Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 juin 2024
Antananarivo | 20h56
 

Société

Société

QMM : De nouvelles tensions sociales à Taolagnaro

mardi 4 juillet 2023 |  4199 visites 

Retour des tensions à Taolagnaro. Un affrontement eu lieu hier entre les manifestants qui s’opposent aux activités de la compagnie minière QMM et les forces de l’ordre. Il s’est soldé par l’interpellation de plus de 80 personnes, la blessure de 10 autres dont 2 du côté des éléments des forces de l’ordre.

Depuis le 26 juin, des milliers de manifestants mécontents ont de nouveau bloqué la route qui mène au site de Mandena de la compagnie minière à l’aide de barrage. Plusieurs employés de QMM étaient ainsi retenus sur le site depuis quelques jours. Le blocage total et la manifestation de menaces clairement caractérisées ne permettaient pas d’assurer leur relève, a affirmé QMM. Les forces de l’ordre ont ainsi dû intervenir pour démanteler le barrage mais elles ont été pris à parti par la foule par des jets de pierres. A leur tour, elles ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Depuis hier après midi, d’après des sources locales, le calme est revenu. Les forces de l’ordre étaient restées sur place pour surveiller et prévenir d’éventuelles manifestations. Il ne peut pourtant s’agir que d’un accalmie précaire, l’arrestation de plusieurs dizaines de manifestants ne peut en effet qu’attiser la colère parmi la population locale.

Interrogés sur les causes de ce nouveau mouvement, les manifestants ont répondu que, comme des milliers d‘habitants des villages victimes des conséquences de l’exploitation minière, ils n’avaient pas signé l’accord avec QMM car ils ont estimé que le montant de la compensation proposée par la compagnie était très inférieur à la valeur des pertes subies par chaque citoyen concerné au niveau de leur environnement, de leur santé et de leur vie, rapporte le Collectif Tany dans un communiqué paru le 2 juillet.

En mars 2023, la compagnie minière avait annoncé avoir donné des compensations financières à plus de 5 000 bénéficiaires dont des usufruitiers et pêcheurs. Ces compensations étaient relatives aux préjudices subis par les communautés locales, liés aux activités de QMM, des compensations en échange de l’arrêt des doléances et manifestations.

Une nouvelle convention vient d’être signée entre l’Etat et la société QMM mais les communautés qui en subissent toutes les conséquences négatives, n’ont pas été impliquées dans les négociations et décisions, ont commenté des membres de l’association LUSUD (Lutte pour le Sud) qui a initié le mouvement. Le week-end dernier, des avis de recherches ont été lancés par le chef du groupe d’appui à la police judiciaire de Taolagnaro à l’endroit de deux leaders de LUSUD, Eugène Chrétien et Laurent Manjary, considérés comme les meneurs de grève contre QMM. 

L’association LUSUD a été créée en mars 2023, après la signature de l’accord avec QMM, elle a mis l’accent sur les risques élevés de contamination de l’eau consommée par les habitants des villages voisins du site car les eaux usées de l’usine de QMM se déversent sans aucun traitement, dans les eaux de la rivière et du lac, que la population consomme et utilise pour ses besoins quotidiens. Certains parlent de la présence d’éléments radioactifs et de la mention de l’augmentation du taux d’aluminium, d’uranium et de cadmium dans différents rapports de la maison-mère et d’autres experts. Lorsque des dizaines de poissons morts sont remontés à la surface de l’eau autour du seuil déversoir en mars 2022, le ministre de l’Eau avait souligné l’évidence de la responsabilité de la société QMM, alors que la compagnie avait communiqué sur sa non-responsabilité.

Les manifestations contre les activités de QMM sont récurrentes à Fort-Dauphin. Depuis 2013, la population locale se dit en effet bafouée et demande à ce que la société QMM prenne en compte ses intérêts. QMM de son côté a toujours réclamé que le dialogue et les discussions s’effectuent non sous la pression de la rue mais dans un cadre apaisé et structuré.

123 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2023 à 11:33 | vorona (#8254)

    Tout com’ d’hab’ ici sous le soleil ! Il y a tous ceux qui ont déjà « touché » et qui sont pour et tous ceux qui seront pour dès qu’ils auront « touché » !

    • 5 juillet 2023 à 09:19 | Ibalitakely (#9342) répond à vorona

      Toute entité dont ce pouvoir zôranza veut y mettre les papates est en turbulence manifeste, voyez par l’exemple tout récent de l’OMDA. On en parle plus ni de l’Air Mad renommé Madagascar Air kouakoua, ni du problème exponentiel de la JIRAMATY entre autres.

  • 4 juillet 2023 à 11:37 | Isandra (#7070)

    Quelques Malagasy tentent ils de copier ce qui se passe en France ?

    ZAD...! On bloque tout et n’importe quoi, et on veut en découdre avec les forces de l’ordre.

    • 4 juillet 2023 à 15:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand l’eau du fleuve est contaminée , et que les pêcheurs ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs familles , vous appelez cela de la pure imagination ? Et la destruction de l’environnement , qu’en dites vous , alors que votre Calife plaide pour la défense du changement climatique, qui a des répercussions sur notre Planète , tout en espérant bénéficier des miettes des 100Milliards de dollars .Vous n’avez jamais souffert de ne pas avoir de quoi vous nourrir , c’est pour cela que vous traitez ces pauvres hères de...minables .
      Siteny avait promis de défendre les intérêts de son peuple , mais depuis quelque temps , on ne l’entend plus sur ce sujet . A-t-il été soudoyé , ou on l’a tout simplement invité à ne pas faire de vagues ? Pourrait on avoir confiance en quelqu’un qui laisse tomber ses compatriotes ? L’on ne peut juger quelqu’un que sur ses actes .Acta non verba .

    • 4 juillet 2023 à 17:03 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Quelques Malagasy tentent ils de copier ce qui se passe en France ? <<

      Copie et imitation ne sont pas une bonne méthode ! La preuve en est la situation générale de Madagougou !
      Par paresse le malagasy ne veut pas travailler, il mendie pour obtenir ce qui se fait ailleurs, et qui forcément ne peut pas fonctionner car c’est par nature inadapté !

      >>ZAD...! On bloque tout et n’importe quoi, et on veut en découdre avec les forces de l’ordre.<<

      Rien ne marche à Madagougou, que voulez-vous bloquer ?
      Tout est naturellement bloqué puisque rien ne fonctionne.

  • 4 juillet 2023 à 11:39 | Isandra (#7070)

    CE QUE J’AI REDOUTE, LE POLITIQUE N’EST PAS LOIN.

    "Insolvable. La situation à Taolagnaro n’a cessé d’empirer et ce, depuis le début des manifestations effectuées par une partie de la population à l’encontre de la société minière Qit Madagascar Mineral, le 26 juin dernier. Hier, une tentative de démantèlement du blocus perpétré par les grévistes depuis plus d’une semaine a été amorcée par les Forces de l’ordre locales. Entraînant ainsi des blessés au sein des deux camps. Selon un observateur local, les grévistes se relayent de jour comme de nuit depuis sept jours pour maintenir le barrage et faire plier la société minière par rapport aux revendications réclamées par une association locale connue sous l’appellation 

    «  Lusud  » ou «  Lutte pour le sud  ». Association conduite par deux meneurs qui auront ainsi mis le feu aux poudres le jour de la célébration de la commémoration de l’indépendance ayant conduit à ce contexte de trouble persistant jusqu’à présent. «  Ces deux fauteurs de troubles font déjà l’objet d’un avis de recherche pour leurs actes.

    Cependant, le premier est, selon nos informations, déjà hors du territoire malagasy, tandis que le second reste introuvable  », déplore notre

    observateur. Pour rappel, ces deux individus ont incité une foule qui s’est rassemblée et a manifesté aux portes de la société QMM à Taolagnaro pour réclamer les compensations qui leur ont été promises par leur association. Comme mode opératoire, ils promettent à la population environnante de Taolagnaro de bénéficier de compensation financière de la part de QMM s’ils adhèrent à l’association, moyennant un droit d’entrée.

    • 4 juillet 2023 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupés 

      Face à cela, des milliers de villageois ont intégré l’association par l’appât du gain. Ces derniers se sont ainsi fait manipuler par les meneurs. En entraînant ainsi à cette manifestation qui bloc une grande partie de la vie quotidienne du chef-lieu de la région Anosy. Pourtant concernant le paiement de ces compensations, QMM a déjà annoncé au mois de mars dernier avoir verser la totalité pour les pêcheurs et les usufruitiers suite au conflit qui a opposé les deux parties durant des mois l’année dernière. Pour rappel, Plus de 5 000 bénéficiaires dont des usufruitiers et pêcheurs confondus ont perçu leurs compensations financières d’après le calendrier établi. Ces compensations sont relatives aux préjudices subis par les communautés locales et qui sont liés aux activités de QMM. Le montant total de la somme distribuée sur ce processus de compensation s’élève à plus de 11 milliards d’ariary. Le processus a duré sept semaines et la dernière séance de paiement a eu lieu en mars dernier. Paiement grâce auquel l’association a pu profiter pour faire miroiter une grande partie de la population de la zone rurale de Taolagnaro qui ne faisait pourtant pas partie des bénéficiaires de base. De l’autre côté, la société minière demande malgré tout à ce que des concertations puissent être effectuées dans l’apaisement. Cependant, avec leurs meneurs en cavale, les manifestants ont du mal à trouver une échappatoire dans le processus de résolution de cette crise."

  • 4 juillet 2023 à 12:02 | pisokely (#9950)

    j ai lu ce matin l article sur l express.
    Je ne pense pas que les villageois ont ete dupés et que c est politique..
    il faut se mettre à leur place.. j ai déjà voyagé dans cet endroit, sainte luce, vagaindrano.. c est beau, et la flore est riche, unique.. l eau douce est limpide. et les pecheurs vous ramene des poissons de toute sorte.. Ce ne seront pas l argent compensateur qui vont attenuer les dégâts de ce petit coin paradisiaque.. croyez moi isandra, c est leur vie qui est en jeu.. je ne suis pas contre QMM, mais ils ont largement les moyens de ne pas polluer l environnement.. Si l environnement n a pas été pollué, il n y aura pas de manifestations..

    • 4 juillet 2023 à 15:32 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Sainte Luce : un vrai paradis , avec une végétation quasi totalement endémique dans le passé !!!!
      J’y ai séjourné plusieurs fois.
      Mais C.O.N.A.R. IGNORE le sens d’un impact écologique....profitant de la naîveté d’une population simple , paysanne ......pourvu que son tiroir-caisse raisonne.
      Malheureusement nous avons moult exemples dans le monde : MURUROA et les essais atomiques de la France , Les Antilles polluées par les exploitants de bananeraies , les lacs intérieurs disparus de l’ex URSS ayant pompés l’eau pour l’exploitation massive du coton .....
      Espérant que Ravcatomange ne fasse venir un jour des DECHETS NUCLEAIRES ....contre quelques sous trébuchants...
      En Afrique de l’ouest , certains paysans se sont fait dupés pour accueillir des déchets toxiques venant de l’Europe ! ....
      Les pauvres et naïfs seront les éternels victimes....et leurs « ELUS » souvent corrompus.
      Et pourtant
      Et pourtant
      Un petit pays comme les Seychelles sont CAPABLES de préserver leur environnement du tourisme de masse : ils savent que leur capital environnemental est l’essence de leur ressources touristiques vitales ....

    • 4 juillet 2023 à 15:34 | bekily (#9403) répond à pisokely

      faits duper....
      hihi
      en écrivant vite je ne voudrai pas reproduire les florilèges d’orthographie d’isandra

  • 4 juillet 2023 à 12:03 | vatolahy (#11348)

    Si cette pollution a des effets éternels selon moi la société devra indemniser éternellement.
    PS : : Des enfants difformes ou handicapés sont ils déja nés dans la région ?

    • 4 juillet 2023 à 15:02 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      Oui des enfants sont déjà nés difformes et débiles....
      Il suffit de voir les ecris des Isandra pour comprendre qu’elles viennent de là bas ! Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 4 juillet 2023 à 15:37 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      indemniser ???
      Quelle société ?
      Celle au pouvoir maintenant ???
      quand par ailleurs elle les laisse mourir à petit feu par la misère, la malnutrition, la sous alimentation ou simplement la famine comme dans le sud et sud est maintenant ????

  • 4 juillet 2023 à 12:07 | pisokely (#9950)

    ils vont faire comment pour vivre dans le futur ? ils sont pecheurs et l eau est contaminée.. leur enfants vont faire quoi ? sans parler de la santé publique actuelle ? faut il alors les deplacer et les mettre ailleurs ?? fallait y penser avant.. largement avant, c est ce qu on appelle l impact environnemental... QMM fait des profits et QMM paye largement l etat malagasy.. sinon ils auront fermé leur usine.. Mais cette retombée, la population locale ne la voit pas, ne la sent pas sinon ils n auront pas fait une manifestation.. encore une fois, mettez vous à leur place..

    • 4 juillet 2023 à 15:42 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Anticaste
      l’obssédé de racisme anti merina !!!
      faites d’abord le point sur les coloniaux français qui ont ABANDONNE LES COTIERS DANS LA BETISE en les privant d’instruction !!!!
      Les COLONS ont tout centralisé à Tanarive pour la formation de leurs rejetons !!!!
      RIEN SUR LA COTE
      Aucun lycée sur la côte avant 1960 !!!!
      LES COLONS FRANCAIS MEPRISAIENT LES ENFANTS COTIERS !
      Alors l’obssédé : pas d’affirmation de bas fond SVP !!!

  • 4 juillet 2023 à 12:14 | Isandra (#7070)

    Paradoxe de la vie :

    Tandis que les squatteurs se sentent pénards, heureux dans la ville de Paris, certains français d’origine se sentent exclus dans son propre pays :

    La compagne de LLoris, ancien gardien de l’équipe de France, Marine Lloris :

    « Je n’étais pas une urgence car je n’avais pas de numéro de sécurité sociale. Pour eux, j’étais quelqu’un dont il fallait se méfier, mais pas quelqu’un qu’il fallait soigner en urgence. Pour la première fois, je ne me suis pas sentie à ma place dans mon pays, dans la ville où je suis née. (…) Bref, je suis choquée par ce que j’ai vécu hier soir dans ma propre ville. »

    Imaginez si on applique l’article 42 du CDN à la lettre, ces andafy binat ne seraient plus chez eux à Madagascar, contrairement aux Karana, Vazaha, Sinoa, qui sont naturalisés, tout en gardant leur nationalité d’origine.

    • 4 juillet 2023 à 12:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est le seul et unique Gasy filoha et en même temps de nationalité française !

      Et en ce qui concerne cette loi constitutionnelle madagougouesque, le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est le seul et unique individu qui en a commis une infraction !

      Infraction qui est à l’heure actuelle connue du monde médiatique de la planète !

      Les pompiers lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté tentent d’étouffer cette affaire !
      Y parviendront-ils ou pas ?
      « C’est la question » !

    • 4 juillet 2023 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jojo le st,

      Infraction qui est à l’heure actuelle connue du monde médiatique de la planète !

      Comme son hab, il rajoute une couche de cocktail molotov, pour que ça explose, resonne un peu,...Vous vouliez dire le monde médiatique de la planète francophone, en particulier, Afrique ?

      Je ne pense pas que ça résonne jusqu’au Canada Anglophone, Zamerika, en Chine, ou en Russie,...

      En tout cas, le monde médiatique et le monde politique n’ont pas toujours le même refrain,...les PNG médiatiquement, sont accueillies avec toutes les honneurs par la politique.

      Les feux qui s’éteignent tout seul n’ont pas besoin de pompier.

      Qu’est ce que les opposants s’attendaient en diffusant en boucle cette info ? La descente de foule dans la rue pour réclamer le départ de Rajoelina, mais, rien. C’est pourquoi, ces opposants sont très remontés contre les Malagasy.

    • 4 juillet 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      4 juillet à 13:29 , Isandra (7070) répond à Isandra ;

      Je ne pense pas que ça résonne jusqu’au Canada Anglophone, Zamerika, en Chine, ou en Russie,...

      Comments :
      Ah ? C’est pourquoi les lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté tentent d’étouffer cette très grave affaire ???
      Mais c’est faire très peu de cas des services renseignements du Canada , des USA , de la Chine et de la Russie !

    • 4 juillet 2023 à 17:11 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 4 juillet à 12:14 | Isandra (#7070) rêvaient :

      >>Paradoxe de la vie :

      Tandis que les squatteurs se sentent pénards, heureux dans la ville de Paris, certains français d’origine se sentent exclus dans son propre pays :<<

      La France est devenue une banlieue d’Alger !
      Et les algériens ne réalisent pas que ce qui est en train de leur arriver c’est la même chose qui est arrivée aux Pieds Noirs en 1962...

      Les malagasy qui squattent (comme vous le prétendez) Paris sont insignifiants. Ils sont trop occupés à travailler pour eux même et leur famille tant en France qu’au pays.
      Chose que les gouvernants de Madagougou leur interdit de faire au pays !

    • 5 juillet 2023 à 11:49 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Chez nous,130 ans apres l’abolition de l’esclavage on a gardé bonne mémoire .L’Andrina comme le Hova a gardé en mémoire quelles familles étaient en esclavage chez eux.Surtout les tenir à distance.Pas de mariage avec eux ;Fady !!!

    • 5 juillet 2023 à 13:31 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      «  »les colons détestaient les enfants de cotiers " écrivez vous avec assurance.Quand en avez vous été les témoins ? Les traiteurs blancs ont eté en contact avec les cotiers bien avant de pénétrer en Imerina.Le premier métis flamboyant Jean René fut bien reconnu comme roi de Tamatave et il aura régné dans un consensus général

    • 5 juillet 2023 à 14:20 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Une hexagonale qui vit, depuis une décennie, en Perfide Albion, en couple avec un footeux, millionnaire devrait avoir la décence de se diriger vers une clinique privée plutôt que d’encombrer et de monter sur ses grands chevaux pour fustiger un personnel hospitalier du service public qui priorise les malades les plus atteints plutôt que de donner un passe-droit à une femme de millionnaire dont l’urgence a été fortement remise en doute par ces professionnels de la santé !..
      Venir en suite, chialer dans les réseaux sociaux que son cas n’aurait pas été considéré à la hauteur de son hypocondrie, relève de l’info people qui, il faut le souligner, porte ses fruits dans une cour du régime où le mimétisme d’avec leur professeur, émérite, constitue un collé / copié, permanent, qui n’étonnera, hélas, plus !..

  • 4 juillet 2023 à 12:51 | Besorongola (#10635)

    EN 2009 QUI ÉTAIT LE MENEUR ?

    CES MANIFESTANTS DE QMM N’ONT JAMAIS DEMANDÉ LA DÉMISSION DE MR HO. ILS DÉFENDENT SIMPLEMENT LEUR BEEFSTEAK.

    La contestation gagne toute l’île

    À Fianarantsoa, une importante manifestation des partisans du mouvement pour la démocratie de Andry Rajoelina, qui s’est déroulée le dimanche, a été réprimée par les forces de l’ordre, qui ont tiré sur la foule à balles réelles, faisant un mort et trois blessés graves qui sont décédés à l’hôpital de Fianarantsoa.
    A Mahajanga, le lundi suivant, une manifestation de l’opposition a été marquée par des échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre venues pour les disperser : un enfant est mort asphyxié par les gaz lacrymogènes utilisés par les militaires. Ce même lundi, à Ambositra, à l’issue d’une manifestation qui a réuni une foule importante, les partisans de Andry Rajoelina se sont rendus dans les locaux du chef de Région, ce dernier étant absent, ils ont occupé les lieux et cloué les portes pour empêcher le retour des autorités.
    Toujours ce même lundi, les forces de l’ordre venues à la cité universitaire d’Ankatso (Antananarivo) pour arrêter le principal animateur sur la Place du 13 Mai, un artiste connu dénommé Sareraka, ont fait irruption au petit matin dans la résidence universitaire en usant de gaz lacrymogène. Les étudiants en colère, soutenus par la population du quartier, ont riposté par des jets de pierres et ont installé des barrages forçant les militaires à se retirer ; en emmenant un étudiant supposé « meneur » du mouvement. Le mardi, les dirigeants de l’association estudiantine représentant les résidents de toutes les régions ont dans une déclaration publique averti le Gouvernement et les forces de l’ordre qu’ils répondraient par tous les moyens à toute tentative de pénétration dans la cité, qu’ils ont érigée en « zone rouge », ils ont donné 24 heures pour la libération de leur collègue arrêté, auquel cas ils prendraient en otage tout militaire passant à proximité.
    Par ailleurs, des rumeurs font état de la possible arrestation d’une trentaine de dirigeants politiques, partisans de Andry Rajoelina ; soulignons à ce propos que le samedi 28 février a été mis en place le “Comité national pour la défense de la démocratie”, qui rassemble une trentaine de partis et organisations politiques qui, à l’unanimité, en ont confié la présidence à Andry Rajoelina.

    • 4 juillet 2023 à 17:17 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      NTSSSSSS
      contestation n’est pas action....
      Efa tofoka ny vahoaka ....
      Quid de l’action pour faire sauter le Bouffi ?

  • 4 juillet 2023 à 12:56 | pisokely (#9950)

    isandra.

    ne pas etre bien dans sa peau, dans son environnement releve d un probleme psychologique..

    la nature s adapte.. et l etre humain fait partie de la nature.. les problemes surviennent quand l homme essaye d aller contre la nature.. Un code de nationalité est prescrit pour tout le monde.. ce n est pas une personne qui a ecrit ce code un ensemble de représentant de la population.. ce code doit etre respecté.. surtout par un president de la république qui est le garant de la constitution..

    Maintenant je me pose la question, sur sa nationalité francaise. En se presetant aux elections à mada, sa situation vis à vis de la france va etre mis en cause par l extreme droite.. et j ai du mal à croire que macron va le defendre.. s il se presente aux elections, il doit etre dechu de sa nationalité francaise.. car tout le monde sait qu il a la nationalité francaise.. je ne pense pas que marine le pen banalisera cet événement.. rajoel n aura plus le choix.. etre malagasy ou etre francais ?? tout en sachant qu il a tres peu de chance d etre re elu avec la situation catastrophique du pays..

  • 4 juillet 2023 à 13:04 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Su tu penses qu’il te suffit d’écrire quelque chose pour que je te croie ,tu te trompes sur mon état d’esprit envers toi !
    Personne ne doit croire une enflure dans ton genre !
    même si en ce moment j’ai plus l’esprit à Ibiza ou à Marrakech !
    Tiens je crois même que je vais mettre une couche à L’ihp ,mon gros défaut c’est d’etre rancunier, ,très rancunier et patient !
    D’une façon ou d’une autre tu regrettera ton attitude ,demain ,dans un mois dans 1 ans ,dans 10 ans ,je n’oublierai pas !

    • 4 juillet 2023 à 13:12 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      il est dit qu’apres les prochaines élections en France il y aura une mise à jour de la population.Les "de souche ’’veulent se compter

  • 4 juillet 2023 à 13:04 | Besorongola (#10635)

    EN 2005, MARC RAVALOMANANA A SIGNÉ UN ACCORD DE COMPENSATION EN FAVEUR DES RIVERAINS MAIS QUE MR HO NE RESPECTE PLUS DEPUIS 2009.

    Depuis 2005, cette entreprise, détenue à 80% par le groupe Rio Tinto et à 20% par l’Etat malgache, exploite ce minerai dans l’extrême sud de la Grande Ile. Les riverains ont toujours fait part de leurs inquiétudes, tant environnementales que sanitaires, concernant les activités de cette entreprise et demandent à l’Etat d’intervenir.

    En plus de l’ilménite, le groupe QMM extrait aussi de la monazite en grande quantité. La monazite est un minerai très rare, de la famille des phosphates, mais surtout l’un des plus radioactifs au monde. Ce qui soulève les inquiétudes des riverains, en particulier de monsieur Bonaventure, qui a pris la parole pour alerter les autorités.

    « Depuis que l’entreprise est installée, explique-t-il, nous avons remarqué la récurrence de certaines maladies et certaines pathologies qu’il n’y avait pas auparavant, comme des malformations congénitales chez les nouveaux nés, des maux de ventre récurrents, l’augmentation des cas de paludisme ». A cause des flaques d’eau stagnante qu’exige l’extraction, explique encore M. Bonaventure, les moustiques se multiplient.

    La radioactivité de la monazite est évidemment un vrai souci pour les riverains. Pire, poursuit-il, « nous craignons que QMM pollue les nappes phréatiques et les sols. Ce n’est pas avéré, mais nous demandons à l’Etat d’effectuer une expertise ».

    Dans un contexte où la pauvreté plus marquée en milieu rural qu’en milieu urbain, l’agriculture représente la principale source de revenus de 80% de la population de Fort-Dauphin. Les paysans de la région ont déjà tenté d’alerter les autorités sur un autre problème : l’accord signé en 2005 avec QMM prévoyait une compensation en échange de leurs terres ; un accord qui, à ce jour, n’a été que très partiellement respecté.

  • 4 juillet 2023 à 13:16 | Besorongola (#10635)

    LE PROGRAMME MAP DU CANDIDAT RAVALOMANANA EST CONNU MAIS LE « MAP PLUS » OU MAP AMÉLIORÉ SERA DÉVOILÉ PLUS TARD.

    La réussite du régime Ravalomanana a été la conséquence de la mise en place d’une sorte de Plan quinquennal bien adapté à la situation de Madagascar de l’époque. Mais 20 ans après, le parti de l’ancien président met à jour ce programme pour l’adapter au contexte de 2023. C’est le « MAP PLUS »

    Le MAP ou l’application à Madagascar de la stratégie Pays proposée : document de stratégie pour la réduction de la pauvreté à Madagascar

    Le Plan d’action pour Madagascar (MAP) est la stratégie du Gouvernement Ravalomanana pour la période 2007 – 2012

    Le gouvernement a mis en place un audacieux plan d’action de cinq ans, le Plan d’action pour Madagascar (MAP), qui est la stratégie de seconde génération de réduction de la pauvreté. Le MAP envisage des réformes accélérées et mieux coordonnées, et décrit les « stratégies et les actions qui initieront la croissance rapide, mèneront à la réduction de pauvreté, et s’assureront que le pays se développe en réponse aux défis de la mondialisation et selon la vision nationale « Madagascar naturellement » ainsi que les Objectifs de développement pour le Millénaire .

    Le MAP a été préparé d’une manière participative, avec des ateliers organisés dans chacune des 22 régions ayant abouti à un atelier national de lancement en novembre 2006. Le MAP inclut huit engagements : (1) gouvernement responsable ;
    (2) infrastructures reliées ;
    (3) transformation de l’éducation ;
    (4) développement rural et une révolution verte ;
    (5) santé, planification familiale, et la lutte contre le VIH/SIDA ;
    (6) économie à forte croissance ;
    (7) l’environnement ; et
    (8) solidarité nationale.

    Pour chaque engagement, le gouvernement a identifié les défis, les buts et les stratégies, les projets et les activités prioritaires, ainsi que les indicateurs-clés pour le suivi.

    Le MAP identifie lui, six priorités immédiates qui sont des secteurs exigeant une attention immédiate :

    la réforme des finances publiques ;
    l’augmentation significative de l’investissement pour favoriser une croissance élevée ;
    l’ensemencement des graines d’une révolution verte ;
    la transformation de la sécurité publique ;
    la mise en application de nouvelles mesures audacieuses pour la santé et la planification familiale ; et
    la transformation de l’appareil judiciaire.
    Les programmes pour mettre en application les engagements du MAP sont élaborés plus en détail dans des stratégies sectorielles. Certaines de ces stratégies sont déjà en place, telles que les stratégies dans le développement rural, la santé, l’éducation primaire, l’eau rurale, le transport, et le VIH/SIDA. Le gouvernement travaille sur une gestion des risques et une stratégie de protection sociale, une stratégie sectorielle en matière de finances, et est en train de mettre à jour la stratégie d’éducation, y compris l’éducation post-primaire, en conformité avec le MAP.

    • 4 juillet 2023 à 13:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... L’exécution du MAP est guidée par les lois de finances annuelles, qui incluent des accords de résultats annuels entre le président et les cabinets ministériels. Pour assurer son succès, le MAP reconnaît l’importance de la participation publique, de la lutte contre corruption, de la construction de capacité et de qualifications en leadership, et de mobilisation de ressources (financières, techniques, matérielles, et humaines).

      Deux nouvelles institutions-clés ont été mises en place pour soutenir l’exécution du MAP : l’Economic Development Board of Madagascar pour faciliter et favoriser l’investissement privé national et étranger, et le National Leadership Institute of Madagascar pour bâtir la capacité dans le gouvernement et les autres secteurs de la société.

      Pour plus d’informations :

      Site de la Banque Mondiale :
      http://go.worldbank.org/I1ZAIP36V1

      Site Web du MAP :
      http://www.map.gov.mg/?version=fr

      Le MAP au format PDF 118 pages :
      http://siteresources.worldbank.org/INTMADAGASCARINFRENCH/Resources/MAPFrench.pdf

      Site de l’ONU : Les défis actuels du continent africain
      http://www.un.org/french/issues/africa/

  • 4 juillet 2023 à 13:35 | lé kopé (#10607)

    Le MAP a pour avantage de suivre des stratégies , à court , à moyen et long terme , pour sortir le peuple Malagasy de la pauvreté . Cette démarche a fait ses preuves de 2002 à 2009 , mais a été stoppée par le coup d’Etat de 2009. Toute personne ayant un minimum de formation est sensibilisée par le pragmatisme de cette méthode qui consiste à :
    - Formuler des objectifs .
    - Se donner les moyens pour les atteindre .
    - Franchir des étapes avec des durées biens précises.
    - Et réaliser ces projets , en les redéfinissant si besoin est .
    A la différence du régime actuel qui navigue à vue , et qui se nourrit des promesses jamais réalisées . C’est si simple que cela .
    - annoncer une échéance et la respecter .

  • 4 juillet 2023 à 13:44 | Besorongola (#10635)

    POUR PRÉSERVER L’ACCORD ENTRE L’ETAT ET QMM, MR HO N’HÉSITE PAS À TUER LES RIVERAINS MANIFESTANTS.

    Le Conseil des ministres du 21 juin 2023 a approuvé la signature d’une nouvelle convention entre l’Etat Malagasy et QMM. Le projet de Loi n°020,2023 constatant les nouvelles dispositions prévues pour une nouvelle période de 25 ans a été ratifié, comme une lettre à la poste par une assemblée croupion, le 23 juin 2023
    La convention initiale figurait dans le JO du 02 mars 1998. A l’époque, la LGIM (loi sur les Grands Investissements Miniers) n’existait pas, ce qui nécessita la négociation de cette convention ad hoc.
    Ambatovy, dont les investissements sont beaucoup plus importants que ceux de QMM, n’a pas de convention particulière avec l’Etat. Pourquoi diable l’Etat s’est-il acharné à négocier une nouvelle convention avec QMM ? Si encore cette dernière va mettre en place une unité industrielle de transformation, on aura compris.
    De cette nouvelle convention, on n’a que ce que le compte-rendu du Conseil des ministres du 21 juin 2023 a bien voulu nous montrer : uniquement les avantages pour l’Etat, https://www.presidence.gov.mg/images,2023,cm,21062023,Conseil-des-Ministres-20230621.pdf
    - Ainsi, QMM versera par anticipation 12 millions de dollars au titre de dividendes anticipés. Cela signifie que c’est un prêt, car, comment cette société qui a pratiquement été déficitaire à Madagascar pendant ces 25 ans va pouvoir distribuer des dividendes ? Il paraît clair que si QMM veut continuer, c’est que le groupe y gagne ! Seulement, les bénéfices sont localisés dans les filiales étrangères par le biais de ce qu’on appelle « prix de transfert ». On minimise le prix du minerai exporté de Madagascar et le tour est joué. Et les administrateurs malagasy de QMM, Nantenaina Rasolonirina (DG par intérim de l’OMNIS) et Muriella Aina Ranaivo (coordinatrice stratégique au ministère des mines) n’y comprennent rien et n’y voient que du feu.
    - Dès l’entrée en vigueur de la convention, QMM verserait 8 millions de dollars pour la réhabilitation de la RN13. Qu’a à voir QMM dans la RN13 ? En revanche, personne n’a oublié la déclaration de Rajoelina Métisse en octobre 2020 « Je quitte la politique si je ne termine pas la réhabilitation de la RN13 d’Ihosy à Taolagnaro « 

    • 4 juillet 2023 à 13:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Velirano à l’ombre d’un tamarinier
      – Installation d’une centrale d’énergie renouvelable de 20 MW à Taolagnaro de 35 millions de dollars, sans autre précision quant au propriétaire ni l’exploitant !
      En-tout-cas, Clément Rabenandrasana, secrétaire exécutif de l’OSCIE (organisation de la Société Civile sur les Industries extractives) estime que cette nouvelle convention cause un manque à gagner pour l’Etat https:,,www.studiosifaka.org,articles,actualites,item,7162-convention-d-etablissement-de-qmm-l-etat-sort-perdant-selon-clement-rabenandrasana.html .
      En tout cas, cette organisation de la société civile n’a pas fait cette déclaration à la légère. C’est à partir d’une analyse approfondie d’un cabinet d’expertise comptable https:,,we.tl,t-xGykvkh5nz .
      L’OMNIS et le ministère des mines auraient dû jouer la transparence et faire ressortir ce qui reviendrait à l’Etat si l’on appliquait le droit commun comme pour Ambatovy, mais avec le nouveau code minier.
      Dans tous les cas de figure, QMM n’avait pas d’autres choix que de continuer le projet selon un article de notre confrère Africa Intelligence paru le 25 janvier 2023. Malheureusement, Rajoelina Métisse et ses affidés sont incapables d’analyser les rapports de forces dans une négociation, et ne font pas le poids vu leur incompétence notoire.
      En face d’eux, QMM avait aligné Dominic Barton, nouveau PCA du groupe Rio Tinto. Un ancien associé principal du cabinet Mc Kinsey pendant 10 ans, puis ambassadeur du Canada à Pékin de 2019 à septembre 2021. Accessoirement, la Chine est un des pays majeurs d’exportation des minerais de QMM.
      Mais QMM ne doit pas chanter victoire trop tôt !
      Rajoelina Métisse ne sera pas toujours là et les grèves viennent de reprendre à Taolagnaro. Même si des mandats d’arrêt viennent d’être lancés contre deux responsables de l’association LUSD, pour cause de meneurs de grève semble-t-il (depuis quand mener une grève est-il devenu un délit ou un crime ?) https://p7.storage.canalblog.com,77,02,448497,133402619.pdf .
      Quant au site de Ste Luce, les opérateurs touristiques vont-ils laisser les mains libres à QMM, pour dénaturer un site si prisé par les touristes ?

      La Gazette de la grande île.

  • 4 juillet 2023 à 13:50 | Besorongola (#10635)

    LES MÉCONTENTEMENTS ATTEIGNENT UN NIVEAU SANS PRÉCÉDENT.

    Voici le film.
    https://fb.watch/lzIDHNfy-h/

  • 4 juillet 2023 à 13:59 | Isandra (#7070)

    AMBATOVY A UNE AUTRE TECHNIQUE D’APPROCHE POUR SOIGNER LEUR IMAGE :

    "S’inscrivant dans ses efforts de maximiser les retombées économiques positives de son implantation à Madagascar, au niveau de l’économie locale, Ambatovy a mis en place un programme d’incubation destiné aux entreprises de moins de trois ans d’existence dans les Régions Atsinanana et Alaotra-Mangoro. Pour la Région Alaotra-Mangoro, le lancement officiel dudit programme a eu lieu la semaine dernière, à Moramanga. Cela fait suite au lancement officiel de celui de la Région Atsinanana qui s’est déroulé au mois de mars 2023, à Toamasina. Les jeunes entrepreneurs issus des Communes de Beforona, d’Andasibe, d’Ambatovola, de Morarano Gara, d’Ambohibary et de la Commune urbaine de Moramanga vont ainsi bénéficier, entre autres, de formations théoriques sur la culture entrepreneuriale, sur la gestion d’entreprise, sur la comptabilité, de suivi d’un volet pratique au sein de l’entreprise La Fabrique qui, avec l’ONG Saint-Gabriel, collabore avec Ambatovy dans le cadre de ce projet. 

    Par ailleurs, dans ce même principe de responsabilité sociale et dans le cadre de son programme de développement communautaire, Ambatovy a remis 375 kits solaires aux Communes d’Ambohibary, d’Andasibe et de Morarano Gara, du District de Moramanga, le 14 juin 2023. Chaque kit est composé d’un panneau solaire de 20W 16V, d’un boîtier de contrôle, d’une batterie lithium- NCM-56 Wh, de quatre plafonniers et d’un détecteur de mouvement. Une radio est également offerte par le fournisseur avec le kit. Cette donation d’une valeur de plus de 217 millions d’ariary, fait suite à celle de 500 kits solaires qu’Ambatovy a déjà offert aux ménages vulnérables des Communes d’Ampasimbe, de Ranomafana Est et de Tanambao, au mois de février 2023."

  • 4 juillet 2023 à 14:18 | pisokely (#9950)

    sainte luce ? c est un paradis.. c etait un paradis qu on va perdre à jamais.. un veritable joyaux.. j y etais plusieurs fois.. sans parler des langoustes..helas, on est gouverné par des imbéciles..

    • 4 juillet 2023 à 14:46 | vorona (#8254) répond à pisokely

      Faute ! Pour vivre heureux vivons caché ! Je connais une plage dans le Nord-Est mais même sous la torture je ne vous direz pas ou elle se trouve ! Sinon par contre tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est dans le village de Sainte Kikekoidonou, qu’il faut pas y aller, que ça pu, que les gens sont méchants, que c’est hyper sale, qu’il y pleut 364 jours par an, que c’est infesté de serpents et de milliards de moustiques, la mer infestée de requins grands blancs, etc...etc !

    • 4 juillet 2023 à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Nous n’avons rien à envier au Monde entier au niveau de la Flore et de la Faune , du Paysage , et d’autres richesses , mais c’est la volonté Politique , et la corruption endémiques qui sont les obstacles à notre développement . Vous aviez parlé de Sainte Luce , mais vous aviez oublié les plages et les dunes de la « Batterie », qui font penser à la dune du Pyla , avec une altitude moindre . Et les plages de Ste Marie , qu’en dites vous ? Il y a une plage seule où seule la navigation permet de visiter , et qui est visitée par les grands de ce Monde , comme les Plages et les « resort » à Nosy Be . L’île Maurice à côté de nous n’a pas les mêmes opportunités au niveau du tourisme , mais eux , ont des Dirigeants « évolués » qui pensent au développement de leur Patrie , au lieu de s ’enrichir bêtement comme chez nous .

  • 4 juillet 2023 à 14:19 | pisokely (#9950)

    meme les plages de miami ni de rio n arriveront pas a cheville de sainte luce.. croyez moi..

    • 4 juillet 2023 à 16:48 | bekily (#9403) répond à pisokely

      ndreeeeeeee Pisokely
      za koa manimanina Sainte Luce .....

  • 4 juillet 2023 à 14:20 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, la demande augmente dans le secteur touristique. Les agences touristiques sont très informées quant à la situation sécuritaire à Madagascar, déclarée

    "Les liaisons aériennes qui desservent Madagascar sont en hausse continue depuis le second trimestre de l’année. Il s’agit d’une opportunité pour le développement du tourisme dans le pays, d’autant qu’en cette période de haute saison, une forte affluence des touristes est attendue durant les deux prochains mois.
    Outre l’augmentation des fréquences de vols opérées par les compagnies déjà présentes à Madagascar, à l’image de Turkish Airlines, d’autres compagnies sont de retour sur la liaison aérienne avec Madagascar. Corsair a opéré la semaine passée son vol inaugural et fera désormais deux vols hebdomadaires entre Antananarivo et Paris en passant par l’île de La Réunion. Sur l’une des principales destinations touristiques à Nosy Be, deux compagnies viennent de lancer des vols directs sur l’île aux Parfums. La compagnie sud-africaine Airlink est de retour sur l’île depuis fin juin. Enfin, une compagnie polonaise, la Lot Polish Airlines, effectue actuellement un vol hebdomadaire entre Varsovie et Nosy Be.
    Concernant Madagascar Airlines, la compagnie aérienne nationale a lancé le premier vol de haute saison reliant l’île Sainte-Marie à La Réunion, le 1er juillet. Quant à l’arrivée de l’appareil Embraer E 190-E2 prévu au mois de juin pour le renforcement de la flotte aérienne de Madagascar Airlines, elle est reportée au mois de septembre, d’après le ministère des Transports et de la météorologie."

    PS : Madagascar ne fait pas partie des 30 pays les plus dangereux au monde :

    https://www.donneesmondiales.com/pays-plus-dangereux.php

    Mieux, même indice sécuritaire que la Corée du Sud, 108 ème :

    https://bestof.one/categories/lieux/pays/classements/les-pays-les-plus-dangereux-au-monde?p=5

  • 4 juillet 2023 à 14:31 | Isandra (#7070)

    A part, la création d’emploi, les produits miniers tirent les exportations à la hausse.

    "Les exportations de biens ont enregistré un recul de 13,4%, en raison du repli des principaux produits phares tels que la vanille, le girofle, le cobalt et les produits des entreprises franches (BFM, mai 2023). La filière des produits miniers semble toutefois connaître une embellie avec de belles perspectives, en particulier pour le nickel.

    « (...)La BFM note néanmoins que « les exportations de nickel continuent de profiter de l’embellie de la filière au niveau international avec une hausse de 30,9%, grâce à la progression de 28,2% du prix et une légère augmentation de 2,1% du volume exporté ».
    Les résultats rapportés par le ministère des Mines et des ressources stratégiques confirment cette évolution dans le secteur minier. Le ministre en charge des Mines a récemment fait savoir que la valeur des exportations des produits miniers a at­teint les 5.440 milliards d’ariary en 2022, contre 2.900 milliards d’ariary en 2021 et 1.800 milliards d’ariary en 2020. Mieux cette année, les recettes d’exportation minière ont dépassé les 2.300 milliards d’ariary, rien que pour la période de janvier à mai, soit la même que celle de l’ensemble de l’année 2018.

    Perspectives
    La situation des paiements extérieurs resterait tributaire de l’évolution du contexte international. En perspective, la BFM dresse des améliorations des opérations d’exportations. « Malgré la baisse constatée au premier trimestre de 2023, les exportations des produits phares tels que le cobalt et celles des entreprises franches seraient en hausse pour l’ensemble de l’année 2023 », note l’institution.
    Aussi, « la progression du prix du nickel au niveau mondial serait palpable et renforcerait les exportations du pays. La reprise des exportations de l’or contribuerait également à cette tendance ». Qui plus est, « Les IDE (Integrated development environment) seraient stimulés particulièrement par le développement du secteur minier », conclut la BFM."

  • 4 juillet 2023 à 15:17 | kartell (#8302)

    Effectivement, le fameux « en même temps », si cher à son homologue hexagonal, risque de devenir des plus embarrassants dans une campagne où tous les coups seront permis, d’un côté, comme de l’autre, avec un avantage certain pour le sortant, homme orchestre d’un régime conduit à la baguette !..
    D’autant qu’en démissionnant, il ne manquera pas d’installer son gouvernement de transition qui fera office de véritable équipe de campagne, atout supplémentaire pour un président qui va métamorphoser un bilan, terne, en un inventaire des plus ampoulés ..
    Il est clair qu’il ne s’attendait pas à devoir faire face à un tel tohu-bohu à une petite encablure d’une nouvelle campagne, imaginant certainement que le soupçon, persistant, n’aboutirait pas à la découverte du pot aux roses ..
    Mais, à avoir voulu pousser le bouchon trop loin, à la tribune onusienne et ailleurs, notre donneur de leçon a fini par être rattrapé par la « patrouille » dans son petit jeu cannibale « du but contre son camp » !..
    Bref, sans modification notoire des articles incriminés, il paraît délicat, au fraudeur, de pouvoir entamer une campagne dans la peau d’un éventuel réélu, serein…
    Dans une société où tout est possible, on ne peut présumer de rien, ni de personne, pas plus de la sanction des électeurs jouant dans ce sens, celui qui offrirait la victoire à un mononational !..
    Sans préjuger, bien entendu, de la qualité et de la quantité des tee-shirts offerts par les différents candidats !..

  • 4 juillet 2023 à 15:23 | luczanatan (#321)

    Comme d’habitude on se disperse.
    La clé est la transparence et QMM n’est pas une entreprise transparente.
    Pas de bilan social, environnemental indépendant.
    Ils balancent des aumônes : on ne sait pas où se fait le bénéfice réel et son montant.
    Ressources naturelles exploitées population méprisée.
    Gouvernance ? Fake gouvernance car ils n’ont pas les chiffres.Voila la vérité.
    J’attends toujours le lien vers le nouveau MAP.
    Veloma

  • 4 juillet 2023 à 15:28 | Besorongola (#10635)

    EN 5 ANS DE POUVOIR DE MR HO, ON ENTEND ENCORE PROJET PROJET, PROJET ALORS QUE LE PEUPLE SOMBRE DANS UNE MISÈRE SANS PRÉCÉDENT !

    C’est une tendance pessimiste qui se dessine sur le plan économique et il ne faut pas se leurrer car le pays est en train de s’enfoncer dans la récession. La pression inflationniste va augmenter et la population va voir ses conditions de vie se détériorer plus vite encore. Dans ces circonstances, c’est vers MR HO qui continue de promette mont et merveille que les yeux de tous se tournent. Mais on s’aperçoit que la capacité de Mr Ho à trouver des solutions est limitée et qu’il faut compter sur ses propres ressources qui sont pourtant limitées pour arriver à s’en sortir. Le TGV n’a plus de carburant et tout le monde est à quai sans grand espoir de trouver la solution.

    L’appel de détresse de la population
    Les Malgaches ressentent dans leur vie quotidienne ce qu’est la notion de privation. Le rythme de vie des plus pauvres n’a pas changé. Ils ont l’habitude de « chercher leur pitance d’hier aujourd’hui » comme ils le disent familièrement, mais la ration qu’ils consomment a nettement diminué. Mais ils commencent à être rejoints dans leur quête par les membres des couches les plus favorisées dont les revenus ne suffisent plus à couvrir leurs besoins. De nombreux salariés voient leur rentrée d’argent mensuel fondre comme neige au soleil lorsqu’ils répartissent leur argent pour payer toutes les dettes qu’ils ont contractées.

    C’est le désespoir qui les gagne quand ils ont tout dépensé. Les aides sociales qui avaient été distribuées durant l’épidémie de Covid-19 ne semblent pas être renouvelées. L’État de Mr Ho ne semble pas se départir d’une attitude qui peut se comparer à de l’indifférence même si ses représentants répètent qu’ils cherchent tous les moyens pour amoindrir les effets de la crise sur la population.

    On sait que les problèmes qu’il faut résoudre sont particulièrement complexes, mais les citoyens n’en ont cure et ils savent ce qu’ils ressentent dans leur vie quotidienne. La réaction des usagers de la JIRAMA à Itaosy en particulier et dans toute l’île après les longues heures de délestage est symptomatique. C’est un appel de détresse qu’ils lui adressent car ils sont en train de s’enfoncer dans la misère.

    Les scandales à répétition au sommet de l’Etat ne leur rassure pas loin de là. La guerre intestine entre les partisans de Mr Ho à l’Assemblée nationale bafoue la déontologie de ce qui devait être le temple de la démocratie. Par 5 fois la traditionnelle face à face avec le gouvernement Ntsay n’a pas eu lieu car les députés IRD soutiens de Mr Ho passent leur temps à se chamailler pour des batailles de fauteuil. Le bateau est entrain de sombrer inexorablement et les rats commencent à déguerpir. Les salariés du privée ont peur de leur avenir quand ils entendent que des milliards d’Ariary sont puisés par les amis proches de Mr Ho dans leur Caisse de retraite Les prisons se remplissent de personnes qui osent élever leur voix et les manifestants qui expriment leur inquiétude sont réprimés avec violences....

  • 4 juillet 2023 à 15:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le rapport 2022 sur la traite des personnes à Madagascar publié par le département d’État des États-Unis dépeint un tableau noir de la situation relative au trafic de personnes.

    Les récentes polémiques sur l’éventuelle vente ou non d’enfants à Ikongo font poser des questions sur la situation de traite d’êtres humains à Madagascar. Le rapport 2022 publié par le département d’État des États-Unis donne de nombreux détails sur la situation de ce fléau dans la Grande Île. Et le moins que l’on puisse en tirer est que la lutte contre la traite des personnes ne semble pas vraiment être une priorité pour le pays. Selon le document, le gouvernement ne se « conforme pas entièrement aux normes minimales pour l’élimination de la traite des êtres humains, mais il fournit des efforts importants pour y parvenir ». Par ailleurs, le département d’État des États-Unis note que « le gouvernement n’a pas déclaré avoir poursuivi ou condamné des auteurs de traite ». Ce, malgré les « rapports continus de complicité présumée ». À en croire ce document, le gouvernement malgache n’a demandé de comptes à aucun fonctionnaire complice, tout comme le gouvernement n’a pas enquêté sur les rapports de fonctionnaires facilitant la traite des enfants à des fins sexuelles. « Dans l’ensemble, les efforts déployés pour enquêter et poursuivre les crimes de traite interne, notamment la servitude domestique, la mendicité forcée et la traite d’enfants à des fins sexuelles, sont restés insuffisants par rapport à l’ampleur du problème, et les responsables ont continué à confondre fréquemment traite de personnes et trafic de migrants », conclut le rapport.

    Données
    Question statistique, la lecture du document révèle que « le gouvernement a déclaré avoir enquêté sur 30 cas de traite – 24 pour traite sexuelle d’adultes et six pour exploitation non spécifiée – au cours de la période considérée, contre 24 enquêtes au cours de la période précédente ». 72 victimes de traite auraient également été identifiées par le gouvernement contre 175 au cours de la période de rapport précédente. « Sur les 72 victimes identifiées, les auteurs de traite en ont exploité neuf dans le cadre du travail forcé, 18 dans le cadre de la traite sexuelle et 45 dans le cadre d’une exploitation non spécifiée ; 61 étaient des femmes et 11 des hommes ; 48 étaient des adultes, 20 des enfants et l’âge de quatre victimes était inconnu ; et les 72 victimes étaient tous Malagasy », peut-on lire dans le document. Ce dernier de faire également savoir que « le gouvernement a déclaré avoir enquêté sur 59 personnes pour des délits potentiels de traite ; cependant, le gouvernement n’a pas fourni de détails sur ces cas pour déterminer si les délits impliquaient une exploitation par le travail forcé ou la traite sexuelle ». Parmi les victimes, 37 auraient bénéficié de services comme des soins médicaux et de l’aide à l’éducation de la part du gouvernement.

    • 4 juillet 2023 à 15:53 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      c’est le lot de l’extrême pauvreté face à un gouvernement veule et corrompu
      faites un tour au Nigéria pour voir !!!!
      Ultralibéralisme et l’extrême pauvreté ne font jamais bon ménage.

  • 4 juillet 2023 à 16:01 | DOLLOP (#11463)

    Qu’est ce qu’il peut se faire « chier » ce pauvre ARSONIST qui se cache derrière Saint Jo pour être devant son PC à longueur de journée alors qu’il est en vacances en Savoie. A croire que SA ville de Paris n’offre pas grand chose à ses habitants bénéficiaires de l’action sociale en dehors du gite et du couvert.

    • 4 juillet 2023 à 16:14 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Eh ducon Antasito, tu te caches bien derrière Dollop....
      L’imposteur et sale raciste de service veut jouer au redresseur de tors ?
      Retourne faire joujou avec tes n’avions hihihihi

    • 4 juillet 2023 à 19:08 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      De quoi tu me parles. Tu as reçu un caillou sur la tête pendant les manifs.

  • 4 juillet 2023 à 16:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily,
    Votre propre fortune vous la détenez de qui ?
    Vos ancetres ,comment sont-ils devenus riches

    • 4 juillet 2023 à 16:45 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      votre hargne et votre stupidité vous étouffent....

    • 4 juillet 2023 à 19:13 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Relax bekily. Vous allez nous faire une apoplexie.

  • 4 juillet 2023 à 16:32 | pisokely (#9950)

    rajoel n a pas le choix.

    soit il se présente aux elections présidentielles et revoir avec les autorités francaises sa nationalité (déchéance )

    soit il reste francais et abandonne la course presidentielle..

    Marine le Pen ne le laissera pas tranquille, ni zemmour.. et macron n a pas fait les memes écoles que lui.. alors on fait un pari ?? y en a qui vont passer des nuits blanches..

    A rajoel, un conseil.. pensez a votre famille, a vos enfants.

    • 4 juillet 2023 à 17:01 | bekily (#9403) répond à pisokely

      A mon avis ,
      ABRACADABRA !!!!!!!!!
      pour cette parution IMPROMPTUE de JORF de juillet 2014 concernant la naturalisation de française du Bouffi : le gouvernement n’est pas innocent !!!
      Le Bouffi doit gêner la France aux entournures : il faut trouver de quoi le « descendre » ...
      Comme par hasard : après cette « entrevue » la France a obtenu l’EXTRADITION VERS LA FRANCE DU FRANCAIS PRESUME PUTSCHISTE contre le Bouffi........
      ..........Entre temps,
      l’autre Français « taratasy » , un peu plus « coloré » reste en prison à Madagascar
      Bizarre , bizarre,
      vous avez dit bizarre ?

  • 4 juillet 2023 à 16:47 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily
    Comme d’habitude face a une question gênante ,aucune réponse !
    C’est bien la politique de l’Autruche très utilisée en ces colonnes !
    Si vous et vôtres n’avez que cette stratégie débile à opposer ,cela situe bien le niveau catastrophique ambiant en Imerina et à Paris ou vous êtes réfugiée pour des questions de sécurité et de confort !
    Confort que vous donne votre argent très mal acquis sur la vie de milliers de pauvre gens !
    Je vous le redis traiter les Français de raciste de la part des mérina est vraiment une mauvaise blague pour le moins !

    • 4 juillet 2023 à 16:50 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      je ne savais pas que vous atteignez un tel degré d’ONIRISME AVANCE :
      hop hop hop : DANGER POUR VOUS !!!

    • 4 juillet 2023 à 17:08 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      pauvre Anticaste !!!
      pas raciste les Français ???
      OUPSSSSSS !
      Fabius si brillant à l’époque : président ???? NIET car trop « juif » !!!
      Mendès France HYPER POPULAIRE à l’époque : président du conseil ??? NIET car trop « juif » !!!
      Alors qu’aux USA : youpiiiii OBAMA métis kenyan président
      Grande Bretagne : Rushi indo-britannique premier ministre
      Toutefois :
      ces deux là N’ONT JAMAIS DEMANDE de nationalité kéniane ou indienne !!!

  • 4 juillet 2023 à 16:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bekily ,
    Sérieusement que connaissez vous de la France et de son histoire ?
    Croire que les idéaux de l’ancien régime ont disparu d’un coup en 1789 c’est croire en la magie et a un tas de fantasmagories dans lesquelles beaucoup d’entre vous croient encore !
    Sciences po ne vous donne pas un brevet de Franchouillardise ,vous ne possédez pas a nos idéaux les plus profonds et vous n’avez rien a voir avec notre histoire et dans le sens inverse je ne prétendrais au grand jamais appartenir au peuple mérina et sa culture ! Alors svp restez a votre place !

    • 4 juillet 2023 à 17:12 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      vous êtes perdu dans vos fantasmes...

  • 4 juillet 2023 à 17:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily,
    Vous déraillez ,prenez une camomille et vôtre caniche pour une promenade salutaire !
    Ose reprocher au francais de ne pas avoir fait ceci ou cela pendant la colonisation est vraiment un signe de décrépitude mentale avancé !

    • 4 juillet 2023 à 17:14 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      un peu plus de culture aurait calmé vos fantasmes et propensions à des interprétations exotiques..

  • 4 juillet 2023 à 17:14 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily,
    hop hop : DANGER POUR VOUS !!!
    Sans blague ,vous me menacez et de quoi précisément ?

    • 4 juillet 2023 à 17:18 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      danger pour votre santé mentale....

  • 4 juillet 2023 à 17:27 | Besorongola (#10635)

    BANDE DE MENTEURS !

    D’un côté pour Mr Ho affirme que son père qui servait dans l’armée française a choisi la nationalité malgache à l’indépendance alors qu’il avait la possibilité de rester français.

    De l’autre côté, la porte parole de Mr Ho affirme avec véhémence que Mr Ho est vazaha de père en fils depuis plusieurs générations. . C’est la honte !

    Voici le film
    https://fb.watch/lzUZrF82ff/

    • 4 juillet 2023 à 17:48 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      peu importe
      Par son grand père MATERNEL français : le Bouffi par le droit du sang est FRANCAIS
      Mais le problème n’est pas là , car apparemment il IGNORAIT la procédure de le prouver (par actes de naissance de ses ascendants français) auprès du tribunal de Bobigny : il n’y aurait même pas eu de parution au journal officiel !
      Le problème est qu’il AIT DEMANDE (je répète « DEMANDE » ) LA NATURALISATION FRANCAISE en 2014
      Heureusement que le BOUFFI EST STUPIDE
      ==> car il MANIFESTE clairement SA VOLONTE D’ËTRE FRANCAIS , donc de faire allégeance à la France
      D’où CONFLIT D’INTERET MANIFESTE pour prétendre exercer la magistrature suprême malgache !
      Dans un ETAT DE DROIT NORMAL , IL SERAIT ;
      1) DESTITUE
      2) DECLARE INELIGIBLE POUR INCOMPATIBILITE à la présidence de la république malgache
      C’est très simple
      Mais dans une république bananière on se tortille bien la cervelle pour des explications ou justifications plus ou moins bizarroïdes
      telle : le sang 100% malagasy , crie BEMOLOTRA !!! nous sommes en république bananière que diantre .
      Confondre un ETAT BIOLOGIQUE avec un STATUT JURIDIQUE !
      Le 1° ministre britannique est 100% de sang indien , mais il n’a jamais eu qu’une seule nationalité : BRITANNIQUE !

    • 4 juillet 2023 à 18:36 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Sa Nationalité Française l’a aidé à acheter sa villa dans l’Ain et à créer une SCI à la Reunion pour ouvrir 2 hôtels restaurants.

    • 4 juillet 2023 à 19:13 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Pourtant, Hanitra a dit que Lalatiana a dit la vérité.

      L’arrière Grand père de Rajoelina avait la nationalité française du coté de la mère, mais, Rajoelina a obtenu par autre voie que par la filiation sa nationalité, livrée sur plateau d’argent par le gouvernement français, en guise de bienvenue en France Hihihihi !

    • 4 juillet 2023 à 19:19 | DOLLOP (#11463) répond à Besorongola

      MALIBUC, en France et donc à la Réunion un étranger peut acheter sans qu’il ait besoin de prendre la Nationalité Française.
      Je croyais que vous saviez cela. Je ne pensais pas votre inculture à un tel niveau.

  • 4 juillet 2023 à 18:59 | vatolahy (#11348)

    Le roi du Maroc avait déclaré à Anne Sinclair : nos marocains vivant en France avec ou sans la nationalité resteront toujours des marocains.Il peut en etre de meme pour Mr HO

  • 4 juillet 2023 à 19:20 | DOLLOP (#11463)

    Pour les amoureux du pouvoir stalinien ou communiste, autrement dit les amoureux de la dictature.

    Si Madagascar avait été colonisé par les russes ou les chinois...aujourd’hui on ne parlerait pas d’élections présidentielles. Pourquoi ? Parce que Madagascar serait toujours sous la coupe de ces dictateurs et avec eux on ne parle pas. Il y aurait comme Président à vie un Loukachenko ou un Kadyrov et là pas question d’écrire ce qui s’écrit sur ce forum au sujet de Rajo.

    La Chine aujourd’hui offre une prime très conséquente à qui permettra de localiser des opposants au régime chinois qui sont originaires de Hong Kong et qui se seraient enfuis à l’étranger.

    Moscou aujourd’hui parle d’attaque terroriste le fait qu’il ont détruits 4 ou 5 drones lancés par l’Ukraine vers des cibles militaires russes. Pendant ce temps ils ont lancés plusieurs missiles russes vers des cibles civiles ukrainiennes. Bilan au moins 38 blessés dont une bonne dizaine d’enfants. Rien de plus normal.

    Dommage que ces deux pays n’entendent pas les appels des Jipo, Malibuc, Shalom et Arsonist.
    Cela leur laisse le temps de « cracher » sur la France.

    • 4 juillet 2023 à 19:24 | Isambilo (#4541) répond à DOLLOP

      Et la France est en train de payer aujourd’hui ses aventures coloniales. Ce n’est pas la faute du peuple français mais de ses dirigeants.

    • 5 juillet 2023 à 09:18 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Moi, je n’ai aucun souci avec Madagascar Airlines. Tu dois confondre ou bien tu as encore fumé de la « moquette ».
      Bon le reste de tes commentaires ne sont, comme d’hab qu’insultes. Donc rien d’intéressant.

  • 4 juillet 2023 à 20:01 | Besorongola (#10635)

    EN 2005, RAVALOMANANA A MIS EN PLACE UNE GESTION DE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE AFIN DE METTRE FIN À LA GESTION FONCIÈRE HÉRITÉE DE LA COLONISATION.

    POURQUOI LES VAZAHA NE PEUVENT PAS ACHETER DES TERRAINS À MADAGASCAR ?

    Pendant 70 période de colonisation toutes les terres fertiles de Madagascar appartenaient d’office aux envahisseurs. Ce fut la loi du plus fort. L’insécurité foncière s’est installée à l’indépendance car indépendance veut rendre toutes les terres occupées aux malgaches sauf les îles éparses évidemment.
    Laisser les vazaha acheter des terres à Madagascar donnerait une avantage à ceux qui ont les moyens et donc les vazaha. C’est une mesure pour protéger les petits malgaches mais après 63 ans d’indépendance, l’insécurité foncière reste toujours d’actualité surtout depuis 2019 l’année d’accession au pouvoir de Mr Ho.

    Hérité de la période coloniale, le système de certification des terres malgache est à l’origine d’une profonde insécurité foncière. C’est aussi un vrai frein au développement dans un pays où 80 % de la population tire ses ressources de l’agriculture. Plus souple et davantage ancrée dans les territoires, la nouvelle gestion du foncier initiée en 2005 fait le pari de la proximité avec les habitants.

    L’histoire de Madagascar est celle d’un paradoxe : bien que richement dotée en terres et en ressources, avec une population vivant, pour 80 %, de la production agricole, l’île peine à assurer la sécurité alimentaire de ses habitants. Cette situation s’est encore dégradée avec la crise politique traversée par le pays entre 2009 et 2013 qui a fortement aggravé le niveau de pauvreté de la population. Parmi les régions les plus touchées, on trouve notamment Analamanga et Itasy qui comptent le plus grand nombre de ménages ruraux pauvres de Madagascar.

    Dans ces zones à dominante agricole, l’insécurité foncière est l’un des problèmes récurrents portant préjudice au développement. L’éclatement des terres cultivables en micro-parcelles, les difficultés et les lenteurs d’obtention de titres, le manque d’accès aux certificats fonciers continuent d’y représenter un frein considérable aux investissements.

    À suivre...

    • 4 juillet 2023 à 20:30 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      bonjour Besorongola
      pour MEMO : dans le sud de Madagascar De HEAULME (et dans une moindre mesure De Guitto), avait ACCAPARE TOUTES LES MEILLEURES TERRES pour sa MONOCULTURE : LE SISAL !
      Plus d’eau pour les N’Daty !!! sinon des terrains caillouteux secs et arides...(tient : l’Anticaste le sait il ??? ) , sécheresse, famine etc...
      Et maintenant qu’il a asséché les moindres crus d’eau , puis asséché le sol et que le sisal est remplacé par la matière synthétique dans l’industrie...De Heaulme se pose en « grand écologiste défenseur de la nature » avec son ranch-hotel , et ses lémuriens qui ne ne cessent d’esbaudir les naîfs touristes !
      Du temps de Tsiraranana De Heaulme allait en Afrique du Sud avec son avion particulier , sans AUCUN CONTROLE ADMINISTRATIF MALGACHE ....
      La république bananière françafricaine permet tout à ses mafiosi !
      Ravalomanana avait beaucoup DERANGE LES INTERETS FRANCAIS , d’où le putsch en 2009...pour placer à sa place un PANTIN VENDU A LA CAUSE FRANCAISE . le C.O.N.A.R. 6° d’âne....
      à défaut Ravalomanana , s’il n’avait pu fuir en Afrique du Sud , aurait aussi pu être ASSASSINE comme SANKARRA en Centrafrique d’antan (Burkina Fasso maintenant )

    • 5 juillet 2023 à 09:52 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Ps _Est ce que les terres coloniales de la Sakay revenus justement aux paysans malgaches sont restés un grenier de Tananarivo ? Non et pourquoi ? ,.

  • 4 juillet 2023 à 21:49 | vatolahy (#11348)

    PIPI ?PIPI ! T’es pas jaloux,j’espère

  • 4 juillet 2023 à 21:59 | vatolahy (#11348)

    Bekily -Demandez à Zanatany Malibuc si lui aussi a été maltraité par Ratsiraka comme De heaulme. Celui là il a tenu bon.Il n’a pas déserté .Il fait encore entrer des devises à Madagscar

    • 4 juillet 2023 à 22:34 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      toujours à coté de la plaque !!!!

  • 4 juillet 2023 à 22:02 | Saint-Jo (#8511)

    « MALIBUC » est un Zanatany très attaché à la terre où il a vu le jour .

    Contrairement à certains déracinés qui vociférent sur ce forum ,
    « MALIBUC » , lui , a ses racines à Mada !

    • 5 juillet 2023 à 06:25 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Déraciné tout comme vous saintlulu .Vous etes des déracinés à cogiter sur ce que vous avez perdu.Je vous comprends.La France sera votre tombeau

    • 5 juillet 2023 à 09:32 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Et en France le « retournement » est interdit. Voilà des âmes qui vont errer.

  • 5 juillet 2023 à 09:25 | MALIBUC (#9345)

    Participer à la vie d’un pays c’est quoi ?
    C’est acheter et consommer les denrées cultivées ou fabriquées au pays, c’est s’immiscer à la vie de tous les jours, c’est aider son voisin et sa famille en difficulté, c’est aller voter, c’est respecter les autorités et c’est surtout revendiquer son appartenance au pays.
    Bien entendu beaucoup ne sont pas fiers de leur pays ou de leur Nationalité et à ceux-ci je dis :
    « Barrez vous et partez vers un pays qui accueille les apatrides, les vendus, les traitres ! »

    • 5 juillet 2023 à 09:35 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Ben aider son voisin et sa famille en difficulté cela n’est pas la philosophie de tout le monde ici.
      D’aucuns pensent que c’est leur enlever ce qu’il leur reste, à savoir la « dignité ». Plutôt les laisser « mourir ».

    • 5 juillet 2023 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      malbuc _ la bonne vie c’est de pouvoir vivre et aider son voisin et vous avez raison.Il en était encore ainsi il y a 60 ans .Mais aujourdh’ui l’homme des champs ,la nuit se barricade et garde son zébu à la maison.Il craint son voisin qui lui aussi brigande.Avant tout faut se mettre à l’abri

    • 5 juillet 2023 à 10:09 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      DUNLOP ANTASITO

      Toi ta filozofie c’est le racisme et le rejet de l’autre et après tu t’étonnes que l’on te traite de la sorte ?
      Tu n’es qu’un imposteur et ne me cherche pas car tu pourrais le regretter comme la dernière fois !

    • 5 juillet 2023 à 11:30 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Il y a Malibuc la solution Saintlulu qui s’incruste à Paris et la votre celle d’un intermittent ,un jour à Vohémar et le lendemain en Francia

  • 5 juillet 2023 à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    Irrémédiable !
    À plusieurs reprises , « il a avoué lui-même qu’il ne comprend rien » !

    (i) Hier , j’ai ecrit cette phrase simple ci, déjà écrite et ré-écrite maintes et maintes fois auparavant :

    4 juillet à 19:27 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo
    Je sais juste ric-rac lire et écrire.

    (ii) Heuuu ! ’’Il’’ n’a toujours pas compris !
    Puisque le lendemain « il » répond :

    5 juillet à 09:25 , DOLLOP 11463) répond à Saint-Jo
    Euh, toujours vouloir faire croire que Saint Jo alias ARSONIST, maitrise la langue française.

    Comments :
    Pourtant, ma phrase qu’ ’’il" n’arrive pas à comprendre est formée simplement
    d’un sujet : « je »
    un verbe : « sais »
    de complément : « lire et écrire »
    d’adverbe : « juste ric-rac » !

    Hé ! Non ! ’
    ’Il" ne comprend toujours pas !
    Pauvre homme caché derrière son pseudo « DOLLOP » !

    • 5 juillet 2023 à 10:12 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      ANTASITO sans aucun doute !
      On va l’emmerder comme la dernière fois s’il continue, il n’a pas compris qu’il est à côté de la plaque !

    • 5 juillet 2023 à 10:14 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Lulu _ connaitre alphabet mais avoir des idées creuses on ne peut aller tres loin

    • 5 juillet 2023 à 19:09 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Je pense que tu te masturbes intellectuellement. Je pense ? Non, j’en suis sûr.

  • 5 juillet 2023 à 10:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le crépu,
    T’est déjà rentré de vacances ou tu nous l’a fait à l’esbrouffe et tu n’est pas sorti de ton gourbi ?
    Ben en tous les cas tu n’as rien changé et tu continues dans la connerie de base quotidienne !
    Tu pourrais essayer d’élever un peu le débat ,mais non c’est impossible pour toi ,tu est voué a la bassesse ,c’est ta vie !
    Comment cela c’est passé à l’IHP avec tous ces professeurs ,ses directeurs de recherches ,ces maitres de conférences, t’a essayé tes méthodes à la con et évidemment cela n’ pas marché !
    Ces gens là ,ils ont un niveau cent fois supérieur au tien ,alors évidemment ils t’ont ignorés poliment !
    Aujourd’hui tu leur dit bonjour, bonsoir et cela s’arrête là ,par contre tu as développé un ressentiment tenace envers eux et tu t’est replié sur tes copains de niveau 6 -ème comme Malibuc ,shalom et quelques autres du même acabit !
    Tu te croyais être avec les maitres du monde et maintenant tu as compris que tu ne faisait pas partie de ces gens là, c’est triste pour toi mais d’une 2 ch on ne fait pas une Mercédès !
    Et puis comme la majorité de ces gens sont blanc ,ben t’a développé un racisme anti blanc !
    Tu penses bien qu’ils ont compris à qui ils avaient affaire avec toi ,ils ne te calcule même plus ,tu ne fais pas partie de leur monde ,c’est évident !
    Et puis tu tiendra peut être jusqu’à la retraite ,si tu fermes ta gueule ,peut être tu rentreras dans ton pays ,mais c’est pas sur ,c’est si bien la France et puis tes filles sont Françaises ,c’est bien l’intégration positive !
    Fin de l’histoire peut glorieuse du crapaud Mozambicain crépu qui se voyait plus gros que le bœuf Français !

  • 5 juillet 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa ! L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) se défoule !

    Quel portrait à plusieurs facettes dresse-t-il de bibi !!!

    J’espère pour lui être le seul objet de ses cauchemars !
    Car s’il en a un autre de cette importance , alors quelle galère !

  • 5 juillet 2023 à 13:49 | Aulivier643 (#11346)

    depuis plusieurs nuits, les émeutiers victimes de la France colonisatrice brulent voitures, ecoles, mairies et magasins dans toute la franchouillie..

    Les enfants de Bekily, Arsonist, Malibuc, elena sont dans la rue..en francia-gougou leur pays ...

    ils SOUFFRENT..ils cassent..ils brulent..

    c’est le temps de LEUR JUSTICE.

    VITE UNE CAGNOTTE !

    • 5 juillet 2023 à 23:23 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      t’as raison mon pote !
      heureusement que nous sommes là pour rendre ce pays moins morose.....

    • 6 juillet 2023 à 00:18 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Ils ne brûlent pas, ce sont des feux d’artifices avant le 14 juillet. Faut savoir jouir des festivités l’olive.

  • 5 juillet 2023 à 19:12 | DOLLOP (#11463)

    Hyper heureux que cela arrive toute cette casse. Encore plus heureux si cela dure.

    La France et les Français se souviendront au moment de déposer un bulletin dans l’urne qu’il faut se ressaisir.

  • 5 juillet 2023 à 19:22 | Saint-Jo (#8511)

    Il ne comprend pas "s’il le pense ou s’il en est sûr’’ !

    5 juillet à 19:09 , DOLLOP (11463) répond à Saint-Jo
    Je pense que tu te masturbes intellectuellement. Je pense ? Non, j’en suis sûr.

    Comments :
    Pourquoi « DOLLOP » masturbateur qui ne comprend rien ne « le tire » pas à pile ou face ?

    • 5 juillet 2023 à 19:50 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Vous êtes un malade.

  • 5 juillet 2023 à 19:55 | DOLLOP (#11463)

    # 5 juillet à 10:12 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo ^

    "ANTASITO sans aucun doute !
    On va l’emmerder comme la dernière fois s’il continue, il n’a pas compris qu’il est à côté de la plaque !« MALIBUC allez y faites vous plaisir. Mais n’oubliez pas que dans vos rangs il y a des racistes, des homophobes et des fêlés N’oubliez pas non plus que ce n’est pas une »pipe" à votre mentor ARSONIST qui vous rendras plus intelligent.

    Regardez plutôt :

    29 juin à 08:55 | Stomato (#3476) répond à Jipo ^
    Le 28 juin à 22:41 | DOLLOP (#11463) répondait à Jipo ^
    >>Il y a des cons partout, même en France. Un peu comme ici sur ce site par exemple ceux qui se gavent de agoravox et voudraient l’imposer aux autres.<<
    Comme par exemple ce policier, n’est-il pas ?
    Oh le pauvre gamin de 17 ans originaire de Madagascar ?
    Non il vient d’un pays dont la loi seule et unique est de remplacer toutes les lois de la France.
    Sa maman, la pauvre, pleure son films qui n’a enregistré QUE 15 infractions diverses aux lois de la France, n’(a pas pu inscrire son au Guinness des records en étant le mineur ayant le plus d’enregistrements avant sa majorité !
    Et ce pauvre président français de la France qui plaint ce *µù%$£ et prépare, pour sûr, sa nomination à la légion d’honneur !

    • 5 juillet 2023 à 19:56 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Ou encore :

      29 juin à 10:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^
      @ Bekily.
      aller défiler devant les traitres que sont les syndicats, comme patronat ne sert strictement à rien comme vous le savez ?
      Il y en a marre de leur laxisme et konneries, à force de cautionner toutes les bavures et dérapages, nous recoltons en effet ce que la gauchiasse et ses ‘ valeurs « sèment depuis 50 ans !
      la droite récupérant une nation qui n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme, ne pourra plus rien faire, c ‘est maty !
      De plus en plus de Pays Européens commencent à se réveiller , Italie, Grèce , Hongrie, qui sont comme vous le voyez stigmatisés par toujours cette gauchiasse, mais c ‘est trop tard !
      Comme vous le voyiez Meloni s ‘est couchée , comme me ferait Lepen , mais les Français n’ ont pas les 1+1 pour franchir le pas, nos amateurs de la sodomie pour tous veillent au grain !
      c ‘est la l’ ouverture d’ esprit et le reste qui va bien pour etre homophile, faut etre Inn, et dans le mood ...
      pour etre plus précis faute d’ aimer se faire mettre, faut à minima aimer les PD si non vous n’ etes qu’ un facho homophobe ?ᅡᅠ ! .

    • 5 juillet 2023 à 19:57 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Et encore :

      28 juin à 18:10 | Jipo (#4988)
      qu’ ils rentrent à pieds quand la mer est démontée . / !
      Quant aux amateurs de sensations fortes ils en ont eu pour leur argent !
      laissez les morts de ce naufrage ou ils sont ! que ces apprentis voyeurs en quête de sensations fortes voir de scoop, finalement on s’ en tape comme les racailles qui ne cessent de provoquer et défier la Police et mettre à mal notre démocratie, du moins ce qu’ il en reste .
      Nos impôts ne servent pas à payer ces flics à nous protéger mais à essayer de faire comprendre à ces konnards, qu’ ils ont la chance de ne pas vivre chez eux dans leur magreb qu’ » ils ont quitté et qu’ ils veulent reproduire ici, avec leur charia de me-de mais qu’ ils y retournent et arrêtent de nous provoquer et nous faire ierch ! pôv kons !
      alors si ils en flinguent un minimum, supportable et dont on fait une esclandre systématiquement alors qu’ on devrait les égorger comme il kiffent : là ça aurait une autre résonance mais avec les embrayages qui nous en - - - t vous avez encore de beaux jours devant vous !

  • 5 juillet 2023 à 19:59 | DOLLOP (#11463)

    Encore et encore :

    Tous les Français, quels qu’ils soient ,
    sont tous
    des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « français »

    • 5 juillet 2023 à 20:39 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Si les français avaient le racisme systémique qu’on leur prete c’est eux qui déferleraient dans les banlieue et jetteraient dans la Seine ou la mer tous ces estrangers bizarres.Voyez le SaintJoJo comme il est heureux chez le généreux colon .

  • 5 juillet 2023 à 20:00 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens , donc !

    5 juillet à 19:50 , DOLLOP (11463) répond à Saint-Jo
    Vous êtes un malade.

    Comments :
    Je n’ai rien inventé !
    Je ne fais que lui renvoyer ses propres mots !
    Et il diagnostique que je serais malade !

    Ce « DOLLOP » masturbateur qui ne comprend rien ne comprend-il pas qu’il s’est diagnostiqué lui-même ???

    • 5 juillet 2023 à 20:07 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Le disque est rayé ARSONIST vous répétez toujours la même chose. Même pas un peu d’imagination. Rien dans le ciboulot. Une noix vide.

  • 5 juillet 2023 à 20:02 | DOLLOP (#11463)

    Toujours :

    Par ARSONIST.

    ALORS CELLE LA ELLE EST BIEN BONNE...quelqu’un à pris mon pseudo, a bidouillé mon compte pour me faire passer pour un débile....mais ce débile lui même n’a pas changé Le code qui suit.

    Ainsi je suis affublé du code 11449 erroné au lieu du 11328 habituel et réel. DEMASQUE le bonhomme mais quelle BASSESSE. Ne pas AVOIR LE COURAGE DE SES ACTES mais plus rien ne me surprend dans ce forum. QUELLE FAUNE MERDIQUE TRAINE ICI.

    # 28 avril à 11:56 | ANTASITO (#11449)
    Il y a moi et il y a LES AUTRES
    Moi qui dit que MALIPLOUC MALIQUIPUE SAINTJO JIPETTE ET LES CONS DU FORUM sont de piètres imbéciles.
    Mais dans un sursaut de pitié je vous demande pardon à tous
    Certes je n’ai plus ma tête, je suis devenu l’ombre de moi même un abruti comme dit MALIPLOUC
    heureusement vous vous en êtes aperçu ;
    Ma femme malgache me le dit toujours « Imbécile tu n’es qu’un imbécile » je lui répond OUI mais je ne la crois pas
    J’ai ALZHEIMER depuis un an et je n’en peut plus me souvenir s’effacent et je ne reconnais personne JE VOUS AIME PARDON PARDON PARDON je ne le referais plus PARDON ENCORE accordez le PARDON à un vieux SENILE.

     28 avril à 14:37 | ANTASITO (#11328)
    Le grand courageux a encore sévit mais toujours dans l’anonymat.
    QUEL COUARDISE, QUEL COURAGE...HONTE A VOUS.

    # 28 avril à 14:32 | ANTASITO (#11449) répond à ANTASITO ^
    C’est pas MOI c’est LUI c’est quelqu’un qui imite
    C’est incroyable MOI JE SUIS RESPECTABLE mais ma tête n’en fait qu’à sa TETE
    Je deviens fou un CLONE traîne sur le forum a la fin je ne sais plus QUI JE SUIS
    AIDEZ MOI LA FOLIE ME GAGNE je demande PARDON a tous
    AU SECOURS,

    (#8511)

     28 avril à 14:31 | Saint-Jo (#8511)
    Tiens essayons d’écrire en français !
    Ah ? Bon ?
    Un pote vient de m’apprendre qu’un plaisantin a doublé le pseudo du raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (12328) ,
    et que cet autoproclamé fransé pète les plombs !
    Bof ! C’est plutôt quand cet abruti ne pète pas les plombs que c’est étonnant !
    Mais enfonçons le clou !
    C’est moi, arson... heuuu... Saint-Jo, qui me suis amusé à faire ce doublage !
    Pour rigoler !
    Alors, il paraît que ce vantard a menacé l’auteur de ce doublage que moi arson... heuuu... Saint-Jo revendique !
    Wow ! Je tremble de peur.

    • 6 juillet 2023 à 07:07 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Dollop - soyez indulgent avec ce SaintJuJu ,.Il radote du matin au soir.On ne peut rien contre la sénilité.

  • 5 juillet 2023 à 20:05 | DOLLOP (#11463)

    Eh oui MALIBUC :

    Il fallait tuer la bête quand il était encore temps.

     Il ne faut pas blesser une bête, on la caresse ou on la tue. "
    Citation, signé Jacques Chirac.

    Aujourd’hui tu veux emmerder quelqu’un ? vas y mais fais attention ou tu mets les pieds.

  • 5 juillet 2023 à 20:27 | Saint-Jo (#8511)

    « DOLLOP » , le masturbateur qui ne comprend rien a écrit :

    5 juillet à 20:07 | DOLLOP (11463) répond à Saint-Jo

    Le disque est rayé ARSONIST vous répétez toujours la même chose. Même pas un peu d’imagination.

    Comments :
    Exact , « DOLLOP » masturbateur qui ne comprend rien !
    Exact !
    Voici donc du tout neuf, « DOLLOP’’ masturbateur qui ne comprend rien ! »Je n’ai rien inventé !
    Je ne fais que renvoyer à « DOLLOP » masturbateur qui ne comprend rien ses propres mots !
    Et "DOLLOP masturbateur qui ne comprend rien diagnostique que je serais malade !

    Ce « DOLLOP » masturbateur qui ne comprend rien ne comprend-il pas qu’il s’est diagnostiqué lui-même ???

    • 5 juillet 2023 à 21:33 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      SAINTLOLO—Otez moi d’un doute -Comprenez vous ce que vous écrivez .

  • 5 juillet 2023 à 22:55 | DOLLOP (#11463)

    A trop répéter « masturbateur » on voit que vous avez une grande pratique de la chose.

    Un peu zarbi quand même.

    • 6 juillet 2023 à 07:15 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      S’il ne lui reste que la masturbation .Dollop laissez le en jouir tout seul.N’est ce pas un plaisir solitaire ? ,

  • 6 juillet 2023 à 07:59 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’ai rien inventé !
    Je ne fais que renvoyer à ce DOLLOP « masturbateur qui ne comprend rien’’ ses propres mots !
     »Lui renvoyer ses propres mots !« Et ce DOLLOP ’’masturbateur qui ne comprend rien » a diagnostiqué que je serais malade !

    Ce DOLLOP « masturbateur qui ne comprend rien » ne comprend-il pas qu’il s’est diagnostiqué lui-même ???

    Sacré DOLLOP "masturbateur qui ne comprend rien’’ !

    • 6 juillet 2023 à 08:20 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      « a diagnostiqué que je serais malade ! »

      Non. Pas que je serais malade mais que tu es un grand malade.

  • 6 juillet 2023 à 08:07 | Saint-Jo (#8511)

    Le Franco-Camerounais Kylian M’bappe arrive aujourd’hui dans le pays d’origine de son père pour une visite !

    Il y sera accueilli par le Franco-Camerounais Yakim Noah , fils du Franco-Camerounais Yanick Noah !

    • 6 juillet 2023 à 08:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Désolé ! J’ai plein de choses à faire à Annecy ce jeudi !
      Je consulterai le forum à mon retour !

    • 6 juillet 2023 à 08:19 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Et alors ils font ce qu’ils veulent, on s’en bat les c......s.
      Même si ils sont de couleur ils sont français et bien intégrés contrairement à d’autres.

    • 6 juillet 2023 à 08:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Voici , pour le fun !
      Et surtout : ’faut pas être jaloux !

      (https://www.youtube.com/watch?v=5E3jlTIEiWc)

    • 6 juillet 2023 à 08:25 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      La seule chose dont on pourrait être jaloux c’est de ta connerie car elle immensément grande et même inatteignable pour le commun des mortel.

      Ah, çà ira, çà ira, çà ira.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS