Articles dans la rubrique « Société »
-
Banditisme
Eloi, Rivo, et Rasta, les trois assassins d’un chauffeur de taxi ont été à nouveau devant la barre du tribunal hier, à Anosy. Si leur procès relatif à l’assassinat du conducteur de taxi n’a pas encore pris fin, voilà qu’ils se présentent à nouveau devant la barre, avec deux autres accusés, pour une affaire d’empoisonnement et de vol.
Leur victime n’est rien autre que la belle-mère d’Eloi. La nuit du 30 août 2007, celui-ci est entré au domicile de sa-belle mère à Ankazobe. En profitant de (…)
-
Toamasina • Immigration
Leur hiérarchie vient de faire parvenir, le samedi 10 mars 2008, aux policiers responsables régionaux de l’immigration/émigration, une note leur priant de « redoubler de vigilance et de renforcer le contrôle des documents de voyage des étrangers au niveau des aéroports et des ports. Ces mesures sont à prendre « sur instruction » d’un haut responsable des renseignements et du contrôle de l’immigration et émigration, face à la crise actuelle d’Anjouan, précise la note, « bon nombre de (…)
-
Circulation dans la capitale
Les accidents contre les piétons couvrent à peu près 11,12% des circonstances d'accident durant le mois de décembre l'année 2007 selon les statistiques fournies par les 5 compagnies d'assurances à Madagascar. Mais malgré ce faible taux, il y avait eu au moins 3 piétons fauchés par jour durant cette année. Soit en tout 1 184 piétons victimes d'accident de circulation pour une année.
Les données traitées ont pointé du doigt les transports en commun, à savoir taxi-ville, taxi-be, et autobus. (…)
-
Royaume du Maroc
jeudi 13 mars 2008 |
Felana
| 696 visites
Au chevet des sinistrés, le royaume du Maroc réagit par rapport à l’appel lancé par le gouvernement malgache. Le royaume de ce pays de l’Afrique du Nord va offrir des dons en nature aux victimes des deux derniers météores qui viennent de frapper la Grande île. Le coût de ces dons dont du riz notamment s’élève à une somme de 1 milliard d’Ariary.
C’est ce qui a été annoncé de la rencontre de la presse avec l’ambassadeur de Maroc à Madagascar, Mohammed Amar hier. Les instructions sur le sujet (…)
-
Toamasina • l’après-cyclone
mercredi 12 mars 2008 |
Felana
| 1598 visites
Il a fallu attendre le lundi 10 mars 2008, deux semaines après le passage du cyclone « Ivan », pour qu’une solution efficace de débarrasser les environs du Bazarikely de toute cette eau qui la submergeait soit trouvée et mise en œuvre. C’est le drainage par pompage des flaques aux eaux polluées et verdies qui submergeaient les rues de Tanambao II et III. La motopompe, une bécane de 750 kg, capable d’aspirer et d’expulser 100 m3/h, a été réceptionnée officiellement le samedi 8 mars dernier, (…)
-
Transport de détenus
Ces derniers jours, des gens ont revu des détenus enchaînés qui arpentent les rues de la capitale pour rejoindre le palais de Justice d’Anosy. Or tout le monde sait que la Maison Centrale d’Antanimora possède une voiture de transport des détenus. Cette voiture connaît un problème mécanique en ce moment, d’où, le retour à la marche à pied pour les détenus, selon les explications de Rakototahiana Jhonson Chef d’Etablissement Maison Centrale Antanimora. Toutefois ce problème vient d’être (…)
-
Soutien du Fonds mondial
mercredi 12 mars 2008 |
Felana
| 644 visites
Soutien du Fonds mondial, Lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme 10,1 milliards de dollars Us (17 000 milliards d’Ariary). C’est le fonds engagé par le Fonds mondial jusqu’ici, en faveur des 136 pays. Une somme pour soutenir les interventions offensives contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
En effet, le Fonds mondial, a lancé son huitième appel à proposition de financement au début de ce mois de Mars. A Madagascar, le pays soumet la proposition du financement à (…)
-
Sites d’accueil
mardi 11 mars 2008 |
Hassy
| 477 visites
Les foyers sinistrés, victimes du passage du cyclone « Ivan » vivent aujourd’hui encore dans les sites d’accueil dans les quasi-totalités. Même si les eaux se sont retirées dans certaines zones, des familles n’ont pas encore pu rejoindre leurs habitations pour cause de travaux. D’ailleurs, l’effondrement des maisons est aussi à craindre après les pluies battantes relayées par la canicule.
Pour la zone de Morarano Alarobia, les 159 sinistrés entament leur quatrième semaine de séjour dans (…)
-
Sinistrés de la Côte-Est
De passage à Vatomandry pour une soirée cabaret et ayant constaté de visu les différents dégâts occasionnés par les cyclones « Fame » et « Ivan », le groupe Mahaleo n’est pas resté insensible à la détresse des sinistrés. Ils ont ainsi donné une partie de leur cachet afin d’assister les habitants qui ont pour la plupart perdu leur récolte à cause de la montée des eaux. En effet, bien que Vatomandry et ses alentours n’aient pas directement subi les assauts de ces deux météores, il n’en (…)
-
Employées d’une zone franche
lundi 10 mars 2008 |
Felana
| 837 visites
Les employées d’une société en zone franche à Andraharo, spécialisée dans le tricotage ont travaillé samedi 8 mars. Contrairement à ce qui est écrit au calendrier, elles ont dû se mettre au travail. Elles se sont exprimées mais ont peur d’être photographiées, par peur d’être identifiées, par peur de perdre cet emploi. « Nous avons appris hier que ce jour (samedi), l’on doit travailler toute la matinée. Personnellement, j’étais déçue », souligne l’une des employées. « Alors qu’on nous faisait (…)
-
Association des épouses des militaires
Comme chaque année, les épouses des militaires de la Garnison d’Antananarivo, celles d’Ivato, d’Imerintsiatosika et Arivonimamo ont célébré la Journée Mondiale de la Femme. Samedi 8 mars dernier, elles se sont retrouvées à Tsimahabeomby-Imerintsiatosika pour une opération de protection de l’environnement. Elles ont mis en terre plus d’un millier de jeunes plants d’eucalyptus et de kayah. Après le reboisement, elles ont procédé à l’entretien des plants reboisés l’année dernière.
Ce (…)
-
Journée de la femme
« DIANA tia meva, olon-jiaby pare. » Le chef de région, Anjara Manantsoa, explique : « cette détermination du slogan régional exhorte homme et femme, de façon à ce que chacun prenne ses responsabilités ». Comme le souligne également le représentant résident de la FAO, Amadou Moussafa Kamara, à travers le discours du Secrétaire général de l’ONU : « Il existe encore un grand décalage entre la femme et l’homme. Le principal handicap serait l’insuffisance de ressources, ce qui rend (…)
-
Cyclone « Yvan »
lundi 10 mars 2008 |
Rata
| 519 visites
Echo favorable ! L’appel lancé par l’Ambassadeur de Madagascar à l’île Maurice, Bruno Ranarivelo, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Epargnés par le cyclone « Yvan », contrairement aux Malgaches, les Mauriciens se sont mobilisés pour venir en aide à la Grande île victime des intempéries. La chancellerie malgache sise à Floréal, a été assaillie par des gens de bonne volonté issus de différents secteurs d’activités pour apporter des produits de premières nécessités : riz, farine, (…)
-
8 mars 2008
samedi 8 mars 2008
| 2295 visites
Cécile Manorohanta : Première femme ministre de la Défense nationale à Madagascar et en Afrique
La nomination de Dominique Manorohanta Cécile Marie Angèle au poste du ministère de la Défense Nationale a changé la donne. Selon l' un de ses proches collaborateurs, "une femme à la tête de l'armée n'est pas la question, au contraire, elle a apporté un nouveau souffle". Donc une vision plus élargie sur la façon de voir les choses. Ainsi, pour Manorohanta Cécile, " la défense nationale, (…)
-
Travail des enfants
Halte aux pires formes du travail des enfants ! Si auparavant, plus d’une centaine d’enfants ont travaillé à Ambatomaro pour aider leurs parents dans la casse de pierres, ce n’est plus le cas actuellement, car on n’en trouve plus à l’exception de ceux qui y viennent pour déjeuner avec leurs parents. Dans le cadre du programme d’action contre le Travail des Enfants du BIT/IPEC, un projet pour la prévention et le retrait des enfants travailleurs dans la carrière d’Ambatomaro a été lancé, le (…)
-
Carrière d’Ambatomaro
Bien que la besogne aux carrières soit dure, cela n’empêche pas les sexes dits « faibles » de s’y mettre. Que la vie est dure ! Le travail de pierres présente des dangers, surtout pour les femmes et les enfants. Pour ne parler que la carrière d’Ambatomaro, dans le district du 5 Arrondissement, la main d’œuvre féminine représente 60% des casseurs de pierres.
Selon Thierry Rakotomalala, président de FIMPIVAFA (Association des exploitants de pierres d’Ambatomaro-Ampasambazimba), les employés (…)
-
Croix Rouge Madagascar
La Savonnerie Tropicale a remis à la gestion de la Croix-Rouge Madagascar 4.800 savons, et 50 bidons de 30 litres de savon liquide. La remise de ces dons a été effectuée hier au siège de la Savonerie Tropicale à Ankorondrano en présence du président du conseil d’administration de cette société et du président national et du secrétaire général de la Croix-Rouge Madagascar.
La Savonnerie Tropicale a aussi mis à la disposition de la Croix Rouge, deux camions de cinq tonnes avec chauffeur pour (…)
-
Compression de personnel à Tsimbazaza
vendredi 7 mars 2008 |
Eugène R.
| 909 visites
Le président de l’Assemblée nationale, Me Jacques Sylla, manœuvre pour torpiller la préparation de grève concoctée par une partie du personnel de Tsimbazaza qui sera bientôt envoyée en chômage. En effet pour le moment, la coupure de salaire n’est pas effective pour tous les 187 employés de courte durée (ECD), les employés et fonctionnaires assimilés (EFA) concernés par cette compression de personnel.
Actuellement, 17 employés sur ces 187 n’ont plus droit à leur salaire. Les autres (…)
-
Manambondro - Vangaindrano
51 personnes dont 7 enseignants, une femme pasteur, une commerçante et des paysans en provenance du fokontany de Vohimalaza, ont été auditionnés à la brigade de la gendarmerie de Manambondro suite à une plainte déposée par le maire local. Accusé par le maire d’être impliqués dans une tentative d’incendie de sa boutique et de menace de mort, ces individus ont été retenus au bureau de la gendarmerie pendant 4 jours. Et après enquête, 17 d’entre eux seront traduits devant le tribunal de (…)
-
Outrage public à la pudeur à Manakara
Le couple mixte surpris en pleine relation sexuelle par la population de Manakara a été mis sous mandat de dépôt après avoir été déféré au parquet avant-hier, selon les dernières informations. Rappelons qu’ils se sont exposés en acte impudique au vu et au su du public dont des mineurs, sur la plage, près du Canal des Pangalanes, lundi dernier, vers 13 heures.
Le ressortissant étranger a fait l’amour avec une jeune femme malgache dont on ignore l’âge exact, sur la plage, et ce, en plein (…)