Articles écrits par « Yvan Andriamanga »
-
Météo

A mi-janvier, la capitale accuse une nette insuffisance de pluviométrie qui inquiète beaucoup de monde, notamment les agriculteurs. Les rizières sont sèches, certaines rivières comme les puits commencent à tarir. Les populations qui habitent dans les zones rurales et qui utilisent l’eau des puits constatent une nette diminution du niveau d’eau dans les puits. Il y en a qui ont du faire approfondir leurs puits.
Le prix des légumes accuse déjà de légère hausse sur le marché. Et certains produits, comme (...)
-
Délestage

Huit (8) heures par jour, telle est la durée minimale du délestage dans tout Tanà rien que cette semaine. On ne sait plus comment faire, ni comment expliquer à ses clients le retard des travaux qu’ils ont bien voulu nous confier. Dans le cas des travailleurs à domicile en particulier, on ne sait plus à quelle heure doit-on se mettre devant sa machine ou son ordinateur ou obtenir la connexion internet pour les mettre en ligne ou les remettre à son patron. Malgré sa colère et ses cris de désespoir, (...)
-
Société

Les éléments des forces de l’ordre ne sont pas réputés pour faire régner l’ordre. Tout le monde l’a compris. Mais quand des gendarmes s’entretuent et donnent chacun leur version des faits, cela fait carrément désordre et lamentable. D’autant qu’il s’agit d’une affaire quasi-privée pour des intérêts particuliers ou presque.
C’était en gros ce qui s’est passé à Anjozorobe avec la fusillade qui a éclaté entre des gendarmes et qui a entraîné la mort d’un gendarme garde de corps du général Richard Ravalomanana. Ce (...)
-
Présentation de vœux Iavoloha

Comme prévu, Andry Rajoelina et le Professeur Albert Zafy étaient absents lors de la cérémonie de présentation de vœux d’Iavoloha. Andry Rajoelina car il ne digère pas toujours la « trahison et l’ingratitude » de Hery Rajaonarimampianina à son égard entre autres, quant au Professeur Zafy Albert, il était toujours ainsi.
L’amiral Ratsiraka avec sa fille Annick ainsi que le couple Ravalomanana quant à eux honorent toujours les invitations de Hery Rajaonarimampianina. Sur le plan politique, le Chef de l’Etat (...)
-
Politique

L’ancien Chef de la transition Andry Rajoelina et son groupe politique MAPAR seront absents de la cérémonie de vœux qui se tiendra ce 06 janvier au palais d’état d'Iavoloha. Absence en signe de manifestation politique font savoir quelques membres du MAPAR dont aucun élu ne devra être aperçu à Iavoloha ce jour. L’arrestation de l’ancien ministre Augustin Andriamananoro est le dernier grief du MAPAR envers le régime HVM. D’ailleurs, même sans ce dernier évènement, on voit mal Andry Rajoelina assister aux (...)
-
Relation bilatérale

Le ministère des affaires étrangères confirme la prochaine visite du Président turc Recep Tayyip Erdogan à Madagascar au cours de ce mois de janvier. D’après l’annonce officielle, il sera accompagné par une délégation d’opérateurs turcs d’une centaine de personnes dans le but d’instaurer des partenariats économiques entre les deux pays.
Cette visite du Chef d’Etat turc intrigue et s’avère un peu étrange pour diverses raisons. D’un, les deux pays, Madagascar et la Turquie n’entretiennent pas de relation (...)
-
Opposition

Le siège de vice-présidence de l’Assemblée nationale qui doit revenir à l’opposition est toujours vacant alors qu’on s’achemine, du moins sur le plan politique, vers la préparation de la prochaine élection présidentielle et législative. Les groupes politiques d’Andry Rajoelina MAPAR et de Marc Ravalomanana TIM ne semblent pas intéressés pour occuper la place d’opposition officielle alors qu’ils sont bien placés dans ce rôle compte tenu du nombre de leurs élus dans l’hémicycle. Pourtant sur terrain et dans (...)
-
Nouvel an

Les 1 300 invités d’Iavoloha pour les agapes de présentation de vœux vont encore créer à coup sûr de polémiques. Prévue se tenir ce 06 janvier 2017 au palais d’Etat Iavoloha, la cérémonie de vœux comme d’habitude sera transmise en direct sur la télévision et la radio nationales. Tout le pays, du moins ceux qui disposent de poste de télévision et de radio et accessoirement de l’électricité sans coupure de la Jirama, vont pouvoir admirer et/ou s’indigner la façon dont les dirigeants utilisent (ou gaspillent) (...)
-
Politique

Stratégie politique ou réconciliation nationale ? Plutôt stratégie politique de la part de Marc Ravalomanana qui s’est déplacé à Ivandry au domicile de l’ancien Président Albert Zafy le 31 décembre dernier. Officiellement, c’est dans le cadre du fihavanana malagasy où il faut rendre visite aux aînés pour présenter ses vœux. Mais il s’agit surtout d’amadouer le Professeur en vue d’une éventuelle alliance ou soutien lors des prochaines présidentielles 2018. Marc Ravalomanana veut s’assurer dès maintenant que le (...)
-
Réconciliation nationale

La loi sur la réconciliation nationale vient d’être adoptée par les législateurs lors de la dernière session de l’Assemblée nationale. « Il n’y a plus de discussion, selon le président de la République Hery Rajaonarimampianina. La loi est votée, il faut l’appliquer ». Mais comment et par qui. Le texte en soi était contesté par les partisans de Ravalomanana et Rajoelina qui y voient des manœuvres pour les écarter des prochaines élections présidentielles de 2018. L’ancien Chef de l’Etat Zafy Albert qui a lancé (...)
-
Gouvernement

« Je suis prêt à poursuivre mon mandat si le Président le veut » note le Premier ministre Olivier Mahafaly. Mais il a également précisé qu’il est prêt à quitter le pouvoir au cas où. Ces deux phrases sont les phrases clés de tous les Chefs du gouvernement de ce régime qui sont conscients de leurs failles à la tête de l’Exécutif. Le remaniement devrait intervenir d’ici le mois de janvier si ce n’est que pour remplacer feu Rodolphe Ramanantsoa. Mais compte tenu de la lenteur du Chef de l’Etat à prendre des (...)
-
Fonction publique

A partir de 2017, l’âge de la retraite sera fixé à 65 ans pour les fonctionnaires, informe le ministère des finances et du budget. Décision prise afin de combler la caisse de la retraite d’autant que bon nombre d’institutions et entreprises étatiques ne versent pas régulièrement les cotisations de retraite de leurs salariés. L’Etat a du débourser dans les 290 milliards d’ariary/an pour la caisse de la retraite. D’autant que le montant nécessaire augmente chaque année.
Notons que le montant avantageux de (...)
-
Jirama

La Jirama devrait sérieusement changer de nom et le surnom Jiramaty lui va très bien, s’insurgent les usagers. Maintenant ce n’est plus l’électricité qui fait défaut mais les deux à la fois, la Jirama ne fournit ni eau ni électricité. Certains quartiers comme Ambatobe sont privés d’eau pendant deux jours du 9 h du matin jusqu’à 18 h du soir ! Sans oublier le délestage habituel. Perturbation maximum au niveau des foyers comme au sein des sociétés, grandes, moyennes ou petites. Les ateliers divers comme les (...)
-
Diaspora en France

Les populations originaires de Madagascar établies en France seraient au nombre de 100 000 à 140 000. Le motif d’admission administratif principal en France est le regroupement familial (57%). Avec un ratio de 63% de femmes, l’immigration malagasy vers la France est nettement plus féminine que les autres populations immigrées. Cette caractéristique pourrait s’expliquer par l’importance des migrations maritales, le mariage constituant par exemple un motif de naturalisation sur deux, contre un sur dix (...)
-
Déclaration de patrimoine

L’état de droit est loin d’être le souci des dirigeants désignés ou élus de ce régime. Ils sont quelque 3 154 seulement à se soumettre à cette loi sur la déclaration de patrimoine cette année finissant. Or ils sont 8 500 hauts fonctionnaires civils et militaires, magistrats, chefs de région, parlementaires et chefs d’institution à devoir remettre leur déclaration de patrimoine, regrette et rappelle le patron du BIANCO, Jean Louis Andriamifidy, dans le rapport d’activité en date du 23 décembre 2016 ; (...)
-
Etat de droit

La place de l’opposition officielle est toujours vacante jusqu’ici alors que les différents états-majors politiques se préparent déjà pour les prochaines élections présidentielles de 2018. Le parti HVM au pouvoir a déjà annoncé le ton ainsi que les opposants non déclarés comme Marc Ravalomanana qui occupe le terrain depuis plusieurs mois. Mais ni Ravalomanana ni Andry Rajoelina dont les partis disposent des élus au sein de l’Assemblée nationale ne se sont déclarés officiellement opposants contrairement à (...)
-
Malnutrition

La malnutrition à Madagascar notamment des enfants engendre une perte de l’ordre de 1,5 milliard US$ par an soit près du 14,5% du produit intérieur brut du pays. Ces données proviennent de l’étude du Coût de la faim en Afrique. Il s’agit surtout d’étude des coûts sociaux et économiques engendrés par la malnutrition infantile pour un pays donné. D’autant que les conséquences néfastes de la malnutrition sont irrémédiables et durent quasiment toute la vie.
Un enfant malnutri de moins de 5 ans qui ne reçoit pas (...)
-
Augustin Andriamananoro

Des militants du groupe politique Mapar et des habitants de Soamahamanina sont venus en masse soutenir l’ancien ministre Augustin Andriamananoro qui a été présenté devant les juges ce 20 décembre. Son enquête a duré plus de 4 heures et il a été reconduit à Antanimora juste après. Le verdict est prévu le 27 décembre. Ses partisans n’ont pas du tout apprécié son retour en prison et ont manifesté autour du palais du tribunal à Anosy. Un début d’échauffourée a eu lieu mais les éléments de forces de l’ordre ont (...)
-
Présidentielle 2018

En route pour 2018. Comme au bon vieux de temps de la révolution socialiste, les militants HVM en congrès régional à Fianarantsoa le week-end dernier ont « sollicité la candidature de Hery Rajaonarimampianina en 2018 ». Les prochains congrès régionaux auront lieu à Toamasina et Antsiranana. Il est sûr que les congressistes des autres villes vont également réclamer la candidature du Chef de l’Etat. Et quand ce dernier va annoncer sa candidature comme prévu il va dire qu’il ne fait que répondre aux (...)
-
Parlement

Le parti MMM de Hajo Andrianainainarivelo et les autres partis de l’opposition considèrent que les tenants du pouvoir notamment le ministère de l’intérieur n’ont pas à déterminer qui est opposant ou non et qui a le droit d’occuper la place du chef de l’opposition ou non. Car malgré la déclaration officielle du parti de Hajo Andrianainarivelo de son appartenance à l’opposition, comme bon nombre de personnalités politiques avant lui, la place officielle de l’opposition au sein des institutions dont (...)