Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 avril 2024
Antananarivo | 15h25
 

Economie

Transport aérien

Madagascar Airlines : le syndicat des pilotes réclame le renforcement de la flotte

vendredi 14 juillet 2023

Le Syndicat des pilotes d’Air Madagascar et de Tsaradia réclament l’introduction de nouveaux avions pour renforcer la flotte de la compagnie nationale Madagascar Airlines.

Dans un communiqué adressé aux autorités et aux dirigeants de Madagascar Airlines, le SPNTMD a fait part de leur inquiétudes en constatant la situation actuelle de la compagnie aérienne.

Pourquoi Madagascar Airlines doit-il se contenter de quelques miettes de lignes sur le réseau international en continuant l’exploitation sous ASCMI (location avion et équipage étrangers), questionne le SPNTMD.

Les opérateurs touristiques ne cessent de réclamer plus de disponibilités de sièges sur la destination Madagascar. Le SPNTMD demande pourquoi Madagascar Airlines rencontre autant de difficultés pour introduire ses nouveaux appareils en vue d’augmenter les offres aussi bien sur le réseau intérieur que sur les réseaux régional et long courriers.

En décembre 2022, Thierry Bailleul, le directeur général de Madagascar Airlines a déclaré que le premier des trois Embraer E190-E2 pris en leasing chez la société Azorra arrivera en fin juin de cette année mais le ministre du transport Valéry Ramonjavelo a finalement annoncé que l’aéronef ne sera finalement attendu que d’ici le mois de septembre.

Outre les aéroports nationaux, les six ATR 72 de la compagnie nationale se posent actuellement à La Réunion, à Mayotte, aux Comores, et dans l’île Maurice. Les vols vers Paris-CDG et Marseille sont opérés grâce à des gros-porteurs pris en wet lease c’est-à-dire une location avec équipage : après le Boeing 787-8 Dreamliner d’Ethiopian Airlines, c’est un Airbus A330-200 d’Air Belgium qui opère vers la France.

Pour la relance économique, les liaisons aériennes sont indispensables. Toutes les compagnies aériennes ont répondu à ces besoins en augmentant leurs fréquences, certaines d’entre elles ont bénéficié de l’aide de leur Etat pour ne citer qu’Air France, Air Austral et Air Mauritius. Pourquoi ne donne-t-on pas à Madagascar Airlines les moyens d’y participer ? lance le SPNTMD.

-----

44 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2023 à 12:40 | Dadabe (#9116)

    Le non-sujet du jour

    Un navion, deux navions, trois navions, des zavions...
    Madagascar Airlines est une vue de l’esprit aux mains de mafieux affamés, chacun le sait. Une seule solution : ouverture totale du ciel malgache aux compagnies internationales susceptibles de faire face aux enjeux contemporains, en particulier celui de la réduction de la pollution atmosphérique et ses effets dévastateurs sur le climat. Une urgence : des tarifs raisonnables comme cela se passe partout ou presque. J’ai appris que Zanzibar (oui, oui, Zanzibar !), la petite île voisine de la Grande Île allait atteindre le cap du million de touristes ! Pas un vœu pieu, non, une réalité ! Je suggère donc qu’une mission de fozas incultes se rende à Zanzibar pour étudier la question (petite halte technique à Maurice, au retour. Comme d’hab’...).
    Bon, pour le reste je m’en contrefiche, c’était juste pour parler un peu d’aviation avant d’atterrir à Ivato (c’est une image ! Je ne mettrai pas les pieds à Mada avant un ou deux ans).

    • 14 juillet 2023 à 12:41 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bleu, blanc, rouge

      N’en déplaise aux nostalgiques, sur un site dédié aux ’’affaires’’ malgaches, il est plus que jamais judicieux de ne parler que de Madagascar et non pas de l’ancienne puissance coloniale qui, à 99% de sa population, ignore aujourd’hui ce qu’est devenue la Grande-Île et s’en moque d’ailleurs comme de sa première couche-culotte.
      Depuis brelle lurette, le 14 juillet bien ’’frenchie’’ n’a jamais servi à Madagascar qu’à offrir des petits fours aux invités de l’ambassade de France. A Tana, les ’’fozas’’ en costumes trois-pièces des années soixante sont de gros amateurs de ces petites gâteries bien arrosées...
      Je sais, votre Dadabe préféré avait promis de se faire très discret jusqu’à la fin (heureuse ou pas) de l’actuelle comédie électorale malgache. Mais bon, comme on dit, à force de pousser pépé dans les orties on oublie qu’il n’a toujours pas de culotte. Or, ça pique et cela l’énerve grave ! Bref, votre ’’pépé’’ d’amour est donc un peu ’’vénère’’ comme disent les ’’d’jeunes’’ et surtout ceux qui veulent le paraître...
      Totalement absent de MT.com depuis plusieurs mois et lecteur occasionnel depuis quelques semaines, je suis tout de même resté très bien informé grâce aux petites notes ironiques de mon cher ami d’Avignon d’où je vous écris (une petite pause durant le Festival qui, pour l’instant, ne soulève pas mon enthousiasme). Il ne m’a évidemment pas échappé que ce forum est devenu pire qu’un dépotoir. Mais avant de vous livrer quelques petites réflexions (un peu longues mais une fois tous les six mois, c’est permis), permettez-moi de saluer très chaleureusement l’ami farceur ’’Saint-Jo’’, l’excellent ’’Albatros’’, l’obstiné ’’Jacques’’, le très pertinent ’’Shalom’’, le sincère ’’lé kopé’’, sans oublier bien entendu un solide ’’quarteron’’ de femmes malgaches ET françaises (tout comme mes fils et mes petits-enfants et c’est un citoyen français ET canadien qui parle). Contre l’enfermement, le nationalisme étroit, l’ostracisme borné, le racisme et la jalousie, un mot d’ordre s’impose : vive la bi voire la tri-nationalité ! Que cela soit dit et répété ! Fichtre Vishnou !

      PS - Malgré toute l’opiniâtreté des amis cités ci-dessus et de quelques rares autres forumistes qui font face, le forum se dilue dans un océan d’eau fétide. Y’a pas, on manque de stations d’épuration des eaux usées, à Mada...

    • 14 juillet 2023 à 12:42 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Sur le pied de guerre...

      ’’Turping’’ a pondu la nuit dernière à 23h21, un post évoquant la mort du jeune de banlieue, Nahel.
      Voici ce qu’on peut lire : ...’’suite à la bavure policière en assassinant Nahel’’... Heu, pourquoi parler d’assassinat ? Où est donc la préméditation ? Pour l’heure, l’enquête judiciaire étant en cours, contentons-nous de parler d’homicide. Très probablement involontaire d’ailleurs. Bien entendu, le sujet est sensible et les ’’opposants’’ à l’actuel pouvoir d’Emmanuel Macron en font des choux gras. En vérité, la mort de Nahel n’est pour eux qu’un prétexte, une belle occasion de tout casser et, en passant, de voler dans des magasins de luxe avec le vain espoir de faire tomber un président légitimement élu (que cela plaise ou non)... La gauche et son extrême préfèrent regarder ailleurs et la droite et son extrême espèrent tirer les marrons du feu. Bon, balle au centre et tout pour le ira mieux... Peut-être.
      Quant à la mort de ce gamin qui se prenait sans doute pour un petit dur (un enfant adorable, selon sa mère, la crème de la crème selon ses proches, etc, etc), les émeutiers et a fortiori leurs camarades députés Insoumis s’en contrefichent royalement comme ils se contrefichent de ces ghettos de banlieue nés à partir des années 1970, non pas début 2017, et qui ne représentent absolument pas la France : quelques centaines de milliers de personnes plus ou moins défavorisées contre quelques dizaines de millions de Français !
      Ces banlieues furent le ’’royaume’’ des communistes qui les géraient de façon opaque, clientéliste mais efficace (du moins en terme de sécurité publique et de paix sociale). Aujourd’hui ces ghettos invivables sont tombés (il s’agit bien d’une chute) aux mains des débiles mentaux zemmouriens ou des criminels du trafic de drogue qui ont d’ailleurs très vite sifflé la fin de la récréation car cela gênait leur petit commerce.
      Bref, je n’ai pas pour habitude de hurler avec les loups mais je n’oublie pas que Nahel était à 17 ans un multirécidiviste du délit de fuite et de la conduite sans permis, donc sans assurance. Ce jeune imbécile sans éducation n’était ni plus ni moins qu’un voyou circulant à bord d’un véhicule coûteux d’origine très improbable. Ce n’est certes pas une raison pour mourir d’une balle dans la poitrine mais, à l’évidence, tous les voyous qui méprisent aussi bien la loi que la vie d’autrui (un enfant qui traverse la rue, par exemple...) ne sont pas destinés à devenir d’honorables centenaires.

      PS - En un mot comme en mille, la disparition de Nahel m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait Chirac, le Jacquot de ces dames...

    • 14 juillet 2023 à 12:43 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Et les feux de forêts, alors ?

      Dans son post, ’’Turping’’ parle encore de ’’...dégâts qui se chiffrent par milliards d’euros... Même les organisations des feux d’artifice ont été annulées dans plusieurs villes françaises... Les policiers et gendarmes sont sur les pieds d’œuvre’’.
      Oups ! premier point, ’’être sur le pied de guerre’’ suffit, pas la peine de piétiner le pied délicat des oeuvres qui n’y sont pour rien ! Mais ce qui précède, illustre bien le fait qu’il faut toujours douter du sérieux des ’’analyses’’ qui fleurissent sur les réseaux sociaux (lieux de la désinformation, de la bêtise, de la malhonnêteté, de la vulgarité et j’en passe...).
      ’’Des milliards d’euros’’ ? Fichtre ! Un seul suffit. Pourquoi alourdir la barque, pour le plaisir de faire mieux que le troll d’à côté ? C’est l’inflation dans la khonnerie !
      Enfin, la quasi totalité des feux d’artifice annulés par des mairies ou des communautés de communes sur le territoire métropolitain, l’ont été en raison de l’extrême sécheresse qui règne dans certaines régions de France et des dangers évidents d’incendie que ces feux d’artifice font courir. C’est le bon sens qui parle.
      L’autre problème, concernant les banlieues ’’chaudes’’ est avant tout la ’’vente’’ de certains produits destinés aux feux d’artifice réalisés par des professionnels. Entre les mains de jeunes amateurs animés par la haine de cette France qui les nourrit, les soigne et tente de les instruire (!), ces engins ne sont ni plus ni moins que des armes destinées à tuer des policiers et des gendarmes. Faut-il rappeler ici que les forces de l’ordre sont le bras armé de la République, les garantes de la démocratie et des libertés individuelles ? Naturellement je parle d’États de droits, indépendants et responsables, pas de certains régimes comme celui qui sévit actuellement à Madagascar où les forces de l’ordre sont au service des mafieux au pouvoir. Et si vous pouvez me prouver le contraire, j’en serais ravi !

      PS - Cela dit, qu’il existe partout des policiers ’’ripoux’’ nul n’en disconvient. Mais en France il s’agit d’une goutte d’eau dans un océan, voilà la vérité, n’en déplaise aux prophètes de malheur.

    • 14 juillet 2023 à 12:45 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      L’insoutenable pesanteur de l’être...

      Profitons-en pour saluer la mémoire du Franco-tchèque Milan Kundera et d’inciter tout un chacun à se plonger dans son oeuvre majeure : ’’L’insoutenable légèreté de l’être’’.
      Quand à l’insoutenable pesanteur, elle concerne le pseudo ’’Dollop’’. Bien qu’il s’en défende, question insultes et grossièretés, ’’Dollop’’ en est très coutumier sur ce site et ses pitoyables dénégations n’y changeront rien. L’usage il est vrai assez fréquent, voire trop fréquent, de l’expression ’’trou-duc...’’ qui semble donner d’agréables vibrations à Vato-la-haine, n’est à la vérité pas très grave. Cette expression assez imagée est entrée depuis belle lurette dans le langage courant, sur ce forum comme partout ailleurs. Certes, ceci nous éloigne de la littérature, mais ce ’’trouduc’’ n’a rien d’extraordinaire comparé au banal ’’asshole’’ anglais ou à l’usuel ’’coglione’’ italien. Et je vous fais grâce des versions chinoise, russe ou ukrainienne, d’autant que je ne parle pas ces trois dernières langues...
      Bref, ce ’’Dollop’’ qui ne digère pas d’avoir été ridiculisé par ’’Saint-Jo’’ et son comparse ’’Malibuc’’ (ces deux-là ne font pas dans la dentelle quand ils se fâchent !), s’est mis à lécher le ’’Consortium Isandra’’, à considérer qu’une marionnette fatiguée est ’’la’’ solution pour le pays où il est allé autrefois s’acheter une petite femme pas trop exigeante, et à prôner l’arrivée du métèque Zemmour au pouvoir ! Un ’’bachelier’’ de qualité donc. Et, à ce propos, je signale que le Bac A, sans latin ni grec, a toujours été le bac des gros nuls même pas capables de suivre en B ’’économie’’, c’est dire...
      Toujours est-il que ce demeuré, qui a un avis sur tout (!) mais ne comprend rien, ignore que l’insulte la plus grave, la moins supportable, la plus vulgaire, est tout simplement sa présence sur ce site malgache. Un peu comme un étron malodorant sur un tapis de roses...
      Bon, d’accord, comparer le site de MT.com à un tapis de roses est un peu audacieux, j’en conviens. Mais, à coup sûr, les mythomanes et autres frustrés de la droite extrême française n’ont rien à y faire.

      PS - Au fait, ’’Dollop’’ l’inculte, quand ’’Saint-Jo’’ écrit fort à propos ’’Élections, piège à cons’’, il cite le philosophe français Jean-Paul Sartre qui, en 1973, reprenait ce slogan dans la revue Les Temps modernes. Mais encore faut-il connaître un peu Sartre... C’est le cas de ’’Saint-Jo’’.

    • 14 juillet 2023 à 12:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Garde à vous !

      Et pendant ce temps-là, la propagande la plus nulle au monde se poursuit sur le forum, chacun défendant son ’’poulain’’ mal débourré ou son vieux cheval de retour, avec beaucoup de malhonnêteté intellectuelle. Mais, chut !!! J’ai promis de ne pas trop interférer dans le débat démocratique malgache... (Excusez-moi de pouffer de rire ! C’est nerveux, sans doute...).
      En attendant d’aller ’’pisser sur ma tombe’’, un vœu sans doute très sincère (à quoi ressemble la tombe d’un pseudo ?), l’olivier rabougri n’a toujours pas mis à jour son logiciel ’’affaires internationales’’ : ses prévisions sur le conflit russo-ukrainien font rire, un peu jaune, comme les Chinois quoi. ’’Vato-la-haine’’ est devenu très grossier et vulgaire, genre obsédé scatologique et lécheur polyvalent qui sent de plus en plus fort le pipi de vieux. Le sentencieux ’’Antiscaste2’’ est une sorte de résumé à lui tout seul de la bêtise humaine comme aimait tant à la dénoncer Gustave Flaubert dans son fameux ’’Bouvard et Pécuchet’’ (à lire et relire par ceux qui savent encore lire et surtout comprendre...). Enfin, plusieurs autres pseudos naissent et meurent avec une belle constance : ces girouettes ont en commun la haine et le mépris de l’autre, en particulier du Malgache.
      Rassurez-vous, il ne s’agit en réalité que de petits blancs plus ou moins français parfois un tantinet créolisés, impuissants, bien frustrés, bien khons, bien racistes, bien incultes et à l’égo gonflé comme des outres de beaujolpif bas de gamme. Alors, que crèvent ces trolls inutiles qui font honte à nos couleurs !
      C’est à ce moment-là, chers lecteurs, qu’il est de bon ton, en cette journée de commémoration, de se mettre au garde-à-vous et d’entonner la Marseillaise, comme au Stade de France finalement...
      Et, plus sérieusement, prenez bien garde à vous ! Ce bas monde ne s’aime plus...

      PS - Bon, je suis un peu plus tardif que d’habitude. Simple effet du dépaysement et des nuits caniculaires sans doute. A lundi, peut-être ! Bisous aux amis.

    • 14 juillet 2023 à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      Bien sûr , en pertinence du fond , et même ausi de la forme , des posts , ce forum a beaucoup trop baissé.
      Mais compte tenu de l’état dans lequel se trouvent Mada et ses populations à l’heure actuelle , les Gasy , les Zanatany et les amis de ce pays et de ses habitants ne peuvent pas , mais alors pas du tout , regarder ailleurs .
      Ça nous prend aux tripes !
      Heureux de vous avoir lu , Dadabe .
      Prenez soins de vous .

    • 14 juillet 2023 à 14:01 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Merci Dadabe pour cet Alizé de fraîcheur. Vos apparitions sont rares et toujours les bienvenues. Et comme on dit : parlons peu mais parlons bien.
      Le problème avec les gens fermés d’esprit, c’est qu’ils ont toujours la bouche ouverte !

    • 14 juillet 2023 à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Dada Eb , Bonjour ,
      Selon l’adage , ce qui est rare est cher , en d’autres termes , celui qui est rare a du Prix( Platon). Votre passage par intermittence sur ce site confirme cette citation , et n’en déplaise aux mauvais coucheurs , nous l’apprécions à sa juste valeur . Je n’ai pas l’habitude de m’éloigner des sujets qui minent notre Pays , mais aujourd’hui , je fais exception en m’intéressant aux derniers soubresauts des Banlieues , qui a coûté des millions d’Euros à l’Etat Français . Car le jeune homme qui a défrayé la chronique , sous les balles d’un agent De La République dans l’exercice de ses fonctions , et qui n’est pas encore jugé , n’était pas un Saint, et était un multirécidiviste . En tout cas , que ce soit clair , je ne souhaite pas sa mort . Mais j’ai été choqué par la réaction de sa mère , frappée par le deuil ,qui a été juchée sur un camion à ciel ouvert , comme les champions du Monde de Foot Ball , et adulée par une foule enthousiaste. Les Députés de La France Insoumise en ont fait leur choux gras , et ont manipulé l’opinion Publique avec l’écharpe Tricolore ,alors que les partisans de Zemmour crient leurs haines contre l’immigration non contrôlée . Où sont passés les fameux Intellectuels de l’Hexagone , et les descendants de la Révolution de 1789 , ou le siècle des Lumières ,qui se sont battus pour l’égalité sociale ???
      En tout cas , merci pour ce bref passage , car le débat sur ce site se dégrade de plus en plus , et des fois comme vous , j’aurais envie de quitter les lieux . Bon séjour au Festival d’Avignon , et n’oubliez pas de prendre en Photo le fameux pont , à moitié fini , qui a été à l’origine de la chanson , « sur le pont d’Avignon » .

    • 14 juillet 2023 à 16:39 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Quel plaisir de vous lire Dadabe, un petit brin de fraîcheur sur MT après la haine des gasy de certains qui se prennent pour les 4 « intellectuels de ce site ». La rage et les insultes sont venues spontanément de certains à la vue de votre intervention. Ça doit encore bouillir dans leur fort intérieur actuellement...

  • 14 juillet 2023 à 12:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Dadabe ,
    Vous êtes irresponsable d’intervenir ici sans prévenir !
    Vous allez provoquer des érections et des éjaculations intempestives chez vos admirateurs comme Saint jo ,qui j’en suis sur est en train d se terminer dans les toilettes les plus proches !
    Ah votre célébrité chez les esclavagistes ,cela suscite des émois incontrôlables chez eux !

    • 14 juillet 2023 à 17:53 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Ô rage ! O désespoir. Pourquoi vous ne m’avez pas prévenu que vous allez intervenir Dadabe🤣🤣🤣

    • 15 juillet 2023 à 10:32 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Ce n’est pas la haine des immigrés facheux qui soulève tous les français.Les français ne sont pas tous Zemouriens.Au contraire, ils ont le pardon facile. Quand un francocide est commis ,c’est vite oublié : une marche blanche ,des gerbes de fleurs , des bougies allumés ,cela suffit pour calmer les esprits.

  • 14 juillet 2023 à 13:12 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Dadabe,
    Sartres ,qui est donc cet écervelé du 20 éme siècle ,déjà oublié !
    Moi je connais un immense philosophe de la même époque qui s’appelait Raymond Aron qui lui a eu raison d’avoir raison et non d’avoir tort

    • 14 juillet 2023 à 19:04 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Sartre ?, ? sinistre personnage qui a abusé toute une population et surtout sa jeunesse .Lui ,qui au temps de l’occupation de son pays faisait jouer ses pièces de théatre devant une aèropage d’officiers allemands.Lui ,qui étant passé à un communiste militant ignorait sereinement le goulag et poussait à l’adoration du ’petit père des peuples ’Joseph Staline.Lui,qui professait que tuer un Blanc c’était tuer un exploiteur Blanc et libérer un esclave Noir

  • 14 juillet 2023 à 13:19 | ANTICASTE 2 (#11437)

    saint jo qui parles du fond et donc des idées ,alors que tous tes post ne parlent que de la forme !
    Faut que tu t’achète un cerveau mon gars !

    • 15 juillet 2023 à 10:18 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Sartre était ,il est vrai ,une icone de la bonne pensence .Aujourdh’ui encore il est des gens pour le citer ,l’encenser quand il écrivait :
      "« En le premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen, c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre. »DaDabe connait il bien son Sartre

  • 14 juillet 2023 à 14:06 | Saint-Jo (#8511)

    Le Prime Minister of India est l’invité de marque ce défilé militaire du 14 juillet dans la capitale française.

    Il est dit que l’Inde est le pays le plus peuplé de la planète ! Hum !

    Qu’en classement des pays les riches du monde , l’Inde est passé devant son ancien colonisateur , l’ United Kindom . Hum !

    Mais perso , je ne suis pas trop impressionné par ça !

    Par contre , comme tout le monde , j’admire les ancêtres des Indiens qui avaient
    .établi la numération décimale
    .inventé les signes 1234567890 qui simplifient énormément la façon de compter et d’écrire les nombres. [L’invention du nombre zéro était un coup de génie. Ce nombre avait par la suite rendu fous ou plongé en dépression pas mal de mathématiciens . Les pauvres !]

    « On » [je veux dire le grand public] connaît mal aussi l’apport des Indiens dans le domaine de l’analyse numérique : les grandes « companies » US ne pratiquent-elles pas continuellement une très intense chasse aux cerveaux en Inde ! Certaines d’entre elles ont même fondé des "grandes écoles à dominante analyse numérique sur le territoire indien. Je me pose souvent la question : est-ce que le British Prime Minister Richie Sunak a des capacités supérieures à la normale en terme d’ analyse numérique ? Ce bonhomme est pourtant un pur produit de l’école britannique ! C’est juste une curiosité de ma part , hein !
    Comme mon autre curiosité : comment le jeune Emmanuel s’y était-il pris pour conquérir le cœur sa prof’ de théâtre ? Car moi , au même âge que lui à l’époque de sa conquête , j’avais lamentablement loupé la conquête du cœur de ma prof’ de français de l’époque. C’est là aussi juste une autre curiosité !

  • 14 juillet 2023 à 15:41 | Albatros (#234)

    Je ne suis pas certain que le syndicat des pilotes d’Air Madagascar (ou de Madagascar Airlines ou Tsaradia !), soit dans la même position que le SNPL d’Air France, pour « réclamer » quoi que ce soit !.

    Ces deux organisations n’ont pas la même « Histoire » !.
    L’une s’est bâtie en partant d’ « aventuriers » (comme ceux de la Postale !) et de fanatiques de l’Aviation (j’en ai connus qui ont commencé leur carrière à Air France en effectuant les vidanges de moteurs à piston, avant de devenir commandant de bord sur 707 !), alors que la deuxième organisation (celle volant sous les couleurs de Dago !), semble (mais je peux me tromper !), être plus issus de la classe des « privilégiés » gasy que du Vahoaka et des pionniers de l’Aviation.

    Si je peux regretter les « dérives » sectorielles du SNPL français (par rapport aux autres catégories des personnels faisant vivre la Compagnie Air France !), je doute fort de l’influence du syndicat des pilotes de Madagascar Airlines, sur les décisions de la Direction de la Compagnie gasy !.

    • 14 juillet 2023 à 16:27 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Les premiers pilotes Malagasy étaient issus de familles modestes , comme Rakotondradany et Ramonja Jean Dauphin, entre autres . Après un bac scientifique avec mention , ils ont fait l’Ecole Nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse , et ont travaillé à Air France et Air Liberté . La génération suivante a été formée dans une école à Ivato , et les heureux élus , sont surtout issus des familles des Dirigeants successifs , à part quelques Etudiants doués , qui ont rapidement émigré à Emirates Airlines , Corsair , Air France , British Airways . J’en ai même rencontré qui pilotait un avion de la Delta Airlines , à Miami .

  • 14 juillet 2023 à 16:13 | lé kopé (#10607)

    Comme vous l’aviez annoncé plus haut , « L’US ne pratiquent-elles pas continuellement une très intense chasse aux cerveaux en Inde , et certaines d’entres elles ont même fondé de grandes Ecoles à dominate analyse numérique sur le territoire Indien ? ». Ce que vous aviez oublié , c’est que des cerveaux Indiens enseignent dans les prestigieuses Universités Américaines , comme Harvard, Yale , Stanford , Princeton , Colombia ou dans la Silicon Valley , mais le plus important est que ces Professeurs , entretiennent des relations très étroites avec les Universités de leur Pays d’Origine. Ce qui permet à leur Pays de bénéficier des dernières découvertes de la Technologie . C’est peut être une des raisons qui sont la source du décollage économique de l’Inde . Si les élèves sortants de l’ENI (Informatique de Fianarantsoa), mais aussi des autres Prestigieuses Ecoles privées de la Capitale , qui ont pris la poudre d’escampette, pouvaient en faire de même , notre Pays pourrait sortir de nos difficultés récurrentes . Mais tous les Dirigeants successifs ont toujours méprisé cette Diaspora , de peur de perdre leurs places par incompétence . Est ce que le Calife qui jouit de ce Statut de Binational sera traité de la même façon ? L’avenir proche nous le dira .

  • 14 juillet 2023 à 16:26 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    On crois rêver ,l’autre qui s’épanche sur ses amours d’adolescent ,c’est consternant !
    Ta prof tu penses bien qu’elle a vite calculé le rustre que tu étais et que tu est encore !
    Le manu on aime ou pas, mais tu ne lui arrives pas a la cheville en terme de cerveau ,la comparaison est même impossible à établir vu le langage de charretier que tu utilises ,notamment !

    • 14 juillet 2023 à 19:09 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Cette manie qu’ils ont de se raconter !Ils sont comme de vieilles mèmères au soir de leur vie !

    • 14 juillet 2023 à 23:25 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Ils se masturbent intellectuellement.

  • 14 juillet 2023 à 19:13 | Isambilo (#4541)

    Ces pilotes feraient mieux s’intéresser à la suite de leur carrière. Ce sont des salariés et non des dirigeants.
    La compagnie Tsaradia a été montée quand la compagnie Air Madagascar a été dépecée par l’entourage de Rajaonarimampianina et son avocat. J’ai oublié le nom de ce dernier. Ce dernier a eu le tort de naître.
    Je rappelle que les premiers pilotes d’Air Mad, puis Air Madagascar étaient détachés d’Air France. Plus les pilotes malgaches de l’armée de l’air française.
    Les 2 premiers pilotes malgaches sortis de l’Enac sont morts il y a très peu d’années.
    Le slogan d’Air Madagascar était « le premier réseau aérien intérieur du monde ». Ce qui était un peu vrai.
    Ce sont les petits bourgeois de 1975 qui ont tout cassé.
    A propos du 14 juillet. A ma connaissance c’était la prise de la Bastille, puis c’est devenu... c’est sur Wikipedia.

  • 14 juillet 2023 à 19:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    Vous qui connaissez ces gens là ,comment se fait-il qu’ils soient tous aussi prétentieux alors que ce sont des bons à rien ?

  • 14 juillet 2023 à 20:00 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Demain , le Tour arrive en Haute-Savoie !
    Et il y reste deux ou trois jours !
    Il est donc possible que je consulte moins ce forum !
    [J’ai dit « consulte moins » et pas autre chose]

    • 14 juillet 2023 à 23:30 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      « Il est possible que je consulte moins ce forum ». En général quand il dit cela il reste planté devant son pc toute la journée.
      Malheur...

  • 14 juillet 2023 à 20:18 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Oui c’est comme pour les vrais Français qui se contrefoutent du sort des gens comme toi ,c’est une réalité !

  • 14 juillet 2023 à 20:34 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    " Anticaste y va de ses prêches pour l’avènement d’affrontements tribaux chez nous , à Mada .

    Merci c’est me prêter beaucoup de pouvoir qu’évidement je ne possède évidement pas ,je suis un Français moyen doté de bon sens et c’est tout !
    Et si j’arrivais par quelques mots écris en ces colonnes a déclencher des affrontements ,c’est bien que les prétentieux mérina serait alors encore bien plus faible que je ne le pense !
    Bon ceci dit les discours des gens comme toi sont beaucoup plus a l’origine des énormes problèmes Malgaches que mes pauvres post !

  • 14 juillet 2023 à 22:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Les mauvais herbes sont dures à éradiquer même sur un forum et non seulement elles poussent plus vite que les autres mais elles envahissent tout et la seule solution c’est le désherbage pour qu’elles deviennent de humus pour les bonnes plante soient des cendres que le vent en porte au quatre coins de la planète n’est-ce-pas ? C’est dur de s’ignorer quand on est la risée de tous sur ce forum. Le narcissisme est de retour n’est-ce-pas Isandra ? Au lieu d’être singulier, il est devenu pluriel n’est-ce-pas ?

    • 14 juillet 2023 à 22:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..que le vent emporte...

    • 14 juillet 2023 à 22:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..que le vent emporte...

    • 15 juillet 2023 à 01:20 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hihihihi !

  • 14 juillet 2023 à 23:00 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (post de 16:27).

    Vous parlez de Rakotondradany de Ranomafana ?!.

    • 14 juillet 2023 à 23:44 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Tout à fait , il avait des bungalows à Ranomafana , et était Pilote à Air France à sa sortie de l’ENAC. Ils étaient quelques uns de Nationalité Malagasy qui ont fréquenté cette école , et on fait leurs preuves sur les différentes lignes du monde entier . Actuellement , je connais un Pilote sorti de l’Ecole de pilotage d’Ivato , du nom de Rapelanoro , et qui s’est perfectionné plus tard à Toulouse. Je ne sais pas s’il est encore en activité , et s’il fait partie du Syndicat des pilotes . C’est dommage que ce soit une des Amazones de La République qui dirige Madagascar Airlines , car un autre prétendant aurait compris que c’est pendant la Haute Saison que l’on devrait « étoffer » le le nombre d’Aéronefs de cette compagnie , au lieu de laisser la place aux concurrents , comme Air France , CORSAIR , Ethiopian Airlines et j’en passe . C’est une bourde monumentale , et un manque à gagner pour l’Etat Malagasy , qui n’arrête pas de descendre en ...enfer .

  • 15 juillet 2023 à 07:22 | ckark (#11233)

    La compagnie est en grosses difficultés financières.
    Les locations pour les ATR ne sont pas payées à Air Austral, donc ils utilisent que 2 appareils sur 6.
    Sur le gros porteur la compagnie perd de l’argent à chacun des vols du à la location. En plus le service dans l’avion est mauvais sans personnel Malgache qui est très accueillant.
    Sur l’avion Brésilien ils n’ont pas eu l’aval des banques.
    Il n’y a pas de vols transversaux donc possibilités réduites pour les touristes.
    La compagnie est bien malade.

  • 15 juillet 2023 à 07:23 | ckark (#11233)

    La compagnie est en grosses difficultés financières.
    Les locations pour les ATR ne sont pas payées à Air Austral, donc ils utilisent que 2 appareils sur 6.
    Sur le gros porteur la compagnie perd de l’argent à chacun des vols du à la location. En plus le service dans l’avion est mauvais sans personnel Malgache qui est très accueillant.
    Sur l’avion Brésilien ils n’ont pas eu l’aval des banques.
    Il n’y a pas de vols transversaux donc possibilités réduites pour les touristes.
    La compagnie est bien malade.

  • 15 juillet 2023 à 08:05 | DOLLOP (#11463)

    DADABE :

    Je n’ai pu vous répondre comme je le souhaitais hier au soir parce que je me préparais a emmener mon petit fils (sans aucun doute un bâtard de plus) au feu « dentifrice ». Je n’aurais pas le temps non plus mais surtout pas l’envie de vous répondre point par point. Depuis presque un an que je visite et que je m’immisce sur ce forum je crois vous avoir lu deux fois. Toujours d’après mes souvenirs il y en avait à chaque fois une tartine, à tel point que je me pose la question de savoir combien de temps à l’avance vous les préparez (joliment d’ailleurs). Mais quand même vu votre âge vénérable on peut y distinguer trois choses :
    - vous jouissez (dans tous les sens du terme) d’une « aura » que vous utilisez pour vous mettre en avant sachant que quoi que vous disiez tout le monde vous acclamera.
    - vous profitez de cette aura pour étaler votre mégalomanie sous jacente.
    - enfin comme le « juste » vous distribuez les « bons points » à ceux qui « à vos yeux » le méritent.
    En fait je crois que l’âge n’arrange pas les choses en ce qui vous concerne. Vous vivez dans un monde déconnecté de l’actualité. Je pense que vous comme beaucoup regrettez « le temps jadis des colonies » sans jamais ne vouloir l’avouer. Et en plus je ne crois pas me tromper en disant que vous devez certainement vivre en France et profiter de ses richesses.
    Quand je dis quoi que vous disiez tout le monde vous acclamera il suffit de voir les réactions après votre post. Ils étaient tous là comme des coureurs du 100m. derrière leur starting block. A croire qu’ils étaient prévenus de l’arrivée de votre annonce. Et comment pourrait il en être autrement sur leurs réactions quand tout au long de votre méga discours vous avez caressé un par un dans le sens du poil tous les racistes, fachos homophobes, guignols et pire que draine ce forum. Plus encore vous avez dénoncé les insultes et autres velléités de ceux qui les contredisent sans jamais dire un mot sur de tels propos parmi des tas d’autres.
    "M.T. Madagascar Tribune....
    Lieu ou l’on discute des actualités Gasy, pas uniquement réservé aux Gasy mais sûrement aux personnes qui ont un attrait pour Dago.
    Alors les vils abrutis racistes et anti-gasy sont priés de la mettre en veilleuse ou de se la mettre autour du cou à condition d’en avoir une grande.
    Quand aux Zanatany et Andafy qui distribuent du Vary, ils le donnent avec leur cœur et leur argent.
    Pour les petits pédés qui critiquent, ils feraient mieux d’en faire autant ou de se faire enc...
    Pour les autres, parents de Bâtards et vieux cochons qui viennent à Madagascar pour violer les jeunes filles, voir très jeunes ils ont intérêt à se méfier des BBQ pneus Dunlop sur la plage !
    A bon entendeur !!!!!".

    • 15 juillet 2023 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Dadabe vient faire son petit numéro puis s’en va.C’est habituel.Il s’est satisfait

  • 15 juillet 2023 à 08:13 | DOLLOP (#11463)

    DADABE :

    J’allais oublier. Au sujet des pseudos qui passent comme des météores. Pouvez vous dire combien ne sont pas issus de vos protégés ?

    Sûrement que non, mais dire, dire, dire et il en reste toujours quelque chose.

  • 15 juillet 2023 à 09:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour,
    Suis passé il y a quelques mois à Pt Louis ou l’ enseigne Air mad était encore placardée au dessus de l’ entrée, et bien c ‘est fini, cette enseigne a été remplacée par Air Austral .
    Il faut reconnaitre que lorsque’ on rentrait dans ce bureau ou il y avait 4 à 5 guichets dont seulement 2 étaient disponibles, les pin up planquées derrière se foutaient royalement des clients qui rentraient, à la limite du commercial et de se demander qu’ est-ce qu’ elles foutaient là ???
    Particulièrement gênées et plus qu’ évasives quand on leur demandait des précisions sur les dates, les heures et les prix ...
    Des commerciaux qu’ une entreprise normale n’ embaucherait pas sauf si ?
    Le résultat a eu le dernier mot, dommage que cela ne serve pas à minima de leçon ;
    Quel gâchis , à l’ image du sabordement d’ EDF !

    • 15 juillet 2023 à 11:15 | DOLLOP (#11463) répond à Jipo

      Jipo quand tu dis sauf si ?

      Tu penses bien la même chose que moi ?

      Et tu penses que ces les « vazaha » qui ont fait cela ou les vieux libidineux malgaches ?

  • 15 juillet 2023 à 13:43 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    j ai toujours pensé que les forumistes avaient comme règle une politesse d’écriture n’empechant point la contradiction.
    Malheureusement, depuis quelques temps des écrits peu élogieux pour ceux qui tiennent ces plumes voire grossiers sont de mise sur le forum.
    Quid des Administrateurs ?
    Je suis contre la censure mais il doit exister des forums trash pour les règlements de compte grossiers.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS