Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Santé

Covid-19

CVO Plus : Le Malawi intéressé par les recherches malgaches

mardi 17 août | Mandimbisoa R.

Le Président Andry Rajoelina a été reçu lundi par le Président du Malawi Lazarus Chakwera au Kamuzu Palace, quelques heures après son arrivée dans le pays pour le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La gestion de la pandémie de la Covid-19 figurait parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre bilatérale.

Le Président Lazarus Chakwera s’est dit particulièrement intéressé par les recherches malgaches qui ont abouti à la production du Tambavy CVO et de la gélule CVO Plus, le remède à base d’artemesia dont les autorités malgaches ne cessent de faire la promotion depuis le début de la pandémie. Le Malawi a suivi de près la gestion de la pandémie à Madagascar et le président malawite est convaincu que le traitement efficace de la Covid-19 en Afrique résiderait dans les remèdes traditionnels et naturels, affirme la communication officielle de la Présidence. Andry Rajoelina, quant à lui, fait part de son expérience sur les mesures sanitaires prises dans le pays pour limiter la propagation de la Covid-19. Le Malawi est un des pays africains les plus durement touchés par la pandémie, avec près de 3% de décès liés à la Covid-19.

Les deux personnalités ont par la suite évoqué l’inévitable question des vaccins. Ils se sont accordés sur le fait que l’Afrique devrait produire son propre vaccin. Le Malawi aurait par ailleurs exprimé sa disponibilité à collaborer avec les chercheurs et scientifiques Malagasy en vue de réaliser ce projet.

Le Malawi est un des pays les plus pauvres de la planète, tout comme Madagascar qui occupe le dixième rang du classement des pays les pauvres en 2021. Le Malawi est connu pour ses graves problèmes économiques, une situation aggravée par une corruption étatique générale.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août à 09:28 | Isandra (#7070)

    Malgré la campagne de dénigrement des détracteurs, le CVO continue sa route,...!

    D’autant plus, finalement, les vaccins ne sont pas des produits magiques, qui n’ont pas pu tout résoudre.

    • 17 août à 12:21 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Les deux personnalités ont par la suite évoqué l’inévitable question des vaccins. Ils se sont accordés sur le fait que l’Afrique devrait produire son propre vaccin. Le Malawi aurait par ailleurs exprimé sa disponibilité à collaborer avec les chercheurs et scientifiques Malagasy en vue de réaliser ce projet.

    • 17 août à 12:27 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) voudrait rappeler qu’il n’existe pas encore de traitement antiviral spécifique dont l’innocuité et l’efficacité soient prouvées pour le traitement de la COVID-19. Les corticostéroïdes et l’oxygène médical sont essentiels pour sauver la vie des patients gravement atteints par la COVID-19.
      L’OMS a élaboré des directives de traitement et mise en place une démarche méthodologique robuste pour non seulement évaluer les nouvelles preuves accumulées dans les pays, mais également faire des recommandations sur de nouveaux traitements de la COVID-19. Si un produit de la médecine traditionnelle s’avère sûr, efficace et de qualité garantie dans des essais cliniques randomisés, il sera pris en considération pour recommandation dans les directives de l’OMS. Une recommandation sur son utilisation peut conduire à une fabrication locale accélérée et à grande échelle.

      La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique.

    • 17 août à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Hihihi ! Signe de quoi ça ? Ca fait combien de foi que vous postez le même article ?

    • 17 août à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      purgatoire,

      La mauvaise foi, quand tu nous tiens !

      Vous faites exprès d’omettre ces passages :

      "Dans son rôle d’agence des Nations Unies pour la santé publique, l’OMS à Madagascar a apporté un appui technique à travers le recrutement d’un consultant national et un membre du personnel national chargé de la gestion des données, et a également suivi le déroulement de l’essai clinique pour accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions supplémentaires dans la lutte contre la COVID-19.

      L’OMS Madagascar tient à féliciter les investigateurs de cette recherche notamment l’équipe du Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques (CNARP) pour la conduite de l’essai clinique dans le respect de la réglementation nationale et du protocole de recherche proposé."

    • 17 août à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les Antilles , notamment , la Gwadeloupe et la Martinique ont leur CVO Organix , du nom de herbes à Pic . Malheureusement , cette Remède Traditionnelle Améliorée n’ a pas eu l’effet escompté comme à Madagascar , et voilà que ces îles des Caraïbes , résolues à prendre les taureaux par les cornes , sont obligées à adopter un confinement rigoureux pour contenir cette troisième vague. Il est à préciser que la cause de cette nouvelle prolifération est le taux assez faible (17%) des vaccinations, dû à l’obscurantisme de certains milieux .Mais quelle sera , avec un temps de latence , la répercussion de la 3éme Vague dans notre île , vu que la vaccination ne concerne que 1% de la population , Et dernière question , et non des moindres(last but no least) , notre Calife pour ses sorties intempestives à l’Etranger , s’est il conformé aux exigences des Pays hôtes , ou a-t-il présenté ses attestations de CVO Plus , lors de ses passages aux frontières ? Ce sera un secret pour la masse populaire , et il gardera son secret , tout en assurant que lui et sa famille (tante ...)ont été soignés par la potion magique . Et on est au XXI ème siècle. Nous aurait on menti ? Lui seul le saura ... Salut les Copains (Lé Kopé).

    • 17 août à 13:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Mais l’OMS n’a jamais certifié , ni validé la l’efficacité de cette potion magique . Entre le langage diplomatique , et la dure réalité , il n’y a pas photo . Il faut savoir lire entre les lignes , et entre deux Pays les plus pauvres du Monde ( le Malawi est encore plus riche que nous, avec Les Comores loin devant) , on peut comprendre qu’ils se se serrent les coudes , et s’encourager mutuellement (jamba mifampitatana).

    • 17 août à 14:43 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      "Le Malawi est un des pays les plus pauvres de la planète, tout comme Madagascar qui occupe le dixième rang du classement des pays les pauvres en 2021. Le Malawi est connu pour ses graves problèmes économiques, une situation aggravée par une CORRUPTION ÉTATIQUE GÉNÉRALE."

      Ce qui se ressemble s’assemble !

    • 17 août à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazahagasy,

      Dans les pays où Big pharma n’a pas encore trop d’influence, ce genre de remède passe encore.

    • 17 août à 18:16 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Firenena faran izay mahantra fadiranovana , mampalahelo toa antsika ihany, iangaviana mba tsy hamidy fa hatao fanomezana aloha ilay CVO, mandrapivaly ny essai hataon ny OMS !

    • 17 août à 21:08 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      CVO ? – ILAINA HAMARININA FOANA NY RESAHINA : NY TAMBAVY SA NY FANAFODY « GÉLULE ?
      Re Isandra 17 août 2021à 09:28 | Isandra (#7070)
      « Malgré la CAMPAGNE DE DÉNIGREMENT des détracteurs, le CVO continue sa route,...! »

      Raha tsy diso fandray izahay dia :
      TSY ILAY FANAFODY CVO miendrika « GÉLULE » izay mbola tsy azo amidy, FA
      Ny « TAMBAVY CVO » sy ny iray tarika aminy – tahaka ny “huile essentielle” avy amin’ny RAVINTSARA no FANEBAKY ny mpanosika mafy dia mafy ny TSY MAINTSY HANINDRONANA ny ankamaroan’ny sarambaben’ny Malagasy mba hoe hisorohana ny fihanaky ny poizina COVID 19.

      Ny « Gasy ambony » eo amin’ny lafim-piainana rehetra , mpivezivezy any an-dafin-dranomasina, angamba – araka ny fijerinay –no tena mila io TSINDRONA io IZAY TSY AHOAN’NY SARAMBABEM-BAHOAKA loatra. Angamba tsapan’ireo sarambabem-bahoaka ireo ihany fa tsy bado sy adala akory izy rehetra izay mety MAHA SOA NY FAHASALAMANY !

      Zahao koa ny efa nosoratanay matetika teto :

      Ohatra : « CVO-TAMBAVY FISOROHANA FA TSY FANAFODY FITSABOANA-ARY MBA AHOANA KOSA NY A.T.A.? »
      – 4 août à 21:33 | lysnorine (#9752) répond à purgatoire ^ ao amin’ny
      https://www.madagascar-tribune.com/Vaccin-Janssen-Inscriptions-dans-les-fokontany-et-les-CSB.html#comment476476
      « Vaccination anti-covid »
      « Janssen : Inscriptions dans les fokontany et les CSB » , mercredi 4 août 2021-

      – lysnorine 4 juillet 2020 à 19:01 ao amin’ny « STOP AUX CONNERIES-VIRUS »
      samedi 4 juillet 2020 | Ndimby A., Patrick A.
      https://www.madagascar-tribune.com/Stop-aux-conneries-virus.html
      “Ny tena tianay hisarihana ny sain’ny mpamaky eto dia ny efa nisian’ny A.T.A. na Aro Tsimoka Aretina, TAMBAVY avy amin’ny Raokandro-Zava-maniry Malagasy natao HISOROHANA ny COVID 19, kanefa tsy mba resahina mihitsy hany ka betsaka no tsy mahafantatra azy. MORA DIA MORA koa anefa ny vidin’izy io : MGA 4500 na FMG 22500 no vidiny ny fonosana iray izay misy sachets 4 (efatra), ka fonosana efatra no hanaovana ny FISOROHANA mandritra ny 16 andro izany. Izany hoe MGA 18000 na FMG 90000 no tontalin’ny ho laniana (sahabo ho €4.16 na US$ 4.7 izany !)

      “Io A.T.A. io no azo antoka tsara fa TENA AVY AMIN’NY MPIKAROKA ao amin’ny IMRA ka VOKATRY ny nandravonan’izy ireo – tamin’ny MARTSA 2020 – ny FIKAROHANA efa fanaony nandritra ny AMPOLO TAONA maro dia maro teo, ambany fitarihan’Itpkl.Prôfesôra Albert RAKOTO RATSIMAMANGA, ka niteraka FANAFODY-TAMBAVY tsy tambo isaina avy amin’ny RAOKANDRO-ZAVA-MANIRY MALAGASY, hamidy eran’ny tsena, mahasitrana tsara ny ankabeazan’ny aretina rehetra mpianjady amin’ny vahoaka kanefa takatry ny fidiram-bolany !.

      “Efa HATRAMIN’NY FARAMPARAN’NY VOLANA MARTSA 2020 NA FIANDOHAN’NY VOLANA APRILY no NAMIDY izy io HISOROHANA ny CORONAVIRUS 19 indrindra. Noho izany dia nahavariana ihany no nihazakazahan’ny prezidàn’i Madagasikara sy ny mpitondra fanjakana Malagasy nampikaroka sy namoaka faingana « RAFIN’NY ATA », dia ity hoe « CVO » (Covid-Organics) ity, toy izay nandalina ny momba ny ATA aloha sy nampirisika ny IMRA hanabe voho azy arak’izay ilaina.

      “Araka ny filazan’ny nampiasa ny ATA - ary anisany aloha ny tenanay ! – dia MAHOMBY tokoa aloha izy io hatramin’izao eo amin’ny fisorohana ny COVID-19.[...]

    • 18 août à 08:15 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      @Isandra
      Bien dit Isandra ! Maintenant il reste 193 pays à convaincre que le CVO+ est efficace !

      pays convaincus par le CVO : 2 pays dont Madagascar

      pays convaincus par la vaccination : tous les pays sauf Madagascar

    • 18 août à 08:15 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Hi hi hi ISANDRA vous aussi vous radotez !! Vous nous faites croire que le cvo a été validé par l’OMC alors que c’est faux … à Madagascar on meut du covid et aussi de la fermeture des frontières

  • 17 août à 09:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Où en est-on entre le rêve et la réalité ?

    Entre les spéculations stratosphériques de 2 dirigeants parmi les pays les plus pauvres au monde sur un tambavy C-Voplos qui guérirait du Covid et la réalité de leurs peuples dans un dénouement total ?

    Entre la fiction et le concret ?

    Au 3-ème millénaire, voici la version madagougouesque de la situation :

    https://www.actutana.com/depeche/alors-ca-cest-effectivement-du-jamais-vu-depuis-60-ans/#comment-119312

    Cordialement

    • 17 août à 09:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Errata :

      "dénuement" au lieu de "dénouement"

    • 17 août à 09:57 | DadatoaDany (#10284) répond à Yet another Rabe

      Il me semble que le peuple a déjà exprimé sa préférence : de l’ED-1 pour lequel il fait la queue, mais pas de cvo, même avec des bonbons gratuits. Rajoel est capable de donner une enveloppe au Président du Malawi pour faire une bonne presse.

    • 17 août à 10:09 | DadatoaDany (#10284) répond à Yet another Rabe

      Midi Madagasikara relate encore une autre perle de rajoel.

      Il venait d’être nommé ministre dans le nouveau gouvernement dimanche dernier, ce nouveau ministre est presque écarté du département où rajoel l’a nommé. Hier, il a tenu à procéder à la cérémonie d’usage pour prendre le relais vis-à-vis de son prédécesseur, pour prendre les commandes du ministère. Mais, à la surprise générale, la passation de service entre le ministre entrant et le ministre sortant a été invalidée. Le nouveau ministre, moins de 24 heures après sa nomination, est donc déjà poussé vers la porte de sortie.

      Casseroles. Et le nouveau ministre est loin d’être un inconnu du public sur internet. Quelques heures après la publication de son nom à la télévision, lors de la cérémonie de présentation des nouveaux membres du gouvernement, qui est passée en direct sur les chaînes nationales et relayée sur les réseaux sociaux, le nouveau membre du gouvernement faisait déjà beaucoup de bruit. Les casseroles qu’il traîne ont alerté l’opinion sur la toile. Les partages des internautes ont amplifié la résonance des affaires qui citent le nouveau ministre et les polémiques battent leur plein. Le nouveau ministre, présenté dimanche dernier comme une éminence grise dans son domaine, a fait l’objet des critiques les plus acerbes sur les réseaux sociaux. Certains le qualifient même d’ « escroc » et ont publié des « dossiers ».

      Plaintes. En réalité, ce nouveau membre du gouvernement a une réputation sulfureuse et a déjà fait l’objet d’une plainte pour « manipulation et abus de confiance, escroquerie à grande échelle, usages de faux et menaces verbales », dans le tribunal de grande instance d’une ville française. Des mains courantes auraient été également déposées contre le nouveau ministre dans d’autres villes françaises, pour signaler aux forces de l’ordre les agissements de ce dernier. Dans le pays, il aurait également déjà fait l’objet de plainte pour « escroquerie, usage de faux et harcèlement ». Il semble que le nouveau ministre est un habitué de ce genre d’infractions, ce qui lui a valu des attaques sur les réseaux sociaux depuis dimanche dernier. Son mode opératoire consisterait à soutirer de l’argent à travers la mise en place de structures associatives avec des projets illusoires.

      Erreur. Mais de quelle manière a donc pu atterrir ce nouveau ministre dans la barque du gouvernement ? Qui l’a introduit et a soutenu sa candidature ? L’on sait que le recrutement de ministre devrait passer par plusieurs étapes, avant la sortie de la nomination officielle. Mais si cette situation, unique en son genre, s’est manifestée, c’est qu’il va sans dire que certains maillons de la chaîne ont présenté des défaillances. Il est d’usage de procéder à des enquêtes de moralité au cours du processus de recrutement des futurs nouveaux ministres, pourtant, dans le cas de ce nouveau ministre, il semble que cette étape ait été brûlée. Les chefs de l’exécutif, face à la montée du tollé sur les réseaux sociaux, semblent être poussés à revenir sur leur décision relative à ce nouveau ministre. Quoiqu’il en soit, l’image du gouvernement est ternie par la présence d’une telle personnalité en son sein.

    • 17 août à 10:14 | DadatoaDany (#10284) répond à Yet another Rabe

      Cela ferait beau dans la liste de Schindler, non la liste des Shalom, avec :
      - la malnutrition est un droit, et pas un devoir
      - je ne ferai plus de politique, RN13,
      - ...

      Cela aidera rajoel à aller plus tard au mots-au-lait avec l’autre fossoyeur à képi.

    • 17 août à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si, je vous informe qu’on avait déjà vu pareille, mais, comme vous n’êtes pas sur place, maintenant seulement que vous le découvrez :

      https://www.madamaxi.com/actualites-madagascar-antananarivo-ville-tous-les-marchands-ambulants-bannis-a-partir-du-15-mars-actualites-801.html

      https://www.newsmada.com/2017/03/29/marchands-ambulants-le-retour-a-lanarchie-a-analakely/

      Après l’ouverture de frontières, les andafy découvriront la métamorphose de Tana, le train urbain, les assainissements, les montagnes des ordures disparaissent plus en plus, etc. Une ville digne de 21 ème siècle.

      C’est cette pandémie et ses impacts que ne sont du jamais vu pendant ces 60ans.

    • 17 août à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Mais, ce qui est bien, contrairement à sa prédécesseur, la volonté de ce maire à résoudre les problèmes( que les andafy ne constatent pas bien sur), il a déjà mis en place la solution, même si cela ne résout pas tout comme le vaccin :

      https://lexpress.mg/19/07/2021/antananarivo-les-marchands-de-rue-integrent-le-marche-de-behoririka/

  • 17 août à 09:52 | kartell (#8302)

    Visiblement, ces réunions de quartiers sont prometteuses et surtout pleines d’illusions, mais il faut laisser à leurs agitateurs cette satisfaction infinie de croire à leurs propres mixtures, héritées d’une époque lointaine où le missionnaire était le bras religieux du colonisateur !…
    Apparemment, son Excellence a un train de retard en déclarant que l’Afrique devrait produire ses vaccins !..
    Comme le précise RFI, L’Égypte produit déjà le vaccin chinois Sinovac depuis fin juin. L’Algérie annonce la fabrication du vaccin russe Sputnik V à partir de septembre. Le Sénégal va également produire des vaccins à horizon 2022.
    En Afrique du Sud, les premières doses du vaccin de Johnson and Johnson doivent sortir des usines d’ici la fin de l’année. Le pays va également accueillir « un centre de transfert de technologie » pour les vaccins à ARNm (ARN messager).
    Bref, beaucoup de bla-bla pour pas grand chose, on enfonce des portes grandes ouvertes mais visiblement ces potentats blablatèrent sur des sujets qu’ils ne connaissent pas !…
    Mais en terre où la corruption est omniprésente, l’osmose entre ces deux présidents est totale mais il est vrai que la connivence est plus forte encore lorsque l’on a la même vision des affaires, celle héritée des élèves des derniers de classe !…

  • 17 août à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Le Malawi un des pays les plus pauvres de la planète (170 ème place), n’a rien à envier à Madagascar.
    Son président Lazarus Chakwera est titulaire d’un doctorat (étude de théologie aux USA) dont l’élection à eue lieu au forceps. On dit qu’elle est truquée.....enfin comme notre DJ, qui à besoin d’un interprète pour dialoguer avec lui car il ne parle pas Anglais le BAC-7.
    Alors une entente sur le CVO risque de remplir les poches de ces deux là à la tête de crèves la faim.
    J’espère que le nouveau gouvernement s’occupera enfin du kéré dans le sud car les médecins de différentes ONG se sont vu refuser leurs visa.
    Merci Prézida

  • 17 août à 11:06 | lancaster (#10636)

    Ceci est ma dernière intervention sur ce forum.
    C’est une occasion pour vous dire que vous êtes tous une bande de vieux soixante-douzards dont la plupart se trouve en France et à la Réunion, qui ont l’age de mes vieux parents , retraités ou exilés depuis plusieurs années.
    J’ai exprimé des idées pour m’amuser à vous faire réagir comme dans une cour de récréation. Comme vous dites et redites toujours ad nauseum les mêmes choses, je vous laisse tous dans votre petite pension de la SPA continuer à aboyer , mais la caravane continue son chemin sans désemparer jusqu’au but final.

    En cette deuxième moitié du mandat du PRM, il y a franchement mieux à faire pour qu’il réussisse sa haute mission.

    • 17 août à 11:40 | Shalom (#2831) répond à lancaster

      Bon débarras comme disaient certains !

    • 17 août à 11:46 | Isandra (#7070) répond à lancaster

      Lancaster,

      C’est dommage que vous partez, ce que cherchent ces détracteurs, c’est la raison pour laquelle, ils font de toutes ces insultes, ces moqueries pour dissuader tous les gens qui n’ont pas même opinion qu’eux, de ne pas participer sur ce forum, afin que la pensée unique y règne.

      Heureusement, ce forum est loin d’être représentatif de la situation réelle sur le terrain au pays.

    • 17 août à 12:08 | Stomato (#3476) répond à lancaster

      >>C’est une occasion pour vous dire que vous êtes tous une bande de vieux soixante-douzards dont la plupart se trouve en France et à la Réunion, qui ont l’age de mes vieux parents , retraités ou exilés depuis plusieurs années.<<

      La joie générale dissimule mal la tristesse que vous éprouvez en quittant ce forum...
      Les quarante douze soixante-douzards dont vous faites partie vous l’ancestral (anagramme de lancaster !) continueront à affirmer des vérités qui ne dépassaient pas l’entendement d’Isandra, ce qui est une bonne chose...
      A noter quand même que vous mettez à part vos vieux parents qui ont eu le courage de s’exiler depuis de nombreuses années. Votre courage est donc un atavisme...

    • 17 août à 13:15 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      🧹🧹🧹 adieu l’ancêtre, autodidacte frustré de complexes, va rejoindre ton domelina lui exercer ton savoir, peut-être que ça l’aidera un peu, on va pleurer ton départ 😂🤣😭

    • 17 août à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      C’est le fossile grabataire « l’encastré » lui-même qui venait de décider d’apporter le dernier et vieux clou qui servira à parachever sa mise en bière digitale…

      Son dernier post ne peut que transparaître chez lui le poids de l’amertume, la déception, la frustration, causée par la marche et direction de son calife se rapprochant au fil des jours du feu de la géhenne…

      A chaque fois qu’un vent de remaniement souffle dans le contexte local, il ne se passe de moment sans que l’encastré avance des pronostics hasardeux qui étaient plus tard démontés par les cours de l’évènement…

      A son âge, il se cantonne dans son refus obsessionnel d’admettre ses multiples erreurs d’appréciation de la situation dans le pays, et les faits ne font que renforcer sa déception, avec un gouvernement corrompu, une justice devenue inopérante, une inflation galopante, des promesses présidentielles qui ne cessent de fondre dans les abîmes des mensonges d’Etat sans fin, des partis politiques qui se détestent et qui n’envisagent que l’opportunité pour s’embarquer dans des aventures de prédation faute d’idéologie et de projet de société fiable et crédible, une paupérisation généralisée qui avance à une vitesse phénoménale, des truands qui se réfugient dans les institutions…et les dernières reliques d’une quatrième République en voie de déliquescence avancée…et l’encastré ne fait que se morfondre dans une frustration indicible…loin de son Soanierana Ivongo natal qu’il ne reverra plus jamais peut être dans son voyage à sens unique vers la perdition…

      Pour se consoler, il ne fait que jeter sa hargne sur l’évènement de 1972 et les acteurs de l’époque pour calmer le mal qui le ronge, sachant que de tout temps, il n’a jamais été un acteur ayant participé à aucun des jalons qui avaient marqué l’histoire de ce pays, lui qui avait déjà abandonné et fuit le pays pour aller au Gabon avant mai 1972…

      Allez, bonne route l’encastré ! Dans votre voyage vers l’infini, et continue encore si ça peut vous encourager de penser à la technicité de la pasionaria à la lèvre proéminente…

      Dans le nouveau pseudo que vous allez prendre plus tard ici, vous ne serez plus l’encastré peut être mais…l’enroulé ou l’embaumé !

    • 17 août à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      J’ai eu , il y a un mois , l’initiative de prendre la même mesure que vous , mais en spécifiant que je n’hésiterai pas à remonter en selle , si l’occasion était trop belle . Force est de constater que l’actualité ne nous permet pas de fermer la boutique , et que l’on ne peut pas laisser une personne (ou un Pays ) à non assistance en personne (Pays)en danger . La formation de ce nouveau gouvernement nous confirme notre conviction profonde , avec un Ministre qui traite les Malagasy pour des moins que rien , avec moins de 2 dollars par jour , et pas d’eau courante comme Patrick le Coyote qui traitait les Malagasy de BABAKOTO) , un autre récidiviste qui a des faux diplômes pour prétendre postuler au CEDS, et à L’ENAM , ainsi que sa Directrice des Sports , sortante du Collège de SFX de Fianarantsoa . Ensuite , la destitution d’un Ministre sulfureux , débarqué au bout de 24 heures pour des raisons que la morale réprouve , et enfin la fille du Flibustier ayant pour fait d’armes (Texto), l’exaction de ses compatriotes , qui ont comme particularités , d’être originaires des hauts Plateaux , tout cela en treillis et avec l’aide de feu Coutiti , rien que cela . Ainsi donc , avec tous ces agrégats , je ne saurai me taire , et donner ma langue au chat ...

    • 17 août à 18:38 | lanja (#4980) répond à lancaster

      Fumer de l’artémisia , c’est pas bon pour la santé, c’est bien de savoir s’arrêter !

    • 19 août à 10:55 | anhuro (#10667) répond à lancaster

      Salut Lancaster "Burt" comme l’acteur US qui jouait souvent la "Brut" ❗🤗, pour votre information je suis Français retraité qui donne du travail à plus de 85 Malgaches percevants un salaire 8 fois supérieur au minimum, complété par les repas, le transport, également je participe aux frais des médicaments et hôpital.
      Vos insultes sont la preuve d’un racisme mal "maîtrisé" 🥳🤒.
      Lorsque j’interviens sur le site, jamais vous ne lirez la moindre expression "raciste", je suis à Mada un "guest" et en invité je suis courtois et respectueux. Bref après cette mise au point, merci d’admettre que je sais de quoi je parle et ne vois pas les soit-disantes réalisations qui sont portées aux Nues par Isandra qui noie le"poisson "lorsque je réclame des photos de l’intérieur des immeubles" construits " que je cherche dans mes déplacements du boulot.
      Merci Lancaster de nous faire parvenir vos preuves avec une petite vidéo accompagnée du journal du jour 🤔🤗. Velomo

  • 17 août à 11:21 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous.
    Waouh ! Le scoop du siècle 😉Qui se ressemble s’assemble😀😂🤣

    • 17 août à 19:06 | Rabarivony (#10708) répond à Zora

      Faly miarahaba anao hatrany !
      Ianao no nahatafavoaka mialoha ny saika ho soratako.
      Tena marina mihitsy izany.

  • 17 août à 11:34 | Isandra (#7070)

    Il faut expliquer à certains andafy que depuis 60 ans, on n’a jamais mondialement connu aussi grave maladie ravageuse, dont les impacts dévastateurs sur le plan social et sur le plan économique.

    Mais, pour y faire face, ce régime a formé un gouvernement d’action pour réparer le bobo et rattraper le retard, atteindre les objectifs : notamment, taux de croissance en 2023 : 8%,

    Aux actes !

    "Au travail ! Le coup d’envoi est donné. Il n’est plus question de tergiverser. Le temps d’hésitation et de tourner en rond est révolu. Au risque de fâcher certains esprits, nous tenons à rabâcher certaines redites qui conditionnent la réussite du nouveau Gouvernement. Les enjeux et les défis sont tellement compliqués qu’on ne peut pas rester sans réagir.

    Le Chef de l’Etat Rajoelina Andry, lors de son discours d’usage au Palais d’Etat d’Iavoloha dans la soirée du dimanche 15 août, a été clair et net qu’il s’agit d’un « Gouvernement de travail ». Tout comme s’il voulait juste rappeler à l’assistance les légendaires Mémoires de l’Académie royale de Metz en page 346 (tome 11) « Travaillez, prenez de la peine … ! » Sinon, remettre au goût du jour les mots d’ordre simples, pratiques et efficaces « Acta non verba ! » de la Première République.

    L’inflation se trouvant au premier rang des priorités auxquelles la nouvelle équipe du ministre Razafindravahy doit se pencher illico. Une solution immédiate pour contenir les prix des PPN dont le riz et l’huile alimentaire s’avère d’une urgence impérieuse. A noter que ces deux produits stratégiques, riz et huile entre autres, font partie des composants de base des aliments quotidiens du petit peuple en ville comme dans le monde rural. On ne badine pas avec ! Razafindravahy, un ancien opérateur évoluant dans le secteur des produits agricoles saura, espérons-le, de quoi s’agit-il. Il est, dit-on, bien placé !

    Dans le même ordre d’idée, on ne doit pas perdre de vue le calvaire subi par les parents en ce moment de la rentrée scolaire. Les fournitures, ces PNN bis, exigent de la part des responsables étatiques un regard bienveillant sinon sévère. Les prix sont totalement hors de portée ! En plus, les frais de réinscription et d’études dans les établissements privés se trouvent au-dessus des modestes moyens des parents. Les écoles publiques ne peuvent recevoir tous les enfants du pays.

    Les caprices déconcertants et troublants de la JIRAMA ne peuvent plus continuer ainsi. Dans les quartiers de Tanà entre autres Behoririka-Soarano, il n’y a pas un jour sans que l’eau et l’électricité ne soit coupées dans la journée. Des coupures exagérées que la JIRAMA doit faire le nécessaire sans délai pour y remédier ! Prenez garde des cris de détresse des usagers. Il ne faut pas non plus perdre de vue le cas du prix des carburants à la pompe.

    L’insécurité dans tout Madagasikara laisse encore à désirer. On vit dans l’angoisse ! Les rapts, un macabre nouveau mode opératoire, se multiplient dangereusement. On enregistre des meurtres barbares tous les jours.

    • 17 août à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      (suite)
      Le tourisme, le secteur porteur et générateur de devises et d’emplois, s’enfonce dans le pire. Le ministre reconduit, l’un des six indéboulonnables du Gouvernement Ntsay, est un connaisseur, il doit nécessairement redéployer le secteur en remobilisant le tourisme national en attendant que les frontières s’ouvrent de nouveau.

      Sur le plan international, le temps est venu pour qu’on redynamise la diplomatie malagasy. Nos ambassades doivent servir de tremplin pour booster l’économie nationale tandis que le sort des Iles Eparses repose sur les épaules du nouveau patron des Affaires étrangères qui n’est pas un novice dans les arcanes des relations internationales.

      Aux actes ! La récréation est finie ! La verite.mg

    • 17 août à 11:53 | kartell (#8302) répond à Isandra

      En grande difficulté de com sur cet article boomerang, on fait du hors-sujet, comme d’habitude, bien sûr !…

    • 17 août à 12:14 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Il faut expliquer à certains andafy que depuis 60 ans, on n’a jamais mondialement connu aussi grave maladie ravageuse, dont les impacts dévastateurs sur le plan social et sur le plan économique.<<

      Mais si il y a eu une maladie pire que la Covid qui a frappé Madagascar.
      Vous devez être trop jeune pour avoir connu le désastre de la gouvernance de l’idole de votre idole qui est maintenant dans le mausolée qui insulte le site historique que les andafy nomment encore le Palais de la Reine...
      Je veux parler de l’Amiral aux mains rouges du sang des Malgaches tombés sur l’autel de sa médiocrité et de son orgueil.
      Il a laissé plus de morts de la Covid, du moins pour l’instant car le décompte n’est pas encore terminé, mais nul doute que le nombre de victimes de votre actuelle idole dépassera celui de l’idole précédente.

    • 17 août à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Je parle de ces 60 dernières années.

      Citez moi, si vous connaissez une maladie aussi dévastatrice aussi bien sur le plan social que sur le plan économique,...!

    • 17 août à 12:27 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 17 août à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Stomato,

      >>Je parle de ces 60 dernières années.
      Citez moi, si vous connaissez une maladie aussi dévastatrice aussi bien sur le plan social que sur le plan économique,...!<<

      J’ai bien lu et j’ai cité une maladie bien plus grave dans ses effets que la Covid !
      2021-1972 = 49 ans.
      En1972 l’orgueil incommensurable d’un triste individu à précipité Madagascar dans les ténèbres dont le pays ne peut se sortir malgré les milliards de dons et aides diverses...
      Apprenez à lire et tentez l’impossible, celui de reconnaitre que vous ne savez pas tout, surtout pas discuter de FAITS.

    • 17 août à 12:32 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      La gestion de l’ancien Fonds d’entretien routier (FER), devenu Fonds routier, pousse à se poser des questions. Pour cause, ce fonds devant servir à l’entretien de nos infrastructures routières s’avère tout simplement inexistant en ce moment. La dégradation avancée des infrastructures, en particulier les routes nationales, comme on peut le voir sur la route nationale 2 (RN2), reliant Antananarivo à Toamasina, fait plaindre plus d’un. Le chef de l’Etat a déjà interpellé les responsables de ces infrastructures de régler au plus vite possible ce problème. Le ministère des travaux publics est en premier concerné par cette mise en garde du chef de l’Etat.
      Les dernières informations font état d’un arriéré de plus de 33 milliards Ariary pour les travaux qui ont été réalisés en 2020. Les entrepreneurs du Fonds routier ont déjà réclamé le paiement de ces arriérés depuis le début de cette année 2021, mais sans succès. Plusieurs ultimatums ont été lancés par ces entrepreneurs comme ça a été le cas au mois de juin, mais sans aucune répercussion au niveau des responsables qui continuent de faire la sourde oreille.
      Si c’est le cas pour les travaux réalisés en 2020, le cas des travaux qui doivent être réalisés cette année 2021 demeure encore en suspens. Pour cause, avec les arriérés non payés dans le cadre du fonds routier de l’année dernière, les entrepreneurs ne vont plus s’aventurer à réaliser les travaux pour cette année.
      En tout cas, à plus de neuf mois après les premières réclamations des entrepreneurs, le cas de détournement de ces Fonds destinés à l’entretien de nos infrastructures se confirme. Andry Rajoelina a en effet mentionné la somme de 400 milliards d’Ariary dans le cadre du Fonds routiers, des fonds invisibles jusqu’à ce jour.
      Ranaivo

    • 17 août à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Tâchez de regarder les réponses des autres concernant le même sujet, car ça commence lourde votre sénilité.

    • 17 août à 13:20 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      ah mais en plus la naze veut qu’on lise ses posts 😂🤣😭 et puis quoi encore ? qu’on participe à son gouvernement !?

    • 17 août à 13:21 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 17 août à 12:42 | Isandra (#7070) répondait à Purgatoire,

      >>Tâchez de regarder les réponses des autres concernant le même sujet, car ça commence lourde votre sénilité.<<

      Vous pourriez le remercier de vous donner l’occasion de vous tirer d’un mauvais pas, à savoir vous dispenser de répondre à mon dernier post...

    • 17 août à 13:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Stomato,

      Bonjour,

      Vous avez oublié une très soudaine et presque létale maladie dû à l’arrivisme acharné d’un DJ Lapin Crétin depuis les (2021-2009) = 12 dernières années : son coup d’état militaire.

      Au moins 3 graves maladies, ont donc parsemé les 61 ans depuis l’ indépendance de Madagascar :

      - entre 1972 et 1975, une révolte populaire qui a mal tournée car récupérée par des arrivistes et a vu la montée en puissance de celui qui est devenu l’amiral sanguinaire.

      - en 2009, par le coup d’état d’un DJ Lapin Crétin

      - entre fin 2019 jusqu à ce jour, cette pandémie de Covid 19.

      De ces 3 maladies, celles qui ont eu les effets les plus néfastes (le mot est faible) sur le peuple malgache sont les 2 premières.

      La troisième maladie, cette pandémie de Covid serait presque comparable à un pet de mouche par rapport aux 2 premières.

      Cordialement

    • 17 août à 14:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Stomato,

      J’ai oublié un évènement très important qui a durablement marqué le psyché du peuple Malagasy, l’assassinat du Colonel Richard Ratsimandrava en février 1975.

      Un Chef d’ État tué comme un lapin, et dont les commanditaires sont restés impunis car officiellement introuvables.

      A mon avis, c’est de là que le peuple malgache pacifique d’alors réprouvant toute forme de violence a basculé dans un monde où se trouve une violence physique extrême.

      Si l’assassinat d’un Chef d’État est pratiquement sans conséquence, pourquoi le meurtre, le rapt d’un compatriote lambda n’en serait pas de même, en sont arrivés à se dire certains.

      Un monde où tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins et c’est à partir de là que la chute de Madagascar a commencé.

    • 17 août à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato, YAR,

      Comme ils n’ont pas des réponses valables à me donner, ils inventent la maladie imaginaire.

    • 17 août à 17:42 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 17 août à 15:41 | Isandra (#7070) répondait à Stomato, YAR,

      >>Comme ils n’ont pas des réponses valables à me donner, ils inventent la maladie imaginaire.<<

      Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
      Et ou l’on vérifie une fois de plus qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois !

    • 17 août à 18:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Méfiez-vous, et ne prétendez pas avoir plus de connaissance que nous sur notre pays.

      La théorie est une et la sur place est autre....

  • 17 août à 11:39 | ANTICASTE (#10704)

    Les communautés scientifiques du Malawi et de Madagascar réunies ,cela sonne bien a l’écriture mais qu’en est-il réellement ?
    Même les Chinois n’ont pas réussit a fabriquer un vaccin &équivalent au meilleurs comme le Pfizer ou l’Astra Zeneca ou le Johnson !
    Alors un de ces deux pays a t-il déjà conçu et fabriqué un médicament, un vaccin de ce type ?
    Ben non ,et même aucun pays d’Afrique n’est capable de le faire !
    Moi les déclarations a l’emporte Pieces aides matamores du gouvernement Malagasy me laisse plus que méfiant ! Vouloir fabriquer et vendre une simple tisane comme le cvo ,ok pourquoi pas !
    Même si cette tisane n’a pratiquement aucun effet sur la covid et que l’on attend encore les soi-disant études cliniques de ce breuvage d’un autre temps !
    Alors c’est là que l’on s’aperçoit que la fatuité africaine a encore de beau jour devant elle !
    Vouloir combattre la domination de big pharma ,je suis le premier a vouloir le faire ,mais surement pas avec un fantoche de petit dictateur charlatan et incompétent et déluré qu’est le petit rajoel !
    Ffaut pas jouer les riches quand on ,’a pas le sou comme le chantait jacques Brel !
    Madagascar aurait une vraie industrie pharmaceutique ,je dirais banco mai pas avec des gaziers qui trafique des soit disant médicaments comme le cvo !
    Donc vendez cette tisane au Malawi je pense d’ailleurs que les mêmes errements des élites locales, la bas donnent les mêmes résultats globaux qu’a Madagascar !
    Je préviens les Isandra que mes réactions seront sanglantes face a leurs inepties habituelles !
    Les Isandra et consort avec gorge profonde Lalatiana peuvent essayer de réfuter ces arguments ,le temps qui passe me donnera raison a coup sur !
    Bien sur quand vous venez leur rappeler leur errements passées ,ils ne veulent jamais dialoguer ,étonnant non ? !
    J’hallucine toujours de ces comportements imbéciles des foza ,il y a tellement de gens intelligents à Madagascar que de tels agissements semblent impossible et pourtant !

    • 17 août à 15:16 | RAVELO (#802) répond à ANTICASTE

      Anticast,
      "gorge profonde" ! vous ne participez pas aux orgies de ces voyous j’éspère
      C’est pour rigoler ?

  • 17 août à 12:23 | purgatoire (#11152)

    Pour ISANDRA
    11:00 - ABANDON SCOLAIRE
    Dans le Sud de Madagascar, environ 379 000 enfants au niveau primaire et 33 000 au premier cycle du secondaire risquent d’abandonner l’école si rien n’est fait pour garantir que les enfants restent scolarisés. Dans cette partie de l’île, 9 enfants sur 10 vivent dans une pauvreté multidimensionnelle. L’UNICEF et ses partenaires mènent des interventions sur place. Cependant, beaucoup reste à faire, indique-t-on.

    • 17 août à 12:29 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Du tac au tac : ACTION

      "Après la signature des conventions de partenariat avec divers collaborateurs au Novotel Ivandry en mars dernier, les travaux de construction des 2 EPP implantées à Behodatse et Ankazombalala ont pu se faire en quelques mois, et cela grâce à la collaboration entre l’association Fitia, l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Fondation Viseo. Les jeunes natifs de Tsihombe ont été priorisés dans le recrutement des mains-d’œuvres. Ces établissements scolaires sont actuellement prêts à l’emploi. Désormais, les élèves ne sont plus contraints de suivre des cours dans des infrastructures vétustes, avec des toitures en paille engendrant des fuites durant la saison des pluies. Cette situation a même entraîné la suspension des cours pendant 2 à 3 mois, mais ce ne sera plus le cas.

      D’un autre côté, la famine favorise le taux d’absentéisme, voire l’abandon scolaire, dans ces localités. Mais la situation a pu se redresser depuis la réouverture des cantines scolaires en janvier dernier. L’assiduité ainsi que la concertation en classe se sont améliorées. Pour l’EPP de Behodatse, le taux de réussite à l’examen du CEPE s’est élevé à 63,63 % cette année, d’après Jérôme Emilien Mananjato, directeur de l’établissement.

      L’inauguration des nouvelles infrastructures s’est tenue hier. Une occasion pour la délégation conduite par la Première dame de distribuer du « Koba Aina » pour les écoliers ainsi que de remettre des lampes solaires, dans le cadre du projet « Hazavana ho anao », outre le soutien pour les ménages auprès de ces 2 Fokontany. Pour information, le projet « Avotse » inclut la lutte contre le « Kere », le travail des enfants ainsi que l’abandon scolaire dans le Sud. Il vise à venir en aide aux habitants affaiblis par le « Kere » et l’insécurité alimentaire grandissante."

  • 17 août à 12:26 | Isambilo (#4541)

    Passons à l’essentiel : la cheminée et les fauteuils en sirotant le tambavy .

    • 17 août à 12:41 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      N’oublions pas de faire remarquer que lorsqu’on pose ses mains sur ses genoux, c’est un signe révélateur d’être mal à l’aise !….

    • 17 août à 14:31 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Lazarus Chakwera, un pasteur évangélique reconverti dans la politique…et le népotisme… connaît la Bible par cœur selon Jeune Afrique. Il ne peut ignorer que la résurrection de Lazare fut l’un des tout derniers miracles réalisés par Jésus…

      Et s’il est un miraculé repêché au cours d’un second scrutin chez lui, maintenant, le pasteur est sur le point de se suicider en voulant ingurgiter cette manne maléfique que son visiteur tente de lui faire avaler à coup de croyance aveugle dans un miracle annoncé par une prophétesse brésilienne…

      Un visiteur dont la mère et la sœur sont des membres d’une secte évangélique aussi comme lui…d’ailleurs, qui sait si c’est le même réseau africain pourvoyeur de miracle pour embobiner le continent entier…

      Ce pasteur est loin d’imaginer que celui qui pensait avoir découvert cette manne gît maintenant six pieds sous terre…dans l’attente éternelle de la voix que Lazare avait entendue autrefois… « Lazare, sors ! Déliez-le et laissez-le aller… ». A moins que le pasteur Lazarus veut tenter l’expérience…à la manière d’un Tatandraza !

    • 17 août à 19:11 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      @ Vohitra

      Merci à vous de recentrer ce sommet à sa juste valeur, celui des copains et des gourous …
      Fin août, son Excellence devra la jouer modeste avec un tout autre décor que celui de Paris…
      Finies,les phrases à l’emporte-pièces telles que celles qui concluent cette rencontre de quartiers sensibles, demain, au pays des éparses, il faudra être beaucoup plus convaincant pour amadouer le locataire de l’Élysée d’autant qu’avec le nouveau ministre des affaires étrangères,l’affaire semble très mal engagée !…
      Les voyages touristiques se portent bien, ici !…

  • 17 août à 13:09 | Isambilo (#4541)

    Kartell,
    Oui mais, si ce sont les genoux de l’autre, ça devient intéressant pour l’autre.

  • 17 août à 14:53 | Marco (#11210)

    "classement des pays les pauvres en 2021."

    Il va quand-même falloir apprendre à écrire un jour. Entre les fautes et les mauvaises formulations c’est pas toujours facile de vous comprendre...

  • 17 août à 16:11 | Isandra (#7070)

    Sur le dossier CVO Curatif, l’OMS est actuellement entre l’enclume et le marteau, handroso maty renibe hihemotra maty raibe, si elle valide l’efficacité de ce remède, elle provoquera la rage de Big pharma, mais, si elle ne la valide pas, elle se désavoue, elle-même, car en quelque sorte elle participait à la préparation et réalisation de ces essais phase III.

  • 17 août à 16:16 | Isandra (#7070)

    La mentalité Gasigasy d’andafy est à vomir, racisme odieux. Leur long séjour dans un pays de la civilisation n’a pas assez pour la changer.

    Parce que vous êtes un pays pauvre, donc, votre avis n’a aucune valeur.

    • 17 août à 16:40 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous faites les réponses et les questions sans recul.
      Je ne crois pas que big pharma , cupide comme il est, laissera passer une si juteuses sources potentielles de revenu si CVO est la solution de covid19. Soyez patiente et attendez que des chercheurs de big pharma viendront rendre visite à votre prezida, vous pourrez chanter et faire votre danse du ventre si cela arrive. Donc arrêtez d’accuser ceux d’andafy qui ne sont pas convaincu de l’organix d’être des "racistes odieux". Pour rafraichir votre mémoire, ce sont ceux d’andafy qui contribuent à 30% le budget du pays par leur transfert. Au fait, est ce que vous payez vos impôts à Madagasacr Isandra ?
      Je vous fais remarquer que votre CVO n’est pas representatif des produits vita gasy, contrairement à tous les produits agricoles et agro alimentaires présentés dernièrement lors la dernière manifestation qui s’est déroulée à cité ampefiloha ou au 67 ha, et j’en suis très fier pour mes compatriotes !

    • 17 août à 16:41 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Un pays pauvre mais tres riche en mensonges d Etat produits a l echelle industrielle...et qui tente de les exporter a un autre pays pauvre !

      C etait pareil a l exportation du communisme du temps d un Leonid Brejnev...

      Et du cote de l Ocean Indien, l importateur declare n est autre qu un Capitaine de Fregate depourvu de navire de guerre...

    • 17 août à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vous ne m’étonnez plus avec votre théorie de complot. Vous n’êtes pas conspirationniste pour rien.

    • 17 août à 17:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra-jao,

      Vous n’avez pas lu ce que ces andafy écrivent ici et soyez honnête en vous-même.

      Parce que Malawi est l’un des pays plus pauvres du monde, son avis n’a aucune importance.

  • 17 août à 16:52 | Jacques (#434)

    Le dedaka bac-3 croyait frapper un grand coup avec cette nouvelle équipe dans laquelle on trouve un français au patronyme gasy et qui avait dénigré les gasy via des tweets (,https://www.madagascar-tribune.com/Lettre-ouverte-au-candidat-Hery,19413.html), des vestiges d’un autre temps comme ces 3 débris de l’arema, une mégère qui le tient par les couilles et...et...cerise sur le gâteau un olibrius de standing (pléonasme ?) en matière d’escroquerie en la personne du nouveau ministre des Mines. Que l’on ne s’y trompe pas, ces choix sont le fait exclusif du dedaka-bac-3 et non ceux du PM qui, comme d’hab, n’a pas voix à toutes sortes de chapitre. Le voleur connaît le voleur et le loup le loup, cet escroc de haut vol n’y est pas intégré par hasard, le dedaka-bac-3 l’a choisi pour ses "performances", donc en connaissance de cause. Cet olibrius va lui permettre de dégoter les sites d’or du pays. Analyse qui tient la route quand on voit l’adoration du dedaka sur la petite pépite jaune.

    Lazarus-dedaka bac-3, quand 2 "balaoasseurs" se rencontrent. 2 responsables des 2 pays les plus pauvres du monde, 2 menteurs patentés qui parlent d’un sujet qu’ils ne maîtrisent pas, la production du vaccin en Afrique, encore ce genre de com qui font rappliquer tous les babakoto. Le Lazarus est un spécialiste des racontars, de la gasconnade et son hôte un vantard et fanfaron. Genre, le faux pasteur serait intéressé par le CVO alors que depuis le cancanement du dedaka sur la question il n’y a jamais esquissé d’intérêt. Nul doute ce pingouin va berner son peuple avec le CVO, comme avait tenté de le faire le dedaka au monde entier.

    Oups, je viens d’apprendre que le dedaka-bac-3 allait se débarrasser du nouveau ministre des Mines car la supercherie ne pouvait tenir. Sous la pression des RS qui ne cessaient d’éventer la mèche ces dernières heures il n’aurait d’autres choix que de le foutre dehors. Quelle infamie, dites donc ! Mais il s’en contrefiche, la honte, connaît pas.

    • 17 août à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Attendons la suite avant de crier quoi que ce soit.

      Et Macron aussi a cru qu’il a frappé un grand coup, en nommant Morroti, mais, maintenant, il est mie en examen.

  • 17 août à 16:52 | Ra-Jao (#282)

    Midi Madagascar rapporte qu’un nouveau ministre est dèjà sur le point d’être limogé. Vous devinez tous qui c’est.
    Mais si cela s’avère être juste, cela traduit le sérieux avec lequel prezida et son ombre ont mené ce remaniement, à la va vite, sans enquête de moralité : limogeage des ministres le 11 août et presentation du nouveau gouvernement le 15 aout, prévu même le 13 ou 14 août.

    • 17 août à 17:13 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao,

      Il se pourrait qu un jour, le calife ira jusqu a faire la nomination d un ministre...et s apercevoir plus tard que le ministre s est presente a lui sous un faux nom...ou un ministre qui s averera etre une...transgenre plus tard...

      A ce rythme, la nomination d un Aumonier militaire comme Chef d Etat-major ne sera pas a ecarter...

    • 17 août à 18:26 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,

      Soignez- vous, votre haine contre Rajoelina est très profonde, laquelle commence à pourrir petit à petit votre coeur.

      Bien sur, Rajoelina a connu le recrutement seulement quand il est Président république, il n’avait jamais lu des CV.

      C’est en fait comme Hollande, qui n’avait pas bien regardé Cahuzac, Macron avec Bayrou, aujourd’hui, Morroti,...

    • 17 août à 19:23 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Un gars qui avait fait un bond spectaculaire alors...du secondaire à la Présidence...

      Ainsi, il n’ a jamais lu un CV avant le grand bond selon l’enivrée...il ne l’a jamais fait alors auparavant ni quand il était "manager" ni quand il était un "élu"...

      Et encore depuis, entre lire et comprendre...encore des grands pas à franchir...

  • 17 août à 18:34 | Ra-Jao (#282)

    Bonjour Vohitra,
    Je ne sais pas si dans son entourage on veut lui mettra des peaux de bananes car il se donne trop souvent en spectacle lamentable car démontrant son manque de culture historique et même religieuse,. En effet, après Rasalama jeté d’ampahamarinana, il nous a encore prouvé qu’il est un catholique ne connaissant pas sa catéchèse dit Fidèle Razarapiera car il nous informé que l’assomption c’est une "élévation de l’esprit ???"
    Un discours présidentiel est quand même préparé par des conseillers d’abord, à moins qu’il a voulu improvisé sur ce point. Malheureusement, il avait tout faux. Ah le pauvre !

    • 17 août à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Bonsoir Ra-jao,

      Son esprit est obsédé par deux éléments : l’argent et l’autorité...et Sarkozy lui avait donné l’opportunité de les combiner à travers un attribut : le pouvoir politique.

      Côté culture, technologie, sciences humaines, c’est pas vraiment dans son centre d’intérêt sauf si les deux éléments précités peuvent être récupérés au bout...

      Ce qui fait de lui un être dangereux et totalement dépourvu du sens de l’éthique...honte, scrupules, remords, il n’en sait pas, ou il refuse de les admettre tant qu’il n’y soit pas forcé ou obligé de les exprimer...

      Les vils et odieux personnages qui se trouvent derrière lui savent très bien ces caractéristiques du sinistre individu, et qui sont à leurs yeux des atouts certains facilitant les objectifs de prédation et de manipulation qu’ils se sont donnés dès le départ en se mettant en relation avec lui.

      Le jour où il se sentira abandonné et isolé, et se trouvant dans l’impossibilité de prendre une décision de quelle nature que ce soit, il finira par devenir dingue et se trouvera dans un état démentiel...et deviendra assurément dangereux aussi bien pour son entourage que pour la société...

      Mais avant d’y arriver, le pays et le peuple seront totalement ravagés et détruits, il n’y aura plus que des ruines et désolations partout...

  • 17 août à 18:47 | Isandra (#7070)

    MBA JEREO IHANY ALOHA NY DIPLOME NY SASANY VAO MANABARABARA OLONA.

    Minisitry ny Atitany sy ny Fitsinjaraham-pahefana : Pierre Holder RAMAHOLIMASY
    📌 Izy dia "Administrateur Civil", "Agent Diplômatique et Consulaire plénipotentiaire de 2e échelon".
    Nianatra ny " Administration et Gestion Publiques" ary manana ny Diplôme de Troisième Cycle en Sciences Administratives tao amin’ny Université Paris II Panthéons.
    Manana ny Diplôme en Gestion des Ressources Humaines de l’Institut International d’Administration Publique de Paris, Diplôme en Décentralisation et Administration du Territoire de l’Institut International d’Administration Publique de Paris.
    Manana ihany koa izy ny Certificat de Specialité sur le Métier de Diplomate sy ny Certificat de Specialité sur le Fonctionnement de l’Union Europeenne tao amin’ny ENA Paris.
    Manana ny Maîtrise en Droit Public et de Sciences Politiques de l’Université d’Antananarivo.
    Efa maro ireo andraikitra nosahaniny teto amin’ny firenena nandritra ny taona maro. Efa Tale Jeneraly miandraikitra ny raharaha Politika sy andraikitra maro teo anivon’ny Fiadidiana ny Repoblika, efa Ministry ny Asam-panjakana sy ny asa, Diplomate de carrière teo anivon’ny Minisiteran’ny Raharaham-bahiny, Administrateur Civil en Chef teo anivin’ny Minisiteran’ny atitany ny taona 1992-1997.

    • 17 août à 20:34 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Asa raha mba efa henon’i Isandra ilay teny manao hoe eto Madagascar feno olona be diplôma fa vitsy olona manana fahendrena sy manam-panahy.
      Be diplôma anie Isandra ireo ministra importé nesorina ê !
      Asa na mety ho izany koa angamba no maha frustré ireo mpanolo-tsainan’ny filoha hoe izahay be diplôma kanefa ity olona dj ity no lehibe mibaiko anay. Tiana moa ny seza dia aleo miaritra eo toy izay miala mba mandeha mivarotra ny fahaizana any @ sehatr’asa tena mety ho anao . Sa ahoana hoy Isandra ?
      Nanana mpiara-miasa centre africain izaho naka congé sans solde tany @ taona 2013-2015 tany fa mahafantatra’olona tany aminy dia lasa directeur ny Fond routier tany centre afrique Saika matin’ny ny fahavalo tany ka voatery nandositra niverina taty France nandray ny asany. Rehefa nanianiako hoe tsy efa andeha hiverina hanao ministra any @ tanana indray ve ialahy atsy ho atsy : tsia categorique no valiny fa ampy azy hono izay. Mpanao politika aty afrique dia izany tokoa !

    • 17 août à 21:09 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Amiko manokana, ny tena olana fototra eto amintsika dia tsy resaka mari-pahaizana na diplaoma mihintsy akory.

      Ireto no olana roa goavana manjo ireo mpanao politika sy mpizaka fahefana eto :

      1- Ny tsy fahafantarana ny fiarahamonina Malagasy sy ny olana manodidina izany mifandraika amin’ny maha olona (dignité humaine) amin’ny fijery tena Malagasy

      2- Ny tsy fananana traikefa entina hamadika izany fahafantarana izany ho vaha olana mahomby sy azo ampiharina ary miantraika eo anivon’ny fiarahamonina Malagasy

      Misy ary tsy azo lazaina ho vitsy mihintsy ireo milaza sy mampiseho fa miravaka sy milanja mari-pahaizana betsaka, saingu ireo olana goavana roa ireo no lesoka sy banga eo aminy.

      Ary ity no tena matetika mitranga amin’ireo manao azy ho miravaka diplaoma nefa mihevitra ny hiditra eo amin’ny politika : ilay diplaoma no aseho nefa tsy hainy, tsy fantany, ary tsy hitany akory hoe aiza sy ahoana no tokony ampiasana azy eo amin’ilay sehatra sy andraikitra politika nomena azy.

      Ny minisitra izany dia andraikitra politika fa TSY asa fikaramana natao hanatsarana hampisandratra ny fivelomana akory !

      Dia izao no vokany : ilay rangahy manome baiko fotsiny...ilay mpandray baiko tsy fantany hoe atao ahoana ilay baiko...dia tonga ny mpampindrana vola milaza fa ity na izao no vokatra hita tany amin’ny Firenena hafa ka tokony hisy fahombiazana eto...dia samy manao resabe fotsiny daholo sisa hanafenana ilay olana goavana...izay tsy mahay miresaka dia milelaka no ataony hakingana...

    • 17 août à 21:28 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Any Chine ohatra, TSY MISY MIHINTSY mana-pahaizana sinoa nianatra sy nipetraka tany ampita ka niverina nody any Chine, dia avy hatrany dia lasa minisitra na lasa tomponandraikitra ambony eo anivon’ny antoko kaominista sinoa, tsy misy izany...

      Na ireny miasa any amin’ny sehatra fikarohana...na ireny voatery miverina any amin’ny fototry ny fahefana mihintsy hosedraina...na ireny manao fandraharahana tsy miankina !

      Sarobidy loatra amin’ny Sinoa ny fahefana politika ka tsy omena mihintsy ny olona tsy misy trainkefa mihintsy akory...izany no mampandroso be azy toy io

  • 18 août à 09:01 | kartell (#8302)

    Des troupes nationales qui donnent l’impression d’être des simples figurants au niveau local !…
    Paul devenu, lui, incontournable en prenant du galon, voir davantage, encore !….

    https://www.dw.com/fr/mozambique-cabo-delgado-sadc-mocimboa-rwanda-armee/a-58890642

  • 18 août à 11:21 | ANTICASTE (#10704)

    Les sujets défilent a la vitesse de ce tgv Malagasy !
    Il y a quelques jours c’était un éventuel coup d’état ,puis vint la remaniement ministériel ,qui est, peut être la réponse au premier sujet ,puis vint c’est histoire de fond souverain et hier c’était le cvo +++++++ a vendre au Malawi
    Bien sur un pouvoir cache toujours quelque chose, mais là on approche la vitesse de la lumière pour opacifier les volontés du maitre de maison !
    Allez savoir ce qui se trame dans le crane du bac - c’est encore et toujours de la com ou sent-il le vent du boulet qui se rapproche de sa face ahurie ?
    Bien entendu ’équipe des isandra s’en donne 0 cœur joie avec toujours les copiés collés qui vont bien ? pour étouffer toutes les velléités de compréhension du gasy moyen !
    Je conseille donc a tout ces gens qui l’entoure dans sa com de se détendre au mois d’aout !
    Vous voyez le Macron ,il va au fort de Brégançon ,il se détend avec Brigitte et décompresse un peu !
    Vous êtes sur une ile avec des plages paradisiaques , Les prm pourrais se faire construire une villa en bord de mer et aller se faire sucer de temps en temps la bas, Il pourrait y inviter sa nouvelle ministre ,vous savez la fille de Ratsiraka ,il pourrait ,ainsi , en profiter pour lui faire des tabards de dictateur ! Ben oui ,la fille d’un dictateur avec un autre dictateur ,cela ferait sans doute de la bonne graine de despote ,fallait y penser ,non ?
    Bon des siècles d’endogamie et de monoculture intellectuel cela n’arrange pas les cerveaux de l’élite ,c’est pour cela qu’il faut du brassage culturel de haute intensité !
    Chez nous ,on a réussit cela avec dextérité ,la plupart des élites sont mariés avec d jolies gazelles nord africaine ou carrément africaine !C’est sur si la réussite passe par là nous sommes les champions du monde ,entre les tchétchènes ,tous les africains ,les gens de l’est de l’Europe et bientôt les Afghans en masses il y a du boulot ! D’ailleurs même dans les petites villes en allant faire tes courses ,tu devrais apprendre plusieurs langues pour comprendre ce qui se dit !
    Vous voyez bien sur ce sujet notre élite est aussi pourrie que la votre l’est sur les plans sociaux et économiques !
    Vous les voyez ce matin qui pleurent la soit disant perte de l’Afghanistan ,quelle connerie !
    Les américains ont dépensés des milliers de milliards de dollars pour entretenir une domination militaire qui n’avait aucun intérêt pour eux ! Biden a évidemment 1000 fois raison de quitter ce pays ! Nos élites occidentales n’ont plus qu’a fermer leurs grandes gueules et que les femmes afghanes se voilent je m’en branle totalement ,il ferait mieux d’aller voir celles qui se voilent dans nos banlieues ,mais cela n’est pas un bon sujet a la mode pour tous ces cons !
    Vous voyez ,les élites c’est vraiment une sale race ,Mao avait raison pendant la révolution culturelle ,la rééducation dans les camps de travail agricole ,cela remet du plomb dans les cerveaux des déviants idéologiques et sur ce sujet France Madagascar même combat ,ne vous en déplaise ,bien sur !

  • 18 août à 23:34 | Sarcasmusifix (#11215)

    1. P.S.

    En Allemagne : c’est la règle des « 3G » qui prévaut. Elle fait référence aux trois premières lettres des mots allemands getestet, geimpft, genesen, qui signifient « testé, vacciné ou immunisé ».....

    En France : Si vous arrivez de France, vous devrez vous munir :

    Soit d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures
    Soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures
    Soit d’un certificat de vaccination.
    Soit d’un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

    Entrée sur le territoire Malgache : Prière de cocher le cache correspondante : Tambavy ou Tambavy ?......

    2. P.S.

    Une excellente Analyse de Vohitra :

    Zitat " Dia izao no vokany : ilay rangahy manome baiko fotsiny...ilay mpandray baiko tsy fantany hoe atao ahoana ilay baiko...dia tonga ny mpampindrana vola milaza fa ity na izao no vokatra hita tany amin’ny Firenena hafa ka tokony hisy fahombiazana eto...dia samy manao resabe fotsiny daholo sisa hanafenana ilay olana goavana...izay tsy mahay miresaka dia milelaka no ataony hakingana..."

    Merci de votre attention....

    Sarcasmusifix

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS