Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 mars 2017
Antananarivo | 07h54
 

Environnement

Météo

Sécheresse dans toute la zone océan indien

samedi 21 janvier | Yvan Andriamanga

La Grande Ile n’est pas la seule île concernée par la vague de sécheresse qui sévit actuellement. Selon météo France toute la zone océan indien doit s’attendre à une sécheresse majeure cette année. Ni cyclone ni grosses pluies à court terme dans les îles de l’océan indien.

Comme Madagascar, notamment les hautes terres jusqu’à l’Est du pays, les îles voisines notamment l’île Maurice et la Réunion s’inquiètent d’un risque d’insuffisance d’eau potable dans les prochaines semaines au moins si cette situation climatique continue. Pour la capitale de Madagascar, l’eau de Tsiazompaniry vient d’inonder le lac de Mandroseza donc pas de rupture d’approvisionnement en eau potable dans les quinze à trente prochains jours. Les autorités appellent tout et chacun d’utiliser à bon escient l’eau potable ; elles recommandent ainsi à ceux qui disposent de piscine de ne pas utiliser l’eau de la Jirama pour les remplir. Certaines stations d’essence comme Total ont décidé de ne plus faire de lavage de voiture jusqu’à ce que la situation climatique redevienne normale.

Tandis que la sécheresse sévit dans les hautes terres, le sud est victime d’inondation. Alors que habituellement c’est l’inverse. Preuve du dérèglement climatique. La digue de Fiherenana dans la région Toliary II a cédé faisant au moins 12 000 sinistrés et deux (2) morts emportés par les eaux à Sakaraha. Selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), on compte 175 personnes déplacées, 504 maisons détruites,231 sinistrés à Toliara II et quelque 540 ha de rizières et champs de culture dévastés.

146 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier à 09:52 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Lé sécheresse sévit peut-être dans tout l’OI — bien qu’un ami résident à Tana vient de m’informer qu’il y aurait en ce moment même des inondations dans le sud (?) —Mais Madagascar est le seul pays de la zone qui n’a jamais mis en oeuvre un plan de gestion de l’eau....

    à part bien sûr le joker malgache universel, à savoir : « donne-moi le vola vazaha...donne ! » qui est depuis des décennies l’arme secrète de la RM indépendante et souveraine !

    • 21 janvier à 10:13 | Isambilo (#4541) répond à zorrolevengeurmasqué

      Toujours la même litanie sur la prétendue tendance malgache à quémander. On n’a pas attendu les colons pour maîtriser l’eau de l’Ikopa ou assécher le Betsimitatatra ni exploiter les Pangalana. Que des colons se soient sentis obligés à plier bagages, c’est qu’ils ont compris que l’état français ne les couvrirait plus sur le plan de la sécurité et que les subventions à partir du budget malgache n’arriveront plus.
      A la longue ça devient ridicule.

    • 21 janvier à 10:40 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      à Isambilo

      à propos de ma litanie (vous vouliez sans doute dire « leimotiv ») sur ... tenez-vous bien, « la prétendue (SIC) tendance des Malgaches à quémander... »

      Vous manquez peut-être d’eau .... mais une chose est sure : vous ne manquez pas d’air !

      C’est ça j’ai tout inventé ! ... depuis quand n’avez plus mis les pieds au pays, camarade ?

      dès que vous aurez voté à la primaire des bouffons de la gôche je vous conseille un petit pélerinage à Tana pour vous remettre dans le bain (si j’ose dire, en cette période de sécheresse jiramaïque)

    • 22 janvier à 16:50 | Albatros (#234) répond à zorrolevengeurmasqué

      Bonjour Zozo !.
      Je ne vois pas ce que les « bouffons de la gauche », pas plus que les « bouffons de la droite », ou les bouffons des « extrèmes droite et gauche », viennent faire dans la sécheresse de l’Océan Indien et à Madagascar !.

    • 22 janvier à 17:37 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @Albatros

      cé pas à vous que j’causais, et ... Isambilo a très bien compris de quoi je parlais !

      PS : par simple curiosité ... z’avez voté pour quel bouffon de la « hideuse mésalliance impopulaire » ?

    • 22 janvier à 19:22 | zanadralambo (#7305) répond à zorrolevengeurmasqué

      Je n’ai ni envie, ni le temps de fouiller dans les poubelles de M. T pour retrouver les termes insultants que vous avez utilisés à notre endroit. Ce n’est pas la première fois que j’essaie de vous calmer, il y a un an, Tsimahafotsy vous avait déjà mis en garde. Ne vous en déplaise, les écrits restent, vous réfléchirez à 2 fois, à l’avenir, avant d’énoncer des énormités. Il n’y a pas 10000 abrutis sur ce site, tout le monde a vu, a lu vos insanités, vos moqueries plus que douteuses. Parce qu’on ne dit rien, on n’en pense pas moins ?

    • 22 janvier à 19:24 | zanadralambo (#7305) répond à zorrolevengeurmasqué

      Vous ne supportez pas les louanges qui sont faits à Dadabe. Vous lui reprochez de caresser les gasy dans le sens du poil. Eh non, cher ami, les gens qui le lisent l’adorent parce qu’il est mesuré, il ne confond pas les gens du peuple avec les vautours qui nous gouvernent. C’est aussi simple que cela. Il dénonce la corruption, la gabegie qui règnent dans ce pays, mais lui ne soupçonne pas le peuple ou une partie du peuple d’être complice de l’ignominie. Lui ne porte pas de jugement de valeur sur nos us, sur nos coutumes, sur notre langue, lui n’insulte pas la mémoire de nos ancêtres…

    • 22 janvier à 19:28 | zanadralambo (#7305) répond à zorrolevengeurmasqué

      Lui ne rabaisse pas les Rois et les Reines qui ont fait notre Histoire. Histoire qui, comme toute chose, a eu ses hauts et ses bas. Vous nous reprochez tout le temps l’esclavage qui existait à l’époque. Mais c’était il y a plus d’un siècle, sommes-nous redevables, 3 ou 4 générations après, des erreurs de l’époque ? Cet esclavage que, d’ailleurs, vos propres aïeux ont importé dans le monde entier. Vous ai-je jamais reproché-je ce qu’ils ont fait ?

    • 22 janvier à 19:37 | zanadralambo (#7305) répond à zorrolevengeurmasqué

      Un peu de jugeote , mon vieux , un peu de recul. Vous êtes sur un site où on parle de Mada ; où forcément la majorité des intervenants est malgache. Et vous venez à tout va insulter , invectiver, refaire leur histoire. Mais vous vous croyez où ?

      « revanchard », vous ne l’êtes pas, Paolo, sans blague. Allons, allons, pas de ça entre nous…

      La censure de MT m’a bloqué, j’ai été obligé de passer mon message (pourtant bien sage par rapport à certains posts que j’ai lus) en plusieurs fois.

    • 22 janvier à 19:51 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      zanadralambo

      C’est bien là que le bât blesse, cher Monsieur : votre attachement excessif (pour rester poli car il relève plutôt de l’aveuglement) à vos us et coutumes ancestrales (sans oublier ce serpent de mer, votre mythique fihavanana), à votre noblesse, vos rois, vos reines, votre passé edénique etnonmoins idyllique pré-colonial, à vos « divins » ancêtres, à votre langue au rayonnement anecdotique, et que sais-je encore !

      Sachez que Je me moquerais autant, sinon beaucoup plus, de Français qui viendrai(en)t nous chanter les louanges de (dans le désordre) Louis XIV ou de Robespierre, de la Terreur, du bel esprit « voltairien » des Lumières", de coluche, etc etc...

      Continuez à vous arc-bouter sur vos certitudes !... Vous n’avez pas fini de ramer, mais vous êtes dans le camp de la vertu n’est-ce pas...en compagnie d’Isambilo, papy pangloss, tsimahafotsy ... bref, que du beau monde !

      « ....les shadoks pompaient : ils pompaient le jour, ils pompaient la nuit .... »

    • 23 janvier à 02:09 | Albatros (#234) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ Zo.....

      J’ai votais Olivier Besancenot !. Ca vous va ?.

  • 21 janvier à 10:02 | gang’s (#4016)

    Bonjour,
    Les Malgaches subissent de plein fouet le changement climatique, Ils subissent aussi le non-changement étatique de leur situation , entre le délestage, le manque d’eau, la volonté de la HCC de pérenniser leur confort que les Malgaches leur ont délégués, les Malgaches doivent porter plainte, ils faut porter plainte contre ces états de fait, il leur faut dire « NON » à ces abominations qui surplombent leur vision de l’avenir :
    - « Oui pour la plainte mais où et comment ? »
    Voyez ce que les autres font : http://positivr.fr/proces-affaire-climat-belgique/

    • 21 janvier à 10:09 | gang’s (#4016) répond à gang's

      A propose de changement climatique, l’argument principal de l’actuel occupant de Mahazoarivo est d’invoquer l’impossibilité de recueil de résultat de vote (s’il y a deuxième tour) dans les communes lointaines pour cause de saisons de pluies, une raison qui est complètement aberrant( pourtant tous les malgaches y croient , surtout les journalistes), si l’on se réfère à notre saison de secheresse actuelle.
      Le climat ou son changement ne doit pas être mentionné dans la Constitution, il porte préjudice au bon fonctionnement de la démocratie.

    • 21 janvier à 10:13 | gang’s (#4016) répond à gang's

      L’argument principal de ne pas procéder à une élection présidentielcomme le suppose le calendrier..

    • 21 janvier à 10:34 | vatomena (#8391) répond à gang's

      OUI ,on a attendu patiemment le départ des vazaha colons pour faire disparaitre l’eau et la lumière ,le ventre plein,la route et le train.,la sécurité et l’emploi .Retour aux origines ,Authenticité.!
      Mampalahelo !

    • 21 janvier à 10:44 | gang’s (#4016) répond à gang's

      @ Vatomena,

      Je ne connais pas de colons, des descendants de colons , un peu , oui, puis ils ont tous disparus, ceux dont je me rappelle. Normalement notre destin n’est pas lié, vous avez souhaité nous aimer, nous vous l’avons bien rendu, puis voyons cet avenir en commun, hein !!!
      https://www.youtube.com/watch?v=gp3XZDK7Lw4

    • 21 janvier à 15:10 | vatomena (#8391) répond à gang's

      @Gang—J’ai donc visionné ce clip de Kerry James- Tres bonne mise en scène
      Mais
      Ce Kerry James a déjà oublié qu’il n’avait pas été invité en France (Tout comme les premiers explorateurs ,traiteurs ,colons qui n’avaient pas été invités à prendre pied sur Madagascar .Du reste ,les malgaches ignoraient alors qu’il y avait un ailleurs . Ces premiers aventuriers prenaient des risques inouïs :3 mois en mer avant de toucher terre. Ils découvraient alors des pays nus et sans organisation .) Kerry James et famille sont arrivés en France autrement : à bord du bel avion des Blancs. Ils ont atterri dans un pays où la scolarisation était obligatoire et gratuite ,où l’aide sociale pourvoyait aux besoins des plus pauvres ,où les intrus ne finissaient pas dans un barbecue .Ils avaient place dans les HLM des cités .
      Kerry James ne peut imaginer le soulagement de l’esclave livré pieds et poings liés à un vil négrier par ses frères de race quand il comprenait soudain qu’il ne serait pas mangé . Il n’avait pas affaire à des cannibales . Et quand il était vendu ,on lui enlevait ses fers au pieds .Il était emmené dans une plantation où vivaient d’autres frères de malheur ; Il était abrité et assuré de boire et manger jusqu’à la fin de sa vie . Fini la vie sauvage dans une brousse maléfique hantée de chasseurs d’hommes ,de betes féroces ,ravagée par les fièvres . Mais Ils vivaient dans la servitude sans savoir que demain ils seraient tous libérés par l’homme blanc et son acte d’abolition de tout esclavage ..

      Ps : les premiers soldats entrés à Tananarive semblent avoir été bien accueullis . Pourquoi ? Parce que le malheureux malgache n’avait alors personne à aimer .On lui faisait la vie trop dure

    • 22 janvier à 12:42 | Isandra (#7070) répond à gang's

      Vatomenasofina,...

      N’essayez pas de justifier la colonisation,...et de nous faire regretter les oignons de l’Egypte,...cela ne changera plus comment les gens la voient et la qualifient, qu’elle est abominable même titre que l’esclavasisme,...

      Les colons ont aboli l’esclavagisme(la peste) pour remplacer la colonisation(choléra),..,pour que Seuls eux soient les maîtres,...

      Et que certains pays Africains ne l’avaient pas attendu pour embrasser la civilisation et la modernité,...

      Ce qui s’excuse, s’accuse,...!

    • 22 janvier à 19:37 | vatomena (#8391) répond à gang's

      Simplette Isandra —il n’est pas question de regretter le colon ,il est question de faire mieux que lui ,de le dépasser.Vous l’accusez de tous les maux mais vous ,vous cultivez des ruines . Vous glorifiez des fossoyeurs.Le malgache n’a jamais été aussi maigre et dépenaillé. Vous n’avez rien appris avec les colons français ,apprenez donc maintenant avec les Chinois . C’est votre dernière chance...

  • 21 janvier à 10:06 | olivier2 (#9829)

    Salut Zorro

    Effectivement, il aurait fallut - me semble t il - creuser et aménager d’autres Tsiazompaniry..D’autres Mandroseza..

    Mais apparemment, les priorités se sont toujours orientées vers l’Armée, les privilèges des uns et des autres.

    Incroyable mais vrai, pour un pays aussi HUMIDE de manquer d’eau...( Je ne parle pas pour le Sud)...

    Gageons que le prochaine émission de TV+ nous présentera un nouveau SAVANT, qui aura - apres les remèdes contre le sida voire le BiogAz - inventé le MOUVEMENT PERPETUEL..

    SI SI C’EST POSSIBLE..

    MAZAVA

    • 21 janvier à 10:35 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Bonjour l’ami Olivier « 2 »

      Oui, je me souviens de cette « découverte » de remède au sida !
      Comme quoi plus crédule que rakoto, tu meurs debout !

      A quand une communication scientifique révélant qu’un éminent savant malgache a inventé un moteur de voiture fonctionnant au sable fin de foulpointe mélangé à la bave de crapaud ? ...Vite un brevet !!

    • 21 janvier à 10:51 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Salut « l’ami » Olivier , de retour ?

      Ouf, je suis tout « émotionné » de vous voir en bonne santé, je croyais que vous étiez MDR pour de vrai.

      Pour hier, j’ai cru bien faire, je voulais vous « aider », c’est bien vous qui aviez demandé cette « info » , non ?

      Madame va bien ? Dites lui que je la connais bien , et elle aussi sait qui « je suis » ...

      De votre côté , j’ai vu que tout va bien, il y a votre acolyte « accouplé » qui vous tient bonne compagnie.

      Bonne journée, je ne peux pas rester, je dois aller « bouloter » pour le pays, hélas...

      Sans rancune, l’ami ?

    • 21 janvier à 13:31 | Turping (#1235) répond à olivier2

      L’idiot Olivier,
      - Ne jouez pas le cynisme avec l’émission que j’ai proposée hier concernant le professeur Jonis.
      - L’avez-vous visionné avec une traductrice ne comprenant pas grand-chose, non ?!
      - Le but de mon message c’est de vous contredire sur vos propos déplacés et limités.
      Tout projet demande de moyens d’investissement budgétaire. Or, ce dernier l’état malgache est incapable de l’assumer.
      Un peu d’efforts au lieu de débiter des âneries avec vos comparses.

  • 21 janvier à 10:56 | Isambilo (#4541)

    zorrolevengeurmasqué ,
    leitmotiv, litanie, borborygme, etc. Vous avez le choix.
    Qu’est-ce qui vous dit que je ne suis pas à Dago ? Et quand on a le nez entre les guidons il est difficile de prendre de l’air.
    Je ne retire rien de ce que j’ai écrit. Le temps des colons est révolu depuis longtemps. Si quelque chose ne marche pas à Dago, c’est uniquement la responsabilité des Malgaches.
    ps : le problème de l’eau est encore plus aigu à Mayotte. Qu’en est-il sur la côte orientale de l’Afrique ?

    • 21 janvier à 11:33 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Isambilo

      Isambilo : « y a pas que nous qu’a pas d’eau ! »

      Splendide vision « du minimum syndical » : ça baigne camarade !

      Traduction : « on pt’êt’ les derniers de la classe... mais y en a des que je nommerai pas qui sont derniers ex-aequo avec nous ! »

      "Dis rakoto, c’est encore loin l’amérique ?
      — tais-toi et continue de ramer dans le sable !"

      que duB...

    • 21 janvier à 11:39 | atavisme premium (#9437) répond à Isambilo

      Oui bien sur noyer le poisson comme dab.
      La mondialisation,les changements climatique,le pape ,sarkosy ,etc..
      C’est pas ma faute m’sieur !
      Nous n’avons rien fait pendant 50 ans ,tout se casse la gueule ,mais c’est pas de notre faute m’sieur .
      D’ailleurs vazaha t’aurais pas des vola pour arranger cela ?

  • 21 janvier à 11:08 | olivier2 (#9829)

    @ Dirk cab

    Rancune ? rooo..

    Je vous conseille d’aller visiter l’installation « industrielle » de Solofo le « Savant Inventeur »...et ensuite vous viendrez me confirmer les dires de votre acolyte Turpin :

    « l’énergie provenant des biocarburants issus de la 3ème et 4ème génération ,tous les secrets ne sont pas encore dévoilés.Un malgache le détient parmi le cerveau du monde ( professeur Solofo Jonis). »

    Je compte sur VOUS !

    Madame va tres bien..

    Elle a regardé avec moi le documentaire de TV + et s’est bien fendue la gU...le..

    J’invite les investisseurs de TOUS HORIZONS à donner de la VOLA à JONISS !!

    ALEFA !

  • 21 janvier à 11:17 | betoko (#413)

    Zorro
    A combien s’élève de milliard de dollar américain s’élève la dette de la France et à qui La France s’adresse tous les 3 mois pour payer les retraités et les indemnités des chômeurs entre autre
    Autre que La France , le Japon et les Etats Unis sont aussi très endettés et demandent à La Chine , hé chinois , est ce que tu peux nous prêter quelques milliards de dollar ? Aussi , comparons ce qui est comparable , A combien s’élève la dette de Madagascar à comparer à ces pays que je viens de citer et le FMI et La Banque Mondiale nous prêtent de l’argent c’est pas gratuit , car les pays du tiers monde en empruntant à ces deux organisations ne sont pas perdant . Selon des économistes , si La Banque Mondiale prête 1 Euros à un pays pauvre comme Madagascar , à combien elle sera rembourser ?

    • 21 janvier à 13:52 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Mais quel intéret voyez vous à toujours vouloir comparer Madagascar à la France ?
      A vous comparer aux français ?
      Il y a 55 ans vous avez fait le choix de vous séparer de la puissance colonisatrice !

      Beaucoup d’eau à coulé sous les ponts en France et dans les fleuves à Madagascar.
      En 1960 il y avait environ 5.1 millions d’habitants à Madagascar. En France il y en avait environ 46.65 millions
      Aujourd’hui qui sait combien il y a d’habitants à Madagascar ? 18,20, 22 millions ou plus ?

      En France des travaux ont été faits pour faire face à la croissance de la population durant les 50 dernières années.
      Qu’a-t-il été fait à Madagascar pour tenir compte de l’accroissement démographique ?

      Rien que cela montre à quel point une comparaison est inutile.

      En 2013 la dette publique de Madagascar était de 34% du PIB. Cette même année la detet française était de 93.5 % du PIB.
      Oui, la France doit emprunter pour couvrir un certain nombre de dépenses, dont celles que vous citez.
      Mais les organismes de financement acceptent de payer la France pour qu’elle emprunte leur argent dont ils ne savent pas quoi faire tant ils en ont ! Et les taux d’intérêts négatifs existent parce que la France est solvable. Solvable pour des raisons déjà expliquées ici.
      FMI et BM acceptent avec réticence de prêter de l’argent à Madagascar parce que le pays n’est pas solvable. La preuve en est que le taux d’endettement est faible, mais pour autant la partie de la dette publique remboursée chaque année doit être assez faible pour que l’endettement ne puisse augmenter.
      L’adage : on ne prête qu’aux riches est vérifié.
      Et les Chinois le savent très bien et leur modèle commercial est donnant donnant tout de suite car vous êtes dans l’incapacité de rembourser quoique ce soit. Donc on vient, on se sert et après on vous paye !

  • 21 janvier à 11:23 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Déréglement climatique , sans doute .
    Mais aussi destruction des forêts , très préjudiciable au cycle classique local de l’eau .
    Reboisement qui ne suffit pas à remplacer ce qui a été détruit .
    Mauvais choix des essences de remplacement .
    Cela fait un peu beaucoup .

    • 21 janvier à 11:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il ne faut pas dire que la nazie chrétienne mécréante foza , laquelle traduit en français certains passages (choisis par elle) de mes textes écrits en gasy , pratique un français plein de malgachisme (comparable à certains égards en franco-anglais aux faux-amis et au franglais) .
      Très souvent une phrase écrite en mots français par cette nazie chétrienne mécréante foza est incompréhensible du premier abord .
      Mais si on traduit mot pour mot en gasy , alors on perçoit le sens .
      Inversement , il est certain que cette foza , quand elle utilise son français pour écrire , le plus souvent elle pense en gasy d’abord , et elle traduit mot pour mot en français ensuite pour écrire .
      Mais quelquefois aussi elle écrit n’importe quoi , comme sa fameuse expression « nouer le poisson » qu’elle a écrite ici plusieurs fois .

      Les foza et certains Vazaha vazaha [pas tous] et certains Vazaha mainty [pas tous] tentent de faire croire que moi , saint-jo , je n’ai pas un esprit de discernement pour pouvoir faire la différence entre
      . d’une part , Vazaha qui écrivent ici que les Indigènes de ce pays , vivants et morts , sont tous plus bas que les animaux
      . et d’autre part , Vazaha qui nous prennent pour des êtres humains comme des êtres humains.

      Et le Vazaha vazaha Dadabe fait partie des Vazaha qui se comportent avec nous de façon correcte et respectable , voire amicale et sympathique .
      [Aïe ! Aïe ! Le sang de certains jaloux et envieux va encore ne faire qu’un tour , à la lecture de cette dernière phrase !]

      Hi-hi-hi ! Voici un post d’un malotru Vazaha mainty , ayant peut-être quelques penchants cachés sur la chose , demandant à la nazie chrétienne mécréante foza des renseignements sur une région des Plateaux où [je cite, sans porter de correction] « les femmes sont super jolie et nympho » .
      Hi-hi-hi ! Quand je vous dis que certains Vazaha mainty sont encore pires que les pires des mauvais Vazaha vazaha .

      Hi-hi-hi !

      20 janvier à 21:23 | franc (#9485) répond à Saint-Jo ^
      @Isandra.
      Merci Isandra de m’avoir traduis les language codé du St diable daltonien de Jo, j’ai un dico franco-malagashe mais ça n’di pas tou, c’est lent, c’est un ancien cado. J’ai vu tou de suite qu’il est entrain de pleurnicher sur moi, de verser ces larmes pleine de haine et d’insultes sur mon nom que même dadabe n’acceptera plus que ce daltonien de faux saint anti-vazaha lui lèche le derrière. Mais c’est juste un malade mental desequilibré frustré paranoïaque et schyzophrène qui ne merite rien que de lecher le cu de tout le monde et d’avoir peur des vazaha tout le temps oops ! j’ai failli oublier :- de voir des foza partou.
      Di Isandra, sur google earth je vois un village appellé « Isandra » dans Antsirabé c’est près du legendaire lac tritrive où s’est passé l’histoire de Roméo et Juliette gasy, un natif de ce village qui habite en france m’a raconté que les femmes la-bas sont super jolie et nympho. Eske ça a avoir avec ton pseudo ? ou eske ça fait reference avec une autre ville. Encore merci et ciao.

    • 21 janvier à 11:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      pôv St-jobard

      Tu manies la calomnie comme ta quék..ète : bien maladroitement .... c’est cousu de fils blancs tout ça !
      je n’ai jamais traité les Malgaches de sous-hommes, seulement ceux qui ont fait un joyeux barbecue à nosybe ! tu te rappelles ? on t’a pas beaucoup entendu à ce moment-là ... sauf àféliciter basile qui suintait la haine anti-vazaha

      Pour ta gouverne, la plupart des vazahas qui ont vécu (pas de passge comme papy pangloss) à Mada savent que le mépris fonctionne en fait à plein dans l’autre sens : c’est la haine ordinaire du vazaha qui dégouline nonstop du petit cerveau atrophié et des lèvres lippues des gasy cuistres et complexés comme toi !

    • 21 janvier à 12:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et qui est-ce qui a écrit ce qui suit ?

      a) « je n’ai jamais traité les Malgaches de sous-hommes, seulement ceux qui ont fait un joyeux barbecue à nosybe »

      b) « c’est la haine ordinaire du vazaha qui dégouline nonstop du petit cerveau atrophié et des lèvres lippues des gasy »

      Réponse à trouver dans :
      « 21 janvier à 11:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo »

      Remarque :
      Peut-être est-il beaucoup plus facile de se contredire , plutôt que d’écrire quelque chose de cohérent !

    • 21 janvier à 13:01 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      st-jobard 2mè2

      T’as délibérément tronqué ma phrase, espèce de rat !
      j’ai écrit « ...des gasy »COMME TOI...." !

      Tes vils procédés ne duperont que ceux qui veulent bien l’être !

    • 21 janvier à 13:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 21 janvier à 13:01 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo »
      « st-jobard 2mè2 T’as délibérément tronqué ma phrase, espèce de rat ! j’ai écrit « ...des gasy »COMME TOI.... » ! Tes vils procédés ne duperont que ceux qui veulent bien l’être !"

      Mbola io ambony io ny nosaratan’i lery , fa tsy nisy namafa akory !
      Dia zahao dia hamarino tsara !
      Ndeha antsoy indray ilay fifohazana avy any soatanàna handika teny , raha toa ka tsy azon’i lery indray ity nosoratako ity .
      Raha tsy azon’i lery mihitsy , dia vao maika koa aza tena tsara kokoa !
      Anay ny tanàna fa tsy an’i lery mihitsy akory .
      Tsy izaho mihitsy akory no handeha hitsetsotsetsoka any amin’izay tany mba niavian’i lery , ka hanao vavabe manevateva sy manambanimbany an-dry lery ny razan-dry lery any !

    • 21 janvier à 18:22 | Houpert Claude (#9408) répond à Saint-Jo

      Je voudrais répondre à « Stomato »
      Merci et félicitations sur cette bonne analyse de la dette Française comparée à celle de Madagascar quoique cela ne soit pas comparable .
      A la fin du 3e trimestre 2016, la dette française s’établit à 2 160,4 milliards d’euros, soit 97,6% du PIB tricolore. Elle recule de 0,5% sur trois mois.
      La dette publique est la dette au sens du traité de Maastricht (ou dette publique notifiée), c’est-à-dire la dette de toutes les administrations publiques : Etat, administrations de sécurité sociale, administrations locales et organismes divers d’administration centrale.
      Il ne faut pas la confondre avec le déficit public, qui correspond au besoin de financement des administrations publiques.
      N.B. Comme vous le dites si bien, on prête à la France sans aucun problème étant donné la solvabilité du Pays .
      L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a maintenu la note AA de la dette à long terme de la France tout en continuant d’envisager de la baisser. « La note de la France reste à AA, car il y a selon nous une confirmation de la reprise économique et une amélioration de la trajectoire budgétaire », a déclaré Marie-France Raynaud, analyste principale de Standard & Poor’s pour la France.
      Conclusions : Il y a le bon déficit qui sert aux investissements productifs et à l’emploi : le mauvais déficit qui consiste à augmenter la dette non productive .
      Ainsi, on apprend par exemple que plus de la moitié du bas de laine national, soit 84,961 milliards d’euros, est constitué d’or pur. Certes, la valeur a fondu de quelque 3 milliards d’euros entre le mois d’avril et le mois de mai 2016, mais c’est essentiellement à cause des fluctuations des cours qui ont sensiblement baissé entre la fin avril et la mi-mai (ils sont toutefois bien remontés depuis…) Pour autant, il semble que le stock d’or présent dans les coffres de la Banque de France n’ait pas beaucoup varié et se situe toujours aux alentours de 2 435 tonnes, constituant ainsi la 4e réserve de métal jaune au monde après celles des États‑Unis, de l’Allemagne et de l’Italie.
      C’est aussi notre garantie de solvabilité même si le déficit n’est jamais recommandé .
      Nous vendons aussi à crédit parce que, dans le cas contraire, nous fermerions nos usines et, adieux nos avions, nos fusées et notre armement et tous nos produits alimentaires ...
      Ceci dit, j’aimerais bien trouver un bon vin de production Malgache ! Avez vous une bonne adresse ? Merci .... Claude Houpert.

    • 21 janvier à 21:26 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Vin Gasy !!!!!!!!
      Il y avait ,a une certaine époque ,de très bon vins à Madagascar .
      Les premiers vignobles avaient été crées par les curés pour le vin de messe.
      La qualité était là et les vignerons s’améliorèrent jusqu’à produire des vins plus que corrects.
      Cela dura jusqu’aux années 70/80 ou tout les anciens vignerons vazaha se retirent laissant les vignes pour la plupart aux chinois zanatana et quelques Gasy.
      Voila pas d’autres explications à donner pour la perte énorme de qualité !

    • 22 janvier à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Atavisme,..

      C’est facile à comprendre Atavy, parce que les colons n’avaient pas l’intention de les ceder, et transmettre le savoir faire, ils ont appliqué la politique après eux c’est là déluge,...terre brûlée,...

      Et maintenant, ce sont leur descendants qui sont le premier critiquant la défaillance des systèmes dont la plupart sont mis en place par eux,...et les manquements de dirigeants dont la majorité ont été formés en France.

  • 21 janvier à 11:41 | olivier2 (#9829)

    @Zorro

    Isambilo vous pose une question très importante :

    « Qu’en est-il sur la côte orientale de l’Afrique ? »

    J’en reste bouche bée...

    • 21 janvier à 12:00 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Olivier2

      En fait, je profite de cette question pertinente pour vous confier que j’aime toutes les côtes :

      côte de porc, côte de boeuf, côte de zébu, côte d’agneau (ma préférée) arrosée de côtes du rhône, Côte rotie, Côtes de Nuit-St-Georges... et pourquoi pas le grand cru « Côtes de Fianarantsoa » si ça existe !

      J’espère avoir passé le test d’Isambilo avec succès !

      PS : quid de la côte d’Afrique de l’Est ? .... c’est une question piège ? y ont du pinard en Afrique de l’est ?

    • 21 janvier à 12:34 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Si je pose la question pour l’Afrique Orientale c’est pour connaître l’ampleur de cette sècheresse et non pour trouver des arguments bidons.
      Les Malgaches (j’en suis) sont seuls responsables de leur situation. Certainement pas les colons qui n’ont été que de passage (pour la plupart) et n’ont rien apporté de positif, même pas pour leurs descendants.
      Votre petite troupe de nostalgiques et de ratés peut aller voir ailleurs. Nous avons amplement notre lot de simplets sur place.

    • 21 janvier à 12:53 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier2

      Isambilo !
      Je me suis demandé depuis quelques temps si ces Vazaha vazaha et ces Vazaha mainty qui nous mettent tous plus bas que les animaux ne cherchent pas sciemment à aiguiser la haine anti colonialiste qui subsiste encore dans le cœur de certains d’entre nous .
      Nous devons faire très attention .
      Et ne cibler dans nos propos que ces Vazaha mal intentionnés . Et seulement eux . Qu’ils soient Vazaha vazaha , ou Vazaha mainty .

    • 21 janvier à 19:26 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Claude Houpert !
      - D’après vos dires, vous êtes quelqu’un de sensé.
      - A ma connaissance, la Chine vous avez oublié de spécifier. La Chine détient le plus de réserves d’or dans le monde en détrônant les USA.
      - Avant la deuxième guerre mondiale, seuls les USA détenaient les 80pr100 des réserves d’or mondial.
      - Quant au déficit public de la France, c’est énorme car, il faut compter au moins 30 000euros par habitant avec une croissance molle sans pouvoir créer beaucoup d’emplois,(presque 6 millions de chômeurs), parallèlement avec beaucoup d’assistanat.
      - Les vins malgaches, il devrait y avoir de bon chez les moines. Demandez à Isandra le côte d’Isandra.
      - Cela dépend du terroir,les cépages les millésimes,.... La France, côté vin est déjà très en avance indiscutablement,il y a de tous les goûts chez les amateurs comme chez connaisseurs.
      ..

  • 21 janvier à 12:01 | Saint-Jo (#8511)

    Indreto misy hain-teny
    nalahatr’i Ny Avana Ramanantoanina ho tohy vakana.
    Dia nasian’i Wilson Ramaroson feony .

    Ka aleo hankafia izay efa mahalala ny kolo merina !
    Ary aleo hizaha izay mbola eo ampikarohana izay zava-kanto merina !
    Na ny eto antoerana , na ny any Dilam-bato !

    Asakasakareo !

    Dobodoboka fomban’amponga
    Tabataban’ny maro kilonga
    Asakasakareo tsy ho tonga

    Horakoraka anjaran’akanga
    Kalokalo fanaom-boromanga
    Asakasakareo tsy hitranga

    Doladola no fomban’ny hazo
    Siokantsioka fanaon-tsarivazo
    Asakasakareo manam-bazo

    Misononoka ny erika an’ala
    Patrapatraka ilay patrakala
    Fendrofendro fa lavi-malala(2)
    Dinidinika sy salasala
    Hafatrafatro anao sombin’aina
    Hotsaroana fa mani-maraina

    Erikerika an-dalana ihany
    Olonolon’Andringitra izany
    Asakasakareo any ho any

    Sasasasa ny rano an-driana
    Olikolika be fiviliana
    Asasakasakareo saingy tiana

    https://www.youtube.com/watch?v=uOpbeY3_L2E

    • 21 janvier à 12:18 | valoha (#7124) répond à Saint-Jo

      Misaotra indrindra, namana St- Jo !
      Namerina kalo sy hain-teny an-tsaina ianao ka manembona tokoa ny tena ! Mankasitraka !

    • 21 janvier à 12:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Harena saro-bidy iarahantsika manana ireny , ry Valoha : tsy ahy samirery , fa anao dia anao koa .

    • 21 janvier à 13:41 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Salama,
      Mahay ny kalon’ny fahiny tsara St Jo !
      Tsara, betsaka ny hira taloha mahavelom-bolo :
      Jeanne Naly, Barijaona, Romule, Gaby, Salomon, Ossy, Mahaleo, Bessa, Freddy Ranarison,... sy ireo maro tsy voatanisa.Anisan’ny kolo -tsaina, sy harena daholo izany.
      Ny soatoavina ny maha malagasy koa mila arovana tsara.
      Ireto mpanani-bohitra eto ireto, manararaotra manimbazimba ny maha gasy mihitsy na dia hita aza fa tsy mety ny ataon’ny mpitondra fanjakana.
      Mila arovana satria tsy vitan’ilay fiainan’ny malagasy intsony @ fahantrana no Simba fa ny toe -tsaina koa @ ankapobeny.
      Mazotoa !

    • 21 janvier à 20:04 | Houpert Claude (#9408) répond à Saint-Jo

      Réponse à Turping /Olivier :
      Au sujet des réserves d’or de la Chine :
      Elles ont augmentées de près de 60% depuis 2009, dernière année où Pékin a publié des statistiques officielles.
      La question faisait fantasmer les acteurs du marché de l’or depuis des années. Combien les coffres forts de la banque centrale chinoise abritent-ils de lingots ? Vendredi, l’institution financière a mis fin au suspense. Elle a fait sa première annonce officielle sur le sujet après six ans de silence, et révélé que les réserves d’or du pays avaient augmenté de près de 60%, passant de 1.054 tonnes en 2009 à 1.658 tonnes en juin 2015.
      La Chine possède donc aujourd’hui davantage d’or que la Russie, qui a triplé ses réserves en dix ans. Mais, contrairement à ce que certains avaient imaginé, elle reste derrière la France, quatrième détenteur de métal jaune de la planète, dont les stocks s’élèvent à 2.435 tonnes, derrière l’Italie, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis, dont les coffres sont les plus richement garnis, avec plus de 8.100 tonnes.

    • 22 janvier à 08:52 | Isambilo (#4541) répond à Saint-Jo

      Misaotra @ tonon-kira. Aza manahy ihanao fa fantatro iza no gaigy indrinra @ ireo vazaha ireo.

    • 22 janvier à 09:05 | lysnorine (#9752) répond à Saint-Jo

      Ny Avana Ramanantoanina dia isan’ireo tovolahy malagasy V.V.S. (Vy Vato Sakelika) nosazina tsy an-drariny tamin’ny 18 febroary 1916 noho ilay fanendrikendrehan’ny gôverinôra jeneraly Hubert Garbit sy ny mpikaraman’adiny namitsaka tao anatin’ny V.V.S. hoe hikomy sy hamono Frantsay no antony kendreny (hanapoizina ny fantsakana !).

      Ny roa lahy tamin’izy fito lahy NANORINA ny V.V.S. no mampiditra « Ny Avana » ho V.V.S., tamin’ny taona 1913, dia RABOTO Raphael, ANTAISAKA avy any Vangaindrano, sy ROBIN Joseph RAMIANDRASOA, BETSIMISARAKA avy any Vatomandry, samy mpianatra ho dokotera tao Ankadinandriana. Mpiasam-panjakana tamin’ny gara , « chef station TCE » , vao 23 taona izy tamin’izay no voasazy hanao asa an-terivozona mandra-pahafatiny tany Dzaoudzi-Mayotte (Kômôro).

      Marihina tsara etoana fa ny antony namoronan’i Garbit sy ny kôlônialista ny fisian’ny hoe fiokoana tetehin’ny V.V.S. (complot de la V.V.S.) dia ny tsy handehanana izy ireo hiady ho an’ny tanindrazany, ho any am-bava ady any Eôrôpa : nony nafana manko ny ady lehibe voalohany, dia nitaky ny fanondranana azy ireo ho any Frantsa, teo antenantenan’ny taona 1915, ny governemanta tany Paris (« levée en masse », na fiantsoana ho miaramila hiady ny matanjaka rehetra). Koa noho ny napoahan’izy ireo ny raharahan’ny V.V.S., dia norahonany ny governemanta hoe ho very i Madagasikara raha alefa miady any Frantsa ry zareo fa aleo avela eto an-toerana ry zareo, hiambina an’i Madagasikara. Noho izany dia nasandratra ho vava ady faha-2 i Diégo-Suarez (Antsiranana) namaharana ireo voanjo voantso ho miaramila ireo mandra-paha-tapitry ny ady !

      Hoy i Bastel direkteran’ny Sûreté générale tamin’izany fotoana izany taty aoriana :

      « Et un Directeur de la sûreté avouait naguère :
      “La vérité est qu’effectivement le COMPLOT de la V.V.S. n’a existé que dans l’IMAGINATION intéressée des EMBUSQUÉS” » [H. Ivry, Le mouvement national malgache, Esprit, Février 1948.]

      Vao tonga kely foana tany Mayotte ireo V.V.S. nogadraina ireo, dia nindaosin’ny fahafatesana ny namany iray - Itpk RAZAKANDRAINA -, fa tsy nahatanty ny aretina namely azy noho ny haratsin’ny toetr’andro. Koa raha afaka nitsoriaka nitsidika ny toerana mangazana anaty lobolobo nandevena ity namany maty vao herotrerony ity ny V.V.S. gadralava, dia nivetsovetso ny sentom-pon’izy ireo tsy voatana Ny Avana tamin’izao lasa zary hira fikalon-dry zareo izao :

      Hodidinin’alam-bero,
      Tsy an-tanin-tena tsy akory,
      Ry mpandalo ô, itsero
      Ity zatovo mampahory.

      Solon-dray mba nanoloana,
      Solon-dreny nahazatra,
      Rafi-bato mikintoana,
      Tany mena ambony tratra.

      Ranon’ando mangatsiaka,
      Danik’andro mahamay,
      Rivodrivo-mitsoriaka
      Ary lolo miolomay.

      Nefa kosa italanjony,
      Ry mpamangy igagao,
      Ny anjely ao ambony
      Tonga koa mitsidika ao.

  • 21 janvier à 12:10 | olivier2 (#9829)

    @ Zorro

    Si je dis ici que le « côte de Fianar » est au vin, ce que Solofo Joniss est à la science..

    ( les deux piquent après les avoir achetés)

    je sens que des critiques injustes vont encore s’abattre sur moi

    Calimero’livier

    • 21 janvier à 12:41 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      Intéressant cette histoire de vin de fianar .
      Ce solofo joniss a les même particularités que le christ et nous pouvons ainsi lui attribué toute la production de vin Gasy .
      C’est sans doute pourquoi ce vin est si mauvais et donc imbuvable !

    • 21 janvier à 13:15 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      à Olivier et Atavisme :

      Vous vous gaussez Messieurs, mais vous ignorez sans doute que le « côtes de saint-fianar » et le grand cru d’Antsirabe" (MDR) sont deux grands vinaigres millésimés et numérotés qui rivalisent avec le balsamique de Modène ! Donc deux concurrents vita gasy sérieux du coca cola pour déboucher les latrines !

      Au camarade syndiqué Isambilo :

      à propos de la côte est de l’Afrique, aux dernières nouvelles ... je crois savoir que cette partie du continent est bordée par quantité d’eau salée. Mais nul doute que vos savants émérites sauront trouver des solutions pérennes de désalinisation, maintenant que vous avez bouté les méchants coloniaux hors de votre nouvel Eden, et que le progrès malgacho-malgache a repris sa marche révolutionnaire vers des lendemains qui chantent ...et dansent !

    • 21 janvier à 13:55 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Olivier,

      Le vin de Fianara ? C’est en effet de la piquette.
      Vous êtes celui qui y fait ici référence. Pas nous les Malagasy.
      Donc vu qu’aucun Malagasy n’en a ici vanté les mérites, sur quoi exactement est basé le traît d’humour de votre supposée blague ?

    • 21 janvier à 14:03 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ spliff

      Quelle mouche vous a piqué ? Olivier répondait à mon post !
      Tout le monde sait que le « grand cru d’ANTSIRABE » et « le nectar des dieux de fianar » sont de la mauvaise piquette !« C’est une évidence ... c’est comme dire »le pape est catholique« ... ou »les Malgaches n’aiment pas qu’on les dérange avec la vérité.« Encore un bel exemple de suceptibilité malgacho-malgache à fleur de »pot" !

  • 21 janvier à 12:28 | betoko (#413)

    Zorro
    A combien s’élève de milliard de dollar américain s’élève la dette de la France et à qui La France s’adresse tous les 3 mois pour payer les retraités et les indemnités des chômeurs entre autre
    Autre que La France , le Japon et les Etats Unis sont aussi très endettés et demandent à La Chine , hé chinois , est ce que tu peux nous prêter quelques milliards de dollar ? Aussi , comparons ce qui est comparable , A combien s’élève la dette de Madagascar à comparer à ces pays que je viens de citer et le FMI et La Banque Mondiale nous prêtent de l’argent c’est pas gratuit , car les pays du tiers monde en empruntant à ces deux organisations ne sont pas perdant . Selon des économistes , si La Banque Mondiale prête 1 Euros à un pays pauvre comme Madagascar , à combien elle sera rembourser ?

    • 21 janvier à 14:00 | vatomena (#8391) répond à betoko

      L’argent du FMI ,ce n’est pas gratuit . Cela rapporte des milliards à ce Fmi. A Saint jo de nous expliquer pourquoi est il donc si difficile pour nous d’emprunter ? Si le gain du preteur est si bien assuré pourquoi donc nos milliardaires du BDr et du Zebu ne pretent rien à Hery ...

    • 21 janvier à 21:30 | Turping (#1235) répond à betoko

      Houpert Claude,
      - Après vérification, au niveau du classement mondial la Chine se positionne au 6ème rang mondial quant à la quantité de réserves d’or mondial pour le moment malgré la progression spectaculaire annoncée ces derniers temps.
      - Vous avez raison !

  • 21 janvier à 12:28 | valoha (#7124)

    Isika ihany no anton’ny fahamainanin’ny tany eto !
    Tapahana tsy misy farany sy tsy misy paik’ady ny ala ! Efa manomboka mampandre ny voaary fa tsy mety ny ataon-dRa Malagasy !
    Tokony mba hisy fahatongavan-tsaina @ izay kosa angamba e ! Miara-mamboly zanan-kazo(faritra 22), miara-manondraka azy ireny matetika mba ho faly ny gidro, ny lolo, ny tanalahy, ny vorona isan-karazany, ny sokatra, sns... Izy ireny, mantsy, dia Malagasy avokoa ! Izany hoe - isika rehetra ihany !
    Nataon-Janahary ho Nosy isika, ka tsy mendrika izany hain-tany zany ! Feno farihy, dobo, renirano eto ! Aiza no dia hiara-maina daholo izy ireny ?!
    Samia mientana mamboly zana-kazo, manondraka azy ireny matetika, miava, ...mikoja azy ireny mba hisy hialokalofana ny fara aman-dimbintsika !
    Fadio ny doro tanety sy ny doro ala, Ra Malagasy !!

    • 22 janvier à 16:04 | Houpert Claude (#9408) répond à valoha

      Claude Houpert : Au sujet de la croissance Chinoise :

      Chiffres à haute teneur politique :
      Alors que le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué vendredi que le produit intérieur brut (PIB) chinois avait crû de 6,7 % l’an dernier, sa plus faible croissance depuis 26 ans, ces informations ne sont guère de nature à rassurer sur la crédibilité des statistiques nationales.

      Les experts soupçonnent des approximations et manipulations à de multiples niveaux, tant ces chiffres sont à haute teneur politique au sein du régime communiste. Nombre de cadres mentent sur les performances locales pour protéger leur avancement.
      Des statistiques produites rapidement

      En se fondant sur des indices d’activité ou la consommation d’électricité, des analystes jugent que la croissance chinoise pourrait avoir été en 2015 bien inférieure à 6,9 %, le chiffre officiel.

      Chaque chiffre du PIB chinois est immanquablement dévoilé environ deux ou trois semaines après la fin du trimestre concerné, beaucoup plus rapidement que dans les pays occidentaux, et ce en dépit de la taille de l’économie et de la complexité des calculs.
      Un premier ministre sceptique
      Par ailleurs, la somme des PIB annoncés par chacune des provinces dépasse régulièrement le chiffre national. Le premier ministre Li Keqiang avait lui même fait part de son scepticisme, en 2007, lorsqu’il était gouverneur… du Liaoning.
      Il avait alors déclaré que certains chiffres étaient « confectionnés artisanalement », selon un câble diplomatique publié par Wikileaks.

      Pour le moment, on ne peut pas accorder une grande fiabilité sur le PIB Chinois
      et il faut se méfier des annonces qui ne représentent pas la réalité ! C’est encore un régime communiste et on a l’art de manipuler les chiffres pour aller dans le sens de la politique gouvernementale même si on constate quelques améliorations ....

  • 21 janvier à 12:48 | olivier2 (#9829)

    @ Isambilo

    « Si je pose la question pour l’Afrique Orientale c’est pour connaître l’ampleur de cette sècheresse et non pour trouver des arguments bidons. »

    Et c’est tout à votre honneur de poser la question au climatologue reconnu Internationalement : ZORRO

    « Les Malgaches (j’en suis) sont seuls responsables de leur situation. »

    Et nous sommes bien D’accord, votre GRANDEUR.

    « Certainement pas les colons qui n’ont été que de passage (pour la plupart) et n’ont rien apporté de positif, même pas pour leurs descendants. »

    Cela est absolument FAUX..et RIDICULE..

    « Votre petite troupe de nostalgiques et de ratés peut aller voir ailleurs »

    Tres heureux d’apprendre que je fais partie d’une troupe..qui plus est de « ratés »..

    Mesurez vous mon degré d’échec par rapport à la hauteur INESTIMABLE que vous accordez VOUS MÊME à VOS SUPPOSES TALENTS ?
    Fait il froid tout là haut votre GRANDEUR ?

    « . Nous avons amplement notre lot de simplets sur place. »

    Nous voilà une nouvelle fois en accord..

    Comme quoi le GRAND isambilo peut partager certaines idées avec des « ratés »..

    Sujet à psychothérapie voire à remise en question ?

    NANNN je dékonne..Quand même pas..

    • 21 janvier à 13:03 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Pourquoi « faux et ridicule » ? Comme argument...on peut trouver mieux. Encore raté....
      Effectivement il fait très froid là où je suis actuellement, les vapeurs ne montent pas à ma tête, à moi.

  • 21 janvier à 12:54 | RAMBO (#7290)

    La fin est proche ! Repentez-vous !
    Nous qui connaissons la Bible et croyons en Jésus Christ le Fils du Très Haut..nous savons depuis longtemps que les changements climatiques sont un « signe » de la fin du temps et l’avènement (le retour) de notre Sauveur Jésus Christ.
    Mais la date l’heure et le moment..le Père le Dieu créateur de l’univers seul le sait..Beaucoup de faux prophètes ont annoncé et vont annoncer l’année, comme en 2012 mais nous avons tous vu que ce n’était pas vrai... la fin du monde n’avait pas eu lieu...Ce qui est sûr c’est que cette fin est « proche »...et quand je dis proche cela veut dire que 1000 ans pour les hommes équivalent à 1 s pour Dieu...Le temps de Dieu n’a rien à avoir avec le temps des hommes..
    Nous mourrons tous une fois et de suite, notre âme sera confrontée au jugement du Dieu créateur de l’Univers.
    Se repentir c’est d’abord d’accepter que « Nous sommes pécheurs »... De constater que notre manière de vivre n’est pas bonne...adultères, mensonges, jalousies, méchancetés, grossièreté ,amour de l’argent plus que Dieu, mauvaises pensées pour nuire les autres etc...toutes ces choses sont péchés aux yeux de Dieu...Ensuite Dieu , dans son Amour pour nous est Miséricordieux nous donne la possibilité de nous échapper à la condamnation divine ...Et ceci est une Bonne Nouvelle : « Dieu a envoyé son Fils unique Jésus Christ pour nous dire qu’ après la mort, il y a une autre vie dans son Royaume aux Cieux.. » Si nous acceptons Jésus Christ comme notre Sauveur personnel et Seigneur nous sommes à l’abri de toutes condamnations divines et nous pouvons continuer à vivre éternellement dans ce Royaume Céleste ...Si nous rejetons Dieu pendant notre vie...il y a un endroit réservé pour ces âmes rebelles et incrédules c’est le royaume des ténèbres communément appelé l’enfer.
    Evidemment tout ce que je viens de dire sont à prendre ou à laisser...mais je vous conseille vivement de prendre un temps de pause et de « méditer » sur « LA VIE APRES LA MORT »...Cela a changé beaucoup de vies et cela pourrait aussi changer votre vie...Mon père spirituel feu Emilien Razafiarison de Mandriambero avait fait la connaissance de Jésus Christ en se posant cette question...Maintenant je nai plus besoin de lui souhaiter « paix à son âme » parce que je sais à 100% que l’âme d’Emilien est auprès de Jésus Christ...Quand les Malgaches annoncent un décès , nous avons l’habitude de dire « Nantson’ny Ray hody any aminy » ou « Appelé par le Père auprès de Lui » mais c’est un abus de langages parce que « Tout le monde ne verra pas la face de Dieu »...En vérité je vous le dis : Jésus Christ est le seul Chemin, la Vie et la Vérité...nul ne vient auprès du Père autrement que par Lui ( Jésus Christ). Ni Mahomet, ni Bouddha ,ni Confucius ni tout autre dieu de la Terre ne nous mène auprès de Dieu Créateur de l’Univers...Celui que nous Malgaches nous appelons « Zanahary » c’est à dire Celui qui a créé toutes choses est le seul vrai dieu vivant.
    Le seul truc pour échapper à la condamnation divine donc c’est...écoutez-moi bien : C’est de se repentir c’est à dire de rejeter toutes mauvaises manières de vivre et d’accepter Jésus Christ seul comme notre Sauveur personnel et Seigneur...Avoir Jésus Christ comme Seigneur veut dire l’accepter comme votre modèle de vie.
    A suivre...

    • 21 janvier à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      La fin est proche ? Diantre !
      Palsambleu ! Je suis sûr que ce couillon de RAMBO a oublié d’écrire la lettre a quelque part et a mis la lettre n à la place de m !
      Mais oui ! C’est ça !
      Ce couillon de RAMBO a écrit fin au lieu de faim !
      Dans les conditions que nous vivons actuellement , la faim est même plus que proche , puisqu’elle est déjà là depuis longtemps.
      A moins que ce couillon de RAMBO ignore que kere se traduit faim ou famine , au lieu de fin .

    • 21 janvier à 19:20 | cacatoès (#9758) répond à RAMBO

      Makansitraka anio nosoratanao io aho amin’ny maha mpino an’Andriamanitra Ilay tena Izy, Ilay Andriamanitr’Israely ary mino koa an’Ilay zanany Lahy tokana dia Jesosy Kristy !! Refa aveo samy manao izay tiany ra olombelona satria Andriamanitra tsy manery anizaniza !!
      Tandremo anefa fa tsy izay miantso hoe Tompo o, Tompo o dia ho havotra daholo satria betsaka ny voahantso fa vitsy ny voafidy !!

    • 23 janvier à 08:16 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      je vous ferai part gracieusement de ce propos que j’ai pu entendre :
      « La mort par égorgement et décapitation de chaque infidèle fait plus peur que la bombe atomique .Et c’est pour cela que l’Islam vaincra .Il n’y a pas de vocation au martyr chez les chrétiens.Tous prendront le chemin de La Mecque . »

  • 21 janvier à 13:07 | olivier2 (#9829)

    @ Isambolo

    il est FAUX ET RIDICULE d’affirmer, et je vous cite :

    "les colons qui n’ont été que de passage (pour la plupart) et n’ont rien apporté de positif, même pas pour leurs descendants. »

    les colons ont laissé à ce pays des cultures de rente :
    - vanille
    - girofle
    - café
    etc..

    Qui permettent aujourd’hui a de nombreux malagasy de faire leur beurre

    Donc QUOI ?

    Votre GRANDEUR ?

    • 21 janvier à 13:24 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      (à Olivier et au camarade secrétaire de cellule Isambilo : )

      ....et la langue française, Messieurs...la langue française ! Quel plus bel héritage pouvait-on vous léguer que la langue française, ce phare de civilisation ?

      PS : N’oubliez pas non plus le foie gras .... et le PQ !

    • 21 janvier à 14:04 | Stomato (#3476) répond à olivier2

      C’est à la lecture de votre liste que l’on comprend l’utilité de ETC...
      Juste pour raccourcir une liste qui serait trop longue.

      J’ai encore revu avant hier le vazaha vazaha qui a crée la cocoteraie de Sambava, laquelle a été abandonnée après qu’il se soit fait expulser par le grand amiral aux mains rouge président à vie.

      En plus des cultures de rente des routes praticables toute l’année permettaient de relier les grandes villes du pays avec des véhicules normaux en un temps raisonnable.
      Aujourd’hui le niveau n’est pas encore revenu au niveau de l’existant de 1960.

      Mais celles et ceux qui ont appris à lire dans le petit livre rouge de l’amiral du même métal ne le savent pas, et ne veulent surtout pas le savoir.
      N’est-il pas ?

    • 21 janvier à 14:04 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      N’oubliez pas le manioc ,l’arabica ,le cacao ,les agrumes ,la mangue et...les fertilisants

    • 21 janvier à 15:13 | kartell (#8302) répond à olivier2

      vanille
      girofle
      café
      Il y a belle lurette que ces filières sont sous contrôle chinois, les malagasy ne sont plus que des petites mains, corvéables à merci comme du temps de la colonisation …
      Mais, la différence est essentielle, hier, elle a été imposée, aujourd’hui, elle a été implorée, les mains jointes pour quelques versements offshores ! …
      L’ une est vilipendée tandis que l’autre est encensée par un pouvoir, quémandeur !...….
      Avoir les yeux bridés est devenu le nouveau passeport diplomatique, le coq a été plumé, il était trop arrogeant et trop gras aux yeux de beaucoup !….
      Aujourd’hui, beaucoup se contente d’un repas par jour tandis que ceux qui noircissent à plaisir leur passé, profitent et cultivent le ressentiment tout en développant cette nouvelle allégeance kamikaze ….
      Leur petite musique ringarde est née de ces frustrations multiples liées d’un quotidien étriqué mais on préfère garder les valeurs sûres de la rancoeur, celles qui ont été rabâchées sur les bans de certaines écoles et au sein de certaines familles, on ne change pas un dogme gagnant !….
      La mauvaise foi fait partie de la ritournelle, sans elle, difficile de cacher la poussière du ridicule sous le tapis d’une histoire qui se laisse maltraiter, faute d’être réhabilitée !... ….

    • 21 janvier à 20:30 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @ Kartell

      « (...) Leur petite musique ringarde est née de ces frustrations multiples liées d’un quotidien étriqué mais on préfère garder les valeurs sûres de la rancoeur, celles qui ont été rabâchées sur les bans de certaines écoles et au sein de certaines familles, on ne change pas un dogme gagnant !….(...) »

      Brillant !

    • 22 janvier à 08:57 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Toutes ces plantes ont été introduites par les agronomes français et certainement pas par des colons qui ont bénéficié des subventions du gouvernement général et profité à mort des corvées gratuites avec la complicité de ce même gouvernement général.
      Autre chose ?

  • 21 janvier à 13:23 | ratiarivelo (#131)

    Io indray ny anao LAHY : fa efa mianin-kazo**** O ry RAMBOn-danitra O ? mba hanajanony kely indray aloha ityFIFON-javatra mahadomelina***efa tena miakatra any @ny ZANAK’ATIDOHANAO marina e !!! tena mampahonena ity FIREDIREDENAO mafy angaha ny daka-vodin’ny HeriVaiManta ? Mahereza ry LEROA A ! samy tsara ! sans rancune !!!

    • 21 janvier à 13:38 | Isambilo (#4541) répond à ratiarivelo

      Io ilay hoe very tadin-poitra. Lalina koa aloha ilay tsy mahay manoratra teny gasy tahaka ahy e !

    • 21 janvier à 13:49 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Marina ny anao Ratia « Mamon’ny fitiavana an’Jesosy aho ê »..Tiako koa ianao mba hogoka io zava mahamamo tsara io.

      La faim existe depuis les nuits des temps...même Israël alias Jacob petit fils d’Abraham a connu la famine à Canaan.Cela l’a poussé à immigrer en Egypte..et c’est la conséquence « du péché » et du rejet du Dieu vivant...C’est la famine aussi qui pousse les Andafy à immigrer en France.

  • 21 janvier à 13:31 | olivier2 (#9829)

    @ Zorro

    Dites moi, quel est votre avis d’expert climatologue quant à la question y afférente et nonmoins relative à la côte orientale de l’Afrique ?

    Olivier le raté..membre d’une secte tres tres étrange

    • 21 janvier à 13:56 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ Olivier

      Meuh nan, Olivier ... vous n’êtes pas un raté ! N’écoutez pas les médisants animés par la jalousie !

      Avec toute l’humilité qui m’est coutumière en tant que sommité climatologique mondialement reconnue, je vous fais un copié-collé y afférent de ma réponse au camarade syndiqué isambilo :

      « à propos de la côte est de l’Afrique, aux dernières nouvelles ... je crois savoir que cette partie du continent est bordée par quantité d’eau salée. Mais nul doute que vos savants émérites sauront trouver des solutions pérennes de désalinisation, maintenant que vous avez bouté les méchants coloniaux hors de votre nouvel Eden, et que le progrès malgacho-malgache a repris sa marche révolutionnaire etnonmoins triomphale vers des lendemains qui chantent ...et dansent ! »

      [fin du copié-collé]

  • 21 janvier à 13:59 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    Vous êtes sympathique et candide, alors je vais vous expliquer :

    Connaissant à la fois le Vin de Fianarantsoa...qui pique..et vous le reconnaissez vous même ( attention à vous car les nationalistes de Fianarantsoa vous en porteront rigueur)

    Connaissant également les frasques passées du Grand Solofo..

    je me suis permis un « parallèle »...

    Mais bon l’humour n’est pas forcement votre fort, aussi je ne vous en tiendrai pas rigueur..

     :)

    • 21 janvier à 20:21 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Olivier, Paulo,

      « Vous ne m’en tiendrez donc pas rigueur »... :-)))
      Vous êtes gentil Olivier :-)))

      Donc un « parallèle »...
      Je vois...
      À quelles fins ?
      Pour nous faire part de la « (n+1) ieme » chose qui ne marche pas à Madagascar ?
      Et après ?
      Qu’auriez vous donc démontré ?

      On le sait que le vin de Fianara n’est pas de bonne qualité.
      Personne n’avait dit le contraire avant que vous n’en parliez.
      Personne ne vous a provoqué là dessus au préalable.
      Mais vous voilà donc juger utile d’aller chercher un « n »ième item qui ne « fonctionne » pas chez nous (ce qui n’est pas bien difficile) pour n’en faire qu’une blague. Un peu facile non ?
      Personne de notre côté ne vous oppose d’objection dans l’observation désobligeante que vous en faites car on sait que vous avez raison.
      Mais dans votre grande finesse, vos amis et vous-même pensez néanmoins pouvoir en rire triomphalement et de bon coeur... en ajoutant des petites variantes à la supposée « blague »... Et ce, manifestement dans le confortable « entre-vous » tant décrié par Zorrolevengeurmasqué...

      Votre blague « parallèle » sarcastique n’a aucune valeur ajoutée si ce n’est que de finalement révéler le plaisir que vous prenez à rire gratuitement de ce qui ne fonctionne pas à Madagascar. Le soi-disant « parallèle » ne se résume objectivement qu’à cela. C’est du racisme ordinaire.

      Vous aurez compris que je n’ai personnellement pas d’objection à ce que l’on nous mette notre nez dans notre c.ca. Je pense que dans une large mesure nous le méritons.
      Mais à la seule condition que ceux qui le font démontrent un minimum de légitimité pour cela.
      Les différentes formes dans l’expression importent peu.
      Mais dès que vos remarques dévoilent un fond raciste, vous disqualifiez la légitimité que vos certitudes pensent vous conférer pour nous « révéler » nos « tares ».

      Sur la base de ce que j’explique plus haut, cette blague « parallèle » ne fait exactement que révéler votre fond raciste, au même titre que Paulo le fait en rabaissant notre Langue sans la connaître (on attend d’ailleurs toujours une explicitation des éléments qui lui permettent d’arriver à une telle conclusion).

      Ma « susceptibilité » Paulo ?
      Allons... Je suis sûr que vous « valez » mieux que cela... ou alors me tromperais-je ?

      Voyez-vous, les vrais « Durs » et « Honnêtes Hommes » qui en font baver hyper brutalement à ceux qui en ont besoin pour « ouvrir les yeux », ils existent effectivement.
      Mais eux flanquent de vraies raclées qui font hyper mal exactement là où c’est nécessaire.
      Pas ailleurs. Et sans déperdition inutile d’énergie.
      Vous l’aurez donc compris (ou peut-être pas), ils n’insultent pas. Ils font juste ce qui est utile.
      Leur noblesse d’esprit les situe bien au dessus du plafond constitué par l’insulte, plafond qui, malheureusement pour vous semble être votre horizon indépassable. Vous ne faites qu’agiter votre hargne bien en dessous. Comprenez ainsi cher Paulo que ma susceptibilité face à votre p.pi de chat ne risque pas grand chose... J’essaye juste de vous comprendre... Mais je me résigne à l’impression que vos limites cognitives vous empêchent d’atteindre la noblesse d’esprit que je cite plus haut.

      Je ne m’attends donc pas à ce que vous compreniez tout cela, car les egos que vous nous exposez ne semblent pas aptes à quelconque auto-critique.

      Il n’y a rien de pire que croire que l’on sait ce que l’on ne sait en réalité pas. Cela empêche le progrès. Comprenez-le si vous le voulez bien. Ou pas... Ça ne serait pas bien grave..

      Bonne chance à vous si vous souhaitez vous améliorer. Sincèrement.

    • 21 janvier à 21:20 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @spliff

      Bien reçu ! ...et bien argumenté ! vous n’avez pas tort : je suis bête et méchant et ... pas fier de l’être !

      et comme le disait naguère Olivier « ce n’est pas bien d’être méchant ! »

      Dont acte !

    • 22 janvier à 02:37 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Zorro

      Ce n’est pas un argumentaire Zorro.

      C’est juste essayer d’être authentique sans prétention...

      Deux choses bien distinctes...

      Bien à vous.

    • 22 janvier à 09:36 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @spliff

      Soit !
      Par contre un peu d’humour, même bien gras et un tantinet caustique, ça n’a jamais fait de mal à personne ... sauf à ceux qui ont un parapluie coincé dans une partie de leur anatomie dont ce n’est pas la fonction première d’héberger de tels objets !

    • 22 janvier à 09:59 | spliff (#5871) répond à olivier2

       :-))
      Mais à fond !!
      Tant qu’il reste décelable...

    • 22 janvier à 10:05 | spliff (#5871) répond à olivier2

      ...
      Je parle de l’humour
      Pas du parapluie

    • 22 janvier à 10:22 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @spliff

      ....j’espère !

      merci qd même de préciser !!

      MDR !

  • 21 janvier à 14:15 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    « N’oubliez pas le manioc ,l’arabica ,le cacao ,les agrumes ,la mangue et...les fertilisants »

    je vous prie de vous mettre en rapport avec sa GRANDEUR Isambilo qui semble dire le contraire..( Bon en fait il le dit clairement..j’ai voulu faire mon hypocrite pour faire « couleur locale » )

    Ses propos...Au combien importants et rares, sont disponibles en ligne..

    Ses réponses demeurent « sélectives »..

    Une histoire sans FIN...

  • 21 janvier à 14:25 | olivier2 (#9829)

    @ Stomato

    Oui, ils ne veulent SURTOUT pas le savoir..et ils ne sont pas les seuls..

    Tout est bon pour noyer le poisson...

  • 21 janvier à 14:30 | Saint-Jo (#8511)

    Ny tafiky ry zareo mpanani-bohitra vozongo moa dia efa antaona maro izao no manafika atsy amin’ny tanin-dry zareo tafrika atsy !
    Efa nisy mpitondra fanjakana tao mihitsy koa aza no matin-dry lery tamin’ny alalan’itony fiadiana mipoaka nazeran-dry lery avy amina fiara manidina itony .
    Tsy hay intsony koa izay isan’ny tera-tany tafrika maty , novonoin-dry lery satria tsy mitovy hevitra amin-dry lery , na koa manohitohina ny fandromban-dry lery harena ankibon’ny tany any .
    Kanefa na dia iray na roa fotsiny andaharan-dry lery aza no voajedaka , dia mitaraina sy mikonaina eran’io haino aman-jery rehetra io ry lery .

    Ka sao ary ireto vozongo mpandrangitra sy mpila sotasota miditra eto amin’ito serasera ito ireto ,
    dia mikendry ny hampisandaotra ireo tera-tanintsika tsy mahatsindry fo ,
    ka hanatsatsika velona indray izay vozongo azon-dry zareo ,
    tahak’izay efa nitranga teo alohaloha teo !

    Raha izay tokoa ary no zava-mitranga ,
    dia toy inona no hafonjan’ny tombana mety hiakaran’ny tafika mpanani-bohitry ry lery eto amintsika ?
    Filam-baniny fotsiny ange izany , fa ny tena kendren-dry lery dia ny harena azony rembena eto amintsika e .

    Tadidio fa , tamin’ny tapany faha roan’ny taon-jato faha sivy ambin’ny folo dia filàna sotasota
    nataon’ireo mpitsikilo matihanina avy any amin-dry lery no antony noforonon-dry lery namakiany ady tamintsika sy nananihany vohitra teto amintsika .
    Tadidio koa fa tandaharan’ireny mpitsikilo matihanina ireny dia tsy vozongo tena izy fotsiny akory no tao , fa nisy dia nisy koa ny tera-tany namadika , toy izao mitranga izao .

    Hoy i Razafindratandra tamin’ny fahavelona , raha niteny momba izay fananiham-bohitra mety hitranga eto amintsika izy hoe : « Raha tonga ry zareo dia manana izay ho asedra azy isika ! »
    Saingy izao : ireto tafik’isika ireto ange ka tena tsy azo ianteherana mihitsy e !

    Raha mitranga anefa ny tsy azo hiodivirana , dia hiatrika isika !

    Tsipihina manokana fa tsy ahitàna voam-bolana avy amin-dry lery mihitsy ity laha-tsoratra ity mba
    . tsy ahazoan-dry lery mivatana izay hevitra voasoratra na dia tapiny iray aza
    . ahasarotsarotra kokoa izay dikan-teny tadiavin’ireo miray petsapetsa amin-dry lery ho atao .

    • 21 janvier à 15:08 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      st-jocrisse

      https://www.youtube.com/watch?v=V8nKS7rXm4A

      ça c’est dela bonne musique indigène ! Prends en de la graine !

    • 21 janvier à 16:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy mahita mpandika teny angaha ry lery ?
      Miandry ilay fifohazana mpanohitra finoana avy any soatanana indray angaha koa ha !

    • 21 janvier à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Comme d’habitude, ce post ne dit grand chose,...

      En gros, il veut transmettre que « Les Français(vozongo)ne sont qu’envahisseurs(mpananim-bohitra) assassins et pilleurs des richesses des Africains,... »

    • 21 janvier à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Un jour, cet homme a parlé de l’honnêteté intellectuelle,...

      Je me demande s’il est en train de faire, va dans ce sens,...Il a encore une fois raison Paulo qui a dit que Masin-joany utilise le mot qu’il connaît pas son sens,...Ce n’est pas à cause de son ’ignorance, mais à cause de brouillage dans sa tête laquelle est pleine de choses futiles,...

    • 21 janvier à 18:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wow ! La nazie chrétienne mécréante foza a tout compris !

      1°)
      « 21 janvier à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Comme d’habitude, ce post ne dit grand chose »
      « En gros, il veut transmettre que « Les Français(vozongo)ne sont qu’envahisseurs(mpananim-bohitra) assassins et pilleurs des richesses des Africains,... » »

      Remarque : La nazie chrétienne mécréante foza a réussi à écrire en deux lignes ce je dis en quelques dizaines de lignes . Bravo ! C’est une façon de faire très efficace pour éviter les embûches que j’ai semées partout pour rendre plus difficile une éventuelle traduction .

      2°)
      « # 21 janvier à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Un jour, cet homme a parlé de l’honnêteté intellectuelle »
      « Il a encore une fois raison Paulo qui a dit que Masin-joany utilise le mot qu’il connaît pas son sens »

      Remarques :
      . comme le dit si bien cette nazie chrétienne mécréante foza , l’honnêteté intellectuelle ne doit durer qu’un jour , heuuu ! que dis-je ? non ! que seulement à l’instant où on le dit . Et après , on l’oublie .
      . il est vrai aussi que c’est moi qui fais du « malgachisme » chaque fois que j’écris en français , alors du coup je ne comprends même plus ce que j’écris en français . Je crois , moi , qu’il y a une correspondance biunivoque entre l’ensemble des mots français et l’ensemble des mots malgaches . C’est traître , hein !

    • 22 janvier à 16:44 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      précisez zanadralambo ....
      « revanchard » de quoi exactement ?

      Vous ne vous « souvenez pas des termes exacts »... et pour cause ! C’est tout simplement parce que je ne les ai jamais prononcés ni même pensés, sauf dans votre imagination.

      J’ai pourtant rappelé à plusieurs reprises sur ce forum que la seule fois où j’avais taxé certains Malgaches de « sauvages/barbares » était en relation avec l’odieux « barbecue » qui avait eu lieu à nosy be, ... que nombre de vos compatriotes, sur ce forum et ailleurs, avaient à l’époque excusé (je parle du lynchage), voire applaudi, à l’instar de basile de triste mémoire !

      Vous voulez lire « entre les lignes » ce qui vous arrange ... c’est votre droit, comme à votre compère st-jo de vous draper dans votre « dignité bafouée » ce qui vous permet d’éluder les vraies questions à bon compte, mais permettez-moi de ne pas accepter sans rien dire qu’on me traite de raciste, de facho, voire d’antisémite, surtout venant de Malgaches qui sont notoirement connus pour leur xénophobie ordinaire !

  • 21 janvier à 15:29 | olivier2 (#9829)

    « La mauvaise foi fait partie de la ritournelle, sans elle, difficile de cacher la poussière du ridicule sous le tapis d’une histoire qui se laisse maltraiter, faute d’être réhabilitée !... …. »

    OH OUI

    • 22 janvier à 15:04 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @zanadralambo

      à la « lumière » de votre réaction, on s’étonne moins de constater que vos politiciens, toutes chapelles confondues, une fois arrivés au pouvoir, ne supportent pas la moindre opposition ou critique et manient allègrement la censure et la répression à l’encontre de tous ceux qui osent dénoncer leur incurie et dire la vérité sans fard.
      Vous abusez un peu trop du pathos, mais je suis content d’apprendre que vous versez de temps en temps une larme sur le sort des millions de vos compatriotes !
      ....La calomnie aussi, puisque vous me prêtez des termes insultants que je n’ai jamais employés (sous-hommes, etc). Les mensonges d’un st-jo qui dégouline de haine anti-vazaha vous ont sans doute inspiré ?

    • 22 janvier à 16:07 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Vous arrive-t-il, de temps à autre, de réfléchir à ce que vous écrivez ? Vous maniez l’insulte, l’arrogance avec un art qui me scie !!!! Le mensonge, n’en parlons pas. Certes, vous n’avez pas écrit mot pour mot « sous-homme », j’en conviens. Je ne me rappelle pas exactement le terme que vous avez employé, mais ça revient au même, mon vieux. C’est à cause de gens comme vous que l’extrême droite malgache se porte si bien sur ce forum. Je n’ai rien à voir avec St Jo, je vomis plus que tout, autant que je vomis votre racisme, la xénophobie qu’il prêche.

    • 22 janvier à 16:08 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Ma réponse était pour Zorro le revanchard.

  • 21 janvier à 16:54 | tsimahafotsy (#6734)

    Quand la maison brûle, on ne passe pas son temps à s’accuser pour désigner des coupables.
    L’affrontement entre malgachophiles et malgachophobes se résume en quelques mots : immaturité, irresponsabilité, infantilisme, indignité.
    Quel honneur y-a-t-il à polémiquer sur les héritages supposés de la colonisation et sur les causes de la sécheresse à part démontrer l’abyssale bêtise de l’auteur ?
    Le Blanc, le Noir, le Jaune, l’humanité dans son ensemble est responsable de la catastrophe qui s’annonce et rien de bon à l’horizon quand le « président du monde » nouvellement intronisé est un climato-sceptique et un va-t-en guerre déclaré.
    Qui ne sait pas que l’eau est une denrée qui devient de plus en plus rare et qu’elle sera la cause de plusieurs conflits sur tous les continents ?
    Qui ne sait pas ou qui feint de ne pas voir que des guerres civiles pointent un peu partout à cause de la déréglementation climatique, la sécheresse, la montée de la mer dans le Pacifique, la fonte des glaciers, la guerre sourde entre grande puissance pour exploiter le pôle Nord, la guerre que mène les islamistes contre la civilisation et donc contre l’Humanité... ?
    Pour l’homme de peu, il est plus facile de chercher des boucs émissaires pour déclencher des conflits que d’élever son jugement pour être un homme.
    Ami Zanadralambo où es-tu ?

    • 21 janvier à 17:18 | Razaka (#7817) répond à tsimahafotsy

      Hi Tsimahafotsy

      Merci encore Tsimahafotsy du lien (URL) que vous m’aviez donné avec Caro (il y a un an), pour ce qui est d’apprendre le Malagasy langue.
      Je pratique beaucoup mais c’est mon accent qui fait beaucoup rire, car en plus étant anglophone … …

      Ceci étant je suis entièrement en accord avec vous, sur le fait qu’ici les échanges sont devenus presque stériles, car ils virent vers presque des règlements de compte systématique.
      Chacun devrait faire preuve de bon sens mutuel, qui plus est, la plupart sont des Parents voire Grands Parents.

      Si je me permets Tsimahafotsy, et contrairement aux Clinton & Obama, je pense que Donald TRUMP est le plus capable à éviter une 3ème Guerre mondiale. Et cela est aussi dans l’intérêt de nous tous.
      Qu’il soit misogyne ou non (comme disent les médias), cela relève en premier lieu d’un problème interne et américain et n’impacte pas ce qu’elles pourraient-être les relations des USA avec Madagasikara ou l’Afrique.
      Attendons de voir ce qu’il allait executer de son dashboard

    • 21 janvier à 17:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Razaka !
      J’avoue que je ne suis pas spécialiste des USA et que pour Donald Trump, je suis un peu comme tous les « béotiens » j’ai puisé dans les médias, tout en étant conscient qu’il faut se méfier de la « médiacratie ».
      Je suis prêt à réviser mon jugement sur le « président du monde ».
      Wait and see.
      Amicalement à vous cher compatriote Razaka.

    • 21 janvier à 23:03 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Pas loin, compatriote...J’observe, j’observe. je n’ai pas trop envie d’intervenir dans ce flot d’invectives stériles où les racistes, d’un côté, rient de nos tares, de nos faiblesses en les exagérant (Spliff a tout résumé) et les fachos, de l’autre, partent dans une croisade digne de la guerre des îles éparses. Les moqueries sur la monarchie (elle a bon dos) répondent au monologue sur le vagin de qui vous savez. Ce climat malsain ne me dit rien qui vaille, je préfère botter en touche.
      Amitiés.

    • 22 janvier à 09:16 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy

      @zanadralambo

      J’avoue ne pas avoir beaucoup de sympathie pour les personnes qui , comme vous, se préoccupent davantage du « respect » que l’on témoigne à leurs aïeux ou à leurs coutumes ancestrales—et dont certaines sont très toxiques— qu’aux millions d’enfants indigents de leur pays et pour lesquels ils ne lèveront jamais le petit doigt, par l’indifférence envers les vulnérables qui caractérise leur culture !

      Alors de grâce, arrêtez de geindre avec la meute contre les soi-disant « racistes » qui vous rappellent à la réalité !

    • 22 janvier à 09:52 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      que dire de ces français qui s’accusent eux memes de colonialisme ,d’esclavagisme alors que ce sont leurs ancêtres qui ont fait l’abolition totale de l’esclavage et ont changé le monde par la science et la technique . Les journées de repentance se multiplient chez eux . Ils viennent d’échapper de justesse à une seconde journée nationale de commémoration de l’esclavage alors qu’il n’y eut jamais chez eux un seul esclave africain ou malgache dans les champs. Chez nous , les grands coupables , c’est le grand silence .C’est l’oubli et le déni que l’on entretient .

    • 22 janvier à 14:02 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      @ Zorro. Désolé, Votre Honneur, la misère que mon peuple vit au quotidien me fait mal au plus profond de mon âme. Elle me fait d’autant plus mal que des proches font partie de ces mal lotis, héritage d’une révolution qu’un taré nous avait vendue. Ces millions d’enfants indigents sont ma famille, ils sont de ma race, ils me sont plus proches qu’ils le seront jamais de l’observateur arrogant que vous êtes. Je n’ai pas à me justifier de ce que je fais ou ne fais pas pour mon pays. Paolo, l’être supérieur, l’être civilisé qui, de sa France lointaine nous fait la morale…en se gaussant de nos us, de nos coutumes, de notre langue (de notre vin, là c’est moins sexy) auxquelles il ne comprend rien de rien. Vous êtes bien content de la petite sauterie d’hier ? Vos calembours plus que douteux ne m’ont pas fait rire, je doute qu’un seul Malgache ait goûté avec plaisir vos blagues racistes. Vatomena s’est joint à votre petit comité, Atavisme est accouru, excité comme une puce (une occasion de taper sur ces barbares, ça ne se rate pas).Il ne manquait que Titoy.
      « l’indifférence envers les vulnérables qui caractérise leur culture ! »…nous y revoilà, la ritournelle sur notre culture de sous- hommes ? Vous remettez le couvert ? Vous voulez nous rappeler à la réalité, soit, est-il besoin pour autant de le faire sous cette forme injurieuse…est-il absolument besoin de rabaisser, à ce point, un peuple entier ? Parce que votre égo y trouve son compte, on doit encaisser vos insultes quotidiennes ? On est susceptibles, vous le savez, vous le saviez, faudra faire avec, mon vieux.
      Et puis, laissez mes aïeux tranquilles, ils ne sont plus la pour se défendre. Autant, la fuite en avant d’Isandra et de St Jo qui mettent notre faillite sur le dos de la seule colonisation est absurde, autant vos attaques contre la monarchie merina qui n’existe plus depuis 1896 (vous l’ignoriez ?) sont inadmissibles. Tout n’était pas rose, qui le nie bon sang de bon sang, tout n’était pas non plus à jeter aux oubliettes. Ne touchez pas à notre Histoire, passez votre chemin.

      La politique du bouc émissaire, il y en a marre, je le dis aux racistes (vous en êtes le chef de file, cher Paolo) et aux fachos qui se rangent sous l’étendard xénophobe de St Jo !!!!!!

    • 22 janvier à 15:01 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Dit-cab, Tsimahafotsy, Zanandambo,...

      Aoka hazava aloha fa ny olona rehetra eto, dia samy manameloka ny fanambaniana ny gasy ataon’ireo vazaha sasany eto. Fa saingy kosa, amiko mbola ratsy lavitra noho izay ny fanarantsiana nataonareo mikasika ny Gasy mipetraka eto antoerana izay lazainareo fa tsy avotra intsony, kanefa anie raha samy niala teto sy nijanona tany ivelany daholo tahakanareo, dia iza indray no nanasoa ity tanindrazana Ity ?
      Raha ny tena marina tokony fankaherezana no nataonareo, fa tsy fanaratsiana toy izany, satria misy ny Gasy miezaka mafy miady amin’ny fahalovana eo amin’ny fiarahamonina na dia tena mila fahafoizan-tena sy herim-po aza izany.Tsy tianareo ny manao fatsimbemantsina ataon’ireo vazaha, kanefa ianareo mba manao koa. Izay ilay hoe valalan’alika, ka ny tompony aza tsy tia. Indraindray ny fihetsikareo toa te hilaza aminay hie izahay anie tsy Gasy intsony,...

      Ka alohany manao betsikera ny vahiny, mba jereo aloha ny ataon’ny tena,...toy izany koa ilay mpanambany foza iny,..izay milaza tena ho masindahy eto,...angamba indray io efa kedan’ny hodi-poza ka lasa allergique(efa tenenina fa tsakoy tsara vao atelina, mbola be tohika ihany),...olana hafa indray ny azy.

    • 22 janvier à 15:54 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      O rinandra a, fanahy iniako ny manodina ny anaranao toy ny fanodinana ny ahy ataonao « zanadambo », « zanatsokina ». Voalohany, tsy mbola nahita ahy ianao niantso anareo « foza ». Raha hevitra tsy mitovy, tsy tokony hitondra ny mpifanakalo hevitra hifanompa na hifanambany. Faharoa, tianao handainga izany aho ka ilaza hoe mandeha tsara daholo ny zavatra any Dago, tonga lafatara ny fiainana ? Nefa hita maso izao fa efa any an-kady ny firenena. Raha tsy manakipy maso izany, dia mpamadika tanindrazana ? Ary mampiomehy ahy ianao amin’ity ilay hoe « ianareo any ivelany ». Dia saha hilaza ve ianao imaso imaso fa tsy aty an-dafy koa ? Aza manao resaka hehy e !!!!

    • 22 janvier à 16:24 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Zanandralambo,...

      Tsia, azo atao tsara ny manankiana sy mitanisa ny tsy mety, fa nikianiko kosa dia ny fanaovana fatsimbemantsina ny Gasy rehetra eto antoerana, satria lasa mety mahakivy an’ireo izay miezaka izany, ary manome endrika ratsy ny fiaraha-miasa amin’ny Gasy eto antoerana.
      Maro ohatra ny Vazaha any ivelany miara miasa amin’ny Gasy ary tena afa-po tsara. Tahakan’ny ataon’ny Dadako ny Iray amin’ny société-ny dia iarahany amin’ny vahiny,...izy eto antoerana ilay vahiny a ny ivelany, tsy misy olana hatramin’izao, ary fantatro fa maro ny Gasy toy izany....

      Kinga ery ianareo manakiana ny vazaha sasany eto manambany ny Gasy, kanefa ianareo koa anefa mba manaratsy ny Gasy eto antoerana ary sahy milaza mihitsy fa tsy avotra intsony izy rehetra, fa ianareo a ny andafy any no raitra,...Kanefa anie matoa ianareo mila ravinahitra any an-tanin’olona any dia ao raha,...misy zavatra anan’ny Gasy eto tsy ananareo,...

    • 22 janvier à 16:39 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      que dire de ces français qui s’accusent eux memes de colonialisme ,d’esclavagisme alors que ce sont leurs ancêtres qui ont fait l’abolition totale de l’esclavage et ont changé le monde par la science et la technique . Les journées de repentance se multiplient chez eux . Ils viennent d’échapper de justesse à une seconde journée nationale de commémoration de l’esclavage alors qu’il n’y eut jamais chez eux un seul esclave africain ou malgache dans les champs. Chez nous , les grands coupables , c’est le grand silence .C’est l’oubli et le déni que l’on entretient .

      Pardonnez ,Tsimahafotsy.
      je suis souvent critique ;je suis volontiers révisionniste .Mais si je lance des piques c’est dans l’espoir de réveiller les énergies assoupies , de faire honte à ceux qui ont brisé un avenir malgache ,Ainsi faisait ma propre mère.Elle me donnait l’exemple d’autres qui réussissaient ,qui avançaient dans la société. . Elle voulait me donner des ambitions alors que j’étais plutôt en dormitude . Aujourd’hui ,c’est le pays tout entier qui est en dormitude . Il faut l’aiguillonner et meme par des sarcasmes s’il le faut .La politique des louanges ne donnera jamais l’élan salvateur.

    • 22 janvier à 16:58 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,Bonsoir
      Additif :je vais vous citer les écrits d’un grand algérien ,Boualem Sansal . il écrivait : « En un siècle ,à force de bras, les colons ont fait du marécage infernal de la Mitidja un paradis lumineux . Seul l’amour pouvait oser pareil défi .Quarante années est un temps honnete ,ce me semble, pour reconnaitre que ces foutus colons ont chéri cette terre plus que Nous . ».
      J’oserai dire que de nombreux colons à Madagascar ont aimé cette terre beaucoup plus que nos gouvernants .Ils ont jamais travaillé à la ruine totale de notre pays .

      Pardonnez ,Tsimahafotsy.
      je suis souvent critique ;je suis volontiers révisionniste .Mais si je lance des piques c’est dans l’espoir de réveiller les énergies assoupies , de faire honte à ceux qui ont brisé un avenir malgache ,Ainsi faisait ma propre mère.Elle me donnait l’exemple d’autres qui réussissaient ,qui avançaient dans la société. . Elle voulait me donner des ambitions alors que j’étais plutôt en dormitude . Aujourd’hui ,c’est le pays tout entier qui est en dormitude . Il faut l’aiguillonner et meme par des sarcasmes s’il le faut .La politique des louanges ne donnera jamais l’élan salvateur.

    • 22 janvier à 18:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Vatomena,
      le farouche défenseur de liberté d’expression que je suis n’interdira jamais à quiconque de critiquer ni de lancer des piques à ceux qui le méritent car nous sommes les champions de la procrastination et du laisser-faire. Ce qui arrange bien les intérêts de l’oligarchie qui nous barre la route pour un avenir radieux et un vivre ensemble serein à Madagascar. Et l’autre jour j’ai dit que nous sommes tous responsable. Mais pour autant doit-on accepter sans réagir le malagasy-bashing du vulgum pecus ?
      Je ne reprocherai jamais à quiconque d’interpréter l’Histoire selon son vécu.
      Mais j’éprouve un vif dégoût pour les falsificateurs, pour le vulgum pecus de l’amalgame qui sous couvert de bons sentiments « humanitaires » cache le plus vil sentiment qu’est le racisme, tous les aficionados de la compassion à éclipses, tous les condescendants qui nous expliquent l’apport civilisateur de la colonisation et leur pathos moralisateur.
      OUI, beaucoup de choses sont à faire à Madagascar, oui, je suis comme vous profondément déçu de ce qui se passe, et contrairement à ceux qui braient 24/24 heures, 356 jours par an sur ce forum, MOI, je suis sur le terrain aussi bien en France qu’à Madagascar pour donner l’exemple et « prêcher la bonne parole » auprès de mes jeunes compatriotes. Je suis instigateur de projets, je passe la plupart de mon temps à faire de la pédagogie, à essayer de faire comprendre aux jeunes que la politique est une chose noble pour les hommes et les femmes qui ont une noblesse d’esprit et de caractère. C’est cette noblesse là ( et non celle de Rambo) qu’il faut retrouver et inculquer pour que notre pays puisse rentrer dans le concert des nations qui comptent.
      Sur ce forum, la noblesse d’esprit est une denrée aussi rare que l’eau potable à Madagascar.

    • 22 janvier à 21:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy

      @Tsimahafotsy

      Vibrant réquisitoire anti gros-méchants-vazaha-du-forum ! ...sauf que vous vous trompez totalement d’adversaire !

      Vous maniez très bien l’amalgame et le trait caricatural, à grand renfort d’une surenchère de gros mots, « raciste », fasciste"’ (à ce propos un petit cours d’histoire ne vous ferait pas de mal), ce qui n’est guère surprenant venant d’un membre du cercle fermé des vertueux du forum, Toulousain d’adoption de surcroit.

      PS : Pour quel loser z’avez voté ? De toute façon ce sont tous de tristes hères ! Après le PCF, le PS va être évacué aux ch.i.ot.tes de l’histoire !

      Que duB !

  • 21 janvier à 17:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut suivre quelques heures des cours météorologie, voir quelques années, pour comprendre et affirmer avec assurance ici et là des dérèglements climatiques. Vous devez connaître les climats pour prétendre évoquer qu’il y a dérèglements.

    La sagesse veut que pour parler de climat, il faut faire appel aux météorologues. C’est comme les maladies, c’est l’affaire des médecins et du milieu hospitalier. Vous n’allez pas faire appel et écouter et croire aux diagnostic des ingénieurs, des juges, aussi intelligents soient-ils, pour savoir de quoi vous souffrez ?

    En Europe, il y a une vague de froid et neige abondante. En Amérique du Nord, un changement de température assez important. Tout cela s’explique. Pour ne pas raconter des âneries, il faut au moins avoir une petite notion et quelques connaissances en météorologie.

    Par contre, on peut évoquer les responsabilités des élus, des dirigeants et de la Société Civile, pas uniquement dans la conduite et la gestion des affaires politiques et économiques du pays, mais aussi et surtout la politique et gestion environnementales des territoires :

    - gestion de l’eau, des égouts, imposer la sécurité partout...ny dorontanety ça y va dans le pays !

    La Sécheresse à Madagascar est avant tout causée par l’humain. On coupe les bois pour cuire, construire. On brûle les terres pour les zébus....on brûle impunément. Et surtout, on coupe nos arbres pour les envoyer en Chine, à Singapour......impunément !

    On voit que les problèmes sont simples, indentifiables, mais aussi très complexes, un grand défi politique pour Madagascar. Il faut une politique environnementale. L’État malgache n’a même pas un Budget :

    - inutile de parler sécheresse en ce moment là !

    Pas de budget, pas de projet, pas de politique :

    - comment gouverner ?

    Nous allons avoir une année avec beaucoup des pluie, une autre sans...une autre avec beaucoup de vent.....et les effets des activités économiques sur le climat, une réalité que la Chine connaît bien, les Parisiens aussi...etc....

    On voit qu’à part la politique environnementale comme telle, le climat est un sujet qui ne divise pas...

    Voilà pourquoi, il faut électrifié le pays. Autrement dit, avoir une politique énergétique !!! C’est l’unique vrai sujet s’agissant de la sécheresse à Madagascar.

  • 21 janvier à 18:00 | betoko (#413)

    21 janvier à 13:52 | Stomato (#3476) répond à betoko ^
    Mais quel intéret voyez vous à toujours vouloir comparer Madagascar à la France ?
    A vous comparer aux français ?
    Il y a 55 ans vous avez fait le choix de vous séparer de la puissance colonisatrice !
    Documentez vous d’abord avant de raconter des âneries sur la colonisation et la décolonisation . Pour quoi L’Algérie , La Tunisie , Le Marc L’indochine Vient Nam par exemple ont demandé leur indépendance et qui avait incité La France et L’UK a décolonisé ?

    • 22 janvier à 12:04 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Je me suis documenté figurez vous !
      Par exemple sur ce site, d’une personne qui a vécu de très près les décolonisations :
      http://www.charles-de-gaulle.org/pages/espace-pedagogique/le-point-sur/contextes-historiques/la-france-et-le-monde--1946-1969-la-decolonisation.php

      En espérant que vous saurez lire et comparer ces écrits à des documents écrits malgaches (sic)

      Vous pourrez y lire ce que j’ai déjà écrit dans ce forum, entre autres :
      « La Seconde Guerre mondiale n’a apparemment pas modifié les empires coloniaux. France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal etc. conservent d’immenses territoires en Afrique et en Asie. Pourtant, des changements très importants sont en cours : les peuples colonisés ont été les témoins de l’effondrement ou des déchirements des puissances coloniales au cours de la guerre. Ils se sentent appuyés dans leur volonté d’autonomie par les Etats-Unis, l’URSS et la jeune Organisation des Nations-Unies (ONU) qui défend » le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes « . »

      Aneries écrites pas le Général de Gaulle...

      Je ne veux plus parler de la colonisation, je n’étais pas né à cette époque !
      Mais vous vous l’avez manifestement vécue .

  • 21 janvier à 18:03 | betoko (#413)

    à décoloniser

  • 21 janvier à 18:08 | Saint-Jo (#8511)

    Ilaina jerena akaiky ihany ny fomba fanevatevàna sy fanambanimbaniana ny tena tompon’ny tany , izay ataon’ireto voazongo tonga eto ireto.
    Rehefa tratra ankitsy rano izao fa manevateva ankapobe ny tena tompon’ny tany , na ny mbola velona na ny efa maty , ry lery dia mitady hiala bala fotsiny izao .

    Jereo tsara anefa ity ohatra manaraka ity .
    Alaivo an’eritriritra fa hoe tena tompon’ny tany telo lahy ianareo no miatrika an-dry lery .
    Tranga roa no mety ho fomba fanevatevàna ataon-dry lery ny iray amin’ireo anankiroa hafa miaraka aminao ireo .

    1°) Hoy lery mpanevateva hoe : “Inona akory izay ‘ty ialahy dondrona ‘ty !” Dia mihevitra angamba ianao avy eo fa tsy isan’ny voatevateva ianao , fa ilay olona iray tafaraka taminao ka nitenan’i lery irery ihany no voatevateva .
    2°) Hoy lery mpanevateva hoe : “Inona akory ‘ty ialahy izay maizim-pihodirana ‘ty !” Dia hivevitra ve ianao fa tsy isan’ny voatevateva koa ianao amin’izay ?

    Ka ity fomba fanevatevàna faharoa ity no tena mahazatra an’ireo voazongo tonga manambanimbany olona tena tompon’ny tany eto amin’ito serasera ito .
    Kanefa rehefa asongadina ilay fanambanimbaniana ataon-dry lery , dia miafina ao ambadik’iry fomba voalohany iry ry lery .

    Ny tranga dia tsy misy hafa tsy ireto anankiroa manaraka ireto , dia ireto anankiroa ireto ihany :
    a) na lery tsy mahalala ny mahasamihafa iretsy fomba fanambanimbaniana roa voalaza etsy ambony etsy iretsy : dia vendram-belona izany lery .
    b) na lery tena mahalala tsara ny mahasamihafa iretsy fanambanimbaniana etsy iretsy , saingy iniany atao mihitsy , satria
    . na heverin’i lery fa vendrana daholo isika ka tsy ahazo tsara mihitsy izay tiany ambara ,
    . na tsapany avy eo fa azontsika tsara izay nolaizainy , dia tsy tahotra tsy henatra fa dia miafina ambadik’ilay fomba voalohany lery , na dia efa mazava be izao aza fa ilay fomba faharoa no nataon’i lery .

    Ka tsara dinihina akaiky mihitsy ireny fanevatevàna ataon-dry lery ny tena tompon’ny tany ireny !

    • 21 janvier à 18:17 | Razaka (#7817) répond à Saint-Jo

      Hi Saint-Jo,

      I understand your thirst on the Africa’s absence in the brilliant BRZEZINSKI Text.
      ** At first, it is necessary to pay attention to the information conveyed by the media, concerning TRUMP. These media are often in the System services.
      I would not say more … …
      We shall see as you said it, what Donald T. will execute in his dashboard.
      ** Very important and Contrary to Clinton and Obama, I think that Donald T. could avoid a World War III. It is also the interest of us.
      ** Its protectionist economy face which adorned me more dangerous than his misogynous side.
      ** What imports me is the first ones’ subjects which interest Madagasikara, Africa and its relation with the UK.
      # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

      Conscious of the US-Stakes concernig Global Power, Donald TRUMP is following the work of the efficiency Visionary BRZEZINSKI.
      As opposed as Clinton and Obama, new US President is completely aware that a narrow link between China and Russia is dangerous for the US-Hegemony Global Power. From where, his strategy towards Russia.

      Which explains why, first concern of TRUMP is to slow down China, in several domains. TRUMP makes it like a chess game, with a vision of the following 2 or 3 early steps.
      ** His conversation with the TAIWAN’s Learder will not prove the opposite.
      On the other hand, the USA do not also want EU too much united. At the risk that this one takes the independence face to face of US-Army.
      ** Moreover it is not surprising if POLAND became the EU barycenter of the US-Hegemony for Global Power.

      At the end of 2015, the exchanges between Africa and China touched $300billion, not far from ten times those with USA.
      So, China is a real danger for the American macroeconomics
      Then the USA Strategy Toward Sub-Saharan Africa defined in 2012, will be probably in sights of his strategic vision.

      Well, with TRUMP, everything depends on the negotiations capacity and credibility by African Leadership.
      You should not forget but TRUMP is a tall business man.
      I think that there are more opportunities opened to study.

      Let us wait and see if African or Malagasy Leader will be visionary in their turn.
      That is what kind of Africa the African want to build in a structural way ?

      With or without USA, it is not an opposition as HAJO that a Visionary for Madagasikara will be born !

      Have a Great Day

    • 21 janvier à 19:02 | ratiarivelo (#131) répond à Saint-Jo

      Omeo azy ny TENY izay sahaza azy rehetra : Mba tevatavao ihany koa**** dia omeo AZY REHETRA ny anjarany***IRENY no ambara sy lazainy ny Mpirain-tanindrazana AMINY hoe : CERVEAU de MOINEAU !! na ati"doha angidina*** hoy ISIKA mahereza e !! fa aza manaiky lembenana nama a ??? samy tsara

    • 21 janvier à 19:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hi , Razaka ! Fancy meeting you following the Malagasy text I wrote.
      Nice to read your message.
      It changes me from our local struggle here over drought and things like that.
      I have no idea what Trump is going to plan for our island and its region.
      I followed a part of his speech yesterday.
      But about us, as Foreigners abroad from the United States, I’m afraid that Trump is not planning anything yet.
      We’ll find out later.
      I hope that his choice will be good for us.

      Have a nice day !

    • 22 janvier à 13:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Itony no fanavatevàna sy fanambanibaniana mitondra ilay endrika faharoa voalaza ery ambony ery !
      Vakio tsara dia anjaranao ny mandajalanja .


      22 janvier à 09:16 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy ^
      @ zanadralambo
      J’avoue ne pas avoir beaucoup de sympathie pour les personnes qui , comme vous, se préoccupent davantage du « respect » que l’on témoigne à leurs aïeux ou à leurs coutumes ancestrales—et dont certaines sont très toxiques— qu’aux millions d’enfants indigents de leur pays et pour lesquels ils ne lèveront jamais le petit doigt, par l’indifférence envers les vulnérables qui caractérise leur culture !
      Alors de grâce, arrêtez de geindre avec la meute contre les soi-disant « racistes » qui vous rappellent à la réalité !


      Ny eritrerotro dia izao :
      . na lery tsy mahatsapa fa fanambanimbaniana ny kolon’ny tena tompon’ny tany io nosoratany io [oviana koa ny fomba amam-panao eto amin’ny nosy no tsy mitsinjo ireo menakin’ny aina , fa lany roan-doha amin’ny fanajàna ny razana nipoirana fotsiny ?] ; raha izay tokoa ary no izy , dia vendrana ary ve lery sa tsia ?
      . na lery nandalanja tsara nialoha izay ho soratany ka mahatsapa tsara ny hevitrin’ny teny rehetra navoitrany : dia iza indray no mbola sahy hilaza fa tsy manevateva sy tsy manambanimbany ny tena tompon’ny tany ny anao lahy ? iza ?

    • 22 janvier à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      De quoi vous plaignez-vous ?

      Vous méprisez, insultez aussi tous les jours ici les autres qui n’avez pas même opinion que vous et même ethnie que vous. La preuve, Mt a du supprimer l’un des vos posts méprisant contre la population d’Isandra. Vous n’avez pas à rougir face à eux quant à la méprise des autres,...

      Le principe de Jesus est valable à tout moment : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux,... »

  • 21 janvier à 18:37 | diego (#531)

    Bonjour dirk_cab,

    Je vous réponds ici.

    Tout d’abord, il faut comprendre que les dictateurs s’appuient sur un État et des Institutions forts pour accomplir leurs objectifs et pour durer. Autrement dit, les dictateurs comprennent très vite que leurs projets ne verraient le jour qu’en ayant un État solides et des Institutions fiables, sous leurs contrôles, c’est à dire, en dehors de tout contrôle démocratique....

    Voilà pourquoi les dictateurs tripotent la Constitution de leurs pays. Pour avoir le contrôle et pour durer et surtout, pour avoir une légitimité vis à vis du pays et sur le plan international.

    Comment plonger un pays dans la dictature

    Resumons, les dirigeants, les élus prennent les places de l’État et les Institutions :

    - ils deviennent l’État et les Institutions du pays !

    À quels hommes politiques pensons-nous ? Qui ont affaiblis l’État et les Institutions du pays ?

    Il va de soi que les dictateurs n’enrichissent pas leurs pays. Ils les ruinent. Malheureusement, c’est toujours quand le pays est ruiné que les gens révoltent et la politique réagit et combatte les dictateurs.

    Regardez l’attitude de la Capitale malgache. Si revendicatrice, si procédurière et si indignée il y a à peine 14 ans.....attitude si démocratique et noble :

    - regardez où en est rendu le pays depuis 2002 ? Plus personne ne se révolte alors qu’on apprend qu’il y a aujourd’hui 90% des malgaches qui se trouve dans la pauvreté !

    Taper sur les anciens ? Je veux bien, mais vous savez, personne n’est obligé de reproduire les erreurs de ses parents.

    Je n’aime pas la discussion qui consiste à chercher qui est le premier, la Poule ou l’ Œuf.

    Il faut commencer quelque part. À gouverner le pays par exemple. Et en suite se doter des processus électoraux fiables et solides dans lesquels tous les partis politiques du pays se recconnaissent, donc s’engagent à respecter et à observer.

    Une fois qu’on a mis le pays à ce niveau là, on peut se payer le luxe de demander tout et son contraire, et surtout s’attaquer aux réformes qui s’imposent et que nos Bailleurs des Fonds nous exigent par exemple.

    Aujourd’hui, Mr R. Hery est le Chef de Famille. C’est le désordre à la maison,......c’est à lui d’imposer l’ordre, de nourrir et de penser à l’avenir de la Famille, point !

  • 22 janvier à 15:53 | justice_sociale (#3810)

    re_b
    comme d’hab ici, c est tout le temps la foire à la phobie, phobie de ceci et phobie de cela,
    c est la manoeuvre de diversion bien rodée.
    alors que dame corruption sévit et continue sa plus belle route, l insécurité sans frein boustée par la vindicte populaire et parallèlement les généraux font encore entendre parler d eux avec leur entrée fracassante pour gonfler l effectif déjà pléthorique, on ne comprend plus jamais rien comment fonctionne ce pays,
    ailleurs aussi il y a de la corription et de l insécurité, néanmoins ailleurs des lois existent et elles sont bien appliquées, quel que soit votre rang ou la catégorie professionnelle à laquelle vous appartenez, grand comme petit surtout à l encontre des voyous en cravatte ou bien au chaud dans son bureau, qu il soit ministre, ancien président et j en passe

    et le boucemissaire comme d hab est vite trouvé, c est encore et toujours les vazaha qui nous affligent tous les désastres qui nous tombent sur la tête, quelle légèreté d esprit,
    alors que la plupart des vazaha qui interviennent ici ou ailleurs, bien volontaires, sont là pour nous aider à mieux réfléchir et à nous faire prendre conscience de nos errements imperturbables à ne plus en finir, betises/betises « matikambo, poerapoera, vantara, mieboebo, etsetra... » maintenant qd ils s expriment ils/elles roulent le « r » cela fait chic, c est drôle quand même à force.....

    mortalité, ne cherchez à esquiver ou à utiliser la manoeuvre de diversion, le mal set à l interueur, c est un mal local

  • 22 janvier à 17:29 | tsimahafotsy (#6734)

    Après le recyclage de Isandra en interprète-traducteur pour les non-malgachophones,
    voici le zélateur de la « révolution orange » qui se fait le défenseur des vazaha qui lui ont ch.ié sur la tête à cause de sa haine de la francophonie et de R8 !
    Isandra n’est plus francophobe, Isandra loue la coopération avec les Français, Isandra nous enjoint d’encourager les Malagasy comme Marc Ravalomanana qui créent des emplois à Madagascar et nous reproche de mettre tous les Malagasy dans le même panier... à crabes !
    Isandra nous expliquera bientôt les aspects positifs de la colonisation, et pourquoi pas des solutions pour lutter contre la déréglementation climatique... des cerveaux !
    Comme le dit un proverbe, ( merci les colons de nous avoir donner la langue française et tout ce qui va avec) : il n’y a que deux catégories de personnes qui ne changent pas d’avis, les sages et les imbéciles.
    Dans quelle catégorie se trouve Isandra ?

    • 22 janvier à 17:46 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy

      @tsimahafotsy

      Vous avez un avis sur tout et tout le monde, c’est bien ! Les opinions et les avis c’est come un an.us : tout le monde en a un !

      PS : Détrompez-vous, les « sages », si tant est qu’ils existent ailleurs que dans l’imaginaire collectif ou dans les mythes ancestraux des cultures archaïques, changent d’avis au gré des circonstances sinon il seraient tout sauf sages.

      PPS : pour la langue française...de rien ! Avouez que c’est un bel outil de réflexion et de communication que nous ont légué les générations qui nous ont précédés (pour éviter le lieu commun « nos ancêtres ») !

    • 22 janvier à 18:00 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Qu’il soit claire,...une fois pour toute,...que je n’ai jamais été Francophobe, mais je suis colonphobe,...

      Je suis contre la méprise des autres quelle que soit sa provenance Gasy ou Vazahas, surtout entre les Gasy,...

      J’ai horreur de l’hypochrisie et de la lâcheté,...c’est pourquoi, je déteste quelqu’un qui cache derrière une langue pour insulter et mépriser les autres,...pour moi, c’est une lâcheté première,...et quelqu’un qui hâte de denoncer les autres sur une chose, alors que lui aussi, il fait la même chose tous les jours,...

  • 22 janvier à 17:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Est-ce que la majorité des Malgaches, surtout les élites, comprenne ce qui se passe dans la Grande Ile, et l’état politique et économique dans lesquels le pays se trouve aujourd’hui ?

    On entend une avertissement venant des organisations internationales qu’il aurait un Million des Malgaches en danger dans le Sud de l’Ile. Pour y faire face, il faut au moins 30 millions d’euros.

    Cette nouvelle de date pas d’aujourd’hui. Depuis 2014 que je me suis personnellement inquièté de l’attitude du président vis-à-vis du Sud du pays. À mon humble avis, Mr R. Hery est un homme qui a des difficultés à se mettre dans la peau d’un président.

    À défaut d’être informé par son équipe, le président apprend comme tout le monde venant de l’étranger que, un Million des êtres humains du Sud, surtout des jeunes enfants, sont en danger de mort.

    En tant que président :

    - qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour descendre rapidement dans le Sud ?

    Je suis paysan, j’avoue qu’il y a quelque chose qui m’échappe dans les attitudes de ces TANDRENIVOHITRA GASY, que nous disons à la campagne d’ailleurs :

    - MIAVOTSIFENO !

    Pas un seul élu n’est allé dans le Sud, pas un seul ministre ne vienne aux cheveux de nos compatriotes. Pas un seul politicien, même pas une seule élites qui est sortie du ventre de cette région, et pourtant le Sud en a au moins une, ou deux.

    Les élus malgaches attendent sans doute que les élus des pays étrangers viennent aux cheveux du Sud pour y mettre les pieds à leur tour. Preuve sans doute aujourd’hui qu’il est plus important pour les élus et les dirigeants malgaches de prendre quelques photos à côté des fonctionnaires internationaux que d’être vu aux côtés de leurs compatriotes en grandes difficultés.

    On apprend que 90% de la population de Madagascar serait touchée de près par la pauvreté ! Face à cette situation plus qu’alarmante, qu’est-ce qu’on entend venant des gouvernants ? Rien, pas un seul mot.

    Avec 90% des pauvres, on peut légitimement se demander, mais combien des Malgaches peuvent payer encore des impôts ? Comment pouvons-nous développer notre pays si 90% d’entre nous ne peuvent plus payer des impôts ?

    On ne sortira pas de la pauvreté avec les aides, mêmes si ces aides sont en milliards.

    Le Sud n’est que le symptôme de quelque chose de très grave qui ronge la classe politique et les élites du pays.

    Les pires sont à venir !!!

  • 22 janvier à 17:53 | justice_sociale (#3810)

    re_b

    lorsque quelqu un nous indique le chemin à parcourir,( le bon chemin je m entends), alors nous autres, nous orientons notre regard sur notre ombril., quelle vivacité !!!

    à propos de nos éminents aimant ressasser l histoire ancienne ou coloniale ou contemporaine, d accord, c est non seulement important à connaître mais de plus, utile pour son équilibre social-culturel. une fois on a dit cela, on ne se lamenter pas à ronger le bout des ongles de son doigt, cela risquerait de faire plus mal encore, on se ressaisit.

    les décideurs politiciens ou pas, hommes « fort » de pouvoir, ils nous ont gouvernés et ils nous gouvernent encore, ils accèdent au pouvoir et en ressortent, ils ( les mêmes ) passent et repassent, ils ont manoeuvré ensemble, et ils se tiennent sur la barbichette, d’où l impunité régnante sauf à punir quelques larbins et lampistes pour calmer les esprits.
    une fois parvenus, ils « gèrent l existant » sans aucun souci du devenir du pays, aucune vision du futur, ah tiens j ai failli oublier hormis les grosses cylindrees et les rutilants 4x4 cela fait chic devant les affamés, eh sans oublier bien sûr les grosses villas.. ça se resume un peu à cela le bonheur local et le quotidien de la place.

    quant à toutes les institutions existantes en place, c est le paraître qu autre chose, aucune efficacité, sont juste là qu à titre symbolique rien que ça, au grand dame des partenaires financiers et aux yeux écarquillés des populations abusées.

    faut-il alors trancher le noeud gordien ? je nirai pas jusque là, mais .....j avoye que je n en saus rien.

  • 22 janvier à 19:39 | Saint-Jo (#8511)

    Je mets au défi la nazie chrétienne mecreante foza de trouver et de montrer sur ce forum une insulte en ma langue langue maternelle que j’aurais adressée aux racistes Vazaha vazaha ou aux Vazaha mainty qui s’adonnent au racisme anti Indigène .
    C’est la très honnête traductrice nazie chrétienne mecreante foza qui croit qu’il existe un homeomorphisme bicontinu entre la langue française et ma langue maternelle .
    Pour traduire vozongo , cette traductrice chevronnée a utilisé deux mots différents dont l’un est plutôt douteux . J’appelle cela mentir .
    Au fait , cette nazie qui se dit chrétienne ne saurait-elle pas aussi la 9e parole dans les 10 commandements , comme elle ne connaît déjà pas la 6e ?
    Pour le mot vozongo , il n’y a pas lieu de s’inquiéter car il y a d’autres synonymes que je n’ai pas encore utilisés ici .
    D’autre part , je réponds à un post dans la langue que je veux . Mais pour répondre aux personnes en qui j’ai de l’estime je n’utilise jamais une langue qu’elles ne comprennent pas .

    • 22 janvier à 20:45 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      C’est de la lâcheté que de répondre en malgache à des interlocuteurs qui ne le parlent pas.
      Mais si, vous avez proféré des insultes, comme à votre habitude. C’est votre passe temps favori, du reste. Vous êtes la honte de notre race, véhiculer la haine à longueur de post ne vous grandira pas.
      Ne me répondez pas, je m’en vais de ce pas m’occuper de mes « rizières » à moi.

    • 22 janvier à 20:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les Vazaha mainty , quelquefois , avaient honteusement trahi leurs compatriotes .
      Le lâche que je suis connaît des noms célèbres de personnes ayant pratiqué
      ces héroïques activités.

    • 22 janvier à 21:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ok ! Je laisse les forums honnête qui parlent Malagasy en juger,...

      21 janvier à 14:30 | Saint-Jo (#8511)
      Ny tafiky ry zareo mpanani-bohitra vozongo moa dia efa antaona maro izao no manafika atsy amin’ny tanin-dry zareo tafrika atsy !
      Efa nisy mpitondra fanjakana tao mihitsy koa aza no matin-dry lery tamin’ny alalan’itony fiadiana mipoaka nazeran-dry lery avy amina fiara manidina itony .
      Tsy hay intsony koa izay isan’ny tera-tany tafrika maty , novonoin-dry lery satria tsy mitovy hevitra amin-dry lery , na koa manohitohina ny fandromban-dry lery harena ankibon’ny tany any .
      Kanefa na dia iray na roa fotsiny andaharan-dry lery aza no voajedaka , dia mitaraina sy mikonaina eran’io haino aman-jery rehetra io ry lery .

      Ka sao ary ireto vozongo mpandrangitra sy mpila sotasota miditra eto amin’ito serasera ito ireto ,

      Sur ce post ce ne sont pas seulement eux que vous insultez, mais aussi, l’honnêteté intellectuelle (non panaché)que vous avez prôné naguère,...

    • 22 janvier à 21:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ? Et quel est le mot insultant dans ce texte ?
      Une insulte est une parole ou un acte qui outrage ou offense la dignité ou l’honneur de quelqu’un.
      Décrire les actes passés (j’ai dit décrire , je n’ai pas dit interpréter) d’une personne ou d’un groupe , même si ces actes sont répréhensibles , serait-il insultant ?
      Je dis que :
      . isandra se déclare chrétienne , mais en même temps elle justifie et soutient les massacres de populations (dahalo ou pas) .
      . pourtant les fidèles chrétiens doivent observer le decalogue dont la 6e parole est « tu ne tueras point »
      . en conséquence isandra est une mecreante .
      Enfin , mécréant , est-ce une insulte ou pas ?
      Son synonyme est athée .

    • 22 janvier à 21:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Quand vous me traitez Nazie et Macreante, c’est une insulte,...
      Quand vous traitez les gens envahisseur, assassins, pilleurs, c’est aussi insulte, du fait qu’elles offensent ces gens et blessent leur dignité,...

      N’oubliez pas que les autres ne sont pas comme vous qui avez l’habitude de fonctionner avec les injures et les insultes,...

    • 22 janvier à 21:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mécréante,..

    • 22 janvier à 22:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! La nazie chrétienne mecreante foza n’aurait-elle pas trouvé dans mes posts en gasy les mots insultants que j’aurais écrits en gasy à l’encontre de ceux qui ne lisent pas le gasy ?
      C’est dommage !
      Quand on écrit que l’on approuve les décisions du FN en France contre les Étrangers , et que l’on renouvelle cette approbation malgré les réactions des forumistes . Dont acte . Il s’agit d’un nazi .
      Se déclarer chrétienne . Dont acte .
      Se déclarer soutien sans réserve de la 6e phrase du dialogue . Dont acte . Il s’agit d’un mécréant .
      Se declarer supporter du DJ-ex-la-terreur .Dont acte . Il s’agit d’un foza .
      Donc , on a affaire à un nazi chrétien mécréant foza !
      Seulement c’est une femme !
      Donc nazie chrétienne mécréante foza .

    • 22 janvier à 23:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rectification :
      Se déclarer soutien sans réserve D’ACTES QUI FOULENT AUX PIEDS la 6e phrase du DECALOGUE . Dont acte . Il s’agit d’un mécréant .

  • 22 janvier à 20:50 | zanadralambo (#7305)

    @ Zorro...Et ils continueront de pomper, cher Monsieur. allez, c’est pas que je m’ennuie, mais comme je l’ai dit à votre pendant de l’autre bord, je m’en vais patauger dans mes « rizières » à moi.
    Pour vous remettre de vos émotions, ça creuse de taper sur des barbares hein, un petit verre de beaujolais (je n’aime pas, moi) et du saucisson. dire que votre témoin Titoy était persuadé qu’on ne mange pas du porc, l’inculte !!!!!!

    • 22 janvier à 21:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Allez, bonne semaine Zanadralambo.
      Elle s’annonce bien car le Stade Toulousain vient de battre l’équipe irlandaise du Connacht !
      Nous sommes en quart de finale de la Coupe d’Europe.
      Je dis NOUS car j’ai des amis, anciens et actuels joueurs du Stade qui font parti des généreux donateurs et conseillers bénévoles de mon équipe et de mon école à Madagascar !
      Fraternellement à vous cher compatriote !

    • 22 janvier à 21:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zanadralambo

      ... « mon témoin titoy » ? Inconnu au bataillon, mon adjudant !

      J’espère sincèrement que vous aurez de l’eau pour vos rizières !
      Bonsoir !

  • 23 janvier à 08:37 | lysnorine (#9752)

    @ 21 janvier à 14:30 | Saint-Jo (#8511)
    « Tadidio koa fa tandaharan’ireny mpitsikilo matihanina ireny dia tsy vozongo tena izy fotsiny akory no tao , fa NISY dia nisy koa ny TERA-TANY NAMADIKA .[...]

    @ 22 janvier à 20:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
    Les VAZAHA MAINTY, quelquefois (?), avaient honteusement TRAHI leurs compatriotes [...] [cf. ACFOM-Amicale des Citoyens Français d’Origine Malgache tamin’ny andron’ny fanjanahan-tany.]

    Rehefa mamaky ireo andalan-teny ireo dia tsy hay no tsy mampahatsiahy ny TOE-DOHA sy TOE-TSAIN’ ireo mpamadika-mpisolelaka tsotsoka hatrany amin’ny tsinay maintiny ireo, hatrizay hatrizay, ary mbola MANDRAKA ANKEHITRINY !

    Ireo ihany – ny tamingany – no mbola fitaovana fampiasa ny Frantsay sy ny firenen-kafa hanjakazakana amin’ny vahoaka malagasy sy ny hareny, mpiantsoantso isaky ny mihetsika handamina ny ady sezany sy ny adiadiny tsy misy kitotony hoe : « Io manko ô ! halazako any amin’ny “communauté internationale” ianareo – na ny fivondronan’ny ngeza mpanjakazaka eran-tany – fa tsy manaraka ambokony ny baikony tahaka anay ianareo ! »

    Efa voatefy ny hanompo ny any ivelany ny toe-doha sy ny toe-tsain’ ireo mpilalao pôlitika sy mpitondra na mpanao fanjakana malagasy ireo, ary izay no antony voalohany indrindra tena mampahantra sy tsy mampandroso ny sarambaben’ny vahoaka malagasy sy Madagasikara koa raha tsy fonganana izany tsy hisy indray andro izany firenena hiarina izany. Mampiseho ny endrika mbola maha-izy azy ireo tsara ankehitriny izao lahatsoratra niseho tamin’ny 85 taona lasa !

    « UN QUI A DE L’APPÉTIT
    RAINIZAFINDRASOA NOTABLE

    C’est le vieux NOTABLE RAINIZAFINDRASOA, casqué, pantalonné, cravaté, chaussé, « ZANAKA MALALAN’ny fanjakana ray aman-dreny » (enfant chéri du gouvernement père et mère,—nous le nommons parce que ça c’est un honneur pour lui — Il passe rue Bergé, lorsqu’il entend le ronflement du moteur de l’auto du Chef de la Région de Tananarive, M. Germénot qui allait sortir dans la rue. Rainizafindrasoa s’arrête et fouille des yeux au fond de l’auto AFIN D’ÊTRE REMARQUÉ de M.Géménot qui s’y trouve justement. Vite il donne un GRAND COUP DE CASQUE en S’INCLINANT PROFONDÉMENT AU RISQUE DE CHOIR sur le trottoir. Mais l’auto opérant un virage, M. Géménot n’avait pas aperçu Rainizafindrasoa. Celui-ci SE PRÉCIPITE alors, en suivant l’auto par le flanc, et RENOUVELLE son grand coup de casque, accompagné d’une NOUVELLE FLEXION DE L’ÉCHINE. (Il y en a qui ont eu la bonne fortune de naître avec des charnières dans le dos.) Cette fois, M. Germenot, l’ayant remarqué, porte sa main au bord du casque pour rendre le salut.

    Rainizafindrasoa, l’air SATISFAIT, regagne FIÈREMENT le trottoir en jetant un coup d’œil fureteur autour de lui et voit Ies mpitsikilos ray aman-dreny (espions de la Sûreté Générale, Fanjakana père (et mère) qui surveillent les abords du magasin de Razanamahenina. Il donne un DERNIER COUP DE CASQUE à ces dignes représentants du fanjakana ray aman dreny, puis s’en va enfin tranquillement chez lui.

    En bon père de famille, il DISTRIBUE À SES ENFANTS les CONSEILS d’avoir à bien S’APLAVENTRER devant le fanjakana, conseils qu’il a, du reste, le soin de faire suivre de BONS EXEMPLES, ainsi que nous venons de le voir. Et nous constatons que SES ENFANTS SUIVENT DÉJÀ les bon conseils et les bons exemples.

    On a, du reste, remarqué, que la présence de M. Rainizafindrasoa sur le trottoir de la rue Bergé, COΪNCIDAIT, CHAQUE FOIS, avec la sortie de l’auto du chef de la Région de Tananarive. Nous adressons nos plus vives félicitations à M. Rainizafindrasoa que nous n’engageons personne à suivre sa mentalité. [...]

    « L’Aurore Malgache », Troisième Année, N°109 du Vendredi 9 Décembre 1932

  • 23 janvier à 14:04 | papangue (#9623)

    Hi all,
    Happy new year, everyone !

    Olivier2
    les colons ont laissé à ce pays des cultures de rente :
    « vanille
    girofle
    café
    etc.. »
    Vatomena
    « N’oubliez pas le manioc ,l’arabica ,le cacao ,les agrumes ,la mangue et...les fertilisants »

    Il semblerait donc que les botanistes, les historiens, se sont trompés lourdement, l’introduction de ces « cultures de rente » : ont été faites uniquement par les colons (autrement dit dans la période coloniale).

    Ce serait bon alors de diffuser cela à un public plus élargi que les éminents experts qui pullulent sur les 590 connectés sur MT.com .

    Or, selon ces botanistes :
    Girofle :
    Le girofle est une épice originaire des îles Moluques en Indonésie connue depuis des lustres.
    Les Portugais ont contrôlé le commerce des clous de girofle pendant près de 100 ans, jusqu’à la conquête de ces îles par les Hollandais en 1605. Afin d’empêcher toute concurrence possible, ils concentrèrent la production de clous de girofle sur l’île d’Amboine en détruisant systématiquement les arbres poussant ailleurs (Jahiel, 2011)
    .
    En 1753, le monopole Hollandais est brisé par un grand navigateur Français du nom de Pierre Poivre
    .
    En 1770, des plants de girofliers furent introduits à l’île Maurice (française à cette époque). Vers 1775, la culture du giroflier se propagea vers La Réunion pour enfin parvenir à Madagascar (cf. annexe 4).
    Ce fut l’initiation de la culture du giroflier à Madagascar : une première introduction par une compagnie commerciale.

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=44492:giroflier-de-madagascar-une-introduction-reussie-un-avenir-a-construire&catid=45&Itemid=110

    « Introduit à Madagascar au début du 19e siècle, le giroflier est originaire des îles Moluques en Indonésie. Malgré la sensibilité de l’essence aux risques météorologiques, tels les cyclones, et aux attaques d’un parasite local, andretra, et malgré la production variable de clous de girofle d’une année sur l’autre, son adaptation aux conditions écologiques de la côte Est de Madagascar, notamment dans la région d’Analanjirofo, est remarquable. Très vite adoptée par les paysans (certains venus s’installer mais la plupart autochtones), ceux-ci l’ont intégrée dans leurs systèmes de culture en complément aux cultures vivrières (riz, surtout) et de rapport (café et vanille). »

    Caféier
    Ce fut problablemt au XVIII eS
    http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1929_num_9_92_4727

    Manioc
    Civilisation des mondes insulaires
    P368 par ailleurs la présentation par le chef non noble Hagamity au roi Andriampoimeria d’un énorme manioc obtenu par des techniques spéciales, qui montre le transfert de l’igname au manioc des pratiques culturales e de la symbolique attaché à ces tubercules

    Agrumes,
    Lire Citrus Limonus etc
    http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1932_num_12_128_5126
    l’introduction de cette plante est très ancienne ? Flacourt (p124-125) énumère 7 sortes de citrons.

    Manguier
    L’introduction est vers 1802
    http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1927_num_7_75_4576

    Il y a 200 pays, ont-ils tous besoin de café, vanille ,girofle etc… , je regarde les 1à plus riches , selon l’IDH, aucun ne produit ces plantes de rentes , so what ?

    De plus , depuis la généralisation des plantes de rentes, selon les historiens, c’est la qu’apparurent la famine dans les pays colonisés.
    Que cherchent donc à démontrer ces forumistes ici ?

    lire Chantal Radimilahy pour les plantes introduites à madagascar par les austronésiens
    Civilisation des mondes insulaires

  • 24 janvier à 16:27 | Ibalitakely (#9342)

    Ary ireo renirano eto amin-tsika ireo ve tsy mba azo asiana fiviliany kely [dérivat°, déviat°, … ] anondrahana na amoronana dobo na matsabora maromaro fa tsy avela fotsiny tonga dia mivarina any an-dranomasina any ? Amin’izay koa mba betsaka ny tany mando na lemaka. Mila fiaraha-miasa @ FTM &sampan-draharaha samy hafa amin’ny fanantaterahana azy. Tonga amin’ny fiteny mantsy hoe mangetaheta ambony lakana ve itsika, sa io rano betsaka rehefa fahavaratra io dia tsy vitan’ny hoe jere-potsiny tahaka ny tany nahalavoana fa mikaoka nofon-tany hatrany. Ny Japône & Israeliana izao mety manana traikefa amin’izany !!! Mba eritreritra ihany ny ahy fa toa lany andro mifampitsikera & mangataka any dilam-bato foana mantsy ka lasa resa-be fotsiny ny teny hoe mitsinjo tontolo iainana.
    Manaraka izany nisy izay Dadatoa X izay mpiasan’ny JIRAMA efa misotro ronono indray andro ny nilaza tamiko hoe fantatry Ibal ve fa nanomboka tany @ 2° République tany dia misy tarehin-javatra miseho toy izao : any amin’ny faritra sasantsasany amoron-tsiraka tahaka ny any Morondava hoy izy ny Groupe électrogène an’ny JIRAMA dia avy ery @ seranan-tsambo ery no misy pipe line (asa na firy metatra izany ,) na fantsona lehibe ka avy eo ny sambo no mandefa ny solika na gasoil mankany @ tobin-tsoliky ny central électrique an’ny JIRAMA. Fa tsy nijanona teo ny resaka fa notohizany hoe : anelanelan’izany anefa dia misy tuyau de déviat°, dia … milliardaires no betsaka avy eo. Dia mody hoe ventes à perte & ny karazany.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 219