Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

4 et 5 mars

Andry Rajoelina appelle à une mini-Conférence Nationale

vendredi 26 février 2010

Madagascar a le droit de décider souverainement de son sort. Les premiers mots d’Andry Rajoelina lors d’une allocution solennelle à la Nation, diffusée sur les ondes dans la soirée du Jeudi 25 février, visaient à faire comprendre qu’il n’entendait pas céder aux pressions venant de la communauté internationale et se laisser imposer par celle-ci une solution de type Maputo. Il devait d’ailleurs rappeler que malgré les efforts et concessions faits pendant des mois, les tentatives de cohabitation avaient échoué.

Pour Andry Rajoelina, seules des élections libres, transparentes et démocratiques sont susceptibles de résoudre la crise politique qui prévaut actuellement, et c’est à cela que la Nation doit s’atteler.

Andry Rajoelina a cependant dans le même temps déclaré qu’il prenait en compte les menaces de sanction de l’Union Africaine, et voulu démontrer qu’il n’était pas opposé à une ouverture. Et il l’a fait en appelant à une concertation les jeudi 4 mars et vendredi 5 mars prochain, concertation à laquelle sont appelées non seulement les mouvances politiques, mais aussi les associations et organisations membres de la société civile et toutes les forces vives de la Nation. L’objectif est de définir toutes les conditions pour organiser un scrutin libre et démocratique.

Cette mini-Conférence Nationale veut sans doute aller plus loin que les rencontres déjà organisées par la Vice-Primature en charge de l’Intérieur et la Médiature de la République qui s’étaient essentiellement concentrées sur l’organisation matérielle des scrutins. En effet, Andry Rajoelina a déclaré qu’il était prêt à étudier toutes les propositions portant sur les mesures à prendre avant les élections pour en assurer la sérénité. L’ouverture des institutions à d’autres forces politiques ou la constitution d’un gouvernement de techniciens ne sont donc pas à exclure à l’issue de cette rencontre.

Recueilli par Yann

6 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2010 à 07:40 | râleur (#3702)

    Il gesticule le jeune homme mais on veut qu’il parle de sa place. Quand compte-t-il la mettre en jeu par les urnes ?

    Le reste, ces sont des gesticulations et des patalonnades. Aller DJ, encore un effort.

    La formule bateau ’’ Madagscar a le droit de décide souverainement de son sort’’. ne marche pas.

    Décider de son sort même jusqu’au suicide collectif pour suivre un gourou et ses adeptes fanatiques ?

  • 26 février 2010 à 10:48 | Mandimbisoa (#2104)

    « ...Pour Andry Rajoelina, seules des élections libres, transparentes et démocratiques sont susceptibles de résoudre la crise politique qui prévaut actuellement, et c’est à cela que la Nation doit s’atteler. »

    Fa inona ilay nosoniavina tany MAPUTO sy ADDIS tsy izany ve ?fa ny fikarohankevitra hiarahana amin’ny hafa no tsy tatinao ;TSY TIANAO ny mizara ny seza,IANAO NO TE HANOME izay hevitra metimety kokoa hipetrahanao eo,ka aza mivarotra saka be loha amin’ny Malagasy fa raha tena tianao ny hampiseho ny maha sefo anao dia atelemo any amin’ny tsinay maintinao any ny ambom-po diso toerana ary ankatoavy ny teny sy ny sonia izay nataonao.BASTA !

    fa raha ny conferences sy filazana nataonao nandritr’izay erintaona nitondranao izay no nitondra vokany efa naniry ny bois de rose tapaka tany an’ala antsinana !

  • 26 février 2010 à 11:53 | bleriot95 (#2433)

    Je pense que Rajoelina retourne à l’école , qu’il passe son bac et qu’il rentre à la fac pour apprendre ce que ça signifie LA Communauté Internationale .
    Si Madagascar avait les moyens de nourrir sa population , je veux admettre que Madagascar est un état souverain .
    C’est ce que Rajoelina « oublie » ou fait semblant d’ignorer , ce que près de 60% du budget malgacha viennent de l’exterieur ( FMI , Union Européenne , ONU ..etc ..etc ).
    Actuellement il a les poings liés .Pourquoi a-t-il signé les accords de Maputo et d’Addis-Abeba ????.
    Et pourquoi il revient sur ce qu’il a signé ??? .
    Il oublie que cela ne se fait pas en diplomatie internationale ( ses conseillers ne lui ont pas dit ;-).
    Je demande à tous sa cohorte de ne pas le pousser dans cette direction .
    Souvenez vous du Zimbabwe qui a été isolé de la commnauté internationale ,pendant presque 10 ans , et vous voyez dans quel état est le pays ? .

    A bon entendeur .

  • 26 février 2010 à 12:17 | Gasymahiratra (#3690)

    Pour râler....tu râles vraiment !!!
    Ta haîne viscérale à l’égard de Andry étant, malheureusement pour toi, l’élection présidentiel n’est pas de sitôt (Après Constitution IVè République).

    Et étant donné, votre haîne et l’ambiance malsaine et hypocrite sur la relation entre les mouvances pour résoudre cette crise, les Accords dénoncés par tous deviennent caduques. La cohabitation est impossible. (Imaginer râleur et Andry géré main dans la main la Transition ???)

    Andry a déjà tendu sa main en acceptant d’impliquer les déchus. Mais ce sont eux qui n’en voulaient pas ou en voulaient tout le « bras » !!!

    Désabusé, Andry a retiré son offre et c seulement là que les déchus en réclament. Ce n’est pas un jeu et ce n’est pas sérieux de la part des déchus.

    Il faut avancer, assez des caprices et tergiversations, que celui qui détienne l’autorité décide et procède au plus t^^ot mais bien préparé (tout de même) aux élections en impliquant les forces vives du pays ....

    Et avançons ....Y en a marrre de cette crise entre individus qui bloque le développement normal du Pays.

    Pour la CI, ce ne sont que des « costard-cravates », avec le temps, tout s’arrange car au peu que je sache Mada est à jour ds le paiment des cotisations dans les FMI, BM ; donc tôt ou tard, Mada est en droit d’emprunter. Et je ne pense pas que la CI a le droit et les prérogatives suffisantes de maintenir un pays en « embargo » pour un motif « d’auto putsh » (finalement).

    La condition suffisante : Faire tout le nécessaire à ce que les élections soient crédibles ! ( Simplifier la structure CENI, simplifier la bureaucratie, simplifier le controle, simplifier la procédure et règle électorale ; simplifier l’accès de tous au controle et à l’information ; arrêter le nombre et le nom des circonscriptions électorales et des bureaux de votes ; déléguer le dépouillement et l’annonce du verdict au CENI indépendant sans l’Etat, les mouvances ; un CENI composé de juristes, des organisations de la Société Civiles sous l’observation permanentes de la CI (bilatérale, multilatérale, organisations et organismes internationaux))

    C’est faisable ! Tout dépend main’nant de la volonté réelle de la HAT leaded by Andry.

  • 26 février 2010 à 16:02 | bouba (#2789)

    - Mini-conférence mais appel à toutes les forces vives : c’est contradictoire !!!
    - Si toutes les forces vives seront présentes et autorisées à être présente, le débat ne se fera pas en 2 jours.
    - Depuis Février 2009, combien de mini-conférences, de concertation nationale, de concertation régionale, d’atelier de réflexion, de conférence nationale et tant d’autres a-t-on entendu à la radio.
    - Et depuis, quelles sont les grandes lignes générales qui sont sorties, sinon toujours donner tort aux anciens régimes qui s’étaient implantés à M/car.
    - On ne fait que des critiques destructives sans aucune objectivité.
    - Croyez-moi que durant les campagnes électorales, il n’y aura aucun programme concret à proposer mais on ne fera que salir le nom de Ratsiraka, Zafy Albert et Ra8.
    - Andry TGV dit que M/car n’a pas besoin des aides extérieures, alors ils devront prouver au « vahoaka » qu’il sont capables politiquement, socialement, et financièrement de faire sortir le dit « vahoaka » de cette pauvreté en amenant de résultats concrets.
    - Proposez-nous des programmes faisables (et non utopiques) à court et long terme !!!
    - Une mini-conférence pour les préparatifs de l’élection à 3 mois de l’élection, c’est trop tard.
    - S’il y a de grandes idées ou solutions qui vont sortir de cette mini-conférence (espérons), il faudra les changer en « loi » pour être applicable et cela ne se fait pas en 2 ou 3 mois !!!

    INONA ARY ITY ????

  • 26 février 2010 à 22:41 | FeoIray (#341)

    quels mots à utiliser ?????
    - incompetence tout court !
    - navigation à vue
    - bricolages

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS