Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 03h22
 

Editorial

Signal d’alarme

vendredi 24 juillet 2009 |  2455 visites  | Patrick A.

Sur les forums internet, la tendance au manichéisme s’accélère. Elle n’est pas fortuite, et à vrai dire, ne nous paraît pas complètement spontanée. L’éditorial d’hier mettait en avant le penchant des hommes politiques à ignorer l’opinion publique. Mais on pourrait écrire également bien d’autres éditoriaux sur leur capacité à manipuler lorsque nécessaire ladite opinion publique.

Les hommes de communication sont parfois très doués pour faire monter une mayonnaise. La radicalisation des propos résulte de la tendance naturelle de chacun à reprendre en choeur des propos d’une certaine nature, et à mieux percer les manipulations du camp opposé qu’à identifier celles qui parviennent de ses supposés amis.

Que la radicalisation s’accélère aujourd’hui n’a rien d’étonnant. Le groupe international de contact appelle à une sortie de crise qui soit à la fois constitutionnelle, pacifique et consensuelle. C’est quasiment la quadrature du cercle que l’on se propose de résoudre en une quinzaine de jours entre Antananarivo et le Mozambique, et tous les terrains d’expression tendent à devenir des champs de batailles plus organisés qu’il n’y parait.

C’est dans ce contexte que Madagascar-Tribune.com diffuse une interview du colonel Richard Ravalomanana.

L’homme fait souvent la Une de l’actualité ces temps-ci. Chacun s’est vraisemblablement déjà fait une impression sur sa personne, et nous doutons que cette interview changera grand-chose à ce que la plupart pensent à propos des événements récents.

Je fais partie de ceux qui connaissent le colonel Ravalomanana depuis de nombreuses années [1]. Ne cachons pas que la rédaction a plutôt dans son ensemble beaucoup de respect pour l’homme et un préjugé favorable sur son honnêteté intellectuelle.

Mais nous avons dans le même temps beaucoup de respect pour certaines des personnes qui sont suspectées dans ces affaires de bombes et avons des préjugés favorables sur leur pacifisme.

De cette interview, nous gardons l’impression que l’enquête n’a pas encore réellement abouti, mais que le colonel Ravalomanana a estimé avoir découvert suffisamment d’éléments pour devoir alerter le public de la réalité de certaines menaces. Quelles que soient les tendances dont on peut le soupçonner, son approche est avant tout celle d’un professionnel.

Que des hommes politiques en rajoutent au contexte actuel, et fassent une récupération politicienne et très intéressée de la situation, est une toute autre chose. C’est trop facile par exemple de décréter que tous les manifestants de Magro sont a priori des alliés du terrorisme et de demander à interdire le meeting sur ces bases. À cet égard, nous avions en Mars exprimé notre scepticisme face aux démarches dominées par l’idée simpliste qu’on pouvait étouffer dans l’oeuf la manifestation de personnes profondément convaincues. Ce n’est certainement pas pour y croire davantage aujourd’hui.

Par contre, la situation est suffisamment grave en ce mois de juillet pour demander à tout un chacun de savoir garder de la retenue dans les gestes et dans les propos, et de se méfier des arbres qui pourraient cacher la forêt. Ne donnons pas raison à un certain astrologue à qui nous avions ri au nez il y a plusieurs mois parce qu’il avait prédit pour la deuxième quinzaine d’Août un sanglant tournant à la crise.

De tels tournants, on sait comment ils commencent, jamais comment ils finissent.

Notes

[1Message pour « Elec » : je réitère que, comme Ndimby, je réside à Antananarivo

47 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2009 à 08:17 | Rakotomalala (#832)

    ah les Malagasy et ses « connaissances !! » je veux dire par là les personnalités !! une mode de chez nous et sur tout le territoire ...
    je connais tel ou tel personnalité, c’est notre oncle de 8è catégorie, il m’a déjà dit bonjour etc ... que la liste et longue !!! mais venons au fait ...

    pourquoi ne pas commencer par vous les faiseur d’opinion ? de dire ce qu’il en ai d’une personne sans se justifier les liens qui vous unissent ...

    quand c’est un c ..ard c’en est un !! quand c’est une p...asse c’est une !! sans ambiguïté svp ...

    basez-vous sur les faits !! rien que les faits !!!

    pour le colonel d’abord !! désolé depuis le début ce n’est pas un professionnel (souvenez-vous d’un certain gendarme qui a exhibé des lances-roquettes du temps du gouvernement Rabemananjara !!) !!
    trop d’état d’âmes !! j’ai pleuré, c’est dur notre horaire etc ...soyez un homme bordel !! le mot stoïque vous rappelle quoi ?

    pas professionnel je vous dit !!!

    pour les accusés, même en se présentant aux forces de l’ordre sans qu’aucun mandat n’est émis (pas professionnel je vous dit !!!) les bombes sont encore partout !! des arrestations sans mandat etc ...

    je le répète : pas professionnel eeee !!!

    havanareo angaha iny ??? pathétique

    • 24 juillet 2009 à 11:46 | mafy (#2709) répond à Rakotomalala

      Misy be vava aminapa mihitsy ny olona sasany. Tsy rehefa tsy mifanaraka tanteraka amin’ny any am-ponareo ny vaosoratra eto dia hoe tsy pro e sy ny sisa e.

      Tsy miditra amin’ny sasany mihitsy fa marika ny fahaizana asa fanaovan-gazety ny manambara mazava hoe izao ny rohy mampifandray ny mpanoratra amin’ny zavatra soratana, na izao no mety mitongilana fa asakasaky ny mpamaky.

      Ka mba miteny mivantana ny zava-misy indray ve i Patrick dia ho ahilikao anefa ry Ndimby aza tsy lazainy ampahibemaso hatrizao ny fandraisany anjara any amin’ny blaogy miantso ny HAT hoe foza orana fa mbola miafina amin’ny hoe tsy momba ny atsy na ny aroa diso tsy sahy kianina ?

    • 24 juillet 2009 à 16:33 | elec (#1441) répond à Rakotomalala

      Bonjour Patrick,
      J’aime bien vous taquiner, alors quand je vous lis et que vous employez le mot manichéisme, c’est-à-dire l’opposition de 2 valeurs ou la coexistence de 2 principes le bien et le mal, le ying et le yang, alors je vous pose la question, d’après vous sur ce forum quelle est la valeur qui représente le bien et celle qui représente le mal ?
      Allez ! je vous dispense de répondre je ne veux pas vous mettre dans l’embarras !

  • 24 juillet 2009 à 08:36 | lalatiana (#1016)

    Vous êtes gonflé, Patrick ...

    Les elec et autres Basile, Radagil & Co, vont vous applaudir ... d’autres, comme moi, vont exprimer leur perplexité, s’ils arrivent à réprimer leur agacement.

    Que certains puissent trouver y matière à alimenter leur mauvaise foi et puissent y trouver pendant longtemps justification de leur engagement me hérisse déjà.

    Je le dis donc ... je n’accorde que (TRES) peu de crédibilité à RR. Parce qu’il a à mon avis enfreint trop vite un principe de droit qui est la présomption d’innocence. Et de fait, sa communication HATive à prpos du Magro et de ramifications Parisiennes reflète des pratiques qu’on a déjà réprouvées du coté d’un portail que je ne nommerai plus ...

    Ceci étant, je veux bien prendre en compte votre avis et réfléchir aux hypothèses qui pourraient abonder dans le sens d’une implication réelle de ces mouvements ... Mais j’ai du mal à y croire ... Malgré quelques vociférateurs qui s’appellent maladroitement « aile dure », le mouvement GTT s’est en particulier construit sur une base empreinte de pacifisme et de juridisme.

    Mais dans ce genre de réunion, comme dans TOUT AUTRE type de réunion, la probabilité qu’il y ait un ou deux malades du type de ceux qu’on voit ici jouant stupidement les boute-feux, même si elle est à mon avis infinitésimale , elle n’est pas nulle.

    Ceci étant, cela n’autorise en rien les autorités de police, et judiciaires ni les pouvoirs politiques de bâtir des amalgames qui les arrangent bien : « on a entendu ’paris’ dans la bouche d’un mec en train d’agoniser... Chouette !!! on va pouvoir taper sur les légalistes »

    De fait la probabilité d’une manipulation est bien plus importante que celle d’une implication de ramifications terroristes d’un mouvement à vocation pacifiste ...

    Les amis ... Si je me fais arrêter à Paris, c’est que vous êtes face à une énorme fumisterie ... promis !!!

    ps : par contre qu’il se soit créé un "Comité de surveillance de la sécurité publique » qui ouvre une ligne téléphonique pour appeler à la délation en promettant des primes est une IGNOMINIE de plus que je mettrai sur la facture à présenter à ces ... bref

    • 24 juillet 2009 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!!!le colonel Richard RAVALOMANANA explique le processus d’une enquête criminelle-sécurité du territoire.Beaucoup reprochent aux forces de l’ordre d’avoir diffuser certains noms.En matière de terrorisme-sécurité de la nation,la notion « présomption d’innocence » ne tient pas debout.Il faut exploiter « à chaud » tous les renseignements obtenus et le doyen des juges donnerait la version juridique des enquêtes.
      Lalatiana !!!c’est un pseudo troublant pour moi.QUI SE CACHE REELLEMENT DERRIERE CE PSEUDO ?????
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 24 juillet 2009 à 11:08 | elec (#1441) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      patrick évidemment, l’un fait l’article, l’autre le commente !!

    • 24 juillet 2009 à 11:22 | maminah (#2788) répond à elec

      Encore ce monomaniaque ?

    • 24 juillet 2009 à 12:09 | mafy (#2709) répond à lalatiana

      Raha ny hita sy tsapa eraky ny Internet aloha dia tsy marina loatra ilay hoe ’pacifisme’ satria vokon-totohondry sy kiakiakan’olona no betsaka, indribdra fa ilay ramatoa antitra tsy mahay mipetraka iray izay fa avo vava tahaky ny mpiady an-tsena. Samy manana ny fandikany ny hoe ’pacifisme’ angamba fa raha ny fitadiavana makorelina an’ady andeha hanani-bohitra aloha dia hitako hoe tsy mifanaraka amin’izany.

      Ary aza be ’juridisme’ be fahatany koa fa voalohany tsy hitako ny nolazain’ny ankamaroan’ireo be tatatata ireo tamin’ny nandikan’i Ravalomanana ny lalàna velona sy nanaovany izany araka izay saimpantany ary faharoa raha tena ny ara-dalàna no jerena dia ny ordonnance nosoniaviny izay samy irery no tena tsy ara-dalàna voalohany ka inona no sazy tokony omena azy ?

      Ato mamaky http://www.shadow-madagascar.net/?p=547 raha tena te-hifampitady amin’ny resaka lalàna fa tsy vao iny ramatoakely tsy mahalala ny ambonin’ny tany iny no asehon’ny sasany etsy sy eroa mahatsikaiky mahamenatra anefa ny Lalàm-panorenana malagasy aza tsy mbola hitany akory.

    • 24 juillet 2009 à 12:12 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Décidément, on ne s’encombre plus de honte dans cet escalade totalitariste. La délation est le degré le plus immonde de la terreur. On se croirait à l’époque noire du stalinisme ou du Mur de Berlin.

    • 24 juillet 2009 à 12:36 | lalatiana (#1016) répond à mafy

      Je parle du pacifisme du GTT avec d’autant plus de conviction, que j’ai déjà dénoncé les vociférateurs du GTT qui vous offrent sur un plateau le PRETEXTE de ne voir dans le mouvement que ce qui vous arrange ...

      Quant à votre référence à l’analyse extrêmement technique de Shadow, qui vous arrangeait bien - alors que comme tout les non-spécialistes (dont moi) vous n’y avez rien compris - , vous n’avez trouvé là aussi que ce qui vous arrangeait : une remise en question de la compétence en droit constitutionnel de Vony ... et donc de son droit à s’exprimer sur ce sujet ... Que Dieu nous offre un jour un arbitre constitutionnel capable de rétablir la vérité ... mais on a vu bien d’autres aberrations pseudo-juridiques.

      D’ailleurs, je n’ai pas le souvenir non plus que Shadow validait les arguties de la HCC ... mais ça, vous l’avez bien évidemment oublié ...

    • 24 juillet 2009 à 13:35 | mafy (#2709) répond à lalatiana

      Ataoko mba mieritreritra kely ihany ianao ry Lalatiana. Aza diso jamban’ny fo loatra. Lazainao fa ’pretexte’ anefa zavatra miverimberina hatrany. Valio hoa hoe maninona raha tena milaza azy ho 1- tia tanindrazana, 2- tsy tia ady ireo olona ireo no tsy melohiny tanteraka ny fitadiavan-dRavalomanana hiverina amin’ny hery mpanani-bohitra makorelina an’ady ?

      Ny tena marina dia manompa ny tanindrazana sy ny Malagasy ihany ny fisaloran’ireo olona ireo anarana hoe ’Gasy tia tanindrazana’ fa raha ny tsapa sy hita dia ny dadany (hanky va re) Ravalomanana ihany no tena tiany.

      Tsy asiako sirany betsaka aloha ny mikasika ireo fa ity ’juridisme’ ity no tena tiako asiako teny. Soa ihany fa ianao ihany no namoaka io voambolana io fa mahafehy azy rehetra. Ary ny mahagaga vao alefako ary amin’ny tena mahay azy tokoa dia malaky miteny hoe tsy azonao ny nolazainy tao. Tazomy ho anao ny tsy fahazoanao ny soratra ao amin’ny blaogy Shadow fa amiko mazava be ny hevitra tiany ampitaina ao. Rehefa tsy mazava amin’ny namanao ’juridiste’ koa dia akory atao ??

      Valio fotsiny hoa hoe taiza daholo ireo ’juridiste’ ireo no tsy nahitam-peo tamin’ny famingavingan-dalàna nataon’ny filoha teo aloha ?

    • 24 juillet 2009 à 18:00 | lalatiana (#1016) répond à mafy

      Mafy,

      La thèse que défend le GTT c’est l’anticonstitutionnalité de la prise de pouvoir de Andry Rajoelina. Que la formulation de cette thèse ait été jugée « approximative » par Shadow, n’étant pas spécialiste (et je vous félicite sincèrement d’avoir pu saisir l’intégralité de son exposé), ce qu’il remet en question c’est la compétence en droit constitutionnel de Vony. C’est son regard de spécialiste et je n’irai pas l’affronter sur ce sujet. J’ai l’honnêteté de reconnaître mon incompétence, ne me le reprochez pas :-)

      Quant à l’anticonstitutionnalité en question, il n’ya pas que le GTT qui l’invoque ... il y a aussi la C.I.

      Maintenant, quant à votre question sur le silence de ces « juridistes » quant aux dites « exactions » antérieures du président ... pourquoi nous reprochez de n’avoir pas fait ce que VOUS MEME, opposants n’avez pas fait, à savoir invoquer le droit pour contrer les dérives de Ra8 ?

      Il valait mieux prendre le pouvoir par la force ? Dans ce cas, ne nous demandez pas de croire plus en la démocratie que vous envisagez, que vous ne croyiez en celle de Ra8.

      Cordialement.

      ps : merci de votre ton

    • 25 juillet 2009 à 11:25 | mafy (#2709) répond à lalatiana

      Tsy ilay ramatoa kely iny no tena antony anoratan’i Shadow angamba fa vokatra ankolaky (side effect) ny zavatra nambarany iny.

      Zavatra lalindalina kokoa no ambarany ao raha mahavatra mamaky ny ambarany hatramin’ny farany ianao.

      Raha niezaka namaky ilay rohy hany nomeko ery ambony ery ianao dia ho hitanao fa tsy mandà ny maha-tsy ara-dalàna ny ordonnance 002 ny soratra ao. Fa ny lazainy koa, ary hodian’ireo olona milaza mandala ny ara-dalàna fanina dia ny maha-ara-dalàna na tsia ny ordonnance 001 ...

      Izay no ilazako hoe aza jamban’ny fo fa hoy ny filaza hoe ’Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes’ ka atsipy ny teny.

      Resaka hafa mihitsy ilay resaka farany ary mila sehatra/fotoana hafa fa tsy ho vita eto. Ny tiako nolazaina dia hoe mba hafahafa ihany raha ohatra ka rehefa voatsoaka/nitsoaka i Ravalomanana vao mipongatra ny fitiavana (sic) ny ara-dalàna sa ahoana hoy ianao ?

    • 25 juillet 2009 à 12:00 | lalatiana (#1016) répond à mafy

      Mafy,

      Je le reconnais ... On aurait pu réagir plus tôt aux dérives précédentes. C’était de notre responsabilité. Certains l’ont fait.

      D’autres, dont moi, se sont tus parce qu’ils croyaient - aveuglés ? je ne crois pas - en la vision de Ra8. J’ai vu ce que crois être la dégradation régulière du pays de 75 à 99 ... Et J’AI éte séduit de ce que J’AI perçu comme des progrès réels entre 2002 et 2007. Je l’avoue, j’aurais du réagir plus tôt à ses dérives.

      Si nous devons assumer ce que vous dites être notre mutisme antérieur, nous l’assumerons. Est ce pour cela que nous devons nous taire devant ce que nous jugeons aujourd’hui intolérable ?

      Que me dites vous, vous même, des arrestations arbitraires, de la mise en place de cellules de répression effective ... ? Est ce dont vous rêviez ? Ou tous les moyens sont ils bons pour faire valoir les idées portées par le TGV auxquelles je ne crois pas (et ça n’a rien à voir avec Ra8) ?

      Cordialement

    • 25 juillet 2009 à 23:48 | Joseph (#2102) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile bonjour,

      si vous voulez savoir qui se cache derrière le pseudo de Mr Lalatiana, ouvrez Madagate.com, il y a sa photo et son CV complet !

      C’est un ami de Jeannot !

      Vous êtes peut-être le seul à ne pas savoir qui est Mr Lalatiana !

      Il ne pose pas de bombes, rassurez vous, il lache seulement des boules puantes verbales sur tout ce qui parle de démocratisation de Madagascar. A la seule évocation de HAT il dégaine ... son stylo haineux ! Hi Hi !

      Si çà peut lui éviter d’avoir trop de tension, c’est toujours çà !

    • 26 juillet 2009 à 00:21 | Joseph (#2102) répond à lalatiana

      C’est incroyable votre mauvaise foi Mr Lalatiana !
      Vous osez parler de non constitutionnalité de la passation de pouvoir au Directoire Militaire, etc, etc ...

      Et vous refusez absolument de reconnaître que la Constitution était violée avec constance depuis le premier jour par votre Chef dans un quantité impressionnante d’articles.

      je l’ai sous les yeux, la Constitution Malgache, modifiée en plein cyclone (comme en Birmanie lorsque en plein cataclysme la Junte a organisé un plébiscite !) à chaque page on trouve une violation flagrante. L’enrichissement personnel en profitant de sa fonction n’est pas la moindre des violations.

      Bien sûr, vous dites que les procédures légales de destitution n’ont pas été activées en temps opportun, alors que vous savez fort bien que la Haute Cour de Justice n’était pas constituée. De plus, son mode de saisine, comme dans toutes les « démocraties » bananières, était soigneusement bloqué ad-vitam-aeternam à la volonté d’une Assemblée acquise au dictateur à 95% !

      Voulez vous que je vous énumère toutes les violations ?

      Vous avez le texte, amusez vous et si vous avez les yeux ouverts et le coeur honnête, vous en remplirez dix pages.

      Commencez par vous souvenir qu’il a fait près de deux mois de prison pour des affaires financières avant son règne, mais que les Malgaches n’ont pas été très regardants car ils en avaient tellement marre de Ratsiraka qu’ils auraient pactisé avec le diable même pour s’en débarrasser.

      Déjà, souvenez vous que l’exercice d’une autre profession est interdite au Président. Peut-on dire que Tiko et la nébuleuse de Sociétés satellites étaient dirigées par quelqu’un d’autre que par Ravalo ?

      Qui, par exemple, a signé en tant que Président de Madagascar avec une Société Indienne un contrat d’exclusivité pour des articles de quincaillerie pour Tiko à prix préférentiel, en clause particulière à un contrat de cession de terres ?

      Ce n’est pas moi ni vous. c’est le Président-PDG d’un pays qui était devenu Tikoland pour tout le monde. Relisez sur le site de votre cher ami Jeannot la lettre de Zafy. Au moins il vous la livre la liste des exactions et des méfaits. L’ampamaoaka à la Primature ne vous intéresse pas naturellement. Ce ne sont que des calomnies ?

      Attendez de voir que les Magistrats Malgaches soient correctement payés et respectés dans une société et un Etat de Droit et vous verrez si votre Ravalo aura toujours autant envie de rendre des comptes au Pays !

      Votre position est de la mauvaise foi. Nous, nous savons. peut-être vos inconditionnels vont cliquer à Paris sur les étoiles jaunes de vos articles, mais sachez que la vérité est UNE et pas à double face ni à géométrie variable.

      La HAT a toujours souhaité le procès de Ravalomanana. Il revient, il est jugé, il ira goûter la vie entre 4 murs. Il sortira par la porte de derrière et s’enfuira en Norvège chez les Protestants glacés ou chez le torride Roi du Swaziland aux mille épouses.

      On n’en entendra plus parler. C’est tout le bien que je lui souhaite.

    • 26 juillet 2009 à 00:30 | Joseph (#2102) répond à Joseph

      Je rajoute pour les gens non informés que le GTT si pacifiste d’après Mr Lalatiana-Pittbull, a quand même écrit aux députés Européens un tract où il est dit :

      que la HAT fait DISPARAITRE des enfants, qu’il engage des ENFANTS SOLDATS, que la HAT TORTURE ET VIOLE DES FEMMES ! ...

      Belle organisation que ce GTT qui va courageusement jeter de la farine sur la femme de Rajoelina à l’aéroport et commettre des violences à l’Ambassade.

      La HAT TUE, VIOLE LES FEMMES, ENFANTS SOLDATS ...

      Voilà votre cher GTT en action avec ses banderoles mensongères. S’ils ne posent pas de bombes ni ne les commanditent, toujours est-il qu’ils usent et abusent du mensonge et de la calomnie pour servir la cause de votre Chef Ravalomanana auprès des Européens et des Français (qui se fichent d’ailleurs la plupart de Madagascar comme de leur première chemise).

  • 24 juillet 2009 à 08:50 | New Africa (#559)

    Je suis d’accord avec vous Patrick qu’il faut qu’on se resaisisse à tous les niveaux avant que cette situation déjà catastrophique ne s’empire avec une vraie guerre civile dont nous serons tous les victimes.

    Que les TGVistes y compris ce Colonnel Ravolomanana (que vous estimez ,mais pas moi, excusez-moi)prennent leurs responsabilités face à cette situation qu’ils ont créé depuis janvier 2009.

    Que les légalistes et autres y compris M. Ravalomamana Marc pronent envers et contre tous (y compris peut-etre les manipulations et scénario malsain des gens malintentionnés) la Paix et la non-violence.

    MAIS JE VOUDRAIS au nom de tous mes freres et soeurs Malagasy si vous me le permettez lancer un appel solennel et patriotique à M.Marc Ravalomamana, M. Andry Rajoielina, M. Ratsiraka Didier, Prof Zafy Albert, svp Messieurs lancez un message de Paix et de non-violence MAINTENANT et concluez la paix MAINTENANT.Enterrez le armes et les rancoeurs cette ile est assez grande pour nous tous et notre coeur est assez grand pouer pardonner !

    A TOUS LES MALAGASY EGALEMENT, JE LANCE UN APPEL : faisons le plaidoyer efficace pour la Paix et la non-violence !Partout ou vous etes à partir de maintenant pour Madagascar, reclamez la paix. Que les plus courageux fassent meme des sit in de prière, des colloques, des greves de la faim pour que les responsables des mouvances politiques acceptent de faire la Paix.

    Mettons des drapeaux blanc sur nos voitures, sur nos maisons, sur nos velos, dans les eglises, dans les mosquees en signe de ralliement pour reclamer la Paix pour Madagascar.Portons des brassards blancs de la Paix, embrassons-nous, dicustons d’avenir pour le pays...

    Ne sous-etsimons pas nos propres capacités de citoyens et relayez ce message. Je prie Tribune et toute la presse de relayer aussi ce message.

    Vive la Paix, la justice et la liberté pour Madagascar.

    New Africa

    • 24 juillet 2009 à 08:59 | lalatiana (#1016) répond à New Africa

      Merci New Africa ...

      Bien qu’ayant naturellement du mal à maîtriser mon énervement, je ne peux qu’abonder dans votre sens ...

      Bravo de savoir ramener les choses à çà :-)

  • 24 juillet 2009 à 09:05 | observatrice (#2065)

    j’adhère tout à fait à l’appel à la paix de new africa ;

    l’escalade de la violence n’a jamais fait du bien au peuple , et ne sert que ceux qui veulent instaurer la dictature.

    Pendant combien d’années les malagasy devront-ils encore souffrir ?

    La famille au pays (désolée, je réside en France) se plaint de la vie de plus en plus chère et de l’insécurité croissante.

    TGV est au pouvoir, soit ! mais de grâce, « Mr le président » comme vous voulez qu’on vous appelle , oeuvrez véritablement pour la paix ;

    les gens ne sont pas dupes.

    FAITES VOS PREUVES AU NIVEAU INTERNATIONAL ; Ne soyez pas autistes surtout dans le contexte de la mondialisation. Et surtout, si vous aimez votre pays, (on peut en douter), pensez au vahoaka malagasy

  • 24 juillet 2009 à 09:37 | meloky (#637)

    This month is so harsh to the citizen as well as the HAT because of the acts of terrorism. Who are involved in this barbaric acts ? It is you to answer this but those who actively involved have their objectives because they do not like the HAT and their ultimate objectives to bring us to the 4th Republic !!! This act is a mark of selfishness and happiness to see the people out of troubles. It is a sardonic attitude to those who commit them.
    At this stage, I am so sad to see the IC that has played and slightly bent to the ousted president in the target to reinstall him back to the power ; this can be meant at first glance that they support this kind of discordance and unrest to linger in the islands. In short they do not really understand what the people need, but they are lost on the so-called « democratically anti-mob’s freedom and objectives » and support by letter all kinds of unrealistic democracy that usually drafted up by skillful demagogue leaders that currently fill up the positions of leadership in Africa (that we all see that they do not bring change to their population but instead suck them up).

    The IC have to look the issue seriously and change strategy in order to seek the best for the population and approve the people’s choice and prevent any acts of terrorism and sliding down to the deep poverty.
    Good luck anyway !!!

    • 24 juillet 2009 à 09:52 | lalatiana (#1016) répond à meloky

      Meloky,

      If ever the Hat power was able to offer us any hopeful perspective, be sure I would follow them ... But what proof of any capability did they give us up today ?

      So, please play my Quizz Test on yesterday forum and then have a sincere glance on your own position ... and then answer us.

  • 24 juillet 2009 à 09:57 | poiuyt (#584)

    Personnellement, j’hésiterai beaucoup à donner un qlcq crédit à toute personne qui accepte de coopérer avec ce hat. Et c’est regrettable si comme vous l’avancez, la personne est positivement notable dans la société, car le hat s’en sert pour se coloriser en avançant la personnalité comme des phares de voiture. Dans la nuit noire c’est ce qui est visible. Quand on a une position privilégiée pour voir les turpitudes commises, contre le pays, contre les personnes, contres des vies, de sang froid, pour des motifs égoïstes sans scrupules, . . . ; Quand on est supposé avoir reçu, financé par les deniers populaires, une formation de dirigeants, de responsables, … On se doit un minimum de patriotisme, qui peut consiter en seulement de la passivité. Celui-là aura aussi sa légion d’honneur en France.

    Lalatiana a raison, personnellement, là, je ne vous comprend pas. Mais n’en tenez pas compte, SVP.

    Le hat est en train de cloisonner Mada, il est en train de mettre notre pays en quarantaine, et de se donner tous les outils pour régner, oui pour régner en maître, sans discussion ; car discussion peut amener à concession. Ces gens veulent donner libre éxécution à tous leurs désirs, si minimes, ou si grotesques soient-ils. Ayant réduit (mais pas effacé) la résistance locale, ils s’attaquent aux résistances exterieures ; mais le plus grave pour eux, c’est les querelles intestinales, dont ces soi-disant bombes sont preuves. Ils se croient tous parvenus à un sommet d’une montagne, au point de méfiance mutuelle, ils se croient obligés de passer à l’exhibition dissuasive. Chacun étant supposé capable de précipiter son prochain ( !) dans l’abîme. Se connaissant bien, ils sont encore plus supposés. Aucun bandit n’ a suffisament de scrupules, et chez les politiciens, on glisse aisément vers le cynisme facile puisque indolore, gratuit, mais surtout rentable.

    En vérité, les malgaches ont à craindre dorénavant dans ce vase clos ; ils sont soumis aujourd’hui par la force armée, au terrorisme. Ils sont à genous. Toute vérité n’est plus bonne à dire car un numéro a été proposé pour clouer le bec des « médisants ». La mutuelle méfiance est parmi le peuple, ainsi la liberté d’expression a été beaucoup entamée ; Rien qu’une simple jalousie de voisinage peut aujourd’hui finir par l’ enlèvement d’une personne innocente, ébahie ; le néofascisme est entré dans nos murs, prompt à taper sans comprendre, pourvu que cela nourrisse la peur. La peur qui est la base de l’existence de ce hat, Mesdames et Messieurs.

    C’est triste.

    • 24 juillet 2009 à 11:11 | elec (#1441) répond à poiuyt

      « c’est les querelles intestinales, »

      c’est les querelles intestines : qui se passent entre les membres d’une même communauté

      pour les querelles intestinales, je te conseille le SMECTA

    • 24 juillet 2009 à 11:25 | elec (#1441) répond à poiuyt

      alors le Ben Laden d’operette ! t’as toujours pas enterré la hache de guerre !!
      Je préfère nettement le discours de ton alter égo New Africa, car tout conflit après son lot d’atrocités se termine toujours derrière une table de négociations, il a fallu 4 mois à certains pour comprendre ça, pour toi ça va être plus long ou pire, jamais,
      Quand certains parlent de paix toi tu réécris APOCALYPSE NOW, tu te fais passer pour un résident malgache alors que tu n’es qu’un banlieusard parano,
      Tu ne trompes que les gogos qui ont besoin du grand frisson, ton public en sorte !
      Enfin ! t’es quand même un marginal, car aucune iddée salvatrice ne sort de tes délires. Continue tu m’amuses !

    • 24 juillet 2009 à 11:27 | maminah (#2788) répond à elec

      Au lieu de vous préoccuper des coquilles des autres, préoccupez-vous plutôt de votre tenue. La vulgarité vous va comme un gant.

    • 24 juillet 2009 à 11:33 | elec (#1441) répond à maminah

      tu dois être belle quand tu es en colère, mets ta webcam !

    • 24 juillet 2009 à 11:34 | maminah (#2788) répond à elec

      Vite, une camisole de force ! Le forcené rue dans les brancards.

    • 24 juillet 2009 à 11:38 | maminah (#2788) répond à elec

      Vous êtes comique, l’enragé.

    • 24 juillet 2009 à 11:57 | elec (#1441) répond à maminah

      je t’adore !!

    • 24 juillet 2009 à 12:19 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      Maminah,

      Il nous révulse tous ...

      Mais il s’en nourrit... Pété de rire derrière son clavier à chaque insanité produite ... Et pété de rire à chacune de nos réactions ...

      Laissez le tomber ... Il se lassera tout seul...

    • 24 juillet 2009 à 12:28 | elec (#1441) répond à lalatiana

      Il nous révulse tous ...

      c’est qui tous ?????? ALORS LES MAMANS, on aime pas la contradiction ???
      iCI IL NE FAUT QU’UN PUBLIC D’ADMIRATEURS ????

      LALA TATIANA tu es divine !!!!!!!!!!!!!
      à coté de toi Colette et Georges Sand ne sont que des gamines !!!!

      ça rime !!

    • 24 juillet 2009 à 13:10 | Ayna (#1971) répond à poiuyt

      Votre commentaire est plein de discernement Poiuyt.
      Nous ne sommes plus très loin des méthodes fascistes et staliniennes.
      Le mensonge organisé, la méfiance généralisée,la délation, la propagande, la théorie du complot, les arrestations arbitraires...Un climat totalement malsain dans le vase clos dont vous parlez.
      Ce qui me gêne encore plus c’est d’avoir à utiliser des mots aussi marquants (« fascisme »...) de l’histoire de l’humanité dans un contexte malgache qui ne s’y prête pas.

      Tout me semble grotesque en ce moment. Ce régime est grotesque, la situation est grotesque et nous malagches on va se laisser entraîner dans tout ça comme si on ne réalisait pas que les degâts seront réels et irréversibles pour certaines choses.

      Les germes de ce comportement du pouvoir étaient déjà dans la façon de le prendre.
      C’est ce que tous les vrais légalistes ont craint depuis le début sans qu’il soit nécessiare de recourir à des dons de voyance ou de se croire illuminés.

      La situation actuelle était prévisible, la seule chose que ces putschsites n’ont pas prévu c’est la résistance des opposants. Dénoncer encore et encore.
      Ils oeuvrent maintenant à annihiler cette opposition. Ainsi le boulevard de l’anarchie et des gros bras sera toute tracée.

      Longue vie à tous.

    • 26 juillet 2009 à 00:39 | Joseph (#2102) répond à elec

      Ta Lalatiana a une jolie barbiche en fait c’est un monsieur , alors arrête de fantasmer sur elle, grosse folle !

       :})

  • 24 juillet 2009 à 12:24 | nicoud (#1446)

    c’est étonnant cet article de Patrick ; ce n’est pas parce que l’on connaît quelqu’un qu’il faut lui accorder tout crédit ; mais la présemption d’innocence est un élément de la démocratie ,donc accordons cette présemption à ce gendarme ravalomanana , mais lui , a- t- il respecté cette présemption ??? les noms ont été émis sans jugement sans recherche de vérité ???cautionnez vous cette façon de faire Monsieur Patrick ? par ailleurs les évènements de ces derniers mois tenteraient (conditionnel) à nous faire penser que ces arrestations portent une signature : ce modus operandi correpond à celui des TGV : diaboliser pour ensuite arrêter et emprisonner et ceci au moment précis où rajoelina a besoin d’un alibi pour ne pas aller à adis abeba ; le shéma d’installation de ce putsh ne relève pas d’un grand stratège , il est à la mesure de l’égo hypertrophié de rajoelina : je n’écoute ni n’entends personne, je veux être président par tous les moyens quitte à mettre mon pays à feu et à sang.

    • 24 juillet 2009 à 12:36 | tribun (#2036) répond à nicoud

      si son ego est hypertrophié
      cela veut dire qu’il n’a pas d’égo ! non ?
      donc en contradiction avec la suite.

      J’aurais dit un ego démesuré, il me semble !!

    • 24 juillet 2009 à 12:39 | lalatiana (#1016) répond à tribun

      pffff ...

      Hypertrophié est le contraire de atrophié ...

      « L’hypertrophie est le développement trop important d’une partie du corps ou d’un organe. »

      tsssssssss ....

    • 24 juillet 2009 à 14:06 | tribun (#2036) répond à nicoud

      mon cher Nicoud ,
      le vilain autodidacte que je suis vous adresse ses plus plates excuses après avoir été éclairé par le très instuit Lalatiana

  • 24 juillet 2009 à 12:53 | lalatiana (#1016)

    Pendant la dernière campagne présidentielle française, je me souviens avoir vu s’affronter par forums interposés de vrais COMMANDOS de forumistes lâchés - comme des pitbulls ... :-) - sur les différents forums, et de préférence sur les forums du camp opposé ... le ton de certains, que l’on voit tout récemment intervenir sur Tribune, relève strictement de la même compétence perverse et de la même stratégie : provoquer grossièrement, prendre la place, étouffer le débat, désinformer, écoeurer ...

    • 24 juillet 2009 à 12:55 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      La guerre de la communication continue ... avec toujours plus de moyens ...

  • 24 juillet 2009 à 14:00 | meloky (#637)

    Asa r’angah fa de toerana fanelezana tsaho ho an’ny « legalistes » ny sehatry ny forum satria dia efa mamo sy mitapy ve satria efa ho tapi-daha-kaleha.

    Lera8 toa manjavona any Afrika ny baomba sakelehina aza tsy mipoaka (farany hikoaphany eo !!)
    Ny vahoaka efa tsy mihaino azy rehetra !!!

    Dia atsangana avy ireo kritika sy antsanga sy amanorana rehetra izao !

    Amin’izay ny CI mitsoaka dia any Mozambika mifankahita. Mitandrema ihany hoaho fa sao dia apoak’irzalahy any !!!

    Affaires’ny gasy samy gasy ity ka tohizo ny fanomanana ny 4eme REPOBLIKA eh !!! Izay tsy mahasahy andeha mandady any Afrika !

  • 24 juillet 2009 à 14:32 | ragasy (#416)

    Ne cachons pas que la rédaction a plutôt dans son ensemble beaucoup de respect pour l’homme et un préjugé favorable sur son honnêteté intellectuelle.

    Désolé Patrick, ce n’est pas parce que tu le connais que le colonel est automatiquement « blanchi » de ses bévues !

    Ne regarde que les faits cher ami, rien que les faits.

    Un « professionnel » n’aurait jamais crié sur les toits des noms sans avoir bien enquêté et non le soir des évènements parce qu’un individu l’a dit car « de cette interview, nous gardons l’impression que l’enquête n’a pas encore réellement abouti ».

    Et ça, c’est une faute professionnelle. Il est question de la dignité humaine. Le fait que tu le connais ne peut le dédouaner en aucune façon.

    Dommage, je te croyais plus professionnel !

    • 24 juillet 2009 à 14:40 | mafy (#2709) répond à ragasy

      Mazava tsara anie io zavatra nosoratan’i Patrick sy naverin’ingahy nadika io e. Mila atao amin’ny teny Malagasy amin’izay angamba ny lahatsoratra ato fa misy tsy mahita rirany mihitsy.

  • 24 juillet 2009 à 15:44 | observatrice (#2065)

    un des avantages de ce forum, et c’est la raison pour laquelle j’y participe est qu’on peut y rencontrer des gens de tous bords, parce que le « partisanisme » (excusez le néologisme) est insupportable

    les sites pro un tel ou pro un tel existent et si on veut lire ce qu’ils disent , on peut y aller ;

    l’éditorialiste essaie de montrer un peu d’objectivité .

    On peut ou non être d’accord, et quand les arguments sont valables et qu’ils sont exprimés dans le respect de l’autre,c’est cela qui peut faire avancer le schmilblick et c’est cela qu’on appelle la démocratie

    se traiter de noms d’animaux ou d’oiseaux divers n’est pas très élégant ;

    on peut réagir sous la colère, mais épargnez ceux qui ne sont pas concernés

  • 24 juillet 2009 à 19:07 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonsoir,

    Certaine parle de la période sombre du stalinisme et du mur de Berlin. Malheureusement, je ne crois pas que ce soit le modèle pris par Madagascar à l’heure actuelle. Tout le monde ne s’appelle pas Chavez, Fidel Castro, Mao ni Kim jong II, Ahmadinejad.

    Il faudrait savoir aussi si c’est la période du stalinisme ou du mur de Berlin.

    Le stalinisme s’est étteint en 1953 à la mort de Staline et le mur de Berlin était construit sous Kroutchev qui était un ennemi juré de Staline.

    En effet, le stalinisme comme modèle politique économique serait la seule solution pour sauver Madagascar du chaos actuel.

    N’oublions pas que Staline a vaincu la première armée mondiale de l’époque (l’armée Nazie), de ce fait, ce système pourrait servir de modèle pour garantir l’indépendance nationale de Madagascar et assurer son développement économique.

    Staline a pris un pays qui était au stade de l’araire et l’a laissé à l’ère de la conquête spatiale.

    Ceci étant, avant de prendre le stalinisme comme contre exemple pour Madagascar, il faut savoir de quoi l’on parle !

    • 24 juillet 2009 à 22:03 | maminah (#2788) répond à FANIRY 1

      Je pense en savoir un peu sur ces pans de l’histoire, ne vous donnez pas la peine de les dater.

      Ce que je ne voudrais surtout pas voir occulté dans ce faux débat, c’est le caractère foncièrement toxique et dévastateur d’une politique de la délation. Ce serait un peu long à décrire ici, disons pour résumer que ce serait tout simplement la ruine de la civilisation, et la mort de cette démocratie dont vous vous posez en ardents défenseurs. Et à voir cette inclination affichée pour le régime stalinien, vous n’en prenez pas le chemin. Le passé n’aura donc rien enseigné ?

  • 24 juillet 2009 à 19:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Aucun manicheisme monsieur Patrick A.

    Et personnellement je ne mets aucun doute quand à son honneteté intellectuelle ... seulement comme il y a des coincidences troublantes , permettez que l’on puisse demander
    des explications plus ’approfondies’

    Tenez , quand il affirme que le GTT (Paris en particulier) est le commanditaire de ces actes , l’invitation que je lui ai lancée en mon nom personnel tient toujours

    Car voyez vous monsieur Patrick A.
    lorsqu’on annone à tout bout de champ
    que le chantre de la démocratie se nomme fozaorana eh bien lorsque des ’évènements’ de ce genre surviennent il faut au moins avoir le courage d’affronter ’d’autres sons de cloche’

    L’analyse des soit disant preuves de monsieur le lieutenant colonel par des avocats et experts en la matière est déjà une réponse à ces accusations complètement déplacées sur le GTT de Paris

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS