Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 21h59
 

Société

Fort-Dauphin

QMM : 2,5 milliards d’ariary de l’Etat pour indemniser des occupants traditionnels

lundi 19 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Un nouvel accord a été trouvé entre la compagnie minière QMM et les communauté locale après la cessation des activités de la société depuis deux semaines. Face à la montée des tensions dans la région, deux ministres dont celui des Mines, et de la pêche accompagnés par le PCA de la Jirama se sont déplacés à Fort-Dauphin pour désamorcer la crise, la deuxième en un an.

Des manifestants mécontents ont érigés des barrages pour bloquer l’accès au site de Mandena depuis le 1er décembre. QMM a par la suite annoncé l’arrêt de ses activités. Ayant évoqué la force majeure, la compagnie a également cessé l’approvisionnement en continu de l’ électricité dans la ville de Fort-Dauphin. Depuis plusieurs jours, la population a été soumise à des délestages de plusieurs heures. Avec la défaillance de la Jirama, QMM est en effet le principal producteur d’éléctricité de la ville.

Après le désaccord avec les communautés de pêcheurs il a quelques mois, les questions foncières sont cette fois ci la source des tensions. D’après les explications de la compagnie, des groupes de personnes se considèrent comme occupants traditionnels des terrains exploités par QMM et exigent des compensations. De son côté, QMM demande que la loi qui définit le statut d’occupant traditionnel soit respecté. Elle évoque la convention cadre signé entre l’Etat et QMM et le processus mené depuis huit ans pour identifier les occupants traditionnels du ce site de Mandena.

Dans cet nouvel accord, l’Etat s’engage ainsi à verser 2,5 milliards d’Ariary aux occupants traditionnel après la sortie d’une liste des bénéficiaires. Le paiement se ferait toutes les deux semaines durant trois mois d’après les autorités. De son côté, QMM devrait augmenter jusqu’à 10 millions de dollars son budget Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) pour trois ans s’il était de 1 million de dollars par an auparavant. Un budget consacré à des activités de développement décidé par un comité spécial à mettre en place. Ce comité sera composé de représentants de la société minière, des autorités régionales, des élus et des membres de la communauté locale.

Pour rappel, le partenariat entre QMM et l’Etat est régi par une convention d’établissement entrée en vigueur depuis 1998 et qui arrivera à expiration le 18 février 2023.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2022 à 11:24 | arsonist (#10169)

    De qui se moque-t-on ?

    L’état fozaesque de Madagougou
    indemnisera les populations du Sud
    des dégâts [irréversibles ?] à l’environnement
    causés par les activités de cette société dans cette région !

    • 19 décembre 2022 à 11:33 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      vendre rien que des cailloux et du sable ne rapporte donc rien au pays_que du malheur ! faut il arreter ce jeu de dupes.faut( il ) préserver notre cadre naturel ?

    • 19 décembre 2022 à 12:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! Le petit roquet qui me suit partout !

  • 19 décembre 2022 à 12:40 | arsonist (#10169)

    Dans ce monde où tout est question de gros sous,
    nos populations miséreuses grave
    dans les régions polluées par une société étrangère dans le Sud
    ne parviennent pas à se faire indemniser , sinon avec moins que des miettes !

    (i) Corruption présumée au Parlement européen : le Qatar peévient !

    Article de presse dont ci-dessous le lien :

    https://actu.orange.fr/monde/corruption-presumee-au-parlement-europeen-le-qatar-previent-de-l-impact-negatif-des-mesures-europeennes-magic-CNT000001VXxBJ.html

    Extrait :
    Les parlementaires européens ont aussi décidé de suspendre "tous les travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar .... Sont concernés en premier lieu les travaux concernant une libéralisation des visas pour le Qatar et le Koweït ainsi qu’un accord sur l’aviation.

    (ii) Questions :
    Hum !

    "Libéralisation des visas pour le Qatar et le Koweit" ?
    Qu’est-ce à dire ?
    Est-ce que serait "libéralisé" le droit des Qatari et Koweiti d’aller où ils veulent sur tout le territoire de l’UE ?
    Autrement dit : le Qatar et le Koweit seraient-ils considérés comme des membres d’une sorte d’ "Espace Schengen" élargi sur tout le territoire de l’ UE ?

    Conclusion :
    Qu’en pensent les partis de la droite extrême et les partis de la gauche extrême des pays actuellement membres de l’UE ?

    • 19 décembre 2022 à 14:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les relations ne sont pas bonnes entre la France et les pays qui refusent de recevoir chez eux leurs ressortissants objets d’un OQTF [Obligation de Quitter le Territoire Français] !
      Les partis de la droite et les partis de la droite extrême en France font de façon continue une très vive pression sur le gouvernement français en exercice sur ce sujet !

      Donc, en représailles contre les gouvernements de ces pays qui refusent de recevoir leurs ressortissants objets d’un OQTF , le gouvernement français en exercice à l’heure actuelle a décidé de limiter drastiquement les visas d’entrée sur le territoire français octroyés aux citoyens de ces pays.
      Mesure de rétorsion qui a rendu furieuses les autorités politiques de ces pays là !

      Dans les rangs de ces pays figure surtout l’ Algérie !
      Mais le Maroc aussi fait partie de ces pays .
      Et ceci malgré tout ce qui a été dit après le match au Qatar !

      Le royaume du Maroc ne digère toujours pas l’OQTF qu’un imam , sujet de Hassan II , fait l’objet . Croyant pouvoir échapper à l’obligation d’un retour au Maroc , cet imam s’est réfugié en Belgique . Erreur ! La justice belge , après avoir refusé son extradition en France , a décrété son explusion directe vers le Maroc .

      l’Algérie , où les habitants de certaines régions n’ont pas caché leur hostilité à l’ encontre de Macron lors de sa dernière visite dans ce pays , ne digère pas [mais alors pas du tout] la diminution drastique du nombre des visas octroyés à ses ressortissants pour entrer en territoire français .

      Alors , chantage aussi en ce qui concerne le commerce de produits d’énergie fossile [le sous-sol algérien en en pourvu] très en vogue en ce moment ?

    • 19 décembre 2022 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous n’ avez pas encore compris que la possibilité d’ acheter des biens , des vignobles ou des ports étaient une manière édifiante et judicieuse de contourner la législation qui n’ est faite que pour les gueux, ???
      Les Chinoix rentrent et sortent comme ils veulent dans l’ espace Européen,/Shengen détenant quasiment la moitié du Port d’ Athènes, quand aux Qataris, qui détiennent tous les plus beaux palaces et certains châteaux de France rentrent chez eux comme dans un moulin sans n’ avoir aucun justificatif à fournir autre qu’ ils rentent chez eux !
      (A l’ exception des Russes puisque facho !)
      C ‘est ça la « démocratie « contrairement à tous ces Pays qui refusent qu’ un étranger puisse acquérir quoi que ce soit sur son sol , qu’ il soit Indien, Chinoix ou Malgache qui ont choisi la préférence Nationale, ce qui dans cette farce exemplaire a été bannie de la constitution , nos dirigeants étant tout sauf des patriotes mais avant tout des antifascistes, bien de gôche, l’ exemple à suivre ...

    • 19 décembre 2022 à 16:13 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Pour votre gouverne, ces sanctions ont été levées, la Mère Borne en déplacement en Algérie pour quémander du pétrole avait amené ce petit cadeaux aux intéressés, idem pour les Marocains !
      Vous véhiculez des infos périmées , qui faute de vous déranger, à l’ évidence : vous arrange ...
      Si ce n’ est pour cracher sur votre Pays d’ accueil, why not : tout à votre honneur, on a bien hébergé Ratsyraka et Duvallier & Khomeini !

  • 19 décembre 2022 à 13:04 | lé kopé (#10607)

    " Pour rappel , le partenariat entre le QMM et l’Etat est régi par une convention d’établissement entrée en vigueur depuis1998 ,et qui arrivera à expiration le 18 Février 2023 ".
    Selon ces déclarations donc , ce n’est pas Le Laitier qui n’est arrivé au Pouvoir qu’en 2001 -2002 qui a signé le contrat , avec seulement 1% de bénéfices pour le Pays ? Comme l’accaparement des terres cultivables par Daewo , qui a entraîné la chute du créateur de l’Empire Tiko , ce ne sont donc que des accusations , avec les tirs meurtriers d’Ambohitsirohitra , pour l’éloigner du pouvoir ? En tout cas , les mensonges ont débuté depuis 2009 ,et continuent à "fleurir" tous les discours du Calife (Bonjour Micro). En ce qui concerne la Base Toliara , ce sont les préjudices subis par les habitants de cette localité qui ont mis le feu aux poudres . Pour être plus précis ,c’est la pollution du fleuve par les produits chimiques déversés de l’usine de QMM , dont le résultat de l’enquête n’a jamais abouti , qui a été à l’origine de ce litige . Car la population ne peut ni avoir de l’eau potable pour sa survie , ni pêcher , ce qui est leur unique source de revenus . En tout cas, où est parti l’Elu de Toliara , pressenti pour être Président , celui là même qui a promis de défendre les intérêts des habitants de cette localité ? Bref , encore une épine dans les pieds des Dirigeants actuels , car par manque d’électricité , manque d’eau , et sans aucun moyen de subvenir à leurs besoins fondamentaux , les originaires de cette partie de l’ile se sentent laissés à l’abandon . Malheureusement , c’est presque la situation de toute la population sur toute l’étendue du territoire . Salut Les Copains .

    • 19 décembre 2022 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Ce Pays qui était béni des Dieux et maudit par les hommes qui le dirigent, cherchez l’ erreur ?
      Oui je sais faut pas le dire les sales colons leur ont rendu leur paradis dé-viabilisé en ruine ...
      Au faite ils sont ou tous ces combattants indépendantistes ? parce que là il y a des palmes à décerner !

  • 19 décembre 2022 à 17:00 | Jipo (#4988)

  • 19 décembre 2022 à 20:30 | ANTASITO (#11328)

    Tous ces pays détenteurs et producteurs d’énergies fossiles nous tiennent par les couilles.

  • 19 décembre 2022 à 22:49 | arsonist (#10169)

    Le forumer "Jipo" a le complexe de supériorité qui lui colle à la peau !

    Ce super informé et doté d’un super esprit de discernement sans égal m’écrit :

    19 décembre à 16:13 | Jipo (#4988) répond à arsonist

    (i) Vous véhiculez des infos périmées , qui faute de vous déranger, à l’ évidence : vous arrange ...

    Comments :
    Ce "Jipo" est doté d’une super lucidité de lecture.
    En lisant l’article de presse dont le lien a été cité ci-devant par mes soins perso, cet individu a certainement remarqué que :
    c’est moi, arsonist, qui suis l’auteur de cet article de presse , d’une part,
    et que la référence de la publication, écrite très clairement en tête de l’article est [je cite] : Orange avec Media Services, publié le dimanche 18 décembre 2022 à 22h58.
    Mais la lucidité légendaire du forumer "Jipo" a remarqué qu’il y a erreur sur la date de cette réf. .
    Qui sait ?
    Peut-être cet article a-t-il été publié , non hier dimanche 18 décembre 2022 à 22h58 ,
    mais
    le dimanche 31 novembre de l’année dernière 2021 ! .

    D’où le caractère périmé de mon article de presse remarqué par l’excellent "Jipo" !

    (ii) Puis "Jipo" ajoute , pour bien enfoncer le clou :
    Si ce n’ est pour cracher sur votre Pays d’ accueil, why not : tout à votre honneur, on a bien hébergé Ratsyraka et Duvallier & Khomeini !

    Comments :
    Alors là quand même , "Jipo" me surestime carrément , hein !

    Me classer au même degré que ces personnages historiques Ratsiraka , Duvallier et Khomeini : c’est exagéré !

    Insinuer aussi que moi, arsonist, j’ose cracher sur mon pays d’accueil , c’est un peu fort , hein !

    Moi , arsonist , qui :
    squatte dans MA ville, Paris
    vis et fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

    À des années-lumière en-dessous donc de ces personnages historiques auxquels l’excellent "Jipo" croient que j’ai le niveau !

    • 20 décembre 2022 à 00:01 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Suite aux sanctions contre la Russie de ne plus acheter de gaz Russe, une délégation ministérielle menée par E Borne au Maghreb spécialement en Algérie et Maroc a eu lieu apres ces directives de limiter la délivrance de Passeports et permis de séjours, qui ont été levées apres les affirmations de votre article .
      Elles sont donc erronnées ! que ça vous plaise ou pas .

    • 20 décembre 2022 à 00:20 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      « C’est comme les nouveaux accords avec le Maroc et l’Algérie...on avait décidé de réduire drastiquement le nombre de visas accordés à ces pays...ils ont convoqués "notre crétin à nous" et là en 48 heures toutes les difficultés ont été aplanies. Par contre on ne sait pas les termes de l’accord..."

    • 20 décembre 2022 à 00:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! La question est loin du ça plaît à moi, arsonist, ou non !

      La question est où est la part de vérité dans tout ça ?

      Si quelqu’un se prend pour plus crédible que "actu orange" , c’est à "actu orange" que ce quelqu’un doit le proclamer !

      Et pas à moi , arsonist , qui ne croit pas aux racontars !

      Surtout quand ces racontars sont puisés uniquement dans les réseaux sociaux .

      Je suis un fana des recoupements.
      Et je n’accorde aucun crédit à tout ce qui est puisé uniquement à la seule source des réseaux sociaux !

    • 20 décembre 2022 à 00:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif , à l’ attention des puristes amoureux de la langue française :

      Et pas à moi , arsonist , qui ne crois pas aux racontars !

    • 20 décembre 2022 à 18:00 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      la fuite à paris,l éxil, la migration ça chauffe la tete à quelques uns .il y a des conséquences ;perte d’identité.
      on se prend pour un parisien

  • 20 décembre 2022 à 10:46 | ANTASITO (#11328)

    J’aime mieux comme çà...crois C R O I S . Car dans la phrase qui est ce qui croit ? Moi, donc Je.

    Mais qui attache vraiment de l’importance à ces détails aujourd’hui.

    Avant pour voir les illettrés on avait le service militaire. Aujourd’hui on à les réseaux sociaux.

  • 20 décembre 2022 à 11:36 | ANTASITO (#11328)

    Par contre des "mondials" çà ne passe pas...j’en reste à un cheval, des chevaux...

    J’ai appris cela avant de passer mon Bac A (littéraire).

  • 20 décembre 2022 à 13:41 | arsonist (#10169)

    Lecture déconseillée à ceux qui n’aiment pas rire !

    Je suis membre du Parti des rieurs depuis de nombreuses années.
    Je sais juste ric-rac lire et écrire.
    J’ai été un temps technicien de surface, mais au black !

    (i) J’avais exercé ce job une fois pendant quelques temps dans une école maternelle.
    Des fois, je travaillais [façon de parler] dans le labo des sciences de cette école.
    Je ne comprenais pas ce qui s’y disait.
    Mais je n’étais pas aveugle ni sourd .

    Un jour, j’y avais cru entendre dire que le Pa [Pascal] serait une unité de mesure de pression dans le S.I. [Système International, m’avait révélé un bambin].
    Et peut-être pour apprendre à compter aux têtes blondes de la classe Mat-Sup, l’enseignante leur avait-elle fait compter à haute voix : 1Pa - 2Pa - 3Pa - 4Pa ...
    En tout cas : c’est ce que je croyais avoir vu sur un poster accroché au mur devant les bambins.
    Mais ce que j’avais entendu était tout autre chose !
    Car j’avais cru entendre ces petites voix dire [phonétiquement] : 1Pascal - 2Pascal -3Pascal - 4Pascal ...
    J’avais été ravi d’avoir écouté ces bambins de Mat-Sup [Maternelle-Supérieure] compter les Pascal !

    (iii) Pour plus de renseignements sur la pratique de la langue française , un pote vient de me dire à l’instant que tout le monde peut

    . écrire à l’adresse ci-dessous :
    A.F. - Contact Public
    23 quai de Conti
    75 270 Paris Cedex 06 - CS 90618

    .ou téléphoner au 01 44 41 43 20

    (iv) Pour retourner aux actualités récentes , après cette victoire de l’Argentine ,
    les Sud-Américains ont gagné 10 Mondial ... heuuu ... 10 Mundial
    et les Européens 12 !

    Par contre, j’ignore si les Sud-Américains continuent toujours à organiser ce qu’ils appellent Mundialito [Nom propre pas encore francisé] !

  • 20 décembre 2022 à 16:16 | ANTASITO (#11328)

    Si c’est pas francisé alors on ne vas pas plus vite que la musique (les choristes comprendront) et alors on en reste à un mondial, des mondiaux. Pas la peine d’y mêler Pascal et cie.

    A part çà : Le Larousse dit "pascal" : lorsqu’il s’agit d’une unité de mesure un pascal devient "pascals" lorsqu’il est au pluriel. Tu as failli m’embrouiller avec tes discours fleuves.

    Soit clair, net, précis ET concis.

    Répète après mois un mondial des....(comme en mat-sup (maternelle supérieure) qui a dû être la fin de ta scolarité).

  • 20 décembre 2022 à 17:05 | arsonist (#10169)

    Rappel :

    Pour plus de renseignements sur la pratique de la langue française , un pote vient de me dire à l’instant que tout le monde peut

    . écrire à l’adresse ci-dessous :
    A.F. - Contact Public
    23 quai de Conti
    75 270 Paris Cedex 06 - CS 90618

    .ou téléphoner au 01 44 41 43 20

    Comments :
    Eux détiennent officiellement le pouvoir en ce qui concerne la langue française !
    Etonnant qu’un autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire] ignore leur existence !
    Vraiment étonnant !

    • 20 décembre 2022 à 17:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Au cas où l’idée de leur écrire vient ,
      alors par prudence il vaut peut-être mieux demander à une instit’ de jeter un coup d’œil sur le texte écrit avant de l’envoyer !

      C’est juste une précaution, compte tenu de ce qui semble être d’habituelles petites maladresses , qui sautent aux yeux dès le premier regard .

      Juste une précaution .

  • 20 décembre 2022 à 17:34 | arsonist (#10169)

    20 décembre à 16:16 "ATAVIZO (#11328) écrit ceci

    Répète après mois un mondial des....(comme en mat-sup (maternelle supérieure) qui a dû être la fin de ta scolarité)

    Comments :
    Répète après mois ?
    Hum ! Et pour combien de mois ?
    Deux ? Trois ?

    Cela fait des années et non des mois que j’avoue sans honte sur ce forum que je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Apparemment cela est dur à comprendre pour certains !

    "ATAVIZO’’ a vu juste en écrivant que je ne suis pas allé au-delà de l’école maternelle : puisque c’est absolument le cas !

    Et comme ma langue maternelle est le gasy ,
    alors ... pour les autres langues : bonjour les dégâts !

  • 20 décembre 2022 à 18:10 | vatolahy (#11348)

    quand arsoniste autoproclamé parisien tient le crachoir !
    on peut tenir le coup,il y en a qu"un seul LUi !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS