Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 septembre 2021
Antananarivo | 00h36
 

Tourisme

Crise sanitaire

Une mesure palliative en faveur des opérateurs touristiques

jeudi 27 mai | Mandimbisoa R.

Alors que le secteur du tourisme est en train d’agonir à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et la fermeture de l’espace aérien national, une mesure palliative a été prise par les autorités pour soutenir les professionnels du tourisme. Lors du dernier conseil des ministres, il a été annoncé que dans un souci d’égalité de traitement, certaines mesures mises en place à Nosy-Be seront appliquées pour les autres opérateurs afin d’alléger leur difficulté.

Tous les opérateurs touristiques sur le territoire national bénéficieront ainsi d’un report de paiement de leurs impôts et une possibilité d’échelonnement de paiement de leurs factures d’eau et d’électricité cette année.

La Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) n’a de cesse d’interpeller les autorités sur la situation des opérateurs dans le secteur depuis le début de la crise sanitaire. Elle a poursuivi ses demandes auprès de la Direction Générale des Impôts (DGI) notamment sur l’exemption de toutes les obligations fiscales 2020 ou un report pour 2021 et la suspension des contrôles fiscaux allant au-delà de l’exercice 2021. En 2020, la Direction générale des Impôts (DGI) a ainsi suspendu le paiement des acomptes bimestriels pour l’Impôt sur le Revenu (IR) et l’Impôt Synthétique (IS) 2021 à l’endroit des professionnels du Tourisme. Les déclarations mensuelles pour l’exercice 2021, 2019 et 2020 leur sont, toutefois obligatoires. À la fin de l’année 2020, la Confédération a enregistré 38 000 parmi 40 000 employés qui ont été mis directement au chômage technique et a révélé que 70 % des entreprises ferment encore leur établissement, faute de clients. Le secteur tourisme est majoritairement constitué de petites et moyennes entreprises.

« Ces mesures ont certes été nécessaires, mais elles n’ont pas résolus grand chose par rapport à nos principaux problèmes dus à l’arrêt total de nos activités », regrette une gérante d’un hôtel à Nosy Be. La ville pilote du tourisme a pu pourtant bénéficier durant quelques mois de la reprise de ses activités touristiques. Depuis mars 2020, au moment où l’épidémie de Covid-19 a fait son apparition dans le pays, plusieurs opérateurs ont dû fermer leurs portes, faute de touristes. Avec la suspension des vols domestiques et la restriction de circulation, même le tourisme national est en stand by.

Une communication de l’aviation civile de Madagascar du 2 mai précise que « tous les vols touristiques commerciaux restent suspendus » sur l’ensemble du territoire. Il en est de même pour les « vols domestiques » à destination des régions confinées qui depuis la semaine dernière sont réduite à trois, Analamanga, Vakinankaratra et Matsiatra Ambony.

La Confédération du tourisme de Madagascar, elle, a préféré la discrétion ces derniers temps et semble favoriser les formations et ateliers afin de préparer les différents acteurs à une éventuelle reprise. Le secteur du tourisme est pourvoyeur de devises et fait vivre des millions de personnes à Madagascar mais c’est également un secteur fragile, étant toujours le premier touché par les différentes crises. Avant la crise sanitaire, le secteur représentait 7% à 10 % du PIB, 44 000 emplois directs et 1 500 000 emplois indirects.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai à 10:38 | arsonist (#10169)

    Entre autres problèmes , Pedro est en Europe !
    On ne sait pas trop comment il a pu quitter l’île dont l’espace aérien est annoncé fermé .
    Donc les messes pour les touristes voyeurs sont provisoirement suspendues .

    Quand Pedro sera de retour et l’espace aérien réouvert ,
    alors peut-être les touristes étrangers voyeurs reviendront-ils enfin pour voir les messes de Pedro ,
    histoire d’être rassurés qu’il existe bel et bien plus malheureux qu’eux [ces voyeurs] sur la planète,
    pour se donner bonne conscience en faisant l’aumône ,
    pour faire les intéressants par leurs conversatons quand , de retour en Europe , ils fréquenteront les soirées de salon .

    Alors , patience ...

    • 27 mai à 10:55 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,
      Tout le monde sait malheureusement que Pédro mange dans le même râtelier que son altesse DJ 1°.
      Il suffit de voir son comportement et son silence depuis la crise du covid, mais un jour on comprendra !

    • 27 mai à 11:18 | dominique (#9242) répond à arsonist

      Parti en Europe pour se faire vacciner avec des doses de vaccins fiables et homologués et surement pas de la pise mémé a avaler il ne sont pas fous les bien placés le peuple pauvre ils s’en foutent complètement ..... Quand a la reprise du tourisme ??? comment vont t’ils venir ? en vélo ? la Compagnie Air Madagascar est pratiquement en faillite !!! avec des montagnes de dettes alors le Pharaon dit que le Covid a le dos large ... c’est plutôt les huissiers qui vont arriver chez lui , et il n’est pas très pressé de leurs visites ... et même la petite compagnie des vols intérieurs il a réussit a la détruire en lui mettant des taxes pas possible de 50% sur le prix du billet c’est un vol manifeste pour cause de prix élevé des places a bord des avions !!! des cinglés en liberté a la tête de ce pays et corrompus jusqu’aux os ; et ils auront toujours le culot de dire que c’est la faute des AUTRES !!!! c’est jamais eux les fautifs .

    • 27 mai à 11:27 | dominique (#9242) répond à arsonist

      Comptez bien le temps en Europe : : ça m’a demandé 26 jours pour être TOTALEMENT vacciné des 2 injections avec un vaccin FIABLE !!!! le vaccin Américain : Pfizer / biontech - comirnaty . donc il peut partis 2 mois avec la promenade ; pour les autre vaccins c’est..... Moderna .... qui est également fiable et homologué ..... pour le restant vous pouvez mettre le tout a la poubelle non merci pour moi trop de problème de sang coagulé !! très dangereux

    • 27 mai à 11:44 | Houpert Claude (#10595) répond à arsonist

      De Claude Houpert...
      Effectivement, on peut se demander comment le Père Pedro a pu quitter Madagascar et pour quelles raisons ! On ne quitte pas son poste sans obligation de le quitter ... Maintenant, pour ce qui est de pouvoir prendre un avion, il est facile de penser que le Père Pedro a bénéficié d’un statut " diplomatique "et d’une autorisation du Président ... Pour le moment, on peut voir des mouvements d’avions dans le ciel Malgache mais pas pour les Malgaches ... A voir si " Air Madagascar " sera en capacité de reprendre la voie des airs ?

    • 27 mai à 12:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      @ Houpert Claude,

      Bonjour,

      Pour Air Madagascar, la messe est dite, mais les fozas font toujours semblant d’y croire :

      https://www.actutana.com/depeche/air-madagascar-zay-vitaaa-matavyyy/

      Un repreneur sain d’esprit, même à 1 Ariary symbolique demandera à ce que les dettes de la Compagnie soient apurées, (notamment pour les 2 Airbus poubelle achetées à Air France par SAR DJ Lapin Crétin du temps de la transition) avant de s’engager sur un plan de reprise.

      La zélote Isandra a dit que son dieu, le DJ Lapin Crétin a mûri depuis, mais je dirais que DJ expert en crétinerie a tellement bien mûri qu’il a plutôt bien pourri.

      Cordialement
      YaR

    • 27 mai à 14:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Jaloux !

      Le catholique humanitaire Père Pedro a un statut et un traitement particulier, il mérite, que Molotov n’aura jamais dans sa vie,...

    • 27 mai à 15:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra a bien raison !

      Moi , arsonist , je ne serai jamais
      1. comme Pedro , un montreur d’enfant gasy miséreux dans le Sud de la France comme le faisaient jadis les montreurs d’ours dans les foires .
      2. comme Pedro à utiliser tous les médias pour raccoler des Européens à aller faire du voyeurisme de masse à Tana , en "zyeutant" les masses miséreuses gasy , y compris des enfants , sous prétexte de messe ! Ces Gasy miséreux , même naïfs , ont leur dignité d’êtres humains .
      L’église catho avait déjà jadis , sous l’inquisition , douté de la possession d’une âme chez les Indiens d’Amérique du Sud .
      Faisant venir des Indiens en Espagne pour enquêter sur le sujet , les prêtres catho avaient "examiné" ces spécimens d’Indiens .
      Dans une salle de tribunal ils avaient fait coucher sur le dos ces Indiens , jambes au-dessus d’eux.
      Les prêtres "juges" avaient placé un tambour sur les deux pieds levés de chacun de ces Indiens .
      Alors ces Indiens avaient fait tourner très habilement ces tambours .
      L’assistance était béate d’admiration devant tant d’habileté .
      Alors le prêtre inqisiteur en chef avait décrété froidement : "Ils ont l’apparence humaine et ils sont très adroits des pieds comme les singes."

      Les Européens "touristes" présents à une messe de Pedro à Tana ont
      1. des frissons parait-il devant tant de misère et tant de foi en même temps ,
      2. bonne conscience de faire l’aumône
      3. un sujet de conversation pour briller dans les soirées de salon quand ils seront rentrés en Europe .

      Évidemment moi , arsonist , je ne trouve pas du tout enviable et encore moins enthousiasmant de faire comme ces voyeurs !

      Qui a dit "pour vivre heureux , vivons cachés" ?

    • 27 mai à 15:47 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Je n’est qu’un délire d’un jaloux, qui n’a rien fait de bon pour ses prochains dans sa vie, au contraire, il ne faisait que provoquer des dégâts autours de lui, et les gens n’approuvent que l’antipathie contre lui,...C’est le mal aimé quoi !

      Cette admiration de gens envers cet brave homme humanitaire, désintéressé, fait des jaloux,...

      C’est comme l’invitation d’un certain Rajoelina à l’amphi de science-po à Paris, pour parler de la démocratie, malgré lui. C’est une véritable provocation, pour les soi-disant intellos andafy, qui n’auront jamais de la chance d’être invité à ce genre de séance prestigieuse réservée aux hautes personnalités.

    • 27 mai à 16:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est un étudiant journaliste africain syndicaliste à Sciences Po qui a réservé une salle de réunion pour que Bokassa gasy y fasse son deuxième meeting de propagande électorale .
      L’administration de Sciences Po n’y était pour rien .

      Le monde de Bokassa gasy est totalement différent du mien . Aucun point commun .
      Je n’ai pas atteint le niveau de classe de 3e des collèges .

    • 27 mai à 16:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est vrai, il n’a pas même monde que vous, mais, il évolue même monde que :

      - Abdoulaye Wade,
      - Fleur PELLERIN, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique(France),

      Et les autres personnalités qui y ont déjà intervenu.

      En tout cas, votre monde de Molotov est un monde à part.

    • 27 mai à 17:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Difficile pour une besileo foza femelle couillue isandra d’appréhender que Fleur Pellerin ou Abdoulaye Wade aient pu parler avec Bokassa gasy , comme ces mêmes personnes aient pu parler avec l’épicier du coin dans le voisinage de leur domicile , sans pour autant appartenir au même monde qu’eux !

      Le monde de Bokassa gasy et mon monde n’ont rien en commun .
      Absolument rien !

    • 27 mai à 17:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est difficile pour un Molotov comme vous, d’admettre que ce n’est pas n’importe qui est invité à participer à ce genre de plateau,...

      Ni Fleur Pellerin Ni Abdoulaye Wade, etc n’a été invité en tant que client d’une épicerie du coin, mais, ils ont été invité grâce à leur notoriété, que le Molotov comme vous ne risque pas de l’acquérir, sans laquelle les organisateurs les auraient ignoré,...

    • 27 mai à 17:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je besoin de grand public comme les politiciens baratineurs genre le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?

      Ou serais-je comme ces journalistes
      accompagnés de politiciens
      et de praticiens en contact permanent avec leurs patients grand public ,
      pérorer et discutailler sur les plateaux de tv à propos de la covid19 ?

      Mon monde à moi est loin , très loin de ça !

  • 27 mai à 11:59 | citoyendumonde (#4292)

    Avant de pouvoir payer des impôts, il faut déjà avoir des recettes. Sur l’année 2020, le secteur du tourisme a travaillé 5 mois et le taux d’occupation des hôtels n’atteignait même pas 40%. Comme le pouvoir actuel n’a aucune stratégie pour la reprise des activités, le secteur du tourisme sera sinistré comme tout le reste des activités du pays. Ailleurs on se prépare en vaccinant au maximum la population même si la vaccination n’est pas parfaite mais chez nous on discute, on se contredit, on fait du show, on cache la réalité en publiant des chiffres tronqués. Mais la réalité que vit le peuple au quotidien est sévère. Cette population meurt à petit feu à cause de la maladie, la pauvreté qui ne cesse d’augmenter, l’insécurité.

    • 27 mai à 13:55 | dominique (#9242) répond à citoyendumonde

      TOUS les chiffres de morts annoncés du Corona sont truqués et archis faux !!!! Alors comment expliquez vous qu’il n’y a pratiquement plu de prof dans les facultés ???? plus de 40 d’entre eux sont morts ces derniers mois du Corona !!!! Donc il n’y a que les prof qui meurent ?? faite le compte en pourcentages annoncés ..... MOI je dit c’est des milliers de morts sur Madagascar et c’est pas la pise mémé du guignol de président qui a sauvé la situation , ca l’a plutôt empirée ! et c’est pas le vaccins chinois de merde qui va changer le problème croyez moi .... il vous faut absolument 2 !!!!!! injections avec moderna ou pfizer .... ne vous inquiétez pas pour les dirigeants C’EST FAIT !!!! et vous n’avez rien vu .....eux ne sont pas fous .

  • 27 mai à 14:12 | nez_gros (#10715)

    Les Touristes c’est nous, nous Malgaches, mais pas les Etrangers(en tout cas pas eux les 1ers touristes), le tourisme local doit être aidé et encouragé..

    - beaucoup des fianarois et tananariviens n’ont pas vu la Mer, et beaucoup de provinciaux n’ont pas vu Tsimbazaza et des gros batiments à Tana

    - Qu’est ce qu’on attend, nossy-be, Manantantely, Anakao nosy bora, nosy-lava, katsepy, nosy varika,foulpointe, mangily... combie des Malgaches ont foulé leurs pieds dans ces paradis...

    - Nous n’avons pas besoin des etrangers, nous pouvons nous suffire nous même...

    La russie subit des embargos de la part des etrangers, mais ils arrivent à s’en sortir grâge à leurs nationalisme...
    nous aussi , nous y arriverons, faison tourner nos matieres grises....

    • 27 mai à 16:34 | citoyendumonde (#4292) répond à nez_gros

      Pour faire du tourisme, il faut du pouvoir d’achat. La classe moyenne à Madagascar est presque réduite à néant. Il faut déjà que les gens produisent suffisamment à manger et puis penser après aux loisirs et vacances sinon on ferait comme l’autre : construire des stades de partout pour un peuple affamé et assoiffé.

    • 27 mai à 21:18 | Attila est là (#11132) répond à nez_gros

      ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri !
      Négro a dit pince-sans-rire : "Nous n’avons pas besoin des etrangers, nous pouvons nous suffire nous même..."
      Tu devrais postuler comme dircom du minsitère du torurisme et faire campagne sur le slogan "Allez vous faire foutre les vazaha .... o nn’a pas besoin de vous ni de vos sous !"

      T’es peut-être pas aussi con que st-jo le benêt du forum mais t’es pas loin derrière gros négro !

      Y a pas bon qu’on vous dit !

    • 27 mai à 21:45 | Shalom (#2831) répond à nez_gros

      Et pourquoi le Rwanda réussit-il ?
      Et c’est la France qui cherche maintenant à se rapprocher de ce pays.
      Avez-vous vu les tampons publicitaires sur les maillots des GRANDS CLUBS EUROPEENS de Foot en particulier sans oublier les autres disciplines ?
      C’est écrit "VISIT RWANDA" et le Rwanda est devenu anglophone ...

  • 27 mai à 18:21 | olivier2 (#9829)

    Toute mesure, fusse t elle palliative, permettant le rapatriement « az soune az pocibeul » d Arsonist et son equipe de Genies victimes de la colonisation...au pays de leurs ancêtres chéris , dotés de Qualités éminemment supérieures a celles des ex colons qui les ont accueillis..et qui devraient peut etre les rembourser ( a débattre)..

    Pourquoi ai je écrit « peut etre » ? LOL

    EST BIENVENUE

    Il faut vite rentrer au pays pour mettre en. Application les grandes théories..

    Reste la question épineuse du financement..

    Ah zut alors..

  • 27 mai à 18:44 | arsonist (#10169)

    Mince ! Le français du Français avoué non-souchien et inadapté au social de son pays d’adoption se dégrade !
    Serait-ce accidentel ou ce keum fait comme ses alliés foza du forum : se mettre au moins à deux sur le même pseudonyme .

    Bof ! Ce n’est pas grave !
    Faisons comme si c’était le seul et unique plan sur lequel le vil colonialiste attardé l’olivier2 se fourre le doigt dans l’oeil !

  • 27 mai à 19:16 | la mite railleuse (#10900)

    coucou au "Pétard d’Acier"

    vilipendeur de cancrelats
    bretteur invétéré

    constate que ça pétarade tout azimut sur M-T

    20h13 ... un chouïa de vodka ?
    bonne soirée

  • 27 mai à 19:53 | olivier2 (#9829)

    Tout Madagascar attend arsonist et ses acolytes sauveurs avec impatience..

    Moi le premier !

    Il pourra même vulgariser le Français dans toutes les EPP du pays...LOL

    Pere PEDRO va dégager fissa...remplacer par arsonist et ses groupies...si si c est ecrit !!

    C est une question d’heures..et non de jours..

    Dont acte...

    Enfin , les paroles seront suivies d actes..le miracle va advenir !

    Place aux actes..Y en a marre des paroles creuses...arsonist..
    Ca ne rime a rien..
    C est de la malgacherie habituelle et eternelle...du wawawawa

    Arsonist, Lysnorine et consorts : vite venez liberer le peuple malagassss qui vous attend désespérément, non sans avoir avant jeté votre passeport Francais..car il n est pas de bon ton de cracher éternellement sur votre pays « béquille »..

    Avec la complicité de quelques vieux déchets gauchistes ...

    Tout cela ne va pas vous mener plus loin que l’éditorial de Mt.coM de demain..

    La réalité vous rattrapera très rapidement..

    Sacrés génies..

    😇

  • 27 mai à 20:28 | kartell (#8302)

  • 27 mai à 21:45 | arsonist (#10169)

    L’olivier2 prend ses délires pour des réalités .
    Cet individu peut fantasmer autant qu’il peut .
    C’est moi , arsonist , et moi seul qui choisis l’endroit où je veux aller !
    Ce Français avoué non-souchien et inadapté au social français croit que le régime de Vichy est toujours ne vigueur en France .
    Quel pauvre type !

    Référence : Tout ce qui suit peut être vérifié sur le net !

    (i) Mitterrand avait commis une énorme faute en Afrique .
    Plus précisément au Rwanda .
    Cela fait des années que ses successeurs essaient de rattraper ce qui peut l’être .
    Mais le sujet est très grave , donc très difficile et très délicat .

    (ii) Imprudemment Sarko a commis lui aussi quelques fautes en Afrique .

    Hors sa maladroite déclaration , dont le contenu est totalement inexact , faite à Dakar en 2007
    [je cite] "Le drame del’Afrique , c’est que l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire !" ,
    Sarko a fait en Afrique des fautes dont les conséquences pèsent très lourd encore aujourd’hui .

    Entre autres , l’élimination de Kadhafi et de son régime .
    Au sommet de Bruxelles début 2011 , Sarko soumet une demande d’exclusion aérienne du territoire libyen .
    Suivi du lancement des opérations militaires et bombardements en mars de la même année .
    Opérations hors OTAN pour préserver lesc relations avec les pays du Golfe .
    C’est donc surtout la France et l’Angleterre qui faisaient la guerre à la Libye de Kadhafi .

    Sarko dira plus tard pour se justifier : "Ce sont les valeurs de la France ! Si nous n’avons pas fait ça , ç’aurait été une honte" .

    Cette opération militaire a coûté 320 millions d’euros à la France de Sarko .

    Résultats :
    Kadhafi a été tué .
    Son régime est tombé .
    Les migrants montant à l’assaut des îles et des côtes italiennes envahissent les plages libyennes .

    (iii) Mais deux ans avant cette aventurisme en Libye , Sarko a fait tomber le Président Gasy en exercice à Mada en 2009 .
    Il a poussé au sommet de l’état gasy un DJ immature gonflé de haine et avide de vengeance qui sait à peine lire et écrire .
    Donc plus facile à contrôler et à manipuler .
    Nous en connaissons la suite .

    (iv) Actuellement , ce DJ devenu Bokassa gasy , dedaka-poerapoera-werawera , règne en maître absolu sur les populations gasy réduites à un état de pauvreté très sévère .

    Résultats :
    Famine , malnutrition , épidémies , covid19 , chômage , insécurité , forces répression meutrières , politiciens plongés jusqu’au cou dans la corruption et la concussion , présence d’Etrangers [comme l’olivier2 et l’Attila est là] partageant les convictions de cette frange de la droite française couleur Sarko [des pilleurs de richesses naturelles et des produits du travail des natifs partout ailleurs sur la planète où ils peuvent exercer leur besogne], éducation nationale et santé publique négligées ... et j’en passe !

    Question :
    Pour quelles raisons des individus peu recommandables [il suffit de lire leurs posts pour s’en rendre compte] comme l’olivier2 et l’Attila est là sont-ils résidents à Mada , un pays des plus pauvres qui soient au monde ?

    Réponse probable :
    Ben ! Tout simplement parce que ces deux individus sont fort probablement des commis des vils colonialistes attardés qui pillent tout ce qui peut encore être pillé à Madagougou !

    • 28 mai à 08:26 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      GG (Marcel) OLIVIER sy (Léon) CAYLA sy ny ankehitriny !
      Re arsonist 27 mai à 21:45 |

      Mampahatsiahy ny asa ratsin’ny ny Goverinora Jeneraly roa lahy faha-fanjanahantany – M. Olivier (1924-1930) sy L. Cayla (1930-1939 ; dia 1940) ireto andalan-tsoratr’i arsonist ireto :

      « [...] (iv) Actuellement , ce DJ devenu Bokassa gasy , dedaka-poerapoera-werawera , règne en maître absolu sur les populations gasy réduites à un ÉTAT DE PAUVRETÉ TRÈS SÉVÈRE .

      RÉSULTATS :
      « FAMINE , MALNUTRITION , ÉPIDÉMIES , covid19 , chômage , INSÉCURITÉ , FORCES RÉPRESSION MEUTRIÈRES , politiciens plongés jusqu’au cou dans la CORRUPTION et la concussion , PRÉSENCE D’ETRANGERS [comme l’olivier2 et l’Attila est là] partageant les convictions de cette frange de la droite française couleur Sarko [des PILLEURS DE RICHESSES NATURELLES ET DES PRODUITS DU TRAVAIL DES NATIFS partout ailleurs sur la planète où ils peuvent exercer leur besogne], éducation nationale et santé publique négligées ... et j’en passe !

      « QUESTION :
      « POUR QUELLES RAISONS des individus peu recommandables [il suffit de lire leurs posts pour s’en rendre compte] comme l’olivier2 et l’Attila est là sont-ils RÉSIDENTS À MADA , un pays des plus pauvres qui soient au monde ?

      « Réponse probable :
      « Ben ! Tout simplement parce que ces deux individus sont fort probablement des COMMIS DES VILS COLONIALISTES ATTARDÉS QUI PILLENT TOUT CE QUI PEUT ENCORE ÊTRE PILLÉ à Madagougou ! ».

      Toy izao manko no toe-java nisy teto Madagasikara, vokatry ny pôlitikan’ireo GG tsy vanona ireo, izay mitovy amin’ny zava-misy ambaran’i arsonist 90 taona mahery aty aoriana, arak’izao lahatsoratra niseho tamin’ny gazety « LA PATRIE MALGACHE », Première Année, N°9, Vendredi 5 Mai 1934, izao, ka nitondra ny lohateny hoe : « MADAGASCAR, THÉÂTRE DU DESPOTISME ET DE LA TERREUR »

      « Les Bons Bergers », bourses lourdes, ventre gros, rejoignent la Mère-Patrie, la douce France au sein de laquelle vit modestement et laborieusement la masse prolétarienne et ouvrière, notre soutien et secours exclusifs dans notre campagne, laissant dans le troupeau MALGACHE la FAMINE, la NUDITE, la PAUVRETE, l’orphelinat, la meurtrissure et la faillite qui dénotent et immortalisent la destinée d’une NATION sans armes, sans défenses, CONQUISE PAR LA FORCE et abandonnée à l’intelligence des Ambulants, des Commis et des MERCENAIRES DEPOURVUS D’HUMANITE ET DE CONSCIENCE.

      Arrivés à leur PAYS D’ORIGINE, REGRETTANT éternellement les différents TRUCS LUCRATIFS de Madagascar, ces valets blancs, à l’instar des Garçons de Bouchers de l’Île Heureuse, parcourent les rues, fréquentent les réunions, s’adressent à la presse prostituée de France et nauséabonde, DEVERSENT A FLOTS LEURS MENSONGES, leurs faux rapports, LEURS HAINES sur l’Île qu’eux-mêmes louent d’être indifférente à toute question politique, travailleuse, pacifique, laborieuse, etc. afin que les novices qui vont occuper leur place, malgré eux, gouvernent avec le bourrage de crâne, le despotisme, l’absolutisme et la terreur aussi bien qu’eux.

      Nous sommes actuellement contraints, vu la PERSECUTION, l’ARRESTATION, l’INCARCERATION, la déportation et l’exil qui s’étendent SUR UNE VASTE ECHELLE dans l’Île Heureuse et engagent dans l’engrenage de la politique coloniale les défenseurs des prolétaires malgaches, à DEPOSER au sein du Parlement Français, gouvernant au nom du peuple français, de vive voix la QUESTION suivante :

      « Pour être admis au trône de Madagascar, les Candidats sont-ils tenus de PRETER SERMENT D’OPPRIMER, DE BRIMER, DE MALTRAITER, DE PERSECUTER, DE SPOLIER, D’ASSERVIR LES AUTOCHTONES et de votre côté, VOUS LES REPRESENTANTS DU PEUPLE, vous levez la main et JUREZ DE LES SOUTENIR, de les défendre et de faire la sourde oreille aux doléances des gouvernés soumis à leur amour-propre, à leur cupidité et à leur despotisme ? »

      M. Marcel OLIVIER, ce gouverneur qui s’illustrait à se faire parler de lui par le désarroi qu’il répandait sur toute l’étendue de Madagascar ET SON SUCCESSEUR, M. Léon CAYLA, qui survint avec son invention « la LETTRE DE CACHET, représentent les plus [grands] ennemis de l’évolution de la race malgache.

      S’étant intéressés l’un et l’autre à poursuivre, à incarcérer et à exiler, tour à tour Ralaimongo, Ravoahangy, sans jugement, mais tout simplement par le bon plaisir du g.g. despote Léon Cayla.

      Demandant la libération de tous nos [camarades] innocents [...]
      (hofaranana)

    • 28 mai à 08:35 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      GG (Marcel) OLIVIER sy (Léon) CAYLA sy ny ankehitriny
      Re arsonist 27 mai à 21:45
      Mampahatsiahy ny asa ratsin’ireto Goverinora Jeneraly roa lahy faha-fanjanahantany – M. Olivier (1924-1930) sy L. Cayla (1930-1939 ; dia 1940) ireto...

      (Tohiny sady farany)

      Il appartient aujourd’hui au public de Madagascar de prendre l’offensive et traduire l’Homme du DECRET SPOLIATEUR et du 2ème CONTINGENT [M. OLIVIER sy ny SMOTIG] et l’Homme de la LETTRE DE CACHET [L. CAYLA] devant le tribunal des prolétaires français et de la Société des Nations d’avoir FOMENTE dans l’esprit pacifique des Malgaches une HAINE ETERNELLE CONTRE LA FRANCE, de soulever continuellement, contre les autorités, les consciences de l’élite du pays par le débordement de leur néfaste politique coloniale.

      Notre Patrie à nous, Madagascar la Débonnaire est actuellement, le théâtre du Despotisme et de la Terreur, où l’on affecte LES PLUS FEROCES ET SANGUINAIRES DES ORDURES DE FRANCE POUR LA DOMPTER, car il apparaît que, profondément leurré par les mercenaires de la Mère-Patrie, fortement endommagés par les conséquences de l’application des violateurs des lois, les indigènes de l’île Heureuse deviennent de plus en plus tenaces.

      Pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité dans un pays qui est décidé de LUTTER JUSQU’AU BOUT POUR RECONQUERIR SON INDEPENDANCE, faute d’arrangement dans l’organisation administrative, il est de l’honneur de la France humanitaire et prolétarienne, de l’intérêt et du salut des Malgaches qu’on décrète purement et simplement l’abrogation du DECRET DOMANIAL forgé par le g. g. Olivier et appliqué par le g. g. Cayla.

      C’est la naissance de ce décret bâtard qui est la cause des TROUBLES, DE LA FAMINE, DE LA FAILLITE ET DE L’ESCLAVAGISME DANS NOTRE PATRIE et l’Homme du décret spoliateur aurait bien honte d’être le plus avancé dans de telles inventions quand il sera tenu par sa main de regarder de ses yeux, notamment dans le pays SAKALAVA arrosé et fertilisé par divers fleuves dont l’artère principale est la TSIRIBIHINA, les conséquences destructrices des ces inventions : L’ EXPLOITATION DES SAKALAVA, DES BARA, DES ANTANDROY ET DES ANTAIMORO PAR LES COLONS FRANÇAIS, GRECS, HINDOUS ET DES MALGACHES PRIVILEGIES même ; L’INTERDICTION DE LA CULTURE DU RIZ POUR LE PROFIT DE CELLE DU TABAC ; l’habilité de voler les indigènes et de s’enrichir au dépens d’eux, la façon d’obtenir et de captiver leur confiance et de les spolier dans la suite.
      etc.
      Les Sakalava entièrement DEPOSSEDES ET CHASSES DE LEURS BIENS ANCESTRAUX, regrettent l’ancien régime hova et ne manquent pas tous les soirs aux pieds de leurs kily sacrés (tamariniers) d’élever leurs chansons lugubres vers les cieux quand ils constatent : que, FAUTE DE TERRAINS, LEURS FILS HABITENT BEMARAHA, LEURS VACHES DEVIENNENT STERILES ET CREVENT DE MAIGREUR, la famille entière est exposée à la NUDITE et la FAMINE et bref, ils s’aperçoivent qu’ils sont PLUS PAUVRES, PLUS ESCLAVES et PLUS MALHEUREUX qu’ils n’étaient AVANT LES CIVILISATEURS à la Dalimier, à la Cartouche.

      Ayant été en contact cordial avec eux durant une année entière, ayant vu de mes yeux comment ILS SONT VENDUS AVEC LEURS TERRES, LEUR PROGENITURE ET TOUT LEUR AVENIR AUX CAPITALISTES FRANÇAIS GRECS, HINDOUS, MALGACHES, je mettrai à la disposition des lecteurs de « La Patrie Malgache » les secrets de combinaisons intimes qui enchaînent l’Autorité administrative du BETSIRIRY et du MENABE aux Capitalistes français et étrangers, au détriment des peuples les plus arriérés de Madagascar !

      Dans ça pays, on récolte le riz, le maïs au bout de trois à quatre mois, les autres cultures entre le quatre et le six mois et pas plus, pourtant, c’est dans ce même pays qu’on rencontre LES PLUS MALHEUREUX, LES PLUS DE VOLEURS, LES PLUS DE VAGABONDS, grâce à l’intelligence et aux trucs des FONCTIONNAIRES français ET MALGACHES, de solidarité criminelle avec les Colons profiteurs qui savent admirablement leur acheter leurs faveurs et complaisances.

      Dans ce pays où tout pousse presque sans soins, les indigènes qui débroussaillent, qui travaillent sous l’ardeur du soleil, qui souffrent de privation sont catégoriquement pauvres et malheureux, tandis que les Colons qui ne font que brutaliser, injurier, font grande fortune sans peine.

      Voilà les hommes qu’encensent Olivier et Cayla à qui ils prêtent volontiers leur concours ! les hommes de l’évolution économique et sociale de Madagascar ! les bandits que les écriveurs coloniaux couvrent de leur vénalité ; les hommes qui INJURIENT LA RACE MALGACHE, NOTAMMENT LES ANTANDROY ET LES BARA, mais qui, repus d’une grosse hypocrisie, détestent les hommes mais boivent et sucent leur sueur, violent leurs vierges et se prostituent avec leurs filles.

      Pour que notre patrie cesse d’être un théâtre de despotisme et de condamnation sans jugement, DEBOUT ! JEUNESSE MALGACHE ! et exigeons à l’unisson L’EVACUATION DES BOURREAUX, DES PILLARDS, des bandits pleurards DE LA TERRE MALGACHE ! Et vous autres qui ne cessent de nous dédaigner tant par vos actes que par vos écrits, PAR QUEL CONTRAT VOUS ETES LIES A NOTRE PATRIE et à nous qui sommes vos ennemis ! que vous torturez à tort ou à raison ? lncapables de nous civiliser et d’améliorer notre sort, PASSEZ L’EQUATEUR ET REJOIGNEZ LA VOTRE ; les Malgaches en ont assez, ils veulent civiliser leur patrie à l’exemple du Japon ; c’est la raison pour laquelle ILS RECLAMENT L’INDEPENDANCE DE MADAGASCAR.

      Frédéric AUGUSTE
      (anisan’ny solon’anarana fampiasan’i Dr RAVOAHANGY ANDRIANAVALONA tan-gazety, izay mbola nanefa ny sazy dimy taona nanamelohan’ny GG CAYLA azy hitoetra tsy mahazo mihetsiketsika (« résidence fixe) tany MAINTIRANO tamin’ny Mey 1930 ary Itpkl. RALAIMONGO tany PORT-BERGÉ).

  • 27 mai à 21:58 | Yet another Rabe (#4812)

    HS :

    L’administration fozaeseque 🦀 est si bien géré que des agents décédés sont encore recrutés ☠️ :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57733

    Ça doit être la faute à la digitalisation 🦀, qui a de gros ratés 🤡🥳🤣

    • 29 mai à 18:01 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Lysnorine : Il est enfin venu ce temps de l’Indépendance tellement espéré ,souhaité. Les bonnes terres reprises aux colons n’ont pas suffi .Les périodes de soudure se sont allongées . Meme dans les campagnes aujourd’hui le riz vient à manquer.La faim ,le ventre vide , affaiblit les populations .Le cheptel bovin a diminué de moitié. A la peur du gendarme s’ajoute maintenant la peur du Dahalo. Cayla serait dépassé aujourdhui par ce désastre malgache .

  • 27 mai à 22:07 | arsonist (#10169)

    Pourquoi des pays francophones tels le Cameroun , le Rwanda , les Seychelles
    ont-ils choisi d’être membres du Commonwealth ?
    Il doit y avoir de sérieuses raisons pour ça .

    Du temps où Ravalomanana Marc était le Prezidà ,
    des honorable Members of Parliement
    lui avaient suggéré de demander l’adhésion de Madagascar au Commonwealth .
    Mais il n’y avait pas donné suite .
    Pourquoi ?

    • 28 mai à 00:57 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      arsonist,
      le Cameroun a une moitié anglophone et l’autre francophone

    • 28 mai à 01:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! J’ignorais qu’il y a une forte minorité camerounaise qui est anglophone .
      Merci pour le tuyau !

      Oserais-je dire qu’à Mada il y a peut-être 1/100000 des Gasy qui "se débrouillent" en anglais .

      Les souverains Merina depuis Radama Ier écrivaient l’anglais .
      Avant l’incendie du Rova j’avais vu des copies des lettres manuscrites que Lehidama envoyait à des correspondants anglais . Ce devait être des brouillons , sinon comment pouvaient-ils encore être au Rova , au lieu d’être en Angleterre .

    • 28 mai à 08:19 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ arsonist

      « Ah ! J’ignorais qu’il y a une forte minorité camerounaise qui est anglophone . »
      Splendide antinomie de parler de « forte minorité « surtout lorsqu’on sait que seulement 20% des camerounais sont anglophones, d’où le problème !....

    • 28 mai à 08:21 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      27 mai à 22:07 | arsonist (#10169)

      Du temps où Ravalomanana Marc était le Prezidà ,
      des honorable Members of Parliement lui avaient suggéré de demander l’adhésion de Madagascar au Commonwealth .
      Mais il n’y avait pas donné suite .


      Si si si, il y avait une suite : la France a menacé Ravalo.
      Demandons la preuve à "Dadanaivo" le Chief of Staff d’Ambotsirohitra en ces temps là (un professeur de Maths au Canada et aux USA), il connait très bien ce dossier et il sait très bien pourquoi ça n’a pas avancé.
      Déjà, ça n’a pas plu aux français le fait que Ravalo ait commencé à transcrire toutes les indications administratives dans les 3 langues : malagasy, français et anglais.

      Bref ! C’est un des motifs sinon un des moteurs du coup d’état de 2009.

    • 29 mai à 18:05 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Je crois avoir signalé que ’à ,ma grande surprise ,les anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest connaissent depuis 5 ans de meilleurs résultats économiques que les anciennes colonies britanniques .Surprise !

  • 27 mai à 23:44 | reglisse (#6117)

    J’essaye de vous comprendre Arsonist, mais c’est difficile...

    Père Pedro est un des hommes qui fait et a fait le plus, pour aider les populations miséreuses de partout à Madagascar.

    Il a été très récemment reçu par le dirigeant de la France.

    Et gratuitement, vous le salissez, et le défoncez !

    Montreur d’enfants pauvres, voyeurisme, inquisition...

    Il y a peu de temps, je vous ai lu disant qu’il fallait sauver ceux qui souffrent de la misère à Madagascar.

    Père Pedro est vu partout dans le monde, comme un homme sain(t), qui fait don de sa vie aux autres, sans garde fous, sans nationalité, sans référence, et sans intérêt, sauf de sauver le maximum de gens, et peu importe leur origine

    Alors qu’est ce qui vous chagrine ??

    Pour une fois qu’un malgache est à l’honneur pour une bonne cause commune ?

    Pourquoi cette haine envers cet homme ??

    • 28 mai à 00:06 | spliff (#5871) répond à reglisse

      L’intégrité et l’humilité ultime ne met pas en scène ses mérites Réglisse. Encore moins lorsque ceux-ci, ce faisant, présentent le risque d’être instrumentalisés par un partisianisme politique. Et l’on ne vous apprend rien sur l’intégrité des politicards malgaches…

      Les authentiques intègres et humbles qui eux-aussi travaillent d’arrache-pied, dans l’ombre, tout en gardant leur conscience immaculée, eux, comprennent…

    • 28 mai à 01:00 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Je ne demande pas à être compris !
      Je suis d’un monde différent de celui de Pedro et de reglisse .
      Que Pedro aide les pauvres et les miséreux : c’est super !
      Que Pedro fasse cela en exposant ces pauvres et ces miséreux à la face du monde , à la vue et la curiosité de tout le monde , frisant même le spectacle ou le voyeurisme : cela me met mal à l’aise .

      Ces pauvres et miséreux n’ont presque plus rien.
      Il ne leur reste que la dignité d’êtres humains .
      Cette dignité qui fait encore d’eux les égaux des autres humains .
      Exposer en spectacle leur pauvreté et leur misère leur enlève cette dignité qui les maintient encore comme égaux aux autres .
      Il faut peut-être s’imaginer être à leur place pour le comprendre .

      Ceux qui ont la pratique des oeuvres caritatives en Europe par exemple savent fort bien par les expériences de leur vécu que ces personnes que l’on aide ont une sensibilité à fleur de peau pour leur dignité . Quand on les aide il faut le faire avec humanité et sans heurter leur dignité .
      Sinon ils refusent votre aide .
      D’ailleurs ils donnent quelque chose de symbolique en échange de l’aide qu’ils reçoivent [une image , une fleur , voire une pièce de monnaie symbolique] . "Pour ne pas tendre la main", selon l’expression consacrée . En effet , quand on prend ce qu’ils offrent [en échange de ce qu’on leur a donné] en les remerciant sincèrement , on a l’impression salutaire que l’on a fait un échange , mais pas l’aumône !

      Pedro n’est pas le seul à faire ce qu’il fait à Mada .
      Il n’est pas le premier à le faire parce qu’il y a des associations [chrétiennes surtout] qui le font à Mada depuis plus d’un siècle déjà .
      Et Pedro ne sera certainement pas le dernier , non plus .
      Mais les autres le font avec efficacité , mais dans la discrétion quand même , contrairement à Pedro qui crie ce qu’il fait sur tous les toits .

    • 28 mai à 09:07 | kartell (#8302) répond à reglisse

      @ réglisse

      Vous poussez le bouchon un peu trop loin en affirmant vos vérités imprégnées d’un nationalisme rampant mais cela doit être présent dans un certain nombre d’adn prudes ....
      Brandir le religieux comme une icône nationale puis affirmer deux lignes plus loin qu’il doit être considéré comme un apatride est d’une telle contradiction qu’on a du mal à savoir où vous voulez en venir ou trop bien !....
      Votre opportunisme est à la hauteur de ce que nous subissons actuellement dans ce pays où tirer la couverture à soi est devenu le fil orange d’un pouvoir où « il n’y a que moi, qui m’intéresse » !....
      Le fait indéniable que ce religieux est de s’être acoquiné avec le politique véreux en étant de notoriété publique, et lui-même le revendique haut et fort dans une forme de vantardise provocatrice étonnante !...
      Qu’en pense donc le père Sylvain Urfer, jésuite mais observateur sans concession des régimes qui vont et qui viennent ?’..
      Celui que vous portez aux nues n’a pas le monopole des pauvres dans ses mains, un certain nombre d’ONG manœuvre dans l’ombre sans chercher la lumière et les micros des médias à chaque pleurnichement télécommandé ou à chaque main tenue !...
      La force de ce gourou de l’humanitaire a été de savoir séduire les puissants et les people, c’est incontestable, il a compris que sans, eux pas de salut, pas de respectabilité menant de manière extravagante jusqu’à sa candidature de prix international, oh,secours ! sœur Thérèsa !...
      Aujourd’hui, il est à se vanter d’avoir sorti de la misère un demi-million de pauvres, est-ce bien à lui de faire son propre bilan qui rappelle les méthodes utilisées par « son ami de toujours« ?...
      Aujourd’hui, ce religieux a disjoncté, il faut le dire et non se ranger comme vous le faites si bien, sous son aile ambiguë où la religion et la politique conduisent à détricoter sa mission humanitaire qui perd indéniablement de sa puissance et de son authenticité, aujourd’hui !.

    • 29 mai à 10:03 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      Molotov,

      « Je suis d’un monde différent de celui de Pedro et de reglisse »

      En effet, ça on sait des le départ, je ne cite qu’un point qui prouve votre différence :

      - Père Pedro est venu s’installer dans votre pays par abnégation, pour aider les gens de ce pays.
      - Vous vous êtes installé dans le pays d’Olivier 02, pour vos intérêts personnels, pour que ce pays vous donne la chance comme ses enfants,...

      Il donne aux autres dans un pays qui n’est pas le sien, parce qu’il a la générosité, par contre, vous recevez Grace à la générosité de ce pays.

    • 29 mai à 10:22 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Et la planète entière sait que
      "Pedro n’a pas d’intérêts personnels dans ce qu’il fait ! Aucun intérêt perso ! Rien ! Nada !"

      Exactement comme le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy !
      Aucun intérêt perso dans ce qu’il fait !

    • 29 mai à 10:58 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      Molotov,

      Justement, c’est ça votre problème, vous mélangez tout à cause de votre tête trop plein, qui risque d’exploser.

      Rajoelina et Père Pedro n’évoluent pas dans un même monde, non plus, et leur missions sont différentes, même si complémentaires, en revanche, ils peuvent avoir de collaboration pour aider ses prochains et avoir la relation étroite.

      L’intérêt personnel, pour Père Pédro, "c’est comme de la boue" et sa devise : c’est "il a plus de bonheur à donner qu’à recevoir".

    • 29 mai à 12:06 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Il serait miraculeux que , selon tout ce que l’on a pu observer depuis toujours et jusqu’à ce jour , les foza [du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy jusqu’au militant le plus basique] puissent savoir ce que c’est la sensation de honte ainsi que ce que c’est l’idée de dignité humaine .
      Toute la com’ foza et tous les actes foza sur tous les sujets vont dans le sens que je viens d’écrire : le champ lexical , les moyens techniques , le public , les cadres et décors .
      Tout .

      Pedro , lui , agit comme le faisaient certains membres du clergé de l’église catholique romaine il y a quelques années en Europe .
      Et encore maintenant dans les pays pauvres .

      Ils se croient dépositaires de tout savoir et de toute règle morale .
      Donc ils se croient avoir tous les droits , y compris de juger de tout .
      Ils se croient infaillibles [c’est écrit dans leur cathechese] .
      D’où leur perte des sentiments humains , même les plus basiques .
      Savent-ils au moins ce que "aimer" veut dire .
      Aimer comme aime un être humain normal ["ni ange ni bête" selon Pascal , mais aussi mammifère selon les biologistes ; donc soumis aussi à l’instinct de conservation de lui-même et de son espèce (dur à comprendre ? )]
      Aucune pitié pour l’hérétique Galilée : attendre plus de 3 siècle avant de reconnaître piteusement l’avoir mal jugé et l’avoir persécuté.
      Et ce qu’ils avaient fait en Am’Sud , même récemment encore alors .
      Cette Am’Sud où Pedro a fait ses classes
      Les miséreux en Am’Sud ont-ils seulement besoin de nourritures , de vêtements , de toit ...?
      Et rien d’autres ?
      Comme la dignité d’être des humains , par exemple ?
      N"en ont-ils pas besoin ?
      Sinon pourquoi les exposer au grand public dans leur misère , comme l’on expose des bêtes de foire à la Porte de Versailles lors des salons de l’agriculture ?
      Évidemment Pedro ne peut pas comprendre ça ! Et les foza encore moins !
      Ces humains qui sont miséreux ne sont pas des bêtes : ils peuvent avoir honte , ils ont aussi besoin de dignité , comme les autres humains .

    • 29 mai à 12:31 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      Molotov,

      En fait, ce qui vous dérange, c’est les gens autours de vous(voisins, collègues, connaissances, amis, etc) vous en parlent, qui voient votre train de vie, et ils se disent pourquoi, il fallait un étranger comme Père Pedro, pour que ces pauvres puissent avoir de la chance de trouver leur anjara-masoandro,...!

      Il est à signaler et rappeler que Père Pedro n’a pas le même objectif que le resto du Coeur en France, qui a juste comme objectif de soulager les souffrance des gens en précarité, lui, il a plus loin, l’objectif de faire sortir ces gens, s’ils le veulent, dans cette misère.

      Quelle autre meilleurs dignité que de sortir dans la pauvreté, en plus, pour les pauvres, le besoin de dignité n’est pas leur priorité et loin après les besoins fondamentaux,...

      Cette exposition de misère de gens me choque moins que la campagne de Malagasy-bashing des andafy, qui ne montrent que les misères de notre pays, comme si dans ce pays, il n’y avait rien de beaux,...C’est la dignité d’un pays qu’ils sont en train de souiller.

    • 29 mai à 12:56 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à reglisse

       29 mai à 12:31 | Isandra (#7070) répond à reglisse ^

      Molotov,

      En fait, ce qui vous dérange, c’est, lui, il a plus loin, l’objectif de faire sortir ces gens, s’ils le veulent, dans cette misère.
      **************
      L’Isandra n’hésite plus à annoncer la couleur. Son but c’est de faire sortir les gens DANS la misère !

    • 29 mai à 18:25 | kartell (#8302) répond à reglisse

      Dans la rubrique « plus royaliste que le roi, », ou comment entretenir son aura religieuse ....
      « Père Pedro Opeka a célébré une messe hier en l’église de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, avec la communauté malgache. »

    • 29 mai à 19:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à reglisse

      Re-,

      Le Père Pedro est devenu un personnage à la personnalité très controversée sur plusieurs points :

      - pour son actif, il a bâti sa grande œuvre de bienfaisance, la fondation Akamasoa

      - mais pour son passif, il est l’obligé du Roi DJ Lapin Crétin pour avoir obtenu un terrain sur lequel Akamasoa a pu se développer et s’enraciner (demande refusée par RA8)

      - pour son actif, et par son aura (de potentiel nobélisable ?), il a l’oreille et bourse ouverte chez les puissants de ce monde pour financer ses activités

      - mais pour son passif, en mélangeant allègrement, la religion et la politique, et étant un presque officieux porte parole itinérant du DJ, il transgresse le principe de laïcité que tout religieux ou tout politique se doit respecter dans une république laïque.

      Finalement, le Père Pedro est atteint d’un des syndrome du 3V, le Voninahitra.

      La gloire, un bien grand péché pour un religieux qui ambitionne peut être le Nobel comme son ultime consécration, son bâton de maréchal.

    • 29 mai à 19:40 | Shalom (#2831) répond à reglisse

      pere pedro, akamasoa ...

      D(idy) J(adona) a abandonné les GROS BRAS des "ambany tanàna" (c’est pourquoi Rossy est faché avec DJ) pour se retourner vers un groupe nouvellement formé de GROS BRAS, ceux d’akamasoa.

      Qui ne connaît cette situation ?
      1) Il ne faut pas se voiler la face en se focalisant sur la partie réligieuse et misère des oeuvres de ce pp, il vaut voir la réalité.
      Essayez de passer dans ces quartiers et vous verrez ces gros bras soi-disant assurant le service d’ordre (les milices existent-ils à Madagasikara ?).

      2) N’oublions pas non plus que c’est à akamasoa qu’a été stockée toute la panoplie d’armes et de véhicules que D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra a exhibée et utilisée à Antananarivo depuis son arrivée au pouvoir (heureusement que certains militaires ne sont pas pour DJ).

      Et tous cela, je vous le garantis, bientôt ou plus tard, pedro ne pourra pas dire qu’il ne savait pas : il est tout simplement complice.

    • 29 mai à 20:18 | spliff (#5871) répond à reglisse

      En ce qui concerne le père Pedro, il convient tout de même de reconnaître la valeur de son œuvre. Il y a un vrai travail non contraint derrière. C’est de la sueur et de l’énergie qu’il a dédié à son prochain. Ceux qui sont dans l’action comprennent exactement ce dont il retourne.

      Il a fait le choix de l’inclusion d’un volet politique associé à ce régime . On peut éventuellement le comprendre dans une certaine mesure. Kartell nous en explique une logique des dessous possibles.
      Mais ceux qui ont résisté à ce type « d’appel » même sous les menaces et l’exécution des menaces savent que leur position a in fine été la bonne. Question d’intégrité.
      Comprenne qui pourra…. et ce n’est pas donné à tout le monde pour des raisons évidentes.

    • 29 mai à 20:24 | spliff (#5871) répond à reglisse

      Ah, ça c’est de l’info Shalom.
      Si c’est vérifié, ça donne un tout autre spin à la situation…

    • 29 mai à 21:18 | Shalom (#2831) répond à reglisse

      29 mai à 19:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à reglisse ^
      ... il est l’obligé du Roi DJ Lapin Crétin pour avoir obtenu un terrain sur lequel Akamasoa a pu se développer et s’enraciner (demande refusée par RA8)


      Questions :
      - les français accepteront-ils qu’on monte un campement pour les sans-abris dans le jardin de Versailles ?
      - les japonais accepteront-ils qu’on monte un campement pour les sans-abris dans les sanctuaires shinto ?
      - les Mahafaly accepteront-ils qu’on monte un campement pour sans-abri dans les périmètres de leurs tombeaux ?

      La réponse est NON ! (NON mille fois Non !).

      Pourquoi alors pedro s’est-il permis de s’accaparer des terres des Andriandranando et des Andrianamboninolona ?
      Et pourquoi Ravalomanana doit-il lui en livrer un titre ? Il a raison de n’avoir pas accepté.
      Nous étions les premiers à protester en son temps quand ce c.on de pedro s’est permis de squatter ces lieux, malheureusement ce fut le combat de l’oeuf contre la pierre.
      La même histoire que celle du collège Saint-Michel sur le périmètre d’Antanimbarinadriana.

      Pour l’histoire : nos parents nous ont toujours interdit de fouler des pieds le sol de ce collège ; les catholiques ont mis une statue de leur croyance à la place du "vatolahy" des "Santa-bary" (avant le transport des prémices à Andohalo)

      Mais quand un crétin nul issu de la classe de 3ème ne connaissant ni l’histoire de son pays et ni ce qu’est la valeur ancestrale arrive au pouvoir, voilà le résultat : accepter n’importe quoi, du vrai "mamoa fady".
      Et le comble de ce titre, quand pedro mourra, akamasoa reviendra au Vatican.
      Ca en revanche, on ne l’acceptera JAMAIS !

      Et ça ne s’arrête pas là ! La preuve en est cette c.onnerie de colisée

    • 29 mai à 22:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à reglisse

      @ Shalom,

      Présenté tel que vous l’avez écrit, je concède qu’il est normal que RA8 ait refusé un titre de propriété au Père Pedro.

      En ce qui concerne ce que vous nous avez rapporté :

      "N’oublions pas non plus que c’est à akamasoa qu’a été stockée toute la panoplie d’armes et de véhicules que D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra a exhibée et utilisée à Antananarivo depuis son arrivée au pouvoir (heureusement que certains militaires ne sont pas pour DJ)."

      C’est là une accusation très grave, et je dis bien si elle est avérée, le Père Pedro serait tout bonnement un receleur d’armes de guerre et susceptible d’être accusé de forfaiture à la face du monde et envers sa hiérarchie ecclésiastique.

      Je suppose que vous avez bien mesuré la portée de vos dires car il porte atteinte à l’honneur d’un homme et de par sa condition de religieux, impacte son institution de tutelle, l’Eglise Catholique Romaine.

      Cordialement

    • 30 mai à 01:20 | Rainingory (#11012) répond à reglisse

      29 mai à 22:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à reglisse ^
      @ Shalom,
      ...
      Je suppose que vous avez bien mesuré la portée de vos dires car il porte atteinte à l’honneur d’un homme et de par sa condition de religieux, impacte son institution de tutelle, l’Eglise Catholique Romaine.
      — -
      On s’en fout qu’il ait mesuré ou pas sa parole, maintenant on sait que dès le premier jour de l’alternance, ce coin sera le premier à être fermé avec les occupants dedans, et contrôlé !

  • 28 mai à 14:37 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Bon, ce n’est pas avec Air Madagascar que les touristes arriveront à Madagougou :

    https://www.actutana.com/depeche/ah-non-cest-plus-1-seul-avion-pour-air-madagascar/

    Si auparavant, Air Madagascar a été presque toujours mon premier choix, et quand la différence tarifaire par rapport à la concurrence n’était pas trop élevée, j’achetais mon billet chez eux.

    Maintenant, ce n’est pas moi qui ira pleurer sa mort.

    Quand j’étais retourné au pays pour enterrer mon père, il y a quelques années, ils ont voulu me rançonner avec le tarif le plus élevé en voulant me forcer à être en 1-ère classe, sous prétexte qu’il n’y avait plus de place en économique.

    Et depuis, adieu Air Madagougou, je suis rester chez la concurrence.

    Cordialement
    YaR

    • 29 mai à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Il ne faut pas oublier le comportement désagréable , pour ne pas dire irrévérencieux( le mot est trop faible) des employés d’Air Maty (hôtesses et autres personnels commerciaux , naviguant ou pas).Seuls les pilotes sont sympathiques , dans un but inavouable de monter leur côte de popularité envers la gente féminine... Comme vous , j’ai déserté depuis longtemps cette compagnie , qui n’est plus que l’ombre d’elle même . Ils ont scié la branche sur laquelle , ils étaient assis . Quelle manque de perspicacité , sans parler des Dirigeants , qui s’en sont servis comme un moyen , pour assouvir leurs besoins ...véreux .

  • 28 mai à 19:48 | reglisse (#6117)

    @spliff, @arsonist, @kartell

    merci de vos réponses

    spliff, il n’est pas demandé à père Pedro d’être intègre ou/et humble, mais qu’il fasse tourner son affaire, c’est son combat contre la misère, et toutes les armes sont bonnes.

    arsonist, je n’ai pas ressenti le voyeurisme dont vous parlez, lorsque Pedro est avec les enfants, mais plutôt une image de paix, de protection
    Par ailleurs mon sentiment est que son association redonne une dignité, justement, à ceux qui avaient tout perdu.

    kartell, vous avez certainement raison, mais
    - sylvain Urfer a été expulsé par Ravalomanana parce que le jésuite critiquait la corruption du gouvernement Ra8. Et c’est Rajoelina qui l’a autorisé à revenir.
    Donc votre exemple est excellent puisqu’il démontre la toute puissance des présidents en exercice à Madagascar.
    Ce qui veut dire que si le père Pedro veut continuer son affaire, alors il doit au minimum se tenir à carreau et savoir qui est le maître.
    - quand à votre conclusion, il ne faut évidement pas la suivre !
    si père Pedro s’est engagé avec Rajoelina, qui est catholique, ils partagent donc la même religion.
    et en politique, ce qui est vrai ou faux aujourd’hui, ne le sera pas demain, et tous les deux le savent bien.
    donc, père Pedro est peut être tenu quelque part, mais son combat contre la misère, il est parfaitement libre de le mener.
    alors qu’il soit impliqué politiquement n’enlève rien à son oeuvre, et je le soutiendrai encore.

    • 28 mai à 20:34 | spliff (#5871) répond à reglisse

      Reglisse,

      En general, ceux qui s’engagent authentiquement dans la droiture pour servir leur prochain ne considerent pas leur activite comme une "affaire"...
      La compromission avec les politicards malgaches de cet acabit equivaut a cautionner beaucoup de crimes de l’ombre reglisse. Seule l’experience reelle de ce type d’engagement vous confronte a ce type de realite et vous en apprend le prix a sacrifier le cas echeant.
      Apres, chaque conscience decide pour elle-meme ce qu’elle peut ou ne peut pas faire... a chacun ses standards...

    • 28 mai à 21:41 | spliff (#5871) répond à reglisse

      J’ajouterai que c’est cette culture de la compromission morale qui nous a mené là où nous sommes, de telle sorte qu’on en est arrivé à l’accepter comme un acquis en en étant devenu ignorants de ses conséquences…

    • 28 mai à 21:59 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Pire !

      Les sentiments de fierté et d’orgueil ,
      ainsi que le sens de la dignité
      semblent se perdre chez certains Gasy .

      À force de vivre dans l’assistanat et la mendicité , la mentalité androrosy risque dangereusement par être celle de la majorité des Gasy !

  • 28 mai à 23:41 | reglisse (#6117)

    Spliff,

    Père Pedro ne considère certainement pas son activité comme une "affaire", mais comme un sacerdoce.

    J’emploie ce terme "affaire" car je mesure l’immense responsabilité de cet homme vis à vis de tous ceux qu’il a sauvé, et conséquemment, l’engagement financier nécessaire pour que son oeuvre perdure.
    Ce qu’il a fait est énorme, et les frais de fonctionnement ne proviennent que des dons.

    Les compromissions avec des politicards existent partout, et dans tous les pays, et toutes les ong qui œuvrent dans l’humanitaire sont confrontées un jour ou l’autre à la corruption.
    Les lobbys ne sont ils pas une forme de corruption et pourtant ils ont pignon sur rue ?

    Après, à chacun de savoir ce qu’il peut accepter, de ce qui est inacceptable.

    • 29 mai à 01:28 | spliff (#5871) répond à reglisse

      Hello Reglisse,

      Dans ces cas de figure, on ne comprend vraiment la réelle portée de l’intégrité qu’après coup, avec le recul du temps et celui de la maturité. Que ce soit pour ceux qui ont donné mais surtout pour ceux qui ont reçu… et effectivement sur le moment, la force requise pour le travail relève du sport extrême…
      Mais la valeur des retours en est incommensurable… et en prime, ce ne sont pas des retours de bâton… et chez nous, cela est une sorte de luxe…
      Comprenne qui pourra…

    • 29 mai à 10:56 | kartell (#8302) répond à reglisse

      @ réglisse
      Il ne s’agit nullement de faire un quelconque procès à ce religieux, tout heureux d’avoir trouvé sa vocation et un peu de célébrité...
      Il a œuvré là où beaucoup on déclinait toute participation active dans un domaine qui excelle dans ce merveilleux pays, enfin surtout pour ceux qui font des affaires...
      Il a été le premier à oser une entreprise pavée de bonnes intentions mais que le pouvoir de l’époque a feint d’ignorer....
      D’où la reconnaissance profonde de son initiateur à son Excellence qui a acté des titres de propriétés que lui avait toujours refusés feu « le héros de la nation « ...
      La diligence de son Excellence était-elle désintéressée ?,on peut en douter d’autant qu’à suivre ses deux premières années de quinquennat, le doute n’est plus permis ....
      Diplomatiquement, le pays est isolé, les visites extérieures se comptent sur les doigts de la main d’un manchot, alors qu’il faut dire que ce religieux sait parler à l’oreille des puissants et de leurs femmes, il convient donc d’avoir une relation privilégiée avec ce barbu magicien auquel son Excellence ne manque aucune occasion de se rendre à ses offices baignés d’une atmosphère très évangéliste ....
      Mais, jamais, cet ecclésiastique n’a dénoncé le pourquoi de cette pauvreté extrême, il a toujours composé avec les pouvoirs en place, (bon gré, mal gré ?)mais aujourd’hui il a dépassé les limites en devenant un subliminal porte-parole du pouvoir à l’étranger osant même « notre président ! ».
      En s’initiant de la sorte dans un domaine réservé aux laïcs dans nos sociétés occidentales, en tout cas, notre religieux en question se fourvoie en nourrissant la critique à son encontre ..
      Venir comme il vient de le faire ces derniers jours en Europe, n’est certainement pas un hasard mais certainement une demande qui lui a été faite d’alerter et de tenter de mobiliser des moyens financiers qu’un régime inquiet ne dispose pas pour prendre le train tardif du kere afin d’éviter une image déplorable d’état attentiste et je m’en foutiste ...
      Nous en sommes là et nous verrons bien si ce nouveau job de petit télégraphiste en soutane de son Excellence aura été...payante ?.

    • 29 mai à 10:58 | kartell (#8302) répond à reglisse

      Oups !...
      Beaucoup ont décliné !....

    • 29 mai à 11:11 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      Reglisse,

      En fait, ce ne sont pas les actions de Père Pedro qui dérangent ces forumistes, mais, ce sont eux, plutôt eux, qui ont le comportement d’un jaloux, tout ce qui touche son rivale, est mauvais et détestable,...

      ils détestent Père Pedro, parce qu’il a de largesse envers Rajoelina.

      Ce n’est pas question de principe non plus, parce que, sinon, ils auraient dû avoir la même attitude envers Rasendrahasina et le FJKM,...qui avaient bénéficié des énormes avantages et le traitement particulier pendant les mandats de Ravalo réputé spoliateur/despote.

    • 29 mai à 11:47 | spliff (#5871) répond à reglisse

      Isandra,

      Comprenez, svp, qu’il ne s’agit pas de rivalité politicienne mais de principes.

    • 29 mai à 12:11 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      Spliff,

      S’il s’agit de question de principes, cette attitude ou réaction doit être constante, mais, non pas à géométrie variable, ni truffée de deux poids deux mesures,...!

    • 29 mai à 12:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à reglisse

      @ Spliff,

      Bonjour,

      Inutile de parler de principes à Isandra et aux fozas, de manière générale.

      Les principes, la morale, les valeurs ancestrales, tout ce que devrait être un homme digne de ce nom, les fozas déféquent dessus et s’en torchent le cul.

      Le seul principe directeur de leur vie, c’est comment gagner de l’argent, beaucoup d’argent, le pouvoir à n’importe quel prix même celui de la vie humaine.

      Le coup d’état de 2009 aura été l’illustration flagrante de la montée en puissance de cette peste orangée.

      Cordialement

    • 29 mai à 12:40 | spliff (#5871) répond à reglisse

      En toute honnêteté Isandra, on doit effectivement reconnaître que sur ce forum,, comme dans tout forum politique, la réthorique partisane freine grandement le caractère constructif des discussions. Vous semblez néanmoins oublier être le/la (on ne sait plus) numéro un de telles pratiques, nécessité obligée par la faiblesse, dans l’absolu, de ce qu’il y a à défendre de votre camp. Partant de là, la décence voudrait que vous évitiez les grands airs sur le terrain des principes. Sincèrement…. car le ridicule n’est jamais loin…
      Par ailleurs, tous vos interlocuteurs ne sont pas partisans. De telle sorte que systématiquement brandir cet épouvantail en guise de défense purement réthorique est d’une grossièreté particulièrement visible… je vous le dis…

    • 29 mai à 12:42 | Vohitra (#7654) répond à reglisse

      YaR,

      L’esprit dominant de prédation chez "les foza" est délibérément noyé dans de multiples tentatives de division et plantation des germes de conflit de classes sociales et d’ethnicisation des rapports politiques dans la conduite des affaires de ce qui reste de la Nation Malagasy...

      Il est vrai que les "foza" du moment ne sont que les copies des ravageurs et nuisibles depuis le temps forts des inepties et banditisme institutionnalisé du flibustier, redimensionnés plus tard par le laitier et le prestidigitateur...mais les conséquences et impacts sont de plus en plus cruciaux et fauchent de plus en plus de vies humaines...

    • 29 mai à 12:44 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      YAR,

      Il vaut mieux de ne pas avoir du tout, que d’en avoir faux.

      Les légalistes d’hier, sont prêts à accepter et faire un coup d’Etat aujourd’hui.

    • 29 mai à 12:53 | kartell (#8302) répond à reglisse

      @spliff

      👏🏿🤙🏿

    • 29 mai à 12:55 | spliff (#5871) répond à reglisse

      Hi YaR,

      En fait, il y a un léger élément de sincérité dans les convictions de cette équipe du pouvoir à croire que le bien peut s’acheter d’une certaine manière… que de telles illusions aient pu s’emparer des prérogatives les plus hautes de la nation montre, comme l’expose Vohitra, à quel point, et collectivement, nos repères sont dilués dans de la morale frelatée. Le vrai combat est sur ce terrain. Et il ne faut rien lâcher…

    • 29 mai à 13:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à reglisse

      @ Isandra,

      Vous savez pour moi comparer en termes :

      - de personnalité :
      RA8 et DJ Lapin Crétin sont kif kif bourricot, avec pour seul principe directeur c’est Tout Pour Ma Gueule, une avidité effrenée pour le pouvoir et l’argent

      - de réussite personnelle et professionnelle :
      RA8 en se cantonnant dans le domaine du privé a été un grand capitaine d’industrie, avec comme fleuron son groupe Tiko.

      DJ Lapin Crétin ne doit sa très relative réussite qu’à la richesse de sa belle famille

      - de réussite en tant que président d’un pays :
      RA8 a été incontestablement une plus value pour Madagasikara, ne serait ce que les routes qu’il a fait construire, la dotation pour la scolarité des enfants ...
      Mais ce qui l’ a fait tomber c’est sa personnalité, l’avidité.

      DJ Crétin est pour sa part une vraie grosse moins value pour le pays en le transformant en Madagougou.
      Il n’est rien qu’un hâbleur spécialiste en velirano, en d’effets d’annonce sans aucune annonce d’effets mais d’une grande nocivité pour son peuple

    • 29 mai à 13:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à reglisse

      Re-,

      En tout cas, la petite main Isandra qui répond actuellement dans ce forum me semble être une petite tête plus "cultivée" et avec un meilleur répondant.

  • 29 mai à 09:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Les 3C qui gangrènent la vie de la société à Madagasikara à savoir Corruption, Concussion, Compromission.

    - Corruption :
    le corrupteur paye le corrompu afin de bénéficier des avantages que ce dernier peut lui accorder.
    Et celà peut aller de l’octroi d’un marché public, la réussite à un concours proclamée par une commission d’examen corrompue, un juge acheté dans des affaires délictuelles ou pénales .....

    - Concussion :
    L’agent public demande des sommes indûes à un administré pour faire ce qu’on lui demande.
    Par exemple, le tampon et de la signature de cet agent sur un document administratif demandé par le requérant

    - Compromission :
    C’ est souvent le résultat d’un mélange de genres (par exemple entre le religieux et le politique) et qui implique la même logique que les indulgences autrefois pratiquée par l’Eglise Catholique Romaine (la rémission d’un péché contre monnaie sonnante et trébuchante).

    A Madagougou, la non dissociation du fait religieux et du fait politique (qui sont tous deux des faits sociaux), compromet fortement la vision et la compréhension de l’individu à être acteur de sa vie et trouver sa place dans la société.

    Cordialement

    • 29 mai à 09:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Rajout :

      Une société équitable et juste, valorisant le travail, l’effort.

    • 29 mai à 10:50 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YaR,

      Oui, vous avez raison en citant ces trois actes et attitudes comme les terribles maux qui gangrènent la vie de la population Malagasy actuellement...seulement, vous avez oublié la source ou la cause principale qui a généré ces conséquences, à savoir " la convoitise "...

      Et cette dernière est devenue de plus en plus prononcée à mesure que l’éducation basée sur les cultures ancestrales recule...ici, les nuances entre éducation et instruction prennent une place prépondérante...

      Ainsi, l’effort individuel est calqué sur les actes de celui ou celle qui fait l’objet d’une convoitise...c’est ce comportement dévastateur qui ravage le corps de l’administration Malagasy ainsi que le milieu politique depuis les 45 dernières années...

    • 29 mai à 11:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Remplacer :

      "compromet fortement la vision et la compréhension de l’individu à être acteur de sa vie et trouver sa place dans la société."

      Par :

      "compromet fortement la vision pour l’ambition de :
      - l’individu à être acteur engagé et non spectateur passif de sa vie afin de trouver sa place dans la société
      - la société pour devenir une société plus juste, plus équitable, valorisant le travail et l’effort."

    • 29 mai à 11:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Vohitra,

      Je reprends ce que vous avez dit :

      "Ainsi, l’effort individuel est calqué sur les actes de celui ou celle qui fait l’objet d’une convoitise."

      Vous avez raison la convoitise, c’est le 4-ème C.

      C’est la source de tous les maux et celà vient du manque d’éducation, de la perte des cultures et valeurs ancestrales et du fait que l’exemple venant d’en haut, la prédation est devenue la valeur suprême.

      Madagasikara a stagné dans la civilisation (chasse, cueillette, pêche) pour devenir une société de prédation effrénée :

      https://www.madagascar-tribune.com/Plus-de-22-000-menages-beneficient-d-un-transfert-monetaire.html#forum453009

      Cordialement

    • 29 mai à 11:40 | spliff (#5871) répond à Yet another Rabe

      Tout à fait Vohitra
      Je nuancerais très légèrement en notant que l’expérience montre que semer les graines de l’incorruptibilité et de la non-compromission TOTALES, par l’exemple, ne passe jamais inaperçu et fait aussi des émules. Tout n’est pas perdu… Soutenir activement de telles convictions et efforts lorsqu’observés fait partie des actions conscientes nécessaires…

    • 29 mai à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      YaR, Spliff,

      D’où l’utilité impérieuse d’une refondation de la Nation entière en réappropriant de manière consciente l’esprit et âme de l’éducation commune Malagasy en s’inspirant de la notion des "biens communs", et l’insertion des actes et efforts individuels dans le respect fondamental de cette notion bien ancrée dans la tradition ancestrale...

      Dans la situation actuelle marquée par la débauche et décadence morale, individuelle et sociétale, il faudra mener de manière judicieuse une remise à plat du cadre et condition d’expression de la vie collective, en prenant comme pivot l’internalisation et la soumission volontaire à la justice et équité...dans la transparence absolue...

      C’est une longue marche à faire...et plus on prends du temps à s’y engager, plus la probabilité de disparition de la Nation Malagasy est de plus en plus précise...L’Etat pourrait subsister, ainsi qu’une République (bananière ou de pirates)...sans la Nation Malagasy...et un peuple en voie de dispersion vers l’inconnu...

    • 29 mai à 13:52 | spliff (#5871) répond à Yet another Rabe

      Quelques remarques sur votre état des lieux Vohitra.

      La vermine est présente partout, jusque dans nos campagnes, ce qui rend entre autre possible le recrutement de contingents de dahalo (par exemple).
      Mais l’on sent aussi de manière assez répandue dans la population générale une aspiration à l’instauration de règles du jeu équitables dont on perçoit que la mise en place contribuerait nettement à l’effacement de l’esprit clientéliste au profit du travail productif.
      Un leadership comprenant et travaillant à favoriser de manière ciblée cette démarche à chaque étage de la société pourrait rapidement changer la donne depuis la base de la pyramide. Car en grattant sous la surface de la lassitude et de la résignation, on sent une véritable demande bouillonnante. Il suffit d’appuyer sur la bonne gâchette au moyen d’un leadership compétent et capable de mobiliser les bonnes énergies.

  • 29 mai à 12:50 | lé kopé (#10607)

    Vohitra , manaja anao ,
    Effectivement , une REFONDATION de notre société , dans le respect de nos valeurs ancestrales , est le seul moyen pour nos sortir de cette ignominie .J’ajouterai qu’une chose , c’est que cet attachement à nos traditions , ne doit pas être un obstacle pour nous isoler , et refuser toute initiative vers le progrès . Mais qui dit progrès , prévoit une certaine rupture avec le conservatisme . "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme " (Rabelais).

    • 29 mai à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kope,

      Le retour à la source de notre tradition commune, par le biais d’une éducation appropriée et consciente, ne peut en aucun cas constituer une porte ouverte à l’isolement du tout...

      La preuve, même presque analphabètes, dans mon village, les gens savent et maîtrisent l’usage de téléphones portables, dans ses utilisations les pus utiles et plus basiques...et utilisent des radio à carte actuellement au lieu des anciennes postes de marques "lohanomby " d’antan...

    • 29 mai à 13:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Re-,

      Les japonais ont su bien conjuguer respect de la culture et des traditions ancestrales avec la modernité.

      Mais, ils ont compris très tôt qu’il fallait fortement investir pour l’avenir par une éducation de qualité.

      Je ne vois pas pourquoi les malagasy seraient incapables de faire de même.

    • 29 mai à 14:16 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Mais il nous faudra d abord limiter les pertes et devastations des maintenant...

      Il est imperatif desormais de capturer...LA BETE qui detruit nos champs de culture et qui est en train d aneantir notre lendemain...

    • 29 mai à 14:30 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Avant de pouvoir remonter la pente abrupte, il faudra d abord arreter la descente...

      On ne pourra jamais remonter si on continue a s enfoncer de jour en jour...

    • 29 mai à 14:48 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Les Gasy avaient été fascinés par les Japonais .
      Le pasteur Ravelojaona , un des prédécesseurs du pasteur Andriamanjato au temple d’Ambohitantely , était celui qui avait fait connaître aux Gasy les progrès réalisés par les Japonais pendant l’ère Meiji , période historique du Japon entre 1868 et 1912 .
      Le début de l’ère Meiji coïncide avec la période de déclin du Royaume de l’Imerina qui allait finir par la colonisation de Mada .

      Ravelojaona prêchait dans son temple l’idée du retour à la liberté .
      Pour échapper à la vigilance des agents de renseignements du pouvoir colonial il masquait ses idées derrière ses récits et commentaires de ce que les Japonais avaient fait pour échapper aux puissances colonialistes européennes .
      Si vous connaissez l’Histoire du Japon pendant l’ère Meiji , vous serez surpris d’apprendre comment Ravelojaona s’inspirait des Japonais dans sa vie professionnelle et sociale à la lecture de ce texte [court et très facile à lire] que vous découvrirez en ouvrant le lien ci-dessous .
      https://dacb.org/fr/stories/madagascar/ravelojaona/

      Evidemment , question richesses en connaissances ce n’est pas le Pérou , mais mieux l’avoir lu que de ne rien savoir du tout sur ce sujet .
      P.S :
      1. Cayla était le gouverneur général farouche "vichyssois" qui s’opposait militairement aux Alliés pendant ce que les historiens appellent "la campagne de Madagascar" pendant la 2è Guerre Mondiale en 1942 .
      2. Je rappelle encore que je ne suis pas un historien . Rien-rien du tout , je suis .

  • 29 mai à 13:29 | Besorongola (#10635)

  • 29 mai à 13:59 | Besorongola (#10635)

    MADEHA NY RESAKA FA TOA HOVAINA ANALAMBOASARY HONO I ANALAMANGA ! 😭

    • 29 mai à 14:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      "Tsy marina ary izany va ?"

      https://www.actutana.com/depeche/alefa-on-repeint-tout-en-orange/

      "Marina ary izany" raha jerena ny renivohitra.

      Mankasitraka

    • 29 mai à 14:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Comme on ne sait faire que celà, à l’instar du chien qui pisse sur un réverbère pour marquer son territoire, on peint tout ce qu’on peut en 🍊.

      C’est bien dans la mentalité 🦀 tout craché.

    • 29 mai à 14:21 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      C est pareil a la station service (particulier) de Iakora...

      Il ne lui reste plus qu a s emparer du drapeau national en y introduisant l orange...

  • 29 mai à 14:49 | kartell (#8302)

    • 29 mai à 15:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Re-,

      Bonjour Kartell,

      Suis je devenu un daltonien spécial pour ne voir que tout en orange ?
      Oh les beaux camions orangés !

      Cordialement

    • 29 mai à 15:12 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Tout cela coûte des sous .
      Et il faut payer leur prix aux sociétés qui les ont vendues et à qui on les a achetés.
      Et ça fait des recettes et des benef’ pour ces sociétés là . Elles mêmes qui avaient lourdement investi pour financer la propagande du DJ en son temps .
      Actuellement c"est le temps béni des retours juteux sur investissement .
      On nous avait prévenus .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS