Articles écrits par « Ny Aina Rahaga »
-
Vie politique

Après avoir été l’un des fidèles de Marc Ravalomanana, et ayant même été choisi pour être le candidat de substitution de ce dernier lors de la dernière élection présidentielle de 2013, il semble que Jean Louis Robinson et son parti Avana ait maintenant décidé d’aller voir ailleurs. Comme ses pairs au sein de l’Armada (Alliance Républicaine de Madagascar), il a déclaré hier son soutien à la candidature de l’ancien président de la transition, Andry Rajoelina.
Bien que Jean Louis Robinson ne soit pas du TIM (...)
-
Accès à l’eau potable

Le projet RANO WASH a été lancé officiellement hier par le premier ministre Christian Ntsay à Alaotra Mangoro. Ce sera la troisième région qui va bénéficier de ce projet qui est une initiative de l’USAID afin d’améliorer les services de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les zones rurales de Madagascar. En effet, près de 14 000 personnes meurent chaque année suite à des conséquences et des maladies diarrhéiques liées à l’absence d’eau potable.
Ce projet interviendra dans 250 communes rurales (...)
-
Présidentielles 2018
vendredi 17 août 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

19 commentaires
| 3090 visites

Lalandy Andriamitosy, candidat déclaré du parti Solofon’ny Fampandrosoana ny Firenena (SFF), a déposé à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) une requête demandant l’annulation des candidatures des deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, ainsi que ceux de l’ancien ministre Paul Rabary et du dirigeant de l’église Apokalypsy, le pasteur Mailhol. Il demande également le report du dépôt de dossier de candidature pour la fin de ce mois d’août ainsi que la regroupement des partis (...)
-
Justice

Les nouvelles dates de concours pour entrer à l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) sont désormais connues. Pour les aspirants élèves magistrats, le concours se déroulera le 19 juin 2018, celui des aspirants greffiers se déroulera le 20 juin 2018. Ces dates surviennent après l’annulation des résultats de concours d’entrée à l’ENMG effectué les 6 et 7 février 2018 suite à des suspicions de corruption.
La ministre de la Justice Elise Alexandrine Rakoto avait alors annoncé qu’un nouveau (...)
-
Résolution de crise

Lors d’un point de presse hier à Nanisana, la CENI a proposé trois schémas afin que le pays soit fixé et puisse avancer vers les élections. Ces schémas pourraient en effet aider autant le régime en place que l’opposition dans leurs décisions de résolution de la crise politique actuelle.
Dans le premier cas, la CENI propose des élections anticipées, selon les dispositions des articles 52 et 53 de la Constitution. Dans le cas où les politiciens se décident pour une élection anticipée, la CENI propose la (...)
-
Oppposition

La recherche de solutions face à la situation qui prévaut actuellement à Madagascar se multiplie jour après jour. En atteste l’arrivée en continue des médiateurs internationaux jusqu’à la semaine dernière. Pourtant, après trois semaines de crise, aucun semblant de dénouement n’a été trouvé. L’on observe même parmi les acteurs de cette conjoncture des manœuvres quelque peu contradictoires.
Dans le camp de l’opposition, notamment le parti Tiako i Madagasikara (TIM), les députés du parti à travers une (...)
-
Enseignement

Intervenus sur l’émission « Miara-manonja » des chaines de télévision et de radios de l’opposition, des enseignants du lycée Nanisana ont déclaré à demi-mot qu’ils étaient en quelque sorte à l’origine de la sortie de leurs élèves dans la rue. Selon Ramananjato Alain Jean Luc, professeur au lycée Nanisana et membre du syndicat des enseignants (SEMPAMA), les enseignants de ce lycée avaient décidé d’arrêter les cours et de rejoindre la manifestation des députés. Le proviseur du lycée aurait par la suite ordonné à (...)