Après avoir accueilli le sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Madagascar poursuit son engagement actif sur la scène internationale. Le Premier ministre, Christian Ntsay, est arrivé hier soir à Yokohama pour représenter la Grande Île à la 9è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad-9), qui se tient du 20 au 22 août.
Considérée comme une plateforme stratégique de haut niveau, la Ticad réunit chefs d’État, responsables gouvernementaux, partenaires techniques et financiers ainsi que représentants du secteur privé. Depuis son lancement en 1993, elle constitue un espace majeur de dialogue entre le Japon et les pays africains, visant à promouvoir une coopération axée sur la co-création de solutions de développement.
L’édition de cette année met en avant plusieurs priorités, parmi lesquelles l’industrialisation durable, la sécurité alimentaire, l’éducation et la résilience climatique. Pour Madagascar, cette rencontre offre une opportunité de consolider ses liens diplomatiques et économiques avec le Japon, partenaire de longue date. « La participation de notre pays à ce rendez-vous traduit notre volonté d’approfondir la coopération pour un développement inclusif et durable », a souligné une source diplomatique malgache.
La délégation conduite par Christian Ntsay devrait également présenter les projets prioritaires de la Grande Île. Les secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables et de l’innovation technologique seront mis en avant afin de séduire les investisseurs et renforcer la compétitivité nationale.
La présence de Madagascar à Yokohama illustre une continuité dans sa stratégie diplomatique, amorcée avec l’organisation du sommet de la SADC à Antananarivo. Elle témoigne de la volonté du pays d’accroître sa visibilité, de diversifier ses partenariats et de s’inscrire pleinement dans les grands débats sur le développement de l’Afrique.
-----
Vos commentaires
« La participation de notre pays à ce rendez-vous traduit notre volonté d’approfondir la coopération pour un développement inclusif et durable »
Il ne faut pas rater tel rendez-vous, d’autant plus à la tête de la SADC.
On attend les invitations de G7, G20, et les autres grands sommets internationaux pour lesquels le Président en exercice de la SADC sera convié et présentera son discours, may be, in english.
Répondre
Parce qu’ en plus il côz inglisy ???
Ilé vraiment trop fort votre karismatyk & le matin sur son trône , il fait aussi in ynglish & « smell like a flower » ?
Inandra babakoto
Mdr le G7, le G20 et pourquoi pas Monaco....
Mais tu t’es vue avec tes réflexions d’une gamine de 5 ans ?
Vas te coucher foza de mes deux.
Répondre
Vous n’ y etes pas, de sa résidence en Suisse, il attend d’ être l’ invité d’ honneur pour faire l’ ouverture de la prochaine réunion au sommet du groupe Bilderberg, qui n’ attend que lui pour apposer sa signature , avant de l’ être pour les BRICS ...
Résilient & inclusif les sempiternels (& incontournables) ingrédients qui vont bien et donnent plus de crédibilité à ces supercheries polymorphes ...
Avec des « partenaires techniques et financiers de ce calibre les Japonais n’ ont plus qu’ à bien se tenir ! » Sinscrire dans les Gds débats " ça au moins ils savent faire ( kabary à n’ en plus finir) se déplacer en avion à des milliers de Kms, parader dans les Gds hôtels et déblatérer des jours entiers pour ne rien dire, autre que quémander du vola (résilient & inclusif cela s’ entend) : ils sont inégalables, pour le reste ? prévoir un délai ...
Répondre