Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 09h51
 

Editorial

Madagascar Airlines : le combat des chefs

lundi 25 mars | Ikala Paingotra

Le weekend a été l’occasion de voir avec amusement une étrange petite guéguerre bien peu digne et bien peu sage, lancée sur Facebook par Rinah Rakotomanga, membre du Conseil d’administration de Madagascar Airlines. Sa cible : Thierry de Bailleul, Directeur général de la même compagnie. On note que cela fait suite à une conférence de presse donnée il y a quelques jours par ce dernier, et durant laquelle la perspective d’une forte réduction des effectifs avait été annoncée pour assurer leur adéquation avec le volume des opérations. Effectivement, 800 personnes et 18 directeurs pour deux avions fonctionnels, cela fait un peu beaucoup.

Quels que soient les désaccords internes aux dirigeants de la compagnie, le choix de Rinah Rakotomanga de prendre à partie l’opinion publique des facebookers, et ce pour tenter de les gagner à sa cause, est d’un intérêt hasardeux. En face d’elle, la confiance entre le ministre des Transports Valéry Ramonjavelo et Thierry de Bailleul semble solide, et semble même bénéficier pour le moment du soutien du Président de la République et du Conseil des ministres. Ce n’est donc pas en s’agitant sur les réseaux sociaux qu’elle va réussir à faire bouger les lignes dans le sens qu’elle voudrait. C’est un manque de sens stratégique et de sagesse, surtout pour quelqu’un qui se targue d’être un expert en communication. D’autant plus que dans le contexte politique actuel qui est plus que tendu, le pouvoir n’a pas besoin d’ennemis internes à ses plans. Mme Rakotomanga s’est donc fait remarquer, reste à savoir si c’est à son avantage.

Mais son intervention était également bien peu digne, car Rinah Rakotomanga utilise dans ses attaques la référence au fait que Thierry de Bailleul soit un “vazaha”. Ainsi, dans ses deux posts sur le sujet en 48 heures, elle utilise ce terme 13 fois. Sa stratégie est claire : marteler que M. de Bailleul est un vazaha afin de titiller la fibre nationaliste, dans le but de mobiliser ceux qui sont prêts à s’enflammer à la moindre étincelle contre les « méchants vazaha qui profitent de Madagascar », qu’il s’agisse de la France, de la SADC, du FMI, de Rio Tinto ou de ... Thierry de Bailleul. Cette approche a toujours de bons clients grâce à la xénophobie latente qui sommeille en chaque Malgache. C’est d’ailleurs ce qui a été utilisé pour plomber les partenariats avec Lufthansa Consulting, puis plus tard avec Air Austral. Mais pour quels résultats, à part la mise en faillite d’Air Madagascar ?

Un vazaha peut en cacher un autre...

Toutefois, là où elle risque de se tromper lourdement dans le contexte actuel, c’est qu’elle oublie qu’agiter l’étendard anti-vazaha va contribuer à réveiller dans l’opinion publique le souvenir qu’il y a aussi un autre vazaha dont la révélation de la nationalité est ressentie par beaucoup comme une trahison : son Excellence, si excellence il y a, le citoyen français qui préside aux destinées de la République de Madagascar. Ce dernier risque donc de prendre ombrage des saillies de la dame Rakotomanga contre M. de Bailleul, qui risquent de remuer une boue plus ou moins endormie. Sans oublier que ce comportement qui dénigre publiquement un DG censé travailler dans le même objectif de sauver l’entreprise est loin d’être un modèle de dignité pour le personnel. Quelle image de cohésion, de stabilité et de confiance cela donne-t-il de Madagascar Airlines envers le public extérieur qui a besoin d’être rassuré ?

Faute d’éléments objectifs, on se gardera de choisir un quelconque camp entre les deux personnalités. On soulignera toutefois qu’en matière de transport aérien, le background de M. de Bailleul est largement plus parlant que celui de Rinah Rakotomanga. Il a donc un a priori favorable qui plaide en sa faveur. La Banque mondiale a d’ailleurs réitéré sa confiance envers le plan de sauvetage présenté par le DG. Toutefois, loin de nous l’idée de vouloir prendre sa défense : nous tenons juste à rappeler que jusqu’à preuve du contraire, Rinah Rakotomanga est loin d’avoir le profil d’un expert du transport aérien.

Mais au-delà de ses sautes d’humeur, justifiées ou pas, il y a une question qui se pose. Surfer sur l’équation “nationalité = compétence” est-il un signe de pertinence, voire d’intelligence ? Quand la compagnie malgache a été en de telles graves difficultés que l’État a jugé à trois reprises que les compétences nationales étaient insuffisantes, les dirigeants qui avaient contribué à ces difficultés étaient-ils Malgaches ou étrangers ?

Au moment de la mondialisation des échanges, les entreprises qui veulent réussir n’hésitent pas à rechercher leurs dirigeants en dehors de leurs frontières. Le président d’Emirates est depuis des décennies le britannique Tim Clark. Nissan avait fait appel au Franco-libanais Carlos Ghosn. On pourra également citer les cas du Suisse Nestlé, du Néerlandais Unilever, de la banque britannique HSBC Holdings , du britannique Vodafone, du Français Arcelor Mittal, du Suisse Novartis ou de l’Américain PepsiCo, qui ont dans le passé ou au présent eu des dirigeants étrangers. De même, de nombreux Malgaches s’expatrient car leur valeur est compétitive sur le plan international. Malheureusement pour les xénophobes, la maxime de Mao Tse Toung reste une vérité : « peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape les souris ». Reste à savoir si le chat vazaha attrape bien les souris, ou s’il est aussi incompétent que son collègue malgache qui parle beaucoup, mais avec peu de résultats.

-----

102 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars à 09:39 | Saint-Jo (#8511)

    Les loups se mangeraient-ils entre eux ?

    • 25 mars à 12:01 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      👏👏👏

      (Mais j’aurais plutôt parlé de ...... « vautours » !, en ce qui concerne Madagascar Airlines )😜

    • 29 mars à 01:24 | Da torvik (#11634) répond à Saint-Jo

      Dépenses faramineuses pour le DG et les cadres étrangers (billets en business class pour toute la famille et 1500€ par jour ?) Pourtant, depuis 5 mois on attend le remboursement de 3 billets Paris-Tana ? Ils osent dire que leur priorité absoue est la satisfaction du client...

    • 29 mars à 01:25 | Da torvik (#11634) répond à Saint-Jo

      Dépenses faramineuses pour le DG et les cadres étrangers (billets en business class pour toute la famille et 1500€ par jour) Pourtant, depuis 5 mois on attend le remboursement de 3 billets Paris-Tana ? Ils osent dire que leur priorité absolue est la satisfaction du client...

    • 30 mars à 19:34 | umberto (#10893) répond à Saint-Jo

      Pour arriver à la cagnotte !!

  • 25 mars à 09:51 | Saint-Jo (#8511)

    MALIBUC est des nôtres !
    Et ça fait mal à nos ennemis !

    En particulier à la fausse soprano anacyclique ’’WOLF’’ , raciste anti Nègre autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict à ce forum .

    Forum d’un site qui concerne principalement notre pays et notre peuple !

    Pays et peuple dont l’anacyclique ’’WOLF’’ fausse soprane
    ne parle pas la langue
    ignore l’Histoire , la culture et les us et coutumes !

    MALIBUC est des nôtres !

    • 25 mars à 10:57 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Saint Jo _______Est ce bien du Belant Malibuc que vous nous entretenez ?
      Il porte loin avec ses Bébéebéebebéebéebéebée La classe !!!
      Qui se ressemble s"assemble , n’es t il pas vrai ?

  • 25 mars à 09:51 | MALIBUC (#9345)

    De toutes façons comme on dit :
    « Quand un Vazaha rencontre un autre Vazaha, qu’est-ce qu’ils se racontent...........? »

    • 25 mars à 09:58 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Ils ne sont pas tous pareils !
      Comme tout le monde : il y a des bons , des moins bons et des mauvais !

      De plus , il y a des individus déracinés autoproclamés ’’fransés’’ mais racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés et prétendus diplômés bac A littéraire qui viennent sur ce forum pour se la péter !
      Des pauv’ types , quoi !

    • 25 mars à 10:00 | janitabanana (#11635) répond à MALIBUC

      Etre insulté par de tels vils racistes ne me gêne pas.

  • 25 mars à 09:56 | janitabanana (#11635)

    « Mais son intervention était également bien peu digne, car Rinah Rakotomanga utilise dans ses attaques la référence au fait que Thierry de Bailleul soit un “vazaha”. Ainsi, dans ses deux posts sur le sujet en 48 heures, elle utilise ce terme 13 fois. Sa stratégie est claire : marteler que M. de Bailleul est un vazaha afin de titiller la fibre nationaliste, dans le but de mobiliser ceux qui sont prêts à s’enflammer à la moindre étincelle contre les « méchants vazaha qui profitent de Madagascar », qu’il s’agisse de la France, de la SADC, du FMI, de Rio Tinto ou de ... Thierry de Bailleul. Cette approche a toujours de bons clients grâce à la xénophobie latente qui sommeille en chaque Malgache. C’est d’ailleurs ce qui a été utilisé pour plomber les partenariats avec Lufthansa Consulting, puis plus tard avec Air Austral. Mais pour quels résultats, à part la mise en faillite d’Air Madagascar ? »

    TOUT EST DIT DANS CE PASSAGE. EXACTEMENT LE PROFIL DE CEUX QUI VOCIFERENT SUR CE FORUM. 

    • 25 mars à 10:31 | MALIBUC (#9345) répond à janitabanana

      Bèbèbèbèbèbèbèbè...........Bèbèbèbèbèbèbèbè.....

  • 25 mars à 09:58 | janitabanana (#11635)

    « Au moment de la mondialisation des échanges, les entreprises qui veulent réussir n’hésitent pas à rechercher leurs dirigeants en dehors de leurs frontières »

    Heureusement certains pays l’on compris, d’autres en sont encore à se congratuler d’être encore dans la préhistoire.

    • 25 mars à 10:32 | MALIBUC (#9345) répond à janitabanana

      Bèbèbèbèbèbèbèbbè........Bèbèbèbèbèbèbèbè
      Bèbèbèbèbèbèbè................Bèbèbèbèbèbèbèbè

  • 25 mars à 10:33 | MALIBUC (#9345)

    Oh....OH....putin il est sorti ........hihihihihhihi

  • 25 mars à 10:41 | Ombiasy (#11606)

    le pays a déjà connu cette disgrace .Souvenez vous.Qu’est devenu la cité industrielle de Mantasoa quand le français Jean Laborde fut disgracié par la reine., ? En quelques jours tout fut détruit ,pillé,brulé .Il ne resta que des ruines.
    60 ans apres le retrait de la détestée Franceafrique faites le bilan. : plus d’eau ,plus de lumière ,plus de routes,, des ventres vides ,des voleurs et des assassins partout.
    D’autre part les plus farouches anti colonialistes d’autrefois ont demandé la nationalité française et vivent tranquilles et heureux à Paris comme un Arsoniste ou une Bequilly et ils prétendent nous faire la leçon

    • 25 mars à 11:23 | janitabanana (#11635) répond à Ombiasy

      OMBIASY vous leur en avez mis plein la gueule....

    • 25 mars à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Ombiasy

      Ombiasy,

      Ce qui est ridicule, c’est plutôt les andafy qui s’exilent économiquement au pays de vazaha qui font campagne de cette anti-vazaha.

    • 25 mars à 11:31 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

    • 25 mars à 12:32 | Isambilo (#4541) répond à Ombiasy

      Il y a eu effectivement des constructions à Mantasoa. Jean Laborde en a été l’auteur.
      Mais il n’y a jamais eu de cité industrielle. Laborde était mauvais prestidigitateur, un oiseau de mauvaise augure qui n’a apporté que des malheurs là où il est passé. Ramanbalahy (un haut gradé de l’armée de Radama) a démasqué son incompétence quand il l’a accompagné pour trouvé un terrain justement.
      Les fameux canons de Laborde ont été fabriqués dans les Pyyrénées. Et il y a un exemplaire à Pau avec l’insigne RM : Ranvalona Manjaka.
      Laborde était tout sauf un représentant digne de la France. D’ailleurs, il a été cocufié par Emilie Roux ... à Mantasoa.

  • 25 mars à 11:46 | Ombiasy (#11606)

    Bébéebébée Béebée Béebéebébé, Est ce le réveil ou le coucher ??

    • 25 mars à 14:05 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Isambilo—Laborde n’était pas un envoyé de la France en mission .Il a abordé la cote malgache comme un naufragé

  • 25 mars à 11:52 | lé kopé (#10607)

    Quel est le bilan de « Madama be » , après avoir été la proche collaboratrice du Premier Ministre de La première République , puis exilée dans l’Hexagone . Elle a ensuite rejoint le Calife pour lui tenir le crachoir pendant quinze années , sans aucune efficacité , à part se crêper les chignons avec ses collègues Amazones du Palais , et mettre en faillite Air Madagascar et Madagascar Air lines . Elle a largement contribué à mettre la Pays dans cette situation catastrophique .A sa place , je me tiendrais à carreau ,car avec les casseroles qu’elle traîne , elle risque de suivre le même destin que la Dircab ,Romy Voos .

  • 25 mars à 11:53 | Albatros (#234)

    Pour faire suite à l’article de Ikala Paingotra, que je salut au passage, extrait, pour mémoire et archivage, des propos de Rinah Rakotomanga sur « FaceBook »
    (Question subsidiaire : Mme Rinah Rakotomanga, n’est-elle pas, elle aussi, un peu .... « vahaza » ?!.)

    Début de citation :
    - "2 milliards d’ariary de salaire et 1500€ soit plus de 07 millions d’ariary/jour de travail HT par personne de facture pour détruire la compagnie et réduire de 50% les salariés :
    J’ai voulu me taire mais c’est plus fort que moi. J’en prends l’entière responsabilité de ce que j’écris ici. Excellence Monsieur le Président de la République Andry Rajoelina, seriez vous serein, très à l’aise et fidèle à vos engagements sur le résultat et le bilan de 14 mois de travail du DG Vazaha en la personne de M de Bailleul qu’on nous a imposé ? Vous le savez très bien que je suis fidèle parmi les fidèles et loyale parmi les loyaux mais je ne peux me taire face à la situation funeste que vit notre fleuron national. Vous avez pris l’engagement solennel de faire votre affaire personnelle la destinée de cette compagnie et vous m’avez dit de vous faire confiance, mais force est de constater que la compagnie va de mal en pis depuis l’arrivée de ce DG. J’ai tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises et j’ai fait mes sorties médiatiques pour sauver la mise mais beaucoup ont mis cela sur le compte de mon business personnel. Non jamais ! Et à titre de preuve j’ai accepté de ne prendre mes indemnités de 2022 qu’à la situation assez soutenable de la société. Chose qu’on ne veut pas honorer aujourd’hui. Cette compagnie je l’ai ramassée au plus profond de son existence. Je me suis battue pour la rebâtir après avoir été mise à sac par Air Austral et l’équipe dirigeante politique d’avant. Son état était catastrophique avec plus de 80 millions USD de dettes en 2019. Je suis allée vous voir et vous a exposé la solution pour la sauver, j’ai obtenu votre accord et j’ai tout fait et tout mis en œuvre pour sortir Air Austral du capital et de la gouvernance de la compagnie air Madagascar, chose fut faite en juillet 2020. Mais le covid 19 et les mesures sanitaires ainsi que la décision du tribunal français pour 50 millions d’€ de dommages et intérêts et arriérés ne nous ont pas laissé le choix avec plus de 200 millions USD de dettes en somme - que de passer en redressement judiciaire au lieu d’une liquidation pure et simple avec la création de Madagascar Airlines comme locataire gérant du fond de commerce d’Air Madagascar et de Tsaradia comme prévoit la loi. Un nom et un logo que vous avez avalisé lors de sa création . C’était la solution la plus idoine pour sauver la compagnie. Nous avons monté un beau projet avec le personnel et nous vous l’avons présenté. Le plan a reçu votre aval et vous nous avez même octroyé deux garanties souveraines pour un 787 et un Embraer E2 et finir avec 02 787 et 03 Embraer à l’horizon 2025. Et vous voulez avoir un DG vazaha au CV mirobolant, adoubé et recruté par l’ancien Ministre des transports d’antan pour parfaire le plan. Force est de constater qu’il a vraiment sabordé et fait capoter tout le plan.

    • 25 mars à 11:56 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Fin de citation :

      - « Et certains dans votre entourage direct ont pris le malin plaisir de nous dénigrer nous et notre beau plan de renaissance pour faire forcing sans passer par l’organe d’administration un plan »phoenix« dénué de tout sens et avec un soi-disant accord de la banque mondiale, seule organe qui a accepté de financer la société, dixit votre actuel Ministre des Transports. Excellence Monsieur le Président de la République Andry Rajoelina, avec tous les respects que je vous dois, je vous réitère ici sur les réseaux sociaux -car on fait tout pour que vous ne m’écoutiez pas-, ma demande d’annuler, de renoncer et d’écourter sans plus tarder le fameux contrat à 2 milliards d’ariary de salaire de ce DG avec plusieurs billets d’avion en business classe pour lui et sa famille et des avantages en nature, indécents avec la situation de la société, au vu du résultat de son dur labeur de destruction de 14 mois que nous constatons amèrement tous aujourd’hui. Il en est de même les contrats de ses 04 experts à 1500€/jour/ personne avec billet d’avion en business class pour tout déplacement en dehors et au pays et hébergement et nourriture à la charge de Madagascar Airlines. Vous êtes notre seul salue et le seul habilité à le faire car le CA n’a plus sa raison d’être et ni sa force exécutoire, votre Ministre en charge du Ministère des Transports et de la Météorologie de Madagascar a des avantages très juteux d’avec lui à travers plusieurs contrats et sortie d’argent assez étonnant. A titre d’exemple en faisant forcing de payer des factures de plus de 500.000 USD déjà lettrées depuis 2015 et 2016 ou encore de vous amadouer de prendre des avions vieux de 14 ans pour septembre 2024 donc très couteux à entretenir, ou encore de vous avoir induit en erreur et de vous faire renoncer - en dépit des avis de vrais techniciens- à notre plan avec les avions de nouvelle technologie et de haute performance. Vous faites fausse route et vous laissez à ce vazaha là, un pilotage à vue et sans direction précise votre compagnie nationale. Du projet dreamliner et embraer E2, vous êtes actuellement passé à tout ATR avec seulement 01 et demi en état de vol et les 04 autres en projet fictif pour uniquement les vols domestiques. Un projet »phoenix" qui tend vers la mise à mort de notre compagnie nationale. Seriez vous prêt à assumer cette responsabilité pour votre deuxième mandat ?
      Beaucoup de chose ont été dites, beaucoup de mal ont été faits et le résultat est là : très médiocre, la situation est inique avec un projet de réduction à 50% le nombre de salariés qui n’ont rien demandé que de travailler et faire voler à bonne destination avec l’excellence opérationnelle exigée de notre temps, mais jamais « faire voler en éclat » comme maintenant notre compagnie nationale. Mais en face vous avez une personne qui a détruit l’espoir de tout un pays avec un salaire de 02 milliards d’ariary pour lui tout seul et 1500€/jour HT ou 07 millions d’ariary par jour par personne pour ses copains experts.... Je vous laisse juge et je vous prend comme témoin.
      Amicalement vôtre avec mes plus hautes et très respectueuses considérations.
      https://www.facebook.com/100064689369492/posts/821886943310944/?app=fbl".

      @+🕊

  • 25 mars à 11:59 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Pour votre gouverne , sachez que l’anti Vazaha dont vous parlez a un pied à terre luxueux à Paris , et qu’elle jouit de la Nationalité Française comme votre Calife et ses progénitures. Alors arrêtez de jouer les vierges effarouchées , car celle que vous protégez n’a rien d’une Sainte ...mais nitouche quand même .

    • 25 mars à 12:11 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      Bonjour Lé Kopé !.

      Effectivement la page « FaceBook », de cette personne, affiche, en introduction :
      « Habite à Paris » !.
      - (Ce qui doit être aussi le cas d’un certain nombre de « petites mains » du (#7070) !.😜).

      Bon courage à vous pour la suite des « débats » sur MT !.

      @+🕊

  • 25 mars à 12:28 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Ikala Paingotra,
    et Bonjour à tous,

    - Je salue très particulièrement cet excellent article que vous nous mettez à disposition.

    - Celà me permet d’ exposer mes quelques réflexions sur les raisons de la faillite de Madagascar.

    Pour gérer Madagascar Airlines et plus généralement,
    - la logique de gestion des affaires (entrepreneuriales ; nationales : économiques, sociales, politiques...) afin d’ être efficace, donc rentable, peut elle se permettre :

      • d’ utiliser
        - la logique des sentiments, plus précisément de leur dualité (amour vs haine, amitié vs inimitié, copain vs rival, xénophilie vs xénophobie....)
        - et non les principaux critères déterminants comme
        # Compétence,
        # Adaptabilité à la culture de l’ entreprise et au climat des affaires,
        # le sens de la Responsabilité avec obligation de résultats ?

    - C’ est cet amalgame sciemment entretenu,

      • dans l’ esprit du Malagasy :
        - de titiller la fibre d’ une xénophobie latente (étranger au sens large y compris l’ ethnicité),
        - d’ user et d’ abuser du copinage,
        - de substituer la réflexion, du travail et l’ action par la religion : https://actutana.com/trop-de-religion/
      • qui fait que les affaires qu’ elles soient entrepreneuriales ou nationales sont en dysfonctionnement permanent pour finir en déroute.

    - « Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres. » Romain Gary

    - Et malheureusement, les dirigeants fozaesques sciemment

      • font promotion
        - d’ un subtil amalgame bien dosé du nationalisme xénophobe avec le patriotisme, dans l’ esprit du Peuple,
        - afin de détourner le regard de ce dernier, de leur ubuesque et calamiteuse gestion du Pays.

    Cordialement

    • 25 mars à 12:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « dualité antinomique » au lieu de « dualité »

    • 25 mars à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Albatros ,
      En vous saluant au passage , je ne pense pas me tromper en vous qualifiant d’expert en aéronautique ... Votre Pseudonyme me semble bien le confirmer ,ainsi que vos compétences en la matière , par les précisions que vous nous apportez à chacun de vos passages . Nous avons besoin de tous ceux qui aiment ce Pays , pour contribuer à sa ...refondation. La nouvelle équipe vous tend les bras ...Cordialement .

  • 25 mars à 12:34 | lé kopé (#10607)

    Le voyage de La PAN à l’Union Européenne , à l’Assemblée Nationale en Algérie , à la Réunion des 44 Députées du Monde en France le 8 Mars derniers, et son passage à l’Elysée avec les selfies du couple locataire des lieux , sont passés sous silence par les Médias de La Grande île. Ainsi que la convocation de l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Ministère des Affaires Etrangères , pour s’expliquer sur ses déclarations à propos de l’état défectueux de nos routes... Pourtant , le passage du Président de la Chambre haute en France , avec ses médailles , son chapeau de Cow Boy et tout son attirail de parvenu , a été relaté avec beaucoup de publicité. Pas plus tard que ce Week End , l’invitation de la PAN dans son fief, de tous ceux qui ont encore un minimum de bon sens , n’a eu aucun écho auprès de ceux qui détiennent encore les rênes du Pays. Mais , malgré leurs indéniables convictions à nier cette démarche , un vent de panique règne au sein de la « nomenklatura » , et l’on ne tardera pas dans les jours à venir à en apprécier les conséquences . Pour le moment , je prêche dans le désert , mais les amis des vainqueurs ne tarderont pas à rallier le convoi de la...Refondation, dans de brefs délais.
    Roso toy , tsa mipody koa !

    • 25 mars à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      8 Mars dernier ...

    • 25 mars à 14:03 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kope
      De même, la plainte déposée par Lola Rasoamaharo auprès du tribunal de Nanterre n’a pas fait écho dans la presse malgache. C’est une affaire encore plus grave que celle de Romy. Certains doivent faire pipi dans la culotte en ce moment...
      https://www.facebook.com/photo/?fbid=1600484014128193&set=a.124167188426557&__cft__[0]=AZUd7fVFRFPGpb95_I1GxHyAVPlVVB9h0Wo5BdXXZ3YwargLuBykkdCZbXud36xs95Z_-AZEWasKitR6ctqgUSBK08—qBZKkgvsAs-_4_ti45cLdinFiRtEXRwdCA1UV5zU4xdjhrKjeIe4H-TY1EqLpm0BRd6HmVeVZekwuNFOo04ttz4ipKcflq9gfPPR2sk&__tn__=EH-R

    • 25 mars à 14:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      J’avoue que vous êtes les rares personnes optimistes sur la démarche de Ra-krisy, mais, vous devriez le modérer un peu pour éviter la grande déception après.

      En effet, elle a trois défauts : Une femme, dans un pays patriarcal, Vieille, dans un pays où 90% sont moins de 65 ans, et ancienne Foza, pour ne pas dire, c’est un produit de Rajoelina, j’ai un autre défaut en tête mais, inutile de le citer, lesquels pourraient être bloquants pour elle.

      « Cependant, malgré les appels à la mobilisation lancés à travers les médias et les réseaux, l’initiative de Christine Razanamahasoa a échoué... ». Midi madagascar.

  • 25 mars à 12:38 | Isambilo (#4541)

    Mais elle n’a pas été débarquée de cette société il y a quelques temps, non ???

  • 25 mars à 12:49 | Isandra (#7070)

    Contradictoire des idées oblige :
    𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐫𝐲 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐥

    Un expérimenté dans le secteur d’aviation : Après des passages chez Air France-KLM, Emirates ou encore Qatar Airways.

    Extrait de son interview :

    Que prévoit ce plan ?

    Thierry de Bailleul : Le plan est structuré en trois parties. La première, c’est l’arrêt du long-courrier. La seconde, c’est la restructuration de la flotte avec une remise en état des ATR pour le domestique. Et la troisième, l’acquisition de jets régionaux Embraer E1 pour pouvoir se recentrer sur le domestique et le régional. Après cela, si toutes ces phases se sont bien passées, on pourra envisager l’acquisition d’Airbus A330-200 pour relancer le long-courrier. Mais il faudra que le réseau domestique soit revenu à l’équilibre.

    Quel agenda avez-vous imaginé pour la compagnie ?

    Thierry de Bailleul : J’espère pouvoir relancer le régional dès 2024 avec les Embraer vers La Réunion, les Comores, Maurice. Puis avancer par cercle concentrique, augmenter les cadences. 2025 devrait être l’année de la relance du long-courrier, si on une rentabilité sur le réseau intérieur. Alors, nous prendrons notre temps avant afin de réussir notre commercialisation des avions long-courriers, notamment auprès des TO.

    Comment avez-vous financé le redémarrage de la compagnie ?

    Thierry de Bailleul : Nous avons obtenu 25 millions de dollars de la part de la banque mondiale afin de remettre à niveau les ATR, commander les Embraer régionaux et la transformation digitale qui sera très importante pour bien commercialiser le domestique. La banque mondiale a vu l’évolution positive de notre compagnie, elle est même prête à remettre une vingtaine de millions sur la table. Mais au total, il nous faudra encore 50 autre millions à long terme.

    https://www.lechotouristique.com/article/pourquoi-madagascar-airlines-va-stopper-le-long-courrier

  • 25 mars à 13:19 | Besorongola (#10635)

    ENFIN LE RÉVEIL !

    NOUS AVONS ÉTÉ BERNÉS D’ÊTRE ALLÉS À L’ASSAUT D’AMBOHITSIROHITRA EN 2009.
    L’OBJECTIF DE CETTE RÉVOLUTION N’ÉTAIT PAS DE METTRE MADAGASCAR AU DERNIER RANG DES NATIONS LES PLUS PAUVRES 15 ANS PLUS TARD.
    JE SENS LA SOUFFRANCE DU PEUPLE MALGACHE. LE DÉSARROI DES JEUNES.....
    ALORS... CONDUISEZ MOI, SOUTENEZ MOI AIDEZ MOI POUR LE CHANGEMENT !

    Depuis samedi, le régime a essayé de tuer dans l’œuf l’organisation de cette réunion conduite par Christine Razanamahasoa PAN et les forces politiques à l’Assemblée Nationale. Les députés Mapar ont appelé à la boycotte de cette réunion et en même temps, le régime envoie Richard BOMBA pour diversion en organisant l’ouverture des festivités pour le 29 29 mars...
    C’est un événement essentiel dans le microcosme politique Gasy car c’est le troisième personnage de l’Etat qui affiche carrément la rupture avec le régime et elle est bien accueillie dans le camp de l’opposition et des forces vives. Cette dame a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas mais n’ose pas franchir le pas.
    C’est un événement important que Mt et tous les média pro régime décident de ne pas couvrir, préférant l’én-ieme déblocage de fond de la Banque mondiale et la gueguerre au sein de la mafia.

    Écoutez la bien, elle pèse ses mots.

    https://www.facebook.com/share/v/cMLvm9LFgVUQLHKS/

    • 25 mars à 13:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      UN AUTRE COMPAGNON DE LUTTE DE RAJOELINA QUI S’EST AUSSI RÉVEILLÉ.
      https://www.facebook.com/share/v/7XJq1wutBfqQjVH7/

    • 25 mars à 13:44 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Remord ?
      Prise de conscience ?
      même tardive

      Mais l’accepter dans l’opposition serait la meilleure des choses....
      L« opposition à besoin de »têtes pensantes" comme Paraina et Christine !!!
      ... ses exposés semblent très cohérentes....et surtout EMPREINTS DE SINCERITE, car elle prend fermement ses risques !

      Risque d’ arrestation arbitraire frequente

      « intsika vendra- bendrana »
      « Jamba mihala aminy mahizina »
      « fitaka »

      Merci madame pour votre engagement

    • 25 mars à 13:49 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Christine Razanamahasoa et Roindefo Monja

      Merci pour le REVEIL PATRIOTIQUE

      reconnaître et dénoncer la relation directe de cause à effet de la grande pauvreté et de la gouvernance corrompue...

      Merci Besorongola pour les videos

    • 25 mars à 14:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      - Réveil, il y a ?????

        • Peut être, peut être,
          - à condition que ce n’ est pas du « vazaha mody miady » avec le régime du vazaha en place !
        • Par contre, la responsabilité de « l’ aveuglément » de la PAN, cette responsabilité, elle reste, car déjà il y a 15 ans en 2009,
          - comment n’ avoir pas compris qu’ adouber et suivre un putschiste, c’ est soit même s’ en rendre complice des actes de ce dernier, ce qui est illégal, illégitime et amoral ?
          - 15 ans et en fin de mandat, après avoir bien profité des avantages de la fonction pour la PAN, une juriste, une femme de loi,
          - 15 ans pour se rendre compte de son « aveuglément » sur les résultats de plus en plus calamiteux pour la population, d’ un putsch qu’ on a soi même avalisé de par sa fonction et sa formation professionnelle,
        • permettez moi d’ avoir un gros doute qui m’ habite sur la sincérité de cette PAN.
          - Christine Razanamahasoa joue a-t-elle joué dans le registre de « la faute avoué est à moitié pardonnée » qui devient chez les Malagasy « la faute avouée est totalement pardonnée » ?
        • Quoiqu’ il en soit,
          - si sincérité il y a, de plus si ce n’ est pas du « vazaha mody miady »,
          - « mieux vaut tard que jamais » comme le dit l’ adage,
          - autrement c’ est peut être les prémices d’ un combat de chefs pour être Calife à la place du Calife.

      Cordialement

    • 25 mars à 14:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Je tiens à ce que mes compatriotes se RÉVEILLENT sur la duplicité de leurs dirigeants, en ayant le pardon trop facile.

      Ce qui permet à ces derniers de se blanchir pour réapparaître en parangon de vertu.

    • 25 mars à 15:48 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Bonjour year
      Je comprends votre doute
      J’étais moi même une inconditionnelle de Ravalomanana ( 1* mandat) ,mais son glissement archi autoritaire du 2* mandat en fit ...un autocrate comme les autres.
      Sans pour aller jusqu’à admettre le putsch de 2009 que je condamne fermement.

      Mais,

      De doute en doute : QUE NOUS RESTE T IL de ces 15 années ???
      - 15 annees pendant lesquelles défilaient toute sorte de VAODIDY VOLA OU... VAOFITAKA ????? Et au final arriver au triptyque PAUVRETE/SALETE/FAIM !!!

      N’EN N’AVONS NOUS PAS ASSEZ ???
      Cette situation ultime ne nous permet pas de FAIRE LA FINE BOUCHE !!!
      Il faut dépasser les discussions de salon.ou d’arrière boutique politique

      Pour nous en sortir
      NOUS AVONS L’OBLIGATION D’ETRE PRAGMATIQUES...ce qui ne signifie pas être opportunistes !
      -Reprendre la leçon de MACHIAVEL aux Medicis :
      « LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS »...même si la moralité ne consent pas complètement.

      J’ai apprécié le terme de Christine « VENDRABENDRANA !!! » qui résume globalement la mentalite malgache...
      Comme d’avoir adoubé Ratsiraka le meurtrier en « raiamandreny » !!!!

      Devons nous « repasser les plats » ? Comme en rêve Ravalomanana ?...je doute que nous ne refassions l’erreur d’avoir Réélu Ratsiraka !
      Pour pire encore.
      C’est un excellent homme d’affaire mais un politicien...pour le moins inaccompli...

      La seule solution pour faire dégager ce gouvernement mafieux est L’UNION
      - UNION...même avec des doutes et des incertitudes ( fréquents en politique)
      - UNION CAPABLE JE L’ESPERE DE NEGOCIER !!!!...
      - La capacité de NEGOCIER est la qualité essentielle attendue d’un politique !!

      Toutefois : ECARTER DE LA PRESIDENCE TOUT ANCIEN PRESIDENT ...affaire de COHERENCE !

      Christine ( qui ne fut jamais presidente), comme beaucoup , à été broyée par la NAIVETE , naïveté notamment de ne pas avoir compris la MANIPULATION DU QUAI D’ORSAY DERRIERE RAJOELINA !

      Ravalomanana l’avait complètement compris
      ..préférant la fuite pour éviter L’ASSASSINAT DONT LA FRANCAFRIQUE EST CAPABLE !!!
      Fuite prise pour un lâche abandon de poste pour certains sympathisants...

      Alors pitié !
      En politique on doit RESTER PRAGMATIQUE SANS POUR AUTANT RENIER SES CONVICTIONS
      La fin justifie les moyens !!!!

      Trop , c’est trop
      Il faut passer à autre chose SANS HÉSITATION

    • 25 mars à 15:53 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Mpitsoka sodina

      TRAAATATA !!!!

    • 25 mars à 16:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      - Presque toujours, la destinée de Madagascar a été imposée par la politique étrangère de La France.

      - SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté est arrivé au pouvoir, grâce à l’ aide en sous-main du locataire de l’ Elysée de l’ époque, Nicolas Sarkozy.

      - Et Christine Razanamahasoa se voit peut-être pousser des ailes, et se prend peut-être à rêver à un grand destin national, après les paroles et attitudes bienveillantes d’ Emmanuel Macron à son égard.

      - Sauf que les paroles et attitudes bienveillantes du locataire actuel de l’ Elysée ne doivent pas être interprétés comme un changement de cap de la politique étrangère française à Madagascar, en décidant de changer de cavalier sur la monture.

      - Pour le moment, qui de mieux que le français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté est le mieux placé, pour défendre et surtout préserver peut-être même à l’ insu de son plein gré, les intérêts de La France ?

      - Répondre à cette question, c’ est répondre à quel cavalier pour la monture Madagascar du point de vue du pouvoir politique français.

      - Pour le moment, je doute fort que le Peuple Malagasy ait le discernement, et les couilles pour faire une vraie révolution comme celle du 10 août 1991, afin de choisir soi-même qui conduira sa destinée.

    • 25 mars à 17:28 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Year
      Bien compris
      Mais....
      qu’elle se sente pousser des ailes ???
      Nest ce pas le QUAI D’ORSAY QUI ESSAIE AUSSI DE.....LA RECUPERER ???
      Amadouer, FLATTER POUR CORROMPRE...on connaît la chanson.

      J’espère pour la Christine que son cerveau est mieux « carapaconne » que celui d’un bac-3 ....
      De faire comprendre qu’elle a un devoir envers son pays ???
      Comme elle le prétend ce jour

      J’espère plutôt qu’elle aie DE LA FIERTE ET DE L’AMOUR PROPRE... pour ne pas être piégée comme une imbecile veule...
      Juriste, elle doit penser au sens de l’Histoire.

      C’est à l’opposition de savoir la TENIR EN LAISSE !!!...
      (Pas question de donner le bon Dieu sans confession !)
      dans le cadre d’un PROJET DE GOUVERNEMENT !!!
      Le PR dout être un ROI NU sans ses alliés...comme en Angleterre ou en Allemagne.

      Depuis fort longtemps je soutiens que :
      - SINGER LA CONSTITUTION FRANCAISE
      - ELIRE LE PR AU SUFFRAGE UNIVERSEL ,
      c’est DONNER LE POUVOIR A UN FUTUR DICTATORION...
      et COLLISION DE LÉGITIMITÉ avec le parlement élu.
      Coup d’état institutionnel disait Mitterrand en 1972...qui endossa les mêmes chaussons !!!
      - Dans ce PROJET DE GOUVERNEMENT, ***l’ÉLECTION du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE au suffrage universel DOIT DISPARAITRE
      *** il incomberait alors aux partenaires politiques de DESIGNER OU ELIRE LE CHEF D’ETAT PARMI LEURS PAIRS !
      *** Notre constitution copie-colle de la constitution gaullienne est une INEPTIE DANGEUREUSE POUR LA DEMOCRATIE

      Même aux USA , l’élection du Président ne se fait que par les partis , par élection indirecte

      Une élection universelle directe du PR est POPULISTE ET FACILE A TRUQUER PAR LA CORRUPTION

      J ’en reviens encore au parcours d’excellence d’Angela MERKELL désignée par ses pairs...

      Et me retourne à la France avec une election universelle directe faite PAR ET POUR DE GAULLE en difficulté...un coup d’état institutionnel...
      et la succession de présidents médiocres depuis ...qui endossent un costume trop grand par rapport à leur personnalité.

      Il.ne faut jamais considérer les situations au premier degré.
      En tout cas le PR principal responsable de la voûte constitiutionnel est un SYSTEME AUTOCRATIQUE AU MOINS ..
      A TENDANCE FACILE DICTATORIALE...

      avec toutes les dérivés que subit le peuple actuellement

    • 25 mars à 18:22 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Corrigé
      Voûte consritutionnelle

  • 25 mars à 14:33 | bekily (#9403)

    🤔🤔🤔🤔🤔
    Laissez moi « rêver » pour sortir mon pays de ce magma gouvernemental veule et corrompu
    Pour combattre le drame de la misère avec des hommes COMPETENTS ET AYANT LA FIBRE POLITIQUE

    Qu’ un personnage AVEC PASSÉ ou present POLITIQUE ou socio-economiqie soit CAPABLE D’ASSUMER UN DESTIN POLITIQUE.

    Que les Roland RATSIRAKA et consorts qui s’entêtent à faire cavalier seul sans aucun espoir, AIENT L"INTELLIGENCE D’ADMETTRE QUE SEULE UNE OPPOSITION UNIE PEUT COMBATTRE UNE MAFIA GOUVERNEMENTALE CONSTITUEE PAR
    ET POUR L’ARGENT !!

    Que les EGO des "had been : soient mis sous le boisseau !

    Pourquoi ne pas constituer dès maintenant un « SHADOW GOVERNMENT », avec UN PROJET CLAIR ET LISIBLE comme sa savent le pratiquer les Anglais
    Un personnage = une aptitude à la fonction

    Ex
    - Président :
    Christine RAZANAMASOA, elle me semble avoir l’envergure nécessaire à la fonction ( magistrate et politique)
    - Premie Ministre :
    Auguste PARAINA économiste de haut niveau et d’excellrntes expériences aux affaires économiques
    , qui assurera sûrement le REDRESSELENT ECONOMIQUE DU PAYS ,
    Un TANDEM excellent et TRÈS COMPLEMENTAIRE ,
    un peu à l’image de BARRE économiste et Giscard qui surent à eux deux juguler deux chocs pétroliers mondiaux !!!!

    Et ministères autres à attribuer à Monja Roindefo , Siteny ( pour les collectivités territoriales par exemple ?), Fanirisoa ( justice ?), Rajaonarimampianina aux finances)
    Etc etc

    Je souhaiterais que Marc RAVALOMANANA se démarque et se tienne à soigner sa position d’être un des plus GRANDS CAPITAINES D’INDUSTRIE MALGACHE ! Au lieu de s’etourdir dans l’action. Politique qui n’est pas son point fort....
    Le PAYS ne PEUT SE PASSER DE LUI !

    Qu’il sache et retienne que les capitaines d’industrie sont les âmes pensantes de la politique d’un pays

    C’EST LE SEUL MOYEN DE SE DEBARRASER DU MALFAISANT CORROMPU : MAMY RAVATOMQNGA qui kidnappe le pays avec sa MAFIA !!!

    • 25 mars à 18:17 | Gérard (#5118) répond à bekily

      Bla bla bla...
      Pour une fois que Madagascar est dirigé par quelqu’un qui n’a pas besoin de se remplir les poches comme les ex présidents de la république de Madagascar. On cherche des poux sur la tête des dirigeants plutôt que de chercher à changer la mentalité des gentilés du pays qui n’en font qu’à leur tête selon leurs espérances dans le divin.
      “Concevoir le diable comme un partisan du Mal et l’ange comme un combattant du Bien, c’est accepter la démagogie des anges.”
      Nobodyis perfect et il vaut mieux quelqu’un qui donne une bonne impression comme président qu’un profiteur comme ce fut le cas très souvent dans ce pays.

    • 25 mars à 18:52 | bekily (#9403) répond à bekily

      Gérard
      Il n’y a pas grand chose à démontrer à UN TROLL ....
      .....de surcroit AFFIDÉ D’UN PARFAIT INCOMPÉTENT qui grâce à son putsch en 2009
      Finit par par plonger le pays aux enfers !

      Avec le HIT PARADE DE
      - PAUVRETE
      - SALETE
      - FAIM

      Hit parade de la honte , auquel il faut maintenant ajouter SA SEULE ÉMERGENCE, RAPIDE du coup :
      - transformer Madagascar en PLAQUE TOURNANTE DE LA DROGUE DURE !!!

      CHEF D’ETAT MARIONNETTE D’UNE MAFIA DE CORRUPTION ,
      INCOMPÉTENT et PRÉDATEUR !!!
      Tout n’est qu’apparence , mystification, MENSONGE QUOTIDIEN

      Vous devez vous terrer sous 50 mètres au lieu de sortir des âneries et contre vérités...

  • 25 mars à 15:14 | Isandra (#7070)

    La vie de partis : Une alliance qui foute la division.

    "Législatives sous le signe de la division pour le parti Tiako i Madagasikara. La cacophonie est totale au sein des partisans de Marc Ravalomanana.

    La décision de l’ancien président d’intégrer la plateforme politique Firaisankina provoque une vague de contestations au sein des bases de son propre parti. Après le quatrième arrondissement de la capitale où les partisans de l’ex-Chef d’Etat contestent la mise à l’écart de l’actuel député Elimien Ramboasalama, ce sont ses partisans dans l’Atsimondano qui viennent de sortir un communiqué pour dire non au parachutage de candidats. A l’issue d’une réunion qui s’est tenue mardi dernier, les partisans du TIM issus des 26 communes du district d’Atsimondrano interpellent Marc Ravalomanana en exigeant le respect de la discipline du parti et des structures dirigeantes du TIM. Sous peine d’une grande manifestation de contestation où l’on verra la participation de tous les partisans venant des différentes régions, prévoit-on. Un avertissement à peine voilé adressé à l’encontre de Dada.".

    (...)Pas plus tard que la semaine dernière, ce fut au tour des leaders du Pro-Siteny dans le district de Farafangana d’officialiser une démission collective. Dans un communiqué, ces derniers ont fait une annonce relative à la dissolution du Pro-Siteny Farafangana. A l’allure où vont les choses, les législatives du 29 mai risquent de se solder sur une victoire logique des candidats du pouvoir."

    • 25 mars à 15:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Article publié par Midi Madagasikara journal pro-regime , signé Davis. R Qui peut accorder un minimum de crédibilité à ce genre de diversion. Certes ce n’est pas facile de réunir et d’organiser un front sans faille contre le pouvoir magouilleur mais de prédire une contestation générale au sein de Tim relève d’un fantasme de ce pouvoir aux abois.

    • 25 mars à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pourtant, il vous arrive d’y puiser des copier/coller.

      Bien sur, comme d’hab, vous, les détracteurs, vous prétendez avoir le monopole de vérité, quand les infos ne vous arrangent pas, vous les considérez comme fausse,...

      Quant à la posiion de Christine et Monja, ce n’est pas nouvelle, mais, tous les deux ont connu un échec, avant l’élection, la première a organisé à peu près la même réunion, et réclamé l’annulation de l’élection, mais, c’a fait flop et sans suite, le deuxième a rejoint les chou-fleurs à Antsonjobe avec fracassante déclaration, qu’il est capable de casser les obstacles pour entrer dans le 13 mai, mais, nous savons tous la suite, les chou-fleurs ont dû faire le tour de Tana sans avoir pu y accéder. Et tout cela n’a pas pu empêcher Rajoelina d’être confortablement élu plus de 60%.

      Et je me demande, pourquoi, maintenant, ils peuvent espérer que cette fois, ce sera bon, alors que non seulement, le camp présidentiel se solidifie(CMP), mais, aussi, l’opposition est divisée(Firaisankina et Kolektifa) et que la situation de notre pays s’améliore.

    • 25 mars à 17:38 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Personne ne peut nous empêcher vous comme moi de copier et coller des articles mais le minimum c’est de citer la source pour que celui qui vous lit puisse se positionner.
      Il est vrai que jusqu’en 2023 il y avait un semblant de cohésion dans ce régime. Ce que Christine Razanamahasoa n’a pas supporté et est resté dans sa gorge c’était l’humiliation en son encontre perpétrée par Rajoelina lors de la vote de motion de censure contre le gouvernement Ntsay par 105 députés.
      La Bible dit dans Marc 3:24 ►
      « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; »
      Cette réunion conduite par le troisième personnage de l’Etat marque vraiment la rupture et la division au sein de ce régime. Christine Razanamahasoa est très appréciée chez les Betsy, c’est une fierté pour eux. C’est pour dire que la dissidence de Christine Razanamahasoa est un tournant pour ne pas dire un séisme pour l’avenir de ce régime.

    • 25 mars à 18:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata
      Taratata
      Taratata

    • 25 mars à 18:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Cependant, n’oubliez pas que la traîtrise de Judas a permis à Jésus de conclure ses missions terrestres.

      Quant à la popularité de Ra-Krisy au sein des Betsileo, certes, les Betsileo sont fiers d’avoir l’une de siens à la tête d’une institution comme l’Assemblée, qu’elle n’aurait pu songer sans soutien du Président, par contre, ils n’aiment guère l’ingratitude et la traîtrise, Pety en sait quelque chose, lors de mandats de Ravalo, si je ne cite que lui.

      La preuve, avant l’élection, Ra-krisy a prôné son annulation, alors que, ce sont les deux régions de Betsileo sont parmi des régions, où Rajoelina a ramassé plus de voix, et le taux de participation dépasse de 50%. Cela nous montre que les Betsileo ifotony ne l’ont pas suivi.

    • 25 mars à 18:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata
      Taratata
      Taratata

  • 25 mars à 17:33 | Jacques (#434)

    Ikala Paingotra que je salue au passage et dont les écrits (et ceux de Ndimby aussi d’ailleurs) ici au forum sont appréciés de tous, m’excusera d’apporter une petite rectification : la maxime « Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris » n’est pas de Mao mais c’est une citation de Dien Xiaoping, homme d’État chinois qui, à un moment de son parcours politique était officieusement considéré comme chef suprême du pays. Cette théorie qui est à l’origine de la réussite économique de la Chine aujourd’hui a été inscrite dans la Loi fondamentale.

    Pour revenir à Rinah Rakotomanga qui a raté l’occasion de se taire, je pense que de son côté le voyou-traître français Cédric n’aura pas aussi aimé cette forme de diatribe à l’endroit de l’actuel DG de la fantomatique compagnie aérienne magadoudouesque. Comment en effet accepter l’usage des termes utilisés par dame Rakotomanga notamment lorsqu’elle emploie le mot Vazaha qui semble aussi désigner son cher président qui est vazaha. Pire, elle fait partie de cette cohorte de personnes qui a détruit Air Madagascar, donc mal placée pour causer du calvaire enduré par Madagougou Airlines. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

  • 25 mars à 18:34 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .djiaby .
    Conserver les memes méthodes qui ont fait leurs preuves , reproduire les même causes pour espérer des résultas autres relève de la konnerie la plus crasse .
    Mais ça nous en avions déjà parlé ...
    Pour info :

    • 25 mars à 18:44 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pour le plaisir .
      « Il est stupéfiant d’observer qu’une personne a beau être dotée d’un haut quotient intellectuel, lorsqu’elle est en état de soumission intellectuelle, son intelligence et son bon sens sont totalement étouffés. Comme une personne qui met des lunettes alors qu’elle se trouve dans l’obscurité la plus totale, son quotient intellectuel ne lui sera d’aucune utilité pour voir la réalité autour d’elle. Ses capacités cognitives ne l’empêcheront pas de ne rien comprendre au monde dans lequel elle vit, ni de voir l’« éléphant dans le salon ». Et alors, on l’entendra fort probablement répéter aveuglément la doxa, quand bien même celle-ci prône un récit contraire à la réalité observable, voire totalement irrationnel ou insensé. »

    • 25 mars à 18:57 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Le QI élevé n’exclut pas la veulerie du personnage...

  • 25 mars à 18:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    https://actutana.com/depeche/interpellation-du-maire-de-diego-suarez/

    Les gens du Nord ne vont pas du tout apprécié celà.

    • 25 mars à 19:16 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Voilà pourquoi
      malgré son passé politique contestable je prends quand même position pour Christine RAZANAMAHASOA
      En politique , il y a le temps de la pensée et le temps de l’action...parfois inattendue...
      L’action politique évolue comme évolue le monde...

      Prenant des positions fermement contraires à celles de Rajoelina : elle PREND le RISQUE de L’ARRESTATION ARBITRAIRE ....
      Elle n’a pas le large soutien politique et POPULAIRE d’un Ravalomanana , que Rajoelina n’ose pas attaquer frontalement.

      L’avenir nous dira si elle saura résister à L’APPEL des sirènes du QUAI D’ORSAY...qui apparemment peut changer de cheval, car Rajoelina s’avère être un ANE GOURMAND ET INCONTROLABLE

      A L’OPPOSITION D’ÊTRE VIGILANTE et de savoir la garder saine de toutes mauvaises pensees (????)
      Est elle plus condamnable que beaucoup d’autres opposants reconvertis ???

      A situation extraordinaire, solution extraordinaire...
      savoir admettre et décider en conséquence.

    • 25 mars à 19:29 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Le Directeur de Cabinet de la Députée d’Antsiranana, a déjà menacé le Magistrat de la ville du Nord , lors d’une altercation avec ce dernier , lors de la journée du 8 Mars , lorsqu’il a interdit la tenue d’une soirée dansante , qui n’était pas prévue dans le programme de la manifestation . Cette Personnalité , imbue de son Autorité , se comporte comme sa Patronne , qui a déjà agressé un Policier Municipal , en lui mettant le doigt dans le nez , après avoir fait une agression verbale envers le dudit Maire . Ils n’arrêtent pas de ressasser qu’ils sont les Maîtres du Pays , et qu’ils peuvent arrêter qui ils veulent .Après l’affaire Ninie Donia , encore une provocation de plus sur la région du Nord , déjà handicapée par le manque à gagner de la vanille . Ils sont à bout d’arguments , et ils arrivent au bout du rouleau. Le Colonel Coutiti , après les mêmes comportements en Défendant le Flibustier, et avec des exactions , s’est trouvé quand même au banc des accusés . Celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse .

    • 25 mars à 19:38 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      HS
      les banques françaises semblent accélérer leurs désengagement du continent africain...
      Par cession de participation et autres...

      Madagascar pays complètement en déroute...par sa gouvernance catastrophique n’y échappera pas
      Notre pays doit être en banqueroute depuis longtemps...une mort cérébrale que l’on tait prudemment !

      Raison de plus pour que L’opposition prenne des dispositions très rigoureuses pour ETRE VIGILANTS POUR JUGER DE LA CAPACITE INTELLECTUELLE DE SES CADRES DIRIGEANTS !!!
      Le temps des bras cassés avec grande gueule est revolu...ce serait mortifere.

      La relève socio-économique sera très dure , pire qu’après Ratsiraka !!!
      Des Paraina, Zafimahova, Razanamahasoa, Rajaonarimampianina seraient indispensables !

    • 25 mars à 20:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      - Mais personne ne vous empêche de prendre fait et cause pour Christine Razanamahasoa,

        • même pour la proposer en tant que PRM, Bekily.
          - Et certainement ce ne sera pas moi.

      Bekily, n’ en prenez pas la mouche à mon égard,

        • si je parodie la formule :
          - « L’ homme propose, Dieu dispose, la femme indispose »,
          - en « Bekily propose, La France dispose, et Bekily sera indisposée ».

      Car trêve de jeux de mots, un peu méchants de ma part, j’ en conviens, honte sur moi, et veuillez bien me pardonner,

        • Mais n’ oubliez pas les réalités suivantes :
          - « Presque toujours, la destinée de Madagascar a été imposée par la politique étrangère de La France. »
          - « Pour le moment, je doute fort que le Peuple Malagasy ait le discernement, et les couilles pour faire une vraie révolution comme celle du 10 août 1991, afin de choisir soi-même qui conduira sa destinée. » extraits de https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-Airlines-le-combat-des-chefs.html#forum565276
        • Conclusion :
          - Bref, restons dans le domaine du réel et non du rêve et des souhaits personnels, pour ne pas aller d’ illusions en illusions et finir dans des désillusions en permanence.

      Cordialement

    • 25 mars à 20:52 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bonjour year
      Ne vous inquiétez pas, j ’ai le dos assez large pour ne pas « prendre la mouche »...

      C’est un débat, et vous devez vous en apercevoir j’affectionne les débats « soutenus »

      Pour moi, compte tenu des collectifs déclarés, et de leur SOUTIEN APPARENT, CHRISTINE n’est qu’une CONJECTURE PLAISANTE !
      On ne peut tout détailler sur un blog.

      Je souhaiterais MILLE FOIS un Raymond Ranjeva ou SURTOUT UN SERGE ZAFIMAHOVA

      Mais l’engagement politique ne semble pas trop les séduire ....

      En tout cas 100% :
      oui AUGUSTE PARAINA comme PRM OU 1*Ministre au moins !!!mais un premier ministre avec RESPECT DE SES ATRIBUTUONS et non.un fantoche ..

      Et on fait avec ce qu’on a...pour ne pas reiterer la berezina des dernieres élections présidentielles : FINALEMENT FAIRE UN PONT EN OR AUX FOZAS !!!
      En snobbant Siteny ...
      Ai je tort, ai je raison...l’histoire se fera...

      Je n’ai pas d’atomes crochus avec Christine, mais me dis :
      « UN TIENS VAUT MIEUX QUE DEUX TU L’AURAS ! »
      Lorsque je vois les noms des opposants...
      Je me permets d’émettre quelques DOUTES sur leurs COMPÉTENCES INDIVIDUELLES pour la conduite des affaires publiques
      Et au moins pour deux d’entre eux en tant que PRM : je ne suis pas partisane de PLATS RÉCHAUFFÉS.
      Mais ensemble, cela devrait aboutir à du concret.
      Ce n’est qu’avis personnel

      La responsabilité finale et difficile incombe à l’opposition de DEDUIRE si oui ou non Christine peut être un sous marin de la France !

      Vivant à l’étranger je ne peux prétendre sentir la température réelle.
      Mais faire des analyses rationnelles et détachées m’est plus facile.

      .

      .

    • 25 mars à 21:35 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Hs
      Suite aux divers échanges sur ce blog
      J’ai.l’impression que l’ensemble des intervenants n’est sensibilisé à la portée politique de L’ÉLECTION DU PRM AU SUFFRAGE UNIVERSEL
      conformément à une DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE prise en 1972 POUR DE GAULLE !!!

      Le PR a autant de LÉGITIMITÉ que le parlementaire élu au suffrage universel

      Cela fonctionne cahin chaque dans un PAYS DÉMOCRATIQUE avec respect des institutions et des libertés publiques

      Dans un pays de type RÉPUBLIQUE BANANIERE, cela tourne facilement au CAHOS AUTOCRATIQUE , avec confusion des pouvoirs et des institutions.

      Copier en tout point une constitution qui GENERE DES DICTATEURS.( toutes les ex colonies francaises) et facilitant corruption et mafia...
      MENTALITE ET ESPRIT SONT HYPNOTISES !!!

      On a L’HABITUDE DEPUIS 1960, on ne s’autorise surtout pas à réfléchir à d’autres systèmes constitutionnels vplus adaptés.
      Les MALGACHES sont TÉTANISÉS DANS LEURS HABITUDES., n’ayant « connu » que cela !
      Peur de l’inconnu ?
      PEUR DU MECONNU ???

      Tous les débats politiques, toute la vue politique tournent autour du problème principal : LE PRM....
      dont le statut peut pourtant être révisé en SUPPRIMANT SON ELECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL.

      Principe constitutionnel fastidieux à expliquer à des non juristes ..et pourtant fondamental dans le fonctionnement de nis institutions.!!!
      Avec INCIDENCE SUR NOTRE VIE AU QUOTIDIEN !!!

      MT PEUT .poser la question à un Raymond Ranjeva !!!

    • 25 mars à 21:37 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Hs
      Suite aux divers échanges sur ce blog
      J’ai.l’impression que l’ensemble des intervenants n’est sensibilisé à la portée politique de L’ÉLECTION DU PRM AU SUFFRAGE UNIVERSEL
      conformément à une DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE prise en 1972 POUR DE GAULLE !!!

      Le PR a autant de LÉGITIMITÉ que ke parlementaire élu au suffrage universel

      Cela fonctionne cahin chaque dans un PAYS DÉMOCRATIQUE avec respect des institutions et des libertés publiques

      Dans un pays de type république bananiere, cela tourne facilement au CAHOS

  • 25 mars à 20:09 | janitabanana (#11635)

    Après le long post d’ ALBATROS à qui je dois reconnaitre une excellente connaissance du dossier, une approche mesurée et surtout un plaidoyer important adressé aux dirigeants en exercice je suis très agréablement surpris qu’enfin cet après-midi se partagent des avis divers et variés sur maints sujets. Je ne suis pas d’accord sur tout mais je reconnais des échanges apaisés et mesurés et surtout sans insultes. Si il pouvait en être ainsi tous les jours...
    JIPO a fait un peu tâche mais on peut toujours le laisser croire ce qu’il veut.
    Pourquoi tout à coup cet apaisement très profitable aux échanges calmes et sans insultes ? Peut être (et même sûrement) parce qu’on a pas eu de bêlements, de « comment » et de tournures de phrases ridiicules juste pour faire le buzz...
    Si seulement cela pouvait durer je prendrais enfin plaisir à lire vos commentaires et peut être un jour adhérer à certaines idées.

    • 25 mars à 20:15 | MALIBUC (#9345) répond à janitabanana

      Tout d’un coup il est lèche cul l’imposteur.
      Bébébébébébé..........Bébébébébébé
      Bébébébébébé............Bébébébébébé

    • 25 mars à 23:27 | Zora (#10982) répond à janitabanana

      Il y a ceux qui ne rendent pas compte que si les échanges sont apaisées c’est que les C.NS ne sont pas là. Et ça permet de juger les autres en plus ! MT le met à la porte mais il rentre quand même par la fenêtre. Pffff les C.NS resteront toujours C.NS.
      Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 25 mars à 23:41 | MALIBUC (#9345) répond à janitabanana

      Zora,
      Tant que M.T. ne l’aura pas bannit par son adresse I.P. il continuera à recréer des adresses mails et de nouveaux pseudos usurpateurs.
      Ce mec n’a rien dans la tronche mis à part un QI d’huîtres.
      Pauvre type.....

    • 26 mars à 10:52 | janitabanana (#11635) répond à janitabanana

      REPONSE A ZORA :

      « il y a ceux qui ne rendent pas compte que si les échanges sont apaisées c’est que les C.NS ne sont pas là ».

      EFFECTIVEMENT hier après midi il n’y avait ni MALIBUC, ni SINGE HO, ni vous.
      Pour ce qui est des lèches Q, je n’ai pas souhaité la bonne année à MT ’pour ne pas être banni) et cela me suffit.

      ENCORE PLEIN LA GUEULE ZORA. Des fois faut savoir se taire. Pour vous 3 ce serait plutôt en permanence.

  • 26 mars à 01:11 | kunto (#7668)

    Quoi quoi quoi ????? 800 employés 18 Directeurs pour seulement 2 avions ????? 😥😥😥

    Il y a 1 grave problème de gestion des RH .... aie aie Niny

  • 26 mars à 07:32 | Saint-Jo (#8511)

    Hallucinant !

    25 mars à 20:09 , janitabanana (11635)
    Si seulement cela pouvait durer je prendrais enfin plaisir à lire vos commentaires et peut être un jour adhérer à certaines idées.

    Comments :
    À d’autres !
    Mais pas à moi , arsonist , qui
    suis un Merina de partout et de nulle part,
    un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus,
    sais juste ric-rac lire et écrire,
    suis un sans-papiers
    squatte dans MA ville, Paris,
    vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    .

    Comment pourrais-je jamais faire plaisir à un individu
    raciste anti Nègre , autoproclamé ’’fransé’’, vil colonialiste attardé, prétendu diplômé bac A littéraire ?
    [Et j’en passe ! et pas des moins mauvais !]

    Je re-pète :
    comment pourrais-je faire plaisir à pareille créature ?
    par une opération du saint-esprit ?

    • 26 mars à 07:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (https://www.youtube.com/watch?v=XEMZy3bPLZw)

      Je sais juste ric-rac lire et écrire ,
      mais si quelqu’un peut traduire en français les lyrics de ce morceau d’opéra de Giuseppe Verdi et les publier ici ,
      ce serait super !
      Cela espliquerait les chozes après les-kels je cours , sans les rattraper !

  • 26 mars à 10:06 | Ombiasy (#11606)

    quand un français « autoproclamé » rencontre un saint jo ’français d’occasion’’ cela donne quoi ???????

    • 26 mars à 10:54 | janitabanana (#11635) répond à Ombiasy

      REPONSE A ZORA et SES PROCHES.
      « il y a ceux qui ne rendent pas compte que si les échanges sont apaisées c’est que les C.NS ne sont pas là ».

      EFFECTIVEMENT hier après midi il n’y avait ni MALIBUC, ni SINGE HO, ni vous.
      Pour ce qui est des lèches Q, je n’ai pas souhaité la bonne année à MT ’pour ne pas être banni) et cela me suffit.

      ENCORE PLEIN LA GUEULE ZORA. Des fois faut savoir se taire. Pour vous 3 ce serait plutôt en permanence.

  • 26 mars à 11:09 | Zora (#10982)

    Hihihihihi ! 😂😂😂😂😂😂

  • 29 mars à 09:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Donc déchéance expresse de Christine Razanamahasoa de son mandat de députée, et évidemment de son poste de PAN.

      • « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » 2 Timothée 4:7-8

    - Sauf que pour celà, Christine Razanamahasoa aurait du dès 2009, faire le bon combat, donc ne jamais s’ être associé pour être acteur dans le combat des fozas :

      • c’ est à dire de n’ avoir jamais soutenu un putschiste, être au pouvoir avec les fozas, un comble pour une juriste, une femme de loi, d’ avoir fait ce qu’ elle n’ aurait du jamais faire, être partie prenante dans les actes illégaux, illégitimes et amoraux comme un putsch
        - Christine Razanamahasoa est foza, et c’ est la justice des fozas qui s’ est appliqué à elle.
        - Réveil pour faire le bon combat, il y a eu peut-être de la désormais ex PAN, mais trop tard et surtout quel crédit accorder quant à la sincérité de ce réveil : https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-Airlines-le-combat-des-chefs.html#forum565267
        - Et d’ ailleurs, ce réveil n’ est-il-pas du à l’ humiliation que lui a fait subir SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, quand ce dernier l’ a forcé à retirer la motion de censure des 105 députés ?
      • Non, je ne plains pas la chute de la députée d’ Ambatofinandrahana, elle a été portée au pouvoir par les fozas, et elle a été déposée par ces derniers, ce n’est que victoire de la justice, celle des fozas certes mais pas que :
        - C’ est aussi une victoire de la justice morale, celle du Bien contre le Mal.
        - Il y a une ligne rouge que ceux des fozas avertis au pouvoir ne franchiront jamais, celle d’ entrer en conflit avec les intérêts de La France à Madagascar au risque de tomber immédiatement car :
        - Et donc, c’ est au Malagasy et UNIQUEMENT à ce dernier de faire le sale mais indispensable boulot d’ éjecter les fozas au pouvoir, s’ il veut prendre sa destinée en main et non la laisser à autrui, car :
        - https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-Airlines-le-combat-des-chefs.html#forum565276
      • Malheureusement, c’ est par la violence que SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté a pris l’ entièreté du pouvoir, et je crains qu’ :
        - avec une opposition timide et divisée,
        - une société civile timorée, les 2 dernières toutes apeurées,
        - je crains que ce ne soit qu’ avec une violence extrême et déterminée que le Peuple chasse le pouvoir foza pour prendre en main sa destinée.

    - In fine, ma conclusion pour ce jour :

    • 29 mars à 09:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      (suite)

      Cordialement

      PS :

      - Au début quand j’ ai commencé à écrire mon post, je voulais mettre un lien sur un article de Koolsaina.
      MT m’ a signifié que j’ ai mis des balises interdites et a refusé à plusieurs reprises mes tentatives de faire passer mes écrits.

        • Serais ce une nouvelle forme d’ empêcher ma liberté d’ expression sur ce forum, sans que je n’ ai porté tort à qui que ce soit :
          - pour exprimer mon opinion,
          - ce que je crois être la vérité,
          - en tout cas, la mienne de vérité que j’ essaie toujours de baser sur la réalité et non les illusions ou supputations personnelles ?
    • 29 mars à 09:31 | Ombiasy (#11606) répond à Yet another Rabe

      Se souvenir avec émotion du 29 mars OUI mais célébrer Non .La révolte fut un bain de sang et le peuple malgache jamais ne secourut les insurgés. Indifférence ?trahison ?

    • 29 mars à 10:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Ombiasy,

      Le cafard orangé, un foza qui essaie de discréditer cette insurrection du 29 mars 1947, car toute ratée que fut cette insurrection, c’ est une page infamante par sa barbarie de l’ histoire coloniale française.

      Que certains français, surtout ceux nostalgiques de la colonisation veulent l’ oublier dans leur grande honte, grand bien leur en fasse,

        • mais que les Malagasy et surtout pour ceux très rares encore vivants veulent qu’ il reste à jamais inscrit dans l’ Histoire avec un grand H, celà est entièrement juste et légitime, car quand ceux qui oublient leur histoire, ne feront que répéter les mêmes erreurs.
          - Et malheureusement par ailleurs, les Malagasy ne sont-ils pas en voie de perdre leur histoire, en désacralisant cette commémoration du 29 mars 1947 pour permettre à un français d’ en présider l’ événement, et part là justifier une autre forme de colonialisme au 21-ème siècle.

      - Ombiasy, vous n’ êtes qu’ une 💩, un nostalgique de la période coloniale française, restez à votre place de foza très ancienne génération pour manger la 💩 de votre époque, la 💩 des fozas génération 2.0 vous est indigeste et risquera de vous être fatale. 😂😂🤣🤣🤣

    • 29 mars à 10:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      En fait c’ est le dernier article urgent, daté d’hier le 28, de Koolsaina qui parle de la destitution de la PAN et aussi du sénateur Herimanana Razafimahefa que, j’ ai essayé de remettre dans ce post ci.

      Toujours NIET de la part de MT.

      Cordialement

    • 29 mars à 10:32 | Ombiasy (#11606) répond à Zora

      Yetyet.---les rebelles de 47 auront tué plus de malgaches que de colons. Ils ont fait la funeste expérience que les balles de fusil ne se changeait pas en gouttes d’eau .Apres quoi ils se sont cachés dans les forets où ils vont crever de misère physiologique .Historiquement il en fut ainsi

    • 29 mars à 10:48 | Zora (#10982) répond à Zora

      YaR.
      Effectivement, ça ne passe pas ! Censure de MT. Pour qui roule MT ?

    • 29 mars à 10:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Ombiasy,

      - Je le répète, le très vieux et décati nostalgique de la colonisation française a mauvaise conscience et certainement est très honteux, de cette page barbare et infamante de la période coloniale :

      https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-Airlines-le-combat-des-chefs.html#comment565638

      - Est ce que cet Vatolahy y aurait participer à ces événements de 1947 en tant que colon ou fils de colon ayant tiré sur les insurgés, je ne saurais en être étonné ?

      - Vatomena, la barbarie d’ où qu’ elle provienne est injustifiable et condamnable, et d’ autant plus injustifiée et condamnable qu’ elle provient de l’ oppresseur colonial, qui je le réitère est la cause fondamentale de la révolte de 1947.
      Et celà ne disculpe pas le colonisateur de sa responsabilité devant l’ Histoire.

    • 29 mars à 11:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Zora,

      « Pour qui roule MT ? »

      C’est la question qui se pose et qui s’ impose !

    • 29 mars à 11:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      # YaR

      C’est un t.aikiringy déraciné qui ne sait pas où sont ses racines !
      Un escroc qui tente de se faire passer pour un madagougouesque qu’il n’est pas !
      Inutile de se casser la tête pour son cas .
      Il n’en vaut pas la peine .
      Il vaut mieux l’ignorer : faire comme s’il n’existe pas !

    • 29 mars à 12:59 | bekily (#9403) répond à Zora

      C’est un metis descendant de ta...ingy uni à une betsimisaraka...la COTE EST ,surtout de Maroantsetra à Vatomandry ,était farcie de Kiringy analphabètes que les Français débarquaient sue la côte est.

      Le chômage faisant rage à la Réunion
      Pour la plupart ils travaillaient comme petits colons dans les brousses se mariant à des autochtones
      Ou vivaient en ville de petits artisanats : mécaniciens, garagistes, soudeurs etc...

      Dans les BROUSSES ils jouaient les grands vazaha

      Mais dans les villes :
      Les Francais de souche les SNOBAIENT , VOIRE LES MEPRISAIENT...
      Les consulats les considéraient comme des citoyens de seconde zone....lorsqu ils exprimaient leur rêve :« RENTRER EN FRANCE » !
      Demande rejetée au panier !!!!!

      Je n’ai aucun doute sur ce comportement zemouriste du TROLL ...qui n’a d autre fonction que de SE CROIRE PLUS BLANC QUE BLANC...parcequ’il regrette de ne pouvoir le prétendre !

      Je l’écris enfin pour que les potes ne s’étonn
      ent de tant de stupidité incohérente et mechante D’UN REFOULÉ BOURRE DE COMPLEXE D’INFERIORITE

      Rsy antany
      Tsy amparafara

      ..
      ..
      ..

  • 29 mars à 10:39 | Ombiasy (#11606)

    dans cette extravagante période coloniale les malagasy avaient à manger sauf ceux qui se cachaient dans les forets lesquelles à cette époque étaient bien touffues

    • 29 mars à 12:14 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      saint juju —Parlez pour vous ; ! le renégat vit à Paris et son génie vise à dégrader le pur malgache en un madagougouesque.Vos déclarations sont comme le cubisme en peinture loin de la vérité vrai. On ignore le réel des formes et des couleurs

    • 29 mars à 12:46 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      YetYet —Ceux qui doivent avoir mauvaise conscience sont ceux qui ont reçu à l’heure de l’indépendance un pays en bon état de marche et qu’ils ont changé en un pays d’horreurs.

    • 29 mars à 13:38 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      bekizézette _ Avez vous des complexes de couleur de peau ou d’origine raciale ou sociale ?Cela se sent..

    • 29 mars à 14:12 | Zora (#10982) répond à Ombiasy

      Troll transparent ! Avez vous quelques troubles mentaux ? Cela se sent...
      Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 29 mars à 14:31 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Saintjujus- je comprends vos frustrations ,<Vous pouvez vous débonder soir et matin sur MT.je comprends.La raison reviendra
      s

  • 29 mars à 12:39 | Ombiasy (#11606)

    yetyet----ce que dit l’histoire : La nuit du fahavalo

    La nuit était noire . Le ciel était constellé . La nuit était silencieuse .Le créole et sa famille dormait paisiblement.Soudain ,à minuit , un appel réveille la maisonnée . ’’ Patron , Rasoa se meurt ; Il faut la conduire à l’hopital. ’’’’ Le créole s’habille précipitamment ,ouvre sa porte . Il fait face soudain à une troupe en transes qui a envahi sa cour . Une foule en transes qui trépigne agite des sabres ,brandit des sagaies,manie des fusils de chasse ..Il n’a pas le temps de réagir .Il est saisi ,jeté à terre .Il est découpé à la hache ,transpercé à la sagaie ,rompu au baton .Le sang gicle ,arrose la terre .Il n’a pas eu le temps de crier .,de réagir.Il est saisi ,jeté à terre .Il est découpé à la hache ,transpercé à la sagaie , rompu au baton .Le sang gicle ,arrose la terre .Il n’a pas eu le temps de crier . La boite cranienne a éclaté ;. La cervelle s’est répandue .Une joie meurtrière embrase la foule . La maison est envahie .Tout ce qui ne peut etre détruit est emporté .On se bat pour une chemise , une paire de bottes , une marmite en cuivre.La femme enceinte ,encore au lit ,est saisie .,mise à nue . Elle tombe frappée de mille coups . Elle est trainée par les cheveux dans la cour .C’est une loque humaine prise en dérision . On lui ouvre le ventre . On arrache le foetus . On joue au ballon avec.Tout le monde rit . Mais le public n’est pas entièrement satisfait . Le spectacle a été trop court. On met le feu . On applaudit les flammes qui dévorent les murs et le toit . Puis la horde se met en marche ,joyeuse et excitée pour une autre attaque , un autre spectacle sauvage . Les chiens reviennent et flairent le sang des morts . Toute la nuit des concessions sont attaquées . Des maisons ,des récoltes ,du matériel brulent . Au petit matin ,dans la vallée du Faraony,il n’y a plus un seul vazaha ,créole ou métis de vivant . La foule paysanne est en joie ,ivre de ses victoires . Demain ,le voyage en train sera gratuit ;demain il n’y aura plus d’impots ,demain on se partagera les concessions accordées aux Vazaha . C’est la nuit du fahavalo ! 

    Lors de la répression avez vous entendu dire que des tirailleurs sénégalais avaient eux aussi découpé des femmes enceintes joué au ballon avec le foetus.
    Les tirailleurs étaient encadrés soumis à une discipline

     

    • 29 mars à 14:56 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Historiette de PAUL ET VIRGINIE vue et revue par un TROLL !!!!

  • 29 mars à 17:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Et donc en 1947, les insurgés ont combattu pourquoi et pour qui :

    https://actutana.com/depeche/et-nous-entamons-donc-ce-29-mars-2024/

    À la mémoire de ces pauvres insurgés, tout ca pour ça :

    https://actutana.com/depeche/le-29-mars-1947-etait-une-etape-importante-vers-le-retour-a-lindependance/

    « Que n’ ai je donc tant vécu que pour cette infamie ? » (monologue de Don Diègue dans le Cid de Corneille), pourraient très certainement dire les très rares survivants de 1947, ayant au moins 95 ans maintenant, et s’ il en reste encore de nos jours.

  • 29 mars à 18:20 | Ombiasy (#11606)

    cette révolte fut à l’initiative des sociétés secrètes :Jina et Panama.on réclamait tres justement la fin du travail forcé .Mais voilà cette mesure avait été aboli depuis un an.
    Trahison ,duperie crime ,abus__On fit croire aux rebelles qu’il leur fallait tenir juste 3 jours,le temps que débarquent des unités américaines qui auraient chassé tous les français.Pauvres paysans ! ils y ont cru

    rs

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS