Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Tribune libre

Lettre ouverte au candidat Hery

samedi 7 décembre 2013

Objet : les pitreries de Patrick Rajoelina

Je suis étonné qu’aucun média ne commente le comportement actuel de Patrick Rajoelina, ce membre de la diaspora qui est venu à Madagascar, officiellement pour vous soutenir, mais parait-il pour se positionner comme le prochain ambassadeur à Paris (certains disent même qu’il rêve d’être MAE). Je comprends que malgré ses efforts pour se mettre en avant, les journalistes pensent qu’il y a plus important que de s’intéresser à ce que fait Patrick Rajoelina. Je pense cependant qu’il faut dénoncer ses dérapages, et c’est la raison de cette lettre ouverte.

Nous autres de la diaspora, qui vous soutenons depuis le premier tour, avions appris avec intérêt l’arrivée de Patrick Rajoelina dans l’équipe de campagne de notre candidat. L’image qu’on avait de lui du fait de ses activités sur Facebook, la carrière qu’il affiche, les livres qu’il publie, et même le fait que la France l’ait récemment décoré de la Légion d’honneur, laissaient penser que c’était un Malgache qui représentait dignement son pays d’origine en France, et un Malgache qui représenterait dignement la diaspora à Madagascar.

Mais nous avons été déçus et même dégoutés de son comportement depuis son arrivée là-bas, car au lieu d’élever le débat et renforcer votre campagne, il l’abaisse dans les égouts et les caniveaux, et s’amuse à faire des « coups bas » en pensant sans doute que c’est de la haute stratégie politique. Il prétend auprès de ses amis qu’il a une stratégie pour renverser la tendance pro-Robinson à Analamanga, mais en s’y prenant comme un voyou de bas-quartier, il va encore empirer les choses.

Il avait commencé par se faire remarquer en publiant un tweet (par la suite effacé ), dans lequel il traitait un internaute malgache de « Pauvre cloporte », en étalant l’argent qu’il a en tant que fonctionnaire français, et en se moquant des 92% de Malgaches qui vivent avec moins de 2 dollars par jour. Quel scandale ! Qui est-il pour oser se moquer de ceux qui n’ont pas eu besoin d’émigrer comme nous (lui compris) pour gagner leur pain à la sueur de leur front ? Ce tweet méprisant envers la majorité des malgaches montre une mentalité de parvenu qui fait honte à la diaspora.

Puis il a orchestré une campagne de dénigrement contre le Dr Robinson. Selon nos sources à Tana, c’est lui qui était derrière la rumeur que l’adversaire était ivre lors d’une conférence dans une université privée de Tana. Il a fait beaucoup de posts pour partager avec enthousiasme les articles diffamatoires qui parlaient de ce prétendu état d’ébriété (iI les a également effacés depuis, comme le stratagème n’avait pas d’effet). Mais il était tellement passionné à parler de ce sujet qu’on a fini par se demande si c’est lui qui a payé les journalistes. Et il a encore continué longtemps en faisant des photos montages débiles, croyant sans doute faire de l’humour.

Et comme ça ne suffisait peut-être pas, il a encore sorti un post il y a quelques jours où il est allé raconter des histoires d’alcôve, mettant à profit son tempérament de mouchard. On est sûr que ce qu’il dit est faux. Mais même si c’était vrai, les Malgaches s’en moquent car la polygamie officielle ou officieuse est une seconde nature chez beaucoup de Malgaches. Et toi, qu’en penses-tu, Patrick ?

On sait que Patrick Rajoelina a des liens avec le milieu des renseignements français, et que c’est une marionnette téléguidée par Jean-Marc Chataignier. Mais en arriver à ce niveau, c’est quand même étrange pour quelqu’un qui ne se cache pas dans des cercles privés, non seulement d’avoir reçu la Lumière, mais aussi d’être en position de la partager avec force et vigueur.

Nous autres de la diaspora, espérons que Madagascar puisse connaitre d’autres façons plus nobles de faire de la politique que celles que nous voyons depuis l’Indépendance. On espère qu’un jour notre pays d’origine pourra vivre une démocratie qui sache appliquer ce qui est bon à prendre dans les pays occidentaux, et rejeter ce qui serait inutile ou inapproprié. On espère que Madagascar puisse connaitre une démocratie apaisée et rassembleuse, qui permette une alternance paisible.

Hery Rajaonarimampianina, vous avez toujours respecté Jean-Louis Robinson (et vice-versa). Ce n’est pas à un second couteau comme Patrick Rajoelina d’exporter à Madagascar les mœurs dégradantes de la politique française et de ses habitudes de lecteur de France-Soir et Canard-Dimanche. En voyant une telle bassesse d’esprit, je me suis demandé un moment si ce n’est pas lui qui était derrière l’affaire des listings truqués de Clearstream. Mais sans doute cette affaire est de trop haute voltige pour quelqu’un dont le seul centre d’intérêt semble être en-dessous de la ceinture.

Pour la dignité de votre équipe, nous vous suggérons de vous séparer tout de suite de ce soutien arrogant et prétentieux, qui essaie de se servir de Madagascar comme un tremplin pour ne plus être le fonctionnaire de seconde zone qu’il est resté tout le long de sa carrière en France. Il n’apporte rien à votre campagne, et en plus décrédibilise votre équipe. Et surtout, abstenez-vous après votre élection de le nommer Ambassadeur à Paris : nous n’en voulons pas ici, et nous le lui ferons savoir s’il pointe son nez. Même sans poste il se comporte déjà comme un voyou. Nous espérons que vous ne ferez pas injure aux Malgaches de France en nommant quelqu’un qui risque de nous faire honte et de nous diviser, et qui n’a aucun respect pour les Malgaches restés au pays.

Nous considérons qu’un adversaire politique n’est pas un ennemi : « ny hevitra no miady fa tsy ny olona ». Mais Patrick Rajoelina, fonctionnaire français qui ne parle pas malgache, peut-il comprendre le sens de ce proverbe bien de chez nous ? En attendant, en voilà aussi un qui aime boire autre chose que de l’eau. Santé !

Léandre Abdou

278 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2013 à 08:54 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Encore une fois ,Ils sont RIDIKULs ces pseudo-intellos GASY et je persiste et je signe la DIASPORA MALAGASY est la plus NULLE du Monde !

    Et voilà encore une des traits de cette NULLITE GASIGASY,le deuxieme tour du Presidentielle est encore dans 15 jours et vlà les membres de cette HONTEUSE DIASPORA s’adonnent dejà au guerre de SEZA avec LA METHODE LA PLUS ENFANTINE ou JIOLAHIMBOTO qui soit !

    et je suis surpris que MT-COM accepte d’etre le support ou tatami de ce RIDIKUL COMBAT ....DE PORC !

    • 7 décembre 2013 à 09:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai qu’on peut compter sur toi pour élever le débat... en rabaissant les autres. Pas étonnant quand on prend ses aigreurs et ses complexes pour de la transcendance.

    • 7 décembre 2013 à 09:41 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Vous savez bien Boris Bekamisy que la " Diaspora" Malagasy et bien de nos compatriotes ayant vécu ou vivant encore à l’étranger sont vraiment divisés et s’entredéchirent depuis cette crise abominable de 2009 ...Des amis de longue date ne se parlent plus, au sein d’une même famille existent des pro X , des pro Y , des membres actifs de GTT et des fanatiques de TGV ???!!! J’ai déjà écrit à maintes reprises dans les colonnes de MT.com que nous devons avoir HONTE de nos comportements , de nos disputes , de notre DIVISION trop remarqués et remarquables vis-à-vis des connaissances ou des amis du Pays hôte ?! Notre UNITE, notre SOLIDARITE d’ antan en tant qu’insulaires ont complètement disparu ! Chacun est libre d’en tirer des conclusions ...

      Par ailleurs , comme dans tous les pays du monde , il y a de bons et de mauvais citoyens et il faut quand même avoir un peu de discernement et ne jamais METTRE toute la diaspora malagasy dans un même PANIER et éviter de déclarer que nos élites sont les plus nulles et ne visent que des sièges ?! A mon avis , il vaut mieux RELATIVISER ....

      Enfin, les propos de Dadafara (2,5% score obtenu) dans son interview à la TV et de Dadamambazafy dans Madagate ne sont pas dignes d’eux :
      - "JL.Robinson dia métis vazaha & sinoa"...
      - "Hifidy vazaha be izany ny gasy kely "...
      Concernant Patrick Rajoelina, tous ses agissements n’engagent que lui et personnellement, je préfère de loin l’éminent Professeur Bernard RAMANANTSOA, connu dans le monde entier ;C’est mon choix !
      Cordialement,

    • 7 décembre 2013 à 09:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tsisdinika

      Tu peux élever comme tu veux ce combat de porc !

      y a t-il un DEBAT possible et.... DIGNE à develloper sur ce ridikul reglement de compte interpersonnel en 2 personnes lambda de la DIASPORA GASIGASY que MT-COM trouve.....important pour meriter une UNE !!!

      Est-ce vraiment .....ça .....L’INFORMATION LA PLUS IMPORTANTE DU JOUR A MADAGASCAR dans le contexte politique qui prevaut maintenant ?

      Et là ,TSIMANDINIKA, tu ne fais que t’attarder sur Boris BEKAMISY et qu’est que tu attends pour ELEVER TON .....EBAT !

    • 7 décembre 2013 à 09:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Et Mihaino a vite oublié que l’important est maintenant de faire le CHOIX sur qui sera le prochain President des Malgaches !

      On ne demandera pas l’avis de Mihaino dans les Urnes pour choisir l’Ambassade de Madagascar à Paris !

      Encore une fois ce faux-probleme releve de L’ENFANTILLAGE LEGENDAIRE des pseudo-intellos malgaches dans leur REFLEXE BASSEMENT CULINAIRE sans vision nationale aucune !

    • 7 décembre 2013 à 10:44 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      "... des membres actifs de GTT et des fanatiques de TGV ???!!!"

      Voila un exemple même de ces assimilés "Zanak’i Dada" qui crient partout, sur tout les toits qu’ils (ou elles) ne sont ni ceci, ni cela mais qui se trahisse immanquablement dans leurs posts !!!

      - Et bien NON, les fanatiques, ce n’est pas dans le TGV que nous allons les retrouver mais bien dans le GTT !!!

      Une bande d’illuminés qui n’ont qu’une seule ambition, celui de lécher le plus longtemps possible le cu/ de leur maitre-gourou (sic marc ravalomanana) dans l’espoir d’obtenir des avantages ou des privilèges de sa part, au moins sa bénédiction !!!

      ... et tout le reste (démocratie, légalité, débats contradictoires, libertés fondamentales, justice sociale, institutions républicaines et laïques, ...) ils s’en foutent comme de leur première culotte car leur seul et unique souci c’est marc ravalomanana !!!

      Et ne dites pas que je suis un menteur puisque j’étais membre actif de ce GTT, pendant 4 ans, mieux, membre de son bureau politique pendant 2 ans !!!

      Qu’est-ce que c’est qu’être membre actif du GTT (et les "Zanak’i Dada" par extension) ??? C’est d’être celui qui montre le plus d’allégeance et de soumission à leur maitre-gourou !!!

    • 7 décembre 2013 à 10:55 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris que JLR était ivre ou pas il suffit tt simplement de voir ses allures sa façon dé repondre les questions..afin de peser

    • 7 décembre 2013 à 10:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et analyser un peu sa capacité et son aptitude à gouverner ce pays je ne suis pas un docteur ms à mon avis il n’est pas capable

    • 7 décembre 2013 à 11:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Devant la decadence ou bassesse de PSEUDO-INTELLOs GASIGASY tous les jours confirmée sur ce forum ou ailleurs , je dirais qu’avec JLR et son ALLURE EN ETAT D’EBRIETE PERMANENTE, les Malagasy n’ont que le President qu’il merite !!!

      je suis indigné : qu’est -ce qu’il arrive à ce beau Pays pour finir se trouver dans la PROBABLITE d’etre dirigé par une telle personnalité HIDEUSE dans tous le sens du terme !

    • 7 décembre 2013 à 13:15 | mpamely (#7910) répond à Tsisdinika

      olona romotra ve tsisdinika no anarina tsy isika indray no hifoterany. De gaga enao !

      Ity Patrick rajoelina ity izany no tena bandy mamoron-dainga no mpanaratsy no mpanakorontana no mpanambany an !

      Na ny ady hevitra manaraka eo @ candidats Jean Louis Robinson sy Hery aza de ho atao teny frantsay satria hono resaka déplomatie no ho atao.!!

      De mba ho mety ve izany ? Taiza @ firenena manana ny fiandrianany no miteny teny vahiny rehefa hanao débat ho filoham-pireneny ? (ankoatra ireo firenena afrikanina vitsivitsy izay tsy manana teny iraisana fa teny frantsay na anglisy no hifankazahoany) !

      Miangavy an’i Jean Louis Robinson, hanao vary amin’anana amin’io ady hevitra io, izany hoe mamaly kely @ teny frantsay de avy eo miteny gasy fotsiny tsotra izao milaza ny heviny @ vahoaka malagasy sy manakiana ny fanaovana ny ady hevitra @ teny frantsay !! Marobe @ vahoaka no tsy mahazo akory ny resaka @ teny frantsay hifanaovana eo !(sady efa nihaona t@ ireo représentant USA France, Grande bretagne, UE ange izy roalahy nilaza ny heviny momba izany diplomatie izany taorian’ny 1er tour e ! ka tsy resaka ho an’olombitsy izy ity fa @ vahoaka malagasy izay hisafidy izay ho filohany !)

      Itony patrick rajoelina itony ange no anisan’ny mpitsikilon’ny frantsay sady amponbolahiny aty amintsika e ! ireny no mpambotry ny malagasy (na dia maro be koa aza ny malagasy mpambotry malagasy) sady feno arrogance frantsay no mbola mitady fihinana sy tsindry ary fanandevozana aty madagasikara indray koa !

      Tsy mahay teny gasy akory le bandy io nefa de mieboebo haka place @ firenena. Asa aloa izay ho adin’i Hery vaovao amin’izao famakiana batsilana ny mpanohana azy izao, hanaisotra ve ? Tsia ny fijerinay azy, mody ampanginina kely io de eo ihany ! Izay le tahotra vahaza sy fanompoana azy e ! Na hita izao aza fa vorika sy tsy valahara de tazonina sy omena tombotsoa hatrany satria eo ihany ny maha vazaha azy hono !

      Vao maika izao hitarika anay hifidy dokotera Jean Louis Robinson bebe kokoa hatrany hatramin’ny farany !

    • 7 décembre 2013 à 13:33 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      CHUT ! CHUT ! CHUT !......Chute de BB ! Chute grave ! Silence il coule .....
      Avant qu’il coule au fond du gouffre , je lui adresse poliment ma bouée de sauvetage :
      - C’est vrai , je n’ai qu’une voix et ne pourrai jamais influencer le choix et la nomination de notre Ambassadeur à Paris ...
      - J’ai encore 12 jours pour CHOISIR comme tous les électeurs et j’écoute, j’observe , j’analyse OBJECTIVEMENT tous les programmes ...puis dans l’isoloir , je voterai pour le candidat correspondant à mes convictions personnelles et qui arrive surtout à me convaincre dans tous les débats ...
      A propos du" reflexe bassement culinaire sans vision nationale aucune", je vous renvoie au slogan des candidats de la plateforme Rajoelina : MAPAR, MAPAR, MAPAR ....Ma part du gâteau ...TSY METY VOKY MIHITSY nefa ny VAHOAKA(92%) maty noana ! Je ne leur souhaite pas mais tôt ou tard , leur ventre EXPLOSERA et ce sera la cata...
      Cordialement,

    • 7 décembre 2013 à 14:01 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Je me doutais depuis qqs temps : IARIVO était un des traîtres de GTT , ayant été dans le bureau politique pendant 4 ans ! Tout le monde a compris et inutile de faire un dessin ...
      Après avoir léché RA8 , vous léchez Andry & Hery maintenant et dans 5 ans vous allez lécher QUI ???
      C’est votre problème et je m’en fiche éperdument ....
      Je vais juste rebondir sur les dénonciations calomnieuses de certains journalistes , forumistes , fanatiques ...à propos de la consommation d’alcool :
      - Qui a dit : "Prenez et buvez en tous ....en souvenir de moi" ??
      - Dans toutes les cérémonies officielles et officieuses et dans les fêtes familiales MALGACHES , l’alcool sous toutes ses formes est toujours PRESENT ( gasy( Rhum,THB), vazaha( champagne, vins, pastis), écossais (Whisky) ! Seuls les HYPOCRITES boivent en cachette ?! Rien ne vaut la TRANSPARENCE ....et c’est" dans le verre qu’on trouve la vérité"dit-on
      Buvez avec modération et évitez tout excès qui est mauvais pour la santé( même les boissons gazeuses et sucrées ).

    • 7 décembre 2013 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Le délit de faciès est donc un argument de poids pour voter :
      devant le bilan du bogosy après bientôt 5 ans ...
      On disait que c’ était les femmes qui votaient au faciès , il est vrai que de nos jour l " androgynité " (pour tous ) a pris le dessus, en plus du dessous et d’ etre à la mode ...

    • 7 décembre 2013 à 16:53 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Ma pauvre Mihaino ...

      Veuillez accepter mes excuses pour cette familiarité mal placé mais je vois bien que vous (les assimilés) et les "Zanak’i Dada" ne sont que bonnets blancs et blancs bonnets !!!

      Voilà que, comme d’habitude pour tous les "Zanak’i Dada", le mot "traite" qui sort et ressort de nouveau, l’arme qui se veut être fatale pour servir les illuminés, les fanatiques de gourous ou de tout autres charlatans !!!

      - Mais "traite" de quoi ??? de qui ??? comment ???

      Ce sont-ils (les "Zanak’i Dada" et les assimilés) au moins, en tant que personnes soi-disant sensées, posé la question ???

      Cela m’étonnerait fortement au vu de l’endoctrinement, du lavage de cerveau, du bourrage de crâne que leur maitre-gourou charlatan (sic marc ravalomanana) leur ont appliqué pendant plus de 7 ans ... "Minoa fotsiny ihany" !!!

      Ce maitre-gourou-charlatan qui va utiliser :
      - certains dignitaires du FJKM (Lala Rasendrahasina entre autre),
      - la révision de la Constitution (approuvée par moins d’un malagasy sur 3 seulement !) et des Institutions (HCC, Sénat, ...),
      - l’élimination physique et/ou structurelle de ses adversaires-concurrents politiques et économique (famille Ramaroson, Roland Ratsiraka, Jacques Sylla, Groupe Razafindravahy, Jean Lahiniriko, ainsi que des éléments influents du TIM conscients et responsables qui se sont opposé à cette volonté de mainmise de marc ravalomanana et du groupe Tiko, etc ...)
      pour monopoliser la vie économique et politique à Madagascar, pour se maintenir au pouvoir et éviter, empêcher toute possibilité d’alternance démocratique !!!

      "Traite" de quoi, de qui, comment ???

      Quand un GTT qui se veut, se voulait au départ, d’être un rassemblement de "patriotes", de "légalistes" et de "démocrates" qui ont, avait soi-disant comme seul objectif le retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel à Madagascar, mais qui, très rapidement, au fil du temps, des semaines, des mois et des années, laisse apparaitre et démontre par ses actes et ses prises de position, qu’en réalité il (le GTT) n’est qu’un Club de "Zanak’i Dada" et autres assimilés, au service total et indéfectible envers marc ravalomanana à qui ils (les "Zanak’i Dada" et autres assimilés) font allégeance absolue et sans limite !!!

      Est-ce donc de la "traitrise" que de vouloir rester fidèle à ses idéaux, à ses principes que sont le "patriotisme", le "légalisme" et "l’esprit démocratique, républicain et laïc", le "respect des libertés fondamentales" ???

      Alors OUI, je suis un "traite" du GTT car je ne partage absolument pas, et n’approuvera jamais le positionnement et la pensée qu’il fait véhiculer, surtout depuis le coup d’état qu’il y a eu en son sein en 2010 par un groupe de "faucons" fanatiques et illuminés !!!

      OUI, dans ce cadre là, je suis un "traite" du GTT et fier de l’être !!!

      En tout cas, tout cela restera complètement inintelligible et incompréhensible pour des "Zanak’i Dada" et autres assimilés, trop aveuglé par leur fanatisme, le débat contradictoires et la confrontation (positive) sur des idées leur est complétement contre-nature puisque, pour eux, seul la parole de leur maitre-gourou-charlatan est parole d’évangile !!!

    • 7 décembre 2013 à 17:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Eh Vous l’avez bien dit MIHAINO,

      VOTEZ MAPAR ( Miaraka Amin’ny Prezida Andry Rajoelina) !

      Tout le monde a le DROIT de revendiquer SA PART maintenant car le TEMPS de MONOPOLE des YAGHOURTS POURRIS est bien revolu , il est inconcevable de revendiquer MAPAR ou SA PART pendant la dictacture de Ravalo car TOUT MADAGASCAR et SES HUILES sont dans la bouche d’une seule personne qui adore tout monopoliser !

      Votez massivement MAPAR et vous aurez aussi votre PART ! Sinon vous serez à nouveau dans la bouche de l’EGOISTE qui GOBE tout ( yaghourt, huile, riz....ect)

    • 7 décembre 2013 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      à chaque fois le MIHAINO vole bas trop bas !

      RI-DI-KUL son post ci-dessus ! j’espere que vous seriez plus intelligent la prochaine fois Mihaino pour nous VENDRE l’ALCOOLISME de JLR !

      le debat ne concerne pas du tout l’USAGE SOCIAL de l’ALCOOL , la question concerne l’IVRESSE EN PUBLIC d’un PRETENDANT A LA MAGISTRATURE SUPREME ! point barre !

      arretez d’etre LEGERE à chaque fois Miahaino !

    • 7 décembre 2013 à 17:19 | elena (#3066) répond à iarivo

      Mais non, vous n’êtes pas un traitre.
      Vous êtes un ex fanatique du GTT, et donc avait contribué à sa « fanatisation », maintenant vous êtes un fanatique anti GTT et donc fanatique anti Ravalo. Comme on dit, la frontière est mince entre l’amour et la haine. Ravalo a été l’objet de votre amour, maintenant il est l’objet de votre haine.
      Bref, ce qui reste, c’est votre personnage,
      Vous êtes resté un fanatique.

    • 7 décembre 2013 à 17:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à mpamely

      Adinon’ny Mpamely fa metisy no sady teratany Frantsay tsotra izao i Jean Louis Robinson

      Ka tsy misy irarahiny izay teny gasinareo manakavy any ry Mpamely !

      De mampalahelo ihany ireto ZANAKIDADANY faly miantsapytsay amin’ny HAZO TSY FANTATRA .....§

    • 7 décembre 2013 à 17:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Pour que l’article du jour aie un SENS......MT-COM devrait admettre que l’election du 20 decembre ne sera q’une Promenade de santé pour HERY VAOVAO........

      l’ affollement de MT COM et ses forumistes sur le prochaine nommination au poste de l’Ambassade malgache à Paris n’a aucun sens que dans ce scenario de la defaite sans surprise de JLR et que MT COM et ses CLANS anticipent ....!!!

    • 7 décembre 2013 à 17:58 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      Nous avons pour habitude de dire mefie toi de celui qui ne boit pas Mais un alcoolique ce n est guere dangereux sauf pour lui meme Justes tannant pour les autres rarement une mechante personne car il perd le fil et elucubre si bien qu il fait pitie

    • 7 décembre 2013 à 18:01 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Dites malade car l alcoolisme est une maladie qui rend non responsable Tout ce don’t le pays n a pas besoin dans le moment c est bien un alcoolique a sa tete Pauvre Mada

    • 7 décembre 2013 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à elena

      Intégriste .

    • 7 décembre 2013 à 18:14 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Et oui Hrrys, tu n’es pas Docteur .

      Mais tu peux méditer sur cet adage : Du Masque et de l’apparence, il ne faut pas en faire une essence . "Montaigne.

    • 7 décembre 2013 à 18:29 | krizzy2 (#5166) répond à Boris BEKAMISY

      Un air de déjà entendu, à l’ère du paradisa sosialista : Izay anaty lista ihany no misôsy.

    • 7 décembre 2013 à 18:39 | mpamely (#7910) répond à mpamely

      - Dia mbola mananga-drivotra indray ny romotra fa metisy JLR ka tsy hiraharaha ny teny malagasy.

      Ny tsy hainy sady tsy takany de misy ange ny metisy frantsay no tsy manaiky velively ny frantsafrika sy ny colonisation ! ny azy ireo mantsy de ohatran’itony patrick rajoelina itony avokoa ny metisy vazaha, izany hoe ampombolahy sy andevon’ny colonisation !

      Vao maika mampifidy antsika an’i Jean Louis Robinson izao ataon’i patrick rajoelina izao. Rehefa lany JLR de ho hitatsika eo fa tsy diso velively izahay. Tsy hanaiky tengenanan’ny frantsay ohatran’i hery na rajoelina ANR i JLR

    • 7 décembre 2013 à 18:41 | iarivo (#5822) répond à elena

      C’est bien là toute votre réflexion, la vôtre !!!

      Autant que la quadrature du cercle, vous voila toujours enfermé dans vos limites tant la poudre au yeux lancé par votre maitre-gourou-charlatan (sic marc ravalomanana) vous a ébloui au point que les miettes qu’il vous jetait naguère vous suffisaient, vous satisfaisaient entièrement dans l’apothéose de votre amour propre ...

      A vous lire, que savez-vous de l’amour et de la haine, ces deux sentiments sur lesquels vous vous limité dans vos réflexions, étant dans l’impossibilité de les dépasser ???

      Je parle du vrai Amour avec un A majuscule, pas celui de l’adoration absolue, fanatique et donc aveugle que vous (et tous les "Zanak’i Dada" et autres assimilés) ayez envers votre maitre-gourou-charlatan et qui vous pousse au culte de la personnalité !!!

      Un culte de la personnalité que vous concevez comme étant la seule voie possible et donc que voyez partout, tout autour de vous !!!

      Comme vous adorez marc ravalomanana, si d’autres personnes n’ont pas cette adoration envers ce dernier c’est que, pour vous, elles doivent NECESSAIREMENT et OBLIGATOIREMENT adorer un autre, que ce soit Hery Rajaonarimampianina, Andry Nirina Rajoelina, Jean-Louis Robinson, ... Ramenabila ...

      "Ravalo a été l’objet de votre amour ..." C’est bien là une insulte que vous m’adressez !!!

      Ce marc ravalomanana je n’ai jamais pu l’apprécier, et cela bien avant mars 2009, bien avant 2002, bien avant son élection à la mairie d’Antananarivo en 1999 !!!

      Partisan des "Hery Velona" depuis l’origine, je ne pouvais pas admettre qu’il puisse être un bon chef d’Etat, un personnage digne d’occuper ce poste, lorsque j’ai appris, dès 1995, lorsque j’avais appris qu’il avait été choisi et désigné par ces mêmes "Hery Velona" pour contrecarrer et remplacer Didier Ratsiraka !!!

      Comment un petit laitier crêve-la-faim ne pouvait-il pas succomber et déraper devant une charge aussi importante et dans laquelle l’argent circulait à grand flot, un enrichissement subit et à vitesse TGV ???

      L’avenir m’a donné entièrement raison et nous voilà embourbé dans une crise qui perdure parce que des fanatiques et autres illuminés (les "Zanak’i Dada" et autres assimilés = victime de marc ravalomanana pour cause de naïveté) cherchent éperdument à remettre en selle leur maitre-gourou-charlatan !!!

      Mais je me devais de respecter le choix et la volonté faite par les "Hery Velona" et le peuple malagasy tant que la Constitution, les Institutions et l’esprit républicain, démocratique et laïc étaient respecté.

      Et c’est bien dans cet esprit là que je suis rentré dans le GTT jusqu’au jour où j’étais convaincu que ce dernier n’était qu’un Club des "Zanak’i Dada" et autres assimilés, et qu’il m’était impossible de le remettre sur la bonne voie !!!

      - Alors OUI, pour vous faire plaisirs, je suis un fanatique de la "Patrie" (Tia Tanindrazana), de la "Légalité", de la "Démocratie" et de la "République laïque, une et indivisible", du "respect des libertés fondamentales" !!!

    • 7 décembre 2013 à 18:49 | Déluge (#7951) répond à Boris BEKAMISY

      A croire que vous n’arrivez pas encore à prendre une distance avec cette façon misérabiliste de penser tous ce qui est malgaches laisser par les anciens colonisateurs. Les malgaches sont ceci, les malgaches sont cela, les vita gasy sont nuls blablabla. Vous êtes fier de vous maintenant ? Comme si la "guerre de SEZA" ne concernait que la diaspora. Y en a qui ne savent faire que dénigrer ses semblables. Vous êtes l’incarnation vivante de la honte de ce pays !

    • 7 décembre 2013 à 19:13 | Mailaka (#2536) répond à mpamely

      Ianareo anie mandany hery sy ron-doha amin’ity BBK ity e. Avelao izy hivovoho eo fa rehefa tsy misy mamaly izay arosony dia vita ho azy ny azy.

    • 7 décembre 2013 à 19:27 | elena (#3066) répond à iarivo

      Et bien oui, c’est bien là toute ma réflexion(au moins je n’en fais pas toute une tartine comme vous avez l’habitude de le faire)

      Et oui, je suis pour la Patrie, le Tanindrazana, la Légalité , la Démocratie et la République laïque, une et indivisible , le respect des libertés fondamentales, car vous n’en avez PAS le monopole

      Et je vote ROBINSON.

    • 7 décembre 2013 à 22:16 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      IARIVO traître , traite des négociations maintenant ! IL BAT SES MASQUES en écrivant à plusieurs reprises le mot "TRAITE" , faute de frappe ? volontaire ou non ? Qu’il(elle) assume ses erreurs même en restant lèche- c.l...
      Toutes mes excuses pauvre Iarivo , bientôt riche avec des arivo ariary ?!

    • 7 décembre 2013 à 22:20 | manga (#6995) répond à iarivo

      Est-ce que vous avez d’abord pensé à relire votre post avant de le diffuser car il m’a été donné de constater que cet amour avec un grand A dont vous exaucez vous a incontestablement trahi et que vous voulez que les autres paient à votre place. Entre l’amour et la haine, il n’y a pas un micromètre d’écart et comme disait l’Amiral, en gouvernance, il n’y a pas d’état d’âme, sauf que votre instinct ne s’en rend même pas compte. Haïssez ce que vous avez adoré hier mais ne mêlez pas les autres de vos déboires. Et croyez-moi, je ne viendrai jamais, et comme c’est interdit par la Loi, avec vous dans l’isoloir tout en sachant pertinemment que la personne qui vous hante et que vous y apportez trop d’importance n’est même pas candidat,
      Soignez vous.

    • 7 décembre 2013 à 22:27 | iarivo (#5822) répond à elena

      Monopole ???

      Mais de quel monopole parlez-vous ???

      La "Winning Coalition" n’avait et n’a jamais prétendu, demandé ou exigé un quelconque monopole, que ce soit dans le domaine politique, économique, culturel, idéologique, social, etc.

      Et pour cause, elle (la "Winning Coalition") était, et est toujours, constitué, composé par une multitude d’éléments venant de tout les horizons, de tout bords (merina/provinciaux, catholiques/protestants (FJKM/FLM/EEM), chrétiens/non chrétiens, hommes/femmes, conservateurs/progressistes, société civile, militaires, magistrats, partis politiques de toutes idéologies, etc.), un véritable "arc-en-ciel" !!!

      ... contrairement aux "Zanak’i Dada" et autres assimilés qui ne sont quasiment composé que de "merina protestant-FJKM" à quelques exceptions près !!!

      Depuis le début de ces évènements, toutes les composantes de la société malagasy avaient été et sont toujours invité a étudier, proposer, élaborer et mettre en place une solution de sortie de crise !!!

      Mais qui était celui qui s’opposait à tout prix à cet effort collectif, à ce travail commun si ce n’est pas marc ravalomanana et ses "Zanak’i Dada" et autres assimilés au point de provoquer une véritable crise économique ???

      Je persiste et signe encore à préciser ET confirmer que c’est bien l’obstination aveugle de marc ravalomanana de tenter éperdument à reprendre le pouvoir (nécessaire pour lui s’il veut récupérer sa fortune malhonnêtement acquise !) qui a poussé la Grande-Île vers cette crise économique et socio-culturelle !!!

      Un minimum de jugeote serait largement suffisant pour le comprendre et le reconnaitre, mais un fanatique en possède-t-il ???

      Alors où est ce soi-disant monopole ???

      Quant à Jean-Louis Robinson, il n’est absolument pas un "Zanak’i Dada" mais un opportuniste qui va tout simplement utiliser, profiter de la "notoriété" de marc ravalomanana auprès de ses "Zanak’i Dada" et autres assimilés pour tenter de conquérir la magistrature suprême, gouter au plaisirs d’être Président de la République et s’en enorgueillir sans aucune mesure !!!

      Ce serait amusant de voir Jean-Louis Robinson, s’il était le gagnant du second tour, nommer Hery Rajoanarimampianina comme Premier ministre ...

      Autant que Hery Rajaonarimampianina, si c’était lui le gagnant du second tour, désigner Jean-Louis Robinson comme Premier ministre !!!

      Ce serait bien un coup de pied donné aux certitudes des "Zanak’i Dada" et autres assimilés ainsi qu’une bonne leçon de démocratie !!!

    • 7 décembre 2013 à 22:31 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Continuez à radoter cette histoire d’ivresse jusqu’à la fin de votre vie BB...
      Soyez plus lourd (au sens propre qu’au figuré) la prochaine fois dans vos arguments ?! Plusieurs intervenants dans cette colonne vous ont RIDICUlISE ! SI votre QI n’évolue pas, arrêtez de mettre votre doigt là où vous êtes spécialisé ! Je plains vos femmes malades avec un gynéco pareil !???????

    • 7 décembre 2013 à 22:32 | manga (#6995) répond à hrrys

      Vous êtes incapable qu’incompétent en la matière Hrrys, donc vous feriez mieux de vous taire au lieu de colporter en portant atteinte l’intégrité d’autrui.

    • 7 décembre 2013 à 22:40 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Je ne suis pas un docteur mais un cadre fonctionnaire sans dictionnaire ni J.O dans mon ministère ?! QUI SUIS-JE ?? hrrys sans vice bien sûr !!
      Continuez à apprendre pour gravir le échelons HRRYS ...Vous êtes jeune et l’avenir vous appartient si vous vous remettez en cause périodiquement et si vous arrêtez de juger autrui ./.

    • 7 décembre 2013 à 22:42 | iarivo (#5822) répond à manga

      Toujours le même blablabla, tenter de pousser le débat vers la dérision pour ne pas aller dans le fond du problème !!!

      Notez bien ceci, et retenez-le bien puisque ce n’est pas la première fois que je l’écrit et le dit :

      - marc ravalomanana (autant que Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Andry Nirina Rajoelina et bien d’autres), en tant que personne, je m’en fous complètement comme de ma première chemise, de mes premières chaussettes ou de ma première culotte !!!

      Ce n’est certainement pas lui qui m’empêchera de dormir paisiblement, que ce soit maintenant, hier ou demain !!!

      C’est pourtant clair et facile à comprendre, alors vos adorations et vos haines, gardez-les pour vous, ce sont des spécialités propres aux "Zanak’i Dada" et autres assimilés !!!

      Mais apparemment vous avez beaucoup du mal à comprendre au vu de ce que vous avez pu en tirer de mon commentaire en question, ... et de bien d’autres !!!

    • 7 décembre 2013 à 23:17 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Apparemment je vois qu’on commence à dérailler sérieusement !!!

      "... traite des négociations maintenant !", mais c’est quoi ce délire ???

      "Qu’il (elle) assume ses erreurs même en restant lèche-cu/...", mais vous savez très bien, autant que moi, que ce sont vous et vos confrères, consoeurs (les "Zanak’i Dada" et autres assimilés) qui sont de véritables lèches-cu/, par conviction et vocation, de votre maitre-gourou-charlatan (sic marc ravalomanana) !!!

      N’est-ce pas cela que votre maitre-gourou-charlatan vous avait appris pendant près de 7 années avec son "Minoa fotsiny ihany" ???

      ... et que les séquelles qui en ont résulté restent toujours aussi présentes malgré ses 5 années d’exil !!!

      Il suffit pourtant simplement de consulter et interpréter "intelligemment" la carte géographique de la dernière élection présidentielle du premier tour pour constater sans aucun véritable effort que les districts où Jean-Louis Robinson est arrivé en tête sans quasiment jamais atteindre la majorité absolue (il a effleuré péniblement les 40% que dans quelques rares districts, souvent ceux les plus éloignés d’Antananarivo, donc là où les électeurs étaient les moins informés sur les malversations du maitre-gourou-charlatan du temps où il occupait la Présidence !) sont généralement composé de "merina-protestants-FJKM", donc un terroir favorable au recrutement des "Zanak’i Dada" et autres assimilés !!!

      Ce n’est pas pour rien que marc ravalomanana, et son complice Lala Rasendrahasina, s’accroche autant que cela à sa fonction de vice-président, et de président respectivement, de la FJKM !!!

      Titre bien nécessaire pour mériter de ses ouailles, de ses "Zanak’i Dada" et autres assimilés !!!

    • 8 décembre 2013 à 09:29 | elena (#3066) répond à iarivo

      Puisque vous êtes investi d’une mission : donner une leçon de démocratie, je suppose que vous viendrez faire un tour à Tana une quinzaine de jours pour voter le 20 décembre ?

    • 8 décembre 2013 à 11:39 | manga (#6995) répond à iarivo

      Votre commentaire est le vôtre, soyez-en fier. Le considérer comme un best seller, la maison d’édition en aura des difficultés de l’accepter.
      Mais où est ce que vous étiez depuis pour ne constater que tardivement depuis votre révolution orange et ses conséquences qu’une fois que votre plaie ne se transforme en cancer agonisant.
      Etes vous conscient de ce que vous êtes entrain d’avancer car vos parents auront honte des efforts qu’ils ont entrepris pour votre bien-être. Les commerçants sont très fiers de vous en jetant l’argent par la fenêtre.
      Prétendre avancer en ignorant l’histoire n’est qu’une des prétentions d’un ignare comme vous l’êtes et changez de pseudo car vous salissez l’honneur de tout un peuple.
      Et pour le blabla : un éditorialiste de votre genre intéresse personne

    • 8 décembre 2013 à 11:43 | iarivo (#5822) répond à elena

      Oui, le 20 décembre je serais présent pour voter dans un bureau de vote du IIIe arrondissement d’Antananarivo (dans une EPP) en tant que citoyen lambda !!!

      - Quant à une évolution vers la démocratie, la VRAIE, elle ne restera possible que si les portes pour y accéder resteront ouvertes !!!

      Il faut bien comprendre cela !!!

      Un retour au pouvoir des "Zanak’i Dada" fermera ces portes parce que nous aurons affaire à un mouvement sectaire, un mouvement qui acceptera sans broncher tous les agissements de son "leader", toutes ses dérives !!!

      "Zanak’i Dada" = Frères Musulmans = Hezbollah = Hamas !!! (sans les armes bien-sûr !!!)

      >>> donc nécessairement, par nature et pas essence, anti-démocratique !!!

      L’interrogation principale à se poser sur ces élections n’est pas de savoir QUI sera le futur premier Président de la IVe République, mais COMMENT se comportera ce dernier vis-à-vis du cas marc ravalomanana !!!

      A mon avis, la principale préoccupation, mission et urgence de ce prochain premier Président de la IVe République, quel qu’il soit (Robinson ou Rajaonarimampianina), sera justement de traiter et de finaliser le cas de marc ravalomanana (sa neutralisation et sa mise hors d’état de nuire) en mettant tout le monde d’accord, sinon cela sera fait de facto !!!

      Les questions économiques et sécuritaires seront au départ mises de côté parce qu’elles sont marginales au regard du véritable fond du problème de cette crise.

    • 8 décembre 2013 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      De toutes les façons JLR est incapable d’expliquer ce qu’est MAP.

    • 8 décembre 2013 à 13:03 | hrrys (#5836) répond à manga

      JLR est incapable sur le plan politique./

    • 8 décembre 2013 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      l’ivresse en public,trouvez autre chose....
      c’est de la politique de bas-étage BB ;

    • 8 décembre 2013 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      j’ai vu un "HAUT DIGNITAIRE" Malgache ,affalé sur une banquette du salon d’un aéroport international,mais de cette scène je ne tire pas des conclusions hâtives sur sa capacité de mener à bien sa mission internationale.
      ==SA REPUTATION d’Homme d’Etat==EST PRESQUE HEREDITAIRE==
      Je m’arrête là.
      hrrys,
      NE TOMBEZ DANS CETTE POLITIQUE DE"bas-étage",S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 13:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ce que Mihaino et les pro R8 ne savent pas c’est qu’il ne s’agit pas ici de faire un contrôle de faciés ce dont il s’agi

    • 8 décembre 2013 à 13:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      c’est de faire une sorte d’investigation sur le comportement et la capacité ou la compétence d’un mr qui se prétendait être

    • 8 décembre 2013 à 14:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      notre PRÉSIDENT vs saviez bien que notre vote est un contrat INTUITU PERSONAE envers un ou une pers en vue d’executer un mandat

    • 8 décembre 2013 à 14:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de 5ans renouvelable ou non donc une telle procuration exige un homme sain d’esprit lucide et de temperament calme capable...

    • 8 décembre 2013 à 14:48 | Feo manako (#7774) répond à iarivo

      bonsoi,

      Mr Iarivo, je constate que vous faites confusion entre "leche-c.." et "Loyale", Ra8 a commis des erreurs un peu partout mais c’est un homme digne d’etre president, pas beaucoup de blablabla mais action avant tous. c’est pour cela qu’apres tant d’annees de denigrement par les jaloux, il y en a toujours des supporteurs "loyales", non "leche-c.." comme vous faites reference (Hazo avo halan-drivotra). Les "leche-c.." ont pour but de ramasser des miettes tomber par terre, des mpivadika palitao a chaque tendace et qui n’ont pas de personnalites. vous denigrer aussi Mr Robinson de leche-c.. et de marionette pour avoir accepter d’etre candidat Ravalomanan, il a obtenu la majorite de vote national, imaginer si Mme Ravalomanana avait etait le candidat, il n’y avait pas de 2em tour. Un opportuniste comme vous le voyez a pu ammasser la majorite du vote national.
      Si Ra8 se presenterait a la prochaine election presidentielle, il sera elu sans discussion, sauf si l’otam sera toujours en vigeur, ou il ne serait plus de ce monde...
      encore une fois, "leche-c.." et "loyauté", deux choses a ne pas a confondre...

    • 8 décembre 2013 à 14:56 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Mme Mihaino je prends vos critiques ds le sens+.J’ai fait un constat et non un jugement mme.JLR ne sait rien en rien en polit

    • 8 décembre 2013 à 15:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pas+ qu’en économie.Un debat politique(ou économique) n’est pas l’apanage d’un doct comme lui non passionné en politique.

    • 8 décembre 2013 à 15:08 | hrrys (#5836) répond à Feo manako

      Vs ramenez le debat ds le ss sol. Vs disiez les "Jaloux,..les leches c.l"et puis encore ? On défend quoi exactement les idées ou

    • 8 décembre 2013 à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Feo manako

      Robinson n’ a pas attendu l’ approbation de Ravalomanana pour etre candidat , c ’est Ravalomanana qui a, avec sa femme rejoint son camp et reporté ses voix et supporters .
      Robinson n’ est en rien dépendant de l’ ancien président, il ne peut que tenir compte de son soutient, mais, ne lui doit rien .
      Quant à Iarivo , vous parlez à un obstiné, qui refusera même devant l’ évidence de reconnaitre la situation catastrophique
      dans laquelle le rat zoel a pris & laissé le Pays , aveuglé par le bilan plus que positif ( économiquement parlant ) de son prédécesseur Marc Ravalomanana pour ne pas le nommer .
      Meme avec la reconnaissance & l’ admiration Internationale de cette croissance de 7 % , enviée par tous .

      JAMAIS au grand JAMAIS celui qui : "ne fera pas pire " sera capable de lui arriver au gros orteil , quant à sa cheville , prévoyez 2 à 3 générations et encore .
      Il y aura toujours des adeptes de la médiocrité, plus nombreux et facile que son contraire .
      Quant à ce que l’ un prenne l’ autre comme 1er ministre , on ne peut les empêcher de rêver , à moins qu’ ils aient envie de se saborder au détriment du Pays ...

    • 8 décembre 2013 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " =SA REPUTATION d’Homme d’Etat==EST PRESQUE HEREDITAIRE==
      Je m’arrête là. " : VOUS POUVEZ !!!

      " Homme d’ état héréditaire " est une hérésie ,et puis quoi encore ???

      Contrairement à la konnerie que vous incarnez à merveille et qui dans vos gènes doit l’ etre assurément, avec la dégénérescence de votre consanguinité , que vous étalez quotidiennement .

    • 8 décembre 2013 à 15:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      On attend de vous des commentaires sur ce Patrick Rajoelina.
      Vos insultes sur nos compatriotes ne les atteignent pas.
      Vous avez depuis longtemps fait preuve de votre inaptitude à poser un jugement, un diagnostic, une analyse.
      Arrêtez de vous couvrir de ridicule

    • 8 décembre 2013 à 16:03 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy ny zanak’i Dada no resaka fa Patrick Rajoelina. Hazavao ny hevitrao

    • 8 décembre 2013 à 17:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Pour vous répondre, au moins MT-COM aura permis de mettre à jour ce genre d’individu et de révéler les nuisibles qui se cachent encore derrière les fagots...
      Celui-là, il croit que tout le monde va se mettre à genoux devant lui pour tout ce qu’il vient de publier sur sa personne, sur Madagascar et sur le reste...D’une stupidité comme sa photo avec ce verre levé !... A d’autres ! C’est plutôt lui le dindon de la farce car il n’a pas vu que les Malgaches ont évolué autrement (du moins pour la plupart et c’est encourageant).

    • 8 décembre 2013 à 18:09 | iarivo (#5822) répond à Feo manako

      Bonsoir,

      Non, je ne pense pas m’être trompé dans le qualificatif que j’utilise pour désigner les "Zanak’i Dada" et autres assimilés.

      Certes, naguère je les considérais comme des "loyalistes" (attachement et surtout fidélité envers leur leader) mais cela en opposition à "légalistes", un titre qu’ils s’étaient attribué impunément alors qu’ils ne sont en rien "légalistes", de près ou de loin !!!

      Maintenant je les considère comme des "lèche-cu/", le mot est, certes, fort mais pas vraiment très loin de la vérité !!!

      Vous avez certainement fait au moins un tour du côté du Magro Behoririka en cours de semaine, moi j’y ai fait un tour plusieurs fois et m’y suis parfois attarder pour observer et analyser l’environnement et les personnages présents.

      Des dizaines de personnes assises sur le trottoir, sur les bas-murs, dans une attente indéfinie, laissant le temps passer ...

      Mais elles attendaient quoi, au juste, ces personnes si ce n’est que celle l’espoir que leur leader, marc ravalomanana, vient leur donner des directives, des ordres, ... voir mêmes des miettes.

      Vous n’appelez pas cela faire du "lèche-cu/" ???

      En échange de l’espoir de recevoir d’éventuelles miettes hypothétiques de la part de leur leader, ils étaient disposé à venir à Behoririka perdre leur temps (le temps c’est de l’argent, donc un bien très précieux qui n’est pas extensible !) !!!

      Vous n’appelez pas cela faire du "lèche-cu/" ???

      Un autre anecdote. Ayant été membre du GTT pendant quelques années, j’ai bien évidemment participé à des séances de travail et durant ces moments là lorsqu’un appel téléphonique venant d’Afrique du sud où l’interlocuteur au bout du fil était marc ravalomanana en personne, certains adhérents présents rentraient subitement en transe !!!

      Oui, j’ai bien écris "en transe", comme pris subitement d’une exaltation physique et mentale incontrôlable !!!

      Et vous n’appelez toujours pas cela faire du "lèche-cu/" ???

      Regardez même sur ce forum (et dans d’autres aussi) où de nombreux intervenants qui crient haut et fort, avec la main droite sur le coeur, qu’ils ne sont pas des "Zanak’i Dada" et pourtant viennent affirmer qu’ils admirent et soutiennent marc ravalomanana parce que ce dernier, lorsqu’il était au pouvoir, leur distribuer des miettes (malgré qu’ils se faisaient encu/er par celui-ci !) !!!

      Mais c’est bien là faire du "lèche-cu/", non ???

      Quant à Jean-Louis Robinson, sauf erreur ou omission involontaire de ma part, je ne l’ai jamais traité de "lèche-cu/" ni de marionnette, et pour cause parce qu’il n’est même pas, lui-même, un "Zanak’i Dada" !!!

      C’est un opportuniste qui, sans l’avoir attendu ni chercher, bénéficie du soutien inopiné de marc ravalomanana et de ses "Zanak’i Dada" et autres assimilés (choix certainement imposé à marc ravalomanana par ses conseillers sud-africains, mais refusé par certains "Zanak’i Dada" comme Eliane Naika et accepté à contre-coeur, à demi-mot par le GTT !)

      Comme on le dit, de telle opportunité n’arrive qu’une seule fois dans la vie alors il ne faut pas la refuser !!!

      C’est aller un peu vite en besogne que de dire que Jean Louis Robinson a obtenu la majorité des votes au niveau national !!!

      20% de votes favorables au premier tour me semble plutôt être la signature d’un échec non seulement pour lui mais aussi et surtout pour marc ravalomanana !!!

      Ce dernier, avec Lalao Harivelo Rakotonirainy, était affiché en en-tête, en gros format, et aux couleurs de TIKO (jaune/vert), sur toutes les affiches de propagande du candidat de l’AVANA et cela ne pouvait absolument pas échapper à la vigilance des électeurs, à moins que ces derniers soient aveugles !!!

      Donc prétendre que si c’était marc ravalomanana qui aurait été candidat à cette élection il aurait rafler la majorité absolue des voix dès le premier tour relève de la pure affabulation !!!

      Par contre, il est beaucoup plus réaliste de penser que si la "Winning Coalition" était resté uni derrière leur leader en ne présentant qu’un candidat unique et commun, elle (la "Winning Coalition") aurait obtenu la majorité absolue facilement dès le premier tour, quel que soit le candidat lui-même (Hery, Hajo, Edgard, Camille, Roland, Pierrot, ...) !!!

      Je ne voudrais pas vous contrarier dans tout cela mais je préfère garder mes pieds sur terre et ma tête sur les épaules !!!

      Cordialement.

    • 8 décembre 2013 à 21:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      J’ai failli poser la même question pour le mot-"traite" ou "traître",mais je l’ai corrigé moi-même.
      IARIVO,
      - "TRAÎTRE"-,un mot que je n’utilise pas mais ="appréciation différente"=
      - "Bon courage dans le lll ième arrondissement de Tana pour le 20 Décembre 2013"..
      Que la meilleure équipe gagne les éléctions du 20 décembre 2013 !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 21:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr résidu de bob.
      Commencez à compter les jours.
      Un nettoyage au karcher pour bientôt,à Madagascar.
      VOUS SERIEZ DANS LE BALAI...povr c..om de jupe/jipo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 21:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      - RAKOTONIRINA Aubertine,
      - "Si vous êtes à Madagascar, vous pouvez avoir l’occasion de le rencontrer,c’est un "HOMME SOCIAL et ABORDABLE" et presque sans protocole".
      Alors ne tombez pas,chère Madame dans cette politique de bas-étage,la médisance.Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 21:58 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui est plus regrettable dans cette crise, n’importe qui se permet de s’y immiscer,...même si elle ne leur regarde pas,...Il croyaient nous aider mais au contraire, ils rendent les choses difficiles...

      Le forum ici MT est un exemple parmi d’autres ou certains étrangers ou touristes sac a dos s’autorisent a flinguer d’un camp a l’autre, pourtant, ils ne connaissent vraiment ni la réalité, ni notre mentalité,... évidemment, ils ne peuvent nous proposer aucune solution adéquate,...ne font qu’attiser les hostilités,...

    • 8 décembre 2013 à 22:03 | Feo manako (#7774) répond à hrrys

      Cher(e), Hrrys, "jaloux" oui, mais j’essaye de peser mes mots.

      Mr Jipo, je vous l’accorde. JLR etait et est toujours un candidat independant.

      J’ai mentionne que Ra8 n’etait pas du tout un saint, il a commis des erreurs, meme le plus saint des saints comme tout autre chef d’etat, et cela ne changera pas pour bientot. Le laitier qui a pu renverser le grand Admiral diplome jusqu’au coup, de nationalite francais avec une longue liste de CV sur ses oeuvres de grand gouverneur admire par tous. Militaire en plus... c’est la honte total pour lui...

      Mr Iarivo,
      Le mot "legaliste", parce que c’est un president non-nomme mais elu par le peuple , 2 fois successives, la legalite et le droit du peuple etait bafoue par un coup d’etat, vous pouvez me dire,,.. mais Ra8 a demissionne de son poste, personne ne l’a force. "Ny ririnin-dasa tsy tsaroana", pourtant c’est de l’archive ecrit, filme et documente, c’etait un coup d’etat...

      je suis navre mais, j’avais pas la chance de passer a behoririka, cet temps-ci,.. mais j’irai jette un coup d’oeil. Pourquoi tous ces gens qui sont assis sur les trotoires, ce sont ceux qui ont toujours la force de lutter contre l’injustice avec l’estomac vide,ces gens n’ont rien demande, seule le retour de leur droit legal, les autres restent dans leurs maisons pour rever que la serenite reviendra un jour. Vous devez visiter d’autre endroit, il y aura pas mal de gens qui n’ont rien a faire, pas de but, pas d’espoir, rien du tout, il n’ont plus la force d’esperer pour une vie meilleur, ils ne sont pas loin, ils sont juste tous pres de Behoririka...

      Et pendant tant d’annee d’exile, vous vous obstinnez toujours a dire que ces gens la sont des leche-c..,

      Ra8 n’est pas le diable dont vous faites reference, il est le modele incarne des pauvre malagasy, un laitier qui a pu faire redresser Madagascar apres tant d’annees de pauvrete. C’est pour cela que les gens le respectent et fidele envers lui. Et les Intello dont Mr Bekamis fait toujours reference,... Ratsiraka, Zafy, Ramanantsoa,.. Rajoel(plus diplome que Ravalo,.. enfin je crois),.. Ratsirahonana... et maintenant un expert en economie, et prof de l’universite... supportes par les grands grands intello de Madagasikara..???

      Leche-c.. non, je crois pas

    • 8 décembre 2013 à 22:08 | Feo manako (#7774) répond à Isandra

      Mr Isandra,

      Mr Bekamis ne s’aventura pas a supporter votre point de vue car le monsieur en personne est anti-Ra8.. Tant qu’anti-Ra8 tout est bon..

    • 9 décembre 2013 à 01:05 | iarivo (#5822) répond à Feo manako

      Feo manako,

      A vous lire je vois que vous vous contentez que de l’apparence, de la façade, de ce que l’on veut vous montrer !!!

      Il suffirait que Reminabila (le soi-disant chef dahalo s’il existe réellement) s’habille en moine ou en pasteur pour que vous le considériez comme un Saint, en tout cas un homme de confiance auprès duquel vous vous sentirez en sécurité !!!

      Quant à "légaliste", lorsqu’un Président de la République élu au suffrage universel direct, qui a prêté serment sur la Bible et la Constitution de la République de Madagascar, vient à détourner et piétiner cette même Constitution, alors il ne peut plus prétendre à une quelconque "légalité" ni même "légitimité", ni même à se prévaloir d’être Président de la République !!!

    • 9 décembre 2013 à 06:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Feo manako

      Tsy de MANAKO loatra ny feonao , ny anarana ihany no mahatara vahiny fa ny hevitra ZERO BORIBORY !

      Tu ne sais rien de Bekamisy , je suis anti-Ravalo et Alors ?

      Isandra a bien raison, les forumistes de MT-COM sont à 36 000 km de Madagascar et ils pavannent sur ce qu’ils IGNORENT : les réalités malagasy ;

      le fait qu’un article sur un COMBAT DE PORC franco-français a raflé le record en terme de nombre de post prouve que les forumistes de MT-COM ne sont que des OUVRIERS français ou franco-malgaches fatigués d’une apre journée de ....VANDAGE !

    • 9 décembre 2013 à 09:08 | ramaso (#7441) répond à QUOUSQUE TANDEM

      C´est un faux type atteint d´une maladie qui est detectee pour la 1ere fois chez BB:LA MALADIE du 3e COMPLEXE PSYCOLOGIQUE qu´on ne peut jamais soigner,d´abord il est tres derange par sn tres bas niveau dans tous les domaines,il n´a meme pas le BAC, LES SEULS MOTS qu´il sait en francais ce sont :LES PSEUDO INTELLOS ET NULS comme lui meme,ces mots il les ecrit dans tous ses postes,je l´ai mis au defi deja de dire quel BAC il a passe,en quelle serie,quelle mention puis de quel LYCEE il est sorti,surtout pas d´un LYCEE FRANCAIS,il n´a jamais fait d´etudes superieures,en FRANCAIS ? une langue qu´il ne maitrise pas du tout ! s´il a fait des ETUDES SUP. en ZOULOU je le croirais,lui meme a dit qu´il etait en AFRIQUE, JAMAIS DANS LES PAYS DE L´EST, sur cette histoire DE GYNECOLOGUE c ´est pour rigoler,il n l´a jamais ete,qu´il dise d´abord QUEL BAC il a passe,il ne repondra jamais,la reponse sera claire:ENCORE UN NUL QUI PEUPLE CE FORUM.

    • 9 décembre 2013 à 09:47 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Arretez de lui faire cet eloge,il n´est pas du tout un GYNECOLOGUE,il n´a meme pas son BAC,je l´ai mis au defi de dire quel BAC il a passe,en quelle serie,quelle mention,il a un niveau intellectuel tres bas,regardez son francais en charabia,il est dans ce forum pour emmerder et rabaisser seulement les autres en les traitant TOUS DES NULS SANS EXCEPTION,plus il s´exprime ici plus il se rabaisse et se denigre:il met en evidence son QI qui est NUL.

    • 9 décembre 2013 à 09:59 | manga (#6995) répond à hrrys

      Partout où vous marquez vos empreintes, vous ne faites que confirmer le symptôme de nullité d’un narcissique intellectuel.
      Au départ, vous l’avez surpris en ivresse manifeste sur la voie publique et aujourd’hui : incapable en politique. Multipliez vos reproches mais vous ne pourrez jamais être à sa place : ni candidat ni futur président ; contentez vous du rayon de soleil que vous bénéficiez. Etes vous au moins conscient de l’ampleur des dégâts commis volontairement par ces énergumènes à notre chère patrie .Rangez vous là où vous regretteriez certainement le lendemain. Et ne délirez pas comme votre sosie de Iarivo.

    • 9 décembre 2013 à 12:12 | ania (#7954) répond à iarivo

      c’est du n’importe quoi !

    • 9 décembre 2013 à 16:00 | bado (#7938) répond à Feo manako

      rah mbol misy kosa angamba ten hanohitra izay voalazanao izay de de ten izy angamba no tena efa lasa adala !! bien dit Feo manako ! brâvo !!!

  • 7 décembre 2013 à 09:41 | VVSII (#7949)

    What the hell ?
    Il faudra qu’on m’explique où se trouve l’intérêt éditorial de cette lettre ouverte. Ou comment dénoncer un comportement en utilisant les mêmes méthodes : Caniveau quand tu nous tiens. MT prouve encore une fois ses grandes qualités journalistiques. Tout simplement lamentable. Bravo.

    • 8 décembre 2013 à 17:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à VVSII

      Comme je disais plus haut, cela permet de voir à quoi ressemble leur gouaile.

    • 8 décembre 2013 à 21:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      - Un étranger ou une étrangère qui veut se pavaner (-se tenir d’une manière arrogante-) chez les Malgaches.
      Paraît-il :"LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES"..

      NON et NON.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 décembre 2013 à 11:37 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    Je n’interviens jamais sur ce genre d’attaques sur les personnes, mais depuis quelques jours, depuis que les gasy sages et intelligents semblent décidés à choisir un futur président pour ce pays (le président qu’il mérite), je vois que les basses attaques de l’autre camp de "défroqués" ne cessent d’augmenter.

    Désolé de le dire , mais il semble bien que la démocratie à Madagascar est loin d’être acquise ; la faute à qui ? Je pense que tous les malgaches y sont impliqués.

    Arrêtez ces manœuvres de bas étage, ce n’est pas digne des gasy, respectez au moins le choix de ce peuple qui s’apprête à élire son président, c’est son choix, si c’est JLR qui est élu , il a le droit , et c’est votre devoir d’accepter cela , que ça vous plaise ou non, c’est ce qu’on appelle la Démocratie que Rajoelina et son équipe ne veulent pas reconnaitre.

    L’ambassade de Madagascar doit être la vitrine du pays à l’Etranger, le représentant de cette ambassade a le devoir de se montrer digne de sa fonction, il est inacceptable que la personne qui aspire à cette représentation se comporte de telle façon.

    C’est sûr que Rajoelina et sa bande mafieux nous a habitué à cela depuis 2009 : ASSEZ ! Il faut passer à autre chose, il faut du changement dans ce pays.

    Le peuple malgache mérite autre chose que de continuer dans cette chute où veut l’amener cette Rajoelina et sa clique.

    • 8 décembre 2013 à 17:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dirk_cab

      NY HAZO AVO HALAN-DRIVOTRA...

    • 8 décembre 2013 à 17:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dirk_cab

      Quand je parle de HAZO AVO, il ne s’agit surtout pas du Patrick Rajoelina, je commence à détester ce patronyme, tiens.

  • 7 décembre 2013 à 11:51 | iarivo (#5822)

    Léandre Abdou !

    Il y a probablement une part de vérité dans tout ce que vous insinuez dans vos dires (quitte à vérifier par la suite), mais à force de relecture de votre commentaire je me suis finis à me poser la question si ce n’était pas en réalité vous au contraire qui serait cette fameuse taupe chargé de créer la zizanie, la discorde au sein de l’équipe de Hery Rajaonarimampianina !!!

    Patrick Rajoelina gènerait Jean Louis Robinson et il faudra donc l’éliminer !!!

    La diffusion de ragots est bien une des spécialités des "Zanak’i Dada" et assimilé, alors méfiance !!!

    • 8 décembre 2013 à 17:50 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à iarivo

      Vous avez vos motivations, vous êtes libre mais ce n’est peut-être pas très fin pour cette personne de s’exhiber ainsi et de tenir des propos aussi "sons". Ca veut le coup de le publier, comme ça on sait à quoi s’en tenir. Il ne faut pas trop avoir des raisonnements trop tortueux, à l’habitude des Malgaches, à force, on se retrouve le bec dans l’eau !

    • 8 décembre 2013 à 17:51 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à iarivo

      Je voulais dire "ça vaut le coup" sorry

    • 8 décembre 2013 à 21:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - Quel qu’il soit ce foutu (-ou cette foutue-),léandre abdou,comorien,africain ,sénégalais ou autre....
      IARIVO,ne tombons pas dans cette politique de bas-étage :=la médisance=
      Jusqu’à ce jour, vous défendez ==loyalement== votre camp alors ne tombons pas ensemble,dans ce piège à c....oMM" de la lettre ouverte au candidat "X"
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 décembre 2013 à 12:03 | rabevinazy (#3802)

    Ne pas oublier que Patrick Rajoelina fait partie de ces ’’politiques’’ français de seconde (sinon de quatrième ou de dixième ) catégorie qui mange à tous les râteliers pour essayer de se caser.
    Après l’échec de son machin appelé diagonal et qui a soutenu sarko, il a réessayer avec Hollande ; maintenant il se tâte sur un poulain du poulain de sarko….
    Suivez la logique….

    • 7 décembre 2013 à 13:42 | VVSII (#7949) répond à rabevinazy

      Parcours politique de seconde zone ? Peut être ! D’autant plus que je suis loin d’être d’accord avec la troisième voie politico-militaire qu’il proposait dernièrement. Concernant ses accointances avec Sarkozy, je ne sais que dire puisqu’il me semble qu’il est connu pour être apparenté PS (français). C’est d’ailleurs Benguigui qui fait de lui un chevalier de la légion d’honneur française. On se doit tout de même d’admirer son parcours professionnel. Et d’affirmer que le sinistre inconnu Léandre Abdou ne boxe pas dans la même catégorie.
      La personne Patrick Rajoelina ne m’intéresse pas plus que ça. C’est le procédé utilisé ici qui m’horripile. MT est vraiment prêt à toutes les bassesses pour discréditer le candidat Rajaonarimampianina. Sans aucun respect pour les centaines de milliers de citoyens qui ont choisi ce candidat. Qu’ils le veuillent ou non, ces éditorialistes benêts voles, rédacteurs à la petite semaine ne restent que des satiristes et partisans de bas étages, à la critique et l’insulte faciles, doigt sur la gâchette et main sur la couture du pantalon. Mais qui ne proposent jamais rien si ce n’est le calendrier climatique...
      La satire, pratiquée avec talent est à mon sens nécessaire dans une démocratie saine. Elle se doit pourtant d’être neutre et ainsi s’attaquer à toutes les obédiences. Ici je ne lis que trop rarement, si ce n’est jamais, des articles contre Robinson et la mouvance Ravalomanana. Alors que l’on s’acharne sur vendr’Hery et la transition. Transition qui somme toute aura réussi son travail : Amener le pays vers une consultation nationale sans passer par la case guerre civile. Et sans que les pseudo journalistes à la Ndimby ne passent par la case prison. Comme dans toute dictature qui se respecte.N’est pas Mandela qui veut... Sous d’autres cieux, nul doute que MT croulerait sous les procès en diffamation.
      En attendant entre Léandre Abdou sur MT et Patrick Rajoelina blogueur du Monde.fr, j’ai fait mon choix. Même si je suis loin d’être inféodé à la France néocoloniale.
      One People, one Nation, one Madagasikara.

    • 7 décembre 2013 à 14:47 | elena (#3066) répond à VVSII

      Il ne faut pas oublier qu’il est un des concepteurs de la 4ème constitution. Bien mal récompensé par Rajoelina d’ailleurs(DJ n’est pas à une fourberie prés vis à vis de ses alliés,ceux qui s’en mordent les doigts commencent à faire un bon petit paquet),Patrick Rajoelina semble avoir trouvé sa place.
      Je l’ai vu distribuer sa carte de visite lors d’une des premières réunions organisées par Ranjeva, il y a quelques années de ça
      Difficile de se trouver une identité, n’est-ce pas ? le tout c’est de faire le bon choix !!!

    • 7 décembre 2013 à 15:15 | VVSII (#7949) répond à elena

      Je vous répète que sa personne ne m’intéresse guère, même si j’estime que j’ai plus à apprendre de lui que du premier Abdou venu. Au moins lui son parcours est vérifiable. Je m’attache uniquement au procédé que je juge inqualifiable. Contrairement à beaucoup d’autres ici j’ai la conscience tranquille. Ne me reconnaissant dans aucun des 2 candidats, le 20 j’irai le coeur léger voter blanc.

    • 7 décembre 2013 à 16:48 | elena (#3066) répond à VVSII

      Quant je parlais de bon choix, je pensais surtout à Patrick Rajoelina.
      Mais sinon, chacun sera libre, bien sûr, de son vote le 20 décembre.

    • 7 décembre 2013 à 17:14 | iarivo (#5822) répond à VVSII

      Effectivement, à lire tout ces éditoriaux et autres écrits de Madagascar-Tribune, nous ne voyons que des qualités du côté de Jean-Louis Robinson (donc marc ravalomanana) et que des défauts du côté de Hery Rajaonarimampianina (donc de la Transition= "Winning Coalition") !!!

      Et c’est ainsi que nous pouvons, pourrons considérer les prises de position de ces éditorialistes et autres pseudo-journalistes de Madagascar-Tribune comme étant objectives et réalistes ??? ??? ???

      Des propos tendancieux qui ne font que confirmer ce fanatisme tant caractéristique des "Zanak’i Dada" et autres assimilés qui sont SI habitué à la pensée unique, celle de leur maitre-gourou-charlatan !!!

      - - -

      Quant à la mission de la "Winning Coalition" mené par Andry Nirina Rajoelina nous pouvons d’orès et déja la considérer comme une quasi réussite puisqu’elle est accompli à 90-95% !!!

      - Neutralisation et éviction de marc ravalomanana accompli à 100% ...
      - Mise en place d’une nouvelle structure constitutionnelle accompli à 100% ...

      Maintenant il ne reste plus qu’à transmettre la gestion du pays à des personnes compétentes et respectueuses de la vie publique et économique du pays.

    • 7 décembre 2013 à 18:31 | DIPLOMAT (#846) répond à VVSII

      Cher VVSII

      Ecrire : "Transition qui somme toute aura réussi son travail : Amener le pays vers une consultation nationale sans passer par la case guerre civile". (sic) merite toute mes felicitations !! Si si j’insiste .
      => une transition de 5 ans pour un pays indépendant de 52 ans cher Monsieur est dejà un echec.
      => Une travail reussi car il a evité une guerre civile : Mais cher Monsieur ? à la fin 2008, qui croyez vous être celui qui fut à l’origine de l’étincelle qui a faillit pousser tout un peuple à la guerre ?
      => Un travail reussi : Mais quel bilan économique est sociale tirez vous de cette "belle" transition ? Économiquement le pays s’en sort affaiblit ( ex du Tourisme qui est en chute libre, de la production agricole en baisse, de pêche devenu inexistante, et que dire du textile ??? ), Socialement , le pays s’en sort complètement exsangue ... ( déscolarisation, exode rurale, insècurité ) ...

      Si vous avez UN SEUL chiffre positif en dehors de explosion des trafics et de la prostitution, faites nous en part s’il vous plait, nous sommes preneur !!!

      Merci

    • 7 décembre 2013 à 22:43 | manga (#6995) répond à VVSII

      Vy Vato Sakelika 2,
      Vous reconnaissez aucun des deux candidats, donc vous ne respectez pas le résultat des votes. Du coup je me demande qu’est ce qui vous oblige à vous déplacer ce vendredi 20 comme le vote blanc n’est même pas comptabilisé la France n’est qu’en phase de proposition de loi la concernant. Votre cœur ne sera jamais léger quand les contraintes vous submergent.

    • 8 décembre 2013 à 17:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rabevinazy

      Il ne faut pas se fatiguer à suivre sa logique, il faut tout simplement le sortir du paysage. Coucouche panier...

    • 9 décembre 2013 à 10:10 | manga (#6995) répond à iarivo

      Continuez Iarivo, les aveugles verront et les sourds entendront...

    • 14 décembre 2013 à 08:28 | VVSII (#7949) répond à DIPLOMAT

      Trés cher Diplomat

      Réponse tardive. Je ne suis pas connecté 24/24.
      Quels auraient été les chiffres que vous me citez en cas de guerre civile ? Je persiste donc.
      Arrêtons avec les postures intellectuelles. Aujourd’hui, il faut absolument pointer du doigt un responsable. J’accuse comme dirait l’autre. Rajoelina pour vous et beaucoup d’autres. Ravalomanana, dans le camp orange lui aussi conséquent.
      La seule vérité, la triste vérité c’est que nous sommes tous responsables de cette crise. De vous à moi. De Tsiranana à Rajoelina. Sans oublier l’étranger. Et oui, ne pas réussir une république mature en 52 ans d’existence est tout simplement lamentable. Parce que nous n’avons jamais pris conscience de nos propres turpitudes, parce que nous avons que les dirigeant que nous méritons, parce que ne vous en déplaise ni NDimby, ni Rajoelina, ni Ravalomanana, ni vous, ni moi n’avons jamais friser l’excellence. Le problème malgache est bien là. Aprés si vous voulez continuer à analyser vos chiffres, libre à vous.

  • 7 décembre 2013 à 12:33 | niry (#210)

    No comment. Aleo hifampihinan’ny (..) eo daholo ny samy mpanohana an’i Fery tonta, eny na hatramin’i Leandre Abdou aza..

  • 7 décembre 2013 à 12:39 | Jipo (#4988)

    Chères amies, chers amis,

    Douze pays sont sur le point de signer un accord commercial permettant aux entreprises de les attaquer en justice pour abroger les lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices ! Cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de la liberté sur Internet à l’étiquetage des aliments contenant des OGM. À moins de 48 heures de la fin des pourparlers, trois pays hésitent. Si nous les inondons d’appels à résister, nous pourrons arrêter ce coup d’État mondial avant que Monsanto ne débouche le champagne.

    Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.

    Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï : celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices ! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.

    C’est insensé et pourtant nous avons une chance de tout arrêter. Trois pays hésitent, et s’ils se retirent immédiatement, tout pourrait s’effondrer. Inondons les dirigeants chiliens, néo-zélandais et australiens de nos appels à la résistance, et nous pourrons bloquer ce coup d’État orchestré par les grandes firmes avant que Monsanto ne débouche le champagne. Signez la pétition maintenant et envoyez-la à tous vos proches :

    http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bkBVHeb&v=32177

    Quand on examine les documents de travail qui ont fuité, on croit lire une immense liste au Père Noël rédigée par les grandes multinationales. L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac et qui, selon eux, réduisent leurs bénéfices. C’est presque trop fou pour être vrai.

    Mais presque personne n’a entendu parler du PTP. Les négociations sont si secrètes que même nos élus ne savent pas ce qu’elles recèlent – seuls les négociateurs et 600 lobbyistes les connaissent. Les textes qui ont fuité ont choqué les responsables politiques et les citoyens du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Et ils tentent de lutter contre les intimidations des multinationales et contre les États-Unis, qui restent déterminés à faire adopter l’accord avant d’attirer l’attention des citoyens.

    Le PTP nous touche tous : il bafoue nos droits et torpille nos démocraties pour protéger les profits des entreprises. Et nous n’avons que quelques jours pour l’arrêter. Ajoutez votre voix à notre appel et parlez-en tout autour de vous :

    http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bkBVHeb&v=32177

    On peut facilement se sentir minuscule devant les grandes multinationales qui mènent nos pays à la baguette. Mais ce n’est pas l’argent qui détient le pouvoir, ce sont les citoyens. Notre mouvement a prouvé à de nombreuses reprises que quand nous nous rassemblons pour protéger nos droits contre la cupidité des entreprises, nous pouvons gagner. Arrêtons maintenant cette menace sans précédent contre nos institutions démocratiques.

    Avec espoir,

    Alice, David, Jooyea, Alex, Aldine, Julien, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

    PS : Nombreuses sont les campagnes Avaaz lancées par les membres ! Démarrez la vôtre maintenant et remportez une victoire sur un sujet qui vous tient à coeur, qu’il soit local, national ou mondial : http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?cl=3656253410&v=32177

    • 7 décembre 2013 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Merci de votre==copier/coller== mais il faut donner l’original ou l’origine ou l’auteur du texte.
      Povr type de Jipo.
      C’est bien de voue pavanner chez les "MALGACHES" ;
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous etes décidément HOPELESS.
      Merci de nous montrer l’ exemple à ne pas suivre .
      http://www.avaaz.org/fr/about.php

    • 7 décembre 2013 à 13:57 | Rakotomenatra (#6912) répond à Jipo

      Merci Jipo,
      C’est une bonne chose et très, très important (j’ai déjà signé la pétition).

      Avaaz est une vraie initiative de base démocratique, ils collectent des centaines de milliers de signatures sous une pétition dans quelques jours seulement et ont déjà pu obtenir gain de cause dans plusieurs cas.

      Je reçois toutes leurs pétitions - il y en a beaucoup qui concernent la protection de l’environnement et qui freinent les multinationales qui essaient d’accaparer des terrains partout dans le monde, en détruisant des forêts primaires et la base de vie de la population locale.

      Au lieu de gaspiller son énergie en s’entredéchirant, s’insultant et dénigrant perpétuellement sur ce forum, il vaudrait mieux lancer des pétitions sur AVAAZ pour éliminer les politicards véreux et retourneurs de veste, lutter effectivement contre la corruption (on a maintenant la chance de porter des cas devant un tribunal international via Transparency International) et protéger la nature menacée de Madagascar contre les pillages de tous bords, avec le soutien de gens de bonne volonté du monde entier.

      Le problème semble seulement que beaucoup de gens ici préfèrent se baigner dans les problèmes et rancunes et de réduire tous les problèmes (politiques ou non) à TGV + R8 au lieu de contribuer d’une façon constructive au développement de leur pays...

    • 7 décembre 2013 à 14:45 | Jipo (#4988) répond à Rakotomenatra

      Merci également à tous ceux qui signeront cette pétition , comme vous & moi naturellement avant 48 h 00 , comme vous avez pu le lire , c ’est URGENT et si je l’ ai posté / MT que je remercie au passage , c ’est bien pour un éventail le plus large possible , en plus de le transférer à toutes vos connaissances .
      En réponse au tristement célèbre "moimoi-zeuzeu", le lien permettant de voir qui sont-ils et leurs objectifs .
      Mihaino ne manquera certainement pas ce RdV .
      Bien à vous .

    • 7 décembre 2013 à 15:00 | VVSII (#7949) répond à Jipo

      Zipo est arrivé, héhé,
      Sans s’presser, héhé,
      Le grand Zipo, le "bot" Zipo,
      Avec son s’val et son grand sapeau,
      Avec son flingue et son grand lasso,
      Avec ses bottes et son vieux banzo...
      Avec le vieux Zipo, il faut toujours convaincre et contraindre. Hier le gouvernement de transition et la mouvance Razoel. Aujourd’hui le Sili, la Nouvelle Jélande et l’Australie. Mais la France et les français zamais. :))

      http://www.youtube.com/watch?v=WDTIjOWKG-4

    • 7 décembre 2013 à 15:20 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      décidément,vraiment de plus en plus abruti,de jour en jour c’est plus grave.

    • 7 décembre 2013 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Si vous n’ avez pas saisi l’ objectif de ce lien, je vous laisse méditer / celui-ci.

    • 7 décembre 2013 à 15:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      VVSII (#7949)

    • 7 décembre 2013 à 16:06 | VVSII (#7949) répond à Jipo

      J’adore Dalida. Merci.

    • 7 décembre 2013 à 16:19 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Mihaino a lu et signé malgré qqs problèmes de connection ! Délestage oblige !

    • 7 décembre 2013 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      merci à vous J’ ai également des problèmes de connections ce matin dus à microsoft sans délestages, le principal est que chacun ait saisi l’ urgence capitale de cette pétition , tous les moyens de communications @ étant à notre disposition , il serait + que dommage de ne pas s’ en servir pour le + grand bien de tous .
      Ces grand lobbying sont une gangrène
      e pour l’ humanité , au lieu de la servir ils l’ asservissent , tous les moyens sont bons pour les en empêcher même si cela peut paraitre un pot de terre contre un de fer, ne rien faire est bien pire , pour ne pas dire cautionner .
      D’ avance encore merci et SVP faites circuler .

    • 7 décembre 2013 à 16:36 | Jipo (#4988) répond à VVSII

    • 7 décembre 2013 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Merci de m’avoir répondu de l’origine de votre copier/coller" ;
      - "ETES-VOUS CAPABLE DE PONDRE UN TEL TEXTE" ?.
      ===JAMAIS"===
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==+++RENDEZ6VOUS EN UKRAINE+++==

    • 7 décembre 2013 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==+++RENDEZ-VOUS EN UKRAINE+++==
      POUR L’ACCOUPLEMENT AVEC LA RUSSIE.

    • 7 décembre 2013 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manambato

      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      - "IL COMMENCE A COMPTER LES JOURS QUI LUI RESTENT POUR SE PAVANER SUR FORUM.MT .com".
      Povr type.de jipo/jupe
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 18:37 | DIPLOMAT (#846) répond à VVSII

      voici l’adresse d’un orthodontiste. Il pourrait vous être utile .
      http://dr-migault-olivier.chirurgiens-dentistes.fr/

    • 7 décembre 2013 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos rat-zoelina sont des pitres et vous : leurs bouffon .

    • 7 décembre 2013 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez d’ avaler des noix de koko, c ’est môvais pour vos hémorroïdes .

    • 8 décembre 2013 à 17:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre réponse me plaît vachement. Qui a inventé le fil à couper le beurre...

    • 8 décembre 2013 à 21:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Rakotonirina Aubertine
      En fait ,c’est l’humanité tout entière (-hormis le fameux inventeur inconnu-) qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre.
      Content de ce petit échange avec plaisanterie !
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 décembre 2013 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "A Patrick RAJOELINA"..
    Attention Patrick,une campagne venant de France va vous traîner dans la boue,dans la m....er..de.
    - "NE VOUS DECOURAGEZ PAS"- Cher compatriote,RAJOELINA Patrick
    C’est une politique de bas-étage mais il faut s’en accomoder.Un HOMME comme "VOUS" ne se laisserait pas abattre de cette manière.
    Continuez votre chemin pour représenter l’élite malgache "NON FORMATEE".
    Oui,Patrick,j’étais un des premiers à réagir négativement de cette rumeur de votre pseudo-futur Ambassadeur de Madagascar ,à Paris.Ce n’est pas une question personnelle mais il y a beaucoup de Malgaches sur place,aptes à cette mission.
    Souvenez-vous,lors d’une manifestation/réunion au Sénat Français, au Palais de Luxembourg,j’ai fait venir discrètement le service de l’immigration de la PP et vous étiez très étonné mais c’était une précaution à prendre pour éviter certaine dérive.(-la guerre des afiche du Map à l’Ambassade-)
    En ce moment là,vous commencez par vous protéger :
    "RAJOELINA c’est homonyme".rien à voir avec....
    Je ne vous ai pas averti de la "future présence de la Police de la PP" ,mais avec tout ce qui s’était passé au 4 avenue RAPHAÊL avec les Gasy Taitra Tampoka ,cette précaution était nécessaire.
    Patrick,j’admire toutes les actions que vous faîtes mais je suis toujours prudent de m’engager avec VOUS parceque je connais trop bien "la Diaspora (-versatile-) et les Zanatany" qui sont, pour Moi,un cancer pour notre Pays :
    - "TOUJOURS CONTRE LES DIRIGEANTS MALGACHES AU POUVOIR"
    A propos de cet incident ,à cette institution privée -IEP-,encore Moi,Patrick,qui ose dire que :
    - "LE DOCTEUR JEAN LOUIS ROBINSON"-piégé comme un bleu.
    Cher Ami,j’espère que cette rumeur vous accusant ne soit pas vrai.

    Quoi qu’il en soit,Patrick RAJOELINA,je serais toujours avec VOUS.
    Bon courage pour mener à bon terme nos élections du 20 Décembre 2013.

    - "Les ragots et les rumeurs font partis de quotien,en Politique".

    ++"MERCI DE TOUT CE VOUS FAITES POUR NOTRE PAYS"++

    Vous agissez,en tant que Malgache et je maintiens mon slogan :
    - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-
    - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale".

    Cordialement,
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 16:30 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé BASILE mais là je ne vous suis pas du tout !
      Vous êtes vraiment versatile dans vos propos.
      Vous étiez le PREMIER à crier haut et fort sur MT.com : Patrick RAJOELINA , nommé ambassadeur malgache à Paris ? NON, NON ...

      C’est le week-end , reposez-vous et SILENCE , ON DORT ....
      Cordialement,

    • 7 décembre 2013 à 16:47 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Toujours égal à lui meme : tout et son contraire , que voulez-vous quand on appartient à aucune chapelle à part celle d’ Eole , on ne peut que se mouvoir comme un foc ou une girouette ...

    • 7 décembre 2013 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino..
      Ai-je changé ?
      - "Je maintiens toujours que RAJOELINA Parick ne serait pas souhaitable d’être Ambassadeur de Madagascar à PARIS.
      IL Y A BEAUCOUP DE MALGACHES APTES POUR CETTE MISSION à MADAGASCAR.
      Malgré,cette position personnelle ;j’ai de l’admiration pour Patrick RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Léandre Abdou,inconnu (-e-) chez GOOGLE .
      Est-ce -"un (-e-) afro-africain-sénégalais" (-e-),en mal de sensation ??????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans tous les cas c ’est une personne qui en sait plus que vous , vos indics, et qui s’ intéresse plus que vous à la bonne marche de ce Pays :
      & surtout qui ne cautionne pas contrairement à vous la CORRUPTION , MEDIOCRATIE & RACISME . /

    • 7 décembre 2013 à 20:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un " AFRO-AFRICAIN " de la banlieue Sénégalaise du 9/3 sur Jupiter .
      Quand vous rencontrerez un Sénégalais scandinave voir Inuit , passez lui le bonjour "Affreux-Zoulou " sauvage que vouzete .

    • 8 décembre 2013 à 17:57 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar vaut mieux. Si on veut continuer dans le nuisible, eh bien continuez d’encenser ce genre d’individu. Il y a mieux et ceux-là ne se pavanent pas.

    • 8 décembre 2013 à 22:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Patrick RAJOELINA est à Madagascar =en disponibilité=pour servir son Pays d’origine.
      RAKOTONIRINA Aubertibe,ce n’est pas "VOUS" qui allez tomber dans cette politique de bas-étage,en plus venant d’un foutu ou d’une foutue, à consonnance étrangère.
      - "Réagissez-vous",SV.P.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 décembre 2013 à 13:50 | bbernard (#6880)

    Ce sale type a reçu la légion d’horreur ! Pas étonnant, maintenant elle est distribuée dans les tombola et les loto, on peut même la commander sur internet sur des sites poubelles. Demandez l’adresse à Basile, il se fera un plaisir de vous la donner. La Légion d’Honneur a été complètement détournée de son objectif initial. Il suffit de la demander et d’avoir de quoi la payer pour l’obtenir. Elle n’a plus aucune valeur.

    • 8 décembre 2013 à 22:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Ce n’est pas de la légion d’honneur,en chocolat ?cher Monsieur !

  • 7 décembre 2013 à 13:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Pour en revenir à l’ article,
    On ne peut qu ’en remercier son auteur Léandre ABDOU.
    devant de telles affirmations & écrits , la levée de bouclier des supporteurs devant les dérives de leur privilégié ou assimilé dénote bien l’ état d’ esprit délétère qui règne au sein de cette association de ces nuisibles en déliquescence , à l’ image d’ une termitière qui aurait reçue un coup de Tazer de ℅ Baygon/round up " l’ affolaze bé " diraient les créoles, cari y brûle ôté .

    • 7 décembre 2013 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      l’auteur ...
      - "Est-ce un afro-africain-sénégalais,en mal de sensation ??

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AFRO -AFRICAIN sénégalais ???
      Savez vous au moins ou est le Sénégal ?

      Quand bien même , votre racisme primaire pense que seuls des pures races comme vous peuvent déblatérer des vérités qui vous écorchent les zoreilles parce que déniées par des dégénérés de votre espèce , et pourtant bien réelles et d’ actualités .

      Vous mettez à poil votre immense "Kon-fiture " en parlant "d’ Afro-Africains", vous connaissez certainement beaucoup d’ Afro-Scandinaves et de sino-mexicains dans votre cercle de relations .
      Que ce Monsieur soit Sud Africain , ou autre : " rien à cirer ./ " SO WHAT ? ? ?
      Quand quelqu’ un vous parle, vous écoutez la couleur de sa peau avec vos yeux ???
      Pas étonnant que vous soyez : l’ incarnation même de la dégénérescence consanguine des PURS kons .

  • 7 décembre 2013 à 13:58 | râleur (#3702)

    ce personnage est un petit affabulateur sans envergure ;

    Il ose parfois écrire qu’il est professeur de droit alors qu’il n’a qu’une simple maîtrise (bac+4)

    Il a osé écrire qu’il est ancien elève de l’ENA, ce qui porte à confusion, alors qu’il a fait vaguement une formation et un stage, mais en aucun cas il n’est énarque. Ce serait faire injure aux vrais énarques !

    Il a fait des trucs genre "sarkoziste de gauche", ce qui a dû faire hurler de rire Patrick Buisson, l’ancien de Minute,...,

    Il s’invente des titres pompeux genre "Président de tel club ou tel cercle".

    Comme on dit en France, on est Président de quelque chose, même que le Camembert est Président ! Sacré fromage !

    C’est un fonctionnaire français comme il en existe de dizaines de milliers en France.

    En résumé un banal personnage qui se prend pour "un haut fonctionnaire français" alors que c plutôt son c..ul qui pète plus haut qu’il ne faudrait !

    C’est d’ailleurs pour cela qu’il est coutumier du fait d’abaisser les plus pauvres, s’estimant riche avec son salaire de fonctionnaire français.

    En France, ce genre de personnage serait affublé du sobriquet : un pov’type !

    A mourir de rire et de désolation

    • 7 décembre 2013 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à râleur

      La caractéristique de tous les parvenus , apprentis ( futurs dictateurs ) , un peu à la Ceausescu .
      Une minorité, que certains prennent à malin plaisir, pour dénigrer la majorité , un peu à l’ image de certains colons qui du haut de leur 10 à 15 % ont sali l’ ensemble de leurs compatriotes .
      Merci .

    • 7 décembre 2013 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "N’oubliez pas que le couple présidentiel Ceausescu était assassiné ,en direct,à la TV occidentale".
      - "Les pseudo-démocrates applaudissent".
      Quelle drôle de Délmocratie !
      Quelle bande d’hypocrites !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien ce que ceux que vous soutenez et vous meme : méritez , comme votre idole kadafi , avec exclusivement pour vous une fin douce à la muslim’s Brothers ou Taliban’ s .

  • 7 décembre 2013 à 14:10 | FINENGO (#7901)

    Ca fait quelques temps que je suis le déroulement du forum sur Tribune.com, ne sachant pas qui est qui et où réside tel ou tel personnage. Je ne m’en cache pas que chaque jour de lecture des vos articles m’ apprend un peu plus sur chacun. Je lis tous les écrits que chacun émettent sur ce forum, et au dernier article relatant le DC de Mandela et l’article de ce jour ainsi que les interventions qui suivent, renforcent ma conviction pour pouvoir affirmer que sur ce forum très peu, pour ne pas dire insignifiant le nombre de forumistes citoyens lambda comme moi.

    Et par la même occasion, je constate que les différents propos virulents que certains tiennent envers d’autres, n’est que des propos partisans, dans le sens où ces individus défendent avec Bec et ongles une plage à l’ombre du pouvoir. Pour pouvoir reproduire le même système existant, c’est à dire à se GAVER au détriment des 20 Millions de compatriotes.

    Que les citoyens lambda de France, des USA, d’Afrique du Sud ou d’ailleurs dans le monde s’intéressent à ce qui se passe au Pays (à Madagascar), je veux bien le comprendre. Qu’ils aillent plus ou moins une idée de la politique à mener dans le Pays par rapport à ce qu’il voient et qu’ils vivent à l’extérieur, je veux bien l’admettre.

    Mais de là à prendre une décision ferme et irréversible, et le plus outrageant c’est de tenir des propos que je qualifierais d’insultants, dégradants, infamants envers tel ou tel Candidat pour soit disant soutenir son Poulain, me paraît indécent, sachant que les Malagasy dans sa majorité croient et surtout espèrent une élection digne, afin de pouvoir souffler et avoir une vie plus décente.

    Alors, Messieurs et Mesdames de la soit disant DIASPORA Malagasy, qui peuvent encore se dire Malagasy, ayez un minimum de respect et de compassion envers ceux qui n’ont pas eu la même chance que vous. Epargnez les de vos ambitions macabres, qui n’a pour but que de leur marcher sur la tête.
    En un mot ayez de la considération mais pas du Mépris. Car le Peuple à eu sa dose de Mépris et ce Mépris ne vient de nul part que de leurs Frères et Sœurs dirigeants. Quelle honte, Un Père et une Mère qui tuent ses enfants du jamais vu. Même le plus féroce des animaux ne tue pas ses petits, mais les protège.
    A croire que l’on est descendu Très très très bas !

    Et j’ajoute, prenons exemple sur Mandela…Mais nous ne ferions pas mieux que lui.
    Contrairement à ce que certains imbéciles veulent bien laisser entendre.
    Vouloir PT plus haut que son Q.

    • 7 décembre 2013 à 19:05 | alamady (#6775) répond à FINENGO

      "... je constate que les différents propos virulents que certains tiennent envers d’autres, n’est que des propos partisans..." FINENGO

      ary ity fanompana ny sasany ho "imbeciles" ity ve tsy mba "virulent" koa ?

      Koa dia aza be tora-bato, satria toa mitoetra an-trano fitaratra ihany.

      alamady

    • 7 décembre 2013 à 19:27 | FINENGO (#7901) répond à alamady

      Avant de dire un peu n’importe quoi...Réfléchissez à ce que vous dites et surtout ayez la bonne compréhension de ce que les autres disent...Alors quand vous dites que le mot Imbécile dia Fanompanana olona voyez bien la définition du mot imbécile. Et pour vous éviter de faire des recherches je vous donne la définition : Qualifie une personne stupide, qui manque d’intelligence.

      Raha izany ny atao nareo hoe Fanompana...Dia zavatra iray no holazaiko aminao, tsy mitovy ny fomba fitenan-tsika ny teny malagasy.

    • 7 décembre 2013 à 22:49 | alamady (#6775) répond à FINENGO

      Koa iza ary no "imbeciles" ? Ireo olona voantondron´i FINENGO ho "imbeciles" sa ireo olona izay mihevitra fa ny "imbecile" dia teny malagasy ?

    • 7 décembre 2013 à 23:33 | FINENGO (#7901) répond à alamady

      Puisque vous avez une intelligence très pertinente, comme vous le laissez entendre, c’est à vous de faire la part des choses. Si pour vous le mot imbécile existe dans le dico Malagasy, je vous prie de me donner la définition.
      Par contre l’équivalent doit bien existé, je n’en disconviendrais pas.

      Chaque mot à sa définition et l’interprétation est à la diligence de chacun.

      Donc ne prenez pas vos sens d’interprétation, pour une vérité absolu.

      Car votre vérité n’est pas la mienne ni à d’autres.

      Donc ayez l’obligeance de la modestie.

    • 9 décembre 2013 à 10:51 | ramaso (#7441) répond à FINENGO

      Il faut l´excuser il ne parle pas francais,sinon il a le merite d´ecrire en malgache ses posts, pas comme BB,toujours a repeter LES PSEUDO INTELLOS NULS,pour cacher son ignorance de la langue de MOLIERE.

  • 7 décembre 2013 à 14:16 | ikoto (#4912)

    QU’EST-CE QUI VOUS ÉTONNE ?

    Le comportement de ce Monsieur Patrick Rajoelina ne devra en aucune façon nous étonner car c’est le comportement "normatif" (MANARA-PENITRA) d’un malgache francisé jusqu’à la moelle ! Il se considère plus "civilisé" que les pauvres Malgaches qui n’ont pas eu l’opportunité de fuir la campagne sordide pour se hisser sur la passerelle d’un Boeing 747 afin d’émigrer à Andafy !

    • 8 décembre 2013 à 10:50 | iarivo (#5822) répond à ikoto

      "Hena Maso" quand tu nous tiens !!!

      Voilà encore une réflexion de jalousie envers ceux qui ont réussi par ceux qui ont, soi-disant, "raté leur vie" !!!

      Et bien sûr, cela développe en eux (et elles) haine viscérale bien cachée jusqu’à ce qu’elle explose, jalousie acerbe, violence passive (par les mots, les pensées ...) qui peut rapidement déraper vers une violence active (physique ...), admiration absolue et asservissement sans commune mesure au premier gourou-charlatan qui vient flatter et caresser leur amour propre !!!

      Ce sont d’ailleurs parmi eux que se recrute le plus facilement les adeptes de sectes, en particulier celle des "Zanak’i Dada" et autres assimilés !!!

      "Raté leur vie" non seulement sur le plan matériel et financière mais aussi et surtout moral, psychologique, affectif ...

      "To Be or Not To Be", That’s the Question !!!

    • 8 décembre 2013 à 18:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ikoto

      Suis d’accord sur votre commentaire. Quand on vise un poste, il faut se comporter avec dignité. Madagascar ne doit pas devenir une poubelle.

    • 9 décembre 2013 à 11:04 | ramaso (#7441) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Voila,une bonne reponse,puis s´il vante avoir un bon salaire en FRANCE,et dire que LES MALGACHES se debrouillent bien avec 2$ par jour,quel culot il a de venir A MADAGASCAR pour se faire un poste de MAE,ou avoir un poste D´AMBASSADEUR,il n´a qu´a rester en FRANCE au lieu de vouloir profiter de la LA POLITIQUE a MADA.

  • 7 décembre 2013 à 15:01 | akam (#7944)

    In dir-com a un role bien defini c est de detruire l image de JLR, est ce de bonne guerre ? Oui. A JLR de contrer cela, j imagine qu’ in toubib comme lui ne peut toucher une goutte d’alcool si on l’a opere ces derniers mois. Il est evident qu un type comme Patrick Rajoelina fait bien as mission car d,un , CE coup d’ergot a fait bcp de degats, de l’autre, et bien reussi mais inapercu par les auditeurs, concerne left truquage realise par l’ingenieur du son, qd JLR s’exprime c’est inaudible ou Pluto ses interventions sont brouillees mais celles de HR sont plutot claires. Bref CE sont des coups encore une fois reussis. Parade, c’est de tt controler et ne rien laisser passer-les aveux de compromission d’en face traduisent clairement son impuissance-l’image de JLR favor i, car c’ est le candidat un tete est celle a detruire.

  • 7 décembre 2013 à 15:22 | abrium (#1556)

    Bonjour

    Je n’avais pas jusqu’ici d’opinion particulière sur Patrick Rajoelina, mais s’il a vraiment posté le tweet qui est mentionné dans cet article "du pognon j’en ai. Comment tu fais avec moins de 2$ par jour ?", je crois qu’il ne peut y avoir débat sur la qualité de ce monsieur. Il est tout simplement ignoble, et doit être dénoncé à partir du moment où il prétend jouer un rôle public...

    • 7 décembre 2013 à 15:37 | akam (#7944) répond à abrium

      Sache le un dir-com fait son boulot meme de guerre lache-c’est a JLR de reagir et de demontrer ses qualites de combattant. Un pratiquant du Martial Art est non seulement un modele sportif mais surtout un individu intelligent qui contre-attaque.

    • 7 décembre 2013 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à akam

      N’ oubliez pas que le rat zouel a passé sa première ceinture en karaté ℅ Poutine, mais avec comme mentor Mandela & Gandhi , l’ altruisme et la compassion priment .

    • 7 décembre 2013 à 16:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Décès d’une championne, silence des médias !!

      Ils vont nous "souler" avec Léonarda mais des françaises courageuses, remarquables et talentueuses ! Les journaleux n’en diront pas un mot !!! Où est le bel exemple !!! On ne glorifie plus les français brillants qui sont l’honneur de notre pays...
      Décès totalement occulté d’une championne... c’était une militaire... Personne n’en parle on l’ignore !
      Décès de l’adjudant Blandine Perroud qui n’était pas n’importe qui - Elle on ne lui a fait ni obsèques officielles ni remise de décoration !...
      (Adjudant para féminin qui avait sauté en parachute lors du 14 juillet 2013 à Paris) a fait l’admiration anonyme à Paris...
      Comme on n’en parlera pas ou peu dans les médias, je vous transmets cette information ci-dessous.

      L’adjudant Blandine Perroud, monitrice-chef à l’École des troupes aéroportées (ETAP) de Pau et membre de l’équipe de France militaire de parachutisme, est décédée jeudi 3 octobre 2013 des suites de ses blessures (en service). Elle s’entrainait à Gap pour les championnats du monde militaires, lorsqu’un accident de saut est survenu, mercredi 2 octobre.
      Âgée de 36 ans, l’adjudant Perroud était championne du monde de skysurf, vice-championne d’Europe en précision d’atterrissage et en voltige. Elle avait été choisie pour sauter au-dessus de la place de la Concorde à Paris pour les cérémonies du 14 juillet 2013.
      L’armée de Terre partage pleinement la douleur des proches de l’adjudant Blandine Perroud.

    • 7 décembre 2013 à 17:38 | ikoto (#4912) répond à Jipo

      es condoléances à la famille de cette célèbre inconnue, que Dieu garde la famille dans sa profonde miséricorde.

      Toute vie humaine éteinte est à déplorer !

    • 7 décembre 2013 à 17:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ikoto

      il est RIDIKUL encore une fois ce COLON de Jipo !

      le forum de MT-COM est devenu donc maitenant une Tribune pour annoncer la liste des noms des differennts CADAVRES INCONNUS sans vie dans la morgue de SALPETRIERE ,de Ste Anne ou celle de Befelatanana !

      Rajipo divague comdhab et c’est le moins qu"on puisse dire

    • 7 décembre 2013 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Comparé à ce que vous déblatérez quotidiennement , " ridikul " n ’est pas toujours celui kon ✟ .
      Bien sur que MT n’ est pas une rubrique nécrologique , ce post s’ adresse à la presse Française et son honneur , qui n’ est pas un exemple à suivre , actuellement pour le moins, et un salut à ce corps d’ élite que sont les Paras : RESPECT .
      Véhiculer de la haine et du dénigrement comme vous le faite en permanence , vous aidera peut-etre à reconnaitre que MT , en plus d’ avoir les épaules larges , est d’ une tolérance dont vous pourriez bien vous inspirer plus souvent .

    • 7 décembre 2013 à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Oui,c’est regrettable cet accident mortel de Blandine Perroud.
      Paix à son âme.
      Mais de là,vous essayez de "PAVANER CHEZ LES MALGACHES",pour vous rendre intéressant,c’est lamentable.
      - "Blandine Perroud :
      - son parachute part en "TWIST" (-dans une rotation infernale-),la championne décède".
      Blandine Perroud,ancienne championne du monde de "skysurf" est morte après un saut en parchute râté dans les Alpes.
      Selon les premiers éléments de l’enquête pour "HOMICIDE INVOLONTAIRE",la voilure principale aurait connu==un dysfonctionnement==au moment de l’attérissage.
      La voilure de secours se serait ensuite accrochée à la principale,précipitant la championne vers une piste en dur de l’aérodrome de Gap-Tallard.
      Povr Jipo,
      ELLE N’ETAIT PAS MORTE EN SERVICE.
      - "Ne cherchez pas de la sensation chez les Malgaches....Povr type

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 19:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi , la mort n’ est digne qu’ en service ?
      Au moins vous vous coucherez - kon cette nuit .

      Pour votre gouverne, ce n’ est pas à l’ atterrissage que l’ aile se met en torche mais à 700m , voir 500 , après c’ est trottoir çapelle : " Tapis " .

    • 7 décembre 2013 à 20:48 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile a cette fâcheuse habitude de la ramener sans aucune maitrise de ce qu’il avance.
      Monsieur Basile occupez-vous de ce qui vous regarde.
      Et sur le sujet dont il est question, Mettez vous bien dans la Tête qu’un militaire en France quand il ou elle est sélectionné(ée) pour une compétition qu’elle soit des Armées ou civile, il ou elle est en ordre de Mission.

      Donc de Grâce....Parlez, discutez, mais dans des rayons que vous maitrisez.
      Parler pour parler vous rend ridicule.

    • 7 décembre 2013 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      FINENGO
      En terme militaire,j’en connais plus que "VOUS"."Je suis militaire dans l’âmé".
      Pour mettre fin à notre discussion :
      - "ELLE N’EST PAS MORTE EN MISSION".==par accident==
      Il y a une ouvrture d’enquête par "HOMICIDE INVOLONTAIRE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 21:47 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes militaire dans l’âme oui et dans quel Régiment...Pauvre cloche..
      Avez vous déjà servit dans l’armée nationale Malagasy et en quel année ...Et Moi je peux vous revendiquer de l’avoir fait aussi bien dans l’armée malgache que dans l’armée Française et ce n’est pas dans les années 80...Car je n’ai pas peur de vous dire que je jouis des deux nationalités et je sers ces deux pays avec la même fidélité...Du côté de mon Père et du côté de ma Mère... Donc vos fantasme mal placé vous pouvez le garer là ou vous le vouliez...Vous n’êtes qu’un Gigolo ayant en permanence le Q entre 2 chaises avec une honnêteté déplorable.

    • 7 décembre 2013 à 22:02 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes militaire dans l’âme oui et dans quel Régiment...Pauvre cloche..
      Avez vous déjà servit dans l’armée nationale Malagasy et en quel année ...Et Moi je peux vous revendiquer de l’avoir fait aussi bien dans l’armée malgache que dans l’armée Française...Car je n’ai pas peur de vous dire que je jouis des deux nationalités et je sers ces deux pays avec la même fidélité...Du côté de mon Père et du côté de ma Mère... Donc vos fantasme mal placé vous pouvez le garer là ou vous le vouliez...Vous n’êtes qu’un Gigolo ayant en permanence le Q entre 2 chaises avec une honnêteté déplorable.

      Et j’ajoute, la différence entre vous et moi, je fais la part des choses, quand j’estime de pouvoir critiquer la Politique que la France mène je le fais sans aucun retenu, et le même cas s’applique pour Madagascar. Pas de partialité.

      Mais vous d’après ce que j’ai pu lire dans tous vos propos sur ce Forum, vous n’avez aucune opinion, et vous vous baladez au grès du vent de droite à gauche. Donc ayez le sens de l’objectivité dans vos propos. Merci.

    • 8 décembre 2013 à 02:30 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et je reprends encore une fois de plus..Pour vous dire aux yeux de tous que vous racontez n’importe quoi.. Vous dites que cette Jeune femme n’étais pas en ordre de mission..Puisque vous estimez que vous aviez le monopole de la parole sur ce forum et ce que vous dites est parole de Dieu.

      Faites croire à qui vous vouliez...Mais pas à moi.
      Cette jeune femme à été bien sous ordre de Mission, qu’il y a une enquête cela ne me surprends pas, car la procédure se passe comme ça en France et mettez vous bien dans la tête que vous n’êtes pas à Madagascar pour s’autoriser à votre manière de voir les choses autrement.
      la preuve est là. C’est un article qui concerne cet accident de saut en parachute :
      Championne du monde de skysurf, vice-championne d’Europe en précision d’atterrissage et en voltige, l’adjudant Blandine Perroud, militaire de l’École des troupes aéroportées (Etap), est décédé, jeudi, des suites d’un grave accident survenu la veille à Gap, dans les Hautes-Alpes.

      La jeune femme de 36 ans, sportive de haut niveau et détachée depuis plusieurs années au centre national sportif de la Défense, participait à un stage à l’aérodrome de Gap-Tallard, en vue des championnats du monde militaire.

      Donc au lieu de rabâcher des tonnes de venins comme vous avez l’habitude de faire sur ce forum. Le minimum que je vous recommande c’est de vous informer avant de ramener votre grande G..ueule sur des sujet que vous ne maitrisez pas.
      Et s’il le faut, téléphonez à L’ ETAP pour avoir plus de renseignements, puisque que vous maîtrisez l’armée comme vous le dites si bien et plus que moi.
      Pauvre énergumène que vous êtes.

      Bon entendeur salut.

    • 8 décembre 2013 à 18:01 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à abrium

      Il ne devrait tout simplement plus faire aucune communication sur Madagascar au nom des Malgaches.

    • 9 décembre 2013 à 11:23 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      LA,tu as encore franchi la ligne rouge en traitant comdhab de RIDUKUL de COLON JIPO en voulant partager un malheur que tu prends pour des CADAVRES INCONNUS,quel INSULTE de ta part BB,aller jusqu´a prendre pour CADAVRES INCONNUS,cette femme gradee,et dire que JIPO divague,c´est toi qui divagues avec ton pauvre francais de mpivarotra mangidy,tu es sorti d´un milieu ZOMAKA MPANENDAKA,et tu fumes,ca se voit avec les mots que tu sors dans ce forum:mon KUL et le reste.

  • 7 décembre 2013 à 18:14 | rayyol (#110)

    Quand j ecoute les propos de ce jeune Dadafara et ses raisons pour se ranger du cote de Hary Je me dit avec des gens qui pensent comme cela sa sent le tribalisme .Pas beaucoup d envergure on n est pas sorti de l auberge

    Dadafara roule pour Hery Rajaonarimampianina

    Mercredi, 04 Décembre 2013 12:04 Source Madagate

    Tel Que : Par ailleurs, il est de nationalité métis franco-sino-malagasy. Il n’est donc pas un Malagasy de souche authentique. Ce manque de personnalité indique que ce n’est pas lui qui dirigera réellement le pays mais celui est se trouve derrière lui. Si l’on étend le raisonnement, en tant que métis, il faut craindre que ce seront les intérêts de la France et de la Chine qui primeront sur les richesses du pays. Ou, par extension, les étrangers Ref voir Madagate

    • 7 décembre 2013 à 18:18 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je relit et sa fait peur .Il est pourtant jeune

    • 7 décembre 2013 à 18:38 | akam (#7944) répond à rayyol

      Ne melangez pas TT, Dadafara a donne ses opinions, tres tres pauvres, heureusement qu’in candidat interesse comme lui n’a eu que CE qu’il merite, le pire etait l’inaction du journaliste qui l’interrogeait-si JLR est admis a se presenter, c’est qu’il jouit de ses pleins droits-en revanche que Ts sachent que beaucoup de dirigeants actuels de le monde a acquis le pouvoir democratique par LA communication-pour JLR, in homme averti en vault 2.

    • 7 décembre 2013 à 20:03 | iarivo (#5822) répond à rayyol

      Voila une nouvelle arme soi-disant fatale dont raffole tant les "Zanak’i Dada" et autres assimilés !!!

      "... il est de nationalité métis franco-sino-malagasy."
      "Il n’est pas un malagasy de souche authentique."
      "Ce manque de personnalité indique que ce n’est pas lui qui dirigera réellement le pays mais celui est se trouve derrière lui."
      "Si l’on étend le raisonnement, en tant que métis, il faut craindre que ce seront les intérêts de la France et de la Chine qui primeront sur les richesses du pays."
      ...

      A défaut d’arguments plausibles et sensés, voilà des propos racistes qui sont avancé par ces "Zanak’i Dada" et autres assimilés pour tenter de sauver leur maitre-gourou-arnaqueur-charlatan !!!

      Et bien non, toutes ces personnes que vous venez de désigner, y compris les "karana", les "sinoa", les "komoriana", etc., du moment qu’ils sont de nationalité malagasy, bénéficieront des mêmes DROITS, des mêmes DEVOIRS et des mêmes OBLIGATIONS que tous les autres malagasy d’où qu’ils viennent !!!

      >>> Que cela vous plaises ou non !!!

      Rabaisser le débat sur un tel sujet et avec de tels arguments ne peut que provoquer mon dégout envers tous ceux qui les exprime !!!

      Seules des personnes sans neurones, sans aucune humanité, sans aucun sens du respect et de la dignité humaine peuvent s’exprimer ainsi et démontrer qu’ils n’ont qu’une mentalité de féodalité, de serf, d’adorateur de l’"apartheid" (en plus de leur maitre-gourou-charlatan)

      A les écouter, cela signifierait donc que ce n’est pas Barack Obama qui dirigerait les Etats-Unis mais le Kenya ou ceux qui sont derrière lui, que du temps où il était à la Présidence, ce n’était pas Nicolas Sarkozy qui dirigeait la France mais la Hongrie ou ceux qui sont derrière lui ???

      Du n’importe quoi, et dire que certains d’entre eux (les "Zanak’i Dada" et autres assimilés) viennent ici pour exalter et glorifier Nelson Mandela alors qu’en réalité, avec de tels propos, ils ne viennent que souiller le grand Madiba !!!

      C’est bien une des raisons pour laquelle marc ravalomanana avait été évincé de la Présidence de façon extra-constitutionnellement suite à sa volonté personnelle de mettre à l’écart une partie de ses citoyens malagasy, et s’il fallait le recommencer (éviction de tout dirigeant qui ne respecterait pas la Constitution et la Nation malagasy dans sa totalité) nous le recommencerons sans aucune hésitation !!!

      - D’ailleurs, qui c’était celui qui avait ouvert la boite de pandore en permettant aux étrangers d’acheter du foncier à Madagascar (début de la spéculation foncière à outrance), si ce n’est pas marc ravalomanana, "un Malagasy de souche authentique" (à vérifier, mdr !) ???

      Qui ???

      C’est bien là l’expression d’une peur certaine de ces "merina" protestant FJKM de perdre le pouvoir exclusif au profit des autres composantes de la Nation malagasy, un pouvoir qu’ils (les "Zanak’i Dada" et autres assimilés) estiment leur revenir de droit !!!

    • 8 décembre 2013 à 18:02 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rayyol

      C’est plutôt toi qui sent le tribalisme. Ces connexions dont tu parles ne sont pas avérées.

    • 9 décembre 2013 à 14:43 | rayyol (#110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je l ai pris sur Madagateet n ai rien invente

    • 9 décembre 2013 à 14:58 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et j ai des raisons d etre affectes par des propos pareils .Je ne souffre pas de ce mal le racisme Mais je ne veut pas le subir a Madagascar

  • 7 décembre 2013 à 18:54 | Déluge (#7951)

    Les dérapages de bas étage comme ça n’est pas très étonnant venant d’un bobo du PS. Parler des choses sans importances pour éviter les vrais sujets. Mais bon, on s’en fout !!

    • 7 décembre 2013 à 19:22 | akam (#7944) répond à Déluge

      On ne peut pas laisser des demarches comme celles-la, il faut denoncer et contrer intelligemment car Mada en 2013 ne doit pas etre un pays d’aveugles. LA com fait partie du jeu et I’ll faudra faire avec...Il faudra toucher aux fins fonds de Mada-nous loins de Tana n’avons rien percu des interventions de JLR, par contre HR etait parfaitement clair.

    • 7 décembre 2013 à 20:05 | Jipo (#4988) répond à akam

      Merci pour le renseignement , il est grand temps de faire campagne à équité .
      Mais seuls les faibles pratiquent tous les subterfuges et coups sous ceinture il n’ y a qu’ à demander à Beatrix @ allah qui a fraudé avec 16000 doublons pour savoir à quoi s’ en tenir, mais n’ accablons pas les âmes qui se noient, faute d’ avoir refusé d’ apprendre à nager ...

  • 7 décembre 2013 à 20:01 | Cacatoès (#7049)

    Hoy izy hoe :"Pauvre cloporte !! Du pognon j’en ai !!Et toi tu as l’eau courante chez toi ?! Pas trop dur avec 2$ par jour ?!"

    Dia hoy ny boloky hoe :" Pauvre clofenêtre !! Des cheveux j’en ai !! Et toi tu as des cheveux sur ton crâne ?!! Pas trop dur quand le soleil tape fort en été ?! Mais il faut porter un chapeau mon vieux !!

    Tena mahy ny masoandro loatra ny atidohany ity ranga ity !! LOL

    Manao fisainana parvenu !! Mitovy ireo mpanao politika gasy ireo !!

    • 8 décembre 2013 à 18:04 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Cacatoès

      Tena marina ry cacatoes !

  • 7 décembre 2013 à 20:40 | dirk_cab (#6503)

    Rappel : sera- ’il possible d’avoir un débat plus sain et plus digne ?

    Les insinuations indignes du style "il n’est pas tout à fait malgache, etc...Métis ou autre" de la part des partisans de Rajoelina et de sa bande de mafieux sont inacceptables ; Madagate (torchon de Jeannot Ratsimbazafy qui ose encore se dire "journaleux), La Gazette de la GI (Ministre de la COM de Rajoelina) ne sont pas du côté de Robinson, que je sache ? Mais peut-être que je me trompe.

    Il faut arrêter tout cela , il y a bien DEUX candidats qui méritent leur place, l’un va être élu FUTUR président de TOUS les Malgaches, que ça plaise ou non.

    Je pensais vraiment que les malgaches savaient ce qu’étaient le RESPECT, l’HONNEUR.

    En parcourant ce que la plupart d’entre vous pondent sur ce site, j’ai des doutes ; je préfère ne pas citer de "pseudos" pour ne pas leur faire de la publicité, mais à leur place j’aurai honte, et je ferai l’effort d’utiliser un peu mieux mon cerveau...Pour débattre sur ce sujet fondamental qui concerne l’avenir de ce pays.

    Vous savez , en quoi le fait de vous étriper de cette façon fait-il avancer le développement de ce pays ? Il semble que chacun essaye de montrer son ego démesuré pour tenter de rabaisser l’autre...La solution de ce pays se trouve t’il dans vos propos ? Non, et ni dans le mien non plus, mais au moins faut-il essayer de trouver un terrain commun pour VIVRE ENSEMBLE après les élections.

    De toutes façons, l’un des deux va forcément être choisi, et alors ? S’il est métis, ou autre, où est le problème ? S’i boit (de l’eau) , ça vous pose quoi comme tracas ? Le malgache n’est-il pas déjà métissé ? Est-il sans défaut ?

    Ce sont pratiquement de vrais "faux" problèmes , je trouve.

    Les problèmes du pays, ils sont tout autre : l’avenir de ce pays c’est quoi ? Les enfants, l’Education, la Santé, l’Economie , etc...Rien à voir avec le métissage, le problème Côtier-Hauts-Plateaux. J’ai du mal à comprendre ces C...Qui remettent tout le temps cela sur le tapis dans un but bien précis. Désolant !

    Il y a un CHOIX à faire le 20 décembre, chacun est LIBRE...Et bon courage à celui qui va s’obliger à reconstruire ce pays. L’essentiel est là et nulle part ailleurs.

    • 7 décembre 2013 à 20:49 | Cacatoès (#7049) répond à dirk_cab

      "Les problèmes du pays, ils sont tout autre : l’avenir de ce pays c’est quoi ? Les enfants, l’Education, la Santé, l’Economie , etc...Rien à voir avec le métissage, le problème Côtier-Hauts-Plateaux. J’ai du mal à comprendre ces C...Qui remettent tout le temps cela sur le tapis dans un but bien précis. Désolant !"

      Tena marina io nosoratanao io !!

      Cacatoes@fruits.pom

    • 7 décembre 2013 à 22:51 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      J’ai lu et relu vos écrits, je ne vais pas m’aventurer à dire que vous avez raison à l’égard de tous. Mais je dirais tout simplement nous partageons les mêmes points de vue.

      Moi même Malgache métisse, j’ai du mal à comprendre la mentalité de certains. Et cette mentalité tient de quoi, je n’en sais rien. Mais une chose est sure, c’est que cette mentalité n’est pas de tout le peuple, mais plus partagée par des malfrats avides de pouvoir, car pour eux le pouvoir par définition c’est de pouvoir s’enrichir peut importe les moyens d’y parvenir.

      C’est très déplorable pour le peuple, et je l’ai dit mainte et mainte fois sur ce forum, jusqu’à mon article de ce jour où j’enfonce le clou quitte à vexer plus d’un sur ce même forum...C’est navrant, désolant et j’en passe.

      Et comme vous je me passe de citer des pseudos, car ils en existent quelques uns pour ne pas dire beaucoup..qui ont des réflexions complètements tordues.

    • 9 décembre 2013 à 15:03 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Peut importe qui gagne Dans ce pays tous doivent se se sentir accepter Metis ou autre faisons tous parti du genre humain Ces propos doivent etres denonces car ils font du mal a des gens humains qui aiment et sont prets a aider

  • 7 décembre 2013 à 20:59 | Raol (#529)

    Hay misy an’izany koa ve ? Fa ny fanontaniana koa dia ity : moa ve tsy manao izany ny ankamaroan’ireto mpanohana na ny andaniny na ny ankilany ? Dia amiko tsotra fotsiny : tsy olana izay taim-bava any rehefa tsy mandika lalàna izy. Sady firy moa ny olona no afaka mijery tambazotra "internet" eto Madagasikara ? Firy isan-jato ? Ary na manana azy ny tanora sasany, firy no hijery ireny zavatra ireny ? Asa, fa amiko tsy mampiova ny safidin’ny vahoaka izay resaka eny anjorombala toy ireny. Ho ahy ohatra dia efa resy lahatra tanteraka fa i HR no hofidiko, ary hiaro ny safidiko hatramin’ny farany aho. Vita ! Izay maharesy tsy hobiana, izay resy tsy akoraina. Io ilay hoe tsy anao ny ampitso fa na lazaina ho favori aza ianao, dia tsy afaka hitompo teny fatratra fa azonao mora ny fandresena : misy foana ny tsy ampoizina e na tiana na tsy tiana. Fehiny, samia mifidy izay tiany dia vita e, tsy miady eo fa ny pôlitika no miady ! Mazotoa ô !

  • 7 décembre 2013 à 21:12 | Turping (#1235)

    Allez un peu d’humour après avoir lu les attaques personnelles ,les idolatries ,etc....
    Quel est le lien de parenté entre Patrick et Andry Rajoelina ?
    Même question entre Marc Ravalomanana et Richard Ravalomanana ?
    Enfin quelle est la différence entre la peste et le choléra ? leur point commun ?

    Un peu de sérieux ! les élections nous permettront de sortir de l’impasse !
    Ce n’est pas le personnage élu qui nous intéressera autour du clanisme ,de l’idolâtrie ,du népotisme ,la continuité des politiques successivement menées autour des échecs depuis l’indépendance octroyée sur un plateau d’argent bourré de pièges mais plutôt le changement radical en rupture avec le passé qui a fait ses preuves.
    Il était temps temps que les malgaches prennent enfin leur destin autour d’une vraie union nationale ,d’une vraie identité nationale ,de rassemblement pour le développement durable et le retour à l’ordre constitutionnel .
    Pour ce faire ,votons pour celui qui a de vrai programme ,de compétence avec des équipes solidaires capables de remonter la pente.
    Espérons que celui qui gagnera ,fera de reformes importantes sur tous les plans.
    Espérons que la démocratie s’instaurera petit à petit .
    Que le meilleur gagne !
    Masina ny Tanindrazana !

    • 7 décembre 2013 à 21:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping...
      OUI pour les élections
      Mais à force de tripatouiller,nous finissons par des élections " à la dérive clanique".
      C’est regrettable et nous ne sommes pas sortis de l’auberge des élections à dirive clanique et boujour les dégâts.
      A QUI LA FAUTE ?
      A nos juristes ou pseudo-juristes.
      Et pour quoi pas à "NOUS-MÊMES" ??,à force d’accepter la tutelle des étrangers ou de l’internationale.
      Seule solution :
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"-
      REMETTRE NOTRE PENDULE A ZERO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2013 à 22:09 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      En tant qu’observateur patriote j’accepte votre propos :
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-
      REMETTRE NOTRE PENDULE A ZERO !
      A conditions que nos politicards se battent pour l’avenir réel de ce pays ,l’avenir des malgaches de nos enfants,petits enfants.
      Deux à trois générations ont été sacrifiées ,ça suffit !
      L’union fait la force si on voulait réellement consacrer les forces et les énergies pour donner des élans partagés autour des forces positives et le capital humain .
      Sachez que Madagascar a de vraies potentialités à faire face à la misère et la mondialisation grâce à nos ressources minières si celles -ci ont été bien gérées mais non dilapidées au profit des mafieux et ceux qui tirent la ficelle.
      Le vrai changement ,c’est la projection aux visions du futur et la capacité à rebondir mais non pas aux règlements de compte et au profit de ceux qui tirent la ficelle pour obtenir un fauteuil à la tête de l’état .

    • 7 décembre 2013 à 22:11 | akam (#7944) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Camarade,
      Ici, il n,’y a pas de transgression quelconque, Patrick Rajoelina execute sa mission, il est venu pr cadrer HR, et il le fait bien, pour JLR qui est tres loin d etre le favori, il devra se battre, aux USA en 2007, BHOb a du faire d’un du porte-a.porte PR gagner l’investiture democrate et de deux, recours a la com pour avoir conquis les jeunes electeurs.

    • 7 décembre 2013 à 23:35 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Franchement, QUI doivent vraiment changer de mentalité ???

      Les hommes politiques ou bien cette majorité de pseudo-citoyens qui, comme vous, au XXIe siècle vivent encore en pleine féodalité, n’ont de rapport avec l’Etat que celui de vassal à suzerain et attendent passivement que leur bonheur leur tombe du Ciel (= d’un maitre-gourou-charlatan) ???

      La question est très sérieuse, et je vous laisse réfléchir, méditer sur cette citation de George Bernard Shaw :

      "Liberté signifie responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent."

      Relisez la plusieurs fois pour bien comprendre sa mot, chaque phrase et en déduire le message qu’elle veut nous communiquer.

    • 7 décembre 2013 à 23:37 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      "comprendre chaque mot,"

    • 8 décembre 2013 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      J’ai confiance aux Malgaches,nous arriverons, un jour ,à nous réconcilier,à nous pardonner==SANS OUBLIER LE PASSE qui dorme en nous-mêmes.
      Turping,
      Nous sommes un PAYS ayant subi certaines mutations,nous avions échappé à cette maladie ==de déplacement massif de la Population==pour cause de...
      En regardant de tout ce qui se passe ailleurs,j’ai l’intime conviction que les Malgaches finiront par :
      ="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=
      J’ai deux photos souvenirs :
      1-Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA aux Seychelles
      (-deux êtres face-à-face avec des sourires magnifiques-)
      2-Hery et Jean Louis,à l’annonce des résultats officiels du premier tour de la présidentielle .

      UNE PHOTO PEUT TRADUIRE TOUT CE QUI EST IMAGINAIRE.
      Confiance,TURPING,
      Nous ne sommes pas le "MALI" ni le "CENTRAFRIQUE",le Pays de l’Empereur J.P BOKASSA..

      - "Pas d’intervention des forces militaires étrangères dans notre CHER PAYS,Madagascar"-
      - "Que les étrangers ne se mêlent pas trop de nos politiques intérieures et ne touchent pas à notre souveraineté nationale".Point barre !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Vive Madagascar !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à akam

      - "Les jeunes électeurs,dîtes-vous".
      ILS N’ONT PAS PRIS L’INITIATIVE D’ALLER S’INSCRIRE AU FOKONTANY==AVANT==la clôture des listes électorales".
      Maintenant,le Ministre de l’Intérieur,un mouton de panurge, essaye de "MAGOUILLER" avec ses cartes d’identités ==BIOMETRIQUES"==pour les candidats "PRO-X"...
      - Gasy Taitra Tampoka,*
      - Tanora Gasy Vendrana.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Iarivo",
      vous devez admettre que deux acteurs politiques Malgaches sont incontournables pour les 25 ans,à venir :
      - Andry Nirina RAJOELINA,actuel Président de la Transition et Chef d’Etat de Madagascar,
      - et Marc RAVALOMANANA,Président de Madagascar,victime collatérale des crises de confiance économique,financière internationales des années 2007/2008.
      IARIVO,une seule solution pour notre Pays :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
      ++"NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"++en ne mettant pas notre Pays,MADAGASCAR, ==au rang==des premiers des Pays les plus inégalitaires sur cette planète,au XXl ième siècle.

      +++"MADAGASCAR,AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 20:22 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      J’essaie de vous comprendre à travers vos posts échangés souvent mélangés de haine envers l’ex-président Marc Ravalomanana ,la mélancolie ,etc....
      Si j’ai bien compris ,tout va bien sauf Ravalomanana Marc.
      Déjà , je vous le répète encore que sous l’ère Ravalomanana je ne suis même pas allé une fois à Madagascar.
      Primo :Je n’ai jamais été un adepte de GTT ni Ravalomanana.
      Pareil pour Rajoelina.
      Ce que je constate justement c’est l’irresponsabilité successive de nos politicards à mener une politique de cohésion sociale et d’envergure économique.
      >Je vous ai répondu sur la responsabilité.
      Quand vous parlez souvent de "winning coalition" . Ce système n’a jamais marché autour d’une division politique même au temps de Ratsiraka .
      >Pour vous ,qui doit assumer le rôle de la décentralisation ,le fonctionnement de l’état ,le développement,etc ?
      L’état souvent absent qui n’a jamais su assumer son rôle,les reformes nécessaires au profit du sectarisme ou la débrouillardise de chaque concitoyen lambda pour sa survie au quotidien ?
      >Pour ce faire ,les reformes devront être entamées pour sortir de la "féodalité" de la mentalité qui n’évolue guerre car il y a eu toujours un grand fossé entre le peuple et ses dirigeants malgaches censés d’éduquer sa population.
      >Il était temps de corriger de tous les systèmes qui n’ont pas marché sinon le pays serait déjà parti loin au niveau du classement PIB international.
      >Je suis contre,le néocolonialisme mental .
      Ma vraie référence remonte en 1972 jusqu’à la mort de Ratsimandrava qui allait prendre en main les reformes nécessaires pour redresser vraiment ce pays avec le système du" fokonolona".
      >A vrai dire ,le pays est toujours dans l’impasse depuis des destructions successives alors qu’on est au XXIème siècle.
      >La mascarade avec votre terme "winning coalition" n’est qu’un terme employé sous forme de la division qui mérite d’être débattu réellement pour faire fonctionner réellement l’état bananier où la motivation de la plupart des candidats au législatif (députés) ,voir présidentiel ne répond pas aux attentes d’un état républicain laÏc digne de son nom.
      A travers les posts de certains formistes ,je constate tout simplement qu’au temps de l’ancien président Ra-8 ,les choses allaient tout simplement un peu mieux(construction de routes ,le niveau de vie ,travail,etc....) sans prendre à partie.
      Il a ses défauts ,et surtout la haine envers lui c’est que le gâteau n’a pas été assez partagé .Il a tout monopolisé .
      >Cela fait partie du changement de mentalité aussi car l’état ne se gère pas comme une entreprise malgré les points positifs et négatifs.
      Grosso modo,les élections sont nécessaires .
      Espérons qu’à travers les expériences vécues ,les politicards tireront la leçon du passé pour se corriger.
      >Sur les plans : économique ,social ,sécuritaire ,santé , infrastructure ,urbanisme , .....les tâches sont encore énormes si on met de côté les rixes et les règlements de compte entre les bandes rivales politiquement.
      Je souhaite toujours ,que le meilleur gagne autour des voeux pieux : changement radical en rupture avec le passé en espérant les innovations dans tous les domaines ,sinon Madagascar n’est pas loin du Brésil avec la hausse du niveau de vie de tout le monde.Or ,ça n’a jamais été le cas.
      N.B:Sachez qu’au Brésil ,30 millions d’individus accèdent tous les ans à la classe moyenne .Le Nigéria avec sa boom démographique et sa surpopulation en Afrique arrive à maintenir le cap .
      A+

    • 8 décembre 2013 à 21:28 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      Pourquoi persistez-vous à voir systématiquement de la haine à chaque fois qu’une personne n’est pas d’accord avec les "Zanak’i Dada" et autres assimilés lorsqu’il s’agit de marc ravalomanana ???

      Est-ce de la haine que de vouloir réclamer tout simplement JUSTICE ???

      Oui, JUSTICE !!! Rien que la JUSTICE !!! Une JUSTICE républicaine !!!

      marc ravalomanana est soupçonné d’avoir commis durant ses deux mandats présidentiels des malversations suffisamment lourdes et graves au point de provoquer un "kudeta" en retour, et là vous nous accusez de haine viscérale à son égard !!!

      Nous ne demandons que JUSTICE et vous, vous souhaitez que tout redevienne comme avant comme si rien ne s’était passé !!!

      Il s’agit pourtant d’un acte grave contre la Constitution, les Institutions et l’Etat malagasy, donc la Nation malagasy, que marc ravalomanana avait commis pour assurer sa fortune personnelle !!!

      Il ne s’agit pourtant pas d’une simple tentative de monopoliser la vie économique malagasy mais bien d’une volonté consciente et responsable de vouloir utiliser les moyens de l’Etat et de la fonction occupée (celle de Chef de l’Etat) pour s’accaparer des richesses du pays en :

      - utilisant les structures et le réseau du FJKM et certains de ses prélats pour endoctriner et manipuler le peuple à volonté (tel les "Zanak’i Dada") pour servir ses intérêts,

      - éliminer toute concurrence politique et économique sur la base de fausse accusation montée de toutes pièces (Pety Rakotoniaina, Roland Ratsiraka, Jean-Eugène Voninahitsy, ...), par la promulgation de lois qui a pour but d’étouffer économiquement et financièrement des Groupes industriels tiers afin de soit les absorber, soit de récupérer leur marché,

      - de renforcer son pouvoir et sa mainmise sur l’Etat, perdurer sa présence à la magistrature suprême en empêchant tout éventuel alternance démocratique, et cela en modifiant la Constitution pour l’adapter à ses propres exigences, promulguer des lois et des règlements pour placer les sénateurs et les magistrats de la HCC dans sa poche afin de les obliger de lui obéir au doigt et à l’oeil et servir ses intérêts personnels.

      A vous lire que devrions nous faire alors ???

      Ne rien faire ? Crier Alléluia ? Se faire la bise ? Ou mieux encore, crier vive marc ravalomanana ???

      Nous ne demandons pourtant que JUSTICE, JUSTICE, JUSTICE, rien que de la JUSTICE !!!

      Sous d’autres cieux, de tels actes venant d’un Président de la République élu au suffrage universel aurait était rapidement montré du doigt, neutraliser puis sanctionné ...

      ... mais à Madagascar, au contraire, un tel comportement transforme son auteur en une victime, un martyr, un héros !!!

    • 8 décembre 2013 à 22:03 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      D’accord avec vous en utilisant le terme " JUSTICE",justice républicaine dans un état Républicain ou Démocrate .
      Sachez que la vraie justice ,justiciable n’a jamais été appliquée dans ce pays .
      >Chaque prétendant du pouvoir a contourné l’ordre constitutionnel et institutionnel a son profit ,voir même défier la HCC .
      >Un exemple ,la mort de Ratsimandrava n’a jamais été élucidé pour condamner l’auteur du crime . Andafiavaratra a été incendié peu avant la mort de Joel Rakotomalala .Des Colonels ,des officiers généraux y compris Sibon ont trouvé la mort dans un accident d’avion et d’hélicoptères POUR EFFACER TOUTES LES TRACES.
      Ces dérives ne datent pas seulement au temps de Rajoelina ni Ravalomanana ni Zafy mais au temps de l’amiral rouge qui a régné pendant 23ans . C’est à ce retour que vous escomptez retrouver le retour à la normalité et le vrai ordre constitutionnel ?
      L’héritage des dérives engendrés par les prétendants au pouvoir a des doutes sur les faits et la manière de gouvernance.
      Je suis d’accord avec vous ,quand Ravalomanana avait monopolisé tous les secteurs porteurs en éliminant tous les concurrents avec le slogan du "tsy refesi-mandidy".
      Tous les malgaches sont acteurs de leur destin dans un état providentiel ,protecteur qui érige les lois et son devoir .
      Tout simplement si on fait les investigations sérieuses ,Ratsiraka était aussi dans les collimateurs de la justice comme Ravalomanana et Rajoelina qui a perpétré un coup d’état.
      Personnellement , il y a dysfonctionnement réel dans la l’application de la justice pour tous les prétendants du pouvoir car du moment qu’on décroche le pouvoir chacun fait ce qu’il veut par l’appui des militaires corrompus ,achetés.
      Pour ce faire ,on doit toujours remettre en cause le pouvoir et la justice indépendante pour tout le monde mais non pas la justice à deux vitesses.
      C’est la raison pour laquelle ,on parle de la République bananière où la vraie notion de "winning coalition " sur le fond n’est pas mauvais mais dans son application reste vague ,utopique du moins que sur la bonne et due forme.
      Le pays est confronté sur la notion de "division perpétuelle" ,du clanisme ,népotisme,corruption où des vraies reformes nécessaires sont importantes afin d’éviter les exils successifs ,répétitifs afin que tous les citoyens soient soumis sous la loi sans exception y compris le président de la République.

    • 8 décembre 2013 à 22:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...à son profit.....

    • 8 décembre 2013 à 22:22 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      "Winning Coalition" n’est qu’un qualificatif comme tant d’autres que j’utilise comme pléonasme.

      J’aurais pu autant utiliser les termes de "Forces Vives", "Front patriotique", "Front populaire", "Front commun pour le Salut Public", "Front républicain", ou n’importe quelle autres appellations mais je me suis concentré sur celui de "Winning Coalition" parce que c’est celle-ci que Ndimby A. avait utilisé la première fois pour désigner ceux et celles qui sont derrière les actions qui ont mené à la neutralisation et l’éviction de marc ravalomanana.

      Par cette référence continue et permanente à la "Winning Coalition", il y a une démarche pour faire comprendre qu’une volonté politique et civique collective, motivée et désintéressée s’était progressivement mise en place depuis plus de 40 ans à Madagascar, et s’est ainsi constitué en un mouvement informel pour tenter d’instaurer un véritable Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées.

      Oui, à partir de 1972 il y avait un début d’amorce pour la mise en place de nouvelles structures étatiques, institutionnelles et administratives dans le but de réformer la société malagasy et l’adapter au monde moderne ainsi qu’aux réalités du moment mais cette volonté populaire de réforme s’était stoppait nette avec l’avènement de la II République, elle-même précédé par l’assassinat du Colonel Ratsimandrava.

      C’est à partir de ce moment que s’était constitué progressivement, sous l’impulsion du FFKM, une force populaire informelle qui avait pour but de mettre fin au régime dictatorial de l’amiral rouge et celle-ci s’est exprimé violemment en 1991 sous l’appellation des "Hery Velona", entrainant la chute du régime ratsirakien et permettant ainsi l’avènement d’une nouvelle République dont les fondements et l’esprit avait été clairement définis par la Convention du 31 octobre 1991, contresignée par la quasi-totalité des entités politiques et de la société civile de l’époque.

      Mais nous n’étions pas sortir de l’auberge car tous les trois Présidents élus au suffrage universel direct de la IIIe République vont mettre à mal le bon fonctionnement de cette dernière en révisant successivement la Constitution pour les adapter à leur convenance personnelle, et bien sûr contrairement à l’esprit de la Convention du 31 octobre 1991.

      C’est bien pour cela que successivement il y a eu l’empêchement parlement de 1994 à l’encontre du Président d’alors, les évènements de 2001/2002 et finalement celui de 2008/2009.

      Si il y a eu ainsi une succession de crises c’est bien parce que la IIIe Constitution était imparfaite et qu’elle possédait des failles au point qu’elle avait été détourné de ses objectifs initiaux, et c’est dans ce sens qu’il faut interpréter les raisons de la mise en place de cette IVe République et le sens à donner à chacune de ses articles.

      Maintenant la question a se poser est celle-ci :

      - Devant toutes ces critiques acerbes, venant de l’intérieur comme de l’étranger, envers les évènements de 2008/2009, de 2001/2002 et même ceux de 1991/1992, le peuple malagasy n’a-t-il pas le droit de chercher sa voie vers la Liberté, la Démocratie et sa volonté de vivre pleinement sa souveraineté nouvellement retrouvée ???

      Et de se battre pour cela ???

    • 8 décembre 2013 à 22:46 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      Oui, effectivement, la JUSTICE républicaine dans un Etat républicain n’avait jamais pu être appliqué à Madagasikara, mais alors POURQUOI ???

      C’est trop facile de dire que c’est de la faute aux dirigeants, aux élus, ou même aux politiciens alors que nous sommes dans un Etat régis par des règles républicaines et démocratiques !!!

      Le véritable responsable c’est le CITOYEN, oui, le CITOYEN malagasy !!!

      Quand, depuis 50 ans, nous donnons carte blanche à nos dirigeants et nous nous désintéressons de la vie politique, c’est tout à fait naturel que ceux qui sont au pouvoir vont alors en profiter de ce laxisme de ses concitoyens !!!

      Nous ne sommes plus sous un régime monarchique (traditionnel) avec ce rapport de suzerain/vassal qui le caractérise si bien, où le peuple, par sa culture ancestrale, laisse volontiers son propre destin personnel au bon soin et surtout au bon vouloir de son souverain qui ne se privera pas d’en user et d’en abuser !!!

      Nous évoluons maintenant dans une République et nous devons collectivement prendre notre propre destin en main, c’est-à-dire assumer les responsabilités qui nous incombe en tant que CITOYEN de cette République.

      La JUSTICE républicaine sera alors appliquée selon les règles républicaines sans aucun problème, tout naturellement.

      C’est bien pour cela que je vous invite de nouveau avec insistance à méditer sur cette citation de George Bernard Shaw :

      « Liberté signifie responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent. »

      Tout le problème est là, mais aussi sa (ré)solution !!!

      Apprenons à vivre dans une République et d’assumer les responsabilités que nous incombe sinon nous voulons vivre LIBRE.

    • 8 décembre 2013 à 23:20 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      Ne rentrons pas dans les détails (mort de Joël Rakotomalala, incendie du Palais d’Andafiavaratra, ...), cela compliquerait la compréhension de ces évènement.

      Ne me poussez pas non plus à mettre sur le même pied marc ravalomanana et Andry Nirina Rajoelina, et cela pour deux (2) principales qui sont d’ailleurs liées :

      1/ marc ravalomanana avait été Président de la République élu au suffrage universel direct, avec tout ce que cela comporte comme charges et surtout responsabilités envers la Nation malagasy et ses Institutions.
      Andry Nirina Rajoelina, lui, ne l’a pas été.

      2/ marc ravalomanana aurait commis diverses malversations lourdes et graves du temps où il était à la magistrature suprême (au conditionnel car seul un tribunal pourra qualifier juridiquement ses actes)
      Andry Nirina Rajoelina, lui, il a été chargé par la "Winning Coalition" (ou les "Forces Vives", le "Front républicain", le "Front populaire", etc.) de neutraliser et d’évincer marc ravalomanana.

      - Comme marc ravalomanana lui-même avait été désigné et chargé en 1999/2002 par la "Winning Coalition" (ou les "Forces Vives", le "Front républicain", le "Front populaire", etc.) de neutraliser et d’évincer Didier Ratsiraka.

      - Autant qu’Albert Zafy avait également été désigné et chargé en 1991/1992 par les "Hery Velona de neutraliser et d’évincer Didier Ratsiraka pour mettre fin à 15 ans de régime personnel et dictatorial.

      Ne mettons pas tout le monde dans le même sac, cela ne servirait qu’à nous cacher volontaire la réalité pour rester cramponné à nos convictions primaires, nos illusions !!!

      Si nous avons une telle insistance à ester marc ravalomanana devant une Haute Juridiction, c’est bien pour répondre aux exigences que nous imposes les règles républicaines.

      Il n’y a derrière cette volonté de JUSTICE aucun désir de vengeance, de haine ou de défoulement, mais seulement il faut arrêter une bonne fois pour toute avec cet éternel "fihavànana" qui permet à beaucoup de fraudeurs de rester impunis !!!

      Sous la monarchie, Radama II a été exécuté pour moins que cela alors il faut que la République puisse appliquer sa JUSTICE d’une manière ferme et juste !!!

    • 9 décembre 2013 à 00:11 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Vous m’avez répondu :
      "C’est trop facile de dire que c’est de la faute aux dirigeants, aux élus, ou même aux politiciens alors que nous sommes dans un Etat régis par des règles républicaines et démocratiques !!!

      Le véritable responsable c’est le CITOYEN, oui, le CITOYEN malagasy !!!

      Malheureusement ,cette fois-ci ,je ne suis pas d’accord avec vous quand vous déchargez la responsabilité des erreurs commises sur le dos du peuple .

      Paradoxalement à ce que vous veniez de dire ,les dirigeants ,les élus ont de lourdes responsabilités à assumer dans l’exercice de leur fonction.
      1)Un député ,solombavam-bahoaka normalement est le rapporteur des éléments à défendre devant l’assemblé national pour sa circonscription afin d’améliorer ,défendre les causes que le gouvernement digne de son nom doit assumer .
      2)Le président du Fokontany doit répondre aux besoins de la population locale(amélioration des états de routes,etc.....,délivrance des permis de construire ,le ramassage des ordures,etc....° ;
      3)°Le pouvoir exécutif central ,les responsables sont là pour discuter avec les délégations collectives et territoriales dans un état décentralisé capable de jouer son rôle .
      Donc,posez la question avant de parler d’un état Républicain ou Démocrate ,et d’attribuer les rôles afférents à chaque organisme ,le rôle censé d’être accompli par chacun ,etc....après on parlera de chaque citoyen ,citoyen malgache.
      J’ai l’impression que vous confondez la loi Républicaine ,Démocratique leur coordination étatique à la loi d’une République bananière .
      >Un vrai état joue un rôle majeur dans la coordination de la vie active de nos concitoyens afin de les inciter à créer de la richesse ,du capital humain .
      >La création d’emploi et la manière de gérer la politique budgétaire relève de la capacité de l’état.Les citoyens lambda produisent pour produire de la richesse sous l’égide des responsables censés de les éduquer ,suivre le modèle.
      Or,les moyens ,l’argent provenant des bois de roses ,de l’extraction des ressources minières ,etc....sont les moyens déclencheurs pour inciter à produire encore ,etc.....
      Je ne vais pas vous faire de la philosophie ni de la leçon de macro et micro économie pour vous contredire que c’est l’état qui est avant tout qui devrait JOUER le rôle initiateur, déclencheur du bon déroulement de la vie économique d’un pays . Tout vient d’abord du dirigeant.
      Plutôt ,il faudrait parler de la responsabilité de l’état à aller vers le peuple de servir sa population ,les inciter à travailler ,produire ,via ses représentants.....que de les asperger par la bombe lacrymogène à chaque manifestation.
      Le peuple malgache est sage ,un peu mou même si j’ose dire car toutes les vraies revendications se soldent par la violence ,par les répressions militaires.Le peuple finit par se taire . En 1972 ;1991......
      J’aime l’échange avec courtoisie mais je vous dis que c’est trop simpliste et limité de votre part de dire que "le vrai responsable c’est le CITOYEN malgache" dans un état de non droit où les revendications dans la plupart ne sont pas exaucées mais réprimées dans un dialogue de "sourd et muet" entre les dirigeants et les dirigés.
      Vous osez parler d’un état démocratique et laic en mettant en cause les dérives étatiques au dos du peuple réprimé sans pouvoir s’exprimer,c’est scandaleux !!!!
      Contrairement à ce que vous dîtes ,je dirais plutôt que les citoyens malgaches sont victimes de leurs politicards véreux sans partis forts !!!

    • 9 décembre 2013 à 00:19 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute ,les impôts collectés ainsi que les richesses minières ,BDR,etc....devront servir comme amorce à inciter le peuple à se responsabiliser dans la création de richesse(constructions de routes ,les infrastructures pour acheminer les récoltes ,amélioration des rendements .....).Voilà ,les erreurs avant tout proviennent des dirigeants si le pays reste pauvre ,il n’y a pas d’autres explications mais non pas l’inverse.
      Plutôt Iarivo voulait parler ,que nous méritons les dirigeants que nous avons jusqu’à maintenant .Il faudrait se battre pour cela et se mobiliser en permanence car le pouvoir ne sert que de remplir ses poches. Si tel est votre raisonnement ,j’accepte mais non pas le contraire !!!

    • 9 décembre 2013 à 01:26 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      Réponse rapide à vos remarques car il se fait déjà très tard !

      Dans une VRAIE démocratie, le pouvoir se situe à la base, pas au sommet, et les dirigeant doivent être au service de la nation et donc rendre des comptes à celle-ci !

      Si ces mêmes dirigeants sont responsables de leurs actes, le peuple est responsable des actions de ses dirigeants puisque c’est lui, le peuple, qui a donné procuration aux dirigeants pour gouverner le pays !

      - Ce n’est là qu’une simple explication basique et élémentaire du droit et des engagements contractuels !

      Ce sont donc bien les CITOYENS qui sont responsables des agissements de leurs dirigeants, et il existe de nombreux outils mis à la disposition des CITOYENS pour qu’ils puissent assurer les divers contrôles nécessaires et sanctionner le cas échéant !

      Déporter ses responsabilités sur les dirigeants c’est fuir ses responsabilités ...

      ... alors nous ne méritons pas de vivre en démocratie et de jouir de notre liberté.

      Encore et toujours cette citation de George Bernard Shaw :

      « Liberté signifie responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent. »

      Bonne nuit !

  • 8 décembre 2013 à 00:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est à toutes et à tous les électrices et électeurs qu’il faut envoyer une lettre ouverte !!!!

    Madagascar n’est absolument pas prêt à choisir son président et ses futurs élus :

    - un, nous vivons dans un pays qui compte dans ses rangs 215 partis politiques. Ce n’est pas un problème en soi, mais cette situation constitue un handicap politique pour le pays et si ce n’en est pas un aujourd’hui elle le sera demain.

    - deux, Madagascar n’a plus deux ou trois partis politiques solides comme avant, nous n’en avons même plus un seul depuis cinq ans ;

    - trois, nos leaders politiques ne sont pas assez responsables, sont irresponsables même, si le contraire était vrai, notre pays n’aurait jamais connu cinq années ou onze années de crise politique.

    - quatre, une des preuves les plus flagrantes, que tout le monde sait, les Institutions du pays et leurs Chefs respectifs ne semblent pas prêt à organiser des élections fiables et transparentes.

    L’appui et la présence de la CI ne suffiront pas à faire disparaitre les scepticismes de la majorité de Malgaches quant à l’intention exacte des gens qui sont aux commandes dans ces élections. Et que dire des puissances étrangères dont tous les gouvernements doivent faire face aux problèmes internes à court et surtout à long terme ? Tout ceci n’inspire pas confiance et n’invite absolument pas à l’optimisme d’une sortie de crise la tête haute pour Madagascar.

    Ces élections sont mal conçues mal préparées, tout le monde ne le dispute même plus. Une élection présidentielle et les législatives mal préparées et mal conçues ne sortiraient pas le pays de deux crises successives vielles de 11 années que 2002 et 2009. Les élections de 2013 ne pourraient nous sortir ou effacer 11 années de crises politiques que lorsqu’elles auraient été bien conçues.

    Politiquement, Madagascar est ingouvernable. Notre pays est déjà de nature ingouvernable, mais en y ajoutant l’absence des partis politiques solides autour desquels pourraient fédérer toutes les forces vives de la Nation ! Les problèmes ne peuvent que s’agrandir et les fossés avec la population vont vite se creuser encore davantage.

    Tout politicien averti doit y penser. Aucun de deux finalistes n’aura une majorité pour gouverner le pays. Et quel pays ? Les caisses de l’État sont vides, mais ces deux hommes ne semblent pas du tout au courant, mieux encore, ils évitent d’évoquer cette situation.

    Admettons que Madagascar est gouvernable. Mais quels partis politiques vont donc nous gouverner demain et par quelles idéologies ? Peut-on imaginer une attente entre 215 partis politiques pour gouverner notre pays.

    Enfin, ne nous compliquons pas la vie, restons avec les candidats qui ont fait un bon score dans les Urnes :

    - voyez-vous Robinson et Hery gouverner ensemble leur pays, sans oublier les autres ? Le miracle existe, mais je n’y crois pas. Rien qu’en écoutant les partisans de l’un comme de l’autre, ils sont prèts à faire la paix, à condition que leur poulain soit le vainqueur puisque les deux candidants ne sont que le prolongement de Ravalomanana et Rajoelina et ces deux hommes ne s’aiment pas, ne vont pas se faire la paix.....bienvenu à Madagascar !!!

    Beaucoup des Malgaches veulent sortir de pièges dans lesquels certains politiciens GASY ont emprisonné leur pays. Ils pensaient que les élections vont les aider à sortir de ces pièges. Mais combien d’entre eux croient vraiment que les élections aideraient leur pays à sortir des deux pièges que 2002 et 2009 qui sont plus que bien installé dans le paysage politique Malgache ! Il y en a, mais pas la majorité !

    Eh oui, nous ne sortirons pas de sitôt de cette crise. Pourquoi ? les voici pourquoi :

    - les couples Ravalomanana Robinson et Rajoelina Hery ne sont que le prolongement de crise de 2002 et celle de 2009.

    Dès l’annonce du 1er tour de l’élection présidentielle, Ravalomanana et Rajoelina ont pris en otage leurs candidats respectifs, par conséquent, ils ont pris en otage non seulement les élections, mais tous les processus électoraux du pays. Ils ont de facto anéanti toute chance de réconciliation de la classe politique malgache.

    Le retour ou non de Mr Ravalomanana donne encore de casse-tête à beaucoup de politiciens. La victoire de Robinson comme celui de Hery ne suffira pas à instaurer la stabilité dans le pays. Parce que d’un côté comme de l’autre, cette victoire sera vécue comme perte, une humiliation, aucunement une défaite électorale pour les adeveraires. Le retour de Ravalomanana comme le maintien de Rajoelina à la tête de l’État n’apaisent personne, de la même manière la victoire de Hery ou celui de Robinson ne résoudra rien parce que ce n’est tout simplement pas MADAGASCAR qui ont réuni ces quatre hommes, ces quatre personnages.

    Ces deux candidats ont une seule carte dans leurs chapeaux pour espérer gouverner le pays et d’y ramener la stabilité :

    - un vote massif pour la victoire de l’un ou de l’autre.

    Un vote massif autour de l’un des candidats constituerait un message assez clair, et sans ambiguïté. Ce ne serait pas seulement des votes massifs, mais surtout ce serait un message d’adhésion et plus encore, les électrices et électeurs donnent une LÉGITIMITÉ au nouvel élu. Une légitimité dont la majorité des Malgaches a toujours refusé d’octroyer ou d’accorder à Mr Ravalomanana et encore moins à Rajoelina.

    Mais c’est une mission impossible pour les deux finalistes ! Si les élections législtavies n’ont pas été greffées à l’élection présidentielle, il y aurait une petite chance, oui, mais hélas ce n’est pas le cas....

    Il faut être dans le déni permenant pour ne pas voir que la crise ne disparaitrait pas du paysage politique malgache, après ces mascarades électorales. Il faut être doublement dans le déni pour ne pas VOIR et comprendre que plus la crise durait, il est apparu évident que ces élections sont devenues des règlements des comptes entre Tananariviens. Comment ne peut-on pas voir que ces élections sont des règlements des comptes entre deux couples :

    - Ravalomanana Robinson et Rajoelina Hery...et vous y ajoutez leurs alliés et partisans respectifs dans la mêlé, plus besoin d’explication, tous les ingrédients d’une nouvelle crise sont dans nos assiettes !

    Avons-nous encore vraiment besoin des explications ?

    Cela me fait mal au coeur de voir les Roland Ratsiraka, Vital, Monja, Voninahitsy etc....qui croyaient naïvement participer à des élections fiables et transparentes.....et certains croient encore, comme Roland et Vital qu’ils vont pouvoir jouer un quelconque rôle au 2e tour et par la suite.

    Un conseil aux pauvres malheureux candidats du 1er tour et aux futurs malheureux des élections législatives :

    - allez faire le tour dans tout Madagascar. Allez visiter les campagnes de notre pays, allez voir les paysans, ils constituent plus de 70% de la population. Vous aurez de boulot. Il faut éduquer nos paysans, il faut les soigner, il faut devenir ami des paysans.

    Ce n’est pas difficile d’éduquer nos paysans, nos NTATSAHA, mais il faut y consacrer beaucoup beaucoup de temps. Aller donc vous faire connaitre dans nos compagnes et introduisez-les en politique en bien les expliquer les bénéfices qu’ils peuvent en tirer de la politique. Autrement dit, apprendre à nos compatriotes que leurs votes auront des poids, auront leurs importances, que leurs votes changeront à jamais le visage de notre pays.

    Mais qu’est-ce que cela veut dire :

    - cela veut dire que tant que plus de 70% de notre population est ignorée par les grandes villes de pays, surtout par la classe politique, les richesses de notre pays vont se concentrer entre moins de 10% de la population. Autrement dit, 10% de la population contrôle le pays. Cette minorité monopolise le pouvoir parce qu’elle est bien éduquée et elle n’a pas l’intention de partager et son pouvoir et ses richesses.

    Il n’y a que la politique qui peut casser ce cercle vicieux, il n’y a que les hommes politiques qui peuvent le faire et ont la moindre chance de réussir :

    - le changement ne peut venir que des politiciens !!!!

    Je suis prêt à parier qu’un parti politique qui ose s’implanter dans nos campagnes deviendrait le parti qui gouvernerait le pays.

    NB :

    - Si Monja n’a réussi à éduquer que 1000 paysans dans le Sud avant les 25 octobre 2013, il aurait 1000 votants, mais il est planté à Tana.....on peut multiplier les exemples. Autrement dit, il faut penser locale avant de penser Nationale en matière électorale.....c’est un peu le Be à Ba en politique....

    • 8 décembre 2013 à 01:06 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Oui Diego,
      Ce n’est pas que je suis plus bête ou autre chose de ce genre,mais vos écrits je l’ai lu en deux reprises.
      Je n’ai rien à rajouter.
      Mais malheureusement, comme vous dites si bien dans vos écrits ci-dessus et je vais faire court...Les soient disant politiciens chez nous marchent sur la tête et pire encore ce ne sont que des PROFITEURS sans scrupule qui ont le monopole de la gestion du Pays à leur guise, pour enrichissement personnel.
      Voilà tout est dit.
      C’est bien malheureux !

      Et je ne demande à qui que ce soit de partager mon avis, mais cette élection n’aboutira à rien. Pourvu que je me trompe.C’est mon plus grand souhait, mais j’ai des doutes.

    • 8 décembre 2013 à 01:44 | diego (#531) répond à FINENGO

      Bonsoir,

      Vous m’avez lu deux fois parce que jusqu’ici, vous avez cru sans doute que vous êtes tout seul à penser que ces élections HANDAMOKA.

      Ben non, vous n’êtes pas tout ( toutes seule ) compatriote !

      Ce sont des élections piège à C.....

    • 8 décembre 2013 à 01:57 | da fily (#2745) répond à FINENGO

      Hello,

      bie que je n’en pense pas moins sur la question de ces élections, elles ont le mérite d’avoir été l’amorce de la solde de tout ce fatras qui n’a que trop duré ! moi qui ai été parmi les tout premiers sceptiques, je me range à l’idée qu’il faut tout de même un président élu.

      Oui mille fois oui les irrégularités autant que les incidents sont présents (et vont l’être encore), mais le système démocratique est toujours le moins mauvais... Et nous ne pouvons plus nous affranchir de ce principe.

      Alors que ce soit JLR ou Hery qui gagne, ils seront à ce moment-là le président de tous les malgasys, saurons-nous politiciens (surtout eux) et peuple le respecter ce principe ?

    • 8 décembre 2013 à 02:02 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Oh Diego,
      Mort de rire, pas pour vos dires mais pour l’allusion.
      Il faut être plus que naïf,pour avoir un point de vue autre que la réalité.
      Mais beaucoup de forumistes ne sont pas de cet avis.

      J’espère pour eux que leur point de vue l’emporte.
      Mais je me répète, j’ai des doutes.

      Cordialement...!

    • 8 décembre 2013 à 02:42 | FINENGO (#7901) répond à da fily

      Oui Fidy,
      Je n’en disconviens pas de vos dires. Mais comme vous dites le moins mauvais,c’est encore à espérer. Mais le pire que je crains, c’est que le moins mauvais n’aura pas lieu et on retourne à la case départ...ou voir pire.

      Car jusqu’à la preuve du contraire que ça soit X ou Y qui serait élu, vu comment les choses se passent, je crains fort que le changement que l’on attend n’y est pas au rendez-vous. C’est mon sentiment.J’espère bien me tromper, mais avec beaucoup de doutes.

      Cordialement...!

    • 8 décembre 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "IL FAUT PENSER LOCALE==AVANT==de....".Merci Diégo !
      Vous avez raison ,DIEGO,c’est une des raisons que j’ose dire que toutes ces discussions médiatisées à la TVM/RNM ne sont qu’un "COMBAT DE COQS",pour la Galèrie.
      Les 21 jours de campagne est une occasion unique pour être en contact==direct==,pour une fois dans la vie des candidats "d’être ==VRAIMENT==en contact/physique avec la "POPULATION" même pour celle se trouvant dans un trou de Madagascar,
      - "il faut profiter de cette occasion unique pour écouter "NOTRE PEUPLE".
      Hery et Jean Louis,profitez-en,vous n’auriez plus d’autres occasions,une fois "ELU"........

      MERCI d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - les 21 jours de campagne sont une occasion unique pour être ==en contact direct/physique==

    • 8 décembre 2013 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Si vous êtes sceptique ou ces ELECTIONS nous mènent.

      Avancez-nous un autre solution pour sortir dans cette crise,..il ne suffit pas de critiquer,...Ce que les autres ont entrepris, donnez votre solution plus pertinente,...

      On avait tout essaye mais en vain,...parce qu’on a affaire avec un égoïste qui ne sait que ses intérêts qui n’accepte que des résolutions qui le ramène au pouvoir,...il s’appelle Ra8,...

      En fait, c’est notre solution de dernière chance,...Laissons le peuple trancher, et apres on verra,...que chacun prenne sa responsabilité,...

    • 8 décembre 2013 à 15:29 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego je vois les choses ds un autre angle.En 2002 DDR a été évincé par R8 avec les zanadambo ss aucune intention d’en faire

    • 8 décembre 2013 à 15:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      après sa prise de pouvoir votre fameuse reconciliation, pire il a viré un à un ses opposants à la prison.En 2009 ANR avec l’aid

    • 8 décembre 2013 à 15:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la CAPSAT,en 2010 à 2013 il a tjr voulu travailler ens par ce foutu gvt d’union national malgré le fait que son rival politq ne

    • 8 décembre 2013 à 15:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      a cessé de mettre en obstacle au bon fonctionnement de la transition.Qu’on en finisse Diego et que le meilleur gagne !

    • 8 décembre 2013 à 16:32 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous me demandiez si j’ai une autre solution pour sortir de la crise. Moi à titre personnel je n’ai pas de solution miracle. Mais sur ce forum, il y a un certain nombre de personnes qui relatent des idées qui ne sont pas nouvelles, mais des idées vues et vécues dans le monde, qui fait qu’un pays arrive à s’en sortir.

      Le premier facteur c’est d’avoir des hommes d’état dignes de leur fonction.
      Et quand je parle des Hommes d’état, c’est du Président de la République aux Ministres qui l’entourent.

      A partir du moment que ce dit Premier facteur est en place, il me semble tout à fait logique que le processus ne peut qu’avancer normalement.

      A croire ce que l’on entend fréquemment sur ce forum, c’est que la priorité pour Madagascar c’est d’avoir un Président de la République. Moi je dis non. La Priorité pour Madagascar en ce qui me concerne personnellement, c’est d’avoir un Président de La République exemplaire et ’entourer de Ministres exemplaires. Et ce n’est pas le cas depuis des décennies. Vous allez me dire, que je suis entrain de rêver. Non ce n’est pas un rêve, ni un souhait car la logique fait que c’est comme ça que ça fonctionne un Etat normal dans le Monde.

      Car le fait d’avoir un Président pour en avoir un, est quelque chose d’insensé, si ce n’est que pour replonger dans la même nasse.

      Et vu la situation actuelle dans le Paysage Politique de notre pays, il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir que l’élection est fait pour changer d’homme mais pas de la manière de faire.

      Car les deux prétendants à la Plus haute Fonction de l’Etat, sont les représentants des deux camps que l’on veut plus revoir à la Tête de l’Etat.

      Vous me permettez tout de même de vous dire qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

      Et si vous me dites que l’on n’a pas le choix.
      Je vous dis Faux.
      Car à partir du moment que le peuple dit n’a plus le choix, c’est une fuite en avant. Car c’est toujours le peuple qui décide.

    • 8 décembre 2013 à 19:19 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      Aucun être humain n’est parfait, que ce soit ici ou ailleurs !!!

      La tentation reste et restera toujours forte lorsqu’il faudra jongler avec des milliard d’ariary !!!

      Trouver un homme exemplaire, probe et sans aucun pêché, bref un héros, ne peut relever que d’un rêve ou d’un conte des milles et une nuits !!!

      Le plus important n’est donc pas la personnalité du futur Président de la République (et de ses ministres) même si cela à un réel impact sur la gouvernance du pays !!!

      L’important c’est l’existence d’une structure administrative et institutionnelle suffisamment efficace et opérationnelle pour permettre le contrôle et le suivi de chacun de ses opérateurs, du Président de la République jusqu’au chef du fokontany, en passant par les ministres, les sénateurs et les députés, les magistrats, les chefs de région (qui devraient d’ailleurs être élu par le peuple et non plus désigné par la Présidence ou le Gouvernement), ...

      Et pour que cette structure fonction encore mieux, que chacun des citoyens lambda assume pleinement leur responsabilité !!!

      C’est cela un des aspects de la démocratie !!!

  • 8 décembre 2013 à 02:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Patrick RAJOELINA
    Né en 1954,
    A 17 ans,membre de l’Association des Etudiants d’Origine Malgache (-AEOM-),organisation nationaliste,fondée en 1934.
    Co-Rédacteur de la Constitution de la Vième République Malgache,
    Patrick RAJOELINA anime le blog :
    - "MADAGASCAR à 360°,hébergé par le quotidien "LE MONDE",journal des intellos francophones...ou journal de référence !
    Patrick RAJOELINA,fondateur,en 1986,de l’ONG culturelle francophone
    ==la "Société des Amis de Madagascar"==
    Président du Mouvement civique de Défense des droits de l’Homme et de l’Environnement :
    - "FANORENANA-Refondation",fondé en mars 2000.
    Concepteur de l’Institut Supérieur de la Communication,des affaires et du Management (-ISCAM-),la première université ==privée== de l’Océan Indien,inaugurée en 1989 ;
    Maître de Conférence :
    - au Centre d’Etudes Diplomatiques et stratégiques (-CEDS-) Paris et Antananarivo.
    - et à Sciences Po (-institution supérieure privée-) Madagascar.
    Depuis plus de vingt ans :
    - Enseignant à l’Ecole supérieure de Journalisme de Paris
    De 1992-1998 :
    - Secrétaire Général de l’Industrie d’Armement,
    Janvier 2013
    - Légion d’Honneur,
    Promu Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par la Ministre de la Francophonie
    Janvier 2006
    - Ordre des Palmes Académiques
    Janvier 1992
    - Ordres des Arts et des Lettres
    Janvier 1992
    - Grand Prix Littéraire Madagascar
    Lauréat du "Grand Prix Madagascar",décerné par l’Académie des écrivains de langue française (-ADELF-)

    Un petit message pour le pseudo bbernard cocubin de la veuve leclerc :
    Partick RAJOELINA n’a pas besoin de :
    Basile RAMAHEFARISO-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    =="POUR LA LEGION D’HONNEUR"==
    Ce n’est pas du chocolat comme la vôtre.

    • 8 décembre 2013 à 04:19 | Tily (#7923) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Patrick Rajoelina. C’est un voyou. Point barre.

    • 8 décembre 2013 à 04:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme tout édito sur MT, le forum dérive et déborde très vite comme le Coca avec l’Efferalgan ... !!!

      Ce qui est bien chez M Basile, il est prompt à faire le C.V. de n’importe qui ... sauf de sa propre personne bien sûr !!!

      A toutes et à tous, les intellos ne sont pas forcément de bons politiciens, conseillers et pourvoyeurs d’idées comme certains chauffeurs de taxi et coiffeurs ...
      Dans la majorité, ce sont de bons pédagogues et historiens ou répétiteurs de leur savoir et connaissance pratiquement universelle.

      Concernant l’élection du 2°tour, les 2 candidats savent ce qu’ils font avec leur myriade de conseillers ... (maquilleuses et coiffeurs compris ...).
      Mais leur 1° conseiller et souffre-douleur est leur épouse ... qui connaît ses habitudes, l’écoute, le console et seule capable de le faire rebondir dans toute adversité ... Céline comme Lalao, etc ...

      On a bien eu comme Président un instituteur, un capitaine de vaisseau (sans bateau), un cardiologue, un livreur de lait, un disk-jockey !
      À la prochaine, on aura ou un médecin ou un comptable ...
      Et alors ?

      Et laissons tranquille les électeurs observer, écouter, ... choisir et voter.

    • 8 décembre 2013 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tily

      Merci pour LUI..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pour vous faire plaisir :
      - Demandez à notre cher bekoto ou betoko-ko. (-originaire d’Ambatomanga mais Ambatomaizina pour MOI-).
      - "Le reste,le reste,dis-je, je vous le dirai directement dans votre site,si vous le voulez.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 19:22 | iarivo (#5822) répond à Tily

      Une question piège :

      Et si Patrick Rajoelina aurait soutenu Jean-Louis Robinson, aurait-il était toujours un voyou ???

      Soyez franc envers vous même, svp !!!

    • 8 décembre 2013 à 23:22 | râleur (#3702) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maître de Conférences ? avec une licence de Droit ancienne formule ?

      Maître de Con..tout court ?

      Basile fait du copier coller de que cette personne abject prétend être !

      IL n’a jamais été Professeur où que ce soit en France !! Affabulation pure et simple !

      Le titre de Professeur en enseignement supérieur est très encadré en France !

      C’est un triple A, au sens Mélenchon du terme : triple And...ouille

    • 9 décembre 2013 à 02:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon site personnel, vous l’aurez quand les poules auront des dents.
      Ce n’est pas 1°fois que vous me le demandez !!! Patience !

      Quelle reste puis-je attendre de vous ?

      Et laissez Bekoto ou Betoko tranquille !!!

  • 8 décembre 2013 à 07:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un pays fonctionne comme un ménage :

    - besoin d’argent pour se loger, besoin d’argent pour se nourrir, besoin d’argent pour envoyer les enfants à l’école, besoin d’argent pour se soigner, besoin d’argent pour les déplacements....et si c’est possible, pour les loisirs aussi, on a besoin d’argent.....

    Les caisses de l’État malgache sont vides :

    - on ne va pas quand même pas nous dire que Madagascar n’a pas besoin d’argent pour vivre !

    Si on a besoin d’argent, comment allons-nous faire pour en trouver ?

    Si nous n’avons pas besoin d’argent, il faut nous présenter d’autres alternatives !!!!

    Autrement dit, je veux bien que les candidats fassent la démonstration de leurs programmes politiques, mais qu’ils nous disent aussi, comment vont-ils faire pour financier tout cela :

    - TALK IS CHEAP !!!!

    La présence des experts dans les états majors de nos candidats ne changera pas la réalité...

    Sans dire que vous avez intérêt à bien vous attendre à la sortie des Urnes parce que les bruits des bottes sont à vos portes :

    - il y a quelque mille soldats français au Mali, aujourd’hui 1600 sont arrivés en Centrafrique...

    L’absence des INSTITUTIONS fortes facilite la déstabilisation de pouvoir dans le continent africain, surtout dans les pays qui sont issus de la Colonisation. Madagascar fait partie de ces pays. Les INSTITUTIONS de notre pays ne sont pas faibles, mais depuis cinq ans, nous n’en avons point. La France joue un beau rôle en ce moment. Elle utilise à merveille son Armée, une Armée qui n’a jamais aussi bien tenu son rôle d’un instrument de la démocratie.

    Mais un beau rôle pour la France ne se traduit pas automatiquement un futur meilleur pour les pays victimes de l’absence des institutions fortes pour protéger leurs gouvernements. Une absence qui accuse au grand jour l’irresponsabilité des élites africaines.

    A Madagascar, nous n’avons que l’Armée et la Justice comme Institutions qu’on peut dire peu fiable :

    - si nos généraux se divisent, l’Armée française viendra à notre secours.

    Et voilà que mille soldats arrivent à notre secours et que les Malgaches vont accueillir comme leurs sauveurs comme c’était le cas au Mali et c’est le cas en ce moment en Centrafrique :

    - mais où est le problème ?

    Aucun, la voilà la France de retour, c’est tout simplement la revanche de 75, Ratsiraka pas très intelligent.......et pourquoi ce diable de Ratsiraka nous a fait sortir de la zone franc, mince, pour y revenir tout penaud 30 ans après......

    Est-ce vraiment possible ? En tout cas ce n’est pas impossible :

    - qui nous a imposé cette élection présidentielle et ces élections législatives ?

    Antsipazo lavitra ny saina tompoko !!

    À force de critiquer l’aveugle, qui a vite compris et qui comprend bien le piège qu’on tend au pays en ce moment, nous finissons par devenir aveugles pour des vrais et en plus avec nos nez, nous ne sentons pas grand-chose et avec nos oreilles nous n’entendons pas grand-chose non plus.....même les bruits des bottes en Afrique, chez nos voisins.....

    Robinson et Hery ne sont que des pantins !!!! Ravalomanana et Rajoelina arrivent à leur faire tourner en bourrique alors avec leurs intelligences et leurs puissances financières, les puissances étrangères vont les faire voir de toutes les couleurs nos deux candidats.....dès que Mme Samoura ouvre grand les yeux et fait des grimaces les politiciens Malgaches font dans leurs frocs :

    - mais il y en a qui ne voit pas, mais qui utilise à merveille son nez, et ses oreilles, il sent les choses, il entend les bruits des bottes !!!

    • 8 décembre 2013 à 10:06 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonjour M. DIEGO et content de vous lire en tout cas.

      Je suis d’accord avec tout ce que vous dîtes DIEGO notamment sur l’Absence de Parti Politique fort et crédible et surtout sur la Caisse de l’État qui est presque vide.
      Mais AVEC ou SANS ‘’M. Robinson et M. RAJAONARIMAMPIANINA’’,, nous sommes aussi condamnés à reconstruire Madagascar. Donc quoiqu’il en soit, il faudra bien commencer quelque chose.

      *** Un des grands Enjeux de la planète dans un futur immédiat (et surtout pour Madagascar) est notre Capacité à maîtriser le Prix des Matières Premières dans son Développement.
      Il faudra lutter contre sa Volatilité surtout dans un milieu composé de Rapaces Financiers que sont les Multinationales du G20. Madagascar ne peut donc lutter tout seul dans ce combat de grande Envergure. Une Convergence Politique Agricole de l’Afrique Australe serait même la bienvenue.
      Madagascar devrait travailler cet Enjeu dans un Contexte plus régional qu’international et au pire avec quelques Pays du BRICS (comme je l’avais déjà évoqué ici).
      Vous voyez par-là, qu’une cohésion réfléchie et intelligente sera toujours mieux pour combattre ces géants du G20 que dans la Division. C’est absolument Capital
      Mais comment Madagascar peut-il s’unir intelligemment avec ses Voisins de l’Afrique Australe et ceux de l’Océan Indien SI NOUS (les Malagasy) NE SOMMES PAS CAPABLES DE NOUS UNIR nous-mêmes face à nos Difficultés. Nous sommes donc aussi condamnés à nous UNIR pour réussir ensemble avec d’autres Nations.
      ** D’ailleurs, je ne comprends toujours pas, certains passent leur temps ici à dénigrer l’autre sans cesse et presque de façon automatique donc sans réflexion. (BREF)

      Si UN futur Pouvoir avait l’intelligence d’agir efficacement sur cet Enjeu, notre Agriculture deviendra un Moteur du Développement Humain sans nuire à l’environnement, donc dans un contexte de Croissance Inclusive. C’est ce qui a manqué aussi à MAP à ma connaissance..
      Or on ne peut pas se lancer aveuglement dans ces Combats sur l’Agriculture sans le minimum de Formation pour pouvoir utiliser de nouveaux outils avec des matériels plus élaborés.
      Qui dit Formation, cela concerne surtout les Jeunes.
      ° C’est donc justement à ces 3 Dimensions que sont la DEMOGRAPHIE – l’EDUCATION & ENSEIGNEMENT et le DEVELOPPEMENT où je voudrais en venir plus bas. Je voudrais parler ici de leur Interdépendance Sociale pour une meilleure prévention pour l’Avenir des Jeunes ***

       (A) Démographie — Éducation Enseignement
      Actuellement il y a un peu plus de 22 Millions d’habitants à Madagascar, dont 41% ont moins de 15 ans ce qui fait environ plus de 9 Millions de personnes ! !
      Or l’âge médian de la population est de 19 ans, ce qui nous emmène à dire aussi que plus de 2 Millions de jeunes ont entre 15 et 19 ans.

      ** L’Avenir des 2 Millions de Jeunes entre 15ans et 19ans relève d’une 1ère spécificité. Pourquoi ?
      Dans 4 ans, ils auront entre 19ans et 23ans.
      Pour ceux qui suivent une scolarité + ou – normale il y aura peut-être moins de problème. Par contre pour ceux dont la scolarité est précaire, mauvaise ou qui n’existe peut-être pas, l’AFFAIRE est plus qu’Urgente. Car certains se doivent de préparer rapidement leurs vies actives quand d’autres doivent être même déjà sur le Marché du Travail (Ah le mot est lâché : ‘’Marché du Travail’’ il faut qu’il soit meilleur obligatoirement).
      Car dans ces âges, en général, chaque personne peut ressentir encore plus l’Estime d’être Utile pour elle-même et aussi pour la Société dans laquelle elle évolue (c’est tout à fait naturel). Si problème est à ce niveau, la personne pourrait avoir à faire, à un Conflit de Valorisation de Soi. Ce qui pourrait le pousser à se ranger dans un Groupe (Clan), mais non systématique selon le ressenti de chacun. C’est aussi le début du Clivage.
      Ce conflit est aussi dû en partie par le regard et le jugement hâtif de l’autre (c’est inéluctable chez l’être humain). On se fait tous juger, nous même, ici même…
      Je constate ce phénomène de peur du jugement de l’autre, même chez des jeunes futurs Ingénieurs en classe de Master dont je suis leur tuteur de stage dans le Service où je travaille. Alors qu’ils seront de futurs cadres supérieurs d’un Pays dit riche. Ne me prenez pas non plus que je serais un Sociologue ou un Psychologue, je n’ai pas été formé à cela à l’Université et à l’École. Je parle juste par expérience.
      Vous comprendrez la suite d’un tel conflit chez nos jeunes, surtout mis au-devant de ce fait, socialement. Cela entraînera tout un tas de problèmes dont le Politique je dirais, doit prendre sa grande part de responsabilité.

      ** Pour ceux qui ont moins de 15ans (9 Millions) et par rapport aux risques encourus en cas d’échec scolaire, le choix des programmes est crucial et la masse d’argent à y investir est colossale. Il y a de quoi à très bien réfléchir et surtout très rapidement ! À moins que ce n’est déjà fait dans le Programme des 2 Candidats (j’espère) !

      De ce constat, l’Éducation & l’Enseignement sont des Éléments Initiateurs d’une LOGIQUE De Développement Durable pour notre Pays.
      Et vu le pourcentage de la population rurale malgré que 33% vivent en Ville, malheureusement il y a trop de jeunes ruraux qui ne font presque rien, puisque le Taux d’Activités de la Branche Agricole est loin d’être à 100% faute de matériels et de moyens surtout.

      L’Éducation et l’Enseignement représentent un Investissement important à Moyen et à Long Terme, Il y a donc en plus, un TIMING à mettre en œuvre, par rapport au Jalonnement des Autres Priorités Logiques pour le redressement du Pays.
      Et c’est bien là où je veux en venir (plus bas), car c’est l’une des équations complexes à résoudre pour le bonne Coordination de tout un Programme Gouvernemental.

       (B) Développement et Croissance
      On ne peut pas se développer, sans un Moyen Nécessaire (je dirais même ET SUFFISANT).
      Le Gouvernement n’aura certainement pas tous les moyens financiers pour aller s’occuper de tout, surtout tout de suite. Si un Planning adéquate n’est pas mis en œuvre, on risque de désordonner l’avancement d’une révolution économique à engager.

      On doit investir efficacement pour avoir une meilleure Croissance.
      Or c’est la Croissance qui emmène à nouveau de l’Argent et de nouveaux Moyens pour mieux se
      Développer. C’est une Dualité inséparable.
      Or dans tout ce qui est Développement, il y a l’Agriculture, dont le pourcentage des personnes concernées est Considérable dont des Jeunes (déjà évoqué plus haut).

       Des Stratégies (il y en d’autres car je ne parle pas de TOUTES ici en tout cas)
      L’efficacité du futur Gouvernement à s’en sortir repose donc notamment sur sa capacité à prioriser les Secteurs à développer.
      ** Il faudra pouvoir former des Jeunes dont leurs compétences doivent être en adéquation aux Investissements déjà ciblés pour le redressement du Pays. Cela créera des Emplois et les futurs salariés puissent consommer pour la Croissance (à condition d’une meilleur Rétribution équitable des Employeurs).
      ** (A) & (B) m’emmènent à conclure que l’Agriculture doit être une Affaire sérieuse et à encadrer surtout sur les 2 dimensions Développement et Croissance Inclusive.
      ° Dans sa croissance, que la démarche ne soit un fléau pour l’Environnement.
      ° Et dans son Développement, que les Ressources ne profitent qu’à l’intérêt général du Pays.
      Ce Ministère devra donc revenir à un très grand Spécialiste en la matière au-delà des clivages politiques politiciens. (au même titre que l’Éducation & Recherche). L’Agriculture se doit d’avoir au moins un ‘’Groupe de Recherche et d’Analyses’’, peut-être à mettre en Synergie avec les Universités.

      Cette Croissance Inclusive pour notre Développement n’est possible qu’à une refonte totale de notre actuel Système Bancaire plutôt ami-ami avec une Économie de Comptoir et de Spéculation Stérile, développeuses de Pauvreté en tout genre et de Corruptions non punissables.
      Il faudra améliorer nos relations avec le GBAD (Groupe Banque Africaine Développement) dont le Président venait d’avoir une réunion à Paris ce vendredi 06 décembre. J’espère qu’il aurait bien défendu les causes africaines.

      Merci DIEGO

    • 8 décembre 2013 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bon retour cher Diégo...
      Il nous manque "Che-tara ",l’adepte de la guerre civile..(- qui n’est pas son vrai souhait pour le Pays ,Madagascar-)

      BONNE CONTINUATION

      +++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 12:18 | iarivo (#5822) répond à Razaka

      Voila encore une personne qui cherche à noyer le poisson dans l’eau !!!

      Un débat sur l’économie, l’agriculture, l’enseignement et que sais-je encore, n’est et ne sera qu’un débat dans le vide tant que le fond du problème ne sera pas résolu !!!

      On cherche à nous détourner des VRAIS problèmes (celle de la Constitution et son respect, de la bonne gestion de l’Etat et de ses Institutions, de la citoyenneté, ...) en nous poussons à nous positionner sur des sujets qui, pour l’instant, ne sont que marginaux mais qui pour eux, les "Zanak’i Dada" et autres assimilés, leur permette de nous détourner du débat sur le cas marc ravalomanana !!!

      Quel programme économique, culturel, social, sanitaire serait-il applicable si l’Etat de droit, l’ordre constitutionnel et des Institutions fortes et respectées ne sont pas préalablement rétablis ???

      Et c’est bien pour cela que nous nous battons pour les mettre en place depuis 5 ans (2008/2009), depuis 11 ans (2002), depuis 22 ans (1991) et même depuis 38-40 ans (1972/1975) !!!

    • 8 décembre 2013 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo ?
      Connaissez-vous,au moins, ce qu’est un Etat de Droit ?
      Pour le moment,vous êtes dans les manipulations des décrets,inférieurs aux lois.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 13:34 | Razaka (#7817) répond à iarivo

      Bonjour M. IARIVO

      D’abord je venais ici de temps en temps en fonction de ma disponibilité.
      D’autre part, je ne peux pas parler de Tout en même temps non plus.
      Il fallait donc relire tout ce que j’avais déjà écrit ici.

      Aujourd’hui, je parle de l’Agriculture de l’Éducation donc des Jeunes Malagasy en général dont je pense faire partie moi même.
      D’ailleurs si vous m’aviez bien lu ci-dessus, je n’ai jamais évoqué qu’il faille faire cela en 1er lieu.
      J’y ajoutais en plus que l’efficacité du futur Gouvernement réside principalement dans sa capacité à prioriser les Secteurs d’Activités à développer. Ce Jalonnement des Actions dans un Programme Gouvernemental est absolument capital dans le Contexte actuel.

      Si vous m’aviez pu me lire ici avant, depuis environ début Octobre 2013, (donc il suffit de relire mes interventions) vous allez constater que :
      -  Primo, sur plusieurs de mes interventions consistaient sur le retour de l’Ordre Constitutionnel, donc de l’État des Droits. (de l’Armée, …) sans lesquels, on ne pourra rien faire.
      -  Secundo, je n’ai milité aucun Parti Politique ici, je suis pour une meilleure Reconstruction de mon Pays, peu importe Celui qui vient au Pouvoir. Déjà, l’essentiel c’est que les Élections se fassent dans une Totale Loyauté.
      -  Et j’espère d’ailleurs qu’après demain, ce sont les jeunes générations qui gouverneront Madagascar avec des Idées totalement novatrices, toujours dans l’intérêt général du Pays.

      Merci M. IARIVO et bonne continuation en tout cas.

    • 8 décembre 2013 à 15:12 | iarivo (#5822) répond à Razaka

      Bonjour M. Razaka, et merci pour vos remarques pertinentes.

      Je ne conteste absolument pas, ni ne nie, l’existence de multiples problèmes dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation qui, nécessairement, auront des répercussions dans la jeunesse malagasy.

      Seulement nous sommes actuellement en plein dans un processus électoral destiné à rétablir l’Etat de droit et l’ordre constitutionnel dans notre pays, Madagasikara.

      ... et ce ne sera pas chose facile parce que plusieurs obstacles et contraintes vont venir s’y greffer au fur et à mesure de son avancement.

      Alors, pour le moment, évitons de "mettre la charrue avant les boeufs", et faisons en sorte que tout se passe au mieux pour cette "démocratisation" de la vie politique et civique malagasy.

      Par nos actions présentes et futures, nous avons, tous et toutes, nous, vous, moi, nous tous, le DEVOIR à ce que Madagasikara soit dorénavant doté d’un Etat de droit, d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous, d’une Gouvernance au sommet de l’Etat qui soit efficace, désintéressée, probe et agit dans le respect de l’ordre constitutionnel, des Lois et de la Justice républicaines.

      Madagasikara possède beaucoup d’hommes et de femmes de talent et de qualité qui ne cherche qu’à s’exprimer pleinement pour aider la pays dans son développement, mais pour cela il faudra d’abord mettre en place les structures et les superstructures nécessaires pour que ces réalisation puisse s’épanouir et perdurer dans le temps et l’espace.

      - Par une révision de la Constitution, Albert Zafy s’était arrangé pour que le Premier Ministre soit dorénavant choisi et désigné par lui-même ; en retour il a été écarté du pouvoir par un empêchement parlementaire...
      - Dès son arrivée au pouvoir, Didier Ratsiraka s’était empressé de réviser de nouveau cette même Constitution pour éviter tout éventuel empêchement ; en retour nous avons eu les évènements de 2002 et l’exil de l’ex-dictateur rouge ...
      - Après une première mandature plus ou moins contestée dans sa légalité et sa légitimité, marc ravalomanana s’était, lui-aussi, empressé de réviser cette même Constitution pour pouvoir perdurer (suppression de toute alternance démocratique) à la magistrature suprême en éliminant ses opposants et adversaires politiques ET économiques ; en retour il a été neutralisé et évincé par des moyens extra-constitutionnels...

      L’esprit de la Convention du 31 octobre 1991 avait été à chaque fois détourné, piétiné et souillé par chacun des Présidents de la République élu au suffrage universel direct qui se sont succédé depuis l’avènement de la IIIe République !!!

      Avec cette mise en place de la IVe République, via l’actuel processus électoral, faisons en sorte que tout cela ne puisse plus se reproduire pour les décennies à venir afin que nous puissions nous occuper enfin du développement réel, durable et équitable de Madagasikara.

      C’est cela la priorité des priorité !!!

      Cordialement

    • 8 décembre 2013 à 19:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Depuis 40 ans !!!!

      Diantre , une telle prétention s’arrose ... jeune homme

      Au fait il faudrait changer votre pseudo

      ’Celui qui détient les VRAIS problèmes’ serait beaucoup plus approprié

      Hein Iarivo ??

    • 8 décembre 2013 à 20:29 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Comme d’habitude, toujours bloqué sur des personnes !!!

      Comme tous les "Zanak’i Dada" et autres assimilés, d’ailleurs !!!

    • 8 décembre 2013 à 21:28 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Je vous ai déjà répondu plus haut .
      On tourne en rond tant qu’on ne se pose pas réellement les questions de bases qui sont à l’origine des maux .
      Il est beau de parler de l’ordre constitutionnel ; institution forte , ....etc pour pallier à tous les problèmes .Je ne nie pas le contraire .
      >Je sors l’une de mes armes fatales .
      >La République bananière offerte sur un plateau d’argent sous l’égide du PADESM, plutôt une République de divisions où les les dirigeants africains sont recrutés par le système de dérive colonial pour faire la mainmise n’a fait que fabriquer des élites voyous ,dont leur but c’est de se remplir les poches afin de dire "cépamafote" en se balançant les fautes.
      A la base ,il nous manquait des visions conceptuelles lointaines à moyen ou long terme pour refonder ce pays .
      En quelques sortes les repères que nos rois et reines ont construits pour bâtir Madagascar avec un peuple indivisible et uni.
      >C’est la raison pour laquelle ,le retour au régime monarchique était le meilleur dès l’octroi de l’indépendance comme le Maroc.
      >Conséquences : On nous ancrait trop dans la tête le clivage et le problème ethnique pour saborder le reste après .
      Les présidences de Ratsiraka et Zafy ? malgré leur mégalomanie et leur savoir intellectuel ,leur complexe d’infériorité envers les Mérinas surtout les Andrianas se sont soldés sur les assassinats ,incendies du palais de l’Andafiavaratra ,le palais de la reine ,....voir même assassinats des côtiers qui étaient du bon côté .
      >Même les ordres constitutionnels et institutionnels déjà faibles ont été bafoués au profit de chaque prétendant mélangé de la division et des règlements de compte.
      >A vrai dire , le repère commun pour des intérêts communs publics n’ont jamais été fondés pour construire une société respectée par tout le monde. Chacun remplit son ventre .Théoriquement ,nous connaissons tous les règles fondamentaux mais c’est dans l’application où ça pose réellement problème car l’héritage du système laxiste n’engendre que le système du chacun pour soi pour marcher dans la g.ueule des autres du moment qu’on décroche le pouvoir.
      Mettons de côté la question du retour au régime monarchique car c’est de l’utopie d’en parler en 2013.
      La question qu’on se pose c’est d’espérer peut-être d’ici un ou deux siècles que des concessions ,compromis soient promulgués et acceptés par tous au détriment des conflits d’intérêts ,le népotisme ,la corruption ,etc.....dont Madagascar n’est épargné dans le continent africain avec le gaspillage de tous nos ressources.

    • 9 décembre 2013 à 00:29 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai, où est Chetaranaka ?????? Il a peur de la guerre civile, comme tout le monde je pense.

  • 8 décembre 2013 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rien à cirer de "Léandre Abdou"..la politique de "bas-étage".

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    POUR LE 20 DECEMBRE 2013
    Dispositifs de vote.
    Parmi les mesures pour accélérer la cadence de vote lors du deuxième tour du scrutin présidentiel couplé avec les législatives,le 20 décembre 2013,
    les deux suppléants des membres des bureaux de vote renforceront les cinq membres permanents :
    - pour réguler la file d’attente et contrôler les cartes d’identité,
    - la mise en place de deux circuits distincts pour la présidentielle et les législatives.

    Bureaux de vote
    Les bureaux de vote ne seront pas fermés tant qu’il existe des files d’attente et même==APRES==17 H 00 ;le 20 Décembre 2013,date prévue pour le deuxième tour de l’élection présidentielle de la lVième Républque Malgache couplé ==AVEC==les élections législaqtives de Madagascar,a souligné la Commission Electorale Indépendante (-ceni-).

    Source :
    orange.mg
    08/12/2013

  • 8 décembre 2013 à 14:22 | da fily (#2745)

    hi les internautes !

    bien, bien tout ce qu’affirment diego, iarivo, razaka, plus les gesticulations stériles de babazy qui est l’éléphant du forum qui trompe énormément ... !!

    Mais même si je n’ai pas envie de vous contredire sur vos sujets les potes, je vais vous rappeler à la terrestre réalité de notre actualité, dussé-t-elle vous constiper encore plus : les malagasys ont l’alternative de choisir (peut-être mal) leur président aujourd’hui, et même si leur destinée ne sera pas forcément celle qu’ils voudront, il faudra faire avec, point. Et que vous le vouliez ou non, le peuple a fait le choix d’avoir le duel final entre Ravalomanana et Rajoelina, par poulain interposé ! yes, ou hélas c’est toujours d’actualité, mais c’est le choix des électeurs.

    Alors quid des deux serait le plus à même de pouvoir solder 4 ans de crise, car l’urgence est là ? On n’en sait foutrement rien, et à la limite les électeurs ne pensent ni à leur cursus, ni à leurs capacités supposées, ou encore à leurs promesses (je crois que là personne du simple badaud, du mpivarotra mofogasy au cadre de boîte n’est dupe !), mais ils sont avides d’un game over, d’une cessation de tout ce bowdel ambiant et de l’insécurité galopante. Oui, nous voulons le retour à un véritable état de droit d’abord, sans un minimum d’état de droit, point d’espoir de nouvelles perspectives, ça aussi c’est du concret.

    En dehors des "fées internationales" qui se repencheront sur le berceau du bébé malagasy pour lui redonner sa vigueur, à l’issue de notre vote, la population se dira toujours qu’il est préférable d’avoir un président au moins élu (même s’il n’est pas celui souhaité), que cet agglutinement de sangsues et de vautours sans soif qui se prennent pour l’élite de ce pays ! disons-leur bien que d’élites, nous n’en sommes pas demandeurs, on s’en bat les cacahuètes si c’est ce qu’on nous a servi depuis... Nous voulons des RESPONSABLES authentiques, des hommes et femmes vrais, des patriotes et des visionnaires courageux, point. Profitons de ce scrutin et de notre traversée du désert pour balayer enfin du palier de rez-de-chaussée de notre bâtisse, au combles qui ont besoin d’un sérieux dépoussiérage !

    les 5 années à venir si elles ne seront pas de suite décisives, devront préparer une ère nouvelle et le rayonnement de ce pays. Il n’est pas interdit de se dire qu’en 2024, il se pourrait qu’on aille beaucoup mieux si l’on change radicalement de paradigme. Pourquoi ne pas y penser ? C’est maintenant que l’avenir se prépare, beaucoup d’entre nous ne serons peut-être plus de ce monde pour constater au moment voulu le changement, mais nous pouvons aujourd’hui (nous le devons !!) aider à construire ce changement, et ces foutues élections sont en quelque sorte les starting-blocks d’une course de très grand fond éprouvante. Que chaque athlète qui sommeille en nous revête sa (simple) panoplie et roule pour ce pays en pensant au prochain relais qu’il passera pour arriver au but !

    • 8 décembre 2013 à 16:24 | iarivo (#5822) répond à da fily

      Ecrire que "le peuple à l’alternative de choisir leur président", ou encore que "le peuple a fait le choix d’avoir le duel final entre Ravalomanana et Rajoelina, par poulain interposé !" me parait plutôt peut réaliste !!!

      D’abord 80% (le pourcentage n’est là QUE pour donner un ordre de grandeur et n’a absolument rien de scientifique !) des malagasy forme la majorité silencieuse, et pour eux la politique est le dernier de leurs soucis !!!

      Cette majorité silencieuse vit principalement en milieu rural, généralement loin des villes et autres centres urbains, et pour la majorité d’entre eux, le choix de leur vote sera plutôt fonction du faciès du candidat, de l’épaisseur de son portefeuille, des liens familiaux qui le lie à lui, des promesses entendues, de l’appartenance politique du chef fokontany, du sermon du curé ou du pasteur à l’église ou au temple, de ce que lui dira son oncle qui habite en ville, son ou sa conjoint(e), les bruits qui courent ...

      En tout cas, pour la majorité d’entre eux cela ne viendra pas d’une quelconque réflexion personnelle où ils auront pesé pour "le pour ou le contre" !!!

      Cela n’est pas une spécificité malagasy mais elle est universelle !!!

      Cette "dualité finale entre Ravalomanana et Rajoelina, par poulain interposé" n’émane donc pas du choix de cette majorité silencieuse mais bien de la classe politique, c’est-à-dire des 20% restant !!!

      Ensuite, ce n’est pas d’une dualité entre marc ravalomanana et Andry Nirina Rajoelina qu’il est question, mais bien d’une dualité entre les pro-ravalomanana d’un côté et les anti-ravalomanana de l’autre !!!

      Le fait de vouloir s’obstiner à considérer cette crise, pourtant très grave, comme un simple conflit ravalomanana/Rajoelina est une pure invention des "Zanak’i Dada" et autres assimilés qui, par delà, cherche à opposer deux (2) personnalités pour faciliter les comparaisons, cela passe beaucoup mieux dans l’opinion publique parce que très basique !!!

      Or cette crise met bien en face à face, en opposition, deux conceptions de la vie politique malagasy, deux visages de Madagasikara :

      - d’un côté les pro-ravalomanana avec tout son sectarisme et son obscurantisme, tourné vers le passé et l’immobilisme, le culte de la personnalité, donc le pouvoir déifié !

      - de l’autre côté les anti-ravalomanana regroupant les progressistes et autres réformateurs tournés vers le monde et donc le changement vers la modernisation, des démocrates qui sont pour une justice sociale égalitaire, la prééminence de l’individu, du citoyen sur la communauté, le collectif ou même l’Etat (L’Etat au service du peuple et non pas l’inverses).

      Il ne sera pas nécessaire d’attendre 2024 pour qu’une ère nouvelle et le rayonnement du pays puisse se développer, tout dépendra de l’attitude du nouvel élu à la Présence et du positionnement du peuple, c’est-à-dire des forces politiques au cours de ces 5 prochaines années.

      Une éventuelle victoire de Jean Louis Robinson ne fera que prolonger la Transition et créer quelques accrochages jusqu’à ce que le docteur aura compris qu’est-ce que nous attendons de lui !!!

      Dès retour de la stabilisation de la vie politique malagasy et de la reprise en confiance des investisseurs, les capitaux couleront de nouveau à flots à Madagascar, cela n’est qu’une question de mois ...

      >>> Maintenant, c’est à nous, citoyens lambda malagasy, de prendre nos responsabilités en main, non seulement pendant le processus électoral mais, et surtout, après les élections !!!

    • 8 décembre 2013 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Ne pouvant que souhaiter que les deux protagonistes en soient conscients.
      pourront-ils imposer cette rigueur, d’ assainir , en plus de dépoussiérer : ces paradigmes , dont certains plus qu’ obsolètes , ne sont plus adaptés à la situation actuelle, pour ne pas dire un sérieux frein à toutes évolutions constructives et à long terme , d’ un Pays qui ne demande que ça depuis et encore plus .
      Meme s’ ils ne verront pas le résultat final de ce marathon qui s’ annonce , mieux qui s’ impose , d’ en etre les initiateurs , voir acteurs devrait satisfaire n’ importe quel élu digne de ce nom .
      Sauront-ils jouer des coudes au milieu de " foutoir " pour se faire entendre et taire : les sourds-myopes , qui ne voient que leurs intérêts au milieu de ces investisseurs qui ne sont pas là pour du caritatif .
      Une maturité et donc responsabilité s’ imposent : adolescents, amateurs et imposteurs : s’ abstenir ...
      Une nouvelle donne s’ annonce, les dés vont parler et également faire parler, en attendant de réfléchir au : non plus pourquoi, mais : comment .
      Croire que l’ un comme l’ autre sortira le Pays de la crise peut etre une croyance pieuse ou naïve , mais qu’ ils s’ y emploient , serait plus raisonnable, encore faut-il qu’ ils en soient conscients, et acceptent le combat, ce pourquoi ils sont là : normalement .
      Ne pouvant que souhaiter que cette crise ait ouvert les consciences , pour le plus grand bien de tous .

    • 8 décembre 2013 à 16:48 | da fily (#2745) répond à iarivo

      iarivo, tu fais bien de mimer mon raccourci car tu parles pour ne rien dire. Ton analyse est aussi pertinente que la mienne sauf que tu as le prisme anti-ravalomananien qui te presse à déblatérer ce que j’ai déjà explicité. Ton post n’apporte rien de plus...

      Que tu le veuilles ou non, la réalité du scrutin est là, et j’ai dit plus haut que même si le vote démocratique est le moins pire, car justement n’est pas forcément le reflet de TOUT le peuple, il est ce qu’il est et même si seulement 20% des électeurs se seront prononcé (c’est ce que tu affirmes) et ben ces 20% ont choisi les 2 principaux protagonistes, qui sont des 2 camps opposés comme je le souligne. Si c’est pour enfoncer des portes ouvertes et nous reparler de la "majorité silencieuse" qui "dort", stop je t’arrête ! elle s’est au moins exprimée pendant ce vote, et a donné son avis. D’ailleurs nous vérifierons s’il y a exactement 80% de majorité silencieuse qui s’est tut.

      Tu ne nous apprends rien sur la ruralité, et bien encore dans des régions où tu n’as pas idée de ce que pense les gens ! alors oui tout dépend de qui fait la campagne de propagande dans les bleds reculés, mais reste que le duel pro-ravalo vs pro-transition est bien la seule réalité qui fait réagir la populace pour ce scrutin. RDV le 20 décembre et nous en reparlerons.

      être loquace est une qualité si l’on sait exposer avec intérêt ses idées, mais faire tourner en boucle son monologue m’intéresse peu...

    • 8 décembre 2013 à 19:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Mais da fily

      Si pour lui 80°/° des malagasy sont silencieux .. lui , il déblatérera toujours les mèmes salades pour ne rien ... dire

    • 9 décembre 2013 à 09:55 | iarivo (#5822) répond à da fily

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis !

      Je n’ai jamais écris que 20% des électeurs ne se sont pas prononcé, ce serait absurde !

      J’ai simplement dis, par opposition aux 80% de la majorité silencieuse, que seulement 20% des électeurs sont intéressé personnellement par la politique, agisse dans ce sens et sont prêt à répondre aux directives de leurs états-majors respectifs ou de leur mentor !

      Et j’avais également précisé que ces pourcentages n’était là que pour donner un ordre de grandeur. Cela aurait très bien pu être aussi 95/5, 90/10, 85/15 ou 70/30 !

      C’est donc bien une minorité de citoyens malagasy qui sont acteurs de la vie politique malagasy, la majorité ne fera que suivre le mouvement et peut donc créer des surprises lors des consultations populaires (efficacité ou non des campagnes électorales)

  • 8 décembre 2013 à 14:54 | Razaka (#7817)

    Bonjour ;

    C’est pour cela que j’avais dit plus haut, quoiqu’il en soit, il faudra bien commencer quelque chose. Peut importe l’ Élu par le Peuple dont j’espère qu’il soit le plus nombreux possible.
    Je n’attends que cela disais-je ici maintes fois, pourquoi ? Car le temps joue contre nous tout simplement.
    Il faut que les Élections se fassent dans la régularité aussi bien sûr.
    Dès le 1er Tour et cela n’engage que moi, les Électeurs ont déjà eu l’occasion de contredire certaines choses.

    Par contre, n’attendez pas de moi (et surtout pas ici) à porter un jugement sur telle ou telle personne !
    Un Forum doit rester un lieu de débats CONSTRUCTIVES et en tout cas personne de détient la VÉRITÉ ABSOLUE (à ce que je sache).

    Bonne journée à Toutes et à Tous

  • 8 décembre 2013 à 15:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Rafraichissement

    Pour la victoire de Jean Louis Robinson

    (http://lalao-madagasikata.com/tahirin-tsaryalbum-pjotos-2/)

    Bon week-end

    • 8 décembre 2013 à 15:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

    • 8 décembre 2013 à 16:14 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci pour ces liens .

    • 8 décembre 2013 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      PS : vous n’ avez pas le même / Hery ?

    • 8 décembre 2013 à 20:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Spectacles réussis,malheureusement,ce ne sont pas des "ELECTEURS POTENTIELS".
      - "Merci,quand même, pour ces spetacles "populaires",mais l’habit ne fait pas le moine"/

      - "IL FAUT ENCORE ETRE PLUS EN CONTACT PHYSIQUE AVE LA POPULATION DES COINS LES PLUS ELOIGNES DE MADAGASCAR",même si cest un peu "hypocrite"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 décembre 2013 à 19:01 | Mihaino (#1437)

    FranceTVinfo vient d’annoncer que Hollande et Sarkozy seront dans le même avion pour rendre un dernier hommage à Nelson MANDELA en Afrique du Sud .
    C’est une image forte digne de vrais Présidents de la Vè République Française !

    Quand Andry Rajoelina et Ravalomanana Marc voyageront-ils dans le même avion ???!!Probablement , avant les élections du 20/12/2013 (2è tour de la présidentielle, élection des députés ).
    Retour sans tam-tam ni notam au PAYS ?! Apaisement , pardon, réconciliation , paix durable , vrai FIHAVANANA seraient les plus beaux cadeaux de Noël 2013 à offrir à TOUS LES MALAGASY !
    Wait and see ....

    • 8 décembre 2013 à 19:45 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Exemple déjà faussé dès le départ puisque que vous prenez comme personnages que des adversaires politiques, Hollande et Sarkozy !!!

      Soyez plus réaliste et prenez plutôt des exemples plus conformes aux évènements qui se sont passé à Madagasikara et opposant marc ravalomanana à Andry Nirina Rajoelina en prenant respectivement comme couple :

      - le Maréchal Pétain et le Général de Gaule ...
      - Pol Pot et le Prince Sihanouk ...
      - Oussama Ben Laden et Georges Bush ...
      - Un violeur (ou un tueur) en série et une de ses victimes ...

      Toujours cette même tentative désespéré que de chercher à vouloir présenter marc ravalomanana comme un homme aux mains et à la conscience propre en ignorant tout ce qu’il avait fait durant ces 7 années de pouvoir !!!

      Non, ce que nous voulons c’est que marc ravalomanana soit présenté devant une Haute Cour de Justice pour être purement et simplement jugé de tous ses actes passés (malversations), et cela la plupart des primo candidats à la présidentielle avait signé un engagement dans ce sens !!!

      Le rapport (ou la relation) qui existe entre marc ravalomanana et ses opposants c’est bien celui du bourreau face à ses victimes !!!

      Et ce n’est pas ce rapport (ou relation) qui existe entre Hollande et Sarkozy !!!

    • 8 décembre 2013 à 20:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Le Président de l’Afrique du Sud a boudé le sommet africain initié par la France.
      Le Français veut marquer "SON STYLE AFRICAIN",une occasion unique pour couper l’herbe sous les pieds d’un zoulou.
      - Le discours de Brazaville pour lr le Général De Gaulle,
      - Le Discours de la Baule pour Mitterand,
      - Le dernier hommage pour Mandela pour François HOLLANDE.
      - "LA BOUCLE EST BOUCLEE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 20:57 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino .
      Etrange que le rat zoel ne soit pas aux obsèques de son mentor Mandela , peur d’ y croiser son rival ?
      Ah c ’est vrai c ’est encore & toujours la fôte à Ravalo , quel malin plaisir à etre encore absent , pour avoir toujours tors, à croire qu’ il y prend un malin plaisir ...

    • 8 décembre 2013 à 21:47 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Qui a demandé une enquête internationale & indépendante sur la tuerie au Palais d’Ambohitsorohitra en 2009 ????
      Qui a empêché et interdit cette enquête qui aurait pu éclairer nous tous et le monde entier sur les rôles précis de RA8 et de Andry TGV& consorts ??
      1°) Répondez honnêtement et objectivement à ces 2 questions car il semble que vous connaissez bien notre Histoire
      2°) Avec des preuves matérielles à l’appui , étalez sur ce forum qui étaient les tueurs et qui étaient les vrais commanditaires ...et les remettre à la Haute Cour internationale de justice qui sera à même de JUGER ....et non notre justice de 1ère instance sous Christine Razanama..
      3°) Dans toute manifestation populaire, les leaders restent en 1ère ligne du cortège dans le monde entier . Qui ont fait marche arrière au niveau du cinéma ROXY en 2009 ???
      4°) Les exemples que j’ai cités sont plus réalistes que vos histoires survenues dans les autres Pays loin de notre territoire national !
      5°) Loin de moi l’idée de chercher à toujours défendre RA8 mais je voulais juste démontrer que LA RECONCILIATION ,l’APAISEMENT, la PAIX , le PARDON restent des conditions nécessaires pour le redressement de notre beau PAYS ! Le PEUPLE n’attend que çà en guise de cadeaux de Noël 2013 !
      Des traîtres comme vous peuvent raconter n’importe quoi sur ce forum mais sachez que personne ne vous croit avec vos affirmations farfelues motivées par votre haine viscérale de RA8 et par votre soutien aveugle pour Andry TGV et sa plateforme MAPAR ? MAPAR ! Ma part svp ...sinon j’arrête de vous lécher vos bottes....

    • 9 décembre 2013 à 00:40 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Est-ce ma faute si vous avez pris pour exemple Hollande et Sarkozy dans vos démonstrations ???

      Je n’ai fait que vous suivre dans vos divagations et remuer la plaie à vif !!!

      Quant à vos questions je vais y répondre à ma façon, globalement !!!

      Dans mes arguments pour ester marc ravalomanana en justice, je n’ai jamais fait allusion aux évènements sanglants qui se sont déroulé en mars 2009 car cela est une des conséquences des évènements qui se sont succédé à cette époque.

      Malgré tout, cela relevait de la responsabilité totale du Chef de l’Etat qui devait assurer la sécurité de tous ces concitoyens, et ce Chef de l’Etat était encore marc ravalomanana au moment des faits.

      La nécessité d’ester en justice marc ravalomanana c’est bien plus pour ce qu’il aurait commis comme malversations lourdes et graves pendant ses sept (7) années de pouvoir à la magistrature suprême, de 2002 à 2008 !!!

      Vous avez remarquez ? je n’ai pas mentionné 2009, alors ne cherchez pas midi à quatorze heures !!!

      Comme tous les "Zanak’i Dada" et autres assimilés, vous vous obstinez à réduire l’histoire de Madagasikara à partir de mars 2009, refusant d’aller plus loin dans le temps pour éviter d’avoir à analyser et à donner une explication tangible et objective des raisons (les origines et les causes) qui ont abouti à cette crise !!!

      Quant à votre souci et votre préoccupation que celle "de vouloir démontrer que LA RECONCILIATION, l’APAISEMENT, la PAIX , le PARDON restent des conditions nécessaires pour ...", elles vous servent surtout à éviter à votre maitre-gourou-charlatan d’avoir des comptes à rendre à la JUSTICE républicaine et à la Nation malagasy !!!

      Quant au "léchage de bottes", c’est bien là une des spécialités des "Zanak’i Dada" et autres assimilés pour renforcer le lien et la solidarité entre-eux, ils l’ont fait pendant 5 ans (si ce n’est pas 12 ans = 5 + 7 !) et continuent encore à le faire !!!

      Pour ce qui concerne cette soi-disant "haine viscérale envers marc ravalomanana" que vous mentionnez, c’est un argument systématiquement utilisé par les "<i<Zanak’i Dada" et autres assimilés pour tenter de faire taire tout ceux qui ne pense pas comme eux ou oses critiquer leur maitre-gourou-charlatan !!!

      Des réponses violentes, agressives, vulgaires et très souvent insultantes, injurieuses et méprisantes, il suffit que vous vous relisez vos propres écrits ou ceux de vos confrères et consoeurs pour le constater !!!

      C’est bien là l’expression d’une attitude sectaire et fanatique !!!

    • 9 décembre 2013 à 09:45 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Vous ne m’avez pas répondu du tout Iarivo et votre façon de botter en touche toutes mes questions est d’une lâcheté grave . Tous vos écrits vous trahissent au fil de nos échanges et avec d’autres forumistes jamais traîtres comme vous !
      Continuez à juger et vous serez jugé tôt ou tard par notre HISTOIRE ...
      - J’ai pris l’exemple de Hollande & Sarkozy et je l’assume totalement . tout le monde en parle ...
      - J’ai pris 2009 comme référence car c’est le point de départ de notre DIVERGENCE et de notre différence dans les visions de l’avenir de Madagascar ...
      Enfin, essayez de nous démontrer que pendant 5 ans de transition , la vie est belle dans notre PAYS ??!!

  • 8 décembre 2013 à 19:02 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    Robinson et Hery ne sont que des pantins.

    Je vais vous dire pourquoi :

    - ces deux hommes n’ont pas des partis politiques solides derrières eux ;

    - ils n’ont pas d’idéologies claires ;

    - et l’un comme l’autre, ils sont fauchés !

    Conclusion :

    - l’un comme l’autre n’aura pas la force politique nécessaire pour impulser des changements politiques à Madagascar, encore moins de la réconciliation plus que nécessaire pour avancer......et gouverner par la suite.....

    Personne n’en parle, mais ces deux candidats sont deux pauvres fauchés. S’ils étaient 1ers parmi 33 candidats c’est parce qu’il y a des groupes des gens qui ont bien voulu financier leurs campagnes. Et ces groupes des gens vont encore financier leurs campagnes de 2e tour, sans oubliés les votes claniques associés aux noms de Ravalomanana et Rajoelian.

    J’ai écrit plus haut qu’il est improbable de voir Robinson et Hery gouverner ensemble le pays après les élections. Cela ne l’était pas si ces deux hommes avaient deux partis politiques solides derrière eux, voici pourquoi :

    - les intérêts des gens qui financent leurs campagnes électorales sont diamétralement opposés aux intérêts des partis politiques qui auraient été derrière leurs candidats.

    Par conséquent, tout ce que ces deux candidats annoncent et annonceront ici et là n’a aucun intérêt pour les Malgaches, de facto pour la NATION GASY.

    Enfin, si ces deux hommes avaient des partis politiques solides derrière eux, l’un comme l’autre, aurait pu s’exprimer librement à travers leurs campagnes électorales à traves la Grande Ile. Autrement dit, les électrices et électeurs avaient le droit de rêver.

    Et que dire de la situation politique qui prévaut dans le pays depuis 11 ans :

    - 2002 a fait introduire dans le pays l’illégitimité des nos élus, c’est l’oeuvre de Ravalomanana et ses alliés de l’époque.....dont l’ancien chef d’État serait la victime de son propre oeuvre en 2009 ;

    - 2009 a rappelé à Ravalomanana qu’il était un chef de clan, pas un chef d’État, son propre clan l’a laissé tomber comme un vulgaire chef mafieux devenu encombrant ;

    - 2013, on nous présente une élection présidentielle et des élections législatives pour mettre fin à la crise nous apprend-on, mais en nous présentant deux cartes dont les faces cachées, que personne ne chercher plus à cachés, ne sont que les politiciens acteurs des crises de 2002 et 2009 que Ravalomanana et Rajoelina en personne.

    Et Robinson et Hery nous ont annoncé clairement la couleur :

    - le futur PM de leur gouvernement sont, Mme Ravaloamanana pour l’un, Rajoelina pour l’autre.

    Faut-il les croire ? Peut-être pas, mais on a tort de ne pas les croire. Est-ce possible ? NON ! Pourquoi :

    - parce que Ravalomanana et Rajoelina n’ont pas des partis politiques solides non plus.

    Conclusion :

    - l’après-élection sera du domaine de l’improvisation dans laquelle nos politiciens excellent merveilleusement bien !

    - nos politiciens ont longtemps cru qu’ils pouvaient maitriser n’importe quelle crise qui frapperait leur pays. Mais dans le même temps, ces politiciens ne maitrisent absolument pas l’évolution du monde qui les entoure. L’exemple que j’ai dit pour Monja est valable pour tous les jeunes politiciens malgaches.

    Ces jeunes politiciens sont plantés dans notre Capitale pour exhiber leurs nouvelles lunettes de soleil. Et dans le même temps, ladite Capitale n’est même plus capable de ramasser les déchets dans la ville. Cela n’a pas été voté dans le BUDGET sans doute, ou la Capitale n’a tout simplement plus d’argent :

    - comment se fait-il, est-ce seulement possible ?

    Cela ne doit pas étonner, le pays n’a même plus d’élus depuis 5 cinq ans et cela rote et cela pète partout, mais tout le monde se force de dire qu’il y a de bonnes odeurs dans le pays...... eh oui, le rototo et le pepe GASY sentent bon......parait-il, en tout cas c’est l’avis de tout le monde me semble-t-il.....

    Mais on peut rêver. Un jour peut-être, qui sait, la population de la Capitale refuserait d’être instrumentalisé par ses propres politiciens qui ne pensent finalement qu’à leurs propres intérêts. Je me disais, je rêve bien sûr, si la Capitale avait su se soustraire de la folie de Ravalomanana de ne pas aller au 2e tour en 2002 et de la folie de Rajoelina en se proclamant président de Madagascar en 2009 :

    - la voie des intellectuels et les élites issues de notre Capitale seraient non seulement entendu et écouté à travers la Grande Ile ces jours, mais surtout cette voie aurait été la voie de la sagesse.

    Mais là, c’est un rêve, c’est dur de constater la réalité tout le matin en se levant !!!!

    • 8 décembre 2013 à 19:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Derrière ces mots pour ne pas écrire maux on sent un diego énervé , frustré , déçu et que sais je encore ??

      diégo , si vous voulez voter BLANC ... ce n’était vraiment pas la peine de nous envoyer ces tartines pour enfoncer des portes ouvertes

      Et pourquoi s’en prendre aux gens de la capitale ?

      Les ’autres malagasy’ des faritra sont plus c.o.n.s. ou quoi ??

    • 8 décembre 2013 à 20:20 | iarivo (#5822) répond à diego

      - Mais qu’est-ce que pour vous un parti politique solide ???

      Regardez donc le parti TIM qui a fait divorce en son sein à plusieurs reprises et a fini par donner naissance à une hideuse progéniture, les "Zanak’i Dada" !!!

      marc ravalomanana avait voulu faire du TIM un parti de courtisans et de serviteurs qui lui obéiraient au doigt et à l’oeil mais voilà, tout le monde ne sont pas aussi malléable et docile que cela !!

      Ne parlons pas de l’AREMA qui est devenu l’ombre de lui-même, du MONIMA et de l’AKFM qui ont disparu de la scène politique en même temps que leur fondateur respectif, du MFM aussi sénile que son dirigeant, du PSD qui fait maintenant partie de l’histoire lointaine, ... !!!

      Seul, peut-être, peut se présenter comme un véritable parti politique structuré et opérationnel le TGV qui est présent sur l’ensemble du territoire national !!!

      - Mais pourquoi voulez-vous que Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina travaille ensemble si l’un ou l’autre gagne aux élections ???

      François Hollande a-t-il invité Nicolas Sarkozy a travailler avec lui après sa victoire en mai 2012 ??? et Barack Obama avec George Bush Junior ??? ...

      Il faudrait sortir du rêve et retourner dans la réalité, la vraie réalité !!!

      La vie politique n’est pas un jeu où tout le monde sont gentil, sont mignon, où le but serait d"échanger des bisous à droite et à gauche !!!

      - En quoi cela serait-il étonnant si les deux candidats pour le second tour fasse financier leur compagne électorale par des tiers personnes ou groupe ???

      Aux Etats-Unis cela est pourtant la règle et chacun des candidats vont même aller chercher des financements auprès de grands opérateurs économiques !!!

      Arrêtons de répandre ainsi en permanence cette atmosphère de pessimisme, de fatalité ou de négation persistance, ce serait bien là l’encouragement à suivre l’attitude de tous ceux et celles qui ne veulent pas bouger, rester passif et attendre qu’un maitre-gourou-charlatan descende du Ciel !!!

    • 8 décembre 2013 à 20:38 | diego (#531) répond à iarivo

      Iarivo,

      Commencez à comparer les choses comparables.

      Madagasar n’est pas la France !

      La Droite et la Gauche française sont capables de gouverner chacun à leur tour la France.

      Madagascar n’est pas les USA !

      Le Republicain et la Democrat sont capables de gouverner l’Amérique, chacun à leur tour.

      Citez-nous un parti politique malgache capable de gouverner tout seul Madagascar ces 5 dernières années.

      Dites nous alors à quoi sert les partis politiques ? Madagascar en compte 215 parait-il ? Pourquoi faire à votre avis ???

    • 8 décembre 2013 à 20:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Diégo,
      - "Nous sommes dans une situation médiane.
      Il faut sortir de cette "TRANSITION" pour mettre dehors tous ces étrangers qui se mêlent trop de nos affaires politiques intérieures.
      Bien sûr,il faut rétablir l’AUTORITE LEGALE et LEGITIME,à Madagascar.
      - "DES ELECTIONS NATIONALES AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT".
      4 ans de tâtonnement de toutes sortes,cela suffit.
      Quelque soit le résultat des élections des élections du 20 décembre 2013,l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA continuerait à initier la "REUNION A QUATRE" plus les autres.
      Il a encore un message à passer à la NATION.
      N’oubliez pas qu’il (-Didier RATSIRAKA-)est toujours l’un des principaux leaders des "PAYS NON-ALIGNES",avec les Algériens (-BOUTEFIKA-)

      Diégo,je n’ai pas le droit de vous proposer mais je vais le faire ,quand même: :
      - "SOUHAITONS ENSEMBLE QUE LES ELECTIONS DU 20 DECEMBRE 2013 SE FASSENT NORMALEMENT,DANS LA TRANSPARENCE et LE RESPECT MUTUEL DES MALGACHES".
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 21:04 | akam (#7944) répond à diego

      Votre vision est loin d’ etre singuliere cpdt l’ inaction devant tt et sur tout CE que font nos politic... Ards actuels enfonce le pays de un gouffre. Le mineur a une foi inimaginable PR convertir ses creusements auriferes en fortune, Dago jusqu’alors n’a ete couve que par les gdes puissances, maintenant il est convoite par le BRICS, qui est bel et bien present. c’est clair que la tenue de ces elections est le symbole. Faute d’imprudence de nos politicians, faut-il annuler cette dance vaudouesque qui mene TT lemonde en transe. So DDR a raison, arrimera .t.on a une valse de tricheries qui ne fera emerger qu’un truqueur. Nos debats rythment deja autour de ces gesticulations bien pensees (Dir campagne, Dir.com, Helicoptere...) que l’electeur naif et affame ne se souciera meme pas des lendemains de leur nation. L’elu debutera avec ce paradoxe : saura. T.il Parader aux voeux de ses electeurs, avec quel budget et comment seront les 100 premiers hours ?

    • 8 décembre 2013 à 21:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Il faut sortir de cette « TRANSITION » pour mettre dehors tous ces étrangers qui se mêlent trop de nos affaires politiques intérieures. "
      Quand vous aurez compris que vous en etes totalement dépendants , vous arrêterez peut etre de ressasser vos konneries .
      Ki ça : " on "
      Ki ça : " il "
      Ki ça : " ya ka "
      Vous attendez quoi pour le faire , au lieu de semer votre KK et envoyer les autres au casse pipe , allez-y vous même virer ces étranzés ℅ qui vous vivez ou écrasez-vous .
      A part un étranger zoulou , vous êtes koi en France ? ...
      " Perro hablador , poco mordedor " roquet !

    • 8 décembre 2013 à 23:50 | da fily (#2745) répond à diego

      hello diego,

      vous ne cessez de ressasser ce que tout le monde sait déjà, vous tournez en boucle (à l’instar de iarivo) rien de ce que l’on sait déjà tous !

      - oui les protagonistes ne sont que des avatars de leur mentor, et croyez que le moindre mpitariposy ou mpivarotra filao le savent... Et alors ? A partir du moment ou les primes protagonistes ont été écartés, il fallait s’attendre à ce genre de scénario, un peu de clairvoyance voyons ! vous plaindre de cet état de fait n’amène rien et dire et redire que nous n’avons des partis politiques comme les majors d’autres pays, qu’y pouvons nous aujourd’hui ? C’est encore une des réalités bien malagasys qu’il faut accepter, hélas.

      - Les partis de ce pays n’ont été souvent que des machineries en vue de prendre le pouvoir... et accessoirement de le garder le plus longtemps possible. Quels qu’ils soient, n’importe lequel de ces partis n’ayant pas eu le pouvoir, ne se contente que de blablater et haranguer la populace pour s’opposer à celui qui détient le pouvoir. Et souvent de façons complètement stérile la plupart du temps, en tous cas dans la construction ou les propositions. Nous avons aussi ce travers bien africain (je sens des haussements de sourcils là....), d’avoir la plupart du temps des leaders (de parti ou non) au pouvoir qui développent spotanément des capacités autistes inouies durant leur mandat.

      - Il n’empêche qu’aujourd’hui, la bataille légale est là à travers les urnes, que ce soit un piège à kons comme vous aimez l’affirmer, ou un ballet imposé par les instances internationales, nous n’avions ni l’indépendance nécessaire, ni la volonté farouche (je parle de nos dirigeants), et encore moins les moyens de proposer des élections de nous-mêmes ! ne nous plaignons plus de ce constat aujourd’hui !! on a vu ce qu’a produit l’alambiquage malgacho-malagasy, on a vu ce qu’a donné nos tergiversations qui ne font que faire perdurer la tenue des rennes par des costard-cravates qui n’en n’ont cure du résultat pourvu qu’ils peuvent capitaliser sur leurs investissements ( les satellites gravitant autour de l’astre transitionnel sont de toutes provenances...). Alors il faut voir de l’avant et avaler la pilule puisqu’on nous l’impose et qu’on n’a ni les moyens, ni la latitude d’y échapper. L’intelligence voudrait que l’on fasse des résultats de ce scrutin, le meilleur usage pour préparer sérieusement l’avenir à moyen et long terme.Si j’ai donné l’année 2024 comme une éventuelle échéance des changements espérés, c’est parce que c’est un délai réaliste, car des carambolages seront évidemment au RDV, mais sans une volonté inébranlable et un réel programme (qu’ils viennent d’un parti ou d’un leader), nous allons faire perdurer la ronde des crises cycliques.

      - JLR et HR s’invitent à la table des négociations pour un éventuel partenariat en vue de gouverner, comme vous nous l’affirmez, je n’irais pas jusque là, il nous faudra des signes forts de véritables entreprises à vocation de changements et de réformes, il nous faudra tout un train de profondes refontes de tout les aspects de notre gouvernance. Celui qui saura orchestré tout celà, sera vraiment l’homme dont Mada a grandement besoin ! Maintenant quid de l’artisan adéquat entre les 2 ?

      - JLR ou HR, j’ai aussi un petit doute, mais dans le doute ici, ne t’abstiens surtout pas !

      voilà, c’est pas compliqué b....l !!

    • 8 décembre 2013 à 23:55 | iarivo (#5822) répond à diego

      Diégo,

      N’essayez pas de me faire croire que vous êtes un ignare alors que vous le l’êtes pas !!!

      Certes, Madagasikara n’est pas la France, ni les USA, le Japon ou le Royaume-Uni mais la Démocratie, elle, elle est universelle et identique sous toutes les latitudes !!!

      Je parles de la VRAIE Démocratie, pas de ces pseudo-démocraties arrangées et retraitées à la sauce locale, folklorique !!!

      Le PSD a bien perduré pendant plus de 12 années même s’il était peu respectueuses des règles démocratiques, idem pour l’AREMA sous la IIe République et du TIM dans les dernières années de la IIIe République !!!

      Chacun de ces parti se sont cassé la figure pour les mêmes raisons car ils ont été des partis créés au service et pour servir leur fondateur respectif !!!

      Pour ce qui concerne ces 5 dernières années, nous étions et sommes toujours en période de "guerre" et tant que les causes, les raisons de cette "guerre" ne seront pas résolu dans le fond, les partis politiques n’auront aucun rôle à y jouer.

      Mais nous pourrons nous diriger rapidement vers la fin de cette état de guerre en fonction de l’évolution du processus électoral, et surtout du comportement, de la politique mis en place par ceux qui seront élus.

      215 partis politiques ? Et alors, où est le problème ???

      Aussitôt après les élections législatives du 20 décembre 2013, en fonction des résultats obtenus beaucoup d’entre eux vont disparaitre soit pas dissolution, soit par fusion et alliance avec d’autres partis.

      Il ne nous restera probablement beaucoup moins d’une demi-douzaine de partis politiques au niveau nationale (d’envergure nationale) et une dizaine au niveau local ou régional.

      - Même si Madagasikara a ses propres spécificités culturelles, il ne faut pas s’imaginer et s’obstiner à croire que CE QUI EST POSSIBLE AILLEURS NE LE SOIT PAS ICI !!!

  • 8 décembre 2013 à 19:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Iarivo

    Pouvez me dire exactement quand étiez vous GTT ?

    Donnez moi une date précise d’une réunion avec quelques noms des personnes
    ayant assistées à cette réunion

    Car , le problème Iarivo : PERSONNE ne vous connait

    • 8 décembre 2013 à 19:48 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tant mieux, je ne suis pas à la recherche de célébrité !!!

      Contentez-vous de ce que j’ai affirmer, et croyez-moi ou pas, cela ne me gène pas !!!

    • 8 décembre 2013 à 20:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Et voilà comment on démasque un menteur ..

      Arrétez de poeter plus haut que votre cou Iarivo

    • 8 décembre 2013 à 20:23 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Si cette déduction peut vous consoler, tant mieux pour vous !!!

  • 8 décembre 2013 à 20:29 | diego (#531)

    Bonjour Rakotoasitera Fidy,

    Vous me decevez un peu, j’espère que c’est passagère.

    "Et pourquoi s’en prendre aux gens de la capitale ?"

    Les gens de la Capitale ??? Vous voulez dire "MERINA" ?

    "Les ’autres malagasy’ des faritra sont plus c.o.n.s. ou quoi ??"

    "Les gens de las faritra... " Vous voulez dire " LES CÔTIERS" ?

    Quand vous voulez m’en parlez, il faut m’en parler sans ambiguité, vous suposez seulement d’où je viens, mais vous ne savez rien de moi que ce que je veux bien partager avec mes compatriotes ici même, dont vous !!!

    Vous divisez Madagascar en plusieurs morceaux. Et comme vous n’osez pas le dire, vous me le faites dire !

    Comme vous ne m’avez pas bien compris, la Capitale, c’est à dire, Antananarivo est le responsable de la stabilité politique de Madagascar et le poumon économique de Madagascar. Autrement dit l’instabilité et la récession économique de Madagascar, la Capitale en est aussi le 1er responsable. Seulement voilà, est-ce que la Capitale le sait ?? La Capitale doit assumer ces deux responsabilités.

    Ne vous aventurez pas de me parler de Merina et Côtier, je vous sens venir.

    Je suis prêt à en parler avec les intellectuels, les élites et les instruits et les analphabètes natives de la Capitale, à une seule condition :

    - en parler comme étant un problème parmi tant d’autres que les cinq autres provinces du pays doit affronter de leurs côtés leurs propres problèmes.

    Intelligence compatriote veut dire responsabilité. Antananarivo est la province la plus intellectuelle de Madagascar. C’est cette province qui a sorti de ses entrailles la majorité des élites de notre pays, c’est un fait :

    - A ce titre, cette province a le devoir de nous imposer un certain standard et de la vie politique du pays et surtout de la vie économique de Madagascar.

    Vous me dites que je n’ai pas le droit d’en parler, de le mentionner justement au moment où on nous annonce que la Capitale, ma Capitale, eh oui, ma Capitale, cela vous surprendrait peut-être, que notre Capitale n’a même pas le moyen de ramasser ses ORDURES :

    - vous en êtes fier vous ?????

    J’ai déjà proposé ici même plusieurs fois une solution politique :

    - une partage de pouvoir entre les Hauts plateaux et les Cotes,

    - définition des rôles donnés à l’Armée,

    - définition des rôles que les Malgaches, à travers leurs élus, souhaitent donner aux étrangers ;

    - et le transfert de certains pouvoirs aux élus locaux de nos provinces.

    Autrement dit, l’équilibre de pouvoir à l’échelle nationale est impératif si on veut que le pays se développe :

    - et Antananarivo doit nous donner l’exemple, doit être exemplaire, cela viendrait peut-être, même en période de crise......

    • 8 décembre 2013 à 21:55 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Nous sommes totalement sur ma même longueur d’Onde.
      Merci encore.
      Bonne continuation à Tous aussi

    • 8 décembre 2013 à 22:07 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      Rectif : sur LA même longueur d’Onde

  • 8 décembre 2013 à 21:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rien à cirer de léandre abdiou,
    les affaires nationales d’abord.
    ELECTEURS.
    - "La ceni-t a indiqué :
    149 304 électeurs ont été "OMIS" de ka liste électorale établie le 09 Octobre 2013 dont 16 000 "DOUBLONS"(-répétition-)

    DECOMPTE DE VOIX
    "En ce qui concerne le décompte de voix==APRES==le vote du 20 Décembre 2013 :
    - la présidentielle sera faite en premier et devra être ==DEFINITIVEMENT==bouclée avant de passer aux législatives selon les précisions de la ceni-t.
    - "Faut-il rappeler que les bureaux de vote seront dotés de machines à calculer et de divers accessoires pour écrire sur le tableau.
    source :
    orange.mg du 08/12/2013

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2013 à 21:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Rien à cirer de léandre abdiou,
      les affaires nationales d’abord. "

      Quand on vous met devant vos lacunes, égarements & dérapages, pour ne pas dire tricheries, ce ne sont pas vos pirouettes de majorettes qui vont les occulter, moins encore les régler , que ce soit un ou une étrangère qui vous le signale, grand bien cela fasse à votre EGO démesuré et pathologique , puisque totalement injustifié, moins encore mérité , que de l’ usurpation digne d’ un parvenu arriviste, rien d’ autre : . /

  • 8 décembre 2013 à 23:03 | diego (#531)

    Re Mr RAMAHEFARISOA,

    Mes marmailles de Madagasar, et ils ont nombreux, plus de 10 sans parler des autres membres de ma famille, sont allés voter le 25 octobre, et ils vont revenir dans les Urnes le 20 décembre. Les garçons ont été même appelés à garder les bureaux de vote.

    Votre proposition n’est donc pas indécente à mes yeux. D’une certaine manière, je participe bel et bien dans ces élections....

    Mais hélas, une élection mal préparée, mal présentée ne sera jamais fiable, encore moins transparente et cela, tout le monde le sait.

    En fait, vous et moi, nous savons bien que cette élection n’est pas la solution aux problèmes que la crise de 2002 et celle de 2009 ont posés et posent au pays.

    Rien de personnel, juste une analyse :

    - les couples Ravalomanana Robinson et Rajoelina Hery sont des bombes à retardement pour Madagascar.

    La raison en est toute simple :

    - ces deux couples sont fauchés et les caisses de l’État malgache sont vides....avec quels moyens les vainqueurs vont-ils financer le bon fonctionnement de l’État dont ils vont hériter peut-être tous les avantages, mais surtout les problèmes aussi....et pour couronner tout cela, pas deux ou trois partis politiques solides en gestations, même pas un seul avec lesquels les nouveaux élus puissent s’appuyer.

    L’un de ces couples va être à la tête du pays, mais il est fauché du début de son mandat. De plus, il sera mal élu, il n’aura pas la légitimité tant désirée :

    - vous allez voir sans tarder les effets pervers d’une élection mal ficelée, l’une d’eux qui vont prendre un effet immédiat, les élus vont devenir des fantômes.

    Vous savez très bien que j’adhère à 200% ce slogan Madagascar aux Malgaches et indivisible. Vous savez très bien aussi que vous prêchez dans le désert :

    - les Malgaches, à commencer par nos élites, sont faciles à manipuler.

    La solution à nos problèmes est politique. Qui dit politique dit politiciens. Sans trop vouloir donner des leçons de morale à nos compatriotes :

    - c’est à chaque fois que nos politiciens se cassent la figure, d’une manière ou d’une autre, qu’ils ont le réflexe de penser politique....de redevenir le politicien qu’il aurait dû être dès l’apparition du moindre indice des futurs problèmes.....comme c’est le cas en ce moment.....et demain, l’un de Robinson et Hery va crier qu’on lui a volé cette élection présidentielle....voilà la même chanson !!!!! Autrement dit tout le monde est allé aux élections en sachant que son pays n’a jamais été prêt à bien organiser ladite élection......

  • 9 décembre 2013 à 00:03 | diego (#531)

    Bonsoir Razaka,

    A mes yeux, et c’est le citoyen idéaliste qui parle. Là où nous sommes, en tant que NATION, nos politiciens et les forces vives de notre pays ont le devoir de réunir toutes les conditions idéales qui permettraient à notre pays de passer sans encombre et sans arrières pensés une épreuve éprouvante comme l’élection.

    Tout le monde sait, que l’élection est le 1er teste de la démocratie. Tout le monde sait aussi que les élections sont perfectibles. Et enfin, tout le monde sait qu’au nom de la démocratie, tout le monde, sans distinction en tant que citoyen, est convié à participer aux élections en tant qu’électrice et électeurs ou en tant que candidate et candidat.

    En fait, la démocratie, ce n’est absolument pas compliqué à mettre sur pied. En tout cas la mise en oeuvre des processus pour fonder un pays démocratique n’est pas compliqué, mais :

    - dans notre cas , comme dans plusieurs pays comme nous, est-ce que les élites, les forces vives et la classe dirigeante de notre pays sont prêtes à mettre en oeuvre ces fameux processus ?

    La réponse est clairement non pour nous. Ce beau monde nous parle de réconciliation entre deux tours d’une élection présidentielle. C’est une insulte à Mr Mandela à qui nos politiciens naïfs s’empressent pourtant de rendre hommage.

    Notre beau monde a refusé de mettre en place des processus électoraux justes. C’est un danger pour l’establissement.

    L’establissement malgache a acheté tout simplement du temps à travers cette élection.

    Quels seraient donc les fameux processus à mettre sur pied qui pourraient nous conduire vers une sortie de crise, une sortie la plus juste possible. J’en vois quatre :

    - l’instauration de la légitimité des institutions et de leurs chefs, qui allaient organiser et superviser les élections ;

    - l’établissement des listes électorales justes et compréhensives à travers toute l’ile, c’est faisable dans moins de 6 mois ;

    - la réconciliation nationale, faite avant toutes tentatives d’organiser une élection, compteur à ZÉRO pour tout le monde, surtout pour les putschistes et les prisonniers politiques ;

    - et enfin l’élaboration des calendriers électoraux, au moins 6 mois avant le 1er tour et surtout les lois qui régissent lesdites élections.

    De cette manière, les politiciens et les Malgaches vont s’approprier leurs élections. Mme Samoura et ses grimaces et Mr Chissano et ses explications à dormir debout n’auront pas sa place dans nos élections et la CI ne peut qu’applaudir.

    Hery et Robinson brassent du vent. On voit et on sent d’ailleurs que, l’un comme l’autre, ils ne sont pas si à l’aise que cela. Ces deux-là ont fait des grandes études, ils savent tout de même qu’ils ne sont que des pantins.

    Croyez-moi, ils le savent !!! Ils pensent sincerement aussi qu’ils peuvent apporter quelque chose au pays, mais en tant qu’homme, tout seul, pas en tant que futur chef des Institutions. Cela aussi, ils le savent l’un comme l’autre.....mais l’homme surestime toujours ses forces et ses capacités, le problème est là......

    • 9 décembre 2013 à 00:40 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bien sûr Diego.
      Cette chronologie dont vous décriviez là est plus qu’importante.
      Dans la mesure où chaque début d’une action précède toujours un près requis indispensable rien pour une logique Constitutionnelle.
      Et cette démarche est encore plus vraie dans son sens purement politique.
      Bonne semaine à Toutes et à Tous aussi

  • 9 décembre 2013 à 02:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TRIBUNE LIBRE...
    Au rendez-vous de Mandela.
    - Obama avec ses prédécesseurs,
    - François Hollande avec Nicolas Sarkozy
    ET POURQUOI PAS ?
    - Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache
    Andry Nirina RAJOEILINA avec Didier RATSIRAKA et Albert ZAFY
    - "au retour" ,au Pays ,dans le même avion avec
    - Marc RAVALOMANANA.
    ++"Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"++
    Alors Pourquoi veut-on mettre en berne un drapeau national alors qu’on est incapable de =="SE PARDONNER"==,de =="SE RECONCILIER"== et ==d’AMINISTIER"==

    VIVE MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2013 à 03:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour participer aux obsèques de Nelson Mandela, je vois bien Zafy Albert, Ratsiraka Didier et Rajoelina Andry dans le même avion pour rejoindre Ravalomanana Marc déjà sur place.

    Si c’est pour les photos officielles qui vont rester dans l’histoire, il n’y aura que Rajoelina avec François Hollande, Barak Obama, etc... là-dessus.

    Les ex comme Sarkozy, Bill Clinton, Ravalomanana, etc ... ne peuvent pas y figurer...

    Concernant nos ex et actuel (Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina), c’est l’occasion ou jamais qu’ils se concertent et enterrent la hache de guerre, à l’insu de toute entremise, par respect de Nelson Mandela, de sa sagesse et de son héritage que le monde entier et l’humanité héritent.

    "Tsy manararao-paty akory !". C’est une opportunité qui se présente où ils peuvent se voir, échanger des analyses, des idées et se concerter librement, sans interfaces, sans entremises. Une bonne heure suffit largement. Et ...
    Qui que ce soit l’initiateur ...
    Car il y va de l’avenir des Malagasy et de M/car.

    C’est le rêve des Malagasy : des Raiamandreny hendry sy matotra ! Ils rentrent ensemble à Madagascar dans le même avion ... Zafy-Ratsiraka-Ravalomanana-Rajoelina.

    Après, le FIHAVANANA et ses conséquences,
    - retrouve sa renaissance et s’instaure comme il se doit selon la philosophie et le Fahendrena malagasy,
    - assure la sécurité de toutes et tous dans toute relation.

    Si jamais, on rate ce coach, nos difficultés vont s’amplifier et le sourire de nos enfants et jeunes vont disparaître à jamais ...

    Après les élections présidentielles, il n’est pas interdit à l’élu Président de la République de nommer comme 1°Ministre son concurrent direct. C’est tout à fait possible et c’est pas interdit.

    Là, çà chamboule tout !!! Et je m’attends à cette situation ... Vu Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina qui se respectent intellectuellement et philosophiquement, s’entendent et se complètent, n’ont pas les mêmes priorités que leur mentor ...

    Tous les 2, soucieux de la misère et non de la pauvreté des Malagasy, veulent se passer de leur mentor ... Et ils le peuvent une fois Président de la République et 1° Ministre.

    A méditer, à réfléchir ...

  • 9 décembre 2013 à 08:28 | jansi (#6474)

    Pendant cette transition, un État sauvage voyou a règne sur Mada. Il est temps d’en finir et de mettre en place un Véritable État de Droit dirigé par un président élu qui sera probablement JLR.

    • 9 décembre 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ="Etat sauvage" !
      Merci pour LUI,jansi..

      =="NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVAGES"==
      La transition bis n’aura pas lieu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2013 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TRIBUNE LIBRE
    ="pLAINTE POUR USURPATION DE TITRE"=
    Contre :
    - Emile Ratefinanahary dit "Vazaha d’Arago"
    Pseudo-Secrétaire national TIM Raharinaivo qui a usé de document flou et falsifié pour s’accaparer du TIM,
    et tous ceux qui ont initié la réunion ="des militants de TIM usurpé"=,le 24 novembre 2013.
    TIAKO I MADAGASCAR =TIM
    Les fidèles du Président Marc RAVALOMANANA reprennent les rênes du TIM.
    - "La décision du Conseil d’Etat est claire.
    Il n’y a pas qu’un seul TIM,celui dirigé par :
    - Solofonantenaina RAZHARIMIHAJA,Président National,
    - Mamy RAKOTOARIVELO,Secrétaire National
    Actuel Président du Conseil de Transition.

    - "Monsieur Raharinaivo Andrianatoandro portant le titre de président national du TIM ,a usé ==de document "flou et falsifié"==pour s’octroyer des droits du parti auprès du Ministère de l’Intérieur.
    (-Un AMI AMBASSADEUR me disait :"On m’a trompé" à propos des agissements de "VAZAHA d’ARAGO"-) PAIX à son âme !

    - "TIM soutient la candidature du Docteur Jean Louis ROBINSON,à la Présidentielle de la lV ième République Malgache,au second tour du scrutin du 20 Décembre 2013"-

    Source :
    Mada express du 07/12/2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A rajouter dans les délires contre JLR
    Un certain RAKOTOSON ....
    Dans les courriers des lecteurs de la gazette gdl.
    - "Arrêtez vos c...onneries de politique de bas-étage.
    Trouvez autres choses à raconter.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS