Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 avril 2017
Antananarivo | 12h15
 

Société

Affaire Claudine Razaimamonjy

Les syndicats ne lâchent rien et exigent son extradition

samedi 15 avril | Yvan Andriamanga

Les syndicats, tout corps de métier confondus (magistrats, douaniers, éducateurs, pénitencier, secteur privé) exigent de l’Etat, notamment de l’exécutif qu’il fasse extrader la milliardaire Claudine Razaimamonjy. Ces syndicats des travailleurs sous la bannière de la Solidarité des Syndicats de Madagascar (SSM) exigent que l’Exécutif envoie une demande d’extradition officielle aux autorités mauriciennes pour faire revenir au pays la milliardaire qui est censée être prisonnière. Notons que Hajo Andrianainarivelo, leader du parti d’opposition Malagasy Miara-Miainga (MMM) a déjà informé qu’il a envoyé une lettre au Premier ministre Mauricien lui demandant d’extrader vers Madagascar la milliardaire. D’autant que la malade, imaginaire ou non, a déjà quitté la clinique privée où elle était admise depuis quelques jours. Elle n’y est restée que deux nuits.

Il est sûr que les autorités mauriciennes se passeraient bien de cette visiteuse encombrante et de sa suite. Mais sans une demande émanant du pouvoir en place, c’est-à-dire du régime HVM, les autorités mauriciennes ne peuvent rien faire et n’ont aucun droit sur elle tant qu’elle respecte la loi mauricienne. Il est peu probable qu’avec tout le mal que le HVM a déployé pour faire évader cette célèbre prisonnière, il va la faire revenir au pays. Avant que la situation ne tourne au vinaigre, il est fort possible que Claudine va aller se dorer sur les plages d’autres pays plus accueillants, l’île Maurice étant trop proche de la Grande Ile.

Cette histoire de Claudine Razaimamonjy est du pain béni pour les opposants. Le HVM s’est tiré tout seul une balle dans les pieds, les opposants n’en demandent pas tant. Certains opposants comme Hajo Andrianainarivelo ou Guy Rivo Randrianarisoa du TIM ont rencontré la presse pour exprimer leurs points de vue, d’autres se sont montrés discrets. Le député TIM a avoué tout haut ce que l’opinion a pensé tout bas, « Madagascar est un Etat voyou », selon le député, pour l’opinion « Madagascar est dirigé par des voyous ». « D’autres sont tombés pour moins que cela » confient des vieux loups de la politique.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril à 09:40 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L’Affaire Claudine , le moins qu’on puisse dire ,a affaibli de plus en plus ce régime des Voyous qui excelle dans la fuite en avant depuis qu’ils sont « aux affaires » et Ces Voyous qui nous gouvernent se terrent dans le SILENCE RETENTISSANT comme tous VOLEURS pris dans le filet de SON PROPRE TURPITUDE .
    Comme ces« ADOLESCENTS AU POUVOIR » ne savent faire que la fuite en avant , à la sortie d’ici peu à ce SILENCE VENDRANA ils vont encore rajouter sans doute DES COUCHES ET DES COUCHES dans leur DÉLINQUANCE POLITIQUE en prenant des décisions AVEUGLES et SUICIDAIRES du genre ( ESSAYONS D’ÉPLUCHER LEUR LOGIQUE DE NULLARDS) :

    - Destituer le DG de BIANCO et le PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE comme la « petite culture politique » d’Isambilo le souhaite ( il ne voit que le bout de son NEZ PETAKA)
    - Décorer Claudine en Grand CROIX de l’Ordre nationale
    - S"Opposer à la saisine de A&C
    - INCAPACITE/INDECISION à faire de remaniement pour partir sur une nouvelle base , bref maintenir l’équipe actuelle des Voyous de peur de ne pas se faire des ENNEMIS.
    - Destituer tous les MAIRES MAPAR car c’est ( à leurs yeux )le Clé de MIRACLE pour être se faire élire en 2018 à 99%
    - Pousser le bouchon à l’extrême en Imposant le NI NI (s’il parvient encore à organiser cette election 2018)
    - Ne plus parler de PND ni de STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT c’est les derniers des derniers de leurs SOUCIS en plus ils n’en ont pas le MOINDRE DE COMPÉTENCE pour mettre en eouvre un Programme de developpement , ils adorent tant la POLITIQUE POLITCHIENNES .
    - Engager des QUERELLES DIPLOMATIQUES avec les Ambassadeurs qui expriment clairement leur SOUTIEN au DG de BIANCO et au SMM
    - RÉALISER des VINDICTEs POPULAIRE ETATIQUE ( organisé par l’Etat) ,les Discours des voyous qui nous gouvernent vont HONTEUSEMENT dans ce sens depuis ANTSAKABARY et confirmé dans le cadre de l’Affaire Claudine ......
    Bref , on peut encore rajouter de liste de « PROGRAMME DE GOUVERNEMENT » des INTELLIGENTS MALAMA qui nous gouvernent ......

    je croyais que le MALGOUVERNANCE ne peut venir que des RATSIRAKA et de ZAFY avec leur BESOIN DE GEL dans le Salon de Coiffure , mais Dieu que je me trompe lourdement !
    Les Enfants de SAB NAM , FILS DE PASTEUR DE SURCROIT eux aussi gouvernent MAL TRES MAL
    BB

    Répondre

    • 15 avril à 10:18 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Malama avy aiza tokoa moa ny lehiben’ny governemanta ankehitriny ry Borisy ?

    • 15 avril à 10:25 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      60 ans d’indépendance n’auront donc pas suffi à nous faire comprendre ce qu’est une nation et quels sont les devoirs d’un gouvernement.
      Fanjakana baroua .Les jeunes générations sont à mauvaise école.Est ce qu’elles vont reproduire le meme modèle de comportement ?

    • 15 avril à 10:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Rakitoza,
      AdinondRakitoza angaha fa ilay MALAMAn’i SAB NAM no nametraka azy teo de efa ela BOTOMAINTY no tokony HOESORIN’IZAY NAMETRAKA azy teo raha ny second couteau no hoeverin’ny Rakitoza fa fototry ny olana ! Iza mo na nenery azy hisafidy anio Mpanompo mahatoky io ho PM ?

      Adino sahady angaha fa i KOTOMALAMA no tompon’ny FAHEFANA sy fototry ny olana eto eee !
      BB

    • 15 avril à 14:10 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      Question à 20.000 ariary comme le nouveau billet prévu : pourquoi ne fait-on rien pour l’autre fugitif du bois de rose Bekamisy, heu Bekasy ?

    • 15 avril à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Bena
      Toutes les Claudines ne sont pas Milliardaires corrompues à Madagascar
      Tous les Rakoto Bena ne sont pas TOUS aussi NULLARD que vous !
      BB

    • 15 avril à 17:01 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      BB, ce président vendeur de kobaravina de sab nam profite un peu le temps qui reste ....accaparer tout

    • 17 avril à 07:50 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Koa izy izy anie ry Boris dia izao e : na « malama », na « botomainty » , na « malama- botomainty » (RivRak), rehefa vandana dia samy kary !

  • 15 avril à 09:52 | TSIKOZA (#7624)

    Il ne faut pas que les forces publiques attendent le chaos mais c’est le moment ou jamais de forcer
    le Président de la république, lequel , en état comateux depuis belle lurette, de démissionner et d’ordonner l’état d’urgence ou État militaire. Il ne peut rien faire dans ce pays autant qu’il parte au lieu de récolter la honte et dommage chaque jour !
    Il a participé à l’évasion d’un ennemie du pays (fahavalom-pirenena) qui fait partie de haute trahison au vue et au su de la HCC. Qu’elle se saisisse d’office pour statuer sur son déchéance à nouveau à défaut de demande d’extradition de la criminelle RAZAIMAMONJY.
    Si non démissionnez-vous Mr le Président !

    Répondre

  • 15 avril à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810)

    RAS_le_BOL , RAS_le_BOL , RAS_le_BOL , RAS-le-BOL , RAS_le_BOL
    LEO TENA LEO TA- NTE- RA- KA !

    Boris BEKAMISY

    Répondre

    • 15 avril à 11:42 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama Zandry lahy : Mpandainga sy MPIANTSARAVELATSIA ny milaza fa tsy marina IREO Volagninao jiabireo***na tsy mitovy FIJERY aza isika mirahalahy-mianaka , dia marina tsy misy tetenana !!Mahereza Samy tsara

    • 15 avril à 16:10 | tanguy37 (#7699) répond à Boris BEKAMISY

      Quand je vous disez de la pendre directement !!!!qu’est ce que vous attendez ?

  • 15 avril à 10:02 | punchline (#9673)

    lettre à ma claudine , ma divine,
    ma cherie, voila 1 semaine tu es partie sans dire au revoir, reviens à la maison s’il te plaît, car si tu sera punie, moi je peux faire diminuer ta peine, tu connais notre dictons : etan-jaray mora zaka, alors voilà :

    - on t’accuse de favoritisme, détournement, blanchissement, recel,

    or rien de tout ça ne te concerne, car :

    1)une conseillere n’a pas de pouvoir, et n’a rien, le poste de conseiller est un fourre-tout, fourre-ignare : regardez rambo ET babah, ils sont aussi conseillers
    2)en matiere d’octroi de marché public

    - favoritisme et detournement : c’est l’administrateur de credit et l’ordonnateur qui en sont coupable : donc le ministre, le 1er ministre , et le president

    - blanchissement : c’est le comptable public et donc le directeur de tresor qui en est en cause, or ce directeur est un copain du president, car l’ancien Orlando ROBIMANANA a été viré , ne voulant pas obeir à rivo et à hery

    alors claudine ma divine, crache des noms, et ta peine sera moindre, car elle sera partagé ; tourne tes regards vers iavoloha et mahazoarivo

    je plaide le relax pour ma claudine ma divine, et aantaimora olivier, hery et nicole et voahangy, mathieu, toute la famille kardhasian quoi !

    Répondre

    • 15 avril à 10:03 | punchline (#9673) répond à punchline

      je dirai à antanimora : olivier, nicole, rivo, hery et et voahangy, mathieu, toute la famille kardhasian quoi !

  • 15 avril à 10:16 | Babah (#9347)

    Opportunistes de tous les secteurs, unissons-nous ?

    Ce qu’a fait l’équipe hvm-rajao est inadmissible et scandaleux : Andriamandavy, gros bras et zanak’i fianar au bianco, evacuation pseudo-sanitaire, ce sont autant d’entraves à la justice. Oui, rien à discuter.

    Mais il reste que le cirque gasy de tous ces « vertueux » magistrats, opposants et syndicalistes, qui « se lèvent, s’élèvent et lèvent la voix » d’un seul coup, comme un seul homme, ... ça fait sourire.

    Des juges, des douaniers, des pénitentiers, des agents du fisc ... investits par l’esprit-saint pascal ! C’est comme tous ces Gasy traficoteurs des compteurs de la Jirama et qui sont « scandalisés » qu’il existe aussi des traficoteurs des comptes et finances publics ! A chacun son trafic, non ? On viole ce qui est à notre portée .

    ( En parlant de viol, par exemple et justement, ouvrons une petite parenthèse pour les bienfaiteurs coloniaux et leurs indigènes-à-jamais-reconnaissants-quoique-bobo-au-derrière-par-ce-viol :
    Atavik,Vatomena et d’autres de leur congénère traficotent et corrompent l’histoire coloniale en la présentant comme passage obligé vers la modernité : Mcar n’aurait pu avoir de train, de route bitumée, de tv, d’école, etc, sans passer par le viol colonial 😠😠😠. Eh, les abrutis smicards, entre les Indiens de l’Amazonie et les Japonais, vous avez une gamme de choix, savez-vous ? La colonisation n’était nécessaire que pour vous, pas pour nous, personne ne vous « attendait », petits messies du progrès. Fermons la parenthèse ).

    Alors, arrêtez un peu ce cirque de l’indignation opportuniste. A chacun son rôle : les politique à la politique, les syndicats aux entreprises et domaines deu boulot, les gardes penitenciers à la prison, les douaniers à la frontière ! Ne vous prenez par pour des élus-missionnaires ou leaders auto-proclammés de je ne sais quelle cause antirajao ... le même Rajao nous l’a déjà joué avant vous, avec ses partenaires rajoelinesques. Tiens, mais il s’agit de vous tous déjà, qui êtes là en train de nous rejouer la même scène pas drôle de « Qui veut noyer son poisson, l’accuse d’aboyer la nuit » 😐😐😐

    Répondre

    • 15 avril à 10:37 | atavisme premium (#9437) répond à Babah

      ( En parlant de viol, par exemple et justement, ouvrons une petite parenthèse pour les bienfaiteurs coloniaux et leurs indigènes-à-jamais-reconnaissants-quoique-bobo-au-derrière-par-ce-viol :
      Atavik,Vatomena et d’autres de leur congénère traficotent et corrompent l’histoire coloniale en la présentant comme passage obligé vers la modernité : Mcar n’aurait pu avoir de train, de route bitumée, de tv, d’école, etc, sans passer par le viol colonial 😠😠😠. Eh, les abrutis smicards, entre les Indiens de l’Amazonie et les Japonais, vous avez une gamme de choix, savez-vous ? La colonisation n’était nécessaire que pour vous, pas pour nous, personne ne vous « attendait », petits messies du progrès. Fermons la parenthèse ).

      Qui a dit que la colonisation était nécessaire pauvre blaireau .
      De toutes les manières sans faire de retro histoire ,vous auriez de toute façon eu affaire aux avancées techniques de l’occident
      Vous connaissant, avec le mora mora propres au gens des tropiques, les choses ne serait pas forcément très différentes de celles observées aujourd’hui .
      Le modèle, qui n’en n’est pas un mais qui est un des résultats des lois biologiques observées par Darwin ,vous le refusez .
      Refus car vos ancêtres avant l’irruption de européens étaient dominateurs sur les autres peuples de l’ile.
      Les lois de la nature sont claires ,tu t’adaptes ou tu crèves ,c’est simple.
      Alors pour certains s’adapter en faisant supporter à tout un peuple par une épouvantable misère et cela pour le confort d’une archi-minorité ,révèle bien des instincts les plus primaires .

    • 15 avril à 10:56 | vatomena (#8391) répond à Babah

      L’histoire est un long cours .Apres le ’Viol ’ colonial ,nous avons eu la Résurrection de l’Indépendance et sa gloire . Beni soit donc les Ratsiraka ,les Hery ,les Ravalo et les Rajao.Vivons dignement dans la misère ,l’anarchie et le danger.Cela nous appartient. Nous sommes à l’oeuvre depuis 60 ans . Laissons de coté les grincheux ,les passéistes avec leur mémoire d’ile heureuse ,de perle de l’océan Indien.Ils mangeaient à leur faim mais notre jeunesse ,elle ,elle sait se priver ,marcher dans le noir ,faire la justice de rue ou de village.

    • 15 avril à 11:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @ BABAH
      Touche pas à la POURRITURE HVM de BABAH sous prétexte que la classe politico_sociale malgache est pourrie elle aussi !
      Donc au nom du TOUSPOURRI GASIGASY il fallait retenir l’HISTOIRE DE MADAGASCAR pour la bloquer sur la tête HERY HVM POURRI for ever and ever !
      BABAH semble oublier que le vague d’indignation dont il fait objet est crée de TOUTE PIÈCE par Rajao lui meme ! C’est la logique de chose et il ne peut en être AUTREMENT ! Rajao est le seul RESPONSABLE !
      C’est juste la science de la DIALECTIQUE quietale et deroule son processus meme si le syndrome de TOUSPOURRI gagne du terrain depuis 60 ans d’autodetermination ,
      Bref à trop vouloir chercher Rajao finira par trouver.....
      Donc votre INDIGNATION face à l’INDIGNATION GENERALISEE ne regarde que vous même ! Rien d’étonnant à votre POSTURE, Hitler, lui aussi, compte encore de certains nombre de Partisans actuellement !
      BB

    • 15 avril à 13:26 | vatomena (#8391) répond à Babah

      .....La déception mélée de colère fait dire à Ravoninahitriniarivo,ministre des affaires étrangères : « Si la tutelle française devait etre la conséquence de la Civilisation par les Vazaha, il aurait été préférable pour nous de rester dans la barbarie »".
      Les dirigeants malgaches de l’époque s’étonnent du fait qu’en apparence ils ne pouvaient etre aidés dans leur développement sans passer par la Colonisation.
      Surtout à partir de Radama 2,les dirigeants se rendent compte qu’ils ne pourront accéder à la science des européens sans permettre à leurs missionnaires d’introduire leur religion à Madagascar ..."
      Paroles d’Histoire

  • 15 avril à 10:49 | betoko (#413)

    Selon le journal " La Vérité ’ paru ce jour et en première page , le gouvernement mauricien aurait interdit Claudine Razaimamonjy de quitter l’île Maurice sauf si elle prend l’avion pour Madagascar
    Lors de la garde à vue de Mme Claudine au Bianco , les betsileo pro-HVM étaient venus en nombre devant le Bianco , réclamant qu’on la laisse tranquille et ont demandé sa libération et hier les betsileo pro-MAPAR avaient exigé qu’elle soit mises en prison comme tout justiciable , Y aurait il des affrontements pro et anti Claudine à Fianarantsoa ?
    Un autre journal paru ce matin disait que son hôtel soit saisi par l’état malgache , Ce que j’ai préconisé cette semaine

    Répondre

    • 15 avril à 11:04 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Claudine n’est qu’un des pions du système mis en place par le grand argentier en chef ,ex ministre de l’économie de Rajoel et actuel PRM .
      Pourquoi veut tu absolument faire porter le chapeau a cette femme plutot que t’attaquer aux vrais patrons .
      Je sais que pour le gasy local ce n’est culturellement pas concevable mais il y a la réalité et la vérité qui compte par dessus tout .
      Donné cette impunité de demi dieu à des individus peu recommandables plonge ce pays ,ces populations ,cette culture ,un peu plus ,chaque jour,dans l’abysse dans laquelle ils sont tombés .
      La libération,le renouveau interne ne viendra (si cela arrive un jour) au moment ou collectivement vous renverserez ces faux demi dieux que vous avez consacrés .

    • 15 avril à 13:27 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Dans son post dont ci-dessous un extrait , betoko nous pose la pertinente question :
      « Y aurait il des affrontements pro et anti Claudine à Fianarantsoa ? »

      « 15 avril à 10:49 | betoko (#413) »
      « Lors de la garde à vue de Mme Claudine au Bianco , les Betsileo pro-HVM étaient venus en nombre devant le Bianco , réclamant qu’on la laisse tranquille et ont demandé sa libération »
      « et hier les Betsileo pro-MAPAR avaient exigé qu’elle soit mises en prison comme tout justiciable »
      « Y aurait il des affrontements pro et anti Claudine à Fianarantsoa ? »

      Mon avis :
      Naïvement je crois que les deux camps mis en évidence par betoko ont , en leur conscience ou encore enfouie dans leur subconscience , l’idée qu’un état local Betsileo aurait pu gérer moins difficilement et moins lourdement cette affaire Claudine .

    • 15 avril à 14:53 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      C’est juste pour montrer qu’il y a une autre partie de zanak’i Fianar qui pense que « izay vandana dia kary,... » On n’est pas tous en connivence avec les magouilleurs,...

      Masin-Joany,...

      « l’idée qu’un état local Betsileo aurait pu gérer moins difficilement et moins lourdement cette affaire Claudine . »

      Le ridicule ! Ma démonstration est encore prouvée,...

      Claudine est résidente de Tana,...y a crée des emplois,...Précision,...

      Pour Masin-Joany, si un Malagasy résident en France y a commis une infraction de la route, il doit être puni par l’Etat malgasy,...car pour lui, un individu qui a commise une faute doit être jugé par le tribunal de son village d’origine, mais non pas, où il habite, ni où la faute est commise.

      Le merina de nulle part et de partout, doit être jugé où en cas où il commet un crime...?

    • 15 avril à 15:11 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Isandra,
      Créer quelques emplois avec de l’argent volé aux plus pauvre n’est surement pas un gage d’honnêteté .
      Sans compté que les milliards soustraits au peuples et allant gonflés des comptes offshores, eux ne créent pas d’emplois et lèsent les populations des services publics ou prestations auxquels le peuple aurait eu droit normalement .
      Il en est de même a chaque fois que des richesses gasy sont sortie illégalement de ce pays !
      Sans compter que cette argent sort définitivement du cercle vertueux gasy et ne réintroduit pas les taxes et impôts auxquelles l’état aurait eu le loisir de prélever ensuite sur ces opérations .
      Les petits arguments de vos grands penseurs sont plus que faux ,vous en rendez vous compte ?

    • 15 avril à 15:28 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Atavisme,

      Qui vous a dit qu’elle est honnête...?

      En effet, le fait de créer des emplois ne doit pas vous blanchir comme les ZD pensent quand on parle de magouilles de leur Dada,...

      Cependant, cette création d’emploi locale la différence entre les pillages de nationaux et ceux de colons, du fait que ces derniers planquaient leur richesses plutôt en métropole,...pour y aider à créer des emplois et augmenter la croissance,...

    • 15 avril à 16:53 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Isandra,
      Je n’ai rien a défendre de la colonisation pourtant il n’aurait jamais été possible pour l’état Francais de construire tout ce qui a été faite ,hopitaux ,routes ,ponts ,ports,voie de chemin de fer ,etc,etc ,si ce que vous dites s’était fait en pillant systématiquement ce pays .
      Je démontre même le contraire car aujourd’hui plus rien de structurant n’est financé aujourd’hui et depuis longtemps par le trésor gasy !
      Madagascar était en 1960 une des économie les plus avancées d’Afrique,il ne tenaient qu’aux gasy d’accepter l’héritage économique de la colonisation au profit des populations locales pour que ce pays se retrouve aujourd’hui en tète dans les classement africain .
      L’héritage politiques par le mode de gestion autoritaires, pour autant et pour continuer la domination d’un groupe sur l’ensemble a lui été conservé jusqu’à aujourd’hui .
      Ce qui est la preuve également que ce qui a été fait au niveau politique pouvait l’etre au niveau économique
      J’aimerais voir la tète de vos grand penseurs et gestionnaires actuels dans un débat constructif étayé par de vrais chiffres de l’époque .
      Il est plus facile ,pour votre caste , devant une population harassée de misère, sous alimentée et sous éduquée de raconter des mensonges sans aucune preuves sérieuse en jouant seulement sur l’anticolonialisme normal de ces gens .

    • 15 avril à 17:06 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 15 avril à 14:53 | Isandra (#7070) répond à betoko »

      a) « Ma démonstration est encore prouvée »

      Questions :
      Quelle démonstration ? Cette idiote sait-elle au moins ce qu’est une démonstration ?

      b) « Claudine est résidente de Tana,...y a crée des emplois »

      Réplique :
      Mon Q ! Oui !

      c) « Pour Masin-Joany ... un individu qui a commise une faute doit être jugé par le tribunal de son village d’origine, mais non pas, où il habite, ni où la faute est commise. »

      Réplique :
      Ah ! Cette Besileo de l’Isandra ne sait même pas que la presque totalité (je n’ai pas dit la totalité) des municipalités victimes des détournements de fonds auxquels dame Claudine devrait rendre compte sont sise en territoire besileo .

      d) « Le merina de nulle part et de partout, doit être jugé où en cas où il commet un crime ? »

      Réplique :
      Eventualité qui n’arrive que dans les rêves de cette idiote incapable de restituer fidèlement même le tiers du quart d’une très courte citation d’Aristote .

    • 15 avril à 17:27 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Masin-Joany,

      Voilà, quelqu’un qui parle de chose qu’il ne connait pas,...

      Masin-Joany croyait que Claudine est allé au bureau de maire de cette commune pour détourner cet argent,...et elle est seulement impliquée de cette affaire,...

    • 15 avril à 17:41 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Madame Isandra a toujours dit que la réussite coloniale reposait sur les impots et la sueur des travailleurs malgaches. Aujourd’hui les impots et le racket pèsent encore plus sur les entreprises ,la main d’oeuvre disponible a été multipliée par cinq et pour résultat on a des ponts qui s’effondrent ,des routes qui deviennent pistes ,des malades qui ne sont plus soignés,des écoles livrées à des maitres Fram.Madame Isandra devrait nous expliquer plus clairement pourquoi un résultat post colonial est si dramatique... à moins qu’elle ne jure qu’il y a eu progres pour le bon peuple malgache. Le pays malgache violée en 1895 tient de moins en moins debout.

    • 15 avril à 18:17 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Quelle idiote cette foza originaire de l’Isandra !
      Bêtement elle croit toujours que je puisse croire à quelque chose , comme par exemple : sa compatriote besileo serait allée dans les mairies besileo pour voler l’argent destiné à ces municipalités .
      Elle dit que je parle des choses que je ne connais pas . Sans doute que je ne connais pas ces choses-là . Car je ne m’imagine pas aller voler la moindre pièce de monnaie qui appartiendrait à des pauvres gens . Fussent-ils besileo ! De plus je ne suis pas besileo , moi . (Tous ces mots ont été soigneusement analysés et avant d’être choisis scrupuleusement)
      Il est bizarre que cette ignare de foza venue de l’Isandra utilise des idioms scientifiques (démonstration , raisonnement , raisonnement par l’absurde , raisonnement par récurrence) sans en connaître le moindre sens ni la moindre des circonstances précises pour leur utilisation . Elle croit bêtement que ces mots s’utilisent en toutes circonstances .

    • 16 avril à 15:28 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Masin-Joany,...

      1) J’aurai dû en douter,...L’intelligence suprême savait que ces actes de détournement se sont passé ici à Tana par prise à la volée, même si les destinations initiales étaient à Fianar,...Malgré cela, selon lui, Claudine devait être jugé par les Betsileos comme elle,...

      2)Personne ici sur ce forum n’a jamais douté que Masin-Joany ne comprenne pas le sens des mots qu’il utilise à tout va, tel la Nazie, mécréante,...etc

  • 15 avril à 11:27 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Qu’est-ce qui se passe sous le calme apparent de la surface de l’eau qui dort ?
    J’ai écrit le post suivant hier .


    @ behantra

    La destruction des foyers des TTS n’avait pas été les résultats d’actes spontanés .
    Ça avait nécessité des années de réflexion , avant que la décision de mettre fin aux agissements des TTS fût prise .
    [Les TTS étaient principalement des gens d’Ambanitanana , comme les Baomanga des foza]
    Ces foyers , tous dans la capitale , étaient des lieux de résidence des voyous et des malfaiteurs civils , encadrés par les agents de l’Amiral rouge .
    Ces foyers servaient aussi de lieux de recel de biens volés et d’endroits où cacher les personnes enlevées et prises en otages .
    Les TTS étaient logés-nourris et jouissaient de la protection et d’une totale impunité de la part de l’Amiral rouge .
    En échange , les TTS exécutaient des basses besognes au bénéfice de l’Amiral rouge et de l’armée gasy .

    Le fer de lance des « mouvements » antananariviens qui avaient détruit ces foyers et éliminé les TTS était les pratiquants de kung-fu . Mais ils n’étaient pas les seuls . Tout le monde avait les mains nues .

    Aussitôt après , en 1986 , l’armée de l’Amiral rouge , pour venger les TTS , avait utilisé sa panoplie d’armement terrestre pour massacrer dans les quartiers d’Antananarivo les adeptes du kung-fu qui , eux , n’avaient que leurs mains nues .
    Ce fut un horrible massacre !

    Plus tard , l’officier supérieur (originaire du Sud-Est) qui commandait le massacre avait été exécuté à son tour à Fianar sur son lit d’hôpital (il était admis dans cet hôpital , suite à sa blessure lors d’affrontements armés pendant les mouvements populaires de 2002).

    Pour le coup d’état de 2009 , les enfants d’Iarivo étaient pris au dépourvu .
    On avait accordé trop de crédit à la promesse que le filoha de l’époque avait faite publiquement au million de citoyens présents à Mahamasina , juste avant le coup d’état .
    Évidemment , quelques jeunes , échaudés par les affrontements précédents à mains nues face aux forces de répression , avaient jeté quatre ou cinq cocktails Molotov .
    Les résultats obtenus avaient suscité la crainte dans les rangs des troupes du DJ .
    Alors , Dolin avait menacé sur les ondes radio de multiplier la répression si les jets de coktails molotov continuaient .
    Après hésitations , les jets de Molotov étaient suspendus .

    N.B. :
    Si vous voulez savoir la terrible efficacité des cocktails Molotov , vous pouvez consulter les documents historiques racontant comment les Finlandais avaient mis en échec l’Armée Rouge au début de la Deuxième Guerre Mondiale .
    Evidemment , les enfants d’Iarivo ne sont pas des Finlandais . Mais l’armée gasy n’est l’Armée Rouge non plus . Mais un cocktail Molotov reste un cocktail Molotov , en Finlande ou à Antananarivo .

    Répondre

  • 15 avril à 11:30 | olivier2 (#9829)

    « Les syndicats ne lâchent rien et exigent son extradition »

    1) existe t il un "accord d’extradition entre Maurice et Madagascar ? si oui, quel en est le contenu ?

    2) qui, à Madagascar, est légitime pour demander une extradition à MAURICE ?

    Pour résumé, quelle est la personne, à Madagascar, habilitée à demander et à signer une demande d’extradition officielle à « la République de Maurice » ? QUI ?
    Mon petit doigt de sans dents me dit que ladite personne dépend du « régime »...

    De cette réponse dépend la suite « plausible » de cette PANTALONNADE...

    Suis une nouvelle fois Très très très (..) étonné que les bonnes questions ne soient pas posées, et qu’on laisse une nuée de gens faire du bruit...notamment des fonctionnaires du fisc, de la douanes (...), s’offusquant de la corruption et de tout ce qui va avec...en faisant mine de n’être que des victimes..

    Le Journaliste ne pourrait il pas faire gagner du temps à tout le monde en répondant à ces questions BASIQUES ?

     :)

    Répondre

    • 15 avril à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier 2
      Tu connais mal Madagascar et son jeu politique GASIGASY malgré tes décennies sur le Plage de NOSYBE depuis ta retraite !
      Ta série de questions sur la POSSIBILITE d’extradition de Claudine n ’est qu’une question d’un OBSERVATEUR NULLARD qui vient de debarquer hier à Madagascar avec son RATIONALISME de VAZAHA NUL car tu sembles oublier que le DG de BIANCO actuel et le PROCUREUR DE REPUBLIQUE ne sont pas nommés par RAJOELINA NI RAVALO , leur nomination est signée par RAJAO lui meme !
      C’est juste une question de TEMPS et de rapport de force Olivier2
      Tu sembles oublier/méconnaitre que Jacques SYLLA ,en 2009 ,le PM protecteur de RAVALOMANANA a fini par descendre au 13 Mai pour dire HOSANA HOSANA à RAJOELINA et on peut vous citer des EXEMPLES de cette nature
      Olivier2 en tant qu’OBSERVATEUR POLITIQUE ne gère son analyse que la possibilité de la PETITE SEMAINE oubliant que LES ALLIANCES ET SOUTIENT POLITIQUE c’est une QUESTION DE TEMPS et de GEOMETRIE VARIABLE

      La PANTALONNADE certe est un des scenarii mais si il n’ y avait que le PANTALONNADE comme POSSIBILITE RAVALO serait encore à IAVALOHA avec la LALAO comme Première Dame !

      Ce n’est qu’une question de TEMPS et il est vrai, ce ne serait pas dans les 3 premiers jours ( votre horizon )
      Olivier2 , ta connaissance de Madagascar est encore TROP RIDIKUL !
      BB

    • 15 avril à 20:53 | el che (#344) répond à olivier2

      Bonsoir Olivier,
      Il est vrai que les fonctionnaires de tout bord, s’ arrogent souvent le droit de jouer les redresseurs de tort, se substituent sans complexes aux politiques.
      Dans le cas de cette affaire Claudine, seuls sûrement Bianco, magistrats et politiciens sont les mieux placés pour dénoncer cette affaire nébuleuses.
      Mais pour ma part, ceux qui ont le plus de légitimité pour s’ opposer , ce sont les citoyens eux mêmes, car ce sont eux les lėsés par cette affaire de magouille sous fond de scandale dans les hautes sphères.
      Si ces fonctionnaires et politiciens avaient de réelles bonnes intentions , ils s’ efforceraient d’abord de faire fédérer le peuple, au lieu d’en tirer des avantages personnelles.
      De nombreuses affaires de ce genre on existé, et ces mêmes « indignés » se sont tus.

  • 15 avril à 11:36 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Dans cette histoire, c’est le silence voir l’embarras affichés par le pouvoir qui est symptomatique des protections accordées à la fugitive ….
    Mettre ainsi, le pouvoir devant ses contradictions, c’est dévoiler un discours présidentiel, faussement rénovateur et d’une prétention roublarde ! ….
    Le copinage a pris une telle importance au sein du pouvoir qu’il est devenu plus essentiel que son soupçon de politique sensée être prioritaire !…
    L’absence grossière de toute demande d’extradition impose un silence ambigu au pouvoir qui en restant ainsi muet, ne fait qu’aggraver son cas !….
    Le népotisme présidentiel est, désormais, en pleine lumière, hier, réfuté par un président hors-sol, aujourd’hui, la preuve par neuf de ce déni passé ne fait que ternir son image, déjà bien détériorée !…
    Le soucis majeur du pouvoir, aujourd’hui, est celui de faire oublier au plus vite cette affaire qui paralyse sa communication et donne à ses opposants le loisir de parcourir la province afin d’en récolter les bénéfices…
    Comme quoi, rien ne se perd !…..
    Et dire qu’en cette veille de Pâques, les cloches sont parties à Rome, toutes ?, pas vraiment !…..

    Répondre

    • 15 avril à 11:49 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      @ Kartell
      Les cloches ne sont pas toute parties, j’en suis la preuve vivante !

      LOL

      Bref, quelques questions pour pimenter le ouikeinde de Pâques :

      1) la dame sera t elle extradée ?...à mon avis non, car le proc n’en fera pas la demande, et « enfumera » la galerie avec des essences diverses et variées..

      2) QUI est derrière cette INATTENDUE révolution des vierges ?
      Voir des syndicats de fonctionnaires corrompus - pléonasme- MANIFESTER pour la justice, c’est un plutôt INCONGRU...sauf peut être pour celles et ceux qui participent de cette salade mexicaine depuis des lustres..

      Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, à quelques encablures d’une élection qui s’annonce comme les autres..

       :)

    • 15 avril à 14:44 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Olivier2

      C’est marrant, mais, dès qu’il s’agit de laver son linge en famille, tout le monde ou presque est d’accord sur la manière de procéder mais pas sur la marque de lessive à utiliser donc pas de lessive en perspective !….
      il est clair qu’il n’y aura pas d’extradition, non plus, pour de multiples raisons, des intérêts partagés entre les deux pays qui veulent garder leurs petits secrets pour profiter au mieux de cette symbiose binationale ….
      Un banquier ne va jamais mettre en difficulté ses bons « épargnants », qu’importe l’odeur du vola, la provenance devient accessoire !….
      Certains tentent de profiter de l’aubaine pour montrer leurs muscles qui, d’ordinaire, sont utilisés à des tâches moins reluisantes, le devant de la scène est une opportunité chère qui mérite bien quelques faux-semblants lorsqu’on y parvient, enfin !….
      Soutenu, semble-t-il par l’ambassadeur américain dont l’audace protectrice a été emboitée par l’ambassadrice française pour s’abriter bien derrière, ce petit tsunami, au coeur hypertendu de la corruption malagasy, ne semble pas devoir faire beaucoup de dégâts, difficile d’éradiquer une passion nationale d’autant que sa résistance n’a rien à voir avec celle du passé !…..
      Je mise quelques kopecks pour un enterrement de première classe !…..

  • 15 avril à 11:49 | ratiarivelo (#131)

    MERCI Boris BEKAMISY : que la benediction des ANCETRES veilles sur TOI zandry LAHY**

    Répondre

  • 15 avril à 11:54 | Isambilo (#4541)

    Le procureur général a-t-il pris une décision du genre mandat d’arrêt ?
    Au lieu de faire des conférences de presse, les magistrats n’ont qu’à commencer à faire leur boulot.
    A partir du moment où le Bianco n’a pas pu imposer l’intervention du médecin de la prison, tout était réglé. Les policiers chargés de surveiller cette dame ont certainement étaient soudoyés ou dans l’incapacité physique de s’opposer à la sortie de cette dame.
    Mais à Maurice il y a aussi des partenaires commerciaux de Razaimamonjy.
    Ils se tiennent tous par la barbichette.
    Pour Bekamisy Voandelaka : je n’ai jamais réclamé quelque chose contre le Bianco. A nom de quoi d’ailleurs ? Je ne fais que commenter.

    Répondre

  • 15 avril à 11:56 | atavisme premium (#9437)

    Curieux ces Andafy .
    Ils ont été obligés ,pour s’adapter à la modernité ,de s’exiler pour leurs études et puis comme leur pays d’origine n’offre aucunes opportunités de rester dans leur nouvelle patrie ou dans un pays correspondant à leurs attentes .
    Pour ceux qui vivent en France ,ils connaissent mieux la géographie,l’actualité et les mentalités des français que ceux de leurs pays d’origine .
    Combien en effet auraient vécu quelques jours ,mois à Betioky à Mananjary ou à Sambava ?
    Ils retournent périodiquement a TANA, d’ou pour la plupart ils sont originaires, et dont ils connaissent bien le quartier ou village ou leurs parents habitent, ainsi que la route jusqu’a Ivato .
    Que savent-ils finalement de ces populations du sud ,du nord,des ces populations exotiques qu’ils exècrent de façons ataviques comme les masikoros ou les antandroy ?
    Peu leur importe quelques part ,ils sont plus Francais ,malgré qu’ils s’en défendent, que Gasy .
    Leur enfants encore plus qu’eux et dans 2 générations ils n’y aura plus rien avec Mada !
    Malgré tout et comme beaucoup ils ont une haine et un racisme effrontés avec le vazaha quand il peut quelques part lui rendre ce qu’ils aurait vécu de négatif avec ces maudits colons .0
    Bien sur cela ne se fait pas en face de leurs collègues ou connaissances Français ou il montre leur coté obséquieux et quotidien .
    Ils viennent ainsi se frotter sur MT a ces soit disant colons et raciste que serait les vazaha intervenant sur ce site .
    Les premières de leurs réactions sont très violentes ,comme s’ils avaient le droit d’insulter et de vitupérer contre le blancs symboles des errements de leur société et de leurs propres frustrations de néo coloniser !
    Ils viennent ainsi tour a tour se « lâcher » mais de solutions viables pour une évolution sereine de leur pays ,rien !
    Ce n’est pas grave pensent-ils de ce monde lointain qui ne les intéressent finalement pas ,ils sont bien en France et leur descendance sera Françaises !!!!!!!
    Ils auront réussi a s’adapté a la modernité pendant que leur peuple crève .

    Répondre

    • 15 avril à 12:50 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Parlez pour vous. Toujours aussi réducteur et caricatural.

    • 15 avril à 12:54 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isambilo,
      Si la réalité ne vous va pas ,il y a le suicide !
      Croire que la nomenklatura dirigeante gasy offre un autre choix à ses meilleurs éléments est de la masturbation nationaliste !

    • 15 avril à 16:01 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      àAtavisme ,Betoko
      Avant d’achever son mandat présidentiel,F Hollande vient de naturaliser 18 tirailleurs vivant en France . Grand bien leur fasse !. Quand leurs pays respectifs eurent accédé à L’Indépendance ils perdirent du meme coup leur titre de citoyen français .Mais ils choisirent de vivre en France sous le prétexte que ,de retour dans leur pays natal, ils n’auraient pas de quoi nourrir leur famille . Ils n’ont jamais intégré que cette Indépendance octroyée à leurs frères sénégalais ,maliens ,malgaches était la récompense ,un geste de gratitude fait à tous ces peuples parceque EUX ils s’étaient sacrifiés pour la défense d’une métropole française . On comprend leur sentiment d’injustice quand ils ont vu l’administration française naturaliser par la suite des milliers et des milliers d’algériens ,d’indochinois de malgaches qui avaient parfois pris les armes contre la France. Aux premiers jours chez nous de l’Indépendance ,la confiance était si grande dans un avenir meilleur ,dans l’épanouissement d’une société plus juste ,plus riche ,plus libre que nombre de malgaches jouissant de la citoyenneté française y renoncèrent .Ils avaient désormais l’ambition de servir exclusivement une patrie malgache et au plus haut sommet si possible .Puis ils eurent à déchanter .Aujourd’hui ,ils cherchent désespérement comment redevenir français surtout pour l’avenir de leurs enfants ..

    • 16 avril à 18:42 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Le Colon qui ’viole ’ tout le peuple malgache et ’vole ’ le riz ’ du paysan autrefois si riche appartient surtout à l’imagination d’une Isandra...
      Au fait : à quand un mouvement ’’Zanak Dahalo ’’ ?

  • 15 avril à 12:00 | olivier2 (#9829)

    @ Boris

    Tu as perdu une occasion de te taire Ra Boris, car j’ai écris :

    "Pour résumé, quelle est la personne, à Madagascar, habilitée à demander et à signer une demande d’extradition officielle à « la République de Maurice » ? QUI ?
    Mon petit doigt de sans dents me dit que ladite personne dépend du « régime »..."

    Et c’est qui le REGIME ra Boris ??

    pfff

    Si je suis un NULLARD, alors toi tu es un GENIE

    LOL

    Répondre

    • 15 avril à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier NULLARD
      j’ai répondu à ta question de VAZAHA NUL en vous disant que le DG de BIANCO et le Procureur de la Republiques sont aussi ISSUS du REGIME HERY car ils sont nommés par HERY HVM POURRI

      Pour te dire que la demande officielle d’EXTRADITION de Claudine n’est pas une chose IMPOSSIBLE comme tu le penses à Madagascar et ce n’est qu’une QUESTION DE TEMPS/RAPPORT DE FORCE/GEOMETRIE VARIABLE !

      KONpris Vieux !
      Ahzalah !
      BB

    • 15 avril à 15:55 | Jacques (#434) répond à olivier2

      À bekamisy-le-bouffon-raciste-du-forum,

      Si comme vous le dites l’ami Olivier est nul, eh ben que dire de vous ! Comme disent les « djeuns » même pas cap pour aligner une toute petite phrase, et ça se permet de traiter autrui de nul. Améliorez d’abord vos écrits, bouffon-raciste-du-forum, avant de se croire intelligent que vous ne seriez jamais, fort heureusement. Vile créature, des places sont encore disponibles à Ste-Anne, allez-y vous faire soigner.

  • 15 avril à 12:14 | Saint-Jo (#8511)

    Rajao-la-terreur , en tant que Filoha , est-il encore vivant ou pas ?
    S’il est encore vivant , alors est-il malade ou pas ?
    S’il est malade , est-il conscient ou dans le coma ?
    S’il est encore doté de parole , pourquoi se terre-t-il dans le silence ?
    Attitude qui , en ces circonstances , signifie un total mépris , non seulement à l’endroit de tous les Gasy ,
    mais aussi de la France et des USA , dont les représentants diplomatiques chez nous ont manifesté leurs inquiétudes ,
    ainsi que de Mauritius Island dont on ne sait pas si l’accueil accordé à la fuyarde est consenti librement ou pas ?

    Actuellement , nul ne sait ce qu’est devenu Rajao-la-terreur !
    A moins que Voahangy veuille bien informer tout le monde de ce qui est advenu à son cher et tendre !

    En ville , des petits rigolos prétendent que Rajao-la-terreur s’est déguisé en le garde pénitentiaire qui a escorté Claudine , histoire de fuir lui aussi en cachette le territoire pour échapper à la terrible et très efficace justice gasy .
    Allons , donc ! Si c’était le cas , ce serait la fausse malade qui aurait escorté le faux garde pénitentiaire , contrairement à la version officielle !
    Version officielle ? Quelle version officielle ?

    Ah ! La bonne blague pascale !

    Répondre

  • 15 avril à 12:15 | olivier2 (#9829)

    @ ra Boris

    Merci de m’avoir répondu.

    Donc j’attendrai la fameuse « demande d’extradition ».. LOL

    Mais faut faire gaffe Ra Boris, car les « yogourt pourris » sont en très forte hausse dans les sondages..

    Et là, les petites magouilles entre vous risquent de ne pas faire le poids..

    on Verra non ?

     :)

    Répondre

    • 15 avril à 12:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier2 HYPECONFUS !
      Pourquoi parlez-vous de Possibilité d’Yaghourt Pourris alors que selon votre PETITE logique HERY HVM POURRI sera encore à IAVOLOHA pour toujours car tout DEPEND ENCORE DE LA VOLONTE de ce REGIME pour le 50 prochaine annee !

      Par ailleurs ,Comme les Sondages actuel se trompent SYSTEMATIQUEMENT.......tu connais la suite !
      BB

  • 15 avril à 12:34 | olivier2 (#9829)

    @ Raboris hyper visionnaire

    1) comme tu me dis que la demande d’extradition « n’est pas une chose impossible » , je te réponds que SI car sinon la Dame Claudine va « balancer »...et là elle va balancer des gens du clan HVM et forcement des gens du clan TGV..vu qu’il y a consanguinité ! Hi hi hi

    Reflexion de nullard évidemment.. LOL

    2) Je n’ai jamais dis que HVM allait gagner les élection à venir : faut se ressaisir RABORIS !
    J’ai dis qu’ils allaient TRUQUER les élections, comme tous les régimes qui les ont précédés..en vue de les gagner !
    NUANCE

    La preuve, je viens de vous dire quand dans ma logique de NULLARD, la force majoritaire VRAIE actuelle est le Tim..La revanche du fils implacable !

    Aussi, les petits jeux entre HVM - Andry et Ratisraka - qui sont certainement derrière la pantalonnade actuelle...risque de leur éclater à la che tron..

    Mais en tant que Nullard - sans dents - smicard - je n’en ai finalement rien à carrer car je ne suis qu’un minable observateur de ce CIRQUE, avec mon paquet de pop corns...

    Quoi qu’un nouveau coup d’état ne soit pas exclus...Affaire à suivre donc ..

    ALEFA

    Répondre

    • 15 avril à 12:44 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      Olivier,
      Ce merdeux de Boris ne mérite pas que l’ont le qualifie ainsi .
      rastaquouère,rat des champs ,ras des goûts , rat d’hotel ,etc,etc,voila ce qu’il lui sied mieux !

    • 15 avril à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier Nullard
      ILn’y a pas de force majoritaire TIM actuellement à Madagascar comme il n’y a pas de JEUX HVM-Andry-Ratsiraka derrière VOTRE PANTALONNADE ! Histoire de Claudine ne fait que commencer et tu parles déjà UNE PATALONNADE
      Tout cela n’est que PURE INVENTION D’UN VAZAHA NULLARD qui ne comprend rien de ce qui se passe à Madagascar !
      BB

  • 15 avril à 12:52 | Isambilo (#4541)

    Borisy Voandelaka, bavard, creux à l’image de l’arbre d’où il vient. Inutile.

    Répondre

    • 15 avril à 12:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Mais Bizare l’INUTILE retient l’ATTENTION d’Isambilo !
      Je sais que lire BB ici à mt com n’est pas une partie de plaisir pour les NULLARDS ENFATINS de votre espèce qui n’ont aucune ARGUMENTATIONS dans le Meninge sauf que des formules d’INJURES propres de mpivaotra ramanonaka !
      BB

  • 15 avril à 12:53 | olivier2 (#9829)

    Raboris le Brillant.

    1) Claudine ne sera pas extradée : inutile de faire croire le contraire

    2) en Ce qui concerne Tana-Antsirabe-Majungha ( autres ?) : le tim va tout rafler, sauf immense ARNAQUE

    3) et l’arnaque générera une crise...si elle n’arrive pas avant l’élection !

    Mais tout cela ne sort que de la tête d’un vazah NULLARD, aussi tout le monde est prié de ne pas en tenir compte !

    Bah voilà, tout le monde est content non ?

     :)

    Répondre

    • 15 avril à 13:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier2 NULLARD
      L’Essentielle dans cette histoire n’est pas du tout l’EXTRADITION OU NON de Claudine , ce n’est qu’une EPISODE subsidiaire ! Que Claudine s’enfonce si ELLE VEUT dans son TROU d’EXIL pour toujours

      le BIANCO a réussi déjà son RÔLE car l’EXIL et le PRISON sont pareils pour un INSULAIRE ( demander à Ravalo) surtout pour les Hommes/ femme d’Affaires qui devraient gérer SON EMPIRE !

      Quand à TA geographie electorale , pourtant les Maires d’Antsirabe et de Majunga sont MAPAR actuellement et votre THEORIE sur axe Antsirabe_Tana_Majunga n’est qu’une PURE IMAGINATION DE VAZAHA qui ignore Madagascar !

      Tana reste PARTIELLEMENT la seule bastion TIM
      BB

  • 15 avril à 13:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Permettez-moi de penser que hery se fout magistralement des syndicats, comme dirait un certain nabot : « c ’est pas les syndicats, moins encore la rue qui gouvernent » !
    Attendre l’ aveu de l’ honoris causa de l’ usurpation, et de la médiocrité, mais docteur émérite de l’ inauguration est une bévue bien journalistique, pour endormir les gogos que : en apparence nous sommes.
    Le bianco doit lancer un mandat d’ arrêt officiel, puisqu’ il prétend « ne rien lâcher » ...
    Le bianco doit interpeler et le ministre de la justice tout comme celui qui l’ a nommé et leurs intimer l’ ordre de lancer ce mandat d’ arrêt sur le champ !
    Dans le cas contraire et avec un délai défini de maximum 48h00, en guise de préavis de grève, officialiser une grève générale, qui pourrait être suivie, par le reste des syndicats, magistrats, à savoir les douanes, la police, et pour finir l’ armée, juste pour mettre cet individu (qui prend ses compatriotes pour ce qu’ il est) devant le mur de son incompétence crasse et qu’ il revoit sa copie avant d’ autres initiatives plus conséquentes .
    De toutes façons, vous imaginez bien que l’ intéressée s’ est déjà envolée ailleurs , et que le silence d’ hery est un aveu de complicité qui à lui seul doit être suffisant.
    Il doit meme préparer d’ autres diversions, dans le style kidnapping, attentats, ou autres joyeusetés dont ils ont le secret , afin de détourner le regard de ces journalistes un peu trop curieux voir leur donner un gros os à ronger et donner en pâture aux affamés : de justice et autre utopies du style ...
    Quid du doctory, qui l’ accompagnait, des flics qui la surveillaient, et de celui qui l’ a assisté jusqu’ à Curepipe et du toubib qui a signé son extradition, des douaniers qui l’ ont laissé sortir , pourquoi ne pas les faire payer en attendant : juste pour le fun ?
    Quand on a rien à se reprocher, on ne s’ enfuit pas !
    Qu’ attend-on pour confisquer ses biens, bloquer ses comptes et commencer à les éplucher , on attend quoi ?

    Répondre

  • 15 avril à 13:10 | Babah (#9347)

    Boris, Betoko et Isandra :
    vous avez voté et fait voter Rajao. Tous les Mapar-riens = Hvm avant la lettre. Vous recoltez ce que vous avez semé. De quoi vous plaignez-vous ? Arrêtez de mettre en avant votre bêtise et vos erreurs pour exiger des « changements ».

    @ Boris spécialement : vous avez honte de vos cheveux crépus, pauvre de vous, mais n’allez pas en faire une question nationale. Demandez à Ratsiraka le nom de son fournsseur en produit lissant. Vos petits complexes capillaires ne peuvent pas servir d’argumentation sur le forum.
    Nb : s’il faut le préciser encore, je ne suis pas hvm.

    @ Atavik-napoléon : dites-vous bien que la colonisation est une souillure pour les envahis. Ce n’est pas parce que vous offrez du savon après le viol que ça va « passer ». L’insistance sur ce chapitre est digne de la psychanalyse, je pense ... Et prendre pour référence le darwinisme vous rapproche exactement aux extrêmes-droites américaine et russe avec leur suprématisme blanc, sans plus. Vous n’avez pas trouvé mieux que le vieux Darwin comme maître-penseur ? Pourquoi pas Aristote et la théorie des essences, tant que vous y êtes, « il est dans la nature des corps de tomber » ( rappel pour votre manque de culture : la pesanteur n’est pas dans les objets, au cas où vous l’ignorez ) comme il serait dans l’essence de l’histoire moderne de passer par la case « colonisation » ? Mcar avait déjà des ambassadeurs avant la colonisation, le saviez-vous ?

    Répondre

    • 15 avril à 13:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      BABAH
      T’es ou non HVM n’est pas la question , c’est votre INDIGNATION à l’INDIGNATION GENERALISEE actuelle que nous commentons et tu ne peux nous faire taire à ce sujet !
      Quand à la question épidermique , le mot CHEVEUX t’indispose à ce point !! ce que ta CALVITIE semble déjà trop avancée et nous n’y sommes pour rien ! Hihihi
      Tu peux zaper BB pour la prochaine fois sinon tu risques de lire encore CHEVEUX ou VOLONDOHA !
      hihihi
      BB

    • 15 avril à 14:04 | atavisme premium (#9437) répond à Babah

      babah de peu ,
      Des ambassades oui ,oui,je le savais .
      Comme aujourd’hui et notamment celle de Suisse qui permet à vos chers demi dieux des hauts plateaux descendus sur terre pour blanchir leur argent volé au peuple Malgache .
      Plénipotentiaires et ambassadeurs avec des dirigeants aussi mauvais qu’aujourd’hui qui n’ont pas su éviter la colonisation ,je sais cela aussi !
      Car comme dans l’affaire Claudine, toutes ces sommes détournées du budget sont bien la propriété de l’état et donc du peuple !
      Mais de cela personne ne s’en préoccupe ,l’activité de vol des subsides de la population est presque un sport national en ce pays !
      Vos tentatives de donneurs de leçon me laisse de marbre .
      Et vos connaissances Françaises,je n’emploie pas le terme « ami », car avec votre mentalité pourrie vous n’en n’avez pas ,elles connaissent la conduite de la caste dirigeante Gasy avec les pauvres de ce pays .
      Pour être respecté,il faut être respectable !

    • 15 avril à 14:40 | atavisme premium (#9437) répond à Babah

      Babah au dzama club ,
      « Et prendre pour référence le darwinisme vous rapproche exactement aux extrêmes-droites américaine et russe avec leur suprématisme blanc, sans plus. Vous n’avez pas trouvé mieux que le vieux Darwin comme maître-penseur ? Pourquoi pas Aristote et la théorie des essences, tant que vous y êtes, »
      Des théories d’extrême droite ?
      Et la domination d’une archi-minorité qui base sa soit disant supériorité sur des histoires de naissance ou de préséance de certains par rapport aux autres ,c’est quoi .
      Donc ce babah appartenant a cette caste dirigeante ,responsable de la déchéance de tous un peuple par ces méthodes « darwinienne » ,ne comprend pas que d’autres peuples est pu commettre ce meme crime envers lui ou ceux de sa famille .
      Les uns ont abandonnés ces pratiques en redonnant leurs autodéterminations aux peuples ainsi asservis .
      Aussitôt fait la caste dirigeante de Madagascar a utilisé le meme système ,copié sur l’ex colonisateur, pour ré asservir son peuple comme elle le faisait avant 1896.
      Mais le néocolon Barbah et consorts , des hauts plateaux ,ne veut pas qu’on lui parle de cela et surtout si celui qui le fait est Français .
      Comment qualifier ce comportement indigne ?
      Faut changer de disque les gars ,votre pseudo credo anticolonialiste , au vu de vos récents exploits,ne prennent plus .
      Les gens de bonnes volontés de partout et surtout dans les instances internationales ne vous croient plus !
      Et pour cause ,vous n’êtes pas les seuls pourris sur la planète a avoir utilisé ces méthodes de décervelement usées jusqu’à la corde

  • 15 avril à 13:25 | olivier2 (#9829)

    @ Raboris

    Ce qui est drôle dans cette histoire - tout du moins d’un point de vue Vazah Nullard- c’est cette capacité SUPERIEURE des politiciens Gasy à foncer tête baisser tout en se croyant très fort..

    Souvenons nous :
    2002
    2009
    2018 ?

    Après tout, mon statut de vazah nullard sans dents me va très bien, car je préfère être l’idiot du village au milieu des GENIES..

    Je suis tellement admiratif...

     :)

    Répondre

    • 15 avril à 13:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier VAZAHA
      Eh ben c’est claire qu’on ne peut pas COMPRENDRE Madagascar et les Malgaches avec de Paradigme de Vazaha

      et comme Boris BEKAMISY aussi a du mal à comprendre pourquoi AIMER LA FRANCE et les FRANCAIS d’ABORD ( FN) est un devenu un péché mortel dans la politique française gendarmée par la Gooooche !

      Pourquoi en France, les pathetiques Politicards franttay sont obligés de fonder leur Politique sur LA PEUR BLEUE DE L’ISLAMISTE en tendant la VASELINE aux SALAFISTES qui font tout à leur guise sans que les Politicards franttay disent rien par PEUR !
      Je ne comprend pas cette PEUR FRANCAISE vis à vis de cette minorité !
      BB

    • 15 avril à 14:11 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      BB,
      Comme apparemment les vazaha ne pourrait pas comprendre les problèmes gasy ,les Gasy ne comprennent pas les problémes Frantsay avec des paradigmes inadéquats .
      Tu vois c’est comme les impôts cotisations que les étrangers ,en travaillant , paient en France pour que de sales rsaistes lany mofo et smicards puissent aller à Madagascar se taper vos sœurs et filles !

  • 15 avril à 14:25 | tsimahafotsy (#6734)

    Apparemment, il se passe quelque chose dans le royaume HVM. 
    On ne va pas bouder notre plaisir et faire des procès d’intention aux syndicats en les accusant de tous les maux : corporatistes complices et pourris, n’ont pas bougé le petit doigt jusqu’ici !
    Au contraire, soyons tous avec eux, soutenons-les sur Facebook, Change.org, sur tous les supports possibles et imaginables !
    Un mouvement citoyen comparable à ce qui s’est passé en Roumanie ou en Russie contre la corruption est possible. Les conditions sont favorables. La C.I. est dans l’approbation des réveils citoyens.
    Peut-être que le rêve de Ndimby est en passe de se réaliser.
    Il faut se réveiller de notre léthargie, combattre le défaitisme et le fatalisme.
    Qui sommes-nous pour accepter de se faire truander et humilier par nos propres compatriotes sans bouger le petit doigt ?
    Les paysans désherités, spoliés, contraints aux corvées et aux humilations de toutes sortes des vazaha-be et de leurs valets malagasy du PADESM de l’époque de la colonisation ne nous ont-ils pas montré la voie en 1947 ?
    La pilule est amère car aujourd’hui ce sont des Malagasy qui ont en main les nerfs de bœuf pour nous spolier et commander.
    Aux HPI et à ceux qui veulent le devenir, je dis :
    Ayons le courage de sortir de nos petits conforts intellectuels, ayons le courage politique d’être utopique car les utopies d’aujourd’hui, seront les réalités de demain.
    Ayons le courage de supporter l’ironie et les médisances des bien-pensants, car pour eux tout changement c’est le risque de perdre leurs pouvoirs de domination et leurs privilèges.
    Ayons le courage d’aller au fonds des choses pour trouver notre propre voie.
    Socialisme ou capitalisme ?
    Socialisme, on a déjà donné, merci.
    Capitalisme- libéralisme ?
    Moi personnellement, je suis contre cette société où tout est marchandise. Consommateur de besoins inventés pour vivre dans l’apparence et la frustration permanente, très peu pour moi.
    Et si la 3 ème voie est tout simplement à puiser dans notre histoire et dans la culture malagasy ?
    Est-on condamné à toujours plagier les Occidentaux comme des petits singes savants ?
    Est-on condamné à avoir toujours des comportements d’enfants ?
    devant les Ray-amandreny aman-panahy ?
    Les Ray-amandreny mpitondra fanajakana ?
    Les Ray-amandreny qui vous donnent des miettes du gâteau avec l’argent volé à la communauté nationale ?
    Les zanaky Dada, zanaky Betsileo, zanaky HAT, zanaky dada-Rajao dixit Rambo...n’ont pas compris que c’est un moyen de sujétion pire que le féodalisme avec les seigneurs et les serfs ?
    Le cépamafotisme ( les droits d’auteur seront versés à Olivier 2 ) est propre aux personnes qui refusent de grandir.
    Pleurnicher à longueur de journée comme Isandra, Betoko et consorts contre ces méchants vazaha qui nous ont colonisés et ces vazaha nostalgiques et révisionnistes qui pleurnichent aussi sur un passé à jamais révolu font énormément du tort aux 22 millions de Malagasy qui rêvent d’un avenir meilleur. Et ce sont ces gens là qui sont les meilleurs alliés des prédateurs politiciens malagasy et des imbéciles de tout genres qui attisent la haine, le ressentiment, le statu quo qui arrange bien les affaires de ceux pour qui notre tanindrazana est une caverne d’Alibaba à piller avant d’aller s’installer dans les paradis fiscaux.
    Merci aux chrétiens d’avoir inventer Pâques, çà nous permet à nous autres agnostiques de profiter du long ouikindy !
    N’oubliez pas demain de verser vos 10% sur le compte bancaire de Dieu, et faites gaffe, certains mal-intentionnés risquent de détourner votre argent pour acheter des Hummer, des 4X4 Toyota V8 ou de construire de magnifiques villas !

    Répondre

    • 15 avril à 17:52 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      Auriez vous une petite pensée charitable pour tous ces partisans du PADESM qui ont été impitoyablement massacrés par les rebelles de 1947 .Ceux du Padesm refusaient d’obéir aux ordres des sociétés secrètes comme Jinah ou Panama et qui complotaient à Antananarivo et qui incitaient les cotiers seuls à se révolter ;les condamnant ainsi à un échec total et à mille misères.

    • 15 avril à 18:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Et vous, Vatomena ?
      Auriez-vous une petite pensée charitable pour les 9 000 victimes dont un tiers par des rebelles français ( oups, pardon par les résistants français ) notamment les FTP ? Sans omettre les « profiteurs » de l’épuration qui eurent l’occasion de créer de toutes pièces des éléments d’accusation afin de s’approprier des biens (par enchères convenues et interposées) ou d’assouvir leur vengeance à l’encontre de certains ?
      Auriez-vous une petite pensée charitable pour les communistes, les juifs et les francs-maçons victimes de l’épuration politique et antisémite par le régime de Vichy qui avait eu lieu entre 1940 et 1944 ?
      Et pour les femmes tondues par les rebelles ( oups, par les résistants ) à la Libération ?
      Dites Vatomena, vous qui êtes féru d’histoire, quand il s’agit de libérer la France de l’occupation nazi, il faut dire RÉSISTANCE, mais pour les peuples qui voulaient libérer leur pays de la colonisation française, il faut dire RÉBELLION ?

    • 15 avril à 22:49 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      ’’Nous n’allons pas imiter les occidentaux comme des singes savants .’
      Des singes pas si savants que cela ! Si cela avait été le cas quel bond en avant nous aurions fait depuis notre indépendance’(60 ans déjà !).Nous serions comme la Corée du sud avec en plus comme atout notre caverne d’Ali Baba.

  • 15 avril à 14:52 | olivier2 (#9829)

    Répondre

    • 15 avril à 17:43 | kartell (#8302) répond à olivier2

      « Quand je vois un mec qui n’a pas de quoi bouffer, aller voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présente dans une maroquinerie »
      Coluche

    • 15 avril à 22:38 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Tsymahafotsy
      Allemands et français ont réglé leurs affaires.Les sabotages ,les bombardements ,les canons ont ravagé ces deux nations antagonistes.Toute une jeunesse a disparu dans les combats ,par centaines de mille : une jeunesse ardente ,bien instruite ,prometteuse fauchée avant de s’exprimer dans les arts ,les sciences et les lettres. Une perte irréparable .Néanmoins ces deux nations se sont redressées en moins de dix ans.Et nous ? 70 ans apres la rébellion de la cote Est ,60 ans apres notre Indépendance,qu’avons nous redressé ? Quel exemple avons nous donné au monde ? Je vous le demande.
      Ce n’est pas moi qui ai appelé Rébellion les événements de 1947 ; C’est le nom retenu par quelques historiens et journalistes.Du reste, les études historiques les plus à jour parlent plutot de Jacquerie paysanne. Une révolte de paysans désireux de s’approprier des terres mieux cultivées et portés par un gout du pillage et des règlements de compte communautaires . Le nombre de purs malgaches tués par des rebelles est assez éloquent ’(dont les membres du Padesm)
      Quand il y eut en France ’Résistance ’,ce fut autre chose. Les occupants allemands tombaient dans des embuscades sur toute l’étendue du territoire français.Dans le Vercors ,le Jura ,la Bretagne ,l’Auvergne ,les Maures ,les Alpes ;l’Alsace ;la Picardie : Partout .Et meme dans les villes : à Paris ,Marseille ,Lyon ,Tulle ,Toulouse
      Quant à notre rébellion de 47 ,elle entraina seulement la population Antemoro ,Tanala et un peu les Betsimirisaka. Il n’y eut jamais de mouvement insurrectionnel dans le restant du pays. Calme à Tananarive ,Fianar ,Diégo ,Tuléar ,Majunga,Fort Dauphin .
      Plus navrant : aucune aide matérielle ne fut apporté aux rebelles .Les maquisards français étaient nourris par la population civile__Pas les rebelles de 47

  • 15 avril à 19:18 | Jipo (#4988)

    Ouais ; il y a les combattants de : la « liberté », les révolutionnaires, les rebels, les mercenaires, les nationalistes, les indépendantistes, les kanaks, les djihadistes, les frères muzes, les félouz, les kamarads et les farcs, les tchéchènes, les yougo, les pachtoun, les terroristes nazis, selon de quel coté on regarde ...
    Quand certains vont en vacances d’ autres en reviennent .

    Répondre

  • 15 avril à 20:29 | hafatse (#9818)

    @jipo,
    Vous n ’avez donc aucun ideal, pour vous c est pareil tout ce que vous avez ennumere ?
    Bizarre, m enfin ca m’etonne pas des minoritew qui s expriment ici.

    Répondre

  • 15 avril à 20:32 | hafatse (#9818)

    @kartell,
    Ce mec coluche n est pas un maitre a penser, ils y a pleins de gens qui ne peuvent voter.
    Et dire qu ’on se fout de la geule des gauchistes et soi disant.
    Ca m.etonne pas non plus, il y a que des vieux rances ici.
    Ca va changer. Bientot ici, et ailleurs

    Répondre

    • 15 avril à 23:50 | Jipo (#4988) répond à hafatse

      Les gauchistes comme votre révolutionnaire zozialiste des pangalana ont foutu le Pays par terre, et aucun pour le moment ne s ’en est remis , madagascar comme la france, on a touché le fond et grace à la gôche on creuse encore ...
      Pôv noc !

    • 16 avril à 09:47 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Hafatse,
      Les rouges tendance chinoises vont-ils enfin prendre ce pays en main pour le redresser ?
      Honnêtement cela serait la meilleure nouvelle depuis 1962 pour ce pays !

  • 15 avril à 23:23 | vatomena (#8391)

    Ce type là ,il ne supportait pas les petits retraités français qui s’installaient à Mada pour profiter des avantages du change .L’ariary caca en effet se dévalue constamment .Il se moquait aussi des ’’sans dents ’ de la Réunion ,bénéficiaires du RSA et qui séjournaient également chez nous .Il peut aujourd’hui se réjouir à l’avance .Si Madame Lepen est élu ,il est entendu que les retraites ,les aides ,les allocations françaises seront honorés seulement pour ceux qui vivent en France. Les malgaches titulaires d’une pension de retraite française seraient alors contraints de se domicilier en France. Madame Lepen entend bien que l’argent français soit dépensé en France pour alimenter le commerce local français. Le plus à perdre sera sans doute l’Algérie .En effet ,chaque année la France déverse 4 milliards d’Euro au bénéfice de travailleurs algériens s’étant occupés en France . Il est à remarquer que ces retraités algériens ont une espérance de vie peu commune . Des milliers d’entre eux ont dépassé l’age vénérable de cent ans ..

    Répondre

    • 15 avril à 23:46 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Ouais et pas un seul contrôle sur ces centenaires que l’ on continue à payer, par contre pour les autres va falloir travailler jusque’ à 65 ans ans et vous savez pourquoi ?
      Parce qu’ il n’ y a plus de pognon dans les caisses ...

  • 15 avril à 23:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai bien lu, opposants malgaches ? Il y aurait des opposants au régime de Mr R. Hery à Madagascar ?

    Comme cela, on demanderait à l’Ile Maurice de renvoyer Mme Claudine R. à Madagascar. Et bien sûr, on espere que les autorités mauriciennes vont exécuter.

    Exiger une extradition, c’est à dire que l’État mauricien va livrer à un autre État, l’État malgache, une personne inculpée ? Existe-t-il une précédent à la matière entre les deux pays ?

    Est-on serieux dans le pays de moramora ? Les autorités mauriciennes savent pertinemment que s’ils donnent satisfaction aux syndicats, j’ai dit bien aux syndicats malgaches, qui demandent l’extradition d’une de leurs compatriotes, cet action sera analysé par tous les pays qui ont des citoyens vivant à Maurice et surtout par les milieux des affaires !

    Cela va de soi, les autorités mauriciens vont y réfléchir à deux fois. Et éventuellement, ils savent ce que Madagascar représente pour eux économiquement.

    Il est difficile de prendre au sérieux Madagascar.

    Écoutez, quel pays prendrait encore au serieux un pays qui n’arrive plus à organiser la moindre élection sans l’aide de la CI ? Où l’aéroport ressemblerait à une passoire ? La population n’a plus du tout confiance à la justice du pays ? Et où la corruption touche tous les structures étatiques du pays ?

    Mais les syndicats et aux opposants espèrent obtenir l’estime et la confiance des autorités mauriciennes ? Peut-être bien....

    La vraie question qui se pose au pays en fait, c’est tout simplement, les manières des financements des partis et les activités politiques à Madagascar, qui doivent être bien évidemment encadrés par les lois.

    Pourquoi ne le fait-on pays ? C’est un vrai serpent de mer, au même titre que la réconciliation et les processus électoraux. Les politiciens les jugent nécessaires et indispensables quand ils ne sont pas au pouvoir :

    - ainsi, ceux qui demandent justice, extradition aujourd’hui, minimiseraient ou le jugeraient inutile demain, une fois au pouvoir.

    On assiste à des gesticulations qu’une vraie politique. On ne traite donc pas les problèmes qui se posent au pays, au mieux, on les élude royalement.

    Exemple :

    - comme on y est, question, comment l’État malgache trouve de l’argent...autrement dit, les contribuables dans tout ces brouhahas assourdissants dans le pays, que disent-ils ?

    Réformes fiscales....c’est pour quand.....la caisse de l’État est régulièrement vide......si on est serieux, c’est à ce niveau qu’on doit commencer à lutter contre la corruption. Il faut que l’État réussit à faire entrer dans la caisse l’argent qui doit y entrer....

    Répondre

    • 16 avril à 11:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Allez Allez, quelques milliards d’ emprunts que l’ on fera payer aux générations à venir et le tour est joué ...

  • 16 avril à 11:04 | Turping (#1235)

    Joyeux et joyeuses pâques !
    Un événement important pour les chrétiens particulièrement sans faire de prosélytisme.
    Amen !

    Répondre

  • 16 avril à 12:24 | hafatse (#9818)

    @zipo,
    Ratsy iraka est un opprtuniste, c est l attitude des pays occidentaux qui l a pousse dans les bras du diable rouge, en plus des histoires personnelles mesaventure en af du sud sur la jeanne d ’arc.
    Les malgaches ne connaitront la paix que quand il va trepasser.
    Il va foudre son borydely jusqu’ a la fin.
    Pour la France, tout mettre sur le dos des socialo , c est facile, la droite etait largement plus longtemps au pouvoir. Qu a fait la droite ?
    Qu a fait ton fion ?
    Il l a dans le uk. Ton fiolln.
    Ha ha ha. En prison le fillon.
    Mais bon, en attenant tu peux toujrs aller sur fdesouche., agoravox etc..

    Répondre

    • 16 avril à 12:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hafatse

      @Hafatse !
      La grande surprise de cette élection du 23 Avril : l’un/une de FILLON ou Marine sera au deuxième tour je ne sais pas en face de qui, Macron ou Melenchon ?
      Risque de SUICIDE MASSIVE dans le rang des gooochisants nuls !
      BB

    • 16 avril à 15:04 | Jipo (#4988) répond à hafatse

      Je pense que Fillon sera le futur président des Français .
      Et vous savez quoi ? : meme la gôche va voter pour lui !

  • 16 avril à 13:39 | hafatse (#9818)

    @atavisme,
    Moins le chinois, c est les gasy qui doivent assurer le dev.
    C est pas l ’orientation de ce gouv.
    On meurt de faim dans le sud, on se pavane en 4x4 chez les deputes.

    Répondre

    • 16 avril à 16:48 | Houpert Claude (#9408) répond à hafatse

      Au sujet des élections en France :
      Fillon ? De gros doutes !

      François Fillon à 20%
      François Fillon qui gagne un point à 20% (+1) est toujours talonné par Jean-Luc Mélenchon (+1)à 19%. Seuls cinq points séparent ces quatre premiers candidats.

      De leurs côtés, le socialiste Benoît Hamon est crédité de 8% (-1), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan de 4% (+1) et les autres candidats de 0,5% à 1%. Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait avec 67% (+4) des voix devant Marine Le Pen, créditée de 33% (-4).

  • 16 avril à 15:42 | Isandra (#7070)

    Vatomena,...

    « Madame Isandra a toujours dit que la réussite coloniale reposait sur les impots et la sueur des travailleurs malgaches »

    Non seulement les impôts,...vous avez feint d’oublier surtout, les produits miniers, tels l’or, la platine, ainsi que les pierres précieuses,...sans parler des exploitations de terres agricoles fertiles.

    Ces pillages étaient pendant plus de 70 ans,...

    Répondre

    • 16 avril à 16:54 | Houpert Claude (#9408) répond à Isandra

      De Claude Houpert pour compléments d’informations au sujet des élections françaises :

      Dernier sondage : quatre candidats dans une fourchette de trois points
      Sondage présidentielle 2017 - François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon peuvent tous se qualifier au second tour de l’élection présidentielle la semaine prochaine, les résultats des derniers sondages donnant un écart particulièrement serré entre les quatre candidats en tête. Dans le dernier sondage hebdomadaire « Pop2017 » BVA-Salesforce pour la Presse régionale et Orange, dévoilé vendredi soir, Emmanuel Macron stagne à 23% d’intentions de vote. Il devance d’un rien Marine Le Pen, en baisse à 22%, elle même suivie de très près par François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous les deux en hausse d’un point, à 20% des voix. Le quatuor tient donc en une fourchette de trois points, autrement dit presque rien en tenant compte des marges d’erreur. Benoît Hamon perd encore du terrain et n’est plus qu’à 7,5%, devant Nicolas Dupont-Aignan à 3%, Philippe Poutou à 1,5%, Nathalie Arthaud, François Asselineau et Jean Lassalle à 1% et Jacques Cheminade, proche de 0. La dernière semaine de campagne présidentielle s’annonce donc tendue, même si dans leur livraison de ce vendredi, OpinionWay, Ifop, Ipsos ou encore Odoxa donnaient des écarts légèrement plus élevés, de quatre à cinq points entre le premier et le quatrième. Au second tour, BVA donne Emmanuel Macron vainqueur sur tous ses concurrents, Marine Le Pen (64% contre 36%), François Fillon (64% contre 36%) et Jean-Luc Mélenchon (58% contre 42%). Ces deux derniers sortiraient vainqueurs d’un duel face à Marine Le Pen (respectivement et 58% contre 42% et 60% contre 40%). Mais Jean-Luc Mélenchon est donné gagnant en cas de duel face à François Fillon par 58% des voix contre 42%pour le candidat de la droite.

    • 16 avril à 18:19 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      les colons étaient agriculteurs (riz ,vanille,canne ) et non des mineurs de fond.Ilaka ,Ambatovy Tsimiroro ,c’est aprés le départ du Colon ) !Jamais vous n’avez pu remplacer l’activité coloniale. Le 4 mi ,c’est de votre responsabilité. La Sakay aujourd’hui est stérile. La saleté de la ville est 100% indigène. Regardez comment donc nous vivons : obligés d’importer du riz !!

  • 16 avril à 17:25 | hafatse (#9818)

    @Bb,
    Je ne suis pas Madame Irma, 2des 4 au hasard peuvent se retrouver au 2e tour.
    Personne ne s ’est suicide en 2002, encore moins cette fois-ci, car cette fois , c ’est attendu que c ’est la gamelle.
    Hollande, Valls ont fait n’importe quoi, tout ce qui va representer la gauche de pres ou de loin va etre sanctione, Macron essaie de dire qu ’il a rien a voir, et pourtant, lui qui est pas elu, sans Hollande qui sera-t-il en politok.
    C ’est normal qu’il y ait alternance, mais c ’etaitsans compter avec la droite la plus nullarde du cosmos.

    Répondre

  • 16 avril à 17:32 | hafatse (#9818)

    @jipo,
    Helas, si fion passe le 1er tour, ca depend de l ’adversaire !
    C’est pas dit que ce sera celle que vous esperiez !
    Et si c est le Melenchon ou pire Macron.
    C est prison .....pour le fion.Avec 1/3 indecis, 1/3 d’abstentionnistes...nul ne sait ce qui va sortir des urnes le 23.

    Répondre

    • 16 avril à 18:04 | Jipo (#4988) répond à hafatse

      Si macron passe la france est donnée en pâture à Bruxelles, et aux lobbyings financiers , son agonie sera amoindrie .
      Si c ’est mélanchon c’ est la continuité de la gauche avec un endettement comme jamais, il fera pire que hollande .
      Je pense que tout dépendra des deux finalistes, mais quels qu’ ils soient la gauche votera pour Fillon et vice & versa, UMPS oblige ...
      Quant aux sondages : ils sont partiaux et à charge .

  • 17 avril à 14:15 | Ibalitakely (#9342)

    & que va faire maintenant la populat° à Madagasikara ???
    Le peuple Malagasy se voyant victime de sa propre inconscience-insouciance-indifférence-ignorance-épatatiépatatance à ce que l’on voit soit :
    -  il commence à connaître son erreur &, ne sait plus quoi faire, en voyant la suite d’une élect° de 2013 que les foza-I l’ont faite avaler en poussant des foza-II à les remplacer : zana-borondolo ve hiteraka zana-boromanga ??? C’est tellement dur de ne plus savoir sur quel pied danser.
    -  sinon comme dans tous les évènements, exept° en 2002 please, de se contenter à dire « mankaleho koa ny resaka pôlitika izany » & de se prendre du plaisir à seulement suivre des films vidéo grandeur nature en rêvant à des Arnold Swarcheineger, Jacky Chan, Sylvester Stallone tout en ignorant Alain Delon.
    Ne croit-il pas que c’est le moment IDÉAL pour pouvoir bien ajuster la magistrature, un des principaux grands FLÉAUX de notre pays, à sa vraie place ↔ pouvant par conséquent emmener à la sécurité générale tant attendue & à toute bonne voie vers un développement durable.
    & non encore & une fois de plus de se faire conduire, par exemple, par un sénateur pour aller jeter des pierres & des cailloux aux bâtiments du BIANCO à Ambohibao. MBA TONGA SAINA AMIN’IZAY HOY AHO E !!!

    Répondre

  • 17 avril à 15:07 | franc (#9485)

    Claudette n’est que le sommet de l’ice beurk, il faut s’attaquer tout de suite à son talon d’achille

    Répondre

    • 18 avril à 00:28 | rayyol (#110) répond à franc

      Je crois que ce qui va suivre cet instant ne sera jamais plus le même .
      Quelles autres diversion cette bande de chimpanzé est t elle capable d’inventer .Ils ont déjà pousse le ridicule a l extrême .
      L autre question qui revient sans cesse me hanter .Qui a permit que ce soit possible Un pareil relâchement au niveau du président semble impensable. Donc qui a concocter ce scenario Et dans quel but A ce moment ci Hery et son gouvernement semble totalement gelé Et ne plus savoir sur Quel pied dansée Quel secours quelle releve .C est tout ce qui fait un état qui est par terre Que fait donc cette c i qui a permit a cette situation de se produire .Tous sont la les bras pendants que faire maintenant Tout un pays a tellement ete tourner au ridicule Que peut ton ramasser rien sinon moins que rien

    • 18 avril à 00:57 | rayyol (#110) répond à franc

      Je crois que ce qui va suivre cet instant ne sera jamais plus le même .
      Quelles autres diversion cette bande de chimpanzé est t elle capable d’inventer .Ils ont déjà pousse le ridicule a l extrême .
      L autre question qui revient sans cesse me hanter .Qui a permit que ce soit possible Un pareil relâchement au niveau du président semble impensable. Donc qui a concocter ce scenario Et dans quel but A ce moment ci Hery et son gouvernement semble totalement gelé Et ne plus savoir sur Quel pied dansée Quel secours quelle releve .C est tout ce qui fait un état qui est par terre Que fait donc cette c i qui a permit a cette situation de se produire .Tous sont la les bras pendants que faire maintenant Tout un pays a tellement ete tourner au ridicule Que peut ton ramasser rien sinon moins que rien

  • 18 avril à 01:34 | rayyol (#110)

    Comment aller plus bas que la honte .Tout ceux qui devrait avoir honte est cette communauté internationale Pour non assistance a un enfant en détresse Voila ce q u est le peuple Malgache des enfants en détresse

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 497