Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h54
 

Editorial

Secret défense, ou défense du secret ?

samedi 20 février 2010 | Patrick A.

On nous cache tout, on ne nous dit rien. Les sanctions sont bien tombées au cours du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. En effet l’Union Africaine a émis hier une lettre dans laquelle elle se déclare « considérablement surprise » de l’imposition par la Suisse de mesures d’interdiction de visa envers Mouamar Khadafi et sa famille ainsi que des responsables libyens. À lire cette lettre, et à y retrouver l’utilisation de la formule « déplorer l’action unilatérale », on en est enclin à penser que les assistantes de Jean Ping et d’Andry Rajoelina ont fréquenté les mêmes bancs d’école. Le secret, c’est de savoir de quelle école il s’agit.

On nous cache tout, on ne nous dit rien. Notamment sur le fait que l’imminence de sanctions peut rendre philosophe. C’est sur le banc du procès de Nuremberg que Hermann Göring a dit : « Évidemment, les gens simples ne veulent pas la guerre. [...] Mais, après tout, ce sont les chefs d’un pays qui déterminent la politique, et c’est toujours facile d’entraîner les gens, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement ou une dictature communiste. [...] On peut toujours manipuler les gens pour qu’ils appuient leurs chefs. C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Ce stratagème marche de la même façon dans tous les pays ». Ce n’est pas moi qui ai fait cette trouvaille, c’est l’Éveilleur. Le secret, c’est de savoir qui sera le prochain à utiliser cette recette désormais publique.

On ne nous cache rien, mais ça ne me dit rien. Un pasteur ougandais n’a rien trouvé de mieux pour justifier un projet de loi prévoyant jusqu’à la peine de mort pour punir les homosexuels que de diffuser au sein du temple des vidéos pornographiques gays qui ont été vues par environ 300 personnes. Le secret, c’est de savoir si ce n’est pas là un bon moyen qu’il a trouvé pour fréquenter les sex-shops et s’il faudra encore longtemps avant que l’on voit des vidéos pédophiles dans une église catholique.

On nous cache tout, on ne nous dit rien. Il y a quelque semaines, les personnes de sexe féminin s’amusaient à poster sur Facebook un message énigmatique qui portait sur la couleur de leurs sous-vêtements. Ces temps-ci, d’autres messages mystérieux fleurissent. Mais cette tendance ne semble pas décoller, car les garçons ont semble-t-il deviné très vite que cette fois leurs compagnes décrivaient les endroits les plus insolites où elles avaient fait l’amour. Le secret, c’est de savoir pourquoi les garçons ont trouvé aussi vite le pot aux roses [1] et pourquoi on ne retrouve rien de tel dans le Facebook de Anakin Skywalker (À lire impérativement en commençant par le bas de la page puis en remontant vers le haut...).

On ne vous cache pas tout, on ne dit rien. Ndimby et Patrick ont enfin eu le repas italien enjeu d’un certain pari largement relaté dans ces colonnes. Le secret, c’est de savoir le contenu du menu et qui a payé l’addition. Et si, un peu à l’instar du SeFaFi, ils ont prononcé la fameuse formule : « Manoratra foana, fa ê, ê... ». [2]

Ne vous inquiétez pas, ils ont le week-end pour retrouver courage. Bon week-end à tous.

Notes

[1je n’ose écrire le poteau de bois de rose

[2Traduction libre : écris toujours, tu m’intéresses.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février 2010 à 09:12 | râleur (#3702)

    en gros.

    Quand on n’’a rien, on fait semblant de dire que l’on a quelque chose à cacher. Comme la curiosité est naturelle, ça éveille l’attention. des badauds comme nous

  • 20 février 2010 à 09:38 | Noue (#2427)

    Même si on nous cache tout , même si on ne nous dit rien !!! la vérité restera toujours la vérité et SORTIRA quoi qu’il arrive !!

    Adalan’zay te hanafina ny marina fa ny marina marina hatrany ary tsy maintsy mivoaka na tiany na tsy tian’ny mpanafina !!!

    • 20 février 2010 à 10:10 | saina (#1582) répond à Noue

      Je ne suis pas tout a fait d’accord avec Noue :

      - même dans la vie courante, des vérités restent cachées
      - en politique et dans l’affaire des pays, beaucoup d’évènements ne sont pas connus de l’ensemble de la population. Secrets d’etat. A titre d’exemple :
      - assassinat de John Kennedy
      - assassinat de Ratsimandrava

      Même nos ancêtres ont dit : manify ny marina ka sarotra tadiavina.
      Meme les gens arrivent a les déformer pour leurs intérêts : Marina mitavozavoza tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra. C’est ce que nous vivons aujourd’hui. Maman - dalitra ihany ...

    • 20 février 2010 à 10:54 | râleur (#3702) répond à Noue

      noue,
      un peu comme le string ? on a impression de voir tou mais on cache l’essentiel

      Aui va tirer sur la ficelle ?

      bon c’est un peu léger, c’est le week end

    • 20 février 2010 à 12:31 | maminah (#2788) répond à râleur

      Le string, c’est out. Bon débarras ! Ce fut trop longtemps une plaie chez les ados.

      Un peu comme la moustache, disons ? On montre ce qu’on cache. OOps, la moustache est out aussi...

    • 20 février 2010 à 12:45 | maminah (#2788) répond à râleur

      Merci quand même de nous avoir imposé l’exercice de la lecture inversée du site d’Anakin Skywalker. Les gens se lâchent vraiment. Bon week-end à tous !

  • 20 février 2010 à 09:46 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Pour ceux qui n’ont pas encore compris : Andry Rajoelina et La France ( l’état français) ont la même mission que Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire.
    Quels comiques !!....
    élections législatives d’abord = recul + recul + recul + promesse et recul de l’élection présidentielle, les motifs sont trop faciles à trouver à Madagascar, cele permet de s’enraciner encore un peu plus....

    A votre liberté de penser ....

    • 20 février 2010 à 10:55 | râleur (#3702) répond à RAKOTOZANANY

      et oui,

      reculer, reculer,... pour mieux nous sauter !

  • 20 février 2010 à 09:51 | maminah (#2788)

    Vous en dites trop et pas assez. Vous voulez nous donner le tournis tout le week-end, ou quoi ?

    • 20 février 2010 à 10:25 | Rédaction internet (#89) répond à maminah

      Pas de panique, la tradition du samedi est celle de l’édito décalé...

      Ne prenez donc pas trop au premier degré celui d’aujourd’hui, et n’espérez pas y deviner, malgré son titre, de réels scoops...

  • 20 février 2010 à 11:35 | xena (#774)

    Guinée, Mauritanie, Madagascar, Niger. Tsy adala akory ireo mpitolona nandavo ny mpanao didy jadona tamin’ireo firenena ireo. Ny hitsikitsika tsy mandihy foana fa ao raha, hoy ny fitenenana. Koa aoka ireto GIC ireto mba hanokatra ny masony sy ny sofiny, hijery ny tena zava-misy, fa tsy hiaro bontolo fotsiny ireo mpampijaly vahoaka toa an-dRavalo sy ireo voangana tamin’iretsy firenena voatonona etsy ambony. Mbola ho avy koa ireo firenena manaraka. I Côte d’Ivoire aloha izao dia efa eo an-dalana. Marary i Afrika satria na ny Union Africaine aza dia mpitondra mpanao jadona daholo no mitarika ao.
    Koa isaorana i Andry satria tena Filoha manana hazon-damosina izy, tia tanindrazana ary mamim-bahoaka.

    • 20 février 2010 à 12:54 | râleur (#3702) répond à xena

      xena,

      tena mamimbaohoaka ? sao dia mba any Frantsa kosa enao no miteny an’izany. Mamimbahoaka ? vahoaka efa very asa sy memeno ny arabe eto andrenivohitra ?

      izaho aloha dia gaga oe maninona no mila midera lava ka manjary jamba hoatrin’izany ? manaraka gourou foana zany no hampadroso antsika ? mbola tsy leo ve ?

    • 20 février 2010 à 20:12 | xena (#774) répond à râleur

      Ny gourou anareo moa Levalo ô ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS