Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 13h09
 

Editorial

Time is up !!

mardi 6 octobre 2009 |  3391 visites  | Patrick A.

Au risque de faire capoter la réunion du Groupe International de Contact de ce jour, prenons le risque d’affirmer que les événements se sont quand même d’ores et déjà sérieusement débloqués et que si d’aussi importantes délégations ont pris le risque de se rendre à Antananarivo, c’est qu’elles sont relativement optimistes.

Il n’empêche que l’on aura perdu énormément de temps... Et l’on ne peut s’empêcher de relever que dès le mois de février, au début des négociations secrètes entre les deux camps principaux, un éditorial insistait déjà sur l’urgence de trouver une solution négociée plutôt que de s’enliser dans des démonstrations de force qui ne rapporteraient rien au plus grand nombre.

Hélas, notre classe politique a une nouvelle fois largement démontré qu’elle ne peut arriver à quelque chose qu’à travers des rapports de force. Elle s’est enferrée dans une logique de « tout, tout de suite », et nous étions contraints de relever en Avril que les Malgaches ont une notion parfois élastique du temps. Le mois de Juin était particulièrement désespérant, mais avait le mérite de démontrer les limites respectives des scénarios de retour du président légal par les armes d’une part et de ralliement massif et spectaculaire de la population et de la communauté internationale auprès des auteurs du renversement de régime d’autre part.

Depuis la fin Juin, les rapports de force n’ont plus fondamentalement évolué. Mais comme dans les précédentes crises malgaches, il a fallu deux ou trois mois supplémentaires pour que tout le monde prenne pleinement conscience du caractère figé des positions acquises sur le terrain et reconnaisse les limites de ses fantasmes. Dans le cas présent, l’Histoire retiendra qu’entre Maputo 2 et la nouvelle réunion du Carlton, il aura fallu un précieux mois à la mouvance Rajoelina pour revenir à la case départ. Car soyons clairs, même s’il cherche à se donner belle contenance, Andry Rajoelina a baissé pavillon ce dimanche. Et si lui et son entourage ont gardé un minimum de sens commun, ils savent bien à l’heure qu’il est, ils ne peuvent guère espérer davantage de garanties que celles qui existent déjà.

Certes, l’équipe conjointe de médiation n’a signé qu’à titre de témoin les accords de Maputo 1, mais en son article 34, la Charte de la Transition précise bien déjà : « Pendant la période de la transition, et tout au long du processus électoral, Madagascar bénéficiera du soutien de la communauté internationale sur les plans politique, diplomatique, technique et financier ». De manière tout aussi explicite, le communiqué publié par l’équipe de médiation le 9 août déclarait : « quant à elle, l’Equipe Conjointe de Médiation pour Madagascar s’engage à soutenir, avec l’appui du Groupe International de Contact et la communauté internationale toute entière, le processus de transition jusqu’à son aboutissement ».

Gageons que puisque Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine, a fait comprendre que l’on ne pose pas des conditions lorsqu’on négocie, la reprise de propos similaires dans les futurs communiqués seront présentés par la mouvance Rajoelina comme une grande victoire.

Pour sa part, en reprenant à Ny Hasina Andriamanjato le rôle de chef de la délégation de la mouvance Rajoelina au Carlton, le Premier Ministre Monja Roindefo prend en quelque sorte acte du fait qu’il ne peut plus faire partie des proposés, mais des proposants.

On peut donc espérer dans les prochains jours une sortie de la phase 2 de la crise. Celle-ci, plus qu’un choc de personnalités aura révélé un choc de valeurs entre une partie de la population malgache et la communauté internationale. Si notre culture se laisse pervertir par certains en culte de la personnalité, nationalisme un brin revanchard, matérialisme difficilement maîtrisé et esprit de revanche eu égard au sang versé, la nouvelle urgence, au delà de la nomination des hommes, sera d’y faire émerger des valeurs démocratiques.

Patience n’est rien sans persévérance.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 6 octobre 2009 à 07:49 | Noue (#2427)

    - « Patience n’est rien sans persévérance. »

    Oui mais la patience aussi a ses limites car Madagascar n’est pas un jouet , un petit train que soit disant un certain TGV que ses amis l’ont appelé ainsi est en train de malmener , trafiquer , l’amener directement dans l’abîme.

    Quelle perte de temps !! entre les assises par-ci , les assises par-là que tout le monde sait qu’elles ne servent à rien mais juste encore et encore que des mascarades devant le monde que soit disant tout ce qu’il fait c’est pour l’intérêt supérieur de la nation !!

    Qu’est-ce que ça a donné maintenant ? rien !! absolument rien ! pire encore !!
    Y a que respect des accords de Maputo comme solution et voilà ! sans chantage ni quoi que ce soit mais CONCRETISATION pour enfin l’intérêt supérieur de la nation aurai sa vrai valeur.

    • 6 octobre 2009 à 08:07 | niry (#210) répond à Noue

      TGV, l’Ombre et toute leur clique se croyaient encore être dans les années 90 ou 2000, où les coups d’états pouvaient encore se faire en catimini, tout en prenant les gens pour des co.ns en leur faisant gober du n’importe quoi.. Qu’une chose reste claire : les vrais gens intelligents qui veulent le pouvoir le font dans les règles.

    • 6 octobre 2009 à 08:13 | zananas (#1911) répond à niry

      ....dans les règles. Comme qui par exemple ?

    • 6 octobre 2009 à 08:33 | Noue (#2427) répond à zananas

      Ceux qui agissent pour l’intérêt supérieur de la nation et l’appliquent et surtout savent sa signification !

    • 6 octobre 2009 à 08:51 | zananas (#1911) répond à Noue

      Eclairez moi SVP : C’est quoi l’intérêt supérieur de la nation ?
      Es-ce piller les richesses du pays, ou s’enrichir sur le dos de la population, ou tuer ses opposants, ou écarter ses concurrents commerciaux de manière illégale, à moins que ce n’est rien de tout cela, dans ce cas citez moi quelqu’un ou quelques uns parmi ceux qui ont été ou qui sont au pouvoir ?

    • 6 octobre 2009 à 09:17 | Noue (#2427) répond à zananas

      Ah la la ! faudrait que ce journal fasse aussi des leçons et des explications pour ces HAT qui ne savent même pas la signification de ce qu’ils clament !

      - liberté d’expression

      - pour l’intérêt supérieur de la nation

      - au jour d’aujourd’hui

      - place de la démocratie

      - la démocratie

      et j’en passe ! et j’en passe ! on parle beaucoup mais on ne sais même pas ce qu’on dit. Ce n’est pas parce qu’on a entendu qu’on applique !! mais tout au moins se renseigner avant de le dire !

    • 6 octobre 2009 à 09:26 | mahery (#2468) répond à zananas

      ZANANAS,

      Matoa hiadivana ny toeran’ny filoha dia misy tombontsoa ao , marina izany.

      Ny vahoaka entinao mahalala tsara izany, saingy manao fampitahana izy hoe mba nisy fiovana tsara ve t@ ity fitondrana ity na iry lasa iry ?

      Fa raha tsy izany tsy nisy nanaiky ho filoha izany na hotendrena fotsiny aza.NY ASA VITA NO IFAMPITSARANA hoy ilay antoko efa reraka izay.

    • 6 octobre 2009 à 09:26 | titi (#219) répond à niry

      Monsieur niry ne peut être révolté que par ces propres interprétations de mon post, et monsieur maharaka peu continuer de ne rien suivre ou ne pas savoir lire.
      Je dis que quand on habite les haut plateau même en étant d’origine côtière on ne pose pas des conditions avant de négocier comme le fait Rajoelina, demander aux marchand ambulant d’Ambodinisotry ce que ça veut dire négocier et vous comprendrez peu être ce que c’est d’être cultivé, je répète encore qu’on a plus de chance et d’opportunité de s’instruire sur tout à Tana qu’a n’importe quel autre endroit à mada, surtout quand on n’est pas née riche.
      je pense au contraire que c’est vous les racistes et tri-balistes de par vos interprétations malsaines des côtiers et des mérina (pas des haut plateau)

    • 6 octobre 2009 à 09:36 | ASSISE (#1505) répond à zananas

       ??????????????????? justement, jusqu’au jour d ’aujourd’hui il est très difficile de dire QUI parmi ceux qui ont été ou qui sont (encore/à nouveau) au pouvoir savent le sens de « l’intérêt (supérieur) de la nation ».

      En effet, « l’intérêt supérieur de la nation » ne s’explique pas par être tout le temps au devant de la scène à se faire voir, saborder son navire pour se faire récupérer par un autre, quitter son parti (créer parti bis) pour en bénéficier encore de privilèges, trouver le moment opportun pour commencer tout calcul politique à ses profits.

      N’est-ce pas « Time is up » pour chercher, c’est sûr chose qui n’est pas facile, les voies et moyens pour le définir et l’expliquer ce « intérêt supérieur de la nation » ? Avec le bon sens malagasy.

      Ce n’est pas un travail d’une personne, ni d’un clan ni d’une mouvance et encore moins d’une famille politique.

      Ce ne sont pas les slogans qui manquent pour l’exprimer : « ny MITABE tsy lanin’ny mamba », « ny hevitrin’ny MARO mahataka-davitra », « ny akanga MARO tsy vakin’amboa », « izay mitambatra VATO fa izay misaraka FASIKA », « yes WE can » (?), « TOUS ensemble » (?) tsy tamby ho tanisaina eto ny teny sy hevitra maha-dika ny « Time is up » eto, fa dia atsipy hono ny tady eny an-tandrokin’ny omby e !

      QUI VIVRA VERRA

    • 6 octobre 2009 à 09:49 | rabri (#2507) répond à zananas

      Salut Zananas !

      Je suis vraiment content qu’un ACTEUR SUR LE TERRAIN comme toi intervienne directement ici et tous mes amis sur place qui ont à peu près la même fonction que toi raisonnent dans le même sens.

      Les 2 questions que je me suis posé tard hier étaient :

      * est ce que le cas malgache est CATASTROPHIQUE au point d’être harcelé par tous ces actuels ballets diplomatiques sans précédent ?? (même les représentants des 5 membres du Conseil de Sécurité des N.U sont dans nos murs ???????)

      * supposons qu’il y a solutions avec déblocage de tous ces financements extérieurs, qui va encore en bénéficier ???? la réponse est claire : les fonctionnaires internationaux et les « pickpockets » dans la caisse de l’état comme çà a été le cas jusqu’ici.

      La plupart de ceux qui se prostituent actuellement pour réclamer : « DES ETRANGERS ET LEURS SOUS A TOUT PRIX » savent très bien comment çà fonctionne et ils veulent TOUS PIOCHER DEDANS, rien que çà pas d’autres !!!

      Et le petit peuple dans tout çà ???? encore une fois même pas des miettes !!

      Je te laisse développer tes idées ici que je partage dans la MAJORITE.

      Je dois faire attention maintenant dans mes posts car j’ai UNE MIMIE MATHY MALGACHE « MADIMOZELY », mon ange gardien, qui me surveille de très près sur ce forum. Elle est encore étudiante mais qu’est ce que çà va être quand elle aura sa haute fonction de SOCIOLOGUE !!!

    • 6 octobre 2009 à 13:50 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Rabri

      Et qui dilapide les ressources naturelles (bois de rose ...) maintenant ? La HAT

      Qui a sorti un arrêté d’autorisation exportation de bois précieux ? La HAT

      Qui veut vendre l’eau aux Saoudiens ? La HAT

      Résultat ????

    • 6 octobre 2009 à 14:54 | niry (#210) répond à titi

      Mais comme vous me citez..je suis désolé mais comment alors interpréter vos propos dans l’éditorial de la veille « Le choix du chantage ? », je cite :

      "5 octobre 08:12, par titi

      encore merci tonton Georges pour ce post, par contre je n’aurais jamais pensé qu’un malgache des haut plateau soit aussi nul et inculte que ce rajoelina, s’il s’agissait que de roindefo on comprendrait c’est un côtier obtus et borné, honte a vous deux, et que l’éternel vous châtie ainsi que vos descendant"

      Tout antiHAT que je suis, je peux difficilement cautionner ce genre de propos. Soumettez les à 10 personnes, on verra ce qu’elles en pensent..Même M.Rabehevitra vous a déjà répondu..Je répète vos propos sont scandaleux !

    • 6 octobre 2009 à 16:16 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Encore une fois je suis en partie d’accord avec vous et Zananas sur les profiteurs et ce qui reste au Peuple.

      Mon problème, c’est que pour moi Mr Rajoelina et ceux qui l’entourent ne me donnent pas l’impression d’être des révolutionnaires qui souhaitent remettre les choses à plan pour le bien être du Peuple mais seulement des gens qui veulent profiter à la place des anciens profiteurs.

      C’est au peuple, au travers de l’Education Scolaire, de la vie associative, des entreprises, de se « politiser » pour pouvoir infléchir le rôle actuel des « profiteurs » malgaches ou autres.

    • 6 octobre 2009 à 16:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!!

      Pour la date du 06 octobre 2009,je vais demander à la Haute Autorité de la transition présidée par Monsieur Andry RAJOELINA et au Gouvernement de transition dirigé par ROINDEFO Monja de réintégrer purement et simplement notre « AMBASSADEUR » à PARIS.

      La FRANCE soutient et soutiendra notre transition pour les élections,alors il nous faut un représentant accrédité près de ce pays.

      Nous laverons nos linges sales en famille.

      TOUS LES PROBLEMES MALGACHES EN FRANCE,accords ou désaccords seront traîtés dans nos locaux.

      Au moins, la souveraineté nationale est sauvée.Andry RAJOELINA et ROINDEFO Monja restent et resteront solidaires jusqu’aux élections.Leur équipe est une équipe de changement pour MADAGASCAR.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2009 à 16:37 | ton ami (#480) répond à zananas

      - Piller les richesses du pays ? magro, tiko, jumbo, courts, ............
      - s’enrichir sur le dos de la population ? avec les 04x4 , les riz de magro ?
      - écarter ses concurrents commerciaux de manière illégale ? blocage des importations ? et des exportations secrètes des bois de rose ?

      citez moi quelqu’un ou quelques uns parmi ceux qui ont été ou qui sont au pouvoir ? HAT

    • 7 octobre 2009 à 17:24 | ANATOL (#593) répond à Noue

      L’ IMPORTANT CE QUE RA8 EST DISPARU, C’EST FINI LA DICTATURE

      ANATRA HO AN’IZAY MBOLA HOAVY EO INY NATAON’I aNDRY INY

      MATAHOTRA NY TIM SAO LASA PRESIDENT 4ème REPUBLIQUE I ANDRY

      TSY HITAKO ANIE NY PROBLEME NAREO TIM RAHA TSY HANAO TOY NATAONDRA8 IZY E.
      RAHA VAO MANGORONKARENA, SAHALA NY TEO ALOHA SY MIVAROTRA TANINDRAZANA IZY DIA HAONGATSIKA KOA.

      I RA8 HONO ZAO EFA NIVIDY USINE FANAOVANA CHOCOLAT ANY AFRIKA,
      DIA AHONA NY TAO AMIN’NY MAGRO IRENY KA TSY MBA MISY ALEFAN’LERY HIASA ANY VE ?

      MBA TSY RARINY KOSA ALOHA RAHA AVELA MITOGAIGY FOTSINY EO NY AKAMA E.

      TSY AFAKA MANAO HADALANA TSY MANDOA HETRA INTSONY ANGAMBA IO ANY.

      O RY TIM ISANY A, DIA EFA HOMANO IZAY ATAO PRESIDENT FA HO AVY NY FIFIDIANANA E.

      METY ZARAINA CHOCOLAT ZAO NY ELECTEURS, SUR AMIN’IZANY A SATRIA TSY MISY YAOURT TSONY.

      MBA OMEO SAOSY ZAY REFA TONGA NY PROPAGANDY E,

      ATAOTSIKA MAMAY I ANDRY IO

      OK AN !§

  • 6 octobre 2009 à 08:34 | georges Rabehevitra (#3099)

    Dear Patrick, may be you can just add : and soon, the game would be over !!!

    Que voulez vous, dans notre pays, il suffirait donc d’être connu ou riche pour se faire élire maire et ensuite Président de la République (élu ou pas). Peut-être le fait aussi d’être en majorité chrétien nous fait croire au Messie.

    Bon, même le Messie, il a été annoncé bien en avance, parce que l’on parle déjà dans la Bible d’Emmanuel (qui veut dire ’’celui que l’on attend en hébreux’’

    L’ancien pouvoir était composé de politiciens de bazar, les nouveaux ne sont que des apprentis (sorciers), ignares en plus. Les voilà grillés à leur propre bûcher.

    Malheureusement, c’est toujours le pays qui trinquent

    • 6 octobre 2009 à 09:35 | jane d (#2353) répond à georges Rabehevitra

      Mr. Rabehevitra,

      I would love to believe what you just said (game soon be over) and I don’t mean to be crashing your party ; but I’d rather wait until the game is effectively over before I celebrate.
      Rajoelina is fond of playing tricks (consciously and subconsciously) and I have a hard time to believe he is done playing.

    • 6 octobre 2009 à 19:12 | Tanindrazana (#3224) répond à jane d

      Of course, don’t start dancing before the music. Wait for the rythm and get yourself in progressively. These guys are so devil-minded so you never know what they have in mind. However, let me tell, they are playing their last music because they have to pay fines and rights to use the international music from now on. Moreover, with the international, the music is so diverse so that you need to find out which music will get everyone on board. On top of that, you should not be too worried as you have more than one DJ"s and hopefully the dance will start soon. But it won’t last long my dear ; we have more stuffs to dealt with after all of this mess. Go for it Baby ! and be prepare to work !

  • 6 octobre 2009 à 09:14 | monpays (#896)

    Puis-je rajouter parmi ceux qui font avancer le débat démocratique, l’excellent VANF ( Nasolo-Valiavo Andriamihaja ), éditorialiste de l’express.

    Voici quelques extraits de son dernier éditorial paru dans l’express :

    Nous sommes des insulaires, mais nous ne pouvons pas non plus vivre en autarcie. À nous donc de trouver l’équilibre entre la salutaire irréductibilité culturelle et l’indispensable ouverture sur le monde....
    Le sens de l’histoire est dans cette évolution de réduits vivant repliés sur eux-mêmes vers l’ambition moderne d’attirer à soi le village planétaire, pour devenir un hub de services sans frontières et offrir un carrefour à la mobilité internationale.....

    Très clairement, et sans aucune leçon de nationalisme à recevoir de ceux qui y arrivent sur le tard, découvrant une niche politique, je suis favorable à la médiation internationale dès lors que nous avons échoué à proposer une solution malgacho-malgache. Avant le 17 mars, et depuis le 17 mars, la crise s’enlise faute de supériorité morale. La seule lueur d’espoir est venue de cette signature à quatre des accords de Maputo.

    Arrêtons de fantasmer sur la France qui reviendrait « coloniser » Madagascar, cessons de reprocher à la SADC (communauté de l’Afrique australe) sa cohérence par rapport à des principes internationaux que Madagascar s’est librement imposé, stop à cette démagogie irresponsable auprès d’une opinion malgache qu’on continue d’infantiliser, quand il lui faut, justement, d’une position fœtale, se projeter en nation adulte sur le village global.
    Encore une fois, le vrai nationalisme, c’est de tout mettre en œuvre pour que les 300.000 emplois, directs et indirects, liés à l’AGOA ne soient pas menacés. Le vrai nationalisme, c’est l’effort d’imagination politique qui fasse l’économie d’une révolution prolétaire à un pays qui a vu dangereusement fondre sa classe moyenne. Le vrai nationalisme, c’est ne pas ménager sa peine pour éviter d’ajouter une guerre civile à une crise morale. .....

    • 6 octobre 2009 à 11:05 | observatrice (#2065) répond à monpays

      nous ne pouvons plus vivre en autarcie parce que nous sommes au temps de la mondialisation, de l’internet , des supersoniques ;

      en réponse à un forumiste qui semble ne pas voir plus loin que le bout de son nez, bien sûr que Madagsacar intéresse au plus haut point le reste du monde ne serait-ce que par sa position géostratégique , et c’est la raison pour laquelle une délégation aussi forte se déplace pour venir chez nous.

      je l’ai souvent redit que nos dirigeant actuels (HAT ) sont en apprentissage , le premier d’entre eux n’ayant eu aucune autre expérience de ce qu’est la diplomatie, et le peuple fait les frais de cet apprentissage, d’autant plus long que la capacité intellectuelle semble ne pas être à la hauteur !

    • 6 octobre 2009 à 11:48 | rabri (#2507) répond à observatrice

      « en réponse à un forumiste qui semble ne pas voir plus loin que le bout de son nez, bien sûr que Madagsacar intéresse au plus haut point le reste du monde ne serait-ce que par sa position géostratégique »

      Le forumiste en question est TRES REALISTE et sait de quoi il parle sur l’issue du déblocage des financements extérieurs tant réclamés par tous LES PROSTITUES nationaux et internationaux.

      Vous qui prétendez être fille de paysans tout en critiquant que les paysans malgaches sont PARESSEUX,(voir votre post précédent après intervention du forumiste Zananas sur la production de riz), croyez-vous que ces paysans vont en bénéficier qque chose ??

      Vous qui critiquez les artisans du secteur informel en les accusant de MPIKARATAKA (voir votre autre post dont l’édito concerne le prix de la cigarette), alors que les études officielles à Mada et en Afrique montrent que ce secteur est CAPITAL car il emploie 60% des actifs, croyez-vous que eux vont aussi en bénéficier ??

      Pour conclure, posez-vous les questions suivantes alors :

      1) qui représente réellement le peuple malgache ?? pour vous, certainement pas les paysans et les artisans du secteur informel que vous DETESTEZ TANT !!!!!

      2) qui vont profiter illicitement de la « manne » de ces financements extérieurs ?? « les pilleurs des richesses du pays, les profiteurs sur le dos de la population, les tueurs de ses opposants, ou les éliminateurs de manière illégale de ses concurrents commerciaux » dixit le forumiste Zananas ci-dessus dont je partage à 100% l’avis

    • 6 octobre 2009 à 12:30 | observatrice (#2065) répond à rabri

      Décidément, je finis par penser que vous n’avez qu’une approche au premier degré sur ce que les gens écrivent ;

      si vous lisez bien, je posai des questions . D’autre part , je n’ai jamais dit que je détestai les mpikarataka, j’ai simplement rappelé ces périodes pendant lesquelles les gens étaient obligés de mikarataka (parexemple , le temps des savony gasy trafiqués de 1980..)

      qui réclame le déblocage des fonds internationaux ? n’est-ce pas Mr Andry Rajoelina qui se permet de poser des conditions pour obtenir ces fonds ; qui est en train de s’enrichir actuellement à Madagascar ? N’est-ce pas tous ces gens de la HAT qui veuylent en profiter au maximum et qui disent sans vergogne : « avelao aloha izahay mba hihinana »

      comment ne pas se demander que ce fameux chantage de Mr AR nne serait pas le reflet de tous ces gens (HAT ) qui veulent se remplir les poches aupassage ?

      QUI seraient alors vos PROSTITUES ?

    • 6 octobre 2009 à 15:16 | da fily (#2745) répond à rabri

      Certainement vous mr Rabri.

      Vous êtes bien placé pour le savoir, mais que comptez-vous faire pour cette ruralité en perdition ? Vouloir travailler avec les étrangers (on est toujours l’étranger de quelqu’un) pour le BIEN du pays, veut-il dire se prostituer ? Accepter les termes d’un contrat liant deux parties consentantes est-il forcément un marché de dupes ? OK, je suis entièrement d’accord pour ne pas tout accepter, mais celà nous incombe à nous malagasys de le montrer et le faire savoir. L’étranger, qu’il soit karana, sinoa, vazaha ou tswana, ne fait que ce que le malagasy lui autorise de faire, si nous savons exactement et justement ce que nous voulons, nous pouvons être souverain dans nos choix. Mais celà passe par la compétence et le sérieux et non par le clientélisme et l’anarchie bananière.

  • 6 octobre 2009 à 13:41 | hafatra (#1895)

    Mampiesona daholo ireto hevitra miposaka eto ireto.

    Ny nijanon’ingahy mpanodina kapila naharitra tao parisy tao ve tsy mazava aminareo ??? nandeha niera sy naka toro hevitra aloha :

    Izy no handamina ny ao an-trano ary ny mpanakarama kosa handamina ny any ivelany.

    Mahazo mivory isanandro eny Isotry na carlton ny an-kolafiny rehetra , dia avy eo afaka manala azy eny amin’ny magro na mahamasina na ambohijatovo.....fa ny baolina dia efa ela no maty.
    Samia maka izay seza tandrify sy sahaza azy daholo....

  • 6 octobre 2009 à 17:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eh bien voilà : le cinéma est terminé

    Il faut bien l’avouer : Andry fut un pietre acteur et il n’aura pas droit aux applaudissements pour sa sortie

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS