Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 septembre 2021
Antananarivo | 15h06
 

Sport

Sport

Nicolas Dupuis nommé à la tête de l’Académie nationale de sport de haut niveau

lundi 7 juin | Mandimbisoa R.

Nicolas Dupuis, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale malgache de football est nommé à la tête de l’Académie nationale des sports de haut niveau. que les autorités vont mettre en place bientôt. La déclaration a été faite par le président de la République, Andry Rajoelina, lors de l’inauguration du stade Manara-penitra à Mahitsy, hier. L’ex-coach des Barea a été aperçu sur les lieux avec certains joueurs expatriés de l’équipe nationale, convoqués par le nouveau coach intérimaire Eric Rabesandratana.

Nicolas Dupuis sera chargé de la section football pour les futurs Barea au sein de cette académie, précise le communiqué de la présidence. Mais il n’y aura pas que le football dans cette académie, d’autres disciplines sportives y seront proposés. Selon Andry Rajoelina, des jeunes adolescents boursiers, toutes disciplines confondues, seront sélectionnés à travers le pays, pour intégrer l’académie. Les jeunes sportifs pourront avoir l’opportunité de devenir des athlètes professionnels. Parmi eux, figureront les jeunes qui assureront la relève au sein de l’équipe nationale de football. Dans cette académie, ils recevront à la fois une formation sportive et une formation pédagogique complète.

Nicolas Dupuis, qui a mené les Barea en quart de finale de la CAN 2019, jouit depuis de l’amitié du président de la république. Suspendu de ses fonctions par le président de la Fédération malagasy de football (FMF) depuis fin avril, Andry Rajoelina n’a pas manqué de réagir à sa limogeage à ce moment là.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin à 09:04 | arsonist (#10169)

    Mieux vaut tard que jamais !

    Je découvre ce lundi matin qu’il y a eu sur ce forum des échanges passionnés [euphémisme] à propos du projet de loi sur la nationalité gasy.
    Je rappelle que moi, arsonist adepte exprès du "moi,je", je suis un Merina de partout et de nulle part ; et je sais juste lire et écrire. Rien de plus. Rien de moins.

    Les joutes verbales virtuelles de ce weekend concernent principalement
    1. les Karana [pour ceux des Gasy que leurs adversaires accusent de xénophobie]
    2. les Gasy "binationaux" résidents en France [pour l’olivier2, ce Français vil colonialiste attardé et raciste triplement avoué non-souchien et inadapté au social en France et expat’ à Madagougou, ainsi que ses camarades à lui].

    (i) D’abord il est amusant de constater que l’olivier2, l’avoué sans qu’on le lui demande être "Français non-souchien et inadapté social en France expat’ à Madagougou", et raciste aussi bien que vil colonialiste attardé, s’en prend aux binationaux des Gasy résidents en France. Et seulement à eux.
    Pourtant il existe des Gasy non-binationaux, eux, résidents en France aussi, mais qui profitent bien gratuitement aussi des larges aides sociales auxquelles ils ont droit, parce qu’ils ont déposé leurs dossiers bétons au bon endroit au bon moment. Et ne voilà-t-il pas qu’ils mènent, eux aussi, gratos en France une vie tranquillou dans le bonheur !
    Et bien évidemment, ces Gasy non-binationaux là ne pensent à aller à Madagougou que pour une ou deux semaines de vacances, aux frais de la princesse bien sûr.
    Ah ! ça la fout mal à l’olivier2, hein ! rien que d’y penser !
    Ben ! Quoi !
    Il n’est pas donné à tout le monde d’être abruti et gonflé d’envie [je n’ai pas dit jalousie] !

    (ii) La nationalité gasy pour les Karana est un sujet qui rappelle un peu mais pas totalement

    la citoyenneté US pour les Latinos aux USA [des Latinos immensément riches existent bel et bien aux USA (qui a osé dire "narco" ? qui ? attention, hein !)] https://www.youtube.com/watch?v=akY62VFKxCI

    ou aussi, mais dans leur diversité à travers le monde, l’octroi de la citoyenneté de leurs pays d’accueil respectifs aux migrants étrangers.
    Donc ce n’est pas une nouveauté ni une spécificité gasy !

    (iii) Ce qui étonne le plus, dans l’Histoire de la 2ème moitié du XXe siècle,
    c’est l’obligation faite aux savants nazis
    d’être citoyens des pays vainqueurs qui les ont faits plus prisonniers qu’accueillis.
    Certains d’entre eux ont été même obligés de modifier un peu beaucoup leurs noms pour être conformes aux noms des habitants "naturels" de ces pays "d’accueil".

    Il est étrange, ce monde, non ?
    [Et dire que les non hispanophones croyaient que ceci parle d’une ville et non d’une fille originaire de Guantanamo, cette célèbre région de Cuba qui est le sujet de plusieurs polémiques presque partout sur la planète] https://www.youtube.com/watch?v=blUSVALW_Z4

    • 7 juin à 12:11 | Monsieur le Président (#11174) répond à arsonist

      Merci pour votre commentaire, Monsieur Arnaud

      Oui, le Prezida ANR a un coeur gros comme ça, et veux réconcilier TOUT les Malagasy. Les noirs, les blancs, les pd, les karanas, ils ont tous droit à la bienveillance de la République !

      ANR est un grand Président, le plus GRAND même !!!

      Merci Prezida

  • 7 juin à 09:47 | MALIBUC (#9345)

    Désavoué par le président de la fédération de foot Malagasy mais copain comme cochon avec son altesse DJ BAC-7 1°.
    Vont ils faire bizness ensemble ? Dupuis va-t-il servir de valise diplomatique Mada/France tout comme Mialy............tu comprendras plus tard.
    Tiens j’ai remarqué que quand le DJ part à la campagne inaugurer quelques projets puants, sa foza n’est pas au pays et cette fois ça dure.
    Elle à du prendre le même vol que San Pedro le foza qui attends sa deuxième injection et le nom du prix Nobel avant de rentrer, va savoir !

    • 7 juin à 09:59 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      MALIBUC,

      il y a très longtemps, j’ai posté sur ce forum le problème entre DJ et son épouse.
      Et pourquoi BM l’accompagne toujours dans ses déplacements.
      C’est leur vie privée, j’en conviens mais quand on occupe de telle fonction, il faut savoir vivre dans la discrétion.
      Les petits soldats "vatatay" présents à ces inaugurations ne sont en aucun cas astreints à la nature confidentielle de leur mission.

      "Mpamosavy mandeha alina aza misy mahita".

      C’est le fléau qui gangrène les dirigeants malagasy depuis des lustres ...

    • 7 juin à 12:17 | Monsieur le Président (#11174) répond à MALIBUC

      Monsieur Salomon,

      Moi aussi j’accompagne ma femme dans ma BM et toujours dans ses déplacements, et tout va bien, merci !

      Monsieur Malibu,

      Monsieur Depuis a fait un travail extraordinaire avec le équipage National. Le Prezida ANR s’est reconnaître le talent et le récompenser.
      Grâce à cette nomination, de nouvelles succès international vont arriver pour Madagascar !!

      Merci Prezida !

    • 7 juin à 12:39 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à MALIBUC

      juin à 12:17 | Monsieur le Président (#11174) répond à MALIBUC ^

      Avec un Monsieur le Président de ce niveau là (voir son post). Madagascar n’est pas sorti de l’auberge...

  • 7 juin à 10:01 | Isandra (#7070)

    C’est qu’il faut noter cette envie du président d’excellence, et ça se voit partout, à travers de toutes ces manara-penitra, manarapenitra par ci, manara-penitra par là.

    C’est aussi le secret de sa réussite dans la vie, malgré lui, qui fait des jaloux partout, en particulier, les andafy, dont la plupart sont bac++, mais qui ne sont pas à la place correspondant à leur diplôme,...

    • 7 juin à 10:37 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra la foza pleine de betsabetsa,

      Cette fois ci c’en est trop et je vais crier haut et fort ce que j’ai vu.
      A travers de toutes ces EPP manara-penitra, manarapenitra par ci, manara-penitra par là il faut bien comprendre qu’après l’inauguration, les photos et vidéos, on démonte les armoires, on enlève les tables et les chaises aux couleurs du N°13 et on va réinstaller dans un autre EPP manara-penitra que l’on va rephotographier et re filmer et réinaugurer.
      Tout ça comme les hopitaux manara-penitra du temps de la transition ou l’on emmenait les Scanners de gré à gré d’hôpital en hôpitaux ou même des 2000 bouteilles d’Oxygène venues par avion, ainsi que les centaines de concentrateurs d’oxygène !
      Ce n’est que poudre aux yeux, foutaise, mensonge et tu en es complice foza lèche cul de ton DJ menteur, voleur, assassin et dictateur.
      Tiens, dis moi le contraire car j’en ai encore d’autres à te raconter.

    • 7 juin à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Les détracteurs frustrés ne manquent pas d’imagination pour juste éviter d’admettre la réalité,...!

      Comment déplacer à chaque fois les bancs et armoires, les tableaux de "284 écoles Manarapenitra construites et 450 encours ?

      Ils sont capables d’allègue que le gazon synthétique est transporté d’un terrain à l’autre, après l’inauguration.

      Ca ne m’étonne plus, Del le petit a osé même mentir qu’aucune réhabilitation ne commence sur RN44, alors que toute la population de cette région témoigne la présence des entreprises qui réalisent ces travaux, et les séquences de route goudronnées, et la ponts réhabilités, ou construits, etc

    • 7 juin à 12:20 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.” Discours de Aimé JACQUET entraîneur de l’équipe de France de football … une fois de plus un plagiat de ce Président qui n’est pas capable d’écrire un discours… vraiment décevant …

    • 7 juin à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes sûr que les Gasy +++ , d’Andafy ne sont pas à la place correspondant à leurs diplômes ? Renseignez vous avant d’avancer des incongruités . Même votre cousin , qui est encore en train d’être poursuivi par ses ...études , a déjà trouvé un emploi qui lui permet de subvenir à ses besoins en Métropole , sans vous obliger à envoyer des AR , pour alléger vos dépenses ; toujours des affirmations gratuites et, des allégations sans preuves ...

  • 7 juin à 10:16 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mersi treiz dans.

    Alefa, alefa médiocrazy.

    Inona no nanmpahomby an’ty fatim-bazah ty ???!!!

    Dondrona ray trano.

    MMMIIIAAALLLAAA fa TSY MAHAY NININ.

    Ho avy eny MAHAMASINA zahay @ 26/06/21. Tsy an’lisany rery akory io Mahamasina io.

    • 7 juin à 12:21 | Monsieur le Président (#11174) répond à I MATORIANDRO

      Monsieur Mauroy,

      Il faut arrêter de crier comme ça, c’est pas bien pour la santé !
      Vous allez finir par vous faire du mal...

      Allez courage,

      Et avec moi, loué notre extraordinaire Prezida, qui est un merveilleux Prezida !

    • 7 juin à 13:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Mialà amiko ry devoly.

      Lelafo tsar ao ny maloton’ny cocovid fa raha ts’izany lisany tsy mihinan-kanina.

      FOPLA ray lava-poza lisany.

  • 7 juin à 10:19 | Isandra (#7070)

    "Le Chef de l’Etat Andry Rajoelina réalisera la promesse qu’il a tenue. Ce dernier, durant sa propagande aux dernières élections présidentielles, a donc promis à la jeunesse malagasy, en général et aux sportifs, en particulier la création d’une Académie nationale sportive de haut niveau. Un projet qui lui tient vraiment à cœur et dont l’esquisse a déjà été présentée à quelques mois de la fin du régime de transition. Mais comme la continuité de l’Etat n’était pas le point fort du régime précédent et que le sport était le cadet de ses soucis, le dossier - présenté aux journalistes sportifs par Andry Rajoelina au Palais d’Ambohitsirohitra - a été classé sans suite. Le candidat n° 13 des éléctions présidentielles de 2018 revenait en charge en promettant aux jeunes qu’il fera tout pour que l’Académie nationale sportive de haut niveau soit créée à Madagascar afin que les sportifs malagasy, dès leur jeune âge, soient en mesure de se hisser sur le podium régional, continental, voire mondial.
    Chose promise, chose due. C’est le Président Andry Rajoelina qui a annoncé hier durant l’inauguration du stade « manara-penitra » de Mahitsy, la création de cette Académie de haut niveau tant attendue par les férus du sport. Elle sera un don du Président de la République, à travers sa Fondation, dont la constitution a eu bien avant l’aval de la Haute cour constitutionnelle (HCC).
    « Il s’agit d’une Académie de haut niveau multidisciplinaire, à commencer par le football. C’est à Nicolas Dupuis que revient la charge de détecter les futurs académiciens à travers les ligues régionales existantes », a annoncé le Président Andry Rajoelina. Cette Académie sportive de haut niveau, selon la précision du donateur, sera implantée à proximité de la nouvelle ville « Tanamasoandro », soit du côté d’Imerintsiatosika. Il a martelé que la pratique du sport est plus que nécessaire - en plus des valeurs qu’il véhicule, à savoir la persévérance et la quête de la performance. « Le sport est l’école de la vie, d’où ma volonté d’offrir aux jeunes malagasy dans toutes les Régions de Madagascar les infrastructures sportives nécessaires à sa pratique », précise le Président de la République.
    La Commune de Mahitsy a donc déjà pris possession de la sienne. Ce 1er stade « manara-penitra », pour une commune rurale, inauguré dans la journée d’hier, est doté d’un terrain synthétique homologué pour l’accueil des rencontres internationales et a une capacité d’accueil de 1 000 places. Equipé de quatre vestiaires pour les équipes et de deux autres pour les officiels de match, le stade « manara-penitra » de Mahitsy figure parmi les 33 en cours de réalisation dans les différents Districts. « Désormais, les jeunes de la Commune de Mahitsy ne pratiqueront plus leur sport favori sur un terrain poussiéreux. C’est dans le but de mettre les jeunes sportifs malagasy sur le même pied d’égalité en terme d’infrastructures que nous tenons à doter tous les Districts d’une telle infrastructure », avance le Président Andry Rajoelina.
    Et à croire les dires du ministre des Sports, Tinoka Roberto, présent également à l’inauguration d’hier, une deuxième vague d’une trentaine de stades de même gabarit que celui de Mahitsy, sera à construire et dont les travaux débuteront cette année.
    Par ailleurs, le Président Andry Rajoelina a promis aux jeunes de Mahitsy, suite à la demande du maire, la construction dans les jours qui suivent d’un terrain de basket et d’un dojo aux normes."
    Bien sur, laverite.mg

    • 7 juin à 11:18 | dominique (#9242) répond à Isandra

      abrutie ; il y en a beaucoup qui font du sport pour remplir les assiettes tous les jours ici ..complètement a côté de la réalité celle la et obnubilée par son demeuré de pharaon ! c’est a croire qu’elle est payée pour raconter que des idioties

    • 7 juin à 12:21 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.” Discours de Aimé JACQUET entraîneur de l’équipe de France de football … une fois de plus un plagiat de ce Président qui n’est pas capable d’écrire un discours… vraiment décevant …

  • 7 juin à 10:37 | kartell (#8302)

    Cette nomination compensatrice du Schroumpfs français pose question sans réponse mais supposition ou supputation...
    De quoi s’agit-il ?...
    Du parcours étonnant d’un petit entraîneur besogneux venu, on ne sait par quel miracle ( son épouse ? )trouver ce qu’il n’avait jamais pu même caresser dans son pays : la reconnaissance d’état d’un potentiel de gourou sportif !..
    Une sorte de remake mais à l’échelle lilliputienne du destin historique, lui, d’un Jean Laborde, visionnaire méprisé !...
    Nommé tout d’abord coach national et après une miraculeuse campagne égyptienne,on connaît la suite, son échec cuisant aux qualifications de la CAN et notre Éric Rabesandratana tapi dans l’ombre mais sorti de la boîte comme un diable pour se voir confier les clés du camion incapable de passer la première malgré son mécano d’andafy !...
    Difficile à ce stade de comprendre comment ce petit protégé du pouvoir a pu être remercié de cette manière aussi cavalière et endémique !...
    Surtout lorsque l’on sait combien, toute décision présidentielle vaut parole de bible dans une société où elle est bue sans modération jusqu’à l’ivresse, certaines fois !..
    Visiblement, son Excellence avait un plan B pour son nouveau protégé en lui offrant une mission à la hauteur de ses capacités et de ses frustrations...
    Inutile de souligner l’entente cordiale qui va s’instaurer entre le nouveau coach et l’ex dont on peut dire qu’elle sera suicidaire et qui ne présume rien de bon pour l’avenir des Barea où des joueurs sont partagés entre ces deux protagonistes !...
    Quand à cette grande académie des sports lancée à la cantonade, elle est le fruit d’un nouveau copié/collé sans qu’elle ne soit budgétée et où tout est à construire ou presque !...
    D’autant, que l’annonce de ce nouveau chantier parle de créer des professionnels du sport, payés par qui et avec quel vola ?’..
    Visiblement, le carton orange est de rigueur avant de changer de couleur, plus tard !...

    • 7 juin à 12:26 | Monsieur le Président (#11174) répond à kartell

      Monsieur Carter !

      Il faut arrêter de sous-estimer le Prezida ANR, (qui est un grand président d’ailleurs).

      Peut-on vraiment lui reprocher de chercher à attirer les meilleurs personnes/talents pour Madagascar !??
      Faudrait il qu’il engage les louseurs ?

      Allons, soyons positives !

      Et merci Prezida !

    • 7 juin à 12:28 | elena (#3066) répond à kartell

      Car tel est mon bon plaisir dit le Monarque 👑

      Il serait intéressant de connaître le salaire du limogé. Combien de fois le salaire d’un professionnel à Madagascar ?

    • 7 juin à 12:45 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ elena
      Il pratique ce que l’on peut qualifier de « politique du keenex » soit en d’autres termes une fois utilisé, on jette, on déclasse ou on reclasse !...
      Le poste offert est tellement prestigieux pour ce petit artisan de France profonde qui vient de recevoir ses étoiles, domaine dans lequel son Excellence excelle, son salaire n’est pas celui de la peur mais de l’ambition repue, donc pas de prix officiel pour ne pas faire des envieux😛 !...

    • 7 juin à 13:46 | Monsieur le Président (#11174) répond à kartell

      "
      "
      "
      " Car telle est notre bon plaisir ! "

      Merci Mademoiselle Hélène.

    • 7 juin à 14:00 | Monsieur le Président (#11174) répond à kartell

      "
      " Le poste offert est tellement prestigieux pour ce petit artisan de France profonde "

      C’est quoi ce mépris de classe ???

      Et en quoi Monsieur Rabe est plus méritant ?
      À part, ancien joueur de PSG, c’est vide... et je suis gentille.

      Franchement, Monsieur Dupuy a fait mille fois mieux que lui !!! (Au hasard, un quart de finale de CAF !)

      Jusqu’à aujourd’hui, Monsieur Rabe a tout à prouver. TOUT.

      Je crois que vous n’avez pas de sens politique.
      Le Prezida ANR prend un risque minimal à engager Monsieur Dupuy. C’est la Fédération qui est dans la mouise ; que faire à la prochaine défaite de l’équipe nationale !??

      Le Prezida pourra alors intervenir royalement.

    • 8 juin à 07:25 | lysnorine (#9752) répond à kartell

      « en quoi Monsieur Rabe est plus méritant ? À part, ancien joueur de PSG, c’est VIDE »

      Re Monsieur le Président 7 juin à 14:00 répond à kartell ^
      « [... ] Et en quoi Monsieur Rabe est plus méritant ? À part, ancien joueur de PSG, c’est VIDE...
      « Jusqu’à aujourd’hui, Monsieur Rabe a tout à prouver. TOUT » [majuscule dans le post]

      zahao ny mety amaliana an’izany

      1. ao amin’ny
      https://www.madagascar-tribune.com/Barea-Eric-Rabesandratana-convoque-35-joueurs-sans-Metanire-et-Bolida.html#comment471794
      « Barea : Eric Rabesandratana convoque 35 joueurs sans Métanire et Bolida »
      # 4 juin à 20:22 | lysnorine (#9752) répond à kartell
      « Re kartell 4 juin à 11:52 | (#8302)

      « Se prendre pour le nouveau gourou du foot national, cela SANS EXPÉRIENCE PARTICULIÈRE...
      « Reconnaissons que votre nouveau coach au CV à L’ÉPAISSEUR D’UNE PAGE DE MISSEL »
      1) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Rab%C3%A9sandratana#Biographie

      « Éric Rabésandratana est un footballeur français d’origine malgache né le 18 septembre 1972 à Épinay-sur-Seine. Mesurant 1,86 m, surnommé « Rabé » par ses pairs et le monde du football en général, il évoluait au poste de milieu de terrain ou de défenseur central.

      « Éric a rejoint son ami de toujours Wagneau Eloi en 2014 pour fonder US Champions Soccer Academy et devenir ENTRAINEUR ADJOINT de l’équipe FC Miami City Champions qui évolue en Premier Development League pour la ville de Miami....
      [...]
      AS Nancy Lorraine
      [...]
      En 1995-1996, il est le MEILLEUR BUTEUR de l’ASNL avec 16 réalisations. La descente du club en D2 en 1997 précipite son départ vers le PSG.
      [...]
      Palmarès
      EN CLUB
      AVEC LE PARIS SG
      Vainqueur de la Coupe de France en 1998
      Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1998
      Vainqueur du Trophée des Champions en 1998
      Vice-Champion de France en 2000
      Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2000
      avec le RAEC Mons
      Champion de Belgique de Division 2 en 2006

      EN ÉQUIPE DE FRANCE
      3e du Festival international espoirs en 1992

      2) https://histoiredupsg.fr/eric-rabesandratana
      Histoire du PSG en temps réel
      Eric RABESANDRATANA
      Né le 18 septembre 1972 à Epinay-sur-Seine
      Défenseur/milieu centre
      Au PSG de 1997 à 2001 (4 saisons)
      135 matchs officiels joués
      9 buts
      International français militaire, espoirs, malgache (1 sélection)
      Premier match au club : PSG 4/1 Rennes (Division 1), le 30 août 1997

      Dernier match au club : Bordeaux 2/0 PSG (Division 1), le 18 mars 2001

      Palmarès
      • 1 Coupe de France (1998)
      • 1 Coupe de la Ligue (1998)
      • 1 Trophée des Champions (1998)

      Autres clubs :
      • Joueur : 1990/97 : Nancy, 2001/02 : AEK Athènes, 2002/04 : Châteauroux, 2004/07 : Mons

      Bio :

      Polyvalent en défense et au milieu de terrain, Eric Rabesandratana rejoint le PSG en 1997 après 7 années à Nancy. Combatif et d’un état d’esprit irreprochable, « Rabe » devient même capitaine du club en 2000/01. VAINQUEURS DES COUPES NATIONALES EN 1998, l’international malgache quittera Paris en 2001 direction l’AEK Athènes après 135 MATCHS EN ROUGE ET BLEU.

      TOUS LES BUTS :

      1 but : IFK Göteborg 0/1 PSG (Ligue des Champions, 97-98)
      1 but : Rennes 1/2 PSG (Division 1, 97-98)
      1 but : PSG 2/1 Strasbourg (Division 1, 97-98)
      1 but : PSG 2/1 Rennes (Division 1, 98-99)
      1 but : PSG 4/3 Créteil (Coupe de la Ligue, 99-00)
      1 but : Baume-les-Dames 0/2 PSG (Coupe de France, 99-00)
      1 but : PSG 1/1 Nancy (Division 1, 99-00)
      1 but : PSG 4/2 Bastia (Coupe de la Ligue, 99-00)
      1 but : Toulouse 2/3 PSG (Division 1, 00-01)

      (Hofaranana)

    • 8 juin à 07:32 | lysnorine (#9752) répond à kartell

      « en quoi Monsieur Rabe est plus méritant ? Sady MANANDRATRA ny maha-Malagasy azy kosa aloha izy no BE FANETREN-TENA

      Re Monsieur le Président 7 juin à 14:00 répond à kartell ^
      « [... ] Et en quoi Monsieur Rabe est plus méritant ? À part, ancien joueur de PSG, c’est VIDE...
      « Jusqu’à aujourd’hui, Monsieur Rabe a tout à prouver. TOUT [majuscule dans le post]
      (Tohiny sady farany)

      2.) « "Ce pays, c’est le mien" : Eric Rabesandratana prend les rênes de la sélection de Madagascar »

      https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/ce-pays-c-est-le-mien-eric-rabesandratana-devient-selectionneur-provisoire-de-madagascar-1619801392

      « "Ce pays, c’est le mien" : Eric Rabesandratana prend les rênes de la sélection de Madagascar », Vendredi 30 avril 2021,

      « Le consultant foot pour France Bleu Paris et ancien capitaine du PSG Eric Rabesandratana est nommé sélectionneur provisoire de Madagascar, SON PREMIER POSTE D’ENTRAÎNEUR à ce niveau. Il a réservé sa première réaction à France Bleu Paris...
      « La sélection malgache va débuter en juin les QUALIFICATIONS POUR LA COUPE DU MONDE 2022.
      [...]
      « Après avoir été JOUEUR puis CONSULTANT, vous voilà ENTRAÎNEUR. C’est une nouvelle aventure !

      « Je pense que j’étais fait pour ça. Il me manquait juste à exercer un petit peu la fonction. Je l’ai fait en équipe de jeunes, j’ai été ADJOINT AUX ETATS-UNIS. Ce sera la première fois que je prends en main une sélection donc ce sera une belle expérience. SURTOUT CE PAYS, C’EST LE MIEN... si ça n’avait pas été Madagascar, je ne sais pas si j’aurais tenté l’aventure. Là, c’est MADAGASCAR, C’EST PARTICULIER POUR MOI et c’est très important. Ça faisait un petit moment que je SURVEILLAIS LA SÉLECTION, j’étais très content du parcours à la CAN. Et puis ENSUITE, ÇA A ÉTÉ PLUS COMPLIQUÉ. Donc, j’espère pouvoir RECTIFIER LE TIR et redonner un peu de couleurs et de sourires à Madagascar [...]

      Il y a des échéances qui arrivent très vite, les éliminatoires de la Coupe du monde. Comment vous allez les aborder ?
      Il y a deux matchs qui vont arriver. D’abord le Bénin et puis ensuite la Tanzanie. Ça va être très compliqué parce que la préparation est courte. Je connais les joueurs mais je ne les connais pas encore très bien en terme de personnalité.[...]

      C’est d’ ESSAYER de faire le meilleur parcours possible. On ne va pas faire la fine bouche. On rappelle que LA QUALIFICATION POUR LA PROCHAINE CAN A ÉTÉ RATÉE. Du coup, les qualifications pour le Mondial arrivent. QUAND VOUS N’ÊTES PAS QUALIFIÉ POUR LA CAN, ÇA VEUT DIRE QU’IL Y A QUELQUE CHOSE AUSSI. Ça veut dire qu’il faut RESTER HUMBLE ET SE REMETTRE AU TRAVAIL. C’est exactement ce qu’on va faire et on va essayer de TENTER NOTRE CHANCE POUR CETTE QUALIFICATION de la Coupe du monde qui serait une première pour le pays mais surtout quelque chose d’extraordinaire en terme de football.

  • 7 juin à 10:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena miasa mafy tokoa ireo devoly sy zana-devoly ao @ sirasira. mada.

    Misy devoly manely resaka mafy .

    Ho tonga eny mahamasina izahay fa tsy an’lisany rery akory io.

    • 7 juin à 10:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      rehefa tsy tafiditra ao anatiny zay de ety ivelany ndray zahay no manao kopakopa-tanana koh !!!

    • 8 juin à 08:43 | vatomena (#8391) répond à I MATORIANDRO

      9 buts dans toute une carrière , et à l’étranger ,c’est en effet mémorable !L’équipe nationale est en bonnes mains

  • 7 juin à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Fatim-bazah fopla rehetra zao ve ry lerony mbole tohinle MANARA-KENTRINA.

    COCOVIDandro ray COCVID MANDRAKIZAY.

  • 7 juin à 11:07 | Isandra (#7070)

    Pendant que Rajoelina inaugure les zava-bita, dans toute Ile, aucun district n’est oublié,...Ravalomanana continue son périple appelé misava vilany an-tsena, qui réitère l’avance qu’il n’apporte rien comme solution, mais, en même temps, il prétend avoir la solution des problèmes créés par cette crise sanitaire,...

    Et ce Ramose se croit déjà au dessus de la loi, qui n’a pas daigné d’obtempérer au barrage de gendarme, heureusement, le pire a été évité grâce à la sagesse de gendarme,...Il n’est plus à rappeler qu’il a déjà bafoué les lois, en s’introduisant clandestinement par avion dans le territoire Malagasy,...un acte totalement répréhensible, là ce hors la loi récidive,...

    Néanmoins, le meilleurs adversaire de Rajoelina en 2023, ce sera Ravalo, avoir de lui en face au deuxième tour, la victoire est assurée. Ravalo et M.Lepen ont même combat.

    - La stratégie de Ravalo, pour éviter ce scénario, il tente d’empêcher à tout prix que le mandat de Rajoelina arrive à son terme.

    - La probable stratégie de Rajoelina, contrecarrer tous les projets de Ravalo pour écourter ce mandat, mais, en même temps, il fait en sorte que seul lui dans l’opposition qui ait la chance de passer au deuxième, s’il en y a,...

    • 7 juin à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      daigné obtempérer....et s’l y en a au lieu de s’il en y a,...

  • 7 juin à 11:12 | dominique (#9242)

    ça c’est du cinéma bling bling pour endormir le peuple et en réalité qui ne sers a rien pour améliorer ce qu’il y a dans les l’assiette du peuple que crève de faim et ça coute rien que du fanfaronnage .... demandez plutôt a ceux qui attendent le touriste pour vivre partout dans le nord comme les opérateurs ou hôtels restaurants ce qu’il en pense des bling bling ; faudrai plutôt penser a la compagnie Air Madagascar ou ce qu’il en reste ! pour faire redémarrer l’économie du pays et faire rentrer les devises ; mais là les caisses sont vides il n’y a plus rien a dépouiller c’est déjà fait .. il ne reste que des dettes abyssales donc on est parti en courant . on attend les aides extérieures qui ne se bousculent pas devant la porte connaissant les escrocs ! ON est indépendant !!! oui sauf pour recevoir les aides ... la risée de toute l’Afrique avec les frontières fermée en plus . Le peuple crève de faim même la compagnie aérienne est HS et le pharaon pavane heureux de ses idioties lui a les poches bien pleines et voyages aux frais du peuple .... bravos c’est une réussite celui là .

  • 7 juin à 11:20 | arsonist (#10169)

    Bof ! Qui ignorerait encore que le bac-3 DPW Bokassa gasy et se dévoués foza
    préfèrent, et de très loin, les ignares aux personnes instruites ?
    Solidarité de classe oblige !

    La besileo foza femelle couillue isandra, par ses posts fustigeant les personnes instruites,
    ne nous en donne-t-elle pas la preuve tous les jours sur ce forum ?

  • 7 juin à 12:17 | Shalom (#2831)

    Mandritr’izany fotoana izany : ny KERE, ny tsy an’asa, ny valan’aretina ...

    Toy ny mahazatra, rehefa tsy mahatafavoaka baolina ilay D(idy) J(adona) dia mamorona lohateny vaovao ho fanarian-dia ny Ambanilanitra : izany no maha tsy ampy solaitra azy.
    Dia indreo ny mpisolelaka mpilelaka fa manambonimbony ery ...

    Averiko ny fomba fitenenana fahiny teto Imerina manao hoe : "Akoholahin’Avaradrano, miedinedin-tsanga ny andro fa mody matory amin’ny tay".
    Izao aho hoe izao aho hoe, ny vahoaka anefa mijaly tsy mahafeno andro iray.
    Manodiava tompoko !

  • 7 juin à 12:22 | purgatoire (#11152)

    « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.” Discours de Aimé JACQUET entraîneur de l’équipe de France de football … une fois de plus un plagiat de ce Président qui n’est pas capable d’écrire un discours… vraiment décevant …

  • 7 juin à 13:29 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho avy eny mahamasina zay ry cocovid isany a...!!!

    Hikopâkopa-tanana an ’Andriamatoa Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA izahay an !!!

    Hi !
    Hi !
    HI !

    Tsy an’lisany irery akory Mahamasina sy ny Fetim-pirenena.

  • 7 juin à 14:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Avant de revenir sur le problème d’acquisition de la nationalité malagasy, je voudrais rendre à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu n’est-ce pas ?
    Concernant Nicolas Dupuis, faisons mieux que lui avant de le critiquer n’est-ce pas ?
    Posons la bonne question sur la volonté de disposer de la nationalité Malagasy :
    - Est-ce que ces gens là n’ont pas de terre avant et à l’heure actuelle chez nous ? Ils en ont comme tout Malagasy qui se respecte n’est-ce pas ? Evidemment ils en ont pour vivre (logement, lieu de travail, etc...) comme tout le monde n’importe où sur cette terre et pour mourir aussi (Tombe ou tombeau) n’est-ce pas ? Et personne ne peut les empêcher d’en disposer car la terre appartient à Dieu n’est-ce pas ? Et ce n’est pas au bon chrétien, des voyageurs sur cette terre qu’on va apprendre cela n’est-ce pas ?
    Ces gens ont plus besoin de PAPIERS que de terre pour se conformer à la loi des hommes n’est-ce pas ? Voilà les QUIPROQUOS tragi-comiques à l’heure actuelle qui non seulement font du mal à nos pseudo-élites qu’à nos législateurs n’est-ce pas ? Je m’explique, ils voudraient interdire à ces demandeurs de nationalité malagasy ce qu’ils disposaient déjà depuis des générations la TERRE Malagasy n’est-ce pas ? Par contre pour les PAPIERS c’est l’incompréhension totale n’est-ce pas ? Quid des problèmes des SANS PAPIERS ici et ailleurs ?

    • 7 juin à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Les SANS PAPIERS sont des sujets d’actualité contrairement à ceux des SANS TERRES n’est-ce pas ? Ces derniers se rapportent à la terre en tant que MOYENS de production comme les paysans sans terre n’est-ce pas ? C’est un autre sujet pour les nationaux, leurs élites et leurs élus qui ont déjà leur papiers n’est-ce pas ?

  • 7 juin à 14:36 | lé kopé (#10607)

    Le sport et l’Education Physique sont mes sujets de prédilection ,car j’ai pratiqué les deux , et je suis persuadé des valeurs qui en découlent . Mais force est de constater que les valeurs entérinées par ces activités , sont galvaudées (une fois de plus), et employées pour d’autres objectifs inavouables. Et cela a déjà été appliqué par différentes propagandes qui ont déferlé sur la Planète (Nazi , Franquistes, Bloc de l’Est et de l’OUEST , et j’en passe) . En premier lieu , le Gourou a été intronisé "Champion de l’Education Physique de qualité...en Afrique , par l’intermédiaire d’un organisme virtuel , et décrété que l’EPS dans toute l’île est de qualité ... c’est une hérésie , et un mensonge purs et simples . Il ’y a qu’à demander aux profs de "Jim" leurs conditions de travail et leurs ...salaires , et vous m’en direz des nouvelles . Les Etudiants en Education Physique , durant leur cursus , sont conditionnés par leur marque de fabrique : "L’ Education Physique ne se confond pas avec les activités qu’elle propose (SPORT) " .En d’autres termes , les objectifs de l’EPS et du Sport sont complètement différents , bien qu’ils peuvent être COMPLEMENTAIRES. L’EPS a pour ambition de développer les facultés physiques , morales et intellectuelles , c’est à dire la formation du citoyen , alors que le SPORT ,( pour ne pas faire un raccourci ), a pour but de réaliser des performances , dans un souci de ...rentabilité . L’un a une volonté humaniste , alors que l’autre est plutôt dans une logique de rentabilité . Encore une fois , pour être prudent ,si l’intention est dénuée de toute partialité , et que si l’épanouissement de l’individu est le Graal qu’il faut atteindre , nous n’en voyons aucun inconvénient . Pour terminer , Le Coach N. Dupuis a suivi un Cursus Académique , dans l’Université de Clermont Ferrand , dans la Filière Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ) ,sanctionné par un CAPEPS , et un DEA (Diplôme d’études approfondies ). Sans compter son palmarès, par la Qualification des BAREA, aux quarts de Finales de la CAN , excusez moi du peu !!! Seule ombre au tableau , sa collusion avec le Calife , où des doutes planent sur leur collaboration .
    Salut Lé Kopé .

    • 7 juin à 23:34 | Mahitsy (#11156) répond à lé kopé

      Misy malagasy afaka manao ny asany r’angahy a ! fa na nahazo dea na doctorat io na clermont ferrand io na la réunion ny fantatro dia entraineur de quartier io no lasa mpanefoefo eto amin’ny tanana.
      Palmarès ve ny 1/4 de finale nataon’ny ekipa omby ? ohatry ny inona kay ilay coupe raha atao antsaina e ? samy manana ny atao hoe palmares tokoa ka.

    • 8 juin à 08:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Mahitsy,

      Beaucoup de malagasy auraient pu faire le boulot de Mr Dupuis, mais comme dans beaucoup de domaines, le malagasy ne fait pas confiance à un autre malagasy.

      Je suis désolé de le dire, mais le triptyque (Travail, Éducation, Confiance) ne fait pas partie du viatique culturel du malagasy :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ecoles-publiques-sensibilisation-sur-les-violences-sexuelles.html#forum451516

      Pour qu’existe une société solide et pérenne (de la plus petite à la plus grande : de la cellule familiale, au clan, à la tribu ..... à une nation), un consensus social basé sur la confiance est fondamental.

      Et la confiance est basé sur la crédibilité, et la crédibilité ne s’acquiert pas que sur des paroles, mais surtout par des actes et des réalisations tangibles ayant suivi la parole.

      Si vous devez choisir entre la parole d’un américain, allemand, d’un japonais, d’ un français ou d’un Malagasy pour réaliser quelque chose, à qui accorderait vous le plus de crédibilité et donc de confiance ?

    • 8 juin à 09:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Re-,

      J’ajoute que depuis 60 ans, des présidents malagasy "pur souche" ont gouverné Madagasikara pour le résultat calamiteux que l’ on voit actuellement.

      Les résultats de la gouvernance de ces "pure souche" ont montré le peu (pour ne pas dire aucune) de crédibilité qu’on peut leur accorder.

      Peut être, qu’ un président malagasy d’origine zanatany ou karana ou métis ferait mieux à condition d’être de la seule nationalité malagasy évidemment et uniquement 🤔 ?

    • 8 juin à 09:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Re-,

      J’ajouterais que ces présidents d’ origine "étrangère" devraient aussi bien parler le malagasy, et ne pas faire comme un ancien premier ministre suisso-malagasy qui s’adresse à l’ Assemblée Nationale en français.

    • 8 juin à 20:15 | Mahitsy (#11156) répond à lé kopé

      ilay MALAGASYrangahy ity no alaiko a ! Misy mihitsy ny malagasy azo hitokisana fa tsy tahaka ireo avy amin’ny communauté française d’origine malgache de madagascar (CFOMM) mihitsy akory ary aza manonofy na tsy miteny aza izahay fa izany zanatany , karana , metisy ho filoha izany dia tsy ekenay mihitsy .
      Fantatra anie ilay ambadika e ! vao niakatra nitondra ny gangster dia ny code de la nationalité no nokitihina voalohany tamin’ny 2009 satria nampidirind-Ravalomanana tao ilay resaka double nationalité-nareo mba hialana ny fahatongavan’ny olona tahaka an’i Sylla sy ny namany (sady metisy no zanatany)eo amin’ny fanjakana.
      Dia io fa mbola tadiavina homemempotsiny indray soa ihany fa nisy fiarahamientana tamin’ny tambanjotra-ntserasera.

    • 8 juin à 21:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Mahitsy,

      Je fais exprès de vous répondre en français, même si je peux vous répondre et écrire en malagasy pour que tout le monde puisse comprendre nos dires et échanger sur le sujet.

      Mon propos est de ne pas rester dans un entre soi étriqué malgacho-malgache.

      Les malagasy "race pure et pure souche" ont montré leurs limités dans la gouvernance du pays, et celà depuis 60 ans.

      Et d’ailleurs, qui est le malagasy qui peut se prévaloir de "race pure et pure souche" pouvant certifier à 100 % qu’ un sang "impur" ne circule pas dans ses veines en provenance d’un de ces lointains ancêtres ?

      Pour moi, un citoyen de passeport malagasy de quelque origine qu’il soit est susceptible de candidater à la magistrature suprême, à la condition qu’il soit de la seule nationalité malagasy uniquement, et qu’il s’engage à avoir un comportement de laïcité dans ses fonctions.

      D’ailleurs, toute personne qui fait ou ambitionne de faire de la politique à Madagascar (politique au sens noble de gestion des affaires de la Cité) ne doit avoir que la seule et unique nationalité malagasy.

      Donc le plus petit fonctionnaire d’ État, un élu de la République (à fortiori un Président de la République), un haut commis de l’ État ne devrait relever que la seule nationalité malagasy, puisque ces personnages sont en charge des affaires des citoyens de la "Cité" malagasy.

      Si une de ces personnes est binationale, elle devra se défaire de toute autre nationalité que malagasy pour se conformer à l’image d’un personnage habiliter à officier dans les affaires publiques.

      Autrement dit, en dehors de la gestion des affaires publiques de l’ État et notamment dans le privé, un citoyen peut être binational sans qu’il soit suceptible d’être impliqué dans des conflits d’intérêts s’il avait en charge la gestion des affaires publiques de l’ État.

      Personnellement, je serais pour le droit du sol au lieu de celui du sang.

    • 8 juin à 22:24 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      YaR,

      Ne va pas trop vite en besogne avec cette manie de s’aventurer a l aveuglette avec des affirmations gratuites de ce genre !

      Dis moi, selon vous alors, Tsiranana Philbert et Zafy Albert avaient completement echoue ?

      Et toujours dans le droit fil de votre idee, le Colonel Ratsimandrava Richard avait aussi echoue lamentablement puisqu il avait paye de sa vie les reformes qu il avait bien voulu entamer ?

      Tous les trois sont des pures souches Malagasy !

    • 8 juin à 22:38 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      YaR,

      Quelle que soit la tournure de votre reponse, de ma part, je suis direct et sans detour : l exercice et la preservation de la pleine et inalienable souverainete dans ce pays Madagascar reste et restera une affaire entre Malagasy...quel qu en soit le prix du moment que l avenir de la Nation Malagasy soit l enjeu principal !

    • 8 juin à 23:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Vohitra,

      Que je sache, on n’ a pas gardé les cochons ensemble aussi je ne vous tutoie pas.

      Philibert Tsiranana a échoué dans le sens où sa maladresse, le tsak tsak zato arivo, l’a fait tomber et surtout fait tomber la 1-ère République, ce qui s’est avéré fort dommagable pour l’avenir du pays.

      Albert Zafy a été le plus Président le plus propre et le plus intègre pour le pays, la preuve c’est qu’il n’a jamais eu besoin de s’exiler quand il a subi l’empêchement à son encontre.
      Son unique défaut si on peut dire ainsi c’est qu’il portait un costume trop grand pour lui en tant que Président, et il a échoué pour s’ imposer et en imposer dans la fonction de nettoyer les écuries d’ Augias de la République.

      Richard Ratsimandrava a montré qu’il avait du courage et un certain allant pour pouvoir revêtir la fonction présidentielle. Mais on n’aura jamais le fin mot de l’histoire s’il avait pu mener sa politique du fokonolona. Tout celà ne s’avère que des spéculations et ceci dû à sa fin précoce par son assassinat.

      Ces 3 président sont des "pur souche" mais
      - qui pour Tsiranana, une maladresse verbale
      - qui pour Zafy, une inadéquation manifeste à la fonction
      - qui pour Ratsimandrava a eu son destin précocement interrompu
      L’échec est manifeste car préjudiciable à l’avenir du pays.

      Quand aux autres n’ en parlons pas, même si RA8 sort un peu du lot pour avoir tiré le pays un peu vers le haut, mais que sa cupidité a fait tomber.

      Je ne porte pas des jugements sur les hommes à partir de leurs intentions même présumée bonne, mais à partir de leurs résultats après coup.
      C’est très cruel , injuste même mais c’est ainsi.

    • 8 juin à 23:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Vohitra,

      Quand à votre formulation : " l exercice et la preservation de la pleine et inalienable souverainete dans ce pays Madagascar reste et restera une affaire entre Malagasy"

      Je n’en disconviens pas du tout, d’autant qu’elle est d’une affreuse banalité universellement générique et
      - qu’ un chinois aurait pu répondre de la même façon, en remplaçant les mots "Madagascar" par "La Chine" et "Malagasy" par "Chinois"
      - qu’ un français aurait pu répondre de la même façon, en remplaçant les mots "Madagascar" par "La France" et "Malagasy" par "Français"

      Et Ainsi de suite....

    • 8 juin à 23:44 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      YaR,

      Vous pouvez venerer vos cochons si vous en aviez, ou vos sangliers, comme bon vous semble puisque ce n est meme pas le sujet...

      Le malheur que ces trois admirables et heros, des sages, pures souches de la Nation Malagasy, avaient eu en commun, c est d avoir rencontre dans leurs parcours respectifs au sommet du pays la France et ses intrigues, ses coups bas et tendance hegemonique et predatrice...avec ses vassaux et valets et autres commis qui n ont jamais cesse de pervertir la gouvernance locale afin de pouvoir servir ses interets...

    • 9 juin à 00:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Vohitra,

      Dans les relations entre pays, la règle est
      "Il n’y a pas d’amitiés, il n’y a pas d’inimitiés, il n’ y a que des intérêts politiques et économiques petits ou grands mais que chacun défendra férocement".
      Tous les pays du Monde ayant à cœur leurs intérêts en font de même.

      C’est une lapalissade que de dire que La France a des intérêts à Madagascar, et elle défend ses intérêts avec férocité, de celà qu’on le veuille ou non, elle s’affranchira de nos avis.

      C’est à nous Malagasy de défendre férocement bec et ongles nos intérêts sur notre sol.

      Le tort principal des 3 hommes que vous avez cités est d’avoir été trop naïf, de ne pas comprendre ou plutôt surtout ne pas savoir comment y faire quand il s’agissait de défendre ses propres intérêts.

      Celà se paye toujours très cher pour un pays comme le nôtre.

      Je crois qu’une de nos grandes faiblesses et c’est paradoxalement non souhaitable, est de n’avoir subi une vraie guerre, une guerre où l’on aurait eu à arracher au prix du sang son indépendance pour s’affirmer.
      C’est le cas du Vietnam qui s’est battu contre le colonisateur français et ensuite américain.
      Maintenant, le Vietnam est respecté par ses ex-colonisateurs.

      Ou bien pire, une guerre civile comme celle du Rwanda, chose que je ne souhaiterais jamais pour Madagascar.
      Il n’empêche que le Rwanda, ayant connu la pire des guerres, celle ou son peuple s’est battu contre lui même est devenu plus mature et un lion en Afrique, car il connaît l’importance de la paix.

      Nous n’avons pas eu à nous battre pour gagner notre indépendance et c’est peut être dommage.

    • 9 juin à 00:38 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Et quand quelqu un qui croit s interesser a la vie de la Nation Malagasy ose dire que les pures souches Malagasy ont montre leurs limites dans la gouvernance du pays, on ne peut qu en deduire soit :

      - une meconnaissance du Malagasy et de sa conception de ce qu il entend par "autorite publique"

      - une expression d une certaine frustration difficile a dissimuler

      - une totale incomprehension de la reserve formulee par un Malagasy a l encontre d une personne culturellement deracinee

    • 9 juin à 07:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Et quand quelqu’un qui se croit "pure souche" garantie 100% pur jus, s’octroie le droit d’être le seul à avoir raison, il s’érige en directeur de la pensée unique.

      Bref une graine de dictateur, qui dénit aux autres "impurs de souche" ne pouvant pas par définition être dans sa cosmogonie des "purs", le droit de penser autrement et par là d’exister.

      Le 20 ème siècle a connu pour son malheur l’érection d’un petit caporal autrichien, en tant dictateur sur un des pays, cultivé ayant une civilisation des plus raffinées au Monde.

      Je me demande toujours, comment un petit brun d’Autriche, un impur de race suivant ses propres critères personnels a pu diriger la nation allemande et emmener, de bons aryens blonds de race pure dans la 2-ème guerre mondiale.

      Êtes vous de la même veine Vohitra ?

      Vous, Vohitra, êtes figé dans le schéma de pensée d’un intolérant, un djihadiste à votre manière.

      Quand à moi, je m’en fiche de ce que vous croyez ou non sur ma petite personne, et je m’intéresse à Madagascar avec la légitimité naturelle et inaliénable d’ y être né et citoyen.

      Et je souhaite que Madagascar trouve une meilleure place dans ce monde globalisé qu’ on le veuille ou non, un pays ayant sa personnalité, sa culture de tolérance.

      Un peuple et sa culture peuvent et doivent évoluer tout en gardant son âme, sinon ils meurent car le Monde avance et ne l’attendra pas.

      Et comme on dit que si "seuls les imbéciles ne changent pas d’avis", c’est vrai, car seuls les imbéciles ne veulent surtout pas évoluer pour rester dans leur zone de confort.

    • 9 juin à 07:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Correction :

      "pour pouvoir rester dans leur zone de confort." au lieu de "pour rester dans leur zone de confort."

    • 9 juin à 08:13 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Se cacher pour se dissimuler derriere la globalisation et l universalisme reste le dernier refuge de ceux qui se laissent emmener par la vague montante vehiculee par une pensee dominante, pour cacher terriblement un deracinement culturel et une difficulte d ancrage dans une societe...

      Le Tanindrazana, avec ses habitants et le lieu d ancrage local de par ses racines et sepultures, reste le vivier et le foyer d eclosion et d emancipation d une culture ressentie et vecue par au moins 80 % des Malagasy, independamment de la mondialisation ni de la volonte d hegemonie culturelle que des esprits malintentionnes tentent de vehiculer.

      Cet attachement a l ame et l esprit du Tanindrazana reste vivace et ressenti et devienne les biens communs partages pour ceux qui baignent dans la preservation de l identite culturelle venant du Tanindrazana partout ou ils se trouvent...

      Sauf pour ceux qui se definissent eux meme comme des imbeciles globalisants...

    • 9 juin à 09:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Vohitra,

      Le Monde se globalise de plus en plus que vous le vouliez ou non.

      Et soit vous y entrez dans ce mouvement pour y faire votre place et par celà pour vous préservez votre corps et votre âme.
      Soit vous restez sur le bord du chemin, les "autres", ce Monde que vous me semblez détester, dépouilleront votre corps et votre âme disparaitront (En exemple, La Chine dépouillant le continent africain)

      Des civilisations entières ont disparu dans le passé à cause de 2 facteurs
      - soit par la prédation d’autres civilisations ou des guerres entre civilisations.
      - soit par elle même en ayant épuisé ses propres ressources
      et disparaitront dans le futur à cause d’un facteur supplémentaire, la globalisation, une sorte de darwinisme culturel,social et économique :
      - soit n’ayant pu s’adapter à un environnement globalisé et évolutif

      Les Malagasy sont sous le coup de ces 3 facteurs dont le dernier le plus dangereux à court et moyen terme
      vous avez le choix entre 2 attitudes donc 2 options :
      - se replier sur soi même dans votre coquille en espérant que ça passe, ce qui n’arrivera jamais, c’ est l’attitude de l’imbécile bienhereux, du pauvre en esprit
      - ouvrir les yeux sur le Monde et sa réalité pour en trouver la "faille" afin d’ en tirer parti en y entrant , y faire sa place et se réinventer tout en restant soi-même

      Pour ma part, je choisis la 2nde option, libre à vous de prendre la 1-ère.

    • 9 juin à 09:54 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ Vohitra
      Vous semblez nier une évidence qui est celle de croire que tout ce qui touche la planète : globalisation et libéralisme à outrance ne seront atteindre le pays et sa société profondément attachée aux traditions ancestrales...
      C’est un phénomène universel qui prendra du temps à s’installer définitivement d’autant plus que sa rapidité est dépendante du niveau de vie du pays, de sa géographie, en autre ...
      Il ne s’agit aucunement d’une pensée dominante mais d’un besoin critiquable de vouloir vivre comme les autres soit en imitant, soit en étant persuadés que « vivre à la manière de » seraient d’une nécessité absolue !...
      Ne pas être différents des autres, être dans la norme, enfin en être convaincus poussent à ce besoin irrésistible d’un nivellement d’un quotidien à vivre avec les mêmes enseignes, les mêmes sodas, les mêmes 4x4, les mêmes hystéries liées à la politique ou au sport ..
      D’autant qu’ici, le monde rural perd de plus en plus d’importance qui forcément amenuise la tradition étouffée progressivement par un mode de vie basé sur une consommation tout azimut !...
      C’est une version un poil caricaturiste mais elle prend une importance que personne ne peut nier sauf si l’on faire partie d’une petite minorité de nostalgiques défenseurs d’une forme de société qui agonise inéluctablement, même si elle mettra un certain temps encore à disparaître entièrement....

    • 9 juin à 22:02 | Mahitsy (#11156) répond à lé kopé

      Y A Rabe
      tsy hanome tsiny anao mihitsy aho na tsy ataonao amin’ny fiteninay aza ny resahanao. Fa mihevitra angaha ianao fa ny malagasy ihany no miteny izany ? Ny frantsay no tsy mahay ary tsy te-ahay ,fa ny firenenkafa izay manana fifandraisana amin’ni Madagasikara dia ny mianatra ny teny malagasy no ataony voalohany ,na amerikana io na norvezianina io ,na sinoa io (ireo moa manatombony azony be ny sinoa valovotaka) ary tsy menatra ireo mizesta amin’ny youtube ny fahaizany sy ny fifehezany ny teninay atramin’ny ireo ataonareo hoe hoe "argots" aza.
      Ny fomba fijerinao dia fomba fijery hafa satria fitaizana frantsay ny anao ary mety mipetraka any frantsa ihany koa . Ny fijery frantsay dia niova taorian’ny ady lehibe faharoa satria resy izy ,dia novainy koa ny fitaizana anareo .Nanampy azy ny lazainareo hoe "maizina",ny "tavaratra" sy ny sisa na tamin’ny ady na tamin’ny fanorenana ,tsy vitan-dry zareo intsony ny nanala azy ireo ka ilay "droit du sang" taloha dia efa ela ny "droit du sol" no nampidirin’ireo razanareo tao amin’ny lalana satria ireo polonais, ireo italiana dia natahoranareo hoe ilay 5ème colonne ka nalefa ny droit du sol-nareo . Ny malagasy dia tsy resaka rà,tsy resaka pure na impure ,tsy resaka souche tsy misy mihitsy toetsaina malagasy miresaka ireo. Tsy matahotra ny fifandraisana amin’ny hafa ny malagasy saingy izao tsy manaiky izy ny hitsahana .

    • 7 juin à 15:46 | elena (#3066) répond à kartell

      Et pourquoi pas Toyota by Sodiat ?
      C’eût été trop voyant entre les copains-coquins-faquins.

    • 7 juin à 17:04 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Elena,

      Dans le monde imaginaire de ZD y comprise Elena, c’est comme ça, mais, ici, c’est dans le monde réel.

    • 9 juin à 13:15 | bekily (#9403) répond à kartell

      yet another ....
      le premier malheur de Madagascar est d’avoir eu Tsiranana comme président au lieu de ZAFIMAHOVA lergement brillant que les Français se sont empressés d"écarter !!!
      Zafimahona Norbert ne se serait jamais comporté comme un valet à l’égard de la France , c’était un patriote avec une cervelle bien faite ....

    • 9 juin à 13:56 | Mahitsy (#11156) répond à kartell

      @bekily
      tsy neken-dry zareo koa i Zafimahova fa nanambady merina ka.

  • 7 juin à 15:50 | I MATORIANDRO (#6033)

    Naninona ireo mpibata fonjam-by no tsy omena medaaly sy natao mangotraka ny fandraisana azy reo.

    Ny an’le man’iem an ty zara raha tafakatra 1/4 de nomena medaly ???!!! MEDIOCRAZY.

    Naninona i Clarisse RASOARIZAY tsy mba nomena medaly na fanampiana nefa mba niezaka nandritra ny hazakazaka lavit’ezaka izay natao hatrizay ???!!! Toe-tsaina MEDIOCRAZY.

    MMMIIIAAALLLA fa MANAO FITONDRA-MITANILA .

  • 7 juin à 15:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho avy eny mahamasina izahay @ 26/06/21 Hitsena hikopakopa-tanana an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA fa tsy fetim-pirenen’lisany rery io ary Mahamasina nialan’ny voolan’lisany io.

    • 7 juin à 17:02 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mpatory antandro,

      Sarotra be amin’ity mpihinana amam-bolony ity, ny hahatakatra hoe avela hanao izay tiany ataony i Ravalo, afatsin’ny fanonganana ihany.

      Amin’izay, tsy misy mpanohitra na olona hafa afaka misongona azy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS