Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 novembre 2017
Antananarivo | 20h30
 

Société

Rivo Rakotovao

Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti HVM

lundi 10 avril | Yvan Andriamanga

La déclaration du président du parti présidentiel HVM, Rivo Rakotovao a le mérite d’être clair et net « Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti » annonce-t-il à Toamasina le week-end dernier. Pour le leader du parti présidentiel, cette affaire est créée par des gens malintentionnées pour créer une tension au sein du parti HVM. Donc ce sont des actes de malveillances. Rivo Rakotovao de réclamer ainsi une justice équitable et impartiale.

Notons que selon le Bianco, la milliardaire est fortement soupçonnée de favoritisme dans l’attribution de marchés publics, de détournement de fonds publics, de recel de biens publics, de blanchiment d’argent…. Deux dossiers ont été présentés à la chaine pénale anticorruption (CPAC). Dossiers portant sur le détournement des subventions allouées par le ministère de l’Intérieur aux collectivités décentralisées, d’une valeur totale de 500 millions d’ Ariary à savoir 150 millions d’ Ar et 200 millions d’ Ariary pour la commune d’Ialananindro en 2014 et 2015, ainsi que 150 millions d’Ariary pour la commune de Mahasoabe en 2016. Ces deux communes se trouvent dans le district de Fianarantsoa II. Six personnes sont concernées directement par le premier dossier contre quatre personnes pour le second. Et comme Claudine Razaimamonjy ne voulait plus répondre à aucune question des enquêteurs du Bianco, les autres affaires les concernant n’étaient plus instruites. D’ailleurs selon le Bianco, les autres dossiers nécessitent des descentes sur terrain ou des expertises. Rappelons que le nom du ministre de l’Intérieur, Olivier Mahafaly, est fortement associé à celui de Claudine Razaimamonjy dans ces dossiers de subventions spéciales aux communes.

Pour le moment, et trois jours après l’annonce de son placement en détention provisoire, la propriétaire de l’hôtel A&C est encore à l’hôpital HJRA. Il est sûr que le HVM veille bien à ce qu’elle y reste ! En tout cas pas à la maison d’arrêt d’Antanimora.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril à 09:20 | Babah (#9347)

    Chacun joue son rôle. Rien d’étonnant. C’est le jeu.

    Ne nous attendons pas à un miracle, à chaque levée du jour, non plus.

    Tout le monde au boulot, sauf les chômeurs et retraités du forum. A ce propos, j’ai remarqué que Diego-le-steward-au-sol ( je doute qu’il soit pilote, vu son niveau de culture générale pour débattre ) a veillé très tard cette nuit !

    Petit rappel pour le Debilloff :
    - Le Bianco EST UNE INSTITUTION gasy créée en 2004 ( Ra8 ) avec l’expertise et les conseils des Sédois, Danois et Norvegiens : c’est tout cela qui « embête » Diego, car le Bianco empêche quelques fois le fonctionnement du rouage de la CORRUPTION érigée en art de vivre à défaut d’institution avec les arema-ratsirakiens, géniteurs des foza actuels.

    • 10 avril à 09:49 | Bena (#494) répond à Babah

      Donc, selon ce ministre à caractère exceptionnel (le premier qui a envoyé des journalistes en prison),Claudine n’est pas une voleuse. Toute cette histoire a été inventée pour détruire leur parti. La malhonnêteté atteint son comble avec ce régime.
      C’est comme Viva qui affirme que le peuple malgache était tellement pauvre durant la présidence de Ravalomanana (croissance à 7%) qu’il ont fait la révolution pour s’enrichir (avec une croissance de -4%).
      Merci à la Justice, car elle travaille en ce moment (affaire Claudine, affaire Ramaroson, affaire Nivo Ratiarison). On attend la suite, car c’est loin d’être terminé.

    • 10 avril à 09:50 | Babah (#9347) répond à Babah

      Précision ( pour faire enrager les vieux corrompus ratsirakiens, source de la tradition de la corruption à Madagascar ) :

      - en fait, l’année de création du BIANCO est 2003. Et c’est significatif : au lendemain de la fuite en exil des barons arema, le régime Ra8 voulait poursuivre ces prédateurs de l’économie ( de 1975 à 2002, il y avait toute une génération de « claudine » et de « rivo », croyez-le bien ! ) et a été appuyé dans cette voie par la Suède et les pays nordiques ( leur réputation et leur expertise en lutte contre la corruption n’est plus à faire ).

      C’est cette historique du Bianco qui aveugle Diego et ses semblables et qui fait qu’ils ne peuvent voir en cet organisme une institution de progrès. D’où la contradiction diegoesque, défenseur des institutions un jour, pourfendeur du bianco un autre jour ...

      Nb : steward au sol signifie serveur d’un resto ou d’une gargotte dans les environs d’un aéroport.

    • 10 avril à 11:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à Babah

      Que le BIANCO fasse son boulot. Pour moi, le DG a l’hardiesse de pêcher un grand poisson dans une grande rivière infectée de crocodiles et vieux caïmans affamés. Qu’il puisse s’échapper à leurs prédateurs !!!

    • 10 avril à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Babah

      « Le Bianco EST UNE INSTITUTION gasy créée en 2004 ( Ra8 ) avec l’expertise et les conseils des Sédois, Danois et Norvegiens,... »

      Ravalo a mis ce Bianco attaché directement à la Présidence,...sous sa surveillance, afin qu’il puisse contrôler tout le monde sauf lui,...et seul lui qui puisse faire les magouilles,...les restes non,...Et il se montrait très sévère envers les autres, dans le but de dissimiler ce qu’il faisait,...

    • 10 avril à 14:36 | jules (#2904) répond à Babah

      Bon ,les mecs ça suffit de harceler une pauvre femme , payez ce juge et qu’on en parle plus.
      De toute les manières que l’on regarde ,tout est pourri à Mada.

  • 10 avril à 09:28 | Isambilo (#4541)

    C’est le moins qu’il puisse faire et qui n’engage à rien. Révolution de palais.
    Elle finira comme la députée qui trimbalait de l’argent liquide dans une voiture. Un petit séjour à l’hôpital, une liberté sous contrôle judiciaire ... une période de discrétion puis on reprend du service ailleurs.

    • 10 avril à 10:05 | Behantra (#9165) répond à Isambilo

      Au fait : le rambonaitra , en tant que conseiller , ne serait t’il pas lui aussi dans le collimateur ?

      Raison pour laquelle il a pris la poudre d’escampette

    • 10 avril à 11:36 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isambilo

      Mbola tsara.
      Matoa ny DG Bianco nampisambotra dia misy lamosina. Fa nahoana ny fitondrana no manambara ampahibemaso ny fanohanana an’i Claudine, fa kosa ny PM ts’isy hambara, asa iray vatsy sy iray aina !!

    • 10 avril à 11:50 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      Misy marina izany voalazanao izany & raha tia mampiseho izao fitondrana izao fa mahaleho tena [indépendant] tokoa ny BIANCO tokony nangina daholo izy mianankavy fa ao raha matoa misy mangataka ny analàna ny DG ny BIANCO & n y mively latabatra, asa na hoy ny vazaha hoe qui s’excuse s’accuse & ny hoe qui se sent morveux se mouche. Tahaka ny lelam-pitana misy kankana alefa anaty rano io ka izay trondro mahatsiaro noana ihany no mitaintaina mibitabitaka.

    • 10 avril à 15:19 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      De plus en plusle temps me donne raison Il s agit d une attaque murie et préparée par l’opposition qui laisse tout ce beau monde sans voix Ils réalisent soudainement qu ils ne contrôlent plus rien le meilleur est encore a venir sa promet beaucoup de péripéties en vue de la part de cette bande de bouffon

  • 10 avril à 10:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    D’une valeur totale de 500millions d’Ariary, c’est maigre comme chef d’inculpation mais il s’agit en fait de la partie émergente de l’iceberg Claudine R.
    D’autres plaintes vont venir lorsque la peur de la répression du régime se dissipe au niveau des collectivités décentralisées car la procédure de la passation des marchés publics n’a pas été observée par le présent régime, ce qui a ouvert la voie à tous les dérives dénoncés maintes fois par les bailleurs de fonds traditionnels au même titre que les subventions.

    • 10 avril à 10:12 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En effet , c’est bien peu et c’est peut être la raison pour ceux qui dans cette régime ont détourné
      plusieurs milliards ariary de ’lâcher’ cloclo ésperant ainsi ’apaiser’ les incorruptibles Bianco

      La question qui se pose est de savoir jusqu"ou ??

  • 10 avril à 10:15 | atavisme premium (#9437)

    09h00>AFFAIRE CLAUDINE RAZAIMAMONJY : La femme d’affaires Claudine Razaimamonjy a été évacuée à l’étranger selon un journal local.

    • 10 avril à 10:41 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Atavisme,
      Sur Orange.mg, on peut lire cette information.
      Comme Bekasy elle va disparaître dans la nature. Le travail mené par le Bianco est réduit à néant comme si de rien s’est passé, cette affaire va s’arrêter dans l’attente d’autres divertissements médiatiques.
      - Il ne faut pas faire d’illusions avec discernement.
      - Si l’affaire concerne et touche l’intérêt du régime en place et ses sbires, c’est une affaire classée sans suite.
      - Sinon, quant aux manifestations même les plus symboliques pour revendiquer les droits, on emprisonne leurs leaderships.
      Voilà, c’est triste !

    • 10 avril à 10:59 | Behantra (#9165) répond à atavisme premium

      Le plus simple c’est de téléphoner à l’hôpital HJRA (si vous connaissez un toubib qui y bosse)

      C’est ce que j’ai fait et on m’a affirmé que cloclo est toujours chez eux et sous bonne garde

    • 10 avril à 11:46 | Bena (#494) répond à atavisme premium

      Selon le témoignage d’un ancien bandit de renom international, la cavale est pire que l’emprisonnement. Donc si elle se barre à Maurice ou ailleurs, je vous assure que c’est la mort dans l’âme.
      Non, le travail du Bianco n’est pas réduit à néant. Il faut continuer, quitte à poursuivre Rajaonarimampianina pour non mise en place de la Haute Cours de Justice. Le Bianco a mis un peu de baume dans le cœur de la population, et rien ne sera plus comme avant. Je vous assure, aucun dirigeant de ce régime n’est plus tranquille, et c’est déjà mieux comme ça.

  • 10 avril à 10:28 | Turping (#1235)

    Pff ! Le disque est rayé, le scénario est connu à l’avance. Il faut abattre le régime despotique de l’absolutisme alors ?!Sinon les gros criquets en cols blancs auront encore de beau jour.
    Il y a 92pr 100 de malgaches qui vivent dans la précarité, bientôt 95 dans l’attente des aides qui vont être détournées !

    • 10 avril à 11:55 | rakoto-neutre (#8588) répond à Turping

      Remercions quand même le DG du BIANCO, c’est un grand pas pour la liberté et pour la justice.

    • 10 avril à 12:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rakoto neutre ,
      - Bien sûr ,il faut remercier le Bianco en espérant que cette affaire comme parmi d’autres va éveiller la moralisation politique et collective à faire avancer la lutte contre la corruption généralisée .

    • 10 avril à 13:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Il y a une corrélation, un lien étroit entre la corruption et le non développement en se posant la question pourquoi le pays n’avance t-il pas ? Il ne faut pas chercher loin.

    • 10 avril à 20:53 | rayyol (#110) répond à Turping

      donc la cavale n est pas prouvee

  • 10 avril à 10:36 | punchline (#9673)

    Claudine doit être libre, RIVO et HERY et NICOLE EN PRISON car

    CLAUDINE , est le moins mauvais des corrompus, elle investit son argent, elle crée de l’emploi sur notre sol, ses partisans l’appellent MAMA , comme les autres appellent DADA leur champion (mais les 2 doivent payer de taxe à 80%)

    il faut féliciter BIANCO, augmenter les salaires de ses agents ceux des juges aussi, et qu’ils enquêtent et mettent en prison ceux qui corrompent et font sortir les volamena et l’argent à l’étranger (beaucoup des gasy, les karanas, les chinois...)

    n’oublins pas, que claudine eloignée, HERY et RIVO sont capable de nous enfanter d’autres nouvelles claudines

    • 10 avril à 11:08 | Isambilo (#4541) répond à punchline

      Oui mais, d’où vient « son » argent ? Drôle de morale.

    • 10 avril à 11:30 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchline ,
      On appelle chat un chat ,et un tigre ,un tigre même si les deux font partie des félins .
      - Vous raisonnez comme si tous les corrompus ont des statuts différents .NON !
      - Le détournement du bien public même si on l’investit après fait partie de la corruption .C’est ce qu’on appelle le bien mal « acquis » .Vu la situation ,la corruption ,il n’y a pas de preuve de paiement d’impôt de la part de cette dame .
      Conclusion :Si vous jugez que Claudine est la moins corrompue avec les milliards d’ariary qu’elle a détournés, c’est rigolo !
      - C’est sûr ,une grande partie des aides octroyées ,ou prêtées reviennent dans les pays prêteurs sous forme de blanchiment ,d’achat des bien immobiliers , bien placées dans les paradis fiscaux ,etc...

  • 10 avril à 11:15 | betoko (#413)

    Aux dernières nouvelles , elle a quitté ( aurait été forcée de ) l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona ce matin à 4 heure et aurait quitté Madagascar , destination l’île Maurice
    Les spéculations vont bon train , Si elle vient d’être évacué vers l’île Maurice , est ce qu’elle va rejoindre Bekasy en Chine plus tard . Je plains les autres personnes qui sont ses complices dans cette affaire dont 3 sont en fuite parait il et un à l’hôpital .
    Comment vont se comporter ses complices devant la justice. Soit les HVM vont l’envoyer à l’étranger avant , soit ils vont tout supporter moyennant finance ?

    • 10 avril à 11:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Radio bistro a encore sévit !

  • 10 avril à 11:17 | I MATORIANDRO (#6033)

    Soso-kevitra ho an’i bianco :

    Antsoy tsirairay ireo olona voasaringotra @ty raharaha ty de aleo handositra any daholo izy mianakavy reo !

    Mikasika an’i rakoaga de tsotra ny resaka : aleo izy no hasolo an’i klodin any am-ponja fa any no toerana mendrika azy !

    Samia velon’aina !

    • 10 avril à 13:21 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ary hoan’ny fitsarana, ampiharo ny lalana hoan’ireo izay efa voasazy,...

  • 10 avril à 11:20 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol et Kartell

    « 09h00>AFFAIRE CLAUDINE RAZAIMAMONJY : La femme d’affaires Claudine Razaimamonjy a été évacuée à l’étranger selon un journal local. »

    En voilà ça une surprise qu’elle est surprenante non ?

    Nous en parlions il y a peu..

    Sans doute du mauvais esprit..

    C’est pas gentil ça, le mauvais esprit

     :)

    • 10 avril à 12:33 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Vous devriez faire du journalisme d’investigation, ce que vous avancez est si juste qu’il témoigne de votre part, d’une connaissance chirurgicale de ce monde politico-mafieux !….
      D’un autre côté, Dame Claudine « semble vraiment malade », l’hypertension l’a guettée, hier c’était le Bianco, la vie semble vraiment injuste avec elle !….
      Un petit séjour dans un hôpital de Maurice ou d’ailleurs lui serait souhaitable, et combien de nos anciens « dirigeants » avaient, ainsi, trouvé à andafy, un confort médical , introuvable, ici !….
      Joindre, l’utile à l’agréable, l’opportunisme à l’oubli temporaire paraît lui être souhaitable d’autant plus que son cher président n’avait pas besoin de cette histoire pour redorer une image de plus en plus transparente !…
      « Sauvez Claudine » , un comité de soutien à prévoir, dorénavant ( l’intéressée, elle-même, fournira le financement) !…..

    • 10 avril à 20:08 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Baiser une fois de plus On le savait mais on espérait Rien ne change a Madagascar et nechangerait jamais bianco coquille vide Tout les scenarios volent en eclat

  • 10 avril à 11:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà qui est klair !!!
    Le bianco est une organisation d’ individus mal intentionnés , ce qui justifie le pourfendeur de ceux bien intentionnés j’ ai cité le pilote / instructeur dont le mentor est le meilleur que l’ on puisse trouver et que Dago n’ ait jamais eu : ratsyraka !
    Comment douter un seul instant de l’ objectif « bien intentionné » de cette bande de pillards sans scrupules qui gangrènent le Pays depuis une dizaine d’ années ?
    Heureux d’ apprendre que le Bianco n’ a finalement de « blanc » que le nom , dommage qu’ il n’ ait pas l’ air ni la chanson qui vont avec ...
    Ne dit-on pas quand on veut se débarrasser de son chien qu’ il a la rage ?
    de terminer par si le Bianco est mal intentionné (c ’est sur, c ’est le seul à faire son job) la nuisance de ses accusateurs méritent : Analalava à vie, voir les éparses !
    Avec un tel délit de facies, (un cas d’ école pour Cahuzac ) je fermerais ma gue-le ...

  • 10 avril à 11:40 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Cette histoire n’en finit pas d’alimenter les chroniques médiatiques où chacun y va du sien pour expliquer l’inexcusable ou pour défendre la riche « victime », d’un système en difficulté passagère, factice !…
    Mais, à quel petit jeu tente de se hasarder le président, muet comme une carpe, tandis que son parti prend un malin plaisir à défendre, bec et ongles, sa « camarade de classe », malmenée par un Bianco, survitaminé et fier de l’être ?….
    Assistons-nous à un jeu de dupe où l’auditoire devrait se faire à l’idée fâcheuse que cette affaire risque fort de se dégonfler parce que la comédie aurait assez duré ?…
    Qui pourrait penser, un seul instant, que cette histoire arrive à son terme, seuls, quelques naïfs osent encore parier pour cette issue improbable…
    Car, ce n’est pas en osant des gros coups médiatiques que l’on arrivera à quelque chose de durable, la corruption est à tous les étages de notre société et ce n’est pas en voulant faire un exemple avec « un gros promoteur » qu’on arrête, comme par miracle, la construction future d’autres ensembles de la prévarication d’état …..

    • 10 avril à 12:38 | Behantra (#9165) répond à kartell

      Muet comme une carpe !!

      D’autant plus , qu’ici à Tana tout le microcosme s’évertue à dire que c’est lui qui téléguide cette ’affaire’ ésperant atteindre les cibles : Mahafaly et l’affreux ministre de l’éducation nationale
      considéres comme ses adversaires directs pour 2018

      Quant à Rivo Rakotovao toujours égal à son insuffisance , il ferait mieux de fermer sa gueule

    • 10 avril à 14:13 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Behantra
      Le président n’a jamais été prolixe en se contentant plutôt du « minimum syndical » , car n’est pas orateur, qui veut !…
      Cette histoire pose mille questions dont celle de savoir pourquoi, elle et pas les autres ?…
      Personnage trop voyant du quinquennat présidentiel, à l’enrichissement trop clinquant au point de faire trop d’ombre à un président trop absent sur la scène nationale, en dehors de ses inaugurations de quartiers et de villages…
      Certains, dans le clan présidentiel, pensent que, Claudine serait le leurre suffisant, pour qu’eux-mêmes soient à l’abri des fourches caudines du Bianco d’autant plus qu’ils savent que plusieurs affaires auraient du mal à être menées simultanément, la précipitation a ses limites ! ….
      L’affaire ira-t-elle à son terme ? beaucoup en doutent parce qu’un clan au pouvoir n’a pas vocation à faire le ménage parmi les siens, son temps lui est compté, sa priorité est ailleurs, n’en déplaise à tous les pourfendeurs qui croient, ici, tenir le bon bout mais qui, à l’image de la queue du lézard, se casse, en cas de danger pour repousser tranquillement, plus tard !….

  • 10 avril à 12:42 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Je pense qu’il vaut mieux ne pas trop s’emballer pour cette histoire de Claudine .
    Depuis toujours , sinon depuis plusieurs décennies déjà , les détournements de fonds publics (et même privés) et la corruption ont envahi tous les services publics et privés de ce pays .
    De l’échelon le plus bas jusqu’à l’échelon le plus haut . Sans distinction aucune .
    Et bien sûr cette corruption généralisée à l’extrême est accompagnée , comme d’habitude , de ses inévitables tares mortelles : le népotisme , l’apparition d’une nouvelle aristocratie , le dénuement total des populations .
    Et cela , tout le monde dans ce pays le sait fort bien , et depuis toujours .
    Mais tout le monde ou bien s’en est accommodé ou bien a fermé les yeux sur .

    Les métastases de ce cancer mortel ont déjà envahi tous les organes responsables de la vie de ce pays et de ses populations .
    Et ce n’est pas un cataplasme appliqué sur une jambe de bois , fût-elle prénommée Claudine , qui sauvera ce pays et ses populations de ce cancer mortel qui les ronge depuis trop longtemps déjà .

    Il faut bien sûr combattre impitoyablement cette maladie qui est une très grave menace pour la vie de ce pays et de nos populations .
    Mais pour l’instant nous ne faisons qu’appliquer les mêmes traitements utilisés depuis toujours et qui n’ont d’autres effets que de favoriser dangereusement la progression (même pas géométrique ou « mitosique » , mais franchement exponentielle) du mal qui nous ronge et nous fait souffrir .
    Je précise bien qu’il s’agit de la vie de nos populations et de ce pays . Et pas d’autres choses .

    Devant les manifestations publiques des Zanak’Androy , il y a quelques semaines ,
    et celles des Zanak’i Fianarana , récemment
    sans compter celles des Zanak’i autres régions (je n’ai pas dit Zanak’i Dada !)
    une encore majorité (mais jusqu’à quand ?) d’entre nous
    persiste à croire ou à faire croire
    que ce système de gouvernement hyper centralisé
    et qui nous a conduits depuis le 14 octobre 1958 jusqu’aujourd’hui ,
    c’est-à-dire pendant 59ans 5mois et 4jours ,
    à la situation catastrophique où nous sommes actuellement ,
    que ce système hyper centralisé donc a un caractère intouchable et sacré
    à maintenir et coûte que coûte !
    Coûte que coûte ? C’est bien les cas de le dire !

    Pour lesquels d’entre nous en fait ce système de gouvernement et d’administration hyper centralisé serait-il intouchable et sacré ? Pas pour moi , en tout cas !

    Vous savez ? Nous sommes devant une forme d’asservissement
    (oserai-je dire un jour , si cela continue , une forme d’esclavage ?)
    de plus d’une vingtaine de millions de malheureuses personnes ,
    par une très infime minorité de leurs concitoyens .

    • 10 avril à 13:33 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Métastases !!

      Allons ..

      J’étais à Bangkok (capitale de la Thailande) dans les années 70 , en compagnie d’américains qui bossaient avec moi sur un projet visant à mettre en coformité toute la gestion informatique
      d’une multinationale dans cette région

      Pour les states , en ce temps là , la Chine ’métastasée’ à outrance par des corruptions , volerait en ’éclats’ au profit des autres pays , asiatiques , qui l’entourent

      Nous sommes en 2017 et la Chine est considérée comme le principal concurrent des états unis
      quant au leadership mondial , financièrement et économiquement

      Et , St Jo , moi je dis que Madagasikara se débarassera de ces métas.. et trouvera le chemin de la GUERISON

    • 10 avril à 14:02 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      D’accord avec vous dans l’ensemble, Babah n’a pas tort non plus en expliquant le rôle et la création du Bianco malgré vos bisbilles...
      - Si la loi du 14Octobre 1958 nous a conduit dans ce désastre, pour ne pas dire la faute à tous les français mais plutôt la politique de la francafrique qui nous a été imposée, non adaptable de la situation dans laquelle les malgaches vivent au quotidien, il faut la changer pour combattre la corruption avec la gabegie des politicards véreux. !
      - Personnellement, je suis favorable à une décentralisation effective est financière du système face à ce désastre du centralisme du système hérité depuis la décolonisation,....
      - Remarque :même en France depuis la révolution, la République bonapartienne, la décentralisation du système n’a vu le jour qu’en 1982 alors que la corruption même maîtrisée n’a pas disparu du paysage politique français dans les affaires (Bokassa quand VGE était au pouvoir, les détournements faits par les fils de Mitterrand au Gabon, les emplois fictifs à la mairie de Paris au temps de Chirac ;l’affaire Bygmalion sous Sarkozy ;affaire Cahuzac sous Hollande ; affaire Fillon, affaire Lepen dans les fictifs,...La liste n’est pas exhaustive, tout le monde presque mouillé quelque soit sa gravité).
      Conclusion : La corruption n’est pas un héritage ancestral à la malgache avec toutes les puissances financières, du capitalisme, la mondialisation,.....
      Il faut évoluer de ce côté. Le fédéralisme ne résout pas ce problème dans l’immédiat.

    • 10 avril à 14:29 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Le Général de Gaulle, Pierre Mendes France,... étaient des personnages exceptionnels à part malgré cet événement du 14Octobre 1958 pour déclencher la décolonisation.

    • 10 avril à 14:39 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Décentralisation effective et financière..

  • 10 avril à 12:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quelque soit l’issue de l’iceberg Claudine R., le mal est fait pour le régime et il y laissera beaucoup de plumes aussi bien interne qu’externe.

  • 10 avril à 13:18 | Isandra (#7070)

    « Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti HVM... »

    Comme le magouilleur/spoliateur du siècle qui bénéficiait à 200% du soutien de TIM et les Zanak’i Dada et Tiako Iarivo,...

    HVM ne fait qu’imiter les Zdistes,...

    • 10 avril à 13:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Alors ils sont + que kons n’ étant pas capables par eux memes de faire quelque chose à commencer / le discours d ’investiture, suivi du choix des ministres, pour finir par l’ inauguration en grande pompe de la trouvaille de 50 Kgs de plomb ...
      L’ obsédée du siècle que Dago n’ ai jamais connue, avec une couche à en faire pâlir d’ envie les 200 % !

    • 10 avril à 13:36 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Pôvre nandra ralalimanga !!

      C’est dur d’ètre séparée de son chéri , n’est ce pas ??

    • 10 avril à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,...

      C’est normal, ce que Hery fait ne devrait plus nous étonner, parce que Hery n’est pas fait pour être leader,...diriger et concevoir ne sont pas ses trucs,...mais, c’est un bon exécutant,...Il ne devait faire qu’appliquer le programme déjà bien ficelé par son mentor et devait travailler avec une équipe chevronnée,...préparée à prendre le pouvoir et développer rapidement Madagascar,...Cependant, hélas, à cause de leur orgueilleux(lui et Voangy) et son avide de pouvoir,...il a tourné le dos à cette équipe, tout capoté.

    • 10 avril à 14:43 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Vraiment vous êtes plus que pitoyable , on dirait que Mr Ravalomanana hante vos nuits si bien que vous n’arrêtiez de prononcer son nom à tous moments ....Êtes vous consciente au moins que la dame Claudine a commencé à s’enrichir du temps de la Hat ??? Donc votre idole ne sera pas épargné si vraiment cette affaire se corsera ....et croyez moi que si Mr Rajaonarimampianina tombera , il va pas se gêner à entraîner dans sa chute ses acolytes de la Hat...

    • 10 avril à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hanibloo,...

      C’est normal, s’il y a des autres gens qui se sont enrichi pendant la transition, parce que toutes les affaires juteuses n’étaient plus accaparées et monopolisées par un seul homme comme c’était le cas pendant les mandats de Ravalo. Cela ne signifie forcément pas qu’ils faisaient de combines et magouilles avec le régime de transition.

      Les ZD ont dans leur imagination que Hery ont de dossiers lesquels pourraient compromettre Andry,...Celui-ci aussi aurait souhaité que cela soit vraie et réelle,...mais, dommage pour eux, ce n’est que dans l’imagination de Zdistes,...Et ne la prenez pas pour de chose réelle,...

    • 10 avril à 15:45 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      @ Isandra qui veut toujours sa part : « MAPAR ou est MAPAR je veux MAPAR »
      Pauvre crustacée d’eau douce,
      « Il ne devait faire qu’appliquer le programme déjà bien ficelé par son mentor et devait travailler avec une équipe chevronnée,...préparée à prendre le pouvoir et développer rapidement Madagascar,...Cependant, hélas, à cause de leur orgueilleux(lui et Voangy) et son avide de pouvoir,...il a tourné le dos à cette équipe, tout capoté »
      On voit bient qu’ à la place du cérveau vous avez de la « M.E.R.D.E »
      Pendant 5 ans de règne ton RAT-BIT(E) < in english please, n’a rien fait qu’ à faire danser les doudouss des crustacées et donner la voie du developpement aux pickpockets d’ Anosibe, Anjamnalina, Isotsy comme vous les prononcez,

    • 10 avril à 16:31 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Ne soyez pas trop naïve ou de mauvaise foi pour ne pas comprendre que Mr Rajaonarimampianina a les atouts nécessaires pour descendre votre protégé ...et on a pas besoin d’être ZD ou Foza coe disent les autres pour émettre un avis sur ce forum....Votre pbm Isandra’ c’est dès qu’on touche à votre idole, on est de suite des ZD....Sachez que les autres ont aussi leur capacité d’analyse et ne sont pas obnubilés ni par Mr Ravalomanana, ni encore par votre DJ....Enfin avant de parler de monopole , dites aux Étrangers de nous rendre nos richesses, car apparemment vous vous offusquez facilement qd c’est un Malgache qui pratique les méthodes des autres....Pfffff

    • 10 avril à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lalangiana,...

      On voit bient qu’ à la place du cérveau vous avez de la « M.E.R.D.E »

      J’espère que vous n’êtes pas de lalangiana (Betsileo), dans la mesure où ce n’est pas dans la culture Betsileo de mépriser et rabaisser le gens ainsi quelque soit la divergence d’opinion, nous sommes toujours respectueux quelque soit la situation,...« manaja anao tompoko,... »

      Pendant 5 ans de règne ton RAT-BIT(E) < in english please, n’a rien fait qu’ à faire danser les doudouss des crustacées et donner la voie du developpement aux pickpockets d’ Anosibe, Anjamnalina, Isotsy comme vous les prononcez,

      Ce genre de discours que Ravalo a voulu provoqué, il a opté la stratégie de terre brûlée, après moi, c’es la déluge, c’est pourquoi, il a fait tout que tous les financements et aides internationaux soient bloqués,...et la crise politique dure et s’enlise le plus longtemps possible,...en ne voulant signer que les résolutions lesquelles sont en sa faveur pendant toutes les négociations,...

      Malgré tous ces blocages et toutes les peaux de banane, la transition a pu laisser des réalisations et une économie prête à démarrer(taux de croissance 3%) à leur successeur,...et éviter les dangers, les troubles graves et les guerres civiles,...

      La situation de notre pays actuelle est due aux mauvaises gouvernances depuis plusieurs décennies,...Une enquête de banque mondiale rapporte que les Malagasy ont vu la valeur de leur richesses diminuées davantage, pendant les périodes de Ravalo et Rajoelina,..

      Rajoelina a une circonstance atténuante, la crise, contrairement à Ravalo qui avait bénéficié des milliards de financements,...

  • 10 avril à 13:52 | vazaha84 (#9187)

    Quand même désolant que les dirigeants Malgaches s’obstinent à imiter nos dirigeants Français....Nous nous avons Fillon et Le Pen en ce moment qui utilisent le même procédé ....les causes de leurs problêmes sont les adversaires politiques,les journalistes,les télés etc....Eux ont mis le doigt dans le pot de confiture mais sont innocents et des gogos disent sans difficulté que ce n’est pas grave ce qu’ils ont fait mais qu’ils feront un(e) bon(ne) président(e)....
    Ce sont ces exemples que suivent vos « dirigeants »...à désespérer quand on sait aussi que les bailleurs de fonds ont gelé une partie des aides prévues pour Madagascar dans l’attente d’une gouvernance plus saine,sans passe-droit, sans corruption et dans l’attente de poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants.....

    • 10 avril à 16:11 | atavisme premium (#9437) répond à vazaha84

      Merci,merci,Vazaha84 les corrompus et corrupteurs de ce pays vous remercie .
      Ceux ci d’ailleurs chaque jour que dieu fait essaient de noyer le poison pour que des idiots croient que la situation de ce pays est ,somme toute ,comparable à celle de la France .
      Non cela n’est pas comparable car à Mada tout est corruption et a commence par le trésor de l’état .
      Ce trésor est si malade et anémié est la source de tous les appétits .
      Bien sur le but premier de la part même des plus grand personnages de l’état est de ne jamais payés impôts ou taxes afférentes a leurs activités annexes .
      C’est ainsi que l’on découvre que les secteurs de l’or et des pierres précieuses ne rapportent pas un centime à l’état mais rassuré vous ce n’est pas le seul ,donc l’impossibilité du recouvrement est déjà un énorme problème en soit .
      Ensuite plus grave après perception du peu de taxes récupérables ,notamment sur l’import export et presque exclusivement,il est attaqué en interne par ceux les mêmes qui sont sensés le protéger .
      Ce n’est pas une paille car dans ces opérations dont claudine n’est qu’un des pions ,c’est 1/4 à 1/3 de l’argent collecté qui disparaît sans laissé de trace et sans que cela ne gène les autorités compétente ayant eu, bien sur ,chacune leur parts du butin .
      Comprenez vous ainsi pourquoi le peuple ne revoit jamais cette argent et pourquoi toute la « haute de ce pays » qui vit royalement de ce scandale ,cherche désespérément à soulever les affaires surtout en France pour comparer les situations et faire avaler cela au plus grand nombre !
      Mais le vazaha 84 ne doit pas bien connaitre tous cela , il ne fait que suivre les petits moutons encadrés férocement par les loups !

      Beeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhh !

    • 10 avril à 16:58 | vatomena (#8391) répond à vazaha84

      Fillon ne se dit pas innocent.Il a tout reconnu.Il se plaint seulement que ’son " affaire soit mise sur le tapis juste à la veille des élections.
      Quant à Marine Lepen ,non seulement elle dénonce l’accusation qui lui est portée - mais - elle reproche à la justice de ne pas lui avoir répondu ,il y a plus d’un an, quand elle a demandé qu’on vienne enqueter chez elle.!La réponse de la Police est arrivée 2 mois avant les élections ...Manoeuvre subtile pour altérer les élections.

  • 10 avril à 14:29 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Nul besoin d’être un GENIE pour avoir vu venir ce qui correspond à une réalité bien GASY GASY que tous refusent de voir en face..

    Je vous RE confirme que la vrai question est de savoir QUI A PAYé le BIANCO pour en arriver à cette Télé Novelas bien GASY GASY au scénario connu d’avance..

    Alors, QUI ?

     :)

    • 10 avril à 15:48 | walesa (#5863) répond à olivier2

      Je peux deviner, Kartell ? C’est probablement L’Amiral Rouge sans Flotte ! N’était-t-il pas présent dans toutes les pagailles malgaches à travers les decennies ?!

    • 10 avril à 18:34 | kartell (#8302) répond à olivier2

      C’est une bonne question, elle méritait d’être posée !….
      C’est toujours difficile de regarder l’arrière du décor car les marionnettistes sont nombreux et leurs ficelles s’entremêlent souvent !….
      Un Bianco, aussi impulsif c’est un peu comme le bagnard à qui l’on vient d’enlever ses chaines : libre de ses mouvements mais sous liberté toute conditionnée…..
      Les hypothèses sont multiples mais la vérité est difficile à cerner dans ce petit univers où chacun se tient par la barbichette…
      L’Europe aurait-elle parié sur ce vaudeville ? ; la naïveté de ses représentants m’a toujours étonné, le faire-semblant dans toute sa splendeur matinée de langue de bois (de rose !)…..
      Ce Bianco offensif, le sera jusqu’où ?, car tout cela à un coût qu’andafy serait prêt à financer jusqu’à quand ?
      On ne construit pas du solide sur un terrain particulièrement marécageux et fréquenté par des caïmans, cette volonté subite de faire un exemple peut signifier une chose :
      L’ enrichissement de cette femme dépassait l’entendement, la communauté européenne a mis en demeure le pouvoir de stopper son ascension de l’Everest de la corruption : trop, c’est trop !….
      Le pouvoir semble pris en étau entre, donner des signes encourageants à ces européens vertueux, tout en se gardant l’entière faculté de poursuivre ses petites activités…
      Le silence présidentiel est celui d’un homme qui laisse se dérouler cette tempête dans un verre d’eau mais qui sera trouver une échappatoire pour que sa protégée puisse retrouver, bientôt, sa sérénité mais dans la discrétion, cette fois-ci !….
      L’épilogue traine en longueur mais c’est une question de timing du pouvoir, qui lui, seul, connaît l’heure de la fin du spectacle, au grand dam d’un public, désabusé !…..

  • 10 avril à 16:13 | Bardadas (#5458)

    « Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti HVM »
    C’est clair, qui se ressemblent s’assemblent !

    • 10 avril à 16:21 | Bardadas (#5458) répond à Bardadas

      ça ne veut pas dire qui les partis qui soutiennent la position actuelle du BIANCO ne sont pas corrompus :
      - l’acquisition des terrains privés et publics par Dada, le non paiement des impôts et taxes par ce dernier, les 100 millions par député pour destituer le président de l’assemblée nationale à l’époque (Lahiniriko Jean) caractérisent le corruptibilité du régime de Ravalomanana
      - l’exploitation massive des bois de rose sans prise de responsabilité du gouvernement de transition, caractérise le règne de Rajoelina
      - etc.

      VIVE MADAGASCAR !

  • 10 avril à 16:20 | Saint-Jo (#8511)

    @ Turping

    Personne ne dit que d’un coup de baguette magique un système fédéral résoudra nos problèmes !
    Et pourquoi aussi limiter les pouvoirs d’un état membre d’une éventuelle fédération au seul et unique domaine économique et financier , comme vous le préconisez ?

    Je crois plutôt qu’il est judicieux , par exemple , de laisser à la justice d’un éventuel état fédéré Androy la responsabilité de procéder à l’accomplissement de tout le processus judiciaire concernant un prévenu soupçonné d’avoir enfreint la loi sur son territoire .
    Si le prévenu est arrêté dans autre état fédéré , alors sont transfèrement dans l’état fédéré Androy se fera comme cela se fait dans tout pays gouverné par un système fédéral .
    De même , le cas de la « patiente » Claudine pourra être prise en charge par la justice de l’éventuel état fédéré Betsileo .
    Seuls les pouvoirs régaliens sont laissés au pouvoir central . Et le cas de dame Claudine ne relève pas du régalien .

    Il ne faut pas sous-estimer la gravité catastrophique de l’état de ce pays et de ses populations !
    Le grand optimiste (je n’ai pas dit naïf) Behantra croit que notre cas est comparable au cas de la Thaïlande et même au cas de la Chine ! Oui ! Oui ! Il en a fait référence .
    Si Behantra est béat d’optimisme et croit aux miracles (comme une grande majorité de Gasy , en fait) , alors tant mieux pour lui . Au moins , en voilà un , de Gasy , ayant le moral et heureux et baignant dans le bonheur ! Mais ce n’en est qu’un ! Il reste encore plus d’une vingtaine de millions d’autres Gasy qui restent sur le carreau , tout de même !

    Croire qu’un système fédéral règlera tout , tout de suite , est stupide .
    J’ai avancé plusieurs fois déjà sur ce forum l’estimation suivante :
    au cas où l’Imerina , par exemple , est un état autonome membre ou non d’une éventuelle fédération , alors il nous faudra au moins deux générations (au moins 60 ans) pour relever l’Imerina .
    Car ce qui a été détruit en 59ans 5mois et 4jours (depuis le 14 octobre 1958) nécessitera davantage de temps pour être relevé et remis en état .
    Car , qui ne sait pas qu’il est facile de détruire ?
    Mais construire quelque de chose de bien n’est pas à la portée de tout le monde !

    Et je ne critique ni n’encense le BIANCO .
    Pour recourir à une métaphore autre que le cataplasme sur une jambe de bois que j’ai utilisée dans mon précédent post ,
    je dirai que le BIANCO (quand il fonctionne , mais est-ce toujours le cas ?)
    fait sur la corruption et les détournements de fonds publics
    le même effet que l’aspirine utilisée pour guérir un cancer généralisé .

    Pourtant la possession des droits commerciaux sur cette aspirine était
    un des plus grands sujets des très âpres négociations à la fin de la Grande Guerre
    entre les deux ex (d’abord) et futurs (ensuite) et ex (à nouveau l’heure actuelle) ennemis .
    Comme le BIANCO fit à sa création , et fait encore actuellement , pousser des cris d’orfraie à certains , je me demande pourquoi !

    • 10 avril à 16:53 | Razaka (#7817) répond à Saint-Jo

      helllo,

      La corruption est un véritable fléau dans toute l’Afrique, notamment à Madagasikara. Elle touche particulièrement les élites, c’est ce qui leur permet de rester au pouvoir (je pense) en organisant des élections truquées d’avance par l’achat de conscience non seulement des électeurs, mais aussi de ceux qui organisent les élections même.

      Les conséquences et les transformations sans cesse aux multiples visages de la Corruption vers l’insécurité globalisée, rendent encore la pauvreté plus forte qu’avant à chaque instant.
      D’où la corruption a toutes ses échelles. Car elle contribue aussi en l’absence d’initiatives individuelles ou collectives pour produire des richesses de façon FORMELLE, donc organisée. C’est l’Anarchie globalisée.

      L’Etat étant la seule vache à lait où le Government qui aurait dû être le Moteur du development, reste au contraire le seul moyen de s’enrichir de façon illicite, donc sans travailler (j’espère me tromper).

      Comment casser alors ou Comment créer la Rupture pour que la Corruption ne soit pas recursive, d’une Présidence à une autre ? un jour ?
      Il y a tellement d’investissement à faire dans le tout le sens de ce terme. Il faudra malheureusement des décennies encore, pour que Madagasikara se relève de tout ce qui a été détruit dans plusieurs domaines.

      Il faudra certainement changer de Paradigme. Mais comme il n’y a que les Jeunes (à mon sens) qui sont les plus aptes à apporter ce changement de mentalité, les diverses Corruptions ne l’éduquent guerre afin qu’elle trouve un autre chemin pour se cultiver et pour se développer autrement. Surtout quand la formation n’est pas celle qu’elle devrait être pour répondre aux besoins du Pays !

      = > Le Fédéralisme que Saint-Jo évoquait, me semble une voie à réfléchir (puis peut-être à concevoir), mais la question qui se pose, c’est Qui choisir pour présider le Pays ? Cette seule question est une des strategy non moins négligeable, dans un Pays où l’hétérogénéité culturelle est palpable ! J’espère me tromper aussi !
      = > Ou bien, il faudra autre CHOSE peut-être ?
      = > L’intelligence collective même régionale a-t-elle du mal à naître dans l’arène du Chaos ?

      Have a great Day, anyway.
      Razaka_1988

    • 10 avril à 17:41 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      @Saint-Jo,

      Délire grave sur le fédéralisme, projection d’avenir sur 60 ans et sur l’aspirine pour finir en eau de diarrhée, comprenne qui pourra !

      Un singe reste un singe, qu’il vive dans un Etat fédéré, unitaire, en captivité ou domestiqué, ô petit primate de l’Imerina.

      Je vais te chercher une banane, pour ta fidèle participation au forum 😆 !!!

    • 10 avril à 17:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hi ! Razaka !
      How’s it all going ?

      You told me the chaos in our common country , the island of Madagascar .
      Have you ever heard of a branch of mathematics called Chaos Theory ?
      The theory of chaos has applications in several disciplines .
      The funniest thing is the famous topic about « The Influence of a Butterfly Wings Flapping in Brazil has on Tornadoes in Texas ».
      Known by its short : « Butterfly Effects ».

      See you later ! (Virtually here , of course !)

    • 10 avril à 17:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hi ! Razaka ! How’s it all going ?

      You told me the chaos in our common country, the island of Madagascar.
      Have you ever heard of a branch of mathematics called Chaos Theory ?
      The theory of chaos has applications in several disciplines
      The funniest thing is the famous topic about « The Influence of a Butterfly Wings Flapping in Brazil has on Tornadoes in Texas ».
      Known by its short « Butterfly Effects ».

      See you later ! (virtulally here , of course !)

    • 10 avril à 18:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Comment un babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme »
      pourrait-il « avoir en image une idée sur l’état d’une chose » ?
      (obligé de faire une périphrase pour faciliter la compréhension pour le babah koto)
      Idée qu’il n’a jamais vue appliquer à cette chose auparavant ?
      Il le lui est impossible !
      Surtout si sa femme dont il « ne vaut même pas la moitié » n’est pas à portée de sa voix .

  • 10 avril à 17:31 | olivier2 (#9829)

    "Le plus simple c’est de téléphoner à l’hôpital HJRA (si vous connaissez un toubib qui y bosse)
    C’est ce que j’ai fait et on m’a affirmé que cloclo est toujours chez eux et sous bonne garde"

    Affirmait le propagandiste Behantra à 10h59

    Bah dis donc alors ton Pote toubib serait il aussi peu fiable que la HCC, le BIANCO et Claudine Réunis ?

    ...

    Mais notre homme continue :

    " J’étais à Bangkok (capitale de la Thailande) dans les années 70 , en compagnie d’américains qui bossaient avec moi sur un projet visant à mettre en coformité toute la gestion informatique
    d’une multinationale dans cette région"

    Bon donc tu as 85 ans alors Fidy ? heu Behantra..Heu ???
    Ou alors t’étais en stage..c’est différent !

    Je vous raconte pas la « g.eule » de l’informatique dans les années 70 !

    Et le bouquet final :

    « Et , St Jo , moi je dis que Madagasikara se débarassera de ces métas.. et trouvera le chemin de la GUERISON »

    Bah VI, il suffit de croire HEIN ?

    Cela porte un NOM : le DENI de REALITE et surtout le FOUTAGE de G.UEULE GENERALISE

    PS : mes amitiés à Ho Chi MINH, grand inspirateur des idées de Ra 8 HEIN behantra..
    MDR

  • 10 avril à 18:39 | olivier2 (#9829)

    17:30 - 10/04/17
    Affaire Claudine Razaimamonjy : le SMM dénonce une évasion organisée. Durant leur conférence de presse ce jour à 16 h, le Syndicat des Magistrats de Madagascar dénonce une violation de texte en vigueur et réclame l’ouverture d’enquête

    Que le SMM appelle un « Pote » à la HJRA m.rde !

    MDR

    Sacrée bande d’hypocrites..
    Tous plus rigolos les uns que les autres..

    ALEFA

  • 10 avril à 18:42 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby !!! Vaovao NAJAVONA Rtoa-BE claudine Razaimamojy EEEEEEEEEEEE !! veloma fa nanjavona ny anao vavy !!! Repoblika vongany************* BANNANIERE any dia tsy hita eeeeeeee !!!

  • 10 avril à 18:44 | ratiarivelo (#131)

    NANJAVONA : NY PRETREEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEE NY HVM ry zareoooooooo oooooooo******** EVACUATION SANITAIRE ooooooooo !!!

  • 10 avril à 19:01 | TSIKOZA (#7624)

    Izany no taratrin’ny fitondrana HVM. Ka mbola ho tohizana ve izany amin’ny 2018 ?
    Gasy aho gasy koa ianao mpamaky ka samia mieritreritra. Aiza ny interdiction de sortir tsy navoakan’ny Ministre de l’intérieur nefa efa hita fa misy olona voarohirohy io ? Efa any àl’île Maurice hono ilay mpanambola e ! De gaga elah ! Ireny no tena mendrika atao fitsaram-bahoaka ary indrindra ireo izay namany satria mpangalatra avo lenta. Mampahery ny Bianco, Samifin sy ny Fitsarana miaraka amin’ny SMM ny tenako. Tairo ry zalah ! aza matahotra !

  • 10 avril à 19:08 | vazaha84 (#9187)

    En réponse à Atavisme premier...le vazaha84 connaît Madagascar depuis 1996....marié à une Malgache...qui n’habite pas dans une villa en dur avec vue sur mer mais dans des quartiers populaires et lorsque je vais voir des amis Malgaches dans de petits villages en brousse je dors dans des maisons en tôle hyper propre et prends la douche dehors avec kapoaka...tsisy vahiny...
    Je connais la situation de Madagascar et aide dans la mesure de mes moyens autour de moi....ce que j’ai voulu dire c’est que je regrette que les dirigeants de Madagascar depuis de nombreuses années prennent tout ce qu’il y a de plus mauvais chez nous...comprenne qui veut (ou peut...)

  • 10 avril à 19:33 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Rumeurs gasy ? Pour l’instant sur Newsmada :

    "L’affaire Claudine Razaimamonjy retient toute l’attention de la population actuellement. Les moindres détails sur son avenir sont scrutés par les observateurs.
    Faute de communication officielle, les rumeurs sur Claudine Razaimamonjy enflent. Depuis le début de
    la soirée, certaines entités auraient déjà été sur le pied de guerre concernant l’évacuation de la femme d’affaires vers La Réunion ou vers la France. Des informations se sont également propagées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un cortège comprenant une ambulance suivie d’éléments des forces de l’ordre a été vu rouler à vivre allure vers l’aéroport d’Ivato. Pour ainsi dire que la femme d’affaires et non moins membre du HVM a été évacuée à l’étranger comme les observateurs l’ont présagé. Cependant, la famille de Claudine Razaimamonjy, par le biais de son avocat, a réfuté cette information et a déclaré qu’elle est encore en soins intensifs au service de réanimation de l’HJRA actuellement. « Son état est encore critique et son évacuation n’est pas encore envisageable pour l’instant » a révélé son avocat face à la presse samedi dernier.
    Des critères à suivre

    Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) suit de près cette affaire, comme les membres de bureau l’ont annoncé jeudi dernier. Le président du SMM, Fanny Ernaivo, via son compte sur les réseaux sociaux, a apporté des explications sur ce sujet.
    « Des procédures sont requises pour une évacuation sanitaire à l’étranger d’une personne faisant l’objet d’une condamnation ou d’un mandat de dépôt. Et cette demande passe par plusieurs responsables. Nous condamnons toute décision allant à l’encontre de ces procédures. Nous suivons de près cette affaire ».
    L’avocat de Claudine Razaimamonjy a quant à lui expliqué que le groupe d’avocats, dont il fait partie, va incessamment demander une liberté provisoire de sa cliente.
    Par ailleurs, si l’état de santé de Claudine Razaimamonjy est encore tenu secret, les dossiers qui ont mené à son arrestation et à sa condamnation ont enfin été révélés. Selon les informations, les dossiers concernent une trentaine d’affaires de détournement de « subvention exceptionnelle » dans plusieurs communes dont Ankilizato, Analavory, Alakamisy Ambohimaha, Iavinomby Vohibola, Antonibe, Sahasinaka, Ampitatafika Antanifotsy, Ankiririka Mampikony, Ambohimahamasina, et dans d’autres localités se trouvant dans les communes urbaines d’Antsirabe, de Mahajanga, de Toamasina, de Sambava et de Betafo. Des détournements dont le montant s’élève à plusieurs milliards d’ariary.« Faut espérer qu’elle ne puisse pas »s’envoler" comme une vraie pie voleuse !

    Le peuple a besoin de savoir où est l’argent ?

    A suivre....

    • 11 avril à 02:13 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Pas si simple Qu il n y parait pour qui chapardait t elle Tous savent quel est le nerf de la guerre .S e maintenir au pouvoir Les petites valises il vient d ou l argent .Les voyage tout cela a un cout. Maintenir un certain décorum Cela aussi a un cout le parti hvm Donc a mon avis elle rendait beaucoup de service Mais s payait aussi quelque extra Donc c était de bonne guerre Combien croyez vous qu il coute de sous pour juste se présenter a la présidence Quel autre choix ont t ils les politichiens

  • 10 avril à 19:37 | ratiarivelo (#131)

    Mazava ny tantara en cinemascopen’n ny
    « HHHHHHHHHHHH.......VVVVVVVVVVVVVVV.MMMMMMMMMMM i RAJAONARIMAMPOANINA***** » Fanjakan’ny BAROA ?? mitohy ihany fa nahazo fampianarana manara-PENITRA**** 5taona t@’ny BOAY KELY "Domelina*** io no efa nolazaiko fa CINEMA sy fabdrebirebena !! MAHONENA ! any indray ra-claudine sy BEKASY*** mitantara B D R***Samy tsara

  • 10 avril à 19:47 | dirk_cab (#6503)

    A cette heure, aucun journal mauricien ne parle de son arrivée « éventuelle » à Maurice, donc elle ne devrait pas y être.

    Ailleurs ?

    A suivre....

  • 10 avril à 19:49 | olivier2 (#9829)

    Aucun Journal de Juan de Nova n’en parle non plus..

    RASSURé ?

  • 10 avril à 19:55 | Saint-Jo (#8511)

    Dame Claudine enfuie à l’Étranger !
    Et quel naïf ne redoutait pas cette plus que probable évasion dès le début de cette affaire ?
    Lequel d’entre nous ne sait pas encore que nos personnalités politiques possèdent à l’Etranger des comptes bancaires dans lesquels elles planquent l’argent qu’elles nous volent . Histoire de mener la belle vie là-bas jusqu’à prescription de leurs crimes , au cas où leurs méfaits sont mis au jour ?
    Alors , comme d’habitude beaucoup de monde va crier au scandale , répétera encore et toujours les choses banales déjà dites et redites des centaines de fois , mais évitera soigneusement de reconnaître que l’actuel système de gouvernement et d’administration en vigueur dans ce pays est totalement à jeter aux orties .
    Ce ne sont pas seulement la classe politique gasy et l’armée gasy qui sont pourries jusqu’à leur dernière fibre , mais tout le systeme de gouvernement et d’administration du pays est totalement à changer de fond en comble aussi .

  • 10 avril à 19:57 | vazaha84 (#9187)

    En réponse à Vatomena....la question n’est pas de savoir si Fillon a reconnu ou non ses malversations mais de se maintenir dans la course à la présidence : il renie ainsi ses propres paroles...on va voter pour un magouilleur qui en plus se double d’un menteur ? pour diriger un pays...quid de ses promesses alors ? il est fiable ? Quant à Le Pen effectivement l’affaire dont vous parlez aurait pu être réglée avant mais d’autres sont révélées depuis et elle joue là-dessus ...si elle est si clean pourquoi ne pas aller aux convocations ? Digne héritière d’un facho....le fond est toujours le même...

    • 10 avril à 20:15 | vatomena (#8391) répond à vazaha84

      Laissons aux français le soin de reconnaitre qui est un facho ou pas . Ceux qui empechent les réunions politiques ,bousculent ou tabassent des gens qui par simple curiosité ou adhésion se rendent à une réunion du Front national sont ils des fachos ou des démocrates républicains ? C’est ce que faisaient les SS ou les SA de triste mémoire. Nuit de cristal apres nuit de cristal .Les virtrines de Nantes et de Paris ,le mobilier public partout renversé ou fracassé .Qui donc terrorise les populations françaises ? C’est à se le demander

  • 10 avril à 20:29 | vatomena (#8391)

    Le jour où vous trouverez un homme dont la profession est d’etre élu et qui n’a pas magouillé peu ou prou ,faites moi signe .On m’a dit que Fillon avait depuis 3 ans renoncé à ce privilège non interdit par la loi qui permet à un parlementaire de prendre comme assistant un membre de sa famille .C’est en général à sa famille que l’on préfère se fier pour toute affaire délicate .Il semblerait d’ailleurs que plusieurs centaines de parlementaires français sont ,en ce moment ,dans le cas Fillon
    Malgré toutes les casseroles trainées derrière lui ,Chirac et Mitterand ont été élus brillamment..La fille de Mitterand ,la Pingeot , aura vécu illégalement dans tous les palais annexes de la République et aux frais du contribuable . Le ’cabinet Noir ’ avait su imposer un silence complice .
    Pareil ici ,sans doute

  • 10 avril à 21:08 | cacatoès (#9758)

    Hita mazava tsara fa fitondrana fatin’alika no misy any Dago !! Raha tsy misy hafenina laisany sy tena pivavaka marina, tsy natrehana ny fitsarana dia hita eo fa misy zavatra masiso be ao anaty kilaotin’ny laisany ao matoha nasena nipitsika any hivelany ilay ramato voarohirohy iny !!
    Tandremo ry gasy fa ho avy ny fifidianana ary hisy fangalaram-bato be io !! Ayn’ireo ny mampiasa tetika ratsy rehetra mba hibodony toerana !! Tsy misy mahatoky anireo panao polifika mafia ireo mintsy eo satria izay tonga eo dia mitovy doly ny ao an-tsainy, ny ho panjakan’ny madagascar !! Lasa prezida doly izao hadala rehetra izao koa aiza moa io nosy io no tsy vita tanteraka ohatran’io !!!

  • 10 avril à 22:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Allons plus loin et essayons de voir les choses sur le long terme, sous deux angles.

    Un, Commençons avec les élections. Comment les élections sont-elles financées dans ce pays ? C’est un gros problème qui est presque resoulu en occident, mais pas du tout dans les pays pauvres. Et c’est une des origines multiples et complexes de la corruption !

    Eh, les partis politiques et les leaders politiques Malgaches n’ont pas les moyens de payer une campagne électorale longue et coûteuse. Il faut qu’ils trouvent de l’argent.

    Les partis politiques et les élus doivent tout à ceux qui ont financé leurs élections. On peut trouver des étrangers et des locaux parmi ces gens.

    Nous y sommes. On apprend que HVM soutient Mme Claudine R.

    J’ai dit que les dernières élections étaient des pièges à C...et je n’ai pas changé d’avis.

    Et deux, si on est serieux dans la lutter contre la pauvreté et la corruption, il faut commencer par la mise en place des processus électoraux réconnus et acceptés par tout le monde à Madagascar.

    Madagascar doit avoir des lois électorales, si lois existent déjà, il faut donner la Top à tout le monde, à partir duquel le zéro tolérance commence pour éviter la revanche politique. Il faut que les politiciens soient conscients que s’ils sont au pouvoir aujourd’hui, ils ne seront probablement pas demain, les bourreaux aujourd’hui seraient les parfaits victimes demain !!!!

    Bonjour Babah,

    Mais dites donc, qu’est-ce que vous avez contre les stewards ? Pour vous c’est de sous métier, que vous pensez par ailleurs, que j’occupe ? Ce n’est pas très gentil envers votre compatriote et envers les gens qui occupent ce noble métier !!!! Êtes-vous fier seulement de votre métier ? Il n’y a pas de sous métier vous savez. Si je devais en avoir honte, je ne serais pas fièr de ma petite mère, mpanjaitra, n’a aucun diplôme....à elle et comme des millions des Malgaches comme elle, leurs métiers pour vous n’ont aucune valeur ?

    La France n’a pas des pouvoirs Judiciaires et le ministère de la Justice n’est qu’un simple autorité, d’après vous.

    Et aujourd’hui, vous décidez, comme ça, quel doit-être mon métier ? Vous décidez comme ça, dans votre coin, par catégorie des gens, et peut-être par origine, couleur, ethnique et nationalité, les métiers qui leur méritent ?.... si n’était pas le trait de caractère des années 30, avant la 2d guerre, cela y ressemble beaucoup ?

    Tout le monde ne peut pas devenir pilote, cela va de soi. Et ce n’est pas uniquement question des moyens, ou d’intelligence, mais surtout il faut avoir, exceptionnellement, une bonne santé.

    Mais amusons un peu ici là. Quand on affirme quelque chose ou poser des questions, autrement dit, exprimer des doutes, on doit forcément connaître les réponses, voyez-vous ? Quand je vous dis que vous n’êtes pas pilote, sans avoir eu accès aux bases de vos éducations, c’est parce que je le suis et c’est parce que je sais comment les pilotes parlent et approchent, techniquement et intellectuellement, leur métier. Vous n’avez pas la moindre idée de reconnaître un pilote si vous ne l’êtes pas vous-même ? Voyez-vous !

    Restons avec Bianco et la politique, la justice et l’économie malgache, dans lesquels, nous pouvons exprimer comme nous voulons et avoir des divergeances des vus à loisir sans trop nous ridiculisons.

    Me parler de l’aviation, me challenger sur mon métier, il est préférable que vous ayez votre licence de pilote de ligne, au moins, et valide, pour venir me chatouiller sur le sujet.....vous êtes en panne radio, quel doit-être votre première réaction ? Il est à combien la pression normal du cabine ?..... je n’étais pas formé dans un pauvre pays vous savez, là où l’argent peut acheter les diplômes....chez nous, ce sont les têtes qu’on fait bien exercer et bien travailler pour réussir...avoir une petite chance, travailler beaucoup......

    Et enfin, pour répondre à votre question, je suppose que vous êtes familier aux fuseaux horaires ? Il y en a combien ? Et je suppose que vous savez aussi que la terre tourne sur elle même d’Ouest en Est et que la terre est fixe, le soleil tourne autour d’elle ? Pour vous informer que nous ne vivons pas sur la même fuseau horaire sur cette terre, que diable, j’ai appris cela de ma maîtresse à Madagascar en classe de 7e à l’époque !!!!!

    • 10 avril à 23:51 | Jipo (#4988) répond à diego

    • 10 avril à 23:58 | Jipo (#4988) répond à diego

      « et que la terre est fixe, le soleil tourne autour d’elle » 🌓 👏🏼 .
      👇

    • 11 avril à 00:12 | Jipo (#4988) répond à diego

      ☝️ « le soleil a rendez-vous avec la lune ? mais la lune n’ est pas là »contrairement à la terre qui est là,... heureusement pour le soleil, qui sans elle ne pourrait lui tourner autour, surtout que la lune lui a fait faux bond !
      C ’est fou ce qu’ on apprenait au CM2 à Dago surtout à l’ époque du temps de l’ enfer colonial, ça c’ était de l’ enseignement !
      A présent on se déplace en Hummer avec navigation aux instruments pour tourner autour du soleil ...
      Le système « sol / air » ça vous dit quelque chose ou ce n’ était pas au programme de la révolussion zozialista ?
      Quand on vous dit de redescendre, que votre cabine est mal préssurizée, et que votre cellule grise manque d’ oxygène , trop fort le bougre , le mal des montagnes ça vous gagne, au premier symptôme : diamox ...

    • 11 avril à 16:00 | rayyol (#110) répond à diego

      Savez vous quel est le but d une l’oie .Être violé .Donc mettez en tant que vous voulez des loies

  • 11 avril à 00:15 | Jipo (#4988)

    « j’ai appris cela de ma maîtresse à Madagascar en classe de 7e à l’époque !!!!! »
    QUELLE MEMOIRE ! ! ! ! ! si si ...

  • 11 avril à 01:49 | TAHINA (#9882)

    Nous, enfants de Madagascar (Raiamandreny, Ray aman-dreny , Tanora, Ankizy sy ireo Taranaka Malagasy mbola ho avy) Nous devons maintenant mieux identifier, apprendre et bien comprendre la REALITE et la VERITE sur l’ASPECT de véritable DANGER PUBLIC de la POURRITURE de ce régime de Mr Rajaonarimampianina, son premier Solonandrasana Mahafaly et de ce président du parti HVM.
    PIRE que du temps des PSD, ce parti politique HVM se FINANCE d’une manière OCCULTE sans AUCUN contrôle citoyen INDEPENDANT à cela s’ajoute l’invention du projet présidentiel FINANCIEREMENT VIDE de CONTRÔLE avant pendant et après... PIRE encore la PASSATION de marché en dessous de table OCCULTE VIDE de CONTRÔLE Citoyen Indépendant, livrant les ressources et les richesses de Madagascar au PILLAGE de Mr Rajaonarimampianina et son parti politique HVM et la prétendu Communauté International TROIS PAYS qui tirent les ficelles et empoisonnent les élections présidentielles par la CENI (du déjà vue au Gabon, en Côte d’IVOIRE...France-Afrique) pour le PILLAGE MASSIF à Madagascar en écrasant le peuple Malagasy et en cassant TOUTES les INSTITUTIONS à Madagascar.
    Cette Dame Claudine Razaimamonjy n’est qu’une diversion prête-nom mais nous sommes en VERITE en présence d’une véritable ESCROQUERIE en BANDE ORGANISEE de DETOURNEMENT MASSIF quotidien d’ARGENTS PUBLICS et RECELS et ABUS de BIENS sociaux. Et c’est cette BANDE de DANGER PUBLIC POURRITURE au POUVOIR (Mr Rajaonarimapianina, son Premier Ministre Solonandrasana Mahafaly, le président du parti HVM Rivo Rakotovao…) qui prétendent réorganiser unilatéralement la prochaine élection présidentielle 2018 avec la même COMPLICITE des TROIS pays AUTO-proclamés « Communauté Internationale » via la SORCIERE CENI « Commission Electorale National INDEPENDANT !!! » Pour CONTINUER à TOUT PILLER à Madagascar dans une Mondialisation financiarisée trompeuse car en réalité VIDE de GOUVERNANCE crédible et de règles crédibles de DROIT international !
    Le moment est OPPORTUN d’OPERER le DEGAGISME, de mettre FIN à ces 57 ANNEES (1960-2017) de POURRITURE préméditée calculée de la Gouvernance à Madagascar. Le moment est OPPORTUN pour rendre LIMPIDE et OPERER une véritable REFONDATION de QUALITE de la GOUVERNANCE de nos INSTITUTIONS et mettre en œuvre une véritable STRATEGIE de développement de Madagascar. AUCUN PAYS ETRANGER ne doit plus porter atteinte aux élections à Madagascar.
    Nous, ENFANTS de Madagascar sachons et retenons qu’il n’existe AUCUN PAYS au MONDE, AUCUNE Institution Internationale qui aurait comme premier OBJECTIF le développement de Madagascar. A nous de faire la refondation et de CHOISIR et de DEFINIR le mode de COOPERATION que nous voulons dans cette Mondialisation Trompeuse financiarisée et dangereuse.
    Pr TAHINA Johnson
    Enseignant d’Université : Professeur pluridisciplinaire d’Economie/ de Mondialisation/ de Relations Economiques Internationales/ de Droit et des Institutions/ Gestions et Management/Stratégie de développement.
    Président fondateur de Madagascar Animation Culturelle Education Citoyenne Refondation et Stratégie du Développement

    • 11 avril à 12:32 | Jipo (#4988) répond à TAHINA

      Bonjour et bravo monsieur !

  • 11 avril à 07:59 | lysnorine (#9752)

    « Détournement de subventions »
    Somary mahavariana kely ihany ity fivelezana amponga aoka izany eran’ny vazan-tany efatra ity momba ny hoe fanodinkodinam-bolam-panjakana nataon-dRtoa Razaimamonjy Claudine. Izany moa no nahatonga anay namelabelatra hoe pôlitika avo lenta no fotony ka i Frantsa sy ny Malagasy « andriny faha-dimy » no loharano fiaviany, ary Ingahy prezidà sy ny pôlitikany vaovao mirona mankany amin’ny Sinina no antony kendreny sy lasibany.

    [ Zahao :
    (1) 6 avril à 09:10 | lysnorine (#9752) ; @ 5 avril à 12:53 | kartell –BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ? et POURQUOI CLAUDINE ?-Claudine Razaimamonjy impliquée dans plusieurs affaires douteuses ;
    http://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-impliquee,22949.html#comment336530 ;

    (2) 8 avril à 08:35 | lysnorine (#9752) ; « L’affaire Claudine Razaimamonjy devient une affaire d’Etat » Nahoana ?
    http://www.madagascar-tribune.com/L-affaire-Claudine-Razaimamonjy,22954.html#comment336845 ]

    Tsara ho marihina kely eto aloha fa toa avy hatrany dia mampisendoatra ny marivo salosina mpanao amen befahatany amin’i Frantsa izany FIVOASANA izany, satria araka ny toe-dohany angaha dia rehefa fitsikerana maniny ny PÔLITIKAN’i Frantsa dia mira fankahalana Frantsay. Mora takatry ny sarambaben’ny olona ihany angamba fa hevi-dravina izany.

    Raha ny tontalin’ny vola hoe voahodina no dinihina dia toa tsy dia mifanentana loatra amin’ny hahavon’ny fivazavazan-dRanona sy Ranona atsy sy eroa. Tsy atao fanamaivanana ny heloka akory izany fa atao fanoharana kosa amin’ny fanodinkodinam-bolam-panjakana hafa mitentina vola be lavitra noho io tatatatana io, izay toa totofana sy halevina, tsy mba nandrenesam-peo avy amin’ireo sampan-draharaha avo vava ankehitriny ireo, ary tsy fantatra izay tohiny sy niafaran’ny vola nangalarana sy ny mpangalatra.

    « Dossiers portant sur le détournement des subventions allouées par le ministère de l’Intérieur aux collectivités décentralisées, d’une valeur totale de 500 millions d’ Ariary à savoir 150 millions d’ Ar et 200 millions d’ Ariary pour la commune d’Ialananindro en 2014 et 2015, ainsi que 150 millions d’Ariary pour la commune de Mahasoabe en 2016 »

    Izany hoe :
    2014 : 150 tapitrisa A : na US$ 58 035
    2015 : 200 tapitrisa A : na US$ 62 330
    2016 : 150 tapitrisa A : na US$ 44870

    Izany hoe : US $ 165 235 no tontalin’ny lanjam-bidin’ilay 500 tapitrisa A, ka raha oharina amin’ny vidin’ny VOLAMENA eny amin’ny tsena iraisam-pirenena fivarotana/fividianana azy ambongadiny dia ho nahazoana 4,093 grama omaly alatsinainy 10 Aprily.

    Azo ampitahaina amin’izany 4 kilao mahery kely izany ny lanjan’ny volamena tratra vao haingana tetsy Ivato na tany an-kafa koa saika haondrana antsokosoko any ivelany :

    - « Les douaniers d’Ivato ont mis la main sur dix huit lingots d’or d’un poids total
    de 24,760 kg » [« Trafic illicite – Dix-huit lingots d’or saisis à Ivato », L’Express de Madagascar, 30.09.2016, http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/trafic-illicite-dix-huit-lingots-dor-saisis-a-ivato/]. Araka ny mahazatra, dia tsy fantatra izay niafaran’ny raharaha. Tsy mba tokony hojeren’ny Bianco sy ny sendikan’ny mpitsara akaiky koa ve ny momba izany ?

    Torak’izany koa :

    - « 30 lingots d’or ont été trouvés dans les bagages d’un ressortissant pakistanais à Mahajanga hier aux environs de 12h30. L’homme aurait tenté de s’envoler pour Dzaoudzi, Mayotte avec le métal précieux évalué à 20 kg.[ « Saisie de 30 lingots d’or à Madagascar », LINFO.RE, 11.10.2011, http://www.linfo.re/-Faits-divers,372-/Saisie-de-30-lingots-d-or-a-Madagascar ] ;

    - « deux femmes d’origine indienne en partance pour Mumbai ont été interceptées par les gendarmes de l’aéroport international d’Ivato avec 2,240kg d’or dissimulés dans leurs parties intimes » [ « Aéroport d’Ivato : deux femmes cachent 2 kg d’or dans leurs parties intimes », LINFO.RE, 30.03.2017, http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/715013-aeroport-d-ivato-deux-femmes-cachent-2kg-d-or-dans-les-parties-intimes ]

    Farany, efa tamin’ny taona 2003 no nanantitrantitra ny ben’ny tanàna MAEVATANÀNA tamin’izany fotoana izany, RAMANANTSEHENO Jean-Louis, fa « any amin’ny 10 ka hatramin’ny 20 kg ISAM-BOLANA any ny lanjan’ny volamena mivoaka ao aminy » [L’Express de Madagascar n°2465 du 14 avril 2003]

    Mampalahelo fa noravana tamin’ny Septambra 2015 ny fepetra tsara noraisin’ny fahefana nanongam-panjakana tamin’ny 17-18 Martsa 2009, nandrara ny fanondrana volamena any ivelany, tamin’ny 2012 [ « Andry Rajoelina décide d’interdire toute exportation d’or [...]. Le président de la Transition vient de recommander en conseil des ministres, l’INTERDICTION DE TOUTE EXPORTATION D’OR [...]  et déclare “qu’il est ABSOLUMENT CONTRE L’EXPORTATION DE CETTE RICHESSE NATIONALE” ; « L’or interdit à l’exportation », L’Express de Madagascar N° 5204 du vendredi 20 avril 2012].

    (Hotohizana)

    • 11 avril à 08:12 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Détournement de subventions »
      (Tohiny sady farany)

      Isan’ny raharaha-na fanodinkodinana volam-panjakana MAKADIRY BE izay toa nototofana mandrak’ankehitriny dia ny fanodinkodinana vola be mitentina 600 tapitrisa dolara amerikanina tao amin’ny Banky Foibe tao MANAKARA ka novakim-bantsilana tamin’ny Mey 2007.

      1°- Le président Ravalomanana revient sur le dossier relatif au détournement de fonds à la Banque centrale de Manakara d’un montant de 12 milliards d’ariary. Il l’a annoncé à Bio-Tchane, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

      “SIX CENT MILLIONS DE DOLLARS se sont VOLATILISÉS à la Banque centrale de Manakara”, a déclaré hier le chef de l’Etat [Ravalomanana] au responsable du FMI à Ambohitsorohitra. Il a ajouté que trois personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans ce détournement. Il s’agit du directeur d’agence de la Banque, du fondé de pouvoir et du chef caissier. [...] Le détournement de fonds a été découvert en Mai 2007. L’affaire avait éclaté après une descente des éléments de l’Inspection générale de l’Etat et de ceux du Bureau indépendant de lutte anticorruption (Bianco) à Manakara. » [« Banque centrale-
      Ravalomanana soulève le dossier Manakara », L’Express de Madagascar n° 3785 du 23-08-2007]

      Mitovitovy amin’ny US$ 705 000 000 ankehitriny izany US$ 600 000 000 tamin’ny 2007 izany , ary hita fa iviny dia iviny raha oharina amin’izany ilay US $ 165 235 hoe nahodinkodin-dRatoa Razaimamonjy kanefa mampikotaba izaitsizy ny sehatra maro.

      2° « En l’état actuel des choses, le ministre des Affaires Etrangères Marcel RANJEVA est devenu indésirable au sein du gouvernement de Charles RABEMANANJARA . Tout a commencé par l’affaire de DÉTOURNEMENT d’une grosse somme de 60 milliards fmg à la Banque Centrale de Manakara. Louis RANJEVA, son frère cadet est impliqué dans cette affaire et on dit qu’un mandat d’arrêt international a été délivré contre lui. » [« Ministre Marcel Ranjeva - Démissionnera, démissionnera pas ? » , Madagascar Tribune N° 5639 du Vendredi 24 Août 2007]

      3° « BANQUE CENTRALE DE MANAKARA. Un document circule actuellement dans le microcosme concernant les “principaux bénéficiaires et acteurs” du détournement.[...]

      “Qui sont les principaux acteurs de cette arnaque ou plus exactement de ce braquage ? Qui sont les bénéficiaires de ce détournement de fonds ? COMMENT SE FAIT-IL QU’ILS (les principaux acteurs et les bénéficiaires) NE SOIENT PAS ARRÊTÉS PAR LA JUSTICE et ne se sentent pas inquiétés ?” Telles sont les questions que se posent les citoyens malgaches, selon un document de 2 pages qui circule actuellement dans le microcosme.[...]
      Midi Madagasikara N° : 7600 du 8 août 2008.

      Rehefa atambatra izany toe-draharaha rehetra izany dia toa fihetsiketsehana fotsiny no betsaka amin’ity fanenjehana an-dRatoa Razaimamonjy ity fa zavatra hafa no tena ao ambadiny.

    • 13 avril à 14:41 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Misy betsaka fahamarinany ny zavatra voalazanao.
      Ny mampihomehy sady mampalahelo, betsaka eto @ tranok’ala, indrindra fa ny gasy monina an -dafy raha vao mitsikera ny politikan’ny frantsay, dia heverin-dry zalahy fa « francophobe » satria mipetraka @ taniny,. Ka izay fitsikerana izay dia lasa resaka ohatran’ny hoe lasa fankahalana ny vazah, rehetra manao safo be mantsina satria, tsy misakafo, tsy mahazo ny tombontsoa raha tsy misolelaka ny vazah.
      Ka inona moa no maha samihafa izany @ fanjanahana ara tsaina ?!
      - Nefa raha samy vazah no mifamely, tsy asiana resaka @ fanodikondinana, moa ry zareo malalaka ny critique ataony, raha misy zavatra tsy mety ny ataon’ny mpitondra malagasy nefa politikan’ny mpitondra frantsay ihany no anisan’ny nandetika ny firenentsika na dia tsy lavina aza fa ireo mpitondra sy manodidina azy koa no tsisy fotony,....
      Mazotoa !!

  • 11 avril à 16:34 | atavisme premium (#9437)

    Les vrais nationalistes Gasy ,les patriotes purs et durs de la cause Malgaches,les tenants des institutions ,les grands professeurs de toutes les spécialités reconnues ,les scientifiques et autres vrais intellectuels gasy ,ceux pour qui rationalité doublée de ferveurs authentiques envers la communauté de ce pays est la quintessence sublime de leur existence ,ou sont-ils tous ces gens là ?
    Que ne faudrait-il pas de bataillons entiers de ces positivistes pour combattre ce nihilisme criminel qui se déploie et envahis toute la sphère intellectuelle nationale .
    C’est le silence presque absolu a quelques exceptions prets devant ces nouveaux faits d’une extrême gravité dans la déliquescence Gasy !
    Comment se fait-il que ce peuple qui a pourtant de remarquable cerveaux puissent tomber aussi bas ?
    Plus personne ne réagit ,c’est la descente aux enfers chaque jour un peu plus .
    Pourtant beaucoup sont conscients de cette noire réalité de la décrépitude de l’honneur de ce peuple .
    Ou cela mènera t-il ,vers un espèce de suicide collectif à la manière des sectes ultra radicalisée ?
    Ces idées suprématistes développées depuis longtemps sur les hautes collines sont-elles a l’origine de ce maelstrom purement négatif
    De plus en plus en ces colonnes ,certain s’affichent comme des pro adorateur d’un des plus grand criminel de l’histoire Quel sont les buts de ces gens Veulent -ils revenir à l’esclavage pur et dur ,est ce cela qu’il recherchent Il est vrai que les taux de fécondité de la grand île permettrait de faire fortune rapidement en vendant ce peuple au plus offrant
    Et pourquoi pas vendre ce pays à la nouvelle grande puissance mondiale ?
    Ces gens oublient que les asiatiques en question n’ont absolument pas besoin d’eux pour quoi que ce soit et qu’eux mêmes ce retrouveraient vite fait dans les cohortes de supplicies
    No dreams ,No futur

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 268