Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h58
 

Politique

Passation de fonctions aux Affaires Étrangères

Marc Ravalomanana est un « auto-putschiste » selon Hyppolite Rarison Ramaroson

vendredi 26 février 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Marc Ravalomanana s’est renversé lui-même de son trône. C’est ce qu’a voulu dire le Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, le plus haut gradé au sein de l’armée malagasy et nouveau vice Premier Ministre chargé des Affaires Étrangères. Ce dernier a fait cette déclaration lors de la passation de service entre lui et le vice premier ministre sortant, Ny Hasina Andriamanjato. Une passation qui s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 25 février 2010, au siège du vice primature à Anosy.
L’utilisation de certains mots en français au cours de cette cérémonie n’était certainement pas anodine et visait à faire passer un message à l’Union Africaine et au Groupe International de Contact. Ainsi, le VPM sortant, Ny Hasina Andriamanjato, a expliqué les motifs de sa démission et dit qu’il avait démissionné « pour aider le Président Rajoelina dans sa décision de mettre en place un gouvernement d’union nationale ».

Les mots qu’Hyppolite Ramaroson a quant à lui utilisé sont « Marc Ravalomanana s’est auto-putsché ». Un journaliste étranger s’est interrogé sur la signification de ce néologisme que le nouveau responsable des affaires étrangères venait d’inventer. Selon les termes d’Hyppolite Rarison Ramaroson, « auto-putscher » veut dire se renverser soi-même du pouvoir. Il fait surtout référence à la démission faite par Marc Ravalomanana le 17 mars 2009 sous la forme d’un transfert du pouvoir aux plus hauts gradés de l’armée malgache.

Le Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson a précisé par la suite que l’armée, surtout les plus hauts gradés, n’ont exercé aucune pression sur l’ancien Président de la République. Il a même demandé à Marc Ravalomanana de cesser de mentir sur ce sujet.

La mission première du nouveau responsable des Affaires Étrangères semble donc être de démontrer qu’il n’y a pas eu à proprement parler de coup d’État à Madagascar. De plus, en rappelant devant la presse qu’il était l’un des officiers ayant reçu le pouvoir des mains de Marc Ravalomanana, et qu’il a des amis au sein des trois mouvances, il entend faire comprendre que Andry Rajoelina est capable de rassembler des hommes de toute tendance. Le message à la communauté internationale est complété par cette petite phrase, elle aussi exprimée en français : « Maputo, c’est la culture de l’impunité ».

CV

Le Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson est un ancien du Collège Saint Joseph de Cluny d’Andohalo, du Collège Saint Michel, de l’Institution Sainte Famille et de l’Académie Militaire. Il fait partie de la 6ème Promotion de l’Académie Militaire. Il est aussi passé à l’Ecole Navale de Brest, à l’Ecole supérieure de guerre navale de Paris, au College of Security Studies Honolulu HAWAI et à l’United States Defense School où il s’est spécialisé en « law of the sea » et « Peace keeping operation ».

Il était Officier en 2nd du Garde-côte Fanantenana, Commandant de la base Aéronavale d’Antsiranana, Chef du Service des Relations Internationales du Ministère de la Défense Nationale, Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense Nationale, Ministre des Ressources Halieutiques et des Pêches à l’époque du régime Marc Ravalomanana et avant d’être nommé vice premier ministre chargé des affaires étrangères de la Haute Autorité de la Transition (HAT), il était Conseiller Spécial du Président de la HAT, Andry Rajoelina.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2010 à 07:20 | râleur (#3702)

    euh, c’est mal parti !

    Il n’y pas un domaine aussi conservateur que la diplomatie internationale (vous voyez que dans son parcours, on parle de relations internationales, mais au point de vue militaire).

    Donc inventer un néologisme genre ’’autoputscher’’ c’est déja se tirer une balle dans les pieds.

    Donc, par simple transitivité, Rajoelina s’est bien auto proclamé (CQFD), et ça, du point de vue du Droit International, c’est pire que ’’s’autoputscher’’

    Et vlan ! Un vice-Amiral à la mer !

    Bon c’est un militaire. On ne peut lui en vouloir.

    • 26 février 2010 à 07:45 | elena (#3066) répond à râleur

      Après le lapinou,c’est Hyppolite l’hyppopotame,qui va faire chavirer la barque et vlan un vice-amiral à la mer comme dit râleur !

      Bravo,la nouvelle image de la diplomatie malgache !!!Et la diplomatie étrangère n’a qu’à bien se tenir !!!Personne n’a compris que Ravalo s’est autoputché,mais lui si !

      AU SECOURS !HELP !

    • 26 février 2010 à 08:10 | tondralaza (#3335) répond à râleur

      Why is it so difficult to admit it was a coup ? He is the most decorated military in Madagascar and he is totaly in denial and do not feel any responsabilty, I am not suprised of the behavior of the rest of the military.

    • 26 février 2010 à 09:39 | Noue (#2427) répond à râleur

      Ny mahagaga dia zao : izay mbola tsy nahazo toerana dia mangina aloha , fa raha vao mahazo toerana kely eo tonga dia aviavy manao zao accusation tsy mitombona rehetra zao pfffff !

      Mahamenatra eran-tany anie rey olona ireto vice , vice , tsy ampy visy , plus on leur donne une responsabilité dans un gouvernement , plus on se montre avec leur vulgarité ee !

      Quoi que , na io gouvernement io aza efa illégal ka tsy atao mahagaga intsony zao tsy ampy visy ao zao manao zao fanambarana tampotampoka rehetra zao !!!

    • 26 février 2010 à 09:48 | Noue (#2427) répond à tondralaza

      Pour se faire connaitre , ou bien pour parler de soi , pourquoi ne pas faire son entrée dans la dignité au lieu de suite venir avec des accusations non fondées en plus ???

      sa ve tena ilaina io oe io aho rey olona fa lasa VPM ou autre ka ny tanjoko voalohany aloha dia ny hanenjika ny sasany ? mahamenatra !!! olona mba manana ny maha izy azy ihany nefa !! pffff

    • 26 février 2010 à 11:42 | Bily (#1914) répond à râleur

      râleur, non,non,et non

      De grâce ce n’est pas mal parti,au contraire c’est bien parti pour le nouveau single gratuit de la HAT.

      Il dit et fait exactement ce que ses imprésarios lui ont demander de faire, s’il veut avoir une place au soleil, il doit faire danser les ambassadeurs et le GIC aux même pas de danse.
      Pourvu que la mayonnaise prenne, ce que je doute fort avec de telle mensonges.

      Si son prédécesseur qui avait tout de même des allures d’un diplomate déguiser en putschiste n’a pas réussi, ce n’est pas un va t’en guerre en pirogue qui va nous endormir.
      Attendons voir la guitare solo qui va accompagner ses blablabla

    • 26 février 2010 à 12:37 | Tsisdinika (#3548) répond à râleur

      Interpellation de M. Hyppolite Ramaroson sur cette...Tribune.

      Monsieur,

      D’après Tribune, vous auriez « précisé (...) que l’armée, surtout les plus hauts gradés, n’ont exercé aucune pression sur l’ancien Président de la République » et que Marc Ravalomanana doit cesser de mentir sur ce sujet.

      Si je me rappelle bien, avant la date honnie du 17 mars 2009, vous-mêmes et deux autres officiers généraux ont joué des mécaniques devant les média pour forcer les politiciens à s’entendre sinon vous prendrez vos responsabilités (lesquelles mécaniques ont été passablement grippées lors de l’épisode de l’Episcopat) ; et ceci bien avant la déclaration similaire du Gén. Rasolomahandry, dernier Cemgam légal. Alors, aucune pression ? Soyez-donc honnête avec vous-même. En agissant de la sorte, après l’humiliation de Bruxelles où vous étiez le « témoin à décharge » clé, vous mettez en jeu le peu qui vous reste de crédibilité,

      On le sait bien que ne vous faites tout cet excès de zèle que pour, au fond, défendre votre peau... mais si vous êtes aussi « éthique » et courageux que vous le laissiez paraître en apostrophant un Ravalomanana encore en exercice, faites de même pour celui qui vous sert maintenant de patron, de chef, mais je l’espère, pas de maître !

      Il ne sert à rien d’agiter le tantôt épouventail tantôt bouc émissaire Ravalomanana et faire des trouvailles léxicales comme « autoputsch ». Admettez que vous l’aviez tout simplement poussé vers la sortie. Il ne pouvait évidemment pas transmettre le pouvoir au président du sénat vu qu’un coup d’état par définition abat tout un régime et que que ce soit Yvan Randrianasandratriniony ou Ravalomanana qui aurait tenu les rênes, c’aurait été pareil pour les putschistes.

      Il est tout simplement immoral d’enfoncer quelqu’un qui a cru en votre courage et qui a été bien vite déçu en vous voyant trembler face aux mutins du Capsat ce fameux 17 mars. Faites face à vos propres turpitudes.

    • 26 février 2010 à 13:56 | râleur (#3702) répond à Bily

      bily

      super le ’’un va t’en guerre en pirogue’’, oui mais je ne suis pas sûr qu’il aies des pagaies. Bon il va ramer le pauvre. Comme le 17/03, il n’aura même pas le droit de sortir du terittoire, sanctions obligent, cela lui fera une belle casquette !

      Un MAE obligé de rester chez lui, c’est quoi ?

    • 26 février 2010 à 16:48 | Tsisdinika (#3548) répond à râleur

      « Un MAE obligé de rester chez lui, c’est quoi ? »

      C’est un amiral sans bateau sans escadre mon ami. Bref, c’est quelqu’un qui en a l’habitude. Il a tout a fait le profil du boulot finalement. Ce Rajoelina, quelle subtilite quand meme !

    • 26 février 2010 à 18:06 | rabri (#2507) répond à elena

      BON VENT MON VICE AMIRAL !!!!!

      Enga anie ka tsy hiamboa adidy ianao. Mahaleova mahalasana e !! Mila olona sahy mandary andraikitra ohatranao ny tanindrazana

    • 26 février 2010 à 18:18 | PATAPOF (#3881) répond à râleur

      Je crois qu’en effet ces Affaires lui seront complètement étrangères... hihihi

    • 27 février 2010 à 01:24 | Imaitso (#773) répond à râleur

      BRAVO HYPPOLITE, BRAVO NY HASINA ?

      MAROMAROA NY TAHAKA IZANY !!!
      MIHA MIPOITRA TSIKELIKELY NY POLITIKA AMBANY LATABATR’I RA-8.

    • 28 février 2010 à 06:19 | RAKOTO (#3888) répond à râleur

      maninona moa raha avela hiasa kely izy izay isika vao manomboka mitsara ?

  • 26 février 2010 à 07:22 | Jill (#3525)

    Impressionnant le raisonnement ? Je ne sais pas qui compte-t-il convaincre avec ces betises ? Toujours pareil les militaires Africains ... plus ils ont des diplomes, plus ca leur monte a la tete ! Le ridicule ne tue point dit-on !

    • 26 février 2010 à 08:09 | Odon (#708) répond à Jill

      VoilA encore que ce vice amiral prend tout le monde comme fou, y compris la CommunautE Internationale.

      Il considere comme insensEs le corps diplomatique qui a vu de ses propres yeux ce qui s’est passE A Antanimena lorsque les mutins du CAPSAT sont venu et ont obligE les plus hauts gradEs de l’armEe d’offrir le pouvoir A Andry Rajoelina en les emmenat au CAPSAT Soanierana. Ces meme representants diplomariques sont temoins oculaires de cela et de tous les autres faits et tu oses dire encore que c’est Ravalomanana qui ’sest renversE par lui-meme ? Tu n’as pas honte de mentir ? C’est quoi les menaces des mutins « d’attaquer Iavoloha si L’ancien president a persistE d’y rester » qu’on a rappelE ici il y a quelques jours et « les demonstration de force par la prise d’Ambohitsirohitra par ces mutins et le lancement de rocket qui a fait fuir les oiseaux qui s’y habitaient » ?

      Par ailleurs, pourquoi tu n’as pas dit cela (auto-putschist) lorsqu’on t’a donnE le pouvoir et lorque les mutins ont derobE ce pouvoir de tes mains ? C’est maintenant seulement que tu eleves tes voix pour insulter Mr. Ravalomanana ! Tu es un lache, et avide de pouvoir et de gloire sans te donner la peine pour les obtenir. Vaincre sans peril. C’est vraiment honteux comme militaire.

      Tu perds ton temps A dire n’importe quoi parce que la CommunautE Internationale et le corps diplomatiques travaillant A Madagascar ne sont pas insensEs comme tu le penses. Il etaient et sont encore au courant de tout ce qui s’est passE et se passe A Madagascar.

    • 26 février 2010 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jill

      Jill

      Les militaires,les officiers malgaches,Gendarmes,Armée de terre,Aviation et Marine,(sans oublier les officiers de Police Nationale Malgache)ont le même cursus que les officiers français.

      Oui,ils n’ont pas beaucoup des moyens « matériels » et « financiers » mais ils valent autant que les officiers français.

      05-64 Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 février 2010 à 10:45 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui Basile,

      C’est pourqoui des officiers français sont nommés PM ou ministres, comme chez nous !

      Un Vice-Amiral d’Escadre Français a été peut-être pilote d’Etendard, a commandé un aviso, le Colbert, peut-être la Jeanne ou le Clem.

      Comme Hyppo

      Allons Basile, réveillez-vous, ou alors dormez abord. A force de réagir plus vite que votre ombre, on va finir par vous prendre pour le Lucky Luke de ce forum

    • 26 février 2010 à 11:56 | Bily (#1914) répond à Jill

      jill,

      Le diplôme n’est pas synonyme de savoir,encore moins d’intelligence, sinon l’Afrique ne serait pas là ou elle se trouve aujourd’hui, avec toute cette foultitude de diplômés dont l’Afrique en regorge.

      Même les oiseaux volent avec le ventre à l’envers pour pas voir ce qui se passe en dessous,lors de leur migration vers l’Europe.

      Le diplôme d’un Africain ne sert qu’à être accrocher sur le mur au salon, mais comme il ne se mange pas !!!
      on le contemple en se donnant de l’importance.

    • 26 février 2010 à 18:24 | PATAPOF (#3881) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      Il est possible que les officiers malgaches ont le même cursus que les officiers français.
      ceci dit n’allons pas trop loin dans la comparaison, car la comparaison s’arrête là, au cursus...

      Bien amicalement.

  • 26 février 2010 à 07:35 | râleur (#3702)

    MT écrit : « le Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson »

    Petite précision, on dit : ’’vice-amiral d’escadre’’, sans le mot chef. C’est l’équivalent d’un Géneral de corps d’armée = 4 étoiles. Et dans la marine, à partir du contre amiral (2 étoiles) jusqu’à amiral (5 étoiles), en passant par vice-amiral (3 étoiles), on les appelle tous ’’amiral’’ tou court.

    Pour les rigolos, ce ne sont pas les étoiles du guide Michelin. L’armée c’est sérieux, la preuve !

    • 26 février 2010 à 09:53 | chjps (#907) répond à râleur

      J’aimerais bien que quelqu’un me renseigne sur la marine militaire malgache : quelles unités la composent pour justifier un emploi d’amiral « d’escadre » ? Dans quels ports sont-elles à quai ou sur quelles mers croisent-elles aujourd’hui ?
      En bref : y a-t-il dans la marine militaire malgache autre chose que des vedettes garde-côte (... s’il y en a), ou des zodiacs ?

    • 26 février 2010 à 10:15 | ASSISE (#1505) répond à chjps

      Dans la marine malagasy il y a quoi ?

      IL Y A DES MARINS, evidemment ils sont dans une base dans la côte, QUELQUE PART SUR UNE PLAGE à scruter les vacanciers malagasy.

      De toute les façons, meilleurs nageurs du monde qu’ils peuvent l’être, ils ne peuvent que longer la Plage, rien de plus.

      C’est pour ça qu’il « l’Amiral » a tout fait pour se rapprocher du Lac Anosy, pourtant ça n’a rien à voir avec une plage.

      HI HI HI

    • 26 février 2010 à 11:45 | Fanantenana (#2241) répond à râleur

      pffffffffffffffffff...........
      dia izany sujet « important » zany ve ry râleur no mba remise en cause n’ela ???
      y’a autre chose de plus important comme sujet de ralerie...

    • 26 février 2010 à 13:42 | Rabila (#1379) répond à râleur

      ce n’est par hasard que les généraux malgaches sont surnommés VGT (vongatay). Ils étaient peut être aller à une école mais il ne reste que l’uniforme.

  • 26 février 2010 à 07:35 | rasoa (#1766)

    Médiatisez, mais de grâce svp.
    Bien que ne méritant aucun commentaire, j’aimerai y mettre ma part de sira, en commençant par passer en revue le sens du terme :
    « Coup d’état » = Prise du pouvoir de façon violente et illégale.

    C’est vous, les putschistes qui persistez à continuer dans cette voie-ci « La légitimation de votre coup d’Etat…par des élections. »

    L’on voudra bien qu’il y en ait une, présidentielle, mais un gouvernement de Transition au GRAND JAMAIS LE VÔTRE.

    Vous, Hyppolite ne sait plus à quel saint vous vouer. On vous a honoré pour étant le plus gradé, pourtant vous descendez si bas rien que d’accepter publiquement de vous mettre sous les ordres d’un Colonel.

    Simple constation : à l’allure du tempérament que vous optez quand audience publique, vous risquez très tôt un AVC.

    Pour raffraîchir la memoire aux HYPOCRITES, voici un recueil de ce qui s’est passé dans la soirée du 17 Mars 2009 :
    – Le pasteur Rasendrahasina (président du FJKM) + Généraux + Contre-Amiral Hyppolite CAPTURES par les mutins.
    - RFI : Les soldats mutins n’accepteraient aucun compromis et ont FORCE LEURS CHEFS à signer des déclarations donnant le pouvoir à Andry Rajoelina

    Alors ?!

    • 27 février 2010 à 01:12 | Imaitso (#773) répond à rasoa

      Aza dia manaiky ho fahanan-dalitra ramatoa Rasoa a !
      fa ny RFI ve niditra tao Soanierana nahita ny FORCE nataon’ny CAPSAT ?
      Sao hadinonao koa fa talohan’ny zava-nitranga tany Antanimena dia efa nametra-pialàna i Ra-8.

      Voan’ny Frappe any am-parahatoka indray ny zanak’i dada ka mivoajamala.
      Andraso eo ihany ny UA sy ny SADIKA-nareo.

    • 27 février 2010 à 01:17 | Imaitso (#773) répond à rasoa

      Aza dia manaiky fahanan-dalitra ramatoa Rasoa a !

      Fa ny RFI ve naka feo sa nanatrika ny resak’ireo teny Soanierana ka nahita ny FORCE nataon’ny CAPSAT ?

      Voan’ny frappe any am-parahatoka indray ny zanak’i dada ka mivoajamala.
      Andraso eo ihany ny SADIKA-nareo sy ny UA fa ho tapitra ihany ny taona.

    • 27 février 2010 à 12:58 | bassi (#476) répond à rasoa

      Je félicite beaucoup TSISIDINIKA ET RASOA de leur commentaire. Après le 17 mars 2009, j’ai fait une critique acerbe au sujet des chefs militaires qui n’ont pas bougé leur petit doigt devant les actions avilisantes de LA CAPSAT. Ces sous-gradés qui n’ont pas eu peur de destituer le gouvernement en place. Vous tenez une place importante à cet époque dans le pays si je me réfère à vos grades, mais qu’avez-vous fait réellement ? Vous étiez sous la coupe des putschistes sans brancher, maintenant vous voulez donner des leçons en incriminant RAVALOMANANA. Je vois bien sortir la mentalité de certains malgaches en vous. En tant que spectateur de la vie politique malgache, je ne peux que déplorer votre cas cher amiral. Vous osez encore soutenir Andry RAJOELINA pour votre prestige inconsidéré. Je me demande comment vous êtes arrivé à ce stade. Vous faîtes honte à la nation et au corps militaire.

  • 26 février 2010 à 07:53 | Boto (#1954)

    Efa niaiky ren-tany ren-danitra ingahy Le8 fa nanolotra vola amina miliara maro ho an’ny zandary, polisy sy miaramila sasany tamin’ny fotoan’androny satria efa may ny endim-boanjony. Tsy hiditra lalina amin’iny aho fa ny haiko dia CORRUPTION izany na hiodin-kavia izy na hiodin-kavanana.

    Momba an’ty vice premier priministre vaovao ity indray dia mazava be ny zavatra noteneniny. Izy no nandray ny fahefana avy tamin’i le8 ary nanolotra izany tamin’i Andry. Tsy misy tokony hiadian-kevitra izany. Tsy hiverina @ tenin’i Atoa Ambasadora Amerikanina tamin’ny andro nialan’i le8 izay nanamafy izany aho, fa mbola talanjona ihany ny tena hoe fanonganam-panjakana no nisy. Raha fitondrana no nahamay an’io Vice-Amiral io efa filoha efa ela izy, fa saingy naleony nanolotra izany ho an’i Andry izay nohamafisin’ireo mpikambana ao amin’ny Fitsarana Avo momba ny Lalam-panorenana izay tsy iza fa olona napetrak’i le8 ihany.

    Mafy ny herin’ny vola ka dia manao ny danin’ny kibony ireo SADC ireo amin’ny firenentsika. Hoatran’ny hoe tsy mahavita azy ny Gasy fa aleo hanaovanay azy hoy izy. Ny CEDEAO sy ny firenena maro eran-tany aza tsy mihevitra ny hamerina an’i Tandja eo amin’ny seza fiandrianany na dia miharihary toa ny vay an-kandrina ny fanonganam-panjakana nataon’ny miaramila tany. Ingahy filohan’i Honduras teo aloha aza efa tsy heno intsony na dia nanameloka ny fanonganana azy ny fitondrana Amerikanina. Ka mba mieritrereta ry Gasy fa tsy ry Mugabe na ry Mtsati III no hampianatra antsika ah !!!!!!!

    • 26 février 2010 à 08:22 | Odon (#708) répond à Boto

      Mba omeo kely hoe r’ingahy BOTO ny gazety nitatitra izany lazainao fa tenin’ny Ambasadaoro American nanamafy fa natolotra an’i Andry ny fahefana ??? Tsy nahita izany manko aho izay mpanaraka isanandro tsy tapaka ny vaovao rehetra na ny hita mivantana na ny vakiana. Ianareo mantsy toa efa zatra mamafy lainga loatra ka milaza zavatra tsy marina etsy sy eroa.

      Raha marina fa nanamafy an’izany ny Ambasadaoro American nahoana no tsy nahazo reconnaissance hatramin’izao io fitondran’ny mpanongam-panjakana io ? Mba toe-javatra toa mifanohitra loatra rangahy raha izany. Soa fa mbola tsy niova fa mbola io tsara ilay Ambasadaoro Amerikana ka azo hamarinina tsara na marina na tsy ity voalazanao ity.

      Do not lie man.

    • 26 février 2010 à 08:34 | stand up (#2470) répond à Boto

      Boto>>>>Ho anao milaza fa tsy nisy fanonganam-panjakana teto mba manana « honeteté » ve ianao io na dia kely ohatran’ny silakoho aza ?!!!Tsy te hamerina eto intsony ny zava-misy aho fa marina mihitsy ilay fitenenana oe « marenina noho ny marenina ny tsy te hihaino ».Asa ve loham-boto tokoa moa ka tsy mahagaga ! Lazaina ihany koa fa voavidy vola ny SADC dia tena mapihomehy ahy ianao fa dia heverinao fa mitovy aminareo foza voavidy @ 25 000 fmg io daolo ny olombelona rehetra !!!Mahamenatra ilay tohan-kevitrao !!.Tsy mahagaga moa fa dia mitovy @ anaram-bositra nomena anareo daolo ny faripahalalanareoFOZA"
      Raha izaho ianao manao fitsidiham-paritra eny @ tanana iva aho dia eny manaparitaka io hevitrao io fa eny angamba mbola betsaka ny foza mety hino anao fa raha aty @ itony takelaka itony mandany andro fotsiny !.Kanefa information omeko anao ity fa na ny fozaorana aza izao efa manomboka mahalana ny fahitana azy(tena resaka marina io an) satria lasa misaka maka azy io daolo ny olona mpiasan’ny zone rehetra voaroaka satria tsy misy hohanina vokatry ny nanatonareo mpanongampanjakana ihany.Samia velon’aina fa ho tsarain’ny tantara eto daolo e !

    • 26 février 2010 à 08:36 | Rasoa (#1122) répond à Boto

      Odon a !

      Aza miady amin’na boto fa ireny voafetra ny fisainany. Izany mihitsy ireny. Fa ny tiako ambara anao dia i le lita, toa ratsy fiainga ny sambony satria na fomba firesaka misy diplomatie akory aza toa tsy hainy.

      Il est loin d’être « diplomate » celui là !
      Il n’a fait que se justifier pour les actes qu’il a commis : sady « niamboho adidy » ary « pire », nanolotra fahefana an’olona ni s’auto-proclamer teny andalambe izay tokony nosamboriny fahizany !!!!!

    • 26 février 2010 à 08:59 | Odon (#708) répond à Rasoa

      Marina ny anao Rasoa,

      Ity tokoa no tonga @ ilay fitenenana hoe : « dihin’ikala adala ka ny mpijery no menatra ». Fa ny olana anie Rasoa dia izao e, miaraka afa-baraka amin-dry BOTO sy ry Hyppolite isika rehetra. Sahala @ dia efa hoe tsy mba misy olona manana ny maha izy azy ao @ firenena na dia iray aza.

      Soa aloha fa nisy ihany ny ohatra tsara nasehon’ireo Minisitry ny raharaham-bahiny tany aloha (toa an-dry general Ranjeva sy ny talohany) ary soa koa fa efa mazava tsara @ firenena hafa rehetra fa Mpanongam-panjakana no mitondra eo ka dia lojika fa tsy ao no hahitana valeurs.

    • 26 février 2010 à 10:05 | Gasymahiratra (#3690) répond à Odon

      Ô ry Odon a !
      Milaza ny mpanara baovao tsy tapaka ianaoa nefa tsy nakobo fa tsisy COUP D’ETAT teto.
      Jereo daolo ny gazety an-tsoratra na ambava na an-tsary nanomboka tamin’ny 17 - 18 - 19 - 20 ... 24 Mars 2009.

      Misy archives daolo ireo Mpanao Gazety ireo !

      SOMBOM BAOVAO NO OMEKO AN’I GTT sy ZANAKY DADA :

      le Journal « La Vérité », Niels Marquardt a été clair et précis : « Marc Ravalomanana n’a pas démissionné sous la menace d’une arme. Il n’y avait ni soldat ni véhicules militaires à Iavoloha. Marc Ravalomanana a démissionné et a remis sa démission à la délégation accompagnant l’ambassadeur. Il aurait dû passer le pouvoir au Président du Sénat, selon la Constitution malgache car la Constitution est une valeur non négociable ».

      SEM Niels Marquardt de rappeler que « depuis le mardi 17 mars 2009, Madagascar se trouve dans une situation anticonstitutionnelle ».

      A commencer par la remise des pleins pouvoirs à un Directoire militaire par Marc Ravalomanana.

      « Je lui ai dit que cela risque de semer la pagaille, mais il m’a répondu que ce n’est plus son problème », raconte l’ambassadeur américain qui a été convoqué à Iavoloha, mardi matin (ndlr : 17 mars 2009), avec ses homologues de l’Afrique du Sud et des Nations Unies.

      Je penses que les témoins (comme Hippolite) commence à en avoir marre de l’attitude de l’ancien président pour cette sortie de crise car si ces témoins s’affirment aujourd’hui c’est quelque part car la mouvance Rajoelina a beaucoup fait de concessions et d’initiative de réconciliation en acceptant la gestion consenssuelle de la Transition, de l’absolution des évènements 2002 (impunité),de la possibilité d’Amnistie (impunité), de la possibilité des Anciens présidents d’être « Sénateurs » à vie !!!
      Mais Ra8 et sa mouvance veut encore plus !!! : retour au pouvoir et disqualification de Andry Rajoelina ; Retrait de son petit Mea Culpa (16Mars et 17 mars)....

      Mais avec le « fandraisana andraikitra du plus Haut Gradé des armées » une nouvelle donne s’annonce , une nouvelle méthode, une nouvelle stratégie, une nouvelle approche verra le jour pour ARGUMENTER ETCONVAINCRE TOUT OU PARTIE DE LA C.I en vue d’une sortie de crise sans préjudice de sanctions ; de la souveraineté nationale et politique ; sans l’introduction de « la culture de l’impunité » des politiciens à madagascar !!!

    • 26 février 2010 à 10:21 | mahery (#2468) répond à Boto

      Leboto,

      Elaela indray tsy hita an !variana nanao corruption ?

      Ity tetezamita bordel-nao ity dia tsy antenaina mihitsy hikarakara n’inoninona noho izany tsara aminy ny midaboka avy hatrany dieny mbola mivavaka ny malagasy, fa rehefa tsy mivavaka intsony izy izany hoe aorian’ny 16/03/2010 dia miomana handray ny valin-kafatra nafafinareo t@ 17/03/2009 ianareo.

      Io tsisy atahorana na hyppolite izy na Hypocrite ( francafrique ) fa rehefa izay dia izay./.

    • 26 février 2010 à 10:23 | Fandrotrarana (#2666) répond à Boto

      Boto ity ve tsy i Xena ihany fa mody miova anarana, izay ialahy vao tena boton’ny frantsay !

    • 26 février 2010 à 11:08 | Rasoa (#1122) répond à Gasymahiratra

      TSOTRA E ! TSOTRA E !

      Na « coup d’état » na tsy « coup d’état » - on s’en tape !

      Tsy mila io HAT io izao tontolo izao Point virgule - ary hatramin’ny nahatongavan’io teto an-tany dia krizy ny Malagasy -

      Ka na koudéta na tskoudéta izao « tontoloizaomahiratra » ka mitodi-damosina an’ireo contoukour - POINT BARRE

    • 26 février 2010 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Elle commence à mettre de l’eau dans son « vin » :

      « Na coup d’état »,« na tsy coup d’état »,on s’en tape.

      Bienvenue au club :« IL N’Y A JAMAIS EU DE COUP D’ETAT A MADAGASCAR ».

      Reposez « MAINTENANT » et « TRANQUILLEMENT » la question à Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 février 2010 à 13:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est incontestable que des blindés assiégeaient Iavoloha le 17 mars. Il est incontestable que les CAPSAT ont fêté leur « victoire ». Il est incontestable qu’une « passation de pouvoir » inédite s’est produite à Antanimena. Il est incontestable que Rajoelina n’a aucun titre à prétendre au pouvoir.

      Ceci étant le gouvernement de facto s’est rendu coupable des faits suivants :

      - emprisonnement de journalistes

      - emprisonnement d’avocats

      - emprisonnement d’opposants

      - création de milices fascisantes

      - non rétablissement d’un ordre constitutionnel (absence d’élection depuis le 17 mars, soit plus d’un an et on n’est pas au bout)

      - non validation par le suffrage du rôle de chef d’état occupé par Rajoelina (à noter que le supposé scrutin du mois de mai prochain n’est pas amené à modifier cet état de fait)

      - absence d’enquête internationale pour établir les responsabilités des événements de février 2009

      - non respect de la parole donnée et de la signature d’accords

      Ces nombreuses entorses aux droits de l’homme se sont de plus accompagnées de nombreux scandales économiques et d’une récession dont il sera bien difficile de sortir.

      Quel triste bilan !

    • 26 février 2010 à 13:46 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne bois pas de vin Basile - Je prend de temps en temps du whisky !

      C’est pour couper court au discour pédant de l’autre contoukour que j’ai dit na koudéta na tskoudéta on s’en tape !

      Buvez votre verre d’eau et arrêtez de me casser les pieds

    • 26 février 2010 à 17:32 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      S’il n’y a pas eu de coup d’etat alors pourquoi, mais pourquoi, la communite internationale, c’est a dire tous les autres pays, refusent de reconnaitre le pouvoir actuel ? Et pourquoi tous ces pays declare qu’il y avait un coup d’etat ? Et pourquoi avoir besoin des chairs pour invester le palais d’etat ? Et qui a designe le pouvoir actuel comme representent du peuple ?
      Selon la definition de coup d’etat que je trouve, il y avait un coup d’etat.

      Vous n’arriverez pas a changer ce qui s’est passe, par example les chairs qui forcent le portail du palais d’etat. S’il n’y avait pas coup d’etat pourquoi ils ont eu besoin de chair ?

      Vous ne pouvez pas denier, honnetement au moins,qu’il y avait un changement de pouvoir nondemocratique qui a ete soutenu par les militaires, des militaires subalternes. Alors si cela n’est pas un coup d’etat je crois qu’il faut revoir tous les dictionnaires du monde.

      Mais je suppose il faut le revoir les dictionnaires quand meme car on veut nous faire croire qu’un pouvoir qui n’est pas passe par les urnes, et qui n’a aucun elu parmi ces membres,se trouve vraiment democratique.

    • 26 février 2010 à 20:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      J’ai lu votre message du 26 février 2010 à 17 H 32.

      Je vais être bref car vous me répétez les mêmes « choses » et moi,je ne vais pas vous répondre .Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 26 février 2010 à 08:47 | Mbôty (#3544)

    La HAT devrait changer de disque, ça fait un an qu’ils nous rabâchent les mêmes délires et ça ne marche pas. Le pouvoir n’est pas un tour de passe-passe et ce déni de coup d’Etat n’améliore pas leurs cas. Ils veulent effacer de la mémoire collective les évènements qui ont précédés cette forme de passation obligatoire mais il faut les rafraîchir la mémoire, ces militaires ont même osé attaqué le palais présidentiel avec des armes juste qlqs jours avant le 17 mars. Vu vomment ça commence c’est pas demain que la HAT aura la reconnaissance internationale.

  • 26 février 2010 à 09:05 | hafatra (#1895)

    Ry Ingahy amiraly,

    Nanongan-tena na tsia ny vokany mitovy ihany , tsy eo intsony ny filoha voafidim-bahoaka.Ny F.I. dia tsy hanaiky fitondrana mijoro eto amin’ny firenena raha tsy misy fifidianana.

    Atsaharo ny filazana tsy mamokatra , sy ny fitodihana amin’ny lasa,karakarao ny fifidianana ary jereo ny ho avy.

    Tsy sambo akory ianareo fa tetezana ihany ...aza adino !

  • 26 février 2010 à 09:17 | poiuyt (#584)

    Celui-là s’est activement auto-persuadé que le coup d’état où il était lui-même malmené par ses subalternes, s’est mué en auto-putsch. Les personnes qui arrivent facilement à de tels changements internes, à faire de telles abstractions, se mentir à soi, mérite beaucoup de méfiance. C’est des gens qui ont plus de facilité que les autres à tourner la page après un acte personnel gravissime, tel un paricide ; des gens qui, selon le parler malgache, n’ ont pas peur de Dieu. Ce qui est ahurissant c’est leur persistance à rester dans leur bétise menteuse quand le monde entier est persuadé, témoins occulaires aux premières loges, que ce sont des putschistes.

    Ils doivent penser, dans leur même logique pronominale, que le pays s’auto-relèvera de ce banissement universel qu’ils lui ont fait subir. La bonne inspiration leur est venu du mot dont il sont persuadés sans l’avouer : AUTO-proclamé. Pas besoin d’élection, à aucun niveau, s’il le pouvait.

    Si jamais, il lui arrivait d’être torturé par des subalternes, il n’aurait pas trop de mal à se persuader qu’il s’est auto-mutilé ; en cas d’ assassinat sur sa personne, il s’est auto-détruit. Aux tortures, il a préferré la bourse et la vie. Ainsi en est la violence de ce pouvoir, qui se retourne contre lui-même, faute d’issue.

    • 26 février 2010 à 11:52 | Fanantenana (#2241) répond à poiuyt

      Tout à fait d’accord avec toi !
      cet amiral du vice a du oublié ses larmes vues sur TVPlus lors de l’épisode du 17 mars à l’épiscopat d’antanimena...

      mais bon, si le fait de se faire menacer avec un kalach chargé par le commandant Charles (et tout ça retransmis en direct à la télé) n’est pas ce qu’on appelle un putsh militaire, alors qu’est ce que c’est ???

  • 26 février 2010 à 09:24 | rabbitkiller (#2796)

    Petit amiral d’opérette tout juste bon à bomber le torse dans les réceptions et cocktails.
    Même pas capable de s’opposer à des troufions qui lui bottent le derrière... Elle est belle notre vaillante armée et ses valeureux chefs...

  • 26 février 2010 à 09:28 | violety (#3681)

    Le8 a démissionné, qui ose démontrer encore le contraire ??.Anti-constitutionellement il a remis les pouvoirs aux militaires : répondez honnetement vrai ou faux ! car « son » président du sénat a déjà pris le large à l’époque : vrai ou faux répondez.Auriez vous préféré que les militaires gardent le pouvoir sans l’accord du HCC ? et pensez vous que la communauté internationale aurait reconnu le directoire militaire ? répondez honnetement oui ou non.Si on était comme les africains, R8 serait arrêté« ou ne serait pas sorti vivant d’Iavoloha, vrai ou faux répondez honnetement. etc..............Pourquoi R8 n’ose pas revenir au pays si vous pensez que la majorité des malgaches est avec lui, Deba et Zefa en tête ?? Sa langue se delie maintenant parcequ’il a essayé de corrompre les militaires en donnant des sous !!hic , et c’est quasi sûr maintenant que tout ce beau monde qui le suit ont tous été »achetés« ,Lala sendrahasina et les MFM en tête !! Le pouvoir de l’argent à la mode satanique a tourné court, et le lait a »mal" tourné, que c’est dur de le reconnaître. Allez, il est minuit 30 là où je suis A+

    • 26 février 2010 à 10:29 | râleur (#3702) répond à violety

      vilolety,

      et alors, continuez le rasionnement jusqu’au bout. Donc on doit tout accepter parce que quelques forcenés voulaient renverser le pouvoir à tout prix. Ravalomanana était un im bécile notire dans lacoduite des afaires de l’Etat. Et depuis plus d’un an, c’est la débandade totale au pays.

      Au pays où vous êtes, il fait peut-être nuit. Chez nous ici à Madagascar, il fait nuit depuis plus d`1 an. La population souffre de tout, du chomage avec ses malheurs, de l’insécurité avec des militaires et forces de l’ordre qui se croit tout permis,....

      Cela ne vous concerne peut-être pas, alors dormez bien sur vos 2 oreilles et avec vos oeillères

    • 26 février 2010 à 10:40 | mahery (#2468) répond à violety

      violety est une folle vrai ou faux répondez ma question !

      Les HAT sont nuls vrai ou faux réponds-moi.Andry rajoelina est une marionnette de la france et ces amis politiciens vrai ou faux.Tous les soit disant Herin’ny fanovana sont tous des non-élus , mpivanivany, be taimbava, mpangalatra, mpamaky banky , lavin’ny CI ny fitondrany vrai ou faux.

      violety dia olona tsy misy ati-doha fa mpanara-kefa sady ratsy fitondran-tena vrai ou faux.

      VRAI

    • 26 février 2010 à 10:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à violety

      C’est évidemment de bonne guerre de renvoyer à ses accusateurs les accusations qu’ils portent contre vous :

      1. Ravalomanana a lui-même commis un putsch en 2002

      2. Ravalomanana exerçait une dictature

      3. Ravalomanana a démissionné et a transmis illégalement le pouvoir à un directoire.

      1. L’accession de Ravalomanana au pouvoir en 2002 s’est produite à l’issue du premier tour d’une élection présidentielle dans lequel il est arrivé nettement en tête et aurait obtenu plus de 50% des suffrages. La HCC - dont on connaît la probité - a validé un score inférieur à 50% pour Ravalomanana et donc la nécessité d’un deuxième tour. Marc Ravalomanana en était d’accord sous réserve que l’on recompte les bulletins, ce qui a été refusé. Cette procédure de recomptage est tout-à-fait classique et admise dans les pays démocratiques. Enfin la publication des résultats par bureau de vote a été refusée. Tout a donc été fait pour éviter de vérifier les résultats exacts du premier tour qui auraient démontré que Marc Ravalomanana avait effectivement atteint la majorité absolue des suffrages. Dans ces conditions, l’honnêteté du scrutin du deuxième tour n’étant pas assurée, Marc Ravalomanana a refusé d’y participer.

      2.Marc Ravalomanana exerçait une dictature ? Sous son gouvernement la démocratie était effective : les différentes élections présidentielles, législatives et municipales se déroulaient correctement et l’opposition y avait ses chances ainsi qu’en témoigne l’élection municipale à Tananarive. Le gouvernement a effectivement fermé une radio, mais ce fait s’est produit après un appel à l’émeute et dans tous les pays démocratiques la réaction aurait été la même.

      3. Marc Ravalomanana a effectivement signé une ordonnance transmettant le pouvoir à un directoire. Cet acte a été validé par notre inénarrable HCC. Il ne faut peut-être pas oublier que des blindés faisaient le siège de Iavoloha le 17 mars et que la transmission des pouvoirs s’est faite, c’est le moins que l’on puisse dire, sous la pression des armes. Il y a eu corruption et distribution d’argent ainsi que l’on a pu le constater avec la brusque montée du pouvoir d’achat des militaires du CAPSAT et les bonnes affaires des commerceçants de Fiadanana suite au putsch. Dans tous les pays démocratiques, des baisses de popularité des dirigeants peuvent être observées mais l’on attend les prochaines élections pour manifester son mécontentement. Payer la populace pour qu’elle manifeste violemment, l’assurer de l’impunité pour déclencher des actes de vandalisme et des pillages et prétendre ensuite que le peuple réclame un changement de régime est un crime contre la démocratie et contre le pays. Des images sont toujours consultables qui relatent les événements d’Antanimena.

    • 26 février 2010 à 11:01 | lalatiana (#1016) répond à violety

      je rêve « Pourquoi R8 n’ose pas revenir au pays si vous pensez que la majorité des malgaches est avec lui,.. »

      hey ... Si Ra8 n’estpas rentré au pays, n’est ce pas parce que Lapin « courageux » a réfusé formellement cette hypothèse ... ???

      Et cette option n’était elle pas inscrite dans le texte de l’accord de Maputo ... ???

      Si Ra8 n’est pas encore rentré au pays, c’est parce que certains sont verts de peur à l’idée de se faire botter le c.u.l ... de manière légale sur des élections ???

      Un présidentielle immédiate avec Ra8 en candidat balaierait toute cette clique ... on va donc lancer des pseudo législatives et mettre tout l’arsenal juridique en place pour 1) permettre l’éligibilité d’un petit C... et 2) empêcher définitivement que l’autre revienne !!!

      N’est ce pas pour ça qu’ils se battent comme des acharnés à empêcher à tout prix ce retour ...

      S’ils étaient capables du moindre esprit de concorde, s’ils étaient capables du moindre courage politique, ils assumeraient que le blocage actuel vient de l’opposition d’une grande partie (de la majorité ??? je n’oserai le dire) du peuple malgache qui rejette le TGV ... s’ils étaient courageux ils accepteraient de l’entendre et assumeraient un retour de l’ancien président ... Entre la haine et la trouille qu’ils ont de Ra8, la seule chose qui les obsède, au lieu de s’occuper du pays, c’est « comment diable l’empêcher de revenir ??? »

      Non !!! Ils préfèrent arguer d’une prétendue sauvegarde de la sécurité et de la paix sociale pour refuser son retour ... f.o.u.t.a.i.s.e.s ... on a vu depuis un an ce qu’étaient la paix sociale et la sécurité version HAT ...

      et quant à l’autre Animal d’Escapadre , l’autre Hypocrite Ramaroson (décidément c’est pas un nom qu’il faut porter) ... bonjour l’exemplarité en termes d’honneur militaire ...

    • 26 février 2010 à 11:41 | Mandimbisoa (#2104) répond à lalatiana

      Marina ny teninao ry Lalatiana,matahotra an-dRavalo ireo,i Ravalo no tsy mampatory an-dreo sy tsy mampandry ny eritreriny...Tsy ho tatin’ny sainy mantsy raha hisy fifidianana présidentielle izao dia mino aho fa tsy handresy io (tgv)raha tsy hoe mangala-bato angaha ary raha Ravalo indray no maharesy dia hoy ry zareo hoe:voavidin’ny volany isika ;ny tena mahonena amin’ny toe-tsain-dry zareo dia ny hoe:voavidi’ny Ravalo daholo na ny CI aza,asa loatra re mba ohatran’ny inona izany volany izany fa na ry Bill Gates aza angamba tsy manana toa azy...

    • 26 février 2010 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      est-ce un pseudo ou un prénom qu’il faut porter ????BONJOUR LES DEGATS !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 février 2010 à 12:40 | demokrasia fostsiny (#160) répond à lalatiana

      LA communauté internationale (SADC comprise) est certainement manipulée par « le lapin courageux » car dans les décisions de Maputo, le retour de Marc Ravalomanana n’est pas considéré comme un élément essentiel de sortie de crise, pour le moment.

      Les élections, oui, mais certainement pas des présidentielles en premier, et surtout pas avec la constitution actuelle, la plus antidémocratique depuis 50 ans, car quel que soit celui qui sera élu président de la République, les pouvoirs exorbitants de ce président associés au manque de culture démocratique de la majorité de nos hommes politiques l’amènera à devenir un apprenti dictateur,et nous voila reparti pour un tour.

      Depuis 50 ans d’indépendance, il n’y a eu que des régimes présidentiels forts, le peuple malagasy a subi crises sur crises.

      Il serait peut-être raisonnable d’essayer un régime parlementaire avec un président de la République « raiamandreny » garant du bon fonctionnement de la démocratie et de l’unité nationale, et un vrai premier ministre pour conduire la gestion du pays, cela permettra aux hommes politiques de lutter pour des projets politiques de société, au lieu de se contenter en permanence à faire plaisir à un dada Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, et peut-être Rajoelina.

      Le destin du peuple malagasy ne se joue pas à coup de revanche d’hommes providentiels pour distribuer des coups de pied au c.u.l aux vaincus !!!!!!!!

      Il est temps pour les démocrates de clamer haut et fort qu’en politique il ne devrait pas y avoir d’ennemis mais des adversaires qui peuvent être battus ou nous battre.

      Les destins de Ravalomanana et de Rajoelina ne pèsent rien par rapport aux souffrances actuelles du peuple malagasy.

    • 26 février 2010 à 14:26 | lalatiana (#1016) répond à demokrasia fostsiny

      Demokrasia,

      Je suis d’accord avec vous ... Il ne devrait pas être question de revanche ...

      ... mais à MON humble avis, ceux qui sont aujourd’hui le plus retranchés sur des attitudes de rejet du dialogue, sont ceux du camp TGV qui prétendent, avec des mines hypocrites de vierges effarouchées, avoir fait toutes les concessions possibles ... c’est à vomir devant tant de mauvaise foi ...

      Que voulez vous parler de démocratie quand les gens prétendent avoir tout dit ... en reniant le mardi la parole donnée le lundi ...

      Et quand je dis botter le c.u.l légalement, je parlais d’un processus électoral transparent et inclusif ... nous on dit CHICHE !!!

      Vous prenez les malgache pour des c.o.n.s si vous ne les laissez pas LIBREMENT choisir entre Ra8 et Andry ... ou n’importe qui d’autre ...
      Si le peuple est souverain, laissez le choisir LIBREMENT entre TOUS les candidats et TOUS les partis... Et laissez TOUT LE MONDE revenir !!! Que craignez vous donc !!!

      Le vrai coup d’Etat il est là !!!

      et quant à votre « c’est celui qui le dit qui l’est !!! » ... le mot était peut être un peu fort ... mais votre réponse ne fait pas plus preuve de grande maturité ... C’est bien le problème ... On nous a collés dans une cour de récréation

      Bien à vous

    • 26 février 2010 à 15:35 | poiuyt (#584) répond à lalatiana

      Comprenez-vous la raison pour laquelle ils ne se servent pas de meetings « populaires » pour montrer leur « peuple » ? N’ont-ils plus 25000 ar à partager aux gens dits des-bas-quartiers ? Pourquoi n’en parlent-ils pas du tout ? Pourquoi aucun d’eux ne parle de meeting ? Ou n’ont-ils aucune base de popularité ?

      Ou alors ils ont peur des médias : Pourquoi laisser défiler tel peuple, et ne pas autoriser tel autre ; et pourtant autorisation a été donnée au monja.

      Alors pourquoi ne pas faire défiler les familles de militaires ? Sont-ils aussi immilitaires chez les soldats ?.

    • 26 février 2010 à 16:26 | demokrasia fostsiny (#160) répond à lalatiana

      cher Lalatiana

      le retour de Ravalomanana pour se présenter à des élections ne me pose aucun problème,je suis prêt à défiler à manifester pour cela si c’est nécéssaire.

      Pour faire avancer la démocratie dans notre patrie,dénoncer le mode de gouvernance de Marc Ravalomanana est beaucoup plus important que l’empêcher de se présenter aux élections,sauf si c’est une justice indépendante qui le déclare inéligible.

      « c’est celui qui le dit qui l’est » était un petit trait d’humour dans ce monde où beaucoup de fanatiques utilisent ce mot quand ils sont à court d’argument.

      je croyais qu’avec votre subtilité vous l’avez compris (nobody is perfect)

      d’autre part à 68 ans,permettez moi de dire qu’avoir une vision d’enfant de temps en temps, surtout en matière politique ,cela peut être utile et faire beaucoup de bien.

      quand on voit le niveau des échanges entre les zanak’i dada et les zanak’i TGV,sur ce site, comment peut-on s étonner que les accords de Maputo n’ont aucune chance d’aboutir.

    • 26 février 2010 à 16:43 | Tsisdinika (#3548) répond à demokrasia fostsiny

      EL CONDOR

      C.o.n. Un mot qui revient effectivement souvent sur ce forum.

      Faucons (et les vrais), contoukours, un.c.o.n.petent, etc.

      Peut-être parce que nous vivons un mauvais feuilleton dans lequel les premiers rôles sont médiocres à souhait, les forumistes se déchargent de leurs frustrations en les insultant copieusement (enfin, pas vraiment vu la marge de manoeuvre réelle).

      Moi je dis non. Ces acteurs-là, il faut au contraire les récompenser.

      Avec le Festival de Berlin qui vient juste de se cloturer, beaucoup d’acteurs sont rentrés avec un Ours d’or. Pour le festival de Madagascar, je propose de distribuer le prix du...CONDOR !

      A votre avis, qui mérite ce prix prestigieux ? Moi je propose le jeune premier (qui veut être premier en tout), quelqu’un qui veut voler haut, comme l’oiseau, mais qui oublie quelquefois qu’il n’est qu’un charognard qui a hérité d’une proie tuée par d’autres, un certain 17 mars...mais je m’avance trop. A vous la parlotte.

    • 26 février 2010 à 17:09 | lalatiana (#1016) répond à demokrasia fostsiny

      Démokrasia,

      Ravi de rencontrer un Raiamandreny ... et excusez mon impulsivité ... j’essaie de me soigner ... mais j’ai du mal :-)

      La gouvernance de Ra8, j’ai APPRIS à le RECONNAITRE et à le dire, n’était pas bonne ... sur certains plans ! ... Cependant, c’est MA conviction et elle n’engage que moi, elle a porté de bonnes choses ...

      Qu’on la critique et qu’on démolisse ce qu’elle avait de pervers (confusion des genres, népotisme et corruption, monopoles économiques, monarchisme et autoritarisme, etc ...) c’est effectivement essentiel ....

      Mais il faut aussi reconnaître les choses qui avaient été positivement engagées et, depuis un an, mises à bas ...

      On se promet d’en faire l’objet d’un futur dossier.

      Mais qu’on arrête donc de prétendre défendre la voix et l’intérêt du peuple, comme on le fait depuis un an ... quand on constate la déliquescence du pays, de l’Etat et des institutions actuelles, ça agace ...

      Cdt

    • 26 février 2010 à 17:46 | visina (#3456) répond à violety

      violety,
      r8 a belle et bien demissione, sous contraint. Et oui il a nomme un directoire militaire. Mais a partir de la il y avait un coup d’etat. Vous vous souvenez d’Antanimena ? Alors, c’etait quoi ca ? Quand quel q’un dehors du pouvoir le prendre avec l’aide des militaires subalternes c’est un coup d’etat. Regardez un peu les dictionnaires. TGV n’etait pas le president du senat. Comment est ce qu’il est devenu president ? Par le simple mot magique du HCC en dehors de toute legalite et legitimate democratique ?

    • 26 février 2010 à 18:25 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Il a été démontré scientifiquement que faire l’amour fréquemment diminue sensiblement l’impulsivité

      A bon entendeur.

      Bien à vous, lalatiana

      LOLL

    • 26 février 2010 à 18:33 | nadia_chris (#2079) répond à lalatiana

      Lalatiana !!!! parole !parole !parole ; tsy miala aminareo mpiaro andra8 ny famaliana (BORINGINA),tadidio nareo tsara sady ampidiro ao anatiny betso nareo ???? fa raha mbola ianareo olo-mbitsy eto Antananarivo sy ny sasany manao asile politika any a Frantsa mpiaro any zalahy mpamon’olona sy mpangalatsa harena-mpirenena iny ??,tsiza zany fa i R8maty,dia tsy hampihozona any HAT mihintsy, ny chance nareo farany dia les 5 Provinces, nefa aza manantena ny tsy misy, fa les 5 Provinces nangirifiry taminy fitondra ny DADA nareo jiolahimboto,tsisy diplôme,Présidant tsy mahay teny Frantsay na anglise aza mbola mot a mot,na ny fiteny gasy ataony aza mbola ilay fiteny gasy jomaka ireny,oka izay fa sao azony CARDIAQUE eo ianareo mianakavy......

    • 26 février 2010 à 19:41 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      ... Et que d’autres pratiques rendent sourd ...

      Est ce pour ça que vous n’entendez rien des voix de la raison, Rabri ???

      re LOLL

      Cdt

    • 27 février 2010 à 07:21 | FeoIray (#341) répond à poiuyt

      tout à fait d’accord avec toi : qu’ils organisent un rassemblement de ses partisans !!!!

  • 26 février 2010 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    BIENVENUE AUX AFFAIRES ETRANGERES,Vice-Amiral Hyppolite RAMAROSON.

    Un souhait personnel : « Réintégrer purement et simplement à son poste, »Notre Ambassadeur à PARIS« pour qu’on puisse »TRAVAILLER ENSEMBLE" et sérieusement.

    Merci d’avance et bonne chance pour la diplomatie « MALAGASY ».

    - de

    « Maputo,marché de dupes », de Basile RAMAHEFARISOA

    s’ajoute

    « Maputo,c’est la culture de l’impunité »,du Vice-Amiral ,Vice-Premier Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar Hyppolite RAMAROSON.

    Maintenant,Maputo c’est un cancer qui ronge le pays.

    « Quoi qu’il advienne,les élections des députés de Madagascar auront lieu, dans le plus bref délai,mai 2010 ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 février 2010 à 10:37 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il suffit de marteler quelques slogans (genre Rajo/Monja/régions) et le pays va aller mieux.

      Malheureusement non. Je vous invite au pays, nous allons faire le tour de tous ces gens qui ont tout perdu dans ce marasme (pour être poli), tout perdu dont certains jusqu’à la vie, sans parler de tout simplement du petit salaire qui permet aux enfants de manger un peu et d’aller à l’ecole. En gros perte tout simplement de la dignité humaine.

      Vous avez vu le dernier rapport de l’Unicef sur la diminution drastique de la fréquentation des écoles par les enfants ?

      Les enfants, nos enfants Basile, cela ne vous touche pas ? Pourquoi ils seraient les victimes de toute cette c..onneries humaines et de bataille d’égo ?

      En quoi la remise en place de votre ami Ambassadeur changerait-il quelque chose ? parce ce que Sarkozy, Guéant, Kouchner, les bailleurs vont changer d’attitude en voyant sa tête et non pas une autre ? Votre ami commence à avoir de problème d’exitence (matérielle) en France où un pot de yaourt vous coûte 2 euros ?

      étant 05/64, je pensais que vous aurez plus de lucidité dans vos remarques.

    • 26 février 2010 à 11:00 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, Bonjour

      Juste une information pour vous :

      Rajoelina hésite quant aux élections à venir !

      Il annonce que seule la tenue d’une élection pourra sortir le pays de la crise mais il hésite maintenant entre légistaltif et présidentiel ???!!!

      Et pour votre info, il fait appel à tous TOUS les « hery velona » car il se sent un.c.o.n.pétant.

      Je réitère Basile :

      IN NE MERITE PAS VOTRE SOUTIEN POINT VIRGULE !!

    • 26 février 2010 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      L’Ambassadeur est un le représentant de la Nation Malgache.Il n’y a pas de rupture diplomatique entre la France et MADAGASCAR.

      Pour la France,il est le seul Ambassadeur accrédité sur son « Territoire ».

      Si vous voulez parler de l’Ambassadeur de France à Madagascar,il était déjà prévu du temps de Monsieur RAVALOMANANA.Il a juste présenté sa lettre d’accréditation à Monsieur le Président Andry RAJOELINA.Désigné par le Président Français Nicolas SARKOZY et accepté par Madagascar,mais cet Ambassadeur représente la Nation Française,même pendant la période de Transition Malgache.

      Il n’y a pas reconnaissance officielle du régime de transition,mais il n’y a pas rupture diplomatique entre la« NATION MALGACHE » et la « NATION FRANCAISE ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 février 2010 à 12:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      j’ai suivi autant que vous sa conférence.

      Votre interprétation n’est pas la mienne.

      Quoi qu’il advienne ,ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR ,d’abord,dans le plus bref délai,MAI 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 février 2010 à 13:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      4 pots d’ ya coûtent 0,71 centimes d’euro,ce 25/02/10

    • 26 février 2010 à 13:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      LEGISLATIVES

      Un atelier national sera organisé les 4 et 5 mars 2010 pour débattre de toutes les questions « RELATIVES » aux opérations électorales afin d’aboutir à des élections régulières,libres et entièrement transparentes.

      Feuille de route

      Les participants aux consultations élargies des 4 et 5 mars 2010 définiront une feuille de route et ils détermineront d’une manière aussi précise que possible l’exécution des missions de la Transition.

      Ouverture

      La Haute Autorité de la Transition s’ouvre à tous les courants politiques « d’où qu’ils viennent »

      Souveraineté Nationale.

      MADAGASCAR APPARTIENT AUX MALGACHES et il faut prouver (au Monde entier) que nous avons « NOTRE SOUVERAINETE ».

      En matière politique,la souveraineté est le droit absolu d’exercer une autorité (législative,judiciciaire et exécutive)sur une région,un pays ou sur un peuple.

      La souveraineté nationale caractérise l’indépendance de l’Etat Nation par rapport à d’autres Etats ou à des Instances Internationales.

      « Le Peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté » ;

      J.J.ROUSSEAU

      La souveraineté nationale appartient au Peuple,qui l’exerce par ses « REPRESENTANTS » (DEPUTES).

      Quoi qu’il advienne,élections des députés de Madagascar,dans le plus bref délai.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 février 2010 à 13:51 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      tu réponds à côté de la plaque comme d’hab.

      je me trompe, sauf sur les pots de yaourts. Et encore à 0,71cts d’euros les 4, as-tu vérifié la date limite de consommation ? peut-être que tu t’es dit point barre, je les mange, les temps sont durs ?.

      heureusement que tu restes là bas car, avec un mec comme toi, on sera resté scotché au point où on est, après 10 générations

      Au fait, c’est quoi ton prochain slogan ? tu sais quand même que les caisses de l’Etat sont vides et qu’organiser des élections au mois de mai est hors de portée, même tout simplement du point de vue temporel ?

      Il me semble que tu martélais déjà Rajoelina/Monja,regions, élections 10 mars,....

      remarque, je suis un fan de toi, tu amènes une touche de surréalisme à nos débats. cela repose

      bon courage quand même

    • 26 février 2010 à 14:09 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il me semble que les posts de Basile, au mois de janvier, martelait déjà la même chose (pour le mois de mars) mais de sa banlieue, il ne sait pas que l’Etat n’a pas les moyens d’organiser une quelconque élection nationale.

      Eh oui Basile, il faut de l’argent pour cela, et les caisses sont vides. Si il y les moindres problèmes avec la paie des fonctionaires, cela va tourner au vinaigre.

      Je suis prêt à parier qu’il n’y aura pas d’élections au mois de mai. Au fait, normalement, il fautr convoquer les ’ ;elcteurs au moiuns 3 mois avant.

      Bon la HAt n’est plus à ça près pour bafouer le droit des citoyens. Mais cela n’est pas votre problème Basile. Le droit des citoyens malgaches n’est vraiment votre credo. Vous c’est le slogan :.......

    • 26 février 2010 à 16:00 | Tsisdinika (#3548) répond à Rasoa

      C.o.n. Un mot qui revient souvent sur ce forum.

      Faucons (et les vrais), contoukours, un.c.o.n.petent, etc.

      Peut-être parce que nous vivons un mauvais feuilleton dans lequel premiers rôles sont médiocres à souhait, les forumistes se déchargent de leurs frustrations en les insultant copieusement (enfin, pas vraiment vu la marge de manoeuvre réelle).

      Moi je dis non. Ces acteurs-là, il faut au contraire les récompenser.

      Avec le Festival de Berlin qui vient juste de se cloturer, beaucoup d’acteurs sont rentrés avec un Ours d’or. Afin que Madagascar se souvienne du plus mauvais feuilleton de son histoire, je propose de distribuer le prix du...CONDOR !

      A votre avis, qui mérite ce prix prestigieux ? Moi je propose le jeune premier (qui veut être premier en tout), quelqu’un qui veut voler haut, comme l’oiseau, mais qui oublie quelquefois qu’il n’est qu’un charognard qui a hérité d’une proie tuée par d’autres, un certain 17 mars...mais je m’avance trop.

    • 26 février 2010 à 17:54 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Par votre propre definition le peuple Malgache ne se trouve pas Souveraine en ce moment car il n’y a aucun elu.

      Juste un rappel, si une election se veut libre et democratique il faut laissez les opposants s’exprimer et organiser des meetings publics. Autrement ce n’est pas democratique, ni libre.

    • 26 février 2010 à 20:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à râleur pour râler :
      casino,le nature doux,à consommer jusqu’au 18/03/2010
      A+ râleur.

    • 26 février 2010 à 21:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      Visina

      NE CONFONDEZ PAS la « transition » et la « chienlit »

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 26 février 2010 à 10:31 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba,

    Tsy resaka Ravalo intsony izao no tokony amatesan’ireo mpitondra raha mahay izy fa ny hihinanan’ny maro an’isa ,raha tsy azonareo protgv ihany dia ny fanomezana asa ireo olona amanalina tsy misy avenir ireo no ataovy raha mahavita azy ianareo fa tsy ny hanao resak’hetotra tsy hinanan-kanina io foana...Naongananareo izy(Ravalo)na ni-« autoputsher » araky ny lazainy ny visinareo ;ka hono oa cinema serie B daholo izany ireny atositosika atao ao anaty coffre ireny ? Ka ohatrinona no karamany tamin’ireny ???

    Izao fotsiny no lazaiko anareo ;raisoko ny ohatra nataon’ny prezidanareo tamin’ny voalohan’ny taona:NA SOLOINA AN’ARIVONY AZA NY LOKON’ny FIARA SY NY SEZA AO ANATINY ; RAHA NY MOTERA NO TSY MANDEHA ARY NY LASANTSY NO TSY MISY,DIA TSY MISY FIARA HANDEHA EO ...Ka mieritrereta !

    • 26 février 2010 à 10:52 | mahery (#2468) répond à Mandimbisoa

      Izao koa ry Mandimbisoa, atao inona ministra raharaham-bahiny ? Efa alohan’izao tontolo izao koa aninona koa sa hitady hanao négociation-na varotra rongony sy bois de rose any CUBA-IRAN- sa hiresaka @ i Ben laden ???

      ireo manko izao no mitovy @ HAT,

    • 26 février 2010 à 18:46 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      aza taitra ianao ry dada Mandimbisoa !! misy ny vola, ary jerevo ny masoko, dia manga ny lanitra tompoko, kely sisa dia ho hita nareo eo ny fahasambarana (mihenoa fotsiny hiany.....

  • 26 février 2010 à 11:37 | Achem (#705)

    Depuis le 1er GVT (Gouvernement et non l’anagramme de TGV, je m’excuse) de Ra8, cet officier n’a cessé de regresser... Au fait, Ra8 avait espoir en lui mais au file des temps, il est avéré que ce Monsieur ne sert strictement à rien. Une grande gueule oui (çà c’est typiquement militaire !) mais à part, rien... Coquille vide. Même la HAT a constaté ce point (on ne lui a jamais confié un poste de responsabilité). Au fait le poste de Vice-1er ministre n’est qu’un tape l’oeil. En effet, la HAT insistant dans la voie qu’elle s’est tracée se trouve isolée de la Communauté internationale. Dans ce schéma de figure, à quoi servira un Ministre des Affaires Etrangères ??? A rien, et comme toujours, notre Cher Hyppolite s’est gourré.

    Un Hyppolite sur ses grands chevaux : plutôt un HIPPOCAMPE qu’un Hippopotame. C’est un marin tout de même, placez le Monsieur dans son milieu.

  • 26 février 2010 à 11:42 | tsy mahay n’in n’in (#3688)

    Quel contraste avec l’homme du 17 mars 2009 ???????
    Mba avereno kely hoe le video nanaovan’i CAPSAT azy iny ????
    C’est vrai, une offre alléchante comme un poste à « responsabilité » ou « susceptible de donner des opportunités pour des maguoilles » miampy voninahitra entre guillemets dia mahamora mi-passe eponge ô ????

  • 26 février 2010 à 11:46 | tsy mahay n’in n’in (#3688)

    ET ON APPELLE CE MONSIEUR UN DIPLOMATE ?????????????????????

  • 26 février 2010 à 11:48 | Oscar (#1649)

    Rien qu’à jeter un coup d’oeil à sa photo, c’est un baroudeur. Pas plus.
    Qu’il rentre à sa caserne.
    De plus, il n’a aucune vertu : il est deux fois VICE : vice-pm tt vice-amir.
    Par ailleurs c’est nu lâche. Sous les bruits de bottes à Antanimena, il s’est dégonflé, ça c’est un militaire, NON. Il aime juste l’uniforme et les petits galons ?
    Bande d’abruti.

  • 26 février 2010 à 11:52 | Achem (#705)

    Encore une petite chose, c’est quoi un Hypocondre ? Je préfèrerais un HYPERCON.....

    Au fait, le Monsieur, après avoir été malmené par les sbires du Capsat a perdu sa casquette.. Il a eu la plus grosse frousse de sa vie... Pourquoi aller au Capsat pour transférer les pouvoirs à Andry ? C’est parce qu’il y a été contraint (il en a oublié son képi. Rebobinez le film SVP et vous verrez son attitude du moment.....Attention : vous avez utilisé des balises, des caractères ou des mots interdits.

    Revenez en arrière !

  • 26 février 2010 à 12:02 | maso (#2264)

    Et encore un militaire au gouvernement
    Et encore une provocation envers la communauté international par un courageux homme qui n’a pas à en subir les conséquences.
    Franchement devant autan de mépris de l’autre il est difficile de ne pas être pour les sanctions

    • 26 février 2010 à 13:44 | sergy (#3875) répond à maso

      Que les choses soient claires une bonne fois pour toute : l’ordonnance prise par le Président Ravalomanana stipule clairement qu’il transfère et non démissionne son pouvoir à un directoire militaire dirigé par le PLUS ANCIEN et le PLUS HAUT GRADE toutes armes confondues, or il se trouve qu’il ne s’agit nullement du vice amiral Ramaroson Hyppolite mais du Général Fred RAKOTOVAO.

      Un titre de plus pour le vice amiral : USURPATEUR

  • 26 février 2010 à 14:13 | kotondrasoa (#3872)

    mon vice amiral toujours dit-on, le silence est d’or. mais parfois, il est difficile de rester silencieux lorsqu’on parle d’or au dessus de votre tête, lorsqu’on voit quelqu’un porteur d’étoiles aussi nombreuses dire des aberrations
    1° vous n’êtes pas un petit garçon pour ne pas savoir quand on vous parle d’inepties : si d’après vous, ra8 était un auto-putschiste, vous alors seriez un putschiste par personne interposée puisque, vous dites qu’il avait tort ; alors, la raison aurait dû vous dissuader d’être accepté comme Chef du Directoire Militaire
    2° vous avez usurpé le titre de l’Officier le plus ancien dans le grade le plus elevé parce que je sais de source sûre que vous ne l’étiez pas en ce temps-là
    3° vous avez dit que vous n’avez peur que de Dieu mais je vous ai vu à la télé dans vos petits souliers lorsque les mutins du CAPSAT vous ont amené par le col de votre chemise, Dieu sait où !
    4° vous avez dit que vous n’aviez pas agi sous la contrainte alors, disons que c’est entre vous et votre Dieu qui j’espère n’est pas celui en qui je crois.
    5° que je sache et éclairez-moi si je me trompe, il n’y a jamais eu de création de Directoire Militaire puisque la seule lettre que vous aviez écrit offrait humblement Madagascar à un putschiste qui s’est empressé de l’accepter car, plésbiscité par des mutins.
    6° je peux toutefois dire que vous êtes honnête, selon vos critères car, comment mordre la main qui vous offre à manger (situation des plus aisées, voiture de fonction hors nombre, grade de vice-amiral par reconnaissance, poste hors prix car sussurant dans l’oreille de l’homme fort, pour ne pas dire entêté, voyage sans rendement à l’étranger sur le dos des contribuables - perdiem exhorbitant).
    7° je pleure pour mon pays car avoir un diplomate qui n’use pas de termes diplomatiques (après le 16 mars, le 18 avril et mai et...)n’avantage en rien Madagascar
    8° et vous dites que vous faites tout cela par patriotisme (je te plains ô ma patrie)

  • 26 février 2010 à 14:23 | erase (#1435)

    Sesintany mandrakizay i ELA ry ra8. Veloma any amin’ny saidomara . Zarao ihany aloha ny vola fa mba omeo 1 million d’euros LETIA aho raha misy any amin’ELA mba hividinako tanimbary . Misaotra betsaka lesy ary aoka tsy vola sandoka natonta tamin’ny imprimerie n’ ELA no omen’ELA aho .
    Ry fanjakana ankehitriny, RAHA VAO MIGADONA eto amintsika ingahy mpivar-dronono, tonga dia ahantona sahala an’i SADDAM dia tapina amin’ny ANTSY ny lohany.

    • 26 février 2010 à 14:47 | ton ami (#480) répond à erase

      Erase,
      Zay toetsainao izay no tsy mampandroso ny firenena, Tadidio anefa fa tsy sesitany Ravalo fa any izy mitantana malalak ny orisany, nopeotehinareo ny teto nefa comme un goutte d’eau dans la mer aminy reny , na milliard na millions nomeny vava,n’ny tsy nahazo enao.
      MPivarotra ronono izy tsy laviko zany ary ny anao ? mpikiky diskque tany anaty boite de nuit ka iza no tsaratsara ???????????????????????????????

      Hoavy izy ary tsy maintsy hiverina eto na tinao na tsy tianao, ka ho hitatsika eo na hataonareo KITIHO NY PRESIDENT NAY DE HO HITA EO NY TOHINY ..................

    • 26 février 2010 à 16:01 | Rasoa (#1122) répond à erase

      O ry erase,

      Fa noheveriko fa efa mba nahazo tanimbary ianao tao anatin’izay heritaona ny HAT izay.

      Kay ve ka nangaina mbola mangataka foana e !!!

      Ary sao dia mila bisikilety koa fa toa en panne foa ny train - mbola any manko ilay fivarotany ronono e !!

      VOA MAFY mihitsy i erase - ny akama anefa efa tafita daholo ry lita ry boto sy bôniche

    • 26 février 2010 à 19:10 | nadia_chris (#2079) répond à ton ami

      ton ami !!! tsy sesitany hoy ianao R8, ko inona no andrasany tsy itongavany eto a DAGO,ary ny toetsaina nareo mpiatsara velatsihy sy tia tena mitovy taminy Arema teo aloha no tena mampihantona ny fandrosoany Madagasikara,tsy manome tsiny any Erase aho ! fa na izaho koa dia manenky ny hanantonana any R8 raha tonga eto izy,ny hitongavany R8 eto a DAGO aloha dia tsy hisy mihintsy fa aza manonofy,Ratsiraka efa 8 taona,sisa 2 taona,i R8 vao heritaona sisa 9 taona, ary ho faty any Afrique du sud zany zalahy iny, bien fait pour sa gueule,ny tody tsy misy fa ny natao hiany no miverina....

  • 26 février 2010 à 14:33 | longosoa (#3874)

    Manao ahoana daholo,
    ni l´eloquence de Ndimby, ni la logique de george ou les elucubrations fatales de basile ne remplaceront jamais les acquis sociaux,economics and industriels quún Ra8 a commence´a instaurer dans la grande ile depuis son ascension a la tete de l’etat.On a deja verse`tant d´encre sur certaines bavures qu’il a commis et je citerais une l’amalgame des affaires TIM et celle de l’etat ou l’achat de air force 1 version 2. Mais on n’oubli les nombreuses creation d’emplois qui entre temps se volatilisent depuis depuis que Rajoelina a pri les renes. Et les millards de dollars investis dans l’exploitation gigantesque d’ilmenite a Tolagnaro et les Tsimiroro et Ambatovy pour ne citer que quelques unes de ses realisations.Avant son avenement des rats aussi gros que des chats sautaient d’un caniveau a l’autre en plein bezarabe a Mahajanga sous les regards ahuris des touristes.Maintenant tout est renove´. Mahajanga a non seulement un nouveau bazar, mais aussi le celebre promenade du port tres apprecie`par les Majungais a ete`assaini et n`a plus rien n’à envier au malecom de la havane. Et a Tolagnaro la route menant vers libanona enfin reconstruite et jèn passe ! Le petrole existe bien a`Mada et depuis des millenaires ! Lámiral n’a vu que du rouge et le professeur est passe´a`cote`. L’adage d’un parti politique « ny asa vita no .... ».Je ne fais aucune eloge ou une idolatrie d’une personne et je ne suis ni pro Ra8 ni contre Rajoelina. Je suis pour le travail accompli pour une politique bienfaisante, et benefique pour Madagascar, et jái la triste impression que ce coup d`etat n’apporte que des effets negatifs pour le pays.Que Madagascar ait eu une epine au pied ne voulait pas dire qu’il fallait emputer toute la jambe. A propos les deux personnes ont le meme libido, les memes fantasmes, a`la difference que Rajoelina ne fait que remplir ses wagons de politicards, des tourne vestes, des sadro lahiaga (grosse cuillere qui s’allie a toutes les marmites. Le dernier cet amiral Hyppo qui pouvaitetre a la tete d`un directoire militaire se retrouve a la solde d`un DJ et d`un subalterne. On ne peut vraiment pas parler d`une personalite`intelligente ou embitieuse. Carpe Diem !

    • 27 février 2010 à 12:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à longosoa

      misaotra anao ry longosoa,milaza ny zava-bitan’i Filoha Ravalo any amin’ny provinces,eto mantsy misy ireo tsy tia azy milaza fa tsy nanao inon’inona izy tany amin’ny faritany kanefa ianao sy ry jamanga sy ny sisa hafa tsy voatanisa eto no manaporofo fa tsy ny renivohitra ihany no noeritreretiny fa ny fandrosoan’i madagasikara manotolo...

      Mora manadino tokoa ny Malagasy ;nanao ahoana ny lalana talohan’ny nitondrany ?

    • 28 février 2010 à 20:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à longosoa

      longasoa

      - acquis sociaux,

      - économiques,

      - industriels

      - les bavures,

      - créations d’emplois,

      - des millards de dollars investis

      etc....

      Vous parlez d’élucubrations « fatales » de basile.

      Ce dernier vous demande de présenter le « BILAN » de la Société MADAGASCAR s.a ,année par année depuis 2003 jusqu’en 2008.

      Président Directeur Général Marc RAVALOMANANA

      Après,« TONGOSOA »,nous pouvons parler sérieusement des « ACQUIS » sociaux ou économiques et/ou industriels.

      Je suis prêt à discuter avec vous.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2010 à 17:02 | nato (#995)

    ancien moi même d’Andohalo et de Sainte Famille, je me permets d etranscrire ce petit résumé au nouveau ministre des Affaires Etrangères avec mes félicitations, mes prières pour le succès dans ses missions et la Protection du Seigneur pour le Peuple Malagasy

    Hazrat Ali’s Principles of Good governance (Extrait de NAHJUL BALAGHA) - Peak of Eloquence by Imam Ali Ibn Abu Talib
    Hazrat Ali (a.s.) had written a comprehensive letter – articulating principles of public policy – for the guidance of the newly appointed Governor to Egypt, Maalik al Ashtar. In this fascinating directive, Hazrat Ali advises the new governor that his administration will succeed only if he governs with concern for justice, equity, probity and the prosperity of all. There is a timeless applicability of this famous letter. Selected passages from the text are reproduced below :

    Religious tolerance
    Amongst your subjects there are two kinds of people : those who have the same religion as you [and] are brothers to you, and those who have religions other than yours, [who] are human beings like you. Men of either category suffer from the same weaknesses and disabilities that human beings are inclined to ; they commit sins, indulge in vices either intentionally or foolishly and unintentionally without realising the enormity of their deeds. Let your mercy and compassion come to their rescue and help in the same way and to the same extent that you expect Allah to show mercy and forgiveness to you .

    Equity is best
    A policy which is based on equity will be largely appreciated. Remember that the displeasure of common men, the have-nots and the depressed persons, over-balances the approval of important persons, while the displeasure of a few big people will be excused… if the general public and the masses of your subjects are happy with you .

    The rich
    …are the people who will be the worst drag upon you during your moments of peace and happiness, and the least useful to you during your hours of need and adversity. They hate justice the most. They will keep demanding more and more out of State resources and will seldom be satisfied with what they receive and will never be obliged for the favour shown to them if their demands are justifiably refused.

    On judiciary
    You must select people of excellent character and high calibre with meritorious records . . . When they realise that they have committed a mistake in judgment, they should not insist on it by trying to justify it . . . They should not be corrupt, covetous or greedy . . . . These appointments must be made . . . without any kind of favouritism being shown or influence being accepted ; otherwise tyranny, corruption and misrule will reign . . . Let the judiciary be above every kind of executive pressure or influence, above fear or favour, intrigue or corruption.

    Poverty
    If a country is prosperous and if its people are well-to-do, then it will happily and willingly bear any burden. The poverty of the people is the actual cause of the devastation and ruination of a country, and the main cause of the poverty of the people is the desire of its ruler and officers to amass wealth and possessions, whether by fair or foul means.
    Corruption undermines national well-being
    I want to advise you about your businessmen and industrialists. Treat them well . . . They are the sources of wealth to the country . . . One more thing . . . you must keep an eye over their activities as well. You know that they are usually stingy misers, intensely self-centered and selfish, suffering from the obsession of grasping and accumulating wealth. They often hoard their goods to get more profit out of them by creating scarcity and by indulging in black-marketing.

    On communicating with people
    You must take care not to cut yourself off from the public. Do not place a curtain of false prestige between you and those over whom you rule. Such pretension and shows of pomp and pride are in reality manifestations of an inferiority complex and of vanity. The result of such an attitude is that you remain ignorant of the conditions of your subjects and of the actual cases of the events occurring in the State.

    Peace leads to prosperity
    If your enemy invites you to a peace treaty . . . never refuse to accept such an offer, because peace will bring rest and comfort to your armies, will relieve you of anxieties and worries, and will bring prosperity and affluence to your people . . . Be very careful never to break your promise with your enemy ; never forsake the protection or support that you have offered to him ; never go back upon your word, and never violate the terms of the treaty.

  • 26 février 2010 à 20:01 | rhaja (#2641)

    Il y a pas si longtemps encore cet amiral là a été traité de tous les noms par les TGV et les militaires putschistes... Fallait savoir ce qu’ils veulent ! En tout cas il semble qu’ils seront bien servis par celui-là !

  • 27 février 2010 à 07:11 | FeoIray (#341)

    Bye bye Colonel Vital
    f’efa tonga ny Amiraly !

    HE Amiral Ramaroson : s’il n’y avait pas de pression de la part des mutins ces jours là, pourquoi n’avez vous pas gardé le pouvoir qui vous a eté transferé par le Président Ravalomanana au lieu de le transferer à un « sans qualité », un « ne-vaut-rien » ? Vous preferiez etre un subordonné plutot qu’etre un « Chef » alors !
    Bullshit !!!!!!!!

  • 27 février 2010 à 13:10 | kakilay (#2022)

    Quand la c...nerie rivalise avec sa prétention, l’asymptote de la bêtise est très vite atteint.

    En votre grade et qualité, rester hypo... on craint le jour où vous deviendrez hyper...!

  • 28 février 2010 à 06:40 | Lekivy (#1953)

    Soit Hyppolite était un « TAUPE » de Rajoelina, soit il est un « TRAITRE ». Dans les deux cas il s’agit d’un comportement indigne d’un officier, général de surcroit ! Pour un homme qui doit chérir le sens de l’honneur, c’est regrettable qu’il en arrive à une telle bassesse. Pour le comparer à un judas, il n’y a qu’un pas. Autant on peut comprendre pour les Pety, Voninahitsy, Andry et consorts d’avoir un ressentiment envers l’ancien Président, autant on a du mal à admettre que des fidèles comme Hyppolite, Sylla (paix à son âme), Rajemison, Andriamiseza... puissent retourner leurs chemises sans aucune considération de leurs partisans. Le mot FIDELITE a tout simplement été effacé de leur dictionnaire. Sur ce point au moins, ces gens ont à apprendre de Ratsiraka dont peu de compagnons ont renié sans vergogne leur ancien chef comme on observe actuellement avec tous ces transfuges. Si c’est cela faire de la politique, alors c’est édifiant que c’est une pratique malsaine et indigne. RIEN QUE DE L’OPPORTUNISME.

    • 28 février 2010 à 20:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lekivy

      lekivy

      Citez-nous toutes les personnalités malgaches et étrangères qui ont travaillé avec Monsieur RAVALOMANANA.

      Présentez-nous, année par année, le bilan de la société anonyme "MADAGASCAR ayant comme Président Directeur Général,Monsieur Marc RAVALOMANANA.(de 2003 à 2008).

      Et les déclarations de fortune du Président de la République Malgache en 2001/2002 et 2006/2007.

      Après,vous pouvez traiter tout le Monde de « TRAITRE »

  • 1er mars 2010 à 05:46 | Tumwater (#3892)

    autoputscher se traduise en anglais « bullshit »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS