Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 août 2018
Antananarivo | 18h09
 

Société

Prison de Tsiafahy

Sept suspects inquiétés dans l’évasion d’Houcine Arfa

samedi 3 mars | Ny Aina Rahaga

Nouveau rebondissement dans l’affaire Houcine Arfa après qu’un enregistrement de conversation entre lui et le directeur de la prison de Tsiafahy ait été diffusé sur les réseaux sociaux. Enregistrement qui par ailleurs n’a pas encore été authentifié à ce jour. Sept personnes seraient maintenant inquiétées voire suspectées d’avoir aidé à l’évasion d’Houcine Arfa de cette prison. Agents pénitentiaires, juges, mais également médecin, infirmière et chauffeur de taxi composeraient la liste selon les informations émanant du ministère de la Justice qui a tenu une conférence de presse hier.

Dans la journée d’hier également, le juge d’instruction Haingo Ramiandrisoa, chargé du dossier Houcine Arfa, a été placé sous mandat de dépôt et transféré au parquet d’Ambatolampy. Ce dernier aurait été arrêté dans la soirée de jeudi. Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) est une fois de plus intervenu, signalant que l’arrestation de ce juge d’instruction fait fi de la loi et de son statut de magistrat et est donc tout à fait illégale. Tout d’abord parce qu’une arrestation ne peut se faire qu’en plein jour et ensuite car l’arrestation d’un magistrat devrait d’abord passer par plusieurs étapes avec à la clé une lettre du procureur général de la Cour d’Appel autorisant son arrestation. Aucune procédure n’aurait été suivie selon le SMM. 

Des représentants du SMM se sont alors déplacés à Ambatolampy pour s’enquérir de l’affaire et le Tribunal de première instance (TPI) d’Ambatolampy a accordé une liberté provisoire au juge Ramiandrisoa. Le secrétaire général du syndicat des pénitenciers, Cesar Diderot, aurait quant à lui été placé sous mandat de dépôt à la prison d’Arivonimamo.

Après un certain mutisme dans cette affaire, les arrestations et les limogeages se multiplient d’un coup. Les enquêtes seraient en cours concernant tous ceux qui auraient permis cette évasion rocambolesque d’Houcine Arfa. Ce dernier bien loin du pays, vient de déposer une plainte, auprès du tribunal de Grande Instance de Paris, contre des hauts responsables malgaches dont la ministre de la justice. Ce désormais célèbre évadé, Houcine Arfa a été condamné à trois ans de prison ferme par la Justice malgache pour extorsion de fonds et usurpation de fonction. Il est aussi poursuivi pour tentative de kidnapping, détention d’armes et de munitions et association de malfaiteurs. L’imbroglio judiciaire dans cette affaire est encore bien loin de s’achever.

147 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars à 08:51 | tiryco (#9153)

    enfin , la justice avance un peu , les gros bonnets commence a tombé

    • 3 mars à 18:56 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à tiryco

      Gros bonnets relatifs

  • 3 mars à 09:25 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Bah non, la justice n’avance pas , il y a juste arrestation et liberté provisoire. Et les gros bonnets ne sont pas encore tombés. Pourquoi ? Parce que c’est cette même justice qui entretient ce cercle vicieux de corruption :

    A commencer par l’incompétence de la ministre, qui se laisse bafouée par un lascar, et en plus c’est toute la nation qui subit la médiocrité, la honte générale, les etrangers ne nous gênent plus à nous donner des clichés à cause de ses incompétents au pouvoir.
    Où on est on par rapport à la demande d’extradition ?
    par rapport à la saisine de la justice française ?
    Qui va payer les frais de justice ? Ou bien l’état n’a t-il pas d’argent et on laisse l’affaire ? Et vous pensez que les malgaches vont accepter ce foutage de gueule permanent ?

    • 3 mars à 13:18 | rayyol (#110) répond à saricine

      Quel choix ont t il autre que d accepter .Du cinema toujours du cinema Et vous croyez que ce qui se passe est la verite Vous ne connaissez pas Madagascar .On essai de se tirer d affaire en montant un scenario voila ce que c est
      Justice rigolons un peu Vous croyez en une justice a Mada ce serait bien la 1 er fois
      Ne revez pas

    • 3 mars à 13:23 | rayyol (#110) répond à saricine

      C est facile de se faire avoir Ici ce n est jamais la verite meme pas un debut de verite C est un pays qui n existe que dans un cauchemar .C est comme un scenario a la Walt Disney Blanche neige et les 7 petits lutin Seuls les enfants y croient

  • 3 mars à 09:52 | olivier2 (#9829)

    @ Saricine.

    Ce que vous décrivez comme des « clichés » véhiculés par les étrangers, est en fait la vie quotidienne à MADAGASCAR, non filtrée par la pudeur ou l’hypocrisie.
    Je sais, cela est douloureux à admettre.

    Tenez, je vous donne deux exemples (pour commencer, en apéritif) :

    - dans la ville ou je réside, 3 voleurs ont été condamnés à de la prison ferme..
    Mais par un MIRACLE malgacho malagasy, ils travaillent le jour dans une société que je connais...et se contentent d’aller « pointer » une fois par semaine à la prison..
    Avec la complicité de tous les surveillants « pénitentiaires » qui touchent bien évidemment leur part du gâteau..AH les braves gens !

    Autre exemple : le président du tribunal se fait construire sa maison par des prisonniers..

    etc, etc..

    Vous avez raison, je suis un « photographe », et je prends des centaines et des centaines de photos du quotidien..et ces photos ne vous plaisent pas..

    Voulez vous que je vous parle de la manière dont les policiers, les gendarmes...le procureur et ses amis..traitent les plaintes et les MD ?
    Vous n’allez pas être déçu...

    Voulez vous que je vous parle de la manière dont les douaniers travaillent ? Les fonctionnaires des domaines ? ceux des finances ? ceux des mairies ?
    Je le vis..Ce n ’est pas mal non plus croyez moi !

    Les « clichés » vous avez dit ?

    je vous réponds : « la dure et insupportable réalité »..que la grande majorité ne cherche pas, par sa passivité voire complicité, à changer en profondeur.

    bon WE

    • 3 mars à 10:08 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Je n’ai jamais dis que vos déclarations sont fausses ou non fondées. J’appuie même ce que vous avez dit.
      Moi, je penses , la priorité c’est de donner une chance au changement de comportement et ça devrait commencer aux tenant du pouvoir : l’exemple vient d’en haut

      Donc , je ne suis pas surpris si je n’ai pas encore constaté du changement de comportement à ce niveau.

      Et justement c’est pourquoi le combat de tout les jours, pour moi, le combat (surtout le changement de comportement) je pense ça commence chez soi dans la famille, les progénitures, c ´est tout

    • 3 mars à 10:43 | Gérard (#7761) répond à olivier2

      plutôt d’accord avec Saricine !

      l’exemple vient d’en haut, mais le combat commence en bas, chez chacun d’entre nous

      allez, un petit lien ?

      http://www.tsycoolkoly.org/

    • 3 mars à 21:58 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Gerard
      Merci pour le lien

  • 3 mars à 10:33 | RAMBO (#7290)

    Je maudirai ceux qui te maudissent et je bénirai ceux qui te
    bénissent dit Dieu à son peuple !

    C’est un avertissement suivi de promesse envers l’humanité. Rappelons que l’homme a été créé à l’image de son Créateur c’est à dire Dieu. Ainsi donc nous pouvons conclure que toute l’humanité entière est le peuple de Dieu.
    Mais quand on lit la Bible , ce sont les Hébreux les descendants d’Abraham et d’Isaac que Dieu appelle son peuple. Qu’est ce qu’il en est donc pour les autres ? Les juifs appellent les autres peuples « les païens ». Au départ, il n’y avait rien de péjoratif d’être païen sauf que les païens sont en général des idolâtres c’est à dire ne croient pas en un dieu unique comme les Juifs. Les Grecs étaient les plus connus avec Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque...Aphrodite.Apollon.Poséidon.Hestia.Arès.Artémis.Héra....
    Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable. Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l’Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis. Il est marié à Héra, sa sœur. Il a engendré de nombreux autres dieux, que ce soit avec son épouse ou ses nombreuses maîtresses. Au panthéon des dieux, on trouve également le frère de Zeus, Poséidon, qui règne sur les océans et dont la colère est terrible. Pour un peuple de marins comme l’était le peuple grec, son importance était énorme.
    Athéna parmi les dieux de la mythologie grecque les plus célèbres
    Fille de Zeus et Métis, Athéna, la déesse de la sagesse, des arts, de la justice et de la guerre est l’une des figures marquantes de la mythologie grecque. Elle a même donné son nom à la cité d’Athènes. Hadès, frère de Zeus et dieu des Enfers, jouait également un rôle très important. Au sujet des principaux dieux de la mythologie grecque, on peut aussi citer Arès, le dieu de la guerre, Apollon, le dieu de la poésie et de la musique et maître des saisons, Aphrodite, la déesse de l’amour, Héphaïstos, le dieu des volcans et du feu, ou encore Hermès, dieu des vents, des commerçants et des voleurs.

    Mais en réalité, ces dieux sont sortis et créés par l’imagination des hommes. Contrairement aux des Juifs, aux Chrétiens et aux Musulmans qui croient à un Dieu Créateur de l’homme...Ces dieux grecques sont créés par les hommes. C’est la raison pour laquelle on les appelle les « dieux de la mythologie ».Un mythe c’est un récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs...

    Depuis que l’homme existe, avec son intelligence supérieure à celle des autres créatures comme les animaux, l’homme se pose toujours la question sur son origine. Qui il est, d’où il vient et où il va...quel est le sens de sa vie sur terre ?...
    Selon la Bible, le Dieu créateur fut très proche de l’homme et l’homme avait tout autour de lui pour être heureux jusqu’au jour où Adam et Eve ont commis le péché originel dans le jardin d’Eden en bravant l’interdit. Dieu « maudit » alors la race humaine. « L’homme ne mangera plus qu’à la sueur de son front..et la femme enfantera dans la douleur et sera soumise à l’homme. »
    Mais la race humaine est devenue de plus en plus méchante, les hommes sont versés dans le mal. Le premier meurtre a été commis par Caïn sur son frère Abel fils d ’Adam et Eve et le mal repend sur la terre... jusqu’au jour où Dieu eut le regret de les créer, décida de les décimer de la surface de la terre en inondant la terre entière d’un déluge...sauf Noé et sa famille, ils étaient 8 personnes qui ont survécus par la grâce de Dieu. Noé est la seule personne qui trouve grâce aux yeux de l’Eternel . A cause de son obéissance, Noé et sa famille ont obtenu le Salut.
    Mais voyant le désastre humaine suite à sa décision, Dieu dans son Amour a promis de ne plus « remaker » la même punition à l’encontre de la race humaine.

    • 3 mars à 10:37 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Par la suite,il s’est écoulé plusieurs centaines d’années de silence de Dieu jusqu’au jour où Dieu s’est manifesté de nouveau. Dieu a choisi un homme Abram qui devient Abraham. ABRAM DEVIENT ABRAHAM Gn 17,1-5 Abram signifie père d’Aram, son pays d’origine,
      « araméen errant… » C’est aussi père élevé, père exalté, nom donné comme en compensation à cet homme désespéré de n’avoir pas d’enfant. Quand Dieu introduit la lettre H dans son nom, il introduit la lettre de la création, du souffle de la création. Abraham est créé de nouveau et il va pouvoir devenir père, et même « père d’une multitude ».
      Abram est originaire d’Ur qui se trouve en Mésopotamie à 300 km de l’actuel La Mecque...Trois lieux sont liés à cette grande figure de la Foi en Dieu : Ur en Chaldée, Harrân en Haute-Mésopotamie et Hébron dans le sud de la Palestine. Selon Wikipédia Ur (Our, en sumérien urim), actuellement Tell al-Muqayyar (en arabe : tall al-muqayyar, تل المقير, « la colline poissée/bitumée »), est l’une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Mésopotamie antique, dans l’actuel Irak. Elle était alors située sur une des branches de l’Euphrate et proche du Golfe Persique.

      L’expérience d’Abraham est d’abord celle d’un voyageur, d’un pèlerin, dont la Bible, la Genèse (11,27-32) nous dit que la famille, après avoir résidé à Ur, dans le sud de la Mésopotamie, est allée s’établir à Harrân, en Turquie du sud-est, avant qu’elle ne reprenne la route, sur ordre de Dieu, pour se rendre vers le pays de Canaan, la « Terre promise » (l’actuel Palestine et Israël).
      Abram était éduquée et a grandi dans une famille « idolâtre » c’est à dire qui considèrent des objets comme des statuettes ou des cailloux, ou des bouts de bois comme des divinités. Sont idolâtres (mpanompo sampy) ceux qui croient en la puissance et la bénédiction de toutes créatures en dehors de Dieu Créateur. C’est la raison pour laquelle on considère les Gasy qui croient au « ftahin’ny razana » ou la bénédiction des ancêtres comme idolâtres.
      Abram commença à se poser la question sur la réelle puissance de ces idoles dans son pays. Il paraît même qu’il aurait tué un ancien de sa famille à cause de ces pratiques idolâtres. Il aurait été condamné à mort et s’est enfui avec ses parents et son neveu Lot plus au nord à Harrân, une ville et un district au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive.
      Dieu a dit au prophète Jérémie qu’Il connaît celle ou celui qu’Il choisit pour une mission depuis le sein de leur mère. Il est donc certain que Dieu a mis son choix sur Abram pour réaliser son « aventure de Salut pour l’humanité ». Est appelé prophète celui ou celle qui parle directement avec Dieu. Abraham fut donc le tout premier prophète sur la terre. Dieu a conclu un pacte avec Abraham en lui promettant d’être : « le père d’une multitude », lui qui avait perdu tout espoir d’avoir des enfants.
      Dieu dit à Abraham et sa petite famille de quitter Harrân et d’aller dans une terre que Dieu indiquerait . Abraham a obéi sans savoir où c’était. C’est la « Terre promise » Canaan c’est à dire l’actuelle Palestine et Israël. Abraham a eu deux garçons, Ismaël , le premier avec sa servante Egyptienne Hagar et le second Isaac qu’il a eu avec son épouse Sara qui devient Sarah ( toujours la fameuse lettre H comme le H de Abraham. Malgré l’âge avancé de Sarah , largement au delà du ménopause Dieu lui a promis d’avoir un enfant. Elle n’y croyait plus et elle a rigolé mais ce fut réalisé. C’est le tout premier miracle que Dieu a manifesté chez les hommes .
      Malgré la promesse de Dieu Sarah n’y croyait pas et elle a poussé sa jeune servante Egyptienne Hagar à coucher avec son mari pour avoir de la descendance . Mais quand elle avait eu son fils Isaac, Sarah a chassé Hagar et Ismaël qui furent partis dans les désert. Mais Dieu dans sa Justice et dans son Amour a promis aussi à Ismaël « de grandes Nations » Ainsi, Isaac est le père des Hébreux et Ismaël le père des Arabes.

    • 3 mars à 10:39 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Les Hébreux sont composés de 12 tribus descendantes chacune des 12 fils de Jacob lui même fils d’Isaac . Jacob a eu ces 12 garçon avec plusieurs femmes...Léa et Rachel qui sont deux sœurs mais aussi cousines de Jacob...Léa enfanta Ruben, Siméon, Lévi et Juda. Rachel, voyant qu’elle n’avait pas d’enfant, fut très malheureuse. C’est pourquoi elle donna à Jacob sa servante Bilhah, qui eut deux fils : Dan et Nephtali. Quand Léa s’aperçut qu’elle avait cessé d’être mère, elle fit de même. Elle donna à Jacob sa servante Zilpah, qui enfanta Gad et Aser. Léa eut encore deux autres fils : Issacar et Zabulon.
      C’est ici que commence vraiment la réalisation de toutes les promesses de Dieu à Abraham. Jacob qui était un vrai « filou » est devenu le père des Hébreux et comme à son habitude, Dieu donne un nouveau nom à toutes les personnes qu’il choisit. Jacob est devenu un homme nouveau et il est devenu Israël. D’où le nom de l’actuel Israël ,
      Il y a une énigme qui mérite d’être soulevée . Andrianampoinimerina souverain Gasy a regné longtemps avant l’entrée de la Bible à Madagascar. Il eut reparti son royaume de l’Imerina en 12 tribus engendrées par ses 12 épouses. C’est une coïncidence ou aurait-il un ou des conseillers Hébreux ?
      Sachons que depuis leur apparition, ce peuple Hébreux ont subi, l’esclavage en Egypte pendant plus de 400 ans. Ils ont été déporté de force en Babylone où ils étaient pendant plus de 70 ans. Babylone fut une ville Etat située sur l’Euphrate dans ce qui est aujourd’hui l’Irak, à environ 100 km au sud de l’actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
      Suite à cette déportation nombreux Hébreux ne souhaitaient plus retourner à Jérusalem. Nombreux sont éparpillés à travers le monde...Peut-être certains furent partis à Madagascar ?
      Il est important de connaître l’origine du peuple Hébraïque pour comprendre le sens de cette parole de Dieu : Je maudirai ceux qui maudissent mon peuple et je bénirai ceux qui le bénissent »...Durant toutes ces épreuves les Hébreux n’ont jamais failli à leur « tradition », le Judaïsme basé sur la Loi de Moïse. Moïse est le sauveur des Hébreux et avec l’aide de Dieu Moïse les a fait sortir de l’esclavage d’Egypte. Les Hébreux ont traversé la Mer Rouge et le désert de Sinaï pendant 40 ans avant d’arriver à Canaan, la « Terre promise ». Ils ont affronté nombreux ennemis mais ils finissent toujours victorieux miraculeusement parce que la Bible dit qu ’ Eloïm ( nom Hébreux de Dieu) était avec eux. Ceux qui combattent les Hébreux, Dieu les combat....ceux qui maudissent les Juifs c’est à dire leur « dire du mal », Dieu les maudit.

    • 3 mars à 10:42 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Le 14 mai 1948, l’Etat d’Israël est né en Palestine En une seule nuit les Etats membres ont voté massivement la création de l’Etat juif. En 70 ans, Israël est devenu une grande puissance militaire . Tous les pays arabes qui cherchent la « destruction d’Israël » n’arrivent pas à en finir avec Israël. Pendant la guerre de 6 jours en 1967, la France a fourni des avions de chasse à Israël mais la pression des Arabes finit par faire reculer la France. Marcel Dassault l’avionneur français d’origine juive a trouvé la parade. Dassault a donné tout simplement les plans de fabrication d’avion de chasse aux Israëliens. En quelques mois les Israëliens sont arrivés à fabriquer l’IAI Nesher (« aigle » en hébreu) est une copie de l’avion d’attaque au sol Dassault Mirage 5, réalisée par Israël au tout début des années 1970.
      Le monde intellectuel est visiblement dominé par les Juifs :
      Liste non exhaustive d’inventions et découvertes dues à des Juifs
      Publié le 28 mars 2011 par danilette
      Sources : http://www.jinfo.org ; www.jewisheritagefr.blogspot.com/  ; http://fr.wikipedia.org  ; 
      I
      Liste non exhaustive d’inventions et découvertes dues à des Juifs 
       Aaron Aaronsohn - Célèbre agronome qui a découvert le blé sauvage le Triticum dicocoides ( 1900 )
      Morris Abrams - Agrafeuse de bureau ( 1950 )
      Georgy Adelson-Velsky et E.M. Landis - Arbre AVG en Informatique ( 1962 )
      Leonard Adleman - inventeur du cryptosystème RSA ( 1977 )
      Alfred Adler - Fondateur de la psychologie individuelle ( 1912 )
      Charles Adler - Systemes de securite routiere ( 1928 )
      Robert Adler - Télécommande ( 1950 )
      Yakir Aharonov et David Bohm - L’Effet Aharonov-Bohm : la figure d’interférence entre deux faisceaux d’électrons peut être modifiée par la présence d’un champ magnétique en dehors des trajectoires classiques des électrons ( 1959 )
      George Akerlof et Joseph Stiglitz - Asymétries d’information en Economie ( 2001 )
      Zhores Alferov - Semi conducteur ( 2000 )
      Zachariah Allen - Protection contre les incendies ( 1835 )
      Ori Allon - Algorithme Orion ( 2006 )
      Selig Percy Amoils - Innovation en ophtalmologie ( 1962 )
      Efi Arazi - La retouche électronique d’images ( 1977 )
      Zora Arkus-Duntov - Designer de la Corvette ( 1953 )
      Hermann Aron - Le compteur électrique ( 1884 )
      Ruth Arnon - Traitement de la sclérose en plaques ( 1998 )
      Leo Arons - Lampe a vapeur de mercure ( 1890 )
      Chaim Aronson - Innovation en photographie ( 1880 )
      Kenneth Arrow - Théorème d’impossibilité d’Arrow en Economie ( 1972 )
      Solomon Asch - Expérience de Solomon Asch en Psychologie ( 1956 )
      Robert Aumann - Concept d’équilibre corrélé en théorie des jeux ( 2005 )
      Hertha Marks Ayrton - Outils pour dessinateur ,Lampe a arc électrique ( 1893 )

    • 3 mars à 10:43 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Ralph Baer - Jeu video ( 1967 )
      David Baltimore et Howard Temin La découverte des rétrovirus et leur transcriptase inverse associée. Baltimore et Temin partagé le prix Nobel 1975 pour leur découverte indépendante de ces virus, qui sont impliqués dans le SIDA et, dans certains cancers, et dont l’existence a bouleversé la biologie moléculaire. 
      Paul Baran - Internet ( 1960 )
      Bernhard Baron - Machine a faire des cigarettes ( 1895 )
      Vladimir Baranoff-Rossiné - Il est l’inventeur d’un ’ piano optophoniste ’ qui associe le son et la couleur ( 1924 )
      Henri Baruk - Test Tsedek en Psychologie ( 1950 )
      Aaron Beck - Père de la thérapie cognitive en Psychologie ( 1950 )
      Gary Becker - Il a étendu le domaine de l’analyse microéconomique à un vaste éventail de comportements et d’interactions humaines, y compris à des comportements qui ne relèvent pas du marché ( 1992 )
      Richard Bellman - Inventeur de la programmation dynamique en Informatique ( 1953 )
      Itzhak Bentov - Le Cathéter cardiaque ( 1971 )
      Felix Berezin - Contributions en mathématiques : théorie de la supersymetrie ( 1960 )
      Lodewyk van Berken - Il découvrit l’art de tailler et de polir le diamant, au moyen d’une roue et de la poudre de diamant ( 1456 )
      Emile Berliner - Inventeur du Gramophone ( 1877 )
      Edward Bernays - Père de la science des relations publiques ( 1950 )
      Hans Bethe - Découvre le cycle du carbone ( 1967 )
      Eli Biham - Invente la cryptanalyse différentielle en cryptologie ( 1990 )
      Stephen Birken - Système pour séparer les constituants d’un matériau de base ( 1969 )
      Laszlo Biro - Le Stylo a bille ( 1938 )
      Simcha Blass - Système d’irrigation au goutte à goutte ( 1959 )
      Ludwig Blattner - Le Cinéma sonore ( 1929 )
      Charles Kasiel Bliss - Le Bliss, langage idéographique ( 1940 )
      Herman S. Bloch - convertisseur catalytique ( 1950 )
      Adam Blum - Contributions aux fondements de la théorie de la complexité calculatoire en cryptographie (1995)
      Samuel Blum - Chirurgie oculaire par laser ( 1980 )
      Baruch Blumberg - Découverte d’un antigène provoquant une réponse immunitaire contre le virus de l’hepatite B ( 1963 )
      Alan Blumlein - Nombreuses inventions dans les télécommunications, l’enregistrement sonore, stéréo, la télévision et le radar ( 1924 )
      Dan Boneh - Sécurité du système d’information en cryptographie ( 1996 )
      Sydney Brenner - Decouverte sur la mort cellulaire ( 2002 )
      Dan Bricklin et Bob Frankston - Co-inventeurs du logiciel de tableur Visicalc ( 1979 )
      Sergey Brin et Larry Page - Fondateurs du site et moteur de recherche Google ( 1998 )
      Imre Brody - L’ampoule crypton ( 1930 )
      Jerome Bruner - Un des pionniers de la révolution cognitive en Psychologie ( 1940 )
      Gustav Bucky - Radiologie ( 1912 )
      Melvin Calvin - Découverte de la Photosynthèse ( 1961 )
      Marvin Camras - Bandes magnétiques ( 1944 )
      Georg Cantor - Découverte des infinis en mathématiques ( 1874 )
      Isaac Carasso, influencé par les travaux de recherche de l’Institut Pasteur, lance en 1919 la fabrication de yaourts à partir de ferments issus de l’Institut Pasteur. La marque est créée et le premier yaourt Danone voit ainsi le jour.
      Eli Cartan - Introduit la notion de spineur, vecteur complexe , et ce, avant la découverte du spin des particules élémentaires en physique quantique ( 1910 ) géométrie de Riemann-Cartan ( 1922 )
      Ernst Chain - Pénicilline ( 1941 ) L’isolement et le développement de la pénicilline par Sir Ernst Chain. Chaîn a partagé le prix Nobel 1945 pour ce travail avec Sir Alexander Fleming et Sir Howard Florey 
      Georges Charpak - Conception de détecteurs de particules ( 1992 )
      Jean Claude Cherman - Codécouvreur du virus du sida ( 1983 )
      Boris Chertok - Développement de fusée ( 1950 )
      Aaron Ciechanover-Avram Hershko-Irwin Rose - Découverte de la dégradation des protéines ( 2004 )
      Tullio Levi Civita - Creation du calcul tensoriel en mathématiques ( 1900 )
      Fred Cohen - Virus Informatique ( 1983 )
      Paul Cohen - L’hypothèse du continu est indépendante des axiomes de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel ( 1963 )
      Samuel Cohen - Bombe a neutrons ( 1958 )
      Stanley Cohen - Decouverte de facteurs de croissance ( )
      Stanley Norman Cohen - Le Génie Génétique ( 1972 )
      Ferdinand Julius Cohn - Fondateur de la Bactériologie ( 1872 )
      Frank B. Colton - Enovid , premier contraceptif oral ( 1952 )
      Martin Cooper - Le premier combiné portable ( 1973 )
      Richard Courant - Méthode des éléments finis en Mathématiques ( 1930 )
      Joshua Lionel Cowen - Train Electrique ( 1901 )
      Abraham Cresques - Cartographie ( 1381 ) voir les cartographes juifs de Majorque
      George Dantzig - Travaux sur l’algorithme du simplexe et la programmation linéaire, théorie de la décomposition, la sensitivity analysis, les méthodes de résolution matricielles avec pivot, l’optimisation à grande échelle, la programmation non-linéaire ( 1950 )
      Joel Davidson - Premier véhicule 100% énergie solaire ( 1984 )
      M. Davidson - Il a inventé l’automobile électrique ( 1854 ) ….
      Einstein , Freud, Karl Marx et Jésus Christ sont aussi tous des juifs qui ont révolutionné le monde.

      Dieu a tenu ses promesses quand il dit aux Juifs : « Vous serez la tête mais pas la queue »
      Quand aux vrais chrétiens, qui ont confessé Jésus Christ comme leur Sauveur personnel et Seigneur, ils font aussi certainement partie du peuple de Dieu. Quelques paroles de Jésus Christ suffisent pour le confirmer. « Père, tout ce qui m’appartient t’appartient et tout ce qui t’appartient m’appartient, je ne veux qu’aucun de toutes ces personnes qui tu m’as donnés soit perdu ». « Allez ! faites de toutes les nations mes disciples ! »

    • 3 mars à 11:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi des imbéciles s’amusent a poster des copiés /collés de 12 pages inutiles ,lors qu’ un simple lien de 2 lignes suffit pour les personnes intéressées par le sujet évoqué ?
      Peut être monsieur Rambo veut-il impressionner les autres forumistes ?
      Si c’est le cas ,il se trompe et cela démontre sa volonté de paraître et sa lourdeur d’esprit .
      Chacun sait qu’i faut seulement cliquer sur un lien internet pour avoir toute l’info que l’on souhaite .
      Encore une fois , ce minus rambo aurait du essayer de se servir de son peu d’intelligence !

    • 3 mars à 11:42 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Ces copier/coller de textes choisis exprès pour saouler le monde sont une façon de décourager les gens de venir consulter ce forum .
      Une tactique choisie délibérément pour abrutir les visiteurs du forum , afin que ramollis du cerveau ils se rangent enfin du côté de Hery .

    • 3 mars à 12:01 | Gérard (#7761) répond à RAMBO

      à alibaba et arsonist...

      avouerais je que la signature des 2 pseudos « rambo » et « dadabé » me font définitivement passer à autre chose.....
      mais que chacun prenne son plaisir là ou il croit pouvoir le trouver !

    • 3 mars à 12:05 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Cependant, il ne faut pas se tromper, après le passage de Christ sur terre la relation entre Dieu et les juifs n’est plus comme auparavant.

      Voici, quelques versets :

      Mat. 21:42, 43 : “Jésus leur dit [aux prêtres en chef et aux aînés des Juifs, à Jérusalem] : ‘N’avez-​vous jamais lu dans les Écritures : “La pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la maîtresse pierre de l’angle. Cela s’est fait de par Jéhovah, et c’est chose prodigieuse à nos yeux” ? C’est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.’”

      Mat. 23:37, 38 : “Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui sont envoyés vers elle, — combien de fois ai-​je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. Voici que votre maison vous est abandonnée.”

      L’alliance que Dieu avait conclue avec Abraham garantit-​elle que les Juifs sont toujours le peuple élu de Dieu ? Les versets suivants le répondent :

      Gal. 3:27-29 : “Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car tous, vous n’êtes qu’un en union avec Christ Jésus. Et si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la postérité d’Abraham, héritiers quant à une promesse.” (Ainsi, du point de vue de Dieu, ce n’est plus le fait que quelqu’un descend d’Abraham qui détermine s’il est la postérité d’Abraham.)

      Actes 10:34-35 : « Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.… »

    • 3 mars à 13:32 | vorona (#8254) répond à RAMBO

      L’homme s’est créé des dieux pour conjurer ses peurs et refuser d’accepter son ignorance !

    • 3 mars à 13:33 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Mal Gachis Meme Dieu se cache le visage Pour ne pas faire voir qu il rit a pleine gueule devant une telle comédie On pourrait appeler cela la Malgachie . Tout est tellement prévisible ici que c est difficile d être surpris Le règne du mensonge du faux et du denis
      Ici l humain fait preuve d un tel esprit d invention que l on ne peut qu en rester bouche bee

    • 3 mars à 21:19 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Dieu de Rambo : Va apprendre ton métier. Toi ,qui avec ton adorateur a fait de ce pays une vallée de larmes .

    • 3 mars à 21:48 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Irrécupérable !!! T’as pas honte, toi le surdiplômé de l’ IEP d’Aix de sortir des foutaises pareilles ? T’as rien à dire, tu la fermes. Un peu de décence, abruti prétentieux. Chaque fois que tu manques d’argument, tu ressors les mêmes inepties. Fais marcher tes méninges, sors nous une thèse comme on t’a appris à le faire à l’IEP. Ces copier-coller sont indignes d’un consul honoraire, c’est du pi.. de vache.

  • 3 mars à 11:04 | betoko (#413)

    parmi ces personnes mis en cause , qui sont les vrais pourris et que sont les boucs émissaires ?
    Rappelez vous de l’affaire Marckiavel , concernant son retour d’Afrique du Sud

    • 3 mars à 13:41 | rayyol (#110) répond à betoko

      D un coup de roulette sur la souris Et tout cette ineptie est bypasse Qui a envie de tout lire cela Et j ai une bonne souris

  • 3 mars à 11:31 | arsonist (#10169)

    Depuis le 14 octobre 1958 jusqu’à ce jour cette Grande Île et ses populations ne cessent de dégringoler sur tous les plans [économique , qualité de vie , social , scolaire , moral , politique] .
    Gallieni et les Gouverneurs Généraux qui lui avaient succédé avaient tous fait progresser ce pays et ses populations .
    Par contre , tous les Chefs de l’État gasy qui leur ont succédé ont tous fait régresser cette Grande Île et les Gasy . Ce qui différencie ces Gasy Chefs de l’État entre eux c’est la rapidité avec laquelle chacun d’eux a fait dégringoler leur pays et leurs concitoyens .
    Le plus rapide a été sans conteste l’Amiral .
    Le deuxième plus rapide a été le « charismatisque » des illuminés .
    Le troisième plus rapide peut être discuté .
    Mais le moins rapide a été sans conteste Tsiranana .
    Depuis bientôt une soixantaine d’années ,
    les différentes équipes gasy qui se sont succédé à la tête de l’État gasy
    ont démontré par leurs façons de faire respectives
    et prouvé par les résultats qu’ils ont respectivement obtenus
    que les Gasy sont incapables de diriger la Grande Île et ses populations vers une voie qui mènera au développement .
    Les illuminés ,
    malgré la misère indicible dans laquelle vivent ce pays et ses populations (misère qu’on ne peut plus cacher au monde entier) ,
    essaient encore , contre toute évidence , de porter un Gasy (un des leurs evidemment) à la tête de l’État gasy .
    Peut-être ces illuminés trouvent-ils que cet état de misère qui frappe le pays n’est pas encore suffisamment grave , et qu’ils ont alors le droit de pousser cette misère encore plus loin .
    Pourtant un fait est irréfutable aujourd’hui :
    aucune équipe de Gasy n’est capable de diriger ce pays vers une voie de développement .
    Alors , pour développer la Grande Île et ses populations il faudra placer ce pays sous tutelle , non gasy bien évidemment .
    PS :
    La chasse au dahu est terminée . Lundi sera le jour de la rentrée .
    Bye-bye aux seuls intervenants qui font preuve d’honnêteté et de jugeote sur ce forum .
    Et que les vendeurs de vent sur ce forum aillent se faire voir chez les Grecs !

    • 3 mars à 13:03 | tiryco (#9153) répond à arsonist

      entierement d accord avec vous, sous tutelle , c la bonne solution pour encore éviter le pire

    • 3 mars à 13:41 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Faudrait-il arriver à cette solution ?
      Il est vrai que dans beaucoup de pays du monde lorsqu’un père de famille n’est pas apte a gérer sa famille,ses dépenses, son autorité, etc... on lui adjoint un tuteur !

    • 3 mars à 13:49 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,..

      Dire qu’aucun Malagasy ne pourra jamais faire sortir ce pays dans cette misère, est une résignation d’un colonisé lâche qui compte sur l’intelligence des étrangers pour faire ses devoirs de développer son pays, au lieu de prendre ses responsabilités.

      C’est vraiment pathétique. Malheureusement, bon nombre des intellectuels ont le même avis que lui.

      Seuls les illuminés qui croient à leur compatriotes,...comptent sur eux pour sauver ce pays, et etant convaincus que les autres ne le feront pas à leur place,...

    • 3 mars à 18:48 | reviv (#9830) répond à arsonist

      On ne peut qu’être d’accord avec ce constat.

      L’argumentaire utilisé est bien structuré, ne souffre d’aucune ambiguïté.
      Il est juste et décrit avec sincérité et honnêteté, le processus de déliquescence de la société malgache.

      L’impasse risque malheureusement de perdurer lorsque l’on s’aperçoit que les mêmes fossoyeurs font le forcing, se mettent au devant de la seine pour jouer le même scénario en changeant uniquement l’ intitulé et les décors pour mieux enrôler le public non averti,

      Et les faux flirtent et se mêlent avec les vrais ......,
      mais..mais.....qui sait ?

      bonne rentrée en tout cas.

    • 3 mars à 22:57 | Belakana (#7721) répond à arsonist

      Isandra a écrit : « Dire qu’aucun Malagasy ne pourra jamais faire sortir ce pays dans cette misère, est une résignation d’un colonisé lâche qui compte sur l’intelligence des étrangers pour faire ses devoirs de développer son pays, au lieu de prendre ses responsabilités. »

      Avant que je développe, comment se fait-ce, Isandra que vous n’employez plus le terme « maman » ? Nahaizo fitenenana henjana avy any @ilay vendrana angaha ? Les jeux sont faits, dans tous les elakelan-trano, ils ne parlent que de kolikoly et d’insécurité. Les Gasy λ en ont marre de vos balivernes (de rabidro et du baudet), tant qu’il est temps, partez car le dégagisme est en marche. L’utilisation de la bible et de ses versets su ce site : LANY ANDRO, dégagez et faites-vous oublier en Enfer.
      Vous n’aurez JAMAIS LA SOLIDARITÉ des compatriotes Gasy !!

      PS : Salut au cantonnier-videur-coiffeur et proxénète. Entre nous Zanadralambo, l’autre n’a rien compris comme d’hab.

  • 3 mars à 11:40 | Albatros (#234)

    Si Rambo a été « créé à l’image de Dieu », Dieu doit être un sacré radoteur !.

    Vous voulez un copier-coller de la définition de radoter ?.

    • 3 mars à 12:48 | fdgg (#9942) répond à Albatros

      Rire !!! DIEU créa ..........RAMBO..... Vadim

  • 3 mars à 12:37 | jangobo (#8776)

    La justice s’attelle au menu fretin.

    Nous pourrions parler de justice quand la ministre sera inquietee et suspendue de ses fonctions.

    Ce n’est pas parce qu’elle a deposee une plainte en diffamation qu’elle sera absoute. Elle a bien signee l’evacuation d’Arfa, fonction devolue au procureur et j’en passe et des meilleurs. Elle est intouchable car detient peut-etre une dossier sur Rajao ?!?

  • 3 mars à 12:38 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    Une question au Passage à Monsieur le Consul Général, Prof, et Homme d’affaire RAMBO, ces Kilomètres de Post, lui servent à démontrer qu’il n’y aurait pas plus KON que lui, et qu’il est mal dans sa Peau et dans sa tête le Coco. Aucun rapport avec l’ affaire HARFA, ni à autre chose d’ailleurs.
    Bref Passons..!!!

    Je cite :
    Ce désormais célèbre évadé, Houcine Arfa a été condamné à trois ans de prison ferme par la Justice malgache pour extorsion de fonds et usurpation de fonction. Il est aussi poursuivi pour tentative de kidnapping, détention d’armes et de munitions et association de malfaiteurs. L’imbroglio judiciaire dans cette affaire est encore bien loin de s’achever.

    Beaucoup de choses ne sont pas claires dans les accusations.

    Primo :
    « extorsion de fonds et usurpation de fonction »
    Il va falloir que cette accusation soit un peu plus précise.

    C’est à dire :
    * Extorsion de fonds et usurpation de fonction en vers qui..???
    * Tentative de kidnapping. Mais de qui..???
    * Détention d’armes et de munitions. Comment peut-on être de la protection d’une Haute
    autorité sans être armé. Car il me semble bien qu’il était instructeur de la Protection de
    Hery.
    * association de malfaiteurs. Dans ce cas là il n’est pas seul. Mais, qui est son ou ses
    complices.

    Secundo :
    Pour ainsi dire nombreuses accusations, sans aucun justificatif.
    D’ailleurs celui qui a rédigé l’article, précise bien que : L’imbroglio judiciaire dans cette affaire est encore bien loin de s’achever.

    Et j’ajoute qu’il est loin de s’achever, et loin d’être clair, car ça tient plus à une multitude d’accusations, pour tenter d’éliminer quelqu’un de très embarrassant.

    Ce qui est aussi étonnant, une Ambassade de France existe à Madagascar, comment peut ne pas s’adresser à cette Ambassade pour formuler une demande d’extradition, que la réponse soit négative, peut importe car c’est la démarche qui compte.

    Ou, tout simplement faire un transfert de poursuite auprès de la juridiction Française qu’ Harfa soit poursuivit pour les faits cités ci-dessus.
    Rien de ces deux possibilités, n’ont été formulé.
    Par contre on se rabat sur des personnes, qui certainement sont étrangères à cette évasion, pour se laver des éclaboussures venant de cet affaire qui a fait tache d’huile.
    Des Gouvernants Pourris, Une République de Singes.

    • 4 mars à 00:31 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonsoir, frère…Ce type, c’est un malade, le fanatisme à ce niveau, ça dépasse l’entendement. Et c’est ce genre de maudit prophète qui conseille en haut lieu. Au secours, quoi.

    • 4 mars à 18:39 | el che (#344) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo excellente analyse.
      Il est déplorable d’avancer des accusations sans aucun éclaircissements à la population. Cela rend plausible les accusations de..... L’accusé !!!!

    • 4 mars à 19:08 | el che (#344) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo excellente analyse.
      Il est déplorable d’avancer des accusations sans aucun éclaircissements à la population. Cela rend plausible les accusations de..... L’accusé !!!!

    • 4 mars à 19:35 | el che (#344) répond à FINENGO

      Excellente analyse Finengo

    • 4 mars à 20:37 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Ah, Finengo !! plus perspicace que toute la police ,la justice ,le gouvernement malgache !! Respect ...

      Quand on ne veut pas voir ni comprendre ,on ne voit rien ,on ne comprend rien !

  • 3 mars à 12:43 | jangobo (#8776)

    Salama Ratiarivelo.

    Somary ela moa tsy dia nitafa teto ka gaga amin’ity Rambo ity izay manao resaka tsy loa-body
    ka mandreraka.

    Mba mamaky izay soratany ihany aho fa toa somary mivika amin-dresaka ka manahirana ahy.

    Nahita ilay ramassis de foutaises nosoratany anio aho « pour faife l’interessant » vao tonga saina fa mipiaka ilehio ka aleo mikisaka sao hifindran’ny aretiny.

    Dia mandra-panoratra Ratiarivelo an !

    • 3 mars à 13:29 | ratiarivelo (#131) répond à jangobo

      Salama Hianao ra-Jangobo o !! raha i RAMBOn-tsalaka no hasiana resaka eto , dia tsotra ny ahy nama a : efa lasa gaigy sy mipitsoka ny sainy leroa, dia izao hiaratsiaka mahita MIVARALILA . Itony marina no fiantsonay fony mbola tany @ny bahut : AVARA-PI....mianin-KAZO*****mampiome nama a ?? MILAZA IZAO HATSANGA tsy AMAN’ORANA izao LERY ! mihevitra ny tenany fa izy IRERYihany no favy eto @ny Tanàna** Izao hiara-mhita izao ny REDIREDINY !! ny hamarako azy dia tsotra ra-jangobo : BABAKOTO miharo amin’angatra IRENY ; TAFAHARO samy loza !! Mahereza e ! samy tsara !

  • 3 mars à 12:54 | Tax boom (#10141)

    eh ben c’est normal que le classement de Madagascar vis à vis de la corruption ne cesse de dégringoler au fil du temps

  • 3 mars à 12:56 | Jipo (#4988)

    Le juge d’ instruction et le gardien du centre de vacance invités à prolonger leur séjour 🤣.
    Il faut envoyer le gardien de la prison en prison , mais au faite il est ou actuellement ???
    PTDR 🤡 !!!
    & pour compléter le tableau y envoyer tous les ministres et leur capo honoris causa de l’ esbroufe, j’ ai cité Troll premier mention excellentissime !

    • 4 mars à 16:15 | manga (#6995) répond à Jipo

      Qu’importe là où il est et tant qu’il n’abandonne pas son poste.
      Sauf qu’il a déjà déposé plainte en premier à l’encontre de fb,
      En d’autres termes c’est fb qui devraitt être mis en détention préventive à la place du plaignant.
      Attendons la réaction des syndicalistes à ce sujet...

  • 3 mars à 13:40 | kartell (#8302)

    Amusant de constater que le pouvoir est à l’affut, imposé par les circonstances, pour démasquer un système de vases communicants de la corruption dont il est, lui-même, le commanditaire, efficace !….
    Disons, plutôt, qu’il connaît les auteurs, frères de pouvoir et coquins de copains, par vocations, mais en faisant semblant de jouer au shérif, il faut sauver la face et éviter l’affront, d’un président, visiblement, manipulé dans une disgrâce prononcée, à la sauce pieds-nickelés et yang-ylang !….
    Difficile, dans le cas présent, de taper sur les doigts des frères de quinquennat, mais, malgré tout, il faut montrer à ses troupes voraces que la gourmandise doit se pratiquer, dans certains cas, avec modération et discernement !…
    Délicat aussi, d’admettre que l’on s’est fait rouler dans la farine de manioc par le proche entourage du maître, surtout à l’aube tourmentée d’une élection, où il faut, au contraire, démontrer que le clan présidentiel est uni et…compétent !….
    Mais de toute évidence, le bouc-émissaire est ciblé et bien identifié et avec la très, très longue pratique, on peut en conclure qu’il n’y a plus qu’un petit pas à faire pour trouver les vrais responsables de l’affaire : les deux et troisièmes couteaux !…..
    Il est vrai que les distractions sont rares, et que pour une fois qu’on « cause » des embrouilles de ce quinquennat, ça nous change des élucubrations électorales, là, on est dans le concret, terra incognita de nos futurs prétendants !...

  • 3 mars à 14:01 | RAMBO (#7290)

    Isandra. Merci pour les versets qui soutiennent votre argument.
    Il faut quand même faire attention ! Si vous avez un enfant désobéissant maditra ratsy mafy atoka...Est-ce que cet enfant ne sera plus le votre ? Il restera votre enfant mais vous ne baissez pas les bras, vous le punirez, vous l’avertirez, ...pour qu’il revienne sur le droit chemin... Si vous lisez bien l’Ancien Testament combien de fois ce peuple a été « puni » par Dieu mais il se relève toujours. Les récits de l’A.T relatent la succession de désobéissance et repentance des juifs. Dieu était toujours avec eux.
    Dieu a accordé le Salut des autres peuples qui l’aiment « pour rendre jaloux » les juifs. Nous faisons partie de ces enfants adoptés vous et moi. Mais Dieu nous averti bien que même les enfants de l’Alliance, les juifs, il est capable de les punir, à plus forte raison, nous qui sommes adoptés à cause de notre Foi en Christ, auront le même traitement si nous désobéissons. Nous les chrétiens nous sommes les sarments « sauvages » que Dieu a greffés à la vigne.
    Et à la Bible de dire que :« Le jour où les écailles tombent des yeux des juifs, ils ne seront plus aveuglés » et plusieurs juifs dits « messianiques » acceptent Jésus comme le messie. Et la prophétie dit :« Lorsque tous les juifs sont retournés en Israël, l’avènement du Christ est imminent ». Nous sommes proche de ce temps.

    • 3 mars à 14:15 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Tena heverin’ny LETY fa fitoriana ny FILAZANTSARA angaha eto*** i LETY tokoa marina no mpivavaka Alahady fa Mpangalatra akoho Alatsinainy !!! miala any IVOHOKO ry satana ***

    • 3 mars à 14:39 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Autant de bondieuseries pathétiques et illuminées dans un post aussi court ,bravo.
      Nous sentons ainsi le haut degré de formation en débilité religieuse que tu as reçu .
      Pourquoi perdre autant de temps dans ce type de formation si ce n’est que pour tromper et abuser les autres humains en leur faisant croire a tout un pataquès de prophéties complètement inadaptées à la dramatique situation de ce pays .
      Car vous autres les fous du culte, que proposez vous pour améliorez véritablement le sort de millions d’être humains en ce pays ?
      Rien bien sur à part le « tu auras tout au paradis » quand tu seras mort !!!!!
      C’est tellement simple de promettre quelque chose qui n’existe sans doute pas et cela permet a tous ces profiteurs religieux de la misère de s’auto-amnistier, laissant ainsi le boulot à leur soit disant bon dieu qui n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres !

    • 3 mars à 14:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Peut-​on raisonnablement s’attendre à ce que le Dieu de la Bible accomplisse le plus grand miracle prophétique du XXe siècle en faveur d’un peuple qui ne lui en attribue pas le mérite , en refusant de croire en son Fils ?

    • 3 mars à 16:25 | vazaha84 (#9187) répond à RAMBO

      A certains internautes ....Je pense qu’il faudrait traiter le sujet proposé et non pas avoir ces logorrhées de paroles dont on n’a que faire...si je veux parfaire mon éducation religieuse (ce que je n’ai jamais fait) je peux me rendre dans des lieux destinés à cela..et ensuite je ne comprends pas que d’autre personne..une..réponde à cela qui engendre un échange « d’idées » dont on n’a rien à faire sur ce site...comme souvent cité « la culture est comme la confiture : moins on en a plus on l’étale.. »

    • 5 mars à 20:10 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Rambo , ce n’est pas avec une diarrrhée biblique que vous convaincrez davantage .! Azafady ! Accordez nous un répit .

  • 3 mars à 14:15 | lanja (#4980)

    Ny SMM mihitsy no tokony hijoro hanenjika izay mandoto ny justice malagasy, fa tsy resaka procédure no aroso hiarovana namana @ resaka corruption, tokony hovana ity SMM ity, tsy tokony ho majoritaire mihitsy ny mpitsara ao @ SMM , lasa fiarovana namana fotsiny,

    • 3 mars à 14:17 | ratiarivelo (#131) répond à lanja

      Tena marina dia marina ny volagninao ra-LANJA o ?? Manatena aho fa tsy hijanona @ny izao intsony io SMM io !! Samy tsara

  • 3 mars à 14:24 | Belakana (#7721)

    Pour alimenter le sujet, un article paru dans GDI

    Justice : Entre fautes et fausses notes

    Publié le 02 mars 2018

    Le Chef de l’Etat place toute sa confiance en l’actuelle Ministre de la Justice. C’est son droit le plus absolu, mais a-t-il raison ? Madame Elise Rasolo Alexandrine doit-elle conserver son poste au nom de la raison d’Etat alors que l’Etat de droit est en pleine déliquescence ? Madame Elise Rasolo Alexandrine a fait ses preuves en tant que magistrate. Toutefois, un technicien plus ou moins compétent ne fait pas forcément un excellent Ministre. On l’a vu avec son prédécesseur qui a commis l’erreur grotesque et impardonnable de se faire l’avocat de Claudine Razaimamonjy. L’actuelle Ministre de la Justice a entamé quelques réformes positives qui, malheureusement, passent presque inaperçues tant son mandat est entaché par une succession de scandales embarrassants. Elle aurait touché une forte somme d’argent de la part de l’émissaire d’Houcine Arfa pour permettre la fuite de ce dernier. Elle aurait accéléré le remplacement du directeur général de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) pour favoriser l’accès de sa fille au concours. Elle aurait participé au limogeage du Procureur Général de la Cour Suprême (PGCS), sans l’aval du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et sans appel préalable à candidature. En l’absence de preuves formelles, toutes ces informations sont à prendre au conditionnel. Pourtant, certains faits sont indéniables, en particulier dans l’affaire Houcine Arfa. La Procureur de la République d’Antananarivo a déclaré publiquement avoir dit au représentant d’Houcine Arfa venu avec ses valises d’argent de s’adresser à la Ministre de la Justice, laquelle fait l’objet d’une plainte déposée en France par Houcine Arfa. Non seulement, la Ministre de la Justice a tardé à réagir, mais elle a manqué de tact en refusant d’être interviewée par des médias indépendants. Madame Elise Rasolo Alexandrine est une femme de caractère et elle bénéficie de la présomption d’innocence mais sa réputation est durement mise à l’épreuve. Elle restera sous le feu des projecteurs si, d’une part, la Procureur de la République d’Antananarivo est remplacée par un magistrat réputé pour son manque d’intégrité et si, d’autre part, Charles Andriamiseza, ancien Ministre de la Justice et actuel Procureur Général de la Cour d’Appel d’Antananarivo (PGCA) nommé mais non encore installé, devait être désigné en tant que nouveau Procureur Général de la Cour Suprême (PGCS). Ces nominations alimenteront des polémiques interminables et constitueront des scandales supplémentaires. Est-ce qu’il s’agira de scandales de trop ? Non, car la justice malgache est, et restera pendant encore longtemps, le haut lieu de tous les scandales et des pires injustices. A travers cette valse de nominations, il est évident que Hery Rajaonarimampianina, qui préside déjà le CSM, souhaite renforcer son emprise sur le pouvoir juridictionnel, et en particulier sur le Ministère Public, lequel «  exerce l’action publique, veille à l’application de la loi et assure l’exécution des décisions de justice », en application du Code de Procédure Pénale. Le principe de séparation des pouvoirs est à nouveau bafoué. Cette réaction de panique du Chef de l’Etat porte un nom : l’instinct de survie.

    PN et Fabrice

    • 3 mars à 18:00 | rayyol (#110) répond à Belakana

      Ce n est pas d aujourd hui que cela existe Meme sous la transition la ministre de la justice arrondissait ses fin de mois de cette façon
      Hery et sa gang n ont rien invente Vous croyez sans doute que tout cela s est produit par enchantement
      Ce n est rien de nouveau que les Malgaches fassent business comme ils disent .
      C est dans les mœurs et accepte
      Faut pas se faire prendre c est tout
      Et si cela arrive tout simplement on nie tout
      Pas complique n est ce pas
      Comme tout le monde le fait on se pardonne

    • 3 mars à 18:01 | rayyol (#110) répond à Belakana

      Ce n est pas d aujourd hui que cela existe Meme sous la transition la ministre de la justice arrondissait ses fin de mois de cette façon
      Hery et sa gang n ont rien invente Vous croyez sans doute que tout cela s est produit par enchantement
      Ce n est rien de nouveau que les Malgaches fassent business comme ils disent .
      C est dans les mœurs et accepte
      Faut pas se faire prendre c est tout
      Et si cela arrive tout simplement on nie tout
      Pas complique n est ce pas
      Comme tout le monde le fait on se pardonne

    • 4 mars à 00:29 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonsoir, Belakana. Bigre, tout ça pour une seule personne. Et elle garde les sceaux ? Moi, je dirais que ça garde plutôt les sots que nous sommes et qui s’apprêtent à leur donner encore un blanc seing pour 5 ans. Eh oui, 5 ans de galère nous attendent, ami compatriote, 5 ans de larmes et de désespoirs.

  • 3 mars à 14:42 | Belakana (#7721)

    Désolé pour les lecteurs, impossible d’avoir le lien donc j’ai copié/collé l’article de GDI. Rassurez-vous : aucune allusion sur le baiboly.

  • 3 mars à 14:58 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Seule l’illuminée de mon Q, qui essaye de convaincre les réalistes à avoir les mêmes optiques qu’elle. Tu pourras toujours prier et encore prier ton Dieu, autant de fois que tu voudras pour que le miracle s"accomplisse.
    Aide toi et le Ciel t’aidera.
    Parasite que tu es.
    90 Milliards de $ par ci et 90 milliards par là.
    Regardes Bien le Ciel juqu’à ce qu’il te tombe au coin du Museau.
    Minable que tu es.
    Oui je continue à aboyer, alors ça te dérange..??
    Moi Pas.!!!

    • 3 mars à 15:25 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Hello Finengo,

      Sur ce site, des personnes croient qu’en citant leur dieu, ils trouveront des mouchons qui vont adhérer à leur cause : inimaginable !! C’est de cette manière que ces présidents (de faux chrétiens) qui se sont succédés depuis 1975 ont pu berner les Gasy. Lorsque vous voyez tous ces gros, habillés à la Demis Roussos derrière eux, il y a de quoi se poser des questions. Il y a même un pasteur qui s’est fait câliner par une « enfant » (une adulte) de jésus du côté d’Antanimena. La main salvatrice du pasteur ne lui suffisant pas.

      Et ils nous parlent de solidarité. Ah que je vous dis !! Inéluctablement, leur fin est proche : c’est écrit.

      Bon weekend

  • 3 mars à 17:10 | Albatros (#234)

    Info de dernière minute !.

    Je viens d’apprendre, de « milieux autorisés » proches de Rambo, que Dieu serait candidat à la prochaine élection présidentielle à Madagascar !.

    Reste pour lui, (Dieu pas Rambo !), d’obtenir les signatures et les fonds nécessaires pour sa campagne.

    Campagne qui ne sera pas difficile, puisque son programme est connu depuis longtemps !. Voir ses nombreux écrits dont Rambo doit pouvoir vous adresser des copier-coller !.

    • 3 mars à 17:34 | FINENGO (#7901) répond à Albatros

      @ Albatros
      Bonjour,
      Enfin une excellente nouvelle pour les illuminés et la Charismatique.
      Leurs blasphèmes, ont porté les fruits. Mdr
      Enfin Dieu se décide à venir à leur aide. Xptdr.
      Que Dieu me pardonne..!!!

    • 3 mars à 18:47 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Chemin de croix pavé de clous, ça promet de ne pas changer beaucoup ...

    • 3 mars à 20:12 | ratiarivelo (#131) répond à Albatros

      Misaotranao « ALBATROS » ny @ny VAOVAO*****hihihiiiiiiii efa tena entin’ny RONGONY-gasy miakatra sy mananin-kazo LERY E ! samy tsara

    • 3 mars à 21:40 | Mihaino (#1437) répond à Albatros

      Autre info de dernière minute :A Madagascar, le 1er tour de l’élection présidentielle se tiendra le 24 Novembre 2018 et le second tour le 24 Décembre 2018 puis les législatives auront lieu après . Déclaration du ministre des AE , Henri Rabary Njaka sur TV5 ce jour et relayée par TVPLus dans les infos du journal en français ce soir .
      Une nouvelle que tout le monde attendait .
      Que le (la) meilleur(e) gagne !

    • 3 mars à 23:05 | Belakana (#7721) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Comme ils disent dans le midi : p.utaing c.ong !! en voilà une bonne nouvelle ! Il va bientôt faire le « gisa mainty » et démultiplier le paing et le poissong.

      Bonne soirée.

  • 3 mars à 17:17 | FINENGO (#7901)

    @ Belakana
    Hello Belakana..
    Mais ce qui flagrant, avec leurs Grandes Gu.eules, sur l’affaire Houcine Arfa, ils ferment tous leurs Groins.
    Une Fois de plus La République des Bonobos, est prise dans un tourbillon de remue ménage infernal et cherche par tous les moyens à désigner à main levée des coupables pour s’en laver les mains.
    Quelle Bande de mange M.erde.!!!

    • 3 mars à 20:20 | ratiarivelo (#131) répond à FINENGO

      Efa tena DIFOTRAO ao anaty lava-piringa izy REHETRA*** tsy ho ela ny sauve-qui-peut***izany ny repoblika bananière ra-FINENGO o !! mahereza Samy tsara B.W.end e !

  • 3 mars à 18:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Se prétendre croyant et cela même en passant des heures ,des jours dans les églises ,les temples ne vous donne aucun droit de plus sur les autres mortels
    En effet comment croire des gens qui ont plongés ce pays dans la misère la plus noire (enfin pour le peuple ) ?
    Qu’est ce qui vous donne à vous comme a tous ces pseudo-croyants,le droit d’interpréter les textes et surtout aux profits des privilégiés .
    Jésus christ ne prête pas qu’aux riches ,sa philosophie est « équitable » ,les premiers seront les derniers ,disait-il !
    Alors qui donc vous donnerais ce droit d’apostropher et de vouloir sanctionner les non-croyants ou les sceptiques !

    • 3 mars à 20:11 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,...

      « En effet comment croire des gens qui ont plongés ce pays dans la misère la plus noire (enfin pour le peuple ) ? »

      Ce sont plutôt, la CI qui ont décrété les sanctions contre le peuple Malagasy qui ont plongé ce pays dans la misère la plus noire tel vous la décrivez,...

      Nous, dans la révolution orange, ne bataillions que pour libérer les Malagasy sous les griffes d’un despote/spoliateur qui a utilisé la stratégie de la terre brûlée.

      Nous avons eu le même combat que les tunisiens contre Ben Ali l’autre despote,...pourtant, ils n’ont pas été frappés par les sanctions avec injustices comme nous,...

    • 3 mars à 20:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Donc ce serait la CI qui aurait plongé Madagascar dans la misère ?
      Vous pensez bien que je suis contre cette affirmation gratuite !
      Affirmation qui à le mérite de soustraire les gasy et surtout les clans rivaux de tana ,de toutes leurs responsabilités !
      Argument bien utile quand on connait le gros défaut des élites Africaines et Malgaches de ne pas assumer leurs responsabilités dans la conduite des états modernes .
      Vous voyez ,vous n’êtes pas les seuls dans ce cas ,mais cela ne vous excuse en rien !
      La recolonisation ou la mise sous tutelle est impossible et n’intéresse vraiment personne, à part les chinois ,et pourtant cela permettrait de remettre les choses dans le bon sens !
      Allez ,continuez à raconter des fadaises et autres inepties ,comme la majorité de vos compatriotes zéduqués ,cela ne mènera de toutes les manières à rien de bien ,sauf bien sur pour la minorité prédatrice !

  • 3 mars à 19:02 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Foza hatrany @ farany ireo. Ny wawawa sy zeste no betsaka

  • 3 mars à 19:37 | Jipo (#4988)

    SOURIEZ vous n’ êtes plus seuls 🤣
    Sarkozy, Trump et Poutine meurent en même temps et se retrouvent en enfer.
    À leur arrivée ils repèrent un téléphone rouge et immédiatement se demandent quelle en est l’utilité.

    Le diable leur dit qu’il peut être utilisé pour appeler la terre dans des circonstances exceptionnelles.

    Considérant tous les trois que les circonstances sont exceptionnelles car ils n’ont pas eu le temps de régler tous leurs problèmes, ils décident de demander s’ils peuvent s’en servir.

    Poutine demande donc à appeler la Russie, il parle pendant 5 minutes et le diable lui dit qu’il lui doit 1 million de Roubles. Poutine fait un chèque.

    Trump demande donc à son tour à appeler l’Amérique. Il parle pendant 20 minutes et le diable lui demande 6 millions de dollars. Il paye.

    Sarkozy à son tour prend le téléphone, appelle la France et parle pendant 4 heures. À la fin de l’appel le diable lui demande 5 Euros.

    Quand Poutine entend cela il entre dans une rage épouvantable et demande au diable pour quelle raison Sarkozy est traité de manière préférentielle.

    Le diable sourit et lui dit que depuis que François Hollande est devenu président, la France est devenue un enfer et que c’est donc un appel local.

  • 3 mars à 20:30 | ratiarivelo (#131)

    Aza miantsara-velatsia ry Rtoa-Be ISANDRA ****Mpanonga mpanjakana ny Anao fa aza ny C.I. no homen-tsiny !! tsy nisy REVOLISIONA izany !!! fa tena tsy fitiavana alako-bika tsy tiako tarehy : fa BLABALLLLLLLLLLLLLLAAA ny sisa. Hianareo mianakavy ihany IREO mody KRATYmanga, nefa orange nivadika BIBILAVA !!!! MAZAVA ! IL a raison :ALI*** ALI vous avez RAISON !

  • 3 mars à 23:00 | lysnorine (#9752)

    « QUI CONTRÔLE LA PENSÉE DES AFRICAINS ...PROCESSUS DE LA MISE EN PLACE DE LA MENTALITÉ D’ESCLAVE (ou de la mentalité de colonisé). »

    Misy fanehoan-kevitra miverina matetika eto toa vavolombelona velona manamarina tokoa ny voalazan’ireto andalan-teny ireto notsoahana avy amin’ny lahatsoratra hoe :

    « Afrique. Comment briser les chaines de la domination étrangère »
    http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-14935.html
    25/04/2014

    « 1ere partie : au commencement était le LAVAGE SYSTÉMATIQUE DE CERVEAU
    « [...] QUI CONTRÔLE LA PENSÉE DES AFRICAINS car du contrôle de cette pensée procède toutes les autres formes d’asservissement ; en effet, celui qui contrôle le processus de réflexion, contrôle l’homme.

    « Le premier thème que nous allons donc examiner est celui du PROCESSUS DE LA MISE EN PLACE DE LA MENTALITÉ D’ESCLAVE (ou de la mentalité de colonisé). Bien qu’il ait eu plusieurs méthodes à travers les âges, les unes plus physiquement brutales que les autres, le meilleur modèle qui nous est offert se retrouve dans le discours de Willie LYNCH, le père du lynchage.

    Le discours de Willie Lynch sur la fabrication d’un esclave
    “Salutations,
    Messieurs, je vous salue ici aujourd’hui sur les berges du fleuve James, en ce jour de notre seigneur de l’année 1712. D’abord, je dois vous remercier chers messieurs de la Virginie, de m’avoir invité. Je suis ici pour vous aider à résoudre certains problèmes que vous rencontrez avec vos esclaves. J’ai reçu votre invitation dans ma modeste plantation des Indes occidentales, où j’ai expérimenté de nouvelles MÉTHODES, bien que très anciennes pour CONTRÔLER LES ESCLAVES . La Rome ancienne vous envierait si vous mettiez en pratique mon nouveau programme.

    “Au moment où nous naviguions le long du fleuve James, qui porte le nom de notre illustre roi, dont nous chérissons la version de la Bible, j’ai pu constater que vos problèmes ne sont pas isolés. Alors que Rome utilisait abondamment des cordes et du bois pour crucifier les gens sur le long des autoroutes, vous ici utilisez occasionnellement les arbres, et les cordes. J’ai moi-même vu il y a quelques kilomètres de cela, un esclave qui pendait sur un arbre. Non seulement vous perdez des ressources utiles en les pendant, mais en plus vous avez des grèves, et certains de vos esclaves réussissent à s’enfuir. Vos plantes sont souvent laissées trop longtemps dans les champs, ce qui vous empêche de maximiser le profit ; ajoutez à cela des incendies, et la destruction de vos bêtes.

    “Messieurs, vous connaissez votre problème, je n’ai pas besoin d’élaborer. Je ne suis pas ici pour énumérer vos problèmes, je suis ici pour vous introduire de nouvelles méthodes pour les résoudre. J’ai dans mon sac, une MÉTHODE dont l’EFFICACITÉ est PROUVÉE dans le CONTRÔLE DES ESCLAVES NOIRS. Je garantie à chacun de vous que, bien appliquée, elle contrôlera les esclaves pour au moins 300 ans. Ma méthode est simple. Chaque membre de votre famille peut l’utiliser, ainsi que les superviseurs de vos plantations.

    “J’ai noté un certain nombre de DIFFÉRENCES parmi les ESCLAVES , et j’ai UTILISÉ ces DIFFÉRENCES en les AGRANDISSANT . J’utilise la peur, la méfiance, et l’envie pour des fins de contrôle. Ces méthodes ont bien marché dans ma modeste plantation et à travers tout le Sud. Retenez cette simple liste des différences et réfléchissez-en. En tête de ma liste est « l’âge » seulement parce que ce mot commence par la lettre a. Ensuite il y a la « couleur » ou la physionomie. Il y a également : l’intelligence, le physique, le sexe, la taille des plantations, le statut dans la plantation, l’attitude des propriétaires, le lieu d’habitation des esclaves, la texture de ses cheveux, la taille. Maintenant que vous avez une liste des différences, je dois vous donner un aperçu des actions à entreprendre. Mais avant cela, je dois vous assurer que la méfiance est plus forte que la confiance, que l’envie est plus forte que l’adulation, le respect, ou l’admiration.

    “Après avoir subi cet ENDOCTRINEMENT , l’ESCLAVE NOIR VA LUI-MÊME se CHARGER DE L’ALIMENTER et de le propager pendant des CENTAINES D’ANNÉES voire des MILLIERS. N’oubliez pas, vous devez OPPOSER les vieux aux jeunes, les clair-de-peau aux sombre de peau. Utilisez les femmes contre les hommes et les hommes contre les femmes. Vous devez également avoir des servants blancs et des superviseurs qui n’ont pas confiance aux noirs. Mais par-dessus tout, vous devez réaliser qu’il est d’une nécessité absolue que vos esclaves n’aient confiance qu’en vous, et qu’ils ne dépendent que de vous. Qu’ils ne doivent aimer, respecter et n’avoir confiance qu’en vous. Messieurs, ces instruments sont la clé du contrôle. Utilisez-les, faites en sorte que vos femmes et vos enfants les utilisent, ne manquez jamais une occasion de les mettre en pratique. Si vous utilisez intensément ces instruments pendant un an, les ESCLAVES EUX-MÊMES VONT REPRODUIRE À PERPÉTUITÉ LE MANQUE DE CONFIANCE ENTRE EUX. . Merci messieurs ”

    « Comme on peut le constater, la situation dans laquelle se retrouve l’Afrique aujourd’hui n’est ni le fait du hasard ni celui de la fatalité, et encore moins celui d’un concours naturel de circonstances malheureuses. Le problème de l’Afrique est le résultat d’une STRATÉ CALCULÉE, intelligemment conçue et mise en place POUR L’ASSERVIR. Les mêmes méthodes sont encore utilisées aujourd’hui et il n’y a rien d’étonnant à voir les occidentaux expliquer tous nos conflits en termes de conflits ethniques, et/ou conflits religieux ; l’EXPLOITATION DES DIFFÉRENCES . [....]

    • 4 mars à 07:26 | Gérard (#7761) répond à lysnorine

      OK admettons votre théorie, qui confine au « cépamafaute »

      Mais, concrètement , 50 ou 60 ans après les indépendances, dans ce pays ou la fracture sociale est constante depuis plus de deux siècles, que fait on pour réduire ces différences afin que les « méchants » ne puissent plus les exploiter ?

    • 4 mars à 11:23 | saricine (#2893) répond à lysnorine

      Gerard

      Avant, les « méchants « ce sont les « tompo-menakely » , puis les vazah colonisateurs, actuellement les « mechants » c’est les tenants du pouvoir

      Cela veut dire que les stratégies de lutte contre ces méchants changent à chaque époque : et c là la difficulté ! Il y a quand même des efforts minimes soient ils, mais ils existent

    • 4 mars à 12:30 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Lysnorine __ Tenez compte du fait que l’Afrique est la ’’Mère de l’esclavage ’’. L’esclavage avait disparu depuis des siècles de l’héritage européen quand les navigateurs l’ont retrouvé sur les cotes africaines .L’Afrique historique possédait mal la notion de Liberté . L’histoire ne rapporte aucune révolte des esclaves en Afrique ou à Madagascar . A Rome ,il y eut Spartacus ,en Arabie la révolte des Zendj..Rien de tel en Afrique noire .
      C’est sur les plantations ,avec la christianisation , au contact des blancs ,que l’idée de Liberté est née . Cela a donné les premiers nègres marrons à la Réunion ,aux Antilles ou en Guyanne et à Maurice

      Plus de 60 ans apres décolonisation et indépendances ,l’esclavage revient .Il y a maintenant commerce des hommes en Libye ,au Soudan ,chez Daesh !

    • 4 mars à 15:58 | Gérard (#7761) répond à lysnorine

      lysnorine, saricine

      les raisons de la situation actuelle sont elles aujourd’hui endogènes ou exogènes ?

      encore une fois en 2018 ces causes analysées par nombre de sociologues, économistes etc... sont essentiellement la corruption et la prédation de classes dirigeantes qui se renouvellent peu ou prou depuis Andianampoinimerina !!

      qu’est ce qui a été fait depuis 50 ans, qu’est ce qui est fait aujourd’hui pour changer ?

      je ne veux pas défendre ceux des européens qui se comportent fort mal ici, mais ils sont les profiteurs de cette misère, pas la cause...

      les « colons » on a enterré le dernier il y a déjà longtemps !

    • 5 mars à 18:07 | papangue (#9623) répond à lysnorine

      Hi all,

      @vatomena @lysnorine

      Un des adeptes des contre-vérités a encore sévi ici sur MT.com, sans beaucoup de protestation, ces adeptes de faits alternatifs , d’appel à opinion, au procès d’intention, au sophisme génétique : ainsi aucune révolte d’esclaves en Afrique donc.

      => Vatomena :
      « Lysnorine __ Tenez compte du fait que l’Afrique est la ’’Mère de l’esclavage ’’. L’esclavage avait disparu depuis des siècles de l’héritage européen quand les navigateurs l’ont retrouvé sur les cotes africaines .L’Afrique historique possédait mal la notion de Liberté . L’histoire ne rapporte aucune révolte des esclaves en Afrique ou à Madagascar . A Rome ,il y eut Spartacus ,en Arabie la révolte des Zendj..Rien de tel en Afrique noire .
      C’est sur les plantations ,avec la christianisation , au contact des blancs ,que l’idée de Liberté est née . Cela a donné les premiers nègres marrons à la Réunion ,aux Antilles ou en Guyanne et à Maurice »
      ******

      Je vais démonter toutes ces affirmations fausses et dénués de faits historiques.

      D’abord, l’esclavage a existé partout, sur tous les continents, donc, l’Afrique n’est pas du tot la « Mère de l’esclavage ».La nature de la forme d’esclavage en Asie, Afrique et Moyen Orient, de type esclavage domestique ne favorise pas ces révoltes. Contrairement à l’esclavage à l’européenne ou en Amérique, même si ces 2 formes on coexistés.

      Par ailleurs sont absolument fausses les affirmations selon lesquelles les Africains ne protestaient pas contre l’état d’esclave du fait qu’il leur était habituel. Bien au contraire, du moment de leur capture sur le sol natal et jusqu’à la fin de leur vie dans les plantations des Indes occidentales et d’Amérique, les Africains ne cessaient de lutter pour recouvrer la liberté. Fort souvent, ils préféraient la mort à l’esclavage lorsqu’ils voyaient qu’il n’y avait aucun espoir de se libérer.

      Pour l’esclavage du commerce triangulaire, les esclaves sont prélevés en Afrique :
      Comment ? Par des guerres, qui dit guerre dit opposition, donc déjà au prélèvement il y a résistance.
      Après, pendant le stockage il y en a qui s’enfuient ou qui résistent.

      Les Européens ont la supériorité de l’armement, ce qui limite aussi les velléités, au début les africains ne pouvait opposer que des arcs et des flèches de petits détachements de guerriers isolés.

      Pour les Africains, personne ne voulait être une victime et c’est pourquoi tous cherchaient à devenir des chasseurs. Pour ne pas être réduit en esclavage en Afrique à cette période, il fallait devenir soi-même un marchand d’esclaves, vendre les autres et se rappeler constamment que quelqu’un d’autre, plus habile et plus chanceux, pouvait se saisir de toi à n’importe quel moment et te vendre comme esclave aux Européens.

      Or, en Afrique, ils ne pouvaient agir contre cela, car s’ils préparaient seulement de semblables actions ou en parlaient, on les vendait aussitôt aux négriers européens ou les tuait. Il n’y avait pas d’endroit sur ce continent où l’on pût fuir le commerce de chair humaine.

      Avant l’embarquement, les prisonniers opposaient une résistance.Pendant le trajet de l’Afrique aux autres destination, c’est la que se manifestent le plus les rebellions : environ 15 à 20% dans les navires négriers de rébellions et n’arrivent pas à bon port.
      Les révoltes d’esclaves à bord des navires furent une constante de la traite transatlantique.
      Elles étaient d’autant plus redoutables lorsque les bâtiments étaient en vue des côtes : au départ – les Africains n’hésitant pas à partir en pirogue aider les déportés – et parfois à l’arrivée où les victimes luttaient pour la liberté avec l’énergie du désespoir.

      La plupart des révoltes échouèrent et donnèrent lieu à une répression d’une barbarie inouïe : déportés jetés par dessus bord ou dépecés (les autres victimes étant contraintes à des actes de cannibalisme).
      Il y eut cependant des succès.
      Après dans les plantations, les résistances se font par les marrons.

      5 révoltes d’africains à bord de navires négriers autres que celle de la Amistad
      http://makandalspeaks.blogspot.fr/2015/11/5-revoltes-dafricains-bord-de-navires.html

      Autres révoltes
      1 - La rébellion des Zanj
      Des esclaves noirs se révoltent contre les esclavagistes arabes (869-883)
      2 - La révolution de Stono
      Le soulèvement des esclaves noirs de caroline du Sud (1739)
      3 - La colère des Maroons
      Bataille entre des esclaves jamaïcains et les Britanniques (1739)
      4 - La révolte de Haïti
      Les esclaves haïtiens se soulèvent (1791)
      5 - La rébellion de Nat Turner
      Soulèvement mené par un esclave en Virginie (1831)
      6- En 1595 , une révolte d’esclaves menée par Amador éclate à Sao Tome et Principé
      7- Révolte esclave de Saint-Leu (du 5 au 11 novembre 1811)

      Autres révoltes : http://slaverebellion.org/index.php?page=slave-revolts-at-sea-2
      Donc les esclaves n’ont nullement attendu les français !!! pour les réveiller pour se rebeller dans les plantations.

    • 5 mars à 21:24 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Papangue __ Il me plairait de croire que ce que je rapporte soit faux .Mais ,hélas le fond de vérité est bien là
      . Quand L’Europe s’était humanisée et ne pratiquait plus l’esclavage ,l’esclavage perdurait encore dans toute l’Afrique. Et ce sont les marins qui ont redécouvert cette horreur sur les cotes africaines .Ils se sont laissés pervertir et sont entrés dans le jeu commercial des esclavagistes africains . Les esclaves leur étaient livrés pieds et poings liés . Les chefs africains comme Béhanzin ,Gléglé, Samory faisaient fortune . Malheur aux invendus .! Ils pouvaient etre mis à mort ou etre mangés . Un bon père en fut témoin au Congo .Dans une lettre adressée à Napoléon Trois ,il raconte comment il avait vu etre découpé un esclave vivant . Les clients désignaient la partie du corps qu"il s désiraient manger et aussitot la partie était découpée et livrée au client . A son embarquement ,l’esclave vendu était d’autant plus terrifié qu’il voyait pour la première fois un Blanc et il pensait que celui ci pouvait etre aussi cannibale . Premier soulagement quand il comprenait que ce n’était pas le cas .
      Une fois vendu à un planteur ,on lui enlevait les chaines aux pieds .On lui attribuait une case nègre et il était habillé .Il pouvait prendre femme .Il était sorti des forets tropicales où il avait vécu de chasse et de cueillette . Dans les champs de coton il chantait . Il avait son chant particulier :le Gospel .Il chantait davantage la gloire de Dieu que la nostalgie de l’Afrique . les bons pères leur enseignaient la religion ,la soumission mais aussi l’égalité des hommes devant Dieu .
      Pour les marins négriers ,la vie à bord était dure aussi .Il y avait les périls de la mer
      Apres quelques voyages ils étaient fatalement emportés par une des maladies endémiques de l’Afrique .Ils ne vivaient pas vieux . Le gros du bénéfice allait aux armateurs dont le vénérable Voltaire .

    • 5 mars à 21:45 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      à noter ,Papangue ,que les esclaves livrés en Amérique n’étaient pas castrés comme en Arabie . Ils avaient droit à une descendance et les afro- américains se comptent aujourd’hui par dizaines de millions .
      C’est à l’honneur des Yankees ,les nordistes ,d’avoir mené la guerre aux Sudistes ,leurs frères ,pour libérer les esclaves ..
      En Afrique de l’Est , quand les colonnes d’esclaves enchainés étaient poussés vers les ports d’embarquement de la cote par les arabes négriers , aucune tribu africaine attaqua ces négriers pour délivrer leurs frères africains . L’explorateur Livingstone fut effrayé en comptant tous les squelettes qui bordaient les pistes de l’esclavage

  • 3 mars à 23:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’évasion de Tsiafahy est un non événement pour les Malgaches ! Elle n’aborde pas le PIB du pays par exemple......

    J’espère que les politiciens, surtout les candidats ne se laissent pas distraire par les difficultés du régime.

    Les partis politiques et leurs candidats doivent se concentrer aux prochaines élections dont les dates, semble-t-il, selon le ministre des Affaires Étrangères malgache, sont connues, novembre pour l’élection présidentielle et début 2019 pour les législatives.

    La question que les opposants doivent se poser, et que tout le monde doit s’inquieter, le pays serait-il gouverné, d’ici novembre ?

    Il est trop tard pour argumenter avec le régime sur quoi ce soit. Les candidats se doivent d’être prêts pour ne rien regretter. Il faut tenir compte le sortant, dans un pays comme Madagascar, a entre les mains tous les appareils de l’État et a les mises sur toutes les Institutions du pays. Ce qui signifierait qu’il perdrait pas le temps à défendre son bilan, encore moins à justifier des erreurs ou à s’excuser sur des fautes politiques.

    Les candidats qui vont affronter le sortant se doivent donc d’être prêts à ratisser large, le plus large possible :

    - je ne pense pas que le pays pourrait encore supporter l’absence d’une majorité franche au Parlement.

    Je doute fortement, même si une année est longue, que Mr R. Hery soit capable de ratisser large afin d’obtenir une majorité à l’Assemblée ?

    Les opposants ont une belle chance....mais faudrait-il encore en être conscient pour ne pas passer à côté de l’occasion :

    - il serait idiot d’avoir 10 ou 20 candidats, trois ou quatre au 1e tour me semble déjà assez nombreux, en tout cas, il serait facile de se réunir et aiser à trouver un projet à trois au 2ème tour qu’a 10 ou 20 !!!!!

    • 4 mars à 00:51 | Jipo (#4988) répond à diego

      le projet à trois c ’est une histoire de pieds nickelés Belges, particulièrement de Molenbeek
      ratisser large, induit donc des alliances contre nature, l’ opportunisme des plus débridé, quitte à s’ associer avec le diable , quelle mentalité !

  • 4 mars à 00:04 | FINENGO (#7901)

    @ lysnorine
    Circuler il n’y a rien à voir.
    Soit on a la volonté de s’en sortir ou pas .
    De là à faire des suppositions il est permis à qui que ce soit, mais la réalité en est autrement.
    Pour sauver la face, il faudra bien accuser un tier de toutes responsabilités.
    C’est tout de même un peu minable tout ça .. N’est ce pas lysnorine... ???

  • 4 mars à 00:08 | zanadralambo (#7305)

    Ça crève le cœur d’arriver à ce constat, mais St Jo a raison, seule une tutelle internationale peut sauver noter peuple d’un génocide qui ne dit pas son nom. Croire que des bandits puissent réussir à le sortir de la faillite où ils l’ont mis eux-mêmes est d’une naïveté sans nom. Le vide sidéral qui remplit leur cerveau se mesure à la profondeur des stupidités que leurs admirateurs déversent chaque jour sur ce forum. Rien qu’à voir des pseudos comme Isandra, Rambo et PQMD, avouez que ça fait froid dans le dos, ça donne envie de fuir, de déserter. C’est évidemment le but recherché par les admirateurs illuminés des hyènes qui nous « truandent ». Les politiciens gasy ne sont animés que par une devise : s’enrichir, se servir. Les 3 V, c’est leur graal…ils sont leur ADN. Le pedigree des prétendants au trône de chef des voleurs en dit long sur le futur qu’ils nous dessinent si on leur donne ce blanc seing que serait une élection, leur élection. Election, dans cette partie du monde, il faut, d’ailleurs, le dire vite, très vite.
    De toute manière, la victoire du chef de la mafia en place est actée. Les amis, elle ne fait aucun doute, ne vous faites pas d’illusion, la chute serait trop dure. Il a tous les rouages de l’administration avec lui, vous le savez ; tous les hauts responsables qui magouillent depuis la révolution socialiste sont habitués au trucage, au bourrage des urnes. Ils sont à son service. Voter pour ces charlatans, c’est légitimer un système pourri où une caste de mafieux s’entend pour partager la dépouille d’un pays, sur le dos de son peuple. Le notre, en l’occurrence. Nos enfants se meurent dans une sorte d’indifférence générale, au nom de la fatalité, ce fléau honteux qui est l’allié de ce régime scélérat et de ses complices (l’Eglise et l’Armée, au premier chef) qui nous enfument depuis 3 générations. Nos vieux, eux, n’ont même pas droit à la pitié d’une société qui regarde ailleurs, survie oblige. Aux grands maux, les grands moyens, va pour une solution radicale. Cette solution là est tout, sauf facile. Avis aux opportunistes qui vont crier à la traîtrise, qui vont parler de lâcheté. Evidemment qu’ils n’en veulent pas, sauver le pays ou ce qu’il en reste, très peu pour eux, ils veulent le statu quo puisqu’ils en profitent. S’il faut en arriver là pour ne pas crever, osons. Et pour oser sauter ce pas, croyez- moi, il faudra un certain courage, sinon un courage certain.

    Pour en revenir au sieur Harfa, laissez le là où il est, cette procédure à son encontre, c’est de la poudre aux yeux ! Harfa, c’est du menu fretin, les vrais coupables ne sont pas loin, ce sont les bandits qui quémandent nos voix pour mieux nous entuber.

    • 4 mars à 00:43 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bonsoir, ça fleure la guerre civile votre constat .
      La boucherie St françois ça vous parle ?
      Buena noche .

    • 4 mars à 08:21 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Seulement qu a Tuléar tout les opposants sont enleves automatiquement des listes électorales Meme Camil Vital et un conseiller municipal de ma famille qui est pro Andry Vous n avez pas idee des trucs qu ils emploient pour éliminer l opposition et cela dans toute l ile L argent est le pouvoir voila c est tout

    • 4 mars à 08:35 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Guerre civile quand vous ne verrez plus d autres solution et que vous manquerez d imagination Les cotes africaines sont proches l espace aerien libre de toute surveillance
      Juste un contact avec un mouvement terroriste ou un pays arabe et le tout est parti ils vont se faire un plaisir de tout financer
      Vous verrez bien que c est tout ce qui reste comme solution
      Le pays est jeune son histoire n est pas encore écrite qui vivra verra
      Ce gouvernement est faible très faible un rien peut le faire basculer
      Une armee de généraux ce n est pas tres efficace
      Les cotes sont grandes et isolées des bateaux de materiel peuvent facilement y accoster les montagnes sont un endroit sur et facile a defendre pour des révolutionnaires
      c est le pays ideal pour cela
      La jeunesse d aujourd hui serait très facile a embrigader Un leader voila tout ce qu il manque mais soyez en sur cela viendra c est écrit

    • 4 mars à 08:46 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Voici quelques années personnes n aurait oser prononcer cette phrase guerre civile
      Mais voyez elle commence a s imposer le contexte evolue
      Et je suis certain que ce sont des jeunes qui pensent ainsi
      Croyez moi vous les vieux vous etes tous appelés a disparaître de toute façon mentalement vous êtes deja disparus vous ne servez plus qu a radoter
      Voila ce que vous êtes une bande de vieux radoteux
      Vous n avez rien pour vous glorifier
      Du moins surement pas des actions en faveur de votre pays
      Et pour vous c est fini
      Mais la jeunesse ils ont l’avenir devant eux
      Et ce n est surement pas celui que vous leur laisser
      Votre mentalité d esclave Ils n en ont que faire

    • 4 mars à 10:38 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Rayol __ La jeunesse a de l’avenir .Quel avenir ? Ne dit on pas couramment :«  »Tel père tel fils ’’ !

    • 4 mars à 11:24 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Et tutelle internationale c est du rêve meme dans vos nuits les plus agitées vous ne verrez pas cela Quelle est cette peur de se prendre en main de régler soi meme ses problèmes pourquoi toujours s en remettre aux autres
      A quoi vous sert votre vie puisque de toute façon vous allez mourir tout le monde meurt Je préfère mourir en combattant libre que tel un esclave Tot ou tard cela revient au meme

    • 4 mars à 13:17 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Vous avez besoin de consulter un cardiologue, en urgence, dans la mesure, où, ce que vous dénoncez est un bilan qui risque de s’alourdir encore !….
      C’est vrai que le pays n’est jamais sorti de ses atavismes qui ne font qu’empirer, aujourd’hui, la responsabilité, à qui et pourquoi ?…
      Après trois décennies d’une dictature idéologique où nous sommes passés du « rouge camarade » au vert, très verdâtre comme la scoumoune du même nom, nous sommes entrés dans un univers où le libéral, en avant toute, nous avait été vendu comme notre nouvelle émergence, annoncée, aujourd’hui, pour 2025 par certains et 2030 pour les plus malins, le temps qu’on puisse oublier leurs promesses !….
      Nous connaissons la suite à cette propagande idéologique qui nous a mené, là, où, la plupart des autres pays évite d’y mettre les pieds !…
      Aujourd’hui, le pays est en proie à une escouade de joueurs de poker qui nous font croire qu’ils ont un carré d’as, en mains, alors qu’il n’ont, même pas, une petite suite, mais, à la différence d’une partie normale, ici, ils vont rafler la mise, avant d’abattre leurs cartes, bonneteau, mon amour !…
      Notre société a perdu tous ses repères et devoir lui redonner une structure normale, demanderait beaucoup d’efforts venant du haut, chose, visiblement, impossible, dans le contexte insulaire et, malheureusement, dans celui qui nous est promis, après ces élections, petit chef-d’oeuvre, garanti, d’un enfumage du citoyen !...
      On comprend mieux, ainsi, pourquoi, la religion est devenue omniprésente en tentant de mettre du tranquillisant dans la tête des naïfs, avec un succès grandissant, à en juger par ces obsédés qui croient avoir à faire à la même clientèle, sur ce forum !
      On voit à qui profite le crime, inutile de pointer du doigt les commanditaires, qui, eux, savent, que le gagnant/gagnant est à leur usage, exclusif !…
      Nous en sommes arrivés à ne plus croire aux discours politiques parce qu’ils endorment plus qu’ils ne responsabilisent car ce n’est pas la lune promise, aujourd’hui, que nos bonimenteurs doivent faire miroiter mais la stabilisation, dans un premier temps, de notre chute, car, qui pourrait passer de la marche arrière à la troisième voir quatrième vitesse, sans passer, par le point mort ?….
      Mais, il est aussi vrai que passer des vitesses avec des mains pleines de cambouis, relève de l’exploit, vous en conviendrez !…
      Bon dimanche.

  • 4 mars à 02:12 | zanadralambo (#7305)

    Oui, Jipo, j’y fais parfois mes courses. Vous y travaillez ?

    • 4 mars à 12:18 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Non , un matin j’ ai eu une crise de fou rire avec un compatriote j’ avais traité le boucher de masospory et le compatriote qui faisait la queue a éclaté de rire .

    • 4 mars à 15:18 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Kartell. Toujours un plaisir de vous lire, quelqu’un tenant des propos aussi mesurés que pertinents, ça ne court pas les rues sur ce forum. Que des aboyeurs, des aigris, on en a encore eu quelques spécimen hier et aujourd’hui..
      Je l’ai dit un jour, je suis contre le nationalisme parce que c’est le rejet de l’autre, de tout autre. C’est une idéologie mortifère qui se nourrit de haine, d’esprit revanchard et de slogans éculés. On en a l’exemple ici, les Turping, les Isandra, les Rambo et autres tordus font toujours dans le déni. 43 ans que le pays se meurt à petit feu, ils refusent cette évidence, les failles trop béantes qu’ils ne peuvent plus cacher, ils les mettent sur le dos de l’occident. Qu’on ne s’y trompe pas, partisans de Ravalo, de Rajoelina ou de Rajao, au fond, ils veulent perpétuer le système, quitte à guerroyer pour la forme. Au final, ils auront, de toute manière, une part du gâteau, celui qui sera sur le trône des voleurs aura juste une part beaucoup plus grosse que les autres. Qui attendront leur tour, tous les 5 ans, ils remettent ça. Tout ce cinéma avec la bénédiction de l’amiral voyou qui ne désespère pas de revenir, si tant est qu’il est jamais vraiment parti, plusieurs de ses partisans ont des postes de responsabilité au sein de la mafia au pouvoir.
      Tout ce beau monde use des mêmes arguments, haro sur l’étranger, sur le colon…m…à l’indépendance sous dépendance (c’est quoi déjà, cette fumisterie ?), îles éparses par ci, îles éparses par là…vive la coopération avec la Chine et la Turquie (du gagnant-gagnant selon la thèse de celui qui hait la France par tous ses pores). Et n’oubliez pas que tout ce beau monde se retrouve dans la glorification de la religion qui leur sert de couverture pour perpétrer leur main mise sur le peuple des incrédules. Pour ceux qui l’auraient oublié, je rappellerais juste que l’ami Turping (ami, il faut le dire vite !!!!) fait aussi, à l’occasion dans les versets bibliques ; lors des débats sur les îles éparses, il avait fait du Rambo en copier-collant des pages entières de la Bible. Marrant, ces nationalistes, vous ne trouvez pas, ils portent au pinacle une religion qui leur a été imposée par ces mêmes colons à qui ils vouent cette haine qui leur fait oublier que les temps ont changé depuis 1896.

    • 4 mars à 15:27 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Salutations Zanadralambo,

      « Marrant, ces nationalistes, vous ne trouvez pas, ils portent au pinacle une religion qui leur a été imposée par ces mêmes colons à qui ils vouent cette haine qui leur fait oublier que les temps ont changé depuis 1896. »

      Alors là, tu fais fort comme dit l’autre. Qu’en pensent les ouailles ??

    • 5 mars à 16:15 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      C’est l’avenir qui devient préoccupant parce qu’il n’annonce aucun changement majeur mais un astucieux relooking de la continuité, les annonces faites, lors des premiers meetings politiques ne sont que des« fake news » qui ont gavé la foule d’espérances qui n’ont aucune base solide de prochaines concrétisations !…
      Pourrait-il en être autrement ? certainement pas, à en juger par les coulisses de l’entre-soi de la politique locale….
      Avant son coup « d’éclat », notre « révolutionnaire démocrate » avait fait un aller et retour à Paris afin d’être adoubé par le vieux caïman, et ne pas oublier, que son beau-père avait été un pilier actif du ratsirakisme, débridé !…
      Une fois encore, le constat d’une consanguinité de la classe dirigeante est flagrande, le turnover politique n’est qu’une illusion puisque les cercles rapprochés du pouvoir se recyclent en retournant leurs vestes dans une appétence irrésistible ….
      Cet exercice est d’autant plus facile à oeuvrer qu’il n’existe aucune ligne politique, le pouvoir se disputant pour l’acquis des privilèges et non pas pour imposer une conduite politique, absente du débat, de toute manière, faute d’idées innovantes qui ne sont pas la priorité majeure de la société.
      Rajoelina, s’il est élu, pratiquera la politique revisitée de Ratsiraka en utilisant ses réseaux, et sa jeunesse affichée, n’est qu’un leurre, grossier, pour faire croire à une orientation différente mais ce n’est, en réalité, pas un politique du sérail mais un publicitaire qui n’a oeuvré que pour un public crédule, avide de consommations et de rêves ! ….
      Sa vocation tardive a été téléguidée par un opportunisme remarquable et le fait qu’il ait murmuré à l’oreille des puissants pendant sa mémorable transition, lui a donné de l’appétit et de l’ambition de fauve, mais cela ne fera pas l’étoffe d’un chef d’état, mais, celui des regrets, d’un pays berné !..
      Lorsqu’on a examiné sa fameuse réunion internationale de Paris pour un projet de sauvetage du pays, on ne peut que constater que cela sentait le préfabriqué où l’essentiel était de parler de lui, de ses soutiens et des urgentistes, prêts à intervenir, comme à chaque changement prochain du taulier !….
      Les nationalistes ont peur la guerre du pouvoir, ils tentent de se recentrer sur leurs valeurs sûres, la religion et la défense de la spécificité Malagasy, avec les éparses car pour le reste, ils ont perdu la bataille avec l’ouverture aux quatre vents du pays aux investisseurs, le 1OO% China qui inonde le pays, l’abandon progressif des valeurs traditionnelles !….
      Ceux de 47 et de 60 doivent se retourner dans leurs caveaux en se répétant : « tout ça, pour ça ! » et on comprend mieux pourquoi nos politicards actuels évitent tout rappel du passé, à l’image, politiquement incorrecte, de voyous vivant, essentiellement, dans le présent en jugeant que demain est un pari trop audacieux, pour eux !…
      Ici, le parallèle est convergent comme quoi, à l’impossible, nul n’est tenu !...

  • 4 mars à 08:57 | rayyol (#110)

    En tout cas
    Je prepare l avenir de mes enfants et ce n est pas d abandonner leur patrie que je leur inculque
    Ceci ne veut pas dire qu ils doivent s isoler au contraire
    J essai de leur preparer un avenir universel mais leur pays en 1er
    Leur vie ne leur appartient pas seul l univers en decide (certain diront Dieu ) si vous voulez ceci n a aucune importance ce ne sont que des mots diable, Dieu, enfer,
    Cela pourrait s appeler de n importe laquelle facon
    Ce qui compte c est un sentiment et cela s appelle amour avec un grand A c est tout ce qui doit prévaloir
    Toute vos grandes theories s effacent devant ce simple mot Amour ce mot tout le monde sait ce que c est mais peut le mette en valeur
    C est surtout l amour de soi qui prévaut

    • 4 mars à 19:13 | zanadralambo (#7305) répond à rayyol

      Vous êtes un doux rêveur. Votre pays n’est pourtant pas celui des bisounours, loin s’en faut. Rempilez, reconduisez les pour 5 ans, après pour 5 autres années, et ainsi de suite. Un jour, faudra bien se réveiller, dommage, il sera trop tard.

  • 4 mars à 09:50 | Stomato (#3476)

    Le 3 mars à 16:25 | vazaha84 (#9187) répondait à RAMBO

    >>A certains internautes ....Je pense qu’il faudrait traiter le sujet proposé et non pas avoir ces logorrhées de paroles dont on n’a que faire...si je veux parfaire mon éducation religieuse (ce que je n’ai jamais fait) je peux me rendre dans des lieux destinés à cela..et ensuite je ne comprends pas que d’autre personne..une..réponde à cela qui engendre un échange « d’idées » dont on n’a rien à faire sur ce site...comme souvent cité « la culture est comme la confiture : moins on en a plus on l’étale.. »<<

    Que voulez vous, ces certains internautes ne savent pas d’avantage utiliser Internet qu’ils ne savent entretenir ou construire quoi que ce soit...
    C’est un comportement à rapprocher de celui d’une poule qui a trouvé un couteau !

    La culture c’est aussi comme les parachutes : Si l’on en n’a pas on s’écrase.

  • 4 mars à 11:04 | rayyol (#110)

    Vatamena A la jeunesse il appartient de faire son avenir C est a quoi sert d être jeune J ai eu un père il a vécu son temps. J ai vecu le mien et ainsi de suite Tel pere tel fils vous n avez surement pas beaucoup de vécu pour penser cela Ce n est pas un blame mais une constatation

    • 4 mars à 11:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et si j était jeune l avenir que l on laisse au jeune a Madagascar
      Je préfère la mort celle ci ne fait pas peur mais l esclavage physique et mental c est ce qui fait peur
      .Pourquoi croyez vous que plein de jeune a travers le monde qui se sacrifient
      Ils ne voient aucun horizon a leur vie
      Qu est ce qu un Malgache a a espérer Je suis entoure de jeunes gens brillants Ils abandonnent tous leur etudes car aucun espoir ne se pointe a l horizon
      Pour le moment ce s est un peuple docile
      Mais en sera t il toujours ainsi J en doute d ou la montée de violence a laquelle nous assistons dans toute l ile Ceci va etre canaliser un de ces jours et vous serez surpris

    • 4 mars à 12:37 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Rayol @

      A qui ressemblera selon vous le fils de Ratsiraka , de Rajoel ou de Ravalomanana ,selon vous ? et le fils de Rambo ,et la fille d’Isandra et la marmaille de notre grand zélateur de la religion d’Allah

  • 4 mars à 11:41 | rayyol (#110)

    De toute façon dans la vie il faut decider et savoir ce que l on veut
    Chaque individu est soumit a cela
    Si la vie actuelle vous convient accepter la et c est fini
    Si vous la critiquer c est qu elle ne vous convient pas .
    Si c est le cas agissez en consequence ou taisez vous
    Les Miracles c est pour certains qui semble y croire moi je n y crois pas . Pour les amateurs de religion Dieu n a t il pas parler des travailleurs de la derniere heure ou de ceux qui ont reçu des talents et qui ne les font pas fructifier
    Je n ai jamais attendu après cela (les miracles) c est un sur moyen de manquer sa vie

    • 5 mars à 10:11 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et vous qui savez a qui ressembleront t il Que savez vous de l avenir et meme du votre Vous devez etre encore jeune et imperbe pour de tel propos

  • 4 mars à 11:49 | vorona (#8254)

    Pareil que « gérard » : « rambo » et son prosélytisme et « dadabe » et sa prose : je saute !

  • 4 mars à 12:32 | saricine (#2893)

    Selfie, à la différence de la photographie : c’est l’image captée et le mouvement en temps t :

    Aux Usa, les gens me posent la question : vous venez d’où, ma reponse je viens de Madagascar .Point.

    En allemagne, vous êtes de quelle nationalité ? Ma reponse, je suis de nationalité malgache, il poursuit, malgache ? Vous venez de madagascar ? Réponse : exactement. Point.

    Au japon, vous venez d’où ? Reponse : de madagascar, madagascar c’est où ? Reponse : madagascar se situe entre l’afrique et l’australie, dans l’ocean indien. Ah hvous êtes malgache ? Exactement.

    En France, Vous êtes malgache an ? Oui, . Ah parce que je connais des malgaches, vous connaissez machin chose ? Non. Et vous venez de quelle région à madagascar ? Et j’ai dis ma region d’origine, puis le nom de ma voisine, et puis le ravitoto et henakisoa voanjobory. A la fin, il dit, les malgaches sont gentils an ! Je lui ai coupé (par excuse) la parole, non ça n’est pas vrai, tous les malgaches ne sont pas gentils.

    Conclusion : y a pas bon que les malgaches sur la connaissance de son milieu sa culture, us et coutume, son histoire, véridique.

  • 4 mars à 13:04 | Isandra (#7070)

    Rayyol,...

     « Et tutelle internationale c est du rêve meme dans vos nuits les plus agitées vous ne verrez pas cela Quelle est cette peur de se prendre en main de régler soi meme ses problèmes pourquoi toujours s en remettre aux autres. »

    Les gens qui prônent la sous-tutelle internationale de Madagascar(déjà en appliquant quelle loi...,), ne sont que des lâches-colonisés, ils attendent les autres pour régler leur problème, au lieu d’assumer eux-mêmes leurs responsabilités,...et de se sacrifier pour son pays pour qu’il soit dans une situation favorable. Cela explique peut-être la présence de certains à l’etranger, mpitady tany malemy hanorenam-pangady,...

    Avec ce genre de lâcheté, ce pays ne se développera jamais, car son développement a besoin du courage et de l’audace de ses citoyens,...pour affronter des différents obstacles.

    N’oubliez pas que les autres ne ferons pas vos devoirs à votre place, surtout, sans intérêt pour eux,...

    • 4 mars à 13:21 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,
      .
      L’imbroglio judiciaire dans cette affaire est encore bien loin de s’achever. Si les investigations réelles sont faîtes ,la vérité s’éclatera un jour .
      - Dire que l’Ambassade de France à Madagascar n’est pas au courant de cette affaire Arfa relève d’un grand MENSONGE avec les complicités de tout bord, la corruption .

    • 4 mars à 13:33 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,
      .
      Souvent ,je ne partage pas vos idées .Par contre ,le fait de mettre Madagascar sous -tutelle set un manque de courage ,de « lâcheté » .
      - L’indépendance octroyée sous dépendance nous démontre déjà que Madagascar a été déjà mis sous -tutelle depuis longtemps politiquement malgré les bêtises commises par Ratsiraka et ceux qui l’ont suivi . Notre ami Vohitra avait bien résumé la situation .
      - Madagascar a vraiment besoin d’une collaboration internationale pour geler les avoirs des voyous dans les paradis fiscaux ,à l’étranger sans hypocrisie .Les pays développés connaissent bien ce problème néanmoins pour accompagner les pays sous développés à s’en sortir . A côté ,la corruption est un fléau très grave qu’aucun prétendant au pouvoir n’a pu mener un vrai combat pour l’éradiquer .Vu ,l’instabilité ,les coups d’état successifs y compris la révolution orange de 2009 ,..... le pays n’est pas encore sorti de l’auberge !
      - 

    • 4 mars à 13:34 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Lire : est au lieu de set .

    • 4 mars à 13:38 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      « Lâches » dîtes-vous ?

      Vous croyez vraiment que la population va encore suivre votre karismatika en tant que chair à canon ? Et ce même lapinou qui va se terrer avant que les balles fusent par derrière (cf 07/02/2009). Quel courage il a ce lapinou !!! Pas lâche du tout hein !!!

      Essayez de comprendre que la majorité des compatriotes ne veulent pas être SOLIDAIRES avec votre flagorneur de hit parade. Dans les ruelles des villes, les mots à la mode sont : insécurité, corruption, kidnapping, Arfa, Tafaray, sns...

      Au fait, n’est-ce pas une bonne nouvelle que celle apportée par Albatros ? Allez, je vous le mets sous votre nez au cas où vous l’aviez zappé :

      "# 3 mars à 17:10 | Albatros (#234)

      Info de dernière minute !.

      Je viens d’apprendre, de « milieux autorisés » proches de Rambo, que Dieu serait candidat à la prochaine élection présidentielle à Madagascar !.

      Reste pour lui, (Dieu pas Rambo !), d’obtenir les signatures et les fonds nécessaires pour sa campagne.

      Campagne qui ne sera pas difficile, puisque son programme est connu depuis longtemps !. Voir ses nombreux écrits dont Rambo doit pouvoir vous adresser des copier-coller !."

      Bon culte Isandra.

    • 4 mars à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Belakana,...

      Raccourci comme reproche,...comme d’hab,...

      Il fallait quand même avoir du courage pour oser affronter Ravalo etant redoutable, en plein de sa puissance et de sa force, au risque de sa vie et de la destruction de ses sociétés...,alors que les autres, en premier, les intellos, préféraient se résigner, malgré les abus de pouvoirs notoires de celui-là...Cela vous ne comprenez pas,...

      Andry n’etait pas avec la foule pour installer son premier ministre Monja Roindefo au palais d’Ambohitsirohitra, tel Ravalo n’y était pas non plus pour son Pm Sylla à Mahazoarivo, ce n’etait pas parce qu’il est lâche, mais un Président, bien qu’il soit encore insurrectionnel ne doit pas le faire si on onbserve les règles protocolaires,...

      Il faut aussi utiliser votre courage avec intelligence, sinon, il se transforme en présomption,...

    • 4 mars à 17:24 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’il ne faut dire et écrire pour défendre l’indéfendable ?! Tout le monde sait que ce jour du 07/02/2009, votre karismatika s’est réfugié dans son terrier d’Ambatobe comme un lapin (oups !).

      Alorsss Isandra, que pensez-vous du post d’Albatros ? Celui qui y est mentionné, est-il un concurrent en puissance pour votre danseuse ?

      Allez, je vous remets le post d’Albatros :
      "# 3 mars à 17:10 | Albatros (#234)

      Info de dernière minute !.

      Je viens d’apprendre, de « milieux autorisés » proches de Rambo, que Dieu serait candidat à la prochaine élection présidentielle à Madagascar !.

      Reste pour lui, (Dieu pas Rambo !), d’obtenir les signatures et les fonds nécessaires pour sa campagne.

      Campagne qui ne sera pas difficile, puisque son programme est connu depuis longtemps !. Voir ses nombreux écrits dont Rambo doit pouvoir vous adresser des copier-coller !."

    • 4 mars à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Belakana,...

      Se cacher de ses ennemis pour les surprendre où ils ne s’attendaient pas, c’est une bonne stratégie, mais non pas une lâcheté,...Nous savons tous le résultat de ce recul pour mieux sauter,...contre toute attente, l’adversaire en chef a lâché prise,...

  • 4 mars à 13:25 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo
    Bon Dimanche Frérot.
    Le RAMBO, je n’ai pas de qualificatif adéquat pour le nommer.
    C’est un Moins que rien..!!!
    C’est un fourbe, qui est né et qui a grandi dans l’hypocrisie.
    Ca ne répond jamais à des questions que l’on lui pose.
    C’est un Traitre, un Hypocrite, un Manipulateur, un Voleur. Toutes les infamies du monde cadrent la vie de cette répugnante Personne, au même titre que l’autre illuminée Charismatique de mon Q du Pays Betsileo.
    Deux personnes qui mériteraient la perpétuité en taule, sans aucune considération aucune, pour qu’ils puissent sentir dans leur chaire, tout le mal qu’ils ont fait subir au Peuple. Et ça ne serait que justice.
    Salutations à la Famille.

    • 4 mars à 19:26 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonne semaine à Finengo et Belakana ainsi qu’à Rati. Surtout, ne pas baisser les bras et la garde, frangins ; la bête immonde incarnée par les nationalistes fanatiques, qui surfent sur une vague d’extrémisme religieux (chrétien et/ou islamiste) est galvanisée par les élections bidon qui approchent. Elle veut nous embrigader à tout prix en vue de préserver ses privilèges indus, no pasaran !

  • 4 mars à 13:31 | saricine (#2893)

    Mesdames, messieurs

    Réveillez vous ! Madagascar est déjà sous tutelle, il l’était, et il restera sous tutelle si personne ne bouge son c.

    Par contre il n’y a pas de nom pour le tuteur , tout le monde y passe et emmène ce qu’il veut. Et n’attendez pas qu’un NOM se présente comme tuteur, il ne le fera pas pour vous.

    • 4 mars à 13:43 | Turping (#1235) répond à saricine

      Saricine ,
      Réveillez vous ! Madagascar est déjà sous tutelle, il l’était, et il restera sous tutelle si personne ne bouge son c.
      - On n’a pas besoin de faire de longues études universitaires pour faire la constatation ,n’est -ce pas ?!
      - L’existence de la CENIT ,CENI ,feuilles de route après KOUDETA ,etc ,..... l’ingérence étrangère depuis la première République nous démontre l’absence d’une vraie souveraineté nationale . A côté ,je ne cautionne pas non plus la gabegie ,l’irresponsabilité ,la corruption ,...... provenant de nos politicards !

    • 4 mars à 14:19 | saricine (#2893) répond à saricine

      Egizaktemen

      C sk’a dit un enfant lors de l’emission « ecole des fans » de Jacques Martin

  • 4 mars à 14:35 | saricine (#2893)

    Belakana, jangobo, finengo, ...

    Épargnez vos energie : le DJ, il était putschiste, il l’est encore et il restera putschiste. C’est ecrit noir sur blanc.

    Laissez, ses fans danser , c’est leur droit aussi non ?

  • 4 mars à 14:46 | zanadralambo (#7305)

    Evidemment, Turping, tranquille dans le sofa de son appart parisien n’ a aucune idée de la souffrance de son peuple. Ce ne sont pas ces voyages éclair tous les 2 ans à Mada (dans le super confort de sa villa à 3 étages, 5 boys et 6 femmes de ménage à son service) qui l’éclaireront sur le désastre que les vautours qu’il soutient ont causé. Ces pseudo-intellos qui aboient plus fort que tout le monde pour imposer des dogmes me feront toujours doucement rigoler. Les nationalistes se rejoignent, pro-Ravalo, pro-Rajoelina, pro-Rajao : après moi le déluge. Bientôt, les partisans de l’amiral bouffon qu’ils ont installé pour mettre en pratique leurs idées en 75 seront de nouveau les bienvenus.
    Populistes de tous bords à Mada, unissez-vous. 43 ans que vous nous promettez la lune, on ne voit toujours rien venir. Et ça parle de lâcheté !!!!!

    • 4 mars à 15:15 | saricine (#2893) répond à zanadralambo

      Zanadralambo

      Respirez, restez zen.
      Et puis regardez dans le miroir.
      L’avantage de reflechir, c’est de pouvoir agir efficacement, la vraie question : Quand agir ?

      Surtout ne restez pas tout le temps en re- action (ré agir) !
      Agissez svp

    • 4 mars à 17:19 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Réagir pour certains, c’est de fuir et confier l’avenir de leur pays aux autres,...

      Avec telle mentalité, nous ne devons pas étonner si notre pays est l’un des pays qui tombe à la queue de peloton dans le monde.

    • 5 mars à 00:30 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo ,
      Essayez de dépasser vos jugeotes toujours limités . Si Turping ne se souciait pas de son peuple ,il n’aurait pas participé souvent ici ,comme il le fait .
      Sans rancune car je ne m’attarde pas avec les choses futiles !
      Regardez au moins une bonne participation que j’ai évoquée sur l’éditorial de Sahondra Rabenarivo .

  • 4 mars à 15:23 | zanadralambo (#7305)

    @saricine. C’est bien beau de se gausser, de jouer au philosophe. Je réagis alors qu’il faut agir ? Et vous, du haut de votre tabouret, à part ces joints dont vous semblez faire un usage immodéré, vous faites quoi ? Regardez-vous dans le miroir, vous. Et agissez, nom d’un chien, parce que là, vous réagissez !!!!!!!!!!!‘

    • 4 mars à 17:39 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      C’est de votre faute, à vous et aux sal.o.pards que vous vénérez que ce pays est au fond du trou. Et vous voulez qu’on ferme encore et toujours les yeux. Bientôt 60 ans que Madagascar est indépendant (indépendance sous dépendance, dixit le populiste refoulé), quel bilan en tirez-vous ? Ces colons que vous chargez à tout bout de champ sont définitivement partis en 1975, grosse bête ! C’est leur faute si vous n’avez pas réussi cette émergence dont vous nous rabattez maintenant les oreilles ? Et dites moi, savez-vous au moins ce que ce mot veut dire ? Ce n’est pas parce qu’il fait joli qu’il faut le répéter comme un perroquet savant…non, je retire savant, ce serait insulter l’humanité que de vous attribuer cet adjectif.
      10 ans que votre foutue Transition est aux affaires. Qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle a fait de nous le 5 ème pays le plus pauvre du monde…sans avoir connu la guerre !!!! Bel exploit, champion du monde !!!! Et vous voulez qu’on remette ça ? Nandra be.

    • 4 mars à 18:14 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Zana,...

      Émergence...?

      Le complexe quand tu nous tiens,...!

      Comme moi, je ne sais pas comment surfer sur le net pour savoir qu’est que ce exactement, je ne sais qu’elle ne signifie pas la pauvreté,...Hihihihi, re-hihihi,...

      En tout cas, cette fois, au moins un candidat aura un programme bien ficelé à proposer aux Malagasy pour les faire sortir dans cette misère ce qui n’etait pas le cas auparavant,...Cela ne doit que réjouir les gens de bonne volonté qui ne souhaitent que le bien de ce pays,...

      10ans de transition...?

      Mauvais procès ! Il ne faut pas quand même mettre sur le dos de Andry la défaillance du régime des autres,... à moins qu’on lui reproche d’avoir laissé ce régime travailler tranquillement,...

    • 4 mars à 18:50 | saricine (#2893) répond à zanadralambo

      Zanadralambo

      Là encore vous réagissez ! Vénère !

      Ne vous souciez pas de moi. Je posts ici en mode « debat politique pour les nuls » Nandra quoi !

  • 4 mars à 17:39 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : Trop laotra ny RESAKA , be ny efa nambaran’ny Tsirairay avy eto @ny serasera*****Mba tsy hivaralila sahala @ny RAMBOn-tsalaka : MITORY TENY lavareny rehefa avy manakotrokotroka RONGONY** KOA RAHA IZAO NO MITOHY ry Zareo : dia hifandripaka ny samy MALAGASY ary ho « RA » madriaka no fiafarany izao raha tsy mitandrina IREO HVM*** Ho ra-RIVO RAKOTOVAO O ***,,, ???? aza misoka aloha raha tsy TAFAVAOKA ny ALA OOOO ????? Samy tsara Bon aprem***jiaby

  • 4 mars à 17:43 | ratiarivelo (#131)

    Tena marina ny Anao ra-ZANADRALAMBO ( tena Ambatofotsy-AVARADRANO marina ny fisainana) NO Comment !

  • 4 mars à 17:44 | kozobe (#7754)

    Bonsoir Vatomena,
    ... L’Afrique historique possédait mal la notion de liberté. L’histoire ne rapporte aucune révolte en Afrique ou à Madagascar...
    Pas du tout d’accord avec vous. Massavana, ce nom ne vous dit rien (entre autre) ? En tout cas il est considéré comme l’un des premiers combattants de la liberté, en Afrique du Sud. Il serait même devenu le symbole de la lutte contre l’esclavagisme au pays de Mandela. Il était Malgache. Cela m’a toujours étonné (pour ne pas dire que je trouve cela sinon louche ,du moins très bizarre) que les Malgaches n’en parlent jamais, encore moins les « nationalistes-patriotes » « purs et durs » de pacotille. Par ailleurs, ceux qui se reconnaîtraient ne manqueraient pas de dire que « nul n’est prophète en son pays ».
    Bonne soirée à vous.

    • 4 mars à 19:59 | vatomena (#8391) répond à kozobe

      Bonne soirée à vous aussi ,Kozobe

      Boers et anglais ,que je sache ,n"ont jamais mis en esclavage zoulous ,xhosas ou matabelés . Certes ,il y eut des esclaves chez eux mais ils furent achetés à bord des bateaux négriers en escale..Le plus souvent il s’agissait d’indiens ou de malgaches . Les Boers ne faisaient pas de razzias humaines comme un petit roitelet malgache ou un grand prédateur comme Samory ,Gléglé ,Behanzin ou le maitre de Zanzibar .
      Je n’ignore pas du tout la révolte des esclaves malgaches à Tulear et à bord du ’Vautour ’.C’’est un exemple rarissime de révolte à bord et qui ait réussi . Je vous invite et j"invite aussi les autres correspondants à lire cette nouvelle de Prosper Merimé intitulée ’’Tamango ’’ . Il ne m’est pas indifférent de connaitre le sentiment de chacun apres lecture .

    • 4 mars à 20:26 | kozobe (#7754) répond à kozobe

      A Vatomena,
      Merci pour le lien. Promis, j’y ferai un "tour’.

  • 4 mars à 19:34 | saricine (#2893)

    Une petite pique pour la route

    Agir n’est pas blablater
    Nombreux ont réagi

    En anglais : réagir, l’important
    to react c’est à dire pouvoir changer de comportement après une situation ou événement
    Mais pas , to affect : provoquer une réaction
    Ou to react against = s’opposer à quelques choses

  • 4 mars à 19:34 | saricine (#2893)

    Bon fin de WE

  • 5 mars à 00:25 | Jacques (#434)

    # 1er mars à 17:27 | RAMBO (#7290)

    Pardon ! lisez plutôt : « Ceux qui maudissent mon peuple, Je les maudirais » dit Dieu. Ce sera le thème de Samedi.

    Il l’avait annoncé, il a tenu parole. Le consul général veut, à l’instar de Dadabe, faire une chronique hebdo, sauf que n’est pas Dadabe qui veut. Dadabe, lui, nous sert les fruits de son intelligence et le conseiller du président nous abreuve de plagiats. Métaphoriquement ça donne ceci : du Alain Ducasse d’un côté et Kebab de l’autre. En effet ces copier-coller n’intéressent personne. Ah si, une personne, la laudatrice du charismatique. Nous, lecteurs, nous aurions aimé, comme le suggère l’ami Zanadralambo ci-dessus, que le consul général nous déballe la force de son cerveau via ses acquis d’Aix, mais c’est clair à l’impossible nul n’est tenu.

    Houcine Arfa, lui, jubile dans son coin, les dégâts qu’il a laissés derrière lui ont fait beaucoup de mal à Rajao et son équipe. Hélas, comme d’habitude dans pareil dossier en pays babakoto, les « gros » ne seront jamais inquiétés car on trouvera toujours d’autres babakoto à qui on fera porter de bien jolis couvre-chefs.

  • 5 mars à 12:14 | lysnorine (#9752)

    Hoy ny lohateninay iray tetsy aloha : « QUI CONTRÔLE LA PENSÉE DES AFRICAINS
    ...PROCESSUS DE LA MISE EN PLACE DE LA MENTALITÉ D’ESCLAVE (ou de la mentalité de colonisé). »

    Andalan-tsoratra tari-dresaka izy ireo, hampidirana famoabosana iray ny amin’ny fanefen’ny mena sofina ny toe-doha sy ny fomba fisainan’ny Afrikanina - anisany izany Ra-Malagasy- mba hanaiky ho andevony mpanompo azy mandrakizay antaranoana.

    « Afrique. Comment briser les chaines de la domination étrangère » no lohatenin’ilay lahatsoratra tamin’ny 25/04/2014, nanatsoahana azy ireo [http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-14935.html].

    Ny tapany voalohany , « 1ere partie : au commencement était le lavage systématique de cerveau » no hanasongadinanay ireto fanabeazam-boho ny hevi-teniny ireto izay tsy nasehonay tanteraka tetsy aloha :

    « Lorsque tout un continent, l’Afrique, qui regorge de la majorité des ressources naturelles énergétiques et minières de la planète, et qui par conséquent est le seul continent à pouvoir être indépendant de tous les autres, se retrouve PARADOXALEMENT dans la situation où ses habitants sont les gens les plus pauvres et les plus dépendants de la planète, il est dans l’ordre du normal de se poser des questions, et ce faisant, il est essentiel :

    « 1. de réexaminer le processus par lequel nous sommes tombés dans ce piège
    « 2. de comprendre les mécanismes qui nous maintiennent dans ce prédicat
    [...]
    « La question fondamentale qui soutend [sous-tend] toutes celles-ci-dessus mentionnées est de savoir qui contrôle la pensée des africains car DU CONTRÔLE DE CETTE PENSÉE PROCÈDE TOUTES LES AUTRES FORMES D’ASSERVISSEMENT ; en effet, celui qui contrôle le processus de réflexion, contrôle l’homme.

    « Le premier thème que nous allons donc examiner est celui du PROCESSUS DE LA MISE EN PLACE DE LA MENTALITÉ D’ESCLAVE (ou de la mentalité de colonisé).

    Ny hevitra fanaon’ny mpandray anjara sasany eto bontolo dia toa tena manamarina tokoa fa efa namaka tsara io toe-tsainan’andevon’ny mena sofina io ». Mazava ho azy fa zaza navelan’ny mpisolelaka aok’izany ny mpanjanan-tany Frantsay faha-fanjanahan-tany izy ireo, tahaka itony efa nasehonay teto ihany ka mbola hampahatsiahivinay ny tompon-tany Malagasy eto. Ataonay fa ny tompon-tany Malagasy tsotra, na iza na iza no mpitondra fanjakana na mpanao pôlitika hombany sy tohanany, ka TENA miahy tokoa ny mpirai-firenena aminy, mitrongo vao homana, dia tsy hisy na iray aza handrorona sy hanambany tena tahaka ireo mpisolelaka ireo :

    Zahao
    lysnorine, 23 janvier à 08:37, ao amin’ny « Sécheresse dans toute la zone océan indien » , samedi 21 janvier 2017, http://www.madagascar-tribune.com/Secheresse-dans-toute-la-zone,22812.html#comment330907

    « @ 21 janvier à 14:30 | Saint-Jo (#8511)
    « Tadidio koa fa tandaharan’ireny mpitsikilo matihanina ireny dia tsy vozongo tena izy fotsiny akory no tao , fa NISY dia nisy koa ny TERA-TANY NAMADIKA , toy izao mitranga izao ». »

    « @ 22 janvier à 20:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
    « Les VAZAHA MAINTY, quelquefois (?), avaient honteusement TRAHI leurs compatriotes [...] » » [cf. ACFOM-Amicale des Citoyens Français d’Origine Malgache tamin’ny andron’ny fanjanahan-tany.]

    « Rehefa mamaky ireo andalan-teny ireo dia tsy hay no tsy mampahatsiahy ny TOE-DOHA sy TOE-TSAIN’ ireo mpamadika-mpisolelaka tsotsoka hatrany amin’ny tsinay maintiny ireo, hatrizay hatrizay, ary mbola MANDRAKA ANKEHITRINY !

    « Ireo ihany – ny tamingany – no mbola fitaovana fampiasa ny Frantsay sy ny firenen-kafa hanjakazakana amin’ny vahoaka malagasy sy ny hareny, mpiantsoantso isaky ny mihetsika handamina ny ady sezany sy ny adiadiny tsy misy kitotony hoe : « Io manko ô ! halazako any amin’ny “communauté internationale” ianareo – na ny fivondronan’ny ngeza mpanjakazaka eran-tany – fa tsy manaraka ambokony ny baikony tahaka anay ianareo ! » »

    « Efa voatefy ny hanompo ny any ivelany ny toe-doha sy ny toe-tsain’ ireo mpilalao pôlitika sy mpitondra na mpanao fanjakana malagasy ireo, ary izay no ANTONY VOALOHANY INDRINDRA TENA MAMPAHANTRA SY TSY MAMPANDROSO ny sarambaben’ny vahoaka malagasy sy Madagasikara koa RAHA TSY FONGANANA izany tsy hisy indray andro izany firenena hiarina izany. Mampiseho ny endrika mbola maha-izy azy ireo tsara ankehitriny izao lahatsoratra niseho tamin’ny 85 taona lasa ! [ « L’Aurore Malgache », Troisième Année, N°109 du Vendredi 9 Décembre 1932]

    (Hotohizana)

    • 5 mars à 12:27 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « LA MENTALITÉ D’ESCLAVE ( ou LA MENTALITÉ DE COLONISÉ) »

      (Tohiny)
      « UN QUI A DE L’APPÉTIT
      RAINIZAFINDRASOA NOTABLE

      C’est le vieux NOTABLE RAINIZAFINDRASOA, casqué, pantalonné, cravaté, chaussé, « ZANAKA MALALAN’ny fanjakana ray aman-dreny » (enfant chéri du gouvernement père et mère,—nous le nommons parce que ça c’est un honneur pour lui — Il passe rue Bergé, lorsqu’il entend le ronflement du moteur de l’auto du Chef de la Région de Tananarive, M. Germénot qui allait sortir dans la rue. Rainizafindrasoa s’arrête et fouille des yeux au fond de l’auto AFIN D’ÊTRE REMARQUÉ de M.Géménot qui s’y trouve justement. Vite il donne un GRAND COUP DE CASQUE en S’INCLINANT PROFONDÉMENT AU RISQUE DE CHOIR sur le trottoir. Mais l’auto opérant un virage, M. Géménot n’avait pas aperçu Rainizafindrasoa. Celui-ci SE PRÉCIPITE alors, en suivant l’auto par le flanc, et RENOUVELLE son grand coup de casque, accompagné d’une NOUVELLE FLEXION DE L’ÉCHINE. (Il y en a qui ont eu la bonne fortune de naître avec des charnières dans le dos.) Cette fois, M. Germenot, l’ayant remarqué, porte sa main au bord du casque pour rendre le salut.

      Rainizafindrasoa, l’air SATISFAIT, regagne FIÈREMENT le trottoir en jetant un coup d’œil fureteur autour de lui et voit Ies mpitsikilos ray aman-dreny (espions de la Sûreté Générale, Fanjakana père (et mère) qui surveillent les abords du magasin de Razanamahenina. Il donne un DERNIER COUP DE CASQUE à ces dignes représentants du fanjakana ray aman dreny, puis s’en va enfin tranquillement chez lui.

      En bon père de famille, il DISTRIBUE À SES ENFANTS les CONSEILS d’avoir à bien S’APLAVENTRER devant le fanjakana, conseils qu’il a, du reste, le soin de faire suivre de BONS EXEMPLES, ainsi que nous venons de le voir. Et nous constatons que SES ENFANTS SUIVENT DÉJÀ les bon conseils et les bons exemples.

      On a, du reste, remarqué, que la présence de M. Rainizafindrasoa sur le trottoir de la rue Bergé, COΪNCIDAIT, CHAQUE FOIS, avec la sortie de l’auto du chef de la Région de Tananarive. Nous adressons nos plus vives félicitations à M. Rainizafindrasoa que nous n’engageons personne à suivre sa mentalité. [...]
      (Hotohizana)

    • 5 mars à 12:39 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « LA MENTALITÉ D’ESCLAVE ( ou LA MENTALITÉ DE COLONISÉ) »
      (tohiny)

      Koa ny tena mampahantra ny firenena dia ireo TOE-TSAINA ANDEVO ireo mahatonga ny fanarahana ambokony ny baikon’ny any ivelany momba ny POLITIKA TSY MAINTSY TONTOSAINA, mamporisika ny fanakojena ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao fanjakana ambony mba hanao varo boba ny harem-pirenena sy hivarotra tanindrazana ara-bakiteny.

      Nodradradradraina be teto vao haingana moa ny fandrosoan’ny maha-tambim-bola aman-karena ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao fanjakana eto Madagasikara tamin’ny fivoahan’ny tatitry ny Transparency International momba ny hoe « Indice de Perception de la corruption 2017 ». http://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-recule-encore-de-dix,23634.html.

      Ka hoe izany, hono, no tena fototry ny tsy mampandroso sy vao mainka mampahantra an.i Madagasikara sy ny Vahoaka Malagasy.

      Ny mahavariana dia ny TENA MAMBANY, ny TENA MAHATONGA ny FANAKOJENA SY NY TENA VOLA VERY ATERAK’IZANY, dia tsy mba misy fandalinana na kely aza fa avy hatrany dia homana amam-bolony izay lazain’ny TPI . Koa mba hanainga ny tompon-tany Malagasy handinika lalindalina kokoa ny amin’izany dia indro asehonay eto ny votoatin’ny fanakianana ny TPI nataon’i Dr Jason HICKEL avy ao amin’ny LONDON SCHOOL OF ECONOMICS tamin’ny lahatsoratra mitondra ny lohateny hoe :

      “Flipping the corruption myth”, 1 Feb 2014
      “Corruption is by far NOT the main factor behind persisting poverty in the Global South”.
      [famadihana na fitsipahana ny anoanon-kevitra momba ny fanakojena : TSY MARINA fa io no tena fototry ny fahantrana sy ny faharetany any amin’ny Tany Tatsimo amin’ny ankapobeny ]
      https://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2014/01/flipping-corruption-myth-201412094213280135.html

      Misy famintinana kely amin’ny teny frantsay hita ao amin’ny :
      « Qui sont les vrais pilleurs de l’Afrique et du Congo ? » 20 Jan 2018
      https://www.investigaction.net/fr/qui-sont-les-vrais-pilleurs-de-lafrique-et-du-congo/

      « Sur la carte du monde avec laquelle Transparency International (ONG internationale spécialisée dans l’étude de la corruption) rend visible son Indice de corruption, on voit que les nations les plus corrompues enduites d’un rouge foncé se trouvent dans les continents du Sud et en Asie. Tandis que les pays les moins corrompus sont les Etats-Unis, le Canada et les pays d’Europe. Dans son article intitulé “Renverser le mythe de la corruption”, Jason Hickel de la London School of Economics, bouleverse cette image. Sa conclusion est que “CETTE THÉORIE N’EST PAS TOUT SIMPLEMENT VRAIE”.

      « La définition de la corruption selon Transparency International est : “l’abus de pouvoir à finalité d’enrichissement personnel”. Or, dit Hickel, si l’on applique cette définition à l’économie globale dans le monde, on doit reconnaître que la corruption à grande échelle se trouve justement surtout du côté des pays “développés” en Europe et en Amérique du Nord. Il est vrai que selon la BANQUE MONDIALE, la corruption locale coûte aux pays en développement (en Afrique, en Amérique Latine et en Asie) entre 20 et 40 milliards de dollars par an. C’est une grande somme. Mais, en comparaison avec les PERTES CAUSÉES PAR LA CORRUPTION AU NORD , c’est un chiffre assez BAS. »
      (Hofaranana)

    • 5 mars à 12:52 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)
      Hoy indrindra i Jason HICKEL momba izany :

      “Corruption, superpower style ”

      “According to the World Bank, corruption in the form of bribery and theft by government officials, the main target of the UN Convention, costs developing countries between $20bn and $40bn each year. That’s a lot of money. But it’s an EXTREMELY SMALL PROPORTION - only about 3 percent - of the TOTAL ILLICIT FLOWS THAT LEAK OUT OF PUBLIC COFFERS . On the other hand, MULTINATIONAL COMPANIES STEAL MORE THAN $900bn from developing countries EACH YEAR through TAX EVASION and other ILLICIT PRACTICES .

      “This ENORMOUS OUTFLOW of wealth is FACILITATED by a shadowy financial system that includes TAX HEAVENS, PAPER COMPANIES, ANONYMOUS ACCOUNTS, and FAKE FOUNDATIONS , with the City of London at the very heart of it. Over 30 percent of global FOREIGN DIRECT INVESTMENT is BOOKED THROUGH TAX HEAVENS , which now collectively hide one-sixth of the world’s total private wealth.

      “This is a massive - indeed, FUNDAMENTAL - CAUSE OF POVERTY in the developing world, yet IT DOES NOT REGISTER IN THE MAINSTREAM DEFINITION OF CORRUPTION, absent from the UN Convention, and RARELY, if ever, APPEARS on the agenda of international development ORGANISATIONS. [...]

      “But this is just the tip of the iceberg. If we really want to understand HOW CORRUPTION DRIVES POVERTY in developing countries, WE NEED TO START BY LOOKING AT the INSTITUTIONS that CONTROL THE GLOBAL ECONOMY , such as the IMF, the World Bank and the World Trade Organisation.

      “During the 1980s and 1990s, the POLICIES that these institutions foisted on the Global South, following the WASHINGTON CONSENSUS, CAUSED PER CAPITA INCOME GROWTH RATES TO COLLAPSE BY ALMOST50 percent. Economist Robert Pollin has estimated that during this period developing countries lost around $480bn per year in potential GDP. It would be difficult to overstate the human devastation that these numbers represent. Yet WESTERN CORPORATIONS HAVE BENEFITED TREMENDOUSLY FROM THIS PROCESS , gaining access to new markets, cheaper labour and raw materials, and fresh avenues for capital flight.

      “These INTERNATIONAL INSTITUTIONS MASQUERADE AS MECHANISMS FOR PUBLIC GOVERNANCE international , but they are DEEPLY ANTI-DEMOCRATIC ; this is why they can get away with IMPOSING POLICIES THAT SO DIRECTLY VIOLATE PUBLIC INTEREST. Voting power in the IMF and World Bank is apportioned so that developing countries - the vast majority of the world’s population - together hold less than 50 percent of the vote, while the US Treasury wields de facto veto power. The leaders of these institutions are not elected, but appointed by the US and Europe, with not a few military bosses and Wall Street executives among them.

      “Joseph STIGLITZ, former chief economist of the World Bank, has publicly denounced these institutions as among the least transparent he has ever encountered. They also suffer from a shocking LACK OF ACCOUNTABILITY , as they enjoy special « sovereign immunity » status that protects them against public lawsuit when their policies fail, regardless of how much harm they cause.
      [Joseph E. Stiglitz, Globalization and Its Discontents, W. W. Norton & Company, Apr. 17, 2003 ]

      Shifting the blame
      “If these patterns of governance were true of any given nation in the global South, the West would cry corruption. Yet SUCH CORRUPTION IS NORMALIZED IN THE COMMAND CENTRES OF THE GLOBAL ECONOMY, PERPETUATING POVERTY IN THE DEVELOPING WORLD , while TRANSPARENCY INTERNATIONAL DIRECTS OUR ATTENTION ELSEWHERE.[...]

      “This raises an interesting question : WHICH IS MORE CORRUPT, THE PETTY DICTATORSHIP OR THE SUPERPOWER THAT INSTALLS IT ? Unfortunately, the UN Convention conveniently ignores these dynamics, and the CPI map leads us to believe, incorrectly, that each country’s corruption is neatly bounded by national borders.

      “Corruption is a major driver of poverty, to be sure. But if we are to be serious about tackling this problem, the CPI map will not be much help. THE BIGGEST CAUSE OF POVERTY IN DEVELOPING COUNTRIES IS NOT LOCALIZED BRIBERY AND THEFT, BUT THE CORRUPTION THAT IS ENDEMIC TO THE GLOBAL GOVERNANCE SYSTEM, the tax haven network, and the banking sectors of New York and London. It’s time to flip the corruption myth on its head and start demanding transparency where it counts.”

      Fehin-teny : Mifanaraka amin’ny fivoasana nataonay matetika teto ireo famelabelarana sy fanakianana ireo, koa raha tsy manova famindra tanteraka ny mpitondra an’i Madagasikara- ny fitsipahana ny Washington Consensus sy ny FMI , Banky Mondialy, OMC araka ny efa naverinay matetika teto, dia vao mainka hitombo ny fahantran’ny frenena, ny famaboana ny hareny, indrindra ny hareny an-kibon’ny tany ary ny fahaverezany ny fahaleovantenany mandra-paha-levona azy tanteraka.

      [ohatra, lysnorine, 22 novembre 2016 à 08:16 , « Reprendre le contrôle de la création monétaire » ao amin’ny « Le Roi Mohammed VI en visite d’Etat, Liens historiques forts, renouveau de la coopération », lundi 21 novembre 2016, http://www.madagascar-tribune.com/Liens-historiques-forts-renouveau,22684.html#comment326638 ;

  • 5 mars à 17:02 | gege (#8324)

    Les « rambo » et « isandra » n’apportent rien aux débats, sinon de la partialité et de la médiocrité...
    moi, je les zappe systématiquement...

    • 5 mars à 19:55 | lysnorine (#9752) répond à gege

      Mbola loza lavitra noho izany ny afitsoky ny zaza navelan’ny mpanjanan-tany sy ny tamingan’ny mpanompony faha-fanjanahan-tany.

      Misy fanehoan-kevitra mamapahatsiahy izany ireto, hita ao amin’ny Midi Madagasikara androany
      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/03/05/calendrier-electoral-le-pm-desavoue-henry-rabary-njaka/
      « Calendrier électoral : Le PM désavoue Henry Rabary-Njaka », 5 mars 2018

      Raminhjames 5 mars 2018 at 14 h 01 min [NB efa tao anatin’ny lahatsoratra ny sora-baventy]

      « Ce Ministre malgache des “ETRANGES AFFAIRES ” n’a fait qu’exécuter les ordres de ses “maîtres Frantsay”, en annonçant les DATES DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2018 à M/scar. ( à la T.V Frantsay.. pas malagasy à M/scar.Svp !) Ce Ministre des “ETRANGES AFFAIRES ” malagasy n’a commis aucune “BOURDE”. Il n’a fait qu’accomplir les ordres de ses » VRAIS & AUTHENTIQUES MAITRES POLITIQUES FRANTSAY ! ”
      ni plus ni moins. »

      Stephane David 5 mars 2018 at 14 h 52 min ·
      « LA FRANTSA NO MITARIKA SY MANDIDY eto M/car sady le Ministre ne manana NATIONALITÉ FRANÇAISE. Mazava be fa zay no nanendrena zay ho MAE. » [avy aminay ny sora-baventy]

      Sol 5 mars 2018 at 19 h 24 min · Edit
      « Izay ve ianareo vao mahafantatra hoe ny frantsay no mibaiko eto @ tanàna ? [...] Ny vahiny anie no manjaka eto zao eh. »

      Raminhjames 5 mars 2018 at 14 h 48 min [NB efa tao anatin’ity lahatsoratra ny sora-baventy]
      « LE VRAI DRAME DE NOTRE PATRIE & DE SON PEUPLE FACE à L’HISTOIRE ? [...]
      QUE NOUS MANQUE-T-IL ? QU’EST-CE QUI NOUS FAIT DEFAUT ? simple à comprendre ry Akama. Nous n’avons pas de « VRAIS & AUTHENTIQUES MILITANTS…MILITANTS POLITIQUES PATRIOTES NATIONALISTES REVOLUTIONNAIRES BIEN FORMES EN THEORIE, EN HISTOIRE, EN PHILOSOPHIE et…et une véritable ORGANISATION DIRECTIONNELLE à la » VIET-MINH et VIET-CONG A LA MALGACHO-MALAGASY » Mais POUR FAIRE QUOI & CONTRE QUI ? = Pour DEMOLIR PHYSIQUEMENT L’ETAT NEOCOLONIAL vita-gasy made in France de 1960 [...] mais pas des moutons Partisans ou chèvres Croyants mendiants, encore moins de simples vauriens ADHERANTS ASSOCIATIFS en DISQUE-JOCKEY. Surtout pas…surtout pas des » TRAITRES FELONS du genre ETHISTES-TRIBALISTES PADESMATIQUES de 1947[...] »

      ·

  • 6 mars à 08:47 | lysnorine (#9752)

    @ papangue 5 mars à 18:07
    Re :
    « @vatomena @lysnorine
    « Un des adeptes des contre-vérités a encore sévi ici sur MT.com, sans beaucoup de protestation [...]
    « Je vais démonter toutes ces affirmations fausses et dénués de faits historiques. [...] »

    Misaotra anao indrindra aloha nanarina ny habobo sy tantara vala maty fanely ny zaza navelan’ny mpanjanan-tany eto amin’ity sehatra ity, momba ny fanjanahan’i Frantsa ny zanataniny izay tsy inona tsy akory fa fanandevozana ankitsirano izao no votoatiny [CODE DE L’INDIGÉNAT].

    Momba ny tantaran’i Madagasikara sy ny Malagasy, indrindra ny mikasika ny fanandevozana nisy teto faha-Fanjakana Malagasy, nandritra ny taon-jato faha-19, dia efa nisy ihany ny tatitra nasehoanay teto izay heverinay fa mahasoa ny tompon-tany Malagasy eo amin’ny fahafantarana bebe kokoa ny tantaram-pireneny fa tena naha-romotra kosa ny tsotsoka sy/na ny kiriolona, zaza navelan’ny mpanjanan-tany ary manimanina ny hamerina izany, satria vaky ny laingany na ny tantara masa-daza foromporoniny hamahan-dalitra ny taranaka ankehitriny.
    Zahao ohatra :
    - lysnorine 16 juin à 08:27, sy 08:43 répond à lysnorine (« la question de l’esclavage » ) ao amin’ny « Extension de l’aéroport d’Ivato-Les travaux commencent après deux ans de préparation », http://www.madagascar-tribune.com/Les-travaux-commencent-apres-deux,23063.html
    - lysnorine 1er mars 2017 à 09:24-répond à lysnorine, ao amin’ny « Befandriana Nord, Polémique, indignation, colère et demande de compte »,
    http://www.madagascar-tribune.com/Polemique-indignation-colere-et,22881.html

    Ho fanampin’ireo sy ny voalazanao, dia misy andalan-tsoratra ireto hitarafana ny fambaran’ireo zaza navelan’ny mpanjanan-tany ireo, notsoahana avy amin’ny boky nosoratan’io Samuel COPLAND tamin’ny 1822 : “A History of the Island of Madagascar, Comprising a Political Account of the Island, the Religion, Manners, and Customs.of its inhabirants, and its Natural Productions”.
    CHAP. IV... “Conduct of the French—Introduction of the Slave Trade”

    Tsikerain’i Samuel Copland ao amin’io toko faha-4 io : Ny fiezahan’ny Frantsay nanandevo ny Malagasy sy ny fametsifetsen’ny kapitenin-tsambo Frantsay mpamarina olona azy mba hivarotra ny babony amin’ny ady hifanaovany.
    Noresen’izy ireo lahatra ny mpifandafatra ― izay vao mainka hampirisihany hifandona ― mba hotakalozany BASY, VANJA, TOAKA , ireo babony ireo izay haondrany any an-dafin-dranomasina ; zavatra tsy lanin’ny eritreritry ny tompon-tany velively anefa talohan’ny fampidirana io varotra olona io izany fandroahana olona amin’ny tanindrazany izany na dia ny fahavalo voababony tamin’ny ady aza.
    Niantomboka tamin’izay dia nitombo aoka izany ny adiady an-trano izay niha-lozabe hatrany hatrany, nandripaka tsikelikely ny tany ama-monina izay nivadika ho bibin’olona, ary niha-nahazo vahana ny toetra ratsy rehetra miafina ao am-pon’ny olombelona.

    Betsaka, hoy ilay mpanoratra, ny filazana samy hafa, mifanohitra, momba ny toetry ny Malagasy. Kanefa miboraka ihany ny marina mikasika io toe-javatra toa sarotra takarina io rehefa zohina ny TANTARAN’NY FIFANDRAISAN’ny Malagasy tamin’ny Frantsay :

    “The character of the Madegasses has been so variously described by different authors, that it is no easy task to discriminate between truth and falsehood. Some have assured us that they are the worst of savages, committing the most horrid barbarities on those who unfortunately fall into their power ; that they are treacherous, false, libidinous, and quarrelsome ; that no faith can be kept with them, or any confidence placed in them ; their word or their oath being equally invalid, whenever their interest or passions render it inconvenient to adhere to them.

    “Others, on the contrary, have asserted, that they possess all the amiable qualities of the most civilized people ; and at the same time are destitute of their vices ; that they are honest in their dealings, humane in their dispositions, temperate in their habits, constant in their friendship, generous to their enemies, and on no account violating the sanctity of an oath. HOWEVER, IN THE HISTORY OF THEIR TRANSACTIONS WITH THE FRENCH, THE MYSTERY IS UNRAVELLED.
    Upon the first attempts of that people to colonize Madagascar, they found its inhabitants in many respects similar in character to other uncivilized tribes. Free, open, and unsuspecting, THEY RECEIVED THE STRANGERS AS BROTHERS ; and entertaining a high opinion of their superiority, they thought themselves greatly honoured in being permitted to assist them in forming their establishments amongst them. But the SETTLERS were MEN OF BAD PRINCIPLES . Instead of acting towards the HOSPITABLE and GENEROUS NATIVES in such a way as to gain their esteem and respect, THEY PRACTISED EVERY KIND OF FRAUDE AND VIOLENCE * upon them ; and when this was resented, they endeavoured to REDUCE THEM BY FORCE OF ARMS [...] (pp. 35, 36). .
    (Hofaranana)

    • 6 mars à 09:10 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ papangue 5 mars à 18:07
      « Un des adeptes des contre-vérités a encore sévi ici sur MT.com...
      “ Conduct of the French—Introduction of the Slave Trade”
      (Tohiny sady farany)

      “But THE MOST IMPORTANT INNOVATION that has taken place IN CONSEQUENCE OF THEIR INTERCOURSE WITH THE FRENCH, and which has tended more than anything else to ALTER and BRUTALIZE THEIR CHARACTER, is THE INTRODUCTION OF THE SLAVE-TRADE. Painful, indeed, is it to reflect, that nations who possess advantages calculated to raise them, in point of moral excellence, to the highest pitch of human greatness, should, in their intercourse with those, inferior to them in these respects, CONVERT THEIR SUPERIORITY INTO MEANS OF OPPRESSION AND ROBBERY ; and instead of imparting to them those USEFUL branches of knowledge, which would correct the errors of their savage mode of life, and give full effect to the natural advantages they already enjoy, should basely use the influence they have arbitrarily acquired, in exciting them to acts at which humanity shudders, and the better judgment even of savages revolts.

      “Several attempts were made by the French TO INTRODUCE THE SLAVE-TRADE , both by force and argument, but they long FAILED to produce any effect ; the Madegasses ALWAYS SHRUNK BACK with horror AT THE IDEA of EXPATRIATING EVEN THOSE WHO WERE TAKEN IN WAR and who, of course, for the time being at least, were considered as their worst enemies. [...] What force and argument failed to effect, STRATAGEM accomplished ; and in the sequel, the wily French succeeded in RENDERING THE MADEGASSES SUBSERVIENT TO THEIR OWN DEGRADATION

      “During one of their provincial wars, the combatants on one side had expended their ammunition ; and (NOT REFLECTING on the consequences of so fatal a precedent) were PREVAILED ON TO EXCHANGE THE PRISONERS they had taken, WITH AN EUROPEAN CAPTAIN , whose ship happened to lie at anchor on the coast, FOR FIRE-ARMS and GUNPOWDER . The immediate effects of this step was, that ALL PARTIES RESORTED TO THE SAME EXPEDIENT, THROUGH THE SECRET INSTIGATION OF THE FRENCH, who generally contrived to act as panders to both sides. From that unfortunate period, THEIR DOMESTIC DISSENTIONS HAVE BEEN MORE FREQUENT than ever, and are CONDUCTED WITH A SPIRIT OF FEROCITY and revenge UNKNOWN BEFORE* ; for such is the horrible nature of the slave-trade, that wherever its operations extend, there is not a valuable quality in the human heart which it does not destroy or debase,—nor is there a vicious passion that is not thereby called into exercise. It was not possible that the Madegasses should escape the foul contamination : BRANDY and GUNPOWDER, the PRINCIPAL ARTICLES OF BARTER WITH THE SLAVE CAPTAINS, were LIBERALLY SUPPLIED, and gave fresh stimulus to their civil discords ; [...]

      “ Thus was the INFAMOUS TRAFFIC IN HUMAN FLESH INTRODUCED INTO MADAGASCAR , and ever since has it desolated that beautiful country ; turning a garden into a wilderness, and the habitations of man into a retreat for wild beasts. The cultivation of the land has, in many instances, been entirely neglected, because the cultivators were uncertain whether they would be permitted to enjoy the fruits of their labour. At the same time THE BITTEREST ANIMOSITIES WERE ENGENDERED BETWEEN MEN OF THE SAME BLOOD, which nothing but EXTERMINATION was capable of satisfying. SAVAGES HAVE BEEN RENDERED MORE SAVAGE, by the inculcation of NEW PRINCIPLES, which have, in their operation, burst asunder the most powerful claims of nature, IN ORDER TO MAKE ROOM FOR THE EXERCISE OF ALL BAD QUALITIES that are LATENT in the human breast”.(pp. 36-40)

      [*-Note, p. 39 : We have no desire to conceal the fact,that slavery existed previously on the island. The prisoners taken in battle were generally detained in that capacity ; BUT THE TREATMENT THEY MET WITH WAS MILD ; and in some of the provinces IT WAS USUAL TO ADOPT THEM INTO THE FAMILY OF THE MASTER , and no difference of treatment was made between them and the other branches of it. In other cases, many circumstances operated to enforce lenient conduct towards the slaves. The conviction that the fortune of war might possibly (and in point of fact it often did) place the owner of a slave in a state of captivity himself, acted as a principle of self-love, and insured to that slave such treatment, as he himself would expect, should he unfortunately fall into the hands of his enemies : and besides, from the continual intermarriages between the different tribes, it frequently happened, that a slave could find near relations even amongst his master’s friends, who would not fail to interfere, in case he were ill-treated. The hope also of returning to his province, either by escape, re-capture, or exchange, all of which frequently took place, softened the rigour of the servitude, and rendered it supportable.
      But not so the slave-trade. A slave-ship or plantation is a « bourne from whence NO TRAVELLER RETURNS »—a bottomless pit, where hope never comes—a vortex that has swallowed up myriads of victims ; and, we fear, will continue to do so, till civilized Europe has learned the first principles of justice and humanity ! Every feeling mind must rejoice to hear that the enlightened (though swarthy) monarch of Madagascar has determined upon the entire abolition of the trade throughout the island.
      Let Frenchmen blush to find those they call savages more open to conviction, and more ready in the acknowledgment of the claims of humanity, than themselves. ]

      Toa io fihetsiky ny kapitenin-tsambo frantsay tamin’ny voalohandohan’ny taon-jato faha-19 io ihany no foto-pitsipikin’ny pôlitikan’i Frantsa tonga nanjanaka an’i Madagasikara ary tsy niova ny votoatiny hatramin’izay ka mandrak’ankehitriny.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 312