Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Société

Pâques 2008

Pas de budget spécial pour les familles

samedi 22 mars 2008 | Felana

Pas de budget spécial alloué aux fêtes pascales. Pas de nouveaux habits, pas de pique-nique. Parmi les individus qui représentent des familles, et que nous avons interviewés, les réponses sont identiques. Car la hausse des prix affichés au marché depuis déjà un bout de temps fait gratter la tête. Idem pour les prix du carburant ou la peur bleue de ne pas trouver un bus pour rentrer après la fête lundi.

La fête va être marquée par le type de repas qui sort un peu de l’ordinaire. Voahangy, une mère de famille de trois enfants, qui travaille dans la vente des broderies à Andravoahangy souligne : « Pas de budget spécial pour la fête des Pâques. D’ailleurs, durant les trois dernières fêtes du même genre, nous avons conduit de la même sorte notre budget. Pour les vêtements que l’on portera à l’Eglise demain, l’on lave et repasse bien les anciens pour les remettre. Et notre programme lundi, nous n’avons pas prévu de sortir loin de la capitale. Avec cette hausse du prix du carburant, nous choisirons de sortir juste dans les proximités de la ville, pour le bien des enfants et pour des dépenses allégées. Il vaut mieux cuire un peu mieux que d’habitude ».

Sahondra, une femme maîtresse d’un taxiphone à Ambodivona a souligné, pour sa part que pour elle, il n’y aura rien de particulier. Les jours se succèdent et se ressemblent : « C’est comme les autres jours. Avec ce marché muet, on ne peut rien espérer. D’ailleurs, nous avons l’habitude d’avoir une fête quand on a un peu d’argent, Pâques ou pas Pâques. Et se serrer les ceintures quand on n’en a pas, comme sûrement le cas cette fois ci. », a-t-elle dit.

Et finalement, un père de famille exerçant dans une vente pneumatique souligne, « Les jours des fêtes se situent pendant les moments où déjà, l’on attend la fin du mois. Rien de particulier. Sinon, le fait de rester chez moi avec ma famille pour profiter de ce jour chômé qui va sûrement marquer cette fête ci ».

Seuls les personnes retraitées sont gâtées pour cette fête car selon notre source, ils ont perçu leur pension voici quelques jours.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS