Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 05h07
 

Editorial

Manoratra foana fa eh, eh, eh... indray

jeudi 18 juin 2009 |  2602 visites  | Patrick A.

Sale temps pour les modérés.

Sale temps pour faire remarquer aux uns et aux autres qu’à ressasser sans cesse les mêmes arguments, ils ne convaincront pas une personne de plus, si ce n’est de s’abstenir à toutes les élections des vingt prochaines années.

Sale temps pour dire que la violence n’est le plus souvent qu’un masque au manque d’arguments, et qu’en ce domaine, un coup de poing GTT ne prouve pas plus d’intelligence qu’un coup de poing CAPSAT.

Sale temps pour affirmer qu’il est puéril de blâmer l’autre d’avoir commencé, car celui-ci se fera fort de trouver un épisode plus ancien que celui qui sera cité, quitte à devoir remonter jusqu’à Adam et Eve.

Sale temps pour dire aux uns et aux autres qu’à vouloir avoir raison à n’importe quel prix, ils persuadent avant tout les enfants des écoles primaires que des comportements de cour de récréation sont un modèle à reproduire dans la vie.

Sale temps pour rappeler que certains trouvent tantôt des vertus à l’usage de la force, et tantôt la dénoncent, tout cela uniquement en fonction de la main qui détient la matraque.

Sale temps pour reconnaître que chacun, y compris soi-même, peut tomber dans de tels travers, mais qu’en se forçant à discuter à plusieurs, on évite un peu mieux les graves errements.

Sale temps pour dire que les turpitudes des uns ne justifient en aucun cas les imbécillités des autres. Sale temps pour penser que l’on ne juge pas les trois mois des uns, et les 3 ans, 7 ans et 23 ans des autres à l’aune de leur niveau de (contre-)performances relatives, mais avant tout par rapport aux attentes qu’ils ont fait naître dans la population. Et qu’en ce domaine, beaucoup, si ce n’est tous, ont encore bien du chemin à parcourir pour davantage mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles.

Sale temps pour s’étonner qu’en Juin 2002, élever le drapeau national était présenté comme un acte d’indépendance par ceux là même qui le présentent en Juin 2009 comme un acte de soumission.

Sale temps pour rappeler qu’un Razily n’a eu à demander l’autorisation de personne pour dresser haut un étendard qui appartient à la Nation, pas à un clan politique.

JPEG

Sale temps pour se reconnaître plus proche de ceux qui dans le camp légaliste disent qu’il n’est nullement question de faire venir des mercenaires à Madagascar que de ceux qui, de part et d’autre, jouent à faire peur ou à se faire peur avec cette idée.

Sale temps pour tout. Même pour vaquer à ses occupations quotidiennes, au moment où certains rêvent de réaménager à leur façon le rayon boucherie des grandes surfaces. Nulle envie de finir sur les étals.

Cependant, malgré les intempéries, l’affirmation de quelques convictions, que nous qualifions parfois par dérision de préchi-prêcha démocratique, reste nécessaire.

À coup sûr, des temps plus cléments viendront.

JPEG

48 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2009 à 07:18 | rajery (#2199)

    <<<Sale> >>

    Et je continue…

    Sale temps pour se raser et retrouver dans sa glace un mec qui s’est dit respectueux des lois et des normes du « politiquement correct » mais s’est laissé voler ses droits en silence …

    Sale temps pour reconnaître que finalement les « gens d’en bas » et les « gens d’en haut » ont cohabité pendant tout ce temps et continueront de vivre ensemble sur cette belle île, et que leurs destinés sont inextricablement liés, et qu’il faut faire avec…

    Soa lavo hahay mamindra ary soa lena hahay mialoka…

    Ho lasa niaraka amin’izay anie ny ratsy rehetra,

    Que la crise actuelle soit vraiment le résumé de nos errements au cours de ces cinquante dernières années,
    Que chacun reconnaisse ses erreurs et ose pardonner l’offense dont on s’est senti (à tort ou à raison) victime,
    Que chacun accepte humblement de « déplacer dans le bon sens » ses orgueils,
    Que Dieu soit notre guide,

    ainsi la vraie valeur Gasy renaîtra,

    toy ny volamena latsaka ambovoka ….

    PS : manoratra foana isaky ny iray minitra…. fa aza vizana e

    • 18 juin 2009 à 09:51 | Be Naivo (#712) répond à rajery

      Très bel édito et très belle synthèse.

      Pour rester sur l’attitude positive de Rajery de ne pas baisser les bras, j’emprunte à Antonio Gramsci son célèbre : au pessimisme de l’intelligence allions l’optimisme de la volonté.

  • 18 juin 2009 à 07:44 | observatrice (#2065)

    Surtout ne pas lâcher , même des négociations ressemblant à du bla-bla .

    Rien n’est pire que la politique de la chaise vide , car c’est ce qu’espère ce gouvernement actuel , pour pouvoir préparer tranquillement « ses » prochaines élections et tout verrouiller, justifier ainsi une mascarade de démocratie et ...re-belote ...

  • 18 juin 2009 à 07:58 | hafatra (#1895)

    Aleo manoratra toy izay mitifitra.....na dia indraindray aza ny soratra mety ho lasa bala !
    Nisy nangalatra ny fiainam-pirenena, tsy olona iray fa roa dia nitombo nanjary telo,efatra,dimy....
    Tsy zava-baovao anefa izany fa efa tranga mahazatra eto amintsika ny olom-bitsy mangalatra ny sehatra politikan’ny maro an’isa .
    Samy manenjana ny tadiny ireto mpangalatra ary samy mitompo teny fatratra fa ny azy ihany no marina.Toa adinony anefa fa ny vahoaka no ataon’izy ireo tady hifandroritana hitadiavany ny tombon-tsoany manokana.

    Olon’ny fo hono ny malagasy , ka sarotra ho azy ny mampitony ny fihetsiny.
    Enga anie izao ririnina izao hitondra ranomandry hilatsaka ao am-pon’ny tsirairay ka ny saina no hitarika antsika rehetra misimisy kokoa.
    Sale temps ? Que la neige tombe,on en a vraiment besoin.

  • 18 juin 2009 à 08:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Sale temps qu’on peut raconter n’importe quoi dans l’histoire de l’Ambassade de MADAGASCAR à PARIS.Lundi 15 juin 2009,notre Ambassade à PARIS est totalement fermée,gardée à l’extérieur par les agents de la police française de la Préfecture de PARIS.Même le chauffeur-concierge a du mal à passer.Ce dernier est soupçonné d’être de mêche avec les gasy taitra tampoka de « VAZAHA » du foyer universitaire malgache d’ARAGO.Il n’est pas seul,il faut agir fermement pour en finir avec tous ces bordels.Les habitants de proximité commencent à s’énerver.
    Le mardi 16 juin 2009,Madame Rinah RAKOTOMANGA est installée au 4 avenue Raphaël PARIS 16 et Basile RAMAHEFARISOA nettoye les environs de notre Ambassade mais il a oublié d’avertir les membres de la sécurité que certains malgaches préparent de « SALE TOUR CONTRE EUX ».
    Le mercredi matin,ils ont mis en exécution leur plan en projetant par surprise du liquide dans les yeux d’un membre de la sécurité trop près de la grille.Par « TRAITRISE »,un membre de l’équipe de « VAZAHA » a trahi les militaires et gendarmes,le reste de l’équipe a sauté par dessus(voir photos).Arrivé vers 11h30,les policiers en civil m’ont confirmé tout le déroulement de l’événement.TROIS CONTRE « X » personnes,les trois militaires sont à l’hôpital.Souhait de bon rétablissement pour nos vaillants militaires(militaire et gendarmes).Vous êtes attaqués par surprise mais tout ne s’arrêtera pas là.Basile RAMAHEFARISOA.
    Sale temps pour les pseudos-diplomates malgaches en poste à PARIS au service de DADA en fuite chez les zoulous.D’autant plus que DADA traite la FRANCE de vouloir ré-installer le néo-colonialisme à MADAGASCAR et souhaite reprendre son « JOUJOU » par l’aide des forces étrangères.
    A bannir total DADA pour son intention d’engager des forces étrangères.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 18 juin 2009 à 08:17 | lanto herilala (#463) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et qui nous dis que c’est ce que vous racontez qui est la vérité ?

    • 18 juin 2009 à 08:36 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A chacun sa version des choses :

      Ma version à moi est tout à fait le contraire !!!!

      Basile 22 est un rancunier de nature et un BE MARENINA..

      Qu’il sache qu’il n’y pas que lui qui a vécu ce sale temps...

      Et qu’il sache également que le Pdt Ravalomanana n’est pas en fuite ni chez les zoulous, ni où que ce soit... IL EST BIEN AU CHAUD CHEZ LUI....

      Et que Basile 22 continue de nettoyer les m.... chez les français !

      Et si les riverains commencent à s’énerver, on s’en tape.... C’est RIEN par rapport à ce que les MALGACHES à TANA endurent A CAUSE DE CES SALES INDIVIDUS FRANCAIS

      Et qu’il demande à Rinah Rakotomanga qu’elle pourra si elle veut enlever encore les chaussures et provoquer les GTT avec des mouvements KARATEKAS

    • 18 juin 2009 à 10:12 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dis donc Bidule, tu as remarqué que tes capsat ne sont en fait que des minus quand ils ne ne sont pas armés !

      Et tu veux qu’on pleure quand des vauriens pareils vont à l’hopital quand ils ne savent même pas se battre à mais nues ?

      Ne me fais pas rire avec tes mensonges qui ne trompent que toi-même et tes tgvendrana. On voit bien que c’est votre façon de vivre qui s’étale au grand public. Tout le monde se rend compte d’ailleurs maintenant la vraie valeur de bidule et les foza orana.

      Au fait puisque tu es sur place, pourquoi tu ne va pas en renfort comme vous savez si bien le faire ici à tana, quand vous attaquez les particuliers pour les voler ?

    • 18 juin 2009 à 12:03 | hary (#2672) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      qui sont les sales menteurs ? les videos et le photos ou basile ?sale histoire pour « un seza »

    • 18 juin 2009 à 15:16 | sobika_the_one (#2351) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nons seulement vous soutenez un coup d’Etat condamné par le monde entier Basilou, mais en plus vous êtes racistes et xénophobes !

      Esprit complètement fermé ce Basilou !

    • 19 juin 2009 à 01:33 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      17 votes !!!??? 3 *** !!!???

      PTDRRRRR ... tena tapa tsinay, marina !!!

  • 18 juin 2009 à 08:18 | Rasoa (#1122)

    Eny tompoko,

    Avy amin’ny fomba fanabeazana azon’ireo « tanora ankehitriny » angamba no mahatonga izany. « Ankizy » ireo tamin’ny « régime Deba » ary samy mahatsapa isika fa nobeazina tamin’ny fitiavam-bola ka raha tsy misy vola « kolikoly » dia tsy misy « affaire » tafavoaka na aiza na aiza izany. Ny fahaizana maneho hevitra sy mihaino ny hevitry ny hafa dia TSY MISY INTSONY.

    Noho izany n’inona n’inona fahaizanao Patrik A. na Ndimby na Rasoa na Nofy na Mahery... maneho hevitra sy maneho an-tsary ny ZAVA-MISY marina dia TSY HANOVA NY HEVITRY BASILE 22 sy HARITIANA sy ny namany hafa izany...

    Tsy MAHAY MIHAINO INTSONY fa ATOSIK’izay efa ao AM-PONY ao RIZAREO....

    JEREO FOTSINY NY HEVITRY BASILE 22 hoe :

    ....Il faut continuer à traquer tous les protégés de Monsieur RAVALOMANANA,même à l’étranger.Ni jaloux,ni envieux,d’où viennent-ils les sous de ses orphelins à l’étranger ?????SIGNE EXTERIEUR DE RICHESSE !! .... Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    Quel sale temps ! quel sale type !

    Toroina hevitra foana fa eh ehe eh : BE MARENINA

    • 18 juin 2009 à 08:40 | jane d (#2353) répond à Rasoa

      Rasoa,

      I would just like to say that I’ve always admired your integrity !

    • 18 juin 2009 à 08:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!! vous êtes de PARIS,certainement.BASILE n’est pas étranger pour « VOUS » et vous n’êtes pas étrangère pour « MOI ».Dans votre équipe,il y a une personne qui me nargue à chacun instant,à chaque rencontre impromptue,« ON S’OCCUPE TOUJOURS DES AUTRES »,alors qu’elle a oublié de rendre mon paquet à ma petite soeur dans l’avion pour MADAGASCAR.
      RASOA !!!je vous connais en personne,mais cela ne m’intéresse pas du tout.Pour moi,à mon âge,je souhaiterais l’arrivée de la quatrième République Malgache,une république pour et par le peuple,grâce à la Hautre Autorité (pour) de la Transition,présidée par un jeune malgache nommé Andry RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      SALE TEMPS POUR LES ORPHELINS DE DADA à PARIS en attaquant par « TRAITRISE »un membre de la sécurité en projetant du liquide dans ses yeux.« BRAVO »les traitres.

    • 18 juin 2009 à 09:40 | Rasoa (#1122) répond à jane d

      jane d,

      Thank for your remarks

    • 18 juin 2009 à 09:56 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile 22,

      Je n’’ai jamais été contre UNE REPUBLIQUE POUR ET PAR LE PEUPLE.

      Izany indrindra tompoko no hanamelohako ny FANOGANAM-PANJAKANA NATAON-DRAJOELINA.

      Ary IANAO RY BASILE ohatra ny tsy mahita ny VAOVAO NY TANINDRAZANAO FA « BORNE » LOATRA AMIN4NY ASANAO ANGAMBA ?

      IREO HAT IREO TOMPOKO DIA : MPANDAINGA - MPANDROBA - MPAMPIHOROHORO
      .....

      ET QUE VOUS ME CONNAISSIEZ OU PAS, JE M’EN FOUS ! ET NE ME MELEZ PAS A VOS HISTOIRES DE PAQUET NON REMIS A VOTRE PETITE SOEUR... CE NE ME REGARDE NULLEMENT PAS !

      Vous allez vivre bientôt, VOUS ET VOTRE ANDRY RAJOELINA, LE « TSUNAMI » DE VOTRE VIE !

    • 18 juin 2009 à 11:28 | hafatra (#1895) répond à Rasoa

      Ok Rasoa , I guess you’ve shown enough of your aversion against « the new kid in town » ; but what are you going to do about it(him) ?
      Do you think « manoratra foana » is sufficient ? we are kind of fed up with your mantra « avereno dadanay ! »
      Can’t you imagine some other clue for our situation ?
      Kind regards .

    • 18 juin 2009 à 12:57 | lalatiana (#1016) répond à hafatra

      Le projet et l’objectif de Rasoa comme beaucoup d’autres c’est le retour de Ra8 .. Oui et Alors ...??!!!

      Seriez vous de ceux qui comme la France ont décidé décrété que de toutes façons il était hors de question que Ra8 rentre ...

      Ok ... c’est votre idée / objectif / projet / et alors ... c’est votre droit le plus absolu ... Défendez vos idées et argumentez les ... Mais l’arrogance du "Can ou imagine some (*) other
      clue .." est insupportable ...

      Mais ne la ramenez pas en interpellant Rasoa avec son mantra ... C’est dingue ca !!! Et vous osez lui demander de proposer d’autres pistes ... « clue » vous même, anagramme ???

      Parce que en quoi le projet de l’autre zigue s’avère t il plus constructif : 200 000 à 300 000 chômeurs, ça vous va comme projet !!!!???? -0,2% de croissance en 6 mois, ça vous va comme projet !!!!????

      F... !!!

      (*) et c’est quoi cet anglais à deux balles : on dit « Can you imagine ANY other clue ... » ... pffffff !!!!

    • 18 juin 2009 à 13:08 | lalatiana (#1016) répond à Rasoa

      rasoa,

      La prochaine fois que vous répondez aux provocs de ce gugusse qui, après, nous pollue de ses réponses ... je vous ...

      Bref ...

       :-)

    • 18 juin 2009 à 14:00 | Rasoa (#1122) répond à hafatra

      As my work doesn’t give me enough time

      I’ve my way to prove here patriotism (mine)

      And nothing is sufficient, but little which I can make, it prefer to make it,

      NE SERAIT-CE QU’ECRIRE !!! C’EST DEJA CA NON ??

      OK

  • 18 juin 2009 à 08:33 | racynt (#1557)

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ce bel article, je ne vois plus quoi dire de plus si ce n’est que ça exprime entièrement les fonds de ma pensée.

    Bonne journée quand même malgré ce sale temps !

  • 18 juin 2009 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Sale temps pour le pasteur-comédien pour son séjour aux Etats-UNIS parce que les églises protestantes américaines sont en faillite à cause de la « BOURSE ».Mais DADA est chez les zoulous,qu’est-ce-que ce pasteur va faire ou inventer pour endormir les malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 18 juin 2009 à 10:43 | mpitily (#1212) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Allez Basile ! ne vous laissez surtout pas abattre par ces GTT lâches et hypocrites. Ils ne valent pas plus que le CAPSAT qu’ils décrient, Patrick le dit clairement dans son article.

      Je n’ai même pas envie de réagir à leurs inepties aujourd’hui tellement ça vole aux ras des pâquerettes. Ils sont de nouveau très énervés et violents à l’approche du 26/6 que les malgaches vont fêter sans leur Dada (Rasoa, prouvez votre déclaration sur la présence de votre Dada dans son pays svp).

    • 18 juin 2009 à 11:02 | racynt (#1557) répond à mpitily

      vous êtes tous lamentables les uns autant que les autres, vous nous faites passez encore plus de sales temps avec vos sales remarques qui ne mènent à rien !

  • 18 juin 2009 à 09:06 | mafy (#2709)

    Je croyais que le prechi-precha faisait mal aux fesses ... sale temps pour les fesses.

  • 18 juin 2009 à 09:08 | lalatiana (#1016)

    Tiens,

    On m’a modéré mon dernier post ...

    Ca va finir par devenir une habitude :-)

    • 18 juin 2009 à 09:18 | Rédaction internet (#89) répond à lalatiana

      Non, il faut dans votre cas plutôt mettre en cause les hasards de la technologie... En tout cas, ce n’est pas dû à une intervention des modérateurs.

    • 18 juin 2009 à 09:26 | lalatiana (#1016) répond à Rédaction internet

      oki ...
      Merci

    • 18 juin 2009 à 10:13 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Heureusement, Tribune n’est pas un site comme Topmada ou autres. Ici, toutes les mouvances peuvent s’exprimer librement..

      D’ailleurs Topmada a disparu des ondes internet et les mauvaises langues parlent de menaces...

      Cordialement.

  • 18 juin 2009 à 10:40 | ragasy (#416)

    Les foza orana et foza andry en premier sont donc des ..... foza orana :

    Pourquoi ils ont malmené et coffré Razily alors qu’il a levé bien haut et fièrement le drapeau national ?

    Réponse : parce qu’un drapeau national ne vaut rien pour eux ! et qu’une personne qui le porte est un ennemi.

    Et pourquoi maintenant ils veulent que tout le monde hisse ce drapeau national ?

    Réponse : pour fêter leur putsch (« leur clan » comme dit Patrick), donc un drapeau national ne vaut toujours rien pour eux !

    Et comme ce drapeau n’est pas un chiffon, alors moi je le garderai bien plié là où il est !

  • 18 juin 2009 à 10:51 | ragasy (#416)

    Au fait bidule, de Herin’Adala Tanteraka, ton régime devient Hazo Amoron-Tevana !

    Andro sia no isaina leiroa â

  • 18 juin 2009 à 11:10 | ragasy (#416)

    Et bidule, ton film préféré est sorti !

    le cinéma Tena gasy vendrana

    Le film “the terrorist” réalisé par la hat est maintenant disponible dans les magasins mahazatra anao. Après le “black monday”, “the red saturday”, “the terrorist” vient de sortir et mis en vente chez leader price qui ce dernier à l’occasion de la fête nationale lance un prix de promotion.
    Tv plus a affirmé qu’il s’agissait bien d’un “acte de terrorisme”. Pour un budget de quelques dizaines de milliers d’ariary, Le film a été bien préparé et joué par des apprentis comédiens.
    L’apprentis metteur en scène a “omis” quelques détails troublants :
    Tiens, le monsieur a déposé son colis et n’a pas reçu de jeton pour le récupérer.
    Pour mieux suivre en détails le déroulement des faits, le soit disant caissier n’a pas rangé ce fameux colis dans les casiers mais l’a laissé sur la table pour le besoin du caméra.
    Le lieu a été dégagé et le caissier se hate de s’éloigner de l’endroit pour éviter la “surprise”….et vous connaissez la suite.

    Bon film bidule

    • 18 juin 2009 à 12:43 | lalatiana (#1016) répond à ragasy

      si c’est ça ...

       :-s

      N’importe quoi ...

  • 18 juin 2009 à 12:25 | kakilay (#2022)

    « Les grandes décisions se prennent au bord du gouffre ». Hegel

    Sale temps ? Pas pour tous... Les actionnaires du coup d’Etat sont en train de toucher les dividendes de leur investissement. Un certain Rajoelina a lancé une Offre Publique d’Achat sur le pays : un ancien Président aurait répondu à l’appel. Un vice-premier ministre aussi, toujours d’après leurs dires, et l’actionnaire majoritaire se fait plus discret. On reconnaît avec l’Hexagone qu’il est malséant de déclarer au monde entier qu’un pays voudrait avoir toutes les options sur la marchandise.

    Il semblerait que les deux premiers passent aussi un sale temps. Illusion ? Le temps nous le dira... Le troisième continue d’investir...

    Une Vérité Politique cependant à l’adresse du dernier : les dirigeants passent, le Peuple reste.

    Je me souviens qu’une OPA aussi sur l’Hôtel de Ville de Tana en son temps... Et l’histoire continue.

    Malgré ma rage, je dois admettre que le sale temps nous a permis cependant de nous rendre compte combien même nous sommes démunis contre les mauvais temps. Qu’avons nous fait du fameux : Mahay mitsinjo ny vodiandro merika ?

    Notre culture « populaire » qui veut mesurer tout ce qui bouge sur cette terre à l’aune de la « saosy », en a eu pour son grade. Un seul exemple : « raha misy saosy », on peut vous offrir un coup d’Etat... Côté positif de la chose, les Colonels ont dû habiller leur vente par une raison morale. Ils auraient eu une haute conscience de leur devoir : un dernier hommage que le vice rend à la vertu. Cependant, une Assise ou des Assises ne pourraient rendre à tout chacun sa virginité, pour ne plus utiliser le mot « Vertu ».

    Sale temps ? Oui. Mais qui nous a permis de nous regarder dans la glace... Ô stupeur quand on a sorti les icônes de ceux qui pourraient nous servir de Comité des Sages pour la résolution de la crise... Eux, des Sages ??? C’est beau de critiquer, mais ai-je d’autres personnes à proposer...? Hélas, non !!!

    Faillite donc !!!

    Non, il faudra se résoudre à promouvoir, et la Raison, et l’Esprit... Et le Rationnel, et le Spirituel... Je sais que beaucoup bondiront de leurs chaises : et l’argent dans tout « ça » ??? De cette sensibilité (envers l’argent, bien sûr), nous l’avons déjà. Reste à ouvrir notre Culture sur les deux autres. C’est ce que je comprends quand l’Autre dit : l’homme ne se nourrit pas SEULEMENT de pain, il se nourrit aussi de parole... Bien sûr il aurait aimé dire pour être compris de tous : l’homme se nourrit AUSSI de pain, et il se nourrit AUSSI de parole. Mais la littérature a aussi ses règles...

    Ce qui nous rend optimiste dans tout cela, c’est qu’au moins la décision nous appartienne : Serons nous à la hauteur de nos problèmes ?

    PS : Le sale temps me fait penser au fameux poème de Verlaine, si je ne m’abuse, « Le ciel est par-dessus le toit »... Et Dieu de lui répondre : Mais qu’as-tu fait de (ou « Dans », à vous de voir) ta Jeunesse ?

  • 18 juin 2009 à 12:40 | lalatiana (#1016)

    Vous avez raison Patrick,

    Sale temps pour l’intelligence .. Sale temps pour l’intelligence du coeur ...

    Mais comment faire ?

    Moi, quand on me cherche ou qu’on m’agresse vraiment, rejetant a priori la violence, je réagis toujours selon le processus suivant :

    1) je suis surpris et je m’efface pour savoir si je suis source du conflit
    ... si ça n’a pas d’effet ...
    2) j’essaye de comprendre
    ... si ça n’a pas d’effet ...
    3) j’essaye de comprendre
    ... si ça n’a pas d’effet ...
    4) j’essaye de négocier
    ... si ça n’a pas d’effet ...
    5) j’essaye de négocier
    ... si ça n’a pas d’effet ...
    6) Je file un GROS COUP DE BOULE, Méchant ... le plus méchant possible ... pour me débarrasser définitivement du problème

    ... ET CA A TOUJOURS DE L’EFFET ...

    Parce qu’on ne peut plus leur faire confiance ... Combien de temps va t on espérer le coup de vent qui éclaircira l’horizon des négociations ? Pour le moment le seul coup de vent qu’il y ait eu, il est passé dans la tête de ces gugusses suffisament creuse pour être sujette à tous les courants d’air ...

    Qui croira que ces gens, un jour miraculeusement saisis d’un souffle divin et arrivant à conclure une négociation, sauront travailler sans se battre comme des chiffoniers au sein de structures aux responsabilités partagées ?

    Qui croira qu’un consensus sur le développement du pays se dégagera au détriments de leurs intérêts respectifs sordides ... Ils ne veulent QUE le pouvoir ...

    Et pendant ce temps la terre brûle ... Ceux qui ont vu HOME de Yann Artus Bertrand ont peut être eu comme moi les larmes aux yeux au spectacle de nos Lavaka et de ces ahurissantes absurdités et en constatant le temps que l’on a perdu ... le temps que l’on continue de perdre ...

    On annonce 200 000 pertes d’emploi dans le pays suite à la crise ... ET ces ...rds (biiiip ... censuré !!!) ergotent sur une amnistie !!!
    Ce n’est plus un scandale ... C’est un crime contre l’humanité ... Y’a de quoi réouvrir Nuremberg !!!!

    Il suffit Maintenant ... !!!!

    J’ai la rage grave ...

    • 18 juin 2009 à 13:09 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      D’accord avec Lalatiana, on passe tous de mauvais quart d’heure un jour ou l’autre dans la vie et ce n’est pas pour autant qu’on va jouer le Caliméro.

    • 18 juin 2009 à 13:43 | hary (#2672) répond à lalatiana

      nankaiza ny « madagoravox » ? il a disparu ou changé de site ? dommage car j’aimais bcp !mba omeo sopapa hidirana ao, misaotra !

    • 18 juin 2009 à 14:39 | Madagascan (#1869) répond à hary

      madagoravox a été fermé parce que ce blog contrevenait aux conditions d’utilisation de canalblog.

      Un extrait des conditions d’utilisation. Visiblement le blog a contrevenu à l’une de ces obligations

      En particulier il est interdit sur ses pages :

      - d’utiliser des oeuvres qui sont protégées par des droits d’auteur sans autorisation expresse de l’auteur ou de la personne qui en possède le droit d’exploitation ; en particulier il est interdit d’offrir le téléchargement d’oeuvres musicales ou de logiciels protégés par les lois sur la propriété intellectuelle sans une autorisation explicite de l’auteur ou de la personne qui en possède le droit d’exploitation ou de les copier de quelque façon que ce soit ;

      - de diffamer, d’insulter ou de menacer autrui ;

      - d’insérer des bannières publicitaires autres que celles affichées par CANALBLOG ;

      - de diffuser des pages dont le contenu est illégal ;

      - de diffuser des pages dont le contenu ou la forme est pornographique ;

      - d’inciter à commettre des crimes et délits ou à y participer ;

      - d’atteindre au droit à l’image ou à la personne de qui que ce soit ;

    • 18 juin 2009 à 14:57 | lalatiana (#1016) répond à Madagascan

      Vous faîtes de l’humour M/scan ???

      Voir la nouvelle mouture de madagoravox ... reconstitué sur un espace plus libre et moins assujetti à des influences douteuses ...

      http://madagoravox.wordpress.com

      et mon commentaire en prime !!!!

    • 18 juin 2009 à 15:53 | Rabila (#1379) répond à Madagascan

      Lalatiana presida !!!

    • 18 juin 2009 à 16:36 | titi (#219) répond à Rabila

      Personnellement, je ne peut proposer quelqu’un qui se fait souvent censurer pour des écarts de vocabulaire ou des manquement aux règles établies comme présida et qui se croit moralisateur en plus c’est le comble de la suffisance même les mêmes failles que ra8

    • 18 juin 2009 à 17:28 | Citoyenne Malgache (#599) répond à titi

      Lalatiana n’a pas que des coups de gueule. C’est quelqu’un qui ne se contente pas de palabrer sur un forum pour défendre ses idées et ses valeurs.

      Alors...Lalatiana prezidà !...plutôt deux fois qu’une.

    • 18 juin 2009 à 17:49 | lalatiana (#1016) répond à titi

      LOLLL ...

      ... Et en plus, j’assume pleinement ...

      Cependant il y a des postures qui sont certainement plus choquantes que mes paroles ... votre haine en particulier ... Face à laquelle je ne me priverai jamais du plaisir de moraliser...

      Je suis surpris de vous revoir ici Titi ... Vous aviez pourtant juré qu’on ne vous y reprendrait plus à trainer sur ce forum peuplé d’imbéciles idolâtres et Ravalomaniaques ...

      blablablablabla ... Faut pas que vous vous fassiez aussi mal ...

    • 19 juin 2009 à 01:31 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Non Non ... Après toi Citoyenne Prezidà !!

       :-)

  • 18 juin 2009 à 16:45 | Rabila (#1379)

    jaloux,

    titi pas presida !!!

    • 18 juin 2009 à 18:35 | titi (#219) répond à Rabila

      quand on est au pouvoir on n’est pas jaloux, on dis que le silence est d’or, il est un fait certain que
      Rajoelina ne se fera jamais renverser par les légalistes car c’est un mérina sympathique aux provinciaux, et ça ne sera pas vos verbiages sur tribune.com qui changerais la donne.
      Seul le peuple pourrais le renverser à lui de faire attention avec ou sans aides financière.
      Ra8 n’a plus les moyens d’entretenir les manifestations rémunérés de magro avec la mise en prison du dg de tiko.
      A chacun sa vérité et les faits actuelles sont que les prora8 quémandent des négociation alors qu’il y a peu c’était tout le contraire.
      Je vous donne rendez vous pour le 26 juin pour voir si votre dada oserai rentrer dans son pays alors qu’aucun aéroport n’a encore été fermer comme pour pierrot de l’interdire de venir.
      Je vous fais une confidence au sujet de pierrot il est resté à maurice pour attendre une grosse contrepertie bien sonnante de ra8 afin qu’il n’insiste à rentrer au pays et ne puisse se faire élire LEGALEMENT en 2006 à la place de dada

  • 18 juin 2009 à 17:45 | Citoyenne Malgache (#599)

    Sale temps pour mon drapeau qui n’aura pas droit au soleil cette année. Et ce n’est même pas pour suivre le mouvement des légalistes.

    Quand il n’y a plus rien de quoi être fier dans ce pays,
    Quand il n’y a plus un seul ariary qui rentre pour des gens qui ont travaillé durement toute leur vie,

    ...il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser...

    Encore heureux que je ne hisse pas le drapeau noir...

  • 18 juin 2009 à 18:23 | demokrasia fostsiny (#160)

    Aujourd’hui

    Sale temps pour ce forum qui est et devrait rester un lieu d’échanges d’idées pour des démocrates malagasy raisonnables

    Beau temps pour celles et ceux qui pensent que répondre aux inepties par des inepties est une preuve d’intelligence.

    Quand on voit le déchaînement des invectives sur ce forum où il n’y a pas d’enjeu de pouvoir mais plutôt des enjeux d’ego,on comprend mieux pourquoi il faudra encore beaucoup de temps pour que les négociations entre les politiques aboutissent.

    En définitive sale temps pour le peuple malagasy.

    Souhaitons des éclaircies rapidement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS