Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 octobre 2025
Antananarivo | 16h24
 

Editorial

Éviter l’équation 2009 + 16 = 2009

vendredi 17 octobre | Ndimby A., Patrick A. |  3652 visites  | 123 commentaires 

Une des pages Facebook les plus suivies à Madagascar s’est longtemps appelée « Tout sauf Andry Rajoelina (TSAR) » avant de changer de nom. Cette posture, qui a été celle de nombreux citoyens jusqu’à la chute de Rajoelina, était légitime en raison des abus du clan politico-mafieux au pouvoir. La question qui se pose est maintenant de réfléchir sur ce « tout » : cela veut-il dire n’importe qui en termes de personnalités, et n’importe quoi en termes de processus ?

Les premiers jours du Conseil de défense nationale de Transition (CDNT), qui semble par ailleurs avoir été depuis rebaptisé en Conseil présidentiel de la refondation de la République, ont été marqués par des actes qui reflètent un processus brouillon, comme la suppression puis la résurrection de la Haute cour constitutionnelle, la publication de communiqués peu clairs, la libération de prisonniers de droit commun en-dehors de toute procédure légale, et ce sous prétexte qu’il s’agirait de prisonniers politiques. Des actes autorisent la suspicion sur la capacité et la volonté de changement et de refondation, comme le vol de motos au Palais présidentiel d’Iavoloha.

Le deuxième point à porter à l’attention des nouveaux dirigeants réside dans la question suivante : « le plus important est-il de se débarrasser de Rajoelina, ou de refonder la Nation malgache ? ». Cette question ne se serait pas posée sans la vague de retours en zone du pouvoir d’individus au passé peu reluisant. On ne fait pas de nouveaux meubles avec de vieilles planches. Le Colonel Randrianirina doit se rendre compte que s’afficher avec des personnes ayant autrefois démontré un comportement peu scrupuleux en matière de démocratie, droits humains et bonne gouvernance, va nuire à sa propre crédibilité. Et ce, tout comme les têtes brûlées de son entourage ont nui à Andry Rajoelina.

Selon l’adage malgache, « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». Si Rajoelina avait la capacité de méditer dessus, il s’apercevrait que ce qu’il a subi en 2025 est pratiquement le copier-coller de ce qu’il a fait subir au Président Ravalomanana, à quelques exceptions près. Il est donc risible de voir l’ancien putschiste de 2009 s’agiter en télé-travail pour se plaindre d’être une victime de coup d’État et appeler les condamnations internationales, dont celles de la SADC. Toutefois, le colonel Randrianirina doit également maîtriser son équipe pour interdire le copier-coller des erreurs et exactions de 2009. Autrement, ce serait juste une soupe dont on aurait cuisiné les nouveaux ingrédients tout en gardant la casserole pourrie. Or, on sait que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Gen Z : essai encore à transformer

Même si cela s’explique largement par la clandestinité dans laquelle le mouvement s’était maintenu pour pouvoir simplement exister, il est vraiment dommage que ce ne soit que tardivement que la Gen Z Madagascar ait été en mesure de rendre publique sa feuille de route et quelques porte-paroles officiels. Cela lui permet de donner une meilleure visibilité sur ses objectifs et sa vision. Jusqu’ici, les maladresses et limites de sa démarche ont abouti à un essai non transformé après l’exploit d’avoir fait tomber le gouvernement Ntsay en cinq jours. Et ce, n’en déplaise à certains qui refusent avec arrogance de l’admettre, après avoir refusé avec la même arrogance d’écouter les conseils avisés. Résultat : un flottement de quatre jours qui a été saisi par les militaires du Capsat comme prétexte pour « prendre leurs responsabilités ».

Il n’est cependant pas trop tard. D’une part, la Gen Z, forte de ses dernières orientations, doit arriver à parler d’une voix forte et cohérente sur les exigences de sa feuille de route et agir en garde-fous, car ce n’est pas ce qui manque dans le contexte actuel. La Gen Z doit donc agir comme une balise permanente et un lanceur d’alerte s’il n’y a pas de véritable amélioration des pratiques politiques ou en cas de dérives et dérapages. D’autre, les militaires à la tête de l’État doivent, d’un côté, aboutir le plus rapidement possible à une Charte de la Transition rédigée par des juristes d’expérience, et de l’autre, nommer un Premier ministre et des ministres crédibles et efficaces.

Il y a en effet deux sujets qui vont très rapidement tester les nouveaux dirigeants. Le premier est celui des délestages, qui a fait sortir la Gen Z dans la rue. Si le futur gouvernement n’est pas capable d’apporter très rapidement un véritable saut qualitatif dans ce domaine, il va se retrouver face aux critiques de ceux qui ont soutenu le mouvement qui a abouti à l’alternance, mais surtout, il va subir les quolibets du clan Rajoelina. Le second est celui de la liberté d’expression, qui a exacerbé la fureur contre l’ancien pouvoir, coupable d’emprisonnements abusifs et de répression contre les manifestations. Ce régime militaire sera-t-il capable de présenter un visage démocratique ? Quand on se souvient de la brutalité avec laquelle le tristement célèbre lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina avait fait tirer ses hommes sur les manifestants à Ambatonankanga en 2009, on peut se demander si son sens démocratique et sa capacité à respecter les droits humains ont évolué depuis. Autrement, il faudra que la Gen Z se prépare à un naturel qui risque de revenir au galop.

-----

123 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre à 07:15 | Gérard (#5118)

    « Tout çà pour çà » sera inévitablement le prochain slogan dans les rues.

    Répondre

    • 17 octobre à 09:27 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Rumine d’abord ce débâcle monumental qui a conduit à une fuite peu glorieuse du tyran sanguinaire avant de jouer l’apprenti sorcier pauvre C..

    • 17 octobre à 14:31 | lemama (#5841) répond à Gérard

      Il est encore là ce PD ?
      Votre Dj exilé destitué lâche recrute des esclaves pour sa boîte de nuit, , ne ratez pas l’occasion.

  • 17 octobre à 07:40 | bekily (#9403)

    Le troll se comprend il même ?

    Répondre

    • 17 octobre à 10:23 | bekily (#9403) répond à bekily

      TANDREMO MAFY NY RECUPERATION
      SY MPANANARAOTRA MATY !!!

      NE PAS TOMBER DE MAL EN PIS

      ATTENTION
      AUX ASSAUTS COURTISANS
      DE PAYS VEREUX.....de profession

      LA RUSSIE a été reçue par le nouveau goubernement :
       c’est le PIRE des partenaires éventuels ,
       la RUSSIE reste MPÉRIALISTE et ESCLAVAGISTE
      Il n’y a qu’a voir ce qui se passe dans ses PAYS SATELLITES.

      Au Mali
      Les Russes s’étaient même permis d’essayer de kidnapper le service des DOUANES
      Les Maliens ont su dire stop quand même.

      RUSSIE ?
      Avec ingérence totale, même militaire +++
      comme avec la francafrique !
      SURTOUT PAS !!!

      Pour le reste
      EXIGER
      UN PARTENARIAT ÉQUILIBRÉ
      Dans la cadre de contrats avec clauses facilitant modifications d’adaptation fonctionnelle.

      La Chine en étant imperialiste économique, n"a pas trop d’aventure guerriere hors mer de Chine.

      PLUS JAMAIS DE COOPERATION
      avec chance d"etre à 99% captive et in fine destructive.

    • 17 octobre à 10:56 | Stomato (#3476) répond à bekily

      >> PLUS JAMAIS DE COOPERATION
      avec chance d"etre à 99% captive et in fine destructive.<<

      L’orthographe devrait être co- opération, c’est à dire opération au moins à deux.

      Est-il arrivé une seule fois en 60 ans qu’une structure à Madagascar a été opérée a deux sur un plan d’égalité ou au minimum d’équité ?
      Certes pendant la colonisation les malgaches étaient plus ou moins écartés des postes importants, parfois plus que moins d’ailleurs.
      Mais durant l’indépendance, très courte, cela s’est-il produit ?
      Et pendant la dépendance entière à des structures étrangères il en est qui se sont fait rouler dans la farine, pratiquement toujours par des compatriotes !

      Donc vous souhaitez travailler tous seuls, en opérant tout sans aucune aide, à vrai dire pourquoi pas !
      Réinventer la roue carrée est a votre portée. Dans la mesure ou les vaines tentative d’utiliser telles qu’elles les solutions venues d’ailleurs n’ont pas marché, car jamais co-opérées, autant revenir aux solutions ancestrales...

    • 17 octobre à 16:37 | Turping (#1235) répond à bekily

      Bonjour Bekily
      Plus de coopération ?
       Non, la coopération ou les coopérations bI- OU multilatérales il en faudra car MADAGASCAR ne pourra rester en autarcie avec le reste du monde avec le dogme du win-win.
       Dans un premier ,d’abord il faut balayer devant la porte pour que la situation ne restera à une récupération politique p.olitichienne sans changement structurel .
       Vous avez cité le Mali ,....il y a aussi le Niger , le Burkina Faso en rejetant la politique de la françafrique .MADAGASCAR de Radomelina est resté le dernier bastion du président franco-malagasy ,une sorte d’ingérence au dernier moment en exfiltrant son citoyen lors de sa fuite ,....c’est inacceptable.
       Comme le Burkina Faso ,MADAGASCAR devrait imposer des règles strictes contre les intérêts post néocolonialistes .....pour défendre ses intérêts sans être édictés par ces derniers .
      _C’est normal ,si autres pays cherchent à amadouer les pays délaissés par la françafrique pour leurs intérêts respectifs ...C’est à MADAGASCAR et aux malagasy de brandir les forces pour défendre ses intérêts et le patriotisme . Le patriotisme signifie beaucoup de choses pour changer les donnes ,la mentalité afin de préserver les intérêts collectifs et valeurs communes .Les guerres de conflits d’intérêts restent inéluctables .
       La chine avec ses 1,4 milliard d’habitants n’est pas une petite bisounours ,même si elle ne s’immisce pas directement dans l’ingérence politique d’un pays souverain ...
      Les nouveaux dirigeants malagasy doivent faire une rupture avec celle pratiquée par Rajoelina ,et les contrats mafieux signés avec les autres partenariats douteux ,faire revenir au pays les capitaux détournés ,les blanchiments d’argent sales ,.....avant de souhaiter de s’en sortir et régler les choses .Ce n’est pas l’aide des baîlleurs de fonds sans rien faire qui sera les premières préoccupations des nouveaux dirigeants .Sachez que DUBAI où Radomelina se réfugie actuellement s’en sort très bien sans avoir faire recours aux bailleurs de fonds .Visionnez les discours de Ny RADO RAFALOMANANA c’est très intéressant.

    • 17 octobre à 16:45 | Turping (#1235) répond à bekily

      J’ai oublié ,pour en finir ,l’insurrection des GEN-Z doit être prise sérieusement en considération pour changer la situation Sociale et sociétale dans l’apaisement total ,de dialogue ...Sinon cela reviendra du pareil ai même sans RAJOELINA.Alors que la maladie contagieuse est déjà ancrée dans l’ADN de la génération sacrifiée depuis au moins 4 générations.

    • 17 octobre à 16:51 | Turping (#1235) répond à bekily

      Mots clés /:Souveraineté ,soatoavina ...il devrait y avoir des centres de recherches opérationnelles par exemple pour transformer notre uranium enrichi en électricité ,pour résoudre le problème délestage et d’y consacre un budget réel .Ce n’est pas les ingénier gasy et les savants qui manquent mais la volonté réelle collective en commençant par les dirigeants ....Ce n’est pas les matières premières qui manquent ??? mais sous exploitées !!! et après c’est le bla bla bla endémique.
       Construction des barrages hydro -électriques fonctionnelles ,une autre option ....Action tangible !

    • 17 octobre à 17:21 | bekily (#9403) répond à bekily

      Le nucléaire pour l’électricité me semble compliqué...

      Nous avons de l’uranium.

      Mais les centrales ont besoin de beaucoup d’eau pour le refroidissement..
      Et nos crus sont à la fois insufisants et de débit de plus en plus faible avec le réchauffement climatique.

      En pays tropical il y a les saisons sèches..

      Techhnologiquement avons nous vraiment les moyens( en homme et en niveau technologique) de maîtriser ?

      Par ailleurs le stockage des déchets nucléaires posera sérieux problème (système d’enfouissement sophistiqué et très coûteux) .....

    • 17 octobre à 18:37 | Turping (#1235) répond à bekily

      ReBekily
      Le central nucléaire a besoin beaucoup d’eau pour le refroidissement ....
       Certes ,mais pas vraiment autant quand la gestion de l’eau pluviale ne devient pas une insuffisance dans la gestion du réclyclage de l’eau pluviale malgré les dérèglement climatique .
       Bon à savoir : en dehors l’eau pluviale captée dans les nappes phréatiques ,à Madagascar tous les ans des millions de mètres d’eau pluviale sont déversés à la mer sans être utilisés .
      La problématique c’est au niveau des moyens comment réutiliser l’eau sans gaspiller !.?
      Pendant la saison de sécheresse c’est sûr ,on ne peut pas récolter de l’eau ,paradoxalement quand il y a des inondations c’est la désolation !
      A part le Sud ,Madagascar normalement n’a pas le problème en eau mais en eau potable car le problème c’est le moyen d’ultrafiltration et le recyclage .

    • 17 octobre à 19:35 | bekily (#9403) répond à bekily

      Re- turping
      PARTRNARIAT EGALITAIRE
      pas de coopération soumission

    • 17 octobre à 20:03 | Turping (#1235) répond à bekily

      Ok ,partenariat égalitaire ,sans soumission c’est la position que les gouvernants actuels devront adopter ....surtout en faisant la rupture avec les deals non conformes aux réglementations pouvant nuire aux intérêts de la population .C’est aux malagasy de tracer leur destin sans être soumis .Deal win -win ,la réciprocité pour développer le pays .

    • 17 octobre à 22:48 | bekily (#9403) répond à bekily

      PARTENARIAT
      Dans une logique égalitaire
      et DE CONTRAT ÉQUILIBRÉ
      Si on veut : coopérer sans se faire pigeonner.

      CE N’EST PAS UN REFUS DE COOPERER

      Notre coopération bilatérale exclusive de 1960 = catastrophique et captive à faire installer le neocolonialisme

      Nos contrats miniers : à intérêts déséquilibrés

  • 17 octobre à 08:13 | bekily (#9403)

    Les événements se sont déroulés très logiquement
    1- se débarrasser de Rajoelina
    2- RESTRUCTURER
    la question ne se pose même pas

    Néanmoins
    LA TACHE EST IMMENSE
    Il faudra être très méthodique
    Ne pas faire de faux pas !!!!!!!
    Jusqu’ici notre gouvernement provisoire s’est montré perspicace , vigilant, stratège.

    Je suis persuadée qu’ils attendront les objectifs fixés.

    PETIT RAPPEL TOUTEFOIS
    **** LE NERF DE LA GUERRE
    C’EST L’ARGENT
    **** notre principale ressource est le
    « ARENA KIBONTANY » ( ressources minieres)
    Cette richesse est estimee à 800 millions de dollars AU MOINS !
    Elle est exploitée artisanalement ( DU BRUT ESSENTIELLEMENT SANS AUCUNE PLUS VALUE)
    on vend de L’OR AU PRIX DU CAILLOU !

    La CORRUPTION EST MAXIMALE DANS L’INDUSTRIE EXTRACTIVE.
    dans les pays pauvres
    Seuls s’enrichissent le corrupteur et les gouvernants corrompus !
    LES PEUPLES RESTENT REDUITS A LA PAUVRETE.

    IL EST IMPERATIF
    ET DE SUITE
    QUE LE GOUVERNEMENT DENONCE TOUS LES MARHES MINIERS
    AU NOM DE L’EQUILIBRE ECONOMIQUE DES AVANTAGES ACQUIS.

     modifier les termes du contrat, exigeant une COMPENSATIONS EN PLUS VALUE STRUCTURELLES
    ( ex construction de chemin de fer)

     la « guerre des metaux » eut lieu depuis 2020 .
    Il en resulta des PLUS VALUES
    ENORMES pour
    Le Zimbabwe
    L’Indonésie dont la plus value passa de 1,2milliard à 22 milliards de dollars en 2024 !

     NB que Le SÉNÉGAL cette année à DENONCE TOUS SES CONTRATS MINIERS

    Tout le monde en est capable.

    Ces contrats ont un secret de polichinelle :
     le DESEQUILIBRE ECONOMIQUE TRUFFÉ DE CORRUPTION.++++
    ( Source les ECHOS),

    Répondre

    • 17 octobre à 09:30 | anhuro (#10667) répond à bekily

      Bekili où Isandra ??
      Exactement ce que isandra aurait écrit si elle a réellement existée ??
      Relisez vous et vous constaterez l’exactitude de ce que j’écris !
      Madagascar n’est pas près de progresser avec des « sponsors » de votre ? acabit !
      Veloma

    • 17 octobre à 13:34 | bekily (#9403) répond à bekily

      Anhuri

      Ne sait ni lire
      Ni comprendre
      Drôle de droll

  • 17 octobre à 08:25 | Isambilo (#4541)

    Personne ne peut résoudre le délestage du jour au lendemain parce que c’est un problème institutionnel.
    La priorité serait de proposer une solution à moyen terme pour l’aprovisionnement en électricité.
    La seconde priorité est de trouver des personnes compétente et madio tanana.

    Répondre

    • 17 octobre à 12:50 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Une privatisation reste la seule solution .

  • 17 octobre à 09:29 | Isandra (#7070)

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Sahelisation. Le CFR a rencontré l",ambassade de la Russie, qui est le seul pays reconnaît ce nouveau régime.

    Pendant que les condamnations pleuvent après l’UA, c’est au tour de l’ONU.

    Et les legalistes d’hier, continuent de soutenir la loi du Talion.

    Répondre

    • 17 octobre à 10:33 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Être légaliste ne signifie pas fermer les yeux face à des crimes et brutalités contre les manifestants pacifiques...

      Être légaliste ne signifie pas rester les bras ballants face à des actes répétitifs de non respect de la loi fondamentale...

    • 17 octobre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Etre légaliste reste dans la légalité, dans le respect des lois en vigueur, quelque soit la situation,

    • 17 octobre à 14:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LA LOI D’UNE DICTATURE MAFIEUSE ET CORROMPUE

      NE SAURAIT ETRE UNE LOI LEGITIME

      O n"est pas chez PABLO ESCOBAR ICI !

      Ton petit coco de perroquet a vraiment beaucoup dû mal à l’admettre et comprendre.

      SAONAGALY MAHAZO BAIKO !

    • 17 octobre à 14:35 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Vous avez oublié que vous aussi vous pleurez de votre chute honteuse et douloureuse.
      Envoyez vos CV à votre Dj EXFILTRÉ EXILÉ LÂCHE CRIMINEL VOLEUR, il recrute des ESCLAVES.

    • 17 octobre à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Les mêmes causes produisent les mêmes effets. »
      Tiens ? vous auriez du en glisser 2 mots aux esgourdes de votre mentor : eunuque 1er, 6e dan de l’ usurpation & autosuffisance crasse , qui se croyait plus malin que les autres et que la réalité a re placé à sa juste place !
      Pour ne pas dire lui mettre son nez dedans !
      Heureusement pour lui ( pour le moment ) son aussi nauséabond homologue est venu à sa rescousse, en échange de 2 touristes VIP condamnés démocratiquement mais surtout injustement (pas encore périmés) ...

  • 17 octobre à 09:35 | RATOVO (#10503)

    Pas de procès d’intention et de discours inopportun !Pour l’instant goûtons au plaisir d’avoir viré ce tyran sanguinaire et réjouissons que Mamy Ravatomanga n’échappera plus à l’impunité !
    Ces militaires ne bénéficieront pas d’une période de grâce . Le peuple Malgache est assez mûr . Par contre la HCC devrait garder le cap avec l’organisation d’élections présidentielles dans un délai raisonnable !

    Répondre

  • 17 octobre à 09:37 | anhuro (#10667)

    Tiens la « faucheuse » ? a fonctionnée concernant ma réponse à Bekili que je compare au même genre de bêtises annonées par Isandra ? !
    Bekili 1 rapport avec la rédaction de la Tribune ??

    Répondre

    • 17 octobre à 10:01 | RAVELO (#802) répond à anhuro

      Est-ce que, ne serait-ce qu’un seul Malagasy a sonné un malheureux aigri de MT ?

    • 17 octobre à 12:52 | bekily (#9403) répond à anhuro

      Hic
      Hic
      Hic
      Va cuver ton vin drôle pilier de bistrot

  • 17 octobre à 10:08 | Isandra (#7070)

    Patrick et Ndimby,

    Au lieu de s’attarder sur le feu régime, pourquoi n’avancez pas sur la reconstruction de notre pays.

    En effet, ce nouveau régime a de plusieurs atouts, le fait qu’ils n’ont compte à rendre à aucun groupe politique, ni dette morale envers eux, cela leur donne une large latitude d’agir et de faire la vraie rupture sur tous les domaines,...

    Répondre

    • 17 octobre à 10:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ataovy teny gasy fa ny teny vozongonao tsy mazava mihintsy..

    • 17 octobre à 10:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’as trouvé un os à ronger ou lecher un cul devrais-je dire ? hihihihihihihihihi

    • 17 octobre à 10:32 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ry NANDRA ô pas d’hypocrisie et de larme de crocodile ! Vous ne rendez pas service à Rainilainga le tyran sanguinaire qui s’acharne encore avec des méthodes peu élégantes à revenu au pouvoir ! Vita ny azy e lavitra ny afo ny kitay !

  • 17 octobre à 10:20 | canal baobab 13 (#11848)

    Patriote français ayant refusé de prendre quand je pouvais peut-être très facilement une autre nationalité d1 pays d Afrique que j aime bref pour moi dans la vie t’as qu un passeport.- bref patriotes j aime bien que les...patriotes et félicitations aux patriotes gasy pour être reconnu d abord en premier par les patriotes : popovs !

    Répondre

  • 17 octobre à 10:28 | Isandra (#7070)

    Coup d’Etat en dix leçons

    Préambule : toute ressemblance avec des situations et des personnes existant réellement ne peut être que le fruit de l’imagination du lecteur. A moins d’être un pays maudit, il est impossible que Madagascar ne voie un seul de ses enfants aligner autant d’actes sans la moindre éthique politique. De toute façon, il parait qu’il n’y a jamais eu de coup d’Etat à Madagascar. Disons donc que ces leçons sont pour les autres pays, pour une fois que nous pouvons donner des leçons à la communauté internationale. Attention, interrogation surprise à la fin.

    Leçon numéro 1 :
    Une fortune et des sponsors tu amasseras,
    Si nécessaire auprès de sponsors tu quêteras,
    Et dans l’audiovisuel tu investiras.

    Leçon numéro 2 :
    De scrupules tu ne t’embarrasseras,
    Des secrets cachés tu révéleras,
    Et beaucoup de mensonges tu propageras.

    Leçon numéro 3 :
    De journalistes propagandistes tu t’entoureras,
    Pour brailler sans arrêt, autant que tu voudras
    Et pour les motiver tu te débrouilleras.

    Leçon numéro 4 :
    La foule sur le 13 mai tu amèneras,
    A coups de balivernes tu les y maintiendras,
    Et plein de dinosaures tu lui montreras.

    Leçon numéro 5 :
    Un Gouvernement insurrectionnel tu annonceras,
    Des ministres tu nommeras,
    Et à l’attaque de bâtiments publics tu les enverras.

    Leçon numéro 6 :
    Des martyrs il te faudra,
    Donc les situations pour en avoir tu favoriseras,
    Mais surtout, jamais devant tu ne te mettras.

    Leçon numéro 7 :
    Les pires soldats tu recruteras,
    Les sales coups des gros bras tu financeras,
    Et sur les droits de l’homme tu t’assoiras.

    Leçon numéro 8 :
    Quant à tes fins tu parviendras,
    Avec un pseudo-juriste tu t’associeras,
    Et la légalité tu obtiendras.

    Leçon numéro 9 :
    De la communauté internationale tu ne te soucieras,
    Car un jour ou l’autre elle viendra à toi,
    Et Prezida elle t’appellera.

    Leçon numéro 10 :
    A partir par la force, toi aussi tu te prépareras,
    Car tout ce que tu fais, un jour tu payeras :
    Ny tody tsy misy, fa ny atao no miverina oa.

    Interrogation écrite spéciale (notes sur 20), pour voir si vous avez compris les leçons.
    Spéciale, car :
    ne répondez pas si vous ne voulez pas (droit à l’abstention du lecteur).
    même si vous répondez vous ne serez pas notés (droit à l’abstention du notateur).
    si vous le souhaitez, vous pouvez vous noter entre vous (droit à la paresse du notateur)

    Question : malgré le préambule ci-dessus, verriez-vous quand même par le plus grand des hasards des illustrations des leçons qui précédent dans l’histoire de Madagascar ?"

    Vendredi 10 avril 2009 | Ndimby A.

    Répondre

    • 17 octobre à 10:36 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ry NANDRA Ô garde-les dans ton placard de MPISOLELAKA voavidy vola ces leçons . Tu perds ton temps à divaguer . Il est temps pour les volomboasary de faire adieu aux TSINJO et autre TOSIKA FAMENO !

    • 17 octobre à 10:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      On mange très bien au restaurant le KUDETA
      tu ferais moins d’indigestion...
      ....

    • 17 octobre à 12:27 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Il n’y a pas eu de coup d’état puisque les principaux responsables politiuaes (le chef de l’éat et le premier ministre) ont fuit.
      Il n’y avait pas à les renverser. Les militaires n’ont fait que remplir le vide.
      Le problème qui se pose est la cohérence des forces armées. On sait très bien que de nombreux généraux ont gagné leurs étoiles au tombola !!!

    • 17 octobre à 13:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heuuuu

      Gain d’étoiles au tombola....
      Plutôt à la surenchère d’avantages mirobolants.

      Voyez toutes leurs villas magnifiques flamboyantes !
      qui mériteraient quelque barbecue involontaire...

    • 17 octobre à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isambilo,

      Le PM a assisté l’investiture de ce soi-disant nouveau chef d’Etat.

  • 17 octobre à 10:28 | Vohitra (#7654)

    Je réitère mes remerciements à la Gen Z d’avoir osé descendre dans l’arène...un courage exemplaire et louable.

    Mais avec elle seule, la liberté à travers la fuite du dictateur fou n’aurait jamais eu lieu !

    Rappelons-nous que le jour de la libération du 14 octobre 2025, la victime fauchée par les balles de la gendarmerie n’est pas issue de la Gen Z...

    Et sans le CAPSAT dirigé par le Colonel Randrianirina Michael, cette liberté n’a jamais été effective car les brutalités gratuites des tenants du régime auraient pû continuer sans répit même jusqu’au dernier des manifestants encore debout !

    Alors, il est là maintenant le Colonel, apportons nos conseils et éclairages, balisons ses décisions, bien sûr, il a ses faiblesses et lacunes, ses tergiversations et hésitations...

    Il est le seul, dont le courage de se montrer du côté des manifestants avec armes à l’appui avec sa troupe, qui a changé la tournure des veilletes criminelles chez le régime des Foza...

    Même si je ne partage pas souvent ses démarches, je ne cesse de lui apportera mes modestes conseils...en toute humilité

    Répondre

    • 17 octobre à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      « Et sans le CAPSAT dirigé par le Colonel Randrianirina Michael, cette liberté n’a jamais été effective »

      Ne vous en réjouissez pas trop tôt, ce n’est qu’un début, c’est une junte, attendre la suite, ils n’ont pas encore gouté le pouvoir,...

      L’expérience dans les autres pays nous montre qu’une fois, la junte au pouvoir prend goût, les libertés s’éloignent de plus en plus.

    • 17 octobre à 11:41 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Vous avez parfaitement raison car ce militaire n’ a certainement pas du se faire que des amis & beaucoup qui ont bouffé au râtelier et se sont laissés acheter par quelques subsides doivent comme isandra regretter l’ époque faste qui vient de s’ achever ?
      D’ autre part un officier militaire n’ est pas formé pour gouverner, il a juste écouté sa raison je ne dis pas coeur, pour remettre l’ église au milieu du village .
      Je vois que la poutinophobie de Bekily est loin de s’ estomper, quant aux chinoix leurs terres ne sont plus suffisantes pour nourrir toute leur population ils sont dans l’ obligation d’ en trouver d’ autres c ’est pas plus compliqué , après le win/win dealé avec les Africains ne regarde qu’ eux s’ en servir encore comme toujours pour stigmatiser ceux qui réussissent et les qualifier d’ axe du mal, faut quand meme avoir un toupet au moins égal à celui d ’isandra ...
      Pour la Russie, elle est à elle seule, plus grande que tous les Pays européens ( dont elle fait partie) et contrairement à ce que certains pensent n’ est pas expansionniste !
      Elle ne veut pas plus de missiles à ses frontières que les ricains (le camp du bien) à Cuba , faudrait quand meme ouvrir les yeux et cesser de s’ obstiner à s’ accrocher à l’ endoctrinement seriné (et diffusé sempiternellement) depuis la chute du mur & de l’ ère soviétique ! ( allez voir le métro de Moscou et comparez avec celui de paris !!! je ne vous ferai pas l’ indélicatesse de vous demander dans lequel préfèreriez-vous voyager ?) ...
      Idem pour la stigmatisation systématique de la Trumpophobie qui est loin d’ être pire que l’ adulé sénile Biden , mais là pas un mot ...
      Idem aussi pour ceux qui stigmatisent Poutine d’ avoir aidé Bachar et « admirer » la réception en Gde pompe de son tres « démocrate » successeur Ahmed al charraa reçu à l’ Elysée par kéké rose ?
      Je pourrais continuer longtemps les aberrations irrationnelles mais : à quoi bon ?
      Nous on lutte contre le djihad, on est des djhadophobes mais homophile & humanistes , et donc le camp du bien ...
      Logique vita embrayage.

    • 17 octobre à 13:34 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      La refondation ne se fera pas avec un seul homme , elle a besoin de la participation de toutes les bonnes volontés , mais ayant un minimum de probité et de sincérité dans leurs démarches .
      Comme en 1789 , lors de La Révolution Française , il est indispensable de nettoyer les Ecuries d’Augias et de procéder aux fameux « Etats Généraux » , avant d’envisager une quelconque réhabilitation de nos pratiques malsaines .

    • 17 octobre à 14:02 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour jipo

      La Russie comme la Chine sont des EMPIRES DE STEPPES. ..très très vastes.
      * La RUSSIE
      à des visées impérialistes dogmatiques politiques de par son Histoire.
      * La CHINE
      a des visées impérialistes surtout economiques
      de par sa détermination et son ambition.

      Peu importe
      Le temps n’est pas au sentiment.
      PAS DE SENTIMENT EN POLITIQUE :
      MAIS DE LA LUCIDITÉ
      ET DE LA CLAIRVOYANCE
      Place à la rationalité

      L’ESSENTIEL EST
      de ne pas s’embourber en fluctuations verbales.
      Et rater les manches de l’Histoire.

      ..NE PAS PERDRE LE BENEFICE
      DE TOUS LES SACRIFICES
      DE TOUTE LES LUTTES

      Et D’IMPOSER
      DES RAPPORTS DE PARTENARIAT ÉGALITAIRE
      DANS TOUS CONTRATS OU ENTENTES INTERNATIONAUX

      **** PAS D’ATTACHEMENT IDÉOLOGIQUE
      **** PLUS JAMAIS
      D’ACCORD DE COOPERATION
      AVEC QUI.QUE CE SOIT !!!!

      ******* PLACE
      AU PARTENARIAT ÉGALITAIRE INTÉGRAL

      Une période de transition politique à vision complètement contraire est très difficile à mener sans autodiscipline, rigueur et lucidité.

      Bon courage à tous

    • 17 octobre à 17:30 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      @ Bekily .
      Parce que le « camp du bien » les amerloc pour ne pas les citer n’ ont pas de visées expansionnistes ???
      Irak, Syrie, Lybie Amérique latine ... ( liste non exhaustive) et sous couvert non pas de lutter contre le djihad, mais juste apporter la « démocrassie » le résultat vous aveugle-t-il à ce point ???
      Un peu d’ honnêteté SVP ne serait-ce que morale ( je sais c’est dur ) ;
      Gôcho un jour gôcho toujours ...

    • 17 octobre à 19:44 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Nonnonnon jipo
      Les Americains ont toujours été des impérialistes pour moi
      Avec LANCE FLAMME MEMORABLE en Corée SVP !!!

      L’essentiel
      Je le répète
      Est dexsouscrire des CONTRATS , ACCORDS ETC
      EN PARTENARIAT ÉGALITAIRE

  • 17 octobre à 10:41 | Isandra (#7070)

    « Dès le début de la crise en 2009, j’affichais dans ces colonnes mon opposition au coup d’État dont Rajoelina avait lancé le processus fin janvier 2009, d’une part par le principe républicain qui veut que le pouvoir se gagne par les urnes et non par les armes ou les gros bras,... »
    Signé Ndimby A le 25/02/13.

    J’espère que ce principe républicain n’est pas à géométrie variable.

    Répondre

    • 17 octobre à 12:14 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes ignoble !
      Accuser ceux qui ont sorti votre dictateur de dictateurs : vous arrivez encore à vous supporter ???
      Ravalomanana n’ a contrairement à votre 6e dan JAMAIS ORDONNÉ de tirer sur la foule, le Peuple et vos compatriotes contrairement à votre pourriture !
      ( Il l’ a meme déclaré, il est parti pour éviter de faire couler le sang !) contrairement à celui que vous n’ avez de cesse de sucer, qui a expressément dit il faut faire couler le sang pour valider son coup d ’ État !
      De toutes façons autre que sortir un dictateur pareil par la force vous avez un autre moyen , sachant qu’ il s’ accrochait au pouvoir alors que 90% de la population ne voulait plus le voir, il fallait quoi : lui demander s’ il voulait bien avoir l’ obligeance de quitter le pouvoir ???
      Et vous parlez de « géométrie variable » ! ce que vous faites porte un nom, faire feux de tous bois, la « gloire » du perdant qui comme sa 6e dan obtenue et non gagnée sans combattre vous adulez un lâche, un pleutre, un usurpateur, une majorette qui n’ a pas plus dans le froc que dans la tete , un minable, voilà ce qui vous émoustille , un minable, comparativement à RAVALOMANANA qui lui a eu le courage & les 1+1 de rentrer au Pays !
      Minable vous etes minable vous resterez, des looser comme vous mais qui en voudrait ???
      A part pour nettoyer la décharge publique & encore ...

    • 17 octobre à 12:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      O ry kongona masiso ratsy a !

      On n’a même pas envie de t’ecraser
      Pour éviter ta puanteur

      Tes petites sorties sont aussi petites que toi
      PFFFFFFFF

      Essaie de dégager gentiment , comme ton petit alika dia de Rainilainga qui rentre dans sa niche.

    • 17 octobre à 13:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Apparemment , vous n’aviez pas compris la leçon de l’Histoire ...
      Seriez vous encore là dans quelques jours ?
      Tout se qui se passe actuellement contredit toutes vos allégations durant ...seize années .
      Reconnaissez au moins votre défaite , même si la tâche sera rude pour les nouveaux Dirigeants , à cause des malversations que vous aviez contribuées à faire régner durant cette période .

    • 17 octobre à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      J’ai tout compris, sauf que je n’ai pas compris pourquoi les gens qui ont condamné Rajoelina d’avoir pris extra-constitutionnellement, hier, soutiennent et sont en complaisance à ces Putschistes d’aujourd’hui, d’autant plus, carrément, une junte,...

    • 17 octobre à 15:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      POURQUOI T’ABAISSER CONSTAMMENT
      A DES MOTS CREUX ????

  • 17 octobre à 11:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    Arahabaina ianao Andriamatoa Filoham-panjakana @ zao fandraisanao fahefana izao ary mirary ny soa sy ny tsara indrindra ho anao sy ny fianakavianao. Mahereza sy mahatanjaha. Nantsoina ianao handrodana sy handrava ary HANANGANA indray ny zava-doza rehetra noviravirain’fozaorana.

    SOAVA DIA TOMPOKO.

    Samia velonaina.

    Répondre

  • 17 octobre à 12:55 | Isambilo (#4541)

    Merci à Rakotomalala pour son article dans Courrier international.
    Mais les « has being » ont encore leurs mots à dire, sauf à renoncer à transmettre l’expérience.

    Répondre

  • 17 octobre à 13:50 | Isandra (#7070)

    LA REPUBLIQUE DE CAPSAT.

    Seul à Madagascar que c’est possible, vous avez commis un acte de rebelle et vous avez le contrôle de l’armée, et vous avez investi l’un des palais présidentiel pour déclarer votre prise de pouvoir, paf, la HCC vous transfère le pouvoir,...même si sans aucune base juridique constitutionnelle,...Pire, son Président insiste que c’est légal,...et tous les légalistes d’hier sont dans la connivence,...

    Heureusement, la CI n’est pas dupe,...

    C’est un déni de dire que c’est grâce à la mobilisation de GEN Z, ils n’étaient pas aussi nombreux, jusqu’au point pouvoir renverser le régime.

    Le CAPSAT n’avait pas attendu ce mouvement pour déclencher leur action déjà préparée, depuis 2023, juste, c’est une bonne occasion pour éviter la contestation...et quelque soit la situation, manifestation libre ou pas, ils prennent toujours le pouvoir...

    Répondre

    • 17 octobre à 14:06 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      AHAHa....AHAHAHA......

      NOTEBAHAN’ NY FILOHAN’NY FILOHAN’NY HCC I RADOMELINA

      « Miantso ny tena fitiavan-tanindrazana avy aminao izahay. Miantso ny mba hanatsaharana ny fanosora-potaka atao amin’ny Hcc. Ny tena tia tanindrazana dia miatrika rehefa tonga ny olana goavana fa tsy mandositra any ivelany » , hoy izy.

    • 17 octobre à 14:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Larmes de crocodile de la soanagaly mahazo baiko

      Soulage toi
      Va à ta niche

    • 17 octobre à 14:22 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Nous portons á la connaissance de la CI,
      A MADAGASCAR, le nouveau homme fort est :

      Kolonely Michael
      RANDRIANIRIANA
      Président de la Refondation
      République de Madagascar

      Le sauveur du peuple malgache de la REPRESSION ET VIOLENCE AVEUGLE des partisans de l’ex président ANDRY NIRINA RAJOELINA.

      Ce que les instances régionales et internationales se sont contentés de dénoncer sur le bout des lévres :

      UA, SADC, ONU....

    • 17 octobre à 14:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      UN SIGNAL TRES RÉCONFORTANT
      UN GESTE TRES FORT DE SOUTIEN IMPLICITE

       TOUTES LES REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES

       ONT HONORE DE LEUR PRESENCE

       L’INVESTITURE DE NOTRE NOUVEAU PRESIDENT CE VRNDREDI.

      PAIX SUR LA TERRE
      AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE !

    • 17 octobre à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotobe,

      « Ny tena tia tanindrazana, dia izay olona sahy manohitra ny tsy mety, fa tsy faly manara-drenirano fotsiny ».

      Ary aleo mitsoaka mba halalaka miteny, mitory ny tsy mety, toy izay mijanona eto fa voatery hivarotra ny fahamendrehana sy ny fahitsiana.

      Tsy misy mahalala, fa tsy arakan’ny lalam-panorenana iny fanapahan-kevitrin’ny HCC iny, fa saingy ny mpandala ny ara-dalana sasany manaiky satria mety aminy, ny matahotra ny sezany indray mamorona izao sary rehetra izao mba hitelemana sy hampitelemana azy iny.

      Tokony niteny fotsiny ny filohan’ny HCC hoe iny no hitanay fa mety

    • 17 octobre à 14:41 | lemama (#5841) répond à Isandra

      C’est mieux que la République des Chiens Dj et des Ânes NANDRA et ses Esclaves mafieux assassins !

    • 17 octobre à 14:43 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ry NANDRA ô ! Mba lazao kely hoe iza avy ny ambassadeurs tonga nanotrona ny président vaovao teny Ambohidahy ! Sao marary fo main’izany eo !

    • 17 octobre à 14:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      ISANDRA LES PUTCHISTES C’ EST VOUS !!!
      Les militaires ont protégé le Peuple contrairement à la pourriture que vous adulez qui lui a tiré dessus !!!
      Ce que vous feignez ne pas comprendre c’est que vous refusez que votre eunuque soir arrivé au pouvoir avec l’ armée, et ironie du sort cette dernière a refuser de le reconduire, mieux le lui a retiré et rendu au souverain le Peuple et non cet arriviste, opportuniste !
      C’est ça que vous prétendez pas comprendre l’ armée n’ a pas tiré sur la foule comme avec rat joelina !
      pour votre plaisir !

    • 17 octobre à 15:30 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      Rappelez-nous, c’était comment en 2009 ?

    • 17 octobre à 15:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      HS
      en Afrique du sud
      Des mines commencent à disparaître
      Se tarissent.

      MAIS LA VÉRITABLE RICHESSE PRODUCTIVE et DE MANIERE PERENNE
      EST finalrment LA TERRE

      L’AGRICULTURE devient .UNE FORCE ECONOMIQUE DE POINTE EN RSA

      95% DES GENTLEMEN FARMER SONT DES BLANCS.
      Les noirs n’ont pas su évoluer, sortant de leur culture d’éleveurs et se ruent sur la bureaucratie, le tertiaire, les services.

      A Madagascar
      cilturelllement
      nous laissons le travail des champs aux paysans peu évolués.
      Seuls les Reunionnais dans les concessions avaient saisi l’opportunité de S’ENRICHIR PAR LA TERRE

      RAVALOMANANA à compri l’importance de.L’AGRO-ALIMENTAIRE...TROP SEUL.

      Mais les mentalités ne suivent.pas.
      Il est vrai que les gouvernements ne sont en rien incitatifs en aides et soutiens divers ( politique agricole, formation, équipement, coopérative, banque ).

      En France
      DES INGENIEURS AGRONOMES ET DES VÉTÉRINAIRES s’installent volontiers en GENTLEMEN FARMER.

      Nos INGÉNIEURS D’AGRICULTURE OU VETERINAIRES se contentent de postes bureaucratiques...et beaucoup même CHOMENT !
       ce qui est une HÉRÉSIE pour notre pays à POTENTIEL AGRICOLE ÉNORME...

      A QUAND LA VALORISATION DE L’AGRICULTURE ?

      QUAND NOS INTELLECTUELS PENSERAIENT ILS A SE RECYCLER EN GENTLEMEN FARMER ?
      En.BUSINESSMEN et non en cadres quelconque de bureau !

      FAUT IL UNE REVOLUTION CULTURELLE ?
      pour que nous nous conciliions.avec une AGRICULTURE MODERNE,
      NOURRICIERE d’ABORD(fin de la pauvreté).
      PUIS EXPORTATRICE ??? pour s’enrichir
      qui apporterait des devises +++

      NE SERAIT CE PAS. LE MOMENT D’Y PENSER FORTEMENT ?

      REVOLUTION POLITIQUE
      REVOLUTION ECONOMISUE
      REVOLUTION CULTURELLE
      ET OUVERTURE A TOUT CE QUI MARCHE.

    • 17 octobre à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Les soi-disant légalistes l’avez dénoncé qu’il s’agissait un coup d’Etat, mais, là, c’est la même situation, ils la valident,...à géométrie variable.

      Ou la loi du Talion.

    • 17 octobre à 15:45 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Discours précis et sobre qui va droit à l’essentiel sans relent propagandiste d’aucune sorte de la part du Colonel Randrianirina.
      Pas de sourire ou d’attitude recherchant l’approbation ou le culte.
      Juste l’expression de ce qui doit être dit sans un mot de trop.
      C’est notable en ce que de cela transpire un état d’esprit qui se cantonne à l’opérationnel, ce qui est adéquat au moins pendant la période charnière.

      Donc une rupture nette par rapport à la frime institutionnelle du régime d’ados précédent.

      Les gens ne s’y trompent pas.
      Le corps enseignant des “Mpanabe” commence à exprimer ses doléances - à l’échelle du pays - à travers lesquelles on mesure un peu plus précisément le désastre qui se cachait derrière le barrage propagandiste permanent d’avant… Marie Michelle aux x doctorats peut dire ce qu’elle veut, mais le régime auquel elle a appartenu n’était que poudre aux yeux , roi du vide, et fier de son inconscience de ce qui est essentiel.
      Ne vous en déplaise Isandra, les langues commencent à se délier et les choses commencent à remonter à la surface - exprimées par la majorité - dès lors que les populations de base perçoivent un tant soit peu que la politisation terrorise corrompue peut enfin être confrontée… Maires, admin pénitentiaires, corps enseignant….

      Alors vous pouvez jouer la carte des “technicalities” juridiques bancales autant vous voulez Isandra, mais une vraie démocratie aux ambitions saines est en train de naître.
      Vous, fidèles à vos incompréhensions de l’essentiel, vous êtes incapables de vous extirper du “paraître” vide de substance que vous essayez de vendre à l’international encore et toujours fidèle à la bêtise qui filtre votre réalité.
      Dans cette démarche, vous êtes d’un pathétique que vous ne comprenez même pas… regardez autour de vous, allez vous cacher, changez de job, que sais-je d’autre… mais sortez la m.rde qui embrume votre cerveau… vous ne comprenez rien à rien et vous vous arque boutez à des illusions que plus personne n’achète.
      Ils suffisait d’un déclencheur pour que tout se dévoile depuis la base, une base à laquelle vous croyiez qu’imposer insidieusement des sourires par votre terreur propagandiste lui ferait indéfiniment taire ce qu’elle ressent réellement… avec des “les malgaches sont patients avec le régime, ils comprennent etc…” vous voilà bien servis.

      Ce n’est pas la victoire de vos “détracteurs” Isandra, ce n’est que la justice immanente qui reprend ses droits… et le caractère inexorable de cette finalité vous a échappé du fait de la vacuité de votre éducation.
      Le seul schéma que vous comprenez et dans lequel vous êtes complètement coincé - encore dans ce post - c’est le mode “combat de coq en pinaillage inutile et dépassé par la réalité”…

      Passez à autre chose…
      Comme le pays…

    • 17 octobre à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      J’aurais aimé que le Président soit déchu avec une autre manière, plus républicaine, là, on n’aurait plus de chose à dire,...

      Ce serait possible, si on regarde tous ces retourneurs de veste sans scrupule, dans toutes les institutions qui se disent patriotes, il aurait suffit d’appliquer et suivre les lois à la Coréen du sud,...Rajoelina serait constitutionnellement renversé,...

    • 17 octobre à 17:01 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Tsss…

      Ce qui nous sépare Isandra, c’est que ce qui vous importe ce n’est que le dérisoire d’une forme qui n’a plus aucune espèce d’importance ni de valeur réelle.

      Nous, ce qui nous importe ce sont les êtres chers qu’on a perdu dans les hôpitaux gangrenés par la corruption et le jem’enfoutisme favorisé par votre régime, ce qui nous importe, c’est le quotidien indûment dur - par votre faute - de nos proches qui cause toutes sortes de maladies psychosomatiques, ce qui nous importe, c’est la souffrance causée par l’insécurité du fait de l’absence de l’état régalien sous votre régime face à cette fonction de base qui aurait dû être la sienne…etc…

      Et vous c’est la “forme” de la destitution qui occupe votre esprit, sans que vous ne vous posiez les vraies questions du pourquoi… l’ineptie vous tient vraiment jusqu’au bout…
      Mais bon, la page est tournée… que vous compreniez ou non n’a plus aucune espèce d’importance.

    • 17 octobre à 17:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Toujours dans l’ambiguïté avec son petit nègre.

      LOL
      « AVEC » une autre manière ?

      A la cravache peut être ?
      Ou les pieds devant ?
      Habillé de goudron et de plumes se fait rare de nos jours.....

    • 17 octobre à 17:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « J’ai tout compris, sauf que je n’ai pas compris » SANS BLAGUE ???
      ce n’ est pas : « pas compris », c ’est : RIEN COMPRIS !
      NORMAL VOUS ETES BOUCHÉE ET PAS QU’ À L’ EMERIE : POUR ADULER UN KON PAREIL ...
      VOTRE HAINE VOUS AVEUGLE ET PETITESSE FAIT LE RESTE !

    • 17 octobre à 17:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      LA HCC A VALIDÉ !!!
      et ça vous troue le fondement mais quand elle a validé la présidence du vazaha taratasy là vous étiez aux abonnés absents et là vous trouvez injuste qu’ on vous enlève votre supercherie, et usurpation !
      2 pneus et FEU !!!

  • 17 octobre à 14:46 | lemama (#5841)

    Hé les esclaves Ânes NANDRA du Dj EXFILTRÉ EXILÉ LÂCHE ASSASSIN MAFIEUX RETRAITÉ ANTICIPÉ, à quand les funérailles de votre Chien Dj ?

    Répondre

  • Répondre

    • 17 octobre à 15:28 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      @ Jipo,

      Il y a des gens que l’on évite dans la vie.
      De suite, les grandes déclarations pouacres.
      Le Général des barbouzes Leylison c’est la ménopause intellectuelle.
      l’individu vaut une simple réponse : les déclarations pouacres restent de votre ressort mais l’Economie nous appartient.
      Allons pour la soixante cinquième année vers le développement, vous n’en faites qu’un refrain creux.
      Soutenons dans l’humilité le changement.

  • Répondre

  • 17 octobre à 15:55 | Jipo (#4988)

    Un mandat d’ arret international doit être immédiatement lancé pour récupérer ce bandit et une partie du vola qu’ il a détourné !

    Répondre

    • 17 octobre à 15:58 | lemama (#5841) répond à Jipo

      Exactement et le plus vite possible.

  • 17 octobre à 15:57 | lemama (#5841)

    Qui paye la retraite anticipée du Creeetin de Dj, la Fromce ? Macaroni ? Sarkozy ? Trump la citrouille ? Poutine au fromage ? Kim jong-deux ?
    Espérons que ce n’est pas l’état Malagasy…
    Et ses frais d’hôtel, de location et ceux de sa Maîtresse ainsi que ses déchets ?

    Répondre

    • 17 octobre à 17:57 | Jipo (#4988) répond à lemama

      Avec les millions et peut être milliards qu’ ils ont détournés, ils ont de quoi assurer 3 générations de progéniture à ne rien foutre : en vivant plus qu’ aisément !

  • 17 octobre à 16:16 | rakotobe (#7825)

    @ Mpanohitra ankehitriny ( détracteurs )ry #7070 sy my forongony

    Ito ny TARIGETRA vaovao, mifandrindra amin’ny rivombaovao ny fahalalana aty Madagasikara.

    TANINDRAZANA FIRAISANKINA FANAVAOZANA

    Répondre

  • 17 octobre à 16:28 | Aulivier643 (#11346)

    Les jeunes ont dit à leurs « ainés » : allez vous faire foutre ! Nous voulons de l’eau et de l’électricité !

    Qui pourrait ne pas les soutenir ? PERSONNE !

    Ces jeunes ont montré l’exemple du courage, et de la persévérance...

    Capsat qui jadis destitua ra8...en a fait de même pour Rajoelina le MALGACHE, et sa clique MALGACHE DE VOLEURS ( Ntsay, Ravatomanga...)..et tous leurs complices depuis 2009 : dressez la liste !

    Aujourd’hui un courageux colonel prend le pouvoir.

    Le voilà face à la réalité Malgacho-malgache qui perdure depuis Z générations.. :

    Va- t- il tuer ou emprisonner tous les complices malgaches qui ont profité/accompagné tous les traitres aujourd’hui dénoncés par les plus grandes GUEULES révolutionnaires de ce forum ?

    Je connais la réponse !
    NON
    Les anciens oranges sont déjà dans le nouveau PALAI à faire des bisous...les vestes ont tourné..
    idem 2009
    idem 2002

    Alors oui, il est facile de tirer sur les Français, éternels bouc-émissaires qui ne savent pas à quel point ils sont insultés par leurs « collègues » bi-nationaux....donneurs de leçons anonymes..souvent planqués ou exilés en France..
    Je souhaite que le boomerang soit bien aiguisé...quand il reviendra trancher le cou de ses traitres à leur patrie d’adoption qu’ils méprisent et salissent en toute impunité ( pour le moment), tout en jouissant de ses largesses.

    Capsat va t il tirer sur les complices MALGACHES de ce régime qui a mené ce pays à la faillite ?

    La réponse à cette question est connue : NON EGALEMENT..

    Les mêmes ordures seront pardonnées..au nom d’une tradition...une culture ?..

    Que ce Brave Colonel nous démontre rapidement qu’il est capable de faire de la Jirama...LE CONTRAIRE de ce que tous les autres ont fait !!!

    Une entreprise efficace au service de l’interne général..

    (interdiction de rigoler ..hein !)

    Je termine sur une BONNE NOUVELLE :

    la chute de Rajoelina coïncide avec le retour au Pays de tous les donneurs de leçons exilés en France :

    TONGA SOA BEKILY - ST JO et consorts

    Ca fait chaud au coeur de vous savoir de retour au pays pour montrer l’exemple !

    On attend les BBQ promis !

    ALEFA !

    Répondre

    • 17 octobre à 16:35 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      AMER
      ET TOUJOURS AUSSI KHON

  • 17 octobre à 16:45 | lé kopé (#10607)

    Quelle légitimité a le Général Lylison pour faire une conférence de Presse .
    Il devrait d’abord justifier sa coopération avec le Calife depuis seize années .
    Le Colonel Charles a déjà payé par son séjour en prison , où il a été maltraité par les sbires de ce Général , et où il a failli y perdre la vie .
    Ce Général devrait payer comme le Calife pour ses forfaitures , que tout le monde sait .
    Et les petits journalistes qui sont impressionnés , et qui s’agglutinent autour d’un complice de l’ancien Régime ...

    Répondre

    • 17 octobre à 18:01 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Ce qu’ il dit semble cohérent mais s’ il a trahi il doit se justifier et passer en jugement !
      Voir être condamné ?

  • 17 octobre à 16:45 | lé kopé (#10607)

    Quelle légitimité a le Général Lylison pour faire une conférence de Presse .
    Il devrait d’abord justifier sa coopération avec le Calife depuis seize années .
    Le Colonel Charles a déjà payé par son séjour en prison , où il a été maltraité par les sbires de ce Général , et où il a failli y perdre la vie .
    Ce Général devrait payer comme le Calife pour ses forfaitures , que tout le monde sait .
    Et les petits journalistes qui sont impressionnés , et qui s’agglutinent autour d’un complice de l’ancien Régime ...

    Répondre

    • 17 octobre à 17:25 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      C’est là où le public a un rôle à jouer pour soutenir Randrianirina dans les luttes d’influence qui doivent déjà sévir dans son entourage… il faut faire barrage médiatiquement aux spécimens de cet acabit… qu’il n’ait pas à se battre seul…

    • 17 octobre à 18:09 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Ce que disait Inglewood , mais il me parait important d ’ écouter tout le monde même ton pire ennemi, il peut t’ apporter des informations à son insu .
      Plus tu connaitras ton adversaire mieux tu pourras le neutraliser si ce n’ est combattre .

  • 17 octobre à 16:46 | lé kopé (#10607)

    Quelle légitimité a le Général Lylison pour faire une conférence de Presse .
    Il devrait d’abord justifier sa coopération avec le Calife depuis seize années .
    Le Colonel Charles a déjà payé par son séjour en prison , où il a été maltraité par les sbires de ce Général , et où il a failli y perdre la vie .
    Ce Général devrait payer comme le Calife pour ses forfaitures , que tout le monde sait .
    Et les petits journalistes qui sont impressionnés , et qui s’agglutinent autour d’un complice de l’ancien Régime ...

    Répondre

  • 17 octobre à 17:19 | Aulivier643 (#11346)

    Demain nous auront droit à une distribution de graines pour les poules..

    Le débris 68-ard amoureux de lui même, et grand pourfendeur de la liberté, distribuera les récompenses au poulailler..

    Les poules vont se bousculer..

    et moi ? et moi ? kot kot kot !

    quelle poilade !

     :)

    Répondre

    • 17 octobre à 17:25 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Les larves ne pensent qu’a leurs panses comme l’olive. .

    • 17 octobre à 19:19 | Isambilo (#4541) répond à Aulivier643

      Le bonzaI est de retour !!!

  • 17 octobre à 17:52 | Marco_Santino (#11253)

    Le pays était dans un état lamentable mais là ça va être pire. L’avenir de Madagascar est très sombre et les gens sont contents…

    Répondre

    • 17 octobre à 18:55 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      Quand il.a une tumeur
      Il faut l’extraire
      Point barre

    • 17 octobre à 20:00 | Racynt (#11847) répond à Marco_Santino

      Arrêtez d’être aussi pessimiste, il y aura toujours une raison d’espérer, même quand ça semble chaotique, comme on dit chez nous « ny hisavorovoroan-kilatoana » et malheureusement c’était pas avec le clan Rajoelina et ses sbires qu’on aurait pu sortir Madagascar de la pauvreté. Le souci comme le dit l’article c’est qu’il y a encore quelques sbires de Rajoelina à l’époque qui semblent vouloir avoir leur part du gâteau au sein de ce régime mais qui vivra verra.

  • 17 octobre à 18:07 | Marco_Santino (#11253)

    Le pays était dans un état lamentable mais là ça va être pire. L’avenir de Madagascar est très sombre et les gens sont contents…

    Répondre

    • 17 octobre à 18:13 | Jipo (#4988) répond à Marco_Santino

      Sans dictateur ( je n’ ai pas dit facho), inculte, opportuniste, menteur et usurpateur ça peut être PIRE ???
      Vous avez quoi dans le cerveau : des isandra ?

    • 17 octobre à 18:16 | rakotobe (#7825) répond à Marco_Santino

      La boule de Cristal du comptoir a parlé

      En direction des gueux

    • 17 octobre à 22:23 | Racynt (#11847) répond à Marco_Santino

      Voici la preuve que des projets d’innovation sont en cours pour le développement de l’agriculture à Madagascar avec Israël comme partenaire. Comme quoi tout est possible il faut oser y croire et se retrousser les manches

    • 17 octobre à 22:38 | RATOVO (#10503) répond à Marco_Santino

      Vous insultez tout un peuple ! Vous sortez d’ou ? Du clan des pourritures qui ont conduit à l’appauvrissement des Malgaches et la destruction de ce pays ?

    • 18 octobre à 00:46 | Maestro (#7313) répond à Marco_Santino

      @ Marco_Santino

      L’avenir de Madagascar est très sombre

      Ah Bon ?

      En tout cas content d’avoir dégagé un abruti sans diplôme
      D’engager une action en justice allant jusqu’à une ramification indirecte avec le DZ Mafia et terrorisme contre un Mec qui se croyait intouchable
      De monter un dossier pour déchéance de nationalité
      Et j’en garde quelques satisfactions personnelles

      L’avenir comme vous le dites si bien n’est pas quelque chose de prévisible ! J’ai envie de vous dire on se donnera rdv dans un an mais en tout cas ce qui est sur c’est qu’il y aura de l’eau et de l’électricité.

      GEN Z Maestro.

    • 18 octobre à 01:53 | Zora (#10982) répond à Marco_Santino

      C’est qui encore ce gros Khon qui n’a rien dans la cervelle. Le pays était à terre avec Rainilainga et il croit qu’on peut encore s’enfoncer plus. Idiot, dégage...

    • 18 octobre à 05:49 | Basilaliéné (#7136) répond à Marco_Santino

      Tu as raison.. GenZ ! Tous à vos angady !
      On va creuser.

  • 17 octobre à 18:08 | canal baobab 13 (#11848)

    Débarrasse le plancher francais romain
    Quand au malgache en 96 la mafia arrive avec les charters du bon catolic jm c était triste tout simplement ....
    Débarrasse au moins le plancher français romain

    Répondre

  • 17 octobre à 18:15 | Racynt (#11847)

    Sinon en parlant de page Facebook je vous recommande la page « le lémurien taquin » qui fait des petits chroniques teintées d’humour sarcastique sur la politique à Madagascar

    Répondre

    • 17 octobre à 18:48 | bekily (#9403) répond à Racynt

      Sur la France aussi ????

    • 17 octobre à 19:51 | Racynt (#11847) répond à Racynt

      Non je ne pense pas, je crois que c’est uniquement sur la politique malgache

  • 17 octobre à 18:15 | lemama (#5841)

    NA NA NA NA !
    NA NA NA NA !
    HEY HEY GOODBYE !
    Adieu DJ L’ORDURE et ses Esclaves !!

    Répondre

  • 17 octobre à 18:37 | lemama (#5841)

    NA NA NA NA !
    NA NA NA NA !
    HEY HEY GOODBYE !
    Adieu DJ L’ORDURE et ses Esclaves !!

    Répondre

  • 17 octobre à 18:48 | lemama (#5841)

    Khaled chantait :
    ‘’
    On va s’aimer
    On va danser
    Oui, c’est la vie,
    la la la la la … ‘’
    La Gen Z dira : 
    « On a marché,
    On l’a CHASSÉ
    Oui, c’est la vie
    La FIN du Dj … « 

    Répondre

    • 17 octobre à 18:58 | bekily (#9403) répond à lemama

      LOL LEMAMA

      QUOIQU’IL EN SOIT
      QUOIQU’ON EN PENSE

      MADAGASCAR
      EST TRES TRES
      FIER
      DE SA JEUNESSE !!!!

    • 17 octobre à 19:02 | Jipo (#4988) répond à lemama

      Comme quoi , même viré il fait encore danser les djeun’ s plus fort que lui ...

  • 17 octobre à 19:24 | lemama (#5841)

    Merci bekily et Jipo !!
    Quel soulagement !
    On va bien dormir (finalement !) ce soir !

    Répondre

  • 17 octobre à 20:47 | Racynt (#11847)

    Il aurait été intéressant quand même de se plancher sur la véritable origine de ce mouvement Gen Z a l’international qui est parti du réseau social Tik Tok d’après les médias Français. Est-ce que ce n’est pas une manipulation issu d’une ingérence étrangère comme le soupçonnait Rajoelina où est-ce juste un mouvement spontané qui a fait un effet domino à travers les continents puisqu’il y a Le Pérou le Maroc en plus du Népal et Madagascar.

    Compte tenu en plus de la situation géopolitique actuelle où le BRICS (Brésil Russie Iran Chine Afrique du Sud) essaie de rallier le maximum de pays dans leur giron pour contrer les occidentaux, il y a de fortes chances que tout ceci n’est pas anodin. C’est encore mon côté complotiste qui parle ?

    Répondre

    • 17 octobre à 22:32 | RATOVO (#10503) répond à Racynt

      Vous n’êtes non seulement un complotiste comme l’autre fuyard un tyran sanguinaire mais votre analyse conduit à subodorer que vous êtes un relai puant de la Françafrique !

    • 18 octobre à 02:20 | Zora (#10982) répond à Racynt

      Peu importe d’où vient ce mouvement Gen Z ou Des 3 conseillers municipaux, l’important c’est que les jeunes ont pris conscience qu’il y a une inégalité flagrante dans le pays. Les quelques privilégiés du pouvoir qui se sucrent sur le dos des 85% de la population qui vivent en dessous de la pauvreté ( moins de 2,60 dollars par jour).
      Depuis près de 10 ans, je vais à Mada 2 fois par an et je vois vraiment la dégradation du pays et la déchéance de la population.
      Le plus important c’est d’avoir virer Cédric vazaha bac-3 nouzalon et d’essayer de repartir sur de bonnes bases et j’y crois...
      MERCI À GEN Z, A L’ARMÉE D’AVOIR ARRÊTER LE BAIN DE SANG ET À TOUTE LA POPULATION DE TOUTES LES PROVINCES QUI ONT SOUTENUE CE MOUVEMENT.
      BYE, BYE PETIT KHON.

    • 18 octobre à 09:29 | Maestro (#7313) répond à Racynt

      @ Zora

      BYE, BYE PETIT KHON

      Non Zora ! @ très vite Petit Khon , tu nous dois quelques explications. Où sont passé les Kilos d’Or ? Et l’argent de la CI ? etc.

  • 17 octobre à 20:57 | Albatros (#234)

    Hors Sujet (quoique !).
    Pour information :
    https://www.lejournaldesarchipels.com/2025/10/10/liberte-economique-madagascar-a-la-117?-place/

    Il va falloir « remonter la Pente » !.

    @+

    Répondre

    • 18 octobre à 05:39 | Basilaliéné (#7136) répond à Albatros

      CREUSEZ ! Continuez de creuser.
      On est très loin encore d’atteindre le FOND.
      Après on pourra peut-être remonter la pente.

  • 18 octobre à 08:13 | Gérard (#5118)

    La masturbation immonde et verbale est de retour sur cette page. Si c’est çà le renouveau de Madagascar, cela n’ira pas très loin car les Nations Unis et autres organismes mondiaux apprécieront à leur juste valeur et l’Ariary continuera sa descente aux enfers. Le coût de la vie augmentera et la révolte reviendra sous une forme encore plus violente.

    Répondre

    • 18 octobre à 09:55 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Plus khon qu’un troll tu meurs...
      Etrangle en plein vol
      Viré
      Degage
      Ostracise
      Desarticule
      ...vomissant sa pourriture

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.