Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 10h42
 

Météorologie

Région Boeny

Le cyclone Belna fait au moins deux morts et trois disparus

mardi 10 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Le cyclone tropical Belna a touché la terre ferme hier après-midi, vers 16h30, au niveau du Cap Amparafaka, district de Soalala. Le bilan de son passage dans ce district effectué par le député de cette circonscription, Saïd Zakaniaina alias député Naina, fait état d’au moins un mort et trois portées disparues. La ville de Soalala est complètement inondée par la mer, car la digue de protection détruite à 65% n’a pas pu la protéger contre la houle. Les fortes pluies et les vents forts ont fait emporter 80% des toits y compris ceux de la maison de ce parlementaire.

Un autre bilan effectué par un journaliste de la radio nationale, dans la soirée d’hier, à Mahajanga, fait également état d’au moins un mort et d’environ 190 sans-abri dans la cité des Fleurs. Les autorités locales se seraient fortement mobilisées pour prévenir le danger et mettre à l’abri la population. Les écoles étaient fermées dans la journée d’hier.

Les prévisions de Météo Madagascar indiquaient que le système qui se déplaçait avec une vitesse de 20km/h ne quittait la ville de Soalala que dans la nuit du lundi à mardi, vers 22h. Le cyclone continue son chemin vers le sud. Après avoir ravagé le district de Besalampy, il se trouve à 4h du matin, ce mardi, dans la commune de Bebao, dans le district de Maintirano.

Le cyclone Belna descendu au stade de tempête tropicale continue malgré tout de faire des dégâts sur son passage. Le risque majeur est surtout associé aux pluies diluviennes prévues persister dans les prochaines 24h. Ainsi, des inondations généralisées seraient fortement à craindre dans les régions Melaky et Menabe.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2019 à 09:09 | Vohitra (#7654)

    L Etat a beaucoup a faire maintenant, et devra veiller a l utilisation efficiente de ses ressources.

    Sauver des vies et aider les Regions et populations sinistrees, apporter son appui dans la reconstruction, veiller a assurer que l approvisionnement des zones ravagees soit effectif, autant d attributions prioritaires d un Etat responsable.

    C est dans ces zones sinistrees que les trano mora doivent etre priorises d abord. Le budget destine a tanamasoandro devra etre mobilise pour securiser le systeme de production de la population, et pour ameliorer les cadres et conditions de vie des victimes, sauver des vies est plus important que creer un nouveau quartier...

    Si seulement le gouvernement avait adopte le calendrier scolaire dans le cadre du PSE initial, les jeunes ecoliers du monde rural et leurs educations, et surtout dans ces zones ravagees par le cyclone, ne sont que peu affecte par ces aleas...Le gouvernement Ntsay en portera la responsabilite des consequences de ces perturbations sur ces ecoliers...

    • 11 décembre 2019 à 15:19 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Heureusement pour Soalala qu’il reste encore bcp d’argents de WISCO en 2010 pour secourir les sinistrés, surtout lors des trois dernières élect° qu’on y a donné 60% à 70% des voix aux mapar/ird/irk.

  • 10 décembre 2019 à 09:56 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Miondrika ampanajana sy miara ory ary mampahery ireo fianakavian’izay nindaosin’ny fahafatesana vokatr’io rivodoza voajanahary Belena io.
    Mankasitraka izao fihetsikareo Vahoakak’i Mahajanga izao @ fanehoanareo ny firaisankina. Misaotra anao Mr le Maire Mokhtar Andriantomanga fa tsy niandrasanao ela akory fa avy dia nampiharinao indray ilay fandraisana andraikitra mariky ny fitiavam-pandrosoana sy filaminana ary fahadiovana maha Maire Mokhtar anao ary koa nasehonao sy ampiharinao hatrany ny filamatry ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina izay tsy inona akory fa ilay "FITIAVANA LEHIBE INDRINDRA".

    • 10 décembre 2019 à 11:04 | Shalom (#2831) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Tsy ampy ny fitenenanao : "FITIAVANA LEHIBE INDRINDRA", tsy ampy io, adino ilay hoe : ny "Fankahalana ny hafa no alohan’izay" ! Vereno henoina ireo teny nataon’i DJ tamin’ny fahita lavitra andro vitsivitsy izao.

    • 10 décembre 2019 à 11:54 | lanja (#4980) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Na efa misy maty aza , ny miogaoga mandoka ny mpitondra manararaotra eny ihany, tsy maninona, fa sosok evitra no ataoko, tokony hanaovana projet présidentielle ny fanatsarana ny trano fonenan ny malagasy monina amorondriaka , ny fananganana building fananganana building atao ihany avy eo fa tsy foanana akory,

  • 10 décembre 2019 à 10:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est la saison cyclonique (du mois de Décembre au mois de mai de chaque année) chez nous : Nous sommes habitués certes mais le phénomène est plus en plus imprévisible à cause du changement climatique.
    Mes sincères condoléances aux familles des victimes et bon rétablissement aux autres.

  • 10 décembre 2019 à 11:12 | nez_gros (#10715)

    L’ Etat est responsable par son absence et son amateurisme :
    - depuis quand les députes et le journaliste font le bilan des victimes ?
    - Cette cyclone est prévue, depuis 1 semaine en provenance de Mayotte, on n’a rien préparé
    - Une cyclone à 160km/h en mer, et 100km/h , et m^me à moins de 60km/h d’après le journal, en terre ferme, ne devrait pas faire de dégât enorme, si l’etat fait son boulot.
    Condoleance, empathie, et courage aux sakalava et tsimihety

    • 10 décembre 2019 à 13:17 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros.

      La construction de building a Ivato, la construction de prison a Fianarantsoa, et l implantation de 28 terrain de foot synthetique, et la concertation sur les iles eparses, oui, c est la priorite du calife pour le moment, ah j ai failli oublier, la victoire coute que coute aux communales...

      Dieu le createur a realise un velirano a Soalala pour le moment, celui du calife relegue aux calendes grecques...

    • 10 décembre 2019 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vohitra,

      Vous n’évoquez que les travaux d’appoints,...et feignez d’oublier les travaux traditionnels, tels les réhabilitations et les réparations de route(Rn5, RN 44, RN2, RN1, etc), les aménagements de territoires (Ville d’Antananarivo, Tamatave, etc), les constructions des écoles manara-penitra, etc.

    • 10 décembre 2019 à 13:48 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Isandra,

      Il est 13.38 h dans mon pays, et le chat bot Isandra fait fonctionner en phase diurne la machine a distiller des mensonges et desinformations, le carburol aidant comme combustible intestinal...

      Ce que tu cites la sont tous pour la plupart des accords de don et convention de credits realises par le precedent quinquennat, mais les fruits des gigantesques promesses ou tromperies, c est selon, restent encore a esperer a travers des hausses d impots et taxes que les contribuables pauvres auront encore a subir l annee prochaine.

      Le calife aurait encore a tondre des oeufs pour ses propres realisations a la gloire d une revolution teintee de privations diverses et famine redoutable sans parler des epidemies rampantes...

    • 10 décembre 2019 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vohitra,

      C’est pourquoi, je vous ai dit, les travaux traditionnels financés par les bailleurs traditionnels, et n’importe qui au pouvoir, ils continuent. Vous devez être crédible, pas de bêtise comme en 2008, car ce n’est pas automatique.

      Mais, ce qui vous différencie avec les autres ce sont les réalisations supplémentaires,...sinon, vous aurez le même résultat qu’eux,...!

    • 10 décembre 2019 à 14:13 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Isandra,

      Dis moi en toute sincerite, je t en prie avec honnetete, quelles mesures supplementaires, initiatives propres au regime, ont ete entame et mene et qui avaient pu, au bout d une annee d exercice du pouvoir, augmenter le revenu des menages, accroitre l acces au soins sanitaires de la grande majorite, securiser la consommation et alimentation de la population ?

      Sois concise et breve, et precise et ne te verse plus dans la diversion...

    • 10 décembre 2019 à 14:33 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vohitra,

      Si vous voulez savoir vraiment sans arrières pensées :

      Je vous conseille à consulter ce genre de site :
      https://www.presidence.gov.mg/actualites/informations/economie.html
      http://www.mefb.gov.mg/
      https://fihariana.com/

    • 10 décembre 2019 à 16:15 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Isandra,

      Je t’ai posé une question sur des réalisations précises, et en retour, tu m’envoies balader sur des réponses limpides et claires comme l’eau du lac Anosy…

      Aucun même un seul impact lié à ma question s’y trouve, encore une autre relecture renvoyant à celui du velirano.

      Dis, ne trouves tu pas que c’est honteux de persister à défendre ce qui n’existe même pas ? Rien, rien du tout permettant de répondre à la question voyons ! La malhonnêteté et les mensonges ne risquent pas du tout de t’étouffer car tu es nées dedans, c’est dans tes veines, et tu en fais ton gagne pain, franchement, comment tu arrives encore à débattre dans de telle situation déplorable ?

      C’est incroyable qu’une seule personne puisse vivre de mensonges et dire autant d’insanités à longueur de journée, vachement incroyable !

    • 10 décembre 2019 à 16:23 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vohitra,

      Vous ne trouvez rien dans ces liens, alors là vous devriez consulter, pas l’ophta, mais, beaucoup plus profond.

      De toutes façons, quelqu’un comme vous, ce n’est pas la peine.

    • 10 décembre 2019 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vohitra,

      Ha ! La fainéantise vous attrape, bougez-vous, il suffit de faire la recherche, vous trouverez votre bonheur.

    • 10 décembre 2019 à 20:09 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      A une simple question à trois niveaux, notamment à propos des mesures ayant des impacts sur :
      • Le revenu des ménages
      • L’accès aux soins
      • La consommation et l’alimentation

      L’enivrée n’a de réponses que la fuite et la diversion, et vous demande de continuer la recherche de réponses dans les dédales de promesses et actions diffuses dépourvues de cohérence, abrutie à force de devoir recourir à tout moment à des mensonges, elle n’a plus comme parade que de manier la haine…

      Et c’est à l’image de son idole et ses cliques de truands, oui, l’Etat n’arrive plus à contenir l’étendue de la paupérisation dans le pays, et l’état d’esprit des thuriféraires du régime ne fait que suivre la tendance…

  • 10 décembre 2019 à 16:37 | reviv (#9830)

    pouffff,
    que sait-il faire ?
    et qu’a-t-il réalisé après une année de gouvernance hasardeuse, sans consistance ?

    hors mis le fait d’utiliser son dada à répandre et semer des mensonges ici ou là.....

    se trouvant maintenant coincer dans une impasse infranchissable et ses bobards grotesques alors, il essaie d’amuser la galerie en détournant l’attention des vahoaka avec ses éparses pour se faire une énième fois l’intéressant.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS