Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 novembre 2017
Antananarivo | 20h30
 

Editorial

Le critère des cinq questions

mardi 18 avril | Ndimby A.

On dit que quand on veut, on peut. Mais l’inverse est-il vrai ? Depuis l’évasion de Claudine Razaimamonjy, les déclarations de divers responsables se multiplient pour inventorier les actions possibles, les procédures juridiques utilisables et les négociations diplomatiques à entreprendre. Mais jusqu’à ce jour, tout n’est que simple Mur des Lamentations. Si les solutions semblent de prime abord faisables, aucune personne dotée de l’autorité pour ce faire n’a engagé d’intervention officielle auprès du Gouvernement mauricien. De toutes manières, on ne va pas s’étonner de cette inaction. Les pitres qui ont favorisé cette évasion sont les mêmes pitres censés demander son extradition. Alors, à moins d’avoir saupoudré sa cigarette de moquette, qui va espérer qu’ils vont d’eux-mêmes faire marche arrière ?

Hajo Andrianainarivelo, le Président Fondateur du parti Malagasy Miara Miainga, a écrit aux autorités mauriciennes pour leur demander de prendre action. Mais ce n’est qu’une gesticulation sans conséquence : en quelle qualité M. Andrianainarivelo est-il habilité pour faire ce genre de requête ? Il essaye de capitaliser la situation à son profit en affichant un leadership politique, voire diplomatique. Toutefois, la diplomatie, c’est une affaire entre Etats, et par le biais de représentants habilités. Si j’étais le Gouvernement de l’Ile soeur, je lui rétorquerais pourquoi donc serait-ce aux Mauriciens de gérer les turpitudes que les Malgaches eux-mêmes n’ont pas été capables de gérer.

On espère que Jacques Randrianasolo, Procureur général près la Cour d’appel, va enclencher les aspects de procédure qui dépendent de lui. Ce magistrat s’est illustré dernièrement par ses déclarations sur l’affaire Claudine. S’il en a les attributs, il devrait donc mener avec virilité le combat juridique, et ne pas attendre que ce soit le parti des very Mama S qui le fassent à sa place. Qu’il s’agisse des procédures d’extradition (en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères) ; des enquêtes contre les différents maillons de la chaine qui ont permis l’évasion (il y a des signatures qui trainent, et qui permettent d’identifier des complices) ; mais aussi du comportement du Sénateur Andriamandavy. Si la magistrature Malgache n’agit pas, alors cela signifierait qu’elle n’a pas plus de poids et d’autorité que Wake Up Madagascar, les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com, ou ces fantasques qui croient pouvoir régler les problèmes de l’humanité en pétant des signatures, ou à signer des pétitions inutiles.

Force est de constater que par rapport au dossier Claudine, jusqu’à ce jour on s’agite beaucoup, mais personne n’a encore vu d’action concrète de la part de ceux qui ont qualité à agir. Les malfrats qui ont bénéficié des amitiés sonnantes et trébuchantes de Mme Razaimamonjy ont sans doute espéré que la trêve pascale allait anesthésier les mémoires et soulager la colère. Mais s’ils raisonnent ainsi, ils se trompent. Il n’y aura pas d’affaire Bekasy-bis, et l’affaire Claudine ne va pas retomber comme un soufflé pour disparaître des radars de l’opinion publique dans quelques semaines. L’alliance que nous appelions de nos vœux dans mon dernier édito est en train de se développer entre syndicats, magistrats, société civile, médias, et même communauté internationale. Encore une fois, l’affaire Claudine sera un tournant du mandat de M. Rajaonarimampianina.

Est-ce conforme à la vérité ?

J’imagine que la clique politico-mafieuse qui traine dans les couloirs de la République est en train d’étudier toutes les options possibles et imaginables pour se sortir de ce mauvais pas. La situation est d’ailleurs propice aux auteurs de mauvais scenarii de série B. Par exemple, pour permettre au Gouvernement malgache et aux autorités mauriciennes de sauver la face, l’Etat malgache pourrait envoyer une demande d’extradition le lendemain du jour où l’on s’apercevra du départ de Claudine. La demande pourrait même être portée en mains propres par quelques fonctionnaires véreux (ce sera toujours du per diem de gagné). Avec en musique un titre du style « on a essayé mais on n’a pas eu de chance ». Mais ce sera une mauvaise idée, car on leur demandera immédiatement pourquoi attendre plus d’une semaine avant « d’essayer ».

On pourrait également se demander pourquoi les complices de Mme Razaimamonjy ont laissé l’enquête du Bianco et le déferrement à la Chaine pénale anti-corruption se faire, alors que les trois enquêteurs de l’Inspection générale de l’Etat ont été envoyés devant le Conseil de discipline pour avoir osé s’attaquer à Dame Claudine.

Une hypothèse parmi d’autres est que cette grande manœuvre (enquête, déferrement, mandat de dépôt, puis évacuation sanitaire bidon) est planifiée depuis le début pour permettre à Claudine Razaimamonjy de quitter le pays. Sans doute d’autres dossiers à venir encore plus fumants n’auraient plus permis de la protéger plus tard [1]. Mais en permettant l’évasion de Mama S, ceux qui ont permis cet acte l’obligent à être indéfiniment « redevable ». C’est le genre de situation qui peut intéresser ceux ayant vocation à aimer monter des dossiers pour tenir les gens en respect.

Dans tous les cas, l’opposition, à commencer par le TIM et le MAPAR, devrait se méfier. Car le HVM pourrait se saisir de ce contexte en faveur de l’état de Droit pour lancer des enquêtes à tout va, avec bien entendu en ligne de mire l’obtention d’un « ni-ni » électoral de facto par voie judiciaire, afin de se donner un boulevard aux prochaines présidentielles. Toutefois, dans le contexte d’évasion actuel, cela lui sera difficile, sauf si le HVM se décidait à « lâcher » sa Mama Saosy et à la faire revenir. Cela renforcerait alors la légitimité des dirigeants actuels à s’attaquer de manière judiciaire aux envies de candidature des rivaux dangereux. Car il est évident qu’avec le bilan calamiteux de l’équipe actuelle auquel s’ajoute la désastreuse affaire Claudine, la réélection du Président actuel nécessiterait autre chose que des élections équitables, fiables et transparentes.

Il est sans doute à ce stade utile de rappeler que dans certains milieux prétendant se soucier d’éthique et d’intégrité, les membres s’engagent vis-à-vis de ce qu’on appelle le critère des quatre questions, dont la première est la suivante : "Est-ce conforme à la vérité ?”. A ces quatre questions, on rajoutera une nouvelle cinquième interrogation qui pourrait éclairer ceux qui sont en panne de mémoire : « Servir d’abord » permet-il d’aider à la fuite de ceux qui « se sont servis » ?

En attendant, voici une bonne occasion de se mettre au parfum du créole mauricien...

Notes

[1Rappelons en passant le contexte post-procès de Singapour.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril à 09:11 | hrrys (#5836)

    Ndimby peu importe le nom de celui ou celle qui revendique l’extradition de Clo , ....ce qui compte c’est que cette dame doit impérativement revenir sur le champ à Dago , ne serait ce que pour le besoin de l’enquête et qui plus est pour le respect de la procédure ....
    Raclo doit répondre à ses interrogations : qui agit sur son dos ....??? et cetera

    • 18 avril à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      D’abord au niveau du TITRE « un critère à cinq questions » ne veut rien dire , C’est juste un astuce pour Mr auto_proclamé GRAND ÉDITORIALISTE de faire SAVANT commedhab.
      Un BON CRITÈRE ne peut pas être à cinq questions car UN CRITÈRE doit être SMART et ne devrait répondre qu’à une SEULE QUESTION

      Au niveau du fond, Mr GRAND ÉDITORIALISTE abonde dans un gymnastique PATHETIQUE DE POSTURE qui cache mal SA GRANDE SYMPATHIE à HERY HVM POURRI , l’exercice journalistique du jour n’est qu’une PRESTATION DE CONSEIL TECHNIQUE DÉGUISEE pour essayer d’extirper HERY HVM POURRI dans l’engrenage politique auquel il se trouve !

      Rajoelina continue de HANTER profondément l’esprit de Ndimby A dont la préoccupation majeur est de savoir comment blanchir HERY HVM POURRI ( le fils de Pasteur de SAB NAM) de cette affaire Claudine et comment ATTEINDRE RAJOELINA ! C’est DE LA CONSPIRATION TYPIQUEMENT MALAMA , ils ne savent faire que ça les poovres ! FETSIFETSYprr oblige !

      Vive la République CORROMPUE des Malama !

    • 18 avril à 10:59 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à hrrys

      Si on lit le post ci-dessus, son auteur est multicomplexé selon plusieurs critères.

    • 18 avril à 21:56 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Je partage votre réaction hrrys malgré nos divergences depuis 2013 ! Vous avez soutenu becs et ongles notre Pdt Hery et le MAPAR tout en critiquant le règne de RA8 jusqu’à maintenant !??
      Que 2018 nous donne un Président honnête , intègre , jeune avec des réseaux dans le monde entier et que le ni, ni de 2013 soit effacé à jamais !
      QUE LE MEILLEUR GAGNE AVEC FAIR-PLAY !
      Wait and see......

    • 18 avril à 22:16 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Quand on veut, on peut, dit-on La 1ère phrase de Ndimby dans cet édito est célèbre , c’est vrai ! Quant à moi , je dirai : VEUT MAIS NE PEUT QUE PEU , PEUT MAIS NE VEUT QUE PEU . A méditer SVP !!!

  • 18 avril à 09:21 | I MATORIANDRO (#6033)

    De hamaly zao ry hery vay manta hoe de maninona izy zao raha mandeha mandositra ny fonja miandry azy ???!!!

    Tsy mbola misy atahoranareo zao toe-jamavisy zao ry hery vay manta mianakavy a !!!
    Ny ataonareo ihany no ataovy fa reo vahoaka reo efa azonareo @ laingony !!!
    Asio sary tavoangy sy logo hery vay manta le vola vaovao @zay tsy dia mila manao fampielezan-kevitra mandany vola sahala @ taloha tsony nareo no koa ilay mpamatsy anareo efa tsy afa-mihetsika firy tsony !!!

    Samia velon’aina !

  • 18 avril à 09:46 | vohitsara (#8896)

    Izay mahasahy manao kosoka eo imasom-bahoaka toa izao, dia tsy hisalasala hanao kosoka hitam-poko hitam-pirenena @ 2018. Koa tokony mbola handany vola be hanaovava fifidianana ve ? Maninona raha tsy tonga dia hatao Ampanjaka-Mafia mandra-pahafatiny i Radakaboka ?

  • 18 avril à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’affaire Claudine est devenue l’affaire d’un TEMOIN GENANT pour le régime donc il n’a pas intérêt à la faire revenir pour éviter de couper l’arbre sur laquelle il se tenait tous.
    Concernant le président du parti MMM, il ne fait que son DEVOIR DE CITOYEN soucieux de l’avenir de son pays : Il appartient à ceux qui tirent plus vite que leur ombre et qui ne voient plus loin que le bout de leur nez de le condamner pour cet acte courageux.

    • 18 avril à 10:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...qui ne voient pas plus loin...

    • 18 avril à 10:40 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Elle est la meilleure copine de Voahangy ,.....un élément non négligeable ....

  • 18 avril à 10:23 | Gérard (#7761)

    IL est grand temps de se mettre à la recherche des ravisseurs de Claudine !

    • 18 avril à 10:41 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      On attend la demande de rançon, comme celle du petit karany ...😆

    • 18 avril à 12:43 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      @JIPO

      je ne vois pas grand monde pour verser la moindre thune afin de revoir cette créature, voahangy ? peut être....

      mais beaucoup pour la tenir enfermée loin d’ici, afin qu’elle ne dise pas trop de bêtises...

      evasan ? que nenni, évasion ? pfff, enlèvement je vous dis !

  • 18 avril à 10:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ndimby merci pour ce moment : d’ anthologie ...
    Je pense que le « gouvernement » si on peut l’ appeler ainsi ?
    Pourrait en apparence faire amende honorable, faire rentrer l’ intéressée, et la mettre ensuite en résidence « protégée » tout simplement, ce scénario me parait le plus évident qui reste à cette bande de truands encravatés.
    L’ honoris causa du ciseau aura-t-il le courage de prendre cette décision, qu’ il ne peut refuser ? est une toute autre histoire .
    Il est temps de passer aux actes les tergiversations de majorettes ont assez durées !

    • 18 avril à 11:00 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jipo

      Il y a un risque de vindicte populaire dans une résidence protégée par les temps qui courent

  • 18 avril à 11:00 | hrrys (#5836)

    @Boris ,
    Hajo Andrianainarivelo est pour moi le seul qui incarne officieusement le chef d’opposition à Mada ....faute de validation de la HCC et aussi de Jean Max ,il exerce à lui tout seul cette fonction.... Heureusement qu’il en ait encore les couilles ....
    Peu importe la personnalité de celui ou de celle qui a crié scandale , ce qui compte c’est que tout le monde doit agir en la faveur d’une bonne gouvernance à Mada , chose qui n’avait jamais existé depuis la règne de Rajao .... Au lieu d’attaquer le fond Ndimby s’est laissé distrait par la forme

    • 18 avril à 11:02 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à hrrys

      Hajo, c’est pas celui qui voulait construire des terrains de golf à Ankatso ...

    • 18 avril à 11:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      @Hrrs,
      Ndimby A tire à boulet rouge l’opposition ( officielle ou non) et tente de sauver HERY HVM POURRI ,l’analyse de l’éditorialiste prouve qu’il lui manquent beaucoup d’ELEMENTS dans cette affaire !
      Ndimby A ne mesure pas à QUEL POINT les PTF/BDF avec une GRANDE UNANIMITE ont lâché HERY HVM POURRI ,
      Au delà de l’échéance électorale, Les PTF/BDF n’envisagent plus l’AVENIR DE MADAGASCAR avec UN HVM POURRI comme partenaire . Ce qui explique ce long SILENCE ambarrasé de Mavoloha !
      BB

  • 18 avril à 11:21 | Isandra (#7070)

    On voit bien que notre Ndimby national n’arrive plus à retrouver son inspiration d’Antan,...laquelle coulait comme de l’eau de robinet quand Andry sa source d’inspiration était encore au pouvoir,...

    En fait, il n’a fait que transcrire ce que Yvan a écrit(ce n’est pas grave en doublon,...) et puis résumer cette affaire à sa manière,...Voilà, un édito,...

    Une bonne analyse aurait dû prévoir l’impact de cette affaire dans l’environnement politique ,...et qui pourrait en tirer profit,...Mais, on est resté sur notre faim,...

    • 18 avril à 11:37 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      beacoup n’ont connu que la faim depuis le french coup.

  • 18 avril à 11:47 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Il est clair comme de l’eau de roche que les plus hautes autorités gasy , très embarrassées par cette affaire Claudine , cherchent à gagner du temps . Et c’est une attitude puérile qu’autre chose .
    Il apparaît de plus en plus évident qu’il n’y a pas de capitaine au commandement du navire Madagascar . [Pour ceux qui ont du mal à déchiffrer les métaphores , et il y en a quelques uns sur ce forum , je rappelle qu’en parlant de l’île de Malte Sir Winston Churchill utilisait l’image d’un « porte-avions insubmersible »] .

    Dans les rangs des foza , déjà les grands spécialistes du retournement de veste ont disparu de ce site virtuel auquel eux et nous autres sommes des habitués .
    Ces girouettes humaines auraient-elles senti que le vent a commencé à tourner définitivement ?
    Je n’en sais rien !

    Même les foza tout court ne sont plus que deux ou trois à nous tenir compagnie .
    Pas pour nos beaux yeux , bien sûr .
    Mais pour continuer à nous matraquer l’esprit avec leur ridicule et insensée propagande en faveur du retour du déjà mort politiquement qu’est le DJ-ex-la-terreur .
    Evidemment , en période pascale certains superstitieux croient qu’un être biologiquement mort (ses réactions biochimiques totalement arrêtées dans leur ensemble et le processus de décomposition des cellules déjà avancé) peut revenir à la vie .
    Mais pareil cas n’existe que dans leur rêve .
    Un biologiquement mort est irréversiblement mort .

    Pour ceux qui ne vivent pas dans le pays et qui ne sont informés de l’état de nos populations que par voie de presse [et je rends hommage aux journalistes pour leur travail , à l’exception des journalistes foza , bien évidemment] et par les nouvelles rapportées par des membres de la famille ainsi que par des connaissances , je les informe que la catastrophe sur tous les plans (vie collective et vie individuelle) n’a jamais atteint pareil degré de gravité ici , au pays .

    Un domaine dans lequel toute personne , habitant ou de passage dans ce pays , ressent de vives inquiétudes est l’insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire .
    Evidemment , tout le monde est au courant de cela puisqu’on en parle tous les jours .
    Mais en être au courant n’est pas tout à fait pareil à le vivre soi-même tous les jours !
    Les gens sont informés de ces innombrables effroyables « justices populaires » exercées par des populaces en furie et ivres de violence :
    pas d’enquêtes ni d’investigations ,
    pas de passage devant un tribunal ,
    pas de jugement rendu ,
    mais tout de suite exécution de la mise à mort , partout où l’on attrape les suspectés (je n’ai pas dit les suspects) .
    Et qui , d’après vous , avaient donné aux populations l’exemple de cette justice sauvage exécutée avec bestialité ?
    Vous avez trouvé juste :
    . ce sont bel et bien les foza du déshumanisé DJ-ex-la-terreur d’abord , avec leur Opération Tandroka exécutée avec bestialité dans le Grand Sud !
    . ce sont ensuite les foza du non moins déshumanisé Rajao-la-terreur , avec leur Opération Fahalemana , exécutée avec encore plus de bestialité et toujours dans le Grand Sud !

    Remarquez que les responsables de ces massacres de populations n’ont jamais été inquiétés jusqu’à ce jour .
    Ni les déshumanisés politiciens donneurs d’ordre .
    Ni les exécuteurs avec bestialité de ces ordres sauvages .

    Impunité contre impunité , alors des populaces dans certaines régions ont commencé à agir comme l’ont fait les forces de répression des foza dans le Grand Sud .
    Et de fil en aiguille ces actions sauvages des populaces se sont multipliées progressivement , allant jusqu’à recouvrir aujourd’hui la presque totalité du territoire gasy .

    Devant la vacuité de la justice de l’Etat gasy , l’insécurité est partout .
    Même dans la capitale .
    Méfiez-vous quand vous prenez les bus ou les taxi-be ! Ou même en voiture particulière . Quand vous êtes bloqué dans un embouteillage !
    Plusieurs fois déjà des malfaiteurs en bande bien organisée sont montés dans ces véhicules de transport et soulagent les passagers de leur argent , de leurs bijoux , de leurs plus beaux vêtements , de leurs smart phones . Si vous tentez de résister , vous êtes violemment battus .

    Dans les campagnes , certains députés ont déjà commencé à organiser eux-mêmes d’étranges embryons de services de sécurité pour leurs circonscriptions .
    Certains députés ont déjà demandé aux habitants de leurs circonscriptions de cotiser en vue d’acheter des véhicules 4X4 que vont utiliser les patrouilles de sécurité locale composées par des citoyens de leurs circonscriptions . Hé ! Oui ! On en est là en ce moment .

    Est-ce que cette idée de certains députés vous fait penser à quelque chose ?
    Non ? A rien ? Vraiment ?
    Mais c’est tout simplement une forme embryonnaire d’autorité locale de circonscription relative au député du coin .
    Si ce n’est pas une idée consciente ou inconsciente d’un système de gouvernement et d’administration fédéral (tout au moins sur le plan de la sécurité et de la justice) , alors cela lui ressemble beaucoup tout de même .

    C’est que l’idée de fédéralisation du pays semble faire son chemin !
    N’est-ce pas ?

    • 18 avril à 12:17 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,
      Vous avez raison sur le fond ,mais concernant la création de milices locales, nous sommes plus dans la création de zones contrôlées par des chefs de guerres locaux, qui vont profiter de leur pouvoirs militaires pour asservir encore plus leur population .
      Quelques part c’est un retour parfait a la situation pré-coloniale ou les zones non contrôlées par la monarchie Mérina l’étaient par des roitelets locaux .
      Reste plus qu’a rétablir l’esclavage et c’est reparti comme en 1895 !
      La seule alternative a cette descente aux enfers encore plus féroce ,car cela entraînerait de mini affrontement entre l’ethnie dominante avec les entités décentralisées ou entre elles ,la solution est le recours a un système centraliste puissant a l’image de celui des chinois .
      Vous omettez d’en parler mais le système chinois ,qui préside à la destinée d’un 1.5 milliards d’habitants, est centralisé au maximum et cela ne l’empêche pas de fonctionner parfaitement !

    • 18 avril à 12:23 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Saint-Jo

      « Il apparaît de plus en plus évident qu’il n’y a pas de capitaine au commandement du navire Madagascar »
      la réalité c’est qu’il n’y a jamais eu de « navire », parce-que ça présupposerait qu’il y aurait déjà une machinerie bien huilée ,une coque solide et une barre qui n’attendraient plus qu’un bon capitaine pour aider à traverser la tempête.
      Un « radeau » serait plus adapté, un radeau très mal pensé et très mal assemblé dont le seul mérite est d’être entièrement fait en bois de rose... et pour continuer dans cette image du radeau ,on se fait d’ailleurs fréquemment interpeller par divers navires marchands qui veulent à chaque fois nous échanger une partie du bois qui constitue le radeau contre un sac de riz,et ceux qui se sont autoproclamés chefs sur le radeau veulent nous convaincre que le seul moyen pour que ce radeau devienne un navire ,c’est de vendre tout le bois...
      Par contre personne n’a pour l’instant eu le courage de dire qu’il fallait peut être se mettre à pêcher et essayer de gagner la terre ferme,pour la simple raison que ce n’est pas en coulant avec ce qui restera du radeau qu’on pourra ce focaliser sur la meilleure manière d’acquérir un navire

    • 18 avril à 12:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mazette ! Ce GADSDEN_FLAGIVANDRY est très fort en métaphore !
      Pfffuiii ! Chapeau bas !

      Votre post , Monsieur , fait penser au tableau , le « Radeau de la Méduse » , de Théodore Géricault !
      Bravo pour votre imaginative éloquence !

    • 18 avril à 15:51 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Atavisme Premium,

      C’est là ou j’ai une légère objection vis à vis de votre hypothèse selon laquelle un « contrôle » de la dégradation du pays serait exercé de manière plus ou moins occulte par des maitres cachés d’une Caste toute puissante.
      Une Caste dont je ne remets pas en cause l’existence et dont votre description de la généalogie - que partage soit dit en passant Lysnorine - me parait correcte et logique.

      Ce qui me semble plus discutable est l’idée que ce groupe ait accès à la sophistication intellectuelle nécessaire à la mise en oeuvre d’un « chaos plus ou moins contrôlé » dont la gestion lui permettrait « d’organiser » les avantages qu’il en tirerait. Cela me paraît de votre part être une sur-estimation de leurs aptitudes réelles dans la mesure où une intelligence véritable leur aurait fait constater que quitte à s’arranger pour garder jalousement un contrôle global des affaires nationales depuis l’arrière plan, ils auraient eu tout à gagner à impulser le développement d’une classe moyenne digne de ce nom, de telle sorte qu’une économie prospère eu été mise en situation d’alimenter leurs propres profits sur le long, voire très long terme.
      Ce n’est évidement pas ce qui se passe. Le caractère volatile et croissant de l’insécurité dont on ne peut que prévoir l’aggravation n’apporte aucun avantage pour personne, même pas pour eux-mêmes sur le long terme. Ils seraient en effet in fine perdants à laisser ce désastre perdurer et dégénérer en explosion sociale éruptive si tant est qu’ils avaient dessus un quelconque contrôle.
      De plus, cette caste loin d’être monolithique - donc inapte à un contrôle véritable au sens où vous semblez l’entendre -, est composée de clans qui se recomposent au gré d’intérêts ponctuels de circonstances. Ce joyeux b.rdel laisse penser qu’en définitive rien n’est sous contrôle et qu’au final ce sont les armes déjà en libre circulation qui feront la loi...
      Je pense donc que fondamentalement cette caste qui existe bel et bien tire profit de ce qu’elle peut tant qu’elle peut, plus qu’elle n’organise...

      Je doute qu’à l’instant où nous échangeons, nous, Malagasy, ayons l’aptitude de penser notre avenir dans le cadre d’une conscience politique suffisamment aboutie pour coucher une idéologie ou une doctrine qui soit en mesure de nous extirper des logiques de l’appât du gain à la petite semaine...

    • 18 avril à 19:24 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      St Jo , toi et Ndimby ne font qu’un ....!!!
      Rajoelina n’est plus au pouvoir tu te rappelles ça ou non ?????
      Pour ton gouverne, puisque tu insiste qu’on doive vivre l’histoire , Ravalo le truand vient de massacrer des centaines d’innocents d’abord en 2002 ( avec ses zanadambo ou zanakalika...) ensuite en 2009 ( tu peux te renseigner auprès de ces généraux) ....
      Ravalo ton vénéré est entrain de vivre en opulence comme des princes à Morondava « mihinana ny azo » ou littéralement se rassasier sur le dos des contribuables d’Antananarivo ....Voilà l’histoire la vraie !

    • 18 avril à 21:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En fait , ce qui fait la supériorité de l’intelligence humaine sur l’intelligence animale c’est la place largement plus importante que le temps (durée) tient dans les visées (objectifs) de l’homme comparativement aux visées de l’animal .
      Certains animaux pensent quand même aux lendemains . Par exemple les écureuils qui cachent leurs provisions pour le prochain hiver , mais pas plus loin que ce prochain hiver tout de même .
      Les humains à l’intelligence la plus limitée ont un comportement comparable à celui des animaux sur ce plan .
      Certains militaires ou politiciens gasy , comme les foza par exemple , ne pensent qu’à l’argent qu’ils peuvent accaparer tout de suite . Ils agissent comme si le futur n’existe pas dans leur esprit .
      Quand j’ai écrit ici que je suis absolument sûr , vraiment certain , que l’Imerina peut être relevée et remise sur la voie du developpement , mais aux conditions suivantes :
      a) que l’Imerina soit un état autonome , membre ou non d’une fédération , peu importe
      b) gouvernée et administrée par un pouvoir local exercé par ses propres enfants , des Merina (Malama Loha ou Peta-tsanga selon les racistes anti merina)
      c) de vrais efforts collectifs d’une durée recouvrant 3 générations successives (entre 60 et 90 ans) ,
      alors ces écrits qui sont miens ont offusqué certains visiteurs de ce forum .

      Au-delà de leur racisme anti Merina , ces « certains visiteurs » ont essayé de tourner en dérision cette vision allant au-delà d’une durée de 60 ans .
      Alors , je me suis demandé :
      comment se fait-il que ces personnes qui prétendent avoir reçu une instruction de très haut niveau n’ont jamais entendu parler de vision à long terme ?
      Par exemple , le bail emphytéotique dont la durée peut aller jusqu’à 99 ans ?
      Pourtant un exemple célèbre et connu du monde entier était le bail entre la Chine et l’UK , pour l’administration de Hong-Kong par les British . Bail honoré et respecté rigoureusement par les deux parties . Et même par la Chine de Mao .

      Je persiste et je signe : cette île et ses populations ne sortiront pas de cet état de catastrophe d’une extrême gravité dans lequel la classe politique gasy et l’armée gasy les ont plongées tant que ce système de gouvernement et d’administration centralisé reste en vigueur !
      On peut fermer les yeux , nier l’évidence autant que l’on veut . La vérité des faits réels existants est incontournable .

  • 18 avril à 11:56 | atavisme premium (#9437)

    je me suis inscrit au nouveau parti NPCMS et j’apprend le chinois .
    Le NPCMS c’est le Nouveau Parti Communiste Malagy Sinoa !
    Seul cette option politique sauvera ce pays des grandes catastrophes générées par les fozas en tous genres et cela depuis 1972 !
    Isandra ,qu’en pensez vous ?

  • 18 avril à 12:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il est grand temps que la CENI et la CI appuient le NI HR NI SMO NI Rivo Rakotovao Ni RA8 NI RATSIRAKA NI ZAFY ALBERT des leaders d’opinion pour l’élection présidentielle de 2018.

    • 18 avril à 13:08 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Antsonalé !!

      Zany vé sisa no adinareo ???

    • 18 avril à 15:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la logique qui veut ces ni..ni :

      Le HVM pouvoir ne doit pas présenter un candidat à la présidentielle de 2018 pour éviter la confusion (juge et joueur) et à cause de son incompétence à gouverner le pays : Ce dernier basculera vers la guerre civile après les vindictes populaires.
      Pour RA8, il a déjà démissionné de ce poste avec violation de la constitution en 2009 et non la moindre sa condamnation donc son casier judiciaire serait un handicap insurmontable pour sa candidature éventuelle.
      Quant à RATSIRAKA et Zafy, leur âge et leur santé constitueraient un blocage à leur candidature éventuelle.

    • 19 avril à 00:08 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ Spliff !
      Toujours aussi percutant !
      Je plussoie-ye tout à fait , cette bande d’ arrivistes/ parvenus, se contentent du paraitre sans aller plus loin et au demeurant de se dire quel gâchis, on s’ aperçoit vite que l’ on a à faire à des usurpateurs, qui sous des abords de personnes instruites, je ne dis pas cultivées moins encore éduquées ( car elles en sont loin ) ne se servent que de leur médiocrité pour épater des incultes, qui n’ ont pas eu leur chance d’ avoir un semblant d’ éducation, .
      Dans le cas contraire, je vous rejoins et ils auraient vite compris que leur intérêt était de se maintenir le plus longtemps et d’ associer leur suprématie, mais cela ne fait pas partie de leur « culture » pour ne pas dire gènes ?
      Le culte de l’ immédiat, du jour le jour, prime sur le lendemain et le futur à venir . (quant au sur lendemain...)
      Le je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, incarné à merveille par l’ honoris causa du ciseau en est la démonstration la plus édifiante .
      Merci pour cette analyse magistrale & impartiale .

    • 19 avril à 16:46 | spliff (#5871) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bjr Jipo,

      En effet... Qu’y aurait-il à espérer d’une « élite » qui partage les « fiertés » de leurs progénitures dorées à se pavaner dans leurs bolides V8 dans le décor de misère que l’on connait tous ? C’est bien le niveau de conscience où l’on se situe...
      Cet état de choses n’en trouve ainsi que vocation à être perpétué de génération en génération (consanguines) par ces aristos à deux sous qui détiennent les leviers économiques et politiques, ceci, faute d’accès de la part de ces derniers à un minimum de réflexion ontologique sur un rôle constructif significatif sérieux qu’ils pourraient remplir en vue de faire décoller ce pays, et y « gagner » personnellement sur de multiples plans. Ce qui, soit dit en passant, n’est pas en soi incompatible avec une démarche de s’organiser pour assurer raisonnablement son propre avenir... L’on peut vivre sans être milliardaire...
      Peut-être le déficit intellectuel - obstacle à une compréhension sérieuse des enjeux globaux et des mécanismes qui les régissent - est-il un facteur dans tout cela...

  • 18 avril à 13:20 | Isambilo (#4541)

    Je ne partage pas l’optimisme de Ndimby.
    Le syndicat de la magistrature perd son temps à faire de la communication au lieu d’engager les procédures (à moins qu’il n’y ait aucun procureur dans ce syndicat).
    Les enquêtes internes aux ministères concernés se feront par les sous-fifres qui n’obtiendront rien.
    Rajaonarimampianina attend que l’orage passe.

    • 18 avril à 14:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      J’ai rigolé quand la « petite culture politique » d’Isambilo nous a bavadré que c’est RAJAO lui meme qui est derrière l’affaire Claudine sous prétexte que le DG de Bianco est nommé par RAJAO et qu’il n’ose pas aller à l’encontre de la Volonté de RAJAO......ce n’est qu’une ANALYSE GASIGASY DE TRES BAS NIVEAU !

      Comme si le fait d’être NOMME PAR RAJAO n’est seulement qu’une affaire de gestion de SEZA et de RAMANANOKA ! Isambilo ignore que’il n’y a pas que le VOLA dans la vie , il y a aussi LE RESPECT DE VALEUR ET DE PRINCIPE DE VIE ,
      Mais en face d’un ZD vendeur d’Yaghourt pourri parler de la primauté de Valeur par rapport au Vola c’est perdre son temps
      Pffffff !
      BB

  • 18 avril à 13:26 | Ibalitakely (#9342)

    Peut-être qu’en dernier ressort le HVM par le biais de RHM [Rajaonarimampianina Hery Martial] irait tenter le diable en extradant Klaodina & pourrait refaire le coup qu’il a fait à l’ACM en 2015. En effet l’affichage de Air Madagascar dans le black list européen a entraîné par ricochet toutes les compagnies & ateliers de maintenance aéronautiques malagasy dans le même panier càd que tous les agréments & certificats de ces derniers, en l’occurrence compagnies aériennes ; ateliers de maintenance aéronefs (avions, hélicoptères), écoles aéronautiques (ENEAM, Centres de format°, Aéroclub ; etc) ont été retirés pour une recertification : de toutes ces entités celles qui envisagent de continuer leurs activités doivent déposer une demande renouvellement de son certificat ou agrément. Cela était déclenché en 2012 [1]* par l’ICAO (OACI). En début mars 2015 deux compagnies à Ivato le MTA ou Madagascar Trans Air & le TOA ou Trans Ocean Airways obtiennent, après les 5 phases requises, leurs nouveaux CTA [Certificat de Transport Aérien] tandis que Air Madagascar devrait attendre 6 mois de plus pour avoir son CTA. & quelle fût la surprise, lorsqu’ACM en voulant officialiser la remise de ces 3 [trois] certificats en milieu de 2015 au bâtiment du ministère des affaires étrangères Anosy [???], c’était RHM en personne qui a fait irrupt° dans la grande salle de ce ministère en sautillant pour déclarer & seulement déclarer que grâce à son gouvernement Air Madagascar est enfin sorti de ce black list. Il a carrément omis de parler des deux autres compagnies récipiendaires, d’ailleurs des responsables de MTA & TOA sont sortis très tôt de cette salle où personne n’a pu louer & reconnaître leurs efforts respectifs. À la sortie quelques membres de l’ACM se sont excusé auprès des quelques personnes des deux compagnies qui y sont resté. Donc si nous revenons à notre nouveau feuilleton malagasy intitulé Klaodina un jour RHM viendrait de nouveau sotiller & de dire « Claudine est de retour grâce à qui ?, grâce à votre candidat de 2018. Fin de l’épisode.
    [1]*- RHM était le PCA d’Air Madagascar pdt toute la transit° foza.

  • 18 avril à 14:45 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ty afera klodine ty d’efa eo, fa ny raharahan’ny Dockers izay miasa ao @ seranan-tsambo eto toamasina koa dia misoko mangina toy ny ron-gisa izay tsy dia be mpiteny loatra kanefa dia loza @atambo miandry ty fitondrana kitoatoa sy tsy misy afitsoka ty !

    Matoritoria fa hanaterako hena o !

    Samia velon’aina !

    • 18 avril à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Dockers foza koa ve ry Matoriandro de hahaongana an’y HERY HVM POURRI ee ?

      Hay ve Matoriandro ty DOCKERS MPIBATA MENAKy ny TIKO ao @ Port Tamatave eee !
      Efa fantampatatra amin’ny alalan’ny« savaivon’ny haavon’ny » Fanehoankevotrany ihany aloha !
      Hihihi !
      BB

    • 18 avril à 17:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ bb pourri

      Ny singam-bolo no mahalavo ny vositra !

      http://www.itfglobal.org/en/campaigns-solidarity/campaigns/justice-for-dock-workers/

      Samia velon’aina !

  • 18 avril à 15:02 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    Je me répète encore : « c’est le moment , ça suffit avec toute cette organisation mafieuse ! ».

    Claudine n’est qu’une toute petite parte de toute cette organisation, elle est en train d’être « lâchée », elle doit tomber bientôt ; je ne vois pas comment elle pourra continuer « à s’enfuir » de cette façon, elle pense se refugier où ?

    C’est le moment pour le BIANCO, pour le SMM , pour tous ceux qui aspirent à ce que le pays puisse « récupérer » tout cet argent volé au peuple ; là je ne parle pas que du HVM, je parle aussi de tous ceux qui ont très mal « géré et pillé » ce pays, je ne vais pas les citer, ils se reconnaitront...

    Hery ne s’est toujours pas manifesté ; qu’est ce qu’il attend ? Que le peuple s’épuise et oublie ?

    Hery doit savoir qu’à Madagascar il n’y a pas que les lémuriens, il y a aussi das gasy qui commencent à en avoir qu’il les prenne pour des « singes »,

    Certains imbéciles heureux continuent peut-être à le soutenir, mais ils sont minoritaires maintenant.

    Ras-le-bol de cet idiot qui nous sert de prezida !

    Il faut en finir avec ces K K O N !

  • 18 avril à 15:48 | tsimahafotsy (#6734)

    Edito 1 : Ndimby rêve :
    / Je rêve d’un mouvement associant Bianco, magistrats, médias, leaders d’opinion, autorités morales, FFKM, société civile et citoyens, et qui sera en mesure de taper si fort du poing sur la table que le HVM serait obligé de faire revenir au pays celle par qui le scandale est arrivé. À la nage, s’il le faut./ sic.
    Edito 2 : Ndimby ne tape plus sur la table :
    / Si la magistrature Malgache n’agit pas, alors cela signifierait qu’elle n’a pas plus de poids et d’autorité que Wake Up Madagascar, les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com, ou ces fantasques qui croient pouvoir régler les problèmes de l’humanité en pétant des signatures, ou à signer des pétitions inutiles./sic
    Ndimby pourrait-il nous suggérer ou guider sur les actions que pourraient engager la société et citoyens (sic), vu qu’il n’est pas convaincu des vertus de ces fantasques qui croient pouvoir régler les problèmes de l’humanité en pétant des signatures, ou à signer des pétitions inutiles (re.sic)
    Ou bien Ndimby serait-il partisan des méthodes rajoelinesque ( rameuter et payer des voyous avec Alain Ramaroson pour casser et piller ) et ensuite se proclamer être la voix du peuple contre la dictature et la corruption ?
    Ne me reprochez point des sentiments d’ironie, quand je hais les corrompus et l’injustice autant ou plus que vous mon cher Ndimby !

    • 18 avril à 16:39 | Eloim (#8244) répond à tsimahafotsy

      La société civile et les simples citoyens malgaches ne peuvent rien faire à part le fait de tambouriner des tam tam abasourdissant criant au scandale à l’encontre de nos Dirigeants. Comme le parti au pouvoir a déjà déclaré urbi et orbi qu’il soutient cette Dame proche du couple présidentiel, qu’espérons-nous qu’ils fassent (les tenants du pouvoir) ? Ils crucifient ce qu’ils qualifient leur sponsor, leur Baron ? La position du tenant du pouvoir est claire et nette, ils disculpent cette amie jusqu’à la rendre plus clean. Pourtant c’est au peuple malgache de tirer de leçon et prendre conscience de ce qui se passe actuellement pour qu’on puisse rectifier le tir à l’avenir, c’est à dire à la prochaine échéance électorale de 2018.

    • 19 avril à 23:53 | Ndimby A. (#444) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Il me semble que mon point a déjà été donné dans l’édito. Les actions folkloriques car sans espoir d’aboutir à quelque chose de concret (pétitions, rassemblements publics, requêtes par des personnes n’ayant pas autorité pour le faire) doivent laisser la place à des gens ayant qualité à agir, de par leur fonction.

    • 20 avril à 15:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Ndimby,
      ce que je vous reproche c’est votre persiflage sur « Wake Up Madagascar, les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com, ou ces fantasques qui croient pouvoir régler les problèmes de l’humanité en pétant des signatures, ou à signer des pétitions inutiles. » (sic) alors que vous savez bien que la pression de l’opinion publique est primordiale pour que les « gens ayant qualité à agir, de par leur fonction. » ( re.sic) agissent en toute confiance parce que l’opinion publique est avec eux derrière les pétitions et soutiens avec les réseaux sociaux .
      Ne découragez pas vos compatriotes citoyens qui agissent avec les pétitions, car aujourd’hui toutes armes autre que violence physique , pillage ou justice populaire sont bonnes pour se faire entendre.

    • 20 avril à 15:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Ndimby A
      C’est UNE BELLE ILLUSTRATION de la Confusion de Ndimby A , l’auto-proclamé grand éditorialiste
      Il nous vient de nous vendre SA VERITE à 2balles pour nous baver que dans un processus d’apprentissage de la démocratie,toutes initiatives politiques ou civiques ne peuvent être prises que par ceux qui ont FONCTIONS ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES
      C’est une manière pour lui de nous agiter son SOUS-CULTURE et sa méconnaissance flagrante de l’Histoire politique ou du processus démocratique dans le monde !
      Shssssss !
      BB

  • 18 avril à 15:48 | Saint-Jo (#8511)

    La maffia dont les mains tiennent ce pays et ses populations à la gorge n’est pas constituée uniquement de membres de la classe politique gasy !
    Non !
    Les militaires gasy (soldats et gendarmes) font partie intégrante de cette maffia .
    Ce sont même eux les vrais dépositaires du pouvoir , car ce sont eux qui utilisent toutes ces armes qui ont servi et qui servent toujours à asservir chaque jour davantage les populations de ce pays .

    Il ne faut quand même pas oublier aussi la branche étrangère cette maffia .
    Ces Etrangers gardent au-delà des mers les richesses volées aux populations gasy .
    Ils seraient en ce moment aux petits soins pour Claudine que cela ne m’étonnerait point !

  • 18 avril à 17:41 | Isandra (#7070)

    On ne devrait plus avoir besoin de descendre dans la rue ou attendre les élections 2018 pour faire partir Hery.

    Il suffit que les députés revotent l’empêchement comme les Coréens et Brésiliens ont fait, mais cette fois, tous les syndicalistes y compris les collectifs des officiers mettent les pressions pour que la HCC ne fasse que valider ce que l’assemblée a majoritairement voté,...

    Je pense que le Président du sénat ne serait pas contre,...

    Bougez vous en utilisant vos prérogatives pour les intérêts supérieurs de notre nation,...

    • 18 avril à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De surcroît,...Ikala saôsy ne pourra plus remplir les mallettes,...

  • 18 avril à 17:51 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-Ndimby o !! Aiza no tsy TAFAVERINA intsony NY TAIM-BAVA *** sa midy vody @ny HVM ny LERY a ???? Aiza re izany e ?**** Te hifidy ny LOHANY*** kanefa matahotra ny MASONY !!!! fa dia misy inona ?

  • 19 avril à 01:38 | Jacques (#434)

    Comme d’hab, justesse d’analyse sans égal. C’est mon avis. Merci encore, Ndimby.

    « Le critère des cinq questions », mais c’est quoi encore ce bidule Ndimby ?

    Eh oui, Ndimby, malheureusement on n’a pas tous été façonnés dans le même moule et certains, au premier rang desquels le bouffon-raciste-du-forum (il se reconnait bien sûr) dont l’indigence cognitive est incontestable, ont du mal à déchiffrer l’anagogie la plus basique. Ainsi cette impuissance de comprendre du bouffon-raciste-du-forum le contraint toujours à ânonner des billevesées dont il a le secret. Tenez, en l’espace de 4 jours c’est le journalisme qui subit son dérèglement mental (c’est le cas de le dire dire) :

    # 14 avril à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4810)
    Encore une GROSSE ERREUR JOURNALISTIQUE chez MT-COM
    « inSécurité , 90 enlèvements depuis 2010 » ne veut rien dire , au niveau du titre on ne savait pas si Yvan va nous parler de l’Afghanistan ou de la France à l’ère du terrorisme !
    Cette façon d’Yvan d’intituler son papier n’a rien d’ACCROCHANT et trop VAGUE sans un effort de LOCALISATION !

    # 18 avril à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys ^
    D’abord au niveau du TITRE « un critère à cinq questions » ne veut rien dire , C’est juste un astuce pour Mr auto_proclamé GRAND ÉDITORIALISTE de faire SAVANT commedhab.
    Un BON CRITÈRE ne peut pas être à cinq questions car UN CRITÈRE doit être SMART et ne devrait répondre qu’à une SEULE QUESTION

    Moralité, c’est la poêle qui se moque du chaudron.

    • 19 avril à 03:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      JacquesNUL visiblement ne sait même pas de quoi il s’agit un CRITÈRE de mirediredy eo !

      Le Pauvre JACQUES essaie d’assouvir commedhab son voyeurisme dans un débat qu’il NE COMPREND pas du tout , ce n’est pas parce qu’on maitrise juste les ORTOGRAAAFF FRANTTAY qu’on puisse maîtriser le SENS du MOT CRITÈRE , cela dépasse la simple maitrise de DICTEE Mr JacquesNUL

      Critère des 5 questions ou Critères à cinq questions LE TITRE FORCENÉ du jour POUR ÊTRE SAVANT ne veut rien dire , rien , KE DAL, C’est une HONTE JOURNALISTIQUE dont NDIMBY A a le secret !
      BB

    • 19 avril à 12:27 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Hé bouffon-raciste-du-forum, vous ne m’apprenez rien et tant pis pour vous si vous ne saisissez pas le sens du titre de l’édito, ce qui n’est d’ailleurs pas étonnant pour un ignare de votre acabit. Pour ce qui est de l’orthographe et la grammaire, monsieur le bouffon-raciste-du-forum, c’est le minimum qu’un tiers ayant choisi de prendre part aux échanges puisse s’enorgueillir sinon il opte pour le malagasy qui est aussi une très belle langue. Mais pour votre cas dont le ciboulot est totalement rabougri je doute encore que vous puissiez maitriser le malagasy.

    • 19 avril à 12:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Visiblement JACQUESNULLARD s’intéresse beaucoup SYSTÉMATIQUEMENT à l’envolée lyrique de BB
      Quand à son ORTHOGRRAAF FRANTTAY c’est le dernier des derniers de mes soucis
      Les règles d’Orrtograff frantay je peeeeeeeeeeeete à volontée dessus ! mais ça n’empêche pas le JACQUESNUL de courir derrière mon .....dos SYSTEMATIQUEMENT !
      BB

    • 19 avril à 23:56 | Ndimby A. (#444) répond à Jacques

      Si Boris ne sais pas ce qu’est le fameux « critère des quatre questions », íl est inutile d’espérer qu’il sache quel est le critère des cinq questions lol

    • 20 avril à 09:41 | elena (#3066) répond à Jacques

      Merci Ndimby pour cet éclaircissement, je comprends mieux(tout le monde n’a pas votre culture) et aujourd’hui, j’ai appris quelque chose.
      Tout ce beau monde peut être franc maçon, rotarien et chrétien de surcroit, ils ont les yeux levés vers le ciel pendant que leur main(ou celle de leurs complices et compères) glisse dans la poche du voisin, quand ce n’est pas du racket pur et simple au vu et au su de tous.
      Trop d’éthique tue l’éthique.

  • 19 avril à 08:10 | lysnorine (#9752)

    @ Saint-Jo -18 avril à 15:48 |

    Misy famenoana kely ireto manampy ny nosoratan’i « Saint-Jo » :

    « La maffia [“cinquième colonne” na “andry faha-dimy”] dont les mains tiennent ce pays et ses populations à la gorge
    [et BRADENT à tout-venant de l’Extérieur TOUTES SES RICHESSES, naturelles, minières, etc., voire...humaines ]

    « n’est pas constituée uniquement de membres de la classe politique gasy !
    « Non !
    « Les militaires gasy (soldats et gendarmes)

    [ auxquels il convient d’ajouter :
    - les diverses forces de POLICE et de sécurité ;

    - LA CASTE DES JUGES ET AVOCATS corrompus, par essence, à Madagascar, qui agissent de concert pour se partager les dessous-de-table distribués au cours des diverses instances ;

    - la cohorte, qui s’auto-perpétue, de « spécialistes » de la monnaie et des finances à la Banque Centrale, au ministère des Finances ou au Trésor, béni-oui-oui du FMI , de la Banque Mondiale et autres Associés grands usuriers, ayant pour noble mission de mettre en œuvre des politiques contraires aux intérêts bien compris de Madagascar, tant à court qu’à moyen ou long terme ;

    - les petits satrapes des administrations centrales ou décentralisées en quête permanente de pots-de-vin de toute espèce ;

    - les petits malfrats, promoteurs d’entreprises douteuses, à l’affût des miettes que les bienveillants « titulaires habituels des marchés publics » financés par les soi-disant aides de l’Extérieur veulent bien leur jeter, ou de publicités généreuses octroyées par des sociétés se constituant une « clientèle politique » solide, appelée à exécuter ou à faire exécuter leurs moindres desiderata et à sauvegarder leurs intérêts tant dans l’immédiat que dans le futur ;

    - la prétendue « société civile », qui, sans aucun mandat populaire d’aucune sorte , s’évertue à s’arroger les pouvoirs de l’État et des élus du peuple Malagasy pour défendre des intérêts inavoués et inavouables, dissimulés sous le manteau de la poursuite et de la défense de ce qui devrait être « bien » pour la nation selon ses critères paternalistes]

    « font partie intégrante de cette maffia.

    « Ce sont même eux les vrais dépositaires du pouvoir, car ce sont eux qui utilisent toutes ces armes qui ont servi et qui servent toujours à asservir chaque jour davantage les populations de ce pays .

    (Hotohizana)

    • 19 avril à 08:34 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)
      « Il ne faut quand même pas oublier aussi la branche étrangère cette maffia .

      [comprenant notamment :

      - les « pseudo » investisseurs étrangers mais véritables rapaces, prédateurs qui s’enrichissent énormément ad vitam aeternam à Madagascar - 30 à 50 ans de concessions diverses-, accaparent de vastes concessions minières, s’approprient d’immenses terres au détriment du petit peuple aggravant ainsi « l’insuffisance » alimentaire chronique, etc, tout cela en contrepartie de la distribution par-ci par là de pourboires insignifiants aux décideurs parqués dans les entités concernées comme le ministère chargé des Mines ou de l’Agriculture ou. de l’Environnement, l’OMNIS, la FOFIPA. etc ;

      - les ONG de tout calibre qui engraissent les expatriés privilégiés des organismes internationaux.]

      « Ces Etrangers gardent au-delà des mers les richesses volées aux populations gasy

      « Ils seraient en ce moment aux petits soins pour Claudine que cela ne m’étonnerait point ! »

      [certainement pas pour « Claudine » elle-même car elle n’est que du menu fretin par rapport aux gros requins comme le sieur RANJEVA Louis et consorts qui, bien qu’ayant dérobé l’équivalent actuel de plus de US$ 700 millions à la succursale de la Banque Centrale à Manakara voici bientôt 10 ans, n’ont mérité jusqu’ici ni l’attention ni l’indignation des magistrats et des syndicats de toutes les couleurs, ou du Bianco, encore moins le suivi ou l’émission d’un mandat d’arrêt international de leur part ;

      [MAIS comme MANIVELLE pour la mise en marche du renversement du gouvernement actuel et du président de Madagascar par la technique des révolutions dites colorées, déjà bien rodée et éprouvée ailleurs - et ici-même, parce qu’ils ont eu l’outrecuidance de signer des accords avec la CHINE concurrençant désormais la domination de la France et de ses alliés au sein de l’OTAN et de l’Union européenne à Madagascar et dans la zone environnante. Un coup d’état militaire ordonné à leurs pantins galonnés, n’est pas à exclure au cas où avorte le changement de gouvernement revendiqué avec tant d’assiduité par leur porte-parole et leur porte-plume, depuis un certain temps déjà, pour installer leur girouette au poste de premier ministre. Cela fait partie de leurs scénarios habituels à l’usage des ex-colonies d’Afrique et de Madagascar.]

      Famintinina sy famaranana amin’ny lalana fanoharana amin’ny teny malagasy :

      Karazana SOAVALY taingenana ireo « Mafia » na « Andry faha-dimy » ireo, ary i Frantsa sy ny mpiara-dia aminy ao amin’ny OTAN sy ny UE, sy ny FMI mbany ny Banky Mondialy, no MPITAINGINA MITONDRA azy.

      « Entina amin’ny LAMBORIDY ny soavaly, ary iny no mandamina ny dia sy hamonjena ny toerana tiana hovantanina sy haleha.

      « Izao no zavatra fantatra : TSY AFAKA MISARAKA ny soavaly sy ny mpitaingina azy hatramin’ny farany raha tsy TAPAKA ny LAMBORIDY na potraka ny mpitaingina na miala an-tsitrapo. »

      Ho aiza ary no TOERANA tian’i Frantsa sy ny mpiara-dia aminy hipetrahan’ny Malagasy sy Madagasikara ? Ho FANANDEVONY mandrakizay

      « Tamin’ny tany Malagasy dia lamboridy roa ato hoe LAMBORIDY LAHY sy LAMBORIDY VAVY no indray mipetaka amin’ny vavan’ny soavaly taingenana ; ka na avily miankavia na avily miankavanana dia vita amin’ireo ; asaina miato na asaina mandroso na ampihemorina dia vitan’ireo. »

      Efa voapetaka LAMBORIDY LAHY sy LAMBORIDY VAVY izao i Madagasikara ary ny Frantsay sy ny sakaizany « Tandrefana » mpitaingina mahay no mitondra azy.
      [ Nalaina sy namboarina kely avy amin’ny lahatsoratra niseho tao amin’ny gazety « Ranovelona » (gazetin’ny mpianatra maintimolaly Ambohijtovo FFMA) tamin’ny Alarobia 2 Jolay 1958, nitondra ny lohateny hoe : « Ny Frantsay mitana ny lamboridin’i Algérie »]

      Raha tsy fonganana ireo « mafia » ireo, tsy hisy indray andro izany fihatsaràn’ny toe-piain’ ny sarambaben’ny vahoaka malagasy izany na dia ny FIHEMORAN’ny fahantrana mandifotra azy FOTSINY aza.. na afaka zato taona aza.

    • 19 avril à 10:22 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lysnorine,...

      Merci de nous rappeler cette affaire de Ranjeva Louis,...

      C’est un Andriana merina si je me trompe pas,...pour rappeler Masin-Joany,...Il aurait dû être jugé par le tribunal de l’Etat merina,...et l’affaire aurait facilement été réglée,...si l’Etat merina avait été reconstitué,...Selon la théorie fédérale à la Masin-Joany, à moins qu’on applique la logique de Enin-toko,...l’impunité des tandapa,...

    • 19 avril à 11:19 | Saint-Jo (#8511) répond à lysnorine

      Cette foza besileo originaire de l’Isandra , laquelle a clairement avoué sans y avoir pris garde que seul le « vola , ah ! » l’intéresse, devrait écrire sur des sujets qu’elle connaît , s’il y en avait . Le doute est permis .
      Au lieu de s’occuper de choses qui sont complètement hors de portée de sa petite tête .

    • 19 avril à 12:03 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Masin-Joany,...

      Hihihi,...Vivement le enintoko, afin qu’enfin les héritiers merinas authentiques(tsoka,...) puissent reprendre le pouvoir, en le recevant dans un plateau d’argent sans faire des efforts nécessaires,...

      Puisque avec ce système, ils n’ont pas de chance,...

    • 19 avril à 12:27 | Saint-Jo (#8511) répond à lysnorine

      Plus exactement : avec ce système de gouvernement centralisé , tous les enfants de l’Imerina ne peuvent pas concentrer leur savoir-faire sur leur terre à eux .
      Ceux qui ont envie de travailler sur leur terre à eux , alors qu’ils n’aillent pas ailleurs .
      Ceux qui ont envie d’aller ailleurs , alors qu’ils y aillent . Si cet ailleurs veuille bien d’eux !

    • 19 avril à 12:37 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Masin-Joany,...

      Et le pouvoir est centralisé où maintenant...? à Isandra hihihi...?

      De toute façon, un homme compétent peut briller avec n’importe quel système, surtout si celui-ci le favorise, ...« Aombilahy be vozona tsa mifidy tagny hiadiana »,...

  • 19 avril à 10:44 | Behantra (#9165)

    ’Ho fanandevony mandrakizay ..... na afaka zato taona ’

    Tamin’i taona 1971 , nisy any zany atao Lechat izany , frantsay ministra ny ’travaux publics’

    Averiko indray : frantsay ministra , i Tsiranana noho filohan’ny nosy tamin’izany

    Bernard D... , polytechnisiana frantsay , tonga teto Madagasikara anao stazy

    Io Bernard io dia olona tia milaolao ’echecs’ , isaky ny Anjoma ariva , tao amin’i ’Terminus’ , noho
    mifapikatroka ny tia any io laolao io

    Ity Bernard ity moa dia nivazavaza hoe : tsy mba iaraka amin’ireo vazaha manodikodina ny vola avy any amin’i ’hexagone’

    Dia niaraka niasa tamin’ny Lechat izy ... herin-taona avy eo dia ny namany tsotso
    ka no niteny hoe : lasa nody i Bernard ... nahazo 50% tany amin’ny Lechat

    Asa ra mba azonareo antsaina izany atao hoe 50% zany : amamiliara (nisy niteny hoe : 3 milliards CFA) , 1franc CFA = 2 francs français

    Ary io lazain’i Lisy io dia marina , reo milaza azy ho ’expert’ FMI sy BM vahiny no tena fototrin’i
    fanodokodinana vola eto Madagasikara

    • 19 avril à 11:16 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Momba an’i Ranjeva Louis

      50 millions aloha no fantatro fa tsy izany 700 millions zany

      Tsy i Louis rery fa izany Naivo R... izany koa , hono , dia anisany

      Io Manakara io anie ka manana tantara e

      Asa ra tadidinareo , tamin’i 2003 nisy ’hold up’ nahafaty olona roa tao Fianarantsoa , atramin’izao moa dia tsy mbola ’azo’ ireo ’commanditaires’ !

      Eo amin’i 300 millions ny vola azon’i jiolahy , izay voasambotra ny polisy roa herinandro fotsiny

      Dia misy miteny fa any Manakara hono ny vola no mipetraka

      Manakara dia , tamin’i androny Ratsiraka no nanaganana ’usine torréfaction kafé’ goavana be

      Ary Céline , rehefa tsy mamo izy , dia tonga mandroaka ny vola azo : nisy ady be : nohendrikedrehany mpiasa ny DG tamin’izany andro hoe nangalatra ny karama ny mpiasa (tsy mbola nisy banky moa tamin’izany) dia voatery niala

      Ny tiako ho lazaina dia i Manakara dia ’plaque tournante’ ny fanafenana vola be , ary tsy mahaga ra toa ka nisy 50 millions US dollards tao .

      Mba tiako ho fantatra : satria maro ny gasy ao Parisy mahafatatra any io Naivo R .. io

      Aiza izy zao ?

    • 19 avril à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Toa any Sud Af any hono,...hihihi

  • 19 avril à 10:51 | vatomena (#8391)

    Nb—l’histoire humaine a toujours été celle de pillards et de pillés.Il y a des millions de pauvres gens qui sont pillés sans le savoir ce qui empeche toute réaction .Et je pense alors à tous ces millions de contribuables en France ,en Europe et ailleurs qui tenus dans l’ignorance ne savent pas que leur argent au lieu de s’investir dans les écoles ,les hopitaux ,les routes de leur pays servent à abonder le budget de pays étrangers gouvernés par des maffias comme à Madagascar. et aussi des organismes internationaux impuissants en tout.

  • 19 avril à 13:33 | Saint-Jo (#8511)

    « 19 avril à 12:37 | Isandra (#7070) répond à lysnorine » ^

    1° ) « Masin-Joany,... Et le pouvoir est centralisé où maintenant...? à Isandra hihihi...? »

    Réponse :
    Mais c’est cela que la nazie k-to mécréante foza de l’Isandra a du mal saisir : je ne veux plus que ma ville soit le foyer de ce pouvoir central pourri jusqu’à sa dernière fibre !
    Foutez-la là où vous voulez , votre capitale !
    Mais loin , très loin de chez moi .
    Et pour cette foza de l’Isandra qui est prête à tout pour du « vola...ah ! » , comme elle dit , pourquoi pas chez les illuminés de Soatanana ? [C’est une moquerie] (il faut préciser parce qu’habituellement cette foza ne sait pas quand on se moque d’elle)

    2°) « De toute façon, un homme compétent peut briller avec n’importe quel système, surtout si celui-ci le favorise »

    C’est la deuxième chose que cette nazie k-to mécréante foza de l’Isandra n’a jamais comprise :
    je n’ai nullement envie de « briller » ;
    et je n’ai pas à dire ni à fournir des preuves que je suis compétent ou incompétent .
    Je n’en ai rien à foutre !

    3°) « Aombilahy be vozona tsa mifidy tagny hiadiana »

    Alors là ! Qui c’est qui croit que je me prends pour un ombalahy ? (remarquez déjà la différence entre l’orthographe merina et l’orthographe betsileo !)
    Les Betsileo mâles sont libres de se prendre pour des ombalahy , si cela leur fait plaisir .
    Mais je suis sûr que les plus intelligents d’entre eux ne se prennent guère pour des ombalahy .
    Tout ça n’est que fantasmes sortis de l’esprit malade d’une personne
    qui se prend pour une vache en chaleur !

    • 19 avril à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Vous auriez dû aboyer auprès de gens qui ont contesté quand Ratsiraka voulait transférer la capitale à Tamatave,...

      Cependant, maintenant seulement que vous osez dire ça,...après tous les avantages, en tant que Capitale, Aéroport,...les universités, Hôpitaux, les routes, etc financés par nos dettes communes. Malgré, tous ces atouts, Tana reste la capitale la plus insalubre et invivable du monde,...c’est moindre de chose,...

      Que faire ces enfants pour en arriver là,...pourtant, ils prétendent intelligents et compétents ?

      De toutes façons, la capitale devrait déplacer ailleurs Etat unitaire ou pas, parce que celle là n’est plus irrécupérable, n’est plus digne de la capitale de 21siècle,...

    • 19 avril à 16:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Que j ’ « ose dire cela maintenant » , ou avant , ou demain ,
      qu’est-ce que cela peut vous foutre !
      En quoi cela concerne-t-il une vache folle venue de l’Isandra , à la recherche d’ombalahy ?

      Si vous savez compter , commencez par compter les villes que nous avons fondées .
      Toamasina (celle que vous autres appelez Tamatave) et Fianarantsoa comprises .
      Et vous aurez une vague idée de ce que nous sommes capables de bâtir .

      Contrairement à cette écervelée citoyenne de l’Isandra (qui n’a nullement confiance aux gens de même origine géographique qu’elle ) , moi , je fais confiance aux capacités des personnes qui sont de même origine que moi .

      Que notre ville soit , comme cette vache folle le dit ,
      . une qui « n’est plus irrécupérable ( ?) »
      . ou une qui « n’est plus digne du 21siècle » ,
      c’est notre ville !

      Tout le monde sait que les célèbres villes de l’ Isandra sont très belles et enviées de tous , n’est-ce pas ?
      Alors , pourquoi ne pas bâtir là-bas votre capitale à vous ?

    • 19 avril à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Vous qui...? Qui aviez laissé leur soeurs jouets de Rainilairaivony...?

    • 19 avril à 17:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et ça la fout mal à la vache folle de l’Isandra en mal d’ombalahy que le Hovalahy ait épousé la femme de ses rêves et en ait faite la reine en titre ?
      Et cette histoire travaille et hante les jours et les nuits de cette vache folle venue de l’Isandra !

      Nous autres , par contre , cherchons à sortir nos populations de l’état de catastrophe dans lequel elles vivent .

      Et en cela on peut avoir un aperçu de la très grande différence de mentalité entre eux et nous .
      Certains cherchent à solutionner les problèmes de vie de leurs populations .
      Tandis que d’autres cherchent à assouvir leurs sombres appétits .

    • 19 avril à 19:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Nous autres , par contre , cherchons à sortir nos populations de l’état de catastrophe dans lequel elles vivent . »

      Parce que vous autres croyez que pour en sortir de ces populations, il suffit de rêver devant ce PC,...et le changement arrive tout seul comme dans votre imagination,...ariary zato ampandriana...??? Sauf miracle,...mais, chez les agnos, il n’ y a pas de miracle,...

      Ce n’est pas ce petit groupe de gens qui réunissent avec vous dans une cabane au bord de vos rizières qui pourront changer les choses...,car vous n’incarnez même pas les merinas qui sont attachés à cette centralisation à outrance,... en premier Ravalo ???

      Après Nazie, mécréante, vache folle, etc quoi encore...?

    • 19 avril à 21:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les qualif’ que je vous accole ne sont que des conséquences directes du contenu de vos propres posts .
      Vous vous croyez maligne en évoquant un ombalahy . Une idiotie de plus .
      Vulgairement vous êtes obsédée par les amours du Hovalahy Rainilaiarivony et les reines successives .
      Vous aviez écrit clairement que vous adhérez aux thèses d’un parti d’extrême droite étranger .
      Vous nous matraquez sans arrêt de vos copier-coller de la bible .
      Vous vénérez le déshumanisé DJ-ex-la-terreur aux mains pleines du sang de populations du Grand Sud .
      Tout logiquement vous êtes donc une foza nazie k-to mécréante vache folle originaire de l’Isandra .
      Quand on est idiote comme vous l’êtes , il vaut mieux la boucler . Vous donnez vous-même le bâton pour vous battre .
      Ce n’est pas faute de vous avoir mise en garde de ne pas entrer dans échanges qui vous dépassent . Beaucoup de monde vous l’ont dit et répété plusieurs fois .
      Mais vous y interférez quand même .
      Puisque c’est comme ça , alors faîtes comme tous les autres : ne vous plaignez pas quand on vous dit crûment vos quatre vérités !
      Est-ce que je me plains moi de vos propres insultes ?

    • 20 avril à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Je ne me plains pas, au contraire, vous me faites rire...,car, Polo a raison, vous ne connaissez pas le sens des mots que vous utilisez,...

      Aussi, préfère-je loin habiter dans notre paisible village où vous pouvez vous reposer dans l’ombre des arbres au bord de rivière non encore polluée, avec les chants des oiseaux,...etc qu’ à Tana ville avec toutes ces montagnes d’ordures,...et les vacarmes, les embouteillages,...partout,...C’est très insupportable de voir tout ça, si on lit l’arrogance de ces enfants comme vous,...

      "Vous vous croyez maligne en évoquant un ombalahy . Une idiotie de plus .
      Vulgairement vous êtes obsédée par les amours du Hovalahy Rainilaiarivony et les reines successives."

      Je croyais un interlocuteur ayant minimum de sagesse,...c’est pourquoi, j’ai évoqué ce proverbe, mais je me suis trompé,...c’est en fait un Obsédé qui ne pense qu’en dessous de la ceinture,...ne rate aucune occasion pour en parler,...et pense que la vache folle est une maladie sexuelle,...

      A propos de Rainilairaivony, c’est Masin-Joany qui a écrit ceci :

      19 mai 2016 à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO ^

      Soi-disant parent proche de « la veuve joyeuse » (ha-ha-ha !) , la pauvrette reine Razafindrahety qui
      a) ne portait pas longtemps le deuil de son médecin de mari
      b) se retrouva du jour au lendemain sous la coupe et dans le lit du plus répugnant des Hovalahy, le croulant Rainilaiarivony

      (...)qui n’en était vraiment une que dans le but d’assouvir tous les sombres désirs du répugnant Hovalahy Rainilaiarivony,..."

      Quant à moi, ce que je déplore ce sont les attitudes des Andriandahy qui avaient laissé ce Hovalahy le faire ce genre de chose à leur soeur,...

      « Vous aviez écrit clairement que vous adhérez aux thèses d’un parti d’extrême droite étranger . »

      Etre d’accord sur un point ne veut pas dire que j’adhère à toutes leur thèses,...De toutes façons, FN n’est pas Nazi,...sinon, MLP n’aurait pas pu se présenter en France,...

      Vous vénérez le déshumanisé DJ-ex-la-terreur aux mains pleines du sang de populations du Grand Sud .

      Ce n’est pas parce que Masin-Joany accuse un homme déshumanisé que c’est la vérité,...de surcroît, cet homme est un défenseur des dahalos,...

  • 19 avril à 17:27 | lysnorine (#9752)

    @ 19 avril à 11:16 | Behantra- « Momba an’i Ranjeva Louis »

    « 50 millions aloha no fantatro fa tsy izany 700 millions zany »
    Ingahy Marc Ravalomanana, prezidàn’ny Repoblika tamin’izany fotoana izany no namoaka ny tarehi-marika MAHATALANJONA hoe US$ 600 millions = 700 millions eo ho eo ankehitriny (raha tsy diso fanoratra ilay mpanao gazety) tamin’ny « directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) », Bio-Tchane, araka ny tatitra tao amin’ny gazety L’Express de Madagascar n° 3785 du 23-08-2007 nitondra ny lohateny hoe :

    « Banque centrale-Ravalomanana soulève le dossier Manakara »

    « Le président Ravalomanana revient sur le dossier relatif au détournement de fonds à la Banque centrale de Manakara d’un montant de 12 milliards d’ariary. Il l’a annoncé à Bio-Tchane, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

    « “SIX CENT MILLIONS DE DOLLARS se sont VOLATILISÉS à la Banque centrale de Manakara”, a déclaré hier le chef de l’Etat [Ravalomanana] au responsable du FMI à Ambohitsorohitra. Il a ajouté que trois personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans ce détournement. Il s’agit du directeur d’agence de la Banque, du fondé de pouvoir et du chef caissier. [...] Le détournement de fonds a été découvert en Mai 2007. L’affaire avait éclaté après une descente des éléments de l’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’ÉTAT et de ceux du Bureau indépendant de lutte anticorruption (BIANCO) à Manakara. »

    Mitovitovy amin’ny US$ 705 000 000 ankehitriny izany US$ 600 000 000 tamin’ny 2007 izany
    [efa nasehony teto ihany io resaka io : 11 avril à 08:12 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^ , « Détournement de subventions », Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti HVM, http://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-beneficie-du,22959.html#comment337131]

    Etsy andaniny ihany anefa ilay lahatsoratra milaza hoe « 12 milliards d’ariary » na sahabo ho US $ 6 698 000 tamin’izany fotoana izany !Ny inspection d’état sy ny Bianco izany no tokony ho mahafantatra ny tena tarehi-marika.

  • 20 avril à 07:56 | olivier2 (#9829)

    @ Gerard

    Souvenez vous du marché des « cartes de résidents » attribué à la Fille Ratsiraka il y a plusieurs années..( Sophie, je crois).

    Maudit soit Jacques Foccart !

     :)

  • 20 avril à 10:08 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Le pouvoir en place a de plus en plus du mal à se dépêtrer de cette affaire Claudine .
    Les plus hautes autorités de l’Etat gasy semblent pétrifiées et se vautrent dans un silence absolu . En attendant . Mais en attendant quoi , au fait ?

    Des syndicalistes demandent des éclaircissements aux tenants du pouvoir . Ils font ce que bon leur semble .
    Des politiciens (sont-ils si honnêtes que ça aussi ceux-là ?) menacent la tête du pouvoir du très intimidant « vous-allez-voir-ce-que-vous-allez-voir-si … » ! Bof ! Ce n’est pas un scoop !

    Des pêcheurs en eaux troubles tentent , une fois de plus , de pousser les enfants d’Antananarivo (voire de l’Imerina) à descendre dans la rue , risquer leur vie à affronter à nouveau les forces répression .
    Nous disons clairement : non !

    Des insensés tentent de pousser les nôtres au casse-pipe , pour renverser Rajao-la-terreur ,
    afin de le remplacer par leur prétendu « charismatique » seigneur et maître à eux .
    Alors , à ceux-là , nous disons très clairement encore une fois : non !

    Que la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra et ses complices
    . poussent leurs compatriotes de régions à affronter éventuellement les forces de répression de Rajao-la-terreur : personne ne les en empêche !
    . prennent eux-mêmes la tête de leurs éventuelles manifestations à eux , s’ils osent le faire !
    . mais laissent tranquilles les enfants de l’Imerina !

    Evidemment , l’état de grave catastrophe actuel du pays ne nous convient pas .
    Mais alors pas du tout !
    Mais les politiciens gasy et les militaires gasy nous ont échaudés par les catastrophiques usages qu’ils ont faits des victoires acquises par le sang versé par nos populations en 1972 , en 1992 et en 2002 .

    En l’état actuel des choses , nous ne voyons aucune équipe de leaders dignes de confiance et qui font l’unanimité en ce qui concerne l’éventuel suivi rigoureux , après une éventuelle victoire populaire qui probablement ne pourrait être qu’acquise au prix du sang , une fois de plus .
    Alors , méfions-nous !

    Pour l’instant laissons les militaires gasy et les politiciens , surtout les foza , s’entredéchirer !
    Plus il y aura des morts dans leurs rangs , moins de vivants il en restera !

  • 20 avril à 17:45 | râleur (#3702)

    “Un dictateur, en effet, n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi”

    Mitterrand, in « le coup d’Etat permanent »

    Tant que le peuple malgache ne se relève pas en face d’eux, ces voyous mafieux se croiront les plus forts et impunis !

    Qu’ils partent tous en exil

  • 20 avril à 18:16 | rayyol (#110)

    Voila retour case Zero. Tout le monde il est mechant on les connaît tous maintenant du moins c est ce que l on croit
    Certain long couteau ont deja sorti leur lame Ils disent il ne faut surtout pas faire de récupération politique Mais ils piaffent d impatience de taillader le pouvoir .
    S en garder les morceaux les plus savoureux .Rappeler vous comment Ravalo est tomber depuis 2009 quoi de nouveau a été accompli quel assainissement on croise Ravalo dans la rue Il était le démon pire que Claudine pire que Hery pire que tout ces ministres etc
    Quelle leçon en a t on tirer pire maintenant c est tous et chacun qui s y met a la ripaille le président le fils du président la femme du président l amie de la femme du president allez ne pousser pas il y a de la place pour tous il y en a pour tout le monde
    Vous voulez assainir quoi exactement bonne chance

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 261