Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h44
 

Infrastructure

Infrastructure routière

Les travaux de la RN13 reliant Ambovombe à Taolagnaro lancés

samedi 18 juin | Mandimbisoa R.

Chose promise, chose due. Les travaux de la RN13 sont bel et bien lancés et le coup d’envoi a été donné à Ambovombe, par le président de la République, Andry Rajoelina, dans le cadre de son déplacement dans la région Androy. La réalisation de cette route est un «  Velirano » prononcé par le Chef de l’État à l’endroit de la population du Sud de la Grande Île.

Depuis plusieurs décennies, la population des régions Anosy et Androy a souffert du mauvais état de cette route. « Nous tenons nos promesses ». Désormais cette route sera dénommée « Lalan’ny Firaisan-kina » ou « route de la solidarité car elle relie non seulement les deux régions Anôsy et Androy mais elle unit également toutes les régions de Madagascar et le peuple Malagasy », a déclaré Andry Rajoelina.

Les travaux lancés hier concernent un tronçon de 114km reliant Ambovombe à Taolagnaro, la première partie des travaux de la RN13. Ce chantier est le fruit de la collaboration entre l’État malgache avec l’Union Européenne par le biais de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L’objectif est non seulement d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers de la route mais également de réduire la durée du trajet et les coûts du transport y afférent.

Les réactions se sont multipliées après cette cérémonie de lancement des travaux de construction de cette route que beaucoup de personnalités originaires de la région n’ont pas cru jusqu’ici. Même le député de Madagascar élu dans le 4e arrondissement d’Antananarivo, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, l’artiste, a tenu à remercier le chef de l’Etat pour ce changement parce que selon son témoignage « se rendre à Ambovombe, dans le cadre du Service National (SN) était comme se rendre en enfer à cause de l’Etat de route  ». Tout cela ne sera plus qu’un rêve une fois que les travaux sont réalisés, dans… au plus, un an, en 2023.

Les travaux de la RN13 ne sont pas uniquement ceux d’Ambovombe à Taolagnaro. Il y a également la deuxième partie, reliant Ihosy à Betroka, long de 130 km dont les travaux devraient être financés par l’Etat malgache par ses propres fonds. Les financements de la troisième partie des travaux reliant Betroka à Ambovombe restent un autre problème à résoudre pour les autorités malgaches puisque le président de la République entend l’introduire dans le programme 12e FED. Mais rien n’est encore plus sûr actuellement.

Outre le lancement de ces travaux, le chef de l’Etat a également procédé à une série d’inauguration de travaux comme la route en pavé réalisée par le gouvernorat de la région Androy, le lycée « Manarapenintra » d’Ambovombe ou encore le stade d’Andaboly. Andry Rajoelina poursuivra sa petite tournée dans le sud de Madagascar ce samedi.

157 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin à 09:17 | arsonist (#10169)

    "Chose promise, chose due", dicton cité dans cet article, n’est pas approprié en la matière !

    Car une chose due, pour pouvoir convenir à l’esprit du dicton, doit être déjà matérialisée !

    Or il n’en est rien en cette occurrence ci !
    La route promise est loin d’être matérialisée !

    Il ne faut pas s’en étonner !
    Des visiteurs de ce forum n’ont-ils pas donné le surnom "Mr Ho" au DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ?

    • 18 juin à 09:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Une route, même si le début de sa construction est célébrée avec tant de fastes, pourrait bien ne pas être définitivement construite. Les aléas qui accompagnent les chantiers sont nombreux et imprévisibles. Les abandons de construction de route ont existé dans l’Histoire et dans le monde. Même dans MA ville, Paris [ou plutôt ses environs immédiats, comme derrière l’Arche de la Défense, par exemple], des chantiers de construction de routes ont été abandonnés. Pour diverses raisons bien valables.

      (ii) De plus, livrer une route complètement construite n’est pas tout ! Car il faut surtout-surtout l’entretenir cette route !
      Et l’entretenir correctement !
      Sinon au bout d’un nombre restreint d’années cette route sera comme si elle n’avait jamais existé.
      Nous, les Gasy, en connaissons un rayon à ce sujet !

      Ah ! Ces Andafy qui [je cite] "ont l’œil loin et ne comprennent rien" !

    • 18 juin à 10:29 | kunto (#7668) répond à arsonist

      Bien dis !!!!! " qui vivra - verra "
      2) Est ce que le Président est obligé de faire des promesses partout ou il passe ???

    • 18 juin à 11:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Inona no anton’ny imatesan’ny mpandova ny fanjanahana,
      akanesany isan’andro eto amin’ity serasera ity ?

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-deuxieme-reunion-de-la-commission-mixte-en-septembre-en-France.html#forum504729

    • 18 juin à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Ne faisons pas la fine bouche , même si le Calife avait promis de commencer les débuts des travaux avant la fin de 2021,sinon il ne ferait plus de politique . Mais la vérité de la Palice est que le début des travaux , avec l’inauguration d’une plaque commémorative en lettres dorées , et avec l’exposition de ...trois engins , ne correspond pas à sa réalisation . Espérons que le "ronronnement" des bulldozers se fera entendre dans les jours qui viennent . Car ce n’est pas la première fois que ce gouvernement vient inaugurer un projet , avec tout le matériel adéquat , mais qui est ensuite ramené dans les entrepôts , une fois les autorités , civils et militaires , rentrées au bercail . En tout cas , qui ne serait pas content , d’avoir des infrastructures routières, digne de ce nom, pour désenclaver le Pays , ce qui devrait être le fondement de tout Etat qui envisage le développement . Quand vous avez la chance d’ voyager dans les Pays Etrangers , vous êtes toujours agréablement surpris de la fluidité de la circulation , grâce à l’effort des Autorités locales . Je ne parlerai même pas des grandes puissances Internationales , mais de l’Afrique , comme les périphériques en Côte d’Ivoire , au Cameroun, à Dakar , au Ghana, et pour être plus près de chez nous, à l’île Maurice , au Rwanda et en Afrique du Sud . Sommes nous maudits , ou décérébrés mentaux pour ne pas être à leurs niveaux ? Un ancien DGP de l’Amiral a récemment déclaré lors d’une émission télévisé sur Real TV , que la préoccupation de nos Dirigeants actuels est de posséder ...une villa , et des 4+4 ,V8 , et roulant avec de l’essence et non du Gasoil . Qu’en sera-t-il à la prochaine hausse du carburant , qui est aujourd’hui inéluctable avec la Guerre en Ukraine ? Attendons la suite , surtout que toutes les voies de communication sur le tout territoire National sont...obsolètes. Il paraît que les routes ne se mangent pas ?
      Salut les Copains .

    • 20 juin à 09:43 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Eto dia averiko foana ny zavatra fantatro fa : 1)- tsy ny RN 13 manontolo no ho vatsian-dry zareo fa ny ampahany iahy, izany hoe misy anjaran’ny fanjakana ; 2)- koa izany noho mahatonga izao volomboasaristes rehetra izao ho be lazao @ bouteille demi pleine fa tsy manisy resaka mihintsy ny bouteille demi vide !!

  • 18 juin à 09:54 | MALIBUC (#9345)

    Cela est encore une fois beaucoup d’effets d’annonces !
    Il a bon disposer de 200 Millions nul ne sait ou ira cet argent d’autant plus qu’au moins 300 entreprises n’ont pas été payées.
    Avec COLAS il ne pourra pas s’interrompre de payer sinon les travaux seront arrêtés sur le champs
    Don de 13 Zébus, tee-shirts, cravates...etc...que ne faut il pas faire pour de la propagande ?
    A force de voir en Orange, le peuple deviendra aveugle tout comme les éléves.

    • 18 juin à 10:09 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Ce n’est pas la pose de la première pierre qui compte . Ce qui compte c’est la pose de la dernière pierre .Madagascar serait il un pays béni et qui se construit avec l’argent des autres...

    • 19 juin à 00:02 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Erreur : Autorités civil(es) et miltaires.

  • 18 juin à 10:51 | dahalo (#8794)

    C’est une bonne chose car les intervenants sont tous des entités sérieuses, la BEI et l’entreprise colas et que c’est presque une certitude que cette sera portion de route sera achevée dans les délais.
    Mais comme cela ne concerne que 100km, le souci se posera sur les 400 km restant et qui sont encore incertains malgré ce qui est énoncé dans la publication.
    En tout cas on peut dire bravo pour ces 100 km et pour le moment contentons nous de cela et on verra la suite en 2023

    • 18 juin à 13:09 | Isandra (#7070) répond à dahalo

      Dahalo,

      "C’est une bonne chose car les intervenants sont tous des entités sérieuses, la BEI et l’entreprise colas et que c’est presque une certitude que cette sera portion de route sera achevée dans les délais."

      C’est ça le "dis moi, qui tu hantes, je te dirai qui tu es !".

  • 18 juin à 11:07 | Shalom (#2831)

    Ho an’ny foza sy Rainilainga alias Mr HO, mba mianara ary mba miverena eo anivon’ny vahoaka fa dia tena manalabaraka tena, tsy henatra tsy tahotra.

    Aiza indray ve nama ka milaza ilay filoha fa "omby vositra hono no angalana taranaka amin’ireto ombivavy be ronono".

    O ! Ramalagasy, fa sendra ny olona inona marina ianao no adala dondrona tsy ampy solaitra Rainilainga toa izany no mpitondra anao ?
    Raha izao ahavon’ny fahalalany izao dia rariny tokoa izy raha nilaza fa hampiroboroboina hono ny fambolena "Coton de Tuléar".

    Ny tena loza dia ity Mr HO Rainilainga ity izay tsy hanetry tena mihitsy fa dia heveriny ho tsy misy pentina mihitsy hono izy.
    Jereo anie ny navaliny an’ilay Ramatoa solon-tena maharitry ny BM tamin’ilay resaka 200 tapitr’isa dolara momba ny famatsian-drano : "F’angaha izaho no minisitra na ny DG-n’ny JIRAMA ?".

    Dia tena poak’aty tokoa ary tsy misy ati-doha. Izany ve no olom-pirenena olom-panjakana ?
    Mitomany anao aho ry taniko.

    • 18 juin à 12:06 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Sao ary dia tokony ho vosirana koa tokoa
      ity DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ’ty !

      Asa ireto fara mandimbiny raha manahaka azy koa !

      Mba nisy ihany ny zaza sy tanora notaizàna tetsy Besarety lehiretsy,
      fa ny tsy mahalala akory izay teny gasy dia vitsy angamba ny toa azy ’ty !

      Teny gasy tsy hay !
      Teny frantsay tsy hay !
      Teny inona no mba hainy ary e ?

    • 18 juin à 19:02 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Teny werawera sy miroolé "r"

  • 18 juin à 11:54 | Isandra (#7070)

    La pose de la première pierre de la 1ére Autoroute qua Madagascar n’a jamais eu, aussi, est imminente.

    En même temps, tous les travaux de réhabilitation et réparation de toutes les grandes RN, sont déjà commencés. Elles seront réhabilitées et bitumées(rakotra tara) avant les élections 2023.

    Cela s’ajoute des grands projets, Miami, Building, Tana-masoandro, dont une majeur partie seront inaugurables en 2023.

    • 18 juin à 12:01 | Zora (#10982) répond à Isandra

      La pose de la 1ere pierre en grande pompe de l’usine d’ethanol d’Ambilobe a été faite quand déjà ? Elle est où l’usine...

    • 18 juin à 12:18 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      COURSE À LA MONTRE POUR INAUGURER À TOUT PRIX EN 2023 MAIS SACHONS TOUJOURS QU’APRÈS LA SIGNATURE DU FINANCEMENT, IL FAUT ATTENDRE DES ANNÉES POUR POUVOIR DÉBUTER LES TRAVAUX.

      C’est logique car quand il est arrivé au pouvoir en 2019, Mr Ho a hérité d’un dossier de financement signé par Rajaonarimampianina depuis 2017 pour la RN 13. C’est la raison pour laquelle il a osé dire que le financement est déjà prêt et si RN13 ne sera pas réhabilitée il ne ferait plus la politique.
      Nous sommes en 2022, ce n’est que le début des travaux mais ce n’est pas encore la fin.
      C’est toujours avec effet d’annonce que Mr Ho a Hoé que les travaux de réparation de la route nationale n°13 vont pouvoir commencer.

      En adéquation avec les procédures internes de la Banque européenne d’investissement (BEI), les avis de non-objections nécessaires pour l’avancement de la supervision des travaux de la RN13 entre le port de Taolagnaro (Fort Dauphin) et Ambovombe ont été émis, et le prochain décaissement des fonds est en cours de préparation avec l’Agence Routière, annonce-t-on.

      La BEI soutient la modernisation de deux tronçons de routes nationales, à savoir la RN6 entre le port d’Antsiranana (Diégo Suarez) et Ambanja et la RN13 entre le port de Tolagnaro (Fort Dauphin) et Ambovombe, dans la cadre du projet Modernisation Réseau Routier. L’accord de financement, d’un montant de 235 millions d’euros, dont 120 millions d’euros à titre de prêt de la BEI et 115 millions en don non-remboursable de l’Union européenne, avait été signé en 2017.

      Depuis 2015, la Banque européenne d’investissement a prêté 470 millions d’euros à l’appui d’investissements de long terme à Madagascar.
      https://actu.orange.mg/

    • 18 juin à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Toute chose a son temps !

      Toutefois, croyez-vous que quand le peuple constate que toutes les grandes routes bitumées sont bitumées, des buildings sont construits, le délestage n’existe plus, la fourniture d’eau est impec, etc, il pensera encore l’Ethanol ?

    • 18 juin à 12:30 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ce que constate le peuple c’est que rien n’a été fait après les poses de la 1ère pierre.
      Il faut voir la longue liste de Shalom. Ça lui va bien le surnom de "monsieur Ho".

    • 18 juin à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Tout à fait, Mr Ho lui va bien, Ho-lany indray le zalahy kely ity ! Merci, Rambo !

    • 18 juin à 13:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Puisque vous parlez de Miami ,mon récent voyage dans ce Mégapole m’a permis de mesurer le décalage entre notre Pays et les Américains . En effet , les moyens de transport dans Miami Beach sont gratuits , ainsi que dans le Down Town , où les métros aériens circulent à longueur de journée. Ces dispositions démontrent l’intérêt des Autorités pour la population dont une partie est d’origine Sud Américaine (on parle souvent en Espagnol dans ces contrées). Jusqu’à East Palm Beach , une petite ville très moderne, avec son Water Front, (où l’on tourne des séries TV )située à plus de 150km de Miami Dade, reliée par "Bright line ", une ligne de chemin de fer moderne, le paysage est pittoresque , malgré la présence de quelques habitations plus modestes autour des gares . Pour être plus objectif , et c’est le revers de la médaille , vu la liberté de consommer de la drogue et non de "dealer", des effluves de ce produit se font sentir sur Miami Beach , et des sans abris (oui cela existe) se trouvent dans les porches des Magasins , ou près des arrêts des autobus ,et dans la rue Piétonnière de Lincoln Road, surtout le matin . Cela n’empêche pas d’admirer les bâtiments "arts décoratifs " de South Beach", avec les belles voitures et motos Américaines qui roulent lentement pour se faire admirer . Sans oublier le célèbre "Palace" , où des manifestations de tous genres avec défilés de mannequins , hommes , femmes et travestis , se déroulent à longueur de journée . Bref, même en ne sortant pas de La Grande île , on se rend compte quotidiennement des difficultés endurées par nos compatriotes . Même la représentante de la Banque Mondiale , s’est plainte lors de la signature de l’aide de 200M de dollars , qu’elle a failli ne pas finir sa douche , à cause de la panne d’électricité . Elle doit coûter cher la douche à 200M de dollars . Elle en a même perdu le langage Diplomatique , en fustigeant en public , les défaillances de ce régime . Pour une fois , votre Calife s’est montré blême et livide ,durant la cérémonie . En effet , il n’y a rien de plus humiliant que de se faire "insulter" dans son Palais. Mais le ridicule ne tue pas , tant que l’on vous donne de l’argent . On n’a vraiment pas les ...mêmes valeurs .

  • 18 juin à 12:04 | Isandra (#7070)

    Bon, les détracteurs jaloux, haineux, au lieu de s’en réjouir avec ce peuple du Sud, montrent encore davantage leur haine et jalousie, ne sont capables de faire que cracher leur rage. Et malheureusement, c’est genre d’action ne fait qu’amplifier leur cas.

    Il va de soi que les déserteurs ne peuvent jamais faire autant que les gens patriotes locaux assument bien leur missions, tiennent leur promesses et leur pactes envers leur nation. Ce qu’ils peuvent faire, c’est de mépriser les entreprises de ceux-ci.

    • 18 juin à 12:08 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Aaaah ! Je meurs de jalousie !

    • 18 juin à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Ce n’est pas pareil, d’avoir réussi sa vie chez soi, et chez les autres !

    • 18 juin à 12:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RIVO RAKOTOVAO A ANNONCÉ QUE MR HO A ARRACHÉ LA PLAQUE COMMÉMORATIVE DES RÉALISATIONS DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA À ALAOTRA POUR FAIRE DISPARAÎTRE LES TRACES.

      Alaotra revigorée

      Des actions pour accroître la production
      jeudi 23 novembre 2017 | Bill
      Le gouvernement est sur tous les fronts de la production rizicole et de la satisfaction des besoins du marché local du riz. C’est la perception globale des actions du ministre de l’Agriculture et du président de la République. Récemment le président était dans l’Alaotra où a eu lieu toute une série d’inauguration, de lancement de projets et des promesses de réalisation d’infrastructures agricoles. Ainsi le PC23 de l’ancienne société SOMALAC sera réhabilité par les Japonais, apprend-on lors des cérémonies qui s’étaient déroulées à Amparafaravola le 21 novembre dernier.

      L’usine de production d’engrais chimiques sera bientôt opérationnelle à Morarano-Kraoma et la portion de la RN44 entre Vohidiala et Vohitraivo a obtenu des financements pour sa réhabilitation. Par ailleurs une banque de semences pour approvisionner les riziculteurs agrémentée d’un système de crédit remboursable en riz est installée à Amparafaravola et Ambohijanahary. Enfin et non des moindres, pour accroître également le rendement rizicole, 60 km de canal principal ont été entièrement réhabilités ; ce qui facilitera l’irrigation/drainage de quelque 2200ha de rizières. Les périmètres de culture de l’ancienne SOMALAC ont dépéri durant de longues années, précisément durant 35 ans selon la Présidence de la République.

      En tout cas, ces actions gouvernementales sont entreprises dans la perspective d’accroître le rendement moyen à 4tonnes/Ha et par la même occasion la production de paddy. Il s’agit aussi de réduire les importations de riz car le même gouvernement envisage et appelle le secteur privé pour satisfaire les besoins à l’approche de la fin d’année, à plus de 7 000 tonnes par jour. Il faut dire que malgré le riz importé qui se vend moins cher (environ 70 000 Ariary le sac de 50kg), le prix du riz sur le marché local ne tend pas à la baisse. Dans les campagnes environnant la capitale, le kapoaka de riz s’achète toujours à 700 Ariary. A Marolambo dans la région Atsinanana, les informations des stations radio privés font comprendre que le prix du gobelet (kapoaka de lait) de riz atteint les 850 Ariary.
      Grâce à cette amélioration du PC3 et l’augmentation des récoltes qui en est la conséquence que Mr Ho ait pu fixé le prix du kapoka à 550 Ar .

    • 18 juin à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Un bâtisseur réalise ! Et c’est normale, si les choses se réalisent pendant son époque et son mandat, que ce soit son projet ou ceux des autres. Il est là pour ça.

      Mitsetra tena sisa hoa ny ataon’i HVM. 

      "Nulle ne peut se prévaloir de sa propre turpitude". Ils croyaient que cinq ans est une éternité, ils brillaient par la tergiversation. Le ressort n’est pas comme le pneu qui roule, mais, il ne fait qu’osciller.

      Ils ont cru que signer suffit pour qu’un projet se réalise.

    • 18 juin à 13:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @Isandra,

      En ce qui concerne la vie d’une société, raisonner avec la "logique des sentiments et intentions individuels", tel que la jalousie, la haine ne sert à rien et surtout pour personne, ce n’ est d’ aucune importance.

      Pourquoi les détracteurs comme vous le dîtes, critiquent t-ils votre idole DJ Lapin Crétin ?

      Parceque, ceux qui vous critiquent, raisonnent avec "la logique de la réalité du moment", la logique du réel et celle du factuel, de ce qui est effectif, de ce qui est concret "azo tsapain’ ny tananà".

      Fêter avec faste la pose d’une 1-ère pierre pour une route, c’est juste fêter une intention de réalisation, mais non la réalisation effective de la route elle même.

      Et le faire avec tout un parterre de VIP est un non-sens économique, ne serait ce que pour financer le déplacement de toutes ces personnes.

      Si vous deviez fêter avec fastes la venue d’ un enfant, vous ne le faites pas à sa conception, et vous n’ appeler pas votre famille à ce moment, mais vous ne le faites qu’ à la naissance de votre enfant.

      Entre la conception et la réalisation, il y a du temps, de l’argent, des impondérables.

      Les "détracteurs" comme vous dîtes, critiquent parce que si vos intentions (velirano) sont grandes et louables, vos réalisations pour la société sont inexistantes et pour celles qui existent inexploitables ou pire inutiles.

    • 18 juin à 13:13 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RIVO RAKOTOVAO JUSTIFIE ET SE DÉFEND.

      Nous avons tous appris il y a quelques jours que Mr Rivo Rakotovao, Secrétaire national du parti HVM a été convoqué au Bianco pour détournement de fond publique quand il était président du Sénat. Et Isandra était la première à jeter la pierre.
      Mr Rakotovao a expliqué que comme dans toutes les institutions et les départements ministériels il existe des budgets de fonctionnement alloués par l’Etat. Et à la fin de chaque année s’il existe un reliquat, le responsable peut prendre la décision de le distribuer aux personnels sous forme d’argent liquide ou en petit cadeau comme les paniers garnis. C’est ce geste qui se pratique régulièrement et que le régime cherche à récupérer afin d’accuser Mr Rivo Rakotovao de fait de détournement d’argent publique.
      Le régime de Mr Ho montre ses limites et l’échec de ce quinquennat est sans appel e, Mr Ho et sa troupe cherchent tous les moyens pour discréditer les membres de l’opposition et c’est un aveu cinglant de désarroi et de faiblesse. Les élections s’approchent à grand pas et Mr Ho est plus que jamais au ras du sol sur sa popularité. Dans tous les réseaux sociaux, souvent sur 2000 commentaires, il n’y a que 10 qui sont favorables à Mr Ho donc 20/2000, faites le compte car le sondage d’opinion est interdit à Madagascar. Je ne suis pas fort en Maths mais je me suis débrouillé pour trouver 10% d’opinion favorable à Mr Ho.
      Visiblement si Rajaonarimampianina n’est pas disponible en 2023, ce Rivo Rakotovao qui est un technicien de haut niveau ferait l’affaire . Hier beaucoup de téléspectateurs se sont un peu ennuyés lors de son intervention spécial sur Real Tv. Mais les 26 à 28 % de malgaches qui savent lire et écrire ainsi que les fins connaisseurs en politique économique se sont régalés. C’est l’effort que le parti de Rajaonarimampianina devrait faire. Descendre intellectuellement et physiquement au niveau des 80 % illettrés malgaches. Pour Mr Ho, le werawera fonctionne car le petit purple ignare fonctionne uniquement avec le visuel et le prestidigitateur alias Mr Ho a su utiliser cette faiblesse de la majorité des Gasy pour les séduire. Chaque peuple mérite le dirigeant qu’il a !

    • 18 juin à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      La plupart de ces détracteurs expriment bien leur souhait pour que ce projet ne finisse jamais. Comment qualifier ça autre que la haine et la jalousie !

      Vous voyez, ici, votre appréciation est complétement erronée, vous pensez que ce projet n’est qu’en phase de conception, mais, non, on est en phase de réalisation. Mauvaise appréciation produit une mauvaise analyse.

      Néanmoins, le moment de la conception d’un enfant est un moment intense et agréable pour les concepteurs ! Non ?

    • 18 juin à 13:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Et si vous faites une fausse couche et que votre embryon avorte, ou bien que l’ enfant est mort né, vous allez fêter cela avec toute votre famille ?

    • 18 juin à 13:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      On peut fêter le début d’ une réalisation, mais si une grande fête devait avoir lieu, ce devrait être à la fin de la réalisation.

      Pendant une course, vous pouvez applaudir le coureur que vous aimez, mais vous ne lui faites la fête que s’il a gagné la course.

    • 18 juin à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Si un coureur est arrivé à la phase finale de la compétition, on applaudi plus fort que pendant les phases précédentes.

      Ici, c’est la phase finale de la course pour que cette route soit réhabilitée, la réalisation. La conception, la demande de financement, la signature de l’accord de financement, etc, ce sont déjà dépassées.

    • 18 juin à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      N’oubliez pas non plus que Rajoelina nage dans la politique, laquelle le pousse être en séduction, en permanence, toute les occasions sont bonnes pour le faire. Pour certain Marc, il le fait à travers de fitetezana tsena, et l’assistance au Jobily, et de l’envoie de lettres auprès des représentants étrangers,...

      Marc juge qu’ y envoyer de lettre à tout bout de champs pour se plaindre, rehausse bien sa fierté nationale, en tant qu’ancien chef d’Etat et l’opposition qui prétend diriger le pays demain.

    • 18 juin à 16:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Le mot "Politique" vient du grec ancien "polis", et a un but très noble, celle de la gestion des affaires des hommes, la gestion de la Cité :

      https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/etymologie-politique

      C’est celle de la "science des affaires de l’ État", et géré les affaires de l’ État ne consiste pas à passer son temps à séduire son peuple par de vaines promesses, mais déjà arriver vraiment au minima des minima, celle de nourrir tout son peuple, nourrir son ventre, l’éduquer pour nourrir son esprit.

      DJ Lapin Crétinissime n’est pas un homme politique, certainement pas un homme d’ État.

      Foza Suprême est juste un petit parvenu de politi-tocard, narcissique, ignard, inculte et sans honte.

      Et vous Isandra, une imbécile complètement tarée, si c’est par conviction que vous aduler SAR DJ Lapin Crétin.

      Mais bon je suis convaincu que vous le faîtes par intérêt, pour de l’ argent, je révise donc mon jugement sur vous en disant que vous êtes juste une imbécile tout court.

  • 18 juin à 12:21 | Shalom (#2831)

    @ 18 juin à 11:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

    Vous avez écrit :
    ... les colonisateurs français ont voulu METHODIQUEMENT et STRUCTURELLEMENT asservir l’ ETAT D’ ESPRIT des Vietnamiens, les colonisateurs américains ont voulu METHODIQUEMENT et STRUCTURELLEMENT détruire le Vietnam, pourquoi ni les uns ni les autres n’ont réussi à asservir ce pays ni physiquement ni mentalement ?

    Ma réponse : Parce que les vietnamiens ONT COMBATTU jusqu’au BOUT.
    Vous étiez-vous posé la question : pourquoi il y a eu les "Boat People" et pourquoi il y a tant de vietnamien partis fuir leur pays après la guerre ?
    Un constat qui va vous choquer : le Vietnam ne serait JAMAIS le Vietnam actuel si les gouvernants ont appliqué LA DEMOCRATIE.


    Vous avez écrit :
    ... Et pourquoi, les Malagasy sont-ils toujours colonisés dans la tête, acculturés "hatramin’ ny tsinay maintiny" ?

    Ma réponse :
    Avez-vous vécu les périodes avant la colonisation ?
    La réponse est NON.
    Donc votre jugement est erroné, vous ne connaissez le malagasy que par la vision des situations actuelles.
    Monsieur, il ne suffit pas de constater, il faut reculer un peu (pour mieux sauter) et faire en sorte de savoir QUELLE EN EST LA CAUSE.


    Vous avez écrit :
    Parceque celà semble convenir au Malagasy de vivre dans CET ETAT D’ESPRIT irresponsable, de vivre dans le confort intellectuel de la croyance perpétuelle que tout est de la faute des autres (et surtout celle du colonisateur), et de ne PAS SE REMETTRE EN CAUSE pour évoluer."

    Ma réponse :
    C’est ce que j’ai écrit ci-dessus : vous ne jugez le malagasy que par ce que vous voyez aujourd’hui.
    Dans les années 70, quand je préparais en son temps le Bacc à Madagasikara, j’avais eu en oral le sujet suivant :"lien entre l’exode rurale et l’acculturation".
    Je dois le dévélopper en 20mn, j’ai passé 1h30. La professeur qui m’a interrogé m’a arrêté après 10mn pour appeler d’autres professeurs pour écouter mon analyse. C’était au Lycée Raherivelo Ramamonjy à Fianarantsoa. Beaucoup d’anciens de ce Lycée connaissaient cette histoire, j’étais en classe de 1ère quand j’ai passé ce bacc en candidat libre.
    Quel a été le contenu de mon analyse ? Je partai de la colonisation pour aboutir au présent des années 70 et une prévision de ce qui adviendra à Madagasikara et aux Malagasy dans les 20, 30, 40 ans à venir.
    Aucun de ce que j’ai dit n’a été remis en cause.
    J’ai croisé cette dame largement à la retraite en 2008. Elle s’est souvenu de moi et m’a invité chez elle pour me montrer les notes qu’elle a prises lors de mon oral et qu’elle a toujours conservées.
    Où vais-je en venir ? L’acculturation.
    Quand ce phénomène est ancré profondément en vous, ça devient une drogue et pour s’en débarrasser il faut des séances ou des séjours de DESINTOXICATION.
    Or désintoxiquer tout un PEUPLE ? Monsieur, il ne suffit pas d’écrire son avis sur le forum de M.T.

    C’est une responsabilité (comme vous le dites) mais commune à tous les malagasy.

    • 18 juin à 12:24 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Conclusion :
      J’ai écrit il y a quelques temps sur ce forum l’attitude des pays occidentaux vis à vis particulièrement des pays africains : "penserez-vous que les occidentaux accepteront que les pays africains se développent et deviendront leurs concurents comme les dragons d’Asie ?".
      Non ! Non ! je ne pense pas. Donc vous aurez deux combats sur 2 FRONTS : la désintoxication du peuple et se débarrasser du joug des "néo-colonisateurs".

      J’espère que vous serez un candidat pour 2023, je vous soutiendrai si vous avez de vraies solutions pour ces deux combats.

    • 18 juin à 15:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Shalom,

      Certes, je n’ y étais pas né avant la Colonisation, et n’ a donc pas connu l’ état d’esprit des Malagasy à ce moment.

      J’ en conviens qu’ il est peut être déplacé de porter un jugement avec les yeux du présent, sur les hommes et les évènements du passé.

      Et donc que mon jugement sur les Malagasy du passé est peut être trop dur et à nuancer.

      Si Le Vietnam a réussi à vaincre ses colonisateurs, c’est surtout avec leur mental, que la démocratie est juste un mode de gouvernance qu’ils ont estimé inadéquat pour gérer leur pays, et en tout cas pas un idéal universel à appliquer chez eux.

      Mais, il est une réalité intangible de tous les temps, les rapports entre pays ne répondent qu’ à une logique de rapports de force et de guerre d’ intérêts, et la colonisation est aussi une guerre de rapports de force et d’intérêts :

      https://www.madagascar-tribune.com/Prix-du-carburant-Difficile-negociation-entre-les-petroliers-et-l-Etat.html#forum504762

      Et donc la conclusion que j’ en ai tiré avec les yeux du présent pour l’époque contemporaine :

      "Le Malagasy est t-il conscient qu’il doit faire évoluer son "mental", pour devenir libre et maître de son destin ?"

      Et je rajouterais, ce que vous avez dit de " la désintoxication du peuple et se débarrasser du joug des "néo-colonisateurs".

      Vous avez eu une bonne note à votre oral du Bacc, tant mieux pour vous, je suppose que celà à contribuer à faire ce que vous êtes actuellement, et grand bien vous en fasse.

      Quand à moi, pour 2023, je n’ai ni la volonté, ni les moyens pour me présenter, je me contente d’être un commentateur parfois féroce envers ses concitoyens, qui expose ses idées sans jamais avoir eu la prétention de croire qu’ elles étaient paroles d’évangile.

      Vous pouvez prendre ce que vous voulez ou rejeter tout ce que vous voulez dans mes écrits, "celà m’ en touche une sans faire bouger l’ autre" comme disait feu Jacques Chirac.

    • 19 juin à 00:25 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Shalom , Bonsoir,
      J’au été témoin de votre passage au Lycée Raherivelo Ramamonjy de Fianarantsoa , et votre "éclat", en passant le Bac en classe de première, a fait un tabac , malgré l’opposition de certains Officiers de l’Ecole des enfants de troupes (SEMIPI), qui a formé les élites du Pays . Vous avez depuis fait un parcours remarquable en métropole , avec des séjours dans plusieurs Pays (une centaine) dans le Monde entier . Vous ne vous arrêtez pas là , mais vous continuez à apporter votre soutien à votre Famille restée au Pays , mais aussi à la population Malagasy , mais que vous n’éventez pas , par modestie . Laissez les Thuriféraires du régime se réjouir de la situation Catastrophique du Pays , car c’est leur fond de commerce , mais tôt ou tard , ils devront rendre des comptes au peuple Malagasy. Bon Dimanche .
      PS : Pouvez vous me rappeler le nom de la Prof qui vous a fait passer le Bac , car je ne me souviens plus d’elle.

    • 19 juin à 16:33 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      lé kopé,

      i Madame Rakotomalala Pr de français ilay mpampianatra nanadina ahy.

  • 18 juin à 12:48 | Shalom (#2831)

    18 juin à 12:01 | Zora (#10982) répond à Isandra ^
    La pose de la 1ere pierre en grande pompe de l’usine d’ethanol d’Ambilobe a été faite quand déjà ? Elle est où l’usine...


    # 18 juin à 12:18 | Besorongola (#10635) répond à Isandra ^
    COURSE À LA MONTRE POUR INAUGURER À TOUT PRIX EN 2023 MAIS SACHONS TOUJOURS QU’APRÈS LA SIGNATURE DU FINANCEMENT, IL FAUT ATTENDRE DES ANNÉES POUR POUVOIR DÉBUTER LES TRAVAUX.


    Ny werawera dia weraweran’ny dondrona, kentsona, Rainilainga Mr HO sy ireo mpisolelaka mpilelaka sy ny forongony.

    1) Jereo hoy aho ny navalin-dRainilainga an’i Ratoa Marie-Chantal roa andro lasa izay : "F’angaha hono izy no minisitra na DG-n’ny JIRAMA ?"

    2) Jereo ny planin’ny Banky iraisam-pirenena momba ireo 220 tapitr’isa dolara :
    - ny 10 tapitrisa dolara no avoaka amin’ny 2023 hanomanana ilay drafitr’asa ary dia mihitatra tsikelikely izany hatramin’ny 2028.
    Saingy ny foza dia werawera dia mihambo etsy sy eroa fa politika atokisana ny an-dry zareo matoa nomena io vola io. Aza adino fa ny antsasany no sambo-bola ary ny antsasany sisa dia fanomezana.

    Fehin’io findramam-bola io :
    TSY HANDROSO i MADAGASIKARA NA AMIN’NY 2030, 2050 na 2060 !

    Ny tsy resahan’ireto foza mihitsy izay zatra mampitaha ny tamin’ny andron-dRavalomanana rehefa misy tsy mahomby ataon-dRainilainga dia izao :
    Tao anatin’ny fe-potoana 2002-2008 ny tomban’isa momba ny fahombiazana mitondran’ny fitondrana Ravalomanana dia 0,2 mankany amin’ny 0,4 ao anatin’ny fepetra "-2,5 hatramin’ny +2,5".
    Ny an-dRainilainga ny taona 2019 fotsiny dia "-1,1". Mbola tsy nisy krizin’ny kovida isika eo.

    O ! Rainilainga ô ! Rehefa tsy mahay ry nama dia mba mahaiza manetri-tena miala fa mampiditra an-kizo ny malagasy sy i Madagasikara fotsiny (Ombivavy be ronono akana taranaka amin’ny omby vositra / Vary roa taona vao vokatra / Hamboly "Coton de Tuléar")..

    Am-bava homana am-po miherotra.

    • 18 juin à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Tsy fantan’ity mpitsoak’ady ity, fa Besrongola olona réaliste raha nametaka anio surnom io, satria azony antoka fa MR HO-LANY INDRAY RAJOELINA ;

    • 18 juin à 16:11 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Averiko fa tsy izay olona toa itony no hitsara ahy hoe "déserteur" satria aleoko lavitra "déserteur" in-1000 toa izay mpamita-bahoaka, mpandainga, mpi-werawera, mpihinam-bolam-bahoaka, mpanjakan’ny KERE, mpampijaly ny Ambanilanitra, mpitazona osy mainty (fomba io), mpanao ts’inon-ts’inona ny fomba amam-pahendrena malagasy izay tsy fantany velively.

      Aleoko "déserteur" toa izay manana ireo toetra ireo toa an-dRainilainga.

  • 18 juin à 13:10 | arsonist (#10169)

    Une perle
    pondue ce samedi 18 juin à 00 : 20 pm
    par la besileo foza femelle couillue isandra !eus
    Admirez par vous-même !

    https://www.madagascar-tribune.com/Les-travaux-de-la-RN13-reliant-Ambovombe-a-Taolagnaro-lances.html#forum504742

    Moralité :
    Si vous ne réussissez pas votre vie dans votre ville ou village ou lieu-dit de vos ancêtres, alors vous avez raté vot’ vie !

    • 18 juin à 13:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      La nuance, le mpanapoka ne sait pas !

      La Réussite, c’est la réussite, mais, c’est beaucoup plus signifiante une réussite chez soi , qui donne de prestige que chez les autres( surtout, chez Olivier 02 et Anticaste, etc).

      C’est difficile à comprendre ça ! En tout cas, pour la tête trop pleine de m...comme la vôtre !

    • 18 juin à 13:41 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      A chaque fois, je descend dans notre village, j’admire les gens qui y réussissent leur vie sans être obligé de quitter leur village natal, ils sont respectables,...!

    • 18 juin à 14:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ? Je ne savais pas,
      à cause de ma [je cite] "pauv’ tête pleine de m.erde",
      que c’est la besileo foza femelle couillue isandra
      qui est le juge suprême infaillible
      en droit de décider et classer
      1.ceux qui ont son "admiration" à elle
      et sont donc classés aux rangs de ceux qui ont brillamment réussi
      2.et ceux qui ont une [je cite] "tête pleine de m.erde", comme bibi, qui perdent leur temps à faire face à la hargne des colonialistes attardés et des suprémacistes Blancs, qui visitent ce forum pour traiter plus bas que terre tous les Gasy, y compris ceux [je cite] "qui ont l’admiration" de la juge infaillible besileo foza femelle couillue isandra !

      PS. Fantatr’ity besileo foza femelle couillue isandra fa :
      i "olivier" change de numéro mais visite toujours ce forum.
      i "anticaste" attend peut-être le moment favorable pour réapparaître.
      le Kiringy "vatobidule" kosa dia tsy "tain" mihitsy, fa tonga mikaozy isan’andro izay fika rehetra momba ny fanjanahana.

  • 18 juin à 15:09 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Tu as bien mal à te faire entendre depuis ce matin, non ?
    Tu n’as plus d’argument valable, tu ne connais rien aux finances et tu verras dans l’avenir que tout le monde te hait et pas parce que tu dis des vérités !
    Je crains que ton avenir et ta crédibilité sur MT et ailleurs aussi sont mis à mal.
    Dans la vie il faut parfois savoir faire preuve d’humilité, fermer sa gue.ule et se barrer.
    Imaginaire ?

    • 18 juin à 16:10 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Le NiringyMérinoo ,le migrant , arrivera t il à se renouveler .Je ne pense pas . Trop vieux ,trop tard pour changer .Qu’il continue sur sa voie

    • 19 juin à 15:59 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      le mérino niringy ne se sent plus péter à Paris. Il est le migrant de Paris . Quelle grandeur !

  • 18 juin à 15:29 | reviv (#9830)

    En 26 mois, ça sort du mandat non !!!
    J’attends de voir,
    et le bout du tunnel et la sortie du celui-ci.

  • 18 juin à 15:33 | tsimahafotsy (#6734)

    Décidément ce Rainilainga n’arrive pas à se débarrasser de son uniforme d’animateur de soirée !
    Le peuple malagasy aurait aimé qu’il soit l’inspecteur des travaux finis dans les règles,
    au lieu d’être l’animateur des fêtes de la pose de la première pierre des projets de travaux hypothétiques destinés à cacher le bilan désastreux de son règne et les frasques de son entourage.
    Grondé et humilié publiquement par Chantal Uwanyiligira, le voilà sans décence aucune, qui va dépenser des millions d’ariary pour aller poser une plaque à sa gloire !
    Lany henatra hoy ny Gasy !

    • 18 juin à 17:11 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      "Grondé et humilié publiquement par Chantal Uwanyiligira, le voilà sans décence aucune, qui va dépenser des millions d’ariary pour aller poser une plaque à sa gloire !".

      C’est plutôt, c’est Chantal qui s’est ridiculisé, parce qu’elle savait pertinemment qu’ils vont signer l’accord pour résoudre les problèmes qu’elle a soulevé. Si tout va bien, cette signature n’aurait pas dû avoir lieu. Le modeste et le sage Rajoelina a préféré ne pas lui répondre,...

      Au passage, qui nuire plus à la fierté nationale, un ancien Président qui envoie à tout bout de champs auprès des consulats étrangers des lettres pour se plaindre ou entendre de la bouche d’une représentante étrangère le problème que vous êtes en train de résoudre ?

    • 18 juin à 17:57 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      18 juin à 17:11 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy ^
      ...
      C’est plutôt, c’est Chantal qui s’est ridiculiséE, parce qu’elle savait pertinemment qu’ils vont signer l’accord pour résoudre les problèmes qu’elle a soulevéS. Si tout (va) ALLAIT bien, cette signature n’aurait pas dû avoir lieu. Le modeste et le sage Rajoelina a préféré ne pas lui répondre,...


      1) J’ai mis en majuscule certaines lettres car elles manquaient (tant pis pour le droit d’auteur)
      2) Rainilainga n’a pas répondu par honte et parce que c’est quelqu’un qui ne reconnaît jamais ses torts.
      Au contraire, si c’était un homme digne de sa fonction, il n’hésiterait même pas une seconde pour dire à la Dame qu’elle avait raison par exemple et que justement cette transaction servira à résoudre les problèmes. Ca c’est une attitude d’homme d’état.
      Mais Rainilainga alias Mr HO est-il un homme d’état ? Un homme de pacotille peut-être, un opportuniste de caniveau, un homme sans culture ni éducation ...

      Je me souviens de ce qu’a dit ce voyou d’état Rainilainga alias Mr HO quand il inaugurait la soi-disante place de la démocratie à Ambohijatovo le 17 janvier 2009 et en parlant du ministre des finances de l’époque : "Mampiasa ny volam-bahoaka amin’ny tsy rariny io minisitra io satria mieritreritra izy fa volany io ka izay tiany hanaovany azy, noho izany tokony hiala izy".
      Pourquoi ne s’applique-t-il pas maintenant cette remarque tant à lui qu’à ses ministres ?

      Un homme d’état :
      - rend compte à son peuple de la comptabilité des aides relatives au Covid-19
      - ne dépense pas l’argent publique pour des "rendrarendra trompe l’oeil"
      - sait arbitrer des affaires comme le cas de Madagascar Arlines
      - a une stature en reconnaissant ce qu’ont fait les autres et non se comporter comme un DJ avide d’argent, de spectacle et de vanité ingrate
      - etc ... La liste est longue.

      Non, je n’ai pas trouvé d’arguments permettant d’attribuer la stature d’homme d’état à Rainilainga alias Mr HO Mpanongam-panjakana et HO Mpamono olona (vivra verra).

  • 18 juin à 15:39 | vatolahy (#11348)

    Shalon---N’étant pas économiste Vatolahy ne peut faire que des constats .La richesse de la Chine vient de ses échanges avec l’Europe et l’Amérique ;Avec l’Afrique et Madagascar ses échanges sont résiduels .Il en est de meme pour la France.C’est en échangeant entre eux que les pays riches entretiennent leur richesse.Le commerce avec l’Afrique est infinitésimal . Quand l’Afrique sera solvable ,productrice ,elle intéressera vraiment.
    La France a laché ses colonies parceque elles ne lui apportaient rien et lui coutaient tres cher .La seule Algérie pompait 25% du revenu des français ? (lire le professeur Marseille et L’Afrique réelle ).Combien coute le Madagascar d’aujourd’hui aux oeuvres caritatives mondiales ?

    • 18 juin à 16:18 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      Et le franc CFA ? Pourquoi la France ne veut pas le lacher ?
      Pourquoi la France et les USA ont-ils fait tout pour faire tomber le projet pour une Banque Africaine de Khaddafi ?

    • 18 juin à 18:08 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Shalom —Pas plus que moi vous ne pouvez chiffrer combien nous devons aux oeuvres caritatives qui nous aident à vivre et à survivre.
      .Rappelez vous de ce qu’ est devenu la monnaie malgache apres s’etre affranchie du franc CFA ;La Mésaventure est exemplaire avec un Euro à plus de 4 000 ariary.
      Les africains voulaient s’affranchir mais ils ont fait un pas en arriére

    • 18 juin à 19:07 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      Arrêtez de tourner comme une bourrique, répondez à mes questions sinon fermez votre gueule !

      Et le franc CFA ? Pourquoi la France ne veut pas le lacher ?
      Pourquoi la France et les USA ont-ils fait tout pour faire tomber le projet pour une Banque Africaine de Khaddafi ?

  • 18 juin à 15:51 | purgatoire (#11152)

    Voici le classement des villes les moins propres d’Afrique
    Antananarivo, Madagascar (3ème rang mondial)
    Addis Abeba, Éthiopie (6ème rang mondial)
    Brazzaville, Congo (10 ème rang mondial)
    Ndjamena, Tchad (11ème rang mondial)
    Dar es Salaam, Tanzanie (12 ème rang mondial)
    Bangui, République de Centrafrique (13ème rang mondial)
    Ouagadougou, Burkina Faso (15ème rang mondial)
    Bamako, Mali (16ème rang mondial)
    Pointe Noire, Congo (17ème rang mondial)
    Lomé, Togo (18ème rang mondial)

  • 18 juin à 16:29 | Besorongola (#10635)

    JAMAIS IL N’AVAIT PAS LA PRÉTENTION DE DIRE QUE SES PRÉDÉCESSEURS N’ONT RIEN FAIT DEPUIS 60 ANS.

    1 août 2018 , pose de la première pierre du Projet de réhabilitation du système d’irrigation dans le Sud-Ouest du Lac Alaotra par Hery Rajaonarimampianina.

    10 mai 2022, Andry Rajoelina attendu dans l’Alaotra Mangoro ce mardi pour lancer les travaux de réhabilitation des ponts d’Antsapazana et de Mangoro sur la RN2 et pour inaugurer le système d’irrigation réhabilité du Sud-Ouest de l’Alaotra, le PC23

    Antananarivo, 10 Mai, 6h07 - La réhabilitation du système d’irrigation du périmètre de culture (PC) 23 dans l’Alaotra terminée. Le président de la République est attendu sur place ce mardi pour procéder à l’inauguration de l’infrastructure rénovée. Lancés en 2018, les travaux qui auraient dû s’achever en 2021 ont été suspendus en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19. Ils ont repris en 2021 et ne sont donc officiellement terminés qu’en 2022.

    Mais avant d’aller dans l’Alaotra, le chef de l’Etat s’arrêtera d’abord dans le Mangoro, du côté des ponts de Mangoro et d’Antsapazana, sur la route nationale (RN2). Les travaux qui sont prévus réhabiliter ces deux ponts devraient démarrer ce mardi et Andry Rajoelina posera de façon symbolique la première pierre qui marquera le début des travaux. La route sera d’ailleurs interdite aux semi-remorques ce mardi matin dans le cadre du démarrage de ces travaux, devait indiquer lundi le ministère des Travaux publics.

    L’ambassadeur du Japon, Yoshihiro Higuchi accompagnera le président de la République durant ce déplacement dans l’Alaotra Mangoro. La réhabilitation des infrastructures, que ce soit celle en phase d’inauguration que celles en début de travaux, est financée par le gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

    • 18 juin à 16:53 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      FILAZÀNA AVY AMIN’NY HVM FRANTSA.

      🟦 RN13 - HANAOVANA FETY MANETRIKETRAKA AMIN’NY SABOTSY 18 JONA IZAO NY FANOMBOHANA NY LALANA RN13. FAMATSIAM-BOLA NOSONIAVIN’NY FITONDRANA HERY RAJAONARIMAMPIANINA NIARAKA TAMIN’NY BEI (BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT) TAMIN’NY NOVEMBRE 2017 NO NAHAFAHANA MANAO IZAO. MISAOTRA NY FILOHA TEO ALOHA HERY RAJAONARIMAMPIANINA VY NAHITANA SY ANGADY NANANANA.

      29 Novambra 2017 - Nanaovana ny sonia fifanarahana teo amin’i Madagasikara sy ny Vondrona Eropeanina nandritra ny fihaonana an-tampon’ny kaontinanta Afrikanina sy Eropeanina (Sommet UE - UA) tany Abidjan Côte d’Ivoire.
      Ho mariky ny fahatokisan’ny sehatra iraisam-pirenena ny fitondram-panjakana Malagasy tarihin’ny Filoha Hery Rajaonarimampianina sy ho fanampiana ireo vahoaka Malagasy ho fihatsaram-piainan’izy ireo sy ho fanamaivanana ny andavanandrony dia nisy ny vola mitentina 235 tapitrisa Euro natolotry ny Vondrona Eropeanina sy ny Banky Eropeanina ho amin’ny famatsiam-bola ho an’i Madagasikara. Natao hanamboarana ny lalam-pirenena faha 13 sy lalam-pirenena faha 6 mampitohy an’Ambanja sy Diego ity famatsiam-bola ity. Misy ampahany amin’ity vola ity avy amin’ny Vondrona Eropeanina izay fanomezana fa ny ampahany kosa avy amin’ny Banky Eropeanina ho amin’ny famatsiam-bola natao haverina.

      https://www.facebook.com/100006759450490/posts/pfbid02YRF1GfUPGRwNPZ5R4Pn1CAk15S8EgqpfyqLUtHQMaBpYLeuATcTdxhJWdqmjh2wkl/?sfnsn=mo

  • 18 juin à 16:53 | MALIBUC (#9345)

    Tiens, silence d’Isandra ?
    Qui ne dit mot consent !

  • 18 juin à 16:58 | Jacques (#434)

    https://www.facebook.com/lendawilliam/videos/529129748722020

    Dans ce petit film le 3ème intervenant confirme que le site aurifère d’Ambilobe est totalement asséché. Il traite Rainilainga Mr Ho de menteur invétéré mais aussi le rend implicitement responsable de cet assèchement, une façon quelque peu déviée pour l’accuser de voleur. Je ne m’étonnerai pas d’apprendre la mise sous les verrous de cet homme. Ninie Donia, elle, y est entrée la semaine dernière.

  • 18 juin à 17:20 | reviv (#9830)

    Parfois, il faut apprendre à se taire,
    Hery Rajaonarimampianina fait parti des fossoyeurs de ce pays.
    Sa gouvernance a été plus marquée et pontuée par la corruption.

    • 18 juin à 18:14 | Shalom (#2831) répond à reviv

      Hery Rajaonarimampianina est-il le président actuel de Madagasikara ?
      Je ne savais pas, quel retard ! Je reconnais les faits ! Merci à vous de nous l’avoir rappelé.

  • 18 juin à 17:20 | Besorongola (#10635)

    TATANDRAZA, MAMA SÔSY, MADAMA BE ET TANT D’AUTRES... DES ÉPINES AU PIED DE MR HO.

    FANAMBARAN’I APOSTOLY Marc Tatandraza .rehefa avy nahita ilay filazana fikarohana azy

    « - Marina fa nanao video tsy mendrika aho ary nanopa olo tato aminy facebook saingy miangavy anareo vahoaka Malagasy jiaby mba ihaino ny fanazavako . iny video niparitaka iny tompoko dia efa t@ efatra taona lasa no nataoko ary efa nigadra aho tamin iny video iny ary efa nanarin’ny mpitandro filaminana tao Mahajanga ka nahatonga saina ahy tanteraka izany . ankehitriny aho deputé Marc Tatandraza izay kandida toliara manohany filoha Andry nirina rajoely ary efa manao orinasa hoany vahoaka maro . manao bonbon voanjo aho gratuit ary tsy meloka fa olona voahositra apostoly . i jesosy dia nanao hazandrano fa yao dia bonbon voanjo ary izay ny lalan ny zanak’Andriamanitra . aza melohina intsony aho tompoko sao hiakatra velona hody any @ Ray . »

    https://www.facebook.com/109489170983924/posts/pfbid0eGEW99GVZABvnxbc3aSCmwUh4yfQ2qB9vN4DLkqyFVHVaDmufPjBmrX7R9Qzn7KMl/

    • 18 juin à 18:16 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Problème de double personnalité !

  • 18 juin à 17:27 | Besorongola (#10635)

    RIVO RAKOTOVAO - FIANTSOANA TENY AMIN’NY BIANCO

    "Tsy hoe fanodikodinam-bola tao amin’ny Cnaps akory no niantsoana, na nanondrana volamena , na fanondrana andramena , na marché fictif , na resaka bonbon sucette fa fanomezana prime ny mpiasa rehetra tao amin’ny antenimieran-daholona.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/pfbid02vkhCQR4K747fP1CuPk8qur5cgSgsWS9qqeE6bvrRRrK8wTTheY3kbJYu6ZfyoL9ul/

    Nandalo contrôle de légalité izany rehetra izany."

    Loharanao Mada 100.8fm

  • 18 juin à 17:37 | Besorongola (#10635)

    NINIE DONIA EN PRISON, LES REPRÉSAILLES S’INTENSIFIE CONTRE LES OPPOSANTS.

    Politique
    Nosy Be Naiditra am-ponja i Ninie Donia
    Mafampana ny toe-draharaha ao Nosy Be. Naiditra am-ponja vonjimaika i Ninie Donia fantatry ny maro amin’ny maha mpisehatra ara-politika ankoatra ny maha mpanakanto mpanjakavavin’ny salegy azy.
    17-juin-2022

    Resaka ady tany no hanenjehana azy, ary tsy izy irery fa miisa 14 izy ireo no nidoboka am-ponja raha ny vaovao azo omaly. Raharaha efa tany amin’ny taona 2021 ity mitohy ity indray satria ny volana desambra tamin’ny taon-dasa, dia efa nisy ny fisamborana azy, saingy nitsangana ny vahoaka ka navotsotra izy. Resaka fakan’ny vahiny sy ireo mpanam-bola ny tany no voalaza fa antony nijoroany. Niaro ireo Malagasy voalaza fa voaroba tany. Nenjehana ho mizara ny tanin’ny Sirama amin’ny Vahoaka anefa izy. Nisy raharaham-pitsarana efa mandeha moa, fa io nisy sakoroka tamin’ny desambra io niatoato, kanefa nifoha indray. Tsara ny mampahatsiahy fa Kandidan’ny Antoko TIM tamin’ny fifidianana depiote farany teo Ninie Donia, mpitarika ny RMDM any an-toerana,… Ny volana aprily teo, nisy ny famelo-maso na “redynamisation” an’ny Antoko TIM tany Diego izay notarihin-dry Ninie Donia, saingy somary nohetraketrahina ihany. Nampanantsoina tany amin’ny Biraon’ny mpitandro filaminana izy sy ny namany avy eo. Mihevitra noho izany ireo mpiara-dia amin’ity mpanakanto sady mpanao politika ity fa misy ambadika sy hetraketraka politika ny fanenjehana azy. Andrasana ny tohiny sy ny fivoahany.
    Toky R

    • 18 juin à 17:40 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      S’INTENSIFIENT évidemment.

  • 18 juin à 17:37 | Besorongola (#10635)

    ..... L’arrestation suivie d’une mise sous mandat de dépôt de la reine du Salegy, Eliana Bezara alias Ninie Donian a fait des vagues dans l’île aux parfums. Les gens n’ont pas attendu longtemps pour réagir à la décision du parquet pour sa détention préventive. Hier, la population locale s’est massivement ruée à la prison de Nosy-Be pour réclamer sa libération et sans condition. Pour rappel, elle a été arrêtée avec une dizaine de personnes jeudi dernier. Son billet d’écrou No 530/RP/22/IS a été signé dans la soirée par le procureur avec le motif d’éviter un risque d’atteinte à l’ordre public et aussi pour mettre fin à l’infraction et pour prévenir son renouvellement. Ninie Donia a longtemps milité pour accaparement illicite de terrain par des hommes aux bras longs. Elle se porte protectrice des victimes de non-droit dont surtout face aux litiges fonciers, des problèmes récurrents à Nosy-Be. Cette fois-ci, sa détermination a fini par l’emmener en prison alors qu’elle et les gens qu’elle protége se disent être victimes de menace de mort, peu avant que cette affaire n’éclate. La manifestation d’hier s’est passée dans le calme et tout à fait pacifique. Toujours durant la même journée, une réunion de l’Organe Mixte de Conception (OMC) réunissant toutes les autorités locales a eu lieu pour trouver une solution. C’était tout à fait normal que cette initiative ait été prise car ce mouvement de contestation risque de prendre une tournure politique. Membre active du parti TIM en tant que présidente de ce parti de l’opposition dans le district de Nosy-Be (DISTIM), Ninie Donia présente un poids non négligeable au niveau des affaires politiques dans la localité. C’est pourquoi, les membres du TIM représentés par le bureau du DISTIM Nosy-Be ont déjà manifesté leur adhésion et leur soutien à ce mouvement de revendication. Ce parti accuse cette arrestation injuste si sa motivation est la divergence de point de vue. De plus, elle a eu lieu la veille de la célébration de la fête nationale. Heureusement, cette manifestation s’est déroulée dans le calme et aucun débordement n’a été signalé.

    T.M. LGI.

  • 18 juin à 17:46 | Besorongola (#10635)

    TSY "HO" LANY INTSONY I MR HO.

    Tsy misy zavatra mandeha intsony Mamofompofona “veloma Rajoelina…”
    Tsy finiavana hitsikera na hisintona lakolosy fa latsaka an-davaka tanteraka ny firenena. Mampikaikaika ny zava-drehetra : delestazy lavareny, vidim-piainana mampikolay, fitsaram-bahoaka manomboka tsy voafehy,
    17-juin-2022
    Sample post image
    fahapotehan’ny làlana, grevy etsy sy eroa noho ny tsy fahazoana karama sy tambin-karama,… Ny krizy hateraky ny mety ho fidangan’ny vidin-tsolika mbola loza mitatao, ny fahapotehan’ny asa fihariana sy fandraharahana noho ny delestazy miteraka fatiantoka iray lavaka, ny tsy fandriampahalemana na an-tsaha na an-tanàna tsy voafehy,... Potika ny làlana makany aminay, vidiana avo folo heny ny entana ilaina andavanandro, miala tsiny fa mba halaivo sary an-tsaina hoe : halatra mangahazo aza any aminay dia efa hanaovan’ny olona fitsaram-bahoaka, hoy ny depiote IRD iray. Eo ny krizy iraisam-pirenena izay miseho, fa fositra ny tsy fahaiza-manao sy tsy fahaiza-mitantan’ny mpitondra. Tsy niomana ary tsy nametraka ho laharam-pahamehana ny fanarenana ara-toekarena sy ara-tsosialy ny Fanjakana Rajoelina, fa ny haitraitra sy ny seho ivelany hatrany no tena nihazakazahana, mbola miharo fanjakana ratsy tantana. Ireny niaraha-nahalala ireny ny tatitry ny Fitsarana mikasika ny fandaniana ny volabe 1818 miliara Ar famatsiam-bola tamin’ny coronavirus, izay voalaza fa feno tsy fangaraharahana ary ahiana ny kolikoly avo lenta.

    • 18 juin à 17:51 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Nahavita nanampy ny orinasa sy indostria tao aminy ny firenena maro, fa ny teto kosa tao nanampy ny tao am-paosiny. Ny orinasam-panjakana ratsy tantana sy toa atao tantely afa-drakotra : potika sy rava ny Air Madagascar ary minisitra ao anaty fitondrana ihany no milaza fa tsy hita ny nalefan’ny 5 tapitrisa dolara, potehina sy kasaina hovidiana mora,… Ny CNaPS ahiana ho banky ropitra. 300 miliara Ar ny vola tao tamin’ny Tale Jeneraly teo aloha fa mba firy miliara amin’izao ? Hoy ny mpamakafaka iray. Sady ratsy tantana no tsy tena mifanaraka amin’ny filam-bahoaka ny laharam-pahamehana. Hitondra inona amin’ny toekarena, ohatra, ny kianja manara-penitra nihazakazahana nanangana isaky ny faritra nandaniam-bola be ? Ny fihetsiky ny Fitondrana anefa mbola miendrika fandranitana sy filibana toa maneso vahoaka. Tena mety sy mifanaraka amin’ny zava-misy ve ny hoe : fanombohana fanamboaran-dàlana hanaovana hetsika be hakana artista maro, hitondrana delegasionina handaniam-bola tsy toko tsy forohana,… Manodidina ny 450 000 000Ar eo ny fandaniana raha ny kajy ambany nataon’ny mpandinika iray izay nametra-panontaniana mihitsy hoe : Tsinjaka vody sa sekoly iray no tsara kokoa ?
      SADY MIADY AN-TRANO NO MIHANTSY ADY
      Ara-politika, ny ao anaty Fitondrana aza toa efa tsy voalamina intsony, miharihary ny ady an-trano miseho amin’ny endriny samihafa,… Ny ekipa aza tsy voalamina mainka fa firenena ? Manampy trotraka izany, mbola mahavita manao fihantsiana ady sy hetraketraka ara-politika : fampanantsoana eny amin’ny Bianco sy ny fitsarana, fanagadrana mpitarika politika, fanakanana fameloma-maso ny antokon’ny mpanohitra,… Raha ny volomboasary no teo amin’ny fanoherana mety efa nirefotra ny grevy, saingy ahiana hitamberina aminy ny natao taloha ka mety ho avy ny hoe: : “Veloma Rajoelina” mety hiseho amin’ny fipoahana ara-tsosialy sy ara-politika, na koa any amin’ny latsa-bato ara-pifidianana. Efa manomboka miseho ny fambara rehetra maneho fa ho sarotra amin-dRajoelina ny mbola ho lany amin’ny 2023.
      Toky R /Gazety Tia Tanindrazana.

  • 18 juin à 18:25 | Shalom (#2831)

    Ary mba aiza ny tohin’ireto tantara ireto fa dia toa lavaka tsy hita poapoaka no niafarany ?

    - Rollia Mercy
    - 74,5 kg volamena
    - 49 kg volamena
    - Appolo 21
    - Bonbon sisety
    - Ekran pila
    - CNAPS
    - Mama saosy sy ny SMMC
    - sns sns ...
    Sa ampiko amin’ireo lisitra mahazatra fandefako eto ireny ?

    Raha mba misy solontenan-dRainilainga alias Mr HO Mpanongampanjakana Mpamono olona afaka mamaly ireo rehetra ireo ?

    Farany : Satria efa misy ny faly mikilasy ahy ho "déserteur" dia hamoaka solon’anarana vaovao aho ka "lé dezertera" no izy, tsy foanako anefa ity ampiasaiko ity.
    Miala tsiny fa maka tahaka anao aho lé kopé mampiasa ilay "lé".

  • 18 juin à 18:26 | Besorongola (#10635)

    ÇA FAIT RÊVER LES MALGACHES.
    QUI SONT LES PAYS AFRICAINS QUI ATTIRENT LE PLUS LES INVESTISSEURS ?

    Le premier pays ayant remporté la palme de l’attractivité est la la Côte d’Ivoire qui est suivie de près par le Ghana et le Nigeria. Le petit Bénin a intégré le classement des pays africains les plus attractifs. Dans le TOP 10 des pays les plus attractifs, nous retrouvons aussi le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal et Rwanda.
    Source :Algérie Part.

  • 18 juin à 18:36 | reviv (#9830)

    Que cela soit clair et compris.
    je ne défends personne,
    Je n’ai pas de paroisse à défendre et ne fais pas de distingo à tous les corrompus d’où qu’ils viennent..
    n’épargne personne s’agissant de tous les fossoyeurs de ce pays.
    Faire l’éloge de ce monsieur n’est pas intellectuellement correct.
    Avez-vous déjà oublié ce qui suit.
    Affaire Houcine Arfa,
    Affaire Kraoma,
    Henry Rabary-Janka,
    Ses compagnons ministres et conseillers..
    dans la braderie des ressources minières et halieutiques du pays....et j’en passe et des meilleures...
    etc...etc....

    • 18 juin à 19:16 | Besorongola (#10635) répond à reviv

      Reviv Salut.
      Citez moi le moins pire de ces 3 derniers présidents. Celui qui a traîné ou bien traîne moins de casserole je le soutiendrais en 2023.
      Une nouvelle tête n’est même pas envisageable car la majorité des Malgaches n’aiment pas voter un inconnu si compétent soit-il.

  • 18 juin à 18:53 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    Toujours dans l’ art de la mise en scène, de la frime avec son accoutrement à la Mao, ou il semble bien se sentir, et avoir un semblant d’ importance : le look, l’ apparence et le faux semblant pour effaroucher les poules et sans dents qui ne manquent pas, et que l’ on entretien ...
    Le culte du paraitre tellement + facile que celui de l’ être !
    A quand les inaugurations du travail accompli et : PAYé ???
    Oui d’ autres latitudes cela s’ appelle : un "petit" kon ! ( en quête de devenir « grand « )  !

  • 18 juin à 19:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Les routes, c’est bien, mais je crois que les affamés du Kere ont une préoccupation tout autre.

    "Quand est ce qu’ on mange autre chose que des lanières de cuir pour les chaussures ?"

    Réponse, une conférence sur l’autosuffisance alimentaire :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=76587

    Bonne lecture.

    Sans commentaire.

    Cordialement

    • 18 juin à 19:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "toute autre préoccupation" est la formule correcte.

    • 18 juin à 20:11 | lé dezertera (#11352) répond à Yet another Rabe

      Bonne réflexion et pour inaugurer aussi mon futur pseudo "lé dezertera" comme dit dans un précédent envoi.

    • 18 juin à 20:30 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      Bienvenu Lé dezertera. Vous êtes génial 🤚🤚

    • 18 juin à 21:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      - En hébreu, on dit "Shalom, lé dezertera"
      - En Malagasy, "Salamà, lé dezertera"

      Cordialement

    • 18 juin à 21:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      @ lé dezertera,

      Bonne continuation et Bonne Route sous votre nouveau pseudo😜

  • 18 juin à 20:15 | Albatros (#234)

    Bonjour à toutes et à tous !.

    Juste une petite question, liée plus ou moins à l’article, afin d’éclairer ma lanterne d’andafy :

    - Qui décide quelques routes doivent être refaite et avec quel revêtement (goudron, béton, terre battue.....) ?.

    Question subsidiaire :

    - Qui a décidé la construction du Colisée du Rova ?. L’assemblée Nationale Malgache a-t-elle donné son avis ?.

    Merci d’avance et bonne fin de semaine !.

    • 19 juin à 01:26 | lé dezertera (#11352) répond à Albatros

      Tout est de la décision d’une personne sous le guide direct de D. tout puissant paraît-il !
      L’avis de l’Assemblée, cela n’aurait jamais lieu.

  • 18 juin à 21:30 | tsimahafotsy (#6734)

    En tant que malagasy, j’éprouve une commisération naturelle pour le compatriote Isandra.
    Cette personne ne fait pas le poids dans le combat des opinions, face à tous ces Andafyens.
    Les Isandra, Boris, Tatandraza Marc sont l’exemple même de ces inconditionnels de Rainilainga. des individus incultes, dogmatiques ( pléonasme) voués au lèche-culisme.
    Un minus ne peut attirer que les minus et qui se ressemble s’assemble dit le dicton.
    Pourquoi n’y-a-t-il pas sur ce forum des gens instruits, cultivés, éclairés pour défendre le Dj ?
    Des autochtones instruits ++ ou des Andafyens comme le dit Isandra.
    Mais autant chercher une aiguille dans un botte de foin , non ?
    Du coup, c’est perdre du temps à répondre à Isandra.
    Mes excuses cher compatriote orange, j’ai un immense défaut qui me ferme toutes les portes ; je ne peux pas causer deux minutes avec un imbécile sans lui faire comprendre qu’il est un imbécile.
    Donc je préfère m’abstenir de dialoguer avec vous, par charité chrétienne, même si vous me faites l’honneur de m’interpeller à chacun de mes posts.

    • 19 juin à 08:17 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Le complexe quand tu nous tiens ! C’est la caractéristique des andafys doublés ZD.

      Et ça, c’est n’importe où et en n’importe quelle langue, ils prétendent toujours avoir le monopole de l’intelligence.

      A chaque fois, quand ils sont poussés dans leur dernier retranchement, ils sortent leur griffes, les insultes, le mépris,

      Vous savez pertinemment que moi, je suis pro Rajoelina, donc, si votre intelligence est à la hauteur de ce que vous prétendez, vous devriez vous attendre à ma réponse, quand vous insultez et mépriser le Président élu de Madagascar. En quelque sorte, vous nous invitez à vous répondre, alors que l’inverse non.

      Qu’il soit claire, ne croyez pas que quand nous vous répondons, parce qu’on aime discuter avec vous, loin s’en faut, mais, tout simplement, on ne vous laisse pas insulter autant notre Président et le Président de tous les Malagasy, le seul qui peut parler au nom d’eux, sans réponse. C’est un titre que ces andafy ne peuvent pas songer dans leur vie.

  • 18 juin à 21:36 | reviv (#9830)

    # 18 juin à 19:16 | Besorongola (#10635) répond à reviv ^

    Reviv Salut.
    Citez moi le moins pire de ces 3 derniers présidents. Celui qui a traîné ou bien traîne moins de casserole je le soutiendrais en 2023.


    fin de citation____

    Salut cher Besorongola,
    À mon sens, pas vraiment.....
    Je ne peux vous citer ni distinguer lequel est le" moins pire " selon votre formation car :
    si celà existait, nous ne serions pas là tout simplement.,
    En revanche, si vous le permettez, j’utilise une autre formulation :
    tous pareil me semble convenir à la situation à laquelle le pays se trouve depuis 1972-1975.

    Et si vous ajoutez dont je cite :
    " Une nouvelle tête n’est même pas envisageable car la majorité des Malgaches n’aiment pas voter un inconnu si compétent soit-il."
    En effet, rien qu’à regarder le fonctionnement de l’assemblée nationale et des autres institutions existantes, vous avez la réponse à votre question.
    Et pas des moindres le comment fonctionne l’opposition ?

    C’est la raison pour laquelle, l’alternance démocratique n’a jamais existé dans ce pays et n’existe pas.
    Si alternance il y a, on assiste plutôt à une alternance de destruction, de règlement de compte entre ceux qui verrouillent le pays..
    d’où le quadrature d’impasse se transformant en nœud gordien qui étrangle invariablement sa population en la maintenant dans la misère la plus totale.

    Cordialement.

    • 19 juin à 13:05 | bekily (#9403) répond à reviv

      je maintiens :
      le vrai problème est l’INCONGRUITE CONSTITUTIONNELLE à Madagascar est de faire élire le président de la république au suiffrage universel ! avec en primes des pouvoirs personnelles surdimensionnés ...
      Cela ne contribue qu’à faire élire des individus impréparés et sans mérite exceptionnel qui , à terme , DERIVENT TOUS VERS LA DICTATURE OU L’AUTOCRATIE !!!
      A commencer par le premier d’entre eux et finissant patr le dernier d’entre eux ( des crétins finis manipulés par la France )
      Sans oublier de l’INTERLUDE TRES LONG de RATSIRAKA : LE PRINCIPAL FOSSOYEUR DU PAYS !!!

    • 19 juin à 13:06 | bekily (#9403) répond à reviv

      corrige incongruité DE FAIRE ELIRE

    • 19 juin à 13:09 | bekily (#9403) répond à reviv

      corrige incongruité DE FAIRE ELIRE

    • 19 juin à 13:31 | bekily (#9403) répond à reviv

      Reviv
      la destruction est une conséquence de la CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE ET GENERALISEE à tous les étages du système étatique : du président de la république au moindre préposé de l’administration
      Corruption pourquoi ?
      Parce que le PR élu au suffrage universel a TROP DE POUVOIR PERSONNEL :
      ==> arriviste ou parvenu qui devient vite au moins un AUTICRATE ou au plus un DICTATEUR
      ==> de surcroit : FACILE A CORROMPRE DANS UN PAYS PAUVRE !!!!
      les prédateurs économiques financent l’élection du futur PR qui en retour doit lécher la gamelle qu’ils lui offrent !
      * C’est le cas de Rajoelina
      ELIRE UN PR AU SUFFRAGE UNIVERSEL avec pouvoir perso +++ = DANGER ABSOLU dans un pays pauvre à mentalité quasi patriarcal , avec une démocratie plus qu’incertaine , et NON RESPECT DES CONTRE-POUVOIRS en contrepartie !!!
      * Ce fut le cas de Tsiranana
      * Ratsiraka fut un ange destructeur
      *ZAFY fut un interlude...de couleur indéterminé
      * Ravalomanana un OVNI économique qui porta haut le relèvement du pays , seul avec le peuple : les prédateurs économiques (françafrique en tête) l’ont vite déboulonné par un PUTSCH ....comme en Afrique !!!!
      quoiqu’il en soit vers la fin il confondait ses interets personnels avec ceux de l’ETAT , selon la logique ultra-libérale américaine...et engendrait des rancoeurs ou déceptions qu’il n’avait pas saisi , aveuglé par le pouvoir personnel.
      Mon but n’est pas de critiquer à outrance , mais de faire admettre les faits et d’en tirer des conséqurences ===> que les partis d’oppositiuon ne se voilent pas la face.

    • 19 juin à 13:32 | bekily (#9403) répond à reviv

      autocrate et non auticrate....

  • 18 juin à 21:51 | reviv (#9830)

    J’ajoute,
    Contrairement à certains, je pense que ces routes RN13, RN10 sont une des solution première à résoudre le problème du kere.
    à ce titre, je souhaite vivement sa réalisation et l’heureux aboutissement de sa construction

    Mais j’attends de voir ....

    • 19 juin à 00:45 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      En effet , les routes sont ...une des solutions pour résoudre le Kéré. Mais les Pipe Line aussi !!!
      Qu’en est il de cette initiative car on n’en entend plus parler , comme les 73,5 Kg d’or !!!

  • 18 juin à 22:25 | arsonist (#10169)

    I Kiringy "vatobidule" sy ny filefany ny fanjanahana,
    ka andokafany ny antsoin’izy tenany hoe "zoo humain" !

    Azo sokafana ity rohy ity
    dia vakiana ny filelafan’i "vatobidule" ny fanjanahana.

    Dia manaraka mivatana avy hatrany io post nataon’i "vato-bidule" io
    ny lahatsoratra nalefako momba ny hoe :
    "Olona sa tsy olona" ny tera-tanin’i Amerika Atsimo ; sy ny hoe "misy fanahy sa tsy misy fanahy ny Mainty hoditra".

    [Marihiko tsara anefa fa loha-hevitra fotsiny no nasedrako ny foto-kevitr’i "vatobidule", satria tsy ampy ivalaparana hanaovana fampirantiana momba ireo fanambaniana ataony ny tera-tany voazanaka ireo ny serasera !]

    https://www.madagascar-tribune.com/Une-deuxieme-reunion-de-la-commission-mixte-en-septembre-en-France.html#forum504716

  • 18 juin à 23:15 | Rainingory (#11012)

    Besorongola, reviv, miarahaba,

    En 2023, outre les 3 présidents, il y aura Siteny, R Ratsiraka, Jean Brunelle, Hajo.

    Mais il faut compter aussi sur Andry Raobelina à travers son association ARB, et Mamy Ravatomanga à travers l’association de sa femme Haingo.

    Probablement José Kely, avec son pote Ranjatoelina, fera un come back.

    Enfin, Fanirisoa potentiellement.

  • 18 juin à 23:18 | Rainingory (#11012)

    MALIBUC, miarahaba,

    Isandra ne reviendra de si tôt avant lundi matin, elle a fini sa journée, sa semaine, et demain elle ira à son église d’Akorondrano.

    Ne perdez pas votre temps à l’attendre.

  • 18 juin à 23:47 | Rainingory (#11012)

    ha ha ha trano manarapenitra, etsy aho e, aleho aho aloha ihomehy, voaloko volomboasary ery, misy lavarangana sy varavarankely misy arony tsy azo dinganina.. fa tsisy varavarana 🤨🤔😂🤣😆

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10221366389408498&id=1211713547

  • 19 juin à 05:09 | Ra-Jao (#282)

    Qui a honte de gagner sa vie à l’étranger comme elle insinue Isandra. En tout cas pas moi. Et je ne me sens pas déshonoré, plutôt je suis fier de pouvoir de faire partie de la diaspora qui a transféré dans mon pays 428 000 000 $ ( chiffre 2017), Avec cette somme la diaspora malagasy peut construire 2 RN13 par an, sans werawera à la pose de la première pierre. A défaut de construction de route, cette somme a bien contribué à booster la consommation pour soutenir notre production locale. Contrairement à mamimbahoaka et ses amis, les idoles d’Isandra qui se sont enrichis sur le dos du peuple, il achètent plutôt des produits importés sans impact sur notre PIB mais qui contribuent aussi à dévaluer notre ariary de surcroît. Y a t-il une fierté à s’enrichir - pas réussir, nuance - de cette façon. Qui a honte de faire partie de la diaspora ? Il faut qu’il s’affranchit de son complexe de colonisé !

    • 19 juin à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Les caciques du régime ont cette particularité d’inverser les rôles . Réussir à l’Etranger , comme la Diaspora et rapporter 427M de dollars au Pays (chiffre datant de 2017), ou bien faire du traffic du bois de rose , de l’or , et détourner les fonds des bailleurs traditionnels dans les comptes OffShore. Le choix est sans appel , et vite fait , et comme disait Elman dans "Actuatana" , avoir une vie décente (fiainana milamina ), avec la conscience tranquille et la paix dans l’âme , plutôt que de vivre ...riche dans les...ordures , et avoir des angoisses , en s’inquiétant à chaque manifestation , que l’on va perdre tout ce que l’on a , mais surtout perdre ...sa vie . L’échéance est proche avec la hausse inévitable du prix du carburant . Salut les Copains .

    • 19 juin à 12:57 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      qu’Isandra pose la question aux capitaines d’uindustrie tel Carlos Ghosn.....

    • 19 juin à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Peut-être, c’est une fierté pour vous et votre famille.

      Par contre, pour le pays, non, parce qu’il ne bénéficie que les miettes, ambimbava. Ce qui bénéficie la grande part de gâteau de vos efforts, vos connaissances, etc, c’est le pays où vous travaillez.

      Par ex : si les 200k des andafy habitent en France gagnent en moyenne 2k euros/mois, cela en résulte 4, 8 milliards euros /an, à part leur contribution aux Valeurs ajoutées de leur entreprises auprès desquelles ils travaillent.

      Je pense que si tous ces cerveaux qui sont en fuite, seraient restés au pays et auraient offert leur connaissance et leur savoir faire pour le développement de ce pays, Madagascar aurait été le dragon de l’océan indien, et n’aurait pas été dans cette situation actuelle.

      Parce que ce sont les ressources humaines fiables et compétentes, ce dont ce pays a principalement besoin.

      De ce fait, vous, les andafy, en particulier, les intellos, vous ne pouvez pas fuite vos responsabilités, vous faites partie des responsables de la situation actuelle de notre pays.

    • 19 juin à 13:37 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      isandra
      ces tandafy intellectuels avaient surtout fui les harcèlements moraux et politiques inhumains que Ratsirakaleurs avaient fait subir
      ex un OCEANOGRAPHE que l’administration malgache classait cadre B (niveau bac !!!) !
      alors même que le pays a un patrimoine maritime énorme à gérer !

    • 19 juin à 16:57 | lé dezertera (#11352) répond à Ra-Jao

      19 juin à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao ^

      ...
      1) ... pour le pays, non, parce qu’il ne bénéficie que les miettes, ambimbava.

      Commentaire :
      428 millions de $ : il paraît donc que c’est des miettes .... 2 fois la RN13 quand même !

      2) Je pense que si tous ces cerveaux qui sont en fuite, seraient restés au pays et auraient offert leur connaissance et leur savoir faire pour le développement de ce pays, Madagascar aurait été le dragon de l’océan indien, et n’aurait pas été dans cette situation actuelle.

      Commentaire :
      Analyse d’un piètre niveau frôlant au ras des moquettes.
      ET LES INTELLECTUELS QUI SONT ACTUELLEMENT AU PAYS ? VALENT-ILS QUE DES SIMPLES PIPETTES d’après les foza ?
      C’est vraiment une honte de dire des choses pareilles, des arguments trop simpliste pour TIRER sur ceux qui ont choisi d’aller ailleurs en leur incriminant que c’est à cause de leur choix que Madagasikara est dans cette situation ?
      Non ! C’est trop facile, c’est des arguments à la Rainilainga tsy ampy solaitra.

    • 19 juin à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Déserteur,

      Un déserteur est il conscient de la gravité de son acte sur la troupe ? Non, sinon, il n’aurait pas fait cet acte.

      Peut on croire qu’un déserteur met les intérêts de son pays avant les siens ?

      Un déserteur est il bien placé d’accuser les gens de ne pas honorer ses promesses, d’autant plus, avant d’entrer à l’Accmil, il avait signé des engagements ?

      En plus, cette place de ce déserteur dans l’Accmil aurait dû faire un heureux, si on lui avait attribué à quelqu’un, plus patriote. Quel gâchis pour notre pays !

    • 19 juin à 18:17 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Rajout :

      Peut on.croire qu’un déserteur se souci des intérêts de son pays ?

      Peut-on croire qu’un déserteur peut se mettre du côté des patriotes ?

    • 19 juin à 18:41 | lé dezertera (#11352) répond à Ra-Jao

      1) Miverena any an-tsekoly mamerina mianatra manoratra teny frantsay fa tsy dehaka toa an-dRainilainga eto amin’ity serasera ity manoratra amin’io teny io amin’izato fahadisoana mihaompampana isaky ny teny iray soratana.

      2) Mandehana jereo ny gazetim-panjakana malagasy fa tsy misy milaza mihitsy ao fa mpitsaoka an-daharana ny tenako. Ny mpitsaoka an-daharana tompoko dia voalaza toa izany amin’ny alalan’ny famoahan’ny GOVERNEMANTA soniavin’ny filoham-pirenena ao amin’ny gazetim-panjakana raha ny MANAMBONINAHITRA no resahina.
      Raha tsy misy io LALANA mivoaka io dia toe-javatra tsy misy izany.

      3) Miverena hoy aho mianatra fa tsy izay loham-poza toa izao no ampisehoana ny maha tsy ampy solaitra ny tena.

      4) Raha olona IRAY no niala tao amin’ny Tafika, LOZA VE IZANY HO AN’NY FIRENENA miohatra amin’ny OLONA IRAY ANTSOINA HOE RAINILAINGA ALIAS MR HO milaza ho filohan’ny malagasy kanefa :

      - TSY MANANA HAZON-DAMOSINA (Madagascar Airlines sy JIRAMA ohatra fostiny ireo)
      - MAMPIJALY NY AMBANILANITRA
      - MAMBOTRY NY FIRENENA SY NY VAHOAKA
      - MANODOKODINA NY VOLA FANAMPIANA AZO AVY ANY IVELANY
      - MAMPIANA-JANAKA ANY IVELANY
      - MPANAO TRAFIKAM-BOLAMENA SY ARAMENA
      - MPIVAROTRA TANINDRAZANA (amin’ny arabo)
      - ARY INDRINDRA INDRINDRA MPANDAINGA SY MANAO RONONO AN-TAVY

      Apetrao eo amin’ny fandanjana ny resaka dia jereo amin’ny saina tsy miangatra (izany ve dia fitakiana heverine ho azo amin’izay foza ?).

  • 19 juin à 06:10 | Rainingory (#11012)

    Manao tsipaky ny miala aina sisa Isandra fa efa ambody ny aina ka vao mangetotra dia izay no vita.

    Ataovy tsikaritra anie fa misarangotra amin’izay vitsy aminareo izay mba mametraka fanontaniana ka ahitany valin-teny tonga dia vonona foana fotsiny sisa izy e, na tsisy lohany sy vodiny aza ny soratany, satria valinteny misy voambolana iray na roa mifandraika fotsiny izay tsongainy ao anatin’ny boky fampielezan-kevitra Mapar, boky izay novolavolain’ny fikambanan’ny terak’ireo avy any amin’ny fiavian’i BM (io lay fikambanana sarona mandrakotra ny andian-tafiny).

    Hoy ny teny frantsay hoe : répondre coûte que coûte quitte à dire des conneries, il n’y a plus de honte à passer pour un conne parce que ça occupe la place et ça remplit son porte-monnaie.
    Comme leur chef suprême, elle fait l’autruche.

  • 19 juin à 10:05 | Besorongola (#10635)

    DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

    MR HO ÉTAIT ATTRISTÉ DE CONSTATER LUI-MÊME L’ETAT D’UNE ROUTE DE L’IMPOSSIBLE DU SUD QUE LUI MÊME IL A "HOÉE" FINIR.

    "HOÉE" vient du verbe "HOER" qui consiste à promettre pour séduire le peuple et ne rien faure par la suite. Quelqu’un qui est "Ho" c’est le démagogue qui pratique sans complexe le "HOISME".( Définition du dictionnaire "Grand Robert")
    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/775248463845849/

    • 19 juin à 10:42 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Il est intéressant de voir la traduction du mot HOER en néerlandais ou afrikaan🤔
      🙁😮😲😳🤭🤣
      Ah, là, là tout ce qu’il faut pas faire pour financer une route !!!

      SORRYYY ! 😇

    • 19 juin à 11:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      @ Elena,

      Bonjour,

      SAR DJ Lapin Crétin, une péripatéticienne en mode séduction.

      Voilà ce qu’il pourrait être en l’ an 2052, s’ il reste une majorité de madagougouesques parmi les Malagasy a s’obstiner à lui donner leurs votes.

      https://www.actutana.com/arretez-avec-votre-patriotisme-a-la-noix/

      Cordialement

    • 19 juin à 14:29 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Elena Salut.
      C’était pas calculer du tout. Vous êtes géniale ! Je ne connais pas un mot de la langue des Boers. Désolé ! Merci quand même pour le rappel.

    • 19 juin à 15:47 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Je ne suis pas familière non plus de la langue des Boers, mais toujours curieuse des mots. Le hasard fait bien les choses.
      Rainilainga alias Mr HO est une vraie langue de p.. heu, vipère !

    • 19 juin à 17:05 | lé dezertera (#11352) répond à Besorongola

      @ elena,

      Langue de p. heu vipère ou plutôt "amalona" (malama toa amalona) ... dans le sens de "fetsifetsy ratsy"

    • 19 juin à 17:14 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Toutes nos excuses aux vipères et aux amalona !

  • 19 juin à 10:51 | Besorongola (#10635)

    A FORCE DE CUMULER LES RESPONSABILITÉS POUR SE MONTRER, MR HO MENACE POUR LA N-ÈME FOIS SES MINISTRES.

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/775437730493589/

    • 19 juin à 12:55 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      il peut menacer comme il veut
      le premier problème est que le DJ doit d’abord lessiver durement sa petite cervelle...pourquoi pas à l’eau de javel , qu’il demande la méthode à Trump !

  • 19 juin à 12:41 | reviv (#9830)

    18 juin à 23:15 | Rainingory (#11012)

    Besorongola, reviv, miarahaba,
    __&&&__

    Miarahaba anao koa ry Rainingory.
    Efa voalazanao eto ilay izy, fa io ihany sy hatrany ny zavatra miverimberina ao antanàna ny teo ihany no mihodikodina ka tsisy vokatra azo satria tsisy lesona voatsoaka.

    Ka rahefa ho tapitra ny " manda " ka akaiky loatra ny fifidianana, de io indray fa mahita zavatra maro ho lazaina ka ampanatenaina tampoka ho an’i vahoaka...

    Ka Ireo tanora vaovao antenaina hampiova zavatra koa toa efa voateza n’ireo zokinjokiny izay tsy nahomby ka manaotao fahatany, variana makatahaka mamerina manao
    kopy-kolé fotsiny....ho aiza ???

    Ho hita indray ny fizotra sy ny fandeha-draharaha
    Ny RN13 + RN10

  • 19 juin à 14:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Les figurants pour la photo, représentent fidèlement le sans dents Malagasy, toute l’ aristocratie y a été conviée, avec en arrière plan 2 camions lustrés pour l’ occasion, j’ aurai aimé voir les pales d’ un hélico dans un angle pour étayer le simulacre, même belge ...
    ils doivent etre en révision ?

  • 19 juin à 15:34 | Rainingory (#11012)

    Hira vaovao fa henoy anie e :
    ry vazaha be andriantsiforaina,

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10224917018746294&id=1640164119

    • 19 juin à 17:33 | lé dezertera (#11352) répond à Rainingory

      Raha misy olona mahavita mikaon-doha mamorona hira toa izao dia midika izany f’efa mihaotra ny fefiloha ny rano, tondraka ny tanàna ary tsy manan-kianteharana intsony ny Ambanilanitra.
      vazaha be Andriatsiforaina, inona no mahasamihafa azy amin-dRainilainga ?
      Samy olona tao anaty vilany iray ihany ireo ...

  • 19 juin à 15:35 | lé kopé (#10607)

    Bekily ,
    " Ces Tandafy Intellectuels avaient surtout fui les harcèlements moraux et politiques inhumains que le flibustier les a fait subir " . Vous ne croyez pas si bien dire , car la plupart de la Diaspora a quitté le Pays durant cette période . Même ceux qui étaient boursiers , donc favorisés par Le régime de l’époque , et qui ont refusé de revenir , car ils ont vu la dégradation et la corruption , qui ne cessent de s’amplifier jusqu’à nos jours . Alors dites aux caciques d’arrêter leurs conclusions hâtives, et conclusions douteuses, car la vie à l’Etranger ne se fait pas en un jour , ni le plan de carrière , mais au gré de souffrances , et d’embûches qui ont jalonné leurs parcours .
    Par contre , pourquoi ces personnes qui diabolisent la Diaspora , envoient leurs progénitures ...au Lycée Français , et plus tard en Métropole . Ils se réfugient eux même en France en cas de révolte de la population . Des exemples fleurissent dans ce domaine , mais on ne s’étonne plus de leurs contradictions , car l’état ... catastrophique actuel de notre Patrie , est une preuve intangible de leurs incohérences .

    • 19 juin à 18:53 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Mais ou sont passés tous les indépendantistes ???
      allez je vous aide : chez « maman « une logique et un patriotisme imparables et caractéristiques bien singuliers ...

    • 19 juin à 20:40 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      et oui Le Kopé
      même du temps de Ratsiraka qui imposait la malgachisation à marche forcée : son "conseiller" de l’ombre , son "pote de BELOTE "depuis Tamatave : GUY RAZANAMASY ....envoyait son fils étudier aux USA !!!
      Et aujourd’hui cette mentalité perdure : le pouvoir pourri sabote le niveau de l’enseignement pour le peuple et sauve qui peut pour leur progéniture !!!
      Ce n’est pas une incohérence , mais un CONSTAT TANGIBLE DE LEUR ETAT D’ESPRIT MAFIEUX
      Ils sont là pour SE SERVIR et NON POUR GOUVERNER

    • 19 juin à 21:27 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      @ bekily et lé kopé

      👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 19 juin à 15:38 | Besorongola (#10635)

    POUR OU CONTRE LA DE PÉNALISATION DU TAOKA GASY ?

    Beaucoup de malgaches savent fabriquer même des armes mais faute d’encouragement et surtout de financement, leur savoir-faire ira servir les dahalo. Le fameux TAOKA GASY, alcool de fabrication locale reste toujours prohibé. Brunelle Razafintsiandraofa député D’IKONGO a déposé un projet de loi qui a pour but de mettre en place une réglementation afin de dépénaliser la fabrication de cet alcool qu’on trouve partout dans toute l’île mais pour une n-ieme fois le projet a été rétorqué par le Sénat.

    Betsaka ny asa mety hiforona, betsaka ny zavatra mety ho vita amin’ny Toaka Gasy ka inona moa ny olan’ny Antenimieran-doholona hanakanana azy ity ?
    Rehefa fety anefa dia misy eny ambony latabatra foana ny RedLabel, BlackLabel, J&B,...
    Maninona raha mba mikaondoha indray miaraka amin’ny mpandraharaha misehatra amin’izany dia mba hatao tsara lavitra noho ny RedLabel izy ireny ?
    Betsaka ny Gasy manam-pahaizana eto.
    Aleo mba hiroborobo ny vita Malagasy e....

    A Brooklyn aux États-Unis , une distillerie de whisky prospère 70 ans après la Prohibition.

    NEW YORK - Le bâtiment décrépit proche de l’East River ne paye pas de mine, mais c’est là, dans une ambiance très années 30, que prospère depuis deux ans et demi à Brooklyn la première distillerie de whisky installée à New York depuis la Prohibition, projet un peu fou de deux copains passionnés.

    https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/a-brooklyn-une-distillerie-de-whisky-prospere-70-ans-apres-la-prohibition_1168185.html

    • 19 juin à 17:11 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      TÉMOIGNAGE.
      Mon épouse est au pays depuis 2 semaines. Elle est en admiration totale devant la "débrouillardise positive" de certains Gasy frappés par la misère. Elle fait, exprès, ce qu’on appelle "fidinana am-potony" ou descente sur terrain pour voir la réalité de cette misère que vivent la majorité des Gasy. . Elle a visité chez une dame qui fait de l’apiculture à petite échelle avec du miel de qualité produit depuis des années. Elle connais bien son métier mais elle reste pauvre car faute de moyens elle ne peut pas développer sa production. Elle affirme avoir demandé plusieurs fois de l’aide de l’Etat mais sans résultat. Elle fait du porte-à-porte pour essayer d’écouler ses quelques 40 litres de miel Bio mais les gens ne mangent que du miel évidemment et le reste elle donne aux amis et membres de sa famille. Alors qu’il suffit d’apporter quelques améliorations logistiques et techniques et son miel pourrait se vendre même à l’international. Sachons que les abeilles butinent pour fabriquer du miel. Madagascar est onsidéré par tous les scientifiques comme un sanctuaire de la nature, Madagascar dispose d’une flore endémique riche. Là bas poussent des espèces uniques au monde. On compte aujourd’hui plus de 19 000 espèces endémiques, la flore de Madagascar comptant plus de 1000 orchidées par exemple. Goûter du miel d’orchidées est un luxe qu’on trouve rarement. Elle a conclut un deal avec cette dame pour trouver un débouché en Europe ainsi que la mise en bouteille, le contrôle de qualité et l’étiquetage. La dame met faute de mieux son miel dans des bouteilles en plastiques.

      Mon épouse continue son périple et est allée voir une autre dame, encore une femme toujours malgache qu’elle a félicité par sa persévèrance et son savoir-faire en matière d’élevage et de production de lait ainsi que de produits laitiers comme des yaourts faits maison... .. Elle met pareille son lait dans des bouteilles en plastiques. Avec sa petite économie, elle a acheté une vache au début et maintenant elle en a quatre. Pareil, elle a demandé à la banque et à l’Etat de l’aider financièrement pour développer sa production mais toutes les portes lui sont fermées. Pareil, elle fait le tour des ministères pour essayer de vendre ses produits. Et pourtant, le lait s’abîme vite et a besoin d’appareil de conservation. Elle dit que les frigos coûtent cher et elle n’a pas le moyen. Résultat, il arrive qu’elle jette une partie de son lait surtout en période de forte chaleur. En Europe, la filière lait est bien implantée et le marché est saturé. Si cette dame possède tout ce qu’il faut sur place pour développer son élevage et la conservation de ses produits elle pourra nourrir ses milliers de personnes. Mon épouse veut bien l’aider mais les matériels coûtent aussi chers même en France.

      Entre 2 vendeurs de pièces détachées d’occasions pour voiture, une maman vend des beignets de banane et de tsakitsaky sans mesure d’hygiène sous les poussières . Elle allaite en même temps son dernier. Elle a affirmé faire un bénéfice de 2 à 3 9 à 15 milles ariary par jour selon l’état du marché . Son rêve c’est d’avoir une épicerie mais faute de moyen, elle reste dans misère...
      À suivre..

    • 19 juin à 18:29 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Merci pour ce témoignage en dehors de circuits habituels qui donne de la force à votre récit, plus révélateur que nature ..
      Le miel est un des must de ce pays tant par la diversité de sa flore mellifère que par sa qualité qui nécessite, faudrait-il le souligner, ici, tout de même, une hygiène minimale de l’apiculteur ou trice !…
      Le miel d’eucalyptus est un délice avec ce petit arrière-goût qui rappelle celui du caramel, sa couleur et sa texture, sans oublier le litchi, blanc et dur comme l’est celui du colza, ici, ainsi que celui de niaouli, parmi tant d’autres, plus surprenants, les uns et des autres ..
      La filière locale tente de s’organiser depuis plus années déjà face à une pénurie qui touche certains miels européens et cette tendance, prononcée, des produits proposés en grandes surfaces, coupés avec des miels industriels chinois de piètres qualités, voir grossièrement, additionnés avec du glucose aromatisé !..
      À tort, moins prestigieux que le commerce de la vanille, le miel endémique mériterait un meilleur débouché tant pour offrir une bien meilleure rétribution à ses petits producteurs modestes,que pour éviter de tomber dans des mains d’exportateurs, à l’affût, pour se faire un blé facile au détriment d’un savoir-faire ancestral qui mériterait une meilleure reconnaissance et sous couvert du sempiternel commerce dit équitable, à géométrie variable et incertaine !…

    • 19 juin à 19:06 | lé dezertera (#11352) répond à Besorongola

      @ 19 juin à 18:29 | kartell (#8302)

      Une des responsabilités des gouvernants étant de mettre en place une politique permettant à des filières comme l’apiculture entre autres de progresser.
      Le malagasy se débrouille et ça s’arrête là : aucune incitation de la part des détenants du pouvoir et ce quelque soit le domaine.

      Est-ce une vie en apnée spécialité des gouvernants malagasy ?

      Il y a plusieurs années passées, une personne revenant de France a eu l’idée de monter un projet sur le "Compagnonage" et l’artisanant Zafimaniry.
      Tous les ingrédients pour la réalisation de ce projet étaient là : fonds, planification sur les 10 ans à venir, formateurs issus du compagnonage de France etc ... malheureusement les pouvoirs en place ont fait tout pour empêcher ce projet. Pourquoi ?

      Pareil pour l’agriculture, l’AGRO de la faculté de Madagasikara sort chaque année combien d’ingénieurs et malheureusement Madagasikara est toujours un pays agricole pauvre en technicien.
      Parce que ce n’est pas la priorité pour le pouvoir.
      Nous le voyons bien au fait qu’à un an de la fin de leur mandant seulement que ce pouvoir se rend compte que le vocabulaire "autosuffisance alimentaire" existe.

      En revenant sur l’apiculture, la région de Manjakandriana (Mantasoa, Ambatomanga, Ambohitrandriamanitra etc ...) en est la spécialiste surtout dans les fameuses forêts d’eucaliptus. L’apiculture tend à remplacer la fabrication de charbon de bois ou de kitay mais ce n’est qu’une tendance et ça reste toujours à un niveau à peu près familial.

      Devons-nous espérer qu’un jour ça s’améliorera ? J’en suis certain.

    • 19 juin à 19:08 | lé dezertera (#11352) répond à Besorongola

      Au temps pour le rédacteur : artisanat et non artisanant

    • 19 juin à 19:24 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Bonsoir à tous.
      Je suis dans la filière "miels malgaches" depuis quelques années et c’est vrai que Madagascar est très riche en variétés de miel : mokarana, baobab, letchi, baies roses, jujubier, grevilia, niaouli, eucalyptus...Quelques coopératives ou entreprises disposent du matériel nécessaire pour avoir les normes européennes et peuvent exporter. Il est temps d’ aider les petits apiculteurs pour leur fournir du matériel adéquat. Ils n’ont même pas de refractometre pour mesurer le taux d’ humidité du miel qui est souvent trop élevé par rapport aux normes européennes.
      Il fut un temps où l’ONG allemande GIZ donnait une formation d’apiculture aux paysans à Majunga et Ford Dauphin, je ne sais pas s’ils le font encore. Je sais que le miel malgache est très apprécié en France. Mais, nos gouvernants ont les yeux rivés ailleurs.

    • 19 juin à 19:51 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Zora, bonjour,

      Il y a la Compagnie du miel qui en même temps qu’elle exploite conjointement des fermes de ruches avec des apiculteurs locaux, s’occupe aussi de dispenser des formations ad-hoc pour ces exploitants locaux.

      Et il faut dire qu’ils font tout pour être visibles sur led réseaux sociaux dont LinkedIn.

      Ici un lien,

      https://www.facebook.com/compagniedumiel/

    • 19 juin à 19:56 | elena (#3066) répond à Besorongola

      À Zora
      🐝🐝🐝🐝🐝🐝👏👏👏🤗

    • 19 juin à 20:25 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Mahafinaritra ny mahafantatra fa misy toa an-dry Zora manao izany.

      Misy trano fivarotana iray antsoina hoe : "Secrets d’Apiculteur" ao Lafrantsa (54, Rue Saint Jean 69005 LYON) ka ahitana karazan-tantely maro avy aty Madagasikara.
      Tsy fantatro na iza no mpamokatr’ireny eto an-tanindrazana fa hita ao ny voamadilo, ny kininina, ny telo-miova, ny baobab (tsy fantatro hoe misy izany, noheveriko fa menaka fotsiny), ny mokonazy, misy aza ny tantelin-dingadingana izay tena lafo be tokoa.

    • 19 juin à 21:15 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Il y a quelques années, je voulais ouvrir une miellerie à Majunga, j’ai rencontré les apiculteurs locaux et les représentants de GIZ et le projet était bien avancé. Mais j’ai renoncé quand j’ai vu que quelques fonctionnaires d’administrations voulaient que je leur donne des dessous de table pour finaliser le projet au grand dam des petits apiculteurs. Je leur ai dit que je ne mange pas de ce pain là.
      Je connais la compagnie du miel. Ils font un produit de luxe du miel malgache. Je trouve que leur prix de vente est exagéré 9 euros les 170 grs... Il y a aussi Ilanga nature, une entreprise belge qui font du miel malgache équitable à prix raisonnable. Ils ont eu une subvention sur le projet USAID MIKO finance par USAID Madagascar. Sinon la coopérative KTTF de Manakara exporte aussi du miel équitable.
      Je ne connais pas l’entreprise "Secret d’apiculture de Lyon", je vais me renseigner. C’est une filière qui serait vraiment bon à développer à Madagascar, ça viendra peut-être un jour quand les foza ne seront plus au pouvoir.

    • 19 juin à 21:58 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      @ 19 juin à 21:15 | Zora (#10982)

      Mamporisika feno anao aho ny momba ny tantely.

      Manana drafitr’asa lehibe momba io izahay amin’izao fotoana satria mikasika Faritra (Région) 20 ilay izy.
      Mifantoka amin’ny fampianarana, fanorenana toeram-piompiana tantely, fitaovana ary ny fepetra rehetra momba ny fitantanana sy ny famokarana.
      Drafitr’asam-pianakaviana io fa tsy misy hiraisana amin’ny fanjakana akory.
      Eo ampitadiavana làlana izahay ankehitriny momba ny hampidirana ireo fitaovana famokarana, mbola adi-hevitra be eo anivon’ny fahazoan-dàlana avy amin’ny fanjakana eto an-toerana.

      Ary efa miresaka fambolena fiompiana ihany isika : misy ihany koa ny drafitr’asa momba ny hambolena bararata (bambou) manerana ny faritra maro eto an-tanindrazana.
      Resahina izany satria hiantsoana ireo tanora malagasy vonona ny hiasa amin’izany, asa maharitra sy manerana ny Nosy.

      Drafitr’asa tsy miankina ihany koa io.

      Aza adino fa ny bararata dia zava-maniry TSY TIAN’NY VALALA velively satria manimba ny elatra ny raviny (mandidy) ary zava-maniry mora mihitatra (vivace).
      Ny fampiasana azy anefa dia maro ary indrindra indrindra momba ny asa-tànana tsy sarotra atao sy ny kojakojam-piainana an-davan’andro.

      Hirariana soa fa ho tanteraka avokoa izany kinasa rehetra izany izay tsy hideran-tena fa asa iombonana ary hanampiana ny tanora malagasy isam-paritra indrindra indrindra.

      Misy angamba ny hiteny hoe loha-laharana ve izany ?
      Tsia tompoko fa noho ireo fototr’asa ireo hain’ny tena sy ny vokatra ho azo amin’izany no antony niopanan’ny safidy hanaovan’izany.

      Tsiahy farany :
      Nangataka alàlana hanafarana ny fanaovana "insémination artificielle" ny karazan’omby be nofo (charolais) sy be ronono (normande) avy any Fransta izahay fa mandrak’izao tsy mbola nahazo valim-pangatahana, efa ho 1 taona sy tapany izao.

    • 19 juin à 22:38 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Shalom !
      Ka ny manahirana ilay izy ange ilay corruption à tous les niveaux ao Dago e ! Za tena efa vonona hanampy ilay apiculteurs kely il y quelques années fa blocage be ra vao tsy manome tsolotra. Mi intéressée à n’y projets ohatrany ianao.

    • 19 juin à 22:46 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Taminy za niresaka taminy représentants GIZ dia Nanana projets Koa zareo hamboly bambous. Notenineny oe pour éviter n’y Doro tanety satria ny bambous hono be racines dia tsy vodoro n’y tanety. Tsy dia haiko loatra n’y momba n’y bambous fa izay no nolazainy

  • 19 juin à 19:11 | Besorongola (#10635)

    40.000 PERSONNES ASSISTENT EN CE MOMENT UN GALA ÉVANGÉLIQUE GRATUIT AU STADE DE MAHAMASINA. MR HO ET SON ÉPOUSE NE VOULAIENT PAS POUR RIEN AU MONDE RATER CETTE OCCASION.

    Tendry, Hillsong France... Plusieurs groupes de Louanges évangéliques de France et locaux ont pris rdv ce jour pour "louer Dieu". Le milieu évangéliques connaissent bien ces événements qui font partie intégrale de leur culte tous les dimanches tandis que les cathos et les protestants sont encore sous les anciennes habitudes où on ne louaient pas Dieu avec des guitares électriques et de la batterie. Ici, ils crient, ils dansent, ils lèvent leurs mains et prient en même temps pendant les chants qui glorifient Dieu le Créateur... Mais Dieu n’est pas un homme qu’on peut tromper, il lit le fond de pensé et connaît toutes nos dispositions de cœur. Personne ne peut utiliser cet événement pour des fins politiques ou bien pour amuser le peuple afin d’atténuer leur misere.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/791833078508307/

    • 19 juin à 20:01 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Eritreritra mifoha :

      Matoa ao amina firenena iray misy sy mitombo tsy eran’ny aina ny resaka fivavahana dia mampiseho izany fa tsy mandroso ilay firenena ary mijaly ny vahoaka.

      Tsy resaka fanoherana ny fivavahana velively izany fa fampisehoana kosa ny fanararaotan’ny sasany ny fahalemem-panahin’ny Ambanilanitra manoloana ny ngidim-piainana ary araraotin’ireo tsy maty voalavo an-kibo tsy matahotra an’A.tra izany.

      Fanontaniana fampieritreretana :
      - Iza no mpitondra fivavahana eto Madagasikara no tsy manana fiara tsy mataho-dàlana ankehitriny ?
      - Fa maninona no nanjary nitodika tamin’ny fampiasana ny resaka "am-pahafolon-karena" ny fivavahava kristiana rehetra kanefa teo aloha notsikeraina ny "adventista" raha nanao izany ?
      - Fa maninona ny asa mpitondra fivavahana no nanjary foto-piasana be mpifidy ?

      Saintsaino tsy mitongilana anie ity manaraka ity e !
      Dia ahoana moa izany ireo sinoa, japoney, karana izay tsy mino ny finoana tandrefana sy silamo ? Tsy ho voavonjy avokoa izany izy ireny ?
      Mino aho fa maro amin’izy ireny no ho voavonjy fa ny toa an-dRainilainga mpihatsaravelantsihy kosa hitonanaka eo.

  • 19 juin à 19:16 | vatolahy (#11348)

    Je remarque Besongolo que ce sont deux femmes qui donnent l’exemple .Les femmes ont charge d’ames avec leurs enfants. Par amour maternel ,elles peuvent aller plus loin que le soulard ou le joueur de fanorona ! ?

  • 19 juin à 20:54 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, les déserteurs comme vous dites, que je nomme la diaspora contribuent plus que les soit disant patriotes a Madagascar qui dans la LFI de 2021 ne rapporte à l’Etat que 364 M€ d’€ d’Irsa,, d’impots sur les capitaux mobiliers, impôts synthétiques et de taxes sur le marché publiques. J’ai donné dans mon précédent post le transfert de la diaspora en 2017 qui est largement supérieur à ces impôts. Et si Isandra appelle patriotes la mafia trafiquants des biens de notre pays et ceux du pouvoir qui leur assurent des milliards et des milliards de revenus illégaux, et qui ont comme contrepartie 81% de notre peuple sous le seuil de pauvreté , je revendique avec fierté le qualificatif de déserteur qu’Isandra porte à la diaspora et je n’en ai point honte tant que j’ai la possibilité de soutenir ma famille restée à Madagascar et qui n’a aucune chance de s’en sortir avec cette politique « innefficace et inefficiente « de mamimbahoaka et de son équipe.

    • 19 juin à 21:30 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      Merci Ra-Jao (#282), mais les têtes de petites mains foza comprendront-elles de telle analyse ?

    • 20 juin à 08:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao,

      Laissez tomber Isandra, elle cherche juste à culpabiser la Diaspora, en disant que c’est la faute de cette dernière d’ avoir quittée, le Pays et de ne pas retourner pour la développer.

      A mon avis, il faut voir les choses sur 4 points :

      - Si je ne m’ abuse, la Constitution Malagasy permet au citoyen, libre circulation et d’établissement dans le Pays ou Ailleurs à L’ Étranger.

      Donc vous êtes en règle avec la loi.

      - Vous êtes plus utile, là où vous êtes à l’ Étranger pour votre famille personnelle, pour vous même, pour votre famille restée au Pays.

      Vous êtes une plus-value (économique et sociale) dans le Pays d’adoption, et une plus value économique pour les vôtres restés au Pays.

      Et c’est ce qui importe le plus

      - En vivant au Pays, vous risquerez pour vous et votre famille personnelle d’y perdre votre intégrité morale, dans un Pays où les 3C (Corruption, Concussion, Compromission)+Convoitise règnent en maître et gangrènent la vie de la Société :

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-mesure-palliative-en-faveur-des-operateurs-touristiques.html#forum471373

      Et donc, vous serez à la fois pour vous même et pour la Société au Pays, un problème de plus, une moins-value sociale.

      - L’important, c’est d’ avoir votre conscience pour vous même et de la garder propre où que vous soyez.

      Que vous soyez au Pays où Ailleurs, il importe que vous vous sentez bien, pour y apporter un peu "le bien" dans la vie du Monde.

      Dans ce contexte, je conçois le mot "le bien", par le terme malagasy "anjara biriky".

      Cordialement

    • 20 juin à 09:47 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      @29 mai 2021 à 09:18 | Yet another Rabe (#4812)

      Extrait du lien ci-dessus :

      ... la non dissociation du fait religieux et du fait politique (qui sont tous deux des faits sociaux), compromet fortement la vision et la compréhension de l’individu à être acteur de sa vie et trouver sa place dans la société.


      à méditer réellement et objectivement, le malagasy a le choix : avancer ou piétiner en reculant !
      Cette réflexion n’a rien contre la religion, seulement ne nous laissons pas berner par les belles paroles qui nous empêchent d’avancer.

    • 20 juin à 09:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ra-Jao

      Correction :

      "culpabiliser" au lieu de "culpabiser"

    • 20 juin à 10:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ra-Jao

      @ Shalom,

      Je préfère ce pseudo "Shalom", à l’autre pseudo "lé dezertera" que, vous avez nouvellement créé.

      "Shalom" dans son origine hébraïque signifie aussi "Paix".

      Pour l’ extrait ci-dessous :

      " la non dissociation du fait religieux et du fait politique (qui sont tous deux des faits sociaux), compromet fortement la vision et la compréhension de l’individu à être acteur de sa vie et trouver sa place dans la société. "
      de mon post :

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-mesure-palliative-en-faveur-des-operateurs-touristiques.html#forum471373

      Étant moi-même un croyant (non pratiquant), je n’ ai rien contre la Religion, mais cette dernière doit rester dans le domaine privé.

      Je crois que ce n’ est pas pour rien que La France a édicté la loi de 1905, celle de la séparation de l’ Église et de l’ État.

  • 20 juin à 09:11 | Shalom (#2831)

    Vao miposaka ny masoandro dia injay fa miverina ny aretin-dohan-dRamalagasy :

    - inona no ho hanina anio ?
    - ahoana ny fianaran’ny ankizy ?
    - ny filaharana ery amin’ny CSB ?
    - ny jiro ho tapaka kanefa mba manana milina mandeha @ herin’aratra ny tena hiasana ?
    - ny rano, soa ihany fa nahazo daba mavo 5 omaly alahady alina ...

    Ny fiainan’ny ety an-tanan-dehibe fotsiny izay, fa mba manahoana re ny fiainan’ny eny ambanivohitra, ny fiainan’ny tantsaha, ny fiainan’ny any Atsimo, ny fiainan’ny malagasy amin’ny ankapobeny ?

    Valiny : mijaly ny vahoaka.

    • 20 juin à 09:21 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Shalom,
      shalom ianao, dia raha maray andoha hono na marary zavatra hafa dia ao ny pharmalagasy (sa inona tsara moa izy izay ??) etsy Tanjombato e !!

    • 20 juin à 09:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Miharahaba Shalom,

      Miampy aretin-doha goavana iray mitatao :

      - Rehefa vita ny lanona @ 26 jona, tokotokony manao ahoana ny fiakaran’ny vidim-piainana @ noho ny fiakaran’ ny vidin-dasantsy tsy maintsy ho tonga ?

      Mankasitraka

    • 20 juin à 09:50 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ Ibalitakely sy YAR, izy avokoa izany voalazantssika izany.
      Ary eo no atahorako indrindra fa mety hirongatra ny vahoaka, hetsika tsy voatana sy voafehy noho ilay ARETINAN-DOHA diso tafahoatra loatra.
      Hivananaka eo avokoa ny mpanao politika rehetra.

    • 20 juin à 10:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Shalom,

      Misy fanitsina kely ataoko @ ny teneninao, tsy "mpanao politika" fa "mpanararoatra politika".

  • 20 juin à 10:43 | lé kopé (#10607)

    Mirongatra ny hatezerany vahoaka teny Itaosy ,noho ny fahatapahanjoro . Tsy ny teny @ io toerana io ihany fa mbola nisy koa tany @ toerana hafa .Moa ve ilay mpivarodronono no mahatonga izany ? Tsy tana intsony ny alahelombahoaka fa ny fotoana isehoany no tsy fantatra . Hivavahana mba tsy ifamono isika Malagasy nohony tombotsoamanokana ny olombitsy.

  • 20 juin à 10:56 | lé kopé (#10607)

    Fahatapahanjiro...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS