Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 00h20
 

Politique

Politique

Une requête de déchéance déposée contre Christine Razanamahasoa à la HCC

mercredi 27 mars | Mandimbisoa R.

Initiative audacieuse lancée à l’encontre de Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale. Une requête visant à la démettre de son statut de député a été déposée devant la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Cette démarche, entreprise par le groupe parlementaire IRD (Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina), présidé par Paul Bert Velontsara, est désormais officiellement inscrite sur la liste des dossiers en attente sur le site web de la HCC.

L’objectif de cette requête est clair : destituer Christine Razanamahasoa de son mandat de député, ce qui aurait pour conséquence directe sa déchéance de la présidence de la Chambre basse. Si cette mesure est adoptée, elle entraînera également la perte des prérogatives et des immunités parlementaires de l’intéressée, ainsi que de ses responsabilités en tant que chef d’institution.

Cette démarche intervient à la suite de déclarations publiques incisives des membres de la coalition présidentielle à l’encontre de la présidente de l’Assemblée nationale. Les représentants politiques de la Coalition présidentielle ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils ont qualifié d’insubordination de la part de Christine Razanamahasoa, notamment envers la discipline de parti et celle du groupe parlementaire IRD.

Les fondements juridiques de cette requête reposent sur l’article 72 de la Constitution ainsi que sur l’article 37 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui encadrent la procédure de déchéance d’un député. La requête déposée devant la HCC se fonde sur l’une ou l’autre de ces dispositions juridiques.

Ces événements font suite à un discours prononcé par la présidente de l’Assemblée nationale lors d’un événement à Tsimbazaza au cours duquel elle a implicitement critiqué les dirigeants en place, notamment le président de la République.

En réaction à cette requête, Maharavo Ratolojanahary, directeur de cabinet de Christine Razanamahasoa, a souligné que celle-ci avait été exclue du parti « Tanora malagasy vonona » (TGV) depuis le 10 novembre 2023, ce qui, selon lui, invaliderait les motifs avancés dans la requête de déchéance. Toutefois, des éléments supplémentaires de l’article 72 de la Constitution pourraient également être invoqués, notamment la déviation de la ligne de conduite du groupe parlementaire.

Cette situation promet d’intensifier les tensions politiques au sein de l’Assemblée nationale et de susciter un débat animé quant à la légitimité des actions entreprises à l’encontre de la présidente de l’Assemblée nationale.

-----

92 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars à 10:51 | Saint-Jo (#8511)

    Déchéance de Rakrisy par les zizo ,
    tous lèche q du trouillard traître Cédric bac-3 ,
    membres de la HCC
     !

    C’était et c’est couru d’avance !

    Mettez-vous en une seule colonne !
    Et je ne veux voir qu’une seule tête !

    • 27 mars à 10:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Heuuu ! Chef !
      .Il y en a un qui est de plus grande taille que tout le monde !
      .???
      .Sa tête ne peut pas être cachée par la tête de ceux qui sont devant lui !
      .Alors , coupez-lui sa pu.tain de tête !
      .À vos ordres , Chef !

    • 27 mars à 11:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Une fois élu, le député est un REPEESENTANT DU PEUPLE

      il est parfaitement incohérent que la HCC ( composée de FONCTIONNAIRES DÉSIGNÉS et NON ELUS ) se prononce contre in personnage LÉGITIMÉ PAR UNE ELECTION UNIVERSELLE

      Nous sommes bel et bien dans une DICTATURE SANS RESPECT DE LA SEPARATION DES
      POUVOIRS

      institution MANIPULEE par le dictateur !!!

  • 27 mars à 10:58 | MALIBUC (#9345)

    C’est encore une fois l’application du respect de la liberté d’expression.
    Qu’elle soit exclue du parti ok, mais la démettre de ses fonctions et de son mandat de député est une démonstration de force.
    De plus le Cedric Vazaha est capable de l’envoyer à Antanimora....
    Pauvre pays, tu cours à ta perte.....

  • 27 mars à 10:58 | Isandra (#7070)

    Voilà, des discours suivis des actes, afin que l’impunité ne sera plus dans les moeurs politiques. Et Ra-krisy servira un modèle, pour une politique avec éthique et intégrité, ainsi que fidélité.

    Vous avez failli de vos engagements envers votre parti, vous devez perdre vos droits acquis y afférents. C’est tout à fait normal.

    Elle devrait démissionner si elle est honnête.

    • 27 mars à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      afin que l’impunité ne soit plus...

    • 27 mars à 11:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      « impunité » ?

      Qu’est-ce qu’elle a fait pour être punie ? A-t-elle détourné les aides internationale ? A-t-elle transformé de l’or en vulgaire plomb ? A-t-elle fait des promesses non tenues ? A-t-elle dit que 89 + 15 = 100 ?
      A-t-elle piétiner la constitution ? etc ...

      La réponse à toutes ces questions c’est NON ! NON ! NON ! NON ! 1000 fois NON !

      Mais ne nous étonnons pas, nous sommes en démocratie foza : une copie de la Corée du Nord.

    • 27 mars à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      "Qu’est-ce qu’elle a fait pour être punie ? A-t-elle piétiner la constitution ?

      Elle a bafoué la ligne de conduite et le règlement intérieur de son groupe parlementaire, lequel vaut une démission, et à l’encontre de l’article 72 de la constitution.

      PS : Un déserteur a commis une faute repréhensible, en désertant, pourtant, il n’a détourné de l’argent, ni assassiné quelqu’un,...

    • 27 mars à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Je ne vous dis pas bonjour ! ( sauf à tous les autres) ...
      vous vous fourvoyez comme à votre habitude et osez parler de bon perdant !!!
      Quand on critique à juste titre votre mentor, vous ne supportez pas !
      Et quand vous allez apprendre que les Malgaches ne veulent plus de vous : vous allez mettre en prison et destituer les 85 % de la population ???
      Vous adulez et défendez un eunuque sans aucune compétence, un usurpateur qui ne fricote qu’ avec des voyous pour ne pas dire des bandits, vous méritez le traitement donné aux terroristes à Moscou !
      pour la route et ceux qui ne sont pas trop bas du bonnet ...
      Quant à ce général, c ’est bien connu qu’ ils sont tous conspirationnistes & comme Ra-Christie devraient être déchus de leurs titres , mieux de leur nationalité, voir lancer un OQTF ou fichés Z 🤨
      Vivement une fatwa contre le rat vazaha taratasy zoel

    • 27 mars à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon la définition étymologique du mot Député en langue Malagasy , celui ci a pour mission de défendre les intérêts de la population . Est ce que La PAN a failli à sa mission ? Nous ne le pensons pas . Ce serait plutôt à ces bandes de vautours de se regarder dans la glace. Même si c’est un peu tardif , est ce un crime de défendre un peuple qui vit dans la misère, et qui lutte contre l’Injustice, chaque jour que Dieu fait ? Où est actuellement le Maire d’Antsiranana , qui a subi... un contrôle de routine à Maevatanana ? Malgré les casseroles qu’elle traîne durant la Transition , notamment en condamnant à perpétuité Le Laitier ,pour avoir fait tirer sur la foule le 7 Février , l’ancien Ministre de l’Education Nationale Malagasy du HVM , a implicitement reconnu quelle a été complice du Calife dans cette forfaiture . Si Paul Rabary , pour ne pas le citer, a carrément accusé l’ancienne Ministre de La Justice , c’est que lui aussi , en intégrant la plate forme de l’UPAR , est condamnable au même titre que Dame Christine . Mais cette dernière pourrait se prévaloir de l’adage : « faute avouée est à moitié pardonnée ». La réaction virulente des flagorneurs du régime démontre bien qu’il y a panique à bord , et si vous regardez la mine défaite qu’ils ont présenté lors de leurs conférences de presse,, on dirait que la terre se dérobe sous leurs pieds . En tout cas , si les membres de la HCC voudraient prendre une décision en s’appuyant sur l’article 72, les 105 Députés du Parti TGV qui ont voté la motion de Censure , devraient aussi subir la même sentence . Mais la réponse est courue d’avance , car cela nous étonnerait que ces juristes en toques rouges , auraient la même vertu que ceux du Sénégal . Apparemment , ceux qui traitent nos frères Africains de singes , devraient y réfléchir deux fois , car vue , la valeur de notre AR , ce serait plutôt de notre côté qu’il faudrait se retourner. Car nous avons actuellement notre monnaie de ...singes. N’est pas Singe qui ...peut .

    • 27 mars à 23:41 | kunto (#7668) répond à Isandra

      C’est quoi le résultat du SUPER plan Marshall ??? que du blablabla .....

    • 28 mars à 12:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Fidélité à. La MAFIA CORROMPUE ????

      POUAH !!!!

  • 27 mars à 11:02 | Saint-Jo (#8511)

    Le comble !

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues ANTI AMBANIANDRO Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3 ont écrit ceci :

    26 mars à 15:06 | Isandra (7070) répond à Isandra ^
    Le fait d’être Betsileo ne veut pas dire qu’on est d’accord avec cet chantage mirobolant, égoïste lequel méprise les autres tribus.

    Comments :
    On ne leur a pas fait dire ?

    • 27 mars à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Voici le chantage mirobolant, dont je parle :
      Extrait d’un article midi 27/02/23 :

      Chantage
      Le discours prononcé samedi par la présidente du FIZAFAFI et non moins présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a provoqué des polémiques. Bon nombre d’observateurs accusent le numéro Un de la Chambre basse de faire un chantage au président Andry Rajoelina contre le soutien de Fianarantsoa lors de l’élection présidentielle qui aura lieu cette année. En effet, durant son discours, elle s’est adressée directement au Chef de l’Etat en rappelant qu’après Antananarivo, Fianarantsoa occupe la deuxième place en termes de nombre de votants. « Cette association a été créée avant la Présidentielle en 2018 », a-t-elle rappelé. Une manière de soutenir que le FIZAFAFI a contribué grandement à l’élection de l’actuel président. Christine Razanamahasoa était claire. Les fils de cette province ont toujours été exploités et utilisés quand on avait besoin d’eux, puis quand les politiciens obtiennent ce qu’ils veulent, on oublie les « Zanak’i Fianara ». Une pique certainement lancée à l’endroit de l’actuel homme fort du pays. Et elle a déclaré indirectement que cette fois-ci, les fils de Fianarantsoa n’accepteront plus qu’on les exploite ainsi. La présidente nationale du FIZAFAFI de marteler que le vote de la Province de Fianarantsoa est crucial alors il ne faut pas l’ignorer. « On est toujours prêt à vous donner nos voix. Mais il n’est plus question que vous confiez les places aux membres de la diaspora. Nous n’accepterons plus les diasporas… Nous sommes prêts à vous offrir nos voix mais il faut que vous songiez à nos relèves, aux relèves de nos aînés qui étaient à Mahazoarivo et à Tsimbazaza ». 𝐄𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞, 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐑𝐚𝐳𝐚𝐧𝐚𝐦𝐚𝐡𝐚𝐬𝐨𝐚 𝐦𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐢𝐭𝐞𝐫 à 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 à 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐚𝐧𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬𝐨𝐚, en contrepartie des voix que cette Province peut lui offrir lors de la prochaine élection présidentielle. Elle réclame aussi 10 places au sein du gouvernement, outre le poste de Premier ministre et la présidence de l’Assemblée nationale. A noter qu’après le dernier remaniement, cette province dispose désormais de 5 postes au sein du gouvernement Ntsay Christian."

    • 27 mars à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je suis d’accord avec elle à propos des an.dafy, dans la mesure où les ceux-ci ne sont efficaces que sous supervision de va.zaha.

    • 27 mars à 12:03 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Ceux-ci ne sont efficaces que sous supervision de vazaha dit Inandra... Et les fozas sont des moutons qui exécutent des ordres sous supervision de VAZAHA Cédric bac-3.
      Christine Razanamahasoa a eu le courage de dire la vérité sur la situation catastrophique de Mada et la voilà dechue de ses fonctions. Jouez avec le feu car aux aboies vous montrez encore que vous ne fonctionnez que dans la dictature.
      Dans peu de temps, le parquet de Nanterre prendra dans ses filets toute cette bande de la mafia que vous adulez.

  • 27 mars à 11:08 | Isandra (#7070)

    C’est possible la déchéance d’un parlémentaire, un exemple :

    « Un sénateur élu sous la couleur du Tiako i Madagasikara (Tim) au mois de décembre 2015 et qui s’est présenté aux prochaines élections législatives sous la bannière de la plateforme « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina Rajoelina (IRD) vient d’être déchu de son poste. Le sénateur Jeannot Fernand est un ancien bras droit de Marc Ravalomanana mais il est actuellement en tête de liste de l’IRD dans le district d’Ambato Boeny. »

    • 27 mars à 11:36 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ces foza ne peuvent vivre sans faire référence à Ravalomanana. P.unaise de la voie zelle !

    • 27 mars à 12:01 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      L’art 72 de la constitution stipule que seulement si elle démissionne et elle se représente sous une autre couleur politique. Ce qui n’est pas le cas de la pan.
      C’est une juriste chevronnée et bien entourée, elle n’est pas folle comme on essaie d’entendre. Son coup est bien préparé et elle devait avoir un soutien international. Florent doit réfléchir 2 fois avant de prendre une décision impulsive et aveugle comme il a l’habitude.

    • 27 mars à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ce sénateur, non plus, n’avait pas déposé sa démission au sein du TIM, pourtant, il a été déchu. Malheureusement pour Rakrisy, cette décision contre ce sénateur fera jurisprudence dans cette affaire.

    • 27 mars à 12:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bololy vavy
      Au lieu de brayer comme un âne...
      Dis à Bemolotra de prendre des leçons de droit constitutionnel chez Ratmond Ranjeva !!!

      Resaka vokatr’Andavamanba lalandava no aroso eto !!!

    • 27 mars à 12:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Je confirme ce que dit Besorongola , c ’est une juriste confirmée, contrairement à eunuque premier qui ne sait qu’ usurper les compétences, comme les dan et nullissime intellectuellement !
      Raisons pour lesquelles il a toujours besoin d’ accoutrements & artifices déjantés, de montres à pas de prix , de lunettes ( idem) pour se donner un air ( surtout sans la chanson ) intellectuel et de fioritures pour essayer de vendre sa vacuité comme un escroc qui maquillerait une voiture volée pour appâter le pigeon ou ici les sans dents ...
      Un gros fake !
      De toutes façons vous avez volé cette présidence et vous la perdrez par la violence, car les kons ne comprennent que les coups de pompes au Q et claques dans le koko ! et je suis gentil ...
      Vous ennuyez êtes une preuve édifiante !

    • 27 mars à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Toujours à la rafozandoza. Apportez nous vos arguments pour voir, si vous en avez par hasard, au lieu de vous contenter de mépriser autant.

    • 27 mars à 13:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Quel preuve devra fournir békily ? Sur quel sujet ?
      En ce qui concerne Be Molotra ?
      C’est une journaliste et non une avocate ou magistrate ou juge ou prof à la faculté de droit.
      Be Molotra, faites-lui savoir qu’on connait très bien les réunions de famille à Moramanga et elle saura qui écrit actuellement.

    • 27 mars à 13:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous persistez à défendre l’indéfendable , alors que 92% de la population Malagasy vivent dans le dénuement total. Comme dirait l’adage , l’argent rend aveugle .Il n’y a plus de classe moyenne au Pays , et la pauvreté se fait sentir dans tous les foyers , sauf les flagorneurs de La République qui se pavanent partout , comme des parvenus . Vous avez beau tirer sur l’Ambulance , mais croyez moi , les dés sont jetés. Si Rakrisy s’est jetée dans la fosse aux lions , elle savait ce qui l’attendait , et surtout , ceux qui le soutiennent. Si en plus La Communauté Internationale s’en mêle , nous ne voyons pas comment vous allez encore soigner la petite coupure , qui s’est transformée depuis 2009 en une plaie béante. En tout cas , vue la situation qui s’aggrave actuellement , nous n’aimerions pas être à vos places , que vous chérissez tant . Selon les indiscrétions , des transferts de fonds s’activent vers les comptes Off Shore , même si cette pratique est courante depuis votre arrivée au pouvoir . Certaines mauvaises langues confirment même que des aéronefs sont prêts à décoller en cas de grabuge. En feriez vous partie , ou bien seriez vous délaissés sur le Tarmac , comme l’ancien Gouverneur de Toamasina , qui a ensuite souffert des morsures de moustiques dans la forêt ?

    • 27 mars à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous n’avez pas marre de mettre votre espoir sur chaque nouveau événement, mais, à chaque fois ça fait pschitt !

      Souvenez vous qu’avant l’élection Présidentielle, vous aviez déjà fait le même discours, un avion est prêt à partir pour transporter Rajoelina, etc, mais, où nous sommes, Rajoelina est réélu, dont le pouvoir est plus que jamais renforcé.

    • 27 mars à 17:29 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      AMD
      AMD
      AMD
      AMD
      AMD .....

  • 27 mars à 11:18 | Saint-Jo (#8511)

    À propos du rigolo cycle sans fin de la fausse soprano au nouveau pseudo mal orthographié , l’anacyclique ’’WOLF’’.

    Alors quelles sont les hypothèses
    qui expliqueraient que
    la fausse soprano anacyclique ’’WOLF’’,
    ce raciste anti Nègre vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par Darty,
    décide de quitter définitivement ce forum,
    puis revient,
    ensuite décide à nouveau de quitter le forum,
    puis revient à nouveau ...
    et cela de façon cyclique ?

    Chacun peut donner son hypothèse !
    Même la fausse soprano anacyclique , ’’WOLF’’ lui aussi peut nous donner sa propre hypothèse .

    La mienne est celle-ci :
    cette fausse soprano anacyclique ’’WOLF’’ aime faire rire à ses dépens les visiteurs de ce forum !
    C’est un vrai petit rigolo de mauvais clown !

    • 27 mars à 11:36 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      C’est qu’episodiquement il est interné en HP, alors il s’absente forcément.
      La schizophrénie est son grand handicap malgré qu’il soit une vraie Tarlouze on peut d’ailleurs voir ses vociférations de débile sur M.T.
      Laissons le donc dans sa merde

    • 27 mars à 11:41 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      méprisable Saint >Jojo : la bave lui dégouline chaque jour .si tu veux insulter toujours fait au moins des variations dans l’injure : tu emmerdes ,tu ennuies

  • 27 mars à 11:20 | elena (#3066)

    Encore une réaction primaire, épidermique, revancharde, qui ne va pas plus loin que son bout de nez, politique à courte vue.
    Faites attention de ne pas faire de la reine Christine une martyre.
    C’est un chef d’institution, une institution chancelante certes, mais cette femme est un des représentant du peuple malgache, et n’oubliez pas de la région du betsileo.
    Continuez à vous tirer une balle dans le pied, à force vous n’aurez plus de pied.

    • 27 mars à 11:30 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Certes, elle est une des fiertés Betsileo, mais, en même temps, les betsileo non plus, détestent la traîtrise, et comprendraient en cas de sanction.

    • 27 mars à 11:40 | Shalom (#2831) répond à elena

      La traitrise ?

      Dire la vérité est-elle une traitrise ?
      Ça veut dire qu’elle a 100% raison !
      Car si c’est faux ce qu’elle a dit c’est de la diffamation.
      Donc elle a dit VRAI !

    • 27 mars à 11:57 | Isandra (#7070) répond à elena

      Déserteur,

      C’est simple, elle est élue sous la couleur « Isika rehetra miaraka amin’ny Andry Rajoelina », si vous n’êtes plus d’accord avec lui, la logique, soit vous démissionner, soit vous êtes déchu,...C’est aussi simple que cela.

    • 27 mars à 12:08 | bekily (#9403) répond à elena

      Dans une dictature il n’y a plus d’état de droit

      Que le député soit élu sous telle ou telle couleur :
      - peu importe
      - il est avant tout ELU AU SUFFRAGE INIVERSEL
      - A ce titre , une fois élu :
      ***** il REPRESENTE LE PEUPLE ( intuitu personae)
      ***** ET NON PLUS UN PARTI !!!!
      ******** APRES , tout n’est que gentleman agreement...qu’aucun tribunal ne peut juger !

      Les fozas ne respectent aucun principe constitutionnel

      Les fozas n’appliquons que les règles qui leur permettent de PERPETUER LEUR MAFIA CORROMPUE

      Avec TARATATA DE BOLOKY MPITSOKA SODINA !!!

    • 27 mars à 12:17 | bekily (#9403) répond à elena

      Les fozas N’APPLIQUENT QUE

  • 27 mars à 11:22 | Albatros (#234)

    A quand une « Une requête de déchéance » visant le « révolutionnaire🍊 » pour...... tromperie sur la « marchandise » ?!. (Voir le Code de la nationalité gasy ).

    @+🕊

    • 27 mars à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Il a encore sa nationalité Malagasy(preuve à l’appui, le certificat de nationalité), dont il peut et pourra continuer de jouir(voir la décision de la HCC et le CDN).

    • 27 mars à 11:41 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Valin-teny sady tsy mitombona no tsy azo raisina.

    • 27 mars à 11:43 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Nahoana no tsy sahy lazaina hoe iza ny mpitsara nanome azy ny filazana fa manana FENO ny zom-pirenena malagasy izy ka afaka milatsaka ?
      Satria ny minisitry ny fitsarana no nanome ny baiko. Izany hoe tsy misy ny fanavahana ny mpanatanteraka sy ny tompon-dalàna.

    • 27 mars à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Déserteur,

      Sady déserteur no complotiste.

    • 27 mars à 12:16 | bekily (#9403) répond à Albatros

      C’est bien PAR TRICHERIE A L’EGARD DU CODE DE NATIONALITE MALGACHE,

      Que cedric vazaha ,pour se faire élire en 2018 A CACHE SA NATURALISATION FRANCAISE DEPUIS 2014 !!!!

      Avec la remarque fourbe« on ne le l’a pas demandé »
      IL AVAIT CACHE
      IL AVAIT TRICHE
      IL EST FOURBE
      C’EST UN USURPATEUR

      Le journaliste qui fit la découverte fut même arrêté.

    • 27 mars à 12:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Re-,

      Voyons, voyons SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté a obtenu son papier de 8 cm, via “une naturalisation par filiation de par son arrière grand père, de nationalité française en 1934” 😳

      Certainement une nouvelle procédure dans le code de la nationalité française. 😂😂🤣🤣🤣

      À revoir cette affaire de binationalité dans :

      En tout cas, ce sera donc le président français de MadaGadoue, qui présidera à la commémoration du 29 mars 1947.

      Je ne sais pas si TOUS les Malagasy se rendent compte de l’ abracadabrantesque incongruité de cette situation, et le tolèrent jusqu’à quand ?

    • 27 mars à 13:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Re-,

      Pour les plus pressés, lire la vidéo à partir de 6 minutes 14 secondes.

    • 27 mars à 13:10 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      « Vers la transition ... »

      « Et c’est cette pratique politique qui a détruit ce pays ... ».
      Aveux de cedrick vazaha rainilainga rajoelina, lui qui avait exigé la transition en 2009 et une transition pilotée par LUI-MEME. Donc il avoue avoir détruit ce pays. Quelle audace de sa part.
      Qu’est-ce que les foza rezimanta #7070 vont-ils dire encore ? Qu’on a inventé cette affirmation ?

      Rehefa tsy ampy solaitra dia miteniteny foana tsy mahalala izay fiantraikany.
      Heveriny ho tsy misaina sy afaka mamakafaka angamba ny mpihaino azy.
      Vendrana indray andro, vendrana mandrakizay.

    • 27 mars à 13:42 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      La PAN a clairement notifié qu’il y avait « tromperie sur la marchandise » lors de l’envahissement du Palais d’Ambohitsirohitra" en 2009. Car le Calife a prôné pour le changement , mais il a envoyé des milliers de gens à l’abattoir ,avec la complicité de l’homme au complet gris , le fameux Etienne , tandis qu’il s’est réfugié tranquillement dans sa Résidence. Sans parler des slogans révolutionnaires qui ont entraîné une foule de fanatiques , dont elle se reconnaît elle même ,en être une victime après coup. La déchéance actuelle de notre Pays , en est la conséquence dramatique. Tromperie sur la marchandise , oui , et vous n’avez qu’ à constater le nombre de défections , que vous traitez de Traîtres , dans vos rangs .

    • 27 mars à 13:43 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Adressée à Isandra et non à Albatros ...

    • 27 mars à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Lékopé,

      Quand on joue la mauvaise foi comme elle procède actuellement, oui, pour se venger de ses deux humiliations, dont la dernière, quand elle a reçu la réponse du Président à son chantage mirobolant à la contrepartie de son soutien, pourtant, elle n’est pas aussi influente au sein des Betsileo comme elle se croyait.

      La preuve, malgré sa réclamation pour l’annulation de l’élection, apparemment, les betsileo ifotony ne l’ont pas écouté, dans les deux régions de Betsileo, le taux de participation est plus de 50%.

  • 27 mars à 12:37 | Besorongola (#10635)

    Il est vrai que cette dame restait fidèle à Rajoelina depuis le début mais maintenant elle n’a plus la conscience tranquille. Malgré les combats qu’elle a livré avec les 73 députés elle n’a pas reçu le mérite qu’elle devait avoir. Elle n’a jamais été écoutée, au contraire, elle s’est faite réprimandée comme un petit enfant par Rajoelina pour éviter la motion de censure des 105 députés. Cette épisode a dû lui rester à travers la gorge. En tant que 3 ème personnage de l’Etat et est certainement au courant de toutes les maneuvers mafieuses de ce régime. Trop c’est trop disait-elle !
    Maintenant, si elle bascule clairement dans le rang de l’opposition, elle est plus dangereuse que Ravalomanana pour la survie de ce régime.

    • 27 mars à 12:55 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Absolument car elle connait tous les coups fourrés, manigances de ce régime, dommage qu’ il faille avoir l’ éducation qu’ elle a pour s’ en rendre compte, elle est hélas la seule à oser avoir la tête qui dépasse , le revendiquer haut et fort !
      Tout le monde n’. est pas magistrat, mais au regard de la misère généralisée, pas besoin d’ avoir fait de grandes études pour s’ en rendre compte : jusqu’ à quand ?
      Eunuque premier doit avoir des cheveux blancs en gestation et les oreilles qui sifflent, bien que habitué aux décibels depuis son adolescence dont il n’ est jamais sorti ...

    • 27 mars à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      « Maintenant, si elle bascule clairement dans le rang de l’opposition, elle est plus dangereuse que Ravalomanana pour la survie de ce régime. »

      1° Je ne trouve pas en quoi, elle a plus forte et puissante que Ravalomanana ou Siteny, Rajao, alors qu’elle était respectée, et puissante, quand la majorité était derrière elle, mais, là, c’est une Présidente sur des sièges vides, les opposants ne la mettront jamais à la place de leurs leaders respectifs, ils l’ont soutenu juste pour mettre la pagaille dans le rang de la majorité.

      2° Sa position était déjà claire avant l’élection, mais, cela n’a pas pu empêcher de la réélection du Président, Pourquoi, ça marche, aujourd’hui ? Parce qu’elle a été invitée par la Présidente de l’Assemblée française avec plus de 40 autres Présidentes de l’assemblées des pays.

      En fait, elle n’a pas pu résister les flatteries des journalistes et blogueurs, influenceurs opposants, quand elle était à Paris assistant cette réunion entre filles et se voyant pousser des ailes, mais, le manque d’enthousiasme de gens pour cette réunion, malgré la publicité, qu’elle a organisée l’a fait descendre sur terre.

    • 27 mars à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Est ce que c’est être de mauvaise foi que de dénoncer la souffrance dont vit le peuple actuellement ?Nous sommes persuadés que sa lutte est sincère , L’Histoire jugera , et lequel des deux parties est du bon côté de la barrière. Car sa sincérité , et son revirement à 180 degré , n’ont pas été faciles , mais le fruit d’une prise de conscience , bien que tardive . Reste à savoir si laquelle des deux parties restera dans le souvenir de nos descendants . Car maintenant , c’est de nos descendants qu’il s’agit , car nous ne verrons pas sûrement une amélioration dans les jours , les semaines ou bien les années à venir .Mais vous continuez , avec votre clique , à faire descendre le Pays dans une détresse totale . Regardez l’état des lieux , même si vous vivez dans votre tour d’Ivoire .

    • 27 mars à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      Si elle était comme vous déconnectés, sa position est compréhensible, mais, elle savait bien toutes les épreuves pendant ces 15 ans, la crise en soi 2009, les sanctions, les errements de HVM-TIM, la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, ainsi que les sécheresses lesquelles ont frappé le sud, etc.

      J’évite de vous partager ses discours flatteurs pour ne pas dire lèche botte(elle sait mieux que moi) envers le Président, il y a trois ans de cela, pourtant, à ce moment là, la situation était pire qu’aujourd’hui.

    • 27 mars à 17:27 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Hi ! Hi ! Hi !

      Le rezimanta de zinandra ne trouve plus quoi dire depuis que Rakrisy s’est exprimée, ils essaient d’inventer comme d’habitude des raisonnements qu’on sait d’avance que cela ne passera pas.
      Mais bon, ce sont des foza qui n’auront jamais honte de ce qui sort de leur bouche, comme leur leader bienaimé cedrick vazaha rainilainga rajoelina.

      Un diction : mieux vaut tard que jamais.
      AMD

  • 27 mars à 12:40 | Jipo (#4988)

    Juste une question :
    la HCC est-elle habilitée à juger du bien fondé de sa destitution ??? ( particulièrement celle-ci !)
    Cette même HCC qui s’ essuie magistralement quand elle ne botte pas en touche sur ce qu’ elle est sensée défendre et représenter ?
    Si oui ? son habilitation est bien singulière & à géométrie variable, avec mérite ( si ce n’ est devoir ) d’ être dénoncé-e !

  • 27 mars à 13:10 | Isandra (#7070)

    J’ai peur qu’elle ait le même sort que Razafimahefa, qui avait eu la promesse de soutien sans faille de l’opposition, mais, une fois déchu, il n’a reçu que de service minimum, des simples déplorations par écrit, et puis sans suite.

    • 27 mars à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Sans suite ??? wait @ see !!!
      Allez un peu d’ humour une X n’ est pas conspirationphobe ...

    • 27 mars à 19:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je reconnais en toute sincérité vos déclarations envers la PAN , et moi même j’en étais offusqué . Mais force est de constater , qu’avec les Fêtes de Pâques qui arrivent , le St Esprit est venu « toquer » à sa porte . Selon elle , et les écritures Saintes , celui qui n’a pas péché me jette la première pierre . Nous sommes persuadés que votre Calife et toute sa clique ont plus de casseroles qu’elle , ne serait ce que la mort des innocents , envoyés à l’abattoir le 7 Février . Si avant , le Colonel Charles a été pris pour un fou , maintenant ils sont deux à avoir la même version. On est tous le fou d’un autre. Et ces deux Personnalités sortent du sérail de votre Mentor , sans parler de Monja Rois des fous. Le Général Raoelina , ainsi que sa femme ont été emprisonnés , pour des motifs fallacieux. Si vous saviez le nombre de mécontents envers ce régime , nous sommes persuadés que vous changerez de camp sur le Champ , en se prostituant comme les amis des vainqueurs .C’est ce que vous faites tous actuellement . Quand je regarde les têtes qui se mettent en rang serrés derrière leurs Gourou , je suis vrament attristé par leurs comportements , qui,laissent à désirer.

    • 27 mars à 19:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      On sait votre manière de faire, diaboliser ce régime, et tous ceux qui quittent le camp présidentiel, ils sont automatiquement repentis et lavés de tous les péchés et toutes ce qu’ils ont faites seront oubliées et effacées.

      Hajo et Roland Ratsiraka, Siteny, etc ont passé par là, et maintenant, c’est Rakrisy.

  • 27 mars à 13:35 | Saint-Jo (#8511)

    Voici ce que je crois savoir être une loi dans la constitution :
    la candidature aux élections présidentielles d’un individu de nationalité étrangère est irrecevable !
    A mon humble avis c’est très clair !

    Mais alors ,
    (i) pourquoi donc la poule mouillée traître Cédric bac-3 a-t-il soigneusement caché qu’il a obtenu en 2014 la nationalité française pour lui , son épouse et leurs enfants ?
    (ii) pourquoi s’est-il quand même présenté quelques années pus tard , en 2018 , aux élections présidentielles ?
    (iii) en 2023 , un quotidien français a révélé au grand jour , preuve à l’appui , que le couard traître Cédric bac-3 est de nationalité française depuis 2014 ; ce dernier a reconnu publiquement qu’il est de nationalité française
    (iv) mais pourquoi alors les zizo de la HCC ont-ils quand même validé la candidature de cet authentique vrai francais pour les élections pièges à cons présidentielles de 2023 ?

    • 27 mars à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Heuu ... qui a dit que j’ai évoqué la nationalité madagougouesque dans mon post ci-dessus ?

    • 27 mars à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Comme la justice la HCC a délibéré et jugé sur la forme et pas sur le fond !
      Un sournois a produit un certificat de nationalité point barre, ils ne sont pas allé chercher + loin ...
      ce lien est adressé à ceux qui aiment pouvoir avoir d’ autres sons de cloches aussi conspirationnistes soient-ils comme chez l’ extrême drouate il peut y avoir des vérités aussi dérangeantes soient-elles !

  • 27 mars à 15:34 | Aulivier643 (#11346)

    Les pires ordures du monde, ont toujours trouvé refuge en France..

    - Hồ Chí Minh
    - Khomeiny
    - Bekily
    - Ratisraka
    - St jojo

    et ces mêmes ordures ont toujours bénéficié de complicités de la part de collabos Français comme Jipo et Dadabé.

    affaire à suivre ..

    • 27 mars à 17:21 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Et qu’est-ce qu’il fout sur un site malgache cet « Aulivier643 (#11346) ».
      Il est prompt à critiquer les autres mais ne voit pas son propre geste.
      Pfff ! Encore un esprit au niveau de la moquette.

    • 27 mars à 19:18 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      les pires ordures à commencer par les oliviers qui sentent le vent tourner et essayent de s’ expatrier et propager leurs défections à Madagascar , azafady restez chez votre tarlouze macrotte, Attal & séjourné et allez botter le Q de Poutine, pôv pédale de gôche ...
      Tous ensemble aux bains mousses après la gay-pride
      EMBRAYAGE !
      ICI vous vous êtes trompé d’ adresse & les tafioles ne sont pas mandroso !

    • 27 mars à 22:22 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      tiens , tiens ......
      des insultes ????

      et De Gaulle à Londres ???
      et tous les Espagnols en France , qui avaient fui franco ???
      des ordures aussi ???
      LOL !!!

    • 27 mars à 22:22 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      tiens ????
      des insultes ????

      et De Gaulle à Londres ???
      pourri aussi ???
      LOL !!!

  • 27 mars à 15:49 | Zora (#10982)

    Fanirisoa Ernaivo, magistrat et juriste, explique pourquoi selon la loi le dépôt de demande de déchéance de Christine Razanamahasoa auprès de la HCC, n’est pas recevable.
    https://fb.watch/r3Pwkym224/

    • 27 mars à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Si elle maitrise bien la loi comme les détracteurs lui ont accordé, ce cas ne devait pas avoir lieu :

      Antananarivo, 22 août, 20h30 – Une fin de non-recevoir. La Haute Cour constitutionnelle (HCC) se déclare incompétente pour dire et juger la perte de nationalité malgache du président Andry Rajoelina dans son arrêt publié mardi. Elle considère, par ailleurs, que la requête en invalidation de la candidature du chef de l’Etat formulée par Fanirisoa Ernaivo lorsqu’il était candidat à la présidentielle en 2018 est « frappée de forclusion et est irrecevable ».

      Elle se fait même remonter les brettelles :
      La HCC rappelle que « le délai de recours est fixé à deux jours après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante », pour évoquer le motif de forclusion de requête en invalidation de la candidature du futur chef de l’Etat.

      https://2424.mg/nationalite-la-hcc-deboute-fanirisoa-ernaivo/

    • 27 mars à 17:23 | Shalom (#2831) répond à Zora

      Citez-nous un cas où ce HCC ait donné raison à un opposant ou à quelqu’un qui n’est pas du côté du pouvoir ?
      Je vous le dis, nous sommes en Corée du Nord bis.

    • 27 mars à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Déserteur,

      Si,

      Un extrait de l’article de RFI :

      Madagascar : le premier tour de l’élection présidentielle reporté d’une semaine. Cette décision fait suite à la requête déposée lundi par l’un des onze candidats d’opposition réunis en collectif, Andry Raobelina. Blessé à l’œil par les forces de l’ordre lors d’une manifestation, il a été contraint de se mettre en retrait de la campagne, ce qui justifie pour lui « un report pour cas de force majeure ».

      A Madagascar, les candidatures même celles des opposants du régime ont été acceptées, contrairement aux pays de dictature, notamment, la Russie, la Corée du nord, etc

    • 27 mars à 19:11 | Shalom (#2831) répond à Zora

      Fa io kandida voalaza io, anisan’ny nanaiky sa nandaha ny tsy hisian’ny fifidianana ?
      Dia mazava ho azy fa neken’ny HCC.
      Ary ny fangatahan’ny mpanohitra, nekeny sa tsia ? TSIA.

    • 27 mars à 19:14 | Shalom (#2831) répond à Zora

      Itony fangatahana itony, inona ny tohiny ?

      « Lahatra Razakandrainy, analyste politique chez Safidy, égrène une longue liste : »Il y a eu des menaces à l’encontre de nos observateurs, il y a eu des électeurs qui ont pu voter plusieurs fois, des distributions d’argent contre une adhésion au parti politique du candidat. Nous avons des preuves et nous allons faire des recours en justice".

    • 27 mars à 19:15 | Shalom (#2831) répond à Zora

      Ary itony voalazan’ny TV5 Monde itony :

      "Madagascar : faut-il reporter l’élection présidentielle du 16 novembre ?
      Le climat de tensions ne cesse de s’alourdir à Madagascar à l’approche de la présidentielle du 16 novembre. La grande majorité des candidats boycotte la campagne et les manifestations de l’opposition interdites sont réprimées. Si la date du premier tour a été repoussée, à la suite de la blessure d’un candidat lors d’une manifestation, ce report d’une dizaine de jours ne change rien au fond. Un large front politique et populaire s’oppose à l’organisation d’un scrutin jugée non démocratique."

    • 27 mars à 19:23 | Jipo (#4988) répond à Zora

      @ ISANDRA !!!
      Si la HCC est incompétente, elle ne l’ est pas plus pour avaliser la nationalité de votre eunuque qui l’ a perdue quand il a obtenue la nationalité vazaha taratasy et si la HCC est INCAPABLE, ( sa crédibilité est caduque !!!) comme eunuque 1er elle doit démissionner ! point barre !!!

    • 27 mars à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Déserteur,

      Parfois, pour se faire mousser, certains déposent des requêtes sans le respect des procédures exigées par la loi, un ex :

      .Considérant que la notion de jour franc se décompte en jour qui dure de 0 à 24 heures ; que la proclamation officielle des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu le samedi 25 novembre 2023, le délai précité courait à partir du dimanche 26 novembre 2023 et expirait le lundi 27 novembre 2023 à minuit ;

      6.Considérant que la requête déposée par Monsieur RAKOTOMAHANINA Andrianiaina Franklin James a été enregistrée au Greffe de la Haute Cour le 28 novembre 2023 ; qu’il convient de la déclarer irrecevable ;

      Pourtant, c’est un magistrat. Après, quand les requêtes sont déclarées irrecevables, ils crient aux scandales.

    • 27 mars à 19:51 | Zora (#10982) répond à Zora

      Le député qui a déposé le recours auprès de la HCC hier n’a pas respecté les procédures.
      Lisez les articles de loi avant de parler. Christine Razanamahasoa et Fanirisoa Ernaivo sont des magistrats qui connaissent leur métier.
      Boloky vavy vous n’êtes qu’une leche Q qui parle de ce que vous ne maîtrisez même pas. Le PAN n’est pas idiote pour défier les lois, alors qu’elle sait pertinemment que la mafia ne lui fera pas de cadeau.

    • 27 mars à 20:15 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Déjà, Dora s’est trompé, ce n’est pas une requête de destitution en tant que Présidente de l’assemblée, mais, c’est une requête de déchéance en tant que députée élue sous couleur du groupe parlementaire IRD.

      Comme vous ai dit, je ne suis pas spécialiste constitutionnelle, Dora, non plus, d’ailleurs, mais, j’ai confiance aux juristes qui conseillent ces députés ayant déposé ces requêtes. On verra la suite.

      Ce que Dora & cie font comme d’hab, procès d’intention sans savoir les contenus du dossier.

    • 27 mars à 20:34 | Stomato (#3476) répond à Zora

      Le 27 mars à 20:15 | Isandra (#7070) répond à Zora ^

      >> Comme vous ai dit, je ne suis pas spécialiste constitutionnelle, Dora, non plus, d’ailleurs, mais, j’ai confiance aux juristes qui conseillent ces députés ayant déposé ces requêtes. On verra la suite.<<

      Oui, votre spécialité est la désinformation XXXXXXXXXXXL.

    • 27 mars à 20:41 | Zora (#10982) répond à Zora

      Le contenu du dossier a été divulgué publiquement et largement diffusé sur les réseaux sociaux. Fanirisoa sait de quoi elle parle, votre mafia a plusieurs fois violé la constitution au vu et su de tous. Croyez ce que vous voulez et continuez à être leche Q. Le réveil sera difficile.

  • 27 mars à 20:32 | Stomato (#3476)

    Le 27 mars à 13:02 | Yet another Rabe (#4812) répondait à Albatros ^
    >> Re-,
    Pour les plus pressés, lire la vidéo à partir de 6 minutes 14 secondes.<<

    J’ai regardé et suis allé directement au temps spécifié et ai écouté.

    Très rapidement j’ai arrêté de regarder et écouter, quand l’espèce de..... a parlé de sa demande de la nationalité Française demande uniquement justifiée pour de très bas intérêts strictement personnels afin de faciliter l’installation de ses b*tards de français attardés avant de traiter de « bout de papier » son certificat de nationalité française.

    Jamais un être aussi vil n’a eu la nationalité française si ce n’était mohame(r)d merah !

    Si j’étais binational franco-malgache je porterais plainte contre ce vil individu qui déshonore la fleur qui lui a été faite qui a profité de cette fleur pour, en ayant la nationalité française, bafouer la constitution de son pays. Bafouer une fois seulement ? Que réserve la suite ?

    • 27 mars à 20:45 | Zora (#10982) répond à Stomato

      👏👏👏👏👏👏👏

  • 27 mars à 23:37 | kunto (#7668)

    C’est pour quand la destitution de la pauvreté à Madagascar ?????

    • 28 mars à 04:33 | Shalom (#2831) répond à kunto

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 28 mars à 02:14 | Albatros (#234)

    - « Vous avez failli de vos engagements envers votre parti, vous devez perdre vos droits acquis » !. (post de 10:58).
    On peut aussi dire :
    Vous avez failli à vos engagements envers votre Pays (enfin UN de vos deux pays !), vous devez perdre vos droits (mal acquis !🤔).
    Allez, les « petites mains » du (#7070), continuez de creuser !.😜

    @ Bekily (post de 11:55). D’accord avec vous, en ce qui concerne l’incohérence au sujet de la HCC !. Elle (la HCC !), formée de membres désignés, ne peut pas se prononcer sur la double nationalité du filoha, mais peut prononcer la déchéance d"un membre élu qui, par ses actions, n’entame en aucune manière la survie d’un Peuple et de son pays !.
    Comme le souligne Malibuc (post de 10:58), qu’elle soit exclue de son parti d’origine, est une chose, la démettre de son mandat en est une autre !.
    A ceux qui mettent en avant l’article 72 de la Constitution malgache, je rappelle cette remarque, tirée de l’article 71 (de cette méme Constitution !, à savoir :
    « Le député exerce son mandat suivant sa conscience » !.

    @ Elena (post de 11:20). D’accord avec votre remarque concernant l’image de « martyre », qui risque de ternir l’image du pouvoir en place.

    @ Shalom (post de 11:40). Entièrement d’accord avec votre remarque sur la soit-disante "traitrise de la PAN !. Si tous (ou toutes !) les député(e)s, doivent penser (et voter !) en fonction de leur adhésion à UN (1) parti, il est inutile de vouloir augmenter le nombre de députés pour les prochaines législatives à Madagascar. Un (1) Parti = Une (1) voix !.
    Cela fera des économies !.

    « Il a encore sa nationalité Malagasy(preuve à l’appui, le certificat de nationalité), dont il peut et pourra continuer de jouir » (post de 11:36) !.
    Cela sous-entendant, également !, qu’il a « encore », et AUSSI !, la nationalité française, dont il pourra « jouir » si les choses tournent mal pour lui ! (Réf : l’histoire de l’Ambassade de France en 2009 !). Ce qui n’est pas le cas de la majorité du Vahoaka !.

    @ Lé Kopé (post de 13:42). D’accord avec vous en ce qui concerne la classification (facile !) comme « traite » dès lors que l’on est moins (ou plus) d’accord avec la « ligne du Parti » !.
    - Tu n’est pas (ou plus !) d’accord avec la parole du chef, ON t’élimine !.
    C’est comme çà que fonctionnent les gangs et les mafias !.
    Inutile de parler d’élections !.
    @ Lé Kopé (toujours !). J’essayerai, dans les prochains jours, de vous répondre à votre post concernant Madagascar Airlines.

    @ Besorongola (post de 12:37). Effectivement, je pense que Christine Razanamahasoa, (du fait de sa longue « proximité » avec Rajoelina), a beaucoup plus de « dossiers » qui peuvent « embarrasse » le "révolutionnaire🍊, que Romy Voos.

    - « A Madagascar, les candidatures même celles des opposants du régime ont été acceptées, contrairement aux pays de dictature, notamment, la Russie, la Corée du nord » !. (post de 18:47) !.
    Attention les « petites mains » !?. En traitant la Russie de « dictature » vous prenez des risques de déplaire au Star de Russie !.

    @ Stomato (post de 20:32) Comme Zora, j’applaudis des deux ailes, en ce qui concerne la demande de nationalisation du « révolutionnaire🍊 ».

    @+🕊

  • 28 mars à 16:37 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    le groupe parlementaire IRD existe-t-il encore ou n’est il plus que l’ombre de lui meme ?

    - Le MMM de Hajo Andrianainarivelo a renforcé le rend de l’opposition
    - Siteny Andrianasoloniaiko fait aussi parti maintenant de l’opposition
    - les Razafitsiandraofa et bien d"autres

  • 28 mars à 17:05 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    La Presidente de l’assemblée Christine Razanamahasoa est une femme courageuse. Elle est parmi ceux et celles qui osent dire la verité sur la situation réelle de misère de la grande majorité de la population a Madagascar.

    En ce jeudi saint avant Paques pour les catholiques,

    - Où en sommes-nous Malagasy par rapport à ce discours de Soljenitsine à Harvard en 1978

    Discours prononcé par M. Alexandre SOLJENITSYNE à l’université de Harvard,
    le 8 juin 1978. Pour rappel, la devise de Harvard est « Veritas ».
    - La chute des élites
    - Une société dépressive
    - Médiocrité spirituelle
    - Les médias fabriquent un esprit du temps
    - L’erreur matérialiste de la pensée moderne
    - L’Ouest, aussi matérialiste que l’Est
    - Revoir à la hausse l’échelle de nos valeurs humaines

    https://www.padreblog.fr/wp-content/uploads/2021/05/discours-dharvard.pdf

  • 28 mars à 19:21 | SNUTILE (#1543)

    La HCC va privilégier « L’Ordre, le Bon Fonctionnement, la Réputation de l’Etat Malgache » ou bien la revendication intempestive sans aucune prise de conscience des faits d’un parti politique qui d’ailleurs est un sous groupe de partie politique au non de Rajoelina Andry. L’IRD et le doublon de TGV et consor ?
    L’article 72 ou 37 n’a plus aucun sens sans l’aval des deux partis réunis. Aucun pays à des sous partis, des sous groupes.
    De même le président de l’assemblée national une fois élu et de plus par les différents partis ne dépend plus de son parti politique par lequel elle a porté les couleurs.
    La personne appartient à l’Etat et son bon fonctionnement. La HCC ne devra pas donné raison à ce parti qui tente comme un coup d’Etat futur déguisé.
    C’est le chos total dans l’administration malgache à l’aube des vacances scolaires en occident, et la récolte des richesses des champs en Afrique comme Madagascar.

  • 28 mars à 20:06 | SNUTILE (#1543)

    Voir bas de page jereo ambany page
    Ny vaton’ny antenimieram-pirenena ihany no afaka manala izany ao. fa tsy vondrona politika irery tsy misy ankolafy hafa.
    Ny HCC dia hanome vahana ny « Ordre, Good Operation, La Reputation de l’Etat Malagasy » na ny fitakiana tsy ara-potoana tsy misy fahafantarana ny zava-misy amin’ny antoko politika iray izay anisan’ny antoko politika tsy an-dRajoelina Andry. Ny IRD sy ny dika mitovy amin’ny TGV sy ny hafa ?
    Tsy misy dikany intsony ny andininy faha-72 na 37 raha tsy misy ny fankatoavan’ny roa tonta miray hina. Tsy misy firenena manana antoko, zana-vondrona.
    Torak’izany koa ny filohan’ny Antenimieram-pirenena, izay lany sy ny ankolafy samy hafa, dia tsy miankina intsony amin’ny antoko politika nitondrany ny loko.
    An’ny Fanjakana ilay olona sy ny asany araka ny tokony ho izy. Tsy tokony hiombon-kevitra amin’ity antoko mitady fanonganam-panjakana saron-tava ity ny HCC.
    Misavoritaka tanteraka ny fitondrana malagasy amin’izao andro fialan-tsasatra izao any amin’ny faritra Andrefana, sy ny fiotazana harena avy amin’ny tanimbary aty Afrika toa an’i Madagasikara.

    Seul le vote de l’assemblée nationale peut la retirer de là. mais pas un groupe politique en solo sans les autres partis.
    La HCC va privilégier « L’Ordre, le Bon Fonctionnement, la Réputation de l’Etat Malgache » ou bien la revendication intempestive sans aucune prise de conscience des faits d’un parti politique qui d’ailleurs est un sous groupe de partie politique au non de Rajoelina Andry. L’IRD et le doublon de TGV et consor ?
    L’article 72 ou 37 n’a plus aucun sens sans l’aval des deux partis réunis. Aucun pays à des sous partis, des sous groupes.
    De même le président de l’assemblée national une fois élu et de plus par les différents partis ne dépend plus de son parti politique par lequel elle a porté les couleurs.
    La personne appartient à l’Etat et son bon fonctionnement. La HCC ne devra pas donné raison à ce parti qui tente comme un coup d’Etat futur déguisé.
    C’est le chaos total dans l’administration malgache à l’aube des vacances scolaires en occident, et la récolte des richesses des champs en Afrique comme Madagascar.

    Tao anatin’ny roa volana latsaka, ny fanavaozana ireo solombavambahoaka. 27 Mey 2024. Porofo ara-batana, tsy misy, amin’ny filazana manafintohina.
    Dans moins de deux mois le renouvellement des députés. 27 mai 2024. Preuves matérielles, absentes, sur les affirmations offensives.

  • 28 mars à 20:57 | SNUTILE (#1543)

    Tsy tokony ho sahiran-tsaina ihany koa izy : Vondrona parlemantera (mpikambana ao amin’ny antoko iray, na antoko maromaro). Toa tsy manavaka ireo teny roa ireo ny IRD. Andininy 72. Ankoatra izany, tsy mpikambana ao amin’ny vondrona parlemantera ny Filohan’ny Antenimiera, araka ny fahafantarako azy.

    Il faudra pas aussi confondre : Groupe parlementaire (membres de même parti, ou de plusieurs partis). L’IRD semble ne pas différencier les deux mots. Article 72. D’ailleurs le président de l’assemblée n’appartient à aucun groupe parlementaire à ma connaissance.

    http://www.hcc.gov.mg/wp-content/uploads/2015/09/CONSTITUTION-IV.pdf

    https://assemblee-nationale.mg/wp-content/uploads/2019/08/REGLEMENT-INTERIEUR-AN.pdf

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS