Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 juillet 2018
Antananarivo | 23h27
 

Conjoncture

Enseignement

Les enseignants de Nanisana à l’origine de la grève des élèves

mardi 8 mai | Ny Aina Rahaga

Intervenus sur l’émission « Miara-manonja » des chaines de télévision et de radios de l’opposition, des enseignants du lycée Nanisana ont déclaré à demi-mot qu’ils étaient en quelque sorte à l’origine de la sortie de leurs élèves dans la rue. Selon Ramananjato Alain Jean Luc, professeur au lycée Nanisana et membre du syndicat des enseignants (SEMPAMA), les enseignants de ce lycée avaient décidé d’arrêter les cours et de rejoindre la manifestation des députés. Le proviseur du lycée aurait par la suite ordonné à ce que les élèves soient renvoyés chez eux. Les enseignants avaient alors déjà mis en place une banderole « Lycée Nanisana en grève ». Les élèves se sont alors emparés de la la banderole en sortant. Ramananjato Alain Jean Luc se défend en disant que les élèves sont partis en grève de leur propre initiative après la suspension des cours.

Selon Rakotoarimanana Rebecca, une autre enseignante au lycée Nanisana, la motivation des enseignants grévistes concerne la non-satisfaction de leur requêtes par l’Etat. L’alignement de la grille indiciaire, les questions de reclassement et de mandatement qui ont été suspendu, le paiement des vacations, autant de sujets qui les incitent à se ranger du côté des députés de l’opposition. Cette enseignante souligne également qu’il s’agit de revendication datant du temps où Hery Rajaonarimampianina était à la tête du ministère des finances mais qu’on ne leur a jamais accordé.

La grève des enseignants et des élèves du lycée Nanisana ont fait boule neige. D’autres établissements publics essentiellement dans la capitale ont pris le même chemin. Actuellement, si les députés font le tour des ministères et des bâtiments administratifs pour sortir les fonctionnaires de leurs bureaux, les élèves de ces lycées publics font le tour des établissements scolaires. A Mahajanga, des élèves du lycée technique ont même brandi une banderole pour demander la démission de leur proviseur avant de grossir le rang de manifestation dans cette ville.

Face à cette situation, le ministre de l’Education Nationale Paul Rabary a lancé un appel hier à l’endroit des concernés par l’enseignement. « Face à la situation qui prévaut dans le pays, j’invite tout un chacun sans exception, malgré les divergences de point de vues, à protéger l’éducation de nos enfants. Nous sommes tous d’accord sur le fait que les élèves doivent se trouver dans les établissements scolaires. Ils doivent tous préparer des examens pour cette année. Aussi, je vous demande de les aider à travailler en toute sérénité », avait déclaré le ministre.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 08:11 | arsonist (#10169)

    De l’article de midi-mada suisvant ,

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/05/08/place-du-13-mai-gouvernement-collegial-apres-le-depart-de-hery-rajaonarimampianina/

    j’extrais le passage ci-après :

    [Début] Elle [ Me Hanitra Razafimanantsoa] a aussi apporté des éléments d’éclaircissement sur les informations qui ont circulé autour des rencontres entre Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina. A entendre Me Hanitra Razafimanantsoa, la démarche initiée par le président du parti « Tiako i Madagasikara » n’engage en aucun cas les députés élus sous les couleurs de ce parti. « C’est son initiative personnelle ». La vice-présidente de la Chambre basse a tenu ainsi à rassurer les « zanak’i Dada ». « Nous ne trahirons jamais le pacte que nous avions signé avec le peuple malgache », a-t-elle soutenu . [Fin]

    Mon commentaire perso :
    Selon cette déclaration de Hanitra , les députés estampillés TIM dans les « 73 » « ne sont plus engagés » auprès de Ra8 .
    Voilà qui a le mérite d’être clair .

    • 8 mai à 09:26 | SNUTILE (#1543) répond à arsonist

      La division au moment de la fin des subventions détournées et partagées, le peuple n’est pas dupe aussi. D’ailleurs si j’ai le pouvoir de dire au peuple malgache ne voter plus jamais les députés actuels. Prenons du neuf à chaque élection. Comme ça il y aura plus de famille avec les poches assez remplies que de concentrer tout sur les mêmes tous les cinq ans. Fini.

  • 8 mai à 08:24 | Isambilo (#4541)

    Quel gâchis ! Au lieu d’élaborer un projet, cette bande d’opportunistes éhontés s’amusent.

    • 8 mai à 08:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Isambilo,

      LUTTER CONTRE LA CORRUPTION est un GRAND PROJET auquel depend l’avenir de Madagascar.

      Quel Projet voulez-vous elaborer si ce Projet ne sert qu’ ALIMENTER LA CORRUPTION de HVM/RAJAOmiala.
      IL ne suffit pas non plus de BLABLATER A LONGUER DE JOURNEE ICI mais de raisonner avec COHERENCE et PERTINENCE.

      Dia BB indray no lazaina fa masiaka sy mi_rabaisser forumistes nefa ny fanehoankevitra eto mihitsy indraindray no TSY MISY LOHANY SY VODINY fa il suffit pour certain d’ouvrir la bouche ,avec une haleine fetide, dans le vide et basta.

      Boris BEKAMISY

    • 8 mai à 10:33 | poiuyt (#584) répond à Isambilo

      Aza mandany andro manampy lignes ho fanadiovantena, fa toy ny fanameloan-tena ihany koa ireny. Aoko hifanaja fotsiny dia basy. Je voudrais bien tourner la page aussi.

    • 8 mai à 11:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Encore une fois ,Aza mandany andro MANANATRA an’i Boris BEKAMISY amin’izay TOKONY HO ATAONY fa lany andro fotsiny ianao Ra-Poiuyt , FANTATRO IZAO ATAOKO ETO ary tsy mila ny hevitri ny Pseudo-intellogasigasyvendrana toa an’i POIUYT akory aho ny amin’izany.

      Mais tout de meme le fait que « LA CREME DE LA CREME de l’INTELLIGENCE MALAMAHEAD VAZAHAGASY ANY ANDAFY » investit son PRECIEUX TEMPS à SUIVRE BORIS BEKAMISY tous les jours sur ce forum FLATE AGREABLEMENT MON EGO .....Ils sont tellement FRIMEURS que le fait que BORIS BEKAMISY accapare quotidiennement leur ATTENTION ET PASSION est UN POINT IMPORTANT que je marque dans le cadre de ma « strategie de communication »ICI à MT-COM

      C’est ACQUIS maintenant ici à MT-COM , on ne peut rester INDIFFERENT sur un POST de BORIS BEKAMISY ,il fallait le LIRE ET REAGIR .......OBLIGATOIREMENT !

      XMDR
      Boris BEKAMISY

    • 8 mai à 12:14 | poiuyt (#584) répond à Isambilo

      à cause du pauvre mot vendrana, j’arrive

  • 8 mai à 08:40 | SNUTILE (#1543)

    Il faut rien faire sans prévention et organisation ordonnée.
    Les consignes des députés auraient dues être :
    Manifester sans empirer la situation déjà appauvrie. Madagascar n’est pas l’Europe ou les USA, très loin en progrès culturel et administratif.
    Ne pas perturber :
    - la continuité des programmes scolaires et de recherche des étudiants supérieurs
    - Ne pas détruire le peu qui reste
    - Essayer de faire des économies sur les dépenses non-alimentaires
    Eh ! Oui faire déjà un programme patriote en même temps.

  • 8 mai à 09:18 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy,
    Tsy mifandaka ny hady @ risoriso sy ny fiheverana ny ho avy.

    • 8 mai à 09:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Isambilo
      Ka misy fotoana koa ny zavatra rehetra TOLONA aloha no atrehina izao !

      Nareo « manampahaizana SY intellizzansGasy BAC+36 »ireo izao no tokony mba efa mifanatona manao PROJET sahady dieny izao de avy atolotrareo ny 73 deputés sy ny vahoaka Malagasy fotsiny ny PROJETnareo rehefa VITA NY TOLONA
      Mba mizara asa koa fa tsy TOKONY HANAO TAZANDAVITRA SY HILALAO VONINY TOY NY MAHAZATRA ianareo Tampipahaizana BAC+69 ireo .....

      Boris BEKAMISY

  • 8 mai à 13:21 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy,
    BAC+69 ireo ..... Joindre l’utile à l’agréable... pourquoi pas

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 173