Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 11h51
 

Société

Aide aux sinistrés

Bientôt la relance agricole

mardi 25 mars 2008 | Volana R.

Des semences, pour bientôt. Les dons en faveur des sinistrés du cyclone « Ivan », mais aussi de « Fame », arrivent toujours au niveau du Bureau de gestion des risques et catastrophes (Bngrc). Cette fois-ci, « Africa Muslim’s Agency » revient, pour la deuxième fois, remettre 60 sacs de riz, 150 bouteilles d’huile, 15 cartons de savon et 200 paquets de bougies. Le représentant de l’Agence à Madagascar, Allaoui Ben Assa explique, qu’actuellement, l’Agence projette d’élargir ses œuvres dans le pays.

« Pour l’heure, notre troisième appui en matière d’aide aux sinistrés sera l’octroi de semences suivant les besoins des localités touchées ». Et l’adjoint du Secrétaire exécutif du Bngrc, Raymond Randriatahiana d’ajouter : « Nous entrons maintenant dans la deuxième phase, c’est-à-dire la relance agricole. Les prochains résultats d’enquête sur terrain du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, apporteront plus de précisions en la matière ».

  • Des dégâts agricoles à plus de 90 %

L’enclavement de Midongy du Sud a été aggravé après le passage d’Ivan. Les dégâts agricoles sont estimés à 90%. Les cultures ont été emportées par les crues. Le prix du riz s’est élevé, passant jusqu’à Ar 280 à Ar 400 le kapoaka. Dans le district de Befotaka, 80% des cultures sont détruites. L’insécurité alimentaire menace donc la région du Sud-Est de Madagascar. Aujourd’hui déjà, une grande partie de la population commence à consommer des aliments de dernier recours comme le « via ». Signe que la situation est alarmante, puisque l’acheminement des vivres est rendu très difficile. Les communes périphériques sont isolées du chef-lieu du district de Midongy du Sud, trois communes sur cinq restent joignables par voie fluviale.

Une solution rapide est en cours d’étude pour éviter le scénario de 2007.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS