Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Circulation

La chasse aux taxis-motos est ouverte dans la Commune urbaine d’Antananarivo. Vigor Bemana, chargé du transport et de la circulation de la ville de la capitale a annoncé des mesures disciplinaires très sévères à l’encontre des scootéristes et motards qui exercent en tant que taxi-moto dans la capitale. Des sanctions qui vont jusqu’à 10 jours de mise en fourrière des motos, sans aucune exception, a-t-il indiqué.
Pour ce responsable auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo, les taxis-motos perturbent (...)
-
Sénat

Le bureau permanent du Sénat est constitué. Les élections des deux vice-présidents chargés des provinces du Nord et du Sud, ainsi que le questeur et le rapporteur général de la chambre haute ont eu lieu vendredi. Herilaza Imbiki est élu vice-président des provinces du Nord, et Nicolas Rabemananjara, pour celui des Sud. Ces deux personnalités, bien connues des médias, entoureront alors le président, Herimanana Razafimahefa. La fonction de questeur de cette institution sera assurée par le sénateur (...)
-
Produits pétroliers

Une baisse ou une hausse ? La suspense reste entière concernant le prix des carburants à Madagascar dans les prochaines semaines. La seule certitude, pour l’instant, est qu’un décret portant fixation des prix minima affichés à la pompe pour le premier semestre de cette année a été pris en conseil du gouvernement mercredi dernier.
Au début du mois, le directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), Olivier Jean-Baptiste, a indiqué qu’aucun changement de prix n’est envisagé dans le premier (...)
-
Santé publique

Des bruits sur des cas de contamination au Covid-19 circulaient depuis le début de la semaine dans le campus universitaire à Ankatso. L’administration a ainsi pris par la décision de désinfecter tous les blocs des étudiants mercredi dernier. 33 nouveaux cas de Covid-19 auraient été signalés à Ankatso sur les 44 tests effectués ces derniers jours.
Un étudiant aurait été contrôlé positif au Covid-19 à la faculté des sciences. Les cours ont été suspendus et la faculté fermée temporairement.
Pour l’instant, le (...)
-
Kere

Une dizaine de camions transportant des vivres se dirigent ces dernières heures vers des districts des régions Anosy et Androy, lourdement touchées par le kere. Au total, 25 278 tonnes de vivres seront acheminées, par vague, par cette « Caravane pour le Sud » pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans ces régions de Madagascar. Ce sont, 1 160 tonnes de riz, 23 880 litres d’huile alimentaire, 238 tonnes de légumineuses ainsi que des citernes d’eau potable nécessaire à 60.000 familles durant 75 (...)
-
Météo

Le système dépressionnaire Eloise devrait quitter Madagascar ce jeudi matin dans la partie ouest de l’île et traverser le canal de Mozambique, selon les prévisions de Météo Madagascar. Les dégâts qu’il a laissés ne sont pas si important qu’il en avait l’air, selon le rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Le BNGRC indique dans son rapport de mercredi qu’au total, 56 cases ont été détruites, 134 habitations victimes de montée des eaux, 31 écoles touchées et 9 d’entre (...)
-
Sénat

Herimanana Razafimahefa, sénateur de Madagascar élu dans la province d’Antananarivo sous la bannière de la plateforme avec le président Rajoelina, est élu nouveau président du Sénat. Son élection a eu lieu hier, lors de la première réunion spéciale des nouveaux parlementaires de la chambre haute. Candidat unique à la présidence de l'institution, il a obtenu l’aval de l’assemblée, et succédera ainsi à Rivo Rakotovao, le président sortant. La passation de service entre les deux se déroulera le 25 janvier (...)
-
Campagne nationale

Un total de 17 707 016 jeunes plants a été mis à terre dans 8 régions de Madagascar hier lors du lancement officiel de la campagne de reboisement national dans le pays. Le coup d’envoi a eu lieu dans la nouvelle aire protégée (NAP) de Tsitongambarika, dans le district de Taolagnaro, région Anosy, en présence du président de la République, Andry Rajoelina où 114 550 jeunes plants ont été cultivés.
« Planter un arbre est sauver une vie, couper un arbre est couper une vie », a lancé Andry Rajoelina hier (...)
-
Parlement

Les 18 sénateurs de Madagascar sont enfin complets. Le président de la République, Andry Rajoelina, a fait savoir lundi les noms des six sénateurs de son quota, en tant que chef de l’Etat, qui vont s’ajouter aux 12 sénateurs élus à travers les six provinces. Il les a désignés par voie d’un décret, à la veille de la première réunion spéciale des nouveaux sénateurs, ce mardi 19 janvier, au cours de laquelle ces parlementaires vont constituer son bureau permanent et procéder, le 25 janvier, à la passation entre (...)
-
Epidémie

Un décès lié au Covid-19 a été signalé dans un hôpital de la capitale, lundi. La victime est encore jeune, âgée seulement d’une quarantaine d’années. « Elle est décédée dans la matinée et l’hôpital nous a informé que le corps ne peut pas être emmené au domicile de la victime mais directement au caveau, dans la matinée même », explique un proche de la victime.
A l’instar de ce nouveau décès, le nombre des victimes de cette maladie ne cesse d’augmenter jour après jour, tout comme le nombre des cas confirmés (...)
-
Santé publique

Le nombre des décès liés au Covid-19 repart à la hausse, tout comme celui des nouveaux cas confirmés. Le dernier bilan hebdomadaire (semaine du 9 au 15 janvier) rendu public par le ministère de la Santé ce week-end, fait état de 6 décès supplémentaires et de 300 nouveaux cas confirmés contre environ 5 décès et 230 cas positifs la semaine dernière.
La région Analamanga reste pour l’instant le principal foyer de l’épidémie avec 183 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire. Le nombre de cas confirmés a presque (...)
-
SAMIFIN

Qui va succèder à Boto Tsaradia Lamina à la direction du Service des renseignements financiers (Samifin) de Madagascar ? L’appel à candidatures pour le recrutement du directeur général de cette entité s'est clôturé le 28 décembre 2020 et le comité ad hoc chargé de valider les dossiers de candidature s’est réuni le 15 janvier dernier. A l’issue de cette réunion, le Comité de sauvegarde de l’intégrité (CSI) communique la présélection de 6 candidats sur les 15 dossiers reçus.
Les 6 candidats passeront l'étape (...)
-
Présidence de la République

Le Premier ministre, Christian Ntsay, reste Premier ministre et il n’y aura pas de changement ! La déclaration, sous forme de précision est de la directrice de Cabinet de la présidence, Lova Ranoromaro. Cette première responsable du staff politique de la présidence a en effet mis les points sur les i par rapport à certaines situations qui ont suscité la polémique ces derniers temps dans le pays et apporte ainsi une sorte de démenti, voire une précision sur certaine situation.
Dans son édition du 12 (...)
-
Covid-19

Le nombre des personnes qui se ruent vers les centres de dépistage de Covid-19 ne cesse d’augmenter ces derniers jours. Incontestablement, l’épidémie regagne du terrain, notamment dans la région Analamanga. A Befelatanana, plus d’une cinquantaine de personnes par jour s’y rendent. Mais le nombre de tests y est limité à 50 en moyenne. L’horaire d’ouverture de ce centre de dépistage y est par ailleurs limité, dans la matinée uniquement, jusqu’à 12h.
La plupart de ceux qui se rendent dans les centres de (...)
-
Trafic d’or
vendredi 15 janvier |
Mandimbisoa R.
|

110 commentaires
| 3725 visites

L'affaire du trafic de 73,5 kg d’or, interceptés en Afrique du Sud, à la fin de l’année 2020 est loin d'être close. Après la direction de la douane, le Pôle anti-corruption (PAC), voilà que le ministère des Affaires étrangères (MAE) se lance dans un exercice de communication difficile pour évoquer les démarches engagées, diplomatiquement parlant, par le gouvernement malgache auprès du gouvernement sud-africain pour extrader les suspects et rapatrier les lingots d'or. Comme pour démentir les informations (...)
-
Coopération

Les sapeurs-pompiers de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) vont se doter de deux camions recyclés, d’une valeur totale de 388 millions d’ariary de la part du gouvernement japonais. La signature du contrat sur le projet de dotation de ces véhicules a eu lieu jeudi entre le maire de la capitale, Naina Andriantsitohaina et l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Yoshihiro Higuchi.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération japonaise intitulé « Dons aux micro-projets locaux (...)
-
Kere dans le Sud

Cette semaine, ils étaient près de 200 personnes, dans des camions et des transports en commun, à Fianarantsoa, bloquées par les forces de l’ordre parce que les voitures étaient en délit de surcharge. Fuyant la famine dans le Sud, ils prévoyaient de se rendre à la capitale pour rejoindre le Nord.
Même si ce phénomène de migration climatique n'est pas pas nouveau, il s'est toutefois accentué cette année. Selon le rapport du dernier conseil du ministre, 30% de la population de quelques communes du Sud de (...)
-
Covid-19

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 après les fêtes de fin d'année, les sanctions en matière de non-respect des gestes barrières, notamment le port de masque sont de retour. Le port du masque, bien qu’obligatoire, est loin d’être systématiquement respecté dans l'ensemble du pays. A Antananarivo, la police a dénombré 1 290 personnes sanctionnées ces deux derniers jours pour non port de masque. Ces dernières ont été rappelées à l’ordre et soumises à des travaux d’intérêt général, à savoir le (...)
-
Trafic d’or
mercredi 13 janvier |
Mandimbisoa R.
|

102 commentaires
| 4561 visites

L’affaire d’exportation illicite de 73,5 kilos d’or de Madagascar, interceptés en Afrique du Sud, continue de faire couler beaucoup d’encre. Après l’interpellation de 8 personnes prononcée dimanche par le Pôle anti-corruption (PAC), le procureur de cette juridiction a annoncé hier que 7 autres personnes sont activement recherchées actuellement dans cette affaire. Des mandats d'arrêt ont été lancés contre eux, précise-t-il.
Au total 18 personnes sont poursuivies dans cette affaire dont les 3 suspects (...)
-
Journée des officiers

Le président de la République, Andry Rajoelina, a réitéré mardi, lors de la célébration de la journée des officiers, « l’importance de la solidarité et la fraternité au sein de l’armée ». Il a rappelé à l’endroit des officiers leurs rôles en tant que modèle et exemple à suivre, au service du peuple et la patrie. La tradition veut d’ailleurs que cette journée marque cette solidarité et fraternité au sein des forces de l’ordre, mais également leur solidarité envers les dirigeants et le peuple.
Au palais d’Iavoloha, (...)