Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 mai 2018
Antananarivo | 12h38
 

Justice

Justice

Les nouvelles dates de concours à l’ENMG connues

vendredi 11 mai | Ny Aina Rahaga

Les nouvelles dates de concours pour entrer à l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) sont désormais connues. Pour les aspirants élèves magistrats, le concours se déroulera le 19 juin 2018, celui des aspirants greffiers se déroulera le 20 juin 2018. Ces dates surviennent après l’annulation des résultats de concours d’entrée à l’ENMG effectué les 6 et 7 février 2018 suite à des suspicions de corruption.

La ministre de la Justice Elise Alexandrine Rakoto avait alors annoncé qu’un nouveau concours serait organisé dans les 4 semaines qui allaient suivre l’annulation. Le report des examens se fera finalement cinq mois après. Lors de publication des résultats et des doutes sur la transparence et la suspicion de corruption relatifs aux tests de présélections et des épreuves d’admissibilité à ces concours, le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO), le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) ainsi que la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) avaient fait pression sur le ministère afin d’annuler les résultats. Peu de temps après, le Directeur administratif et financier de l’ENMG avait été limogé en conseil des ministres. Et comme dernière péripétie, les copies des examens qui devaient servir de preuves ont été brulées au sein même de cet école.

Pour l’heure, on ne connait aucun avancement des enquêtes du BIANCO sur le sujet. Les autorités n’ont également pas annoncé de mesures particulières jusqu’ici pour ce nouveau concours. Toutefois, l’on sait que le BIANCO surveille de près les concours administratifs depuis quelques années. Et si la Justice malgache est connu pour ses faits de corruption, depuis l’école jusqu’aux tribunaux, l’on s’interroge maintenant sur les garanties des prochains résultats de tels concours.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai à 08:18 | LOVAXEL (#10217)

    le sujet libre sera

    épopée de Monsieur ARFA ....canular ou triste réalité ?

    • 11 mai à 10:33 | Babah (#9347) répond à LOVAXEL

      ☺😊😀😁

      Sujet sur l’ethique des magistrats :

      Comment empocher 75.000 € après quelques semaines de sa nomination de 1er responsable de la Justice ?

      Illustrez par des exemples.

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 408