Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 16h48
 

Editorial

Changer de l’intérieur, ou « Game (not) over »

mardi 7 avril 2009 |  4169 visites  | Patrick A.

Les événements sont-ils en train de prendre une tournure défavorable pour les partisans de la légalité ? Certains éléments le laissent penser.

Il y a d’abord la déliquescence du bureau politique du TIM. Les cadres de ce parti sont étrangement absents, à l’exception notable de Raharinaivo Andrianatoandro, ancien questeur de l’Assemblée Nationale et porte-parole du TIM. D’autres figures, comme les MFM Manandafy Rakotonirina et Raveloson Constant, ou des têtes politiquement moins connues comme Alain Andriamiseza ou Ambroise Ravonison apparaissent certes et contribuent à élargir le mouvement, mais l’impression demeure que le parti présidentiel n’arrive plus à rassembler ses troupes.

Il y a ensuite le terrain médiatique. Andry Rajoelina fait le tour de l’île, et attire des foules qui affluent soit par conviction, soit par curiosité. Ces foules consistantes contribuent néanmoins à accréditer auprès de l’opinion nationale et internationale une certaine représentativité de la HAT. En tout cas, ce sont les déplacements d’Andry Rajoelina qui font l’actualité, et pas les meetings d’Ambohijatovo. Les médias publics (TVM et RNM) font bien une petite place aux manifestations des légalistes dans leurs journaux, mais il s’agit juste d’un strapontin, le minimum syndical pour démontrer que le nouveau régime fait un tout petit peu mieux en matière d’audio-visuel que ses prédécesseurs.

Anecdote d’ailleurs à ce sujet : lors du passage d’Andry Rajoelina à Nosy Be, lorsque les partisans de la Transition haranguaient la foule pour lui demander si, elle, elle souhaitait le retour au pays de Dada (Marc Ravalomanana), les spectateurs se sont interrogés du regard avec perplexité pour savoir de qui on pouvait bien parler. L’expression « Dada », trop récente, n’était pas encore parvenue jusqu’à l’île aux parfums, et ce n’est pas les quelques minutes accordées par la TVM et la RNM aux partisans de Marc Ravalomanana qui auraient pu y contribuer...

Le terrain diplomatique ne semble pas plus favorable aux légalistes. L’ambassadeur de France n’a pas présenté ses lettres de créance, mais cela ne l’empêche pas de se présenter comme le président local de l’Union européenne pour rendre visite à Monja Roindefo. Même si la République Tchèque n’est pas représentée à Antananarivo, voilà qui est pour le moins étonnant, et n’atténuera pas les soupçons vis-à-vis de Paris.

Coïncidence encore ? La France vient d’accéder le week-end dernier à la présidence de la Commission de l’Océan Indien, et contrairement à la SADC qui a suspendu Madagascar, le conseil des Ministres de cette instance ne s’est pas du tout mouillé sur le dossier malgache. Madagascar n’était représenté à cette réunion de Moroni que par son officier permanent de liaison, mais celui-ci ne s’est pas privé de défendre la thèse des autorités actuelles selon lesquelles la HAT tire sa légitimité d’un mouvement populaire. Chaque fois qu’elle se met en avant, la France semble privilégier le dialogue avec les hommes en place, et ce n’est franchement pas une bonne nouvelle pour les adversaires de la situation de fait.

Et puis, il y a tous ceux qui, en se montrant complices objectifs de cette situation de fait, ne favorisent pas la situation de droit. Ceux qui laissent faire, parce qu’ils ont besoin de travailler, d’envoyer leurs enfants à l’école. Ceux qui ont été usés par les longues semaines de tension, et dont la lassitude est la meilleure arme des autorités actuelles.

La partie est-elle donc perdue pour les opposants aux méthodes du Capsat ? On s’interrogeait dans ces colonnes, il y a quelques jours sur la majorité silencieuse. Celle-ci n’est-elle qu’une masse trouillarde, juste prompte à s’indigner brièvement, car composée de personnes disposées à prendre quelques proches à témoin pour retomber ensuite dans une passive torpeur, surtout si le cyclone Jade inonde la place de la Démocratie ?

Il est pourtant toujours aussi urgent de voir émerger dans ce pays un produit de nécessité encore plus première que l’huile alimentaire : une opposition politique organisée, responsable et lucide.

Pour que cette opposition soit solide, et n’en déplaise aux inconditionnels de Marc Ravalomanana, il faudra certainement qu’elle se structure non autour d’une personnalité ou contre une seule personne, mais autour d’idées. Par exemple :
- sur une réconciliation nationale qui ne fasse pas l’économie d’un bilan des crimes économiques et des crimes de sang commis avant, pendant et après 2002 ;
- sur les modalités pour aboutir à une véritable déconcentration des pouvoirs, déconcentration tant géographique que fonctionnelle ;
- sur les moyens de défendre concrètement l’équité économique, politique et juridique dans le pays.

Pour cela, il faudra surtout suffisamment de citoyens qui aient la volonté de changer les choses de l’intérieur et ne se contenteront pas de l’attitude habituelle : dire « laissons les nouveaux dirigeants travailler, nous verrons bien », et continuer de simplement regarder, en restant bien prudemment sur le côté. Ce jusqu’à la prochaine explosion dont la mèche sera allumée par quelqu’un qui la veille encore était un illustre inconnu et se mettra soudain à chantonner d’une voix avinée :

si je serais président par hasard
nous on saura jamais,
seul dieu le sait
mais s’il mettra un connard au pouvoir
j’aimerai bien m’y voir
Samoela - Président

25 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2009 à 06:34 | FeoIray (#341)

    Et à quoi joue aussi “Reporter Sans Frontieres”, www.rsf.org, avec tout ce qui se passe avec les journalistes malagasy, surtout apres 17 masr 2009 ?

    Avant cette date, RSF etait rapide pour condemner ce qu’ils appellaient atteint a la liberté d’expression à Madagascar. Mais qu’en est il actuellement ?
    Qu’en est il des menaces d’incendie de Midi Madagasikara ? (j’a pas la date exacte) les menaces contre les blogeurs et twiterers ?

    Curieusement, le rapport de RSF sur Madagascar s’arrete à la date du 13 Mars 2009.
    h ttp ://www.rsf.org/une_pays-23.php3?id_mot=26

    • 7 avril 2009 à 11:30 | fandresena (#299) répond à FeoIray

      tsy oalan izany e ! fa ho hitanreo eo !
      mahandrasa tsara fotsiny e !

      avelao hitohy ny tantara !
      ny zava-dehibe aloha izao dia tsapa fa mamaly Andriamanitra.
      180 maty, 1500 naratra tany amin-dry Odon tany Roma(vokatry ny horohoron-tany). Mbola betsaka noho ny antsika atram 7 février .
      Tsy faly am fahavoazan’ny sasany fa misy olona tsy tonga saina mintsy raha tsy VOA.
      ka handefa fanampiana any izany izao Odon ?

    • 7 avril 2009 à 15:49 | lalatiana (#1016) répond à FeoIray

      Bonjour Patrick :-)

      Reporters Sans frontières joue le jeu de RFI ...

      24.05.2005 : L’organisation de défense de la presse, Reporters sans frontières (RSF), a condamné « l’expulsion déguisée » du correspondant de Radio France International (RFI) à Madagascar, Olivier Péguy, dans un communiqué reçu mercredi à Nairobi.

      MEME PENSEE UNIQUE ... ils se sont fait leur idée , et ne reviendont pas dessus ...

      Moi, je reviens sur le : « Il est pourtant toujours aussi urgent de voir émerger dans ce pays un produit de nécessité encore plus première que l’huile alimentaire : une opposition politique organisée, responsable et lucide ».

      Cette opposition est possible. J’ai la conviction que ce qui s’est levé en termes de colère et d’expression citoyenne sur ces forums ne demande qu’à être utilisé, non plus seulement en déversoir émotionnel, mais véritablement sur le plan de l’action politique ...

      J’en ai la conviction profonde ...

      D’autant que l’utopie, ça marche ...

      Il nous faudra un peu de temps

      http://madagoravox.canalblog.com

    • 7 avril 2009 à 21:09 | titi (#219) répond à lalatiana

      J’adhère entièrement à la vision de lalatiana, il faudrait des maintenant pouvoir se rassembler en tant que majorité silencieuse pour porter une vision saine de gouvernance e faire un contre pouvoir constructif jusqu’à débouter tous ces dinosaures politiques ainsi que ces parvenus de tout bord (HAT)

  • 7 avril 2009 à 08:38 | Menabe (#209)

    La majorité silencieuse s’est peut être réveillée de son illusion d’une meilleure vie à lutte de 2 champions interposée- mais ce réveil s’est effectué en un cauchemar CAPSATIEN qui l’a rendue encore plus muette. Souhaitons nous en faire des héros de la mort ? Cela en vaudrait la peine si et seulement si elle pouvait lutter à armes égales avec les meilleurs copains de jeux de TGV.

    Le comportement de la France évidemment joue aussi un rôle dans le désespoir de ceux qui essayent de résister à la tentation du laisser aller et d’influencer sur le choix de la légalité pour les voies à préférer Le double langage et double moral de ce pays est scandaleux et lèse l’espoir que Madagascar mérite une vraie démocratie. Cela confirme leur caractère perfide en matière de politique en Afrique !

    Je ne suis point étonné que cette foule de Nosy be n’ait pas été familière avec le sobriquet dada de Ravalo, une partie a certainement participé car on lui a dit de venir voir la nouveauté du pays ! IL reste encore à démontrer que la prise de pouvoir a franchement embrassé les aspirations réelles de la population dans tous les coins de l’île. Il y a une certaine vérité dans les affirmations du Prof Zafy quand il réclamait que cela ne suffisaitt pas de voir une foule autour de TGV pendant ses passages pour croire que la foule de Madagascar se résumait à celle qui venait á la danse de l’acceuil. Il y a aussi foule qui n’est pas venue s’agglutiner autour de l’animateur.

    Le TGV évidemment fort des appuis des hommes politiques de la côte a confortablement assumé que les citoyens des côtes sont representés par ses contacts à lui ! Mais quoi d’étonnant dans cette logique quand pour lui le vahoaka se résume á la somme de chef de bandy, d’ hommes d’affaires de la capitale qui ont une dent contre Ravalo,d’une partie de la population tananarivienne qui n’aime pas les coups de gueule de Ravalo, des intellectuels aigris par les humiliations que Ravalo leur a infligées, des corrupteurs fortement exposés au collimateur du BIANCO, les dinosaures politiques sautant sur le wagon en marche et s’attribuant une représentativité immaculée, et quelques revanchards dont la catégoire est inclassifiable, tout ceci assorti d’une petite assise populaire citadine pour faire propre.

    Je peux raconter comment cela s’est passé dans quelques coins de ma contrée. Dans les petites villes, le jour où on a officialisé et blanchi le hold up du TGV ´à Mahamasina, les responsables des petites villes n’ont rien fait, comme si de rien n’était, s’ils ont fait quelque chose c’était pour aller se pavaner dans la capitale pour lécher mieux les bottes de TGV et se faire de la visibilité auprès des gouvernants, mais sans vergogne ils ont laissé leurs administrés à leur propre sort. Et pour rendre la situation plus cocasse, 2 ou 3 Malgaches des grandes villes à côté sont venus dans certaines petites villes accompagnés d’armada de commercants karana pour obliger la population à marquer qu’on soutenait ce TGV dont nos gens ne connaissaient ni d’Adam ni D’Eve, et ils allaient donc organiser un bal populaire. Les gens ne se sont pas posé trop de question sur TGV, même si ces citadins se sont évertués à dire que c’est le TGV maintenant qui est de mode. Bon on n’avait pas besoin de convaincre la foule, bal populaire sponsorisé par des Karana, inédit il est vrai, mais au moins cela avait le mérite de placer dans leurs esprits que ce TGV avait quelquechose à faire avec les bals et festoiements nocturnes. Par moments la foule s’est posé la question de savoir pourquoi les commercants karana ont casqué car ils ont l’habitude de payer plutôt le commercant mais pas l’inverse. Personne n’a pu leur répondre.

    Il y a un encouragement à constituer une opposition structurée dans l’édito, et une option donnée était de tabler sur une reconciliation nationale, je cite “sur une réconciliation nationale qui ne fasse pas l’économie d’un bilan des crimes économiques et des crimes de sang commis avant, pendant et après 2002 »- J’ose esperer que apres 2002 veut dire les dates et non l’evenement, càd on inclut dans le compte les bilans de 2009 pour que réconciliation ait lieu. Cela nettoyera pas mal les cours de la réconciliation , certainement pour effet Ndefo et TGV tomberont d’office aussi. Pensez vous que un tel bilan pour la reconciliation est acceptable par ceux qui sont au pouvoir actuel ?

  • 7 avril 2009 à 08:59 | Observateur (#816)

    Enfin un article décent. Félicitations pour enfin dire tout haut ce que beaucoup ne peuvent même pas comprendre, ou ne veulent pas comprendre.

    Quoique les médias disent et veulent soutenir, leur part de responsabilité est immense et indéniable.

    L’histoire de Madagascar prend un tournant décisif :

    - ou bien cela continue comme toujours au « pays des moramora » comme certains étrangers veulent le qualifier - entendez par cela « au pays des laisser-aller » ou au pays des « je peux vous marcher sur les pieds » - ; c’est-à-dire, avec l’aval des opportunistes et des arrivistes Madagascar va continuer de subir la politique post-coloniale déguisée (seulement autres temps, autres moeurs, donc autres formes, autres pratiques mais même politique) ;
    - ou bien Madagascar décide de se réveiller et de mettre de côté des différences futiles et faire face à la réalité. La réalité étant que Madagascar est en train de perdre le début de liberté et de progrès qu’elle commençait à avoir.

    Dans toutes nos déboires, nous ne devrions blâmer que nous-mêmes :

    1) Les médias qui refusent de faire du vrai journalisme : l’accent est mis sur le sensationnel. Après une vingtaine d’années d’auto-censure, les médias ne sont pas encore sortis de leur habitudes malgré les progrès relatif des dernières années. Maintenant, nous revenons en arrière car l’on parle même de menaces pour les bloggeurs et twitters ? Quelle honte !

    2) Nombreux sont ceux qui blâment la France. La France est responsable de sa politique. En d’autres termes, elle continue son chemin, elle se doit de conduire sa politique, C’est son affaire. Par contre, notre affaire, l’affaire des Malgaches serait de ne pas soutenir cette politique à notre dépends. Malheureusement, les opportunistes, les arrivistes et les marionnettes ont le dessus et nous les applaudissons. Nous joignons leurs rangs. Pourquoi ? Peut-être parce que n’avons pas appris à analyser ? Peut-êre parce que nous avons la poudre aux yeux ? Peut-être parce que nous sommes terrorisés ? Ou tout simplement parce que nous n’avons ni le temps ni les moyens de réfléchir sur la question, faute de moyens de subsistance ? …Par conséquent, nous aidons la France dans leur politique post-coloniale…

    3) Même si nous partageons la même cause, nous nous querellons entre nous-mêmes au lieu d’unir nos forces complémentaires, nous nous perdons dans des différences futiles qui ne servent qu’à nous nuire et oublions l’essentiel. C’est si triste ! Insulter ou essayer de s’aliéner un autre Malgache qui partage la même cause que soi parce qu’il est plus nanti, membre d’un certain parti, s’exprime dans un language différent, vit à l’étranger, fait partie de la dispora, ou de la fameuse « majorité (pseudo) silencieuse » fait effet de boomerang. Par une telle attitude, nous oublions l’essentiel et nous nuisons à nous-mêmes.

    4) La majorité silencieuse : parce qu’elle veut la paix, et jouir des libertés fondamentales, elle finit par laisser la minorité décider pour elle. Mainenant, elle n’a même plus de représentants (Solombavam-bahoaka). Alors, advienne que pourra, au grand bonheur de la minorité.

    Si la majorité silencieuse reste telle parce qu’elle a peur, parce qu’elle doit survivre, parce que qu’elle est démunie, où sont les organisations qui sont censés la défendre ? Ces organisations ne seraient-elles pas celles qui prônent les valeurs morales, celles qui prônent les valeurs démocratiques, celles qui prônent le rôle d’informer objectivement ?

    5) Notre obstination à ne jamais faire une analyse objective des situations : est-ce culturel, est-ce manque d’information ou les deux ? Que ce soit médias, organisations ou individus, il est terrible constater que notre analyse reste très limitative. Dans le cas actuel, les médias ou groupes persistent à ne remonter plus loin que 2002 ou 2006 à la rigueur. Pourquoi ? La source de nos maux date de bien avant cela. Par peur ou par manque d’informations ? Ou culturel (« avelao any izany fa efa lasa ») ?

    6) Notre insularité que nous aggravons sans le savoir : nos médias locaux ne sont guère cités ni lus à l’étranger, et pour cause ; nous rejettons l’aide de nos compatriotes à l’étranger ; nous minimisons l’importance du rôle des organisations internationales dans notre crise, nous disons que nous ne sommes pas prêts à la compétition économique régionale…. Notre refus de reconnaitre la globalisation ne peut pas nous servir.

    Il est grand dommage que nous ne puissions tirer leçon du passé. Il est dommage que nous soyions la cause de nos maux, sans le savoir, et sans vouloir l’admettre.

    Mais encore, qui peut éclairer la majorité des Malgaches ? Merci d’avoir contribué à cette immense tâche par votre article, qui, sans être parfait et totalement objectif, touche le vif du problème.

    • 7 avril 2009 à 16:46 | lalatiana (#1016) répond à Observateur

      Bonjour,

      J’ai applaudi à votre post ...

      Mais, infime détail, pouvez vous préciser le : « Enfin un article décent. Félicitations pour enfin dire tout haut ce que beaucoup ne peuvent même pas comprendre, ou ne veulent pas comprendre. »

      Rassurez nous ... Vous trouvez CE SEUL article DECENT ????!!! Alors que depuis 1 mois, Ndimby et Patrick nous approvisionnent d’éditoriaux dont beaucoup de journalistes français devraient s’inspirer et je ne parle pas que de la clique Afp, Lci, France Monde, etc ...

      Je préfère croire que cette expression a dépassé votre pensée ... :-)

      Dans ce cas, vous excuserez ma réaction un peu épidermique ... ON TOUCHE PAS MES EDITORIALISTES !!!

      LOL !!!

      Bien à vous

      http://mdagaoravox.canalblog.com

  • 7 avril 2009 à 09:24 | rom1 (#1140)

    S’ouvrir au monde !!!!

    pas uniquement aux « marchés »...en ces temps de crise internationale, les peuples ont de plus en plus besoin des uns des autres...

    Ne pas prendre cas des exclusions successives des instances internationales est une erreur majeure surement du à l’imaturité politique de la HAT..

    Force est de reconnaitre que depuis 2002, Madagascar était un pays accueillant, stable, recommandé et recommandable...

    A l’internationale, la situation actuelle est déplorable et anéanti toutes envies de tourisme, d’investissements, de prospection...bref l’entrèe de devises indispensable au développement d’un pays...

    Courage aux Malgaches

  • 7 avril 2009 à 09:58 | fifih (#1627)

    Il est dit que silence est d’or. Mais en pareille crise politique et économique que traversent le pays, est-il acceptable de rester silencieuse, je dirai même muette. Je m’adresse à cette cohorte que nous appelons « majorité silencieuse ». On ne peut pas toujours rester blâmer ces leaders politiques qui, poussés en grande partie par leurs intérêts personnels seuls décidés (joués) du futur de nos pays, de nos enfants. Majorité silencieuse, osez élever votre voix. Osez crier fort qu’est-ce que vous voulez ! Ce n’est ni TGV, ni Rav8 avec leurs équipes respectifs ni la communauté internationale qui décident solos, dictent même de l’avenir de vos enfants, c’est vous qui etes responsable,décideur, déterministe, acteur et non spectateur de votre futur et de votre besoin en tant que citoyen . Je suis tout à fait d’accord avec Patrick, il faut vraiment avoir la volonté de changer les choses intérieurs et ne se contenter pas de la vie habituelle. J’ ose espérer qu’on a assez appris des événements de 2002

    • 7 avril 2009 à 10:13 | ragasy (#416) répond à fifih

      Qu’est ce qu’on est sensé avoir appris des évènements de 2002 ?

    • 7 avril 2009 à 14:14 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Ragasy a !

      Maha ontsa mihitsy hoy aho ity fiainantsika malagasy ity e !

      On a beaucoup appris, et on est également « forgé » par les évènements.

      C’est pour ça qu’on ne va pas se laisser faire !!!

      Lasa izao Ragasy a !

    • 7 avril 2009 à 16:47 | lalatiana (#1016) répond à Rasoa

      Merci Rasoa

  • 7 avril 2009 à 10:10 | RAKOTOARIMANANA (#910)

    Madagascar ne pourra se reconstruire avant au moins 2 ans, si l’on suit l’exemple Mauritanien. Il nous faut le plus rapidement un retour à l’ordre constitutionnel. La majorité silencieuse est complice de ce massacre économique si elle ne hausse pas la voix contre ce coup d’état de la HAT.

  • 7 avril 2009 à 10:14 | Andriambavilanitra (#1698)

    Je suis persuadée qu« il faut impérativement un vrai parti d’opposition.Mais la fameuse majorité silencieuse est elle prête à prendre ses responsabilités ? et comment identifier les rapaces de pouvoir ? de plus, parmis cette majorité, il y a beaucoup de »techniciens" ( dans tous les domaines), qui peuvent apporter chacun une part de son expérience, mais il y a t il des vrais politiciens ?
    je pense qu’il y a des experts en communication, en économie, affaires étrangères, droit, tourisme, éducation...mais se sont des travailleurs dans l’ombre...qui peuvent etre plus efficaces que les membres de la HAT...
    Un changement de fond est necessaire mais il faut des personnes pour l’effectuer...il y a t il un 3e homme dans ce pays ?

  • 7 avril 2009 à 10:36 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bonjour Patrick.

    La majorité silencieuse ne serait-elle qu’une masse trouillarde, juste prompte à s’indigner brièvement...?
    Je pense et j’espère bien que non.
    Elle a juste besoin de leader, mais elle n’abandonne pas. Et comme ce n’est pas une masse homogène, elle ne sera jamais efficace qu’à travers des élections.

    Que fait-elle donc, cette majorité ? Je vous livre quelques réactions reçues suite à la pétition que j’ai lancée sur la majorité silencieuse.

    Réaction 1. « Votre pétition est partisane ». Comme s’il était interdit d’avoir une position. Ou alors faire une pétition pour ne rien dire ? Ces « ni, ni » (ni Ravalo, ni TGV) me font penser à des passagers à qui le chauffeur demande si on prend la route à droite ou celle de gauche et qui ne veulent pas avoir d’avis. Et paf, en plein dans le mur !!! Des vrais boulets... Je préfère encore avoir affaire à des Basile ou des Xena. Au moins, je sais ce qu’ils pensent et que faire pour les contrer.

    Réaction 2. « Aohana ihany no fandehan’ny tolona ao e ». Il suffit qu’on fasse une initiative pour qu’on pense déjà qu’on dirige la lutte. Un héros est parait-il un soldat qui a été brave 5 min de plus que les autres. Il faudra que je trouve ces 5 min de courage supplémentaire pour aller au delà de ma pétition.

    Réaction 3. « Est-ce que la pétition est toujours en cours ? J’ai collecté 50 signatures de gens qui n’ont pas d’emails. Au moins, j’ai pu faire ça ». Les gens veulent agir et le rassemblement ne se fait pas seulement à Ambohijatovo. Et là, je comprends beaucoup mieux le « Tonga miaraka no fanombohana » de notre Président.

    Cela dit, ces brigands de la HAT sont tout de même en train de faire des adeptes avec leur huile (volée) et riz (volé) vendus à bas prix. A contrecoeur, même si le temps joue contre la légalité, je me dis qu’il faut laisser ces brigands au pouvoir jusqu’à épuisement de ce stock volé. Comme cela, la démonstration est faite qu’ils ne peuvent pas maintenir plus longtemps ces prix là. Serait-ce une mauvaise stratégie ?

    PS : Tiens, Nbimby n’a plus mentionné ma pétition dans son édito hier (méchant !)

  • 7 avril 2009 à 12:33 | niry (#210)

    Comment voulez vous avoir une vraie opposition avec un Capsat en face ? Un Capsat qui vous suggère très démocratiquement la marche à suivre, les décisions à prendre et les breuvages magiques à gouter.. N’importe quel majorité silencieuse deviendrait inaudible, surtout si le principale préoccupation est la survie au quotidien et non pas un idéal politique rendu incertain et innaccessible par la ferveur capsatienne.
    Moi même, pourquoi irai-je voter en 2010 si mon vote sera foulé au pied au bout de 4 ans ? Pourquoi irai-je donner une voix à quelqu’un puisque la HCC va de toutes façons désigner par la suite son candidat ?? Vous parlez d’une démocratie ? C’est du foutage de gueule, oui !?

    • 8 avril 2009 à 01:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à niry

      Une priorité, sauver les Malagasy et M/car par tout moyen.
      La Communauté internationale ne veut que des résultats.

      La plupart des internautes et forumistes émettent de très bonnes idées mais ces idées ne sont utiles et nécessaires qu’après la résolution des questions primordiales et fondamentales.
      Comme quoi, y a manque de réflexions et d’analyses sur l’ampleur de la crise du Tanindrazana.

      On démarre toujours à la 3° vitesse, même en côte !!! Et c’est normal que la voiture cale comme si on n’ose pas user la 1° ou la 2° vitesse pour bien démarrer et lancer la voiture.

      Rehaussons les débats pour nos futures générations en laissant les émotions, les rancunes et autres dans le caniveau ouvert qui longe la route que nous empruntons et partageons depuis des lustres.

      Ni pro-Ratsiraka, ni pro-Zafy, ni pro-Ravalomanana, ni pro-Rajoelina, prenons en main notre vie et notre avenir comme le conçoit la communauté internationale.
      Par le culte du résultat, cette entité n’a jamais condamné ni Ratsiraka, ni Zafy, ni Ravalomanana.

      C’est leurs actes et méthodes que la communauté internationale réprouve.

      Ainsi elle respecte jusqu’au bout leurs engagements qui servent le peuple et la nation et non les gouvenants défaillants et absents. Ce qu explique que le 1° Européen sur place a rencontré le 1° Ministre en place ...

      Un clin d’oeil au Président Ravalomanana ... qui disjoncte complètement en voulant instaurer un gouvernement alors qu’il n’a plus ce pouvoir en le donnant, volontairement, sans contrainte et en pleine capacité, à l’armée. Et, sous l’auspice de la H.C.C. Ses derniers ministres et notables ont tous quitté le navire en toute discrétion...
      Est-ce de la provocation, de l’incitation à la guerre civile et interne, une volonté manifeste de diviser l’armée ?
      Hallucinant et décevant de la part d’un Président « chrétien » qui dit aimer (tiako) son pays !!!

      Comme tout citoyen libre, Le Président Ravalomanana n’est pas interdit de territoire et ne perd pas ses droits, obligations.
      Comme droits : assurer sa sécurité, ...
      Comme obligations : être en règle avec le Fisc ...(Là, il va bouffer sa cravate !!!).

      Ce, comme tout citoyen respectable et digne.

      Une notification de redressements fiscaux l’attend dès qu’il rentre. Soyez-en sûr ! A son niveau, c’est la pire des sanctions : avoir passé outre de ses droits et obligations ... Incivilité, anti-républicain, ...

      Et se représenter comme Président ? ...
      En prime, plus la H.A.T. a le temps, plus ses compétences et son pouvoir s’élargissent.

      A mon sens, le T.I.M. a consommé trop vite son capital ou son pot de yaourt de crédibilité par la désertion de ses cadres.
      Bonjour l’indigestion !

      Veloma tompoko !

  • 7 avril 2009 à 12:47 | xena (#774)

    Mbola tsy nisy hoe tolona nataon’ny MFM ka tafitany izany tolona izany ! Tamin’ny 91 ireny ohatra dia soa fa niala tao amin’ny Hery Velona Rasalama ry zareo.Vao niala ry zareo dia nahomby ny tolona ! Ny MFM manko dia antoko tsy natao hitondra fa antoko natao hanohitra ! Koa asakasak’izay hiaraka aminy fa tsy hisy fahombiazana ho azo eo !
    Plaisir manko ny an’i Manandafy ny manao fanoherana ! Koa mahereza Tim miaraka aminy a !

  • 7 avril 2009 à 13:14 | zana47200 (#227)

    Changer de l’intérieur, il faut tout d’abord le dire à tous ces assoifés du pouvoir, qui par n’importe quel moyen, s’approprie ce pouvoir sans se soucier ce que pense vraiment les 19 millions de malagasy.
    Comment voulez vous que Madagascar puisse évoluer si on assiste en ce moment à un retour de 10 ans en arrière pour les malagasy qui veulent acheter leur denrée alimentaire,en l’occurence l’huile et le riz. Que pensez vous de faire la file pendant des heures pour acheter quelques kilo de riz et quelque millilitres d’huile.
    La HAT a beau fanfaronner la baisse de prix des produits de premières nécessités mais où trouvera-t-elle l’argent pour combler la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Il ne faut pas être économiste pour avoir un tel raisonnement. A mon avis, c’est une leurre pour aveugler par quelques miettes les pauvres malagasy pour mieux asseoir le pouvoir.
    Pire, actuellement, il n’y a plus de produits lactés made in Madagascar car la seule entreprise qui a fait la production dans les normes internationales c’est TIKO. Il y a et il y aura un produit de substitution, mais non seulement c’est de la basse gamme mais c’est aussi d’une propreté douteuse.
    Qu’on déteste Ravalomanana, je n’ai rien contre. Qu’on a une dent contre lui, c’est normal. Il n’est pas infaillible et il a bien compris maintenant son erreur. Mais qu’on détruit tout ce qui est TIKO c’est une connerie pour moi car sachez le bien il n’est plus qu’actionnaire dans cette société. Depuis qu’il a été élu président, il a quitté la gestion directe de son holding car entre temps, il a élargi son holding dans le monde africain et américain. C’est ce que n’a pas pensé Andry Rajoelina et compagnie. Certes Ravalomanana est blessé dans son amour propre pour le gâchis dont son holding a subi à Madagascar, mais sachez le qu’il est encore fonctionnel en tant que businessman ailleurs. Et c’est pas pour un rien qu’il est dans la partie australe de l’Afrique.
    Mais qui paye le pot cassé ? Ce sont les petits malagasy qui ne peuvent pas se payer de Danone et des vaches qui rit. Qui doit faire la queue pendant des heures pour avoir à manger à midi ou à défaut le soir ? Ce sont toujours les petits malagasy qui ne peuvent pas approvisionner son congélateur et son frigo pour le mois.
    Alors mesdames et messieurs, la France a usé de sa politique de diviser pour régner, cela ne regarde que la France, mais si moi je vois que sa politique va m’enfoncer dans la gueule du loup, je refuserai. Seulement, je crois, et on a la preuve évidente en ce moment, que celui qui l’a écouté n’a pas tellement cette anticipation des choses. Et d’ailleurs il s’en fout car il ne manque de rien.

  • 7 avril 2009 à 13:29 | rivo976 (#666)

    Vous déprimez grave !

    Madagascar a des ressources ; laissez les choses se faire et continuer à exprimer votre avis, sans craindre CAPSAT & Co …

    Pendant la révolution, j’ai soutenu TGV sans penser qu’il était l’homme providentiel pour Madagascar. Je continue à penser qu’il n’est pas celui qui va remettre sur pieds la grande île…

    Cependant, qui peut aujourd’hui faire mieux ? En tout cas, pas Ra8 ... Et encore moins ces vieux renards qui ont, attaché au bout de leur queue, des tonnes de casseroles.

    Ce n’est pas le militaire, le cardiologue, le milliardaire ni l’homme d’affaire qui fait un Homme d’Etat !

    Même si on peut admettre les erreurs, il faut croire et espérer qu’il s’agit de la construction et de l’évolution d’un pays.

    Je veux dire qu’il ne faut pas craindre les corrompus de Présidents, les magouilleurs de ministres, les arrivistes de politiciens, les élections démocratiquement truquées, les mutins de militaire, les coups d’états, … Il faut les combattre !!!

    Un jour, un homme qui aura fait ses preuves sortira du lot … ce sera votre Homme

  • 7 avril 2009 à 13:52 | Mihaino (#1437)

    Tout le monde a peur car nous ne savons plus qui est l’ami qui est l’ennemi ?!...

    Vous les journalistes, vous les généraux de l’armée,vous les officiers, vous les militaires au service de notre Patrie, nous les citoyens, il faut unir NOS FORCES pour chasser l’ancien Empire colonial qui arrive à Très Grande Vitesse (TGV) pour nous reconquérir !!

    Sarkozy a déclaré que TGV et consorts ont fait un coup d’état ! Puis la France soutient insidieusement la HAT ??!! Son nouvel ambassadeur à Madagascar aime bien rendre visite à Andry et à Monja ?!

    Et si Bertrand Délanoë, maire de Paris, aidé par qqs mutins et une manifestation de rue s’approche du palais de l’Elysée et essaie de destituer Sarkozy élu démocratiquement !
    Qu’en dira-t-on ??!!...

  • 7 avril 2009 à 16:22 | rémi ra (#1101)

    A tous les RAVALOMANA 1er
    Le mouvement politique que vous incarnez, la philosophie qui s’en dégage peut être respectable à partir du moment ou vous avouerez véritablement sa nature.
    Le système que vous avez essayé de mettre en place avec Ra8, sans le dire bien sur, s’appelle une royauté coutumière de droits ancestraux et divins.
    Ils existent un certain nombre de pays dans le monde, Lybie, Swaziland etc.(Dont les dirigeants sont bizarrement des amis de Ra 8) ayant ces traditions mais les valeurs de la démocratie y sont rarement respectées.
    je vous demande de le reconnaitre et surtout pour votre propre santé mentale, car on ne peut en effet se prévaloir d’une doctrine (la démocratie) et passer son temps à violer ses règles au profit d’une cause inavouée, cela ne vas pas ensemble.
    Alors courage L’honnêteté est une valeur universelle et est reconnue même dans les sociétés coutumières.

  • 7 avril 2009 à 19:37 | Rakoto (#358)

    Visiblement Ra8 n’a pas du tout prévu « un remplaçant » !
    Ses supporters « de plus en plus nerveux et impatients » attendent toujours son retour éventuel ! D’autant plus qu’ils espéraient depuis le depuis le soutien de l’« au-delà » en parlant de la communaté internationale etc etc... L’au-delà est un système incontournable et et en même temps insaisissable...

    Ra8 mise toujours sur le « minoa fotsiny » ihany, pendant ce temps « ses supporters » commencent à se tourmenter.

    Un petit calcul arithmétique : Supposons que parmis les légalistes, il y a une partie qui ne désire pas non plus Ra8 => il faut diviser la moitié en 2 et il reste au mieux 25% pour Ra8 et le reste à définir pour le 3ie candidat fictif qui n’ose pas se montrer pour l’instant !

    Dur dur !

  • 7 avril 2009 à 20:43 | Lekivy (#1953)

    Cet article arrive à bon escient car effectivement, le comportement de l’entourage du Président Ravalomanana laisse vraiment perplexe durant cette crise. A la veille du départ du Président, beaucoup avaient le sentiment que ses amis l’ont abandonné au moment où il avait le plus besoin de soutien. Plusieurs enseignements peuvent en être tirés :
    1) Si l’adage dit que l’on reconnait justement ses vrais amis pendant les moments difficiles, les récents évènements nous ont démontrés que les sympathies dont bénéficiait le Président n’étaient que superficielles, pour ne pas dire opportunistes.

    2) Le fait de prendre le pouvoir sans une assise politique bien établie jsutifie bien les idées de réforme de la pratique politique dans le pays, car il n’y a pas de fondements solides des idées qui rassemblent les gens autour du leader.

    3) Le pays manque lamentablement de leaders héroiques, convaincus et fidèles. C’est peut-être dûe à la pauvreté sous-jacente, mais nous avons beaucoup à apprendre des japonais, des musulmans, etc, qui sont prêts à sacrifier leur vie pour une cause (même si celle-ci n’est pas toujours convaincante comme le terrorisme).
    Dès lors, il n’est pas étonnant que des gens, mieux connus pour leur fougue justement prennent le relais. Et dire que ces proches oseront encore réclamer un poste, si jamais il y aurait retournement de situation !!!

  • 7 avril 2009 à 22:38 | Ralita (#487)

    Merci pour cet article !

    Je trouve qu’il y a une chose qui nous manque vraiment : un système juridique indépendant composé de juges intègres et impartiaux.

    N’oublions pas que c’est la justice qui engendre la démocratie mais pas l’inverse. Sans justice, tout ne sera que blabla...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives