Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 11h22
 

Société

Accès à l’eau potable

L’Alaotra Mangoro bénéficiaire du projet Rano wash

samedi 18 août | Ny Aina Rahaga

Le projet RANO WASH a été lancé officiellement hier par le premier ministre Christian Ntsay à Alaotra Mangoro. Ce sera la troisième région qui va bénéficier de ce projet qui est une initiative de l’USAID afin d’améliorer les services de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les zones rurales de Madagascar. En effet, près de 14 000 personnes meurent chaque année suite à des conséquences et des maladies diarrhéiques liées à l’absence d’eau potable.

Ce projet interviendra dans 250 communes rurales dans les régions de Vatovavy Fitovinany, Antsiranana, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Vakinakaratra et Alaotra Mangoro.

En tout, plus de 600.000 personnes profiteront du projet, dont 300.000 auront accès à l’eau potable à travers 140 réseaux de distribution, gérés par des entreprises locales qui seront formées. 375.000 autres personnes pourront bénéficier d’un meilleur assainissement grâce aux travaux d’amélioration et de réhabilitation des blocs sanitaires. 190 structures publiques, dont des centres de santé et des écoles, figurent parmi celles qui recevront ces installations sanitaires améliorées..

Le projet travaillera avec des partenaires et les réseaux existants d’agents communautaires afin de promouvoir des comportements sains, tels que l’utilisation de l’eau potable et des toilettes, le lavage régulier des mains et l’hygiène, l’hygiène menstruelle pour les filles et les femmes, l’hygiène alimentaire et la gestion des déchets.

Recueillis par Ny Aina Rahaga

4 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août à 15:02 | Solo-solo (#10355)

    Izao rehetra izao no tanteraka dia teo ny ezaka avy amin’ny filoha.Mitsinjo hatrany ny vahoaka, mihevitra ary tsy matory andro aman’alina miheritreritra izay hentina hampandrosoana ny firenena izay sahaniny. Maro ny vahoaka no efa mahatsapa izany, maro no mahay mankasitraka, maro mihintsy aza no tena faly satira niova tao anatin’ny fotoana fohy ny fiainany. Ilay ho avy nanjavona teo toa lasa mazava tsara.

    • 19 août à 09:38 | radom (#8877) répond à Solo-solo

      Mpitondra mpangalatra sy mpadainga. Raha io no mbola lany dia mangalabato. HVM = Bin Laden.

  • 18 août à 15:38 | Toutoun (#10298)

    Hatrany Alaotra ka mipàka any Morondava, ny famatsian-drano zao no tena malaza, ny jiro sy lalana koa etsy andaniny, tsinjovina hatrany mba tsy hilàna vaniny. Ka na fisandratana na iem, ny asa vita mivaingana no hanaporofo ny ezaka. Mankasitraka antsika eh !!!!

  • 18 août à 17:02 | KARIBO (#7602)

    Hygiène menstruel pour les filles ???
    Vous ne manquez pas d’ humour, sachant que l’ eau lave, ce n’ est pas la peine de l’ écrire en Anglais pour que cela soit plus crédible .
    D’ en déduire que sans eau = wash pas , on attendra la pluie dans ce cas ?
    Faire une campagne pour expliquer aux filles qu’ il faut se laver, avant, et après utilisation, voilà une initiative débordant de bon sens, comment aucun des présidents antérieurs n’ y ont-ils pas pensé plus tôt ?
    De se demander quelles sont les priorités de ces personnages ?
    Je me permet d’ etre consterné par de telles préoccupations, et doute que les belles de nuits qui hantent les plages de Nosy-be ne soient pas au courant de telles pratiques, se laver avant et apres, pardon j’ ai du rater un épisode et m’ égare assurément , je vous prie de m’ en excuser !

    Que les sans dents soient incultes , soit, mais qu’ il faille leur dire, voir expliquer que l’ eau « wash », c ’est un lavage de cerveau qu’ il vous faut et pas avec de l’ eau ou à minima karcherisée !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 427