Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 20h02
 

Santé

Vaccination anti-covid

Vaccin Janssen : Inscriptions dans les fokontany et les CSB

mercredi 4 août | Mandimbisoa R.

Les modalités d’inscription au vaccin Janssen ont été présentées brièvement par le Pr Jean Louis Rakotovao, ministre de la santé hier à Antsirabe lors du lancement de la 17e campagne de vaccination de renforcement de la lutte contre la polio.

L’inscription se fera au niveau des lieux désignés comme lors de première campagne de vaccination avec le Covishield, a indiqué le membre du gouvernement. Ce sera ainsi au niveau des fokontany et des centres de santé de base que les intéressés doivent s’inscrire pour bénéficier de ce vaccin censé être en monodose. Il serait également plus tard possible de s’inscrire par téléphone sur un numéro vert, par SMS ou sur une plateforme en ligne. Pour l’instant ce n’est pas encore opérationnelle mais devrait faire l’objet d’une communication officielle à son lancement, a indiqué Andry Raharison, directeur de communication du ministère.

Les critères d’éligibilité au vaccin Janssen n’ont toutefois pas été communiqués par le ministre. Si on se réfère à la première campagne, les personnes à risque et âgées resteront prioritaires. Les adultes de plus de 18 ans pourront se faire vacciner par la suite s’il reste des doses non utilisés. Les autorités avaient envisagé à l’arrivée de ces vaccins leur déploiement dans les régions d’accès difficile, étant donné que ce sera plus pratique car ils ne nécessitent qu’une seule injection.

Concernant l’arrivée des 200.000 doses d’AstraZeneca prévue cette semaine, le ministère de la Santé publique, se montre peu communicatif. La question semble même être évitée et pourtant, les personnes ayant déjà reçu leur première injection avec le Covishield, la générique fabriquée en Inde devrait recevoir leur deuxième dose à partir du 11 août, la première campagne de vaccination anti-covid ayant eu lieu entre le 10 mai et 17 juin.

Une source anonyme a confié que le vaccin d’AstraZenecca devrait venir directement de la France et ce serait elle qui s’occupe de son acheminement à Madagascar. L’organisation de son acheminement dépendrait entre autres de l’Hexagone. Ceux qui veulent se faire vacciner par le vaccin Janssen devront ainsi patienter car selon l’organisation du ministère, leur vaccination ne pourront débuter qu’après l’administration de la deuxième dose aux 197.000 personnes déjà vaccinées avec le Covishied. Les personnels des Nations unies dans le pays quant à eux ont déjà pu recevoir leur deuxième dose de Covishield depuis le début du mois de juillet.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août à 10:03 | purgatoire (#11152)

    Je réitère ma demande à ISANDRA serait il possible d’avoir le compte rendu de la part de l’OMS des vertus préventives et curatives des CVO ?? je ne trouve rien sur le site officiel

    • 4 août à 10:25 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Le plus important nos chercheurs ont déjà publié les résultats satisfaisants de leur essais cliniques phase III, la délivrance de l’AMM de ce médicament est en cours.

      L’OMS, ils ont leur calendrier et leur priorité, ainsi que leur alliés et financiers.

    • 4 août à 10:28 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Déclaration OMS sur l’essai clinique du CVO+ curatif
      05 juillet 2021
      "Antananarivo/ Brazzaville – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) voudrait rappeler qu’il n’existe pas encore de traitement antiviral spécifique dont l’innocuité et l’efficacité soient prouvées pour le traitement de la COVID-19. Les corticostéroïdes et l’oxygène médical sont essentiels pour sauver la vie des patients gravement atteints par la COVID-19.

      L’OMS a élaboré des directives de traitement et mise en place une démarche méthodologique robuste pour non seulement évaluer les nouvelles preuves accumulées dans les pays, mais également faire des recommandations sur de nouveaux traitements de la COVID-19. Si un produit de la médecine traditionnelle s’avère sûr, efficace et de qualité garantie dans des essais cliniques randomisés, il sera pris en considération pour recommandation dans les directives de l’OMS. Une recommandation sur son utilisation peut conduire à une fabrication locale accélérée et à grande échelle.

      Le gouvernement Malagasy vient de rendre public les résultats d’un essai clinique Phase III sur le CVO+ curatif (Remède Traditionnel Amélioré), sous forme de gélules à base d’extraits lyophilisés d’Artemisia annua et d’autres plantes médicinales et destiné au traitement des formes légères et modérées de la COVID-19.

      Dans son rôle d’agence des Nations Unies pour la santé publique, l’OMS à Madagascar a apporté un appui technique à travers le recrutement d’un consultant national et un membre du personnel national chargé de la gestion des données, et a également suivi le déroulement de l’essai clinique pour accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions supplémentaires dans la lutte contre la COVID-19.

      L’OMS Madagascar tient à féliciter les investigateurs de cette recherche notamment l’équipe du Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques (CNARP) pour la conduite de l’essai clinique dans le respect de la réglementation nationale et du protocole de recherche proposé.

      L’année dernière, dans un effort conjoint pour améliorer la recherche et le développement de médicaments traditionnels contre la COVID-19 en Afrique, l’OMS et les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) ont mis en place un Comité consultatif régional d’Experts pour fournir des conseils scientifiques indépendants et un soutien aux pays sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapies de médecine traditionnelle.

      La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique.

      L’OMS se réjouit de chaque occasion de collaborer avec les pays et les chercheurs pour développer de nouveaux traitements, et encourage une telle collaboration pour la mise au point de thérapies efficaces et sans risque pouvant être utilisées en Afrique et ailleurs dans le monde.

      L’OMS reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative présente de nombreux avantages et que l’Afrique a une longue histoire de médecine traditionnelle et de tradipraticiens qui jouent un rôle important dans la prestation de soins aux populations."

    • 4 août à 10:36 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Notez bien ceci :

      "La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique."

      Nous sommes à un mois seulement de cette publication, c’est un délai raisonnable pour étudier un dossier aussi important ?

    • 4 août à 10:46 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Les chercheurs foza jouissent d’une géniale réputation dans le monde scientifique de la planète et y sont d’une grande autorité !
      Les membres de la commission Nobel de cette année 2021 ont les noms des chercheurs foza dans leurs petits papiers.
      C’est dire !

    • 4 août à 10:56 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Molotov,

      Ne prenez pas nos chercheurs comme vous, aimant les choses brillant(le feu et le rouge), ils ne cherchent que les produits lesquels peuvent sauver l’humanité, en premier leur compatriotes Malagasy.

      Le prix Nobel, c’est leur dernier souci.

    • 4 août à 13:18 | Marco (#11210) répond à purgatoire

      Isandra tu sais qu’il existe déjà et depuis très longtemps des "médicaments" pour renforcer le système immunitaire partout dans le monde ? Sauf qu’ailleurs dans le monde on ne vend pas ça comme un remède contre le Covid-19. Ton président est un charlatan et ceux qui ont conçu ce Covid Organics sont eux aussi de vrais charlatans.

    • 4 août à 16:39 | Jipo (#4988) répond à purgatoire

    • 4 août à 21:33 | lysnorine (#9752) répond à purgatoire

      CVO-TAMBAVY FISOROHANA FA TSY FANAFODY FITSABOANA-ARY MBA AHOANA KOSA NY A.T.A.?

      Re | Isandra 4 août à 10:25,10:28 & 10:36 répond à purgatoire

      – « nos chercheurs ont déjà publié les résultats satisfaisants de leur essais cliniques phase III, LA DÉLIVRANCE DE L’AMM DE CE MÉDICAMENT EST EN COURS » .

      – « Le gouvernement Malagasy vient de rendre public les résultats d’un ESSAI CLINIQUE Phase III sur le CVO+ CURATIF (Remède Traditionnel Amélioré), sous forme de GÉLULES à base d’extraits lyophilisés d’Artemisia annua et d’autres plantes médicinales.. ».

      – « "La RÉALISATION DE L’ESSAI CLINIQUE à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus... »

      CVO-TAMBAVY FISOROHANA FA TSY FANAFODY FITSABOANA-ARY MBA AHOANA KOSA NY A.T.A.?

      Araka ny voalaza hatrany am-boalohany dia TAMBAVY fa TSY FANAFODY ny CVO. Koa rediredin’ADALA sy MARIVO SALOSANA ny tariavina lava momba ny hoe tsy nisy fanaovana fitsapana manara-penitra IO TAMBAVY CVO IO tamin’ny toeram-pitsaboana ("essais cliniques") na tsy hita tokotaniny izay vokatr’izany raha nisy.

      Torak’izany koa TSY NILÀNA IZANY HOE AMM izany na fahazoan-dalana hivarotra sy hampiasa io TAMBAVY CVO io amin’ny fitsaboana na fisorohana aretina. Ny tokony ho nampahafantarin’ny fanjakana hatramin’izay heri-taona lasa izay, dia ny valin’ireto fanontaniana ireto :

      – FIRY eo ho eo no tontalin’ny isan’olona nisotro ny TAMBAVY CVO ary isaky ny FARITRA 22 ?

      – IMPIRY ary NAHARITRA HAFIRIANA raha alaina ara-keviny no nisotroan’ny tsirairay avy io TAMBAVY CVO io ?
      – NISY VOKA-DRATSY naterany ve ? Inona avy sy taiza avy raha nisy.?

      Raha tsy nisy izany voka-dratsy nateraky ny FISOTROANA ny TAMBAVY CVO, NAHOANA NO TSY NOTOHIZANA NY FANAPARIHANA AZY fa lasa indray namorona FANAFODY (GÉLULE CVO) izay toa AMPIRAFESINA amin’ilay TAMBAVY ka natao HAMONOANA azy angaha !

      Tsahivinay koa ny fisian’ny tambavy A.T.A Aro Tsimoka Aretina tena azo antoka fa ny mpikaroka tao amin’ny IMRA, mahomby dia mahomby aloha amin’ny fisorohana ny COVID 19 miaraka amin,ny RAVINTSARA, hatramin’ny ni voahan tamin’ny MARTSA 2020 TALOHAN’ny tambavy CVO. Toa HALEVIN’ny MINISTERAN’NY FAHASALAMANA sy ny mpanao fanjakana amin’ny sehatry ny fitsaboana tanteraka anefa io A.T.A. io izay mora dia mora koa ny vidiny.

      Efa noresahinay matetika teto ihany io A.T.A. io

      Zahao ohatra : lysnorine 4 juillet 2020 à 19:01 ao amin’ny « Stop aux conneries-virus »
      samedi 4 juillet 2020 | Ndimby A., Patrick A.
      https://www.madagascar-tribune.com/Stop-aux-conneries-virus.html

      [...]
      “Ny tena tianay hisarihana ny sain’ny mpamaky eto dia ny EFA NISIAN’NY A.T.A. NA ARO TSIMOKA ARETINA, TAMBAVY AVY AMIN’NY RAOKANDRO-ZAVA-MANIRY MALAGASY NATAO HISOROHANA NY COVID 19, KANEFA TSY MBA RESAHINA MIHITSY hany ka betsaka no tsy mahafantatra azy. MORA DIA MORA koa anefa ny vidin’izy io :

      “MGA 4500 na FMG 22500 no vidiny ny FONOSANA IRAY IZAY MISY SACHETS 4 (efatra), ka FONOSANA EFATRA NO HANAOVANA NY FISOROHANA MANDRITRA NY 16 ANDRO IZANY. Izany hoe MGA 18000 na FMG 90000 no tontalin’ny ho laniana (sahabo ho €4.16 na US$ 4.7 izany !)

      “Io A.T.A. io no azo antoka tsara fa TENA AVY AMIN’NYMPIKAROKA ao amin’ny IMRA ka VOKATRY ny nandravonan’izy ireo – tamin’ny MARTSA 2020 – ny FIKAROHANA efa fanaony nandritra ny AMPOLO TAONA maro dia maro teo, ambany fitarihan’Itpkl.Prôfesôra Albert RAKOTO RATSIMAMANGA, ka niteraka FANAFODY-TAMBAVY tsy tambo isaina avy amin’ny RAOKANDRO-ZAVA-MANIRY MALAGASY, hamidy eran’ny tsena, mahasitrana tsara ny ankabeazan’ny aretina rehetra mpianjady amin’ny vahoaka kanefa takatry ny fidiram-bolany !.

      “Efa hatramin’ny FARAMPARAN’NY VOLANA MARTSA 2020 na fiandohan’ny volana Aprily no NAMIDY izy io HISOROHANA ny CORONAVIRUS 19 indrindra. Noho izany dia NAHAVARIANA ihany no nihazakazahan’ny prezidàn’i Madagasikara sy ny mpitondra fanjakana Malagasy NAMPIKAROKA SY NAMOAKA FAINGANA « RAFIN’NY ATA », dia ity hoe « CVO » (Covid-Organics) ity, toy izay nandalina ny momba ny ATA aloha sy nampirisika ny IMRA hanabe voho azy arak’izay ilaina.

      “Araka ny filazan’ny nampiasa ny ATA - ARY ANISANY ALOHA NY TENANAY ! – dia MAHOMBY tokoa aloha izy io hatramin’izao eo amin’ny fisorohana ny COVID-19.
      “Ireto no rohy ahitana ny momba azy”
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=0zUKsT9dH3k&feature=emb_title
      https://www.ketrika.com/home.jsp?but=vente/fiche&cleproduit=PROD002173

  • 4 août à 10:13 | MALIBUC (#9345)

    Y’en a qui exagères.
    Voilà ce que dit Elman d’actutana sur ses compatriotes :

    "Ah la la, pays de merde avec des gens de merde hein ? Madagougou puissance 100. Babakoto Land aurait même dit un ancien admin virulent."

    Il a oublié d’où il vient celui là, il à beau avoir demandé la Nationalité Francaise il reste un immigré comme les autres.
    Heureusement que tous les Andafy ne critiquent pas leurs compatriotes comme lui, parce qu’eux soutiennent les leurs en leur envoyant de l’argent et des colis.
    Pauvre Madagascar, ils s’insultent entr’eux.

    https://www.actutana.com/depeche/alors-cette-petite-rocade-iarivo-1-mois-apres-linauguration/

    • 4 août à 10:42 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Si Elman se montre si sévère envers ses compatriotes malgaches c’est peut etre parceque il est plus affecté que les autres par la ruine ,la déchéance de sa patrie.Sans doute est il comme l’autruche qui enfonce sa tete dans le sable pour ne pas voir le danger.

    • 4 août à 10:44 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      ""sans doute n’est il pas comme l’autruche...."

    • 4 août à 10:59 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ! Démanteler de cette rocade une pièce par-ci, et la vendre d’urgence par-là : c’est une manière pour avoir un peu d’argent pour acheter de quoi manger pour soi-même son époux et ses enfants.
      Dans la situation du bonhomme qui n’a autre chose sous la main pour tromper la faim qui ronge soi-même et sa femme et ses enfants vous ne feriez pas ça , vous !

    • 4 août à 11:51 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Arsonist,
      Si bien sur, je trouverais tous les moyens possibles afin de nourrir ma famille.
      Mais qu’un Gasy réfugié chez maman traite le pays et les gasy de merde, je trouve ça d’une bassesse....
      Dirait il ça s’il vivait encore au pays ?

    • 4 août à 16:11 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Hommage ,
      L’ancien Ministre des Sports, Henri Andrianjatovo nous a quitté après avoir servi son Pays ,tant au niveau sportif ,qu’au niveau de son engagement pour la Nation . Ancien Athlète , en ayant été Champion de Madagascar du saut en Hauteur , basketteur Emerite en ayant joué avec le Stade Olympique de l’Emyrne (SOE , Plusieurs fois Champions de Madagascar), et surtout dans l’Equipe Nationale Malagasy des grands jours . Il a été par la suite expert de la Fédération Internationale de Basket)et a partagé ses expériences aux jeunes générations .Il s’est alors engagé politiquement avec le laitier en étant successivement Ministre des Sports, et Député de Faratsiho . Cette ascension s’est arrêtée nette en 2009 avec le coup d’Etat , et l’arrestation publique, violente, et arbitraires du Colonel Charles . Ce dernier a eu les retours de bâton , en ayant été lui même incarcéré à Tsiahahy , et en ayant été torturé . Tous les deux ont gardé les séquelles de leur emprisonnement , pour des causes différentes .En ce moment du déroulement des Jeux Olympiques , notre Aîné a incarné les valeurs de l’olympisme , et a toujours œuvré pour cet Ideal :" Citius , altius , fortius ", (plus vite , plus haut et plus fort", mais... Ensemble .
      Paix à son âme , et mes condoléances à sa famille .Votre demeure est actuellement endolorie par la perte d’un être cher, mais votre peine est partagée. Ny varavarana ivoahany no any Fianakaviana , fa ny fahoriana dia iaraha mizaka .

    • 4 août à 18:00 | purgatoire (#11152) répond à MALIBUC

      On pourrait paraphraser en disant que si ce n’était pas malgache le Président ne croirait pas en cette potion

  • 4 août à 10:19 | Isandra (#7070)

    Quelle organisation ! On voit la touche d’un meilleur jeune chef d’entreprise se voit partout où il va et passe. Le sens de management quoi !

    C’est vrai, les fonctionnaire récalcitrants au changement et le zatra ny lalandririnina ont du mal à le suivre. Cela où le problème se pose.

    Et les détracteurs ne savent pas ça, surtout, les déconnectés, ils croyiez que les choses se réalisent sans préparation, ni organisation, mais, on l’attaque toute de suite.

    Je vois que certains même oublient que la maladie n’est pas encore complètement vaincue, même si chez nous, les chiffres nous donnent tous les jours de lueur d’espoir.

    La jeunesse et l’espoir sont de mpirahalahy mianala.

    • 4 août à 10:53 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Si la route ne se mange pas un Colisée non plus .Kéré ,Kéré !! Jeune chef d’entreprise donne nous à manger ...

    • 4 août à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Vous confondez notre champion avec Gallieni, qui donnait des nourritures au Simotig contre leur dur service.

    • 4 août à 13:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      4 août à 10:19 | Isandra (#7070)
      "ils croyiez que"

      Même pas un niveau des premières années du primaire ! Et ce sont eux qui veulent mener le monde !

    • 4 août à 17:04 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      "La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique."
      donc pour l’instant nous n’avons pas d’avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus ... Toutes les affirmations sur ce produit à ce jour ne sont fondées que sur un fantasme nationaliste ... Attendons donc les résultats ...

    • 4 août à 19:34 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      # 4 août à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      >>Vatomena,
      Vous confondez notre champion avec Gallieni, qui donnait des nourritures au Simotig contre leur dur service.<<

      Ah la belle performance !
      Tout le monde sait ce qu’était le SMOTIG !
      Mais tout le monde ignorait ce qu’est le SIMOTIG, une belle invention Isandresque !
      Cette personne si peu douée écrit toujours avec la haine au bout des doigts !
      A un point tellement fort que même son clavier se sent libre

  • 4 août à 10:50 | Isandra (#7070)

    Ah ! Maintenant seulement que certains se rendent compte que l’Actutana ne fait tous les jours que mépriser, insulter son pays d’origine et le peuple Malagasy.

    Qui ne voit pas loin que des m.erdes partout, et il en nourrit tous les jours à ces andafy déconnectés comme lui. ne voit que bons dans le pays où il se refuge économiquement.

    Les braquages qui se succèdent à Paris lui passent à la trappe.

    • 4 août à 11:15 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Il est vrai que dans territoires français
      .il y a des millions de personnes qui souffrent et meurent du kere
      .dans le quart-monde des bas quartiers de la capitale, Paris, et des grandes villes françaises des centaines de milliers de personnes souffrent ou meurent de sous-alimentation
      .les habitants ne trouvent pas d’eau potable pour étancher leur soif
      . l’armée française tire en l’air et blesse à mort les étudiants qui réclament leurs bourses d’études retenues par l’état
      .des centaines de milliers de Français rêvent de quitter la France et partir vivre à Madagougou pour fuir cette misère très sévère qui interpelle toute la planète , à l’exception des "crabes français" !

    • 4 août à 12:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Même la Seine, la rivière de la capitale française, n’a plus qu’un ridicule filet d’eau dans son lit dont le fond est dépouillé de ses couches géologiques par les miséreux sévère citoyens qui peuplent les environs !

      Au contraire de l’Ikopa, la rivière de la capitale madagougouesque, dont les eaux arrosent toujours de façon généreuse la vaste plaine du Betsimitatatra, laquelle produit comme toujours la quantité de riz plus que largement suffisante pour nourrir la capitale et les environs à des km à la ronde.

      Ah ! Le riche pays de Madagougou qui attire plein de migrants qui rêvent d’une vie meilleure !

    • 4 août à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Il est difficile pour un molotov, prenant plaisir de voir le feu et le sang versé, de comprendre qu’il a plus de chagrin et choquant d’être sans abri, dans un pays 5 éme puissance n’est victime de sécheresse, ni criquet, etc où tout brille, et que les bâtiments mijoalajoala,...

      https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/pres-de-300-000-personnes-sans-domicile-en-france

    • 4 août à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme si vous étiez fils ou fille d’un riche plusieurs milliardaires, mais, vous ne mangez que manioc et ne dormez que dans un garage.

    • 4 août à 13:22 | Marco (#11210) répond à Isandra

      Ne compare pas Paris et Tana s’il te plaît. Tana est un enfer et je sais de quoi je parle. Respecte toi s’il te plaît.

    • 4 août à 18:02 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra Le Gallieni en question il donnait un peu d’argent et à manger aux volontaires ou pas .Et à la fin du chantier il y avait un pont , une route un tunnel , une école de médecine une voie ferrée ,une fontaine etc

  • 4 août à 11:00 | Vohitra (#7654)

    « …comme lors de première campagne de vaccination avec le Covishield, a indiqué le membre du gouvernement… », un extrait de l’article.

    Mais, c’est effroyable comme stratégie ! Il disait autrefois que le nombre de victimes du Coronavirus dans le pays n’est pas encore à un niveau effroyable, c’est pourquoi il n’hésite pas à redéployer une stratégie défaillante entreprise lors de la première campagne de vaccination…à ce rythme, il ne manque plus que la réapparition du célèbre « Komity Loharano » du tosika fameno pour s’occuper de la stratégie de vaccination alors…

    Tout d’abord, il a été dit au début de la première campagne que les membres du personnel de santé et des forces de l’ordre ainsi que les personnes vulnérables étaient prioritaires dans l’administration du vaccin…or, cette première campagne était un échec, pour dire que même au niveau de ces trois groupes priorisés, l’hésitation, la crainte, l’indifférence, l’absence de volonté…restent vivaces, réelles et prépondérantes, faute d’une communication convaincante et d’un élan d’adhésion nationale…et comment voulez-vous que la population puisse s’y mettre alors que ces trois groupes et les Fokonolona n’avaient même pas réussi à épuiser 250.000 doses ?

    Ici, le problème de fond reste la conviction et la foi ainsi que la confiance sur l’efficacité des vaccins…et le manque de proactivité manifeste et d’anticipation de la part du Gouvernement et l’Etat…et surtout l’arnaque entreprise avec la tisane et le C-VOPLOS !

    L’Etat est le premier responsable de cet échec de la première campagne avec ses rétropédalages, ses tromperies et mensonges, ses communications défaillantes et dérisoires, ses mauvaises gestions de la crise pandémique lors de la deuxième vague avec le variant Sud-Africain (faible effectif de dépistage)…pour ne citer que les attaques et récriminations officielles vis-à-vis de l’AstraZeneca véhiculées dans le media officiel…

    La population Malagasy est en train de mettre en branle une résistance passive et diffuse mais réelle à l’encontre de l’Etat et de ses dirigeants actuellement…compte tenu de ses multiples bévues et dérives répétitives, tant sur le plan économique que politique et maintenant dans le volet social…les mensonges d’Etat enveloppés de la couleur orange du régime n’arrivent plus à tromper personne !

    Tant qu’on persiste à maintenir une stratégie défaillante opérée dans la pratique par des incompétents avérés en mal de notoriété…tant que la confiance vis-à-vis des gouvernants n’est pas rétablie…tant que le régime politique persiste à tromper avec sa tisane et C-VOPLOS…tant que l’Etat persiste à maintenir dans ses positions de voix officielle des responsables défaillants avec leurs impérities manifestes en matière de communication…la campagne de vaccination à Madagascar avec des vaccins anti-Covid restera vaine et sans résultat tangible, et l’échec sera toujours au rendez-vous quel que soit le type de vaccin qui arrive dans le pays !

    • 4 août à 13:56 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Votre indignation est à son paroxysme et vous avez toutes les raisons d’être exaspéré par autant de faux-semblants avec énormément de complicités extérieures, faut bien le déplorer.
      Car, il faut être clair, l’OMS restera un partenaire complaisant du pouvoir par pur intérêt mercanti pour ce régime qui voit dans cette manne financière de bonnes « raisons diplomatiques » de faire croire à une issue de sortie par la voie vaccinale ..
      La kleptocratie qui règne sans partage ici préfère montrer un enthousiasme feint pour vacciner une population prise en otage entre pandémie et faim …
      L’exemple le plus flagrant étant constitué par l’ambassade de France qui s’oblige à vacciner ses ressortissants ainsi que ceux de la communauté européenne !…
      Dans aucun autre pays digne de ce nom, nous avons assisté à une telle opération de vaccination préférentielle face à une gabegie orchestrée de mains de courtisans..
      On mesure ainsi le degré de méfiance et de manque de crédibilité accordés à un régime qui mumuse à un jeu dangereux, celui de prendre en otage la santé pourtant, Plus que fragile, de ses habitants tandis que d’autres crèvent la dalle au milieu de cactus transformés pour la triste circonstance en réserves de nourriture ultime !
      La mise en danger d’autrui pourrait être retenue car ce ne sont pas ces quelques centaines de milliers de doses qui répondront au problème où l’on a mis la tête dans le sable en se réservant les bénéfices…
      D’autant que le variant Delta, même si à ce jour, le régime parade en annonçant qu’il serait inexistant pour l’instant, fera tôt ou tard son apparition sur l’ile …
      Aujourd’hui,le régime joue au poker en pontifiant des résultats sanitaires qui demandent à être examinés de près mais si demain le vent tournait, il est clair que la suffisance affichée aujourd’hui se transformerait rapidement en panique générale qui ferait plus de dégâts que la mise en com du 20 juillet dernier !…

    • 4 août à 17:30 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Isandra __A chacun sa débrouille.Chaque année année 300 000 migrants réguliers ou clandestins. finissent par trouver un logement en France et à manger

  • 4 août à 11:29 | dominique (#9242)

    ce vaccin Janssen est un très bon vaccin et le gros avantage 1 seule injection et vous serez protégé environ trois semaines plus tard et il est bien homologué !! ...... quand a la pise mémé de la cinglée complètement aux ordres du DJ ; les chercheurs malgaches sont bien obligés et de force de l’homologuer car le DJ est derrière pour se remplir les poches et ça va être direction la porte et pas de travail s’ils refusent l’homologation , Madagascar n’est plu un pays de libertés d’expressions ça devient doucement la dictature du DJ ....

    • 4 août à 13:26 | Marco (#11210) répond à dominique

      Les "chercheurs" malgaches sont eux-mêmes très intéressés. T’inquiètes pas pour eux ça les arrange bien de vendre leurs fameux "produits" de cette façon.

  • 4 août à 11:29 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra la couillue,
    Tes interventions tous azimuts ,comme les actes de ton maitre Rajoel sont de plus en plus incompréhensibles et donc deviennent insignifiantes ,donc nulles !
    Le pouvoir après l’affaire du faux coup d’état ,s’il le fallait décrédibilise de plus en plus la parole du maitre actuel des lieux !Viendra le temps ou il faudra aussi expliquer ou sont passées toutes les aides internationales et notamment celles de l’Oms !
    A prendre les gens pour des cons ,il y a un moment ou cela fait boomerang !
    Tu devrais avoir toi isandra (le ou les ,je ne sais) une lecture précise des évènements actuels ,suite aux bévues présidentielles.
    L l’armée bouge ,sans doute parce que le partage des fonds volés au peuple n’est pas équitable !
    Faute aussi a une opposition pratiquement inexistante et aussi volatile que vous autres les foza ,il n’en demeure que l’impression de n’importe quoi et de faiblesse du pouvoir n’a jamais été aussi forte !Un groupe de politiciens habiles aidés de quelques escogriffes en treillis auraient tôt fait de vous délester de vos acquis !
    Je te confirme ,toi et ta bande seront retrouver et punit !

  • 4 août à 11:41 | Vohitra (#7654)

    Mais dis donc, qui sont ces Malagasy puissants/puissants Malagasy qui sont autorisés à faire de multiples aller/retour avec les vols d’Air France ?

    Hier, il y en a de nombreux qui ont pu rallier la France...mais apparemment, ils ne sont ni en mission ni des sportifs...

    Ils vont passer l’été en Europe alors pour passer les vacances et dépenser les produits de pillage et fraudes ?

    • 4 août à 12:42 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      “Mais dis donc, qui sont ces Malagasy puissants/puissants Malagasy qui sont autorisés à faire de multiples aller/retour avec les vols d’Air France ?“

      io izany Vohitra dia tena maha variana mihitsy.
      Ça fait des mois que je suis à l’affût d’une possibilité pour rentrer pour des raisons sérieuses mais non officiellement professionnelles, eh bien en bon naïf suiveur de règles, je me trouve comme un “con“ incapable aux yeux de ceux qui ont besoin de moi sur place, et dont je sens au final qu’ils pensent que je me “démerde“ mal, alors qu’il y a un paquet de “touristes“ Gasy qui se déplacent comme ils veulent… en fait, comme d’habitude, en faisant jouer des canaux d’infos “qui vont bien“ j’apprends que beaucoup payent des sommes faramineuses “à qui de droit“ et peuvent se déplacer à leur guise dans les deux sens pour raisons privées… dans deux cas précis, j’ai eu droit à un sourire en coin qui veut tout dire de personnes qui en ont bénéficié. À gerber.

      Alors Isandra, même avec la meilleure volonté du monde pour vous accorder un fifrelin de compréhension, on a toujours des rappels à la réalité qui pointent toujours dans la même direction (et elle est précise)… alors croyez ce que vous voulez, mais vous ne vous rendez littéralement pas compte à quel point vos litanies quotidiennes en faveur de votre champion sonnent d’un creux surréaliste… Rassurez-vous tant que vous le voulez sur la soi-disant déconnection de ceux que vous appelez « Andafy », mais parmi ceux-là, ils y en a qui ont des intérêts altruistes à défendre sur place qui leur imposent d’être au courant de ce qui se passe. Ne pas tout étaler ici pour multiples raisons importantes n’en signifie pas moins que le vrai pedigree de votre champion et de sa cour soit su et connu.
      “Le moins“ que je puisse dire de tout cela, c’est d’être désolé de cette situation pour tous les malgaches. “Le plus“, je le garderai pour moi. Je laisse le retour de bâton logique et naturel faire son œuvre. Vous allez morfler, croyez-moi, et je ne le souhaite pas nécessairement de la façon dont ça s’annonce… Gare à vos illusions… Elles ne trompent que vous…

    • 4 août à 13:04 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Ce que j’entends par “maha variana“ Vohitra, ce n’est pas tant le fait même de la corruption, mais c’est la normalité avec laquelle elle en est de nos jours rendue à opèrer comme dans du beurre avec une certaine fierté de classe affichée qui ne réalise même plus son propre caractère criminel… Ceci par des gens “bien sous tout rapport“ faisant jouer l’entregent qui est le leur…

    • 4 août à 13:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Spliff,

      Comme je ne cesse de reiterer, il n y a plus 36 solutions pour ce pays...c est devenu une Republique de pirates avec des voyous de la pire espece aux manettes...des truands ayant des connections avec un milieu politique corrompu appartenant a une frange de la droite francaise...

      La philosophie politique de ces voyous se resume a " Nous ou le chaos..."

      L Etat, c est nous, et la Republique, c est notre volonte...et la loi, on est assis dessus...

    • 4 août à 15:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Le prêcheur mporitra dans le désert...!

  • 4 août à 12:07 | tiryco (#9153)

    Hors sujet
    Plus un seul avion capable de voler a mada
    Ils vont venir comment ces vaccins
    Par bateaux !!!!!!
    Je me marre

  • 4 août à 12:16 | arsonist (#10169)

    Dîtes donc !
    Vous croyez que les foza en général,
    l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra en particulier,
    ne sont pas trop idiots et réussissent l’exploit à leur échelle de deviner qu’ils font l’objet d’une, oh ! disons , "gentille petite" ironie .
    Si le qualif’ "gentille petite" peut être attribué à ironie .

    Qui a encore insinué que moi, arsonist, je m’amuse en écrivant mes posts ?
    C’est faux !
    Croix de bois ! Croix de fer ! Si je mens , la vérité ! [ Titre d’un nouveau film]

    • 4 août à 12:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Bien sur, vous vous amusez !

      Qui ne sait plus que ça vous amuse de parler du feu, du sang,...sur ce forum ?

    • 4 août à 13:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) C’est ce que je craignais !
      J’espérais tenir au bout de ma lignes un gros poisson !
      C’est du menu fretin qui s’est prendre. Comme d’hab’, quoi !
      Tant pis !

      (ii) Faire croire que moi, arsonist, qui tourne de l’oeil à la vue du sang,
      je souhaiterais faire couler le sang du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy,
      l’oppresseur et affameur de millions de Gasy déjà miséreux très sévère,
      c’est du n’importe quoi, digne d’une abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra !

      Une gentille petite pendaison sur une place publique,
      sous le regard gratos de braves gens venus en famille,
      ferait bien l’affaire pour les gens qui aiment le spectacle [comme Bokassa gasy lui-même]

      Ou encore,
      un rigolo petit étouffement
      comparable à la façon avec laquelle Rakotondradama avait été envoyé ad patres.
      Cela conviendrait bien aux personnes qui préfèrent les choses faites dans l’intimité.

      Ou une incendie dans une voiture blindée.
      Cela conviendrait mieux aux gens qui préfèrent les méthodes miltaires.

      Mais surtout pas lui faire couler son sang !
      Oh ! Quelle horreur !

    • 4 août à 14:00 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Arsonist.

      Sinon moi je propose Tchi Tchi ou la Mort ! Lol.

    • 4 août à 15:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ah ! à force d’expliquer, je comprends enfin.

      Vous n’aimez pas voir le sang, mais, vous avez l’attirance pour le cadavre, et vous utilisez et faire utiliser les feux pour qu’ils consument le sang.

      Mais, cela n’enlève pas la psychopathie en vous, elle est toujours là.

    • 4 août à 15:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouuuaouuuh !
      L’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra dit croire avoir compris enfin !

      Mais compris quoi enfin ?
      Parce qu’il y a quelque chose à comprendre quelque part dans tout ça ?

      Les Madagougouesques foza désignent les Français comme un peuple plus pauvre que les très miséreuses sévère populations gasy !

      Ceux qui lisent les écrits de l’abrutie besileo foza femelle couillue en rut isandra n’en croient pas leurs yeux !
      Les Français aussi miséreux, voire plus miséreux, que les Gasy !!!
      Et le pire c’est que les foza croient et comprennent ça !
      Hallucinant !

  • 4 août à 12:17 | Isandra (#7070)

    AFFAIRE APPOLO 21.

    "Un ancien Premier ministre, sous le régime de Didier Ratsiraka, un commandant du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale et un général qui s’est déjà porté candidat à l’élection présidentielle de 2006 font partie des 15 individus déférés devant le tribunal depuis hier soir, dans le cadre de l’affaire Appollo 21. A cela s’ajoutent deux colonels retraités ayant travaillé à l’étranger."

    Un ancien PM, hohoho, Ingahindriana.

    • 4 août à 13:03 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Un complot dans un complot : Lalatiana pointée du doigt

      Les média locaux comme les organes de presse internationaux, sont tous à l’affût du rebondissement de cette affaire qui a été annoncée officiellement « par la prise de parole, le 21 juillet, de la procureure générale près la Cour d’appel d’Antananarivo » à propos de « l’opération visant l’assassinat, entre autres, du président Rajoelina… » Sous le titre « La France derrière le projet Apollo 21, un média français a ressorti une émission de la TVM 2021 dont l’unique intervenant était la porte-parole du gouvernement, Mme Lalatiana Rakotondrazafy »

      Mme Lalatiana Rakotondrazafy : « Les Français sont les commanditaires de ces troubles et complots. C’est depuis que le régime Andry Rajoelina a osé réclamer la restitution des Iles Eparses (…) »

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=60848

    • 4 août à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Nuance Les Français, ne veut pas dire le gouvernement Français.

      Jusqu’à la preuve du contraire, deux Français sont désignés comme cerveaux de cet Appolo 21.

    • 4 août à 14:03 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Ce “complot“ n’est à la limite qu’anecdotique Isandra.
      Que vos attentions et fiertés se cantonnent au fait que vous l’ayez déjoué montre que vous ne comprenez pas le fond du problème… Lequel est que vous avez créé les conditions pour qu’un complot soit considéré comme nécessaire et possible par certains cercles.
      Rappelez-vous le taux de croissance économique pourtant très positif sous R8 en 2009… ça n’a néanmoins en rien empêché un certain ANR et ses commanditaires d’alors d’exploiter les erreurs dictatoriales dudit R8 pour renverser ce dernier… alors que le R8 en question avait bien des appuis - et pas des moindres - à l’international.
      Les marionnettistes prennent un minimum en compte l’échiquier objectif local Isandra. Car il participe de la stabilité.

      Que croyez-vous qui se passe aujourd’hui ?

      Gouverner consiste en premier lieu à comprendre les lames de fond historiques et géopolitiques (quel grand mot, je vous l’accorde)… Cela demande un minimum d’épaisseur sur le plan de la culture. Rajoelina n’a pas le niveau… il va le payer naturellement… Les lois universelles, ça existe…

    • 4 août à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      spliff,

      En effet, la situation de Madagascar en 2008, après sept années de mandat de Ravalo n’était pas mauvaise, mais, non plus bonne, ni meilleure.

      Si vous révisez un peu notre histoire, c’est à peu près pareille, en 1972, 1991, 2001,...

      Le moment est il opportun pour renverser le régime en place ?

      - En général, les Malagasy ne se mobilisent pas, parce qu’ils souffrent, mais, ils bougent pour autres raisons,...ou mobiles.

      - Suite aux réformes et aux réorganisation que le ministre de la défense de Rajao avait appliquées au sein de l’armée, et renforcées par le ministre actuel, la révolte et la mutinerie venant de cette institution n’est plus facile à organiser, pour ne pas dire impossible.

    • 4 août à 16:01 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra

      Renverser Rajoelina façon classique malgache n’est pas en soi souhaitable. Car ça ne fait qu’alimenter un cycle interminable.

      Le problème est l’absence totale d’auto remise en question du pouvoir sur la qualité et l’orientation de son action, ce qui a pour conséquence de laisser s’installer des conditions objectives et réelles de terrain sur lesquelles des prétendants putschistes (bien intentionnés ou pas) peuvent politiquement s’appuyer (même si ce n’est qu’en partie).
      Et vous avancez comme solution un verrouillage répressif amont de l’armée en restant donc implicitement satisfaits de vos actes sur le terrain. Ce n’est pas parce-que vous verrouillerez l’armée que les gens cesseront de penser ce qu’ils pensent de ce qu’ils voient au quotidien. Votre engagement dans un rapport de force sans auto-critique en faisant “confiance“ en ce que vous considérez comme naïveté historique des malgaches ne fait que retarder l’échéance cyclique des chutes de pouvoir dont vous ne comprenez pas que, ce faisant, vous prenez vous-même part à la perpétuation du cycle qui amènera à la vôtre.
      Ça pètera pour vous de toutes façons car vos codes comportementaux sont les mêmes que ceux de vos prédécesseurs en croyant que les rapports de force à l’extrême sont la solution envers une population “naïve“…

      Good luck with that… car par ailleurs les marionnettistes étrangers laissent tomber les canards qui deviennent trop visiblement boiteux… ce qui est le couperet décisif…

    • 4 août à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Les bonnes solutions pour éviter la crise cyclique, ce sont les actes et d’éviter l’attitude agressive indirectement ou directement envers certaines catégories de personnes. Ce que ce régime essai de faire.

      Ravalo, pendant ces mandats, son attitude envers les entrepreneurs nationaux et les militaires, même envers les côtiers et les gens de bas quartiers était jugée agressive. Cette attitude avait pesé lourde dans l’opinion que ces actions.

      Au passage, il faut se méfier les discours de conspirationnistes ici et là, ils imaginent trop de choses et émettent pas mal de théories, dont la majorité n’existent réellement pas.

  • 4 août à 12:35 | Shalom (#2831)

    Fokontany aiza no lazain’ny lahatsoratra ?
    Sa Antananarivo = Madagasikara ?
    Mitomania ry faritany, ataon’ny kaondrana kilalao ahazoana vatom-pifidianana fotsiny ianareo ...
    Ary mihetseha fa tsy manaiky be fotsiny ny ataon-dreo toa izao !

  • 4 août à 12:54 | Isandra (#7070)

    En même temps, la séduction continue comme le Président sait faire :

    "Antananarivo, 3 Août, 20h47 – « Où en sont nos libertés ? Liberté de mouvement, de penser, de commercer, de créer, etc. » Grande question sur laquelle les participants à l’édition 2021 de la Rencontre des entrepreneurs de France (La REF 21) vont débattre durant la dernière semaine d’Août. Parmi ces participants, Andry Rajoelina, le président de la République de Madagascar. Il est notamment prévu participer aux rencontres des entrepreneurs francophones qui démarreront la REF21 dès le 24 Août.
    ⭕Pour l’heure, la présidence de la République, ne confirme pas une présence du chef de l’Etat à Paris aux dates indiquées. Selon une première ébauche du programme, le chef de l’Etat malgache devrait prononcer un discours à l’ouverture de la rencontre des entrepreneurs francophones sur le thème « comment construire la Francophonie numérique ». Cette cérémonie, selon toujours le programme prévisionnel, devrait être placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République française. Un message vidéo de Justin Trudeau, Premier ministre canadien, est également prévu durant la cérémonie.
    ⭕Les rencontres des entrepreneurs francophones qui se tiennent en prémices de la REF 21 verront la participation « de délégations venues de quatre continents, des chefs d’Etat et des personnalités de premiers plan », indiquent les organisateurs de la rencontre sur leur site web. Il s’agira, au cours des réunions, de discuter de la manière de « construire une action plus vaste autour de la francophonie économique », d’identifier « les secteurs clés où une coopération prioritaires est possible » et de voir « comment mieux valoriser les économies francophones ».
    ⭕Au lendemain de l’ouverture des rencontres des entrepreneurs francophones, Andry Rajoelina est également annoncé à une réunion restreinte du Conseil d’entreprises France – Afrique de l’Est du Mouvement des entreprises de France (Medef). Ce sera l’occasion pour le Président malgache « d’échanger sur sa stratégie de développement pour Madagascar et de faire le point sur les grands projets en cours, plus particulièrement sur ceux annoncés il y a deux ans ». Il devrait également « faire un état des lieux de la situation économique et de l’environnement des affaires à Madagascar ».
    ⭕Thierry Rajaona, président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) et Noro Andriamamonjiarison, directrice générale du Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP), sont également annoncés dans le programme prévisionnel des rencontres. Le premier participera au débat sur le financement des économies francophones, tandis que la seconde sera à la table ronde sur la formation professionnelle en tant que levier de croissance."

    • 4 août à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui mieux qu’un entrepreneur peut parler aux entrepreneurs ?

      Il les comprend facilement, et les tadi-dokanga sont vite accordés.

    • 4 août à 13:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      J’ai bien peur qu’il parle comme ses dévoués vassaux ici. On a l’habitude depuis que Pedro à fait danser un jeune déshérité malagasy au Puy du Fou...

    • 4 août à 15:08 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

       4 août à 13:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra ^
      Pour ceux qui n’ont pas compris l’ironie, on a l’habitude d’être la risée des pays démocrates et intègres. Il faut bien un clown pour égayer la compagnie !

    • 4 août à 15:55 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      ’Qui mieux qu’un entrepreneur peut parler aux entrepreneurs" , écrit la stupide besileo foza femelle couillue en rut isandra ?

      Cette idiote ignore certainement ce qu’est un client !

  • 4 août à 13:00 | arsonist (#10169)

    Ouuaaouuuh !
    L’ "épargne-Covid" des familles accumulée en 2020-2021 devrait représenter environ 160 milliards d’euros !

    https://www.latribune.fr/economie/france/l-epargne-des-francais-une-reserve-capitale-pour-retrouver-la-croissance-882440.html

    La porte-parole du dedaka poerpoera werawera Bokassa gasy sur ce forum,
    l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra,
    osera certainement, comme à son habitude, de comparer l’incomparable !

    Cette idiote va certainement nous écrire que l’ "épargne-Covid" des familles madagougousques [je n’ai pas écrit "gasy" , hein ! nuance] ne le cède en rien en comparaison !

    • 4 août à 13:08 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Pendant que Covid-19 : la crise sanitaire a fait basculer un million de Françaises et de Français dans la pauvreté.

      https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/06/un-million-de-nouveaux-pauvres-fin-2020-en-raison-de-la-crise-due-au-covid-19_6054872_3224.html#:~:text=Leur%20nombre%20est%20pass%C3%A9%20de,juste%20avant%20l’expulsion.%

      Et que La dette publique a atteint 115,7 % du PIB en 2020 selon l’Insee. Un bond vertigineux qui était attendu après une année de « quoi qu’il en coûte"

      https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/26/apres-l-explosion-de-la-dette-covid-en-2020-le-dilemme-du-gouvernement_6074540_823448.html

    • 4 août à 13:40 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Je ne connais pas bien la France mais j’ai l’impression quand même que c’est un Pays parmi les plus développés au Monde. Elle est en tête de liste est Mcar est à l’autre bout de la ficelle loin de certains Pays Africains qui ont connu des Guerres, la famine, la Sècheresse etc. La France a aussi une Démocratie digne de ce nom, de mémoire aucun Chef d’Etat n’a accédé au pouvoir avec un Coup d’Etat et avec l’aide de l’armée. D’ailleurs je voudrais bien voir ces Bandes de Bidasses sur le Terrain au Mali, en Afghanistan ou au Pakistan pour voir ce qu’ils valent car à part inventer une Tentative d’assassinat ( d’ailleurs le mot tentative est de rigueur en France dans un cas comme celui là ) je ne sais pas trop à quoi elle sert.
      Sinon peut tu me dire la relation intime entre toi, MT, un Milliardaire Malgache et DJ ? Disons que tu es surement un salarié de MT ce qui expliquerait tout !

    • 4 août à 14:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Maestro,

      Ce que j’essai de faire entrer dans les têtes pleines de ces andafy, pour qu’ils relativisent un peu leur critiques contre ce régime qui se débouillent bien avec le moyen du bord, que même la France, 5 ème puissance mondiale a connu de difficulté, où des millions gens basculent dans la pauvreté à cause de ce méchant COVID, à plus forte raison un pays déjà pauvre avant même cette crise comme Madagascar.

      Par, comparaison des moyens :
      - La France, 120 Milliards dettes COVID de la France sur 60 Millions d’hab, qui résulte 2.000 euros/hab.
      - Madagascar, n’a reçu que 1 Milliards de financements et aides pour 26 Millions d’hab, 39 eurs/hab.

      Le résultat devrait proportionnel aux moyens utilisés.

    • 4 août à 14:28 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra.

      Le nombre de contaminé chez toi n’est pas plausible non plus car il y a menace de Mort qui plane sur celui ou celle qui ose avancer un nombre supérieur à .. ! Pourquoi tu ne dis pas la Vérité ? Mais n’oublie pas car " Le Grand danger à venir c’est l’Afrique " disait un Médecin Franco Américains, vacciner tout le Monde ne servirait à rien si on ne bloque pas l’Afrique.

    • 4 août à 18:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Les réponses de l’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra
      vont bien dans le sens prévu et annoncé !

    • 4 août à 19:53 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Récente déblatération d’Isandra.
      >>Par, comparaison des moyens :
      - La France, 120 Milliards dettes COVID de la France sur 60 Millions d’hab, qui résulte 2.000 euros/hab.
      - Madagascar, n’a reçu que 1 Milliards de financements et aides pour 26 Millions d’hab, 39 eurs/hab.
      Le résultat devrait proportionnel aux moyens utilisés.<<

      Comparaison n’est pas raison ! Chose élémentaire que vous ignorez, mais s’il n’y avait que cela...

      Comparez donc le montant de la dette Covid de Français par rapport au contenu de leur bas de laine ! (Le bas de laine est le montant de leurs avoirs mobiliers et immobiliers).
      Comparez ce bas de laine avec celui des malagasy, vous pouvez bien sûr ajouter les montant légendaires des avoirs en paradis fiscaux de vos dirigeants modèles de vertus et de probité bien entendu.

      Ensuite au nom de quoi Madagascar aurait DU recevoir de l’argent ?
      Déjà Madagascar commencé en insultant la planète en refusant le don de vaccins promis par l’OMS et payé entre autre par la France.
      Il faudrait commencer à penser de cesser de vouloir toujours mordre la main qui vous nourrit.

  • 4 août à 13:39 | arsonist (#10169)

    L’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra écrit :
    "Pendant que Covid-19 : la crise sanitaire a fait basculer un million de Françaises et de Français dans la pauvreté."

    Voici une phrase dont le sens est diamétralement opposé à celui de la phrase de l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra .

    "Pendant que Covid-19 : la crise sanitaire a fait basculer dans l’opulence et la richesse des millions de Gasy".

    Question : laquelle des deux phrases a un sens plus éloigné de la vérité que celui del’autre ?

    Une autre question pour faciliter la réponse :
    Qui de la France et de Madagougou est reconnu par le monde entier être plus pauvre que l’autre ?

  • 4 août à 13:52 | arsonist (#10169)

    Mme Lalatiana Rakotondrazafy : « Les Français sont les commanditaires de ces troubles et complots. C’est depuis que le régime Andry Rajoelina a osé réclamer la restitution des Iles Eparses (…) »

    Une suggestion qui vaut ce qu’elle vaut :

    Puisque cette Lalatiana giffleuse en public de pasteur protestant aime la bagarre et souhaite récupérer ces Îles Eparses,
    et puisque l’idiote de besileo foza femelle couillue isandra fait croire que les USA sont en excellents termes avec le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
    et enfin puisque, de plus, l’armée foza est équipée de nouveaux redoutables véhicules blindés,
    alors, alors, alors,
    le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy doit lancer incessamment bientôt ses redoutables armées foza à l’assaut de ces Îles Eparses !!!

    Déjà que les USA et leurs forces armées US sont aux côtés des foza , non ?

  • 4 août à 14:04 | ravalitera (#10915)

    C’est plus judicieux d’attendre quelques jours avant la péremption des vaccins. Ils viennent littéralement frapper à vos portes pour vous vacciner, comme la première fois.
    généralement, on fait la promotion au max avant même que les vaccins n’arrivent, cela aurait pu éviter le fiasco de la première vague de vaccin.

  • 4 août à 14:48 | Turping (#1235)

    Pourquoi se lamenter encore avec l’opportunité qu’offre le vaccin ?
    - Sans les vaccins on dénonce le covix ,jugé inefficace .
    - Maintenant ,il faut donner le choix à chacun (e) de prendre sa décision et surtout de protéger la population face aux variants .
    - On entend par- ci et par- là les théories complotistes liées à la vaccination comme quoi le vaccin est destiné à éliminer la surpopulation mondiale .Dans cette logique ,les pays du tiers monde sont les premiers visés et que les américains et les occidentaux inventent les vaccins pour massacrer même leurs propres populations .Quelle absurdité !
    - Il fut un moment où la grippe espagnole décima une grande partie de la population mondiale au début du 20 ème siècle sans qu’il y eût de remède pour venir au secours à l’humanité .
    - Ce virus Sars-cov2 mute ,certes car ça devient résistant par rapport à la souche initiale et c’est la raison pour laquelle ,les vaccins mis au point même si ce n’est pas efficace à 100% ,le fait d’être vacciné en fréquentant les zones à risque réduirait les formes graves et les hospitalisations ,....
    - Voilà ,par contre les effets secondaires passagers existent surtout à la deuxième injection : un état de fébrilité , de fièvre passagère au bout de 24h et qui disparaît après 48 heures en prenant la doliprane ....
    - Beaucoup de suspicions sur les vaccins que même ceux qui ont reçu la 2ème injection sont morts le lendemain même ......bla bla ;bla ,bla endémique .La preuve même si je n’ai pas besoin de l’étaler ici ,j’ai reçu la première injection( vaccin moderna à ARN m le 24/06 puis la deuxième le 26/07,le même vaccin ) . Qu’est ce qui s’est passé ? rien ! Tout va bien comme avant sans atteindre les fonctions érectiles ni les organes vitaux .
    Certes ,beaucoup de personnes ont déjà des pathologies graves ,de comorbidité ,diabétiques ,etc,....et le vaccin qui demande de réponse immunitaire forte ,la mémoire vaccinale surtout à la deuxième vaccination pourrait engendrer de catastrophe létale chez certains sans généraliser non plus (cas très rares ).
    Conclusion : Le vaccin a une réponse positive à ceux qui et celles qui n’ont pas d’antécédents sanitaires ni pathologiques graves pourtant censé de protéger les plus vulnérables .
    - Cette pandémie est un problème sanitaire mondial lié à la mondialisation ,donc la cause est mondiale .
    Conseils ; n’hésitez pas à prendre une décision rapide et purement réfléchie en se protégeant même avec les remèdes naturels en appliquant les gestes barrières .
    Le lien commun ; c’est de mourir dans la dignité quand la science nous offre réellement la perspective pour la longévité ,la santé mais non pas sous forme d’arnaque .POINT.
    - Tout le monde devrait être traité humainement !
    Remarque : plus de 4 millions d’individus sont morts du covid depuis son apparition .
    Combien d’individus sont morts du vaccin depuis ???
    Quel est le rapport risque / bénéfice dans cette histoire .
    A l’automne ,au mois d’Octobre ,il n’est pas impossible le 4 ème réconfinement comme ce qui se passe ailleurs actuellement .Et tout le monde va se lamenter encore surtout les vaccino -sceptiques.
    En ayant fait les études sup en Biologie Master 2 et la Licence de Maths (diplômes obtenus ),je ne m’inquiétais pas du vaccin dès le début.

  • 4 août à 20:01 | arsonist (#10169)

    Mes plates excuses à MALIBUC !
    Désolé !
    Mon post concernant la rocade du by pass ne vise en rien MALIBUC !
    Le pronom personnel "vous" que j’y ai utilisé est un générique [i.e. est général et n’indique pas une personne en particulier]
    Encore une fois, mes excuses !

    • 4 août à 22:16 | Mahitsy (#11156) répond à Zora

      Misaotra amin’ilay rohy, tena nahaliana be ilay izy, indrindra ilay hoe "les 2 français..." imbetsaka niverina. Izany hoe frantsay izany ingahy Rafanoharana eto nahazo ny protection frantsay (consulaire). Raha nety ny tetika izany dia lasa malagasy izy , filou malagasy ? alika ny vazaha hoy ny bebenay marina e ! Dia izay foana izany , nosamborina i dj dia lasa frantsay tampoka nahazo protection consulaire, tonga filou tampoka teo dia niofo ho malagasy .
      Manahirana izany an ! izany ve no mahabe ny tanalà eto Madagasikara e ?

    • 4 août à 22:42 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Sa Majeste Le Calife...

      Son Excellence Al Capone...

      Ils tiennent en otage toute une Nation, l ensemble du pays, et toutes les institutions de la Republique...

    • 4 août à 22:59 | Zora (#10982) répond à Zora

      Un grand MERCI à Gaelle Borgia de mettre en lumière tout ce que veulent nous cacher les gouvernants. Continuez à nous informer régulièrement, mais soyez prudente, les fozas sont féroces...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS