Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 juin 2022
Antananarivo | 03h20
 

Environnement

Taolagnaro

Pollution des eaux : les résultats des investigations déchargent QMM

vendredi 3 juin | Mandimbisoa R.

Le rapport d’interprétation et d’analyse radiologique et métaux des eaux du lac d’Ambavarano non loin du seuil déversoir mis en place par Rio Tinto/QMM à Fort-Dauphin est enfin dévoilé. Après des mois de tension entre les communautés des pêcheurs et QMM, les résultats de l’investigation sont plutôt rassurants pour la compagnie minière. Les données du laboratoire chargé de l’investigation décharge en effet la compagnie des suspicions de pollution des eaux dont elle était accusée.

« Dans l’ensemble, les résultats ont montré une conformité pour tous les éléments analysés sauf le cas de l’aluminium », indique le laboratoire dans sa conclusion. Mis à part l’effet aluminium, « une autre piste aussi est à privilégier concernant la mort des poissons. Étant donné que l’évènement prend place pendant la période de crue et que durant cette période, l’activité algale est prépondérante, les toxines des algues ingérées par les poissons seraient aussi létales pour ceux-ci », indique le laboratoire.

L’analyse a été effectuée sur les eaux de surface, en majeure partie à l’ouest de la rivière Madromodromotra qui représente le lieu de rejet des effluents miniers, en période de crue. Les poissons morts ont également fait l’objet d’analyse par rapport à la présence d’éléments trace métalliques. La zone d’étude fait partie du bassin versant de Mandena qui possède des sous-bassins dont de le sous-bassin de Mandromondromotra , le sous-bassin de Lanirano, le sous-bassin de liaison composé par les lacs et le sous-bassin de Fort-Dauphin. Au total, 11 éléments ont été ciblés pour l’analyse dans les eaux de surface de la zone d’étude. 10 d’entre eux ont des valeurs normatives par rapport aux règlementations de l’Organisation mondiale de la santé, explique le laboratoire. « L’aluminium au vu de la norme OMS (potabilité) dépasse le seuil tandis que pour la norme de rejet des eaux malgache, un seul cas se trouve en situation de non-conformité. L’abondance de l’aluminium dans l’eau est fonction de la température et du pH ».

Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Fidiniavo Ravokatra a indiqué hier qu’à la suite des analyses deux éléments dépassent les normes, à savoir l’aluminium et le pH. Toutefois, « L’aluminium se trouve en abondance dans le sol dans le processus de pédogenèse et est transporté jusque dans l’eau par le phénomène de lessivage. Néanmoins, l’origine anthropique est aussi probable », explique le laboratoire. « Pour les nitrates, les teneurs respectent à la fois les concentrations 50 mg/l de la norme de potabilité et 20 mg/l de la norme de rejet. À côté, les teneurs en phosphates sont très basses par rapport à la teneur de 10 mg/l des normes de rejet. Leur présence dans l’eau est surtout liée aux activités agricoles des communautés dans l’ensemble du bassin versant », précise le laboratoire.

Une bonne nouvelle pour QMM mais pas forcément pour les pêcheurs qui dénoncent depuis plusieurs mois l’impact des activités de cette dernière sur leur quotidien.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin à 11:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Qui pour croire à des « expertises » pareilles, combien ont été payés les « experts dont j’ en pond tous les matins « et la société qui les a mandaté, encore une honte, que vous soyez riche ou pauvre la « justice « sera à voile et à vapeur !
    Il serait judicieux qu’ un comité de concernés mettent la main à la poche et fasse analyser ces eaux par des scientifiques dignes de ce nom !
    Des scientifiques ou universitaires qui possèdent des laboratoires ad hoc et non corrompus par ces addicts au gain sans foi ni loi .
    C ‘est vrai que la nature est mal faite et que les poissons attendent la décomposition des algues pour creuser sans avoir le minimum de sauve qui peut la vie , faudrait arrêter de prendre vos interlocuteurs pour ce que vous etes ! ☠️ 🤪

    • 3 juin à 11:50 | mamuli (#11224) répond à Jipo

      tellement vrai. Merci pour votre commentaire. En effet on trouve de l’aluminium un peu partout par exemple les canettes , les produits de beauté, les vaccins etc. mais ce sont les doses "comptées" pour de vrai qui sont déterminantes pour la santé 😢

    • 3 juin à 16:30 | bekily (#9403) répond à Jipo

      PFFFFFFFFFFFFFFFF
      vous m’en direz tant ! l
      a pollution chimique ne tuent jamais personnes ! même pas les poissons !!!
      dans un pays ou la CORRUPTION EST INSTITITIONNALISEE !!!!!!!

    • 5 juin à 04:50 | NTMO (#10005) répond à Jipo

      Sans vouloir défendre l’exploitant de ce site d’extraction d’ilmenite, il faut quand même savoir que c’est un procédé qui n’utilise aucun produit chimique.
      On sépare simplement les quelques % de grains noirs du sable par gravité.
      Que l’exploitant ait pris quelques largesses par rapport à son cahier des charges, ce n’est pas impossible, mais c’est assurément dû à un défaut de contrôle de l’état malgache.
      Corruption, quand tu nous tiens… (les Kouyes !)

    • 5 juin à 04:51 | NTMO (#10005) répond à Jipo

      Sans vouloir défendre l’exploitant de ce site d’extraction d’ilmenite, il faut quand même savoir que c’est un procédé qui n’utilise aucun produit chimique.
      On sépare simplement les quelques % de grains noirs du sable par gravité.
      Que l’exploitant ait pris quelques largesses par rapport à son cahier des charges, ce n’est pas impossible, mais c’est assurément dû à un défaut de contrôle de l’état malgache.
      Corruption, quand tu nous tiens…

    • 5 juin à 09:59 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @ NTMO

      Les gisements d’ilménite peuvent être exploités économiquement quand leur teneur en TiO2 dépasse 45 %. Ce sont d’importantes sources pour la production de dioxyde de titane. Pour obtenir cet oxyde à l’état pur, il est d’abord séparé des roches par un traitement électrostatique et magnétique. Le minerai peut être soit directement traité par le procédé au sulfate (de), soit par le procédé au chlore (de) après une étape de traitement (le procédé au chlore étant mieux adapté au traitement des rutiles).
      Source Wikipedia

  • 3 juin à 11:55 | kartell (#8302)

    • 3 juin à 12:18 | observateurtrèslucide (#11344) répond à kartell

      Kartell,
      Trafic de lémuriens, mais il y en a aussi à l’intérieur de Paris v ème !
      Parait même que certains singent les Français ,comme Békily et arsonist !
      Dire que ces gens là condamnent les Français pour leur passé esclavagiste ,c’est le monde à l’envers ,quand on connait leur pedigree qu’ils dissimulent le plus possible !

    • 3 juin à 12:33 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Il est vrai que pour le suprémaciste Blanc "Observateurlucide" ,
      moi , arsonist ,
      le Merina Mozambicain Nègre esclavagiste ,
      je ne suis considéré par cet "anticaste"
      qu’un "singe" qui singe les Blancs,
      autoproclamés supérieurs aux Nègres et aux Jaunes !

    • 3 juin à 16:33 | bekily (#9403) répond à kartell

      heuuuuuu
      difficile de "singer " les blancs...
      les blancs n’ont pas de lèvres comme les singes.....

  • 3 juin à 12:54 | observateurtrèslucide (#11344)

    Pauvre arsonist, plein de fatuité et de vanité ,il aime les barbecues (mot d’origine hispano-américaine) ,mais plus le clafoutis a la cerise !

    Pour le verbe singer ,rien de raciste ,voyez la définition :
    "Parodier un individu ou une attitude pour s’en moquer de manière sarcastique et éventuellement le dénigrer.
    Exemple : Ce poltron n’a pas bougé le petit doigt quand cet imitateur de pacotilles s’est amusé à le singer devant une foule hilare et complètement abrutie par ses facéties.
    Synonyme : pasticher, imiter, reproduire, contrefaire
    https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/singer/

    • 3 juin à 13:39 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ouuuaouuuh !
      Le suprémaciste Blanc à la peau blanche "anticaste" tenterait-il vainement de se rattraper de son verbe qu’il utilise consciemment à dessein ?

      Inutile donc , "Observateurlucide" a ses intimes convictions ultra racistes dont il est totalement conscient !
      Il doit l’assumer !
      Comme moi , j’assume tous les qualif’ que cet "anticaste" suprémaciste Blanc convaincu m’attribue !
      Ai-je jamais contredit les qualif’ que ce raciste d’ "Observateurlucide" m’attribue : "Mozambicain esclavagiste" ,
      "bâtard d’un officier de l’armée coloniale française" ,
      "juif traître à la France" ?
      Et maintenant "singe" ?

      Pourquoi cet auto-proclamé "Français souchien à la peau blanche" manque-t-il autant de couilles pour avoir le cran d’assumer ce qu’il écrit ?

      Pouah ! C’est un individu dont le caractère est à vomir , ce minable d’ "anticaste" !

    • 3 juin à 13:56 | vatomena (#8391) répond à observateurtrèslucide

      Demandez au méerino si le singe est une race.. En tous cas il est comestible pour les affamés de la brousse

    • 3 juin à 15:10 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Dans l’Histoire on trouve de nombreux cas où des affamés ,
      naufragés ou survivants d’une grosse catastrophe ,
      ont mangé les victimes
      qui avaient perdu leur vie dans ces mêmes catastrophes !

      Hi hi hi hiii !
      Et si on faisait pareil lors des barbecues ?

  • 3 juin à 14:51 | lé kopé (#10607)

    Il faut arrêter de se moquer de la population Malagasy , et surtout de la plèbe ,en sortant des âneries pareilles. Les poissons seraient alors morts de...vieillesse , voyons ? Encore une fois , les organismes qui ont participé à cette soi disant analyse des eaux polluées (pléonasme) , ont fait leurs boulots à coup d’intimidations , mais surtout à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes . Il est temps que cette "bourgeoisie Comprador , de connivence avec l’Impérialisme International ", quitte le navire pour laisser la place aux vrais Patriotes , car je suis persuadé , il en existe encore , malgré les difficultés récentes qui ont fait monter le coût de la vie , qui était déjà insurmontable, pour 90% de la population . La prochaine montée du prix du carburant , qui n’est plus inévitable , portera l’estocade à ce régime , qui est le plus mauvais depuis 60 ...années . La troisième voie , et l’Allianz Démocratique sont en embuscade . Salut les Copains .

  • 3 juin à 15:06 | Kobbe (#11248)

    Bon résultat si QMM travaille en respectant les normes environnementaux. Et si l’analyse a été faite de maniére impartiale avec tout égard à l’éthique et le sens de transparence.
    Mais quelle est l’autorité qui a conduit l’analyse ? Comme les humains, les éspeces animaux choisissent soigneusement les aliments qu’ils digestent en distinguant le comestible aux non-comestibles (poison) : alors, est-ce vrai que les poissons ont ingéré les toxines des algues ?

    • 3 juin à 18:34 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Et oui un poisson c ‘est kon ... CQFD 🐠

    • 3 juin à 22:17 | el che (#344) répond à Kobbe

      Les poissons se sont noyés, dit-on dans les milieux autorisés à penser !.. mdrr

  • 3 juin à 15:25 | kartell (#8302)

    Effectivement, plus c’est gros, plus c’est sensé devoir être crédible dans cette mascarade d’un fait maison, grossier !..
    La manipulation a été plus forte que la vérité dans un semblant d’analyses effectuées par un laboratoire complice, chargé de mettre en crédibilité une réalité accablante !..
    Tout d’abord, les prélèvements d’analyses, réalisés et authentifiés par qui, d’extérieur ?..
    Toute cette affaire est cousue de fil blanc dans laquelle, pollueur et état étaient de connivence dans un jeu subtile de donner aux résultats, un semblant de vérité scientifique, en confirmant, haut et fort, que les rejets n’auraient qu’un infime impact polluant sur le milieu naturel, appelé le minimum incompréhensible ..
    Et de sous entendre, celui issu de l’agriculture en trompe-l’œil et des algues toxiques ingérées par la faune piscicole !.
    Il est évident que dans cette histoire du gagnant/ gagnant les grands perdants sont cette population qui entrevoit son milieu naturel et sa santé se dégrader progressivement..
    Il aura fallu une quinzaine d’années d’exploitation sans entrave pour constater les premiers effets visuels de cette exploitation minière et il est clair que plus on avancera dans le temps, plus les effets collatéraux sur cette population se feront sentir …
    Se sentant protégée,voir soutenue, par le pouvoir, actionnaire, QMM se sent pousser des ailes en atteignant une immunité, tous azimuts lui permettant encore de profiter de quelques années supplémentaires d’un tel eldorado financier ..
    Reste la grande inconnue, celle de savoir pour combien de temps encore, la population se laissera encore manger la laine sur le dos, en bons moutons de Panurge ?…

    • 3 juin à 18:37 | Jipo (#4988) répond à kartell

      « moutons de panurge « vous avez un plan B à proposer ?
      Quelle autre alternative quand on a une main devant et une derrière : pour lutter contre ces prédateurs ???

  • 3 juin à 16:00 | vorona (#8254)

    Bjr C’est pour ça que le pays stagne depuis 62 ans, parce entre autres exemples on préfère donner crédit aux "éminents scientifiques top mondial des forums" assis derrière leur écran, que de penser que tout le monde ne dit pas que des mensonges et veut couler Mada ! Continuez vous prenez la bonne piste pour faire rire les gens !
    Pour info : tous les ans des dizaines de gens meurent pour avoir consommé du poisson ou des tortues atteints de la cigatera malgré la mise en garde par les mairies et ça se passe le plus souvent à 1500 km du site QMM !
    Bien sûr cela ne justifie et n’excuse rien mais ça permet de relativiser et de si possible rester objectif et impartial !

  • 3 juin à 16:36 | Aulivier643 (#11346)

    J’avoue que les explications de Shalom et Kobbe m’ont définitivement convaincu..

    Madagascar devrait accueillir Plus d’investisseurs Russes et Chinois, qui ne représentent absolument pas une menace pour qui que ce soit..
    Il est temps de tourner le dos à l’occident décadent.

    Les Ukrainiens ? connais pas...
    Sur Russia Today, tout va bien.
    Sur mt.com également apparemment..

    J’espère une statue pour le Colonel KADAHFI à Antananarivo pour Bientôt..

    Lui qui est cité comme exemple par nombre de brillants forumistes qui gagneraient à être connu de l’autre côté de l’océan..reste à savoir lequel !

    L’oeuvre d’art Nord Koreenne de Iavoloa nous rappelle tous les jours les liens qui unissent madagascar avec les régimes démocratiques qui guident depuis longtemps sa "destinée" !

    J’en ( pas JEAN) profite pour féliciter Besorongola, car le développement de l’agriculture passera forcement par des investissements MASSIFS !

    Reste à convaincre les futurs bailleurs de venir dépenser des sous avec ce que l’on appelle communément " des garanties".

    Alors, oui, pour certains ce terme est une "inçulte", car "garantie" est synonyme d’annulation de dettes à venir, moyennant arrangement..

    Je pense que Shalom et Kobbe sauront Guider Besoronongola vers le développement rapide et durable.

    Je pense même que les fozas seront rapidement amnistiés ! ( salutations à Isandra).

    Je ne peux pas m’empêchèrent d’être optimiste !

     :)

    • 3 juin à 18:48 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Vous pouvez travestir votre pseudo autant que vous pouvez, par contre vous n’ arriverez jamais à dissimuler votre konnerie !

  • 3 juin à 17:10 | Aulivier643 (#11346)

    La Lituanie en exemple pour Madagascar :

    https://fr.yahoo.com/news/lituanie-fait-cadeau-d-drone-134121910.html

    Qui sera la patriote malgache qui prendra la Tête d’une cagnotte visant à soutenir L’UKRAINE ?

     ?

  • 3 juin à 17:20 | Kobbe (#11248)

    @Bekily : ‘’difficile de "singer " les blancs...les blancs n’ont pas de lèvres comme les singes...’’

    Existe-t-il des être humains à la ‘’peau blanche’’ ?... S’ils existent, colle une bouche à leurs babines s’ils en manquent une.

    • 3 juin à 17:28 | Aulivier643 (#11346) répond à Kobbe

      Je suis d’accord avec vous Kobbe

      Je pense que vous êtes un leader d’opinion, et que vos propos vous honorent.

      Vous faites l’admiration de vos lecteurs.

       :)

  • 3 juin à 18:08 | arsonist (#10169)

    Le parrain du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina serait-il pour de bon effacé des tablettes de la politique de l’ Hexagone ?

    Est-ce une des raisons pour lesquelles sa marionnette ,
    le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
    semble se tourner vers la Russie [bonjour les "wagner" !] , vers la Chine , vers les Emirats du Golfe , vers la Turquie ?

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/il-a-trahi-il-nexiste-pas-grand-perdant-nicolas-sarkozy-perd-de-son-eclat_495141

  • 3 juin à 18:11 | Aulivier643 (#11346)

    @ arsonist :

    "Existe-t-il des être humains à la ‘’peau blanche’’ ?... S’ils existent, colle une bouche à leurs babines s’ils en manquent une."

    that is the question..

    • 3 juin à 18:47 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      À ma connaissance , les albinos comme tout le monde ont une bouche !

  • 3 juin à 18:50 | Aulivier643 (#11346)

    la reponse est à l’image du personnage..

     :)

  • 3 juin à 18:52 | Jipo (#4988)

    @rsonist, vous devriez postuler pour les RG ou la DSGSE, à moins que le KGB embauche, en fin observateur que vous paraissez, vous feriez un fin limier !

    • 3 juin à 19:05 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Quelle drôle d’idée !

  • 3 juin à 18:58 | Aulivier643 (#11346)

    "Vous pouvez travestir votre pseudo autant que vous pouvez, par contre vous n’ arriverez jamais à dissimuler votre konnerie !"

    Je ne travestis rien mon cher Jipo..

    Vos amis ( elena..) cherchent à m’empêcher d’écrire..

    Je note que vos propos complotistes TOTALEMENT DELIRANTS ne sont pas soumis à la censure de Mt.com..

    TOUT Comme les allégations racistes de Bekily et Kobbe.. :

    " Existe-t-il des être humains à la ‘’peau blanche’’ ?."

    Profitez gratuitement de "643"...qui va être banni d’ici peu !

    sacré Jipo !

    • 3 juin à 19:13 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Copier/coller
      "La réponse est à l’image du personnage" !

  • 3 juin à 19:18 | Aulivier643 (#11346)

    @ jipo

    n’oubliez pas de répondre :

    hein ?

    • 3 juin à 23:09 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Nauséabond vous êtes , même en vous karchérisant : nauséabond vous resterez !
      Quels que soient vos pseudos vous refoulez,grâââveu ...
      Votre place est C/ ° groland ou hanouna : nowhere else
      Ce que vous semblez prendre pour de l’ esprit ou de l’ humour est d’ une médiocrité et puanteur à faire gerber un henakisoa , mais ça vous le saviez déjà puisque vous vous en délectez 🤮 !

  • 3 juin à 19:59 | observateurtrèslucide (#11344)

    Moi qui, visite régulièrement les sites touristiques ,la visite de MT doit être obligatoire pour le fou qui voudrait dépenser un peu d’argent en ce pays !
    Faites venir des russes et des chinois ,ils sont beaucoup mieux que les Français !
    La reine des p.tes mérina a encore frappé ,bravo, Bekily vous étalez tous vos talents avec le négrier Mozambicain !

    • 3 juin à 20:33 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Il n’est certainement pas difficile aux éventuels touristes ,
      qu’ils soient Russes , Chinois ou apatrides ,
      d’être plus respectables
      et plus respectueux d’eux-mêmes ,
      comparativement à cette vomissure de "observateurtreslucide"-ci !

  • 4 juin à 00:01 | Rainingory (#11012)

    il est quand même sciant que mt.com laisse passer le castré entre les gouttes quand l’arbrisseau rabougri puant l’huile de friture se fait dégommer tel qu’il va devoir faire le tour des pseudos pour exister 😂🤣

    • 4 juin à 12:50 | Aulivier643 (#11346) répond à Rainingory

      Rainingory a Raison !

      C’est super marrant !

      La censure de Mt.com adore :

      - les propos complotistes TOTALEMENT DELIRANTS de Jipo : de la graine de Champion !

      - les allégations racistes de Bekily et Kobbe.. :

      " Existe-t-il des être humains à la ‘’peau blanche’’ ?."

      Je note que les excellents forumistes ne se sont pas offusqués ...comme d’hab !

      Quelle poilade !..

      "Hostile ,le site.." comme dirait un célèbre humoriste !

      LOL

  • 4 juin à 13:20 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    J’attend les habituelles attaques contre la France ,éternel et commode bouc émissaire a touts les échecs patents mérina !
    Il y a un jour ou ,sous la pression de la misère ,cela ne marchera plus !
    Vous avez trouvez une solution pour un départ rapide et urgent ?

  • 4 juin à 13:35 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    Les attaques contre la France sont devenues inutiles.

    Shalom nous a aimablement expliqué que la Chine et la Russie représentaient le camp des "gentils" par opposition au camp occidental honni.
    Il l’a dit du manier fort aimable.

    Cette "vision" est manifestement partagée par les anti fozas et fozas du Forum.

    Tous ont applaudit et continuent d’applaudir.

    La position GENERALE semble claire.

    L’heure est au constat Obs..

    Adieux veaux vaches cochons..

    La RF a généré des monstres..

    Bonne chance à elle pour la suite..

    • 4 juin à 14:39 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Aulivier643

      Olivier,
      C’est vrai que le modèle russe actuel ,convient parfaitement a la noblesse mérina !
      Imaginez ,quelques centaines d’oligarques qui dominent des millions de pauvres ,des sans dents, en guenilles !
      C’est le panard complet pour eux !
      Quel humanité est-ce là ,dites moi Elena ?

  • 4 juin à 15:07 | Aulivier643 (#11346)

    Obs

    Nous ferions mieux de nous remettre en question face à ce raz de marée anti français venu de
    Madagascar et d’Afrique en général.

    Le malgache ou le Malien bi national fait des études en France, bourses comprises..et finit par écrire :

    " Existe-t-il des être humains à la ‘’peau blanche’’ ?."

    C’est beau non ?

     :)

    • 5 juin à 10:44 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Hautlivier,

      Vous avez donné un coup de pied dans la fourmilière pro-poutinienne, intronisé le « Zorro africain », en quelques persiflages laissant, sans voix, vos chers détracteurs abonnés…
      Une certaine Afrique a pris fait et cause pour leur nouvel ami russe, difficile donc de refuser les financements à la bonne franquette, alors qu’avec les partenaires d’hier, il fallait rendre des comptes, certes sans beaucoup d’exigences, mais tout de même..
      Reste que le tsar serait de santé fragile, qu’en adviendra-t-il après sa disparition et surtout ses successeurs confirmeront-ils l’hégémonie russe sur ce continent africain, dictée par le fossoyeur, malade ?..
      Quand à votre Manu, dans cette guerre, son attitude me fait songer à celle de Pétain, malgré sa jeunesse et son melon, inquiétant pour des gaulois Mélanchonisés …
      Son Excellence sur la même longueur d’onde que votre Henri IV avec sa poule au pot en inaugurant cette usine d’abattage de volailles, certes plus proches du poulet aux hormones chanté, hier, par Ferrat !..
      Bon appétit, bien sûr 🙄
      PS : C’est pour quand le prochain match de l’équipe de Deschamps, histoire, tout de même, de montrer au guru, Dupuis, que ces défaites respectives n’ont rien en commun ?..😎

  • 5 juin à 14:05 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Concernant "manu" : au risque de vous surprendre, je partage votre analyse.

    Je pense, comme nos voisins Baltes, Polonais, Tchèques, Finlandais (..), que l’Ogre Russe ne comprend que les rapports de force, et "surfe" sur notre mollesse endémique..représentée actuellement par un trinôme Italie-France-Allemagne dont les propositions sont totalement incongrues du point de vue de ceux qui sont attaqués, et aussi de ceux qui ont déjà connu la tres démocratique occupation Russe. ( "pays qui n’a pas le sang de la colonisation sur les mains.".vous savez !)

    L’attitude Agressive de la Russie n’est plus a démontrer :

    - cyber attaques contre des établissements publics Français ( dont des Hôpitaux)
    - tentatives d’ingérence dans les élections US et Françaises
    - budget militaire à la hauteur de ses délires expansionnistes
    - manipulation organisée des opinions, y compris en Afrique ( fermes à trolls ?)
    - recours à la milice Wagner pour aider les dictateurs Africains victimes de la colonisation..
    la liste est trop longue !
    - invasion d’un pays souverain, l’Ukraine, et destruction systématique de ses villes..

    Et pourtant, VLADIMIR le terrible fait rêver les malgaches et les africains...qui vivent à Paris, leur ville...entre autre..

    Je note également que la Tres Démocratique Chine, qui augmente son nombre d’ogives Nucléaires tout en construisant plus de portes avions, rentre dans la même catégorie pour cette nomenclatura Malgacho-Africaine en quête d’un nouveau LEADER ( bailleur ?) charismatique..et bien sur "sans sang sur les mains"..un peu comme Kadhafi en son temps n’est ce pas ?

    Chine, pays rêvé de la démocratie et des droits humains, dont les clients principaux demeurent, ET DE LOIN...les pays occidentaux !

    Jusqu’ou ira notre aveuglement ?

     :)

    • 5 juin à 18:06 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier,

      Il est clair que Macron conduit une politique du milieu( qui lui avait réussi pour être élu) mais, qui à l’usure, fait des mécontents dans chaque camp, en temps de paix en donnant le sentiment à l’agresseur, d’être ménagé et considéré…..
      Son rôle de prédilection d’arbitre diplomatique est d’autant plus inefficace en sachant qu’il est le capitaine d’une des deux équipes qui jouent le match !.
      Il n’assume pas clairement son rôle du président tournant de cette communauté européenne en créant le malaise dans son camp tout en réjouissant l’autre camp qui y trouve son compte : l’existence d’un « adversaire-ami »..
      D’autant qu’aujourd’hui, le contexte du cheval de Troie est manifeste, dans le CE avec la Hongrie d’Orban et l’OTAN avec le sieur Erdogan ..
      La Russie joue à qui perd, gagne dans la mesure où quoiqu’il en soit, son hypothétique victoire sera acquise à la Pyrrhus, non seulement économiquement, malgré ses ressources gazières et pétrolières, mais aussi démographiquement et socialement.
      Le grand vainqueur est tapi dans l’ombre, la Chine qui voit s’affaiblir un concurrent tout en lui offrant l’opportunité de démontrer sa nouvelle agressivité en mer de Chine ..
      La Chine analyse en toute tranquillité cet exercice pratique russe pour mettre, plus tard, le sien en exercice, vis à vis de Taïwan, la rebelle …
      La tempérance de Macron affaiblit l’image de la France à l’international où l’on ne se fait plus d’illusion sur sa personnalité de bateleur en soulignant sa continuité complice avec les quinquennats précédents et certain de ses prédécesseurs..
      Sa réélection lui donne plus de vigueur encore dans sa provocation, vis à vis des faibles et des petits tandis qu’il joue sur un tout autre registre face aux puissants où la présomption de procrastination est acquise de fait !.
      La critique est facile, certes, mais, il y a que les résultats qui comptent et aujourd’hui, le bilan est loin d’être satisfaisant avec ce petit goût de trop peu et ceci dans un océan de mise en scène, plus nanar que jamais !..
      Le quinquennat de trop ?’..

  • 5 juin à 18:22 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Le cheval de Troie est AFRICAIN ET MALGACHE..

    et l’abruti macroniste laisse faire..au non d’idées désuètes..

    JUSQU OU IRA L AVEUGLEMENT ?

    • 5 juin à 18:43 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier

      Disons plutôt poney pour ne froisser personne !…🤓

    • 5 juin à 18:47 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Et voilà !
      Si les Russes et les Occidentaux se bouffent le nez et risquent de détruire toute forme de vie sur la planète ,
      c’est évidemment la faute exclusive des Africains et des Malgaches !

      Ça vole haut le "résonnement" sur ce forum , hein !

      Tant qu’à faire , pour sauver la planète , pourquoi ne pas effacer définitivement toute présence africaine et malgache de ce monde ?
      Il est sûr qu’après ça la paix régnera sur toute la surface de la terre , en particulier en Europe !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS