Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 12h01
 

Editorial

Diplomatie d’arracheurs de dents

lundi 1er mars 2010 | Ndimby A.

Un de mes amis emploie un gardien de nuit dénommé Rafidy, gringalet maigrichon de 1m50 beaucoup plus proche de Joe Dalton que d’Arnold Schwartzeneger, mais qui a une extraordinaire voix de basse. Aussi, quand on sonne, ce Rafidy a une façon si impressionnante de vous demander « Iza o ? Iza zao », que vous pensez que c’est au moins un champion du monde de catch qui se trouve derrière le portail. Avant de revenir à la juste proportion des choses quand l’homme apparait en visuel.

C’est un peu à cela que les gesticulations de la Haute autorité de la transition (HAT) me font penser, quand ses dirigeants et ses thuriféraires affirment qu’au nom de la souveraineté nationale, il n’y a pas lieu de tenir compte de l’avis de la communauté internationale. À l’écoute de la déclaration à la Nation de Andry Rajoelina jeudi dernier, on a l’impression qu’il a parlé avec la force de la légalité d’une élection propre et transparente, gagnée avec la légitimité d’au moins 70% des voix ; que son pays fait partie du G20 ; qu’il est diplômé de Harvard et qu’en plus, son armée a la maîtrise de la bombe atomique. Hélas pour lui, il n’est qu’un africain auteur de coup d’Etat, dont les résultats socio-économiques attestent de la crédibilité du cursus académique et professionnel d’ex-DJ pour diriger un pays ; qui est loin de faire l’unanimité sur le plan national et encore moins sur le plan international ; et qui ne doit qu’à la force des armes d’être à la tête du pays. Ledit pays étant d’ailleurs l’un des plus pauvres du monde, avec trois-quart de son budget financé par l’aide internationale. C’est donc ce dirigeant, véritable terreur géopolitique, qui fait le Rafidy derrière le portail, et tente d’épouvanter la communauté internationale par le son de sa voix, alors que ses muscles n’ont rien de bien extraordinaire.

Il est indéniable que la pauvreté n’est pas une raison pour obéir au doigt et à l’œil à la communauté internationale. Certainement non, même si un minimum de réalisme invite également à la nuance. L’interdépendance des économies du fait de la mondialisation ainsi que les rapports de force géopolitiques, créent de facto des règles du jeu de la vie en communauté au niveau international. On ne peut donc pas décemment considérer la communauté internationale comme tout juste bonne à signer les chèques de l’aide, mais sans avoir son mot à dire : « vazaha paye, et tais-toi » ? Mais au moins sur le principe, la souveraineté nationale est une valeur non négociable, et des milliers de Malgaches sont morts pour elle en luttant contre l’envahisseur français. Full disclosure comme dirait Patrick : trois membres de ma famille ont été fusillés en 1947, et je ne pense avoir de leçons à prendre de qui que ce soit sur les valeurs de nationalisme et de patriotisme. Et surtout pas de la part de putschistes hâtifs françafricains et de leurs griots, qui vont se réfugier dans les jupes de l’Ambassade de France pour échapper à l’Emmo-Nat ou s’empressent de demander conseil à Paris (ou à Ambatomena, ça revient moins cher) à chaque zone de turbulence. Ces gens-là, garants de la souveraineté nationale ? Quelle bonne blague...

A tout saigneur, tout honneur

Mon ami Achille du blog Reflexiums a récemment écrit que « Chaque peuple a son seigneur ». Comme très souvent, je suis d’accord avec lui, sauf que moi j’aurais écris saigneur… L’expérience planétaire montre que le nationalisme est souvent un argument utilisé par les mauvais dirigeants pour tenter d’imposer des faits inacceptables au regard de normes considérées comme universelles. C’est au nom de la souveraineté nationale que Kim Djong Il a empêché la communauté internationale de s’intéresser à la famine qui sévissait en Corée du Nord entre 1995 et 1999 ; que Pol Pot a fait trucider les intellectuels au Cambodge ; que Ceaucescu engagea la Roumanie dans une politique de peuplement dont le principal effet pervers fut le remplissage des orphelinats ; que les sbires de cet abruti de putschiste (pardon pour le pléonasme) de Dadis Camara ont tiré à balles réelles sur les manifestants et violé les manifestantes au stade de Conakry ; que Bokassa s’est fait proclamer empereur ; que Hitler a mis en place les mesures antisémites en Allemagne ; que Pinochet a fait torturer 35.000 personnes ; que Staline a joyeusement envoyé des millions de ses compatriotes dans les goulags ; et que Mugabe a fait détruire les bidonvilles et expulsé 700.000 personnes hors de la capitale zimbabwéenne. Etc.

On notera pour l’anecdote que c’est suite aux exactions lors de la guerre du Biafra que le concept de « droit d’ingérence » a été théorisé par quelques personnalités, dont … l’actuel grand manitou visible de la Françafrique, Bernard Kouchner (les invisibles se nommant Bourgi ou Guéant). En fait, le concept de souveraineté nationale est l’argument numéro un des dictateurs qui exigent d’avoir les coudées franches chez eux, sans que la communauté internationale ne fasse montre d’interférence pénible. C’est donc au nom de la même manipulation de ce concept pourtant a priori noble qu’Andry Rajoelina, digne collègue des chefs d’Etats vaillants et remarquables cités précédemment, affirme que les affaires internes de Madagascar ne regardent que les Malgaches.

En effet, l’argumentaire de la HAT affirme que c’est le peuple malgache dans son intégralité qui a choisi le changement et qui soutient le putsch. Et effectivement, le silence assourdissant de la majorité est habilement exploité par le pouvoir de transition actuel pour faire croire qu’il est seul au monde (à lire absolument ce texte de Citoyenne malgache : « pourquoi sommes-nous silencieux » ?). Une bonne fois pour toutes, rappelons que le peuple malgache fait 19 millions de personnes (dont 7,3 millions d’électeurs en 2006), et que la majorité signifie donc au moins 9,5 millions de personnes (ou 3,65 millions d’électeurs dans le cadre d’un vote). A moins de devoir changer de lunettes, je n’ai pas vu ce peuple dans la foule de la Place du 13 mai, qui ne peut d’ailleurs contenir qu’un maximum de 150.000 individus, selon mes calculs. Une poignée de braillards habillés en orange sur une place publique ne peut pas prétendre représenter la majorité du peuple malgache. La vérité n’est pas toujours dans la bouche de celui qui est le seul à parler, ou de celui qui parle le plus fort : avoir raison n’est pas une question de décibels.

Rappelons également cette citation que Patrick A. mentionnait dans l’édito du 20 février, et qui devrait faire réflechir les adeptes de la secte du Minoa fotsiny ihany, qu’ils soient pro ou anti-HAT : « [...] ce sont les chefs d’un pays qui déterminent la politique, et c’est toujours facile d’entraîner les gens. [...] On peut toujours manipuler les gens pour qu’ils appuient leurs chefs. C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour manque de patriotisme qui expose le pays au danger ». Ces mots ne sont pas du service de la communication de la HAT, du moins pas encore, mais d’Hermann Goering, l’un des proches d’Adolf Hitler jugé comme criminel avec ses collègues du IIIème Reich à Nuremberg. Car il ne faut pas oublier que le nazisme (contraction de national-socialisme) a basé sa doctrine sur une manipulation perverse des thèmes du nationalisme et du patriotisme. Populisme et souveraineté nationale sont donc les mamelles des coups d’Etat, car comme disait Louis Latzarus, « il n’y a jamais eu qu’un moyen de se hisser au pouvoir, c’est de crier : Peuple, on te trompe ! ». Et comme Dupond, je dirai même plus : « peuple, la communauté internationale te trompe avec ses accords de Maputo ! ».

Empêcheurs de putscher en rond

En fait, sous couvert de souveraineté nationale, Andry Rajoelina et la HAT souhaitent que les empêcheurs de putscher en rond se calment, aussi bien à Madagascar qu’à l’extérieur, afin que tous gobent enfin le triptyque magique qu’ils rêvent d’imposer. Primo, faire croire qu’il n’y a jamais eu de coup d’Etat. Le nouveau Vice-premier ministre chargé des affaires étrangères a juste été nommé comme outil pour servir de vitrine à cette affirmation, et apporter son témoignage à qui voudra l’entendre (et le croire) sur « une transmission consensuelle, pacifique et sereine » des pouvoirs lors du 17 mars. Malgré toutes les qualités indiscutables du Vice-amiral Ramaroson, cette nomination est une erreur, car la HAT a plus besoin d’un diplomate de carrière que d’un arracheur de dents. Secundo, faire accepter les élections législatives unilatérales comme seule solution, avec son folklore de gouvernements d’union unilatérale, d’assises unilatérales, et maintenant, cet atelier « teny ifampierana » unilatéral. Tertio, pousser à suggérer que ceux qui aiment vraiment leur pays doivent arrêtent les critiques même justifiées contre la HAT, et lui prêter main-forte pour mener le pays vers le prétendu Paradis de la IVème République.

Chacun des trois points est hautement discutable. Car affirmer qu’il n’y a pas eu coup d’Etat en mars 2009, et baser sa rhétorique sur cette affabulation, c’est continuer à se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Les premières déclarations du nouveau Vice-premier ministre chargé des affaires étrangères sont donc dans ce sens curieuses. Continuer à affirmer ce qui n’a convaincu personne depuis un an, c’est non seulement faire montre d’un manque de réalisme et de sens tactique, mais pire, afficher une incapacité à tirer les leçons des douze mois passés. La communauté internationale sait, preuves et témoignages à l’appui, qu’il y a eu coup d’Etat appuyé par des mutins, ainsi que multiples violations de droits de l’homme. Poursuivre l’affirmation du contraire c’est s’exposer au ridicule, en insinuant peu diplomatiquement que ladite communauté internationale est stupide : d’abord, en accordant crédit à des photos et vidéos fausses et à des témoignages de menteurs ; ensuite, en basant ses convictions sur des analyses politiques faites par des Malgaches et des étrangers qui seraient des manipulateurs.

La diplomatie malgache a donc du travail à faire, et d’abord sur elle-même. Car il est illusoire de partir à la quête de la reconnaissance internationale avec les mêmes arguments foireux qui ont échoué depuis un an, et la même dévotion envers le dieu de l’unilatéralisme. J’invite le Vice-amiral Ramaroson à méditer la force, la sagesse et la beauté de ces paroles d’Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Ce n’est donc pas en faisant le matamore dans ses déclarations que le nouveau patron de la diplomatie malgache va convaincre la communauté internationale. Et après la « bravitude » de Ségolène Royal et la « bogossitude » de Michael Vendetta, le Vice-Amiral Ramaroson vient de placer un autre nouveau mot au firmament de la langue française en affirmant que Marc Ravalomanana s’était « auto-putsché ». Qu’il serait donc niais ce Ravalomanana d’avoir remis les pouvoirs à un directoire militaire le 17 mars 2009, alors que rien ne l’y obligeait. Et surtout pas la mutinerie du 8 mars 2009, ni l’attaque armée du Palais d’Ambohitsirohitra le 16 mars 2009, et encore moins les déclarations de Rajoelina sur la Place du 13 mai qui revendiquait le pouvoir depuis le 31 janvier 2009, lequel Rajoelina s’est même permis de nommer un Premier ministre le 7 février 2009.

Alors, faut-il croire la propagande hâtive ou les arguments des légalistes ? Faut-il plutôt avoir foi dans cet auto-putschement ou dans l’auto-proclamation de celui qui aime se faire appeler Président ? Au nom de la liberté, chacun pensera ce qu’il veut. Mais pour ma part, quand Andry Rajoelina et le Vice-Amiral Hippolyte Ramaroson disent qu’il n’y a pas eu coup d’Etat, c’est un peu comme s’ils posaient une bouse de vache bien fraiche sur la table, et obligeaient tout le monde à croire que c’est du ravitoto [1].

Notes

[1Pour les non-initiés à la cuisine malgache, le ravitoto est une purée confectionnée à base de feuilles de manioc pilées. C’est un mets délicieux, mais qui peut avoir un aspect peu engageant pour ceux qui le voient pour la première fois

85 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars 2010 à 08:01 | Citoyenne Malgache (#599)

    Du Ndimby comme on aime lire… Je me demande ce qu’il boit ces temps-ci pour être aussi inspiré.

    Désolée pour ceux à qui cela gêne, mais le coup de l’auto-putsch est la plus ridicule des déclarations hâtives depuis depuis… Surtout après un an de condamnation de toute part. Même si on admet que Ravalomanana n’avait reçu aucune menace, il n’est écrit nulle part dans notre constitution que si le Président devenait subitement fou et qu’il se mettait à distribuer – sans raison – son pouvoir à « n’importe qui », alors ce « n’importe qui » devait remettre ce pouvoir à un monsieur s’appelant Andry Rajoelina.

    Et le dernier discours du TGV est trop touchant : « Le peuple malgache ne mérite pas d’être soumis à des formes de terrorisme moral, que cela vienne de l’intérieur ou de l’extérieur ». Autrement lu : La souveraineté nationale pour la HAT, c’est le refus du terrorisme de la part des autres, car ils sont les seuls à avoir le droit de terroriser les malgaches.

    • 1er mars 2010 à 08:35 | Boto (#1954) répond à Citoyenne Malgache

      Bouse de vache ou ravitoto ; i Marc ihany no Ravalomanana e !!!!! Teny iavoloha hoy izy hoe,« Miara-maty aminareo aho ! », « ...ie miara-maty eto isika dada a ! » hoy le vahoaka niandry ny vavahady teo. Tonga ny maraina tsy hita intsony i dada. « Fa lasa aiza i dada ry reto a ! », « Lasa nanao SADC-raid izy. » « Mbola hiverina ve hono ? Dia ahoana ilay omby vavy be ronono ireny ry Ketaka fa toa tsy mba nihinanantsika mihitsy ? » « Efa navadik’i nedala chiffre daholo hono ireny talohan’izy niala pa. » Andray marina e, tena tsy vanon-kolona mihitsy iny dada iny."

    • 1er mars 2010 à 09:23 | rabri (#2507) répond à Boto

      « [1] Pour les non-initiés à la cuisine malgache, le ravitoto est une purée confectionnée à base de feuilles de manioc pilées. C’est un mets délicieux, mais qui peut avoir un aspect peu engageant pour ceux qui le voient pour la première fois »

      C’est encore un complexe à la malgache de plus !!

      Ndimby ! si votre message s’adresse à des européens, ils vont vous répondre facilement qu’ils ont l’habitude de voir LA MEME TEXTURE du ravitoto avec les épinards hâchés

      Quant au terme « autoputsch », les « intellectuels » vont encore user de leur salive er de leurs plumes dessus. Retournez ce terme dans tous les sens, cela ne fera pas manger « du riz » aux malgaches. Il n’est pas pire qu’une certaine expression, un certain message « Minoa fotsiny ihany » que les millions de malgaches ont avalé « secs » pendant 7 ans, soi-disant inspirée du fameux message de Jean Paul II : « n’ayez pas peur », surtout quand on sait qu’au final, cette expression a conduit des millions de pauvres malgaches à ne pas pouvoir acquérir :

      * du riz pour remplir même pas une assiette mais juste pour un kapoaka

      * de l’huile en bouteille mais pour quelques gouttes juste de quoi remplir une cuillère à soupe

    • 1er mars 2010 à 09:42 | Noue (#2427) répond à Citoyenne Malgache

      Natsiro tery ny fiainako taloha.
      Tara vao natory, tara vao nifoha.

      Naniry ho mera aho, dia lany mera ;

      Faly ery tamin’zay nanao dom-bera.

      Naniry ho filoha aho, dia lasa filoha ;

      Azoko mora ny sezan’lay teo aloha.

      Saingy tsy nampoiziko :

      Feno korontana ny nofiko,

      Misokatra anaty haizina ny masoko.

      Inona no hatao ? F’inona ’ty nataoko ?

      Naniry ny hitarika aho ka izao, enjehina avy ao aoriana.

      Toa tsy ho zakako intsony izy ’ty, aoka fa tena fahoriana !

      Hiteny hoe avelao aho, hay moa efa niteny hoe tohano aho,

      Hiteny hoe mandehana any, aiô k’efa niteny hoe araho aho.

      Ny mpanaraka ahy misarangotra, mitaky ny anjarany.

      Ny mpanohitra ahy tsy reraka, mamely hatrany hatrany.

      ’Reo rehetra azo ilana vonjy, indrisy fa lasa, nandao ahy.

      Tena reraka ny saiko, ry lanitro ô , ’ty ’zaho lany fanahy.

      Niriko ho ahy ny toerana farany ambony, azoko.

      Niriko honenana ny lapa farany tsara, azoko.

      Fa ’zao aho lasa tsy ampy tory, malazolazo,

      Toa ho tapaka ’ty tetezana, toa boboka fa hazo.

      Nirina Sokina Nananibato

    • 1er mars 2010 à 11:18 | Noue (#2427) répond à Boto

      - A l’écoute de la déclaration à la Nation de Andry Rajoelina jeudi dernier, on a l’impression qu’il a parlé avec la force de la légalité d’une élection propre et transparente, gagnée avec la légitimité d’au moins 70% des voix ; que son pays fait partie du G20 ; qu’il est diplômé de Harvard et qu’en plus, son armée a la maîtrise de la bombe atomique.

      Ka io anie misy ilay complexe de supériorité an’i radomelina kelifingotra lavanify ee !!! mitomany lery hoe 1er tour de vita ??? ahahahaha manofy atoandro lery io ka !! tena ilay foza mivoaka atoandro eee !

    • 1er mars 2010 à 11:43 | râleur (#3702) répond à rabri

      Oui Rabri,

      On a eu la peste, maintenant c’est le choléra mais il ne faut rien dire, ne pas se soigner.

      Belle perspective, n’ést-ce pas ?

      Garder bien vos oeillères, cela permet d’aller droit, là où votre cavalier vous dit d’aller.

      Il faut marteler à nos compatriote : n’essayez pas de comprendre ou de réflechir, tout ira mieu dans le meilleur des mondes dans quelques mois. Quant à être contre les idées de la HAT, ne prenez pas de risques. Les militaires veillent

    • 1er mars 2010 à 11:50 | lalatiana (#1016) répond à Noue

      waaah ... ça groove super en rap !

    • 1er mars 2010 à 13:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Citoyenne Malgache

      Ndimby !!

      J’ai reçu depuis le 28/02/10 votre édito.Merci .

      Comme d’habitude,je n’interprète pas publiquement votre édito car c’est une oeuvre pour moi.

      Après avoir lu le commentaire de citoyenne malgache,je vais poser quelques questions ou interrogations personnelles.

      1-citoyenne malgache dit :

      « Autrement lu,la souveraineté nationale pour la HAT,c’est le refus du terrorisme de la part des autres,car ils (???)sont les seuls à avoir le droit de terroriser les malgaches ».

      TERRORISME :

      - Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité.

      - Régime de violence institué par un Gouvernement

      TERRORISER (les malgaches) :

      - Frapper de terreur,

      - Tenir sous un régime de terreur -politique d’exception et de repression policière)

      SUIS-JE LE SEUL « être condamné » pour des élucubrations fatales ????

      Ndimby A ;

      ,j’ai relevé ceci dans votre édito,je ne peux m’empêcher de me poser des questions :

      - en accordant crédit à des photos et vidéos « fausses » et à des « témoignages des menteurs »

      - ensuite,en se basant (ses) convictions sur des analyses politiques faites par des Malgaches et des étrangers qui seraient des manipulateurs.

      A titre personnel ,je vais vous demander des preuves de ces allégations nous condamnant « directement » ou « indirectement ».

      Ensuite,

      Dites-vous,au nom de la liberté :"chacun pensera ce qu’il veut,mais pour ma part,quand Andry RAJOELINA et le Vice-Amiral RAMAROSON disent qu’il n’y a pas eu de coup d’Etat (VOUS POUVEZ AJOUTER MON NOM),c’est comme s’ils se posaient une bouse de vache bien fraîche sur la table et obligeant tout le monde à croire c’est du ravitoto.

      Cher ami Ndimby A.,j’élève une protestation pour cette comparaison « macabre »d’un met national à une bouse de vache.

      ravitoto,en FRANCE,très recherché :

      250 gr (en surgelé),2 euros 50 centimes la barquette soit environ 7 300 ou 7 500 ariary.

      Cordialement

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      - 

    • 1er mars 2010 à 15:20 | rom1 (#1140) répond à Citoyenne Malgache

    • 1er mars 2010 à 16:04 | rabri (#2507) répond à râleur

      Aoka re r’ingahy râleur !!

      Mba avelao re Rabri haneho izay tiany ho lazaina eto fa aza be ngenongenona e !!!

      Oh pardon !! c’était juste une simple coincidence ! c’est vrai que râler veut dire « migenongenona » en malgache

      Sans rancune e !!!!

    • 1er mars 2010 à 18:17 | soldatben (#3895) répond à Citoyenne Malgache

      bonjour,

      lorsqu’on lit ces quelques lignes on voit tout de suite le génie qui se cache derrière, et comme tout génie, l’unilatéralisme des idées, ce qui rend monochrome et uniforme.
      Nous tenons toujours cette vérité écrite il y plus de deux cent ans :« ...Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future... »
      C’est triste comme évocation de la force.... et d’entrer dans une voie qui ne vous est pas tracée...
      tout en vous encourageant de continuer sur la votre.

    • 2 mars 2010 à 00:01 | Ndimby A. (#444) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon cher Monsieur Ramahefarisoa,

      Bonjour.

      Vous pouvez sans doute relire l’article Après Iznogoud et Ali baba, bienvenue à Pinocchio, et consulter les quelques vidéos placées en lien.

      Amicalement

    • 2 mars 2010 à 00:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndimby A.

      Ndimby A.

      Message reçu

      Merci

      Cordialement

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 1er mars 2010 à 08:08 | Trano Bongo (#3829)

    une bonne analyse. à diffuser absolument.

    la chine a dormi longtemps, elle s’est réveillée, le cauchemar de napoléon s’est réalisé. le tgvendrana (cepe+3, avec achat de bac bidon) finira par avoir son cauchemar également, kouch et kozy ou pas !

    • 1er mars 2010 à 13:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Trano Bongo

      Trano Bongo

      Je m’amuse en lisant quelques malgaches :

      - cepe+3,

      - bacc-(5) etc ...

      SAVEZ-VOUS QU’UN MAIRE D’UNE GRANDE VILLE FRANCAISE ,jumelée à la ville de TANANARIVE,actuellemen MINISTRE est « taxé » aussi par ses détraqueurs :BACC-5.

      Quelle drôle de coïncidence chez les « ANTIS..... meneur » de « CHANGEMENT »

      Quoi qu’il advienne,les élections des députés de madagascar,d’abord.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 1er mars 2010 à 08:14 | râleur (#3702)

    Ndimby,

    Il y a le fond et la forme. Admirable de logique et de factuel. C’est presque mathématique comme démontsration et raisonnement.

    Le problème c’est que je ne suis pas sûr que Rajoelina serait capable de lire et comprendre un aussi joli exposé des faits, avec des références historiques et culturelles.

    Malheureusement, pour nous

    Merci et il ne faut pas écouter Georges Rabehevitra (dans son édito d’’hier), on ne vous lancera pas de pizza ou de sushi si vous tombez à l’eau avec Patrick. Vos écrits sont trop salutaires par ses temps sombres de notre pays. On a besoin de tel texte pour maintenir en vie notre cerveau car pour l’estomac, la HAt est en train de nous vider

    • 1er mars 2010 à 08:47 | dieg (#2041) répond à râleur

      C’est le moment de concentrer nos eforts aux élections

      sinon,on repète tout le temps les même chose,avec une impresion de tourner en rond

    • 1er mars 2010 à 11:45 | vuze (#918) répond à dieg

      Tout à fait d’accord avec vous, Dieg...

      Refrain perpétuel et identique à longueur d’éditoriaux... Les propres lecteurs et adorateurs de Ndimby vont finir par se fatiguer...

      Aucun intérêt particulier..

    • 1er mars 2010 à 12:59 | râleur (#3702) répond à dieg

      dieg,

      quelles élections ? avec quel argent ? un consultation nationale sans l’aide et l’aval de bailleurs ?

      Vous avez combien cela coûte d’organiser une consultation nationale ? ou alors on va dire aux fonctionnaires au mois de juin que l’on ne peut plus les payer car il faut choisir : être payé ou aller voter

      Rajoelina a déjà annoncé mordicus des élections au mois de mars. Il a avalé son chapeau depuis et vous avec déjà dit qu’il faut se concentrer.

      Des élections au mois de mai ? normalement il faut convoquer les électeurs 3 mois avant. Donc on organise des élections mais le droit des électeurs on s’en fout ?

      Notre pays mérite mieux que des incantations

    • 1er mars 2010 à 16:29 | da fily (#2745) répond à râleur

      Je râle, tu râles, ilnouvouils... même en diagonale, c’est lisible, il n’y a pas de problème en ce qui concerne Rajou, ça ne lui est pas destiné. Et puis doutant déja de ses capacités analytiques, vous ne disconviendrez point que son humour a d’autres penchants qui vous seront totalement incompréhensibles.

      Le frêle PT a une musculature fessière qui donne à réfléchir profondément, apparentée à celle d’un chevronné fakir. Empêcher toutes intrusions intempestives rien qu’en serrant le popotin, il faut être entraîné. Ceci dit si lui n’arrête pas de coincer des miches, le peuple est farci de couleuvres, c’est le paradoxe rajoêlien, faire passer d’un côté ce que l’on refuse d’un autre.

      Si nos 2 compères tombent à l’eau, on aura qu’à s’y jeter tous, plus on est de baigneurs plus on rit. Il ne sera pas difficile de se cotiser pour le sushi que je préfère à la galette transalpine locale( faut dire que gastro-pizza est un nom à coucher dehors ! à vous refiler la courante), je peux me rabattre sur les masikitas qu’on peut se payer tout seul, comme dirait l’autre.

      Je voudrai appeler cette parenthèse qui fallacieusement se prénomme HAT, la parenthèse unilatérale : cela convient mieux, les choses sont plus marquées unilatéralement, plus claires unilatéralement. Tout est assaisonné à la mode unilatérale : les décisions, les non-évènements, les nominations, les refus, les réformes...et surtout le trône suprême. On est tous pendu à une unilatéralité d’un côté, et le bon vouloir de la CI de l’autre, sur qui est véritablement pendu l’épée de Damoclès ? Les lobbies antagonistes se soucient-ils du présent et pire, du devenir du vahoaka tsy vaky volo ! C’est marrant, je n’ai pas l’impression de galvauder ni de blasphémer quand je l’emploie ici.

    • 1er mars 2010 à 18:01 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      il serait mieux pour moi de lire et d’adorer un Grand Ndimby, quitte à me fatiguer que d’adorer un Petit TGV qui paraît-il « SQ », aucun intétêt particulier.

    • 1er mars 2010 à 21:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      dites-vous :

      « NORMALEMENT,il faut convoquer les électeurs,trois mois AVANT ».

      Voici un exemple RALEUR.

      Le décret de convocation des électeurs pour les élections du 14 et 21 ,mars 2010 (élection à deux tours) est publié le 06 février 2010.

      (environ 45 jours)

      Ce n’est pas la première fois que vous me cassez les pieds avec votre histoire de trois mois.

      Le temps légal pour les « propagandes » peut aller jusqu’à 3o/45 jours.

      A+ râleur pour râler

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 1er mars 2010 à 08:36 | Ramarolanoana J (#1663)

    J’apprécie l’analyse de l’auteur. Ce que je ne comprend pas c’est comment des intellectuels (Ramakavelo et co.) arrivent à gober (ou faire semblant de gober) le fait qu’un échantillon non représentatif (=la foule du 13 mai) ne peut pas être pris comme représentant la population (malagasy). Non représentatif car les forces vives qui fait tourner le pays n’y étaient pas représentées : les fonctionnaires (l’administration publique continuait à fonctionner sauf en cas de menace d’arrivée des manifestants), les employés des zones franches et des entreprises privées, les Agriculteurs, ceux qui pratiquent des professions libérales. Tous ces secteurs ont continuer à fonctionner en début 2009 et les éventuels arrêts d’activité sont dus à des conséquences de la manifestations et non volontaires. Alors que représentent ceux qui étaient sur 13 mai ? A mon avis eux même. A chaque fois que j’engage une conversation avec des tgvistes, je leur pose la question qu’est-ce que le peuple malagasy ? et la réponse confond souvent foule et peuple (samy vahoaka @ teny gasy).

    • 1er mars 2010 à 09:51 | Ratil (#3823) répond à Ramarolanoana J

      Ny mahavoa antsika Malagasy anie dia tena samy Extrémistes isika e.

      Ekena anie fa nisy coup d’Etat tokoa teto. Kanefa ny mpomba an’i TGV dia tsy mety hanaiky izany. Ny mpomba an-dRa-8 koa dia tsy mety hanaiky fa betsaka ny zavatra tsy nety nataondRa-8 teto Madagasikara (fangoronan-karena sy fananam-panjakana, fanaovana tsinontsinona ny vahoaka malagasy t@ fanendahana ny tanin’olona, fanampenam-bava ny mpandraharaha sy mpanao politika, sy ny sisa ...). Noho izany dia zon’ny malagasy tsara ny manaisotra ny fahefana aminy rehefa be de be toy izany ny ratsy vitany.
      Ny mpomba an-dRa8 anefa dia be no tsy mety hiaiky izany. Dia samy miziriziry eo ny 2 tonta, dia mihenja-ndroa ny tady, dia tsy mety tafavoaka isika

    • 1er mars 2010 à 12:30 | Rabila (#1379) répond à Ramarolanoana J

      je ne sais pas si Ramakavelo et co sont des intellectuels.

      Peut être que oui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intellectuel

    • 1er mars 2010 à 15:07 | niry (#210) répond à Ratil

      Eken’ny maro ange fa nisy zavatra maro no tsy nety nataon’i Ra8 éé !! Ianareo mpandefitra lava ireto mila hazavaina an’izany foana, efa ho herintaona izay ! Fa tsy rariny ny nanaovan’ny foza azy !! Izay fotsiny ! Manaiky aho fa isika gasy dia mitandrina ny fihavanana, ny fifandeferana, sns..fa aoka kosa tsy ho lova ho avela ho an’ny zanaky Madagasikara ny ahàfàhan’ny tsirairay hangalatra fahéfan’ny olon-kàfa.

      Avy aiza indray ity hoe : « rehefa tsy mety ny ataony dia esory aminy ny fahéfany ?? ». Fanjàkan’i Baroa angaha ?

      Raha amin’izay lafiny izay dia tena ZERO ny toetsaina. Tsy misy mandefitra amin’izay tsy manàra-pomba ! On ne négocie pas avec des terrorstes !

    • 1er mars 2010 à 15:12 | mahery (#2468) répond à Ratil

      Raha azoko tsara dia tian-dRatil handefitra ny mpomba ny ara-dalàna satria Ratil tsy te hahalala mihitsy fa :

      - 0% ny taux de croissance économique hatreto raha 7% izy t@ déc 2008

      - Nangalatra no tena antony nitondran-drajoelina, hanao bodonngerona miraka @ menasofina sy vatatay miantsoroka grady

      - Hatreto dia tsy misy mankato azy na i IRAN aza

      - Potika, rava ny ezaky ny ray aman-dreny nampiana-janaka t@ fitondrana ara-dalàna satria na tablier na ny kits na ny mpampianatra tsy misy intsony

      - Malahelo ny any ambanivohitra fa sady mora ny vokatra nisasarany no mbola mandry tsy lavo loha ihany koa, ketraka tanteraka

      Iza no ampandeferin-drangahy ? ny vahoaka efa mahantra sa ny mpitondra tsy mahomby ?

      Tany Marolambo ingahy Camille vital, toa tsy nisy nitehaka akory no sady tsy nisy mpanotrona fa ilay vazaha no nitarika nitehaka nefa samy ety ambony lapihazo.Mivonona hono isika hiatrika ny sazy ( ? ) IZANY VE NO LAZAINAO ANY AMBANIVOHITRA ANY RY ilay atao hoe PRAIMINISTRA ?

      hitako no nialan’i Hasina nareo, hay efa midegany.

  • 1er mars 2010 à 08:44 | Odon (#708)

    Grand merci A Ndimby,

    Justement, Ce que je n’arrive pas A comprendre c"est cette affirmation gratuite et mensongere disant qu’il n’y avait pas de coup d’etat l’annee derniere (Mars 2009). Rajoelina, son gonvernement et la HAT voulaient et veulent encore accuser le corps diplomatique A Madagascar, la CommunautE Internationale et le peuple Malgache d’etre temoins et d’avoir qualifiE comme coup d’etat ce que rajoelina, son governement et la HAT percoivent comme voie normale pour avoir accedE au pouvoir. En d’autres termes, c’est vous le corps diplomatique, la CommunautE Internationale et peuple Malgaches qui avez menti et continuez de mentir.

    La deuxieme chose qui me choque est de constater que rajoelina, son gouvernement et la HAT n’ont pas du tout essayE d’agir en se conformant aux accords de Maputo et Addis-Abeba et moins encore A la proposition de Mr. Jean Ping. Au contraire, ils avancent leur propre resolution et obligent le corps diplomatique, la CommunautE Internationale et le peuple Malgache A l’adopter.

    En somme, le msessage que rajoelina veut faire connaitre au corps diplomatique, A la CommunautE Internationale et au peuple Malgache, A travers ces attitudes, est que tout le monde sans exception doit faire ce que rajoelina veut.

  • 1er mars 2010 à 09:10 | saina (#1582)

    Il n’y a de plus sourd que celui qui ne veut entendre et plus myope que celui qui ne veut voir. Enfin plus morte que celle qui ne veut bouger, la majorité silencieuse et la force « vive ».

    Deux soucis :
    - comment faire pour que des textes comme celui de Ndimby et ceux des autres ici soient lus par les dirigeants de fait ? et les autres aussi surtout la population qui n’a pas accès a l’internet ? Pourtant, il y a beaucoup de réflexions et de propositions de solutions pour sortir de la crise.

    - comment faire admettre aux dirigeants de fait, sans qu’ils se sentent humiliées d’accepter les solutions de sortie de crise adoptées lors de maputo dont la feuille de route vers la 4eme république. C’est a dire faire sortir le même scenario a partir des conventions nationales. Si les autres partis acceptent de venir a la réunion proposée en apportant comme proposition cette feuille de route de maputo. Car si ils ne viennent pas, les dirigeants de fait vont encore dire que voyez, ce sont eux qui veulent que les malagasy soient « punis ». Ce n’est pas nous (même stratégie depuis un an). Mais une stratégie doit être trouvée pour que les autres partis puissent imposer cette feuille de route.

    J’y crois toujours mais comment faire pour faire entendre et voir la même réalité pour les malagasy ? Qui aura ce charisme de rassembleur ? Quel levier utiliser pour faire bouger les gens dans la même direction ? Un nouveau messie (les gens ne croient plus aux anciens acteurs politiques), pour restaurer Madagascar ?

  • 1er mars 2010 à 09:48 | sevane (#2781)

    Excellent édito. J’ai surtout adoré le chapitre démontrant le lien entre le nationalisme, cette idéologie qui prône la souveraineté d’un Etat, la défense des valeurs et des intérêts nationaux, et les idéologies autoritaires et antidémocratiques.

    Ndimby a très bien démontré comment certains groupes utilisent le nationalisme en tant qu’incroyable tromperie dans le seul but d’abuser le peuple afin de servir leurs propres intérêts. Pour cela, ils doivent absolument entretenir ce délire paranoïaque qui justifie auprès du peuple les répressions envers tous ceux qui gênent la propagande du pouvoir en place et les mensonges d’Etat.

    Petit désaccord néanmoins, ne pensez-vous pas qu’il est temps de tourner la page par rapport aux événements de 47 ? Certes, des milliers de Malgaches sont morts pour leur patrie. Nous avons tous un ou plusieurs membres de notre famille qui ont succombé suite à cette insurrection. Certes, nous devons continuer à enseigner à nos enfants l’histoire de notre pays et de nos héros. Mais à mon avis, il est aussi largement temps de nous tourner vers le futur et de cesser avec cette haine maladive et non constructive que nous, Malgaches, ressentons envers tout ce qui a trait à la France. A part le seul avantage de pouvoir exprimer ici notre répulsion à l’égard de la France (à défaut de mieux), et faire un lien systématique entre la France <=> les françafricains <=> les putschistes, cela ne nous fera nullement avancer : « la haine n’attire pas la vérité, elle l’enserre à l’intérieur d’une pensée immobile où plus rien n’est transformable, où tout est pour toujours immuable ». C’est comme si les Français en voulaient aux Romains d’avoir envahi la Gaulle. Voyez-vous ? Ne confondons pas Nationalisme et chauvinisme. Ceci étant dit, je ne suis ni hâtive, ni françafricaine. Par contre, je suis prête à recevoir les missiles des bloggeurs voire de l’éditorialiste.

    • 1er mars 2010 à 12:50 | Mandimbisoa (#2104) répond à sevane

      sevane,

      Ny hitodiana ny lasa ,mba ahaiza -mijery sy miaina ny ho avy...

    • 1er mars 2010 à 22:13 | el che (#344) répond à sevane

      Cher (e) Sevane,

      Je n’ai qu’une chose à ajouter à votre post : bravo !!!

      El che

    • 2 mars 2010 à 00:23 | sevane (#2781) répond à el che

      C’est toi le Che ? Tu es vivant ? Je croyais que tu as été tué en Bolivie. lol

  • 1er mars 2010 à 10:14 | Gasymahiratra (#3690)

    Cher Ndimby
    Notre sortie dans l’inconstitutionalité n’est pas en premier lieu de l’initiative de la HAT conduit par Andry. Il a été la décision d’un chef d’Etat élu « démocratiquement ».
    Le coup d’Etat quoi qu’on dise est DISCUTABLE .... ce n’est pas pour un affront bête à l’égard de la CI mais tout de même la parole de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique est limpide et précise sur les faits. LA DEMISSION DU CHEF DE L’ETAT A ETE SANS CONTRAINTE et la lettre de démission a été remis à l’Ambassadeur US accompagné, de celui de l’Afrique du Sud, de Ouadraoggo UA, de l’Amabssadeur de Maurice, Lala Rasendrahasina ... et rendu public à Antanimena (Episcopat) où Ouadraogo a averti l’hospitalité de Odon et a convoqué et invité les plus Hauts Gradés militaires et la délégation Andry Rajoelina.
    A Antanimena, il n’y avait que la publication de la lettre de démission du président et c’était l’émissaire de l’UA Ouadraoggo qui a lu la lettre devant les invités !

    La rumeur de démission et la circulation de directoire militaire étant, des militaires contre la Directoire milaire proclamée par le Chef d’Etat démissionnaire s’invitaient aussi dans le parking de l’Episcopat pour dénoncer cette pratique.
    La lettre lue, Andry et sa délégation rejetait la décision et sont sortis de l’enceinte de réunion. Avec le tumulte ambiante dans le parking, les délégations « Etrangères » sortaient aussi de l’Episcopat. Malheureusement, avec le malentendu, les militaires qui condamnent le directoire militaire ont « auditionné » les plus Hauts gradés et lala Rasendrahasina (conseiller du Chef de l’Etat démissionnaire).

    Où est le COUP D’ETAT ??? non ....IL N’Y A PAS .... Mais face à un lobbing de masse avec surement la complicité d’une partie de la CI a fait que les évènements d’Antanimena concrétisaient le PUTSH....

    NON, en vérité il n’y a pas de COUP D’ETAT mais c’est un fomba fiady de Dada qui a pu regretter son geste « IMPULSIF » qui est tout de lui.

    Alors la Crise ce n’est pas l’affaire exclusive de la HAT. La crise c’est la reponsabilité du Chef d’Etat qui a regretté sa DEMISSION (surement sermonné par ses pairs de la SADC !!!).

    Soyez pas dupe

    • 1er mars 2010 à 10:33 | Ratil (#3823) répond à Gasymahiratra

      GasyMahiratra

      Fa mbola any @ hoe « coup d’Etat » sa « tsy coup d’Etat » foana ve ny problème-ntsika e.
      Fa ny tany Iraq ve tsy coup d’Etat no nataon’ny Amerikanina t@ Saddam e. Sa rehefa tsy metimety amin-dry zareo dia azony atao ny manongana fa rehefa ny vahoaka malagasy kosa na ny any Niger dia tsy mahazo manao na dia voahitsaka hatrany an-tampon-doha aza.

      Ny zavatra marina aloha dia hoe be ny zavatra tsy nety nataondRa8 teto na dia mbola misy mandà aza izany ary mendrika ho azy ny tsy eo @ fitondrana intsony na dia mbola misy aza ny manimanina azy sady tsy ho tafaverina eo izany intsony koa izy e.

      Raha toa kosa aloha ka ho teren’ny GIC hiverina amin-dRa8 isika dia manonofy antoandro izy e.

    • 1er mars 2010 à 10:39 | lalatiana (#1016) répond à Gasymahiratra

      A l’attention de Gasymahiratra en particulier :

      Trouvé au hasard d’un traité politique

      Un coup d’Etat est la prise du pouvoir dans un Etat par une minorité grâce à des moyens non constitutionnels, imposée par surprise et utilisant la force. Les auteurs d’un coup d’État, ou putschistes, s’appuient en général sur tout ou partie de l’armée et bénéficient du soutien d’au moins une partie de la classe politique et de la société civile.

      Le coup d’Etat, qui est réalisé par un petit groupe, se distingue de la révolution qui a un caractère populaire et massif.

      Les caractéristiques et étapes des coups d’Etat :

      * Le secret de la préparation,

      * La conquête ou la neutralisation des organes centraux de l’Etat et des moyens de communication,

      * L’arrestation des gouvernants,

      * La légitimation du coup d’Etat par un l’approbation d’une nouvelle Constitution, par un plébiscite ou des élections.

      Une des conditions de réussite d’un coup d’Etat est qu’il corresponde aux souhaits de la majorité de l’opinion publique ou qu’il soit compatible avec le contexte international.

      hummm !!!
      Merci Ndimby de nous aider à nous rappeler de la réalité des choses ...

    • 1er mars 2010 à 10:42 | tondralaza (#3335) répond à Gasymahiratra

      You put your partisanship before your analysis. So you think the President just gave up his power without any constrain ? ...I think you can call Ravalomanana anything but dumb. After all he is the owner of the largest Malagasy corporation. You are the one that needs to broaden your analysis.

    • 1er mars 2010 à 10:50 | Ratil (#3823) répond à Ratil

      Ny tena mampalahelo anie ry zareo de izao e :

      - I Ndimby dia anti-HAT hatramin’ny tsinaimaintiny
      - Ny pro-TGV manitrikitrika hatrany fa tsy nisy coup d’Etat zany ary Ra8 dia devoly latsaka an-tany
      - Ny pro-Ra8 milaza fa nisy coup d’Etat ary betsaka ny zavabitan-dRa8
      - Ny GIC manitrikitrika fa tsy maintsy Maputo
      - Ny HAT milaza fa tsy maintsy mandeha ny fifidianana ary tsy mila Maputo intsony

      Eo anatrehan’izany anefa ny vahoaka mihamahantra, ny tsy an’asa mitombo ary ireo Ministra mivavabavaka mba hiitatra ny tetezamita mba hampaharitra an-dry zareo eo @ sezany.
      Dia tohizo ihany ny fiziriziriana ry zareo fa zahay Ministra anie ka mikarama 2 milliards par mois e. Dia mazotoa e

    • 1er mars 2010 à 10:55 | râleur (#3702) répond à Gasymahiratra

      Gasymahiratra,

      Ok, allez jusqu’au bout du raisonnment,. Il n’y pas eu de coup d’Etat, Ravalo a tout laissé sans être contraint. Alors, les questions fusent :
      - les militaires ont été obligés (par la Constituion, par les armes, par la foule,....) d’accepter
      - ces mêmes militaires, ne sachant que faire d’un tel pouvoir, l’a remis à un individu. Cela aurat pu être moi, vous ou un indiviudu qui passait par là.

      Vous dites ne soyez pas dupe. Ok. Mais vous ?

      Bon courage

    • 1er mars 2010 à 11:46 | Gasymahiratra (#3690) répond à lalatiana

      Je ne saisis pas ton message lalatiana !

      cette définition du concept « COUP D’ETAT »que tu as bien fait de mentionner est justement la rare définition qui existe et elle est de l’Union Européenne.

      Et tu vas voir que les conditions suffisantes d’un coup d’Etat ne sont pas remplies !!!

      Cette crise est née justement parce que l’alternance au pouvoir a été non démocratique et extra (ou anti) constitutionnelle. L’existence ou non du coup d’Etat est en quelque sorte la cause principale de cette crise. Si on arrive à démontrer qu’il n’y a pas de coup d’Etat, l’approche méthodologique de sortie de crise est tout autre et Dieu sait, combien la sortie de crise serait plus facile car cela affirmerait en ricochet qu’il y a DEMISSION et cette fois ci, la liquidation de la crise est tout autre !!! Pour entrer dans la constitution, il faut rengager le processus électoral, sans s’attarder du sort des trio Anciens présidents !!!
      Cette crise est trop devenu un affront personnel et des abus de personnalités (4 mouvances plus une partie de la CI) et c’est ce qui me révolte !
      On complique les choses, on invente des chartes qui cultivent d’impunité des politiciens.... car crois moi, cette charte est la porte ouverte à la jurisprudence de la pratique !!!

      La solution simple, c’est de mettre tout le monde à sa place. Ravalomanana démissionnaire, on va faire un solde de tout compte. Zafy a déjà fait sa réconciliation avec Ravalomanana et Didier. Quoi d’autre ???

      Que la CI se charge de la facilitation et de l’observation du processus électoral et laisser le Peuple s’exprimer !!!

      Moi je trouve que par bonne foi, Andry a accepté la formule 4 mouvances proposée ou imposée par la CI (SADC) en espérant une solution à l’amiable et serein. D’ailleurs, c’est ce que j’ai aussi espéré. Que cette formule facilitera la sortie de crise.

      Mais main’nant, y a trop de mensonge et de mauvaise foi, chaque mouvance veut tirer profit de la situation et la réconciliation est hypocrite.
      Et je trouve que Ravalomanana est aussi un grand facteur de blocage.

      Il y blocage car les mouvances se detestent !!! donc Accords Maputo & Addis Abeba ne sont pas applicables....ce n’est plus la solution !

      Allons aux urnes !!! Mais combien faut-il rappeler que la préparation doit être IMPEC !!!

      Voyons la vérité en FACE !!! autour ne sont que des argumentaires partisanes

    • 1er mars 2010 à 11:51 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Votre définition du coup d’état prouve tout à fait que la révolution Orange n’est pas un coup d’état. Merci beaucoup pour cet éclairage.

      Cordialement.

      PS- Si vous n’êtes pas convaincus, relisez bien votre texte et comparez..

    • 1er mars 2010 à 12:00 | Gasymahiratra (#3690) répond à râleur

      Raleur

      Comme tu dis le transfert des pleins pouvoirs « Aux plus Hauts Gradés » est anticonstitutionnel !
      Les « Plus Hauts Gradés » ont alors les pleins pouvoirs de faire ce qu’ils en pensent de faire ! Qu’est ce qu’ils ont pu faire de ses pouvoirs ??? 1)soit ils ont accepté et ce sera « un directoire militaire » qui nous gouverne actuellement pour la Transition 2) soit ils ont refusé et remettre les pleins (ou partie) pouvoirs à une autre personnalité qu’ils jugent aptes !!!! ils auraient pu remettre le pouvoir à Marc, comme ils auraient pu remettre les pouvoir à Odon ou à Andry..... Par les pouvoirs qui leurs ont été transférés, les plus Hauts Gradés ont donné les pleins pouvoirs à Andry pour diriger et assurer le bon déroulement de la Transition !!!

      Mais justement, car les militaires n’ont pas redonnés les pleins pouvoir à Marc que celui ci (sermonné par ses pairs SADC) est revenu sur sa décision et crié SCANDALE, J’AI ETE VICTIME D’UN COUP D’ETAT !!!!

      Non, on ne joue pas avec la chose publique, quand on démissionne on assume son acte jusqu’au bout.... même un salarié comprenne l’impact d’une démission.

    • 1er mars 2010 à 12:02 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Tout n’est question que de lecture ... et de filtres ... Je persiste à affirmer que TOUS les items de la définition citée, confirment que c’est un coup d’Etat ... en échec !!!

      caractère populaire et massif ... Vous y croyez ... Nous, non ...
      Il faudrait un jour comparer faire le total des gens descendus manifester respectivement pour le TGV et pour la légalité entre janvier 2009 et Mars 2010 ... pour définir le populaire ...

      Et quand je cite Une des conditions de réussite d’un coup d’Etat est qu’il corresponde aux souhaits de la majorité de l’opinion publique ou qu’il soit compatible avec le contexte international. ... c’est bien pour souligner que ce coup d’état est planté  !!!

      Serait on dans une situation aussi bloquée, sinon ...

      MENFIN, Vuze ...

    • 1er mars 2010 à 12:12 | sava2012 (#3716) répond à Gasymahiratra

      Il y a certaine TGViste qui essaie de justifier leur actes du 17 mars 2009 sans convaincre ni le GIC, ni la majorité des malgaches.

      Le GIC a déjà tranché Messieurs, il y a eu coup d’état ce 17 mars 2009. Qu’importe vos gesticulations, vos élicubrations, vos démagogies, vos maneouvres dilatoires dans 16 jours les sanctions tomberont sur la gueule de vos gourou, s’il perciste à renier sa propre signature.

    • 1er mars 2010 à 12:23 | lalatiana (#1016) répond à Gasymahiratra

      Gasy Mahiratra,

      Je n’arrive pas à suivre la logique ... Ai je mal lu, ou dites vous bien « Il suffirait qu’on admette qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’Etat, et la sortie de crise en serait facilitée ... » ??? Mais admettre cela est, à MON humble avis, une aberration intellectuelle !!! Et il n’est pas question qu’on construise une quelconque stabilité et le devenir du pays sur une aberration intellectuelle ...

      Je l’ai écrit : le coup d’Etat est dans son essence un hold-up sur la voix du peuple ... et ce qui nous met en colère jusque là, ça a été cette imposture de Rajoelina d’affirmer « nous sommes là, par la volonté du peuple » ... ou un truc du genre « le peuple a donné le pouvoir, le peuple reprend le pouvoir » ...

      Si VOUS, vous vous reconnaissez dans les gugusses abreuvés et les bidasses vociférant (voir les videos) en tant que peuple malagasy, moi pas ...

      Alors, nous sommes TOUS d’accord ... Il faut rendre la voix au peuple à travers des élections ... la question est désormais à qui faut il faire confiance en termes de vérité des élections ... A qui confier la transition pour des élections libres, transparentes et inclusives ?

      A ceux qui veulent décider SEULS de ce qu’est la vérité et la démocratie ??? Parce que c’est bien là, l’attitude de Rajoelina ... Nous imposer SA vision de la démocratie ... Alors qu’il change de vision comme de culotte ... et il faut qu’il en change souvent vu la m... qu’il produit ...

      IL N EN EST PAS QUESTION !!

      Et je vous rappelle qu’à aujourd’hui, 14 moia après le début de le crise, on n’a toujours rien vu d’un semblant de projet politique qui puisse fonder la constitution d’une IVème République ... bande de rigolos dangereux ...

    • 1er mars 2010 à 12:29 | Gasymahiratra (#3690) répond à sava2012

      Et sava2012 pensent qu’avec les sanctions, il y aura sortie de crise !!! c’est çà plutôt la démagogie !!! Vous voulez appliquer les Accords Maputo et Addis Abeba pourtant vous acculez Andry de tous les moyens....ou est votre logique ???? Les Accords vous n’avez rien à cirer qu’une Excuse !!! Car en vérité, ces Accords ne vous arrangent même pas car vous ne reconnaissez pas ses premiers articles qui stipulent que Andry est le Président de la Transition et il a le pouvoir de chef d’Etat !!!!

      Vous avez la HAINE en la personne de Andry OUI, c’est votre problème on s’en moque !!!
      Mais c’est votre stratégie d’imposser votre cause (la cause de Ravalomanana) qui est malsaine et immorale !!!

      Je peux comprendre qu’on peux aimer une personnalité .....mais faut pas être fanatiser !!!! ....Etre fanatique est aussi un choix motivé !!!
      Mais moi, je suis libre d’esprit....ce qui m’importe c’est de sortir de cette crise sans considération de personne au nom de l’intéret général et de la Nation.

    • 1er mars 2010 à 12:33 | vuze (#918) répond à lalatiana

      - Secret de la préparation : NON. (tout le monde savait que tout ceci, c’était pour dégager le dictateur)

      - La conquête ou la neutralisation des organes centraux de l’Etat et des moyens de communication : ?? NON plus. (au contraire, la fermeture de VIVA a bien servi à faire décoller la révolution orange)

      - Arrestation des gouvernants ???? Ou ça ???

      - Caractère populaire et massif : Bon d’accord, on aurait pu rajouter quelques milliers de personnes.. Mais, heureusement qu’il n’y en a pas eu plus car les casseurs en auraient profité...

      Pour appuyer mon post, voir aussi le post de Gasymahiratra ci-dessus...

    • 1er mars 2010 à 12:48 | Gasymahiratra (#3690) répond à lalatiana

      Lalatiana

      Tu as tout compris ! la liquidation de la crise est plus facile si Ravalomanana n’est pas revenu sur sa DEMISSION !!! car devant ce cas la Constitution prévoit que le Président du Sénat prend le relais et il n’y a pas de crise !!!
      Il n’y a pas d’abberration intellectuelle.... la lettre lue par la CI devant un parterre d’ambassadeur était quoi selon toi ??? Je n’invente pas.... on a lu la lettre que Ravalomanana a écrit !!!! Pour moi, c’est une lettre de DEMISSION car on ne transfère pas les pleins pouvoirs !!! (Niamboho adidy i Ravalomanana) !

      C’est un FAIT.... C’EST CE QUI S’EST PASSE....

      Mais comme j’ai dis : un peu plus tard, il a regretté son geste et a formulé sa DEFENSE en se basant sur un FICTIF COUP D’ETAT !!!!

      MAis qui a pensé que cette crise va emprunter une voie compliquée ????

    • 1er mars 2010 à 13:10 | râleur (#3702) répond à Gasymahiratra

      Ok Gasymahiratra,
      J
      e ne vois où est le mahiratra. Pourquoi à Andry ? une personnalité ’’apte’’, dites-vous ?

      D’après vous, sur 20 millions de malgaches, on a chosi Andry pour son aptitude, à quoi au fait ? après un casting, d’après le cv ?

      Il ne doit pas y avoir bcp de malagaches qui croient à son aptitude à diriger une Nation.

      Bon, vous êtes un adorateur et un adorateur, comme son nom l’indique et comme on le sait, ne peut avoir aucun esprit critique vis-à-vis de son adoré. Le phénomène des gourous fonctionnent de la mênme manière. C’est dans le psyché

    • 1er mars 2010 à 13:12 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      hey ...

      Votre mauvaise foi pourrait nous laisser croire que vous n’êtes pas bien dans vos baskets ... :-)

      ... parce qu’il en faut pour sortir autant de contre-vérités ...

      Mort de rire

      Bien cordialement (*) votre ...

      (*) et sincèrement ... parce qu’au bout du compte, j’apprécie nos échanges qui ne sont pas d’une agressivité démesurée ...

    • 1er mars 2010 à 13:24 | lalatiana (#1016) répond à Gasymahiratra

      Mais on s’en moque ... !!!

      Ra8 a accepté à Maputo, ne plus revendiquer sa légitimité de Président en exercice ... Alors de quoi parlez vous ?

      Quant à la vérité des faits, je rappelle à tout un chacun qui souhaite retrouver la chronologie précise et référencée des faits :

      http://en.wikipedia.org/wiki/2009_Malagasy_political_crisis

    • 1er mars 2010 à 13:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatina

      MAPUTO,c’est QUOI EXACTEMENT ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er mars 2010 à 13:54 | vuze (#918) répond à lalatiana

      On sait tous pertinemment que cela sera une discussion sans fin...

      Quoiqu’il en soit, cette révolution ou ce « coup d’état », ne seraient jamais arrivés sans la dictature et le conflit d’intérêt d’une seule personne, j’ai nommé Monsieur le dictateur RAVALOMANANA...

      Et maintenant que fait-on ? Elections libres et transparentes validées par une mission internationale... ON N’A PAS LE CHOIX...

    • 1er mars 2010 à 15:23 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Quant aux élections ... EFFECTIVEMENT ... ON N’A PAS LE CHOIX ...

      La question est, je le répète : A QUI DOIT ON FAIRE CONFIANCE POUR MENER LA TRANSITION DANS CE PROCESSUS ?

      Mais que défendent ils donc avec autant d’acharnement, si de toutes façons l’enjeu est de rendre la voix au peuple ? Pourquoi ne pas PARTAGER le pouvoir dans ce QUI N’EST QU’UNE TRANSITION ???? Vous trouvez ça logique vous ?

      Donnez moi une raison à cette bizarrerie qui est de prétendre dire : « je veux pas garder le pouvoir, mais je veux rester maître pendant tout le processus de restitution du dit pouvoir » ... Si vous y voyez une logique, moi je n’y vois que manipulation ...

      Vous connaissez la définition de l’égoïste : « l’égoïste c’est celui qui NE VEUT PAS PARTAGER AVEC MOI »

      Bon ... je suis peut être parano ... mais ...

    • 1er mars 2010 à 19:55 | ASSISE (#1505) répond à Gasymahiratra

      1 - Et sava2012 pensent qu’avec les sanctions, il y aura sortie de crise !!! c’est çà plutôt la démagogie !!! Vous voulez appliquer les Accords Maputo et Addis Abeba pourtant vous acculez Andry de tous les moyens....ou est votre logique ???? Les Accords vous n’avez rien à cirer qu’une Excuse !!! Car en vérité, ces Accords ne vous arrangent même pas car vous ne reconnaissez pas ses premiers articles qui stipulent que Andry est le Président de la Transition et il a le pouvoir de chef d’Etat !!!!

      ==> ? ? ? ? BIZARRE, et pourquoi ne pas l’appliquer alors ?

      2 - Vous avez la HAINE en la personne de Andry OUI, c’est votre problème on s’en moque !!! Mais c’est votre stratégie d’imposser votre cause (la cause de Ravalomanana) qui est malsaine et immorale !!!

      ==> Sans HAINE comme argument

      3 - Je peux comprendre qu’on peux aimer une personnalité .....mais faut pas être fanatiser !!!! ....Etre fanatique est aussi un choix motivé !!! Mais moi, je suis libre d’esprit....ce qui m’importe c’est de sortir de cette crise sans considération de personne au nom de l’intéret général et de la Nation.

      ==> Et qui n’a vraiment pas envie de sortir de cette crise ? Saingy, samy mandeha samy mandeha io izao aloha. Et comme vous êtes libre d’esprit, pas fanatique mais prêt à suivre UN courant de l’histoire, vous avez choisi votre chemin pour l’intérêt général de « V »otre nation. EFFECTIVEMENT ne soyons pas fanatique (de QUI ? de QUOI ?)

  • 1er mars 2010 à 11:06 | râleur (#3702)

    Ndimby,

    Vous avez utilisé un certain nombres de noms propres dans votre admirable texte.

    Qui aurait la possibilité de demander à Ravalomanana et Rajoelina, ce qui’ils pensent (en situation les époques et leurs contextes) de ces noms propres dont voici un échantillon ?

    Joe Dalton, Arnold Schwartzeneger, G20, Kim Djong Il, Bokassa, Staline, Pinochet, Hermann Goering, IIIème Reich, Nuremberg.

    Entre un ancien laitier devenu illuminé et autiste et un ancien DJ qui en est atteint précocément, il ne fait pas s’étonner de notre situation actuelle

    • 1er mars 2010 à 12:13 | Gasymahiratra (#3690) répond à râleur

      Râleur

      Imagines que tu es à la place de Andry ! Qu’est ce que tu aurais pu faire pour gérer cette crise depuis le 17 mars 2009 ???? les plus gradés ont transmis les pleins pouvoirs à toi pour la Transition.

      J’y ai déjà pensé, mais crois moi ce n’est pas facile quand tu as en face de toi une personnalité comme Ravalomanana, la puissance d’un GIC et les engueulades des extrémistes de tout bord !!!

      Il n’y a qu’une seule règle : Pas de règle !!! tous les coups sont permis et pas de quartiers

      Comment tu gèreras tout cela ??? objectif : sortir la Nation en entier dans la constitution .... tout en sachant que tu dois aussi assainir le monde politique, assainir les textes, garantir la Justice, la souveraineté et l’unicité de commandement des corps armées.

    • 1er mars 2010 à 13:11 | fanilo (#3441) répond à Gasymahiratra

      Oh mais quel gamin ce Gasymahiratra !

      à vous lire, on a l’impression que TGV n’est qu’un pauvre enfant innocent, dont la responsabilité de gérer la transition lui est tombée sur les bras à cause du GRAND MECHANT RAVALOMANANA... mais oui, mais oui !!et que le pouvoir lui a été transmis comme par hasard le 17 mars parce que les militaires n’en auraient pas voulu ! mince alors !

      faut-il rappeler que ce même gamin a déjà prétendu être le président de la transition bien avant le 17 mars, qu’il a formé un gouvernement, qu’il a forcé l’entrée des ministères à coups de baramines et de psalmodiations de faux prêtres.

      Il semble que les pro-TGV ici ferment les yeux sur un bon nombre d’évènements qui se sont passés entre janvier et mars, comme l’incendie de RNM et TVM, de la MBS, de la confiscation des émetteurs de radio mada, et donc qu’en reste-t-il des médias qui communiquent encore de l’actualité politique ? mais les pro-HAT pardi !!

      j’en ris encore jusqu’à aujourd’hui à lire certains pro-TGV qui persistent à dire qu’il n’y a pas eu de coup d’Etat, et j’en suis même à plaisanter amèrement : mais oui mais oui, les militaires ont assiégé Ambotsirohitra le 16 mars, ont attaqué iavoloha le soir du 16 mars, ont échangé des bisous bisous et des minous minous à Ravalomanana, et il a démissionné de son plein gré ! waouhh ! mieux vaut en rire qu’en pleurer.

      Ne vous souvenez-vous pas de la vidéo du commandant Charles le 17 mars, à l’episcopat, enragé comme un CHIEN, hurlant : Je vais résoudre ça par la force !! soit disant parce que le petit toutou n’est pas content !!!(revisionner sur youtube pour ceux qui ont la mémoire courte) hein !! mais pourquoi qu’il est pas content le p’tit toutou à Joël !! ah mais j’te comprends bien mon petit, tu t’es donné tant de mal pour terroriser Ravalomanana et pourtant ton Ra-Joël n’a pas reçu les pouvoirs qui lui sont dus ? c’est ça ?

      mais pour les pro-TGV bien sur, la journée du 17 mars s’est passée comme dans un conte de fées ! hourrah !

      et bien sur, si les pro-HAt voient au ralliement d’Hypocrite.. oups Hyppolyte pardon... un revers supplémentaire pour Ravalomanana, les moins hâtifs pourront observer que ce même personnage était déjà conseil spécial du PT bien avant d’accepter ce poste, et que son « soudain » revirement pourrait n’être du au fait qu’il faisait partie des comploteurs. Car le jeu est clair : Ravalomanana n’aurait pas été renversé sans l’aide indispensable de traîtres auxquels il a pourtant fait confiance (cf Sylla...) et bien sûr, de ces militaires mutins !

      Comme dit Ravalomanana, bientôt la vérité éclatera au grand jour. Mais bon, connaissant les hâtifs, quand bien même les faits seraient indiscutables, ils sont capables de transformer une grenouille en beau prince charmant.

    • 1er mars 2010 à 14:21 | râleur (#3702) répond à Gasymahiratra

      Et bien Mahiratra (bon le pseudo n’est pa dapté mais ça c’est mon avis).

      Et bien moi, en tant que patriote et aimant mon pays, j’aurais dit : ’’désolé messieurs, mais je n’en ai ni les capácités ni les expériences necessaires,pour un poste d’’une telle responsabilité qui engage l’avenir de nos enfants’’.

      Bon lui, il a dit, ’’purée, je vais pouvoir monter dans la mercdes et avoir des motards’’

      Bon, á chacun ses valeurs, Et c’est sûr, nous n’avons pas les mêmes, alors pas du tout les mêmes.

      Une questions quand même : ’’ comment on peut vivre, en tant que humain, avec des oeillères ? Si vous avez des enfants, cela vous arrive-t-il de les regarder et de vous poser des questions par rapport à leur avenir ? ou alors, vous êtes tellemeent fanatique et sous envoutement que toute capacité critique s’est éloigné de votre cerveau ?

    • 1er mars 2010 à 15:30 | niry (#210) répond à Gasymahiratra

      Lool..Gasymahiratra, quel comique vous faites !! Ahaha ! J’espère que vous n’incarnez pas le nouveau cheval de bataille de la HAT : après ne pas avoir réussi à convaincre la communauté internationale, essayer de convaincre la base avec des arguments farfelus, des retours en arrière et du révisionnisme à outrance ??

      Ahaha ! Ce gasymahiratra, kel farceur !

      (aza aseho Nàma ilay hoé tapi-dalan-kaleha, fa ouenn be an !)

    • 1er mars 2010 à 20:09 | ASSISE (#1505) répond à râleur

      Fais gaffe, le tapis rouge est partout où il se trouve. Même en brousse « SIRAMA ».

      Attention « maintenant vous pouvez m’appeler Pdt »

  • 1er mars 2010 à 12:19 | da fily (#2745)

    J’ai encore des difficultés à rameuter mes boyaux qui ont perdu le chemin abdominal depuis l’édito d’oncle Georges, et Ndimby qui remet ça avec Rafidy qui ferait passer Rajoelina pour le dentiste de ces dames ( il y en a bcp dans le paysage) ! Malgré que le coeur n’y soit plus.

    « Ah que je suis président, et j’y reste ! », c’est tentant d’imputer au PT toutes les pathologies qu’il nous dévoile depus 1 an, mais le plus grand et vrai malade n’est pas celui qu’on croit ! On a compris, depuis la nomination d’un marin professionnel(sans bateau !) aux commandes des AE, que le prédécesseur ne voulait plus ramer à contre-courant, celui-ci ne rame pas, il met en avant tooouute ! la barque tourne en rond, gouvernail bloqué par tant de barreurs accrochés dessus ! Rarement vu autant d’adeptes de la méthode Coué réunis en un même endroit, on coule et on en est fier, le particularisme de l’insularité ou l’exposition prolongée aux feux de la rampe qui altéré la perception ? Personne n’a manqué non plus autant de négationisme (local entendons-nous bien !) assumé travesti en fierté nationale, la rengaine est connue... Mais que dire de plus, malgré les incursions positivement salutaires de nos éditorialistes, tout a été décortiqué, dit, analysé, maché et craché sur ce brouet hatif et brouillon. Un bouillon de culture propice à l’eclosions de glands et autres obscurs esprits prisonniers de calculs à 9 zéros... Et la valse continue, la troisième mi-temps se termine qu’on envisage une quatrième. L’air est vicié, les gueux et leurs nervis les autres cuistres en uniforme y respirent, mais le peuple lui étouffe, agonise. La cocotte siffle, si le poteau rose a fait plus que recettes, le pot-au-roses rechanté par le vice(encore et toujours)amiral est une bien pauvre partition d’un mauvais cabaret. Décidément, les amiraux n’apportent pas grand-chose à ce pays, sinon le perpétuel bla-bla de rond-de-cuir sorti de la naphtaline et de l’ennui dans lequel ils croupissent. Moribonds les gens...et liquéfié le pays. Aprés comment s’étonner des serpillères d’ONGs remuantes se bousculant au portillon, prêtes à éponger la manne qui dégouline ?encore un cercle vicieux, les vices ont la dent dure.

    Ce pouvoir-là les cumule au grand jour.

  • 1er mars 2010 à 12:37 | poiuyt (#584)

    Voilà encore, et encore un article qui devrait faire mal à tout putschiste qui se respecte.

    Autant Ndimby peut demander pourquoi le malgache ne bouge pas, autant on peut se demander pourquoi les putschistes dans leur soif de montrer leur légitimité ne se servent pas d’une manifestation MONSTRE. On n’a qu’une réponse : ils n’ont pas de popularité du tout. C’est même plutôt les putschistes qui devraient faire la démonstration puisqu’ ils ont la . . . liberté.

    En fait, les intimidations continuent, on crée de toutes pièces des raisons bidons pour espliquer la présence de la milice politique dans la salle d’une réunion de personnes récalcitrantes, cela s’est passée selon mes souvenirs au moins 3 fois : Ils s’incrustent dans le décors, par la force.

    A la proposition de Saina, faire connaître ces pages aux putschistes, c’est pas la peine, ils se savent hors la loi, mais ils crânent. C’est un peu comme moi qui ne vais pas lire madagate, c’est crève-cœur.

    Toujours à Saina, celui qui a le charisme de rassembleur aujourd’hui, c’est les 3 mouvances, qui dans leur générosité tirée de la démocratie, pourrait tolérer les putschistes.

    Toujours à Saina, « les gens ne croient plus aux anciens politiciens », ce serait l’esplication de la tolérance envers la néo-colonisation bien voyante aujourd’hui.

    Oublier 1947, dit Sevanne. Non, sinon cela reviendra. Pardonner oui, oublier non.

    Dire aujourd’hui qu’il n’y a pas eu putsch quand le monde entier le dit, est puéril. Les putschistes le répètent pour se maintenir, mais il devrait convenir avec la démocratie mondiale, cela ferait avancer tout le monde.

    • 1er mars 2010 à 12:54 | Gasymahiratra (#3690) répond à poiuyt

      par poiuyt
      Ce qui vivra vera !!!
      Tu vas voir la HAT va remettre çà sur le tapis !!! Et pour assainir tout que les journalistes agissent : Allez interviewer : Niels, Odon, Lala Rasendrahasina, Ouadraoggo......

    • 1er mars 2010 à 13:18 | râleur (#3702) répond à Gasymahiratra

      alors mahiratra,

      Rajoelina a ’été fier commme bartabas pour annoncer des élections au mois de mars. Bon il a avalé et digéré son chapeau depuis.

      Au mois de juin, vous lui avez acheté un autre pour qu’il puisse de nouveau le manger. Il ne vous fait pas pitié à la longue ce jeune homme ? Pour un TGV, il est un peu dépassé par les évenements et surtout par les vautours et les faucons autour de lui, non ?

      Vous ne l’aidez point avec vos persistances à lui mettre son nez dans son kk

  • 1er mars 2010 à 12:49 | alika mirenireny (#3197)

    Mélange de ..genres..

    petite recette de machisme,à la sympathique équipe des mousquetaires de l’éditorial du journal « Tribune ».

    Méme au Sénégal, l’on fait une petite place aux femmes,dans la presse,

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2010/03/william-mbaye-ousmane-mere-bila-mere.html

    2005 “ La daube, la matelote et le romazava. L’apprentissage de la sensibilité ”, L’Autre n°18 (vol6,n°3).

    Nous avons assisté au congrés de cette revue (animée par une réfugiée portugaise ) qui s’était tenu au Sénat,je crois,

    Un chercheur,,figurant dans le« who’s who » n’hésite pas a se travestir, avec un tablier de ménagére,pour l’occasion,délicieux,

    Pourtant le passif,disons caporaliste ,de la structure de l’IRD n’empéche pas quelques audaces ,de la part de vieilles branches

    Et en plus c’est en malgache !!

    Nous l’avons mis en ligne ,mais n’arrivons à le retrouver,ca va venir

    quelle ironie

    la féminité n’attends pas le nombre des années

  • 1er mars 2010 à 13:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Diplomatie d’arracheurs de dents ...

    Y a t’il encore des dents à arracher chez nous ... ?

    • 1er mars 2010 à 13:33 | alika mirenireny (#3197) répond à Rakotoasitera Fidy

      « (Tain-delo an-tsena :)Nyan-tena ihany no ananan-doza »

      avec mes excuses ,pas a méme de tenir une conversation courante en malgache,

      Je peux malgrés tout faire des citations

  • 1er mars 2010 à 13:24 | Mihaino (#1437)

    « N’est pas leader qui veut », dit un slogan célèbre et je me permets de transposer cette pub à la conduite de notre Pays.

    Après une année de galère, de misère et ayant entendu tous les divers mensonges, nous devons à tout prix chercher ensemble UN VRAI LEADER, rassembleur et expérimenté dans les affaires nationales. Pour ce faire, notre intelligence collective et participative ( un échantillon représentatif de toutes les catégories socio-professionnelles des 22 régions ) pourrait donner 3 noms de personnalités de cet acabit. Après le dépouillement des votes, on peut commencer la propagande afin de soutenir ce leader pré-séléctionné...

    Je rêve peut-être mais je suis intimement convaincu qu’ en arrêtant de ruminer tjrs le passé, toutes les personnes de bonne foi, toutes tendances confondues, seraient à même d’apporter leur part de briques pour la reconstruction de MADAGASCAR ... Wait and see ...

    • 1er mars 2010 à 13:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Il faut faire abstraction du « microsme » politique « tananarivien ».

      L’avenir de Madagascar repose sur la « PARTICIPATION ACTIVE DES REGIONS » Point barre !

      4 et 5 mars 2010 ,les représentants des régions doivent être présents en masse.

      Quoi qu’il advienne,les élections des députés de Madagascar,d’abord et dans le plus bref délai.

      Même loin du pays,de tout coeur avec les participants de la réunion du 4-5 mars 2010

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er mars 2010 à 14:10 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Toi dans ta banlieue, et moi du côté d’Ampasanimalo, auroins-nous la même question : sur quelle base a-t-on fait la liste de participants ?

      Basile, sais-tu que les ateliers sont et ont toujours été une bonne occasion : pour sortir un peu sur Tana, de toucher de perdiems et de manger gratis ? Au début de l’ère Ravalomanana, il n’’y avait pas une semaine où il n’y avait pas d’atelier national, On sait ce qu’’il en est advenu.

      Pourquoi vouloir persister dans l’erreur. As-tu lu la citation de Eisntein dans l’edito de Ndimby ?

      C’est avec des points barres martelés comme chez Kim Djong Ill que nous allons faire avancer notre pays.? pour un classe 64, je suis quand même étonné de tes leitmotiv sans queue ni tête. Comme tout malgache, je pensais que l’age apporte la sagesse. apparement en banlieue parisienne, cela ne marche plus ?

    • 1er mars 2010 à 17:16 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à combien s’élève le budget d’une région, 5000, 10000, 20000 euros ?
      La région est une structure vide financée directement par l’état central. Elle est cent mille fois plus pauvre que leur principale commune urbaine.

      Il y a maximum 20 employés dans une structure régionale. Parler d’une région comme un vrai centre de décison, c’est faire la publicité à l’impuissance et à l’inutilité.

      (je parle évidement des régions malgaches et non de la région PACA ou de l’Ile de France...)

    • 1er mars 2010 à 20:29 | ASSISE (#1505) répond à râleur

      Au début de l’ère Ravalomanana, il n’y avait pas une semaine où il n’y avait pas d’atelier national, On sait ce qu’’il en est advenu. Pourquoi vouloir persister dans l’erreur.

      ==> PERSISTER, pourquoi pas.

      Ha ha ha, certains vont dire « LA REVOLUTION COUP D’ETAT ORANGE » a été notre pourvoyeur de siège « pouvoir », pour les Randriamanjato, Ratsirahonana, Pety, Voninahitsy, les transfuges, la liste est assez longue pour les citer tous.

      QUI VIVRA VERRA mon cher.

      Personne ne sera épargnée, nous seront tous témoins.

    • 1er mars 2010 à 21:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Votre idée est à approfondir ,les régions chevilles ouvrières du « Développement » de Madagascar

      A+

      Mihaino

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 mars 2010 à 12:58 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le vrai problème de la HAT et de Andry TGV demeure leur « AUTISME » ?!
      Depuis 400 jours, nous tous, pro ou anti coup d’état, nous avons donné qqs pistes de réflexions pour sortir de cette crise. En toute honnêteté, je reconnais que , malgré nos divergences , toutes nos propositions étaient un vrai réservoir que nos responsables actuels IGNORAIENT et continuent à ignorer. Pourquoi ???

      Enfin, j’estime que les différentes réunions (conférences, assises, séminaires, peu importe le nom ) restent improductives, inefficaces et BUDGETIVORES ...et qui plus est, le choix des participants est trop restrictif ??!!

  • 1er mars 2010 à 13:40 | sava2012 (#3716)

    A Gasymahiratra ????

    Avec les sanctions, on vera enfin qui sont le problème de ce pays par ricochet la recherche de la solution est en bonne voie.

    Comme le GIC, je demande l’application de ce qui est signé. Entre des hommes d’honneur, c’est primordial.

    Bien sûr, je haïs une personne sans foi, ni loi, vil et en plus vasale de la mère patrie. Et je confirme, ce n’est pas ton problème.

    N’inversez pas le rôle Monsieur, c’est votre stratégie d’imposser votre gourou Andry Rajoelina coûte que coûte qui est malsaine et immorale !!! Après un an de vain tentative, ce n’est pas suffisant pour vous ?

    Et les fanatiques dans cette histoire c’est vous les TGVistes, seul contre le reste du monde au nom de l’intéret général et de la Nation soit disant !!! Mais personne n’est dupe.

  • 1er mars 2010 à 15:07 | EraHaintso (#3886)

    Bonjour

    Pour moi, simple lecteur, Ndimby ne fait que « RACONTER »,« CONSTATER » et « TRADUIRE » avec des mots habiles ce qui ce sont passés (et je lui remercie et le félicite !). Cet Edito est publié, bien sûr, pour être discuté et commenté. Au lieu de cela, voilà que reviennent les pro-ceci, pro-cela... et qui se veulent plus « intelligents » que les autres ou qui se montrent plus « au courant » que d’autres ! C’est consternant de lire des gens qui envahissent d’autres sites par leurs idioties et y remettent une couche ici...Il y a même « UN » intervenant qui peut étaler ses vomissures dans son site propre à lui (ils l’ont appelé :« une porte ») mais « s’incruste » chez Tribune pour montrer ses « crocs » et voile à peine une « menace » comme il a l’habitude de faire sur d’autres sites !
    Je crois que les vrais lecteurs de Tribune s’attendent à des commentaires « plus sensés » , « plus pertinents » et surtout « plus informatifs » que ce que certains écrivent ici !!! Alors, SVP, allez déverser vos inepties dans le « panier »** habituel....

    **panier = sobika en Malagasy

    • 1er mars 2010 à 15:38 | niry (#210) répond à EraHaintso

      ..ah bon ? « le portier » est parmi nous ? tiens, tiens..ca expliquerait beaucoup de choses..

    • 1er mars 2010 à 16:39 | da fily (#2745) répond à EraHaintso

      C’est la rançon du « monde libre », il faut admettre et pas forcément adhérer ni comprendre !

      long is the way, keep cool et la caravane passe.

  • 1er mars 2010 à 16:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Participation active des régions ????

    Et les soit disant conferences régionales et nationales de l’année dèrnière

    c’était quoi ????

    Pauvre radomelina !!!!

  • 1er mars 2010 à 17:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Quelques questions aux savants fozaorana

    Cela fait plus d’un an que radomelina ’s’amuse’ avec l’avenir de la nation malagasy

    Messieurs les savants pouvez vous nous rappeler les articles qui stipulent
    qu’une election présidentielle doit se faire dans les soixante jours ....

    Car si comme vous le dites il n’y a pas eu de coup d’état , expliquez nous pourquoi ces articles n’ont pas été respectés

  • 1er mars 2010 à 20:12 | Tia tanindrazana (#349)

    Merci Ndimby, vous avez du talent , vous avez aussi du sens de l’analyse, du recul et de la volonté d’être objectif autant que possible.

    Nous sommes dans le ravin à cause de nous même et de l’ingérence des autres (la France) dans nos turpitudes. Comment allons nous sortir de ce malheur que nous, les malgaches même ont mis en oeuvre ?

    Pauvre Madagascar et pauvre peuple malgache, les malheurs nous poursuivent car nous sommes confus, pleins de contradictions et plein d’illusion.

    Ce coup d’état, n’en est pas un pour les autres, la misère, les insécurités, la destruction sociale, économique et mentales se poursuivent.

    Nous sommes dans un trou et nous ne savons même plus où se situe le bout du tunnel.

    Courage à nous tous, espérons que ce qui nous arrive nous apporte un minimum d’expériences pour l’avenir et pour ceux qui vont survivre à cette crise !

    Enfin, espérons......

  • 1er mars 2010 à 20:35 | dedou1 (#3831)

    Il est totalement inutile de parler encore de Ra8 alors qu’il y a un an qu’il est parti. Le responsable de tout ce qui ne va pas et tout ce qui va bien est le pouvoir en place (c’est la règle en politique). Est-ce que le peuple vit mieux et en sécurité qu’avant ? vu le nombre de chomeurs, la dévaluation de la monnaie, j’ai bien l’impression que NON.
    Le pouvoir en place a signé des textes devant la communauté internationale, a nommé un premier ministre de consensus. Pourquoi a-t-il reculé ?
    Le rôle de la transition étant pour une période limitée, si le pouvoir de transition en place se sent légitime avec le soutien du peuple, pourquoi n’a-t-il pas appliqué ces accords et aller rapidement vers des élections, au lieu de chercher à organiser unilatéralement une élection bidon ?
    Le problème à l’origine étant le départ (forcé ou non) d’un président,l’élection première doit donc être une élection présidentielle, or ce n’est pas ce que propose la HAT. Tout va de travers.
    La seule logique qui prime semble : comment garder le pouvoir ?

  • 2 mars 2010 à 11:48 | alika mirenireny (#3197)

    « Raha volon-tratra tsy hanendrika( ampidino ho volon-tabory) »

    O Rickenbacher,5583

    • 3 mars 2010 à 06:23 | alika mirenireny (#3197) répond à alika mirenireny

      à Dééééédou

      vous étes de ma pacoule ?

      votre pseudo chante le midi à mes oreilles

      Rejoignant la position de « Mamy Andriamasomanana »

      sur la particularité française de l’election présidentielle au suffrage universelle,

      nous ,y joignons les arguments d’ un de nos politiciens, presque Ray aman-dReny ,et,qui depuis longtemps se lamente sur ce « cancer » de notre « démocratie française »,

      lui méme ayant voté cette disposition , il ne peut que se lamenter sur ses effets dévastateurs

      http://lci.tf1.fr/france/2006-08/rocard-supprimons-presidentielle-suffrage-universel-4855133.html

      bien entendu, les références à cette réflexion sont nombreuses , méme tres récentes,

      « mpirenireny ela »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS