Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 02h53
 

Editorial

Tout, oui, mais tout de suite ?

vendredi 17 avril 2009 |  3899 visites  | Patrick A.

Nous voici donc avec deux Premier ministres. Monja Roindefo coté Andry Rajoelina, Manandafy Rakotonirina coté Marc Ravalomanana. Et nous voilà tous à nouveau embarrassés, car même si on commence à en avoir un peu l’habitude, conjuguer « Premier ministre » au pluriel est loin d’être naturel.

À ce niveau de responsabilité, la primauté devrait être supposée claire, et l’on devrait pouvoir s’appuyer très concrètement dessus aussi bien en période normale que surtout en période d’urgence. Mais les Malgaches ont une notion parfois élastique du temps, et tout un chacun semble estimer que les victimes du cyclone Jade ont tout le loisir de réapprendre l’arithmétique. Après tout, un certain nombre d’entre elles sont actuellement logées dans des écoles. Faut-il donc qu’elles parlent de premier Premier ministre, et de deuxième Premier ministre ? Sans compter le troisième, puisqu’on nous annonce une passation de pouvoir entre Charles Rabemananjara et Monja Roindefo ce jour.

Et puisque depuis plus de trois mois, on semble aimer multiplier les casse-têtes, ne voilà-t-il pas qu’on annonce le retour au pays de « Dada », c’est-à-dire de Marc Ravalomanana, ce Samedi.

Marc Ravalomanana peut-il rentrer ce Samedi ?

On aura vu de tout dans ce pays, et il ne faut jamais jurer de rien, mais prenons malgré tout quelques risques en avouant que nous restons un rien dubitatifs. On continue de s’étonner pourquoi Ambroise Ravonison a eu la primeur de cette information sur le retour de Marc Ravalomanana, information qui a laissé les membres de l’état-major du TIM muets pendant quelques heures, et que dans le même temps ou presque, on annonçait la présence à Paris du même Marc Ravalomanana pour des discussions quadripartites.

Le succès de telles discussions élargies aurait pu créer un consensus suffisant pour valider un retour au pays de Marc Ravalomanana, retour qui aurait obtenu l’accord des partisans de la Transition. Mais comme les chances de réussite de ces négociations de Paris sont aujourd’hui amoindries par le refus d’Andry Rajoelina d’y assister personnellement, le seul élément qui accrédite l’hypothèse d’un retour rapide négocié consensuellement est la déclaration de Marc Ravalomanana selon laquelle il est prêt à accepter un partage de pouvoir avec Andry Rajoelina et la mise en place d’un gouvernement d’ouverture.

Si Marc Ravalomanana ne peut obtenir l’accord des autorités de la Transition pour son retour au pays, peut-on envisager qu’il passe en force ? L’armée malgache avoue être divisée, et quelques militaires ont été aperçus aux côtés de Manandafy Rakotonirina. Puisque ce dernier a annoncé qu’il allait installer ses bureaux à Andafiavaratra, on sera donc curieux de voir comment se passeront ses déplacements biquotidiens sous le nez du chef d’État-major de l’armée, basé à Andohalo. Qui d’entre les deux saluera le premier l’autre ? Plus sérieusement, on doute que les divisions de l’armée soient suffisantes pour que Ravalomanana puisse s’appuyer fortement dessus. D’autant que la logistique, élément clé, est fortement tenue par le Capsat.

L’hypothèse SADC

Mais les manifestants les plus fervents d’Ambohijatovo restent convaincus que ce retour de Marc Ravalomanana se fera accompagné des militaires de la SADC. Ils font bien peu de cas des déclarations récentes venant aussi bien de la SADC que de l’Union Africaine et des Nations Unies selon lesquelles un tel envoi de troupes n’était pas encore d’actualité.

En règle général, un tel envoi doit avoir le consensus des parties en conflit. Les troupes d’interposition ont pour mission de maintenir la paix ou de la stabiliser, pas de la rétablir par la force en prenant parti pour une des entités. Souveraineté des nations étant, face à un conflit purement interne, les organisations internationales peuvent jouer le rôle de médiateur (qui aide les parties à trouver elles-mêmes une solution), parfois de conciliateur (qui propose une solution), mais certainement pas d’arbitre (qui impose une solution).

Pas plus que le droit international, le droit malgache ne valide une intervention rapide de la SADC. Ravalomanana pourrait à juste titre être accusé de haute trahison pour intelligence avec une puissance extérieure s’il faisait entrer des forces armées étrangères sans avoir au préalable consulté le Parlement en respectant toutes les formes prévues par la Constitution. Et sur le coup, il est fort probable qu’il referait l’union de l’armée. Mais cette fois-ci contre lui.

Le seul exemple récent d’une intervention armée d’une force régionale contre une partie à un conflit interne est le cas d’Anjouan, qui a vu l’intervention conjointe des forces de l’Union Africaine et des Comores. Il aura quand même fallu attendre de longs mois pour que cela se fasse, et l’intervention n’a été justifiée que par les violations lourdes et répétées des Droits de l’Homme commises par le Colonel Mohamed Bacar et ses sbires. On n’en est pas là, heureusement, et l’amour de la légalité ne va pas jusqu’à souhaiter que les disciples d’Andry Rajoelina tombent continuellement dans de tels errements.

Les militants d’Ambohijatovo ne doivent donc pas oublier qu’il n’est pas d’usage d’envoyer des émissaires évaluer la situation le Mercredi, pour enchaîner sur l’envoi des soldats dès le Samedi. Il y a bien d’autres moyens de pression qui doivent être mis en oeuvre auparavant par la Communauté internationale : à ce jour par exemple, pas un seul des auteurs du Coup d’État ne s’est vu interdire les déplacements à l’étranger. À ce rythme, les soldats de la SADC sont encore loin d’être à nos portes.

On peut également s’interroger sur comment se ferait la logistique d’un tel passage en force. Madagascar n’est pas Anjouan, où il avait pourtant fallu l’engagement des moyens du géant régional, l’Afrique du Sud, pour sécuriser une intervention. Débarquer, dans un environnement probablement hostile et dans des quantités adaptées à l’échelle du pays, des hommes et des moyens de transport et de combat ne serait pas une mince affaire. En cas de difficultés, le gouvernement sud-africain aurait des comptes à rendre à son opinion publique, et aucune de ses déclarations ne laisse penser qu’il considère ce projet comme une de ses priorités, alors qu’il a d’autres chats à fouetter comme la crise économique internationale.

Nous autres malgaches aurions donc intérêt à arrêter de chercher, chacun dans son coin, à bluffer et à imposer son autorité par la contrainte à la population et à la communauté internationale. Aucun des camps ne peut prétendre gagner seul. Si la passion ne nous jouait pas des tours, cette crise aurait du être résolue depuis de longs mois. Hélas, nous avons les m’as-tu-vu que nous méritons et qui adorent chacun jouer la montre. Malgré les apparences.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2009 à 07:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur RAVALOMANANA vient de donner une preuve tangible qu’il a signé une ordonnance pour se décharger de sa fonction de Président de la République Malgache.La Haute Cour Constitutionnzlle (H.C.C.)a constaté cette vacance.Il a pris la fuite en AFRIQUE.QU’IL Y RESTE !!!NON à la SADC !!!!Notre armée suffit.Notre PAYS est souverain.La Haute Autorité de la Transition est là pour 19 mois, pour la QUATRIEME REPUBLIQUE.Au travail,Messieurs et Mesdames.
    Une République POUR le peuple et AVEC le peuple,pas seulement pour une fraction des nantis.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 18 avril 2009 à 10:00 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous parlez de peuple : les 0,5% du peuple malagasy accompagnant TGV ; réflèchis bien

  • 17 avril 2009 à 08:10 | zana47200 (#227)

    Que les protagonistes, y compris Basile sachent que les malagasy ne souhaitent que vivre en paix même pauvre. Les malagasy ne souhaitent ni le premier premier ministre, ni le deuxième premier ministre.
    Partout dans le monde, si le président ou son gouvernement est destitué, jamais dans les pays les chambres hautes et basses n’ont été dissolues comme à Madagascar. Pire c’est un homme de loi, qui a prêté serment selon la déontologie des hommes de robe, qui a été partisan de cette action hors la loi. Excusez-moi Basile mais la loi c’est la loi et elle n’a pas été établi pour quelques citoyens tout simplement.
    Normalement, c’est la chambre haute qui prépare le déroulement de cette élection anticipée. C’est sûr qu’Andry Rajoelina ne connaît pas du tout la valeur de la loi et c’est normal car n’est pas interprète de la loi qui le veut. Toutefois, s’il a un petit brin de responsabilité pour gérer un pays, la première chose dont il devrait faire c’est de passer au moins une semaine avant son coup d’état à potacher sur la loi malagasy. Même la constitution, il ne connaît que les deux ou trois articles concernant les élections présidentielles.
    Il faut que la chambre haute se met en place pour que les deux protagonistes soient remis chacun dans l’anonymat car ce n’est pas dans un affrontement pareil que les malagasy vont jeter leur dévolu sur eux.

    • 17 avril 2009 à 09:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zana47200

      zana47200 ???Vous voulez dire « le senat ».
      Le SENAT de Madagascar,avec tous mes respects pour certains « SENATEURS »,ce n’est que tiako-ravalomanana.Pas plus ni moins !!Dès que Monsieur RAVALOMANANA s’élimine par ordonnance ,tout son rouage s’élimine systématiquement,c’est normal.Il faut stopper immédiatement les branches pourries.Pour l’Assemblée Nationale,c’est le législatif en puissance.Son Président a tout fait pour trouver une solution de sortie de la crise de gouvernance malgache.Par conscience professionnelle et de son « AMOUR » pour le pays,« IL » a pris son courage à deux mains en soutenant la révendication de la rue.De facto,l’assemblée nationale est dissoute si une partie des députés suit le PRESIDENT de l’Assemblée Nationale.La haute Cour Constitutionnelle a constaté l’Etat de fait.Si Monsieur RAVALOMANANA a été constaté inapte à sa fonction par la Haute Cour Constitutionnelle ou mort pendant son mandat,je vous suis pour la continuité de l’Etat par le Président du Sénat.DOMMAGE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ,Marc RAVALOMANANA a rendu son tablier par ordonnance,la Haute Cour Constitutionnelle a constaté la véracité de l’abandon de poste.Cette dernière est juge « SUPREME » et sa décision est « SOUVERAINE ».Monsieur Marc RAVALOMANANA n’est plus Président de la République Malgache Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOOA(2)22ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 10:16 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pôv Basile,

      devrais-je vous dire encore une fois je vous dis qu’il l’a toujours avec lui son tablier, notre Pdt Ravalomanana ?

      La HAT a voulu le lui prendre en le menaçant avec armes et canons, hélas, elle n’a pu avoir que...les serviettes à jeter

      Et les membres de la HAT (de la tête au pied)ne savent même pas comment s’en servir....

    • 17 avril 2009 à 21:51 | Gilgas (#1183) répond à Rasoa

      Rasoa toujours aveugle, obtu, menteur et supporteur d’un Ra8, voleur, assassin, fétichiste et tant de délits autres. Ne comprenez vous pas, que Ra8 se moque éperdument de ce qui peut vous arriver ; Seul son égo est en émoi et quitte à perdre,il préfére provoquer une guerre civile avec l’appui d’abrutis de votre espèce.

    • 18 avril 2009 à 00:26 | Beloha (#326) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pôvre Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa,

      Je respecte vos convictions, je respecte autant vos affinités politiques. Je ne chercherai pas à vous convaincre de quoi que ce soit, ni à vous juger pour vos idées.

      Mais je suis vraiment sidéré par votre façon de voir les choses, votre zèle sinon votre zélotisme à encenser la HAT, voire Rajoelina comme s’ « IL » est le Messie.

      A croire que pour « LUI », vous allez vous immoler sur un autel au nom de quelle vertu ou idéal. Vous ne voyez dans « SES » actes rien d’immoraux ni d’ illégaux, ni d’anticonstitutionnels, ni d’inhumains, ni de démagogiques, ni d’anti-économiques.

      C’est grâce ou à cause des thuriféraires tels que vous que ce pays est constamment plongé dans l’obscurantisme et l’infantilisme exacerbé (des Dada par-ci, des ray aman-dReny tout-puissant, incontesté incontestable bien-aimé dieu personnifié immensément riche beau intelligent par là).

      - Supposons que la Hat est légale (ce dont je doute très fort : cf. http://nymarinatsymaty.over-blog.com/article-29741979-6.html )

      Quels ont été SES premier actes ?

      1. Dissoudre l’Assemblée et le sénat, membres desquels sont démocratiquement élus.

      Le code électoral est bancal et injuste ? d’accord !

      La Constitution est corrompue ? Possible !

      Il y avait des fraudes massives lors des consultations électorales ? Peut-être !

      Le Parlement est pratiquement dominé par le TIM, favorisant la pensée unique ? Certainement !

      Mais tout cela ne justifie ni un coup d’état, ni foutre le bordel au pays. Les institutions sont faites pour être respectées.

      D’ailleurs, dans la Constitution, un Président élu ne peut pas dissoudre le Sénat. Abroger le décret de nomination des sénateurs du quota présidentiel, oui. Dissoudre, NON.

      Alors à plus forte raison, un Président non élu qui ne bénéficie que des prérogatives de chef d’état au maximum...

      Mais IL a tous les droits (divins ou messianiques), n’est-ce pas Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa ?

      2. En tant que chef d’état non élu au suffrage universel, IL ne devait même pas prêter serment, ni s’accoutrer des emblèmes de la Nation dévolus SEULEMENT aux élus du peuple. Mais ça ne fait rien, IL est l’Elu de votre coeur, n’est-ce pas Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa ?

      D’ailleurs, IL prêtait serment sur la Constitution, dispositions de laquelle IL foule déjà à SES pieds, en l’occurrence l’âge requis pour gouverner.

      3. IL rédige en catimini une ordonnance 003/2009 qui change les mêmes dispositions de la Constitution concernant les membres de la HCC, dont la plus grosse part du gâteau, bien sûr LUI revient de plein droit (comme toujours). Ainsi, plus démocrate que toi, tu meurs.

      La lutte sur la place du 13 mai n’était-elle menée contre la dictature de Ravalo ? Alors que LUI s’arroge en même temps le pouvoir exécutif, législatif , et en prime le pouvoir judiciaire. La nomination de TOUS les membres de la HAT (qui, d’ailleurs n’est basée sur aucun texte légal) ne LUI revient-il pas à 100 % ? (tiens, quelle coïncidence).

      Vous êtes toujours là, Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa ?

      4. Le sieur Pety Rakotoniaina, fraîchement réhabilité dans ses fonctions de Maire de Fianarantsoa après une villégiature forcée à Tsiafahy, par LUI (encore et toujours LUI, mais il est omnipotent et omniprésent celui-là, mais on ne s’en étonne plus, hein, Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa ?).

      Pourtant, il n’y avait jamais eu de procédures légales de destitution du maire élu de Fianarantsoa, ni même de décret de nomination dudit Pety. Mais on s’en fout, hein ? Sa parole vaut celle de l’Evangile et fait force de loi. Vous êtes bien d’accord Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa ?

      5. Se sentant interpellé (à juste titre d’ailleurs) par la Communauté Internationale, et avec plus de virulence par la SADC, MÔSSIEUR le tout-puissant bien-aimé de Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa a répondu par une boutade d’enfant gâté : Aha ! vous voulez pas me reconnaître ? Puisque c’est ainsi, la SADC, on n’en veut pas. Vous pouvez vous faire voir ailleurs ! J’y suis, j’y reste ! L’intérêt du pays, je m’en fous ! (D’ailleurs, est-ce qu’IL y comprend quelque chose en économie ni régionale ni nationale ?)

      Je peux continuer à loisir Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa, mais je m’arrête là.

      TOUS SES actes contredisent jusqu’ici SES beaux discours de démocratie, d’équité et de patriotisme, discours qui m’ont séduits au début.

      Malheureusement pour vous Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa, Vous refusez d’ouvrir vos yeux. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni pire sourd que celui qui ne veuille point entendre. Je vous plains sincèrement.

      Continuez sur votre lancée, Monsieur Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa, peut-être qu’IL daignerait bien vous laisser l’insigne honneur de renifler un bout de son froc, à défaut de vous autoriser à lécher indéfiniment son c..

      Mais entendons-nous bien, c’est tout à fait votre droit !!

  • 17 avril 2009 à 08:13 | Rakoto (#358)

    Tonga tsy nantsoina ny Praiministra vaovao an’dRa8 !!!

    Iza no tsy nahalala hatramin’ny niatombohan’ny tantara !

    Mitranga tokoa izao ny « goretra » farany ! Aleo ankona izay ankona fa "fara-doboka tokoa ity !...

    Azo ampiasaina eto ny fiantsoana avo nampiasaina t@ zay mbola tao @ Mafana, saingy tsy maintsy mila soloina ny teny sasatsasany nanentanana ny mpiara mitolona satria mila fanavaozana tokoa « hono » ny "fanaovana politika any Madagasikara, na dia mbola tsy tratra tokoa aza ny fenitra taloha.

    1. Na ho vy na ho vato, tsy maintsy mandresy .... iza !!!... tsy ny vahoaka madinika tokoa fa ny « mpanohana an’i Ra8 »

    1. Inona no fantatrareo mikasika ny tantaran’i Manandafy sy ny MFM ?

    2. Foin’i « Zanahary » (fantatra tokoa izao io « Zanaharin’ny MFM vaovao io » ho an’iza ny tany sy ny fanjakana ?

    Foin’i Zanahary « tsy ho an’ny vahoaka madinika » fa ho an’i « Ra8 » ny fanjakana !

    Ary saika "foin’i Zanahary ho ani Daewoo ny tany !

    Mamela ahy nareo mba hiteny amin’ny fitenin’ny Obama sao mba mamaky tokoa izy. Tohin’ny fifanakalozan-kevitro t@ olona vitsivitsy teto io mikasika ny affaire Daewoo ka mba tiako ampatsahivina alohan’ny idirandrizareo eto Madagasikara miaraka amin’ny miaramila votom-pinona noho ny miaramila Malagasy andamina ny « tany sy ny fanjakana » :

    Dear all,

    How many people would realise the main reason and the real impact of such project ?

    There are more reason than all « hypothetical benefits for Malagasy farmers » !

    First let’s what represents 1.2 millions ha plenty of corns and palms !!!

    1.5 millions ha = 12000 km² = near half of Belgium (30528 km²) Looks on the map how big it’is ?

    Secund, let’s think about environmental impact :

    What kind of corns and palms seeds will be used to produce ? Corns seeds genetically modified organism (GMO) ! No doubt !

    Do you think that it will help and safe for Madagascar ! ... I’m afraid, isn’t you ? As Daewoo prones : “We want to plant corn there to ensure our food security. Food can be a weapon in this world,” said Hong Jong-wan, a manager at Daewoo. “We can either export the harvests to other countries or ship them back to Korea in case of a food crisis.”

    I think that we don’t have to limited our concerns on « hypothetical benefits we will expect from any kind of »internatianal business" involving Madagascar’s land !...

    Last but not least, why Ra8 did not submitted the project draft to parliament, even just to ask their opinion ?

    Farany :

    4. Iza no naroson’ny MFM hanetsiketsika hiaraka amin’ny TIM lazaina légalistes ? = Constant sy Olivier ...

    5. Ary nahoana no i Manandafy no ho voatendry Praiminisitr’i Ra8 ?????????? ... noeritreretinareo ve izany ? ...

    6. Naninona no tsy olona tao amin’ny TIM no notendrena ? sa lany ny « cadres TIM »

    7.Etsy andanin’izany « iza no tsy mahalala ao amin’ny MFM fa i Ra8 tsy misy antokona mihitsy @ raharaha politika. Iza no mpanolon-tsainy tao ? anarana avy ao @ MFM »

    Farany : 8. Inona no tanjo’i Manandafy amin’ny mpampanao poliktika azy ?

    9. Firy ny vato azon’ny MFM t@ fifidianana nanoloana an’i Ratsiraka sy Ra8 ?

    • 17 avril 2009 à 08:26 | rivokely (#653) répond à Rakoto

      Firy ny vato azon’i Monja Reondefo tamin’ny fifidianana ?

    • 17 avril 2009 à 09:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      Manandafy RA...,pour MOI ,il est juste un betsileo,l’éthnie charnière à Madagascar pour arrondir les angles entre les mérina et les cotiers.Politiquement,c’est un caméléon.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 09:57 | Fihavanana (#1935) répond à Rakoto

      As Daewoo prones : “We want to plant corn there to ensure our food security. Food can be a weapon in this world,” said Hong Jong-wan, a manager at Daewoo. “We can either export the harvests to other countries or ship them back to Korea in case of a food crisis.”


      Well said, Sir...
      Some people said that the GMO are not that dangerous !!! :D
      We laugh out so loudly !

    • 17 avril 2009 à 10:51 | Mampalahelo (#924) répond à Rakoto

      Efa hoe gouvernement de consensus ve dia mbola asiana izany hoe : firy ny vato azon’ny Manandafy ? Koa maninona koa na Constant na Manandafy misy problème ve izany ? Ary antsoina koa ny Parti Politique hafa rehetra afatsy ny HAT mpangalatra, mpandroba, mpamono olona, mpanao dictature !

      Tribune : « mbola tsy tonga amin’ny situation fara tapony @setrasetran’ny miaramila isika » dia hoy aho aminao tena efa réseau terroriste no natsangany Andry miaraka ny Capsat, tsy misy zavatra azo atao na tsy misy mahazo mihetsika eto M/car fa menace sy basy no mitsena ny vahoaka ! Ireny tamin’ny 28 mars ireny ve dia hadino ? Razily sy ny speakring ny Mbs nalainy tsy hita hatramin’izao sy ny olona maro hafa tsy hita na ny fatiny aza ? Ny hala-jaza efa 69 ny zaza tsy hita !
      Dia mbola omena rariny ihany ve izany sa inona no tianao tenenina ? Sa tena foretana mafy mihitsy ny vahoaka mba handady ! Mikatso tanteraka ny économie ao M/car, pillé-na daholo izay azony hakana vola rehetra, nangalatra 110 tonnes de vanilles sy bois de rose tany Sava dia mbola mety ve izany ? Araka ny teninao any amin’ny capsat ny arme rehetra dia ataon’iAndry fitaovana izany @haratsin’ny sainy ! Vengeance, haine izany no entina manorona fanjakana ! Sa kosa adino daholo ireny fa modina tsy hita !
      Ny ahy ny fatongavan’ny SADC dia ny hi démanteler ny réseau terroriste izay no mety indrindra ! Inona no azo atao eo anatrehan’ny basy sy tafondro ?
      Kanefa ireo vahoaka na nitifitra aza capsat tamin’ny 28 mars ordre avy amin’ny Andry sinon sanctionné avy hatrany dia tsy nahatana ny vahoaka izany fa tonga ihany izy miaro ny safidiny sy milaza ny ao am-pony !
      Efa nisy communiqu" ny miaramila légaliste fa nanafatra ny SADC izy hiara miasa aminy satria tsy ampiadiana izy sady menacé foana hatramin’ny vadiny aman-janany !
      Samia mieritreritra fa mbola tsy nisy na iza mpitondra teo na iza hatrizay na Madagasikara any Madagasikara ka mamono, menace, viol, pillé ny fananan’olona toa izao !
      Tena mijaly ny vahoaka !

    • 17 avril 2009 à 12:53 | joie (#1827) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ho an’i Basile : Marary fo @ zany eo ianao fa ny fantatray dia i Manandafy no praiminisitra ara-dalana satria izy no notendren’i Ravalomanana président voafidy ara-dalàna

    • 17 avril 2009 à 14:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à joie

      JOIE !!Monsieur n’est plus Président de la République Malgache.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 21:13 | titi (#219) répond à rivokely

      est ce que rivokely peut expliquer pourquoi le premier ministre Charles Rabemananjara de ra8 qui n’a jamais démissionné de son poste éfféctue une passation avec monja roindefo ainsi que le ministre Ranjeva car je n’y comprend rien ce qui veut dire que ra8 à nommé deux premier ministre alors ?? ou est ce qu’il a limogé Charles Rabemananjara

  • 17 avril 2009 à 08:19 | rivokely (#653)

    Correction :

    Il n’y a qu’un seul Premier Ministre : Mr Manandafy Rakotonirina.

    Un point c’est tout !

    • 17 avril 2009 à 14:40 | madi (#1003) répond à rivokely

      pareil pour moi.Je demeure toujours dans la norme et la légalité.Tant pis pour les marginaux.

    • 17 avril 2009 à 14:54 | madi (#1003) répond à rivokely

      pareil pour moi.Un seul Président (Marc Ravalomanana), un seul Premier Ministre.J’ai choisi mon camp et demeure dans la norme et la Légalité et je ne reconnaitrai le Président de mon pays que s’il est élu démocratiquement par la voix des urnes.C’est la loi universelle.Que ceux qui veulent être président se présentent aux prochaines éléctions et que ceux qui pensent procéder autrement se creer une autre planète.point barre !

    • 17 avril 2009 à 15:44 | demokrasia fostsiny (#160) répond à madi

      élu démocratiquement oui mais il a foulé aux pieds la constitution et la démocratie avec les ordonnances qui donnent le pouvoir,qu’il a reçu du peuple à un directoire militaire qui l’avait prévenu qu’il n’en voulait pas.

      au lieu transmettre le pouvoir au président du sénat par une simple démission.

      il a voulu avoir le beurre et l’argent du beurre

      la démocratie n’est pas un jeu de poker menteur

      cela lui a pété à la figure car sans ces ordonnances absurdes,anticonstitutionnelles et antidémocratiques Andry Rajoelina aurait été obligé de faire un vrai coup d’état

    • 17 avril 2009 à 19:02 | holy (#2059) répond à demokrasia fostsiny

      C’est un coup d’état !

    • 17 avril 2009 à 21:26 | titi (#219) répond à holy

      Vladimr Poutine à fait un coup d’état à la K G B pour être président de Russie et premier ministre à vie.
      Ce qui est étonnant sa maison est plus petite que celle du président actuel, mais son salaire est supérieur en tant que premier ministre, et malgré toute la richesse de la Russie sa femme n’a que 1200euros en compte et qu’ils roulent dans une vieille datcha, sans aucune fortune personnelle, car l’état pourvoie à tous leurs besoins pour qu’il consacrent leurs effort pour la puissance de la Russie.
      on peut considérer cela comme une dictature de patriote car les russes sont en majorité fier de leurs dirigeant

  • 17 avril 2009 à 08:52 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick ,

    On peut regarder avec une certaine jubilation, pardon avec une jubilation certaine, la stricte reproduction de la stratégie de déstabilisation mise en oeuvre précédemment et à laquelle se le clan TGV se retrouve désormais confronté.

    Et l’incapacité de Ra8 à gérer la crise précédente se retrouve de la même manière aujourd’hui dans l’incompétence , dieu merci, de la HAT à juguler
    ce mouvement des légalistes.

    Curieusement, depuis 72 TOUS les gouvernements à part le gouvernement ZAFY, se sont toujours cassés les dents, totalement désarmés face à ce genre de contestation « populaire » (*)

    L’intransigeance et la virulence des positions respectives quand elles s’affrontent en est bien évidemment la cause.

    Je vois de fait dans la situation actuelle (**) une différence fondamentale : les images de ces femmes en blanc offrant des fleurs est bien plus positive et porteuse de sens que les images de montée de violence, de massacres, d’incendie et de pillages qui ont caractérisé les mouvements TGV.

    Le mouvement des légalistes acquiert de ces images non violentes une réelle légitimité, y compris à l’international où l’on constate avec stupéfaction que ni le méchant ni le peuple n’étaient ceux que l’on croyait.

    Il ne faut donc pas que l’on s’esclaffe d’un « c’est bien fait ... retour à l’envoyeur » parce que la situation reste dramatique ... Mais il faut espérer que la raison prenne un jour le pas sur toutes les velleités d’extrémisme et qu’on arrive véritablement à négocier.

    Les portes s’entrouvrent ... évitera t on de les claquer ?

    ... pour que vive Madagascar ?...

    http://madagoravox.canalblog.com

    (*) je conteste toujours la réalité « populaire » et la légitimité du mouvement TGV

    (**) et je suis ravi, m’étant peut être à tort résigné trop vite, de constater que le pouvoir TGV peut, à défaut de plier devant ce mouvement, être amené à négocier.

    (***) je reste cependant inquiet des mesures de rétorsion violentes qui pourraient être prises par une HAT aux abois et désarmée...

    • 17 avril 2009 à 12:11 | Fihavanana (#1935) répond à lalatiana

      je conteste toujours la réalité « populaire » et la légitimité du mouvement TGV


      Pourriez vous nous expliquer ?
      On constate que les proTGV se sont manifestés dans les provinces mais pas les proRA8.
      Or, les proRA8 disent bien qu’ils sont majoritaires...
      Nous ne sommes pas convaincu par cette majorité

      Plus étrange, les proRA8 avaient dit à une époque que les 5000 voire les 10000 du 13 mai ne font pas le peuple.
      Est-ce que les 20000 (max) d’Ambohijatovo font le peuple, maintenant ?

      C’est comme la neutralité :
      on affirme qu’elle n’existe pas, mais nous sommes bien là...
      et majoritaire de surcroit

    • 17 avril 2009 à 12:30 | lalatiana (#1016) répond à Fihavanana

      Je propose un sondage au forum :

      Quel age réel (*) ont fihavanana et Basile ???

      (*) Il est interdit d’évaluer l’age mental !!!

    • 17 avril 2009 à 12:49 | honohono (#805) répond à Fihavanana

      « la neutralite... majoritaire de surcroit »

      Une affirmation gratuite pour corriger une autre affirmation gratuite ???

      En tous cas, le seul neutre qui manifeste ardemment sur ce Forum, c’est toi. Mais c’est deja quelque chose. Et je suis sur qu’a la prochain election presidentielle, on aura :

      neutre : 52%

      Marc : 20%

      TGV : 15%

      Pierrot : 12%

      Maihol : 1%

      Sauf si tu parle des 40% des electeurs qui ne vont jamais aux urnes. Que j’ai l’habitude d’appeller « sans opignions » et irresponsables politiquement parlant.

      Vous pensez a une troisieme voix ?? Sachez que des qu’il y a une troisieme voix, les neutres (ce qui en reste) vont se trahir parce qu’il est impossible de rallier les « neutres » a une seule voix...

      Dommage que vous n’etes que 6% au plus a avoir acces a internet (c’est le chiffre maximum que donne les sondages sur Sobika, TopMada ou Moov) sinon quelques uns auraient pu vous aider a precher la neutralite sur internet.

      N’empeche que j’admire ta/votre determination a convaincre les internautes a vous rejoindre. Meme si c’est en vain dans la plupart des cas.

    • 17 avril 2009 à 12:59 | honohono (#805) répond à lalatiana

      Oups,

      Ce n’est qu’apres avoir envoyé ma reponse au message de Fihavanana que j’ai pu lire ta question sur le sondage... si je l’ai vu plutot, je m’en serais abstenu (reagir a son message), me donner de la peine pour rien. Mais boff...

    • 17 avril 2009 à 14:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,Basile a 66ans ?
      Bonjour à vous lalatiana Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 17 avril 2009 à 09:53 | simple cytoyen (#1855)

    Iaraha-mahalala hatrany amboalohany fa i manandafy no tena conseiller politique ndRavalo. Izy no mibaiko hoe ity olona ity indray aroso,tsy tafa intsony Ra8 dia natsipiny any amin’Ikotokely ny baolina satria Ikotolely nampanatena zavatra be. Niniana naroso daholo ireo karazana betsileo hampandry tany.
    Mbainona moa no poste clé azon’Ikotolely hatramizay, antitra izy ity !!!!!
    Ndao tsy maintsy mandresy na ho vy na ho vato !!!!!

    • 17 avril 2009 à 10:06 | Rasoa (#1122) répond à simple cytoyen

      ehehehehe !

      Hidio ity vava fa i Benja Razafimahaleo ange ka betsileo hirongirony e ! Sady Betsileo tsy tafa satria sady voadàka avy any amin’ny SACIMEM moa koa tapitra namidy daholo ny fananan-drahalahiny (STEDIC SITRAM GSM sns..)
      Izany ve no hitantana « Finances » ?

      Na « antitra » aza tsy maninona izany satria ny « tanora » toa ny tanoran’ny HAT (34ans) dia expert en « FANDROBANA »...

    • 17 avril 2009 à 12:58 | joie (#1827) répond à simple cytoyen

      tokony ho fantatrao tsara izany fa i Kotokely lazainao ity ange tsy dia tena seza izany no niarahany t@n-dra8 e. satria raha nalahelo ny tsy nahazo toerana izy taloha tsy hanohana an-dravalomanana mihintsy. Olona toy izany no ilaina hatao praiminisitra

    • 17 avril 2009 à 19:10 | holy (#2059) répond à Rasoa

      oui ! A bas les racistes et les communautaires. Ils sont la gangrène de la paix.

      Vive les tolérants et les faiseurs de paix.

      Holy la quadragénaire.

  • 17 avril 2009 à 09:55 | babs (#1085)

    Qu’il retourne ! C’est son droit le plus absolu tant qu’aucun tribunal ne l’ait pas condamné. Ses partisans sont là pour le soutenir, avec ou sans armée !!! Que peut on ésperer aussi d’une armée composée de mutins ? Rien sauf terrorisme et vandalisme !!!

  • 17 avril 2009 à 10:02 | honohono (#805)

    Merci Patrick,

    Pendant toute la crise, et apres tout et tout, c’est la premiere fois que j’ai lu sur l’Edito de Tribune.com les mots suivants : « HAUTE TRAHISON ». Et je me demande pourquoi ??? Et comme par hasrad, l’accusee c’est Marc Ravalomanana ??? Pour ne pas trop tirer une conclusion hative, je vais assumer que je n’ai pas pu lire tous vos editos et que quelquepart vous avez aussi ecrit « Haue Autorite de TRANSITION » par pur LAPSUS. Ou peut etre que les mots qui font desormais partie du jargon politiqe malagasy et qui font reference a une haute trahison, a part Judas, sont : Capsat ; Sylla ; ...

    Si Marc va rentrer Samedi ???

    Le coup d’Etat date des Empires d’Athene et de Rome... et c’est d’ailleurs devenu toute une science grace a Machiavel qui a l’habitude d’appeler un tel acte une « Conspiration » dans son livre Le Prince (a comparer : definition de trahison et conspiration). Et puisqu’on a fait un petit retour dans les vieux temps « elastiques » ou pas... et connaissant Ravalomanana, et connaissant les Malgaches en particulier les Tananariviens...on ne peut que deviner la suite qui est aussi evidente que la formule du grand athlete athenien Pythagore. Ce retour cartesien d’... Un prince dechu par la force encore vivant et surtout encore aimé par son peuple (tres different de sa foule), aujourd’hui plus que jamais... écarté des eventuelles sorties de crise proposées par vos editos il y a encore quelques jours deviendra desormais le plus gros probleme de la HAT que ca soit ce samedi ou ulterieurement.

    Un passage en force ???

    Rassurez vous, il n’est pas du genre a rentrer par la petite porte la nuit tombant... vos journalistes seront parmis les premiers qui vont le « shooter » (avec un camera mais non un gun)comme l’ami plein de haine njnb essaie d’expliquer dans son blog http://njnb.wordpress.com/2009/04/1... que je vous conseille d’ailleurs... njnb explique tres bien dans son analyse, comme un narrateur de foot, comment le Numero 8 est a l’aise en attaque et comment Andry va regir en tant que defense.

    Ce que Andry a oublié...

    Il est plus facile de gagner le coeur d’un homme honete, integre, juste et legal (ceux qui sont contre les coups d’Etats représentés par les milliers de meres de famille qui composent les femmes legalistes et les dixaines de milliers de manifestants d’Ambohijatovo/Antsirabe/etc)... que les personnes qui brulent, cassent et terrorisent partout ou il passe.

    Ou est le ministre de la Defense...

    Si la HAT est vraiment conscient de la possiblite d’une invasion etrangere... avoir un Ministre de la defense est crucial. Mais le fait que le poste soit vacant n’arrange pas les chose... parce que si il y avait un Ministre de la Defense digne de ce nom (tres different d’un CEMGAM autoproclamé), il y aurait eu une negociation diplomatique a cette invasion. sans aucun coup de feu... Mais la motivation des mutins (ils le sont toujours) est tout sauf patriotique... Et leurs gachettes sont plus faciles que celui de Rambo. Si ils sont sages (comme on dit litteralement en Malgache), ils confectionneraient des drapeaux blancs chez la Savonnerie Tropicale.

    Guiness des records

    Parce qu’a ce moment la, s’ils levent les drapeaux blancs, ce n’est pas l’armee Malgache qui est vaincue, mais les mutins (diriger par 3 Colonels)... par contre Le peuple Malgache a gagnée... Ainsi Madagascar se trouverait dans le Guiness des records comme quoi il serait le premier pays Africain Francophone qui a su remettre tous le monde a leurs bonnes places apres un coup d’Etat armé. Sauf si on est deja dans le Guiness en tant que pays qui a eu trois gouvernements en l’espace de 12 heures (Charles puis directoire millitaire puis Roindefo)... On s’y trouve aussi comme ayant les dirigeants les plus cool de la Planete : Andry DJ, Sareraka HAT, apparemment il y a quelques artistes (chanteur, chanteuse et DJ) du Sud, dont je m’abstient a citer leurs noms, qui sont les conseillés de Roindefo a la Vice Primature (ils insistent parce que si un DJ peu diriger un pays, pourquoi pas eux ?)...

    Mais je pense, mais je ne suis pas sur faute de culture africaine elargie/approfondie, que Marc se trouve dans le Guiness comme Le Premier President de l’Afrique Francophone qui a ose rapatrier un Ambassadeur Francais. Et il y a de quoi etre fier.

    • 17 avril 2009 à 10:22 | poiuyt (#584) répond à honohono

      +1 clap clap

    • 17 avril 2009 à 15:03 | rahalany (#2088) répond à honohono

      Le Premier President de l’Afrique Francophone qui a ose rapatrier un Ambassadeur Francais.

      en attendant il est parti pleurnicher à PARIS : allo maman bobo !!

    • 17 avril 2009 à 16:19 | rahalany (#2088) répond à rahalany

      c’est marrant cette manie qu’ont les dictateurs anti français, qui lorsqu’ils se sont fait éjecté de leur trône éjectable attérissent inexorablement en France, bizarre ! vous avez dit bizarre ? comme c’est bizarre !!
      Au fait sait on quel était le différent opposant RA8 avec l’ambassadeur de France ?

    • 17 avril 2009 à 17:28 | Pseudo (#1063) répond à honohono

      Pourriez-vous rappeler les raisons du renvoi de cet ambassadeur ?

      On a les fiertés qu’on peut.

    • 17 avril 2009 à 19:10 | titi (#219) répond à honohono

      sans aller très loin je suggère à honohono de s’instruire sur le nombre des président dictateurs africains qui ont renvoyé à plusieurs fois des diplomates étranger il y en à même qui les tuent à commencer par robert mugabe qui renvoie jusqu’au zimbbween qui sont blanc seulement, bourguiba, idiamine dada, ou comme mobutu seseseko qui à fait déplacer carément une ligne de chemin de fer en belgique parce que ça faisait du bruit à coté de son immeuble.
      Ravalomanana à encore du chemin à faire pour le hisser au sommet des dictateur notoire mais il est déjà sur le bon chemin à coté de khadafi qui à osé détruire des boieng occidentaux (lockerbie) ou est la fierté d’avoir renvoyé un ambassadeur vraiment il vous faut bien peu pour être fier

    • 17 avril 2009 à 19:23 | titi (#219) répond à rahalany

      merci à rahalany de mettre les point sur les I
      cela s’appelle de la fierté mal placé.
      pleurnicher à paris quand on à renvoyé son ambassadeur ça c’est vraiment à mettre dans le guiness des lavettes en Afrique car les vrais président africains ne pleurnichent pas en France tous les temps

    • 17 avril 2009 à 23:50 | niry (#210) répond à honohono

      oui, bravo !

  • 17 avril 2009 à 10:15 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Bizarre, vraiment bizarre, c’est la question qui s’installe lors qu’on compile les nouvelles.

    Comment le Président peut-il revenir à Mada alors que le hat n’est pas suffisament affaibli ? Pourquoi n’entend-on pas de mouvement de troupes de la SADC ? Comment Manandafy, un vieux qui a toute sa tête, peut-il accepter de prendre la barre ? Qu’ont en commun 8 et Manandafy pour avoir autant de motivation très périlleuse à travailler en équipe ? Comment le représentant de l’ONU peut-il avoir des opinions divergentes de celles de sa maison mère ?

    Un soi-disant premier ministre qui a des pouvoirs imposés d’un régime illégitime mais qui n’a pas de moyens financiers ni de notoriété, et un Premier Ministre légitime qui n’a pas les pouvoirs mais qui a les moyens et les reconnaissances. Ce Premier Ministre qui travaille à découvert physiquement ? soit il est très populaire ce qui le rend dangereux donc à abattre, soit il est tout à fait inoffensif ; ou alors, le hat se sent désormais inamovible.

    L’essentiel est de signifier au monde, et particulièrement à lafrance, que plus n’est besoin de faire des coups bas à Mada, ce sera désormais peine perdue. Plus jamais de coups, du respect, de la crainte, la démocratie vraie sera malgache ; le fruit en sera le décollage définitif. Il faut que l’on revienne à la normale légale cyclique. Ainsi que ce soit didier, 8, ou un autre qui gouverne Mada, tant mieux. Exit lafrance si elle ne veut pas jouer avec le respect du malgache.

    Tout dépend d’ Ambohijatovo pour 8, C’est le moment où jamais pour Tana et Mada de montrer son aversion pour le putchiste ; Le Président joue des coudes depuis quelques temps à destination du malgache qui devrait répondre pour son bien. Bonjour Manandafy.

    • 17 avril 2009 à 13:03 | honohono (#805) répond à poiuyt

      Merci poiuyt,

      J’espere que Manandafy prendra « un vieux qui a toute sa tete » comme un compliment... Je te renvoie l’appareil : clap clap !

      Bon courage et bonne continuation dans cette lutte. A+

  • 17 avril 2009 à 11:04 | meloky (#637)

    Voilà la vraie face de Ra8, une trahison, une demolition de notre patrie se fera le jour ! A nous les Gasy de reflechir pour ce sauvagisme de Ra8 qui veut créer la scenario de Rwanda : Efa hita fa tsy mahavoa mbola iny manao be mokony ! Après son étude de bourse d’un mois en Afrique Ra8 veut appliquer les thèories obtenues aupres de SADC, du Preministre Ethiopien Meles Zenawi et le Pdt à vie Kaddafi, Nous savons bien que dans ces pays ; le mots democratie n’ait que souliers sur la table,et pratiquement inexistant ! Donc, mefions nous les GAsy, Ra8 veut créer plus de Havoc que jamais !
    Et encore une foi, un grand remerciement pour la HAT qui trace nos voies vers la IV Republique ! Hourrah !!!!

    • 17 avril 2009 à 12:57 | racynt (#1557) répond à meloky

      Merci Patrick pour cette analyse mais j’ai comme l’impression que notre ami meloky n’a rien compris à ce que Patrick a dit tout au long de l’analyse :
      - aleo fa ataoko @ teny gasy dia amizay azon’i meloky tsara hoe : tsy possible ny intervention an’i SADC na ny ONU eto Madagascar , ary raha misy ary zany dia tsy maintsy dinihin’ny firenena mikambana mandritry ny fotoana lava, ary matoa manao izany ny ONU sy ny SADC dia tokony hisy porofo mivaingana aloha fa tena manosihosy ny zon’olombelona marina ny HAT sy ny CAPSAT zay vao dinihina ny mety ho intervention raha hisy. Donc mba vakio tsara aloha ny analysin’i Patrick vao hoe Rwanda e ! oa oa oa e !

    • 17 avril 2009 à 15:04 | tanà (#538) répond à meloky

      Mais croyez moi ce n’est en rien étonnant que meloky passe complètement à côté de la plaque comme d’habitude comme ces chers partisans tgvistes.En plus de ne rien comprendre,ils s’aventurent à s’inventer une théorie propre à eux que finalement ils ne comprennent pas aussi !pauvres d’eux !allez meloky combien font 01doigt+01 doigt ?wi 02 comme la paire de gigolos que font tgv et roindefo !

  • 17 avril 2009 à 20:26 | poiuyt (#584)

    L’un est ela-nietezana, l’autre est un bleu (-blanc-rouge)

    L’un est dijéi, l’autre ne l’est pas

    L’un connaît Mada de fond en comble, de long en large, de haut en bas, d’Eve, l’autre que dale , mais côté dancing : coté !

    L’un n’a jamais pensé faire des coups bas (bien que ancien), l’autre est précoce en la matière

    L’un n’ a jamais fait de tuerie, l’autre veut passer au 2nd degré, et regrette à la veille de Ra8-le-retour de ne pas avoir été plus meurtrier, un de plus aurait été suffisant.

    L’un a 75 ans, l’autre 34 piges. Quarante-un ans à l’ avantage à Manandafy de bibliothèque et de réflexion.

    Iaho tsa besileo, kanefa je préferre celui est de Fianar,

    Il n’y a pas photo : il y a une erreur de casting à Mada ; Charge à Tana de faire le nécessaire demain samedi 18 avril. Bonne route à Manandafy, Ndao !

    S’agissant de son âge, on peut avancer sans trop de risque qu’il est là plutôt par amour pour Mada, que pour autre chose ; Reconnaissance profonde très sincère à ce grand homme malgache malgache, Chapeau bas !

    Toy ny atsimo sy avaratra ! Rien à voir !

    ( Non poiuyt n’est pas mafana )

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS