Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 10h01
 

Editorial

On compte pour du beurre

jeudi 23 juillet 2009 |  2573 visites  | Patrick A.

Vous me direz que le beurre est précieux en ces temps difficiles, et moi-même je me demande fréquemment avec quoi je vais pouvoir tartiner le pain de mes enfants.

Reste que l’expression « compter pour du beurre » signifie ne pas compter pour grand chose, ne pas être pris en considération, être méprisé. Comme quoi, être considéré comme une matière riche peut passer comme moins significatif qu’être une matière molle et fondante. Et pour nos « grands » hommes politiques, visiblement, l’opinion publique ne semble guère compter que pour du beurre. Comme si notre sensibilité pouvait être heurtée sans mal, comme si nous n’aurions jamais, élections ou pas, l’occasion d’avoir notre mot à dire.

Rajoelina, surnommé le lapin...

Aux yeux d’une bonne partie de l’opinion publique malgache, le mouvement TGV s’est complètement déconsidéré le 26 janvier 2009. Et Andry Rajoelina a encore plus perdu de crédibilité en ne condamnant pas vigoureusement les pillages et destructions lors de son premier discours après les événements, le 28 janvier.

Rappelons rapidement le contexte de ces événements qui datent déjà de presque six mois : le dimanche 25 janvier, Marc Ravalomanana était revenu inopinément d’Afrique du Sud, où il devait pourtant assister à un sommet de la COMESA. Un accueil qui se voulait triomphal avait été organisé par les tenants du pouvoir à l’aéroport et sur la route menant d’Ivato à la capitale. Marc Ravalomanana et le Premier Ministre Charles Rabemananjara tenaient devant leurs partisans un langage rempli de fermeté, déclarant que les forces de l’ordre allaient rétablir l’ordre et protéger la Constitution. Des jets de pierre allaient cependant quelque peu perturber le parcours du convoi présidentiel, également marqué par la présence en certains points de nombreux contre-manifestants partisans de Andry Rajoelina.

À 3 heures du matin, malgré de nombreux appels de Radio Viva à ce que la population renforce les barrages qui protégeaient l’accès à son émetteur, des hommes armés et cagoulés réussissaient à parvenir au niveau de cet émetteur et faisaient taire la station appartenant à Andry Rajoelina.

Le matin du 26, Andry Rajoelina appelait à une marche vers le tribunal d’Anosy, pour « protester contre l’arrestation d’étudiants ». La manifestation allait en fait aboutir au pillage des studios attenants de la radio et de la télévision nationales, et à l’incendie de Radio Madagasikara et de ses archives.

Dans la foulée, d’autres groupes allaient piller et brûler les studios de MBS radio et télévision, puis les magasins Magro d’Ankorondrano et de Behoririka. Les pillages n’allaient pas se limiter à ces possessions de Marc Ravalomanana, car d’autres magasins et galeries commerciales allaient être pillés, et parfois incendiés : Jumbo Score Ankorondrano, Galerie Zoom, Citic Center, Suprême Center, Trading Center... Plus de vingt personnes allaient périr dans l’incendie du Trading Center.

Pendant tous ces événements, les forces de l’ordre restaient étonnamment passives devant une situation devenue complètement anarchique. Les observateurs relevaient à chaque fois la présence de groupes de personnes qui excitaient la foule, attaquaient les ouvertures des commerces avec des équipements relativement importants, et à la fin des pillages incendiaient les lieux avec du carburant, mais qui ne participaient pas aux pillages eux-mêmes, ce qui accréditait que ces événements n’avaient rien de spontané mais étaient provoqués.

Il est peu de dire que ces événements et leur déroulement avaient choqué et indigné une large partie de l’opinion publique de la capitale. L’assistance aux meetings de la place du 13 mai allait d’ailleurs très sensiblement décroître. Et pourtant, Andry Rajoelina déçut encore davantage la population en se contentant de dire timidement qu’il n’était pas derrière les violences, d’affirmer que Roland Ratsiraka et le général Dolin n’étaient pas non plus à l’origine de ces événements [1] sans avancer qui pouvait vraiment être à l’origine de ces tristes événements. Mais le plus notable était l’absence de condamnation de la part d’Andry Rajoelina : rien, nada, que dalle, comme si ce qui s’était passé était un non-événement. Beaucoup estimaient que ce jour-là, Andry Rajoelina avait durablement, si ce n’est à jamais, compromis sa carrière politique. N’empêche qu’il est aujourd’hui au pouvoir...

Les carpes Ravalomanana et Ratsiraka

Aujourd’hui, nous avons une opinion publique tananarivienne qui est tout autant traumatisée que fin janvier par une série de bombes qui ont fini par tuer. Et l’on peut s’étonner tout autant du peu d’attention qu’un Marc Ravalomanana semble porter à l’opinion publique. Jusqu’ici, pas un mot de sa part pour condamner ces attentats, ni même pour s’en démarquer... Et pourtant, beaucoup de personnes sont enclines à douter qu’un Raharinaivo Andrianatoandro ou un Henri Bernard Razakariasa puissent être les instigateurs d’actes aussi pervers. Beaucoup émettent l’hypothèse que même si ce sont peut-être des ex-employés de Tiko qui ont posé ces bombes, ils ont peut-être été manipulés par d’autres factions qui ont intérêt à ce que la transition perdure en son état actuel. Alors, qu’en de telles circonstances, un Marc Ravalomanana, contrairement à un Raharinaivo par exemple, reste muré dans son silence sud-africain et ne se démarque pas nettement de tels actes, franchement, l’on peut trouver cela incompréhensible si ce n’est idiot...

Marc Ravalomanana se retrouve-t-il simplement prisonnier de ses précédents propos un rien guerriers, et a du mal à adapter son langage, ou... ? Déjà, son camp n’avait pas réagi aux révélations du journal sud-africain Mail and Guardian, faisant état du recrutement de mercenaires. Et pourtant, le Mail and Guardian est sans doute l’organe de presse sud-africain le plus connu, et pas vraiment pour de mauvaises raisons. Pour l’instant, un rien plus crédible que La Vérité [2], n’en déplaise à nos confrères et à certains... Il est des situations ou le silence semble approbation.

En fait, tout cela semble révéler que, tout comme Rajoelina, Ravalomanana a d’avantage peur de s’aliéner quelques dizaines de sympathisants extrémistes que de perdre la sympathie de la majorité de la population.

D’ailleurs on a vu que cette approche pouvait être payante.

Car contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas la première fois qu’il y a eu du terrorisme à Madagascar. Souvenons-nous de 1991 2002, des dynamitages de ponts [3] et de pylônes électriques. Là aussi, Didier Ratsiraka n’avait pas condamné, et l’opinion était largement persuadée que cela ne pouvait venir que de son camp. Ce qui ne l’a pas empêché, là aussi, de revenir au pouvoir rester un des quatres hommes qui comptent aujourd’hui...

Alors puisqu’il suffit de créer le trouble et la confusion et d’attendre que personne n’y comprenne plus rien, pourquoi s’en faire, pourquoi se préoccuper de ce que pense l’opinion publique ? Lecteur, « ils » ne se préoccupent pas réellement de toi.

« All I wanna say is that
They dont really care
about us.
All I wanna say is that
They dont really care
about us.
 »

P.-S.

Avant dernier paragrahe modifié à 7h54, heure malgache. Corrections en rouge.

Notes

[1décidemment, la mise en pâture de noms de suspects semble être de tout temps le sport favori de pas mal d’hommes politiques...

[2dont le titre se traduit en russe par Pravda

[3Notons cependant que, très curieusement, tous les ponts détruits étaient de vieux ouvrages dont le remplacement était déjà programmé avant même la démolition. Les auteurs des attentats auraient-ils eu des scrupules aiguisés par le secteur des travaux publics ?

55 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2009 à 06:46 | TIAGASY (#375)

    Révisez un peu vos copies, ne confondez pas 1991 et 2002, il n’y a pas eu de dynamitage de ponts en 1991.

    • 23 juillet 2009 à 07:39 | racynt (#1557) répond à TIAGASY

      à tiagasy, vous avez des problèmes visuels ou vous n’avez tout simplement pas vu la correction en rouge ?

      à Patrick, merci pour ce papier. On est toujours à l’heure de l’hypothèse alors il est tout à fait normale de n’écarter aucune piste que ce soit du côté de la HAT ou du côté de Ra8. Il est vrai que la lutte pour le retour de la légalité a toujours été pacifique mais « saonjo ray lohasaha hono tsy ilaozan’izay... »azonareo angamba ny tiako hatongavana. Satria rehefa dinihina dia samy azo ahiahiana daholo ny andaniny sy ny ankilany.

      De toute façon à partir du moment où les putschistes on pris le pouvoir sans être passé par une élection, cela veut dire que l’opinion publique compte pour du beurre pour eux.

    • 23 juillet 2009 à 18:37 | mpitazana (#2017) répond à racynt

      Les contribuables malgaches ont dépensés leur argent pour payer les études ( école de guerre,grandes écoles ect..) de ces riducules militaires :ils ne distinguent pas entre une bombe et une grosse petard .
      Un coup monté pour arreter les cerveaux de tiko.
      Jeannot Ramambazafy et le commandant Ravalomanana ont confirmé 6000 bombes circulent danstoute l’île ,donc tgv a commandé ces pétards pour le 26/07.
      Les plaies des victimes (cf madagate)ne correspondent pas aux éclats d’une bombe (plaie ouverte à la partie pariétale de la boîte cranienne,la victime en position défensive est tjrs en station debout ou agenou à cette situation surprenante donc c’est la face est atteinte par les projectiles.
      Incohérences de descriptions.
      Amateurisme ++++++

    • 24 juillet 2009 à 12:18 | mailomikaroka (#2508) répond à mpitazana

      lol, afomanga !

  • 23 juillet 2009 à 08:26 | poiuyt (#584)

    Tout le monde en a pour son grade, de la part de Patrick. On ne pourra pas taxer de parti pris.

    Depuis des mois de ce hat, c’est un brouillard qui gouverne, on ne sait pas qui est responsable de quoi, qui a peur de qui, on ne savait pas quelle est la hiérarchie ; en fait, n’a pas : Hier, encore, un vent de l’étranger a soufflé, épaississant un peu plus encore ce brouillard. On y distinguait à peine que la direction de Madagascar se fait outre-mer, Ratsirahonana ayant donné les clés, on y apprend que le putchiste est un pion, que le PM sera écarté des plans. En viendra-t-on au tribalisme chéri dans ce hat ? ou alors au fédéralisme cher ? Sinon, paye-moi alors.

    En tout cas, tenez le vous pour dit, l’outre-mer ne perdra pas nos élections . Il choisira le meilleur, et l’asseoira de et par toutes les manières. C’est des années sombres en perspective pour la malgachitude.

    • 23 juillet 2009 à 10:05 | elec (#1441) répond à poiuyt

      tiens ça y est le BEN LADEN gasy est réveillé pour punir les méchants occidentaux. Vas t’acheter une fronde pépère !

  • 23 juillet 2009 à 08:33 | New Africa (#559)

    Salut Patrcik et tous les forumistes !
    Excellente analyse pour un excellent journaliste et au cours d’une excellence journée que je vous souhaite à tous.

    ce que vous dites aujourd’hui se complète avec ce que je dis souvent sur ce forum :
    Le vrai problème n’est pas POLITIQUE ou seulement politique mais un total déphased spirituel et socioculturel des Malagasy. Nous sommes des hommes de l’émotion (olon’ny Fo) on s’engage, on s’attriste, on s’emerveille trop vite et trop brièvement.

    Sommes-nous alors de bons et durables chrétiens ou musulmans patriotes imbus des valeurs du respect de la dignité et de la vie humaines, des valeurs citoyennes et republicaines ????J’en doute fort et cela ne m’etonne si pour Ra8, TGV et autres nous ne comptons que pour du beurre. Mais la tragedie ne s’arrete meme pas là car si on analsye profondement et si on ose se regarder en face : en general : UN MALGACHE compte pour du beurre pour l’autre....

    Resaississons-nous Compatriotes, à tous les niveaux.

    New Africa

    • 23 juillet 2009 à 08:39 | lalatiana (#1016) répond à New Africa

      Effectivement ...

      qui dit « Point BARRE !!!! », déjà ?

      ... et on a tout compris ...

       :-(

    • 23 juillet 2009 à 10:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!!!beaucoup des malgaches sont formatés :« JE SUIS POUR CELUI QUI VA GAGNER »,en particuliers chez les « nantis » et pseudos-intellectuels".Point barre !!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 23 juillet 2009 à 10:08 | elec (#1441) répond à New Africa

      docteur Jekil and mister Hide,

      pépé poiuyt and New Africa

      Laurel et Hardy

    • 23 juillet 2009 à 10:19 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il se mouche le bidule !

  • 23 juillet 2009 à 09:38 | elec (#1441)

    « Vous me direz que le beurre est précieux en ces temps difficiles, et moi-même je me demande fréquemment avec quoi je vais pouvoir tartiner le pain de mes enfants. »

    POURQUOI ???
    il n’y a plus de super-marché à PARIS ???

  • 23 juillet 2009 à 09:42 | elec (#1441)

    « Aux yeux d’une bonne partie de l’opinion publique malgache, le mouvement TGV s’est complètement déconsidéré le 26 janvier 2009. »

    Sur quel sondage tu appuies tes affirmations ?
    Nom de l’institut de sondage ?????
    date de réalisation du sondage ???

  • 23 juillet 2009 à 09:50 | elec (#1441)

    « un Marc Ravalomanana, contrairement à un Raharinaivo par exemple, reste muré dans son silence sud-africain et ne se démarque pas nettement de tels actes, franchement, l’on peut trouver cela incompréhensible si ce n’est idiot... »

    Reflexion un « peu » orientée

  • 23 juillet 2009 à 10:02 | elec (#1441)

    « car d’autres magasins et galeries commerciales allaient être pillés, »

    Dommages collatéraux ! comme il en existe dans toutes les périodes de troubles ou manifestations.
    Alors pourquoi ces suspicions ? Les accusations sans preuves que vous dénoncez ne doivent pas être à sens unique.
    Enfin, aujourd’hui vous occupez le terrain n’ayant rien d’autre à nous servir, cela fait 4 mois que vous nous remettez le couvert, et ça fait 4 mois que vous nous rabachez que c’est la fin de la HAT. Et ceci jusqu’aux élections de décembre.

    • 23 juillet 2009 à 10:26 | ragasy (#416) répond à elec

      Les accusations sans preuves que vous dénoncez ne doivent pas être à sens unique.

      Je ne te le fais pas dire coco !

      Vas, cours chez organès ou l’autre colonel pour leur dire ça. tu fais bien.

    • 23 juillet 2009 à 12:07 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Quizz Test à l’usage EXCLUSIF des partisans de la HAT :

      1èr Volet

      En rétrospective des 4 derniers mois :

      1ère Question : Le prix des produits de première nécessité a-t-il augmenté ?

      Si oui : 1 point . si non -1 point

      2ème Question : Le chômage a-t-il augmenté ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      3ème question : Le nombre d’entreprises qui ont fermé leurs portes est il en progression ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      4ème Question : L’insécurité a-t-elle augmenté ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      5ème Question : L’insalubrité dans la capitale a-t-elle augmenté ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      6ème Question : La libre expression de la presse et des journalistes est elle mieux assurée ?

      Si oui : -1 point. Si non : 1 point

      7ème Question : Le nombre d’arrestations d’opposants a-t-il augmenté ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      8ème Question : La concorde s’est elle installée dans les relations entre les malgaches ?

      Si oui : -1 point. Si non : 1 point

      9ème Question : A-t-on créé de nouvelles cellules d’enquête et d’intervention (cmne, fis) ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      10 ème Question : Etes vous arrivé à lire les 9 questions précédentes ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      Faites le total de vos points.

    • 23 juillet 2009 à 12:08 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      -  10 points : vous êtes un partisan de la HAT sincère et lucide sur la situation. Passer au Volet 2.

      -  Moins de 10 points, faire d’urgence un check up médical complet pour cause de défaillances sensorielles d’une gravité proportionnelle au nombre de points d’écart par rapport à la note nominale 10.

    • 23 juillet 2009 à 12:11 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Volet 2

      1ère Question : La population doit elle souffrir aujourd’hui des sacrifices pour un mieux être demain et approuvez vous la formule « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » ?

      Si oui : 1 point. Si non : -1 point

      2ème Question : Approuvez vous la déclaration de Andry Rajoelina qui se donne 2020 comme horizon pour la modernisation du pays ?

      Si oui : 1 point . Si non : - 1 point

      3ème Question : Estimez vous qu’une majorité de malgaches pensent comme vous ?

      Si oui : -1 point . Si non : -1 point

      4ème Question : Pensez vous que le pourcentage de chances pour que la HAT réussisse à rétablir la situation soit supérieur à 50% ?

      Si oui : -1 point . Si non : -1 point

      Faites le Total de vos points.

    • 23 juillet 2009 à 12:15 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Solution :
      -  Impétueux et irréfléchi, vous êtes un révolutionnaire capable de projeter un taux de risque élevé vers l’avenir. Que le peuple souffre 10 ans ne vous importe pas. Vous pouvez avoir des doutes sur la potentialité de succès de l’opération HAT, mais vous être prêt à en courir le risque et à prendre en otage les populations du pays.

      Cynisme et irresponsabilité insupportables ... Les Khmers rouges de Pol Pot, ou les gardes rouges n’avaient pas d’idées différentes ... A quand les gardes « oranges » ?

    • 23 juillet 2009 à 12:20 | lalatiana (#1016) répond à ragasy

      Dommages Collatéraux ..!!! Je rêve ... Non, c’est un cauchemar ! C’est même plus du cynisme ... C’est de la perversité !

      De là où vous êtes, elec, vous pensez vraiment avoir le droit de juger qui doit vivre ou mourir pour satisfaire vos idéologies à deux balles ... Y’a des coups de pieds au c.l qui se perdent !

    • 23 juillet 2009 à 12:38 | elec (#1441) répond à lalatiana

      qu’est ce tu essayes de nous faire croir « patric-lalamachin » que le paradis est derrière et que les malgaches sont engagés dans un tunnel qui débouche sur l’enfer ?
      Si l’on pouvait faire parler le peuple du temps de l’époque Danton-Robespierre-St Just, penses tu que leur désir était un retour vers l’ancien régime ou vers une nouvelle république. Il est clair que l’inexpérience momentané du pouvoir peut créer certains dysfonctionnements mais débouchera inexorablement sur une démocratie moderne, les exemples ne manquent pas.Il y a toujours une période de purgatoire, malheureusement il faudrait neutraliser toutes les sangsues qui s’accrochent.

    • 23 juillet 2009 à 12:50 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Faut il que celui là soit effectivement malade pour considérer quantité négligeable les « dégâts collatéraux » et les mettre au même niveau que les victimes de la période de la TERREUR de la révolution française ...

      Ca y est j’ai compris ... Dans son système de valeur, la « maturité » du peuple malgache doit nécessairement passer par ces phases de crise VIOLENTES qui forgeront notre culture démocratique ... Quel que soit le prix en vies humaines ...

      Mais vous êtes Complètement Barjot !!!

      ps : Et je n’autorise que mes amis à me tutoyer ...

    • 23 juillet 2009 à 13:20 | Rasoa (#1122) répond à lalatiana

      La maladie mentale Lalatiana, cette maladie qui consiste à choisir ses victimes dont les noms s’oublient très vite à moins qu’on rajoute sur la liste du stèle....

      Pour vous Lalatiana, la vie humaine c’est sacré, mais pour eux... c’est SELON !!!

      Et « ils » parlent pour ne rien dire, CAR « ILS » savent ce qu’ils font !

      Et vous voyez, personne n’en parle même plus dans la rue (de ce qui s’est passé le WE dernier).

      Et c’est pour ça que je me bats tous les jours dans ce site. L’« indifférence » a pris une grande place dans le coeur des malgaches, à se demander si ca tient toujours l’expression : ...« Ny malagasy dia olon’ny fo »...

      Je pense que les malgaches restent toujours des « olon’ny fo » et « ils » en profitent au maximum...!

    • 23 juillet 2009 à 14:04 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      non mais c’est pas possible ! comment se fait -il qu’il n’y a pas eu de dommages collatéraux genre pillages des grands magasins et émeutes quand les magro-istes se manifestent ? hein l’elec !

    • 23 juillet 2009 à 14:10 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Lalatiana, tu es génial !!!

      Euh... je peux te tutoyer ?

       ;-)

    • 23 juillet 2009 à 14:44 | elec (#1441) répond à lalatiana

      écoute mémé ! j’te jure que c’est pas moi qui les ai tués !! lors de la dernière guerre , les anglais et les américains ont tué plus de français dans les bombardements que les allemands durant toute la guerre, pourtant les français n’avaient pas envie de rester sous le joug nazi, c’était là encore des dommages collatéraux, qui pour autant ne ce sont pas retournés contre leurs auteurs, au contraire !!

    • 23 juillet 2009 à 15:02 | racynt (#1557) répond à elec

      écoutes pépé, la guerre mondiale n’est pas comparable à la crise malgache et les putschistes ce ne sont pas des américains. Une manifestation n’est pas une guerre que je sache et heureusement que ces zanak’i dada que vous persécutez tout le temps nous montre le bon exemple d’une manifestation pacifique mais pas la manifestation sauvage des 13 mai-istes que vous aimiez bien.

    • 23 juillet 2009 à 15:13 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Dans pas longtemps, on va remercier les bidasses de nous tirer dessus ...

      tsssssss ....

    • 23 juillet 2009 à 15:28 | elec (#1441) répond à lalatiana

      Finalement il est toujours là M.RAJOELINA, malgré vos séances incantatoires journalières, j’ai même eu le temps de partir en vacances 1 mois et demi et à mon retour, rien de neuf sur la toile, toujours les mêmes plaintes et pleurnicheries, quand donc allez vous devenir adultes ???
      Mais enfin bon an mal an nous arriverons à la fin de cette période de transition vers des élections démocratiques et vers une 4 e république qui à mon sens ne peut être pire que les précédentes.
      Beaucoup d’entre vous ont considéré à tort que M.RAJOELINA avait pris la place de son prédécesseur,
      Alors que cela avait été clair dès le départ ce n’est qu’une période transitoire, à moins que vous ne fassiez pas confiance au verdict du peuple.
      M.RAVALO a fait de graves erreurs de gestion, il s’est placé au dessus des lois, il devenait de ce fait illégitime, pourquoi ne vient il pas s’expliquer devant la haute cour de justice ??? les absents ont toujours tort, je ne comprend pas cet acharnement à vouloir reprendre la fonction qu’il a de son plein gré abandonnée, occasionnant ainsi de
      Graves troubles, cet antipatriotisme flagrant est inconcevable, après moi le déluge se dit il.
      Alors que les élections sont en décembre, pourquoi ne passe t il pas la main à un membre du TIM qui se présenterait alors à sa place ?? ce serait une victoire incontestable si son parti remportait les élections, on sent bien qu’il a peur de ces élections.

    • 23 juillet 2009 à 16:40 | maminah (#2788) répond à elec

      Justement !

      S’agit-il seulement de « dommages-collatéraux-comme-il-en-existe-dans-toutes-les-périodes-de troubles-ou-manifestations... », ou de menées soigneusement ourdies ?

      Le passage où Patrick les évoque est énigmatique et méritait qu’il s’y arrête, car constitue peut-être le noeud des événements de ces derniers jours. Quand il évoque « les observateurs qui relevaient à chaque fois la présence de groupes de personnes qui excitaient la foule, attaquaient les ouvertures des commerces avec des équipements relativement importants, et à la fin de chaque pillage, incendiaient les lieux avec du carburant, MAIS QUI NE PARTICIPAIENT PAS AUX PILLAGES EUX-MËMES. Ce qui accréditait que ces événements n’avaient rien de spontané mais étaient provoqués... »

      Ca rappelle les méthodes de certains...

    • 23 juillet 2009 à 17:58 | jack-no (#1477) répond à elec

      bonjour elec,

      j’ai l’impression que tu as pris une décharge de 10 000 volts.

      tes patrons disent qu’il s’agit de pétards. il est vrai qu’avec l’interdiction des pétards lors du 26 juin, il faut bien que les tgvistes utilisent ceux qu’ils ont cambriolés.

      je préfère vivre sous une dictature Ra8 qu’une démocratie tgviste.

      si tu es payé, admettons. sinon je te plainds si c’est par conviction.

      jacques

    • 23 juillet 2009 à 18:23 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Vous êtes indécent avec vos six semaines de congés payés ...

      j’étais en train de me dire , que je connaissais ce style et cette insupportable rhétorique ... Je crois avoir vu un post nommément signé sur un blog connu ... tsssss

    • 23 juillet 2009 à 18:54 | elec (#1441) répond à maminah

      On peut dire ce que l’on veut, ce n’est pas parce que le fils du frère du cheval à mon oncle l’a dit que c’est vrai !!!!!!!

      Evidemment le dénommé Parick-lalatiana n’y trouvera pas son compte pour faire pleurer dans les chaumières,

      Moi je préfère, le témoignage de journalistes indépendants plutôt que de ragots de bistrots.

      Par contre ce qui est étonnant alors que les USA préparent les élections présidentielles 2 ans à l’avance,

      à MADA rien et pourtant il semblerait qu’elles soient fixées en décembre à la demande de la communauté internationale ;
      Donc aucun candidat, aucun programme, le néant !!

      Des lamentations de la part de certains nostalgiques : le retour de DADA est imploré, ce qui n’a jamais été demandé par la communauté internationale, qui, inutile de le préciser détient les précieux fonds dont MADA a besoin, de plus cela est vraiment impossible

      On se demande pourquoi Descartes n’est pas passé par MADA !

      Je suis d’accord avec M.RAJOELINA de ne pas se présenter à ADDIS, pourquoi faire ? il n’y a rien à négocier, juste à partir en campagne en attendant le verdict des urnes.

    • 23 juillet 2009 à 19:18 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Alleluia ! Elec trique... frappé par un éclair. Il est en train de reconnaître que le TGV n’a pas de programme ...

      Sincèrement, au vu des pratiques du pouvoir actuelles et des bourdes qu’ils font, vous rêvez quoi de votre 4ème République dont vous nous rebattez les oreilles ? Je serai heureux le jour où très précisément on nous dira le projet qui s’en dessine. Je l’examinerai avec attention. Pour le moment vous ne rêvez que de vent. Et c’est nous les immatures ?

      Vous fantasmez sur une idée, sans même savoir ce que va contenir votre future projet… « L’eau est sale … jetons l’eau du bain … oups … le bébé est parti avec .. oh, zut …et en plus je n’ai pas trouvé le robinet de la 4ème république » … Et c’est nous qui avons manqué Descartes ?

      Au bout du compte … Vous croyez en un projet dont on n’a rien vu … et vous trouvez normal que ce projet n’ait aujourd’hui aucune consistance … « laissons lui sa chance » …et vous osez nous reprocher notre « minoa fotsiny »... Je rêve ...Faites le vous, si vous voulez le pari... mais ne prenez pas les gens en otage...

    • 23 juillet 2009 à 19:22 | lalatiana (#1016) répond à elec

      « Moi je préfère, le témoignage de journalistes indépendants plutôt que de ragots de bistrots... » ... vous ne vous trouvez pas un peu puéril, là ? ...

      Vous me décevez ... je pensais que vous auriez plus de répondant ... J’ai failli vous prendre pour Joseph.

    • 23 juillet 2009 à 19:49 | ASSISE (#1505) répond à elec

      Tant pis pour les dégats latéraux, c’est ce que vous essayez de faire passer. C’est vrai, c’est un peu le cours de l’histoire, il faut laisser l’histoire faire son histoire.

      A mon humble avis, il serait peut-être temps de laisser la HAT-TGV préparer sa IVe Rép. (SA, car c’est ce qu’ils veulent) et voir si son 1er Régime (soit Andry, Roindefo, Charles, Ny Hasina, Pierre Kely,. . .) tiendra bon jusqu’au premier putsch de l’avènement.

      Il n’y a peut-être que 5000 Hm au MAGRO Akorondrano, ceux ou celui qui a déjà (soit-disant)compté a le devoir de donner le nombre exact. Mais est-ce une raison pour leur interdire la parole ? Dans la vie politique, tout comemnce par l’Hm et non par un peuple, le peuple se mérite. N’est-ce pas TGV ?

      Salut l’Elec e !

    • 23 juillet 2009 à 19:55 | elec (#1441) répond à jack-no

      « je préfère vivre sous une dictature Ra8 qu’une démocratie tgviste. »

      C’est parce que tu n’as pas encore une mentalité d’homme libre !!!!
      ça viendra, on ne se libère pas de ses chaines comme ça

    • 23 juillet 2009 à 20:10 | elec (#1441) répond à lalatiana

      je ne sais pas ce que j’ai ce soir, je suis survolté !!!
      quant au programme ,

      M.RAJOELINA n’a pas déclaré qu’il se présentait à loa présidentielle que je sache, d’ailleurs la constitution dans l’état actuel des choses ne le permet pas ! par contre la soitdisante opposition, où est elle ?? qui est candidat ??? et je répète ( enseigner c’est répèter) quels sont les programmes des opposants ??? vu que le pays au bout de 40 ans d’indépendance est plus pauvre que jamais et pas seulement depuis 6 mois !!!
      Le rôle déclaré de M.RAJOELINA n’est paas de se préparer un siège à sa mesure, mais bien de rénover une constitution de républiique bananière, en soumettant cette nouvelle constitution au PEUPLE.
      Si c’est pas assez clair ma poule, c’est pas grave j’en remet une couche demain !!!

    • 23 juillet 2009 à 20:15 | elec (#1441) répond à lalatiana

      je préfère vivre sous une dictature Ra8 qu’une démocratie tgviste.

      Si c’est un projet c’est normal que nous ne l’ayons pas vu ! logique non !!!
      (cartesien !!)

    • 23 juillet 2009 à 20:20 | maminah (#2788) répond à elec

      Personnellement, si j’étais pro-TGV (ce que je ne suis pas exactement), je ne me sentirais pas très fière de compter dans mon propre camp des vandales qui cassent et brûlent des magasins, qui tous n’appartenaient pourtant pas à l’ennemi juré. Qui plus est, avec des employés à l’intérieur, qu’on a fait rôtir comme de vulgaires méchouis. Se gargariser de phraséologies comme « dommages collatéraux » n’enlève rien à l’atrocité du geste, qui ne correspond d’ailleurs pas à l’esprit malgache, si acharnée que soit la lutte. C’est un procédé artificieux initié par des experts en manipulation pour sublimer l’inexcusable. La malhonnêteté de ce genre de détournement me révolte personnellement. Il faut faire très attention aux termes que l’on emprunte à des roublards, car c’est la porte ouverte à toutes les complaisances.

      Faut-il rappeler qu’en 2002, il y eut aussi des manifestations, plus longues d’ailleurs et plus musclées que celles de janvier dernier ? On n’a pas eu cependant à déplorer du côté de l’insurrection des actes de barbarie. C’est aux chefs de mouvement de contrôler leur base pour maîtriser tout débordement (des barrages sécuritaires ont même été à l’époque érigés pour limiter les dommages infrastructurels et humains perpétrés par... le camp d’en face)

      Cela dit, je réitère mes soupçons sur une possible récupération du mouvement TGV.

    • 23 juillet 2009 à 20:20 | elec (#1441) répond à maminah

      « Quand il évoque « les observateurs qui relevaient à chaque fois la présence »

      c’est qui les observateurs ?????????????????????????

    • 23 juillet 2009 à 20:33 | maminah (#2788) répond à elec

      Sur la plan médical, plusieurs causes peuvent conduire à cet état survolté. Est-ce grave, docteur ? Je laisse aux spécialistes le soin d’approfondir votre cas.

      Mais en matière de république bananière, son premier attribut est le coup d’Etat. Ca tombe quand même sous le sens !

    • 23 juillet 2009 à 20:54 | maminah (#2788) répond à elec

      Ah oui ! Vous êtes libre ! De la liberté que vous vivez en France sans doute. Parce que sur place, ce n’est pas exactement ce que ressentent les Malgaches. A moins que liberté signifie vivre d’amour et d’eau fraîche. On en aura d’ailleurs un peu moins bientôt, puisqu’on va en exporter chez les Saoudiens ( ou leurs voisins ?), alors que le Sud en aurait, lui, bien besoin.

    • 23 juillet 2009 à 21:57 | maminah (#2788) répond à elec

      Votre mauvaise foi est inébranlable. Comme on dit : « Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». Y-a-t-il eu, oui ou non, des actes de vandalisme ?
      Apporter des carburants sur soi n’indique-t-il pas une préméditation ? Je pense que le pauvre bougre pensait davantage à emporter le maximum que pouvaient porter ses bras. A charge pour ceux qui ont des visées plus précises de s’encombrer de leurs bidons d’essence... Un militant sincère aurait au moins défini ses cibles. Dans ce cas précis, c’était plutôt la méthode de la terre brûlée : faire le maximum de dégâts, d’orphelins, de chômeurs, de ruines, etc. Néron, le roi fou, n’a pas fait mieux.

    • 23 juillet 2009 à 22:10 | maminah (#2788) répond à maminah

      Bien sûr, ceux qui ont commandité ces vandalismes AVEUGLES n’étaient pas fous, loin de là. La question est de savoir dans quel but ? Pas seulement pour embêter le fondateur des entreprises laitières...

    • 23 juillet 2009 à 22:19 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      Laissez tomber, maminah ...

      je pense que plus personne n’est dupe sur le personnage ... pervers, enfermé dans sa provocation, qui jouit d’un pseudo sophisme creux ... ce n’est même pas de la mauvaise foi ...

      Encore un qui va nous polluer quelque temps et qui laissera filer quand il se sentira ignoré ...

  • 23 juillet 2009 à 10:52 | jolami (#1916)

    Et oui !
    Une frange de l’opinion se laisse manipuler aussi...

    Un retour en arrière dans notre histoire montre une chose inquiétante :

    - ce sont toujours les mêmes hommes politiques qui sont au pouvoir quel que soit le changement de président...

    - derrière l’instabilité des régimes depuis 1972, il y a stabilité des hommes et des femmes forts.

    - L’opinion pour du beurre : oui...

    Cela étant il va falloir redonner des institutions fortes au pays (Le président Obama a raison sur ce point : ce ne sont pas des hommes forts qu’il faut à l’Afrique mais des institutions solides).

    Et pour cela, il n’y a pas trente-six solutions : une nouvelle constitution sur laquelle tout le monde doit se mettre d’accord dans sa rédaction mais aussi dans le suivi de son application.

    Le reste n’est que kabary : les deux anciens présidents en exil devraient avoir la décence de rester à l’écart et cesser de déstabiliser le pays par leur lobbying international. Je ne dirai rien sur le terrorisme n’ayant pas de preuves...

    Il y tellement de personnes qui peuvent profiter des actes de violence terroristes...

  • 23 juillet 2009 à 11:26 | Citoyenne Malgache (#599)

    Le citoyen compte toujours pour du beurre et est toujours tourné en bourrique. Même dans les grands pays de ce monde, on n’hésite pas à servir un mauvais cinéma aux citoyens. Rappelez-vous de la théorie de la balle magique lors de l’assassinat de JFK.

    Nous ne saurons peut-être jamais qui a fait sauter le pont de Fatihita, qui a brûlé le Rova et qui sont réellement derrière tout ce chaos que nous devons endurer actuellement.

    Comme disait une amie, acheter du beurre devient aujourd’hui un cas de conscience... pourquoi devrais-je faire vivre le mauricien (le beurre moins cher est importé de Maurice) alors qu’auparavant (pour un prix moindre) je contribuais aux revenus des paysans malgaches, leur permettant d’envoyer leurs enfants à l’école.

    Nos sentiments sont rudements mis à l’épreuve...et il y a des jours où on souhaiterait pouvoir dire « aujourd’hui est un cadeau...et demain aussi... »

  • 23 juillet 2009 à 11:44 | maminah (#2788)

    Patrick

    Merci pour cette rétrospective, brève mais exhaustive.

    Il est en effet important de revenir périodiquement sur les événements-clés pour, dans ce bouillonnement d’émotions, remettre un peu les idées en place et ne pas perdre de vue les enjeux. Et au passage, débusquer les maladresses idiotes et incompréhensibles des uns et des autres, quand ce ne sont tout simplement pas des coups tordus.

    Et si vous poussiez plus loin encore votre pensée, et au lieu d’intituler l’édito « On compte pour du beurre », pour rester dans le registre culinaire, vous y alliez franchement en disant « On est les dindons de la farce » ? Je veux parler de ces « factions qui ont intérêt à ce que la transition perdure dans son état actuel ». J’ai par moments le sentiment qu’on se trompe de cible, car ces factions, comme vous dites, loin d’avoir un rôle accessoire, jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus central. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs visées ? Quelles sont leurs méthodes ?

    Ils se sont contentés jusque-là de se planquer, pour laisser aux autres le soin de terminer le boulot. Et au bout, c’est tout bénef. Je m’explique.

    Opportunistes, un brin retors pour ne pas dire carrément cyniques, ils ont laissé au bouillant Andry Rajoelina le soin de déboulonner Ravalomanana d’Ambohitsorohitra. Le gros du travail étant fait sans qu’on ait eu à se salir les mains, passons à la 2è étape, la plus facile. Laisser Andry Rajoelina s’empêtrer dans ses maladresses et l’acculer à multiplier ses bévues. Un novice est une proie tellement facile... A côté, on laisse les « légalistes » et les « loyalistes » éreinter à loisir la HAT pour que son image soit définitivement détruite aux yeux de la communauté internationale. Et quand le peuple, exsangue, n’en pourra plus, qui viendra triomphalement se poser en sauveur ?

    Mais je ne veux pas non plus vous engager dans mon analyse, qui n’engage que moi. Et merci pour ce clin d’oeil à MJ, qui continue à vivre dans le coeur de ses fans.

    • 23 juillet 2009 à 20:29 | elec (#1441) répond à maminah

      « ils ont laissé au bouillant Andry Rajoelina le soin de déboulonner Ravalomanana d’Ambohitsorohitra. Le gros du travail étant fait sans qu’on ait eu à se salir les mains, »

      QUI SAIT ce sont des supputations qui
      se tiennent ! nul n’est devin ! l’avenir le dira .
      Salutations

    • 23 juillet 2009 à 20:42 | maminah (#2788) répond à elec

      Sérieusement, pensez-vous qu’un novice peut faire le poids face à des durs à cuire ?

      La naïveté n’est jamais payante, et encore moins en politique.

  • 23 juillet 2009 à 15:22 | da fily (#2745)

    Lasa tany filalaovan-drizalahy ny aty.

    On compte pour du beurre et pourtant ils ne font pas semblant quand ils tirent et terrorisent.

    thanx Patrick, Rabehevitra, Ndimby et les autres.

    Je tâcherai de me montrer digne dans la continuité avec les autres collègues forumistes. Il faut continuer...

  • 23 juillet 2009 à 15:56 | fidykely (#780)

    Où est passé Ndimby ?

    • 23 juillet 2009 à 17:23 | pelanoro (#1576) répond à fidykely

      Quelle question !!!

      Ndimby doit-il vous mettre au courant de ce qu’il fait ou du lieu où il est ?
      A moins que vous êtes...............
      j’ose pas dire, mais curieux.

      Ou voulez-vous qu’on vous réponde qu’il a été arrêté par TGV ? ça vous démange et vous fait plaisir hein ?

      Pauvre âme ! Laisse le tranquille où il est. Il ne marche pas sur votre territoire donc faites-en autant.
      Hier il était là, pourquoi ne lui avez-vous pas posé la question.

      Aujourd’hui c’est Patrick, donc profitez de Patrick.

      OU affichez votre mel sur la toile au cas où ça l’intéresse de vous répondre, on ne sait jamais.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS