Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h24
 

Editorial

Communauté internationale : se soumettre ou se démettre ?

mercredi 8 avril 2009 | Ndimby A.

Tous les signes montrent que dans quelques mois, la Communauté internationale aura viré sa cuti. Les belles condamnations unanimes et les demandes de retour à l’ordre constitutionnel, aux premiers jours du coup d’Etat perpétré par Andry Rajoelina, commencent à faire place à des positions plus nuancées. Dans le monde, les intérêts géopolitiques ne se sont jamais préoccupés plus qu’il ne faut de démocratie et de droits de l’homme. Pourquoi en serait-il différemment à Madagascar ?

L’ombre françafricaine...

Les changements à venir dans la position internationale sont pour beaucoup le résultat de la diplomatie française : discrète, trouble, françafricaine mais efficace. Alors que côté jardin, Nicolas Sarkozy exprimait une condamnation officielle du coup d’Etat ; côté cour, son ambassadeur Jean-Marc Chataigner était chargé de tirer les marrons du feu. Exercice difficile, entre d’une part la nécessaire gestion d’un sentiment anti-français réel suite au jeu trouble de l’ancienne puissance coloniale pendant la crise, et d’autre part la volonté de poursuivre dans la logique d’un soutien à Andry Rajoelina commencé on ne sait trop quand, effectué on ne sait trop comment, et fourni on ne sait trop en échange de quoi. Quant au pourquoi, ce serait sans doute la question la moins difficile à répondre. Quoi qu’il en soit, pour le moment l’ancienne puissance coloniale évite donc de se mettre trop en avant, mais reste active dans les coulisses en téléguidant l’Union européenne (UE).

Les intérêts de la géopolitique n’ont jamais tenu compte du Droit constitutionnel ou des Droits de l’homme. Dans un contexte économique de récession, les contrats arrachés par Total à Madagascar ou au Gabon, Areva en Lybie ou Dassault en Chine sont bien plus importants que les verbiages grandiloquents de batailles perdues d’avance au nom de la démocratie en Afrique, de la légalité constitutionnelle à Madagascar ou de la liberté du Tibet. Patrie de la déclaration universelle des droits de l’homme dites-vous ? Mais c’était en 1789 cela, Citoyens et Citoyennes Malgaches ! À l’époque, la France n’avait pas besoin de pétrole... Et n’en déplaise aux altermondialistes, aux révolutionnaires illuminés et autres doux utopistes, les relations entre États sont guidées par des intérêts économiques bassement matériels. Cependant, il ne faut pas croire que les effets pervers de la géopolitique soient une tare uniquement Française ou Européenne. Les actions visibles ou invisibles des Etats-Unis en Amérique latine sont là pour le prouver. Les aspects spirituels seront donc laissés au Dalaï-lama ou au Pape.

L’intervention d’un forumiste sur l’éditorial d’hier était plein de sagesse. « La France est responsable de sa politique. En d’autres termes, elle continue son chemin, elle se doit de conduire sa politique, c’est son affaire. Par contre, notre affaire, l’affaire des Malgaches serait de ne pas soutenir cette politique à nos dépens » soulignait Observateur. En effet, l’Hexagone mène sa politique étrangère au gré de ses intérêts, ce qui est normal. On ne va donc pas reprocher à Jean-Marc Chataigner ou aux habiles marionnettistes de la françafrique de faire ce pour quoi ils sont payés. Tant pis pour ceux qui se laissent faire. Et malédiction et honte jusqu’à leur descendance la plus lointaine pour tous les politiciens du Tiers-Monde qui se laissent manipuler et financer par les puissances étrangères pour des motifs scabreux.

Il semble donc que derrière le légalisme de prestige de Nicolas Sarkozy, les coulisses diplomatiques s’agitent dans le sens contraire. Comme nous le signalions hier, la France manoeuvre en s’abritant derrière des organisations régionales telles que l’Union européenne ou la Commission de l’Océan indien. « Il y a eu un coup d’Etat, ce n’était pas une élection démocratique », a déclaré au nom de l’UE le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles le 20 mars 2009. Quelques jours après, le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet déclarait : « Je ne sais pas ce que l’ancien président (Marc Ravalomanana), qui pour nous est toujours le président en titre, va faire, mais nous appelons au dialogue ». Mais en diplomatie, surtout Française en Afrique, il y a ce que l’on dit, et il y a ce que l’on fait.

Le 30 mars 2009, l’Ambassadeur de l’Union européenne Jean-Claude Boidin envoie une note officielle à ses partenaires : «  (…) aucune mesure de suspension de l’aide à Madagascar n’a été prise (…) en relation avec la situation politique actuelle. Dans l’intérêt premier des bénéficiaires et des populations concernées, la mise en œuvre de tous les contrats en cours se poursuit donc normalement, partout où les conditions le permettent : les paiements qui en résultent sont exécutés normalement ». Dix jours pour faire le grand écart : chapeau au travail de l’ambassadeur de France, auteur par ailleurs de divers ouvrages, dont « Etats et sociétés fragiles - Entre conflits, reconstruction et développement » (Karthala, 2007). Il a donc étudié et réfléchi sur la question des crises et des conflits, d’où son efficacité souterraine indéniable.

Téléguidée par la France, la position de l’Union européenne est donc claire. Les projets continuent, sous le pieux prétexte du « bénéfice de la population Malgache », ce qui est d’ailleurs également la thématique de la plus récente position française, qui vient de souligner que son aide va continuer. Faut-il donc y voir une reconnaissance de facto ? Oui, car pour qu’un projet intergouvernemental s’exécute, il faut en principe qu’il y ait une collaboration entre l’agence de coopération technique et financière et le Gouvernement en place. Mais il y a également des raisons techniques à cette poursuite des projets en cours de la France et de l’Union européenne. Primo, ne pas perdre les premiers résultats des actions en cours. Secundo, éviter des problèmes juridiques et financiers pour non paiement de travaux engagés par des fournisseurs ou prestataires. Concrètement, pour l’Union européenne, rien ne change sur le terrain, sauf en ce qui concerne les nouveaux contrats qui attendront sans doute des calendes grecques (Europe oblige) pour être approuvés. Quant à la France, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, du moins à Madagascar.

... mais qui n’est pas sans limites

Cependant, si l’Union européenne est de façon naturelle dans le giron de la France, d’autres entités ou même d’autres pays ne se laisseront pas si facilement convaincre d’adouber le chouchou de l’Hexagone. Déjà, en Europe, la Norvège n’a eu aucun état d’âme pour suspendre son aide. Reconnue comme un des pays les plus démocratiques au monde, et toujours classée parmi le peloton de tête des pays au développement humain élevé (second en 2008), la Norvège est un des rares Etats qui ne prostitue pas ses principes au nom de son économie. De toutes façons, elle est une des Nations les plus riches de la planète.

La position américaine est également claire, et hors de la portée des tripatouillages du Quai d’Orsay. Sans ambigüité, contrairement à leurs cousins d’outre-Atlantique, ils ont condamné, ont évacué leur personnel non-essentiel, et ils ont suspendu leur aide. Sans doute le braquage par les bidasses du CAPSAT dont a été témoin et victime leur ambassadeur le 17 mars 2009 au Bucas à Antanimena est pour beaucoup dans leur perception de la situation. Et s’il est vrai qu’en diplomatie il n’y a jamais de colère éternelle, on peut raisonnablement penser que de l’eau passera sous les ponts du Potomac avant que Washington ne révise sa position.

On connait également les liens forts entre Washington et les institutions de Bretton Woods. Le Fonds monétaire international (FMI) est dirigé par un français, ce qui peut être utile pour promouvoir le point de vue hexagonal. D’ailleurs, les fonctionnaires du Ministère des Finances révèlent que le Représentant résident du FMI (qui va partir à la retraite en Juillet prochain, et qui n’a donc plus de carrière à gérer) rend souvent visite à Benja Razafimahaleo. Quant à la Banque mondiale, qui est avec l’Union européenne le plus gros bailleur de fonds à Madagascar, elle est beaucoup plus de sensibilité américaine que française. Les seuls signes de vie dont la Banque mondiale a gratifié la presse sont la signature du communiqué norvégien sur la situation des enfants Malgaches, et un laconique « situation en cours d’évaluation » obtenu au téléphone il y a deux semaines. La bureaucratie des organisations internationales étant ce qu’elle est, on ne sait quand cette évaluation sera achevée, et même si elle a déjà commencé. Mais sinon, la Banque mondiale, pourtant co-signataire avec le FMI de la demande d’explications sur les problèmes de gouvernance du temps de Ravalomanana, est étrangement silencieuse depuis le début de la crise. Pour Andry Rajoelina, pas de nouvelles signifie-t-il bonnes nouvelles ? Rien n’est moins sûr, car la Banque mondiale a été l’un des membres de la communauté internationale les plus intransigeants en Mauritanie et en Guinée. Mais on lit souvent sur les forums pro-TGV que la Mauritanie n’est pas Madagascar, car si en Afrique on fait des coups d’Etat, à Madagascar on fait des tolom-bahoaka (luttes populaires). Que le lecteur et le Red’chef nous permettent très exceptionnellement la trivialité d’une interjection : kozy ve zany...

Enfin, l’Union africaine est aussi un cas à part. Elle est d’une part phagocytée par des dictateurs apprentis ou confirmés, et qui rendent risibles ses piaillements pour un respect de la démocratie et de l’ordre constitutionnel. Mais d’autre part, certains de ses chefs sont souvent de grands amis de la France, à qui ils doivent souvent une exceptionnelle longévité. Et si Abdoulaye Wade faisait en 2002 figure de champion de la démocratie à l’échelle continentale, il est de plus en plus contaminé - selon les sénégalais eux-mêmes - par le virus des Bongo, Sassou Ngesso et autres Mugabe. Toutefois, différence notable à mettre à l’actif du Président sénégalais : son parti politique a perdu beaucoup de villes lors des élections municipales de Mars dernier, dont celle de Dakar. Maitre Wade a cependant déclaré publiquement qu’il respecterait la voix des urnes, et ne chercherait pas à mettre des bâtons dans les roues du maire placé par l’opposition à la tête de la Capitale sénégalaise. Comme quoi, le malheur des uns fait les bonnes leçons pour les autres…

La présence de Ablassé Ouedraogo, observateur de l’Union africaine aux Assises nationales organisées par la HAT, mais aussi à celles des légalistes et pro-TIM au Carlton, montre le regard attentif de l’organisation continentale sur la situation Malgache. La condamnation n’est donc pas véritablement rejet, et les Africains se donnent de la latitude pour un revirement de position, même si on doute cependant que cela irait jusqu’au maintien comme prévu de l’accueil du Sommet à Antananarivo. Mais l’expérience des dernières semaines montre que plus rien n’est impossible à Madagascar. Et sans doute, Andry Rajoelina (qui aime qu’on l’appelle Président, et ce depuis longtemps) salive déjà à l’idée de faire un discours à la prestigieuse tribune des Nations unies lors de l’Assemblée générale de Septembre prochain. Car l’ONU elle aussi n’a pas encore fait de déclaration récente de reconnaissance ou de rejet. Et en fonction de l’issue du bras de fer diplomatique qui va se dérouler entre la France et les Etats-Unis, elle a des chances de suivre la tendance qui se dessine sournoisement mais sûrement, derrière les locomotives TGV-istes de la France et de l’Union européenne.

Effet Zazah contre effet Bébert

Comment expliquer ces changements de position présents ou futurs ?

Il y a tout d’abord le fait que la Haute autorité de l’Etat (HAT) a gagné en respectabilité. Cette respectabilité qui tardait à venir a également eu des impacts sur le plan national, car de source sûre, une des raisons du retard dans la mise en place du Gouvernement de transition était le désistement de plusieurs personnes qui ont accepté d’en faire partie avant de se raviser. Après s’être appuyé sur un groupe de putschistes, de vociférants de place publique, de dinosaures politiques, de bidasses et d’hommes de basses besognes, Andry Rajoelina est en train de gagner une autre stature. Non pas vraiment que l’ancien rebelle ait gagné en maturité, mais plutôt parce que l’effet Zazah est sans doute en train de jouer. Ayant une bonne notoriété au sein des bailleurs de fonds tout en rassurant les opposants modérés et la société civile, Zazah Ramandimbiarison, directeur de cabinet de la HAT, est en effet le stratège qui a orchestré les Assises nationales, et sans aucun doute favorisé certaines défections dans les rangs du TIM. Il a également de bons réseaux, et en tant qu’ancien cadre de la Banque mondiale, il connait les arguments qui peuvent faire mouche auprès de la communauté internationale.

Question : pourquoi un homme de cette qualité s’est-il embarqué dans cette galère insurrectionnelle, même si elle a été ensuite légalisée par des artifices que Machiavel ne dédaignerait pas ? Option 1, patriotisme : volonté de jouer un rôle dans un moment crucial et éviter que sa patrie ne parte à la dérive. Option 2, revanche : l’homme n’aurait pas bien digéré son limogeage de la Vice-primature (qui était par ailleurs le résultat d’une manœuvre de Jacques Sylla). Option 3, ambition : se servirait-il de cette place comme d’un tremplin vers la quatrième République, et serait-il par deal avec Andry Rajoelina le dauphin de celui-ci à la fin de la transition ? L’option 3 serait quand même étonnante, quand on connait l’hypertrophie de l’ego de l’ancien Maire d’Antananarivo. Et comme on connait les politiciens malgaches qui n’aiment pas trop la concurrence, on se demande déjà qui au sein de la HAT ou du Gouvernement de transition lui jettera la première peau de banane.

Malgré leurs imperfections, la qualité acceptable des résolutions des Assises nationales et la feuille de route électorale ont plus ou moins rassuré la communauté internationale sur le sérieux de la nouvelle équipe dirigeante, et lui a donné un minimum de crédibilité. A ceci s’ajoute que les récentes tournées de Andry Rajoelina dans les régions ont montré une certaine affluence, si ce n’est une affluence certaine. Par conviction de la foule ou par curiosité ? Peu importe, les faits sont là, et ils ont impressionné beaucoup de vrais et faux sceptiques. Le TGV gagne en vitesse de croisière. En face, l’audience de l’opposition pro-TIM s’effrite et son combat est selon toute vraisemblance perdu. Le public à Ambohijatovo se réduit comme une peau de chagrin tandis que les ralliements à Rajoelina se multiplient. Même au niveau des meneurs, on semble ne plus trop y croire, et les dissensions seraient apparues entre les illuminés qui continent à réclamer le retour de Dada (autre surnom de Ravalomanana), et ceux qui sont suffisamment lucides pour savoir que cela n’est pas opportun dans le contexte, dans l’intérêt même du principal concerné (lire à ce sujet notre éditorial du 25 mars).

Les diplomates de la France, de l’ONU et de l’Union africaine pourraient donc tenter un rapprochement entre la HAT, le TIM et le CRN, afin de favoriser une véritable sortie de crise. Petite mention pour les diplomates onusiens Menkerios, Dramé et Leus : même s’ils se font discrets depuis un certain temps, leurs efforts depuis Janvier pour utiliser la moindre parcelle d’espoir pour un dialogue quand cela était encore possible mérite le respect et la gratitude des Malgaches épris de paix. Mais on se pose quand même la question : leur silence actuel vaut-il soumission, démission ou tout simplement réflexion devant l’évolution de la situation ?

Les tendances montrent donc que Andry Rajoelina et la HAT vont probablement bénéficier dans les prochains mois, voire semaines, d’une certaine tolérance de la part de plusieurs membres de la communauté internationale. Les prochaines élections législatives (Mars 2010) seront la première étape du véritable retour à l’ordre constitutionnel exigé par les Capitales et les Sièges. Toutefois, si la Conférence nationale de Juin 2009 se passe bien (avec ce que cela suppose d’adhésion minimale du TIM, du MFM et du CRN), les choses peuvent évoluer plus rapidement qu’on ne le pense. C’est donc sur les technocrates de Zazah Ramandimbiarison et les diplomates de Ny Hasina Andriamanjato que l’avenir immédiat de la Transition se joue, car il est évident que ce n’est pas tout à fait sur Alain Ramaroson, Monja Roindefo, Jao Jean, Radio Viva, les prisonniers politiques ou les troufions du CAPSAT que Andry Rajoelina peut bâtir la crédibilité nationale et internationale de son régime.

Par lassitude, par crainte de représailles, par réalisme, par découragement, par lucidité, par lacheté, ou par intérêt (comme certains politiciens), de plus en plus de Malgaches citadins considèrent qu’il est maintenant préférable de faire contre mauvaise fortune bon coeur, et essayer d’agir pour que la Transition se passe bien, au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues et faire perdurer la crise. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la crise est derrière nous, loin de là. Après l’effet Zazah, il faudra voir l’effet Bébert, car le Professeur Albert Zafy, patron du CRN a appelé à la mise en place de provinces autonomes pour protester contre la HAT. Toutefois, au niveau international, c’est donc une victoire à l’usure qui commence à se dessiner pour Andry Rajoelina. Même si certains vont le faire à reculons et du bout des lèvres, la communauté internationale va donc peu à peu se déculotter devant le coup d’Etat, et lui donner l’onction d’un coup de maître : cela fera un bel exemple à suivre de jurisprudence en Droit international. Mais pour l’ancien DJ, peu importe la musique, pourvu qu’il y ait du rythme.


Mise à jour Jeudi 9 avril 2009  : veuillez lire un message du représentant du FMI à Madagascar.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2009 à 07:16 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Ndimby ...

    L’analyse est toujours aussi pertinente et brillante.

    Mais ...Holala... Après la grosse colère de votre dernier édito ... La grosse dépression.

    Et puis j’ai réalisé : La prise honteuse de pouvoir par le TGV appuyée par on a vu qui, est un évènement suffisamment violent, suffisamment choquant, pour que NOUS TOUS, nous devions le vivre comme un deuil. Avec ses phases :
    - Sidération,
    - Déni,
    - Colère,
    - Abattement/Dépression,
    - Résilience qui est la phase où on a tourné la page de la violence du choc vécu, pour que celui ci passe dans le registre du souvenir et de l’expérience ...

    Je m’étais fait agresser par honohono il y une semaine parce que j’avais osé émettre l’idée que les carottes étaient cuites, et qu’il fallait tourner la page pour d’abord préserver les populations, puis pour EN ECRIRE UNE PLUS BELLE.

    Alors dépêchez vous de passer cette phase de deuil, et remettez vous au boulot :-) ... on a besoin d’un journalisme engagé et militant d’excellence ...

    Pour que vive Madagascar ... :-)

    Sur la Norvège, voir mon dernier post sur http://madagoravox.canalblog.com

    • 8 avril 2009 à 11:40 | Fihavanana (#1935) répond à lalatiana

      Vous pensez qu’il faut seulement tourner une page ?
      Il faut se remettre en question d’abord.
      TOUS les malgaches sans exception doivent se remettre en question...
      Vous ne croyez pas ?

    • 8 avril 2009 à 13:23 | honohono (#805) répond à lalatiana

      http://allafrica.com/stories/200904030352.html

      Merci Ndimby et merci lalatiana...
      C’est vrai que dans l’un de mes commentaires dans l’un des editos je n’ai pas caché ma deception quand lalatiana a dit qu’il est preferable d’accepter a contre coeur la HAT, et qu’aucun issu n’est propice.

      Malgre tous vos arguments, je gardait, garde et garderai ma position sans etre un obstiné et en sachant pertinament que « seuls les imbeciles ne changent pas d’idee ». Je ne veux pas etre egoiste et me trouver un coin qui pourrait me convenir et y rester sagement avec une fierte malicieuse d’etre parmi une « majorite silencieuse » qui n’apprecie pas la HAT (voir 2 de mes commentaires sur la majorite silencieuse Samedi dernier : http://www.madagascar-tribune.com/Quel-role-pour-la-majorite,11610.html ). Simplement parce que j’oublierai vite cette fierte dans 5 ans quand le prochain cout d’Etat surviendra.

      Je veux vous epargner un cours banal de Sciences humaines mais sachez quand meme que l’une des importantes particularites de l’homme (homo sapiens) est qu’il sait projeter l’avenir sans limite (ce qui explique l’au dela de la fin de monde dans les religions et la notion de l’eternite). Et c’est le souci de cet avenir lointain de mon pays bien aimé qui refuse de fléchir. Peut-etre que les intentions de quelques partisans/membres de la HAT ne sont pas si mauvaises... peut-etre qu’apres 6 mois, les pillages et les intimidations des militaires ou pesudo-militaires vont cesser... peut etre que cette anarchie va s’arreter... que je pourrais tolerer un nom Rajoelina parmis les differents presidents qui se sont succédé a Madagascar (dans Larousse ou Wikipédia)... Mais jamais je n’accepterai le prochain coup d’Etat qui va replonger Madagascar dans la mXXXX a peine sortie. Ca c’est lavenir lointain... comme ma reaction a un autre edito africain que vous pouvez lire grace au lien que j’ai placé plus haut, legitimer ce pouvoir serait un crime, simplement parce que personne ne serait capable de me garantir que les choix des urnes (des futures elections de la HAT) seront respectés.

      La route est longue, et je n’appelle pas Karma, mais faites moi signe quand vous vous rendrez compte que vous avez eu tort d’avoir lâcher l’éponge aussi vite. C’est a dire au prochain coup d’Etat a la Malgache.

      Cheers.

    • 8 avril 2009 à 13:32 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Bonjour Ndimby,

      Je me joins à Lalatiana pour demander moi aussi ce qui se passe ? Pourquoi cet abattement qui risque d’être contagieux ?

      Au cours d’une discussion que j’ai eue aujourd’hui avec un fonctionnaire, j’ai déploré le côté fataliste des malgaches, cette facilité à se résigner même si on leur a déféqué dessus (oh, pardon, mais je cite Poiuyt).
      Mais de l’autre côté, d’autres personnes - qui n’ont pas accès à internet - ne veulent pas baisser les bras et me transmettent des messages de condamnation de ce coup d’Etat. Il faudra que je m’improvise bloggeuse pour leur donner la possibilité de s’exprimer.

      En ce qui concerne l’Union Européenne, ils ont effectivement maintenu tous les engagements en cours, mais ont par contre suspendu les nouveaux. J’en sais quelque chose...à mes dépens.

    • 8 avril 2009 à 13:34 | Fihavanana (#1935) répond à honohono

      Les assises / Réunion au Carlton ne servent-elles pas justement à ce que ces grèves ne reviennent-plus ?
      En clair, sans elles une Nième crise sera imminente.
      Ce n’est pas ce que nous voulons...

      D’où ma question.

      Ce n’est pas accepter la HAT qui est honteux mais refuser de discuter vers ces réunions ou au moins l’une d’entre elles.
      Il faut voir en quoi cette HAT peut-elle faire avancer les choses à Madagascar.

      Si cette HAT peut apporter le changement n’est-ce pas une très bonne chose ?
      N’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour notre pays ?
      Si RAVALOMANANA peut faire mieux à la limite ne vaut-il pas mieux le faire revenir ?
      Ce sont les vraies questions qu’il faut se poser sur cette HAT.

    • 8 avril 2009 à 13:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,je n’ai pâs lu votre post sur la NOVERGE.C’est un pays très riche .Mais pour y vivre,je ne sais pas.Il faut demander à Madame Eva JOLY qui cherche à se faire élire pour la députation européenne avec notre glob-trotteur chienlit de de gaulle( conbendit ).MADAGASCAR est tombée dans un certain piège international et Monsieur RAVALOMANANA est en train de payer cette erreur de conseil d’une amie.ON PEUT SE PASSER DE LA NORVEIGE sauf les enfants des pasteurs.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 8 avril 2009 à 14:33 | honohono (#805) répond à honohono

      En passant... lalatiana, je ne voulais pas t’agresser mais te remuer un peu. La methode a l’americaine qui ne se laisse jamais faire aussi facilement et donner son maximum pour une cause ou un but sans avoir peur de se ramasser plus tard... et ce sont les progres individuels (grace a cette mentalite) qui font certainement le progres généralisé des USA.

      Remuer Ndimby me semble plus difficile puisque la/le connaissant a travers ces editos, elle est intouchable par la reaction d’un individu souvent qualifié de « borné »/« obstiné »/« fanatique » et tous les noms interprétés péjorativement. Loin de moi l’idée de dire qu’il(elle) n’est ouvert(e) au lectorat... Il(Elle) l’est suffisamment. D’ailleurs mais compliment.

    • 8 avril 2009 à 14:44 | honohono (#805) répond à Citoyenne Malgache

      +1 pour Ndimby

      « Tsy misy lehibe noho ny vato fa rehefa tsy miteny hikakazan’ny vorona »... Nos Sages etaient plus sages que Poiuyt...

      Samedi dernier, j’ai dédié ce proverbe a Ndimby, Patrick, Ragasy et tous ceux qui se prononcaient « Majorite silencieuse passive » qui crient sur le clavier. En passant, j’ai signé ta petition (ce n’est pas de la lèche mais une reconnaissance).

      Merci Citoyenne Malgache

    • 8 avril 2009 à 15:27 | lalatiana (#1016) répond à Fihavanana

      On a tous ensemble un vrai travail à faire ... Sans se flageller... mais un travail de vérité et d’opiniâtreté. Le risque est grand qu’on se lasse par fatalisme ...

      Il s’agit donc de construire pierre à pierre le mur de la démocratie sur lequel il faut que tous les profiteurs et autres irresponsables se « pêtent » le nez ...

      Parce que par ailleurs l’action est essentielle, je lance ici un appel à tous les forumistes et blogueurs profondément révoltés par ces évènements et qui souhaitent ne pas en rester au stade de la frustration et leur propose de participer au développement d’un site d’information politique engagé dédié à Madagascar, bâti sur un mode contributif ( Wikipedia + Agoravox + Rue89) ..

      Intellectuel sans aucune envergure ni ambition politique, je reste enthousiasmé de la richesse de nos échanges et suis convaincu de la puissance que la démocratie peut en tirer ...

      ... Pour que Vive Madagascar ... :-)

      me laisser une adresse mail en inscription newsletter sur http://madagoravox.canalblog.com

    • 8 avril 2009 à 15:36 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Hello Citoyenne Malgache ...

      Depuis le temps qu’on se croise, il serait temps qu’on se cause ...

      Passe moi une adresse mail (de complaisance) par le blog (newsletter / http://madagoravox.canalblog.com) ...

      Je ne vais pas laisser mon mail en ligne ici ... c’est un truc à se faire spamer à vie

    • 8 avril 2009 à 16:15 | lalatiana (#1016) répond à honohono

      Chère Honohono,

      Foncer je sais faire ... M’arracher les tripes pour peu que mon intervention ait du sens, c’est mon mode de fonctionnement ...

      En l’occurrence, j’avais le sentiment que la cause n’était plus le retour de Ravalo, mais la construction URGENTE d’une autre forme de politique ...

      Si Ra8 devait revenir pacifiquement j’en serai ravi et irait l’accueillir au pied de son avion, en étant convaincu (mais ça n’engage que moi) que Ra8, malgré ses dérives, aura été notre meilleur président depuis 50 ans... Le seul capable d’une vision prospective moyen long terme ...

      Mais s’il devait revenir au prix d’une guerre civile, ou pire en faisant intervenir une force étrangère, je pense que je le maudirai ...

    • 8 avril 2009 à 16:24 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MORT DE RIRE ...

      Mais il ne s’agit pas de « NORVEIGE » ni de « NOVERGE », même si certains du coté du TGV pourraient y trouver une identité ... Si vous aviez lu l’article en question, vous auriez vu que je ne parlais pas de l’argent de la Norvège mais de ses critères ETHIQUES ...

      « tant de candeur me désarme ... »
      de quel piège international parlez vous donc cher Bacille ... Mais vous avez raison ... il n’est pas pertinent de courir après NOVIERGE.

      lalatiana

    • 8 avril 2009 à 18:00 | Tanjona (#1979) répond à lalatiana

      A Ndimby : Merci beaucoup pour les analyses, j’ai par contre essaye de poster des commentaires sur ton blog mais cela ne marche pas.

      A Lalatiana : C’est reellement une bonne idee de former un groupe ou tout le monde commence a penser a l’avenir de notre ile. Chacun de nous peut apporter son idee sur des themes particuliers. En tout cas, tu as un recru.

    • 8 avril 2009 à 19:52 | Andriambavilanitra (#1698) répond à lalatiana

      Je suis désolée de voir un article de Ndimby aussi pessimiste...je ne peux pas croire que nous allons laisser le pays ainsi...certes je suis aussi en France, mais j’ai la ferme intention de rentrer à Mada et d’apporter ma part de brique, je ne veux pas de siège ni de pouvoir, mais juste donner un peu de mon expérience et mes connaissances, les raisons pour lesquelles, nous avons quitté le pays il y a 30 ANS...j’ai déjà beaucoup donné à la France, et il est temps de donner à mon pays....Lalatina, je me suis inscrite à ta newsletter...nous ne pouvons plus rester silencieux face au desastre de notre île

    • 8 avril 2009 à 20:06 | lalatiana (#1016) répond à Fihavanana

      Fihavanana,

      J’apprécie que vous sachiez garder un ton empreint d’un minimum de respect.

      Je suis désolé, je ne répondrai pas encore aujourd’hui à votre post ... Encore trop en rage de ceux que vous soutenez ont mené ... Et comme je ne tiens pas de fait à lâcher l’invective qui me monte aux lèvres, je vais encore m’écraser un peu ... On se retrouvera un jour pour un débat, soyez en sûrs ... Fourbissez vos arguments ... il va en falloir d’un peu plus solides que ceux auxquels on a été habitués jusque là ...

      Et les citoyens jugeront ...

    • 8 avril 2009 à 20:44 | Fihavanana (#1935) répond à lalatiana

      Votre site n’est pas assez neutre à mon goût...
      Il a le grand défaut d’être un simple blog qui n’a rien avoir avec l’esprit Wiki...
      Wikipedia a des qualité et des défauts...
      Je ne suis pas pour la méthode wiki pour le moment, même si j’aime l’idée.
      Agoravox c’est pas mal (je connais), rue89 est un site de journaliste de chez libé, et de ce côté là vous avez du chemin à faire.
      Les sites américains sont nettement meilleurs et plus fouillés.
      - Par rapport au votre le notre est meilleur :
      www.fihavanana-madagascar.com

    • 8 avril 2009 à 22:17 | Albatros (#234) répond à Fihavanana

      Accepter la HAT aujourd’hui c’est accepter dans quelques mois la HAT N°2 d’un Rajeolina lui aussi N°2.

      La Crise à Madagascar ne fait que commencer.

      Et je regrette que le gouvernement français (pas les français) soit en partie responsable de ce désastre.

    • 8 avril 2009 à 22:24 | lalatiana (#1016) répond à Fihavanana

      Cher fihavanana,

      Quant aux leçons de neutralité ... MORT DE RIRE ...

      On appelle ça de l’indécence ... :-(

      Quant à la qualité de mon blog ... Qui a dit que ça prétendait être autre chose qu’un blog ???? ... Pas moi ...

      On appelle ça du ridicule ... :-(

      Quant à la comparaison avec Rue89, Agoravox, Wikipedia c’est parce que ça vous inquiète que certains aient les moyens et les perspectives d’en faire autant que ça vous agace ...???

      On appelle ça de la mesquinerie ...

      Quant à la gratuité et à la pauvreté de vos arguments, je laisse les autres en juger ...

      J’appelle cela de la bêtise
      http://madagoravox.canalblog.com

    • 9 avril 2009 à 19:56 | Ragidro (#2010) répond à honohono

      Cela fait un petit moment que je regarde ce forum - ainsi que d’autres - et il me semble, de loin le plus intélligent : argumentation, objectivité et clarté ne sont que ses principales qualités. Même les coups de gueule sont plutôt un signe de santé que des violentes éructations sans d’autre objet que de couvrir, par plus de volume, la voix de la contradiction.
      Cela dit, nous arrivons maintenant à un moment où simplement énoncer et clamer le choix d’une solution démocratique / éthique ne peut plus suffire : IL FAUT ALLER PLUS LOIN.
      Le véritable problème est qu’aujourdh’hui, « aller plus loin » signifie « retourner en arrière » pour beaucoup, et ceux-là même qui pouvaieent écrire un beau papier critique sur Ravalomanana n’ont plus d’autre solution que de réclamer à cors et à cris son retour.
      C’est la voie sans issue, le cul de basse fosse dans lesquels se trouvent coincés Ndimby et Lalatiana (et al) « je ne suis pas pour Ra8, il a fait beaucoup d’erreurs, certaines infantiles, mais il faut qu’il revienne ! »
      Paradoxal, non ?
      « Bien sûr, il sera placé sous notre surveillance », disent-ils...
      Alors, questions :
      - Pouvez-vous empècher la braderie des terres malgaches aux Coréens , Indiens.... ?
      - Pouvez-vous empêcher les contrats, pétroliers et autres qui ne rempliraient que les poches des habitants des hautes sphères du pays ?
      - Pouvez-vous empêcher des dépense somptuaires similaires aux $25.000 que coûte une seule heure de vol du Boeing présidentiel ?
      Et dernière question, celle qui fâche :
      - Si vous pouvez le faire pour un ancien putschiste, que vous manque-t’il pour le faire avec le nouveau ?
      En fait, Ndimby, malgré toutes vos qualités, vous ne vous êtes pas rendu compte du formidable élan qui existait dans les gens de ce pays et que vos éditoriaux ont révélé, avec tous ces autres sites, ces blogs...
      Ndimby, manqueriez-vous tant de confiance en vos compatriotes et le jeu politique ne se situerait-t’il qu’à l’intérieur des palais bâtis sur la plus haute colline de Tana ?
      Prenez le temps de réfléchir un instant à la force que pourrait apporter au pays toutes ces énergies.
      Je suis suffisamment lucide pour savoir que cela nécéssitera un énorme travail, au niveau des provinces, des bourgs et des villages... mais y-at’il une autre solution à la démarche qui consiste à rendre au plus vite la Démocratie à ceux qui en sont les propriétaires légaux...
      Et vous tous, qu’allez-vous faire de toute ces énergies ?

  • 8 avril 2009 à 07:57 | nyaina (#950)

    JE RELANCE MON TEXTE D HIER QUE CURIEUSEMENT JE NE RETROOUVE PLUS CE MATIN
    Je l’ai écrit sous le pseudo de Chris sur le site de sobika.

    Ny vahaolana amin’ity crise ity dia ny fifanantonana ihany .
    Efa tena maratra ny vahoaka malagasy indrindra fa ny ety andrenivohitra (tsy tana irery fa ny renivohitra rehetra) .

    Misy ny tsy fitoviankevitra ary samy manana ny hevitra arovany ny tsirairay. Tsy ifanomezana tsiny izany fa samy manana izay takany ho marina sy tsy marina ny olona rehetra !

    Efa tena maratra ny société civile : anaty guèrre civile isika. Soa moa fa tsy misy ny hoe sivily manana basy eto amintsika toy ny any USA ka @ izay dia tena hifamono @ basy toy ny otto sy totsi isika ( sanatria anie izany) . Any anatin’ny tissu social kely indrindra (couple io) dia misy ny division, ny mpiray tampo, ny ray amandreny sy zanaka,, ny mpiara miasa, ny vinanto sy rafozana, ny mpinamana hatry ny ela, sns ... ireny rehetra irent dia miteraka tension eo anivon’ny tontolo manodidina daholo. mbola ampian’ny crise économique izany tena mananontanona tanteraka atsy ho atsy satria efa be ny tsy an’asa amin’izao fotoana izao ary ny vidin’ny PP (vary sy menaka) dia tsy handava-taona ho 500 AR sy 12.500 fmg velively akory .
    Ny secteur informel dia hiroborobe be tokoa satria be ny orinasa efa mikatona. izany rehetra izany dia signes de crise avokoa !

    Noho izany ny solution voalohany dia ny fifanantonan’ny mpifanadrina ka mampiseho ny vahoaka entina fa miaraka mitady solution izy roa tonta hivoahana @ io crise io satria samy tompon’andraikitra daholo. Tsy ny hoe fanaratsiana ny teo aloha satria vao maika hirongatra tsy hanaiky ny vahoaka pro ravalo akory ny vahaolana satria .... tsy fantatra ny mety ho fiovan’ny toe-draharaha afaka herinandro na volana vitsivitsy ...
    Ka raha tonga misy retour en force indray ravalo ka resy ny tgv dia hirongatra indray ny pro-tgv hamaly faty ...

    NY hery roa atambatra mba ho tombotsoan’ny firenena no vahaolana. Hampodiana ravalomana ary miresaka ambon’ny latabatra . Raha misy alahelon’nr tgv sy ireo mpiaradia aminy dia miteny izy ireo ary manaiky ny fahadisoany ravalo raha tena tandrify azy izany hadisoana izany ary koa manao compensation ho an’izy ireo ..

    Dia toy izany koa ... raha misy hadisoana nataon’ny tgv t@ ravalo sy ireo mpiaradia aminy dia manao toy izany koa ....

    mitady marimaritra iraisana izany ny hery mifanandrina rehetra : ny crn, ny tambatra , ny arema, ny mfm, ny tim, snsn...

    ny fanehoanan’ny mpifanandrina fa tsy miady intsony izy ireo no vahaolana tsy hisian’ny guerre civile intsony . izany no atao hoe RECONCILIATION NATIONALE

    Dia avy eo vao hatsangana ny gouvernement de consensus iarahan’ny izay te hiditra amin’izany gvt izany .

    Dia avy eo , miatrika ny fanatsarana ny constitution sy code électoral ..

    mbola ao anaty transition isika amin’io an : izany hoe jerena ifotony hoe inona no tena tsy nampadeha ilay système teo aloha, inona no ratsy tao ? inona no tsara ?
    manao proposition avy eo ny lafinkery rehetra ny @ code electoral sy fanovana ny système constitutionnel !

    - Moa ve ny mandat iray par président no olana teto amintsika ?
    - Moa ve ny taonan’ny candidat présidentiel no olana ?

    Izany no tokony fanontaniana mipetraka fa mahatonga ny fanovana eo @ constitution sy ny code électoral !

    sao dia ny fanantontosan’ny vokampifidianana no tena olana goavana ? genre bulletin unique, PV tsy mitovy ? observateurs de l’élection ?????

    dia avy eo mametraka ny rafitra idealy ho an’ny madagasikara ho an’ny 4ème republique !
    Raha izaho manokana dia miandrandra ny rafitra toy izao aho :
    - justice indépendante izany hoe instutition à part tsy miankina @ pouvoir executif (gouvernement) mihitsy ny justice / tsy hisy intsony izany hoe ministeran’ny jutsice izany fa anatin’ny institution iray mitokana izy toy ny hcc ohatra ,
    - ny pouvoir legislatif (parlement et sénat) dia asiana tena discipline mazava ary indicateurs de contrôle hanarahan’ny vahoaka maso tanteraka ny asan’ireo élus ireo ! ny élus tsy manao ny asany anie no mahatonga ny fitakiana andalambe eh ! Maninona no tsy ampiasaina @ tokony ho izy ny tranompokonolona fa natao hijerena theatre fotsiny ..

    izany no mba andrandraindra fa ampitaina @ mpanao politika rehetra izay tena te hampandroso an’i dago

    • 8 avril 2009 à 08:39 | bemabema (#534) répond à nyaina

      Tsara ny hevitrao ry Nyaina - fa hoy Rajoelina hoe « ny hena eny ampelatanan-tsaka tsy hivotsitra intsony - faharoa » firy @ ireo membre @ HAT ireo koa sy izay mbola ho avy eo no hamotsitra ny hena eny ampelatanany" NY LALANA TOKONY IVOAHANA DIA NY MIADY ALOHA - METY HO RATSY HOY NAREO NEFA EFA CORROMPU DAHOLO IREO OLONA ZAY MBA SANGANY ETO MADAGASIKARA NA NY MANAM-BOLA NA NY MANAM-PAIHAZANA NA NY ORIN’ASA NA NY SOCIETE CIVILE NA NY FIANGONANA ( T@ 25/12/08 dia niangona niditra t@ 6 ora sy sasany maraina aho teo Antanimena rehefa hifarana ny fiangonana dia nangataka fitahina manakona ho any Tanindrazana ny mpitarika fivavahana toa efa tsinjon-drizareo fa hisy korontana )

    • 8 avril 2009 à 08:40 | bemabema (#534) répond à bemabema

      ADINOKO KELY FA NA NY MIARAMILA

    • 8 avril 2009 à 09:29 | Rakoto (#1922) répond à nyaina

      Varimbariany lavitra ka tsy mahita ny ambany maso isika hoy ny fitenenana. Ny vahaolana amin’ity rotaka lava ity dia ny famerana ny karamany politicien,depute,filoha etc...
      Tsy misy fitiavana tanindrazana izany fa ny tombotsoa manokana sy hameno paosy daholo.
      Ahoana moa no tsy hiady seza izy raha 4x4 sy fiaramanidina sy ny sisa tsy voatanisa no tombotsoa. (Na hiasa mandrapahafatiny aza ireo politicien sasany tsy ahazo an’ireo ka izay no mahatonga azy hiady mafy).
      Ny hiaro ny tombotsoany koa no tena motivation voalohany Ra8 sy TGV.
      Omeo bisikileta sy karama mitovy aminy mpampianatra (example GB) ange ireo minisitra sy politicieanina ireo dia ho hitanareo fa tsy misy hiady seza intsony !
      Jereo ohatra i Pierrot Rajaonarivelo milaza fa manana amina millions any aminy bank siusse dia ny karamany isambolana ve no nazahoany io vola io.
      Mitovy amin’io koa ny ONG any M/car. Tadidio fa vola angatahina isatokatrano ireny aty omeny olona malalatanana ka aoka re ianareo tsy hisehoseho sy ho ambony karama be mitahy aminy vahoaka madinika.
      Ny firenena milamina indrindra eratany dia ireo firenena tsy misy difference firy ny niveau de vie antre riche et pauvre.
      Farany raha tsy voavahy aloha ny olana ateraky fitomboany mponina be loatra (omeko tsiny ny Katolika sy ny PAPE) dia hitohy foana ny crise any M/car satria tsy mahavelotena.

    • 8 avril 2009 à 10:16 | nyaina (#950) répond à Rakoto

      Rakoto,

      Ekeko ny fahamarinan’ny teninao sasany !
      Rehefa tafapetraka tsara ny rafitra ara-dalana sy eken’ny be sy ny maro sy ny reconciliation nationale dia tokony hiditra @ ireto zavatra telo tonta ireo isika : 3 DEBATS de taille (toy ireny natao t@ dialogue présidentielle ireny) maharitra andro vitsivitsy ary bien organisé
      1 - un grand débat politique sur la loi sur la politique
      2 - un grand débat social : mitady solution momba io différence de classe sociale qui va voir la paricipation des opérateurs économiques, les cadres supérieurs et des représentants de la classe défavorisée
      3 - un grand débat au sein des militaires pour restaurer ce qui a été bafoué

    • 8 avril 2009 à 11:55 | Fihavanana (#1935) répond à nyaina

      2 - un grand débat social : mitady solution momba io différence de classe sociale qui va voir la paricipation des opérateurs économiques, les cadres supérieurs et des représentants de la classe défavorisée

      -Vous dites n’importe quoi...
      Ce n’est pas l’urgence...
      -Parler d’autosuffisance alimentaire est plus urgent...
      source : Solutions pour le riz !
      -La différence de classe existera toujours où que vous alliez !
      Le débat social peut et doit attendre !
      -Parler d’éducation est tout aussi important !
      vous lirez un débat sur le sujet sur Fihavanana :
      Français, Malgache, Anglais ou Javanais ?

    • 8 avril 2009 à 13:22 | Rédaction internet (#89) répond à nyaina

      Message à nyaina :

      Vous vous étonnez que l’on ait supprimé certains de vos messages d’hier.

      Rappel de la charte des commentaires : http://www.madagascar-tribune.com/Charte-des-commentaires,905.html :

      - Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins.
      - Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés ici.

      Nous estimons avoir fait preuve de suffisamment de tolérance en ayant laissé une copie de ce message sur l’article d’hier « La crise n’est pas terminée », et en laissant votre message de ce jour, mais que vous et d’autre commentateurs n’en abusent pas.

  • 8 avril 2009 à 08:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A Madagascar,pourquoi l’éditorialiste ne signe pas entèrement « SON EDITORIAL ».Il se contente de A.Ndimby.

    • 8 avril 2009 à 09:28 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      parce qu’avec ces tarés de CAPSATANNIQUES et de prisonniers politiques il risquerait sa peau ! (bien qu’il ne fait que relater la vérité)

    • 8 avril 2009 à 12:37 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour donner de la matière à intervenir à un Bassile de service qui n’a rien d’autre à faire et encore moins à dire !!!!???

      Il est pénible celui là ... :-(

      http://madagoravox.canalblog.com

    • 8 avril 2009 à 13:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt,je vous laisse pour votre remarque déplacée « AVEC CES TARES de CAPSATANNIQUES et de prisonniers politiques ».
      Pour moi,l’éditorialiste est généralement un journaliste appartenant à la rédaction et qui est chargé d’exprimer sa position.Il peut aussi s’agir d’une personnalité extérieure choisie pour ses capacités d’analyse(universitaire,écrivain,analyste politique etc...).Son role est de clarifier ou de mettre en perspective un événement d’actualité ou une tendance,voire de refléter l’orientation(éventuellement la couleur poltique)du journal.Il peut adopter un ton personnel et de se montrer critique,à la différence des autres rédacteurs qui doivent appliquer les principes de neutralité et d’objectivité.Les thèmes que l’éditorialiste développe peuvent etre ensuite détaillés dans d’autres articles.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 8 avril 2009 à 13:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalataina,oui,je ne regrette pas de lire votre petit commentaire,mais je m’abtiens d’aller ailleurs sauf pour contredire les fanatiques de tiako ,dans la mesure du possible.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 8 avril 2009 à 14:59 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      chers Basile RAMAHEFARISOA,
      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vouloir à tous prix connaître l’identité de Ndimby. Vous n’êtes peut-être pas au courant mais en tant que journaliste ou éditorialiste il a tout à fait le droit de ne pas révéler sa vrai identité ! Personne n’est dupe qu’en de pareil circonstance la liberté d’expréssion de ces journalistes sont fortement menacées , hier j’ai vu que Midi Madagascar ont reçu des représailles voir des intimidations de la part de l’actuel régime et cela ne m’est guère étonnant car l’école catholique de mon petit frère lors des manifestations diriger par la clic de TGV à la place du 13 mai a reçu de pareil intimidation parce qu’ils n’ont pas voulu grossir le rang des manifestants qui à cette époque commençait à s’essouffler .
      Pour ce qui est de la tendance , moi particulièrement je ne suis ni pro ra8 ni pro TGV et Ndimby aussi d’ailleurs si vous aviez lu tous ces éditoraux ! Critiquer le régime en place ne veut pas dire être pro-ra8 ou anti-TGV. Celà révèle bien que vous avez un esprit très étriqué car jusqu’à maintenant vous n’avez toujours pas compris que les critiques servent aussi pour avancer puisque si tous les journalistes n’ont aucun regard critique envers tous les régimes en place, on a vite fait de revenir toujours aux mêmes dérives autoritaires voir totalitaires de tous ceux qui vont se succéder. Et oui , les médias ça sert à ça, à contre balancer le pouvoir éxecutif en place qui est sensé être l’élu du peuple (ce qui n’est pas le cas pour la HAT) !
      Ne pas critiquer le régime en place ce serait comme un professeur qui ne corrige pas les erreurs ou fautes commises par ses étudiants ! Et par conséquent ces étudiants vont finir par croire qu’ils ont toutes les bonnes réponses même si en réalité ce n’est pas vrai !

    • 8 avril 2009 à 15:11 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      puis je voudrais rajouter à Bazily s’il a pas toujours compris tous ce que je voulais dire que Ndimby est Objectif dans ces éditoriaux !

    • 8 avril 2009 à 20:23 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah ... Enfin un peu de consistance, Basile ...

       :-)

      Mais je serais ravi que vous m’apportiez votre contradiction sur les papiers en question ... Jusque là, je n’ai pas vu beaucoup de consistance sur les dans les arguments pro HATe ... (sans accent sur le â)

       :-)

    • 8 avril 2009 à 20:56 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A l’attention du modérateur

      Ne pourriez-vous pas enlever ce genre de commentaires de Basile. Il répète après chaque article de Ndimby A. ou de Patrick A. (tiens, sont-ils frères, mpianaka ou mpivady ?) la même question.

      Cette question n’apporte rien au débat, et ne reflète qu’une curiosité maladive. Car le fait de connaitre le véritable nom des éditorialistes ne rend pas leurs articles meilleurs. Saviez-vous que le grand journaliste Hubert Beuve-Mery, éditorialiste au journal le Monde, signait de son pseudo Sirius pendant plus de 20 ans ? Je l’ai appris sur l’article « Editorialiste » de Wikipedia dont vous avez fait un copier-coller pour nous apprendre ce qu’est un éditorialiste. Mais nous, on le sait tous les jours en lisant Tribune !

      Donc de grâce Basile, épargnez-nous de telles questions insipides et inutiles, ou allez faire le perturbateur ailleurs. Vous êtes l’exemple type du fait qu’écrire avec son nom ne signifie pas écrire des choses intelligentes.

    • 8 avril 2009 à 22:34 | Albatros (#234) répond à Rakitoza

      Je n’arrive pas à savoir si Mr Basile est Malgache ?, Français ?, Franco-Malgache ?.

      Je n’arrive pas à savoir s’il pense que Mr Rajeolina (Mr Ravalomanana en plus jeune) va sauver Madagascar.

      Je n’arrive pas à savoir, si, quelque part au chaud en France il n’est pas content de ce qui se passe à Madagascar.

    • 9 avril 2009 à 04:30 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Au fait, Bacille

      Quand on se prétend débatteur, on ne fait pas de copier/coller imbasile depuis Wikipedia pour poser son post :

      Votre post, que je trouvais curieusement presque bien écrit, est strictement copié de :
      fr.wikipedia.org/wiki/Éditorialiste

      A moins que depuis, vous vous soyiez transformé en contributeur Wikipedia, ce dont je doute, n’écrivez donc pas « Pour moi, l’éditorialiste ... »

      C’est pitoyable ...

  • 8 avril 2009 à 08:16 | Mihaino (#1437)

    Merci Ndimby pour votre analyse. J’ai remarqué que vous êtes le seul journaliste à ne pas parler d’ « homme fort » actuellement !

    En effet, je lis dans bcp d’articles de vos confrères que l’homme fort est Untel ou X ou Y etc...Je rigole un peu car je persiste et je signe que « l’homme fort n’existe pas » et que tôt ou tard,il sera écrasé et battu par un autre homme PLUS PUISSANT que lui...

    Quant aux réactions actuelles ou futures de la Communauté internationale, je serais plus prudent d’affirmer quoi que ce soit car « UN COUP D’ETAT » illustré par des images « vidéo » montrant des brutalités proches de la barbarie, vues dans le monde entier reste gravé pour tjrs dans les esprits !...WAIT AND SEE !...

  • 8 avril 2009 à 08:46 | rom1 (#1140)

    Colère hier,

    depression aujourd’hui....

    et demain soumission ou insurrection ????

  • 8 avril 2009 à 10:17 | mia lisoa (#1694)

    Concernant la position et la politique de la France depuis l’ ère de Tsiranana et suivi de Chataigner, je vous invite à écouter sur France Inter - « Rendez-vous avec X » du samedi 4 avril 2009
    Madagascar et La France (1ère partie). Bonne écoute et sachez de quelle côté le vent souffle.
    S.M.

  • 8 avril 2009 à 10:21 | pelanoro (#1576)

    Dites-moi, monsieur le journaliste vivant aux USA, vous êtes bien loin de la crise à Madagascar, et vous vous fiez à tous ce que vous voyez. Malheureusement, il y a plein de mensonges sur tous les sites malgaches. Et dans quel but ? pour démoraliser les légalistes. Oui, tout le monde commence à trembler, mais comment ne pas trembler devant les armes, les menaces perpétuelles.
    Peut-être que vous pensez voir juste sur certains points. Et vous validez aussi la violence. Tout le monde peut tuer pour acceder au pouvoir. Et à quel prix ? Acceder à un certain pouvoir rime à la fin de la paix intérieure. Avec derrière eux (les assoiffés du pouvoir) ce que nous appelons « halahelon’ny olona ». Dans le présent personne ne pense à ça, à partir du moment où ils ont ce qu’ils ont voulu, même retourner leur veste pour quelques centimes d’ariary en plus. C’est malheureux mais attention à l’effet boomerang.
    Je ne suis pas pour qui que ce soit. Ce que je veux pour mon pays, c’est la paix.
    Même si la communauté internationale change d’avis, ça n’a rien d’anormal. Il n’y a que des hommes, des hommes avides. Ce n’est pas Dieu qui gère tout ça directement. Et vous devez bien savoir le neo-colonialisme avec leurs assassins politiques. Comme Madagascar est une terre riche, peu exploitée, tous ces grands caïmans réfléchissent encore comment partager le butin. Et leur position dépend de ça. Entre autre, vue la pollution dans les pays riches, Madagascar aussi peut devenir un dépotoir de leurs déchets. Tout ça c’est connu dans tous les pays d’Afrique. Nous sommes restés colonisés éternellement. Tout le monde sait que tous les présidents dans le monde, dès qu’ils arrivent au pouvoir, ils prennent leur revanche : s’enrichir, placer les amis...et surtout dans le pays africains. Mais à partir du moment qu’il s’inquiète aussi de l’économie, du bien-être des gens, il n’y a pas d’idéal, on ferme les yeux sur quelques incartades car les gens vivent « mieux ». Je ne dis pas bien, car tout ça est relative.
    Même la pseudo-colonisation apporte des choses si les neo-colons peuvent aussi donner ce petit bien-être. La plupart du peuple ne connait pas ce qui se passe dans le palais présidentiel, ni dans les ministères, ils se contentent d’applaudir car il faut applaudir quand le président ou les ministres passent. Ils se préoccupent surtout de leur manger du jour, un peu de leur avenir et ceux de leurs enfants.
    Pas mal de gens regrettent le temps de Tsiranana. Je pense aussi que ça doit être une bonne époque. L’indépendance donnée n’était qu’une « forme », mais ça continue toujours jusqu’à aujourd’hui. Et franchement, au vu des résultats actuels, je préfère cette époque car on était surtout colonis par la France. Et depuis, on est multi-colonisé. Malheureusement, on a besoin d’aide et cette aide ne peut venir que de l’extérieur car nous sommes tellement pauvres. Donc il faut arrêter de dire qu’on vend la patrie aux étrangers, çà n’a jamais changé depuis.
    Donc monsieur Dimby, arrêtez de démoraliser le peuple (à moins que vous faites partie de ceux qui soutiennent aussi la violence), et vous savez qu’actuellement, tout est contrôlé dans les médias. Comme votre article dit du bien de .....je ne préfère plus prononcer le nom, alors vous pourrez apparaitre. Le mien, j’espère aussi.
    A bon entendeur salut !

  • 8 avril 2009 à 10:33 | meloky (#637)

    Quelquefois les journalistes (qui ne postent pas leur propre identité) peuvent influencer le monde !?!

    • 8 avril 2009 à 12:35 | Fihavanana (#1935) répond à meloky

      Le quatrième pouvoir vous connaissez ?
      - Les medias sont maîtres du futur d’un pays

  • 8 avril 2009 à 10:36 | philippe (#1241)

    Cher Ndymbi,

    Comme d’accoutumée, je lis encore et toujours vos articles, et j’en apprécie toujours autant vos qualités de journaliste, et votre état d’esprit résolument humain et fraternel.

    En d’autre terme, j’ai plaisir à vous lire, tout comme j’aurai plaisir à vous connaître si l’occasion m’en était donnée, mais il n’empêche que si je suis en accord avec vous sur vos pensées fondamentales, je me permet d’exprimer une réserve quand à votre article, aussi bien écrit qu’il soit, aussi compréhensible qu’il soit, car je le répète je ne suis ni malgache, ni résident à Madagascar, et bien loin des turpitudes de votre société et de votre vie politique.

    En un sens je comprend votre amertûme, je comprends le sentiment d’injustice que vous ressentez, alors que peu à peu, l’épisode du coup d’état malgache s’estompe de plus en plus des préoccupations internationales.

    Je lis vos articles et j’imagine ainsi l’amour, la fierté, que vous avez de votre pays et de votre nation, et celà je ne peux que vous en féliciter.
    Tout autant que votre engagement à animer ce forum par des articles excellents tant en écriture qu’en réflexion, et en documentation.

    D’une manière générale je suis en accord avec vous sur votre vision de la politique francafricaine, ainsi que sur votre vision acerbe des préoccupations mondiales, qui sont le plus souvent économiques, plus que philosophiques ou simplement humaines, c’est malheureusement vrai, et rien ne sert de s’en défendre, c’est d’ailleurs je pense une preuve d’intelligence de le reconnaître, même si celà reste difficile à assumer.
    Les bons mots des dirigeants politiques à l’adresse de leur peuple, sont souvent là pour masquer d’autres intérêts plus radicaux.

    C’était notre monde d’avant et c’est encore hélas notre monde d’aujourd’hui, à celà près que désormais de plus en plus de voix s’élèvent contre ces principes, et par le dialogue la démocratie mondiale avance pas à pas.

    La crise mondiale est en train de faire prendre conscience des réalités de nos civilisations dites « évoluées », et des gens de toutes sortes, de toutes conditions, perçoivent aujourd’hui des réalités, des faits, des chiffres qui éclairent leurs pensées et orientent leurs espoirs différement.

    Les milliards débloqués tant pour la guerre en irak, la destruction et reconstruction chaque décennie de la palestine, les milliards investis pour la crise économique actuelle, démontre que cet argent aurait pu permettre de faire cesser la faim dans le monde, aurait pu éradiquer, le choléra , le paludisme et probablement le sida, et il est sur le point de vue de nos pensées communes, abjecte et monstrueux de voir que les dirigeants des grandes puissances peuvent soudain trouver des moyens aussi importants pour sauver leurs économies, alors que d’habitude ils laissent « crever » des milliards d’individus sans jamais trouver de solution.

    Cela dit je doute fortement qu’actuellement en France, il y ai une cellule chargé de trouver une solution à de nouveaux profits a MADAGASCAR.
    Le monde s’écroule sous le poids de la crise économique, et la FRANCE comme plein d’autres pays souffre de cette crise qui la ronge, aussi l’information du coup d’état malgache n’a pas passionné les Français, bien plus préoccupé par la perte de leurs emploi, la faillite du système bancaire, et la précarité chaque jour plus perceptible...
    Le monde est en train de muer, les esprits s’éveillent, la loi du tout profit devient obscène.

    Certains experts prévoient l’imminence de guerres civiles, de révoltes, de pillages, en europe...

    Et le sujet de la politique occidentale actuel, n’est pas fixé sur Madagascar ou la Francafrique, même si bien sûr pour relancer l’économie il est important de toujours trouver de nouveaux marchés...

    Je vis en Roumanie, et ce pays qui avait jusqu’a ces derniers mois, un taux de croissance de plus de 7%, s’engage désormais dans une récession, la roumanie, comme la Hongrie ont eu besoin d’aide d’urgence de l’europe, du FMI, de la banque mondiale, et cet argent il faut bien le trouver, car l’union de l’europe reste primodiale dans cette période de crise, n’oublions pas que sans l’europe unie, l’europe se préparerait sans doute à la guerre...
    D’autre part c’est l’imminence de la guerre qui pousse probablement la France à rejoindre le commandement intégré de l’OTAN.

    Il n’y a guère hélas que les yeux des malgaches qui sont tournés vers l’ancienne puissance coloniale, le sujet ne passionne pas les foules, et je ne pense pas que la théorie d’un complot politique français soit crédible.

    A vous entendre, ceux qui vous laissent tomber sont ceux qui vous respectent le plus, je ne suis hélas pas d’accord...

    Si le tourisme s’est éffondré à Madagascar avec la crise, sachez que même avec le meilleur gouvernement de l’histoire, le tourisme est actuellement en panne, l’industrie est en panne, le monde est en panne...

    Alors si la France continue, malgré le « coup d’état » à vous fournir une aide, et bien je trouve que c’est bien, c’est une chance, car si la communauté internationale vous coupe les vivres vous allez finir par vous entretuer et la responsabilité d’abandon serait bien plus grande que la responsabilité d’ingérence.

    Si mon voisin(madagascar) est un père irresponsable(dictateur) qui maltraite ses enfants(peuple), et que ses enfants ont faims, sont malades que dois je faire ?

    Intervenir(état français) et faire respecter la loi qui me semble bonne, punir le père, et nourrir ses enfants ?
    Ca c’est de l’ingérence,le père est détenteur de droits, tout comme un pays est souverain.

    Le punir en le privant de ressources(norvège), pour qu’il abandonne ses enfants ?
    Ca c’est de la bêtise et de la démagogie, car ca ne sauve pas les enfants.

    Aider le père,à contre coeur, en espérant que cette aide contribue a aider indirectement ses enfants,et en attendant que la famille(population malgache) trouve une solution durable ?

    Celà me semble la meilleure solution, en l’absence d’un père de remplacement, en l’absence de solution alternative, même si elle ne sera pas apprécié par les enfants comme une aide.

    Sachez amis malgache, que même sans votre crise politique, vous seriez en crise, que dans la conjoncture actuelle, l’apaisement même si il peut paraître injuste, est la meilleure solution, car dans la révolte vous ne trouverez que le conflit, et qu’en cas de conflit, personne ne viendra vous aider, et il sera trop tard...

    Car aujourd’hui QUI voulez vous au pouvoir ?

    Vous savez ce que vous ne voulez pas, mais ne savez pas encore QUI vous voulez, pour le remplacer...

    Et ca c’est votre problème, a tout les sens du terme...

    fraternellement,

    • 8 avril 2009 à 12:05 | Fihavanana (#1935) répond à philippe

      Sachez amis malgache, que même sans votre crise politique, vous seriez en crise, que dans la conjoncture actuelle, l’apaisement même si il peut paraître injuste, est la meilleure solution, car dans la révolte vous ne trouverez que le conflit, et qu’en cas de conflit, personne ne viendra vous aider, et il sera trop tard...



      - Très juste...

      Bienvenu sur un site malgache...

      - Remarquez que tout combat se termine par une négociation et une poignée de main.

    • 8 avril 2009 à 13:02 | gasy (#954) répond à philippe

      monsieur, je sais très bien que vous êtes un bon acteur, vous essayer de nous faire croire que ce que fait la France est bon et loyal envers nous. pourtant je tiens a vous dire qu’il y a des choses que vous ne connaissez derrière. Nous n’avons pas de preuves a vous avancer mais en faisant l’analyse, nous sommes convaincus que la France est derrière ce coup d’état. En voila des exemples.
      1-Apres l’ultimatum lance par Rajoelina pour la reouverture de VIVA, il rejoint la France afin de soit disant faire la fete de fin d’annee 2008. Demandez avec qui il a rencontre
      2- le 13 janvier il a inaugure la soit disant place de la democratie. Le lundi apres, une forte delegation conduite par un ministre francais est arrive a Madagascar afin de discuter l’aide de la france pour la realisation du sommet de la francophonie qui se tiendra en 2010. Quelle coincidence
      3- Apres le coup d’Etat perpetre par Rajoelina et les mutins de CAPSAT, la France envoit son embassadeur. il arrive en même temps et meme vol que la femme de Rajoelina. jusqu’a aujourd’hui ce monsieur n’ose pas presenter sa lettre de créance, par contre il reste a Madagascar pour orchestrer la reconnaissance de ce coup d’Etat.
      C’est vrai que nous sommes pauvre, mais ce n’est pas seulement l’aide humanitaire que nous voulons, c’est le renversement de ce putschiste parce qu’il n’a pas de programme pour développer notre pays. Son seul but est de renverser le pouvoir de RAVALOMANANA parce qu’ils ne sont pas en bon terme. C’est une histoire de famille qui devient une affaire d’etat.

      je tiens a vous dire aussi que le développement du pays est devenu palpable depuis l’accession de RAVALOMANANA au pouvoir. Tout ce que RATSIRAKA n’a pas réalise pendant plus de 20 ans, RAVALOMANANA l’a fait en seulement 7 ans. mais toutes ces realisation sont detruit en seulement 3 mois a cause de RAJOELIna.

      Aujourd’hui il menace tout le monde : les dirigeants de la protestation contre son pouvoir HAT, la banque Central, Le groupe TIKO.....ils tuent de gens et confisquent les preuves. Et que fait la communaute internationale dirigee par la FRance ? Rien de palpable

      Alors si vous dites que ce que fait la France est bien vous avez tout faux. La France profite l’occasion qu’il a crée pour assoir son protectorat a Madagascar. C’est vrai que les gens pauvres merite l’aide mais le pays merite aussi le retour a l’ordre constitutionnel par la voie d’une table ronde ou par force si besoin est

    • 8 avril 2009 à 13:11 | racynt (#1557) répond à philippe

      Vous avez raison dans un sens, c’est vrai que la Norvège a amputé ses aides aux détriments de la population qui bénéficie de cette aide et non au détriment de cette HAT qui ne semble guère se rendre compte de cela.

      C’est sûre que nous devrions oeuvrer pour la paix si on veut continuer à avancer mais le problème est justement là, ce gouvernement de transition ne fait qu’inciter à la haine à tous les opposants au lieu de suivre l’exemple de Obama qui tend une main vers l’Orient et le monde Musulman. Comme vous dites on sait ce qu’on ne veut pas (on ne veut pas de Ravalomanana et de Rajoelina) mais on ne sait pas ce qu’on veut, si on sait ce qu’on veut : on veut le développement du pays et la paix , la réconciliation entre ces deux parties pour qu’ils forment un gouvernement d’union pour la transition comme au Zimbabwe tout en espérant que cela puisse être profitable pour tout le peuple et non à quelques minorités comme ce fut toujours le cas à chaque fois. Car laisser à cette HAT être le seul détenteur du pouvoir en place c’est aussi :

      - le laisser continuer leurs actes abominables comme amnistier un assassin qui a commis des actes criminels aussi odieux que des crimes de
      guerre (violer des femmes , tuer des pères de famille...)

      - le laisser menacer la liberté d’expréssion aux opposants et aux journalistes (tout comme Ravalomanana, ils ont lancé des mandats d’arrêt aux leaders des opposants et dans les médias ils limitent aux minimum le temps de parole aux opposants)

      - le laisser prendre des décisions (comme fermer le groupe TIKO ) qui portent atteinte à la sécurité alimentaire de tous le peuple (qui ne se nourrissent principalement que des produits TIKO pour tous ce qui est produits laitiers) et qui portent atteinte aussi à 13,000 emploies (industriels et paysans confondus )

      - le laisser continuer les intimidations à tous les institutions indépendantes de l’Etat (Banque centrale de Madagascar...)

      - et bien d’autres encore que je ne pourrais citer mais si vous dites que malgrés tout on devrait les laisser faire ; on verra bien , c’est l’avenir qui nous jugera si on a raison ou tord de se révolter contre tous ça !!!

    • 8 avril 2009 à 13:15 | lucide (#1968) répond à philippe

      Bonjour Philippe,

      Je me permets d’apporter une petite lumière si vous le voulez bien.

      Avez-vous lu, ou connaissez vous M. François-Xavier Verschave (décédé) qui était parmi les membres fondateurs de l’association Survie (http://survie.org/) ?, si oui, alors je n’ai rien d’autre à ajouter, autrement lisez son ouvrage « La Françafrique : Le plus long scandale de la République, 1999, chez Stock » et vous changerez , peut-être, d’avis sauf si vous êtes d’accord avec cette politique Françafrique. L’Aide Public au Développement, détournée par divers hommes politiques de la Vè République pour servir leurs intérets personnels, cela vous dit quelque chose ?, l’assassinat du président Togolais en Sylvanus Olympio en 1963 par des mutins sous les ordres directs de M. Mazoyer, l’ambassadeur de France en place à ce moment là. En êtes vous au courant ? certains aspects dans le récit de cet assassinat (http://www.pressafrique.com/m448.html) correspond à ce qui vient de se passer dans mon pays. Tout cela est raconté dans le livre dont je vous ai donné les références.

      Bonne lecture et n’hesitez pas à revenir avec d’autres avis le cas échéant.

    • 8 avril 2009 à 13:24 | Fihavanana (#1935) répond à racynt

      Cessez votre désinformation.
      Tout le monde sait que TIKO a envoyé un communiqué comme quoi il vont devoir fermer pour différentes raisons.
      Ce communiqué est dans les journaux sérieux de la place.

      Si vous prétendez que c’est le contraire alors apportez-nous la preuve !

    • 8 avril 2009 à 14:57 | philippe (#1241) répond à lucide

      Je ne nie pas le moins du monde l’existence d’une politique francafricaine, et il va sans dire que je n’y souscris pas personnellement, je suis bien placé pour savoir par exemple que la guerre civile du Congo brazzaville à été instrumentalisé par ELF pour récupérer le gisement pétrolier de N’tsoko, tout simplement parce que j’y étais, et que j’y ai vécu durant la guerre qui a fait des milliers de morts et dont on a absolument jamais parler en France.

      Officiellement c’est une guerre ethnique, aucun africain n’a eu conscience de se battre pour du pétrole, ni pour la démocratie, ils se sont battus entre ethnies comme les hutu et les tutsi.
      Maintenant comment sassou n’guesso à trouvé les armes, eu les renseignements stratégiques utiles et obtenu une armée formée ?
      Il n’est pas utile de répondre...

      Aussi nous ne parlons pas des mêmes gouvernants, nous ne parlons pas des mêmes époques, ne comparrez pas Chirac et Mitterand sur leurs positions africaines, parlons plutôt de « papamadi » surnom du fils de mitterand, aujourd’hui inculpé pour trafic d’arme avec l’angola qui n’a jamais eu la moindre fonction gouvernementale à part son papa, ou Roland dumas (ex ministre des affaires étrangères) qui trempait allègrement dans les affaires d’ELF et qui s’est vu attaqué pour quelques menus frottins au moment de la lapidation de ELF par l’état parce que en effet cette société pétrolière devenait incontrôlable et dangereuse pour la république Française...
      Certes le nettoyage a été fait dans la discretion, on a fait absorber ELF par Total, on a jugé les « barbouzes » pour d’autres fautes dites moins graves et surtout moins compromettantes, comme on a juger un « bob denard », que j’avais vu acceuilli en d’autre temps, en grandes pompes sur le navire de la marine nationale française sur lequel j’ai servi...

      Depuis la guerre du Congo la France à nettoyée « ses merdes » excusez moi, du peu mais c’est le mot qui convient le mieux, certes ne vous attendez pas à une reconnaissance officielle, elle n’aura pas lieu, c’est « secret defense », mais cette époque est révolue, même si elle a existée et si 95 % des français l’ignore.

      En d’autre terme la France a comploté, a instaurer des régimes fantoches, OUI mais c’était avant...

      Vous me parlez de 1963, mais on est en quelle année là ? en 2009 non ?

      Aujourd’hui vous avancez des pseudos réalités en argumentant sur des témoignages du passé...

      Et puis soyons clairs, admettons que vous ayez à Madagascar un immense gisement pétrolier, qui est ce qui l’a vendu ? Vous...
      Car sinon comment faire pour l’exploiter ? Construire une raffinerie ? Avec quel argent ?
      y a t’il beaucoup de malgaches formés pour l’extraction pétrolifère ? beaucoup d’ingénieurs formés a celà ?? C’est bien gentil de râler, mais vous avez besoin d’aide pour le sortir ce pétrole, et même si il devait être extrait par TOTAL, ou par CHEVRON, ou par AGIP, il reste votre propriété, on ne vend pas le puits, on vend une concession qui rapporte des richesses au pays, une ambassade est un térritoire etranger, pas une entreprise, et ce sera bien le drapeau malgache qui flottera au dessus de votre raffinerie.

      Madagascar est un pays pauvre, hélas, juste suffisament riche pour enrichir des politiques, des importateurs et des aventuriers peu scrupuleux.
      Pauvre surtout parce qu’il est divisé, en plusieurs ethnies individualistes qui se tolèrent sans s’entendrent.

      Oui il y a des richesses minérales à Madagascar, des pierres précieuses, semi précieuses, et tiens parlons en, c’est pas la France qui vous a raflé ces richesses, les fameux saphirs roses.
      Et l’agriculture rendu difficile par la déforestation qui ne s’arrête pas et qui rend la terre impropre a toute culture, c’est les Français aussi ?
      Et les droits de pêche vendus à la chine, c’est la France aussi ?

      Facile d’avoir un bouc émissaire si ca vous chante, detestez nous si ca vous plait, mais le problème c’est chez vous qu’il est...

      Et puis parce que j’ai vécu à Madagascar en ville autant qu’en Brousse je vais vous raconter une petite histoire vraie.

      J’avais construit une maison en brousse, quelques kilomètres après Tuléar, et j’avais aussi fait construire des maisons pour chacune des familles de mes employés, sans être luxueuses, elles étaient propres, dallées, et nous avions des toilettes, des douches communes.
      Un jour, mon bras droit « dada » vint me voir pour me proposer de faire travailler sa femme, qui était ma voisine, pour faire le ménage dans ma case, je n’en avais pas vraiment besoin, en brousse mon confort était spartiate, un lit,une moustiquaire, une table, un frigo à pétrole, une BLU, mais bon pour lui faire plaisir j’ai accepté,et sa femme a donc commencé a me faire le ménage, a savoir un coup de balai, mais bref...
      Un jour en revenant plus tôt , j’ai trouvé une toute autre femme de ménage, que je ne connaissais pas et qui ne parlais même pas le malgache que je parlais, tout juste le dialecte vezo, elle était maigre et visiblement paniquée que je la trouve içi, j’ai alors demandé au président du fokontany de venir traduire pour savoir ce qu’elle faisait dans ma maison sans y être embauchée.
      En fait elle travaillait pour la femme de mon bras droit, elle faisait le ménage chez elle et chez moi, en échange d’avoir le droit de racler le fond de la gamelle de riz de mes voisins, et ma voisine avec ses 200.000 fmg de l’époque allait quand à elle se promener sans jamais toucher au balai, j’ai bien sûr mis fin à ma collaboration avec la femme de mon employé et ai payé cette femme...
      Mais dans cette histoire qui est le vilain colon, qui est l’esclavagiste ?
      Le monde à changé, les esprits ont évolués, arretez donc avec vos sempiternelles plaidoiries du passé, si un français avait agi ainsi avant l’indépendance cela aurait été inscrit dans les livres d’histoires malagasy, mais dans le madagascar d’aujourd’hui ce comportement reste courant et n’êtes vous pas indépendant ?

      Si vous voulez d’autres histoires, j’en ai aussi de très belles, et c’est aussi pour cela que j’interviens parfois car j’aime Madagascar...

      Quand à « Dada » quand j’ai quitté Madagascar en 2000, je lui ai dit :
      Désolé dada, je rentre en France, que vas tu faire désormais ?
      Il m’a répondu avec un immense sourire : Ne t’inquiètes pas, quand tu es arrivé je n’avais rien, aujourd’hui j’ai une maison, 100 chèvres, mon fils va à l’école et il y a longtemps qu’on me propose de travailler ailleurs, pars tranquille...

      Mais moi aujourd’hui je me fais du soucis pour dada...

    • 8 avril 2009 à 15:01 | poiuyt (#584) répond à gasy

      Cher Gasy, vous avez très sûrement raison, on n’a pas besoin de verbatim, ni d’un rétroviseur, juste d’une mémoire à compilation, et d’un bon sens malgache. Par contre, la fusion didier-lafrance se faisait comment est une inconnue, par son hiérarchie ; Mais on peut être sûr que lafrance y était. En d’autres pays, elle aurait cytoyens décapités ou attentats sur ses terres ; mais à Mada, on digère dans la dépression générale religieuse, parfois on va à ambanivohitra, ... pour changer

    • 8 avril 2009 à 18:43 | lalatiana (#1016) répond à philippe

      Bonjour Philippe,

      Malgache, je suis arrivé en France il y atrente ans, sur mes propres deniers (sans bourse) pour m’y payer des études que je ne pouvais pas faire chez moi.

      Comme beaucoup de malgaches à Paris, je me suis payé mes études en survivant de petits boulots. Puis j’ai « réussi » d’abord comme cadre supérieur, puis comme dirigeant d’entreprise.

      Je suis profondément attaché à la France ... Je suis là un peu agacé par cette sorte de parisianisme mondain et un peu condescendant qui dit : Ces MALGAAACHES, ILS SONT SI MERRRVEILLEUUUUXX !!! C’est si dommage qu’ils soient si immatures et qu’ils n’arrivent pas à se sortir de leur misère malgré toutes leurs richesses. C’est un vrai et horrible maaaahleurrrrr !!!!

      Ce genre d’attitude, bien que je ne doute absolument pas de la réalité de votre attachement à M/car, n’est pas porteuse de sens ...

      Il est absurde de nier les enjeux économiques qui se jouent ici et la responsabilité de la France dans cette crise ....

      Il n’est pas question de parler d’un « néo-colonialisme » fantasmé aux relents d’exploitation et d’esclavage... Mais de guerre économique et commerciale.

      Entrepreneur, je ne fuis pas la concurrence ... elle me stimule en créativité. mais la concurrence que se jouent les Grands Groupes Industriels en s’appuyant sur leur diplomatie et leurs réseaux (on peut largement en débatte arguments factuels à l’appui), est insupportable quand les jeux de pouvoir qui en découlent prennent en otage des millions de personnes.

      En l’occurrence, ce sont ces jeux de guerre commerciale internationale qui soutenant, cautionnant, finançant un groupe de pouvoir local contre l’autre, interdisent l’instauration du minimum de stabilité nécessaire au développement... développement indispensable à la démocratie...

      Ce n’est plus une théorie, c’est une thèse que je suis capable d’étayer par des faits ...

      Mais c’est mon opinion ...

      De fait, je suis très fâché par votre condescendance de sauveur à deux balles ... L’amour et le respect que prétendez porter aux malgaches devrait vous interdire d’absoudre la politique française de ces c...ries.

      Si vous n’avez pas lu mes posts

      http://madagoravox.canalblog.com
      - « pouvoirs et allégeances extérieurs »
      - « Afp, France monde, Quai d’Orsay »
      - « diplomatie française et bizness malgache »

      Je serai ravi de la contradiction ... elle me fait avancer

      Et excusez mon agressivité ...

      Je suis fâché

    • 8 avril 2009 à 23:03 | Albatros (#234) répond à lalatiana

      Match Philippe-Lalatiana : 1-1.

      La balle au centre.

      La balle !!!. C’est le peuple malgache qui est toujours dans la « même position » (j’allais utiliser un autre terme).

      Pour ma part je ne fais pas de distinction entre les Malgaches qui ont su s’imposer en France et les Français qui ont fait des affaires à Madagascar.

      Ce que je vois c’est qu’il y toujours des malheureux dans les deux pays.

    • 9 avril 2009 à 07:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à philippe

      Cher philippe,vous dites :« COMME D’ACCOUTUMEE,JE LIS ET TOUJOURS VOS ARTICLES(de l’éditorialiste Ndimbi),et J’EN APPRECIE TOUJOURS AUTANT VOS QUALITES DE JOURNALISTE »et Basile RAMAHEFARISOA pose toujours la meme question :« POURQUOI L’EDITORIALISTE de Mada Tribune ne signe pas en entier(NOM) ???? »
      En lisant un droit de réponse de ce jour, 9 avril 2009,dans MADA TRIBUNE,à propos de l’éditorial à sensation ;« COMMUNAUTE INTERNATIONALE ;se soumettre ou se démettre »
      Monsieur l’éditeur,
      Permettez-moi de m’inscrire en faux concernant certaines allégations me (représentant du FMI à MADA)concernant dans votre éditorial de ce jour :« COMMUNAUTE INTERNATIONALE ;se soumettre ou se démettre »-
      Premièrement,mes visites auprès de Monsieur Benja RAZAFIMAHALEO,Ministre des Finances de la Haute Autorité de la Transition (H.A.T.),sont nettement moins fréquentes que vous semblez péromptueusement vouloir l’affirmer,vu qu’elles se limitent à une seule visite depuis la prise de fonction de Monsieur RAZAFIMAHALEO à ce poste.Deuxièmement,vous avez affirmé à plusieurs reprises que je vais partir à la retraite dans le mois à venir.JE SUIS HEUREUX DE L’APPRENDRE,MAIS JE ME DEMANDE VRAIMENT OU VOUS AVEZ TROUVE CETTE AFFABULATION.Mon poste à MADAGASCAR viendra à terme en février 2010,après quoi il est prévu que je réintégre le siège du FMI à Washington.JE CROYAIS QUE TOUT BON JOURNALISTE CONTROLAIT SES SOURCES.
      Apparament il vous semble loisible de faire fi de ce minimum de professionnalisme.DOMMAGE !
      CE DROIT DE REPONSE EST UN AVERTISSEMENT POUR TOUS LES LECTEURS.Basile RAMAHEFARISOA n’est pas journaliste mais il se pose beaucoup de questions sur le « SERIEUX » de quelques éditorialistes ou journalistes malgaches.
      DOMMAGE pour le quatrième pouvoir !!!!

    • 9 avril 2009 à 08:06 | philippe (#1241) répond à lalatiana

      « si tu diffère de moi, loin de me leser, tu m’enrichis » Antoine de Saint exupéry.

      « Le parisianisme à deux balles » est plus dur à passer (sourire).

      Si ca vous chante d’accabler la France soit, mais si vous avez le droit évident de défendre vos idées sur votre pays, j’estime avoir le droit de défendre mon pays (imparfait) contre vos attaques...

      C’est aussi cela la démocratie, et je suis désolé que vous en soyez fachée...

  • 8 avril 2009 à 11:31 | Fihavanana (#1935)

    « de l’eau passera sous les ponts du Potomac avant que Washington ne révise sa position »


    Je pense que Washington changera sa position.
    En effet, ils ne disent plus rien depuis un moment.
    Certains vous souffleront que « qui ne dit mot consent ».
    -L’affirmation que Niels a été menacé n’est pas encore prouvé.
    L’ennui avec cet ambassadeur (qui était plutôt un sympathisant de TGV) c’est qu’il a changé son fusil d’épaule après que Robert A. Wood ait dit que la position de Washington n’est pas celle de l’Ambassadeur US.

    « On connait également les liens forts entre Washington et les institutions de Bretton Woods. Le Fonds monétaire international (FMI) est dirigé par un français, ce qui peut être utile pour promouvoir le point de vue hexagonal. »

    Pour votre gouverne, le patron de la Banque Mondiale est toujours américain et celui du FMI est toujours Européen.
    Un Européen soutiendra la position française et non la position américaine car TOTAL S.A. est un intérêt Européen...

    Notre site Fihavanana Madagascar parle par exemple des intérêts français dans le domaine du pétrole (RICHESSE de MADAGASCAR)
    NB : Cet article est écrit par un de nos membres.

    • 8 avril 2009 à 15:08 | poiuyt (#584) répond à Fihavanana

      Vous avez raison, chaque jour qui passe comme disait quelqu’un ici est à mettre au credo de ce hat ; il faut que Ra8 voit vite Khadafi ; s’ils conviennent de venir sauver les malgaches manifestants un peu partout malmenés par les dirigeants putchistes, hé bien il faudra les aider ; et ce jour là, ce sera la révélation de la majorité silencieuse.

    • 8 avril 2009 à 15:50 | Vitagasy (#304) répond à Fihavanana

      Washington ne changera pas sa position. Le lobby US anti coup d’Etat s’intensifie de toutes parts, par exemple :

      http://tinyurl.com/MadaUSLobby

      >> Un Européen soutiendra la position française et non la position américaine car TOTAL S.A. est un intérêt Européen

      Vous croyez vraiment que DSK avec ses pantalonades va se remettre a faire du favoritisme ? Tous ses faits et gestes sont analyses a la loupe en interne par ses nombreux detracteurs et a la prochaine incartade il saute

      >>le patron de la Banque Mondiale est toujours américain et celui du FMI est toujours Européen

      Cet heritage du passe va tres bientot changer : il y a 3 milliards d’asiatiques et de sud-americains aujourd’hui... Cela dit les patrons respectifs ont bien autre chose a faire en ce moment que de se preoccuper des turpitudes malgaches. Ce sont les responsables pays (et Afrique) a Washington qui decideront, et la je vous dis qu’ils vont faire le service minimum. Si ils avaient deja des crises d’urticaire avec ra8, croyez vous vraiment que ca s’ameliorera avec le DJ, zazah ou pas ?

    • 9 avril 2009 à 23:01 | Lekivy (#1953) répond à Vitagasy

      Ce n’est pas pour accabler Monsieur Philippe, qui présente ses opinions avec suffisamment d’objectivité pour un Français, dont la position ambigüe de son pays est question dans ce forum.
      Cependant, il est difficile dans la conjoncture actuelle de ne pas parler ou penser au passé de notre pays, lequel a un lien très fort avec la France quoiqu’on dise.

      S’il est vrai que tous les Français n’ont pas ou n’ont plus la mentalité de colons (dont vous en faites partie à juger par vos récits), on ne peut non plus ignorer que la colonisation a laissé des cicatrices indélébiles jusqu’à nos jours.
      On pourra dire là encore que la colonisation a apporté beaucoup de bien pour Madagascar, pour ne citer que les infrastructures et l’éducation. Moi-même, je ne peux mieux exprimer mes idées qu’en utilisant la langue de Molière.

      Mais pour revenir au contexte actuel, malgré toutes ses bonnes intentions, plusieurs faits attestent des intérêts de la France à Madagsacr et qu’elle est en droit de protéger somme toute !
      Là où la Françafrique gène, c’est quand la main de la mère patrie semble trop voyante quand il s’agit d’affaires nationales qui porte parfois préjudice à l’intégrité d’un pays comme Madagascar.

      Et justement, le passé nous a beaucoup enseigné à ce sujet.
      Je vous invite à vous remémorer les évènements depuis les années 1972, durant lesquelles j’étais encore un enfant, mais j’avais déjà en mémoire les évènements qui avaient rendu célèbre par exemple un meneur de grève devenu un éminent juriste qui s’est du reste distingué bizarrement à plaider souvent les causes des hommes politiques dont la notoriété est souvent contestée par la population.

      Bref, depuis cette époque rappelons-nous que le Président Tsiranana avait transmis les pleins pouvoirs au Général Ramanantsoa. Ce dernier n’avait pas résisté à des rivalités intestines qui minaient son gouvernement, notamment entre son Ministre des affaires étrangères et son Ministre de l’intérieur. Le dernier s’est distingué à l’époque par son nationalisme et par son soutien à la nationalisation des grandes compagnies Françaises qui avaient le monopole des activités économiques dans le pays à l’époque (Ex. la Cie Marseillaise, etc.. Ne maitrisant plus la situation, le Général Ramannatsoa avait résolu de transmettre à son tour les pleins pouvoirs au Ministre de l’intérieur qui fût assassiné d’une façon tragique une semaine après son accession au pouvoir seulement.

      Malgré cette rivalité intestine qui justifierait en apparence cet assassinat, les adultes parlaient surtout de l’implication de la France dans cette affaire afin de protéger ses intérêts. Bien sûr, il ne pouvait y avoir de preuves tangibles, mais par déduction, la suite de l’histoire permettait d’établir les liens.
      Nous ne nous faisons pas d’illusion, et vous avez raison, seuls, nous ne pourrons pas encore exploiter nous-même nos richesses. Vous avez également raison de dire qu’il nous faut choisir entre les Français et les Chinois, ou les Américains etc.

      Là où le bât blesse, c’est de réaliser que de grandes puissances comme la France puissent encore user de manoeuvres parfois sanglantes comme les guerres civiles, les coups d’Etats, les destabilisations en tout genre, pour protéger leurs intérêts dans des pays pauvres en Afrique.
      Nous le savons à travers les règlements de compte que les politiciens Français se livrent plus tard durant les campagnes éléctorales.

      Nous convenons qu’aucune aide n’est gratuite, et que ce n’est pas demain que des pays pauvres comme Madagsacr pourront se passer des grandes puissances. Mais s’il y a une chose qui ne peut être aliénée chez les pauvres comme nous, c’est la mémoire et l’amour de leur patrie (comme vous d’ailleurs) à voir votre façon de défendre le vôtre.
      Mais, ne venez pas nous dire que rien ne sert de parler du passé. De nos jours, des anciens colons disposent toujours des plus vastes concessions et des plus grandes sociétés dans beaucoup de pays d’Afrique, et encore plus dans les DOM-TOM. C’est seulement la réalité.

  • 8 avril 2009 à 11:36 | Fihavanana (#1935)

    Par lassitude, par crainte de représailles, par réalisme, par découragement, par lucidité, par lacheté, ou par intérêt (comme certains politiciens), de plus en plus de Malgaches citadins considèrent qu’il est maintenant préférable de faire contre mauvaise fortune bon coeur, et essayer d’agir pour que la Transition se passe bien, au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues et faire perdurer la crise.

    Non, la majorité des malgaches n’aiment plus les grèves...
    Que ce soit un proTIM ou un proTGV !
    Nous en faisons partie en tout cas.

    RAVALOMANANA a perdu mais on ne sait pas si TGV va être en mesure asseoir son pouvoir à l’echelle du pays.
    Car ce n’est pas encore le cas, mais apparemment c’est en passe de le devenir.

  • 8 avril 2009 à 13:05 | Rabila (#1379)

    Aucune nation va contredire la position de principe de non reconnaisance de puschistes.

    Et je pense qu’ils n’attendent pas vraiment cette reconnaissance. La communauté internationale essaiera de faire des pressions. Elle n’hésitera pas de montre des doigts le mauvais exemple de M/car et ne souhaite pas que ca se reproduise ailleurs. M/car sévira de contre-exemple. Et ce n’est pas l’arrogance des TGVistes envers la SADC qui vont les aider. On connait l’afrophobies des malgaches.

    Ce qui est sur, c’est que l’argent ne va pas affluer. Tous les théoriciens de l’économie considérent que la démocratie est un facteur majeur de dévelopement.
    Les apprentis puschistes apprendront rapidement les conséquences, qu’ils soupçonnent partiellement. Mais ils vont surtout prendre en otage la population. La misère contre les aides. Leurs réussites dépendront de ces subsides. Ils misent sur la France pour amadouer l’Union Européenne. La France joue avec le feu. En deux ans, la roue peut tourner.

    Le test majeur sera la gestion de période de soudure de cet hiver. Il y aura de la famine. Ce sera la fenêtre de tir de l’opposition et des légalistes. Les mauvais stratéges de la HAT ont eu tort de fixer le referendum en septembre. Probablement, la date sera décalée, une fois qu’ils se seront rendus compte de la bêtise.

    Zazah n’est pas uniquement l’homme de la banque mondiale mais appartient aussi à la franc-maçonnerie malgache et africaine qui ont des rapports suspects avec leurs frères français souvent artisans de la politique Francafrique.

    Pour la détente voir : http://basyvava.blogspot.com/

  • 8 avril 2009 à 14:05 | ikopa (#671)

    Personnellement,je reconnais que Ndimby a une façon très pertinente de faire ses analyses de la situation politique malgache. Mais je decouvre aujourd’hui qu’il est plutôt incliné vers les légalistes.Cela peut ne rien vouloir dire pour certain mais dans le cas actuel de la situation du pays, il importe de savoir cibler juste. D’éclairer son monde sur le comment et le pourquoi des choses afin d’en tirer le maxi de leçon pour éviter à son pays le pire.

    - Je sais qu’il serait par trop hasardeuse de s’attaquer de front aux idées d’un Ndimby mais il est aussi du devoir de tout citoyen de veiller aux interêts suprêmes de son pays.

    - On(donc Ndimby)parle, en gros, comme si ceux qui s’evertue à cautionner d’une façon ou d’une autre la HAT est, pour le moins, condamnble.Comme la France ?Pour la simple raison que le pouvoir de la HAT est inacceptable,car illégal, inconstitutionnel, appuyé par « la bidasse du capsat » qui ose menacer par les armes des diplomates dont l’ ambassadeur des USA.....

    La diplomatie, je crois, a ses raisons auxquelles des élans politiques toutes partisannes n’ont pas de place.

    Les représentations diplomatiques résidents à Mada ne sont pas aveugles ni sourds pour ne pas s’apercevoir des écarts « non démocratiques » et des dérives dictatoriaux du pouvoir de « DADAVALO ». La preuve en est le fameux « écart de langage » du doyen des diplomate, lors de la reception à Iavoloha.Peut-on dire alors que SEM Kassuja a parlé en son propre nom,sans le consentement de SEM Niels ?
    Je n’ose pas le croire.
    Que doivent penser, au fond d’eux même, des citoyens(même diplomates) qui ont l’habitude de voir leurs compatriotes ou l’opinion publique chez eux malmener leurs gouvernements respectifs pour le moindre divergences d’idée.Faut-il oublier que les « gringos » sont des champions pour les « manif » monstres contre les guerres du vietnam, de l’Irak, contre la mondialisation, la guerre des etoiles....Et que dire de la France qui ne se gêne pas pour mobiliser des million contre l’OGM, la fameuse loi DARCOS...
    Ou la « petite » Tunisie qui reclamme dans la rue le changement de pouvoir à l’encontre d’une simple augmentation du prix du pain.
    Je ne m’égare pas chers amis, mais pour nous mettre dans la tête de ces diplomates que nous sommes en train de « misolo vava ».
    Ils doivent se dire : qu’est-ce qu’ils faut leur faire endurer à ces xxxxxx de malgaches pour qu’ils oseront enfin dire stop(du temps de Ravalo).

    Et lorsque Andry a commencé à se rebiffer contre les brimades du tim ils se sont peut-être dit « enfin,quelqu’un avec quelques choses dans ses culottes ».

    Et Ndimby qui pense que la france a tort de faire son « revirement ». Ne nous gourons pas, les autres vont pas tarder à suivre.

  • 8 avril 2009 à 14:58 | Ayna (#1971)

    Ndimby, avec tout le respect que je vous dois, ne nous dites pas des choses que l’on sait et que et que l’on savait déjà sur la communauté internationale et la real politique.
    Nous attendons de gens comme vous d’insuffler de la vitalité à ceux qui veulent bâtir une société solide sur des bases saines et non pas de prévoir ce qui était prévisible et de le valider mentalement.
    C’est ça la capitulation. Non tout mais pas ça...

  • 8 avril 2009 à 18:26 | Lucie (#101)

    - 1)La communauté internationale a d’autres chats à fouetter.
    Madagascar a fait l’actualité en janvier-février 2009.Bien que les décideurs du monde gardent un œil sur la situation ,les préoccupations du moment se sont déplacées (Iran,Corée du Nord). De là à dire que la France, dans son ingérence affirmée depuis la mise sur orbite de Rajoelina à la mairie d’Antananarivo, a les mains libres …il y a un pas qu’elle-même ne franchira pas ou plus. Il faut l’espérer. Il faut espérer que le spectre de la Françafrique ne vienne une fois encore ternir et endeuiller la présence de la France à Madagascar.
    - 2)La communauté internationale ne peut inventer à la place des malagasy un ou de vrais leaders crédibles qu’ils n’ont pas.
    Faute de grives , elle avalera comme les malagasy le merle Rajoelina , le temps de son auto-mandat. Force est de constater que les quelques rares personnalités qui ont eu le courage un jour ou l’autre de se mêler de politique à Madagascar ont tous failli d’une manière ou d’une autre , grâce à la corruption et l’enrichissement personnel au détriment du développement de la Grande Ile et de ses habitants. Puisque le débat d’idées n’a pas lieu , le remplissage des poches est la seule perspective. A Madagascar , entrer en politique c’est comme aller au casino , faire une petite mise et ramasser le gros lot . Pourquoi alors ne pas reconvertir ce pauvre pays en Monaco II ? Trêve de triste plaisanterie : l’heure des paradis fiscaux a aussi sonné .
    - 3)La perte du sens : qu’est-ce-que la Politique ?
    Madagascar ne manque pourtant pas de vrais citoyens anonymes , talentueux et dévoués qui peuvent faire avancer la société civile.Où sont-ils tous ? Laminés par la pauvreté organisée depuis des décennies , lassés par la pourriture ambiante , terrassés par le paludisme et les parasites qu’aucun de ses dirigeants n’a su éradiquer par une vraie politique de santé publique digne de ce nom , abrutis et maintenus volontairement dans l’ignorance :l’accès à la connaissance et aux informations étant réservé aux nantis , manipulés par les beaux-parleurs et autres mégaphones d’exportation … Où sont-ils tous ces citoyens ? Ils sont là : ce sont nos voisins, notre famille,notre Fokonolona,notre Faritany , tous ceux qui croient et continuent d’œuvrer pour qu’une vie normale se déroule dans la sécurité,le respect des régles et de valeurs communes . La politique telle qu’elle est pratiquée à Madagascar pourrit tous ceux qui s’en approchent , faisant reculer les frontières de l’inadmissible . Etre politicien à Madagascar équivaut à être trader à la bourse ou banquier par les temps qui courent . Etre un politicien à Madagascar : c’est exercer un métier (si c’en est un) peu honorable puisque dévoyé par ceux qui le pratiquent.

  • 8 avril 2009 à 20:30 | Ayna (#1971)

    Ho, ho Ndimby, debout la dedans !On vous ordonne de continuer à insuffler cette vitalité de l’esprit qui nous permet d’avancer. Malgré vous, on vouz compte parmi les éclairés de cette Nation.

    Etre minoritaire ne signifie pas avoir tort.
    Vous ne nous apprenez rien sur la valse diplomatique et la real politique. Qui suit l’actualité de façon régulière sait à quel point c’est le royaume de la langue poliment fourchue. Personnellement je ne me suis jamais fait d’illusion surtout quant à la position de la France. Mais de grâce ne les laissez pas non plus s’approprier nos esprits !

  • 9 avril 2009 à 08:40 | Observateur (#816)

    Bon travail journalistique : une analyse provocative qui suscite l’attention de tout un chacun et fait appel à la réfexion des partis intéressés, à savoir Malgaches de tous bords.

    Oui, tout est rapport de forces sur le plan local et international. Et qui dit force ne dit pas nécessairement violence. Seuls les Malgaches pourront faire changer la bascule pourvu qu’ils en aient les moyens et la conviction. Et un des moyens est l’accès à l’information car toute décision n’est valable que si elle est une décision informée. La conviction est aussi renforcée par l’information.

    Conclusion absolument pertinente. Ceci est un moment propice pour un socioloque pour écrire sur l’effet de la terreur sur un peuple.

    Mais la terreur est une arme à double tranchant : elle peut ou bien paralyser l’adversaire ou au contraire provoquer un instinct de préservation. L’homme a un potentiel dont il n’est pas conscient.

    Une question se pose : mais où sont donc les organisations et institutions qui sont censées représenter et défendre le peuple que vous décrivez si bien être désabusé, terrorisé, découragé, froidement lucide, ou « lâche » ?

  • 9 avril 2009 à 23:16 | Lucie (#101)

    - 1)La communauté internationale a d’autres chats à fouetter.
    Madagascar a fait l’actualité en janvier-février 2009.Bien que les décideurs du monde gardent un œil sur la situation ,les préoccupations du moment se sont déplacées (Iran,Corée du Nord). De là à dire que la France, dans son ingérence affirmée depuis la mise sur orbite de Rajoelina à la mairie d’Antananarivo, a les mains libres …il y a un pas qu’elle-même ne franchira pas ou plus. Il faut l’espérer. Il faut espérer que le spectre de la Françafrique ne vienne une fois encore ternir et endeuiller la présence de la France à Madagascar .
    - 2)La communauté internationale ne peut inventer à la place des malagasy un ou de vrais leaders crédibles qu’ils n’ont pas.
    Faute de grives , elle avalera comme les malagasy le merle Rajoelina , le temps de son auto-mandat. Force est de constater que les quelques rares personnalités qui ont eu le courage un jour ou l’autre de se mêler de politique à Madagascar ont tous failli d’une manière ou d’une autre , grâce à la corruption et l’enrichissement personnel au détriment du développement de la Grande Ile et de ses habitants. Puisque le débat d’idées n’a pas lieu , le remplissage des poches est la seule perspective. A Madagascar , entrer en politique c’est comme aller au casino , faire une petite mise et ramasser le gros lot . Pourquoi alors ne pas reconvertir ce pauvre pays en Monaco II ? Trêve de triste plaisanterie : l’heure des paradis fiscaux a aussi sonné .
    - 3)La perte du sens : qu’est-ce-que la Politique ?
    Madagascar ne manque pourtant pas de vrais citoyens anonymes , talentueux et dévoués qui peuvent faire avancer la société civile.Où sont-ils tous ? Laminés par la pauvreté organisée depuis des décennies , lassés par la pourriture ambiante , terrassés par le paludisme et les parasites qu’aucun de ses dirigeants n’a su éradiquer par une vraie politique de santé publique digne de ce nom , abrutis et maintenus volontairement dans l’ignorance :l’accès à la connaissance et aux informations étant réservé aux nantis , manipulés par les beaux-parleurs et autres mégaphones d’exportation … Où sont-ils tous ces citoyens ? Ils sont là : ce sont nos voisins, notre famille,notre Fokonolona,notre Faritany , tous ceux qui croient et continuent d’œuvrer pour qu’une vie normale se déroule dans la sécurité,le respect des régles et de valeurs communes . La politique telle qu’elle est pratiquée à Madagascar pourrit tous ceux qui s’en approchent , faisant reculer les frontières de l’inadmissible . Etre politicien à Madagascar équivaut à être trader à la bourse ou banquier par les temps qui courent . Etre un politicien à Madagascar : c’est exercer un métier (si c’en est un) peu honorable puisque dévoyé par ceux qui le pratiquent .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS