Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
mardi 7 juillet 2015
| 10813 visites
Dans une situation bloquée, il y a lieu de faire preuve d’imagination, et d’innovation dans les réflexions, et oser entreprendre avec responsabilité les résolutions qui s’imposent.
Le moment est venu pour les patriotes de sortir des rangs pour assumer la tache difficile de relever leur pays des décombres politiques dans lesquels est plongé Madagascar, alors qu’aucune volonté honnête ne vienne à son secours, à part des propositions dissimulant des intentions intéressées que les (…)
-
lundi 15 juin 2015
| 8376 visites
C'est avec respect que je vais poser les questions sans intention aucune de vouloir polémiquer, ou de blesser l'amour propre de quiconque et encore moins d'insulter si certains mots sont bannis du temps colonial.
J'ose espérer que ceux qui veulent apporter une réponse demeurent sincères avec lui-même, car le pays traverse des moment difficiles et cruciaux pour son avenir, par le sérieux, ensemble les 22 millions Malagasy pourront se relever par leurs propres moyens,car il existe des gens (…)
-
jeudi 11 juin 2015
| 8813 visites
En ces jours de grandes difficultés où toutes analyses logiques, propositions constructives sont discutées par toute la population, où l'on s'interroge sur le devenir du pays ; peut-être aurait-on un plus large horizon de réflexion si l'on changeait l'optique d'analyse dans tous les domaines.
Tout le monde table sur une stabilité politique pour développer le pays. Mais peut-on avoir une stabilité durable lorsque les conflits d'intérêts sont en jeux ? N'est-il pas plus crédible pour le (…)
-
lundi 8 juin 2015
| 6232 visites
Les sept pays les plus riches du monde (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) sont réunis le dimanche 7 et lundi 8 juin en Allemagne. Au menu des discussions entre les chefs d'État et de gouvernement du G7 figure notamment la question du réchauffement climatique mondial, en prélude de la 21e conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), en décembre prochain à Paris.
Les citoyens du monde qui ont à cœur (…)
-
samedi 6 juin 2015
| 6178 visites
Nous nous réjouissons du réalisme politique reflété dans le dernier communiqué de l’Observatoire. Qu’il en soit ainsi si c’est pour l’intérêt supérieur de Madagascar ! Mais des questions sont à soulever… La situation présente de la Grande île résulte de l’annihilation à chaque crise sociopolitique des efforts entrepris par les régimes qui se sont succédés depuis l’indépendance. La responsabilité principale incombe à l’élite intellectuelle, de par leur vocation d’être les gardiens et les (…)
-
Bois de rose à Maroantsetra et Justice
mardi 26 mai 2015
| 8166 visites
Antananarivo, le 21 Mai 2015
Madame RAMANANANTENASOA Noëline Garde des Sceaux Ministre de la Justice Antananarivo
N° Réf : 019/05/2015/AVG/PDT/RND Objet : Lettre ouverte de l’AVG à Madame le Ministre de la Justice et aux Magistrats de Madagascar
Madame le Ministre Garde des Sceaux, Honorables Magistrats,
S’il vous plait, expliquer nous vos raisonnements. Le citoyen ne comprend plus la justice pénale !
D’éminents juristes malgaches ont déjà soulevé l’importance de la transparence, de la (…)
-
lundi 18 mai 2015
| 5545 visites
Il n'y a qu'a Madagascar qu'on voit une telle aberration !
Le HVM qui a déclaré urbi et orbi qu'il allait présenter ses candidats dans la presque totalité des communes du pays, n'a pas de compétiteur dans la Capitale de Madagascar. Antananarivo fait-elle partie des communes, insignifiantes à ses yeux, ou ce n'est pas nécessaire d'avoir un candidat, ou bien a-t-il peur de perdre platement car il est difficile de frauder dans cette Cité des mille ?
Le HVM entraîne dans son sillage le Leader (…)
-
samedi 11 avril 2015
| 12487 visites
Dieu merci ce ne sont pas les cadres dirigeants qui sont dans les cockpits des avions d’Air Madagascar car il y a bien longtemps que nos avions se seraient crashés.
C’est à se demander si ils ne sont pas tous fous, déprimés et suicidaires. Cette compagnie est dirigée depuis des années par des incompétents notoires.
Aucun homme politique (députés ni ministres..) de peur de perdre leurs privilèges n’osent dénoncer la politique suicidaire d’Air Madagascar. Et on les appelle « les élus du (…)
-
jeudi 12 mars 2015
| 7000 visites
Un an d’inertie politique, de flou stratégique et surtout de vide en terme de résultat quant aux attentes de la population et des autres partenaires et bailleurs et voilà que dimanche dernier, il semblerait qu’un sursaut de survie politique (acte désespéré?) semble avoir animé le Président de la République, lorsque ce dernier accusa les Présidents Andry Rajoelina et Albert Zafy de non patriotes.
Accuser le Président Andry Rajoelina de non patriote, c’est oser dire que ce dernier, investi (…)
-
Croisée des chemins
vendredi 17 octobre 2014
| 6021 visites
La lassitude du surplace et le virus du laisser-aller commençaient à asphyxier la bonne volonté des citoyens les plus engagés. L’ancien Président Marc Ravalomanana a enfin décidé d’abréger son exil volontaire. Peu importe le rocambolesque de son arrivée. Tout comme le grotesque de son escamotage pour raison d’État.
Dans tout le tapage qui s’en est suivi, seul un fait mérite d’être mis en évidence. Tous les protagonistes de notre récente histoire nationale sont désormais sur place. Que (…)
-
Vie parlementaire
mardi 14 octobre 2014
| 5420 visites
FANAMBARANA
Izahay Solombavambahoaka Mpikambana ao anatin’ny Vondrona Parlemantera Tiako I Madagasikara dia faly miarahaba ny Filoha Marc RAVALOMANANA tongasoa an-tanindrazana ny 13 Oktobra 2014 lasa teo. Tsapanay tokoa fa lehilahy tena ilain’ny Firenena Malagasy ny tenany raha ny resaka fampandrosoana no resahina. Derainay ny fomba fijery nananany hatramin’izay izay nasehony teo am-pahatongavana fa tonga tsy hitondra korontana izy fa tonga amin’ny fihavanana sy ny fandriam-pahalemana. Tsy (…)
-
Mondialisation et dépérissement de l’Etat
vendredi 27 juin 2014
| 4811 visites
Face aux sévères exigences de la Troïka, Razafisambatra Louis De Mon Désir défend le président de la République Hery Rajaonarimampianina. N’oublions pas que pour réaliser le bon déroulement de l’élection présidentielle, la Communauté internationale a disqualifié sans état d’âme certains candidats.Par la suite, cette dernière a reconnu officiellement le Pouvoir du Président Hery Rajaonarimampianina. Mais paradoxalement, elle pose impérativement et unilatéralement comme conditions sinequanone (…)
-
mercredi 7 mai 2014
| 8785 visites
Monsieur le Ministre,
Le 22 Avril 2014, lors de la passation de pouvoir au Ministère de la Santé, vous avez solennellement déclaré vouloir lancer la construction d’un nouvel hôpital destiné à la fourniture de soins d’urgence à Antananarivo. L’argument, légitime et généreux en soi, que vous avancez pour appuyer ce projet est la nécessité de prendre en charge les malades qui, faute de moyens matériels, ne peuvent pas bénéficier d’une évacuation vers les structures médicales modernes de la (…)
-
Françafrique
samedi 3 mai 2014
| 18272 visites
Le saviez-vous ? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance ! Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les (…)
-
samedi 12 avril 2014
| 5301 visites
Il faut une prise de conscience saine des sujets qui d’abord aiment son pays, ensuite qui possèdent la capacité de changer et inverser la situation et enfin qui n'est pas un adepte du « fajakanan'ny mahavoa ». Les pouvoirs successifs continuent à faire avaler des couleuvres au peuple malgache au grand dam de leurs « gains financiers" résultants de la corruption étatique. Actuellement, la constitution de la IVème est désignée pour être un « frein » de la « bonne » nomination du Premier (…)
-
mercredi 9 avril 2014
| 4599 visites
Théoriquement, Madagascar est revenu à l'ordre constitutionnel. Le pays officiellement réintègre le giron du marché mondial.
Pourquoi la nomination du Premier Ministre se fait-elle attendre ? Le Chef de l’exécutif doit s’expliquer au peuple malgache qui l’a élu, sur la cause de ce retard ou de ce vide. Le « témoin de la jauge » de la crédibilité du nouveau président se dirigera vers le bas s’il campe dans un mutisme assourdissant.
La non-nomination du premier ministre sera, (…)
-
mardi 1er avril 2014
| 3485 visites
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la république, aux élus et décideurs et à tous les Malgaches soucieux de l'avenir de leurs terres
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Les terres malgaches sont des ressources naturelles convoitées. Leur protection et leur sauvegarde font partie des préoccupations de la population. Les nouveaux dirigeants en ont pris acte. Lors du premier Conseil des ministres dirigé par le nouveau Président de la République le 29 janvier 2014, la première (…)
-
lundi 24 mars 2014
| 5381 visites
Monsieur le Président de la République,
Les Iles Éparses constituées par l’archipel des Glorieuses, les iles Juan de Nova, Europa et Bassa da India n’ont pas été restituées en 1960 par la France, à cause de l’entrée en vigueur d’un décret français le 1er Avril 1960, sachant que notre indépendance (ou notre retour à l’indépendance) datait du 26 juin 1960. Selon M. André Oraison, professeur de droit public à l’université de la Réunion, en 2010, « en réalisant le démembrement du (…)
-
mercredi 19 mars 2014
| 3414 visites
Mamelomaso, association de bénévoles se battant pour la valorisation du patrimoine culturel organise depuis une décennie une manifestation dénommée « Taombaovan’ny ambanilanitra » la célébration du nouvel an traditionnel.
Cette fête, dénommée Fandroana et célébrée depuis des temps immémoriaux (au moins un millénaire) représente l’un des piliers de notre patrimoine culturel. Le Fandroana à la fois fête nationale et nouvel an a été célébré pour la dernière fois le 22 novembre 1896 et (…)
-
lundi 27 janvier 2014
| 8178 visites
Dès le soir de l'investiture du président Rajaonarimampianina, un fact-checking intense s'est organisé sur les réseaux sociaux. La twittosphère malgache est très active depuis bien longtemps dans ce domaine. C’est après avoir eu vent des "emprunts" remarqués dans ce discours que j'ai décidé de réécouter les sons et que j'ai concocté cette vidéo.
Face à l'effet et les réactions que sa mise en ligne ont suscité, effets par ailleurs prévisibles, je voudrais apporter un éclairage sur mon (…)