Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 12h32
 

Interview

À coeur ouvert avec le colonel Richard Ravalomanana

vendredi 24 juillet 2009

Une équipe de Madagascar-Tribune.com a rencontré ce Jeudi 23 juillet le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la circonscription de gendarmerie inter-régionale d’Antananarivo.

Certains de nos journalistes connaissaient Richard Ravalomanana depuis plusieurs années. C’est donc dans un climat très franc que nous avons pu obtenir des éclairages sur la situation générale de sécurité, et notamment sur les bombes qui ont marqué l’actualité récente. Extraits.

L’avancement de l’enquête sur les bombes

Le colonel Richard Ravalomanana.

« Après enquête, des dossiers ont été déposés au tribunal. À partir de là, nous ne pouvons plus intervenir sans délégation judiciaire. C’est le Tribunal, le doyen des juges d’instruction qui peuvent nous donner des instructions pour continuer l’enquête sur tel ou tel point. Nous restons dans l’attente de cette délégation judiciaire, car sur plusieurs points nous pensons qu’il faut approfondir : des points ont été évoqués du coté de Paris ; il y a eu l’affaire de Mahamasina ; les personnes qui ont été arrêtées peuvent faire l’objet d’interrogatoires supplémentaires. »

« Entretemps, il y a eu d’autres découvertes, celles d’Ambohibao et de nombreuses découvertes de bombes sur Antananarivo. Ce sont des faits nouveaux, entraînant des enquêtes nouvelles. Des personnes ont été découvertes à Ambohibao, une est décédée, une a été brûlée assez superficiellement, deux ont été grièvement blessées. »

« Nous avons interrogé la personne brûlée superficiellement. Nous ne prenons pas tout ce qu’elle dit pour argent comptant. Elle a déclaré qu’elle était sortie téléphoner ; les faits matériels, la nature de sa blessure (elle a été brûlée sur le côté), montrent plutôt qu’elle était dans le véhicule, mais un peu éloignée du porteur de la bombe, qui lui a été tué sur le coup. »

« Cette personne survivante a révélé des noms. En soi, cela ne suffit pas. Par contre, en interrogeant la famille de la personne décédée, des recoupements précis ont pu être faits entre les déclarations de ces personnes qui ne se connaissaient pas. »

Le secret de l’instruction

« Nous sommes amenés en certaines occasions à faire primer la prévention des risques de dégâts corporels et matériels sur le secret de l’instruction. Les objectifs des auteurs d’actes de terrorisme sont de marquer rapidement les esprits, pour faire pression sur les gouvernants, la Communauté Internationale ou d’autres. Donc, nous prenons exemple entre autres sur les États-Unis : Fazul [1] n’a jamais été condamné, mais comme il est soupçonné d’être terroriste, on diffuse dans le monde entier son nom et sa photo. »

L’enquête est-elle crédible ?

« On part de faits et non pas d’hypothèses. La première phase de l’enquête est la phase de raisonnements objectifs. La phase de raisonnement subjectifs vient après, mais les hypothèses que vous pouvez être amenés à faire doivent impérativement être confirmées par des faits. »

« Il y a aveux et aveux. Il peut y avoir des aveux extorqués, des aveux dilatoires qu’une personne peut faire afin de brouiller les pistes. Mais il y a les aveux que l’on peut qualifier de circonstanciés, c’est à dire qu’il y a des faits ou d’autres témoignages qui corroborent ce qui est dit. »

« Les personnes qui ne connaissent pas tout ce contexte de l’enquête devraient éviter de faire des déclarations à l’emporte pièce sur son avancement. Certains avancent que toutes ces annonces d’attentats ne sont que des simulacres, parce que seuls des militaires au sein des camps pouvaient poser ces bombes. Ont-elles seulement vu l’endroit au sein des camps où les bombes ont été découvertes ? Il s’agissait d’endroits exposés, où il était possible à quelconque de jeter une bombe. Et ce jeudi à Antaninarenina, on a trouvé une bombe dans un endroit public. »

« À mon âge, et avec mon grade, on ne peut faire de pressions sur moi. On peut me menacer de me retirer mon poste, ce serait plutôt un soulagement personnel : les horaires sont très durs, pénibles pour la vie familiale. Ce n’est pas un poste de prestige, c’est un poste de responsabilité et un poste à risque, sans rémunération spéciale. Je suis originaire d’Antananarivo, et ma principale motivation est d’y défendre la sécurité. »

« Moi, on ne peut pas m’influencer en me faisant des promesses. Je ne suis éligible à aucune promotion en grade avant au minimum deux ans. »

« On sait que dans le passé, la Justice avalisait que des personnes soient incarcérées sans qu’un fait réel ait pu être retenu contre elles. Dans le cas présent, nous avons conduit au tribunal 33 personnes, seules 9 ont été incarcérées. Cela prouve que nous ne forçons pas la main des magistrats, que nous les laissons libres de leurs décisions. »

« Que chacun reste à sa place, et les choses avanceront mieux. »

L’insécurité en général, en dehors du contexte politique

« L’insécurité existe partout dans le monde. Celui qui promet à lui seul une éradiquation de l’insécurité est un démagogue. L’insécurité est un problème global, elle concerne tout le monde, pas seulement les forces de l’ordre. »

« Les forces de l’ordre s’efforcent d’avoir un rôle de leader face à cette situation, d’indiquer quelle attitude adopter en quelle circonstance. Elles s’efforcent également de prévenir, en se pré-positionnant. »

« Nous ne sommes que police judiciaire. Les autorités doivent aussi décider des priorités en matière de moyens. Les tribunaux ont aussi leur vision. Chacun doit adapter sa conduite s’il considère que la sécurité publique est une priorité. »

« Le cas de Tsiroanomandidy est malheureux. Des villageois ont été difficilement convaincus de porter plainte et de témoigner sur des dahalos. Le dossier était bien ficelé, tous les complices dans le village étaient identifiés, mais le Tribunal a décidé de relâcher tous les prévenus, qui se sont immédiatemment enfuis. »

« En tant que responsable dans le maintien de l’ordre, j’ai tendance à penser que dans de tels cas, il faut décider que le maintien de l’ordre et la sécurité publique doivent primer sur les considérations politiques ou les risques sur la justice et les droits de l’homme. Certes, chacun doit rester à sa place, mais si cette priorité n’est pas claire pour tous, il n’y aura pas de sécurité publique. »

Notes

[1NDLR : Fazul Abdallah Mohammed, ressortissant comorien soupçonné de faire partie du réseau Al Qaida, et inculpé pour son rôle présumé dans les attentats à la bombe perpétrés en Août 1998 contre les ambassades américaines à Dar es Salaam et à Nairobi

72 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2009 à 07:00 | Rakotomalala (#832)

    Par respect pour ces cheveux blancs, je m’abstiendrais de le traiter de quoi que ce soit sauf du mot "clown" même si les noms ne manquent pas !!!

    > je me souviens sa façon de répondre avec un air hautain, arrogant et menaçant à Me Avoko à propos des tirs tendus sur les manifestants à Anosy par la gendarmerie et je me souviens très bien des mots :"nous sommes des professionnels, nous savons ce nous faisons, nous n’avons pas de leçon à recevoir de qui que ce soit, et essayez de vous en prendre à notre famille et vous verrez de quoi nous sommes capables".

    et c’était le clash entre la population Tananarivienne et la gendarmerie que personne ne croyait pas encore de connivence avec la CAPSAT !!! un clash de plus, un clash de trop !!!

    > bizarrement à la dernière conférence de presse, il était devenu doux comme un agneau et jouant presque de la "comédie musicale" et là maintenant notre cher journal en ligne venant à son secours pour soigner son image !!! que dalle !! et vous allez voir les coms qui vont suivre !!!

    > soit il est un acteur, ayant un rôle principal, soit un pauvre bouc que ces copains policiers comme gendarmes et militaires (tiens ça me fait penser à la composition d’eux à la dernière conférence de presse) se jouent pour son patronyme et rient de lui sous cape !!

    la dernière bourde ? vu son age et son grade on ne peut plus s’en prendre à lui alors que dernièrement il a avoué être un simple gens qui a peur si on lui met une arme sur la tempe !!! quel culot !!

    un clown que les tananariviens vont applaudir à la fin de la représentation !!

    raté tribune !!!

    • 24 juillet 2009 à 07:10 | Barijaona (#108) répond à Rakotomalala

      Rakotomalala : « et vous allez voir les coms qui vont suivre !!! »

      Phrase intéressante, à rapprocher de l’éditorial de ce jour doutant du caractère spontané de certaines déferlantes de prises de position sur Internet.

    • 24 juillet 2009 à 08:00 | Rakotomalala (#832) répond à Barijaona

      déjà à 1 contre 5 !!! seul votre coms met en doute ma vision des choses !! en plus voyez combien d’étoiles j’aurais avant la fin de la matinée !!!

      je n’ai rien à prouver, je ne relate que les faits d’armes du Monsieur et me questionne sur le but de ce rubrique !!

      je ne ferai pas l’amalgame avec le TAHALA d’HIER soir sinon le mot clown ne le représentera pas assez ...

      clap clap clap bravo le clown !!!

    • 24 juillet 2009 à 09:08 | rom1 (#1140) répond à Barijaona

      Avec un nom pareil, il aurait du faire de la politique !!!

    • 24 juillet 2009 à 09:33 | Bena (#2721) répond à Rakotomalala

      merci à tribune d’avoir ouvert le coeur de ce monsieur, mais qu’avez vous trouvé ? avez-vous pu apporter quelques pièces manquantes ??

      vous dévriez être content de ce rencontre ; car avec son ego sans égal, il vous fait son cv d’un seul trait, avec la presse, ses amis, à l’église, partout où il passe. c’est le-gars-qui-connait-tout-et-qui-donne-des-ordres-à-ses-chefs-et-qui-est-irremplaçable-au-sein-de-la-gendarmerie.

      là, organès doit être jaloux car on lui vole la vedette dans son domaine. qui sait s’il ne lorgne pas la place ???

    • 24 juillet 2009 à 09:34 | mpitily (#1212) répond à Rakotomalala

      N’importe quoi ! le nombre de vos étoiles n’a rien à voir avec la vérité. Ce site est surtout utilisé par des ProRavalo car la majorité des vrais compatriotes qui vivent à Mada n’ont pas accès à internet.

      Les posts des proRavalo deviennent lassants à la fin. Ils calomnient systématiquement tous ceux qui n’adhèrent pas à leur cause (perdue)et à chaque fois, ils croient dur comme fer que la raison et l’intelligence sont leur apanage. Tel père tel fils (arrogant, présomptueux, méprisant, complexé, ...).

      Bien dit Rakoto09 : "les chiens aboient ; la caravane passe".

    • 24 juillet 2009 à 10:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotomalala

      RAKOTOMALALA ??????Le colonel explique le processus d’une enquête criminelle-judiciaire.Attendons la suite pour le critiquer.TOUJOURS FACILE DE CRITIQUER LES ENQUETES.Patience pour tout le monde,le doyen des juges va donner les versions juridiques des enquêtes du colonel Richard RAVALOMANANA,là,nous sommes tous disposés pour toutes les interprétations.
      Personnellement,j’ai confiance aux forces de l’ordre malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 24 juillet 2009 à 11:50 | hiaka (#2898) répond à Rakotomalala

      Ialana tsiny aloha ry sakaiza f’nareo efa tsy hita intsony izay hi-classé na anareo na aiza na aiza !

      Manoloana izao zava-mitranga izao, inona no mba ataonareo sy vitanareo hisoroana izao na pour Rahuit na Andry ?

      Hainareo ny mitsikera satria nareo tsy mahavita azy !
      Tsisy n’inon’inona hatrizay nahalalana anareo na kely ara f’ankehitriny te hiseo² ho misaina eto !

      Ny ahy io Colonnel io, n’inona ady n’inona tsy fankazahoana ! Au moins manao izy !
      Raha tsy nandray andraikitra izy, inona indray no lazainareo ?
      Tsotra fotsiny !
      Anarany mba misy ny miaramila fa vongany tsy manao n’inon’inona !

      Tsy hita be ihany fa mimenomenona am-pitoerana ohatra ny rafotsibe very laona eo !
      Asehoy ny fahaizanareo lalàna sy fandraisanareo andraikitra he !

      Inona ary no mahafirenena io firenena io raha tsy misy mpitandro filaminana !
      Afangaronareo amin’ny lolom-po tafahoatra sy ny loha maizina vontom-pialonana ny raharaha-pilaminana !

      Asany ireo ka na i Andry no teo na Rahuit tsymaintsy nanao ny adidiny ireo !

      Rahoaviana ary vao hivoaka amin’ny hasemporan’ny nametrahan-Dravalo anareo iianareo ary hiaiky fa raha tsy nanala tena izy tsy ho toy izao ianareo ! Rahoviana vao hiaiky hoe efa hain’i Dada hatrizay fa tsy hisy hiara-dia aminyintsony ireo ministra tamin’ny androny ?Misy raha ao matoa niala ireo saingy nanao² foana !

      Raha tsy hainareo ny hiaiky izany dia harary saina eo foana nareo !

      Avelao ny mpitandro ny filaminana hanao ny asany satria mbola nyvolanao no hivelomany !

    • 24 juillet 2009 à 12:03 | Herizo (#2805) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "Le colonel explique le processus d’une enquête criminelle-judiciaire."
      Basile, permettez-nous de douter de ce "colonel" qui ignore lui même les principes fondamentaux de droit en déclarant les cinq dirigeants de MAGRO "PRESUMÉS COUPABLES".
      On ainsi passé de la présomption d’innocence à la présomption de culpabilité ?
      En tout cas ce qui est sûr c’est que ce colonel a deux personnalités, l’idiot super héros qui bouclait une enquête en deux temps trois mouvements, déclarait à la presse le nom des coupables, le nombre de bombes, le déroulement de l’opération... en moins de 24 heures.

      Et oups, revirement de situation. Cette déclaration d’un professionnel de haut niveau qui fait les choses selon les règles de l’art et qui nous donne quand même un petit aperçu de ce qu’il a dans son chapeau (des noms à Paris ont été cités, mais on va vérifier là dessus aussi...). Il paraît plus crédible que le premier (le Mister Hyde), mais je ne pense pas que ce serait assez pour laver la réputation du Dr Jekyll.
      En passant, aucun militaire tué du côté de VIVA, Basile ? Juste les deux gardiens ? Et pas de saccage des lieux, rien ?

    • 24 juillet 2009 à 16:02 | zaka (#1418) répond à Rakotomalala

      Je me range de votre côté,,
      La Cdt Ravalomanana débite des géneralités soporifiques ; et rien qu’à voir sa mine franchement rigolarde et trés probablement sournoise, il n’est pas crédible. Il fait partie du lot de la HAT,, peu fiable, et à fuir absolument.
      Une citation qui a retenu mon attention et que Rakotomalala a relevé egalement :
      - "« À mon âge, et avec mon grade, on ne peut faire de pressions sur moi. "

      - Il y en a eu de plus gradé, et plus âgé que lui sur qui, de simples sous officiers ont soumis de fortes pressions
      afin qu’il donne sa démission.. et bien d’autres qui se sont rangé avec bienveillance du côté de la HAT.
      - Monsieur le Commandant,, on ne vous croit pas ; vous êtes un mercenaire au service de la "Haute autorité dite de Transition",, cachez vous, car on risque plus tard de ne pas vous oublier.

    • 24 juillet 2009 à 16:20 | Eglantine (#2936) répond à Barijaona

      bonjour, je suis Joseph.
      Là je me transforme en "Eglantine" car je change de machine !

      j’ai à ma disposition au moins 10 ordinateurs dans mon entreprise, et pas besoin de m’identifier, si je veux voter dix fois pour noter un commentaire, j’ouvre la page mad.com et je clique sans même m"identifier sur autant d’ordis que je veux.

      Donc arrêtez de penser que les "votes" aient un sens,car en réalité ils ne signifient rien, sinon que 66 personnes qui n’ont rien d’autre à faire cliquent sur certains commentaires pour montrer qu’ils sont des fidèles du dictateur en fuite.

      Comme 66 personnes (ou moins), à 17h00 heure de Mada ou 18h00 heure de Réunion ou 15h00 heure des GTT (Paris) ont cliqué sur le commentaire de Rakotomalala, particulièrement désobligeant pour Richard R., çà veut dire quoi ?
      Peu de choses en réalité :
      Peut-être que seuls certains lecteurs pro-Ravalo ou anti-HAT (c’est à peu près les mêmes) ont cliqué, puisqu’on ne peut désapprouver qu’en ne cliquant pas.
      C’est idiot, car ceux qui ne cliquent pas ne sont pas forcément non plus en désaccord avec le post ... etc ...

      Donc ce système d’étoiles, de notation n’a AUCUN SENS.
      Une personne peut voter facilement plusieurs fois sur plusieurs machines, et pas mal de gens ne cliquent jamais ou rarement.

      Par contre, on voit que 66 pro-Ravalo (ou moins s’ils cliquent plusieurs fois sur plusieurs machines !) ont approuvé Rakotomalala ... Après avoir dit çà, on est bien avancés ! Et ce sont les mêmes qui disent ensuite que Rajoelina n’est soutenu que par 20 000 Tananariviens ...
      Rakotomalala est encore loin avec ses petits 66 adhérents ! hi hi ! Pffff... comme disent les djeunss sur les forums !

      J’espère que tout le monde comprend que tout çà n’a guère de sens, et que personne ne peut se prévaloir d’avoir raison parce que son post a été approuvé par 66 petits clics dérisoires.

      La majorité des lecteurs ne se rabaissent pas à cliquer sur ces dérisoires étoiles, parce qu’ils ont un niveau intellectuel ou une sensibilité un peu moins puérils que ce pauvre Rakotomalala qui cherche désespérément après les étoiles !

      Ah ah ah ! heureusement qu’il y a encore des clowns pour nous distraire un peu sur ce net pas toujours très net. Allez, Veloma !

    • 24 juillet 2009 à 16:24 | Eglantine (#2936) répond à Eglantine

      Ah ah ! elle est bien bonne, j’ai eu une étoile !
      Normal, c’est moi qui ai voté pour moi-même !

      Qu’est-ce qu’on s’amuse !

    • 24 juillet 2009 à 16:29 | Eglantine (#2936) répond à Eglantine

      et HOP, je viens de revoter pour le commentaire de mon commentaire parce que je m’approuve ...

      C’est vraiment très rigolo !

      Qui veut prendre la suite ? Histoire de démonter un peu cette absence TOTALE de sens de ces étoiles ?

    • 24 juillet 2009 à 16:33 | zaka (#1418) répond à Eglantine

      Vous êtes impayable,,
      - Un brin prétentieux, mon cher Joseph,,
      On s’en contrefout de vos 10 ordi, et de votre entreprise.
      - et jaloux de surcroit,, avouez que vous bavez devant les étoiles de Rakotomalala,, Ecrire une longue tirade pour ne parler que des étoiles, il faut le faire.
      - Il y a une problématique du jour concernant ce bouffon de Commandant Ravalomana. Ajoutez vos commentaires au lieu d’épater la galerie avec vos histoires d’étoiles.
      - Tout compte fait,, vous êtes le clown triste.

    • 26 juillet 2009 à 01:09 | Joseph (#2102) répond à zaka

      Ne pas juger trop vite, ZAKA FAU KON :

      L’entreprise en question, je n’en suis qu’un modeste employé et loin d’être le patron. Avoir à disposition, ne veut pas dire posséder. Pour Ravalo, oui sans doûte !

      Donc ma phrase a une double lecture. Quand on est sensible aux autres et respectueux, on relit et on essaye avant de répondre, de comprendre qu’à toute phrase il peut y avoir plusieurs interprétations.

      Alors votre critique sur ma prétention, mettez la là où çà peut vous soulager.

      On ne critique pas quelqu’un sur la longueur de son écrit mais sur le contenu et les idées.

      Vous voulez me voir clown triste, si çà vous amuse de rabaisser les gens pour vous défouler, alors amusez vous.

      je suis tout le contraire d’un prétentieux.

      Je prétendais seulement répondre en détail à celui qui s’enorgueillissait "d’avoir des étoiles" et dire aussi au site que leur système n’a aucun sens, c’est tout !
      Mais comme ce Rakotomalala un peu "allumé" est de votre bord et de votre sensibilité, si fine, si raffinée, vous pensiez que je le jalousais ! MDR LOL PDR !

      En toute modestie, alors excusez moi de n’être pas de votre Clan, ce qui explique sans doute votre hargne.

      Pour que votre hargne M’atteigne, encore faudrait-il que vous sachiez qui est ce M’ mais vous ne savez rien. Alors laissez tranquilles les personnes. Ici ce sont des idées dont il s’agit, dont on débat avec respect pour les personnes. OK ?

  • 24 juillet 2009 à 07:25 | Mavo (#2784)

    Bonjour,
    Attention, nous ne devrons pas donner des leçons à cet imminent Colonel Ravalomanana ! C’est un professionnel en matière de "respect des lois" !! Mais, moi, je le ferai malgré cette interdiction :

    "Monsieur le Colonel (Mon Colonel), sachez qu’on ne dervrait pas divulguer le nom d’un soi-disant terroriste tant que celui-ci n’aura pas été jugé en bonne et due forme !". Dites à vos collègues, spécialement au Général Organès qu’un officier supérieur digne de ce nom et sensé connaître la loi, ne devrait pas ignorer le principe de "PRESOMPTION D’INNOCENCE".
    Veuillez apprendre ce principe PAR COEUR, s’il vous plaît !!

    Mavo

    • 24 juillet 2009 à 09:30 | Maharaka (#576) répond à Mavo

      Mavo,

      Ayez la politesse de respecter un homme qui fait son metier de bon coeur comme cet imminent Colonel. Ce n’est pas toi qui va lui donner des leçons de la loi. Penses tu qu’il ne maîtrise pas cela ?? Oh ! quelle humiliation ? Toi, tu restes sur la citation à l’aveuglette des mots écrits dans les leçons théoriques des droits à la faculté. Sachez que sur le terrain (pratique),le copier coller ne marche pas toujours.
      D’ailleurs, ce sont les acteurs du trouble eux-même qui se denoncent mais pas le Colonel. Je suis désolé.

    • 24 juillet 2009 à 10:24 | Rasoa (#1122) répond à Maharaka

      Maharaka,

      1 - La "respect" ne se demande pas mais s’acquiert ou plutôt se mérite.

      2 - "La vie est une école" et quand vous avez les cheveux blancs DONC vous avez sûrement appris beaucoup de "choses" de la vie.

      Hono ho aho ry Maharaka :

      Matoa tsy "respecté" dia AO RAHA. Il ne mérite pas le respect !!!!

      Tsy ampy "fahalalàna" izany ilay Colonel e ! " Connaissance théorie" ange tsy tokony hadino e !

      Toy ny 1+1=2 io, tsy adino mandrakizay dia rehefa eny an-tsena ianao dia ampiharinao foana hoe ariary+ariary = ariary roa fa tsy hoe : ariary+ariary = ariary folo....

      Tsy mahamenatra mihitsy ny miverina mianatra "droit" eny Ankatso.

      Merci Mavo

    • 24 juillet 2009 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      Mavo !!!en affaire de terrorisme et de la sécurité du territoire l’histoire de la présomption d’innocence ne tient pas debout.Il faut exploiter ,sans délai, les renseignements obtenus(TRAITER A CHAUD).
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 24 juillet 2009 à 07:37 | rabri (#2507)

    Bravo au Colonel Ravalomanana, un VRAI PROFESSIONNEL, un REEL SCIENTIFIQUE qui en maîtrise bien la méthodologie :

    1) je rassemble les éléments qui constituent les hypothèses = des FAITS REELS

    côté Paris - affaire de Mahamasina - bombes sur Ambohibao (avec morts et blessés) - découvertes de nombreuses bombes sur Tanà en général - interrogation des blessés et enquêtes diverses

    2) je vérifie ou plutôt fais vérifier

    dossiers déposés au TRIBUNAL —> délégation judiciaire

    3) j’attends le verdict du Tribunal —> interprétation et conclusion

    - y aura-t-il condammnation ?? les éléments sont-ils assez solides ??

    - y aura-t-il acquittement ??

    référence au cas de Tsiroanomandidy : prévenus relâchés par le Tribunal malgré un dossier bien ficelé ( nombreuses plaintes, témoins,..)

    Côté lecteur, côté commentateur, une telle attitude SCIENTIFIQUE mérite d’être adoptée :

    1) j’ai lu et entendu

    2) j’attends les vérifications des autorités judiciaires

    3) j’interprète et je conclus

    Toute interprétation et tous commentaires publics sans preuves ni recoupements à partir de faits réels ne sont que vaine et prétentieuse démarche visant à semer des troubles dans l’opinion publique. GARE DONC AMATEURS !!!

    Conclusions :

    1)C’est le Colonel Ravalomanana qui mérite réellement le qualificatif de MAILOMIKAROKA ( mailo = prudent ; mikaroka = chercher), un prudent chercheur quoi !!! Attention aux autoproclameurs de pseudos qui ne correspondent pas à leur personnalité !!!

    2)Bravo à l’équipe de journalistes de Tribune pour cette interview. Vous êtes des BONS !!

  • 24 juillet 2009 à 07:43 | ragasy (#416)

    Désolé pour ce colonel, mais je doute fort de la sincérité et de l’innocence de ses agissements.

    il a dit que "nous sommes des professionnels, nous savons ce nous faisons". Mais cher monsieur, un professionnels n’irait pas balancer le soir même où les évènements se sont produits des noms de "présumés coupables" sans enquête plus profonde, sous prétexte qu’on les a dénoncés. Et s’il y a erreur, que faites-vous de la dignité humaine ? Vous allez dire tout simplement : "excusez-moi, je me suis trompé" !

    Rakotomalala ne se trompe pas en vous qualifiant de clown.

    • 24 juillet 2009 à 07:59 | jane d (#2353) répond à ragasy

      Colonel Ravalomanana offered an elaborate justification for his actions. Great effort but it looks even more suspicious.

    • 24 juillet 2009 à 08:17 | Haritiana (#1899) répond à ragasy

      Tena mahagaga ny fijery sy fitsaran’ny sasany an’i kolonely Ravalomanana izay tsy mpanao politika akory ary tsy vao izao tetezamita izao izy no nahazo sehatra fa efa t@ andron’ny fitondrana teo aloha (Ra8 sns...) dia efa lehiben’ny mpanao enquête tao @ toby Ratsimandrava io kolonely io ka raha manao ny asany izay tsy mifanaraka @ saino izy androany dia ataonao hoe clown, acteur manao cinéma sns... dia tena diso loatra ny fijerinareo. Fa raha ry Cdt Charles no tsikerainareo dia mbola azoko nieritreretina ihany izay voalazanareo satria ry Cdt Charles dia @izao fitondrana izao vao nahazo sehatra ka mety miaro ny toerany fa ingahy kolonely Ravalomanana kosa dia niteny fa na rahampitso aho no esorina eto @ toerako dia mahatsiaro milamina ny saiko hoy izy. Asa raha nahita le fandaharana Tahala tao @ TVM nareo omaly fa tena manao ny asany @ fony sy mahitsy io rangahy io ary tsy manaiky hitsabahan’ny mpanao politika @ asany hoy izy. Efa nisy koa hoy izy zanaka mpanolotsaina ao @ primature notazomina nanaovana enquête ary tsy navotsotra raha tsy vita tanteraka ny enquête natao azy. Fa raha ny fitondrana teo aloha dia efa nandeha ny intervention samihafa rehefa misy zanaka olona ambony atao an’zany. Aoka samy halala-tsaina isika rehefa mijery zavatra fa tsy izay olona miasa mahitsy no soketaina.

    • 24 juillet 2009 à 08:23 | Rakotomalala (#832) répond à Haritiana

      io rangaha ilay colonel nandrangaranga lances-roquettes t@ andron-dra8 a !!!efa t@ izay io no vendrana !!!
      lance-roquette nolazaina fa saika hanonganam-panjakana !!!

      tsy alehany io fa izao vao miseho masoandro satria tsy zaka ilay andraikitra !!!

      tsy mila resabe !!

      na dadatoako aza io tsy mampiova ny hevitro hoe vendrana !! un point c’est tout !! soa ihany fa tsisy rohim-pihavanana fa dia ataon’ny fiaraha-monina fihomehezana angamba !!

    • 24 juillet 2009 à 09:03 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Maniry mihitsy aho ragasy mba hamaky ity "forum" ity ilay Cl Richard iny mba ahafantarany fa "dondrombelona" sy "manakely loha" ny malagasy IZY.

      Tsy vitany hoe CLOWN fa mbola MAMATO-TENA amin’ny LAINGA TSARA LAHATRA...

      SAO DIA - SAO DIA :

      Nanao formation tamin’ireny "CIRQUE" ireny aza izy e !!!

    • 24 juillet 2009 à 09:06 | ny marina (#2755) répond à Haritiana

      O ry Haritiana , toa mots laninao tsianjery ny hoe mahagaga ahy fa isaky ny messagenao voatsikaritro
      Tsy mahagaga ahy koa ny mikasika anio kolonely Ravalomanana io fa i Andry kely no mibaiko na dia efa niasa ela tao @ toby Ratsimandrava
      Dia hono aho mba midira ao @ SOCIETE koa fa misy azo itsikerana ao efa tsy eto fotsiny ianareo
      Ny zavatra voatsikaritro rehefa misy resaka mikasika ny hitenenana ny legaliste dia toa mpanao gazety be ianareo
      mba tsikerao koa ny voalaza ao @ SOCIETE ny mpitantana ny vary ao Toamasina voasambotra nanodikody ny vary amidy mora be fa te hanankarena hainga
      Aza misafidy adihevitra toa any miditra foana na inona adihevitra eo

    • 24 juillet 2009 à 09:32 | Haritiana (#1899) répond à ny marina

      Tena efa tsy mahagaga intsony raha izany ny fomba fijerinareo satria jamba ny fiarovana olon-tokana ianareo ka tsy hitanareo intsony ny olona tena miasa. Tsy hitanareo ny maha clown azy t@ fitondran’ Ra8 fa izao vao clown rehefa tsy mitovy hevitra aminareo. Ny ahy dia olona malala-tsaina no tsy ampy eto amintsika toy an’i Rajemison Rakotomaharo, Cécile Manorohanta ary kolonely Ravalomanana ireny izay tsy miaro olona anjambany toy anareo izao na dia niasa hoan’dRa8 sy ny fitondrana t@ fotoan’androny fa rehefa tsy mety kosa ny nataony dia miala aminy ary manohy ny asa tsara.

    • 24 juillet 2009 à 12:28 | doda (#1402) répond à Haritiana

      Misaotra @valiny Haritiana.

    • 24 juillet 2009 à 15:46 | Mpandalo (#2935) répond à Rakotomalala

      Ialana tsiny fa sendra mba nandalo aho ka mandray fitenenana, manitsy kely an’ingahy Rakotomalala : Afangarony mantsy ny Komandà Ramaroson Tahiana (efa nomen-dRa-8 Lietnà kolonely izy taorian’ireny), komandin’ny Section des Recherches Fiadanana tamin’izany andro izany, sy ny Kolonely Ravalomanana Richard, izay tsy mbola nandrangaranga lance-roquettes hatrizay. Ny satroka no mitovy, fa ny toe-tsaina mety ho samy hafa.

    • 24 juillet 2009 à 21:03 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Commentaire TRES ENFANTIN digne d’une élève de 10° !!!

  • 24 juillet 2009 à 07:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Qui s’excuse s’accuse !
    - Le colonel Richard Ravalomanana n’est pas crédible, il n’est pas fou pour aller avouer que la HAT lui graisse la patte pour orienter ses enquêtes sur la piste des légalistes car le problème de la HAT c’est la manifestation quotidienne à Magro. Alors il faut éliminer un à un les leaders de ces manifestations.
    - Je doute que les questions posées à ces poseurs de bombes ont été objectives. On leur a sûrement suggéré les noms de ceux qui sont à museler.
    - On prend en otage la famille des recherchés et vous pensez faire du bon boulot !
    - Dites-nous les charges retenues contre Manandafy, le Colonel Ramanandraibe Théophile,le Colonel Harijaona Jacques, les autres militaires, Randriamandranto Ihanta et son mari, les membres de la sécurité de la HCC, les 4 parlementaires de Vakinankaratra etc...Ils sont tout simplement des leaders légalistes qui refusent le fanjakan’ny baroa de TGV.
    - Quand Alain Ramaroson a terrorisé le concessionnaire Raveloson (car on le soupçonne d’avoir de liens familiaux avec Constant Raveloson recherché par les sanguinaires Charles et Lylison)en volant au passage un Hummer, est-il inquiété ?
    - Dans les rangs des forces de l’ordre comme de la justice, il y a beaucoup de pourris aussi c’est illusoire de penser qu’on puisse leur faire confiance !
    - Actuellement à Madagascar, les coupables sont désignés d’avance avant la production et la constatation des faits.

    Il y a quelques jours avant la découverte de ces bombes, la HAT a annoncé que l’armée et les forces de l’ordre vont bouger (quelque chose de ce genre), eh bien, on y est. Charles et Lylison sont de nouveau dans les rues, Faly le pratiquant d’arts martiaux en a fait les frais en premier et on ne dit rien. On arrête à tout va du côté des légalistes alors que c’est eux qui doivent arrêter leur destruction !!

  • 24 juillet 2009 à 08:12 | New Africa (#559)

    Merci pour cet article qui nous rappelle combien sont faux les Responsables de ce régime puschiste défendu militairement par une clique de Commandants et de Colonnels.

    Les propos de ce Colonnel Ravalomanana qui prétend etre agé, gradé, d’Antananarivo, pragmatique sonne complètement faux avec la réalité. Ils ont tous le meme langage ces Foza orana : 1.tout va bien, 2. on est des professionels ; on suit les procedures, 3.ailleurs dans le monde ausi les gens ont des difficultés comme nous.etc.

    J’ai donc quelques questions à ce Colonnel Ravalomanana agé, professionnel, intègre et tout sauf Foza Orana...je pense.

    1. Si tout va effectivement bien et que vous maitrisez la situation et la securité : pourquoi les investisseurs et la Communauté Internationaux ne vous font pas confiance, pouquoi empechez-vous vos concurrents de revenir et pourqoi vous isolez-vous à bouder les negociations ?...drole d’agissement pour des gens qui maitrisent la situation...

    2. Si vous etes des profesionnels et que vous suivez les procedures,pouquoi ne lancez-vous pas les enquetes et les procès sur les evenements meurtriers et socioeconomiquement catastrophioques du 26 janvier dans Tanà,du 07 fevrier à Analakely et à Ambohitsirohitra et du mois de Mars 2009 à Anosy et Ambohijatovo au cours duquel (mars-avril 2009) la CMNE comprennant bien sur la gendarmerie et la Capsat ont prouvé qu’avec des armes ont peut tuer et terroriser ?

    Ou avez-vous peur que si enquete il y a, vous allez arretez vous-memes et trainer devant le tribunal tous ces brigands en cravate et en uniforme de la HAT qui se prennent pour des responsables y compris vous-meme.

    3. Si ailleurs dans le monde l’insécurité est aussi problématique qu’à Madagascar pourquoi n’y a-t-il pas de vols meutriers quotidiens, de bandes organisées (dahalo), viols, militaires et policiers brigands, armes circulants comme des bonbons comme à Madagascar actuellement dans les pays comme l’Ile Maurice, Les iles Comores, le Sénégal, le Mali, l’Ethiopie ou le Congo Brazzaville ? Ou oseriez-vous pretendre le contraire, je vous défie de le faire !!!!
    Et en plus, pourquoi les colonnels et les commandants commandent-ils les generaux et les autorités decentralisées à Madagascar maintenant ? Est-ce la cas ailleurs ?

    Alors quand vous voyagez ouvrez davantage vos yeux M. le Colonnel pour mieux voir ce qui se passe ici et aileurs dans le monde ou arretez de MENTIR et de raconter des betises aussi nombreuses que vos cheveux blanches.Si vous etes un éhonté, tant pis mais ayez au moins honte pour votre famille et ne vous ridiculisez pas publiquement ! Soyez au moins un Foza Orna discret et amassez l’argent et les avantages soigneusement comme les autres.

    C’est plus de l’insécurité c’est de l’anarchie dans un regime de coup d’Etat avec en prime ces petits commandants et ces petits colonnels, ce petit DJ, ces vieux et moins vieux opportunistes de tous genres qui se prennent pour d’honnetes gens mais qui recherchent l’argent et les avantages...pffff...

    HEUREUSEMENT QUE DIEU SAURA RENDRE JUSTICE.

    Vive la vérité, la justice et la liberté !

    New Africa

    • 24 juillet 2009 à 08:43 | Rasoa (#1122) répond à New Africa

      Et je pense aussi qu’il a fait serment ce Cl Richard.

      Rehefa tsy mety mi-porter plainte ny olona iray noho ny antony manokana dia ao ny "Ministère public" tokony hanao ny asany ary voakasik’izany ianao ry Colonel Richard. Tadiavinao amin’ny fomba rehetra izay hahazoanao ny "dahalo" ny "mpampihorohoro" ny "mpadroba" sy ny sisa .... fa tsy hoe navotsitry ranona noho ny antony toy izao na toy izao....

      Ary moa va ???

      Hatramin’izao efa mba nisy famotorana natao tamin’i Alain Ramaroson momba ireny zava-mitranga rehetra ireny ?

      Sa ahodinkondina hoe "resaka politika" izany dia tsy hidiranao ?

      Aleo aloha tsy tononina amin’ny anarana hoe "Ravalomanana" ianao fa mampisangôjy fotsiny e !

  • 24 juillet 2009 à 08:21 | Rasoa (#1122)

    ..........il faut décider que le maintien de l’ordre et la sécurité publique doivent primer sur les considérations politiques ou les risques sur la justice et les droits de l’homme - dixit Cl Richard Ravalomanana...

    Plus haut, il dit (à propos des dahalo à Tsiroanomandidy) :

    ...tous les complices dans le village étaient identifiés, mais le Tribunal a décidé de relâcher tous les prévenus, qui se sont immédiatemment enfuis. »

    Pour moi, il se contredit lui-même. Où est donc le "Ministère Public" ?

    Si les "gens" s’abstiennent à témoigner et/ou pour déposer une plainte pour quelle cause que ce soit, il y a de quoi non ? la PEUR de la VENGEANCE !!!

    Ils se renvoient tout simplement la balle pour ne pas être "responsable" et quoi qu’il dise pour se blanchir la main pour l’insécurité à Tana, j’insiste qu’ils sont tous mouillés jusqu’au coup...

    "On" accomplit son boulot (ou sa mission) comme il faut pour la satisfaction de soi-même et de son prochain mais pas parce qu’"on" envisage une "promotion"...

    POINT BARRE

    • 24 juillet 2009 à 08:35 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Tratran’ny "virus croisé" indray angaha Rasoa izany no manao POINT BARRE koa

      Rappel :

      1) Le virus de la grippe A, dite "fièvre porcine" H1N1 (touchant le COCHON)

      2) La virus de la grippe aviaire
      H5N1 (touchant le CANARD)

      Les deux se combinent et forment
      le H3N1 (qui s’attaque aux CO-NARDS)...

      Conclusion : Rasoa = ...... ??
      Mila valiny Tompoko io azafady !!

    • 24 juillet 2009 à 08:54 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Vous avez vu juste rabri :

      JE M’ATTAQUE AUX C....ARD COMME VOUS !

      Et je suis Heureuse (H1) vraiment Heureuse (H2) trsè Heureuse (H3) que vous, le monsieur Nandra (N1)l’aviez remarqué.

      POINT BARRE ! (Mare à canards = 22)

    • 24 juillet 2009 à 09:27 | ny marina (#2755) répond à rabri

      O ry Rabri ah, rehefa tsy zakany atidohanao angah ny fahalalan’i Rasoa dia toa lasa mivaona any @ gippe porcing ndray ? magagaga ianaoreo fa ny teny ratsy no mandeha rehefa tsy misy havaly
      Miaro fatratra io fitondrana halatra io, zao efa misy nosamborona sahady ny mpintantana ny vary halatry ny TIKO any Tamatavy , mivarotra mora @ vahoaka mba hanangonan-karena haingana
      Mba midira ao @ SOCIETE ary mba valio par respect tompoko oo

    • 24 juillet 2009 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!quand "on" veut jouer aux jeux de mots,ayez l’amabilité de se dévoiler complètement(dans le forum de tiko,il y avait une certaine "soa",maintenant une certaine "rasoa" dans le même état d’esprit.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 24 juillet 2009 à 11:25 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous aussi, M. Basile 22 , vous avez besoin de prendre quelques jours de vavances à Mada. Ca vous dit ?? Le mois d’Août approche. Et l’on dit : le mois d’août, l’Europe dort.....

      Vous me connaissez sûrement et c’est plus confortable (et presque mignon) de s’agresser dans ce site, à quoi bon se dévoiler !! J’ai peur des "bombes". Car vous le savez bien, je suis "petite" mais "SOA".

      A+

    • 24 juillet 2009 à 13:23 | Mimie (#196) répond à ny marina

      "gippe porcing" ! mouahahahaha

      A new verb from the crisis : to porce. Conjugate this way : you porce, Marina porces.

      Please define "gippe", we’ve never heard about it !

    • 24 juillet 2009 à 13:42 | New Africa (#559) répond à rabri

      Rabri t’as plus rien à dire car tu es aussi decu par tes TGVistes alors tu insultes. Par contre j’apprécie l’humour de ton post parlant de gripe.

      Peut-etre que si tu prononces une formule magique tu vas trouver des solutions pour tes TGVistes et transformer les Foza Orana en Colombe de la Paix ou en encore mieux les transformer en microbes microscopiques et ils disparaitront aussitot vite qu’ils sont venus et on oubliera leurs incompetences sans oublier par contre les morts qu’ils ont aussi sur leur conscience.

      Voici la formule magique :
      Rabri, Rabra, Rabroutsaka....tandremo fa efa mitady hiborotsaka ny pataloanao Rabri fa miara be fahatany ny Foza orana sia.
      New Africa
      Rabri, Rabra

    • 24 juillet 2009 à 14:02 | Rasoa (#1122) répond à New Africa

      Aza mampiomehy ahy eo moa New Africa e ! (lokin’ny hehy mihitsy ahy io)

      Satria tena mibrotsaka rehefa miha-mahia andro aman’alina.

      Mafy be ilay mitolona amin’ny vavan-dRasoa - tsy zakany mihitsy e !!! Ra-Andry koa aza tokony hanjaitra costard amin’izay fa efa somary ngeza ngeza aminy daholo ilay ao...

      Heureuse (H1) - Vraiment Heureuse (H2) - Très Heureuse (H3)

      rabri nandra (N1)

      H3N1 s’attaque aux co...rds

    • 24 juillet 2009 à 15:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ny marina

      marina !!!!il ne faut pas s’étonner s’il y a des brebis galeuses dans la vie politique malagasy.Ai-je dit être le plus jeune de la première république malgache ???Déjà à cette époque ,il y a déjà des pourris autour du régime.Originaire de TAMATAVE,un ministre désigne un mari pour être directeur et qu’il se paye de sa femme.Dans le sud,un sous préfet envoye sa femme à Fianarantsoa pour amadouer le chef de province.A Tananarive,un chef de province faisait des zèles auprès de TSIRANANA en récoltant de forces les cotisations pour le pisodia pour rembourser les avances des cotisations de sa circonscription,piquées dans la caisse de la province.Si pour s’enrichir vite par la transition,soit ancien de "x" ou de "y" pourquoi s’en priver ????Il serait souhaitable,même en période de transition,que la déclaration des biens, à la date de prise de fonction ou de responsabilité soit obligatoire(OPPOSITION comme Chez les tenants du pouvoir).Celui qui refuse est exclu d’office du "CIRCUIT".
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 24 juillet 2009 à 08:27 | Jack (#2696)

    Nahalala tsara an’io Col io aho fony izy niasa tao @ Primature t@ andron’i Tantely Andrainarivo. Ny tena nahasosotra sy nahafantarana azy t@ izany (mbola Commandant izy t@ izany) dia izy nitondra 4L fotsifotsy godraka be izay, nefa asian’i namana gyrophare. Dia iny no entina manivatsiva sy tsy hanajany olona eny @ arabe. Tena hafahafa io ramose io fa sady mpanambony tena no manao tsinotsinona ny olona hafa.

  • 24 juillet 2009 à 08:31 | Rasoa (#1122)

    Petite correction :

    Veuillez lire : ils sont mouillés jusqu’au "cou", mais pas jusqu’au "coup"

    Merci

  • 24 juillet 2009 à 08:34 | rakoto09 (#1735)

    C’est un très bel article bien circonstancié. Bravo au Colonnel Richard Ravalomanana et je conclus par un proverbe arabe bien connu : Les chiens aboient mais la caravanne passe. Bon courage la HAT.

    • 24 juillet 2009 à 08:48 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      rakoto09 a !

      Ny anarany ihany no tiako aminy toy ny milaza amiko hoe : Ravalomanana Mpanan-karena fa ilay TOETRA IKY !!

      Mahantra fahendrena !!

    • 24 juillet 2009 à 10:16 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Oh Rasoa, ianao izany tsy misaina raha tsy amin’ny alalan’ny vola. Rahefa manankarena dia endry sy tsara ary manana ny marina foana eh. Mampalahelo ny fisainanao. Izaho tsy manankarena fa tsy mangataka aminy aho aloha, tsy ohatran’ireo olona mahazo vola avy aminy dia mamono olona tsy manantsiny sy miady amin’ny fiainana eto Madagascar. Tena manambany ny tsy manana ianao sady tsy fidiny aminy ny tsy manana.

    • 24 juillet 2009 à 10:38 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Fa inona no dikan’ny hoe "richard" amin-drakoto09 ? "Mahantra" ????

      Rehefa manome anarana ny ray aman-dreny dia tadidio fa misy "dikany". Ohatra hoe Rasoa : tsara - manja ....

      Fa tsy hoe Ravalomanana Richard = Ravalomanana mpanan-karena dia tsy misaina raha tsy amin’ny alalan’ny vola i Rasoa.

      Manan-karena koa "relatif" be izany amiko satria harena mety hoe manana trai-kefa - mety hoe manam-panahy fa io indray dia fialonan-drakoto09 ny harena (au sens propre) n-dRavalomanana Marc...

      Ary iza koa moa no hanome anao na mangataka aza ianao ? Miasa aloha - Miasa tsara - Miasa mafy fa tsy misy harena "gratuit".

      Ary tsy manambàny an’iza n’iza aho sanatria fa ianao no "compléxé".

      Ary rehefa mora marary fo ohatr’izany dia tsara raha misintaka kely e ! Fotoanan’ny "vacances" rahateo izao.

      Hoy ny vazaha hoe : l’Europe dort le mois d’Août (Vacances obligent) n’est ce pas rakoto09 ?

    • 24 juillet 2009 à 10:48 | Zozohery (#2657) répond à rakoto09

      Ô Rakoto09 a,
      1° fa caravanne andeha ho aiza moa izy ity e, andeha ho any @ "desert" dia "bon courage" ary fa hihinana FATy rehefa kelikely e (maninona moa tsy ilay teny Malagasy mazava FAT (Fahefana Avon’ny Teteza-mita) no ampiasaina amin’ny fanafohezn-teny fa teny vahiny HAT (Haute Autorité de Transition) sa matahotra sao ataon’ny olona hoe FATn’ALIKA MIDINGIN-DRAMBO ?
      2° hilatsaka ho fidiana filoha i Monja R. ka raha izy no lany fa tsy Andry R. de ahoana ? dia hamahana basy ndray ve ny CAPSAT ?
      Za tsy mpomba n’iza na iza fa tsy laniko ny MPAMITA-BAHOAKA toa anareo rehetra ireo.
      Soa ihany fa tsy miankina amin’ny fitondrana ao andrenivohitra ao ny fivelomanay aty an-tany lavitra aty, fa ny anay rehefa tsy miasa (asa madio) tsy mihinana, izay ihany.
      Tongava aty aminay de tsy mivaky loha amin’ny POLITIKA, fa aty aminay be "café - vanille - girofle - bois de rose sns e tsy ferana ny 4x4 zahay aty mahavidy ilay TOYOTA 1.400.000.000 de francs - nareo variana manasa vangy manohana an’iry sy itsy de voafitaka avy eo de mihinana FAT(y) tsy hay intsony io na fatin’inona na fatin’inona fa dia mazotoa e.

  • 24 juillet 2009 à 08:56 | Sitraka (#1700)

    C’est pas étonnant que ce colonel de quatre sous parle comme un perroquet ; il suffisait de lui demander tout simplement si le pouvoir armé qu’il sert depuis quelques mois est conforme à l’éthique de la Zandarmaria-pirenena : TANINDRAZANA sy LALANA ! il l’a bafoué sous couvert d’espèces sonnantes et trébuchantes. les journaleux qui l’ont interviewé restent égaux à eux-mêmes : des parangons d’ineptie et de veulerie.
    Il valait mieux se taire comme le général PILY qui a préféré sauver son honneur que le mettre dans le purin dans lequel se vautrent ces serviteurs de Asmodée et de Belial !!!

  • 24 juillet 2009 à 09:08 | lanto (#2047)

    Moi, je doute fort de cet homme qui se dit être professionnel.

    Il n’a jamais voulu montrer les visages des (7 ou 9) premiers suspects dans la pose de bombe au Leader Price Tanjombato pour cause de présomption d’innocence et autres tralala.

    Or cette fois-ci, on dévoile le nom des "commanditaires" qui sont d’illustres personnes. Et la source de ces noms provient de l’enquête menée par ce "vaillant" colonel pendant le week-end dernier qui a vite transmis les informations des premières enquêtes à la fat.

    Alors dans tout ça, où est le professionnalisme ?

  • 24 juillet 2009 à 09:13 | meloky (#637)

    Mahavariana be ny commentaires-nareo eto itony : lazaina fa vendrana rehefa tsy mifanaraka amin’izay hevi-tenanareo oh ! Mba mahagaga loatra, nohofaninareo hanao izay tianareo sy izay saintsainareo ve ireo izay rehetra nano-kantena hanompo firenena rehetra izao ; ka rehefa ny fisainanareo no lò dia tianareo ho lò toa anareo koa ny mpanara-dalana sy manompo firenena rehetra izao.

    Ny tsotra dia miaky fa tsy mahomby ianareo matoa nahongan’ny vahoaka, ka asehoy ny toetra sy tanjona tsara hanompo vahoaka vao miaka-tsehatra indray fa tsy izay bomba rehetra izao dia atoraka hamonoana vahoaka !!!!!!

    • 24 juillet 2009 à 09:53 | Haritiana (#1899) répond à meloky

      Tena marina ny voalazanao meloky. Ny fomba fijerin’ny sasany izay jamban’ny fiarovana olon-tokana ireo dia tsy mankaiza sady tsy maharesy lahatra fa feno fankahalana loatra toy ny olona marary fo.

    • 24 juillet 2009 à 11:40 | Sitraka (#1700) répond à meloky

      aza miresaka vahoaka rehefa tsy amin’ny alàlan’ny fifidianana ihany e ! ny ankoatran’izany dia vavan’ny be kabary ambony vavahady. Aza tapenam-bava ny olona ka izay tsy mitovy hevitra dia atao haza-lambo ! tsipoapoaka kely io dia efa mampiforitra anareo ; Aiza re izany raha hasaina miàdy amin’ny tena mpampihorohoro tokoa e ! mino mihitsy aho fa raha misy nasaina niofana any Bagdad na any Kaboul ianareo mahery an-trano ireo dia tonga dia nandà an-kitsirano tanteraka. Fomban’ny enjehan’ny eritreriny (raha sendra misy) no miseho mitafy hodi-janak’ondry toy io kolonely reraka io !

    • 24 juillet 2009 à 16:13 | Mpandalo (#2935) répond à Sitraka

      Aza mirehareha amin’ny resaka fifidianana ianareo zanaky ny dadanareo ireo : vavolombelon’ny hosoka sy kolikoly nanjaka nandritra ny 7 taona Madagasikara manontolo, sy koa ireo mpanara-maso fifidiaana ary ny vahiny monina eto. Samy mahatsiaro ny fandavana ny 2ème tour (1er tour de vita), ary samy nahita ireo fikafika rehetra nataon’i Ra-8 sy ny ekipany nangalaram-bato daholo izahay teto. Ianareo tany ivelany angaha no tsy nahita izany teto. Ary aza manantena fandresena amin’ny fifidianana izany intsony koa : misy antony daholo na ny firongatan-katezeran’ny vahoaka tamin-dRa-8manana, na ny horakoram-pifaliana sy famonoan’omby nanamarihan’ny vahoaka manerana ny nosy ny hafaliana noho ny fialany. Raha tsorina, mangidy hoditra tanteraka Ra-8 eto Madagasikara. Raha tsy izany, tsy tafakatra teo velively ireo mpitondra vaovao ireo, ary tsy nandao azy ny tafika, ny zandary ary ny polisy, ary koa ireo ministrany sy ny mpiambina azy ary ny maro hafa...

  • 24 juillet 2009 à 09:18 | bezako (#486)

    Fantampantatro ihany io Colonel io satria nisy fotoana niarahanay miasa. Marina kely ihany ny hoe arrogant izy. Ny marina be dia havanana sady manana traikefa amina sehatra fitsikilovana izy. Tsy manahirana azy ary tsy mampaninona azy ny mody miara miasa amin’ny HAT sy ny gouvernement Roindefo kanefa mbola Ravalomanana (ancien Président) ihany no ao ambadika.
    Mailo ianao Ra-Ndenfo !

    • 24 juillet 2009 à 09:35 | Rasoa (#1122) répond à bezako

      Raha "fitsikilovana" no spécialité-ny dia tokony hita misoritra hatrany fa "neutre" izy fa tsy mipentsompetsona (manque de professionalisme izany)

      Mailo ra-ndefo ahoana moa ???

      Mailo amin’inona ???

      Manao RATSY angaha !!

    • 24 juillet 2009 à 10:08 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Fa ahoana kosa raha ny olona no miteny dia atonareo mipentsopetsona fa raha ianareo dia ahoana ? Ianareo izay tsy spécialiste na nianatra an’io asa io akory indray no hiteny hoe manque de professionalisme ? Momba le resaka hoe mailo Randefo indray tsy hitako tokoa no hidiran’izany resaka izany satria mitohy ny asa fa tsy hoe raha niara-niasa t@ fitondrana teo aloha ianao dia lazaina koa fa olon’ny teo aloha ka tokony ho mailo. Fanompoana olona izany fa tsy fanompoana tanindrazana ka izany no hiderako sy ankasitrahako ireo olon’ny fitondrana teo aloha toy an’i Rajemison sy Cécile Manorohanta izay tsy manompo olona fa tanindrazana.

  • 24 juillet 2009 à 09:39 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Bravo au colonel Richard R (j’ai du mal à écrire son nom, désolé) de répondre en toute transparence aux questions des journalistes...

    Sous d’autres régimes, la communication se limitait à : "fermes la et subis".
    Le changement se mettait-il en place ? Certains vont se mettre à déblatérer et répondre que non mais on les connaît déjà.

    Cordialement.

  • 24 juillet 2009 à 09:55 | mahery (#2468)

    Sao hilaza indray Basile hoe "j’ai eu une étroite collaboration avec ce colonel en 19.. " aoka fa mankaleo be.

    N’inona aloha ny ho vokatry ny fanadihadiana dia fantatra fa natao cible ireo olona 5 legalista ireo.

    Raha ny mikasika ilay zanaky ny mpanolo-tsain’ny PM indray dia efa nisy ny disadisa hatramin’ny nandaminana ilay aferan’ireo prince sakalava(mangataka an’i Monja ho pdt),mbola ho avy koa ny an-dRolland Ratsiraka.

    Voarakitra @ CD avokoa izay hadalana rehetra vitan’ny HAT hatramin’izao.Momba ilay resaka mission omaly,tsy @ izao no hivoaka ny marina fa aoriana kely ao.Radio madagasikara izao no may tsy hita Richard, Zoom sy SCORE no kila tsy re Richard,ka bômba mipoaka namboarin’ny CAPSAT no hanenjehana ny legalista ?? MON C...

    Mandra-pihaona indray

    Mahery

    • 24 juillet 2009 à 10:29 | Haritiana (#1899) répond à mahery

      Taiza ianareo izany no tsy nahalala ny zav-misy teto t@ nahamay ny RNM ry mahery an ? i kolonely Richard ange nomen’lay olona mitovy anarana aminy baiko (Ra8 io) hoe aza mihetsika ianareo na dia may ny RNM sy TVM na dia feno fandrobana ny teto an-tanana ka izay no mahatonga aho nilaza foana fa i Ra8 no fositra t@ fandrobana sy fandorana t@ io fotoana io. Asa koa raha tadidinareo fa teo Anosy izy no nilaza hoe tsy maintsy samborina Le Dolin sy Roland Ratsiraka nefa tsy nisy mandat d’arrêt akory navoakan’ny fitsarana sady tsy nisy koa ilay antsoina hoe présomption d’innocence ka mba sokafy tsara ny saina sy ny maso raha mijery zavatra e fa tsy hoe rehefa Ra8 no manao dia mety daholo ny azy !

    • 24 juillet 2009 à 14:17 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Misy "vidéo" any ry Haritiana a ! Tsy mandainga ary hitan’izao tontolo izao.

      Raha manokatra "site" hafa ianao dia mbola voatahiry daholo ireny sary tsy mandainga ireny fa aza mihevitra ny olona ho kentrina ohatra anao mihitsy.

      Momba ny fandorana ny RNM : Hanontanio Ranjivason !!! Momba ny tenin’ny Pdt Ravalomanana indray, aza "phrase iray" no commenter-nao fa "paragraphe" iray manontolo......
      Je passe...

      Inona ny olana ??
      Dia asaivo manao "enquête" amin’izay aza ny kolonelinao e ! Satria Efa tsy mifehy azy intsony i Ra8 ! Sady tsy sarotra intsony satria eo am-pelatanany avokoa ny sary porofo rehetra hatramin’ny "feo".

      Izany rahateo no asany !!!

      Aty amin-dRasoa koa misy "film" mirakitra ny sarin’ny fozaorana (4mis) niditra tao amin’ny RM1 - Nivoaka niaraka tamin’ny kitapo feno vato - Niantsy ady sy nitoraka ny "légalistes" fony ireo teny Ambohijatovo.(Mazava be ilay sary)

    • 24 juillet 2009 à 15:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery !!!!!J’ai beaucoup de respect pour nos militaires ou gendarmes de passage à PARIS.Je ne cherche pas leur contact mais,s’il y a un petit problème,je suis toujours là.Sauf,sauf,si la famille "parisienne est là".Pour vous faire plaisir,mahery,une petite anecdote :"stage au G.I.G.N",un jeune gendarme malgache, avant son retour à TANA, a laissé un poste de télévision sur le quai de la gare "INVALIDES"Le POSTE DE TELEVISION,ramassé par la sécurité.J’ai oublié complètement (1985)la règle de sécurité de vigipirate en FRANCE",J’ai commis une faute mais cela n’ a jamais empêché ou terni mes relations avec les militaires malgaches.Je ne cherche pas de l’honneur ou de reconnaissance,mais c’est le moindre service rendu à mon pays."Nous avons des militaires et des gendarmes les mieux formés ;les malgaches devraient être fiers d’eux.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 24 juillet 2009 à 09:56 | Maharaka (#576)

    Les froumistes, je vous demande, notamment les pro-ra8, de refléchir un peu sur les phrases du Colonel ci-dessous :

    .....« On sait que dans le passé, la Justice avalisait que des personnes soient incarcérées sans qu’un fait réel ait pu être retenu contre elles. Dans le cas présent, nous avons conduit au tribunal 33 personnes, seules 9 ont été incarcérées. Cela prouve que nous ne forçons pas la main des magistrats, que nous les laissons libres de leurs décisions. ».....

    Le passé c’est quand ??? C’est durant le régime Ra8 n’est ce pas ? Souvenez vous des cas des innocents comme Le Général Bory Jean Paul, Azaly Ben Marofo, etc. qui sont incarcérés à la guise de Ra8 sans aucune preuve. Je crois qu’à travers les dires de ce Colonel, leur façon de faire est nettement meilleure que celle du régime précédent.

  • 24 juillet 2009 à 11:12 | gasy (#954)

    Tsy vao androany akory no nisy ny fampiorohorona teto Maddagasikara raha ity krizy ity no jerena. Vao nanomboka mihitsy ny taona dia efa nisy izany satria tao anatin’ny indray mipi-maso dia rava sy kilan’ny afo ny tanana ary amanjatony ny olona maty t@zany.
    Ankehitriny tapaka ny fifampidinihina hivoaka ny krizy. Avy @iza ny tsiny ????
    Eo amin’ity resaka bomba ity dia izao no fahitanay azy.
    napoaka ny bomba tao @ leader price saingy ary soa ihany fa niniana tsy nasiana maty fa natao ho fampitahorana fotsiny.
    Napoaka koa ny teny mahamasina sangy natao tao anaty daba-pako mba hiarovana tsy hisian’ny olona maty ihany koa.
    Teo dia nandeha ny fanadihadiana ka nolazaina fa tratra ireo tao @ leader price. Avy eo dia nosamborina koa ireo mpitarika tao @ MAGRO mba hanaovana fanadihadiana. Araka ny loaranom-baovao ofisialy angazety koa dia hoe ny GTT no topon’antoka t@ ireny bomba ireny.
    Taty aoriana rehefa ho tonga ny fotoana hiaonana any adis Abeba dia maro ny zava-niseho. Vono olona tao @ VIVA izay mbola tsy fantatra na efa manomboka ny fanadiahadiana momba izany ankehitriny na tsia. Nandritra io alina io dia nisy nipoka tany ambohibao ary nahitana bomba sy olona maty koa. Niaraka t@izay koa dia nisy olona manao fanamiana miaramila nandroba koa tao @ MAGRO ( asa koa na mba misy fanadihadiana na tsia fa raha ny fahalalako azy aloha dia tsy nisy satria tsy vaindohandraharahan’ny mpitondra ankehitriny izany). mipetraka ny fanontaniana ankehitriny, iza no mpametraka bomba tsy mipoka ???? nahoana no ireo mpitandro filaminana foana no mahita azy ireo ka rehefa avy eo va miantso mpanao gazety. nahoana no ny lalan’ny ekipan’ny kolonely no nisy nanisy barazy maromaro ary nahoana izy no mbola nanalavitra lalana fa tsy nanitsy teo Ambohimanarina. nankaiza koa ny polisy teto andrenivohitra t@io fotoana io no mbola ireo ekipa tratran’ny barazy no tonga aloha. nankaiza ihany koa ireo miaramila tao @ viva t@ io andro io ?? Fotoana fohy taty aoriana indray dia lazaina fa nisy bomba ny kazerna miaramila izay iaraha-mahalala fa isan’ny sarotra idirana indrindra FIGN vao avy nanao fihofanana hiady @ terroriste, RFI izay savaina ny fiara sy ny olo-tsotra raha hiditra ao. mbola mipetraka ihany ny fanontaniana hoe nisy tokoa ve ireo sa napetraka dia niantsoana television ???? Fotoana fohy taty aoriana nivoaka ny anaran’ireo olona nolazaina fa mpanome baiko. Smary mahagaga ihany satria ireo olona ireo dia samy manana andraikitra ambony t@ fitondran-dRavalomanana. mahagaga satria toa olona mihaja daholo ireto izy. Fa ny fanontaniana dia hoe nahoana no ireo olona ireo fa tsy olon-kafa ?? iza no nanondro ireo olona ireo ?? Manana credibilite ve ny olona nanondro azy ireo sa dia filazana tsotra fotsiny ??? Tsy ohatra ny tsotra be ve raha hoe ireo commanditaire no ho tratra vetivety toy izany sa niniany natao mihitsy izay ahatratrarana azy ireo ?? isan’ny mahagaga ny hoe fa avy aiza tokoa ary ireo bomba ireo ?? satria na tiana na tsy tiana dia misy vanja ireo izay tsy vita eto amintsika raha tsy hoe ny mpanao afokasoka angaha no manana azy. ka iza ary no manana izany eto ankoatra ny tafika. Ankehitriny dia mivoaka any ivelany ireo mana-pahefana gasy ary araky ny maha-olona mabony azy dia tsy azo savaina izy sy ny entana entiny. Eo zany dia misy fanontaniana mipetraka hoe fa inona tokoa re ny entana ho entin’izy ireny e ??? Torak’izany ireto saodianina, italiana, ary ilay prince aliwaleed. nitondra entana izy ireo nampidirina teto amin-tsika fa inona ireo entana ireo ???

    Eo izany no hisarihiko ny saina hoe raha hanao fanadiadiana ny mpitandro filaminana dia ataovy tsara ary atomboy any @ voalohany fa manjary ihomehezany olona sy ny vahiny fotsiny isika. Toa mitady olona hisolo vaika ny akalana fotsiny fa tsy tena mandalina ilay fototra ?? Ary indrindra toa lasa kilalonjaza satria ilay lehiben’ny mpanao famotorana no be tomany.
    Tiako ihany koa ny misarika ny sain’ny rehetra fa araka ny gazety dia mandray vola 750 000 fr ireo mpanao fanadihadiana ireo isaky ny manao intervention na arrestation. Ka sao dia izay no mamporisika azy ireo hampitombo ny isan’ny bomba tsy mmipoka sy ny fisamborana olona ???

    Samia mandinika

  • 24 juillet 2009 à 13:50 | hoa an’ny tanindrazana (#2933)

    je ne dirais que peu de choses :

    1) il est vrai que c’etait injuste de constater les obstacles que ra8 a dressé au jeune maire a l’epoque et c’est meme pour cela qu’’il a été elu maire et qu’il a eu tant de soutien lors des premieres manifestations.

    2) mais aujourd’hui il ne s’agit plus de juger ra8, mais celui qui est au pouvoir aujourd’hui, TGV

    3) rappellons nous ce que TGV a reproché a ra8 sur la place du 13 mai : une dictature qui reprime toute opinion différente a celui du pouvoir, des chaines nationales partialles, Abus de pouvoir dans n’importe quel domaine, notamment dans le secteur privé, detourment de deniers publics,...

    4) apres le 17 Mars, qu’en est il de tout cela,

    Le plus revoltant, c’est ces forcing et mensonges dans tous les faits et gestes ainsi que chaque parole que ce HAT fait : coup d’etat, dire que c’est le vahoaka tsy vaky volo qui est derriere lui (sachant qu’on ne peut etre sûr de son soutien populaire que a partir d’une election libre), méprisant la manifestation anti-TGV, essayant de tout faire pour l’arreter, pour pouvoir justifier le succés de sa victoire volée lors de la prochaine election.

    Est ce que vous savez seulement de quel niveau sont les gens qu’ils disent commanditaires de ces bombes. Des gens sont si intelligents qu’ils brouilleraient les pistes facilement si ils commandaient quoi que ce soit d’extreme, avec des explosifs ou des armes qui seraint ciblés et qui exploseraient et non pas un "kisarisary na bomb nefa petard sady tsy mipoaka akory". Et apres chaque poseur de bombe arreté clamerait haut et fort qu’il est de Magro et que untel et untel sont ses commanditaires. ...

    Tout cela est injuste et si vous pensez/jurez que votre HAT ne fait que des choses bien pour votre soit disant pays, il vaudrait mieux vous créer votre propre pays TGViens sans nous pour etre degoutés de votre soit disant patriotisme qui pourrit la vie de notre nation...

    • 24 juillet 2009 à 17:45 | Maharaka (#576) répond à hoa an'ny tanindrazana

      Pour "hoa an’ny tanindrazana",
      Dans ce cas, c’est trop tôt de juger Andry, attendre d’abord qu’il soit élu au suffrage universel, puis vous le jugez dès son 1er mandat, n’attendre même pas 2 comme celui de Ra8.

    • 24 juillet 2009 à 19:03 | mailomikaroka (#2508) répond à Maharaka

      Ô ry maharaka a ! Sao dia efa dépassé ianao !

      - Koa na i DJ irery aza no avela hofidiana ka atao hoe "tianareo hitondra ve i DJ" (système référendaire), dia ho lany ve iny !

      - Hihomehezako malakolako.

  • 24 juillet 2009 à 14:08 | ikopa (#671)

    Tsotra ny resaka :

    - heverina fa misy ny asa fampihorohoroana isan-karazany eto an-drenivohitra izay miendrika politika : fametrahana baomba etsy sy eroa

    - iaraha-mahalala fa nisy ny aina nafoy ary maro ireo mitaintaina sy velon- taraina mihitsy vokatr’izany

    - iaraha-miaiky fa tsy ara-dalàna izany toe-javatra izany,na inona fiandaniana politika misy anao na inona.Ka tokony hatao ny fampitsaharana izany.

    Fanontaniana mipetraka :

    1°- Iza no tokony handray izany andraikitra fitandroana ny filaminana izany sy fampitsaharana ny savorovoro misy izao ?

    2°- Andrasana oviana ny fanatanterahana izany andraikitra izany ?

    Raha olona miaiky ny fahamarinan’io lazaina ho fampihorohoroana ara-politika io dia mazava fa ny hery rehetra fampandriana fahalemana ny tany tokoa no tompon’andraikitra voalohany @ izany ka anatin’izany ny zandary izay misy an’io Col.Ra8 io. Andraikiny izany,io no nanomezana azy galona sy andraisany karama.Koa tsy misy mahagaga raha mijoro hanatanteraka izany asany izany izy.
    Ary tsy mila andraso andraso izany fa dia vao manangasanga dia dia darohy.Raha ny tena tokony ho izy aza dia mila tonga aloha mihitsy ny fandraisana andraikitra mba hisorohana ny loza.

    Ka ny filazana fa manao sarimihetsika ny zandary dia raisinay fanaovana tsinontsinona ireo ain’olona nafoy sy tsy firaharahana ny alahelon’ny fianakaviana mana-manjo.

    Izay ady seza eo @ Andry sy ra8,ry zareo dia tsy misy idiran’izao vonoan’olona izao.Mitovy @ i Coutiti tsy misy valaka ireo mpametraka baomba sy mpanafika ny Viva ka anjaran’i Col.ra8 ny misakana izany. Tsy tokony afangaro ny asa ratsy famonoan’olona sy ny demokrasia.Izay mbola tsy tonga saina ny @ izany dia aleo aloha alefa maka saina any Tsiafahy.

  • 24 juillet 2009 à 21:20 | Boto (#1954)

    Le pro-le8 ireto tena mihevitra azy ireo fa tena tapi-pahaizana sa mihevitra ny Malagasy fa bado manao ahoana loatra. Nareo ve ny tena manan-tsaina eto ???

    Nosoniavin’i le8 ny fifanarahana tany Dakar(I,II) fa hatsangana ny governemanta iombonan’izy sy Ratsiraka ary haroso ny fiodinana faharoa. Nody an-tanindrazana i le8 ary dia ny mpampandry tany na ny zana-dambo no natsangany fa tsy ny gvt iombonana, nataony haza lambo amin’izay ilay olona niaraka nanao sonia taminy tany Dakar.

    Ny biraom-panjakana rehetra, toerana fivezivezen’ny vahoaka, tsy nisy iray ka hoe tsy nahitana ny sarin’i Coutiti fa hoe WANTED. Tsy nisy instruction, tsy nisy tribonaly talohan’izany. Ary tsy i Coutiti irery fa marobe ry zareo. ka raha hoy ianareo hoe zon’olombelona e, patati e, patata e. Tsy ianareo tim na pro-le8 mihitsy no hampianatra ny Malagasy na ny Gendarme ny zon’olombelona. Fa maninona i le8 no tsy nampianarinareo an’izany ????? sa rehefa i le8 tsy manaja dia mety fa raha olona hafa dia tsy mety ????

    Adala ve aminareo ny Tele sy ny Radio amin’ny tany mandroso, mandefa ny vaovao momba ny olona tsotra na olo-malaza rehefa misy afera maha-voaroiroy azy. tsy midika mihitsy hoe meloka ilay olona rehefa nosamborina ary nalefa amin’ny tele ny sariny. ianareo mba mipetraka amin’ny tany mandroso ihany nefa dia odianareo tsy hita izany.

    Ireny ry Michael Jackson voarohirohy tamina resaka pedophilism, tsy nisy gazety tsy niresaka azy nefa afaka madiodio izy avy eo. angaha ny mpisolo vava azy nametraka fitoriana fa hoe voahosihosy ny zony ???? isika Malagasy mbola mila mianatra ny atao hoe zon’olombelona fa tsy voafehintsika izy io. Afangarontsika ny ZO fahafahana miteny, ny zon’ny vahoaka amin’ny tokony hahafantatra ny zava-misy eo amin’ny fireneny ary ny ny fanalana baraka imason’olona.

    Io FANALANA BARAKA IMASON’OLONA io foana hatramin’izay no nataon’ny mpitondra fanjakana fitaovana hamoretana sy hampigadrana izay sahy MITSIKERA azy ireo.

    Vao tsy ela nisy Congressman Amerikanina niteny ampahibemaso hoe "Maninona no mandany fotoana amin’ny Mickael Jackson ny mpanao gazety an-tsary sy an-tsarotra, olona Pedophile iny." Angaha nisy nitory azy ny fianakaviany. Amintsika Gasy izany dia hoe manala baraka, manao tsisy dikany, manimbazimba ny zon’olombelona........Fa amin’ny vahoaka Amerikanina dia "FREEDOM OF SPEECH."

    Angaha i BEN LADEN efa nandalo fitsarana, nefa dia tsy misy tsy mahafantatra azy eto ambonin’ny tany raha mbola mpanara-baovao ihany fa dia na sambo=belona na maty izy tsy maninona. Aminareo tim izany dia hoe tsy voahaja ny zon’olombelona. Mandehana miteny amin’ny radio dia teneno ny mpitondra rehetra eto ambonin’ny tany fa tsy manaja ny zon’i ben laden ry zareo.

    Satria na dia Jeneraly aza nataon’i le8 "IALAHY" teo imasom-bahoaka ka tsy ho gaga aho raha Colonely anisan’ny manam-pahaizana ao amin’ny Zandarimaria no haratsianareo sy ambanimbanianareo satria ianareo no mihevi-tena fa tena dadany nefa tsy hita mankaiza.

    Mampamangy any amin’i Manandafy raha manati-bary any ianareo.

  • 27 juillet 2009 à 05:17 | Fafa (#2946)

    Afaka mifanaja sy tsy mifandrangitra ny tsy mitovy hevitra ka mety raha atsahatra ny fifanambaniana.

    Tokony jeren’ny mpanao fnadihadina ny hypothèses rehetra fa tsy mivazizotra amin’ny piste iray fotsiny izy, ka any aoriana hita fa diso ilay piste vao hande hijery piste afa.
    Tokony hisarika ny heritreritra ireto tranga (tena nisy) ireto :
    Vao nisy ny baomba dia ny HAT no nisavika izany ka nataony ho antony tsy handehanana any Addis Abeba, antony isamborana mpitarika ny any @ Magro ary antony hanajanonana ny fivoriana any @ Magro rahateo.
    Ny HAT izany no tena mahita tombon-tsoa amin’ny fisian’ny baomba.

    Ity koa tranga iray :
    toa adinodinon’ny vahoaka ny fiaratsian’ny fari-piainana (oh : fitombon’ny tsy an’asa) fa ilay baomba sy ny vaovao mitobaka momba azy no lasa resaka. Tena ’acte de diversion’ ilain’ny HAT koa zany ireo baomba ireo

    Tsy vitan’izany fa toa zary tsy nasina resaka intsony ny momba ny fanadihadina ny tena marina momba ny faty olona teo Ambohitsorohitra sy ny vono olona sy fandravana fananan’olona tamin’ilay alatsinainy ’maizina’ iny. Ny baomba indray no malaza sy ankalazaina ho tombontsoan’ny HAT.
    Notadiaviko fa tsy hitako izay mety ho tombontsoan’ny Magro hametraka baomba etsy sy eroa.
    Raha misy mahay manao baomba ry zareo ka tafiditra tokoa tao amin’ny Viva dia efa kila forehitra izay viva. Tsy izay anefa no nitranga. Mahagaga
    Sarihana isika handinika am-pitonina ny tantara fa toa misy ifandraisany ity baomba ity sy ny asa fampiorohorona niseho nandritra ny tolona notarihin’i TGV sy Roindefo.
    Manaova fikarohana amin’ny Internet momba ny ’manipulation de l’opinion publique’ isika fa hazava kokoa ny zava-mitranga
    Misaotra

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS