Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 07h31
 

Conjoncture

Crise politique

Objectif des députés de l’opposition : un gouvernement collégial

mardi 8 mai | Vavah Rakotoarivonjy

L’objectif des 73 députés au sein du collectif pour le changement commence à se préciser. Maître Hanitra Razafimanantsoa, député TIM, a réitéré ce lundi, à l’issue d’une rencontre des représentants du collectif avec le FFKM, qu’il n’y a que la démission du président de la République, Hery Rajaonarimampianina qui peut résoudre la crise actuelle dans le pays. Les députés de l’opposition d’ajouter que le gouvernement et le Sénat doivent être dissouts.

En voulant faire les choses dans le respect de la Constitution, les députés de l’opposition se réfèrent à l’article 52 de la Constitution. Il est indiqué dans cet article que « Par suite de démission, d’abandon du pouvoir sous quelque forme que ce soit, de décès, d’empêchement définitif ou de déchéance prononcée, la vacance de la Présidence de la République est constatée par la Haute Cour Constitutionnelle. Dès la constatation de la vacance de la présidence, les fonctions du Chef de l’Etat sont exercées par le Président du Sénat  ».

Mais en exigeant la destitution du Sénat, principalement son président, Rivo Rakotovao dont l’accession à la présidence de cette institution serait entachée d’irrégularité et décriées à plusieurs reprises par l’opinion, les députés issus du collectif pour le changement souhaiteraient appliquer à la lettre cet article qui dans son alinéa 3 indique qu’ «  en cas d’empêchement du Président du Sénat constatée par la Haute Cour Constitutionnelle, les fonctions de Chef de l’Etat sont exercées collégialement par le Gouvernement. »

La destitution du Premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly permettrait aux députés de l’opposition de revenir à l’esprit de l’article 54 de la Constitution, concernant la nomination du Premier ministre et de parvenir à leur objectif final.

L’article indique notamment que « le Premier ministre, est présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ». Les députés de l’opposition, regroupant les élus MAPAR et TIM, ainsi que quelques députés indépendants sont majoritaires à la Chambre basse. Dans ce cas de figure, les fonctions de Chef de l’Etat seront alors exercées par le gouvernement formé principalement par les partis des anciens présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

La logique politique de l’opposition veut ainsi que les deux personnalités politiques, protagonistes de la crise de 2009, reviennent à la tête du pays, collégialement et légalement.

Après la mise en place de ce gouvernement et conformément à l’article 53 de la Constitution, des élections pourraient se tenir dans le pays. La loi en vigueur indique qu’ « après la constatation par la Haute Cour Constitutionnelle de la vacance de la Présidence de la République, il est procédé à l’élection d’un nouveau Président de la République dans un délai de 30 jours au moins et 60 jours au plus, conformément aux dispositions des articles 46 et 47 de la Constitution. »

Par voie de déchéance, suite à cette plainte qu’ils, les députés de l’opposition, ont déposée à la Haute cour constitutionnelle (HCC) ou par la démission, suite à la pression de la rue également exercée sur les médiateurs, l’objectif final des députés issus du collectif pour le changement serait de donc faire revenir au pouvoir Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 09:15 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La Communauté internationale JOUE sur l’avenir de Madagascar et des malgaches .
    La crise politique repetitive à Madagascar n’est pour la CI qu’un SUPERBE CHAMP-ECOLE en matiere de Gestion de Conflit .
    Pour la CI Madagascar est devenu UNE GRANDE ECOLE ou UNIVERSITE pour l’EMPRENTISSAGE des fonctionnaires internationaux en matiere de gestion de Conflit AUQUEL il veut prouver A TOUT PRIX LEUR UTILITE !

    Ce ne sera jamais les RESULTATS ou LA REUSSITE DE LEUR MEDIATION ALAKON qui interresse les CI qui viennent c’est surtout LE PROCESSUS , « leurs » EXPERIENCES , « leurs »LECONS APPRISES , la GESTION DES CONNAISSANCES pour les pseudo-experts internationaux qui vont gonfler leur CV dans leur CARRIERE PERSONNELLE en tant que CONSULTANTS INTERNATIONAUX

    Les Malgaches et Madagascar sont QUE DE PRETEXTES , les derniers de derniers de leur soucis
    Les 73 DEPUTés ont donc raison d’avoir compris les JEUX des ces fonctionnaires de la CI

    Hors-Sujet :
    ( Betsaka indray ETO ny ho torana manta ( PERPLEXE tsy amin’antony) ry pseudo_intellos VAZAHAGASYVENDRANA mipetraka any andafy isany rehefa mamaky anio ka mahatsapa fa HAY OLONA MISAINA SY MANAMPAHAIZANA ity BORIS BEKAMISY COTIER ity .....raha ny fiheverany dia tokony ho azyireo malamahead mipetraka aty andafy SAMYIRERY ihany ny fahaizana sy fahalalana.raha ny rediredyn’izy ireo eto amin’ny MT isan’andro ........)

    Dia mila copie_colerna 1000 Fois indray io Ra-Jacques avy eo lokoana Bleu-HVM !! Hihihi !

    Boris BEKAMISY

    • 8 mai à 09:46 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Hors sujet : olondahibe tokoa bb raha ny hevitra avoakany no jerena ; c’est la forme qui fait tâche : ce serait plus digne, votre message en aurait eu plus de valoir, si vous n’aviez pas mis ALAKON et en majuscules, une expression de tite ado. Vous avez quel âge ?
      Vous êtes là pour montrer en fait ; vous êtes en mal de reconnaissance

      A partir du moment où vous respectez tout le monde, libre à vous. Essayez d’oublier l’épée de Damoclès qui vous pend sur le crâne, j’ai encore quelques jours de farniente ; soyez juste adulte. ça ira

      Respectons-nous

    • 8 mai à 09:50 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      mipetraka any andafy / mipetraka aty andafy. Toa misambaka be ihany nareo izany ! Aiza re izany lalana e, miakavia sa miavanana e !

    • 8 mai à 09:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Boris BEKAMISY

      Il a raison BORIS BEKAMISY de vous rentrer dans la gueule ,de vous décrire tel que vous êtes !
      N’essayez pas de jouer les vierges effarouchées et de vous réfugier dans l’orthographe du Français !
      Pathétique vous êtes ,vous serez balayés par l’histoire ,vous n’êtes rien ,des nuls !

    • 8 mai à 12:59 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Boriques c est le seul langage qu il connaisse soit l insulte Les arguments connaît pas Les insultes connaît bien Comme un magnetophone en folie que l on voit dans les cartoon Gueule pour le plaisir de gueuler . Insulte tout le monde au passage Et ainsi se croit une des 10 merveilles du monde Cas pour médecin approprie

    • 8 mai à 16:25 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      bb,
      En voilà encore un que vous avez choqué : Rayyol. Vous « insulter » tout le monde.

      Je vous ai prévenu : à chaque fois que vous manquerez de savoir vivre, je suivrai. Vous devenez de plus en plus indésirable ; ce qui va à l’encontre de votre désir de reconnaissance, votre soif de grandeur. C’est comme vous voulez. Soyez conscient que mes mails vous descendent, plus que vous ne nous rabaissez individuellement.
      Vous rabaissez un ; ça va ; si vous nous rabaissez tous, c’est chez vous que ça tourne mal ; ou il vous manquerait une vis
      Auriez-vous un souci compulsif ?

    • 8 mai à 18:22 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      bb, je sais que je suis insignifiant, ce n’est pas la peine de le rappeler. Mais toi, oh pardon : VOUS, essayez de garder votre pression artérielle à la valeur d’il y a 1 heure. On pourrait me faire un procès, si d’aventure les parois de vos veines ne sont pas au niveau de vos majuscules ; vos veines portent votre signature au moins ? J’espère que vous ne me mettrez pas dans vos dernières volontés, ni dans votre testament

      Là encore on trouve un signe de votre élévation : vous pensez pouvoir m’atteindre à partir de votre clavier, me faire une intimidation de téléportation. Il n’y a que ma conscience qui puisse m’atteindre, bébé, jouez sur ma conscience. Là je fais œuvre de bienfaisance pour une BA, à valoir demain

    • 8 mai à 19:01 | Behantra (#9165) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Vous voulez prendre la place de rambonaitra ?

      Non ? alors arretez de poeter plus haut que votre cou

    • 8 mai à 19:23 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      « poéter plus haut que votre cou »
      Spirituel, Behantra ; merci.
      A défaut , on se noie.

  • 8 mai à 09:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Un gouvernement nationale pour virer les responsables du fiasco Malgache ?
    C’est cela qu’il faut pour changer ce pays !
    Extraits d’un article du monde :

    Les élites locales concourent-elles à cette exception malgache ?

    F. R. A Madagascar règne une économie de rapine, avec des rentes faciles à prélever sur les ressources naturelles, l’aide extérieure, l’Etat… Au sommet, il y a le président de la République [Hery Rajaonarimampianina, 59 ans, en fonction depuis 2014] et son clan, ceux que nous appelons les « hyper-élites », soit environ 10 000 personnes sur une population de 25 millions d’habitants. Ces « gagnants » prennent tout.

    D’autres pays africains fonctionnent de cette manière, mais, à Madagascar, ces élites peu organisées, attachées à un ordre établi qui les maintient au sommet, ne veulent pas voir grossir le gâteau qu’elles se partagent. Cela engendre un Etat qui ne s’étoffe pas, qui ne cherche pas à prélever plus de richesses pour dépenser plus, ainsi qu’une forme de refus de l’aide internationale…

    Dans ce monde de l’entre-soi, où chacun cumule des positions de pouvoir économique, politique, voire religieux, faire grossir le gâteau comporte le risque de voir de nouvelles personnes entrer dans ce microcosme et, au final, d’avoir peut-être plus à perdre qu’à gagner. En cela, l’attitude des élites est l’un des éléments du blocage malgache.

    La faible capacité de mobilisation sociale apparaît comme une autre particularité.

    Mireille Razafindrakoto La structure sociale à Madagascar et l’atrophie des corps intermédiaires – partis politiques, syndicats, ONG – expliquent la faiblesse des forces poussant au changement. Les classes moyennes ont été laminées par des récessions répétées et la diminution du nombre de fonctionnaires. Les travailleurs du secteur informel sont marginalisés, et les paysans, dispersés sur tout le territoire, vivent à l’écart des espaces urbains. Les inégalités de statut héritées des royaumes en place avant la colonisation demeurent, même si elles ont officiellement été abolies au XIXe siècle.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/17/madagascar-est-le-seul-pays-qui-s-appauvrit-depuis-soixante-ans-sans-avoir-connu-la-guerre_5216412_3212.html#qGFp6xiYBSjKL6TL.99

    • 8 mai à 09:57 | poiuyt (#584) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Merci Ali. C’est apparemment cela. Un peuple mentalement castré par les forces de répression de joël.

  • 8 mai à 09:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ahurissant et c’est pourtant la sinistre réalité
    « Au sommet, il y a le président de la République [Hery Rajaonarimampianina, 59 ans, en fonction depuis 2014] et son clan, ceux que nous appelons les « hyper-élites », soit environ 10 000 personnes sur une population de 25 millions d’habitants. Ces « gagnants » prennent tout. »

  • 8 mai à 09:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Donc c’est simple,il faut retirer les privilèges des 10 000 pour changer ce pays !
    Surtout que dans le microcosme Tananariviens ,tous le monde les connait .
    Le plus sage serait l’exil pour ces profiteurs ,ces suceurs du sang Malgache
    Faut enfin faire « LA VRAIE RÉVOLUTION » et accéder au monde de la lumière !
    Ces gens « les 10 000 » ont plongé Madagascar dans les ténèbres de l’enfer,il faut réouvrir les portes de l’espoir et de la félicité pour chacun des habitants de l’Ile rouge .

    • 8 mai à 18:14 | isoarha (#8297) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bonjour,
      C’est que vous avez un doigt revolver, soit, ces 10 000 désignés : qui sont -ils ? En l’occurrence, il est préférable de sortir les : noms , prénoms, fonctions, et de quels.crimes les accusent-on ? De quel crime VOUS les accusez ?
      Je n’aime pas la tournure que prend ces révolutions à la.mort moi le noeud, ces démissions exigées par des anciens demissionnés ou des nouvelles têtes ? Un pays incapable de tenir un mandat normalement , l’ anormal, démocratiquement devenu un lot de tous les jours, y en a !marre

  • 8 mai à 09:51 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Voila comment il vivent ces 10 000 :
    « A Madagascar règne une économie de rapine, avec des rentes faciles à prélever sur les ressources naturelles, l’aide extérieure, l’Etat »
    De Rapine de vol de détournements des aides extérieur et de l’argent de l’état (argent du peuple).
    Une bande de voleur sans foi ni loi ,des salauds à l’âme noire comme l’enfer !!
    Devant leurs faces propres, leurs langages élaborés,leur écriture en Français (sans faute d’aurtograf)c’est le diable qui se cache !
    Il y en a ici en ces colonnes qui se cachent ,des pourritures je vous dis !

  • 8 mai à 10:12 | Nalisoa (#10185)

    Je crois qu’il n’y aura pas une élection libre et transparente ici, si ce gouvernement de Mahafaly Solonandrasana prendra en main la prochaine élection présidentielle, du fait qu’il y aura un scrutin et va générer de nouveaux problèmes, donc il doit être évité dès maintenant

    • 8 mai à 10:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Nalisoa

      Ce n’est pas une élection qu’il faut c’est une révolution (une vraie).
      Il faut vider les hauts et beaux quartiers des vampires qui s’y cachent et qui profitent honteusement du peuple .
      10 000 ils sont ,c’est peu et en plus tout le monde les connait .
      Exil ,expulsion ,mise à l’écart,emprisonnement ,c’est ce qu’il faut faire pour ces escrocs !

    • 8 mai à 10:43 | poiuyt (#584) répond à Nalisoa

      Que penserait Ali à propos d’une action visant à amener le président (et d’autres) devant un tribunal, par une action collective, à Paris et à Tana ?

  • 8 mai à 11:20 | kartell (#8302)

    Quelle est belle, la trouvaille, un gouvernement collégial !…..
    Tout ça, pour ça, il faut se pincer pour y croire !….
    Comme d’habitude, et, cela tous les cinq ans ou presque, on exige et l’on veut la démission du président en place, non pour changer les choses mais, pour rebattre les cartes en toute consanguinité, tout en permettant un recyclage de la corruption en remettant les compteurs, surchauffés, à zéro !…..
    Ses arrières-tractations de coulisses démontrent à quel degré de délabrement en est arrivé notre démocratie, incapable de se renouveler, mais addictive au recyclage toxique de l’entre-soi !…
    Le pays n’a visiblement plus besoin d’un médecin urgentiste à son chevet, mais, d’un médecin légiste !….

  • 8 mai à 11:58 | Belakana (#7721)

    Y aurait-il un volontaire, sur ce forum, pour se sacrifier dans le lit de la mère de ce caniche inculte et crépu afin de le recommencer ? A sa « renaissance », ses nouvelles instruction et éducation lui permettraient d’améliorer son aboiement. Malgré cela, son haleine pestilentielle risquerait toujours de tuer un zébu à 50 mètres.

    Que le volontaire se manifeste !!!

    • 8 mai à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Belakana

      Belakana
      Je vois bien là que LA HONTE BUE liée à la CORRUPTION PUANTE d’IAVOLOHA tue les zebus à 50m....
      Hihihi
      BB

    • 8 mai à 12:08 | saricine (#2893) répond à Belakana

      Aza miady amin’adala.

      « Ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany »

    • 8 mai à 12:11 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Je ne l’ai pas sonné. Le kivindro ngita volo s’est-il senti visé ou est-ce la réalité vraie ?

      Qui est volontaire ? Peut-être le Vazahagasy Kandidà ?

    • 8 mai à 12:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Belakana

      Ka tsy mila sonner akory i Bekams de tonga mampahatsiahay eto fa la CREME DEs CREMEs des INTELLIZANS Merrna BAC 69 diplomé des PRESTIGIEUSES UNIVERSITES CANADIENNES au pouvoir sont très EFFICACEs qaund ils gerent la Republique..... RAJAO d’Avaradrano...illustre bien cette EFFICACITé ......en sursautant les « meches » en l’air hihihi !
      LA HONTE !
      re-hihihi
      Boris BEKAMISY

    • 8 mai à 12:38 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Toa sahala amin’ny voatsindrona mafy ilay kivindro ngita volo ? Je ne l’ai pas nommé et le voilà qui veut dialoguer avec BELAKANA. Peine perdue car BELAKANA ne discute pas avec les quantités infinitésimales.

      Saricine a raison. Allez, à la niche !!

    • 8 mai à 12:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Belakana

      Ka hita nge oa ry BELAKANA mlamnavolo fa INTELLIZANS BE miitsy nareo mlmaloha reo ee

      MANAPOROFO an’izany zavamisy eny MAVOLOHA zao fa lasa lavitra ii Gasikara rehefa ny RAJAO salamahogo ny mitondra ny Firenena.......
      i BEKAMS moa izao dia efa aty @ Niche de 13 Mai Mandrapiala ny RAJAO tsarameche !

      hihihi, je comprends aussi LA HONTE des Malamameches ! hihihi et il est INTELLIZAN de faire de BB un BOUC EMISSAIRE à MT-COM ,ça sauvera Rajao avec sa POURRITURE ET FORONGONY !

      BEKAMS

    • 8 mai à 13:27 | poiuyt (#584) répond à Belakana

      Vous avez vu l épiderme de Belakana ? Saricine ? Que leur avez-vous fait ?

      Pseudo-intello gasigasy vendrana
      Je ne serais pas venu sans le mot vendrana. Tant que vous ferez des amabilités au respect mutuel, mon post suivra le votre. Vous n avez pas idée à quel point mes posts nuisent à votre image. Quand les autres vous voient remis à votre place, vous êtes rabaissé de fait, c est honteux

      Aza mandany andro MANANATRA an i Boris BEKAMISY
      Je suis au farniente, je vous dis ; encore quelques jours, non pas à vous suivre, mais à veiller au respect pour les autres

    • 8 mai à 13:40 | poiuyt (#584) répond à Belakana

      LA CREME DE LA CREME de l INTELLIGENCE tso-bolo VAZAHAGASY ANY ANDAFY
      Détrompez-vous vite , je suis le plus minable de tous ; pays de résidence confondus. Cela fait partie de vos complexes d existence , faire des comparaisons déplacées, à partir d indices potentiellement fausses

    • 8 mai à 13:43 | poiuyt (#584) répond à Belakana

      investit son PRECIEUX TEMPS à SUIVRE BORIS BEKAMISY tous les jours sur ce forum FLATE AGREABLEMENT MON EGO
      vous suivre tous les jours, non que non, j ai d autres choses à faire. C est ce qui étonne sur vous , vous ressemblez à quelqu un qui n a pas de soucis quotidiens autres que celui de paraître sur ce forum

      ma strategie de communication ICI à MT-COM
      Votre stratégie ? rien. Comme moi , rien. Mais moi c est par l absence physique. Vous, c est une présence gravée par des messages sans fonds d infos factuelles, donc des présumées déductions, des présomptions soi-disant politiques, criées par des majuscules, en français approximatif, avec des points d exclamation, et sur un rabaissement enjoué des autres ; ainsi je suis vendrana ; c est ce que je suis dans les faits, mais ce n est pas une raison de le rappeler

      C est ACQUIS maintenant ici à MT-COM, on ne peut rester INDIFFERENT sur un POST de BORIS BEKAMISY, il fallait le LIRE ET REAGIR OBLIGATOIREMENT
      vous voyez , vous cédez à l extrapolation ; le superlatif vous connait, on le sait. Arrêtez de rabaisser les autres, dans le cas contraire, votre image subira publiquement une séance de psychanalyse de bas étage, pratiquée par un amateur vendrana

      Restez nous le digne bb.

      Je profite pour vous informer que votre mot signifiant tête lisse semble être interdit par l’académie MT. Je présente mes excuses pour mes mess morcelés : le robot du site censurait le mot tso-bolo ; il a fallu envoyer par morceaux.

    • 8 mai à 13:47 | poiuyt (#584) répond à Belakana

      Belakana, pardon ; je m’adresse à un bébé malade ; vous êtes touché bien involontairement : pardon.

    • 8 mai à 16:54 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      # 8 mai à 13:47 | poiuyt (#584) répond à Belakana ^

      « Belakana, pardon ; je m’adresse à un bébé malade ; vous êtes touché bien involontairement : pardon. »

      Poiuyt, j’ai bien compris le sens de votre post, ne vous en faites pas. Entre personnes respectueuses et sensées, pas de problèmes.

      Salutations à Finengo, Jacques et Zanadralambo

  • 8 mai à 11:59 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Pendant ce temps et comme d’habitude les 10 000 ,les suceurs de sang du peuple ,regarde cette situation en riant .
    Bien sur ,eux avancent masqués et avec leur argent tirent les ficelles à leur avantages .
    C’est tellement facile ,après avoir patiemment saboté tous progrets sociaux à Madagascar depuis l’indépendance ,cette stratégie d’abrutissement du peuple fonctionne à plein régime .
    Nous sommes donc revenus ,ni plus ,ni moins à la situation pré-coloniale et ne manque plus que le rétablissement de l’esclavage et tout sera parfait pour eux !
    Et ces gens viendraient essayer de nous donner des lecons !
    Vade retro satanas

  • 8 mai à 12:00 | vorona (#8254)

    Collégial ?? Lorsqu’il y a plusieurs centaines de groupes politiques et 33 candidats à une élection présidentielle ?? Ces 73 auraient-ils des poches plus grandes que celles de ceux qu’ils veulent renverser ?? Tout ce remue ménage au détriment de millions de pauvres gens qui ne sont même pas au courant de se qui se passe et qui de toute façon seront mis devant le fait accompli sans avoir eu leur mot à dire !

  • 8 mai à 12:03 | saricine (#2893)

    Il faut admettre aussi que ceux qui attendent un changement radical ne proposent jusqu’à maintenant que de l’utopie !

    Ceux qui aboient pour eradiquer tout les maléfiques et corrompus au pouvoir n’évoquent que certains principes du ni oui no non ou tout simplement du ni ni. On a tout vu le consensus du 31 octobre , soit disant meilleur résolution pour eviter de s’engouffrer dans une guerre civile, mais les résultats des courses sont toujours les mêmes, voire pire qu’une guerre civile : pauvreté galopante, toujours les mêmes têtes et ses congénères corrompus, les mêmes classes dirigeantes que tout le monde a pointé du doigt à chaque soit disant révolution.

    Donc à un moment donné il faut arrêter de faire gober les gens des principes des lâches qui veulent ou prétendent aux changements mais qui n’ont pas le k. de démontrer « le combat « pour y arriver.
    Ces lâches et parfois des lécheurs de q, qui n’ont comme arguments que de rabaisser les malgaches et certaines bonnes volontés à casser cet interminable cercle vicieux.

  • 8 mai à 13:07 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    Pauvre imbécile,
    à Iavoloha un dénommé BAC-7 y est passé avant le Hery et il était aussi Nul que celui qui l’a remplacé.
    Tu divagues ici car tu es en perte de reconnaissances, mais qui pourra te donner une reconnaissance minime soit-elle. Même un chien ne te le donneras.
    Continues à aboyer, au moins tu auras des interlocuteurs, qui seront là pour t’en voyer Ch.ier, car tu ne pourras soumettre personne à tes points de vue d’ordurier BEKAMISY.
    Pauvre Côtier qui aurait vu la mer, donc un Gros FOZA puant.

    • 8 mai à 13:49 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      BB, c’est quoi encore ? vous avez fait quoi à Finengo ?

    • 8 mai à 15:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      J’apprecie beaucoup les 2 mots d’odre du FORUM du jour : il s’agit du RAJAO MIALA , BEKAMISY DEGAGE ou BEKAMISY MIALA , RAJAO Degage !

      Les forumistes intelizans fosyfosy ( jaunatre) traitent BEKAMISY au meme RANG que le PRM de MAVOLOHA elu democratiquement et le plus efficace de l’histoire de Madagascar qui nous vient d’Avaradrano ( le creme de la creme quoi ) , une mise à l’ECHELLE qui flate l’EGO de BORIS BEKAMISY !

      Vraiement avec la PASSION que vous eprouvez tous pour BB ,je me sens PRESIDENTIABLE ( je vais y reflechir serieusement......hihihi)

      Merci pour les COMPLIMENTS Mr les forumistes fosyfosy Vazahagasy trop intellizans !
      BB

    • 8 mai à 16:33 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      BB, ça y est vous y êtes : le fou du village, je vous avais prévenu. Vous n’êtes plus écouté, vous dites, de dépit, des choses insensées. Vous êtes en train de prendre la tangente ; attention restez sur le cercle ; parfois on ne revient plus

      Le moyen pour vous de rester : respectons-nous

    • 8 mai à 18:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Boris BEKAMISY est le FOU du village peut-etre !!
      Mais on va dire quoi de celui qui passe son temps à COURIR SYSTEMATIQUEMENT DERRIERE LE FOU les mechespetaka dans tous le sens et la langue tirée , les sueurs profuses !
      PATHETIQUE le POIUYT, hay ve vendrana toy izao rehefa tratran’ny Crise d’identité tsyvazahatsygasy intsony any andafy ee !
      BB

    • 8 mai à 18:44 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      Arrêtez Boris. Je vous dis que je suis vendrana, que vous me dépasser de 2 têtes. Les gens qui ont 2 nationalités, tel votre joël, le castrateur du peuple de Tana, se portent bien. Ils sont plus riches dans un sens au moins. Ils vivent 2 fois, vivant chaque événement dans les principes des 2 civilisations. Et, à considérer qu’il y ait une 3è, le produit des 2 premiers, le métisse, hé ben, ils ont 3 vies. Vous en avez combien, de vie ?

      J’en ai connu un seul qui ne voulait pas de la nationalité française, bien que son grand paternel fut employé de mairie ; il menait/mène un combat interne personnel anachronique de tous les jours, qui le minait comme un cancer. Ce mec-là ne pouvait pas être à la fête sans être saoul

      je vais signer, pour vous montrer ce que ça fait aux autres ; est-ce bien utile :

      LP - le poiuyt

    • 8 mai à 19:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Ah Ah ! je ne savais pas que meme ma belle SIGNATURE fait l’effet d’une BOMBE !
      XMDR ! La DELIRE d’un Noc !
      BORIS BEKAMISY ( encore cette cauchemardesque signature en MAJUSCULE en plus !)
      Hihihi
      BB

    • 8 mai à 19:28 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      Mais , bébé , hé : votre signature est en majuscules , vous avez oublié ?
      Après votre atteinte au moral de là, attention à la circulation quand vous sortirez du cyber
      Marchez à l’ombre

      LP - la tupe

  • 8 mai à 13:10 | rayyol (#110)

    Il y a surement des gens bien a Madagascar
    Mais qui veut s impliquer tant que cette Mafia est au pouvoir
    Le problème c est une partie de la mafia qui veut dégager l autre partie
    Ce qui donnera une autre mafia
    Regardez ceux ou celle qui gueule le plus fort C est un une mafieuse de 1er ordre
    Et c est a cela que le peuple Malgache devrait faire confiance
    Le seul choix présentement Choisir dans un panier de pommes toutes pourries celle qui le serait moins Mais elles sont toutes presque a l état de puree

    • 8 mai à 13:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le seul choix effacer tout et recommencer a Zero
      Mais comment faire La est la question Prendre ce qui semble respectable Et qui puisse tracer une voix
      En excluant tout ce qui existe présentement au niveau politique
      Mission tres difficile sinon impossible
      Donc impasse

  • 8 mai à 13:19 | rayyol (#110)

    Ou dire le mot qui fait peur
    Revolution

  • 8 mai à 13:20 | rayyol (#110)

    Mais tous trop peureux
    Donc a exclure

  • 8 mai à 13:25 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy s’amuse et beaucoup tombent dans le panneau.

    • 8 mai à 13:57 | poiuyt (#584) répond à Isambilo

      Isambilo, vous lui donnez quel âge ? Age mental je veux dire : 12 ans ?
      Il ressemble à un sans emploi, disponible, et vivant d’allocation.
      Mais il ne connait rien véritablement, il ne fait que des approximations.
      On peut jouer à ce jeu, un jour, une semaine, mais pas des années. Il est malade.
      Un autre, ayant reçu ce qu’il a reçu devrait s’en aller la queue entre les jambes, mais pas lui.
      Les gens qui lui répondent lui font honneur, alors ça lui va bien. Au quotidien, il est rien. Il fait pitié.

    • 8 mai à 19:03 | poiuyt (#584) répond à Isambilo

      Arrêtez BB, vous devenez une risée. Ils ne correspondront plus avec vous, même si vous faites le tsipolotra, sauf si vous venez avec un mallette. Votre image sera devenue tellement amochée. Je joue le bon rôle là, vous en êtes pas conscient, je vous le dis

      Je prends comme insulte, en plus des insultes, les mots concernant les cheveux, devinez quoi BB lisse ; en anglais Babyliss, la marque bien connue de votre soeur

      Avoir des cheveux crépus, ne signifie pas du tout être moins pourvu de jugeote, oh que non. Sinon les noirs n’auraient rien à fiche en Europe du 10% de sans emploi, et Obama ne serait pas une réalité. Or et Barak et ma pomme d’api ont une place chacun dans leur société respective. Hé oui. Pardon, attention : cela ne dit pas que LP soit bi ... national, je veux dire, il faut préciser car avec vous on ne sait pas

      LP - Le Poiuyt

  • 8 mai à 14:38 | clark9999 (#8477)

    Le grand défi est d’éradiquer la corruption étatique construite avec des intervenants économiques qui pillent le pays en toute impunité depuis de nombreuses décennies conduisant le pays dans un état de délabrement total
    Quelles garanties seront mises en place et respectées surtout venant de la part de partis qui dans le passé ont eux aussi abusé des malversation en tout genre.

  • 8 mai à 15:23 | FINENGO (#7901)

    Comme le disait si bien ALIBABA SANS LES 40, les 10 000 font obstacle et minent le Pays.
    Mais les Députés en font parti des 10 000, qui font la Misère du Peuple.
    Il n’y a qu’à regarder leur en bon point, qui s’apparente plus à une obésité, tellement ils se gavent.
    Rien que cette photo décrit toute la Misère du Peuple.

    Et le BEKAMISY joue à l’hypocrite à défendre son BAC-7 qui n’est pas mieux voir pire que ses prédécesseurs et son successeur.
    Rien à dire sauf que Babakotoland est bien justifié comme appellation.

  • 8 mai à 15:24 | Turping (#1235)

    Le rouleau compresseur de la HVM -isation du système a été mis en place depuis la guerre entre les « Foza » sous la bannière de la révolution orange .
    - Tour de passe -passe de mallettes pleines de frics à l’assemblée nationale . Zéro député HVM lors de l’élection présidentielle de Hery jusqu’à l’adoption d’un projet de loi « bidon » sur le code électoral .Tous ses acolytes détiennent les portefeuilles ,...le sénat ,etc.... Même sa démission , 6 mois avant la prochaine l’élection s’il voulait être candidat à sa propre succession n’a pas été respectée .Et ce n’est pas sûr qu’il va le faire avec ce fameux code électoral qui prévoyait le prolongement de son rêne .

    « L’objectif des 73 députés au sein du collectif pour le changement commence à se préciser. Maître Hanitra Razafimanantsoa, député TIM, a réitéré ce lundi, à l’issue d’une rencontre des représentants du collectif avec le FFKM, qu’il n’y a que la démission du président de la République, Hery Rajaonarimampianina qui peut résoudre la crise actuelle dans le pays. Les députés de l’opposition d’ajouter que le gouvernement et le Sénat doivent être dissouts. »

    - La problématique ,c’est que la crise actuelle n’a pas vraiment l’intérêt de sortir ce pays du bourbier dans lequel il s’est embourbé ,enfin pour relever le défi qu’est la paupérisation sempiternelle de l’ensemble des populations . Ce n’est pas par hasard ,si Madagascar qui regorge des richesses et d’intellectuels est la risée du monde entier avec pleines de potentialité si « la politique réponds à la mission noble qui lui a été dévouée » .Malheureusement ,ce qu in’est pas le cas !
    - L’éviction de Ratsiraka et Ravalomanana n’ont créé que des crises irrésolues comme si Madagascar est condamné à conjuguer son passé depuis l’indépendance octroyée dépendance et la mentalité y afférente ,c’est pathétique avec de telle mentalité !

    • 8 mai à 15:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : « si la politique répond » à la mission noble pour résoudre tous les conflits d’intérêts et les problèmes des malgaches au quotidien ......

    • 8 mai à 16:08 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping
      Soyez à jour de vos infos... C’est faux quand vous dîtes :
      ....Même sa démission , 6 mois avant la prochaine l’élection s’il voulait être candidat à sa propre succession n’a pas été respectée .Et ce n’est pas sûr qu’il va le faire avec ce fameux code électoral qui prévoyait le prolongement de son rêne .


      Vous tombez bêtement dans le procès d’intention...le Président ne cherche pas en aucun cas à prolonger son mandat....rien dans le projet de lois électorales ne mentionne ce que vous insinuez.
      Pour votre gouverne, voici un extrait d’article qui résume bien la situation.. Prenez votre agenda et une calculette....La démission du Président se fera au plutôt le 25 septembre 2018 et au plus tard le 25 octobre 2018.
      « Son mandat »prend fin le 25 janvier 2019, et à partir de là, conformément à la Constitution, on détermine la date de l’élection présidentielle au moins 30 jours et au plus tard 60 jours avant la fin dudit mandat", a expliqué à l’AFP Fano Rakotobdrazaka, commissaire électoral au sein de la Ceni.

      Hery Rajaonarimampianina, élu en 2013, n’a pas encore annoncé officiellement s’il allait ou non briguer un second mandat.

      En revanche, deux anciens chefs de l’Etat ont déjà fait savoir qu’ils se présenteraient : Marc Ravalomanana, président de 2002 à 2009, et Andry Rajoelina, au pouvoir de 2009 à 2014. « Hiangaviana isika mba tsy hiteniteny foana . Aleo mangina rehefa tsy » à jour d’infos"

    • 8 mai à 16:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rambo ,
      Ok ,c’est vrai au lieu de dire ; 60 jours ! M’excusez même si on a des approches différentes de la situation !
      - C’est mon jour de repos , avec 2 boulots différents dès fois on a la tête un peu ailleurs .

      L’article 46 de la Constitution dit aussi que « le président de la République en exercice qui se porte candidat à l’élection présidentielle doit démissionner de son poste 60 jours avant la date du scrutin ». Est-ce que cela créerait un problème de vacance du pouvoir ?
      Cela m’étonnerait que Rajao va démissionner !

  • 8 mai à 15:43 | zanadralambo (#7305)

    De crise en crise, voilà donc notre sort. Un eternel recommencement, un entêtement, proche de la schizophrénie, à nous enfoncer encore plus dans ce tunnel où l’aventurisme incarné par le pire des imposteurs nous a menés après mai 72. De nouveaux messies haranguent une foule incrédule pour une énième révolution de palais. Pas si nouveaux que ça, les prophètes du jour font partie de la secte qui opprime le peuple. Regardez les bien, vous verrez les mêmes gueules qui ont ripaillé avec les mafieux au pouvoir à chaque commémoration, à chaque célébration, ce sont les mêmes qui étaient assis à la table des pourris qu’ils veulent chasser pour les remplacer et qui s’empiffraient pendant que le petit peuple trimait, le ventre vide….Ce sont les mêmes qui demandaient des privilèges exorbitants (les 4x4, l’immunité diplomatique…) et qui se sont fait acheter, eux aussi, à coup de mallettes pour voter des lois scélérates. Pour une fois que, par malentendu, ils n’ont pas été pris la main dans le cambouis, il faudrait les canoniser ? Les mêmes qui touchent un salaire dont le montant, pour l’ un des pays les plus pauvres au monde, est une pure hérésie ; sans parler des primes tout aussi exorbitantes qu’ils touchent à chaque session, les avantages en nature (officiels quelquefois, occultes le plus souvent…) que leur statut leur confère…Si encore ils méritaient la fortune providentielle qui leur tombe dans les mains ! Non seulement ces tocards sont le plus souvent élus grâce à des malversations, à la triche, mais encore ces pantins ignares et analphabètes faillent à leur rôle en votant à l’aveuglette (comment feraient-ils autrement, d’ailleurs : ils ne comprennent rien aux textes qu’on leur demande de bénir oui oui, la main juste levée). Mais surtout, ces bonimenteurs qui crient au déni de démocratie sur la Place du 13 mai se moquent de leurs électeurs : ils prétendent faire leur devoir en convoquant la foule pour un « rapport ». Marrant qu’ils découvrent soudain la vertu du rapport aux électeurs. De leur vie, ils n’ont jamais daigné, avant cette prise de conscience miraculeuse, descendre rencontrer les gugusses qu’ils sont censés représenter, comme leurs complices du pouvoir, ils se sont toujours réfugiés dans leur tour d’ivoire.

    Alors, ces députés qui prônent le changement, c’est le summum de la mauvaise foi, c’est une blague de fort mauvais goût.. Quel changement ? Ils ne veulent pas toucher au système, Dieu les en préserve, ils ne veulent pas le réformer. Il s veulent juste remplacer les affreux en place pour tout accaparer à leur tour. Ce qui se passe sur la funeste place du 13 mai, c’est du pur foutage de gueule. Ces circonvolutions de clown ne trompent plus personne, quand on voit le double jeu de Ravalo (il est dans le mouvement tout en n’y étant pas, il combat le comptable tordu tout en négociant avec lui, en coulisses…), on sait à quoi s’attendre si le mouvement des indignes passait : de nouvelles années de désillusions.

    • 8 mai à 15:48 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      La terre promise par les chacals du 13 mai, c’est une promesse d’ivrogne, une de plus, on ne connait que trop cette classe de politichiens qui n’a qu’une devise : se servir d’abord. L’émergence promise par l’idiot qui est arrivé sur le trône par hasard, c’est de la foutaise. Il a eu 5 ans pour la réaliser, on n’en a même pas vu le début d’un début. 5 ans qu’il a passés à voyager aux frais de la princesse. 5 ans déjà qu’il passe à dépenser les deniers publics pour satisfaire les caprices d’une manipulatrice opportuniste…une soubrette qui, en le menant par le bout du nez, est passée de l’ombre sordide des bas fonds de Tana (je ne lui reproche pas d’avoir été pauvre, c’est de ne pas savoir rester à sa place qui me gêne aux entournures) à la lumière du contact de quelques grands de ce monde. Et qui dirige de fait l’Etat. Le pays est aux mains d’une parvenue, complice d’une mafia qui laisse faire du moment qu’elle même peut se livrer à son entreprise de pillage du pays. Mais encore, ce couple de pourris au pouvoir et leurs complices véreux vendent nos femmes et nos sœurs à leurs amis du golfe, ils troquent nos terres avec l’argent sale de la Turquie islamiste, ils bradent notre souveraineté en s’acoquinant avec la Chine impérialiste… L’autre émergence pondue par l’entourage d’un écervelé, un pur produit du crétinisme, est une provocation à la raison. Un vaurien qui n’a jamais rien su faire d’autre que danser du popotin a occupé la plus haute fonction de l’état pendant 5 ans, 5 ans !!! A part organiser un vol en bonne et due forme des richesses du pays, à part ridiculiser une fois de plus les Institutions, que la révolution socialiste avait déjà souillées, que n’a-t-il commencé son œuvre grandiose ? La fanatique du forum va nous ressortir l’argument des fonds coupés par les bailleurs ; avec l’argent amassé par le pillage du pays, il aurait pu en faire des choses. Putschiste un jour, de toute façon, putschiste toujours…la preuve. Et quel crédit accorder alors au laitier ? Le messie de 2002 avait toutes les cartes en main pour réussir, il a tout foiré en cédant à l’appétit du parvenu qu’il est, qui a mélangé les caisses de l’état avec son patrimoine propre. Et il a définitivement vendu son âme en réinstaurant ce pouvoir dictatorial qu’il dénonçait à juste titre.
      3 fils de l’Imerina qui ne font pas honneur à l’héritage que l’illustre Nampoina leur a laissé. Sans parler du félon, le pire d’entre nous, qui a été complice, voire artisan, de l’œuvre de destruction du pays entreprise par l’amiral crapule en 75. Andriamanjato pour ne pas le nommer. Sans oublier le juriste maudit, le faiseur de roi, Astérix, qui, avec ses manœuvres diaboliques, nous a définitivement fâchés avec la vertu en politique. 3 bâtards de l’Imerina qui me font honte et que j’aimerais voir, un jour, traînés devant le tribunal de l’Histoire pour répondre de leurs méfaits. Moi, fils de l’Imerina, j’en viens à la conclusion que peut- être, les miens ont failli et qu’ils feraient mieux de laisser la place. Encore que, parmi nos frères côtiers, je n’en vois pas un seul qui puisse reprendre le flambeau du bouvier devenu instituteur…qui avait offert au pays la seule période heureuse de sa jeune vie. Juste en usant de son bon sens de vieux paysan.

      1975-2018, 43 ans que les nationalistes nous tournent en bourriques. 43 ans qu’ils nous mentent, qu’ils nous trompent. A force de vouloir faire rentrer dans nos têtes que nos échecs sont l’œuvre de l’occident, de la France honnie, à force de dénoncer la 5 ème colonne… les karana…ils nous ont conditionnés pour vivre dans le misérabilisme, dans le cépamafostisme. On ne les remerciera jamais assez d’avoir installé une pure crapule au pouvoir en 75. Le chef des mafiosi a tout cassé, il a tout nivelé par le bas, il nous a enlevé le seul espoir d’arriver à cette émergence qui nous ouvrait alors les bras.

      Allez, je m’arrête, j’ai dû me fâcher, encore une fois, avec pas mal de monde, je n’ai pas envie d’en rajouter. Je salue bien bas les quelques personnes sensées, comme dit si justement l’exellent Pouyit, de ce forum. Finengo et Jacques, en particulier. Et Belakana, mon frère.

    • 8 mai à 16:13 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Salut Zanadralambo,

      Je vous cite : « Pour une fois que, par malentendu, ils n’ont pas été pris la main dans le cambouis, il faudrait les canoniser ? »

      Vous aviez oublié de mentionner que parmi les 73, il y a Lanto Rakotomanga qui fût interceptée avec des cartons bourrés d’Ariary. Qu’en est-il de cette affaire ?

      Quant à ceux qui braillent sur la place du 13 mai, maître Hanitra DUPLO commence à se détacher de Ra8, ce dernier qui vient demander conseils au Rajao. Quelle honte !! Tous pareils. Sur la place du 13 mai, les 73 sont en train de concocter un gouvernement collégial.

      Dormez et mourrez tranquilles les Gasy et laissez-nous vous BIAISER avec un gros cordon.

      Au fait, où est passé le candidat binational ou kandidà vazahagasy ? Réfugié à l’ambassade de reny malala à Ivandry ?

      Amitiés

    • 8 mai à 17:31 | Isambilo (#4541) répond à zanadralambo

      Oui mais, je préfère, et de loin, Radama. Et puis on a fait les imbéciles, Zanadralambo. Les ancêtres, mais nous aussi. Payons en espérant qu ce n’est qu’un cauchemard pour tous.
      Ces 70 et quelques ne valent pas mieux que les autres, mais on a ce qu’on sème.

    • 8 mai à 17:48 | poiuyt (#584) répond à zanadralambo

      Bonjour Monsieur Z, qui n’est pas Karl. Vous diriez que vous n’êtes pas journaliste, qu’on aurait du mal à croire. Il y a juste quelques menus détails qui manquent dans votre opinion ; mais on n’ose pas les avancer tellement on pense que dès lors vous ne les avancez pas , c’est qu’ils sont sans valeur. Les voici :

      Les soldats ont gagné en humanité. Les bidasses ayant décidé de ne plus faire de la politique, (merci aux 2 morts), de ne plus servir de répresseurs, les faiseurs de coup d’états ne trouveront plus de putschistes opportunistes. Un Joël ne pourrait plus faire un coup d’état avec les crânes aujourd’hui. C’est une grande chose dans le sens que la stabilité du pays s’améliore. La démocratie est renforcée. L’argent de la corruption semble avoir perdu de son influence. Le vatany s’adonnera plus à la chasse aux dahalo divers : insécurité diminuée.

      Grâce aux média divers, et la nullité de Jao, la population redevient fiable, elle regagne en assurance, elle regagne peu à peu un caractère de père de famille, la castration mentale effectuée sur elle par les soldats de Joël (et de ses crânes) guérit de jour en jour. Ainsi, les mouvements d’ensemble ont pu être organisés (klaxons, … )

      Joël et Jao n’ont pas les épaules pour développer le pays ; leur jus de cervelle est insuffisant pour imbiber autre chose que eux même. Aimer est un verbe actif, ces 2 sont des manchots : on fait ce qu’on peut. Pour Jao, qui est moins qu’un parvenu, un bossu, quand il aura fini de penser pour lui, à ses affaires, hé ben, il est fatigué. C’est ainsi que le kéré, les délestages, l’insécurité, tout, empirent.
      Ra8 remplissait son outre, mais en parallèle, il améliorait le sort des gens.

      Pourquoi ne pas intenter des actions collectives contre Jao pour servir d’exemple, pour faire jurisprudence : à Paris et à Mada. La prochain président réfléchira à 2 fois avant d’arnaquer la patrie : plu de militaires à la solde, plu d’influence aux sacs d’argent, plus de confiance dans un bianco. La pente deviendrait positive.

      Merci de vos lumières.

    • 8 mai à 18:05 | RAMBO (#7290) répond à zanadralambo

      Turping dit !
      L’article 46 de la Constitution dit aussi que « le président de la République en exercice qui se porte candidat à l’élection présidentielle doit démissionner de son poste 60 jours avant la date du scrutin ». Est-ce que cela créerait un problème de vacance du pouvoir ?
      Cela m’étonnerait que Rajao va démissionner !

      Visiblement vous devez vous reposez...Selon la Constitution la date du premier devrait être fixé au 25 novenbre 2018...le Président doit démissionné au plus tôt le 25 septembre et au plus tard le 25 octobre... c’est encore un mauvais procès d’intention de dire "Cela m’étonnerait que Rajao va démissionner ! Qu’est ce que vous en savez Turping ? C’est encore un autre mauvais procès d’intention de votre part .

      Sachez qu’il n’y aura pas une seconde de vacances de pouvoir dans ce pays...la seule véritable issue de cette crise ce sera l« application stricte de la Constitution. Toute autre démarche amplifierait cette crise et affaiblirait déjà le futur chef d’état quel qu »il soit... Retenez ceci...Le Président sortant va bel et bien démissionner selon ce qui est écrit...cela légitimera sa candidature (son droit le plus strict) et lui permettra d’asseoir et de renforcer son autorité en cas de réélection...
      L’erreur fondamentale de la « bande des 73 qui ne demandent que la démission du Président » c’est de négliger la médiation de la CI...ils pensent que cette crise se règle entre Gasy...ils veulent maintenant faire appel au FFKM...la bande des 73 ne savent plus quoi faire... La sagesse est dans le camp du pouvoir et çà va compter dans l’opinion. En plus, Me Hanitra va-t-elle vraiment lâcher Ravalo ? Si c’est le cas...c’est une autre grosse erreur ...j"ai déjà signalé ici plusieurs fois que l’union Ravalo/Rajoelina n’est qu’un leurre ...elle va voler en éclat très rapidement et les gens ne comprendront plus rien.
      Celui qui agirait d’une manière extra-constitutionnelle sera brûlé d’avance. Ravalo et Rajao sont sur la même longueur d’onde et assistons bientôt à des déclarations. Je n’en dirais pas plus pour l’instant.

  • 8 mai à 15:47 | walmad (#4763)

    Quand les malgaches qui se disent « intelligents », soucieux de l’avenir de leur pays arriveront à avoir assez de cerveau pour penser malgache
    Faire revenir les ravalomanana et rajoalina est CRIMINEL ,je dis bien « criminel »
    Hanitra redeviens ce que tu fus il y a 25 ans.
    les ravalo, TGV et Ratsiraka DOIVENT non seulement rembourser tout ce qu’ils ont VOLE au peuple malgache mais être mis en prison à perpetuité.

    Une mise sous tutelle politique de l’état Malgache est indispenable, aujourd’hui, il y va de l’avenir de MADAGASCAR ;

    • 8 mai à 15:56 | zanadralambo (#7305) répond à walmad

      Oui, walmad. Au risque de froisser nos chers nationalistes, c’est la seule issue pour sauver ce qui, peut l’être encore. Et j’ e... le politiquement correct.

    • 8 mai à 16:07 | Turping (#1235) répond à walmad

      Walmad ,
      La mise sous tutelle de façon indirecte a déjà perduré depuis 1960 ,l’indépendance octroyée sous dépendance .C’est cette mentalité « crade » qu’il fallait dépasser justement afin de se responsabiliser !
      - Le Sénégal ,la Côte d’Ivoire ,.....même si ce n’est pas parfait chez nous ont dépassés depuis longtemps .
      - La mise « sous tutelle » n’est qu’une frustration irresponsable si la vraie politique de développement était au rendez -vous !
      - Le reste c’est du blabla métaphorique !

    • 8 mai à 17:33 | Isambilo (#4541) répond à walmad

      Haïti est sous tutelle internationale depuis des années, et ce n’est pas mieux. On change juste de maître.

  • 8 mai à 16:11 | Turping (#1235)

    Beaucoup de pays africains nous dépassent depuis longtemps : Le Kenya ,est un exemple typique d’une vraie démocratie qui avance .Même dans l’aéroport ,même pas un seul mégot qui traîne par terre sous peine de sanction « sévère » .

  • 8 mai à 16:51 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    J’en lis qui pleurent qui se lamentent sur leur sort (en premier lieu) et celui de leur pays (ensuite) alors qu’ils font sans doute partie des privilégiés du système qui ont profiter de leur patrie encore et encore depuis des décennies,voir des siècles !
    Se rendre compte en 2018, que l’action occulte et néfaste des 10 000 depuis 1973 est plus que catastrophique,répond a une forme de singularité mentale qu’il faut chercher à qualifier .
    Car a y regarder de plus prés ,ce ne sont pas les marionnettes présidents ,façade du pouvoir qui sont responsable du fiasco Malgache, mais bien ceux qui ont tous verrouiller pour être les seuls a profiter des richesses de ce pays .
    Regarder les aujourd’hui ,verser des larmes de crocodiles sur le resultat de leurs oeuvres dantesque et diabolique qu’ils mènent depuis des siècles en prédateur du peuple et de ce pays en son entier !
    Les hommes politiques qui se sont succèdés depuis 1973 ont été leurs jouets à qui étaient laissés une parcelle de pouvoir et le droit de spolier le peuple .
    Comme aujourd’hui tout cela perdure et les mêmes familles pour vivre comme des nababs ont hypothéqués tous ce qui peut l’être des atouts et forces de ce pays .
    Les mêmes encore et encore ,refusent toutes médiations internationales par peur de perdre leurs privilèges honteusement acquis sur un peuple de pauvres et de nécessiteux .
    Quels autres sentiments que la honte ces gens se doivent-ils de ressentir .
    La fierté ,la noblesse,le respect ,l’honneur et même l’intelligence ne peuvent être associer à leur nom à ce qu’ils sont réellement .
    Ces gens sont toujours et restent au niveau de l’animal prédateur ,rien de plus !

  • 8 mai à 16:51 | Isandra (#7070)

    Les médias de propagande de HVM véhiculent en abondance et avec insistance que c’est Andry qui a orchestré ce mouvement, parce qu’il a peur des élections sans passer par lesquelles il veut accéder au pouvoir. Pourtant, ils savaient bien que Andry était prêt à se présenter en 2013, mais, c’est la CI qui l’en a empêché.

    Et cette déclaration de Hanitra nous dément cette affirmation et confirme que Andry Nirina Rajoelina ne compte succéder Hery que par voie de l’élection, mais, il exige que celle-ci soit libre, transparente, crédible, dont la garantie est l’écartement de HVM dans son organisation.

  • 8 mai à 18:02 | cacatoès (#9758)

    Tsy mila nareo mianakavy miverina eo amin’ny fitondrana intsony e !!! Efa teo doly nareo ireo tsy nisy zava-banona tany Dago !!
    Izao dray vao mody mitondran’ny projetny mipaopaoka avy ho an’ny maso fotsiny hoe emerzansa Madagascar e, fisandratan’i Madagascar e, sns... (Hesona doly ampandrina adrisa ireny)
    Nareo efa tonga eo dia tokana ny projet nareo, ny hanango-karena ho anareo sy ny manodidina anareo !!
    Tsy mila radidy, ravalocowboy, rajorery ary rajaokely sy ny forongony mitondran’io firenena io intsony raha te ho tafarina io Nosy io !!

  • 8 mai à 18:16 | cacatoès (#9758)

    Ty cadeau kely ho anareo panao polifika ireo. Hoy i Voltaire :’’ La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoires’’.

    • 8 mai à 18:18 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      erratum:tsy misy S ilay mémoire

  • 8 mai à 18:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Depuis plusieurs jours ,plus de nouvelles de Rajoel !
    Ou est-il donc ?
    Chez maman ?

  • 8 mai à 18:38 | saricine (#2893)

    « « Les nôtres en France faisaient toujours ce discours « sans nous le chaos » mais cela était faux ,comme cela l’est aujourd’hui a Madagascar .
    Madagascar ne peut se porter que mieux et même beaucoup mieux en supprimant tous les priviléges de la caste en question !
    Comment pourrait-il en être autrement pour les 80 % de pauvres !« « 

    A mon sens , l’idéologie melanchoniste de ce genre n’est pas non plus exemplaire pour les malgaches. Gueuler oui, travailler non niet nada.

    Vous voulez que les malgaches fassent aussi comme le jusqu’au boutisme des grévistes du sncf, air france et les zadistes ?
    Voyez vous , on a déjà vu les sept mois de tours du mur de jerricho en 1991, on se faisait bien avoir donc épargnez nous de votre propagande des « insoumises »svp

  • 8 mai à 18:52 | FINENGO (#7901)

    Quand Turping nous dit : que beaucoup de Pays Africains nous dépassent, c’est que ces pays là ont des règles, que l’on appelle communément LOIS qui sont appliquées et respectées.
    Et ceci n’est pas le cas au Pays des Babakoto, où les LOIS ne sont que du semblant, non respectées et non appliquées. Les LOIS à Madagascar servent de Bouclier aux Pourris Dirigeants et ceci, de tout temps, et ne s’appliquent qu’à ceux qui osent les dénoncer et leur montrer du doigt.

    Merci à Zanadralambo pour ces Posts, qui une fois de plus, dénoncent les Gros Salauds du Pouvoir, et leurs Mic Mac diaboliques qui se perpétuent depuis plus de 43 ans maintenant au détriment du Peuple et de la Nation.
    De ma révolte, de mes outrances et de mon indignation, je ne peux que qualifier ces indignes Pourritures : D’amboa Razana.
    Et d’ailleurs ils n’ont rien d’humain, en mettant à part leur apparence physique.

    Salutations à Zanadralambo, Jacques et Belakana.

  • 8 mai à 19:20 | Behantra (#9165)

    Zanadralambo

    Vous ressassez toujours le passé , et a chaque fois vous ressortez les mémes mots

    Et si cette fois ci vous nous confiez comment vous voyez l’avenir

    Faits nous des propositions , en êtes vous capable ?

    • 8 mai à 20:08 | zanadralambo (#7305) répond à Behantra

      J’ai donné, maintes et maintes fois « ma » solution, Behantra. Elle ne vous convient pas, qu’y puis-je ? Je ressasse le passé, ben oui, il faut bien rappeler d’où on vient…le présent est trop crade, j’en pleure de dépit…. l’avenir brumeux, il fait peur. Ce passé que je ressasse, mon vieux, je l’ai vécu, moi, ce n’était pas un rêve. Pardon d’en vouloir à ceux qui m’ont volé l’espoir….c’était mieux avant, ce n’est pas un cliché, en l’occurrence. Je l’ai vécu, je vous le jure….ça vous gêne ? Tant pis, je ne suis pas là pour me faire aimer.

      @ poiuyt, pardon d’avoir ecorché votre pseudo. Je ne suis qu’un pauvre bougre qui fait comme tout le monde : donner son humble avis. . .. S’il y a une action collective (même une simple pétition) pour intenter un procès contre nos dirigeants pourris, je suis preneur. Vous lancez l’idée, concrétisez la, je suis sûr qu’il y en a plein qui suivront. J’en serai.

      @ Isambilo. Oui, on a fait les c…, compatriote, et nos ancêtres et nous. Mais là où le bât blesse, c’est que nos compatriotes refusent de le reconnaître, vent debout dans leurs convictions, bornés. Le pire, ce sont ces andafy, tranquilles dans le confort qu’assure « maman » et qui sont champions du monde dans le « yaka, fôquon… ». Ils semblent sourds à l’appel au secours d’un peuple qui se meurt depuis 43 ans…en oubliant qu’eux, ils mangent 3 fois par jour, qu’ils boivent à satiété, qu’ils ont droit à la sécu, aux loisirs. A croire qu’ils ne veulent pas, surtout pas, que leur s frères et sœurs restés au pays connaissent, à leur tour, ce confort qu’ils semblent pourtant apprécier, loin de chez eux. Facile d’être patriote derrière un clavier, un verre de whisky dans une main, un portable dernier cri dans l’autre…

      @ belakana. Moi aussi, je me pose la question de savoir ce qu’est bien devenu ce député interpellé avec des millions en espèces dans le coffre de sa voiture. Lanto doit se la couler douce, quelque part, elle aura évidemment payé « l’écolage ». La mafia au pouvoir, d’une manière ou d’une autre, aura perçu sa dîme. « Hélène », comme dirait Rossy, le grand poète. On peut compter sur les doigts d’une main ceux qui n’ont rien à se reprocher parmi les députés qui se la jouent robin des bois à Analakely.

      @ finengo, c’est toi qui mérites le respect, frère. Tu es là, tous les jours, à te battre contre les ssalops qui, polluent ce forum. Moi, je mets mon grain de sel de temps en temps, je n’ai pas la force, je n’ai pas ton courage pour les affronter tous les jours. Et t’as vu, on me reproche encore d’en faire trop. Je te fais la bise, ainsi qu’à Belakana.

  • 8 mai à 19:43 | Jacques (#434)

    Si l’on s’en tient à l’analyse de MT ce clochemerle gasy devrait accoucher une pissotière originale, à savoir l’inimaginable retour au faîte du pouvoir d’un inconcevable tandem carpo-lapinou, Ravalomanana et Rajoelina. Est-ce vraiment raisonnable ? Est-ce l’inévitable solution à cette crise ?

    En tout cas, du moins pour ce qui me concerne, la démarche de ces députés dits pour le changement m’apparaît fort alambiquée car ce qu’ils sont en train d’exiger n’est pas évident à concrétiser, brocarder la Constitution que Rajao-la-menace et son équipe ont bafouée à maintes reprises. En quelque sorte ils veulent la mise à mort totale de l’Etat via un coup d’état donc qui ne dit pas son nom. Une stratégie de pieds nickelés, totalement insensée. Une fois de plus Rambo aura raison dans ses analyses. C’est bien beau de « danser ensemble », de se dire « la vie est belle » ici au bal poussière à Analakely déserté par certain qui n’y prendrait part que par internet interposé dans un premier temps puis, semble-t-il, de manière concrète avec les merinas qu’il déteste aujourd’hui (vrai ou faux, la 2ème option parait le plus plausible), mais l’épilogue de cette stupide aventure n’allait-il pas laisser un réel gout amer aux figurants pro celui-là ou pro celui-ci ?

    Tiens, tiens, la 1ère intervention du jour à 9 :15 ! Que ne ferait pas le dépravé du forum, risée de tout un panel, pour chercher cette reconnaissance qui le fuit depuis sa venue au monde ?

    « Dia mila copie_colerna 1000 Fois indray io Ra-Jacques avy eo lokoana Bleu-HVM !! Hihihi ! »

    Qu’à cela ne tienne, mérinophobe qui a déjà vu la mer, je vais vous offrir des coloriages, vous les méritez car ils révèleront ici aux yeux des forumistes non pas votre médiocrité mais votre pauvreté intellectuelle.

    Non exhaustif :

    ALI BABA
    Ils ne seront tout de meme pas BALLAYé de l’Histoire , non ce n’est pas notre objectif ,pas du tout !
    Il suffit ICI DE LEUR MONTRER et PROUVER qu’ils ne sont que des NULLARDS qui adorent FRIMER LE PIED DANS LES POUBELLES de leur SECTARISME et ENFERMEMENT CULTUREL ALAKON....

    Commentaire : il bombe le torse, le mérinophobe qui a déjà vu la mer, il répond ici à un post d’un intervenant qui, auparavant, a vilipendé l’exigence de la maîtrise du français. Grosso modo on peut torturer la langue française, l’essentiel c’est de s’exprimer avec les moyens du bord. Pitoyable comme argument. Qui se ressemble s’assemble.

    (À suivre...)

  • 8 mai à 19:47 | Jacques (#434)

    (Suite merinophobe qui a déjà vu la mer)

    Encore une fois , BORIS BEKAMISY sera UN MIRROIR qu’ils ne regarderont pas avec PLAISIR...

    Commentaire : on distingue bien ici la gravité du trauma.

    Belakana
    Je vois bien là que LA HONTE BUE liée à la CORRUPTION PUANTE d’IAVOLOHA tue les zebus à 50m....

    Commentaire : personne ne l’avait sonné, le merinophobe qui a déjà vu la mer s’accuse tout bonnement. La maladie est réellement perceptible.

    Ka tsy mila sonner akory i Bekams de tonga mampahatsiahay eto fa la CREME DEs CREMEs des INTELLIZANS Merrna BAC 69 diplomé des PRESTIGIEUSES UNIVERSITES CANADIENNES au pouvoir sont très EFFICACEs qaund ils gerent la Republique..... RAJAO d’Avaradrano...illustre bien cette EFFICACITé ......en sursautant les « meches » en l’air hihihi !
    LA HONTE

    Commentaire : le mérinophobe qui a déjà vu la mer persiste dans ses délires. Oh bon Dieu, pourquoi ne lui avez-vous pas lissé les cheveux, on se serait passé d’un dévergondé !

    Ka hita nge oa ry BELAKANA mlamnavolo fa INTELLIZANS BE miitsy nareo mlmaloha reo ee
    MANAPOROFO an’izany zavamisy eny MAVOLOHA zao fa lasa lavitra ii Gasikara rehefa ny RAJAO salamahogo ny mitondra ny Firenena.......
    i BEKAMS moa izao dia efa aty @ Niche de 13 Mai Mandrapiala ny RAJAO tsarameche !
    hihihi, je comprends aussi LA HONTE des Malamameches ! hihihi et il est INTELLIZAN de faire de BB un BOUC EMISSAIRE à MT-COM ,ça sauvera Rajao avec sa POURRITURE ET FORONGONY !

    Commentaire : la grosse crise, la présence d’un psy est vraiment indispensable.

    (À suivre)

  • 8 mai à 20:03 | Jacques (#434)

    (Suite merinophobe qui a déjà vu la mer)

    MT censure la transcription de la partie dite « Hors sujet » du merinophobe qui a déjà vu la mer, je n’ai pas bien compris le pourquoi de cette décision alors que ce dépravé a pu l’écrire. Qu’à cela ne tienne je traduis le plus simplement du monde ce qu’il a écrit :

    " « Nombreux sont ces idiots de gasy français résidant en métropole qui reconnaissent que Bekamisy le côtier est une personne hautement éduquée et instruite alors que les merinas résidant hors du pays prétendent à eux seuls détenir le savoir et la connaissance ici sur MT »

    Commentaire : pauvre côtier mérinophobe qui a déjà vu la mer, la reconnaissance, vous ne l’aurez pas, du moins pas ici.

    Je l’ai dit tantôt « non exhaustif », on en fera une « encyclopédie d’un fou » mais reste à savoir si l’on parviendrait à dégoter un éditeur. Bref ce mérinophobe qui a déjà vu la mer est détérioré mentalement et si, par bonheur pour lui, il ne le serait pas, je lui avais dédié un film sur lequel il pouvait s’en inspirer. Ce film résume bien le fait d’une bonne intelligence, ces acteurs ne sont pas des êtres humains mais ils sont plus sensés que le mérinophobe qui a déjà vu la mer. Je rajoute une 2ème vidéo aujourd’hui, ci-dessus :

    https://www.youtube.com/watch?v=NyM9TZR75BY

    https://www.youtube.com/watch?v=p82irxtUeqw

    Demain sera encore un autre jour et ne sera sans doute pas la fin du « film ».

    • 8 mai à 21:53 | poiuyt (#584) répond à Jacques

      Monsieur Jacques,
      Je pense avoir eu le même problème que vous, en citant BB. J’ai cerné la question. Voici ma conclusion, je cite mon post précédent, je parlais à bb :

      Je profite pour vous informer que votre mot signifiant tête lisse semble être interdit par l’académie MT. Je présente mes excuses pour mes mess morcelés : le robot du site censurait le mot tso-bolo ; il a fallu envoyer par morceaux.

      Ainsi, l’académie bb n’est pas reconnue par MT.

    • 8 mai à 23:10 | poiuyt (#584) répond à Jacques

      L’individu en objet « souffre » d’une maladie mentale ; souffrir n’est pas le mot ; c’est plutôt de la chance qu’il a, à voir dans les piques d’amour propre, de quoi être fier. Il est normal qu’il n’en soit pas conscient, quoi qu’il lui soit donné à subir, directement ou pas, le fou s’en moque. Il se pense meilleur qu’il ne l’est. Les attentions qui lui sont destinées nous évitent qu’il se jette sous un train.

      Il a besoin d’être ici, c’est vital pour lui, Messieurs.

  • 8 mai à 20:06 | Jacques (#434)

    Bonne soirée à tous. Salutations à Finengo, l’ami Zanadralambo, Belakana et bien d’autres sensés que je n’ai pu citer.

  • 8 mai à 20:08 | Jacques (#434)

    Erratum : pour les vidéos je voulais dire « ci-dessous », bien sûr.

  • 8 mai à 21:02 | rayyol (#110)

    Si J etait Hery je m associerai a Ravalo Et pour Ravalo quoi de plus naturel Il n a rien a faire avec Andry son tombeur Sauf se venger et quelle belle occasion
    De toute façon son Chat est mort aussi bien récolter le maximum pendant qu il a la chance
    Ainsi une partie de mes pronostic s avèrerait juste
    Pas que je cautionne qui que ce soit
    Mais a choisir on choisit le moindre mal

  • 8 mai à 22:04 | FINENGO (#7901)

    Certains ici critiquent ceux qui pour eux ressassent le Passé.
    Mais de Grace.!!
    Parlez de ce que que vous connaissez.
    Ceux qui même en 1972 n’auraient eu conscience de ce qui se passait avant, donc depuis l’indépendance jusqu’au jour fatidique de 1972, car ils étaient trop jeunes, allez vous balader sur le Net et vous en saurez plus sur votre histoire. Ce qui se passait avant et ce qui se passe Maintenant 43 ans après.

    Sur ce forum, une grande Majorité passe le temps à palabrer, plus qu’à donner et à appliquer des Solutions, sur ce qui se passe à Madagascar. Entre les leçons de Gouvernance, de la constitution et j’en passe, quoi de neuf dans ce pays que la désolation.
    Quand des Minables, comme le BEKAMISY, Isandra et les RAMBO, défendent chacun de leur côté les indéfendables, que peut-on penser et dire de cette République, qui ne s’apparente une République Bananière, et encore le mot n’est pas assez fort pour la qualifier.

    Oui, je confirme du Temps de Tsiranana, quoi que certains puissent dire et penser à son encontre, c’était l’unique Président qui a su donner du Bonheur à son Peuple.
    Après lui, toutes successions n’étaient et ne sont jusqu’à ce jour que foutaise, n’en déplaise à beaucoup.

    Un Exemple tout simple.
    Ma Mère était institutrice et elle était Payée en 1971 à 60 000 CFA à l’époque. Sachant que le Franc CFA était de 50 fois moins que le Franc Français à l’époque, ça représentait 60 000 : 50 = 1200 Frs Français et qui représenteNT à ce jour en Euros environ 175 Euros.
    Alors dis moi combien touche une Institutrice au jour de l’an 2018.
    Alors les beaux Parleurs, prenez en soins de bien les fermer vos Clapets Puants, sans savoir de quoi vous parler.
    Entre autres en 1970 pas un seul malgache ne mangeait du riz pourri Chinois et tout les Malgaches Mangeaient son bon riz, Matin, Midi, Soir. Est-ce toujours le cas au jour d’aujourd’hui en 2018..?????
    Et quand je vois la Photos de vos Députés, c’est la désolation. Tous obèses, à se goinfrer comme des chancres au détriment du peuple qu’ils sont sensé de représenter.
    Mais quelle Bande de Minables. Des moins que rien.
    Alors aux beaux parleurs du Forum, rasés les murs et faites vous petit, vous êtes autant que vous êtes la Honte de ce Pays, et de son Peuple. Bande de Vaut rien. Minables.

    Qui se sentent visés m’attaquent, je suis de Marbre et je vous affronterais avec insolence.

    • 8 mai à 23:59 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      il faut tenir compte du paramètre démographie : ressources à partager pour combien de personnes !
      Malheureusement, les ressources diminuent mais pas le nombre de personnes. Si on était restés
      à moins de 1.000.000 de personnes je pense que ça changerait beaucoup de choses.

      Avec une économie telle que la nôtre, il est obligatoire d’avoir une politique familiale stricte

  • 9 mai à 00:23 | lysnorine (#9752)

    @ Rambo 8 mai à 18:05 répond à zanadralambo
    « Turping dit !

    « L’article 46 de la Constitution dit aussi que “le président de la République en exercice qui se porte candidat à l’élection présidentielle doit démissionner de son poste 60 jours avant la date du scrutin”

    « . Est-ce que cela créerait un problème de vacance du pouvoir ? »

    « Selon la Constitution la date du premier devrait être fixé au 25 novenbre 2018...le Président doit démissionné au plus tôt le 25 septembre et au plus tard le 25 octobre... »
    ************************************************************************************************
    Nahavariana anay ihany ny fiadian-kevitra nisy tetsy sy teroa ny amin’ny tokony hanondroana mialoha dien’ izao ny daty hanaovana ny fifidianana ho prezidà.

    Efa fantatry ny rehetra mazava tsara fa ny hiaingana amin’ny famerana azy dia ny Zoma 25 Janoary 2019, andro faha-taperan’ny fe-potoana iasan’ny Filohan’ny Repoblika, araka ny fifaranan’ ny andininy faha-48 amin’ny lalàm-panorenana :

    « Manomboka ny andro nanaovana ny fianianana ny fe-potoana iasan’ny Filohan’ny Repoblika. »
    « Le mandat présidentiel commence à partir du jour de la prestation de serment. »

    Hararaotiny kely eto ny manasongadina zavatra iray tsy mazava loatra ao amin’ny Lalàm-panorenana momba ny famindram-pahefana.
    Hoy manko ny andininy faha-48.3

    Andininy 48.3- Ny fanoloram-pahefana ofisialy dia atao eo amin’ny Filoha TEO ALOHA sy ny Filoha voafidy vaovao.
    Article 48.3 - La passation officielle du pouvoir se fait entre le Président SORTANT et le Président nouvellement élu.

    Ny fahazoana ny hevitr’io « Filoha teo aloha » io dia ilay Filoha lanim-bahoaka fa tsy ilay nisolo-toerana azy raha nirotsaka hofidina izy ! Manamafy izany, araka ny hevitray, ny andininy faha-46.3 :

    Andininy 46.3 Raha toa ny Filohan’ny Antenimierandoholona ka milatsaka hofidina ihany koa, dia IARAHAN’ny GOVERNEMANTA MISAHANA NY ASAN’NY FILOHAM-PANJAKANA.
    Article 46.3 - Dans le cas où le Président du Sénat lui-même se porte candidat, les fonctions de Chef de l’Etat sont exercées par le Gouvernement, COLLÉGIALEMENT.

    Momba ny fandraiketana ny paik’andro hanaovana ny fifidianana ny ho prezidà, dia mety tsy hazava tsara loatra koa ny fomba nambaran’ny andininy faha-47.1 azy :

    Andininy 47.1 - Ny fifidianana ny Filohan’ny Repoblika dia tanterahina telopolo andro farafahakeliny [RAHA ELA INDRINDRA] ary enimpolo andro farafahabetsany [RAHA ALOHA INDRINDRA] alohan’ny fiafaran’ny fe-potoana fiasan’ny Filoha am-perinasa.

    Article 47.1- L’élection du Président de la République a lieu trente jours au moins [AU PLUS TARD] et soixante jours au plus avant [AU PLUS TÔT] l’expiration du mandat du Président en exercice.

    Arak’izany (raha tsy diso ny fomba fanisanay !) dia ny Talata 27 Nôvambra 2018, raha aloha indrindra, ary ny Alakamisy 27 Desambra fara fahelany indrindra no hanaovana ny fifidianana.

    Momba ny fialàn’ny prezidà amin’ny asa aman-draharahany raha mirotsaka hofidina izy :

    Andininy 46.2 - Ny Filohan’ny Repoblika amperin’asa izay milatsaka hofidina amin’ny fifidianana ho Filohan’ny Repoblika dia mametra-pialàna amin’ny toerany enimpolo andro alohan’ny hanatanterahana ny fifidianana Filohan’ny Repoblika.
    Article 46.2 - Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections Présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin Présidentiel.

    Izany hoe raha ALOHA indrindra, dia ny Sabotsy 29 Septambra 2018, no mametra-pialànany Filoha am-perinasa ary raha ELA ndrindra dia ny Alatsinainy 29 Ôktôbra 2018.

    Mazava araka ny fiafaran’ io andininy faha 46.2 io :

    Amin’io anton-javatra io, ny Filohan’ny Antenimierandoholona no misahana ny anjara RAHARAHAN’ny Filohan’ny Repoblika ANDAVANANDRO mandra-panolorana ny fahefana amin’ny Filoha vaovao.
    Dans ce cas, le Président du Sénat exerce les ATTRIBUTIONS Présidentielles COURANTES jusqu’à l’investiture du nouveau Président.

    Hoy ary ny fanontanian’i Turping
    « Est-ce que cela créerait un problème de vacance du pouvoir ? »
    Mazava ho azy fa arak’io andininy faha-46.2 io, dia TSY MAHAZO MIKITIKITIKA na inona na inona momba ny PÔLITIKA ataon’ny governemanta na ny momba ny governemanta ny Filohan’ny Antenimieran-doholona misolo toerana ny prezidà amperin’asa : Ny hany andraikiny dia ny ANJARA RAHARAHAN’ny Filoha ANDAVANANANDRO ( attributions (??) courantes) ihany no azony atao. « EXPÉDIER LES AFFAIRES COURANTES » koa no TENA filaza azy amin`ny teny frantsay fa tsy izany « attributions courantes » izany. Koa MAMPIERITRERITRA ny antony TSY NAMPIASAN’ny mpanoratra ny Lalàm-panorenana io fomba fiteny io.
    Ny governemanta napetraky ny Filoha amperinasa kosa no mitantana ny raharaham-pirenena ARAKA NY PÔLITIKA nosoritany. Mazava ho azy fa :TSY AZO SOLONA na asiana FANOVANA i governemeanta io. Koa azo heverina ho toy ny HAINGON-TRANO ihany io solon’ny Filoham-panjakana amperin’asa io, fa TSY MAHAZO MANDIDY SY MANAPAKA na mametraka SORI-DALANA na amin’inona na amin’inona amin’ny raharaham-pirenena rehetra ankoatry ny « raharaha andavanandro », izay tsy notanisain’ny namboatra ny Lalàm-panorenena, araka ny tokony ho izy.

    Tsapa amin’izany ny maha-tandrametaka io andininy faha-46.2 io mitaky ny fialàn’ny Filohan’ny Repoblika amperin’asa raha mirotsaka hofidina izy. Eto Madagasikara ihany maneran-tany no misy izany famerana izany ary mitory ny tsi-fahamatoran’ ny namolavola sy nanoratra ny Lalàm-panorenena ankehitriny ka tsy mahatakatra firy loatra ny takin’izany FITONDRANA FANJAKANA sy FIRENENA izany. Raha misy fihodinana faharoa moa dia vao mainka HAHARITRA ELA ny « vacance du pouvoir ».

    • 9 mai à 08:07 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanitsiana kely ny daty etsy aloha !

      1) ny Alatsinainy 26 Nôvambra 2018 [fa tsy Talata 27 Nôvambra 2018 , raha ALOHA indrindra, ary ny Alarobia 26 Desambra [fa tsy Alakamisy 27 Desambra ] fara fahelany indrindra no hanaovana ny fifidianana prezidà.

      2) Raha mirotsaka hofidina ny prezidà amperin’asa, dia mametra pialàna izy ny Alakamisy 27 Septambra 2018 [fa tsy ny Sabotsy 29 Septambra 2018] raha ALOHA indrindra, ary ny Asabotsy 27 Ôktôbra 2018 [fa tsy ny Alatsinainy 29 Ôktôbra 2018] raha ELA indrindra.

  • 9 mai à 00:56 | lysnorine (#9752)

    @AzaMbaDonJona 8 mai à 23:59 répond à FINENGO

    « Avec une économie telle que la nôtre, il est obligatoire d’avoir une politique familiale stricte »

    Fahadisoana bevava izany ! Ny FAMPITOMBOANA ny mponina no ilaina arak’izao tarehi-marika izao, efa nasehonay teto. Ny tena mahavoa antsika dia ny asa taratasy, nyasa birao sy ambony latabatra, ny asa-na MPANELANELANA, na mpivarobarotra, sns. fa tsy ny ASA FAMOKARANA VOKATRA AZO TSAPAIN-TÀNANA no mahamaika antsika.

    Miteny ho azy izao tarehi-marika izao momba ny fivelaran’ny faritra sy ny mponina ao aminy tamin’ny 2017 ( fanombanana ny 2018).[zahao lysnorine 4 mai à 16:51 répond à SNUTILE, ao amin’ny « Des députés pro-régime demandent la dissolution de l’Assemblée Nationale », http://www.madagascar-tribune.com/Des-deputes-pro-regime-demandent,23792.html#comment364359

    [nalaina avy amin’ny https://www.populationdata.net/pays/madagascar ihany]

    01-Melaky : 297,446 (305,647) .................................................38,852 km²
    02-Betsiboka : 301,480 (309,792)...............................................30,025 km²
    03- Ihorombe : 320,775 (329,619)...............................................26,391 km²
    04-Bongolava : 469,769 (482,722) .............................................16,688 km²
    05-Menabe : 608,166 (624,935) .................................................46,121 km²
    06-Anosy : 690,019 (709,045) ....................................................25,731 km²
    07-Diana :719,000 (738,825).....................................................19,266 km²
    08-Amoron’i Mania :734,413 (754,663)......................................16,141 km²
    09-Itasy : 752,703 (773,457) ....................................................... 6,993 km²
    10 Androy : 753,832 (774,617) ..................................................19,317 km²
    11-Boeni : 821,356 (844,003).....................................................31,046 km²
    12-Atsimo-Atsinanana : 923,068 (948,520) ..............................18,863 km²
    13-SAVA : 1,007,399 (1,035,176)................................................25,518 km²
    14-Alaotra-Mangoro :1,054,958 (1,084,046) .............................31,948 km²
    15-Analanjirofo :1,063,197 (1,092,513) ....................................21,930 km²
    16- Haute Matsiatra :1,231,696 (1,265,658) .............................21,080 km²
    17-Sofia : 1,280,847 (1,316,164) .................................................50,100 km²
    18-Atsinanana : 1,305,132 (1,341,119)........................................21,934 km²
    19-Atsimo-Andrefana : 1,352,456 (1,389,748).............................66,236 km²
    20-Vatovavy-Fitovinany : 1,454,863 (1,494,978)..........................19,605 km²
    21-Vakinankaratra : 1,852,199 (1,903,270)..................................16,599 km²
    22-Analamanga : 3,439,589 (3,534,430) .....................................16,911 km²

    Tsara ampitahaina kely amin’ny haben’ny FANJAKANA sasany any Eôrôpa ireo fivelaran’ny FARITRA 22 eto amintsika, izay niteny ho azy !

    Belizika : 30,528 km2
    Sohisy : 41,277 km2
    Pays-Bas : 41,543 km2
    Danemark :43,094 km2
    Irilandy : 70,273 km2
    Aôtrisy : 83,871 km2

    • 9 mai à 08:12 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à lysnorine

      Ny olona mipetraka ao Ihorombe ve ampy ny vokatra na asa mivadika sakafo ? Ny olona ao Analamanga ve ampy ny vokatra na asa mivadika sakafo ?
      Tsy ampy azy mivady ny vokatra amin’ny ankapobeny ka noho izany ampiany
      vava 7 lahy 7 vavy isan-tokantrano. Ny zaza 2 voalohany tsy afaka nianatra dia nampiana 12 sao
      mba ...

      Izany ve no ho ampitoviana @ « Irlandy » sy « Sohisy » ?

  • 9 mai à 08:18 | FINENGO (#7901)

    @ AzaMbaDonJona

    8 mai à 23:59 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO ^

    il faut tenir compte du paramètre démographie : ressources à partager pour combien de personnes !
    Malheureusement, les ressources diminuent mais pas le nombre de personnes. Si on était restés
    à moins de 1.000.000 de personnes je pense que ça changerait beaucoup de choses.

    Avec une économie telle que la nôtre, il est obligatoire d’avoir une politique familiale stricte
    ===========================================
    Bonjour
    Désolé de vous contredire AzaMbaDonJona.
    Mais la densité de la Population n’a aucun rapport direct avec la Misère Malgache.
    La Misère du Peuple est liée avant tout au Type de Gouvernance, qui n’a que le nom, et ceci pour tout ce qui est en rapport avec l’ Etat Malgache.

    Pour ainsi dire ce Pays et ceci depuis plus de 43 ans maintenant n’a jamais été gouverné, mais spolié par ceux qui étaient à la tête de l’ Etat, qui ne méritent même pas d’être appelé Gouvernants, car ils ne l’ont été que d’appellation.
    Depuis 43 ans ce Pays a perdu tous ses honneurs, aucun pays dans le monde lui voue du respect. Madagascar est devenu la risée du Monde et son peuple avec, par la turpitude de ceux qui se disaient Gouvernants. Je ne vais pas les citer, car tous ici les connaissent ces Charognards.

    Dans tous Pays dignent de ce nom, les Gouvernants veillent sur son Peuple et au bonheur de son Peuple.
    Tous pays qui se respectent, oeuvrent dans l’économie, la santé et l’éducation, les trois clés de la réussite d’une Nation. Aucune de ces trois critères n’est appliquée à Madagascar tout n’est que du semblant, pour ne pas dire inexistant.
    La Logique veut qu’un Pays, une Nation doit pouvoir et a le devoir de nourrir son Peuple. Est-ce le cas à Madagascar ?? Je pense que non. Et pourquoi ??? Vous devez avoir la réponse, je pense.

    Bonne journée à vous ..!!!

  • 9 mai à 08:28 | lysnorine (#9752)

    « Objectif des députés de l’opposition : un gouvernement collégial... Les députés de l’opposition d’ajouter que le GOUVERNEMENT et le SÉNAT doivent être dissouts. »

    Miha-miboraka amin’izay ny paik’adin’i Frantsa sy ny longony hotontosain’ireto Andevony ao amin’ny « Communauté Internationale » ireto (ny SG-n’ny ONU ― hatramin`ny namonoan’ny « Tandrefana » ny SG Dag Hammarskjöld tany Kongô (Kinshasa) , tamin`ny septambra 1961 ― ny OUA, SADC, sns).

    Tokony mba hitadidy tsara sy hitsakotsako ny zava-dehibe nitranga eran-tany [nandritra ny 27 taona lasa, izany hoe, hatramin’ny nanjerana sy nanafoanana ny Firaisana Sôvietika (URSS) tamin’ny Desambra 1991] izay rehetra mihevitra fa « Mesia » ity « Communauté Internationale » ivavahany ity.

    Marihina tsara fa ireo tena mitonona ho « Communauté Internationale » ireo, dia :

    – ny Fanjakana « Tandrefana » miifamatotra hiara-miady foana sy hifanohana ara-tafika, araka ny fifanekena « Avaratry ny Ranomasim-be Atlantika » [Traité de l’Atlantique Nord, 4 Aprily 1949] izay niteraka ny OTAN natao hanohitra ny Fanjakana Kômonista eran-tany, sy ny Firaisana Eôrôpeanina (UE), etsy an-daniny, sy

    – ny fikambanana isan-karazany, iraisam-pirenena na tsotra, eo mbany fileovany na fomeny vola hanohana ny hahatratrany ny zava-drehetra kendren’ny pôlitikany ao amin’ny tany na faritra iray, etsy an-kilany.

    Misy rohy vitsivitsy ireto ho an’ny tompon-tany Malagasy ta-handalina bebe kokoa ny amin’izany ka azony hitarafana tsara ny fihetsik’izy ireo rehefa banjininy ny toe-draharaha pôlitika teto Madagasikara, indrindra hatramin’ireny fanozongozonana sy ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2008-2009 ireny :

    – « La technique du coup d’État coloré », par John Laughland (administrateur du British Helsinki Human Rights Group), http://www.voltairenet.org/article163449.html, 4 Janvier 2010.

    – « Équateur : Coïncidences ou coup d’État en douce ? », https://www.investigaction.net/fr/equateur-coincidences-ou-coup-detat-en-douce/, 22 Déc 2016 ;

    – « LA PUISSANCE DOIT PRIMER SUR LE DROIT », « L’agression de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie de 1999 » ,http://www.voltairenet.org/article178064.html, 11 avril 2013

    – « Sarkozy, l’OTAN et l’or de Kadhafi »,
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/sarkozy-l-otan-et-l-or-de-kadhafi-176500 , 15 janvier 2016
    & « Les vraies raisons du renversement de Kadhafi : le Dinar-Or »
    https://www.youtube.com/watch?v=YQoB99JsXMU&feature=youtu.be

    – « La Libye, les bandits-révolutionnaires et l’ONU », par Alexander Mezyaev
    http://www.voltairenet.org/La-Libye-les-bandits, 17 avril 2012

    - “Barbarism in Words and Deeds.”, http://petras.lahaine.org/?p=2104, 10.03.2016
    by James Petras, a Bartle Professor (Emeritus) of Sociology at Binghamton University, New York.

    [ singanina manokana eto ireto an-dalan-tsoratra ireto :
    “Over the past decade and a half, the US and its allies have INVADED, OCCUPIED, KILLED, wounded and dispossessed OVER TEN MILLION PEOPLE, in countries from AFGHANISTAN, IRAQ, SOMALIA, LIBYA, SYRIA, YEMEN and LEBANON. Military and civilian officials have SYSTEMATICALLY DESTROYED ENTIRE ECONOMIES , FOSTERED ETHNO-RELIGIOUS WARS, undermined ancient community and family ties and PLACED CORRUPT POLITICAL PUPPETS IN POWER.”]

    Hiverenanay kely ny efa voalazanay teto momba ity fitsabahan’ny any ivelany, hoe handamina ny korontana – nambolena hanonganana ny prezidàn’i Madagasikara ankehitriny.

    Tsahivina aloha fa lanim-bahoaka io prezidà io, fa TSY TAHAKA ny nodiasany, dia ny filohan’ny HAT izay nitondra an’i Madagasikara nandritra ny 5 taona latsaka kely, kanefa TSY MBA NAHITANA – ohatra ny ankehitriny – FIHESIKETSEHAN’ny SENDIKÀ sy ny mpitonona ho« HERY VELONA », miaro ny demôkrasia, manohitra ny jadom-panjakana sy ny fandikan-dalàna, ny maha-tambim-bola aman-karena ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao fanjakana ambony, manakiana ny fisondrotan’ny vidim-piainana sy ny fitomboan’ny fahantran’ny sarambabem-bahoaka,sns, sns.

    TSY mba NAHITANA koa FITOKONAN’ ny MPIASA etsy eroa, na ny MPIANATRA isan-karazany, na FANAFIHANA ny Biraom-panjakana, ohatra ny ankehitriny. Ny antoko amam-pikambanana mpanohana an’Ìngahy Ravalomanana irery ihany izay NIDÌNA tery Ankorondrano no niezaka nanohitra saingy nazava fa manao sotrobe lava tango ny mpisorona be tao anatiny ! Aminay aloha dia miteny ho azy izany ny tsy fisiany tamin’izany fihetsiketsehana tahaka ny hita ankehitriny nandritra ny dimy taona, fanoherana ny fanonganam-panjakana izay notombohan’ny mpankasitraka azy, ka nahita tombon-tsoa ho an`ny tenany, ho « hetsi-bahoaka ».
    (Hotohizana)

  • 9 mai à 09:01 | lysnorine (#9752)

    « ... un gouvernement collégial... le GOUVERNEMENT et le SÉNAT doivent être dissouts »

    (Tohiny)
    Manarak’izany, raha ny tatitra hitanay aloha dia ny SADC sy ny OUA ary ny SG-n’ny Firenena Mikambana no NANENDRY TENA na NANOLO-TENA avy hatrany ho « mpanelanelana » . Tsy nahita filazana aloha izahay hoe ny prezidà sy/na ny governemanta Malagasy no niangavy azy ireo « hanelanelana ».

    Mazava tsara ny fanambarana NOVAKIAN’i Dujarric – mpitondra tenin’ny SG Gutteres –, tamin’ny mpanao gazety tao amin’ny Firenena Mikambana, tamin’ny Zoma 27 Aprily hoe : i Gutteres no niantso ny prezidà Malagasy ka nanolo-tena hanao fanelanelana, fa TSY NY PREZIDÀ MALAGASY akory NO NIANTSO azy ka nangataka VONJY TANY aminy :

    “On Madagascar, UN Guterres Starts Paying Bathily” by Matthew Russell Lee
    http://www.innercitypress.com/madagascar3guterresbathily042718.html

    “ But on April 27 Dujarric READ OUT this statement :

    « The Secretary-General SPOKE with H.E. Mr. Hery Rajaonarimampianina, President of Madagascar, this morning. The Secretary-General reiterated his call for political dialogue, OFFERED HIS GOOD OFFICES, and agreed with the President to dispatch his Special Adviser, Mr. Abdoulaye BATHILY, to Madagascar immediately. Mr. Bathily WILL WORK CLOSELY with the African Union and the Southern African Development Community. The Secretary-General calls on all stakeholders to extend their support and cooperate with his Special Adviser in the discharge of his duties. » ”

    Nahavariana anay ireo fihetsiketsehan’ny UA, SADC, sy ny SG-n’ONU ireo satria ,hoy izahay :

    « F’angaha moa ADI-NA FIRENENA ROA samy hafa no misy eto ankehitriny ka tsy maintsy mitsabaka ny ANY IVELANY sy ny ambasadaoro vahiny hanao FANELANELANANA ?? Tsy misy VAHOAKA MALAGASY MIADY-ANTRANO eto na mikasa hiady an-trano eto Madagasikara na dia misy foana aza ny tsy mitandro hasasarana mba hisian’izany ! » [lysnorine 27 avril à 16:57 , ao amin’ny « La communauté internationale à la rescousse face à la crise malgache », http://www.madagascar-tribune.com/La-communaute-internationale-a-la,23776.html

    Ny hevitra notsoahanay avy amin’izany dia tsotra : misy tetika efa maty paikan’ ireto « communauté internationale » ireto, hanonganana an’Ingahy prezidà sy/na hametrahana PM hasolo an’Ingahy Olivier Mahafaly Solonandrasana, hananganana governemanta vaovao (hamoriana koa ny tsy lanin-bahoaka rehetra ka mora baikona) izay afaka hikarakara tsara ny fifidianana hampakarana ny saribakoliny na amin’ny fifidianana prezidà, na amin’ny fifidianana depiote. Tsaroana fa efa ambolana MARO no NOTSAHOINA foana hoe esorina ny PM noho izao sy izao antony izao, samy tsy mari-pototra ! Angamba tokoa manembantsembana ny « Commission électorale nationale indépendante » – izay saribakoly ambany saokan’ ny « communauté internationale » MPAMORONA sy mpitaiza azy – ity PM ankehitriny ity.

    Ary vantany vao nandeha ny resaka (26 Aprily) fa ho avy hitsabaka indray amin’ny RAHARAHAN- TOKANTRANON’i Madagasikara sy ny Fanjakany « ny UA-SADC & Chissano – izay efa FANANDEVON’ny any ivelany – » dia nampitandrina AVY HATRANY izahay :

    « [...] nampidirina an-tsehatra indray ireto fikambanana Afrikanina ireto (Union africaine, SADC) – izay tsy inona fa Andevon’ny hoe « Communauté internationale » – sy ny mpanompolahiny, mpanatanteraka ny baikony, tahaka an’i Chissano.

    « [...] Dia MODY ADALA ireo depiote [mpanohitra] ireo amin’ny hoe “tsy afa-po” tamin’ilay fihaonana tany amin’ny UA kanefa EFA MANDROSO TSARA ilay antsoinay etsy aloha hoe : « RAFI-TANTARA nampilalaovina na hampilalaovina ny “Andry faha-5-n’ Frantsa sy ny longony” HANONGANANA an’Ingahy prezidàn’i Madagasikara ankehitriny sy hampakarana indray eo amin’ny fitondrana ny saribakoli-maromitany – Ingahy Rajoelina ».

    « Io fampidirana ny any ivelany handamina ny raharahan-tokantranon’ny Fanjakana Malagasy io no FAHADISOANA BE VAVA nataon’Ingahy Ravalomanana tamin’ireny 2009 ireny, ary heverina fa FANDRIKA hanadabohana azy, naroson’ ny « andry faha-dimin’i Frantsa sy ny longony » nanodidina azy.

    « Mbola manao FAHADISOANA TAHAKA IZANY Ingahy prezidà tamin’ny NANEKENY NANDRAY ireo ambasadaoro vahiny teny Mavoloha hitsabaka amin’ny raharaham-pirenena Malagasy. »
    [Lysnorine 26 avril à 17:52 | ao amin’ny « La SADC envoie Joaquim Chissano », http://www.madagascar-tribune.com/La-SADC-envoie-Joaquim-Chissano,23771.html]

    (Hofaranana)

    • 9 mai à 09:34 | FINENGO (#7901) répond à lysnorine

      Bonjour
      Si vous passeriez plus de temps à critiquer ce qui se Passe dans votre Pays Madagascar, que de porter critique à des évènement se passant hors Madagascar, qui dans sa globalité est loin d’intéresser les Malgaches. Entre le Communisme, le Kadhafi le Sarkozy et l’agression de l’OTAN envers la République de la Yougoslavie, qui aurait bien rendu service à des peuples qui ont eu leur indépendance et qui n’avait rien à voir avec la Yougoslavie et pour peu auraient subi un génocide en bonne et du forme.

      Intéressez vous plus à vos problèmes intérieurs, qui semblent insolvables, qu’à ce qui se passe ailleurs, le peu que vous puissiez faire c’est de prendre exemple sur ce qui se fait et qui marche ailleurs.

    • 9 mai à 09:58 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Objectif des députés de l’opposition [et de la « communauté internationale » !] : un gouvernement collégial... le GOUVERNEMENT et le SÉNAT doivent être dissouts. »

      Tohiny (2)

      Dia nantitranterinay toy izao ny maha- « SINEMA » fotsiny – ho an’ny marivo salosina angaha – ny hoe TSY MAHAFALY ireto depiote mpanohitra ny fitsabahan’ny « communauté internationale » amin’ity savorovoro noforomporonina fotsiny ity : Natao hanafenana ny FANOHANANY azy ireo handray am-pelatanana ny governemanta alohan’ny fifidianana ity mody hoe tadiaviny atao « persona grata » izy ireo... tahaka ny tolo-kevitra ho an’ny fitondrana efa narosonay hatrany amboalohany !

      « [...] Ny hafatra hotanterahan’ny fikambanana Afrikanina sy ny irany dia ny HANAMASINA ny fanonganam-panjakana – Ingahy prezidà, ny PM sy ny governemantany izany. Efa nanomboka rahateo nilalao ny voasoratra ho anjarany amin’izany ny ambasadaoro vahiny eto Antananarivo

      « [...] Dia nanaraka ! nalefa hanatevin-daharana azy ireo mihitsy izany mpanolotsainan’ny sekretera jeneralin’ny Firenena Mikambana izany, izay tokony hataon’ny Fanjakana “persona non grata” avy hatrany koa tahaka an’i Chissano sy ny namany ihany, sns.,sns.

      « [...] Toa ohatra ny tsy mety takatr’Ingahy prezidà sy ny TENA mpiara-dia aminy fa

      (i) hamono lamba azy no [TENA] anton-dian’ireo iraka Afrikanina rehetra ireo, ary

      (ii) MODY ADALA, manao sinema hoy ny fiteny, iretsy depiote mpanetsiketsika ny fanonganam-panjakana HOE MANOHITRA azy ireo satria hamonjy ny fitondrana ankehitriny, hono, ny hahatongavany eto ! »

      [lysnorine 28 avril à 18:31 répond à lysnorine « A la place du 13 mai, là où s’écrit l’histoire », http://www.madagascar-tribune.com/A-la-place-du-13-mai-la-ou-s-ecrit,23763.html]

      (Hofaranana)

    • 9 mai à 10:13 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Objectif des députés de l’opposition [et de la « communauté internationale » ] un gouvernement collégial
      « ..le GOUVERNEMENT et le SÉNAT doivent être dissouts »

      (Tohiny sady farany)

      Manoloana ny fihetsiketsehan’ny « communauté internationale » MODY mihirahira hoe ianareo samy Malagasy ihany no tokony handamina ny raharaha, dia tokony ho HENTITRA ny prezidà sy ny PM ary ny governemanta (Roahany avy hatrany izay ministra misabakabaka !) ka mitsotra amin’ireto iraky ny communauté internationale fa

      TSY BAIKONAREO INTSONY izahay, tahaka ny tamin’ny andron’ny HAT, ka hoe :

      1) mialà ianareo LANIM-BAHOAKA, ravao ny governemantanareo ARA-DALÀNA, tendreo Ranona sy Ranona ho ministra na PM ;

      2) Na ravao ny Senat ;

      3) Na arosoy ny fifidianana prezidà, sns,, sns. ;

      Ny hany « Vaha olana » izay tokony ho eken’izay rehetra milaza azy ho DEMÔKRATY dia ny FIANTSOANA ny Vahoaka haneho ny heviny sy ny safidiny amin`ny alàlana FIFIDANANA SOLOMBAVAM-BAHOAKA na DEPIOTE vaovao. Izany hoe ny FANDRAVANA ny Antenimieram-pirenena vantany vao tapitra ny fivoriany ankehitriny. Koa ianareo « communauté internationale » mpiantsoantso ny hoe tokony hajaina sy hampanjankaina ny « demôkrasia » no VOALOHANY tokony hanohana izany fiantsoana ny vahoaka handidy sy hanapaka amin`ny alàlana FIFIDIANANA.

      Averinay eto ny hevitra efa nasehonay teto momba izany :
      [ lysnorine 4 mai à 08:24, à 08:36, « Des députés pro-régime demandent la dissolution de l’Assemblée Nationale », http://www.madagascar-tribune.com/Des-deputes-pro-regime-demandent,23792.html#comment364359]

      « Mari-pototra ny tokony handravana ny Antenimieram-pirenena !

      « Raha banjinina ny fandaminana amin’ny fomba manaja ny demôkrasia ― miantehitra amin’ny LALÀNA nolanian’ny solombavam-bahoaka ― ny korontana misy ankehitriny, izay noforonina mba hanonganana ny Fanjakana ARA-DALÀNA, dia TENA MITOMBINA TOKOA

      « – ny tokony handravan’ny prezidàn’ny Repoblika ny Antenimieram-pirenena ankehitriny raha vao tapitra ny fivoriany ara-dalàna sy
      « – ny hanaovana HAINGANA fifidianana depiote.
      [...]
      « Araka ny efa narosonay teto ihany, dia ilaina FOANANA NY FARI-PIFIDIANANA depiote misy ankehitriny ka SOLOANA ny « faritra » 22. Tokony ho mihamora amin’izay ny hisiana « be an’isa » mafy orina, tsy miovaova, ao amin’ny Antenimieram-pirenena, ka afaka miara-miasa tsara amin’izay izy sy ny governemanta, hanasoa ny firenena, fa tsy lany andro intsony amin’ny adin-dreniomby sy ny ady anoano na ny ady laharana.

      [.« [...] tsy azo atao ambanin-javatra mihitsy eto ny fanovana ny FOMBA HIFIDIANANA ireo depiote ireo mba hahafongana ny mpanao sotrobe lava tango mbetika manohana ny governemanta mbetika manohitra azy arakaraka ny hoe tambim-bola aman-karena omena azy, hono, hany ka tsy afa-manao ny asany ara-dalàna intsony ny governemanta fa lany andro manambitamby azy ireo, mitady « marimaritra iraisana » poaka aty. Ny fomba-fifidianana solombavam-bahoaka hisorohana izany mialoha dia ny fampifaninana LISITRA mirakitra anarana kandidà maromaro, tsy azo ovaovana, isaky ny « FARITRA 22 » izay atao « fari-pidianana » ny solombavam-bahoaka izany, ka [mijanona ho] TOKANA ihany ny FIHODINANA , dia izay LISITRA nahazo latsa-bato be indrindra no avy hatrany dia lany, na firy na firy no mpifidy nandray anjara tamin’ny fifidianana. Izany hoe miara-lany daholo ny ao anaty lisitra. « SCRUTIN DE LISTE MAJORITAIRE SIMPLE À UN TOUR, sans panachage ni vote préférentiel » no fiantson’i Frantsa izany fomba fifidianana izany. Tsarovana fa nampiharina foana teto Madagasikara io « scrutin de liste majoritaire » io hifidianana ny depiote nandritra ny fitondran’Itpk Tsiranana afa-tsy teto Antananarivo Renivohitra. Arakaraka ny isan’ny mponina ao amin’ny « faritra iray » izany no isan’ny depiote anaty lisitra hofidiny... » .

      Raisina an-tanan-droa izay fanampiana rehetra azonareo « communauté internationale » hatao amin’zany FIFIDIANANA DEPIOTE VAOVAO IZANY, ary iangaviana ny CARTER CENTER handefa mpanara-maso izany fifidianana depiote izany https://www.cartercenter.org/peace/democracy/observed.html
      Azo heverina fa io CARTER CENTER io ihany no azo antoka kokoa tsy hitongilana oharina amin’ny « Eôrôpeanina » sy ny « Afrikanina » na ny fikambanana Frantsay isan-karazany.

      Marihina fa efa mankasitraka izany handravana ny Antenimieram-pirenena izany ny prezidàny
      « Dissolution de l’Assemblée nationale : Jean Max Rakotomamonjy donne son feu vert »
      http://lalignedemire.mg/article/Dissolution%20de%20l%E2%80%99Assembl%C3%A9e%20nationale%20:%20Jean%20Max%20Rakotomamonjy%20donne%20son%20feu%20vert

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 157