Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 mai 2018
Antananarivo | 12h38
 

Politique

Résolution de crise

La CENI propose trois dates pour les élections présidentielles

mercredi 9 mai | Ny Aina Rahaga

Lors d’un point de presse hier à Nanisana, la CENI a proposé trois schémas afin que le pays soit fixé et puisse avancer vers les élections. Ces schémas pourraient en effet aider autant le régime en place que l’opposition dans leurs décisions de résolution de la crise politique actuelle.

Dans le premier cas, la CENI propose des élections anticipées, selon les dispositions des articles 52 et 53 de la Constitution. Dans le cas où les politiciens se décident pour une élection anticipée, la CENI propose la date du 29 août 2018 pour le premier tour des présidentielles. Selon Hery Rakotomanana, président de la CENI, cette date serait la plus proche possible pour permettre la tenue du premier tour des élections présidentielles dans les normes étant donné les contraintes techniques et matériels d’organisation. Dans un second cas, si l’on s’en tient à la Constitution en son article 47, on pourrait tenir le premier tour des présidentielles le 28 novembre 2018. Pour ce faire, les lois électorales ainsi que les dispositions politiques doivent être connu pour ce mois-ci. Enfin, dans un troisième cas, toujours en référence aux dispositions de l’article 47 de la loi fondamentale, la CENI envisage le report des élections pour le 29 mai 2019.

En tant que responsable de l’organisation et du bon déroulement du processus électoral, garant également de la fiabilité et de la viabilité des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ainsi invité les politiciens à prendre les décisions qui s’imposent. Le président de la CENI a déclaré que pour que les élections se déroulent normalement, il serait urgent que les politiciens se prononcent sur ce qu’ils veulent réellement. « Nous invitons les politiciens conscients de leur devoir envers le pays, face à la situation actuelle, de se concerter, afin de prendre une décision rapidement, pour que l’on puisse prendre toutes les mesures nécessaire à un apaisement », dixit, Hery Rakotomanana.

Réactions

La déclaration de la CENI a immédiatement fait réagir les politiciens, notamment ceux de l’opposition sur la place du 13 mai. Selon la député, Hanitra Razafimanantsoa, la CENI ne peut en aucun cas contraindre les politiciens via des dates. Les élections auront lieu uniquement lorsque les démissions de tous les responsables étatiques issus du parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) seront actées, soutient cette député. La député élue sous les couleurs du parti Tiako i Madagasikara (TIM) de rajouter que dans le cas contraire, il n’y aura pas d’élections fiables. Pour l’opposition, il faut impérativement garantir la neutralité de l’État avant les élections présidentielles.

Les députés de l’opposition avaient réclamé un gouvernement collégial, un gouvernement de consensus. La question est de savoir si un gouvernement de consensus représenterait effectivement la garantie d’un État neutre.

Enfin dans le souci de continuité de ses actions pour rechercher une solution sur les lois électorales, et l’apaisement face à la situation, la CENI a lancé une invitation à l’endroit de tous les acteurs de la vie de la nation pour une concertation multi-acteurs ce vendredi 11 mai 2018 à 10 heures à l’hôtel le Pavé Antaninarenina.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai à 08:37 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Il s’agit en sous_enttendu les 3 DATES DE DEMISSION de HERYHVMahamenatra !

    C’est dejà une bonne chose que le CENI se reveille de son SOMMEIL ou COMA PROFOND pour nous donner signe de vie , le CENI n’est pas là pour dire AMEN à Rajao et SOLONandra Sanina qui n’ont AUCUN SENS POLITIQUE dans la conduite des affaires nationales (le moins qu’on puisse dire) !!

    C’est CETTE PROACTIVITE OU CETTE QUALITE de FORCE DE PROPOSITION qu’on attendait de la CENI depuis LURETTE mais ce CENI a eu t manifestement UNE PEUR BLEU DE HVM ;Maintenant on voit bien là l’autre le HERY Machin du CENI n’ose ouvrir la bouche que depuis que l’autre HERYHVM DE MAVOLOHA perd son superbe ,affaibli comme un FRUIT POURRI pret à offrir une CHUTE SPECTACULAIRE !

    Bref les LANGUES DE DELIENT devant un REGIME HVM à terre et qui n’attend que SON ENTERREMENT ! Ela nitoratorahana ka nahavoa mason’Angatra !

    Boris BEKAMISY

  • 9 mai à 08:58 | namana R. (#10149)

    Hatrizay tsy taitra Rafanja sy ny ceni
    Ny mahamaika izao dia ny fanalàna an-drajao sy fanafoanana ireo forongony rehetra mba hampisy ny fifidianana mangarahara ,madio sy malalaka eto an-tanàna .

  • 9 mai à 08:59 | LOVAXEL (#10217)

    Boris

    sérieux êtes vousd quand vous saluez des 2 palmes
    l’idée d’un report d’élection à dans 389 jours sur une interprétation d’un organisme à la botte du pouvoir même s’il n’a fait que suivre le plan étatique
    créer les conditions d’une révolter pour ensuite pourrir la situation
    tout en faisant croire à un semblant de contrôle
    dire que la loi était mal votée bla bla sans que Bianco ne mette en garde à vue ou prison les empocheurs d’argent de la corruption ne sert à rien
    enterrer des victimes de tirs sur orde du Chef des Armées sans se pencher sur sa déchéance c’est du bla bla bla
    vous pensez que le dialogue bla bla cabar sauce gasy va se termliner avant 2019, moi pas
    une démission dans les 2 mois et on vote en Août
    sinon la rue, la vraie , pas la diplomée et l’élue va se réveiller
    je fréquente quelques chefs de disons « associations » et la limite est franchie depuis longtemps de mépris du peuple par ce pouvoir et ne dites pas que 2009 et maintenant c’est du pareil au même
    je vous rappelle que nous sortions de 2 dictactures , une idéologique et une du fric avec l’accapareur TiKoland

    • 10 mai à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LOVAXEL

      LOWAXEL
      je suis tout fait d’accord à 100% avec vous
      Seulement, je salue le CENI maintenant qu’il A FINALEMENT ouvert la bouche pour jouer son role de force de PROPOSITION .
      On parlait depuis LURETTE des PROBLEMES AUTOUR DES ELECTIONS à Madagascar mais ce CENI de HERY Machin alors que ACTEUR CENTRAL DES ELECTIONS n’a daigné ouvrir la bouche par PEUR BLEUE DE HVM......et cette manque de Kouiiiiillles est un marque de fabrique qui colle à la peau de HERY machin du CENI ( quand le CENI parle c’est plutot par la voix de Mr Thierry qui a visiblement plus de Kouiiiiile que HeryMachin ;......on reflechit deux fois desormais pour prendre HERY comme prenom de vos Progenitures car.....suivez mon regard !)
      L’ESSENTIEL c’est que le CENI a OFFICIELLEMENT ont ouvert la BOUCHE cadenassée par HVM pour alimenter le debat sur la SORTIE DE CRISE, la pertinence de ce que le CENI vient de dire est un autre debat ,en plus ce ne sont que de SCENARII !
      BB

  • 9 mai à 09:35 | arsonist (#10169)

    Dans cette affaire qui secoue le microcosme politique gasy,
    indépendamment du degré de crédibilité d’un organisme politique,
    en l’occurrence cette en général décriée CENI,
    un esprit normal ferait mieux de réfléchir à tout ce qui est dit ou proposé,
    au lieu de prendre tout avec dédain et mépris, à l’exception évidemment de ses propres avis perso,.

    Voyons ! Voyons ! Que nous propose la CENI ?

    Puisque de toutes les manières, le foza Hery doit quitter son poste actuel avant les prochaines éléctions présidentielles, alors la CENI nous propose trois hypothèses de dates des élections.

    a) Le 29 août 2018 . Ce qui veut dire que les « 73 » auront réussi leur coup. Cette hypothèse justifie de fait l’idée que : si un politicien ou un groupe de politiciens veulent prendre le pouvoir dans ce pays , il leur suffit de faire descendre leurs propres groupies dans les rues de la capitale, que quelques uns d’entre eux y laissent la vie, et le tour est joué.
    Non ! Hypothèse à rejeter.
    Sinon jamais au grand jamais il n’y aura pas de stabilité dans ce pays. Ad vitam aeternam, tous les énergumènes politiques auront la réelle possibilité de faire tomber tous les pouvoirs en exercice, rien qu’en faisant défiler leurs groupies dans la rue.

    b) Le 29 mai 2019 . C’est-à-dire les prochaines éléctions qui doivent avoir lieu cette année 2018 sont remises à plus tard : en 2019.
    Hypothèse à rejeter aussi.
    Car, d’une façon évidente pour tout le monde, cela ne semble pas conforme à la constitution en vigueur. Alors, la frustration sera certainement plus grande dans les rangs des électeurs.

    c) Le 28 novembre 2018 . A mon avis c’est une hypothèse acceptable. Parce que :
    D’abord elle est conforme à l’actuelle constitution en vigueur.
    Ensuite elle signifie l’échec de cette très mauvaise habitude dans ce pays de prendre le pouvoir rien que par des manisfations de rues des groupies de certains politiciens qui ont une envie pressante de pouvoir.
    Cette hypothèse-ci serait une belle occasion de fournir enfin un contre-exemple pour contredire l’idée de certains qui croient que << l’on peut arriver au pouvoir dans ce pays en organisant simplement des manif’ pendant lesquelles certains doivent impérativement y laisser la vie >> .
    Ne serait-ce que pour ce dernier argument, le maintien de l’option 28 novembre 2018 vaut largement le coup d’être adoptée.

    • 9 mai à 10:59 | manga (#6995) répond à arsonist

      Bonjour,
      Personnellement, la date des élections n’importe que celles et ceux qui se porteraient candidat.
      Le délai de sept jours entre le premier et second tour est anticonstitutionnel comme celui d’obliger les votants d’aller se présenter aux urnes durant la période cyclonique.
      Autrement dit la CENI, en tant que représentant officiel, et pour le respect des Lois en vigueur devrait déjà s’y conformer : la moindre des choses pour le strict minimum de crédibilité à son égard
      Quant à celle du 28 Août, il me semble qu’il ait confusion entre vitesse et précipitation : le peuple ne veut absolument pas avoir un président, ce dernier ne réclame que justice, sécurité et paix.
      Un gouvernement dit collégial devrait être composé d’au moins 90% de technocrates sous l’égide des Olobe et qu’en aucun cas des membres de partis s’y représentent ; disons qu’ils formeront systématiquement le parti d’opposition dans cette nouvelle structure.
      Quant à sa composition, il ne sera pas difficile de la réaliser puisque certains « reservistes » seront bien évidemment prêts à remonter la manche de leur chemise comme l’ancien argentier ; et tant d’autres...
      Toutes les têtes de chaque institution présente passeront sous la guillotine, et surtout pour celles et ceux qui ont été inspirées hors du cadre légal, et ne faisant qu’embrouiller le vrai rôle de chaque ministère ; comme le « bien fondé » de cet EMMOREG sous tutelle de l’OMC qui sème la terreur.
      Je ne vois en quoi cela diffère des F.R.S., sauf que cette dernière n’appartenait uniquement qu’à la Police Nationale.
      Toutes les forces de l’ordre rentreront dans la caserne comme leur arme dans la garnison, qu’on n’entende jamais plus parler d’elles et de quelque circonstance que ce soit.
      Sont sollicitées voire « décorées » celles qui partent volontairement en retraite et sans être remplacées.
      De même pour ce FRAM qui n’est que la honte avérée du ministère de tutelle.
      Quant à ces brigades mixtes ALAKON (comme disait Boris) qui sèment la confusion dans tous les secteurs clés de la Finance (c.f. : tout récemment au Port de Toamasina) : Ei si ce n’est pas l’inspecteur des douanes expulsé manu militari par des kalachs, qui va exactement porter le chapeau ???
      Toute nomination que désignation devrait avoir l’aval de chaque ministère concernée : une institution toute prête avant la prestation de serment.
      C’est pourquoi, ne nous laissons pas emporter par cette vague de rumeurs convenue apparemment par tous pour une tenue très prochaine du calendrier des élections. Le contenu de la quatrième constitution n’est autre qu’un de cet énième leurre.

    • 9 mai à 12:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je pense que l’intervenant manga et moi ne parlons pas du tout du même sujet.
      manga effleure (au moins) ou expose (au plus) son point de vue sur la structure et le contenu de l’éventuel système de gouvernement à appliquer juste après la crise actuelle.

      Moi, arsonist, ci-dessus je parle d’un contre-exemple à réaliser de fait, pour casser la stupide croyance qui veut que, dans ce pays on peut atteindre le pouvoir suprême rien qu’en faisant descendre dans la rue ses propres groupies, de faire en sorte que quelques un d’entre eux y laissent la vie , et le tour est joué. C’est tout.

      D’ailleurs, depuis plusieurs semaines je ne parle plus dans mes posts du sujet évoqué par manga.
      Pour la simple et bonne raison que :
      je suis absolument convaincu
      et ai atteint la certitude absolue
      qu’aucun groupe (ou courant) dans la classe politique gasy actuelle soit capable de
      a) placer d’abord ce pays et ses populations sur une voie qui peut les mener vers un réel développement
      b) de les diriger correctement, une fois que ce pays et ses populations seront placés sur cette voie.

      Parce que, et je l’ai écrit et ré-écrit ici plusieurs fois,
      (i) tous les membres sans exception de cette classe politique gasy sont irrémédiablement corrompus jusqu’à leur dernière fibre
      (ii) tous les membres de l’armée gasy sont totalement pourris jusqu’à l’os
      (iii) tous les membres de l’admnistration (aussi bien oficielle que privée) gasy sont vendus, sans scrupules et irrécupérables.
      J’ai toujours dit et redit ça plusieurs fois ici.

      Si on veut vraiment sauver ce pays et ses populations, il faut à tout prix les placer sous tutelle 100% non gasy.
      Houuu ! Le scandale que cette conviction qui est mienne
      a déclenché
      déclenche encore
      et déclenchera toujours
      dans les esprits chagrins des nationalistes gasy !!!

      Houuu ! Le scandale !

    • 9 mai à 15:44 | manga (#6995) répond à arsonist

      Arsonist,
      Merci de m’avoir répondu en toute sincérité.
      Toutefois, mon commentaire se base effectivement sur ma perception des choses pour que 13 Mai ne serait baptisé comme l’endroit incontournable d’Insurrection et pourquoi pas de « Coup d’Etat » à ceux qui se prennent pour « victimes de la société » ; mais tout juste une bonne cause que tout citoyen compte défendre.
      Je n’en disconviens point sur le déroulé des événements , et je précise sur le fait que nous pouvons bien définir la revendication de pacifique (et sauf ; à l’instant même où j’écris).
      Tout peut basculer d’un moment à l’autre, et surtout quand on veut bien garder son trône ; et n’oubliez pas que nous sommes en face de racailles de la plus pire des espèces, et jamais vues dans les annales de ce pays.
      Raison pour laquelle, je me suis élargi sur la façon dont ce nouveau gouvernement devrait être composé avant toute éventuelle tenue de quelconque(s) élection(s) ; dont en primordialement celle des fokontany que sur l’installation de la HCJ, et que les membres soient élus directement par le département de la Justice lui-même.
      En conclusion, je persiste et signe : sans reformes conséquentes : pas d’élections présidentielles, parlementaire que sénatoriales à partir du moment où les 73 députés ont mis la voile.
      Que tout cesse pour ne plus en subir...

    • 9 mai à 18:43 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,alias Saint -Jo,
      - Quel scandale ?
      - Le fait d’avancer la mise sous -tutelle à 100% de ce pays n’engage que vous même ,Zanadralambo ,Walmad ,....Le respect des arguments provenant d’autrui ne tue guère ,car c’est ça la démocratie avec les débats d’idées ,d’expression mêmes divergentes .
      - Certes ,la corruption gangrène ce pays ,la pourriture jusqu’aux moelles . Pourtant des pays mis sous tutelle restent toujours dans un état chaotique ne serait-ce qu’en citant quelques -uns .

      Au cours des premières années d’existence de l’ONU, 11 territoires ont été placés sous
      régime de tutelle. Depuis, ils ont tous accédé à l’indépendance ou ont conclu un accord de libre association avec un autre État.

      Le dernier territoire à l’avoir fait est le Territoire sous tutelle des Îles du Pacifique (Palaos), administré par les États-Unis. En 1994, le Conseil de sécurité a mis un terme à l’Accord de tutelle régissant ce territoire, après que la population se fut prononcée pour la libre association avec les États-Unis lors du plébiscite de 1993. Les îles Palaos ont accédé à l’indépendance en 1994 et ont adhéré à l’ONU la même année, devenant le 185e État Membre. Plus aucun territoire n’étant placé sous tutelle, le Conseil de tutelle a achevé sa mission historique.

      - La plupart des pays qui ont été mis sous tutelle ont accédé à l’indépendance . Tel n’est pas le cas de Madagascar car l’indépendance octroyée sous dépendance remonte à 58 ans en arrière .
      - Par contre ,beaucoup de pays indépendants sont indirectement et étroitement liés sous l’influence de ces pays puissants membres de l’ONU tout en coopérant avec les atrocités commises .La problématique est là !
      - Pourtant ces pays puissants ont des moyens pour aider les pays sous développés . de geler les avoirs mal acquis de ces voyous au pouvoir en fermant les yeux au lieu de les restituer afin de combattre internationalement la corruption ne se limitant uniquement à quelques frontières .
      - Votre argument de mise sous -tutelle si respectable soit-elle ne tient pas la route si la coopération internationale contre le blanchiment d’argent sale a été mise en place pour lutter contre les fuites et les vols perpétrés avec complicités ’(meilleur aide).
      - Le plus simple dans cette histoire de « mise sous tutelle » : c’était de rester un territoire d’outre mer ,comme le DOM-TOM sans réclamer l’indépendance (un avis que le monde ne partage ) .La Réunion en est un exemple . Les nationalistes de l’époque : Raseta ,Ravoahangy , Rabemanjara en s’inspirant de l’Inde au lendemain de la deuxième guerre mondiale voulurent le meilleur sort de ce pays si cher aux malgaches .D’où l’existence du MDRM ,réprimé .
      - Parlez plutôt du patriotisme réfléchi car Madagascar est le théâtre de tout trafic !
      Conclusion : A mon sens ,ce pays a besoin d’une responsabilité nationale en changeant la mentalité crade pour gouverner .Il était temps de changer le mode de gouvernance colonial qui a créé des zombies au pouvoir après leur départ . La souveraineté nationale n’existe réellement pas car justement ,ce ne sont pas les malgaches qui élisent au juste prix leurs dirigeants mais sous l’égide de la communauté internationale et les pays puissants alors que l’essentiel n’a jamais été résolu : La massification de la paupérisation !

    • 9 mai à 19:35 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Arsonist

      « « Si on veut vraiment sauver ce pays et ses populations, il faut à tout prix les placer sous tutelle 100% non gasy.
      Houuu ! Le scandale que cette conviction qui est mienne
      a déclenché
      déclenche encore
      et déclenchera toujours
      dans les esprits chagrins des nationalistes gasy !!!

      Houuu ! Le scandale !« « 

      Il y a nationaliste et nationaliste, patriote et patriote. La plus importante c’est sa conviction quant au développement de son pays, sa bonne volonté et son sens de relations publiques, nationale ou internationale, son dévouement à ses attributions au quotidien.

      Apres, vous savez très bien que le matraquage est une forme de communication, visant à imposer un message, ok ?!

      Je voudrais juste vous proposer, car je vois que il y en a quelques uns ici sur MT.com qui font le même rituel que vous au sujet de ce fameuse tutelle ; de faire une explication publique ou tatitra am-pahibemaso , et sur tous les médias à Madagascar, si les gens vous suivent.

      Vous savez très bien que le forum sur mt.com est un epsilon face aux différentes sortes de réseaux sociaux ou réseaux médiatiques à Madagascar , donc vos angoan-tenda sur mt.com seront toujours peine perdue.

      Le feriez-vous ? Ou oseriez vous le faire ?
      Sinon un référendum sera le plus simple !

    • 9 mai à 20:06 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Suite

      Référendum :

      Qui référendum dit débat d’experts en anthropologie, histoire et geographie, sciences politique et économique,( non pas un avis de quartier des mpitaingi-tamboho), avant de confectionner un sujet final à présenter au référendum.

    • 9 mai à 22:04 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Bonne continuation !
      - Ah ,là vous régurgitez aussi le fédéralisme ,aie ,aie aie , à la place du système décentralisé financièrement de chaque région afin d’éviter la guerre civile .Ailleurs ,bien sûr le fédéralisme marche selon leur historique et culture ( en Suisse ,Allemagne ,Japon ,USA,....).
      Un exemple : Le Kosovo ,10 ans après son indépendance reste un pays pauvre ,plombé par la corruption et sous tutelle de puissances étrangères(UE ,OTAN ,FMI) .Mais bon ,il n’y aura pas de solutions miracles si les kossovars ne cherchent pas à résoudre d’abord leur misère ,par eux mêmes.
      Un extrait :
      « L’appareil de production kossovar est peu développé, contraint par des infrastructures routières et énergétiques inadéquates et par un manque de ressources naturelles », notaient encore les économistes de Bercy. Ils soulignaient en outre que le pays survivait en grande partie grâce aux transferts d’argent de la diaspora : près d’un tiers des ressortissants kossovars vivent en dehors du pays.

    • 10 mai à 10:51 | manga (#6995) répond à arsonist

      Arsonist,
      Sincèrement désolé de n’avoir pas lu votre post dans l’intégralité.
      De ce fait, et après relecture, permettez-moi encore une fois de joindre à vous pour partager mon opinion personnelle, et qui n’engage que ma personne :
      - Le vif sujet nous propose trois dates d’élection probables selon la version de la CENI ; autrement dit, cette institution pousse (et permettez-moi le terme) le citoyen de passer aux urnes : qui est tout à fait indécent dans la mesure où le contexte actuel ne le permet point ; PREMATURE.
      - L’hypothèse laquelle est orientée votre choix, et que vous croyez solennellement comme, je cite : « ...à adopter... » (cf. : dernière ligne du dernier paragraphe) dépasse vivement mon attente.
      Je pars sur le principe d’espérer une nouvelle donne (digne de ce nom) pour l’avenir de ce pays ; et seulement pas le départ du président actuel.
      Qui de nous pourrait se permettre ou aurait l’audace de confirmer qu’après RAJAO, ce n’est pas le déluge ?
      Et comme vous même venez de le confirmer, notre problème ne se limite uniquement pas à cette quatrième république ; de même : comme nous n’aurons pas cette chance ( et à moins que) d’avoir un président « issu d’un monde extérieur » (je m’explique : Jupîter comme prétendent bon nombre).
      Cette reforme dont je parle n’est pas celle à la portée de tout un chacun.
      Et il n’est surtout point de panser la plaie comme martèle le CFM avec son terme aussi ambigu tel que le FIHAVANANA : mais d’atteindre la gangrène qui pourrit toute l’ossature, et ce, avec le temps qu’il faudra.
      Moi même et pardonnez-le : je suis contre l’attaque perpétrée à l’encontre des émissaires dépêchés sur les lieux : cette démarche est d’envergure internationale ; puisque au nom de la relation :
      - Ne peut-on pas conclure d’incident comme suggestion ?
      - Et n’y a-t’il pas un moyen de l’éprouver avec un peu plus de discrétion ? On répète les mêmes âneries et sottises, même en ce XXIè siècle.
      Non : c’est du pur et simple ladilafé comme dit notre voisin d’à côté.
      Et voilà quand on commence à manqué d’inspiration : qui en payerait les frais ?
      Je n’ai aucunement rien contre cette manifestation mais surtout de la façon dont certains l’interprètent.
      Toute proposition de dates avant le terme est synonyme de ce qu’on appelle Cercle vicieux ou plus précisément : crise cyclique pour ceux qui tiennent le trône, sans oublier nos chers prétendants analystes.
      De plus que je ne compatis point à ce que l’on ternisse une place - et où qu’elle soit - comme un symbole de dénigrement, en d’autres termes et selon l’adage : « les hommes partent mais la politique restent... »
      Ces 73 doivent avoir ce comportement de meneurs, et rien qu’au bénéfice de cette population qui croit fort en son âme et conscience du bien fondé ; et point barre comme disait notre cher et regretté BASILE (Paix à son âme...)
      Et pour le bien de ces derniers, ils ont intérêt à être sincères, ne serait-ce que pour l’histoire de ce pays laquelle ils y figureront certainement, et ce, pour une fois dans le bon sens.
      Écartons toute proposition de dates jusqu’à preuve du contraire que sans résolution concrète.
      Personne ne peut ignorer le doute apporté à cette constitution tout aussi bâtarde, et laquelle on nous oblige toutefois de reconnaître ; donc : de respecter à la lettre.
      MES COMPATRIOTES NE VEULENT PAS UN PRESIDENT : UN SYMBOLE QUI N’A APPORTE QUE DE MALHEUR DANS LEUR EXISTENCE.
      ILS N’ESPÈRENT QU’UNE SEULE CHOSE : LE STRICT MINIMUM DE CONFORT...

    • 10 mai à 11:19 | manga (#6995) répond à arsonist

      Et pour terminer, la seule chose que je retiens du point de presse est celle de reconnaître que la CENI approuve légalement (de par la fonction qui lui est attribuéee) le départ de RAJAONARIMAMPIANINA, et comme le plus vite sera le mieux) ; même si de façon la plus indirecte. Le reste n’était du blabla à faire rougir les prétendants au trône.

    • 10 mai à 13:52 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Ce qu il faut surtout casser C est le fait de passer des lois a coup de valises .
      Ce qu il faut exiger D etre honnête en faisant leur devoir de depute
      Les deputes se foutent des lois Refus de faire leur declaration de patrimoine Renvoi immédiat
      Quand avez vous vu un depute pénaliser Quand avez vous vous un responsable dans ce gouvernement etre pénaliser pour inconduite
      Le problème a Madagascar est cette impunité qui touche l ensemble de la classe dirigeante On s associe a tout les trafics en toute impunité Justice enfin C est ce que le peuple veut

  • 9 mai à 09:47 | LOVAXEL (#10217)

    arsonist

    oui le peuple a du dédain et du mépris pour le pouvoir en place qui n’entend pas sa voix

    sinon vous parlez de vous en expert de décryptage ? des non verbalisations de forumistes

    bref ce machin CENI qui enfin se réveille fait traîner les choses au lieu d’annoncer la date de votre fameux 29 Novembre 2018 sauf à ce que le PRM ne soit d’ici là lynché par la famille des personnes dont il a donné ordre de mort

    • 9 mai à 10:19 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL a écrit : << oui le peuple a du dédain et du mépris pour le pouvoir en place qui n’entend pas sa voix >>

      Les groupies des « 73 » sont-ils << le peuple >> ? Du moins le peuple version LOVAXEL ?

  • 9 mai à 10:13 | arsonist (#10169)

    LOV AXEL (#10217) a écrit :

    a) << bref ce machin CENI qui enfin se réveille >>
    Remarque :
    Whaouuu ! Quel mépris !

    b)<< fait traîner les choses >>
    Remarque :
    Quelle impatience !
    Est-ce que par hasard cet individu serait-il habitué à obtenir tout ce qu’il veut ? Tout, et tout de suite ?

    c) << sauf à ce que le PRM ne soit d’ici là lynché par la famille des personnes dont il a donné ordre de mort >>
    Conseil :
    Tuez-le tout de suite, LOV AXEL !
    Tuez-le tout de suite !

    • 10 mai à 22:33 | el che (#344) répond à arsonist

      Arsonit,
      Visiblement, vous ne vivez pas à Madagascar, vous avez une vision déformée de la situation ici.
      Je puis vous assurer qu’il y a un ras-le-bol profond de la majorité de la population, et cela déborde largement le cadre de la capitale.
      Et cela malgré toutes les tentatives des tenants du pouvoir à minimiser la situation, ou à vouloir discréditer des revendications si légitimes d’un peuple en souffrance.
      Ce ras-le-bol est surtout galvanisé par la corruption perpetrée en haut lieu, au coeur même des institutions telles que le Parlement et gouvernement... En concussion.

      Ceci est aggravé du fait que le kapoaka de riz a atteint le pic de. 3500 fmg, et que certains démunis se seraient résignés à acheter par 1/2 kapoaka de riz.....
      Suprême indignation, malgré les sons et videos non équivoques, malgré les preuves irréfutables, ce régime tente de se disculper en rejetant leur implication directe et indirecte dans le tir à balles réelles sur des compatriotes manifestant pacifiquement, ou encore en réfutant cyniquement le flagrant délit de corruption.

      Bien plus que les élections, voilà les vrais raisons de la colère, certes reliées par les 73 députés non compromis dans ces affaires mafieuses, et dont les actes peuvent être qualifiés de haute trahison, envers à la nation.
      Si on veut en finir réellement avec de tels agissements antidémocratiques, il faut sévir sans zéle ni complaisances les coupables. Comment ? Il faut en finir avec l’impunité, rendre opérationnelle la HCJ, faciliter sa saisine,
      réputer caduques les fausses fihavanana et autres réconciliations hypocrites,qui ne font que disculper les voyous en col blanc.
      Puisque le peuple est le dernier rempart de la démocratie, c’est à lui que revient le dernier mot : se révolter

  • 9 mai à 10:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La constitution d’un pays au minimum organisé prévoit tout les cas de figures
    Démission ,empêchement,décès,fin de mandat,etc,etc,du PR en fonction !
    Aujourd’hui c’est une minorité (toujours la même) qui se sert de ces dates d’élections pour souffler le chaud et le froid ,faire monter les tensions et exciter ainsi les partisans de tous bords ,afin finalement d’imposer ses propres vues souvent favorables au candidat de la caste dirigeante .
    Idem pour le CFM qui n’a aucun pouvoir et qui ne sert finalement qu’a fournir quelques SEZA aux clients de la caste dirigeante .

    La HCC aussi n’est qu’un organe consultatif ,qui est là pour vérifier la constitutionnalité des décisions prises par les uns et les autres .Son rôle à cette HCC est de donner des avis, mais elle n’a que ce pouvoir ,libre aux acteurs légitimes de modifier la constitution s’ils le décident légalement !
    Donc les malgaches, via leurs députés et selon la constitution en vigueur ,sont les véritables maîtres du jeu.
    Il s’agit de ne pas se laisser impressionner par les grands zinstruits à la solde des 10 000 qui souvent faute d’adversaires de qualités font strictement ce qu’ils veulent .
    Cela serait pour le bien du peuple, personne n’y trouverait a redire ,mais vu l’état de ce pays ,c’est loin d’être le cas malheureusement .
    Donc il faut oser braver l’ordre occulte en vigueur ,c’est clair ,non ?

  • 9 mai à 11:10 | LOVAXEL (#10217)

    arsonist

    vous êtes borné ou quoi

    le peuple a du dédain et du mépris, il est au delà de la contestation, il est dans la rage

    les députés restent dans la légalité et mesurent leurs propos , dédain et mépris lorsqu’une opinion contraire à la vôtre existe ???

    oui la CENI est une invention bureaucratique comme tant d’autres pour caser les copains et coquins

    oui cette machine a vent fait traîner les choses et c’est quelque part son habitude

    oui les familles ont un droit de vie et de mort sur le pouvoir qui ne reconnaît même pas son implication , c’est tuer une deuxiéme fois els victimes

    au lieu de sauver la face et de partir en demandant des excuses mais cela en bon malgache de base ils ne peuvent pas, seul le fric compte, la frime et les conquêtes

    • 9 mai à 12:08 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      Vous avez totalement raison sur toute la ligne LOVAXEL !
      Moi, arsonist, je suis borné.
      N’attendez plus , LOVAXEL !
      Tuez-les tous !
      Tuez-les tous , sans exception !
      N’attendez plus !
      Allez-y tout de suite !
      Sur le champ !

  • 9 mai à 11:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    09:47 > TULEAR - DEPUTES DE L’OPPOSITION
    A Tuléar, les députés de l’opposition font le tour de la ville et des bâtiments administratifs pour récupérer leurs partisans. Ils sont passés ce matin à la mairie, au siège de la DREN, à Soatalily et se trouvent actuellement à la Circonscription scolaire de Tuléar.

    Excellent de toute les manières vu l’état de ce pays ,cette administration ne servait a rien sauf a la corruption .
    Va peut être falloir prévoir le plan B de l’évasion pour certain !

  • 9 mai à 12:20 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Si ce système de la domination sur ce pays des 10 000 se casse la gueule ,c’est fini pour les ra 8 ,hery,Rajoel et compagnie !
    Y avez vous pensé ?
    Y a t-il un plan B ou seule la fuite ,comme le lapinou l’a déjà fait ,est la seule option ?
    Si le pouvoir change de main ,espérez que ce ne soit pas quelqu’un comme moi qui rétablisse l’état de droit
    En effet la destination de l’argent volé serait mon principal but .
    D’où proviennent ce fortunes immenses dont certains disposent !
    C’est une bonne question ,non ?

  • 9 mai à 14:12 | rayyol (#110)

    arsonist Voila Tout le monde devrait tot ou tard en arriver a la meme constatation Il n y a plus aucun espoir avec cette classe politique Ce ne sont que de vils charognards qui se battent autour de la dépouille a éliminer tous
    "Société civile prendre le pouvoir en main
    Que sais je
    Un moine en perdrait son latin
    Que dire dans ces circonstances
    Impossible de prendre parti

    • 9 mai à 14:58 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      Quand on a un problème à résoudre, de quelque sorte que ce soit,
      et quand on y applique n-fois de suite la même solution ou le même procédé
      et que l’on obtient à chaque fois des résultats négatifs, voire de plus en plus catastrophiques
      alors, à la (n+1)ème tentative, il y a
      (i) encore des abrutis qui veulent continuer à appliquer le même procédé déjà utilisé n-fois de suite précedemment et qui n’a amené que des échecs
      (ii) mais aussi des gens plus réfléchis qui veulent appliquer un nouveau procédé, différent de celui d’avant, lequel était décidément improductif.

      Vous savez : des abrutis courent les rues, hein !
      Des non-abrutis sont plus rares !

  • 9 mai à 14:50 | Midabetsy (#8062)

    Tsy de ny daty loatra no olana ho an’ny HVM fa izy tsy matoky valeur.
    Vao maika mantsytena tsy nanana valeur ry zareo rehefa tena niharihary ny halatra natao.
    Arakaraka ny ijanony ela eo no hampihena ny vaton’ireo. Efa manomboka tezitra zao ny raiamandreny fa tsy mampianatra ny mpampianatra any @ faritra.
    Olana ihany koa dia tsy manana « sens de responsabilité » ireto mpitondra ireto fa dia ailika @ hafa hatrany ny tsy fahombiazana. Mbola sahy milaza ihany ireo depioté sagnagna fa tsy ny nataon’izy ireo sy ny governemanta no nahatonga ny olana.
    tsy hanaiky ny datin’ny 28 aout zany ny HVM. tsy mbola voalamina ny fangalarana rehetra moa ny fery any amin’ny vahoaka mbola fery vao.
    Sahiko ny mametraka fanamby fa tsy mihoatra ny 10% ny vato azony raha min’io ny fifidianana.
    ny 29 mai 2019 no mety amireo satria mba efa maty momoka amin’izay ny halatra natao, nefa efa mpitondra hafa no ho eo ka handeha indray ny investigation amin’ireo halatra rehetra natao
    HANDROSO MATY RENIBE - .HEMOTRA MATY RAIBE

  • 9 mai à 15:03 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    11:00 > CFM
    Le Conseil du Fampihavanana Malagasy est en train de préparer un dialogue malgacho-malgache en vue de dénouer la situation actuelle, selon son président Alphonse Maka.

    Ce CFM (comité des Fous Malgaches) n’est qu’une engeance des 10 000 afin de gagner du temps pour reprendre la main (des militaires)
    Cette organisme n’a aucun pouvoir selon la constitution Malagasy !
    Il faut dissoudre ce truc au plus vite !

    • 9 mai à 16:04 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ailleurs ,en Afrique ,écoeuré par les palinodies des hommes politiques ,la population a élu un joueur de foot qui a fait sa carrière en europe , qui a vécu l’europe ,s’est imbibé de l’europe .Les malgaches auront ils la meme audace ,celle d’abandonner les vieux caciques qui lui ont fait tant de mal ...

  • 9 mai à 16:28 | LOVAXEL (#10217)

    le Libéria a élu un sportigf grâce à la maçonnrie du sport
    nous verrons bien ce que cela donnera
    notre PRM ne se cache pas d’être franc maçon même s’il renie ses engagements de fraternité depuis sa prestation de serment plagiat

    • 9 mai à 19:28 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Les francs maçons ont mis tout leur poids au début du XX ème siècle pour arriver à séparer l’ l’Etat et l’Eglise catholique ....

      Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l’État.

      La loi s’applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d’Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l’Église catholique, l’un et l’autre se disputant le magistère moral sur la société.
      Ce que l’on ne dit pas souvent c’est qu’Aristide Briand était un franc maçon...
      Depuis, à la place de l’Eglise catholique les francs maçon ont la main mise sur le pouvoir politique des pays occidentaux d’abord et d’autres pays en Afrique ensuite. Donc les influences des « maçons » remplacent l’influence de l’Eglise catholique.
      Les « maçons » ne sont pas tous athées ou agnostiques. Il existe des « maçons » qui croient en Dieu ou du moins théistes ...c’est le cas des frères maçons Gasy en général. Quand les juifs sont affaiblis « de leur de leur domination de la haute sphère financière en Europe après la Deuxième Guerre, ce sont les frères maçons qui ont pris la relève. Être franc maçon est devenu une sorte de porte d’entrée dans la haute sphère de la politique et des affaires. Leur réussite est le fruit d’une »solidarité entre frères"...Ils n’ont pas de frontière ni de préjugé racial ...un frère qui s’engage dans la franc maçonnerie quelque soit la couleur de sa peau obtient le soutien indéfectible des autres frères .
      A l’heure actuelle, le Vatican essaie de reprendre la main sur la magistère morale sur la société . Les maçons et le Vatican sont en rude concurrence pour placer leur pion dans les sphères des pays africains...l’Europe est acquise et ne pose plus trop de problème.Quoi que..le Président français Emmanuel Macron étonnent le microcosme politico économique parisien quand il a a déclaré le 9 avril dernier « qu’il cherche à réparer la relation abîmée entre l’Etat et l’Eglise »...cette déclaration a fait un tollé chez les frères maçons français...Mais à mon avis, Macron a raison parce que « un Etat qui écarte Dieu de la vie nationale est une Nation vouée à l’échec »...L’hégémonie de l’islam en France y est aussi pour quelque chose...le christianisme est un rempart solide contre la domination islamique dans le monde .Madagascar n’a pas encore de soucis à se faire parce que même si un frère maçon est à la tête de l’Etat, la liberté de conscience ne connait aucune entrave de la part du régime...la séparation de l’Eglise et l’Etat a été imposée par les Français durant la colonisation...mais les Gasy, au fond n’ont jamais compris ce que c’est « la laïcité »... pour les Gasy , ils mettent au même niveau les Ancêtres et Dieu...ils ne voient pas pourquoi on cherche à écarter Dieu de la vie de la Nation. Seuls les quelques acculturés Gasy Andafy qui se disent choqués de l’implication de l’Eglise dans la vie de la Nation Gasy.

  • 9 mai à 16:35 | LOVAXEL (#10217)

    CFM CENI BIANCO
    31 Ministres pour un pays de 30 millions d’habitants dont 75 % d’illetrés
    10 000 Généraux
    du balai
    FMI, Banque Mondiale, Total, etc
    du balai
    Madagascar devient une zone franche mondiale et en 20 ans on est plus riche que tout

    • 9 mai à 18:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      « Madagascar devient une zone franche mondiale et en 20 ans on est plus riche que tout »
      Super programme pour la mafia locale .
      Trafics en tous genres,armes ,drogues ,or ,esclavage et j’en passe !
      Ah ce Lapinou quel entrepreneur !

    • 10 mai à 12:26 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      @ LOVAXEL
      ...le christianisme est un rempart solide contre la domination
      ...le christianisme est le rempart solide de l’hégémonie de l’islam dans le monde ..
      Ce n’est pas avec les mitraillettes ou les bombes que les chrétiens contre carraient l’hégémonie de l’islamisme mais avec « La Vérité » c’est à dire la Parole de Dieu:l’Evangile qui est mille fois plus puissance que la bombe atomique qui a détruit Hiroshima et Nagasaki ...mais la différence c’est que cela ne se fera pas en un jour...il faut du temps et nous savons tous que Dieu est le seul maître du temps.
      Malgré la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat, nous constatons que
      les jours des fêtes chrétiennes sont fériées depuis toujours.
      Ce 10 mai 2018 est fériée dans beaucoup de pays du monde y compris Madagascar..ASCENSION - Ce jeudi 10 mai 2018, c’est l’Ascension. Et si pour les chrétiens, elle représente le départ de Jésus-Christ de la Terre vers les cieux. Si certains se réjouissent avant tout de bénéficier d’un second jour férié cette semaine, d’autres pensent déjà à la journée shopping qu’ils vont pouvoir s’offrir. Mais pour les chrétiens, le jeudi de l’Ascension a une signification bien précise. Il s’agit en effet de fêter l’élévation de Jésus vers le ciel après sa résurrection.
      Donc comme c’est une Fête...je souhaite « Bonne Fête d’Ascension » à tous. Ceux qui acceptent Jésus Christ comme leur Sauveur personnel et Seigneur seront « enlevés » et ne connaîtront pas la mort physique le jour de l’avènement du Christ. C’est lui même qui l’a affirmé aux plus de 500 fidèles qui ont assisté à cette montée « extraordinaire » de notre Seigneur au ciel...et il a ajouté 3 Je vais préparer des places pour ceux qui croient en moi. Oh que c’est tout simplement magnifique !

  • 9 mai à 18:03 | dominique (#9242)

    Bjr ; ils sont tellement tous arnaqueurs et vicieux corrompus qu’ils sont incapables de programmer a des dates sérieuses et fixe et bien entendu a l’avance et honnêtement (ça = autre histoire ici)..des dates pour les élections de leurs tartufs corrompus !! ça peut aller avec tout et en particulier avec leurs avions qui 5Mn avant décollage ne savent même pas ou il vont (j’ai connu) la risée complète en tout et totale une risée mondiale des cul de jatte feraient mieux ....

  • 9 mai à 18:48 | arsonist (#10169)

    Bon ! Ben ! Je quitte à nouveau ce forum .

    Bon courage particulièrement à ceux qui,
    en plus d’avoir une honnêteté intellectuelle,
    sont dotés d’un solide bon sens
    tous deux très souvent bien assortis avec leur pertinence, propre aux esprits à la fois fins et vifs.

    Décidément, même sur le plan des idées et la façon de les exposer, on ne prête qu’aux riches.
    Mais que reste-t-il aux autres, alors ?
    A+ .

    • 9 mai à 19:03 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Merci Saint jo !
      Bons vents à vous !

    • 9 mai à 19:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      A l’attention de Turping !

      Vous avez vos convictions et vos idées. Vous êtes libre !
      Vous pouvez appliquer et ré-appliquer indéfiniment , intégralement ou avec des variantes, la même méthode utilisée depuis le 14 octobre 1958 pour gouverner cette Grande Île. Vous êtes libre !

      Mais moi aussi, Turping, je suis libre. Libre d’avoir mes convictions personnelles.
      Quand je constate avec évidence qu’une méthode donne à tous les coups des résultats catastrophiques, je la dénonce. Et sans prendre des pincettes.
      Mes constats sont insupportables pour les auteurs de ces catastrophes ainsi que pour tous leurs supporters ? C’est normal ! Ils sont touchés dans leur petit amour-propre, qui est le cadet de mes soucis, devant l’immensité de l’enjeu.
      Aussi insupportables aussi pour ces losers et leurs supporters sont les autres méthodes auxquelles je pense, et qui sont tout à l’opposé et même et surtout complètement contradictoires avec leurs propres convictions à eux. Des convictions à eux qui pourtant donnent les résultats que nous voyons et que nous vivons aujourd’hui.

      Oui, j’ai bien dit « les autres méthodes auxquelles je pense » . Car je pense aussi à une méthode autre que « la mise sous tutelle 100% non-gasy » .
      Oui, je pense aussi à un système ... d’états fédéraux.
      Oui ! Oui ! Et Turping lui-même s’en est offusqué aussi ici.
      Puisque cet actuel système jacobin (centralisé) donne de catastrophiques résultats, pourquoi ne pas l’abandonner, et le remplacer par un système fédéral ? Houuu ! Les cris de vierge effarouchée poussés par certains.

      Turping donne ci-dessus une liste étriquée d’exemples de pays que lui-même a choisis (objectivement ?) pour tenter de discréditer l’idée d’une tutelle 100% non-gasy.
      Turping n’a-t-il pas à sa disposition une liste suffisamment exhaustive des pays nouvellement développés et une autre des pays réellement en bonne voie de développement ?
      Pourtant ça peut se trouver facilement sur internet.
      Bizarre.

      Adios, Turping ! J’aurai autres choses plus imporatantes à faire dès demain .

    • 9 mai à 19:47 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Arsonist
      C’est dommage ! J’allais vous contacter pour renforcer notre équipe... Je commence à vous apprécier depuis que vous êtes pyromane...contrairement à votre profil de « Saint ».
      Je vous propose un nouveau pseudo la prochaine fois quand vous reviendrez..messiah ou messie. Vous le valez bien comme on dit dans la pub.
      A+ et portez-vous bien !

  • 9 mai à 20:57 | LOVAXEL (#10217)

    Bonne route Arsonist

    une citoyenneté mondiale sans plus de passeports, cela vous dit ?

    amitiés

  • 9 mai à 21:08 | LOVAXEL (#10217)

    Merci RAMBO pour toutes ses précisions

    je ne sais pas de quelle heure à quelle heure vous travaillez, vous semblez bien informé
    sur la maçonnerie à Madagascar

    hélas , elle n’a rien fait de marquant pour réunir ce qui est épars dans notre société, notamment en 2009, même si d’aucuns disent que certains membres ont accompagné le mouvement TGV

    A Madagascar nous vénérons le Dieu parfumé, est-ce une métaphore ?

    « ce que tu cherches te cherche » dit une sagesse d’Orient

    alors entre Dieu et nous quelle différence ???

    pour ce qui est de l’influence des maçons, en Afrique elle est réelle
    j’en suis moins sûr chez nous, cela se verrait dans la forme de gouverner déjà
    et puis que l’on le veuille ou pas, nous ne sommes pas réellement en Afrique

    en Occident , l’influence de la maçonnerie est moins palpable désormais

    comme le disait De Gaule , la maçonnerie n’est pas assez importante pour que l’on s’y focalise, et suffisamment pour ce que l’on s’y intéresse

    il est vrai que sans doute existe-t-il encore de francs vrais maçons, à vrai dire les dernières analyses démontrent que sur 100 sans doute 15 sont véritablement initiés, le reste c’est carte de visite, parce que cela fait bien, parce que cela permet de se valoriser sans compter les truands et truandes

  • 9 mai à 21:13 | LOVAXEL (#10217)

    Turping

    il existe une enquête politique faite à Madagascar

    la question était ainsi formulée " voteriez-vous pour ou contre le rapprochement
    de l’Etat malgache avec une puissance mondiale tutélaire pour lui permettre de sortir de son syndrome actuel et si oui quel pays ou entité choisiriez-vous "

    réponse 85 % oui
    et France en 1ére position

    allez comprendre

    • 9 mai à 21:30 | saricine (#2893) répond à LOVAXEL

      Référence svp
      Merci

    • 10 mai à 11:29 | kartell (#8302) répond à LOVAXEL

      Une réelle existence ou une « fake-news », parmi, tant d’autres ?….
      En tout état de cause, cette enquête, bidon ou subliminale n’est pas sans orientation politique, un peu, comme ces sondages où le résultat est connu, en posant la question !….
      D’autant que, 85% de oui, donneraient une issue cocasse à cet épilogue dont, dès le début, la finalité était inscrite dans le marbre de ces heureux sondés !….
      Devrait-on attribuer ce résultat mirobolant au syndrome de Stockholm et à ses ravages, inattendus ?…..
      Mais, il est vrai qu’en ces périodes de disette prolongée et renouvelée, cette perspective a de quoi alimenter les fantasmes et les frustrations, tout azimut !…..
      Etonnant, tout de même, que les services d’une agence, dépendant des affaires étrangères françaises osent s’amuser à ce genre de jeu drôle, diplomatiquement, incorrect !….
      Gageons que vous allez retrouver le lien de ce sondage choc pour qu’on puisse apprécier à sa juste valeur, les espoirs inavoués, de cette minorité, flamboyante, bien loin d’être représentative, si ce n’est avec le bilan actuel, dans une complicité, non assumée !….

  • 9 mai à 21:28 | arsonist (#10169)

    J’ai oublié .
    En guise de cadeau d’au revoir ou d’adieu , je vous donne une idée d’excellente lecture pour vous pendant les beaux jours du printemps et de l’été.
    « Le spectre d’Atacama » éditions Odile Jacob .
    Vous pouvez l’avoir version e-book .
    Ou version livre matériel sur Amazon (prix concurrentiel)
    Je ne fais pas de pub. Non !
    Je connais bien deux des trois auteurs de ce roman.
    Par contre, je ne connais pas le troisième, ni d’Eve ni d’Adam.
    L’un des deux que je connais a été à la fois le prof’ de l’autre et aussi mon prof’ à moi, à Jussieu.
    Je ne vous en dis pas plus, histoire de garder mon anonymat intact.

  • 10 mai à 07:18 | LOVAXEL (#10217)

    saricine

    sondage effectué en 2015 auprès de 2000 personnes influentes de Madagascar
    clubs services , autres..., chefs d’entreprises et d’associations, membres de clergés
    et de diverses communautés par une agence dépendant du Ministère des Affaires Etrangères
    Français.

    j’en ai eu en son temps la synthèse sous les yeux

    • 10 mai à 07:45 | saricine (#2893) répond à LOVAXEL

      Lovaxel

      Normalement, tout ce qui sort sur les sites des ministères du gouvernement français est consultable à tout moment par tous les contribuables français.

      Mais bon , vous voulez dire qu’il y a un (ou des) lobby qui a (ont) été inclus dans une enquête et qui donne le résultat que vous évoquez antérieurement ?

      Ça veut dire que , si on suit le raisonnement des autres opinions ici, après avoir éradiquer le « 10000 » privilégiés corrompus et charognards ; on les remplace par d’autres nouveaux « 10000 » que pour l’instant l’adjectif qualificatif s’abstient ?

      Pourriez-vous éclairer mon lanterne ?

  • 10 mai à 11:00 | LOVAXEL (#10217)

    saricine

    ce que vous dites est vrai pour les démarches publiables

    il existe une diplomatie visible et une discrète non officielle

    comme en politique

    les sommets avec photos et blas blas des élus chefs

    et les vrais échanges et deals en coulisses

    je ne connais pas ce que vous nommez les 10 000 qui seraient remplacés par d’autres 10 000 ?

    j’évoque une tutelle d’une puissance mondiale sur une ancienne alliée ....

  • 10 mai à 11:05 | LOVAXEL (#10217)

    saricine

    il y a x mois, notre PRM a été sollicité pour s’entretrenir avec un émissaire trés important de Poutine au large de Mahajenga

    il n’a même pas répondu ....

    il n’a pas été assez bien informé, son ministre de l’étrange est un nulos en politique fine et stratégique
    alors que c’était une opportunité d’offrir à la Russie accés à une base météorologique pour commencer en face du canal du Mozambique avant pourquoi pas de lui coincéder moyennant de trés tras fortes redevances une zone militarisée lui servant de base...

    les Seychelles l’ont fait pour la Chine notamment ...

    de nos jours le seul pays alliable c’est la Russie ....

    • 10 mai à 12:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      « de nos jours le seul pays alliable c’est la Russie .... »
      Ah les idées de grandeur alors que vous êtes incapable de gérer votre pays .
      Que vous a rapporté l’alliance russe dans le passé ?
      S’allier aux Russes militairement s’est se déclaré anti-occidentaux ,mais peut être votre niveau intellectuel ne vous permet pas de comprendre cela !

  • 10 mai à 17:55 | saricine (#2893)

    Lovaxel

    Je voulais juste dire que quand vous émettez une information à débattre, si ça n’est pas la votre, et pour être credible il faut ne pas oublier de mettre une référence à côté pour que tout le monde puisse vérifier.

    En dehors de tout ça, vous pouvez être taxé d’émetteur de fake.

  • 10 mai à 18:21 | lanja (#4980)

    mbola betsaka ny malagasy no mila fotoana maharitra, dimy taona farahafahakeliny, vao afaka mahatakatra fa ny manga sy ny mavokely, izay miady seza @ izao dia iray ihany , ilay ministry ny finance mihitsy anie io tabatabaina io eh, tsy afaka hanao magie izy , efa tapitra ny tetezamitatra , voafehy ny manoeuvre azony atao , misy ny zatra ny lalandririnina ,fa resaka seza fotsiny sisa io, ny ekonomia dia tsy fepetra mifehy azy , efa tapitra ny tetezamitatra, fa ilay mpanao yayourt dia misabaka fotsiny, ny iray nampody azy teto, ny iray toa mampanantena volana , samy tsy afaka mora aminy , na ny manga, na ny mavokely, misy lakile hafahafa any @ ilay mpanao yaourt , fa ho an ny ny valala be mandry , tsy misy na inona na inona hiova ao anatin ny dimy taona ho avy

  • 10 mai à 18:22 | lanja (#4980)

    ny ekonomia dia misy fepetra mifehy azy

  • 11 mai à 09:00 | lysnorine (#9752)

    Fandravana ny Antenimieram-pirenena sy fifidianana depiote vaovao MIALOHA ny fifidianana ara-dalàna NA ara-potoana ny prezidàn’ny Repoblika no ilaina ! Fandaharana ny fotoam-pifidianana.

    Tsy misy ilàna izany FAMPANDROSOANA ny fifidianana ho prezidà izany (« élections anticipées »). Ary tsy ny « mpanao pôlitika » no mandidy sy manapaka ny amin’izany, raha tsy dia hoe efa lasa FANJAKAN’I BAROA izy ity (« la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ainsi invité les politiciens à prendre les décisions qui s’imposent. Le président de la CENI a déclaré que pour que les élections se déroulent normalement, il serait urgent que les politiciens se prononcent sur ce qu’ils veulent réellement. »).

    Tsy misy ifandraisana mihitsy na kely aza ny FAHALAVORARIAN’ny fifidianana sy ny Daty hanaovana azy, fa mandrebireby na miteniteny foana Ingahy prezidàn’ny CENI. Na mahay manao ny asany ny CENI ka na rahoviana na rahoviana ny fotoana na daty hanaovana fifidianana iray ― na fifidianana inona na fifidianana inona ― dia mahatontosa azy tsara izy, raha tsy izany dia miala. Efa naneho ny hevitray teto rahateo izahay hoe : tsy misy ilàna io CENI io izay nambolen’i FRANÇAFRIQUE eran’ny zanatanin’i Frantsa taloha teto Afrika. Ny famerenana amin’ny FANJAKANA amin’ny alàlan’ny ministeran’ny ATITANY ny fikarakarana ny fifidianana tahaka ny nisy hatramin’izay, ary tahaka ny an’i FRANTSA ! no ilaina fa FANDANIAM-BOLA tsy toko tsy forohana fotsiny itony CENI itony.

    Manarak’izany, manoloana ny fanakorontanana nambolen’ny depiote 73, mioky, mandrendri-bahoka hanongana ny fanjakana sy ny governemanta Malagasy ara-dalàna ary ny prezidàn’i Madagasikara ara-dalàna izay nofidin’ny vahoaka ihany tamina fifidianana neken’ny tany ivelany fa ara-dalàna sy marina, dia fifidianana DEPIOTE vaovao, fa TSY FIFIDIANANA prezidà, no ilaina atao haingana ahazoan’ny vahoaka manerana ny faritra 22 MILAZA NY TENA HEVINY marina mikasika ny fanonganana ny fanjakana ankehitriny. Mazava ho azy fa lasa HO BE AN’ISA ireo depiote ireo raha ankasitrahan’ny vahoaka ny fihetsiny : Ataony mazava tsara fa ny FANESORANA ny PREZIDÀ ankehitriny sy ny governemantany no tena votoatin’ny PRÔGRAMA ATOLONY HIFIDIANANA AZY noho izao sy izao antony mazava izao. Koa raha vokatry ny fifidianana, izy ireo sy ny tariny no BE AN’ISA amin’ny Antenimieram-pirenena vaovao, dia miala ny governemanta, ka PM sy ministra arosony no hotendren’ny prezidàn’ny Repoblika. Ary, vantany vao tafatsangana izany governemanta izany, dia mametra-pialàna ny prezidà ankehitriny mba hahazoana miroso amin’ny fifidianana prezidà vaovao. Izany hoe ny FANDRAVÀNA ny Antenimiera ankehitriny izany no voalohan-javatra.

    Ary araka ny naverimberinay matetika teto dia ny FARITRA 22 fotsiny no tokony hatao FARI-PIFIDIANANA ny depiote vaovao ialana amin’ny FANEFITEFENA fari-pifidianana nisy teo aloha, ary ny FAMPIFANINANA LISITRA KANDIDÀ no fomba hifidianana azy. Mijanona ho tokana ihany ny fihodinana ary izay LISITRA nahazo latsa-bato be indrindra no avy hatrany dia lany, na firy na firy no mpifidy nandray anjara tamin’ny fifidianana. Izany hoe miara-lany daholo ny ao anaty lisitra rehetra.
    « SCRUTIN DE LISTE MAJORITAIRE SIMPLE À UN TOUR, sans panachage ni vote préférentiel » no fiantson’i Frantsa izany fomba fifidianana izany. Tsarovana fa nampiharina foana teto Madagasikara io « scrutin de liste majoritaire » io hifidianana ny depiote nandritra ny fitondran’Itpkl. Tsiranana afa-tsy teto Antananarivo Renivohitra. Arakaraka ny isan’ny mponina ao amin’ny « faritra iray » izany no isan’ny depiote anaty lisitra hofidiny. Mora kokoa ny isiana « BE AN’ISA » , IRAY TSY MIVAKY, ao amin’ny Antenimiera ary angamba haingana kokoa koa ny famoahana ny voka-pifidianana. Raha lany era izany fanovana izany dia mila lanian’ny depiote haingana ALOHAN’ny HIRAVANY ny fanitsiana ny andininy faha-4 sy faha-5 ao amin’ny lalàna vaovao mifehy ny fifidianana depiote :

    LOI ORGANIQUE n° 2018 - 010 relative à l’élection des Députés à l’Assemblée nationale :
    Article 4 - Les Députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à un (1) tour.
    Lasa : « au scrutin de liste majoritaire simple à un (1) tour »
    Est déclaré élu le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de voix.
    Lasa : Est déclarée élue la LISTE qui a obtenu le plus grand nombre de voix.
    En cas d’égalité de voix entre deux candidats, celui qui est le plus âgé est déclaré élu.
    Lasa : En cas d’égalité de voix entre deux ou plusieurs listes, la répartition équitable des sièges sera fixée par décret.

    Article 5 – La détermination des circonscriptions électorales, le nombre des membres de l’Assemblée nationale ainsi que la répartition des sièges sont fixés par un décret conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution.
    Lasa : La région ADMINISTRATIVE est la circonscription électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Le nombre des députés dans chaque région est fixé à raison d’un député par X habitants

    Zahao :
    [ - lysnorine,16 septembre 2017 à 08:27, ao amin`ny « Election présidentielle 2018-Tout le monde conscient des enjeux mis à part le régime », jeudi 14 septembre 2017, http://www.madagascar-tribune.com/Tout-le-monde-conscient-des-enjeux,23267.html] ;

    [lysnorine 4 mai à 08:24 « Des députés pro-régime demandent la dissolution de l’Assemblée Nationale », http://www.madagascar-tribune.com/Des-deputes-pro-regime-demandent,23792.html#comment364359]

    (Hofaranana)

    • 11 mai à 09:31 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fandravana ny Antenimieram-pirenena ...Fandaharana ny fotoana hifidianana
      (Tohiny sady farany)

      Toy izao ary no mety handaminana ny fotoam-pifidianana :

      Ny Asabotsy 30 Jona no mifarana ny fivorian’ny Antemieram-pirenena ankehitriny
      Azon’Ingahy prezidà atao tsara araka ny andininy faha-60 ao amin’ny Lalàm-panorenana no mandrava ny AP androtrio ihany,

      « Andininy 60.- Azon’ny Filohan’ny Repoblika atao ny mandrava ny Antenimierampirenena rehefa avy nampahafantatra ny Praiminisitra, sy naka ny hevitr’ireo Filohan’ny Antenimiera.
      Ny fifidianana ankapobe dia tanterahina ao anatin’ny enimpolo andro farafahakeliny ary sivifolo andro farafahabetsany aorian’ny nanambarana ny fandravàna.
      Ny Antenimierampirenena dia mivory avy hatrany ny alakamisy faharoa manaraka ny fifidianana azy. »

      Ny fifidanana depiote izany, raha ELA indrindra, dia tsy maintsy atao ny Zoma 28 Septambra 2018, ary ny Alarobia 29 Aôgositra 2018 raha ALOHA indrindra.

      Araka ny fijerinay dia ny ALAHADY 2 Septambra 2018 no tsara hanaovana ny fifidianan’ ny Vahoaka ny SOLOMBAVANY. Dia azo heverina ho efa tafapetraka tsara ny Antenimieram-pirenena ALOHAN’ny FARAN’ny volana SEPTAMBRA.

      Eo anelanelan’ny Alatsinainy 26 Nôvambra 2018 sy ny Alarobia 26 Desambra 2018 moa no tsy maintsy hanaovana ny fifidianana ho prezidà.

      « Andininy 47.- Ny fifidianana ny Filohan’ny Repoblika dia tanterahina telopolo andro farafahakeliny ary enimpolo andro farafahabetsany alohan’ny fiafaran’ny fe-potoana fiasan’ny Filoha am-perinasa » (25 Janoary 2019 eto)

      Raha milatsaka hofidina ny prezidà amperin’asa dia mametra-pialàna izy 60 andro alohan’ny andro hanaovana ny fifidianana.(Andininy 46.2 ).

      Eo anelanelan’ny Alakamisy 27 Septambra (2018) izany ― raha aloha indrindra ­ ― , sy ny Asabotsy 28 Ôktôbra (2018) ― raha ela indrindra ―, io fametraham-pialana io, arakarak’izay daty notapahina hanatanterahana ny fifidianana.

      Koa azo atao DIENY ny Alatsinainy 26 NÔVAMBRA 2018 izany, ny FIHODINANA VOALOHANY amin’ny fifidianana izay ho prezidà raha mametra-pialàna dieny ny Alakamisy 27 Septambra 2018 Ingahy prezidà. Marihina tsara fa na tsy mirotsaka aza izy, dia miala ihany raha ny depiote mpanohitra no lasa « BE AN’ISA » ao amin’ny AP aorian’ny fifidianana tamin’ny 2 Septambra, araka ny famelabelarana etsy aloha.

      Mba hahazoana mandraikitra ny datin’ny fihodinana faharoa, raha ilaina, dia hitodihana kely ny fifidianana tamin’ny 2013
      - tamin’ny Zoma 25 Ôktôbra 2013 ny fihodinana voalohany, ary tamin’ny Zoma 20 Desambra 2013 ny fihodinana faharoa, izany hoe 57 andro izany no elanelany ;

      - Ny 22 Nôvambra 2013 kosa vao namoaka ny vokatry ny fihodinana voalohany ny HCC, izany hoe 29 andro taorianan’ny fihodinana voalohany.

      Raha ekena fa tahatahaka izany ihany no hitranga amin’ity fifidianana ity noho ny fomba fiasan’ny HCC, ka atao ny Alatsinainy 26 Nôvambra 2018 ny fihodinana voalohany, dia tokotokony any amin’ny manodidina ny Talata 25 Desambra vao tafavoaka ny vokany.
      Koa raha atao hoe ny Alakamisy 27 Desambra 2018 - raha ela indrindra ! - no hamoahan’ny HCC izany voka-pifidianana izany ― ny fanambarana ôfisialy ― dia ny Sabotsy 26 Janoary 2019 izany raha ela indrindra no tsy maintsy hanaovana ny fihodinana faharoa raha ela indrindra.

      « Andininy 47.3 - [...] Ny fihodinana faharoa dia atao telopolo andro raha ela indrindra aorian’ny fanambarana ofisialy ny vokatry ny fihodinana voalohany. »

      Tsara hotadidina fa VOLANA JANOARY KOA no nanaovana ny fifidianana faha-telo an’Itpkl. Tsiranana (30 Janoary 1972). Noho izany toe-java efa nisy teto izany, dia tsy misy tokony hanakianana ny hanaovana ny fihodinana faharoa amin’ny fifidianana prezidà - raha ilaina - amin’io volana Janoary io

      Famintinana :

      30 Jona 2018 (Sabotsy) : fiafaran’ny fivorian’ny Antenimieram-pirenena ary fanambaran’nt prezidàn’ny Repoblika ny handravay azy.
      02 Septambra 2018 (Alahady) : fifidianana solombavam-bahoaka vaovao.
      27 Septambra 2018 (Alakamisy) : mametra-pialàna ny filoha amperin’asa raha mirotsaka hofidina [na tsy mirotsaka aza rehefa ny depiote mpanohitra no lasa be an’isa ao amin’ny AP] ;
      28 Nôvambra 2018 (Alatsinainy) : Fihodinana voalohany
      27 Desambra 2018 (Alakamisy) : Fanambaran’ny HCC ny voka-pifidianana tamin’ny fihodinana voalohohany
      Hatramin’ny Sabotsy 26 Janoary 2019 no azo hifantenana daty hanaovana ny fihodinana faharoa, raha ilaina.

    • 12 mai à 08:42 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanitsiana diso amin’ny famintinana etsy aloha :

      Tsy : 28 Nôvambra 2018 (Alatsinainy) : Fihodinana voalohany
      Fa : 26 (enina amby roapolo) Nôvambra 2018 (Alatsinainy) : Fihodinana voalohany

      - Famenoniny mikasika ny daty mety hanaovana ny fihodinana faha-roa raha ilaina :

      Raha ny isan’ny andro nanelanelana ny fihodinana voalohany sy faharoa tamin’ny fifidianana tamin’ny 2013 no raisina, izany hoe 57 (fito amby dimampolo), dia ny Talata 22 Janoary 2019 izany no mety hanaovana ny fihodinana faha-roa. Kanefa mba hahalava kokoa ny fotoana ahazoan’ny kandidà roa mifaninana manao fampielezan-kevitra dia angamba ny Zoma 25 Janoary no antoniny.

      Araka ny hevitray ny fandravana ny AP sy ny fanaovana fifidianana depiote vaovao no hany fomba demôkratika sy tsotra indrindra handaminana ny raharaha fandrendreham-bahoaka ataon’ny mpilalao pôlitika, atrehin’ny Firenena tao anatin’ny herinandro vitsivitsy izay.

      Farany, tsy mazava aminay loatra ny antony nampidirana na hidiran’ ny HCC - fa tsy ny AP- amin’izany resaka fanonganana ny prezidà amperin’asa izany ankehitriny.

  • 11 mai à 12:44 | râleur (#3702)

    Le problème de ce pays c’est que les divers responsables, à leur position, font autre chose que ce qui leur est assigné

    Le CENI qui exige des dates c’est comme les militaires qui tancent les politiques, ou le Pdt du CA qui se prend pour un PDG, et ainsi de suite

    Le moindre imbécile qui a un petit peu de pouvoir ne pense qu’à en abuser, du plus haut au bas de l’échelle. Avec des mentalités de m... comme ça, le pays reculent tt le temps au lieu d’avancer

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 393