Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 octobre 2025
Antananarivo | 12h16
 

Politique

Politique

Crise politique : les partisans d’Andry Rajoelina sur la place du 13 mai

lundi 27 octobre | Mandimbisoa R. |  393 visites  | 13 commentaires 

Rinah Rakotomanga, conseillère technique, Marie Michelle Sahondraharimalala, ancienne ministre de l’Éducation nationale, et Haingo Nambinina, députée d’Ambositra ne sont plus que les trois à défendre bec et ongles leur leader, Andry Rajoelina. Samedi, ces dames de l’entourage de l’ancien chef de l’État, souvent surnommées « les Amazones d’Andry Rajoelina » ont rassemblé plusieurs centaines de partisans sur la place du 13 mai appelant ouvertement au retour de l’ancien président. Leur mobilisation résonne comme un ultime acte de fidélité face à la vague de changement qui souffle sur Madagascar.

Pour Marie Michelle Sahondraharimalala, « Andry Rajoelina reste le président légitime de la République », élu démocratiquement en 2023. Magistrate de formation, elle conteste la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a constaté la vacance du pouvoir : « L’abandon de poste, dans la fonction publique, ne peut être déclaré qu’après douze jours d’absence non justifiée », explique-t-elle, en traçant un parallèle juridique. Par ailleurs, elle soutient que le décret retirant la nationale malagasy à Andry Rajoelina est nul et non avenu.

Ces irréductibles affirment qu’elles occuperont la place du 13 mai jusqu’au retour d’Andry Rajoelina. Selon elles, le retour de l’ancien président est une condition incontournable à toute participation au dialogue national que le régime transitoire, dirigé par le colonel Michaël Randrianirina, souhaite organiser.

Tandis que les amazones battent le pavé, le camp Rajoelina se fissure. Plusieurs députés élus sous la bannière IRMAR ont annoncé leur démission de la plateforme, malgré l’article 72 de la Constitution qui interdit tout changement de groupe politique en cours de mandat. Ils rejoignent désormais la majorité présidentielle et la plateforme Firaisankina, soutenant le régime de transition. Parmi eux, Pety Rakotoniaina justifie sa volte-face par un appel au « changement radical » : selon lui, les électeurs souhaitent tourner la page des crises à répétition et d’un pouvoir jugé trop lent à répondre aux attentes du peuple.

-----

13 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre à 09:45 | MALIBUC (#9345)

    Il va y avoir beaucoup de « retourneurs de vestes » qui essayerons de se noyer dans la masse avant que leur passé ne revienne en surface.
    Attention quand même à ne pas se faire infiltrer par des collabos et des vendus, on sait ce qu’on leur a fait à la libération.

    Répondre

  • 27 octobre à 09:46 | Sabrina (#4247)

    Oh je vais les rejoindre
    Il commence à nous manquer le DJ beau gosse
    Hé DJ reviens stp !

    Répondre

  • 27 octobre à 09:59 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    Ces « poules » n’ ont ni compris ni entendu l’ appel désespéré de la Population à commencer par la jeunesse, étudiants et avenir de la Nation, en dehors de privilèges dont elles doivent obligatoirement être bénéficiaires on se demande bien que peuvent-elles trouver à ce pleutre tricheur, usurpateur autosuffisant qui les a non pas « planté » mais tout simplement abandonnées pour sauver son Q !
    Poser comme conditions , elles vont pouvoir attendre longtemps .
    Quant à défier le nouveau pouvoir de transition, à l’ image d’ eunuque 1er & homologue isandra : fallait oser ...
    Quant au nombre (plusieurs centaines & pourquoi pas milliers ???)
    Et elles en redemandent ! c’est qu’ elles doivent aimer ça ...

    Répondre

  • 27 octobre à 10:47 | Cancado (#11747)

    Marie Michelle Sahondraharimalala, ex-ministre de l’education nationale et magistrate à ses heures, nous donnerait-elle un cours de droit constitutionnel sur la vacance du pouvoir ? Elle semble avoir oublié que son « poulain » a fui le pays avec l’aide de l’armée Française ! ESt-ce un abandon de poste ou juste une défaite politique malgré l’aide d’une puissance étrangère ? C’et un juste un remake du scenario de ce qui c’est passé avec Blaise Campaouré, Burkina Faso.

    Répondre

    • 27 octobre à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Cancado

      « L’abandon de poste, dans la fonction publique, ne peut être déclaré qu’après douze jours d’absence non justifiée »

  • 27 octobre à 11:01 | Isandra (#7070)

    Je tiens à honorer quand même le courage et la fidélité de ces femmes,...franchement, les mâles foza sont de lâches, et sans l’os de dos, hazondamosina,...

    Bravo, envoyant les gens qui étaient là, malgré les menaces, ici et là,...

    Répondre

  • 27 octobre à 11:06 | Isandra (#7070)

    Les dérives militaires pour le moment que contre les pro-Rajoelina, mais, ça pourrait toucher aussi les autres demain,...

    Après les perquisitions des locaux des sociétés de Ravato,...Lanto, Augustin, etc

    Perquisitions controversées

    Parallèlement à ce renforcement de la discipline interne, la question des perquisitions menées en dehors du cadre légal au domicile des citoyens par des militaires inquiètent également. En effet, de nombreux citoyens ont rapporté des fouilles et des saisies de biens par les Forces de l’ordre, incluant le vol présumé d’objets de valeur tels que téléphones portables, ordinateurs, et même des jouets d’enfants. Dans d’autres cas, le mandat ne remplit pas les conditions requises pour la perquisition dans les locaux de hautes personnalités. Ces agissements devraient faire l’objet d’un suivi attentif de la part de la hiérarchie militaire.

    D’ailleurs, une communication émanant de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a soulevé des interrogations quant à la légalité d’une perquisition menée récemment. Selon la haute juridiction, l’opération, qui a conduit à la saisie d’un fusil AK 47 utilisé par des militaires protégeant un haut conseiller, aurait été effectuée « sans mandat de perquisition délivré par une autorité judiciaire compétente ». La HCC a confirmé qu’une descente, impliquant des éléments des Forces armées accompagnés d’un huissier avait bien eu lieu. Cependant, le manque de document légal de perquisition soulève des questions juridiques sérieuses quant à la validité des actions entreprises et à leur conformité avec les procédures en vigueur. L’affaire met en lumière la nécessité d’une stricte observance des règles entourant les investigations judiciaires afin de garantir le respect des droits fondamentaux."

    Répondre

  • 27 octobre à 11:22 | Isandra (#7070)

    Néanmoins, je tiens à remercier aussi ce nouveau régime de les avoir laissé s’y réunir librement, sans deux poids deus mesures, pourvu que ça dure.

    Vous marquez un point, Mon Colonel.

    Répondre

    • 27 octobre à 11:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que vous distribuez des points maintenant ???
      Et selon vous il est tout à fait normal de posséder des AK 47 , cela est compatible avec vos valeurs de foza !
      Vous vous permettez de juger sur la forme balayant parce que ça vous arrange (comme d’ hab) sur le fond !
      Alors : selon vos « règles », les procédures conventionnelles n’ ont pas été respectées, le fait de détenir des armes de guerres que même la police n’ a pas, ne vous pose aucun problème , exactement comme ravatomanga qui se plaint du manque d’ égard à son pseudo statut consulaire, sur lequel s’ assoient avec un plaisir non dissimulé la FCC, vous devriez aller leur expliquer les méthodes appliquées à Dago et qui vous conviennent pour qu’ ils fassent de meme pour en arriver là ou vous êtes ! .
      Vous défendez la corruption comme tous les corrompus/pourris de votre espèce .
      Contentez-vous de donner des points faute de ne plus pouvoir faire ce qui jusqu’ à maintenant vous maintenait et pas qu’ en haleine ...
      Nauséabond un jour puant toujours !

  • 27 octobre à 11:24 | Zora (#10982)

    Les poissonnieres réclament le retour de Cédric vazaha bac-3 nouzalon, mais c’est lui qui s’est enfui et personne ne l’empêche de revenir. Fanirisoa l’attend de pied ferme.

    Répondre

    • 27 octobre à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Razôry,

      Mais, il fallait la protection de CAPSAT pour qu’elle ose fouler ce pays,...Quel courage !

      Pour que ça dure pour elle !

      Mais, parfois, la roue tourne très vite,...je le dis mais je ne dis rien,...!

  • 27 octobre à 11:38 | Isandra (#7070)

    Rien ne change mon Colonel, le diktat de la HCC continue de plus belle,...

    « L’ancien président Andry Rajoelina avait saisi la Haute cour constitutionnelle (HCC) le 16 octobre dernier pour demander à la Haute Cour de reconsidérer sa décision, en rétablissant l’ordre constitutionnel.
    Assisté de ses avocats, Me Knight Wesley Jaorazavelo et Me Rafik Asgaraly, l’ancien président a justifié sa requête pour irrégularité de la saisine du Vice Président de l’Assemblée Nationale, atteinte à l’indépendance et à l’impartialité des juges constitutionnels, défaut de délibération et falsification apparente de l’heure de décision, non-respect du principe du contradictoire, erreur dans la définition constitutionnelle de la vacance de poste de Président de la République et la désignation d’une autorité militaire pour exercer les fonctions de Chef de l’Etat.
    La requête a aussitôt été déclarée irrecevable. La Cour estime que la requête constituait en réalité un recours visant à la faire revenir sur sa décision, ce qui est interdit par l’article 120 de la Constitution qui stipule que « Les arrêts et décisions de la Haute Cour Constitutionnelle sont motivés, ils ne sont susceptibles d’aucun recours... ».

    Pourtant, non seulement, il y a double vice procédure, la saisine est illégale et on n’avait même pas demandé les explications du concerné, Rajoelina avant de décider,...Ils se sont basé sur les rumeurs, la fuite, alors qu’il aurait pu partir pour un rendez-vous officiel ou une raison médicale, etc

    Article 119.- La Haute Cour Constitutionnelle peut être consultée par tout Chef d’Institution et tout organe des Collectivités Territoriales Décentralisées pour donner son avis sur la constitutionnalité de tout projet d’acte ou sur l’interprétation d’une disposition de la présente Constitution.

    Répondre

    • 27 octobre à 11:50 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Arrêtez de tordre les faits comme ça vous arrange , c ’est plus Fort que vous !!!
      Quand cette meme HCC a validé la candidature de votre eunuque enfreignant la constitution qui stipule bien que tout ressortissant demandant et obtenant une autre nationalité perdait automatiquement celle d’ origine, vous n’ avez Rin trouvé à redire et là comme cela ne vous arrange pas vous osez la ramener !
      « L’ arroseur/arrosé » vous connaissez pas ? du haut de votre éducation lacunaire, partiale & pourrie ...
      Pourtant ce n’ est pas faute d’ avoir été maintes fois avertie, la roue tourne : c ’est votre tour , de « gouter » à ce que vous avez imposé à vos compatriotes sans le moindre scrupule : ce qui est bien la moindre des choses pour vous faire avaler ce que vous refusez !
      ah ? ça ne vous plaît pas ???

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}