Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Elections législatives

L’Observatoire électoral Safidy a livré ses première constations sur les élections législatives du 29 mai dernier lors d'une conférence de presse samedi dernier à son siège à Ambatonakanga. Dans ce rapport préliminaire, elle fait état de plusieurs irrégularités et quelques incidents inquiétants.
Le taux de participation dans les bureaux de vote observés par Safidy est de 41,6%, présentant une légère hausse par rapport à celui de 2019 qui était de 40,71%. Néanmoins, une diminution est (…)
-
Élections législatives

Les bureaux de la Commission électorale de district (CED) de Tsihombe ont été incendiés hier après-midi. Des manifestants mécontents des résultats des élections législatives sont pointés du doigt dans cet acte qui reste avant tout criminel. Ils seraient en colère contre des suspicions de fraude dans cette circonscription électorale. Ils s’en prenaient également aux bureaux du district, attenant à ceux de l’instance chargée des élections de cette localité.
Ce spectacle désolant de Tsihombe (…)
-
Transport aérien

Une bonne nouvelle pour le secteur du transport aérien et du tourisme en général. Madagascar Airlines a annoncé la location d'un DASH-8 Q400 auprès de la compagnie sud-africaine CemAir. L’objectif est de répondre à la demande accrue des voyageurs pendant la haute saison, laisse entendre la compagnie dans un communiqué de presse. L'arrivée de cet appareil répond à un plan de retour à l'excellence opérationnelle de Madagascar Airlines, mais le travail de reconstruction est encore en cours, (…)
-
Eau, Assainissement et Hygiène

Deux projets financés par le gouvernement américain à travers l'USAID liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène ont été lancés officiellement hier au Carlton à Anosy.
Le projet Rano Maharitra (eau durable), financé à hauteur de 35 millions de dollars débutera cette année et durera 5 ans. Son objectif est d'améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH) pour les ménages ruraux de sept régions: Sofia, Betsiboka, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo-Antsinanana, (…)
-
Elections législatives

Les premières tendances provisoires des résultats des élections législatives sont loin d’être en faveur du régime en place dans la capitale. La plateforme de l’opposition mène la danse. Du 1er au 6e arrondissement, le Firaisankina de Marc Ravalomanana et consorts se démarquent, sauf au 3e arrondissement où le député Feno n’a pas fait le poids face au journaliste Gascar Fenosoa qui s’est présenté à titre indépendant.
Les candidats du Firainsankina Maitre Hanitra Razafimanantsoa (1er), (…)
-
Politique

Les bureaux de vote n'étaient pas encore fermées hier que les accusations de fraudes se sont mise à pleuvoir. Alors que le processus du dépouillement a à peine débuté, plusieurs quartiers de la capitale et des zones avoisinantes ont connu une coupure générale de l'électricité. Sur les réseaux sociaux, les gens l'ont rapidement assimilée à une manoeuvre politique visant à favoriser certains candidats.
Dans la capitale où la bataille est des plus serrée, les candidats de l’opposition et (…)
-
Politique

La campagne électorale s’est officiellement clôturée hier pour les candidats aux élections législatives. Près de 11 millions d'électeurs repartis dans 120 districts sont appelés aux urnes demain mercredi 29 mai. Une journée chômée et payée pour permettre aux électeurs d'accomplir leur devoir dans les 28. 124 bureaux de votes qui seront ouverts sur tout le territoire de 6 h à 17 h. Le vote se fera au moyen d'un bulletin unique.
Plus de 450 candidats sont en lice pour tenter de briguer les (…)
-
Tournée présidentielle

« Personne ne peut m’empêcher de rencontrer la population (…) En tant qu’élu du peuple, c’est un droit et un devoir pour moi de visiter les populations des régions pour constater leurs réalités au quotidien, cela me permet de les écouter ». Les propos sont de Andry Rajoelina qui a poursuivi sa tournée présidentielle samedi dernier à Toamasina. Durant son discours, le Chef de l’Etat s'est défendu face aux attaques qui l'accusent de violer la loi en menant une campagne électorale en faveur (…)
-
Energie

Il ne se passe pas une journée que les usagers haussent le ton et poussent le juron pour dénoncer les multiples cas de coupure d’eau et d’électricité qui sévissent dans le pays et particulièrement dans la capitale. Pas plus tard que dans la soirée, les habitants de Faravohitra et d’Ambondrona ont effectué des sit-in pour dénoncer ce phénomène. Comme dans les villes hautes de la capitale, les coupures d’eau y sont récurrentes, preuve d’un service public défaillant, commun des pays (…)
-
Elections législatives

L'Observatoire Safidy va déployer des observateurs dans 3 691 bureaux de vote, répartis dans 405 communes, couvrant 23 régions et 120 districts du pays pour assurer une observation représentative lors des élections législatives du 29 mai prochain.
Sur terrain, 2 447 observateurs à long et à court terme issus de 762 associations, ONG, plateformes et réseaux confondus, dont 90 observateurs bénévoles sont mobilisés. Une équipe d’analystes (politique, juridique, électoral, médiatique, droits (…)
-
Politique

Andry Rajoelina continue sa tournée présidentielle en pleine campagne électorale des législatives à travers le pays. Après avoir sillonné les districts où les candidats de la liste IRMAR n'étaient pas forcément en bonne position pour la course à Tsimbazaza, il a fait hier une offensive de charme à l'endroit de la population des districts d'Analalava, Bealanana et de Nosy-Be dans le Nord.
À Analalava, il n’a pas tardé à vanter les réalisations du régime en matière d’infrastructures. Dans le (…)
-
Marché de l’emploi

Le gouvernement lance une enquête en partenariat avec l'Office National de l'Emploi et de la Formation pour lutter contre le taux de chômage élevé parmi les jeunes, qui atteint 80%. Cette étude est destinée à identifier les opportunités de travail dans 24 zones, en mettant l'accent sur des secteurs clés tels que les minerais et les énergies renouvelables.
Cette enquête vise à développer des stratégies efficaces pour promouvoir l'emploi et offrir des programmes de formation adaptés, en (…)
-
Transport urbain

Le premier essai technique de la ligne téléphérique reliant Anosy à Soarano a eu lieu avec succès hier. Trois cabines sans passagers ont circulé au-dessus de quelques quartiers de la capitale dans le cadre de cette phase d'essai.
« Plusieurs tests vont encore être effectués dans les prochains jours », a indiqué le Secrétaire d’État chargé de la nouvelle ville et de l’habitation, Gérard Andriamanohisoa (SENVH), présent lors de cet essai. Après les voyages à vide, il y aura une phase incluant (…)
-
Education nationale

Le nombre de candidats inscrits au CEPE, épreuve du fin d'études primaires a augmenté de 3% pour cette session 2024 par rapport à l'année précédente. Ils seront 529.000 à passer les examens le 18 juin prochain dans l'ensemble du pays.
Bien que le nombre d'inscriptions ait légèrement diminué dans la capitale, passant de 27.862 en 2023 à 25.581 cette année, la circonscription scolaire d'Antananarivo Renivohitra enregistre le plus grand nombre d'inscrits.
En dépit des défis persistants (…)
-
Energie

Le nouveau directeur général de la Jirama Ron Weiss n’a pas démissionné. La compagnie d’eau et d’électricité malgache dément les informations qui circulaient sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Dans un court communiqué publié hier, la Jirama affirme que le nouveau directeur général assure bel et bien ses fonctions.
Ron Weiss a été officiellement nommé Directeur Général au début de ce mois de mai. Cet ingénieur israélien a dirigé auparavant la compagnie rwandaise de production et de (…)
-
Elections législatives

La campagne électorale pour les élections législatives touche à sa troisième semaine. Il ne reste plus que sept jours pour les candidats avant le derby final des urnes qui aura lieu le 29 mai. Ainsi, les états-majors politiques se mobilisent au maximum pour tenter de gagner le maximum de sièges à l’Assemblée nationale. Andry Rajoelina, tout comme l’ancien président Marc Ravalomanana, se sont lancés sur le terrain pour donner un coup de pouce à leurs poulains.
Lors de sa visite à Ikongo, (…)
-
Coopération régionale

Madagascar a pris part le 20 mai dernier à une réunion internationale visant à lutter contre les effets dévastateurs du phénomène El Niño dans la région de la SADC. Sous la présidence de João Lourenço, président de la République d’Angola et président en exercice de la SADC, cet événement a rassemblé neuf Chefs d’État et de gouvernement ainsi que six ministres dont celle des Affaires étrangères malgache, Rafaravavitafika Rasata.
Le Sommet a noté les conséquences interdépendantes et les (…)
-
Qualification Mondial 2026

Les Barea disputeront finalement ses deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 au FNB Stadium de Johannesburg en Afrique du Sud, confirme un membre du comité exécutif de la Fédération malgache de football (FMF). La décision est de la Confédération africaine du football (CAF) suite à la non-homologation du stade de Barea pour recevoir des rencontres internationaux.
Les Malgaches devront affronter les Comores dont le niveau s’est énormément amélioré et le Mali qui reste l’un (…)
-
Coopération

Dans un geste de solidarité et d'entraide internationale, la Chine a officiellement remis une aide alimentaire d'une valeur de 62,5 millions d'ariary aux sinistrés des cyclones à Madagascar. L'ambassadeur de Chine à Madagascar, Ji Ping, a procédé à la remise de cette aide destinée aux populations du Nord-Est de Madagascar, durement frappé par le récent cyclone Gamane le 17 mai, au Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC)
Cette initiative fait suite à la déclaration (…)
-
Coopération

Trois nouveaux projets environnementaux ont été lancés hier pour la conservation et le développement durable. Financés par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ils visent à renforcer la conservation et la gouvernance environnementale à Madagascar. Avec un investissement massif de 41 millions de dollars sur une période de cinq ans, ces projets marquent un engagement sans précédent en faveur de la préservation des précieuses ressources naturelles de Madagascar. (…)