Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 février 2024
Antananarivo | 01h41
 

Politique

Manifestation publique

Le Préfet place le collectif des 11 candidats au pied du mur

vendredi 20 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

Le Préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, interdit une fois de plus la manifestation pour le collectif de l’opposition. Dans une lettre adressée au Collectif des 11 candidats, Angelo Ravelonarivo a annoncé qu’à partir du Jeudi 19 octobre 2023, toute manifestation en dehors de la campagne électorale doit impérativement éviter de perturber l’ordre public y compris la liberté de circulation dans la capitale. Après cette décision, l’étau se resserre autour des 11 prétendants à la présidentielle et les marges de maœuvres se réduisent.

Le général Angelo Ravelonarivo justifie cette initiative à la suite des heurts lors de la manifestation organisée par le Collectif des candidats le mardi 17 octobre à Andavamamba. Dans sa lettre, le Préfet affirme l’existence d’une personne décédée et de plusieurs blessés.

Le Préfet déclare que le Collectif des candidats avait bénéficié d’une « tolérance administrative » durant deux semaines où ils étaient autorisés à occuper quotidiennement les rues de la capitale. Il insiste sur le fait que les membres du Collectif des candidats n’a jamais voulu se conformer aux dispositions légales pour toute réunion publique et manifestation sur la voie.

Angelo Ravelonarivo soulève des rassemblements avec des « revendications qui vont au-delà du processus électoral. Selon les dires du Préfet, pendant deux semaines, les manifestants « brutalisent les forces de l’ordre, appelant à la désobéissance civile incitant à la discrimination et à la haine raciale ». Il parle même d’actions de violence et de provocation à l’endroit des autres citoyens n’adhérant pas à la cause du Collectif.

« Vous serez donc responsables de tout débordement, violence et autres dérives qui pourraient résulter des manifestations illégales que vous organiserez », avertit le Préfet.

Cette nouvelle disposition intervient quelques jours seulement après l’appel de la communauté internationale sur la nécessité de laisser les citoyens manifester librement. Le collectif des candidats, principal cible de cette nouvelle disposition, a toujours qualifié sa manifestation de pacifique. Pour eux, c’est l’intervention des forces de l’ordre et la provocation des mercenaires politiques de la partie adverse qui perturbent leur mouvement. Le courrier d’Angelo Ravelonarivo démontre la preuve de partialité des autorités, affirme le Collectif qui prévoit une manifestation du côté de Bel Air à Ampandrana ce jour.

Réprimées à plusieurs reprises, le mouvement initié par le collectif des 11 candidats a été émaillé de violences et a fait plusieurs blessés dont les candidats eux mêmes. Hier encore, les gendarmes ont lancées des grenades lacrymogènes pour faire disperser les manifestants à Itaosy. Malheureusement, les lacrymogènes ont fait des victimes dans une école et le Centre de santé de base (CSB) de ce quartier.

-----

117 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2023 à 10:53 | Isandra (#7070)

    La récréation est finie ! Les Tananariviens commencent à avoir raz le bol tous ces chienlits, il faut l’ordre, pour que continue normalement les activités quotidiennes,...

    Le préfet prend la chose en main, maintenir l’ordre, après avoir lâché un peu du lest pendant quelques jours. Il faut serrer un peu les vis.

    • 20 octobre 2023 à 11:10 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      TSIRANANA, RATSIRAKA, RAVALOMANANA.. ILS SE CROYAIENT INDETRONABLES MAIS DEVANT LA DÉTERMINATION DU PEUPLE ILS ONT FINI PAR TOMBER . L’HISTOIRE NE FAIT QUE SE RÉPÉTER.

      https://fb.watch/nNXIlyDZH9/

    • 20 octobre 2023 à 11:23 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Ca veut dire quoi "ces chienlits" ?
      Apprenez donc le Français les foza....

    • 20 octobre 2023 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « La récréation est finie ! » pour les écrevisses !
      N’ entendez-vous pas sonner le glas ???
      il n’ y a pas plus sourd , qu’ un abruti nocturne qui a abusé de décibels, seule compétence qu’ il a réussi à avoir dans sa sinistre vie.
      Non seulement il est aveugle pour mettre des rayban et se donner un genre, mais de plus il arbore des lunettes de verre et non de vue , toujours pour se donner un genre, mais sorti de là, en plus : il est sourd !
      Tout pour plaire ...

    • 20 octobre 2023 à 18:36 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#10635),
      Vous êtes sûr de ce que vous dîtes, donc Ra8 n’était pas renversé par les capsat & les fatsoraly & la frantsafrika mais par peuple ?? Décidément je dois donc retourner à l’école pour apprendre l’histoire.

    • 23 octobre 2023 à 09:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Isanja ô !! mbola ao @ kianja Malacam ao ihany ve sa efa nahazo tapakila ho any Neuilly sur Seine ?? Ohatra ny vitsy kely tokoa ny olona tonga tao Antsonjobeiny sabotsy 21/10/2023 teo iny an, indrindra fa raha tamin’ny zoma 20/10/2023 @ 08:30 alina dia "efa" nolazain’ny préfet de police Angélo ny collectif des 11 candidats fa "azonareo ampiasaina ny eny Antsonjobe rahampitso 22/10/2023". Ntôôônale Isanja Marie Fozaorana Zôranza e !!
      * Isanja, mba tsy ny tanindrazana intsony avadika amin’ny manaraka fa ny palitao na ny jipo.

  • 20 octobre 2023 à 10:54 | Besorongola (#10635)

    LA GUERRE EST DÉCLARÉE, L’HISTOIRE RETIENDRA.

    • 20 octobre 2023 à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est le collectif qui ont déclaré la guerre aux oranges, quand ils ont réclamé l’interdiction de candidature de leur leader charismatique.

    • 20 octobre 2023 à 11:19 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      C’est anticonstitutionnelle la candidature de Bruce Lee, il a sciemment demandé à devenir vazaha par intérêt personnel alors qu’il est le dirigeant de Madagascar. Où est le patriotisme tant prôné dans son livre ? Fampandrina adrisa fotsiny.
      C’est comme un homme qui cache à une femme qu’il est marié à la mairie mais qui justifie son acte par l’amour. Devant la loi il est condamnable.

    • 20 octobre 2023 à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ce qu’on fait vous croire, Rajoelina a rempli toutes les conditions exigées par la constitution :
      - Citoyen Malagasy, prouvé par le certificat délivré par le tribunal,
      - Et toutes les autres conditions,...

      Question légitimité, comment voulez-vous interdire la candidature de quelqu’un ayant des millions de gens derrière lui ?

    • 20 octobre 2023 à 11:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 20 octobre 2023 à 19:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      à (#7070),
      Izany hoe ianao Isanjy volomboasary misy fofom-poza dia manizingizina ny maha mpamadika tanindrazana/mpivarotra tanintaranaka anao ka tsy vitan’ny hoe tsy tia ahalala ny article 42 du code de la nationalité Malagasy ianao fa mbola sahy milaza koa fa hoe "mitondrà takaitra izay mitondra takaitra t@ 1947, & matesa izay maty t@ 1947 fa ianareo tsy maintsy mamerimberina vazah mitondra ny tany & ny firenena ??

  • 20 octobre 2023 à 10:55 | Isandra (#7070)

    Mouvement du collectif des candidats - La Préfecture fait sonner le glas !

    "Fin de la vadrouille pour le collectif des 11 candidats. La Préfecture d’Antananarivo annonce qu’il est désormais interdit de tenir des manifestations politiques sans autorisation à partir de ce jour. Le collectif devra donc se conformer à certaines règles et cesser les marches quotidiennes dans les quartiers d’Antananarivo et ses environs.

    « A partir de maintenant, il existe deux régimes pour les types de manifestation. D’une part, le régime d’autorisation pour les manifestations à caractère politique et d’autre part, le régime déclaratif pour les manifestations liées à la campagne électorale », explique le préfet d’Antananarivo, le Général Ravelonarivo Angelo.

    Concernant les manifestations politiques, les leaders doivent déposer la demande d’autorisation, 48 heures avant le jour du rassemblement. La manifestation doit, en revanche, se tenir dans un endroit clôturé mais pas forcément dans une salle.

    Quant au régime de déclaration qui concerne les manifestations liées à la campagne électorale, ceux qui initient les manifestations doivent prévenir la Préfecture sur le lieu et l’endroit.

    Risques d’affrontement

    Le numéro un de la Préfecture reconnaît que les risques d’affrontement sur le terrain sont de plus en plus élevés. Il précise également que les dispositions précitées ont été prises afin de mieux encadrer les manifestations et ce, suite à des confrontations entre manifestants qui ont eu lieu du côté d’Andavamamba ayant provoqué un décès et plusieurs blessés. Selon toujours ses explications, l’objectif est d’éviter que la situation ne dégénère et finisse en guerre civile.

    « Il est de notre devoir de protéger aussi bien les opposants que les partisans de l’autre camp qui procède à la campagne électorale », argumente – t – il. Et de poursuivre que « les éléments des Forces de l’ordre doivent se poser en tant que forces d’interposition entre les parties antagonistes. Cela représente pourtant une menace pour nous ».

    Concernant les actions de dispersion menées par les Forces de l’ordre hier à Itaosy, le préfet affirme que des discussions ont déjà eu lieu avec le collectif des 11 candidats visant à les avertir de ne pas tenir leur rassemblement au milieu de la voie. A l’issue des pourparlers, les candidats ont déjà accepté de transférer leur lieu de rassemblement à Mamory. « Pourtant, ils ont décidé de revenir sur l’endroit qu’on leur avait interdit », soutient le préfet. Les Forces de l’ordre ont donc été obligées de disperser la foule. En tout cas, par cette décision, la Préfecture fait sonner le glas pour le collectif des candidats qui voulait à tout prix perturber le processus électoral déjà en marche."

    • 20 octobre 2023 à 11:25 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Sain-jaza ny an’ireto loranjy ireto :,, tsy maintsy mangataka alàlana vao mahazo
      mivory,
      Maninona raha tonga dia atao hoe mangataha fa tsy homenay dia amin’izay tsy
      maintsy hanao ihany mba hidiran’ny HERIPAMORETANA !!
      Aiza re izany fambaniantsaina izany e ! efa ho tapidalan-kaleha anga ?n tso !!!!
      Mbola aiza ny anjò !!!
      Na hisy PREDATOR zato aza ho vidian’i ravato tsy tafa intsony e !
      Predator vidiana kanefa ny vola entina manantanteraka ny fifidiana atao androroso
      any ivelany,mba miheritrereta kely,na sarotra aminareo ary izany ry JIOLAHY eo amin’ny fitondrana fa mahamenatra.

    • 20 octobre 2023 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      Tsy ho tafa intsony ?

      Eo isika mahita izy.

    • 20 octobre 2023 à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      "C’est le Collectif des Candidats qui "ont" déclaré la guerre aux oranges , et qui "ont" réclamé l’ interdiction de Candidature de leur leader charismatique ". Il ne s’agit pas de faire porter le chapeau à quiconque , mais de respecter La Loi ...Stricto sensu . Car La Loi est dure , mais c’est La Loi : Dura lex , sed lex .
      L’article 42 du Code de Nationalité Malagasy stipule : "PERD la Nationalité Malagasy celui qui de son plein gré , et qui est majeur ,demande l’acquisition d’une autre Nationalité ". De plus l’article 43 , que les tenants du pouvoir rejette d’un revers d’une main enfonce le clou , et ajoutant que "l’individu qui demande La Nationalité Etrangère, et qui est majeur, est exempt de publication dans le journal Officiel , et que sa déchéance est automatique . Que ce soit dit une fois pour toutes . Cat tous ceux qui disent le contraire , n’ont rien appris du Droit , qu’ils prétendent avoir "consulté" , sans en avoir compris la teneur (sic).
      Quand à la décision du Préfet de Police , qui tourne à tout vent comme une girouette , cela aurait été étonnant s’il ne suivait pas les injonctions de ses sbires . Il ne devrait pas beaucoup dormir , ce pauvre Monsieur . Est ce la raison pour laquelle , il n’aurait plus un poil sur le caillou ?
      En tout cas , malgré les provocations des gros bras , et des bidasses en folie , et leurs excès de violence envers le Collectif des 11 candidats qui sont mains nues , ce Haut fonctionnaires ne trouve rien à redire . Par contre , tous ceux qui ressemblent pour eux à un profil d’Opposant , comme celui qui a acheté des choux fleurs , ou le garde de Corps du Laitier , et bien d’autres , sont arrêtés sans ménagement . On a même voulu incriminer le Laitier d’avoir causé la mort d’une lavandière , en la heurtant de sa voiture , alors que celle ci est morte d’une ...AVC , selon sa voisine de quartier .Le plus abject dans cette ignominie est la présence d’une forte Délégation de l’Etat , qui a présenté les condoléances à la famille de cette pauvre femme , et d’avoir promis de les soutenir ,dans toutes les démarches qui pourraient induire une personnalité en erreur .
      Bref , ce régime a prouvé depuis 2009 qu’il est capable de renverser toutes les situations , mais le moment est venu pour remettre la pendule à l’heure . Les jours qui suivent seront décisifs , surtout que le Député Rossy a décidé de nommer les deux élus IRD , qui incitent leurs protagonistes à la Guerre Civile . Salut Les Copains , Kopé , clopant .

    • 20 octobre 2023 à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a déclaré que l’opposition ne peut pas attirer la foule ? Tsy mahazaka olona hono ? Devant la déferlante participation de la foule , les fossoyeurs de La République s’affolent et emploient la manière forte , qui est leur arme de destruction massive . Mais celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse , car le Président Tsiranana , élu à 99,9% un Janvier 1972 , a été destitué le 13 Mai de la même année , malgré la présence des FRS , drogués pour tirer dans la foule . Le Flibustier avec le RESEP , a succombé malgré les barrages filtrants qui ont asphyxié La Capitale ; Le Laitier , avec se grands chevaux ,et qui a défié le Dirigeant actuel a dû partir la queue entre les jambes (Tsapao aloha ny herinareo). Bref , avec tout cet arsenal qu’ils ont entre les mains , ce Régime ne fera pas exception , et devra se résoudre à la volonté du peuple , car c’est le peuple qui est souverain ( Ny Vahoaka no amy mandidy). Qui vivra verra .

    • 20 octobre 2023 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Il ne s’agit pas de faire porter le chapeau à quiconque , mais de respecter La Loi ...Stricto sensu . Car La Loi est dure , mais c’est La Loi : Dura lex , sed lex .
      L’article 42 du Code de Nationalité Malagasy stipule : "PERD la Nationalité Malagasy celui qui de son plein gré , et qui est majeur ,demande l’acquisition d’une autre Nationalité "

      Personne ne nie l’existence de cet article, en revanche, il y a aussi l’article 79, qui doit clore tous les débats concernant cette histoire, stipule que la preuve de nationalité, c’est le certificat de nationalité, donc, tant que le tribunal accepte de le lui délivrer, il reste et restera Malagasy.

      De ce fait, la candidature de Rajoelina respecte toutes les lois Malagasy en vigueur, il en a droit en tant que citoyen par entier, et que ces 11 candidats n’ont aucun droit, ni pouvoir d’enlever à un citoyen Malagasy ses droits que la constitution lui accorde.

  • 20 octobre 2023 à 11:08 | RAVELO (#802)

    "Létau se resserre autour des 11 prétendants" dixit Mandimbisoa , ah bon ?
    Je dirai plutôt le contraire ; vous touchez à un seul cheveux d’un seul candidat et c’est votre
    arrêt de mort,politique surement,mais sait-on jamais,le climat est tellement propice à
    tous évènements.
    Tsetsatsetra tsy haritra : angaha moa tsy hoe voahitsaky ny fiaran’i RAVALOMANANA
    ilay maty e ? saika hatao antony hisamborana azy mantsy izy io fa tsy tafa dia mody hoe
    ny C 11 no tsy avela hivory dia an’ i cédric irery tanàna,hi hi hi !

    • 20 octobre 2023 à 20:00 | lé kopé (#10607) répond à RAVELO

      Isandra ,
      Encore une fois , vous aviez esquivé l’article 43 du Code de La Nationalité , comme vos complices , et les deux anciens Présidents de la HCC, et bien d’autres ignares . A croire qu’ils avaient l’esprit vagabond , lorsqu’ils étaient dans l’Amphithéâtre de l’ESDEGS à Ankatso . Fanirisoa Erinaivo , Keiron Idealson , Rakotomahanina James Franklin , tous Magistrats , ont compris l’Essence de ce Texte de Loi ,et sont du même avis que le Professeur de Droit Emérite à La Sorbonne , Dominique Rousseau . Bien sûr , vous n’allez pas répondre à ce Post , ou tout au plus , en partie comme d’habitude . Vous êtes égal à vous même !!!

  • 20 octobre 2023 à 11:22 | kartell (#8302)

    Désormais, ce régime parle d’agir pour éviter la guerre civile, après, celle en politique ?…
    Il sera toujours, très difficile, pour les pyromanes d’éteindre le feu qui après avoir couvé, semble avoir pris de l’ampleur ..
    Parler au nom de l’état, lorsque l’on est du côté des passe-droits et autres intouchables ne donne que peu de consistance à cette mise en garde, aux allures de nervis..
    De quelle manière, ce mot d’ordre, caporaliste, serait-il reçu par une unité nationale, vacillante ?…
    L’avenir nous le dira, ou, plutôt, la radicalisation des deux camps donnera le tempo à ce risque, imminent..
    Mais, il est clair que dans un contexte, aussi, partial, le terreau devient suffisamment fertile pour que les choses se dégradent encore un peu, plus..
    A qui la faute ?..
    Il semblerait que la responsabilité, essentielle, en revienne à celui qui est entré en qualité de chef de guerre dans cette campagne, où, il est le seul, à avoir harangué ses partisans en les enivrant de propos bellicistes ..
    On ne doit pas mépriser ses adversaires à ce point, les respecter en leur laissant la liberté de s’exprimer ou de se réunir, surtout, si, en plus, les partisans de ce régime veulent imposer leurs lois par la violence, et, sans être, réellement, inquiétés..
    Mettre en garde ne suffira pas à calmer, ceux qui n’ont rien à perdre, sinon, une réélection, et l’on peut, mettre en doute, les capacités, réelles, de ce régime collégial( qui rime avec colonial !🫢)à pouvoir maîtriser une situation en train de lui échapper..
    De quoi sera fait demain ?, personne ne peut le savoir, même celui qui se voit, très prématurément, parader dans sa Cadillac pour fêter sa victoire, à la Pyrrhus !..

    • 20 octobre 2023 à 15:38 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      La certitude est du côté de la volonté du peuple , même si celle ci est usurpée par les fossoyeurs de La République, et ceux qu’ils ont payé à coup de TShirt Oranges , d’espèces sonnantes et trébuchantes en AR , de places mirobolantes au niveau de l’Etat , exemple pour Pety , Popaul , Riana Andriamandady ...septième de sa génération , et la liste est encore longue . Gageons que tous ses flagorneurs rejoindront le camp d’en face , dès que le vent aura tourné . Rossy a déjà prévu son point de chute ...Ceux qui ont la Foi en La Justice , seront toujours les fers de lance d’une société, même si le chemin à parcourir est plein d’embûches, difficiles à surmonter . La Lutte continue . "Hasta La Victoria Siempre , Patria o Muerte , Vinceremos , la Historia me Absolverà" . Fidel Castro 1953 ; lors de son Procès à La Caserne de Moncada , à Santiago de Cuba .

  • 20 octobre 2023 à 11:25 | Saint-Jo (#8511)

    Compte tenu de ses épaulettes , ce satanique d’Angelo est un gendarme !
    Soit !

    Les deux extraits que voici de cet article de MT montrent combien les forces de répression fozaesques sont méprisantes
    à l’encontre de la Communauté Internationale , d’une part ,
    et à l’endroit de la vie des populations fragiles madagougouesques , d’autre part !

    1. Cette nouvelle disposition intervient quelques jours seulement après l’appel de la communauté internationale sur la nécessité de laisser les citoyens manifester librement.

    2. Hier encore, les gendarmes ont lancées des grenades lacrymogènes pour faire disperser les manifestants à Itaosy. Malheureusement, les lacrymogènes ont fait des victimes dans une école et le Centre de santé de base (CSB) de ce quartier.

    Comments :
    Ces êtres déshumanisés vont même jusqu’à porter avec bestialité leurs actes de violence dans les écoles et les dispensaires !

    Je me suis demandé depuis longtemps comment réagiraient les membres de ces forces de répression lorsqu’elles auront en face d’elles des populations en lutte armée pour se débarrasser du joug fozaesque .

    • 20 octobre 2023 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      "Je me suis demandé depuis longtemps comment réagiraient les membres de ces forces de répression lorsqu’elles auront en face d’elles des populations en lutte armée pour se débarrasser du joug fozaesque ."

      Tant que l’initiateur reste dans le chaud et confort à Paris, se contente de pousser devant son PC au casse pipe, votre voeu ne sera jamais exaucé.

    • 20 octobre 2023 à 12:38 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      20 octobre à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
      ...
      Tant que l’initiateur reste dans le chaud et confort à ..., se contente de pousser devant ... au casse pipe ...


      Exactement la description d’un mec sans vergogne qui s’était refugié à l’ambassade de son pays d’adoption et pire c’est la description à quelques mots près de ce qu’avait fait ce mec "DJ rainilainga borosy lit 6è d’âne des cas ratés" le 7 février 2009 où il avait envoyé des malagasy se faire tuer sous les balles de ses propres sbires (Lilison et cie) à Ambotsirohitra : il faut du sang disait-il ...

    • 20 octobre 2023 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours,

      Pour votre gouverne, les manifestations ont été suspendues, quand il s’est retiré momentanément pour mieux sauter dans l’Ambassade de France....

    • 20 octobre 2023 à 13:10 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      On n’écrit pas "Ambassade de France" mais ambassade de son pays d’adoption ...
      Si ce n’est pas son pays d’adoption, pourquoi n’ose-t-il pas déchirer publiquement son (8 cm) ?

    • 20 octobre 2023 à 16:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ahaaa !
      J’espérais être confronté directement au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto le jeudi où ce mec avait fait son 2e meeting électoral à Sciences Po de MA ville , Paris .
      J’en ai fait le compte-rendu sur ce forum le soir même !
      Le lendemain , les foza [en particulier la be-sy-leo la foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra originelle] avaient publié sur ce forum des menaces à mon encontre ! Ces foza avaient alors assuré qu’ils ont pris à Sciences Po des photos et ils m’ont identifié !
      Super ! Je tremble de peur !
      À tel point que , quand les affrontements entre populations et forces de répression des foza arriveront , je serai là et je serai toujours en possession de quelques cocktails molotov
      Histoire de vérifier si ces tireurs en l’air avec des balles à blanc qui ont tué et blessé des jeunes étudiants universitaires portent des uniformes , des boucliers et des casques ignifugés qui brûlent quand ils sont atteints par des cocktails incendiaires !

    • 20 octobre 2023 à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      "je serai là et je serai toujours en possession de quelques cocktails molotov"

      Ambatobevohoka.

    • 20 octobre 2023 à 17:01 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Hombanao izaho Fehiloha Mena e !

  • 20 octobre 2023 à 11:51 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue .
    Est-il raisonnable qu’il se porte candidat à un surréaliste renouvellement de son mandat LE très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ?


    Métaphore .

    Après 4 ans d’Occupation [ou de colonisation] , la France est devenue indépendante de l’Allemagne en 1944 !

    Alors imaginer !
    Plus tard , un individu locataire du palais de l’Elysée
    (i) qui jouissait secrètement de la nationalité allemande
    (ii) mais un grand quotidien allemand révèle qu’il a la nationalité allemande
    (iii) au terme de son mandat il se porte quand même candidat à sa réélection
    (iv) d’autres candidats portent l’affaire devant le Conseil Constitutionnel
    (v) les juges du Conseil Constitutionnel prétendent qu’ils ne sont pas qualifiés pour juger cette infraction à la loi constitutionnelle justement
    (vi) dans un très mauvais allemand l’ Allemand annonce alors à une TV allemande que la question est close et que lui , il reste candidat à sa réélection au poste de Président de la République Française !

    (vii) Inutile d’espérer que le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ait compris quelque chose à cette métaphore !
    (viii) Je soupçonne même qu’ aucun foza et aucun raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum aient compris quoi que ce soit à cette métaphore !

    Épilogue.
    Plus on est fou , plus on rigole !

    Ne pas oublier quand même qu’en ce 21e siècle un citoyen d’un pays européen était locataire du palais de l’Elysée !
    Mais lui avait jugé raisonnable de ne pas se porter candidat à sa réélection .
    Il est vrai aussi que les Bataves n’ont jamais occupé ni colonisé la France !
    Alors ...

    • 20 octobre 2023 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Alors imaginer !
      Plus tard , un individu locataire du palais de l’Elysée

      Les dirigeants français sont allé plus loin que Rajoelina, ils ont fait des accords avec les allemands anciens occupants, en créant l’espace schengen, de ce fait, le passeport Francais a la même valeur que celui des allemands leur anciens occupants, leur permet de circuler librement en Allemagne et dans toute l’espace schengen,...

      Quelle serait la joie des Malagasy, si Rajoelina réussissait à former ce genre d’espace, ne serait ce qu’avec la France, tous les Malagasy pourraient circuler librement en France,...

    • 20 octobre 2023 à 13:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai averti :
      aucun foza ne comprendra le sens de cette métaphore !

      C’est misavaona trop haut ???

  • 20 octobre 2023 à 12:02 | Besorongola (#10635)

    LA LUTTE CONTINUE !
    SUIVEZ LE DIRECT.
    https://fb.watch/nN_RZMN1_q/

    • 20 octobre 2023 à 14:23 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      "métaphore toi meme ’’ aurait pu dire l’insolente Arléty à JoJo le saint parisien

  • 20 octobre 2023 à 12:16 | Isandra (#7070)

    Ca devient son habitude, tafa avec les Malagasy, tous les soirs :

    "Hitafa aminao mpiray Tanindrazana aho anio amin’ny 07 ora sy sasany hariva, ary nanapa-kevitra aho fa ho ataoko isan-kariva izany araka izay azo atao.
    Manasa anao hanaraka izany eto amin’ny pejy facebook Andry Rajoelina sy amin’ny fahitalavitra ary ireo onjampeo tsy miankina eto Antananarivo sy manerana ny Nosy."

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/posts/877921287033979?ref=embed_post

    • 20 octobre 2023 à 12:31 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      À chaque fois qu’il ouvre la bouche, les gens rigolent et se préparent à attendre des âneries !
      C’est un clown qui se prend pour Bruce Lee.

    • 20 octobre 2023 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Parce que vous ne lisez que les pages de gens qui les détestent,...!

  • 20 octobre 2023 à 12:28 | Besorongola (#10635)

    LE CINÉASTE GASY JORK AMBILAYA EST ARRÊTÉ AINSI QUE LA FEMME DU CHAUFFEUR DE RAVALOMANANA !

    https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid02a88qLGiW4xcgfZ6GvLuUrMHaTpsugXdDhWRifiPjqeVisYuAXFBCEYjQC7Ap1bdvl/

    • 20 octobre 2023 à 12:47 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Izany no demokrasian’ny foza.
      Asa indray ny hamalian’ireto kaondrana io voalazako io.
      Efa tsy mataho-tody ka vehivavy no samborina atao hampitahorana ny olona hafa.
      Aza adino, fa ny FRS izay nofanin’ny miaramila jiosy aza nidaraboka matin’ny pokona teto amin’ny tanàna.
      Ny anay i baomba sy be molotra : aleo ho an’ny hafa ny foza sasany. Ireo roa ireo no kinendrinay.

    • 20 octobre 2023 à 12:48 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Toujours des ARRESTATIONS ARBITRAIRES EN fonction des intérêts du CONAR
      selon la loi dit il...à ceci près que LA LOI C’EST LUI ET SES INTERETS
      comme dans TOUTE DICTATURE

  • 20 octobre 2023 à 12:46 | Besorongola (#10635)

    MÊME À AMBOVOMBE LES GENS L’APPELLENT CEDRIC MAVANDY !

    https://fb.watch/nO1pQL42o3/

    • 20 octobre 2023 à 13:03 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Ben c’est comme d’habitude
      Il fait un trou
      Il fait une inauguration
      Et pour ke reste PFFFUITTT
      PSCHITT....rien du tout après la photo
      TOUT AVAIT ETE ORGANISE POUR LA PHOTO ...DE PROPAGANDE
      RIEN QUE pour la PHOTO DE PROPAGANDE....
      tout ce qu’il fait, est ainsi fait
      DU BLUFF
      MAVANDY...ET FETSILAHY MPAMITAKA, MPANDAINGA

      car rien ne suit...comme le prouve les RAKETA qui poussent au fond du trou
      Il prend les n’daty pour des sauvages analphabètes qu’il peut bluffer à volonté...
      Mais les remarques des habitants d’ Ambovombe prouvent qu’il se fiche le doigt dans l’œil...
      BRAVO MADAME POUR VOTRE PERSPICACITE

    • 20 octobre 2023 à 13:03 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola a !

      Tena marary saina io bandy Cédric io.
      Raha olona salama saina tsy sahy hirediredy toa ireny.
      Mba jereo anie ny resaka nataony tamin’ny mpanao gazetin’ny "France 24" sy "RFI" : na voan’ny alzaimera ilay kely kaondrana io na efa tena mitapy tsy avotra intsony.
      Tsy misy lohany sy v.odiny izay lazainy ary ny loza dia izy mahavita mandainga imasoin’izao tontolo izao, adala ny olona mahavita ireny, olona gaigy tavela tany amin’ny fotoan’ny fialana sakany.
      Ny mety aminy dia tokony hijery mpitsabo-saina fa tena zava-doza raha io no mbola hitondra eo.

    • 20 octobre 2023 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ca me rappelle un Del-kely sur la RN44, qui s’amusait à filmer la partie non encore réhabilitée pour faire croire à ses moutons que rien ne fait, mais, nous savons tous maintenant les travaux sont finis et inaugurés par le Président.

      "Antananarivo, 26 Septembre, 9h15 – Une première vague des pièces nécessaires à la construction du pipeline Efaho – Ambovombe arrive sur la Grande île. Au total, 1 000 unités de tuyaux, d’environ 11 km de long, en provenance de la Turquie, ont été déchargées au port d’Ehoala à Fort-Dauphin ce lundi, dans le cadre du projet « Pipeline Efaho ». Selon Fidiniavo Ravokatra, ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, d’autres livraisons sont prévues ultérieurement après cette première vague.

      https://2424.mg/infrastructures-1-000-unites-de-tuyaux-destines-au-projet-pipeline-efaho-ambovombe-debarquent-au-port-dehoala/

  • 20 octobre 2023 à 12:56 | kartell (#8302)

    ….Après la dispersion, les 11 candidats ont été reçus par les ambassadeurs occidentaux. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette réunion….
    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/une-marche-pacifique-violemment-dispersee-a-madagascar-1437500.html

  • 20 octobre 2023 à 12:58 | pisokely (#9950)

    isandra et consorts.

    je le répète.. rajoel n à pas d autre issu que l affrontement.. parce que lui et sont entourage sont dénués d intelligence pour mener à bien ou résoudre cette situation.. vous aussi d ailleurs..

    la situation est fort prévisible depuis quelques années.. fallait y préparer et trouver remède au lieu de dire que tout va bien, et que c est ma faute à ra8 ou covid..

    fallait expliquer à la population qu il a la nationalité francaise.. rajoel en personne aurait du s expliquer devant la nation..

    mais hélas, aussi khon que lui, ça n existe pas.. et pire au lieu de laisser les autres faire leur meeting, il a commis la grosse erreur de la répression.. eh le résultat ne se fait pas attendre,les 11 candidats ont gagné progressivement la sympathie du peuple, spontanement, sans payer, sans carnaval, sans musique...

    il rajoel continue, ayant lieu de laisser les choses se décanter,il fait des arrestations !!! eh bien, il va créer des martyrs.. attisant encore la haine envers lui..

    isandra et consorts, je vous ai prédis votre fin.. je parle en pronostic, pas en affirmation.. mais j ai vraiment des doutes que j ai raison.. vous avez intérêt à être discrets car avec la technologie actuelle, les gens viendront vous visiter ???

  • 20 octobre 2023 à 13:20 | walesa (#5863)

    Oh, pauvre Madagascar, je pleure ton sort miserable.

  • 20 octobre 2023 à 13:31 | Besorongola (#10635)

    • 20 octobre 2023 à 14:31 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      AZA AVELA MIHINTSY !!!!
      L’UNION FAIT LA FORCE !

  • 20 octobre 2023 à 13:57 | Saint-Jo (#8511)

    Autre chose .
    L’équipe de France de rugby a été éliminée de la Coupe du monde .

    Restent en lice :
    l’Angleterre qui jouera demain contre l’ Afrique du Sud
    La Nouvelle Zélande qui jouera ce soir contre l’ Argentine .

    Logiquement la finale opposerait
    la Nouvelle Zélande à l’ Afrique du Sud .

    Mais le ballon ovale a ces rebonds imprévisibles qui peuvent prendre tout le monde à contre-pied !

    Même si logiquement je pronostique l’ Afrique du Sud garder son titre ,
    si j’avais le choix j’aurais préféré que l’Angleterre redevienne championne du monde !

    Je rappelle cette définition pleine d’humour anglais : le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen !

    Sir Winston avait dit aussi : il faut être Anglais pour inventer un ballon ovale .

    Heuuu ... un ballon ovale aux rebonds imprévisibles , Sir !

  • 20 octobre 2023 à 14:02 | Lucile (#11487)

    "Le général Angelo Ravelonarivo, INTERDIT UNE FOIS DE PLUS la manifestation ."


    Il n’en a pas marre d’interdire à tout bout de champ ?...
    Nous sommes ENCORE dans un pays LIBRE (est-ce que celà durera....? ) que je sache et non dans une dictature de l’intimidation et des menaces sur la population qui est instrumentée, mais aussi sur les plus hauts responsables d’Institutions (hélas défuntes car gangrenées) garantes de nos libertés et de l’équilibre des pouvoirs .

  • 20 octobre 2023 à 14:03 | Lucile (#11487)

    "Le général Angelo Ravelonarivo, INTERDIT UNE FOIS DE PLUS la manifestation ."


    Il n’en a pas marre d’interdire à tout bout de champ ?...
    Nous sommes ENCORE dans un pays LIBRE (est-ce que celà durera....? ) que je sache et non dans une dictature de l’intimidation et des menaces sur la population qui est instrumentée, mais aussi sur les plus hauts responsables d’Institutions (hélas défuntes car gangrenées) garantes de nos libertés et de l’équilibre des pouvoirs .

  • 20 octobre 2023 à 14:10 | #tsimahafotsy (#11508)

    Une petite anthologie de la bêtise orange

    20 octobre à 13:24 | Gérard (#5118) répond à pisokely ^
    Quel cirque pour rien car le club des onze est vraiment pitoyable et surtout dégradant pour deux d’entre eux qui ont démontré par le passé qu’ils étaient incapable de redresser le pays. Oui, pour s’enrichir personnellement ils ont les capacité de le faire aux détriment du peuple.
    Honte à eux car le peuple n’est pas dupe de leurs manigances à quat’sous.
    surtout que l’un d’eux a déjà été condamné aux travaux forcés à perpétuité : sic.

    Si on lit bien ce morceau d’anthologie de la konnerie, le #5118 Gerard parle surtout de Rainilainga en filigrane .
    Rainilainga a été pitoyable dans l’émission de France24.
    Vraiment nul et pitoyable comme ses conseillers en com.
    Ou bien il ne comprend rien à ce qu’on lui a dit de dire, ou bien ses conseillers l’ont piégé.
    Fautes grammaticales à répetition ( Barack Obama est d’origine KENYAN),
    phrases incompréhensibles, réponses emberlificotées ( naturalisation par FILIATION) ,
    le fameux : " LA MALNUTRITION EST UN DROIT FONDAMENTAL ET NON UN PRIVILÈGE ",
    n’était pas donc un lapsus mais bien la preuve que ce mec là ne comprend rien et ne maitrise pas la langue de son pays de naturalisation .
    A ce degré d’humiliation sur un média international , on était presque gêné de regarder l’émission tant Rainilainga était nullissime.
    J’ai été gené parce que je suis Malagasy et j’ai eu honte pour mon tanindrazana.
    Vivement qu’il soit écarté définitivement car non seulement il a plongé le pays dans la misère et dans une crise sans précédente, mais surtout il nous fait honte sur la scène internationale.

    • 20 octobre 2023 à 14:35 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Mais si le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      n’est plus filoha ,
      alors le "Gérard’’ (5118) léchera-t-il le q de qui ?

    • 20 octobre 2023 à 14:38 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Ben...Le sien,
      Comme les chiens...

  • 20 octobre 2023 à 14:12 | Isandra (#7070)

    bannir

    "Contester à tout ! Tout remettre en cause ! Chercher la petite bête partout ! Bref, s’opposer à tout bout de champ ! Tel est le comportement classique d’un opposant-type à Madagasikara.

    Depuis la chute du régime PSD de feu Philibert Tsiranana en mai 1972, la Grande île est malade de ses opposants au régime en place. Il semble que le pays digère mal ou bien a mal compris les fondamentaux de la démocratie. Les supposés leaders politiques dans la sphère de l’Opposition agissent en vrais détracteurs mais non point en force de proposition. Jusqu’à ce jour, nos politiciens s’égarent dans de fausses pistes, vers nulle part. Il est navrant de devoir constater que nos acteurs politiques ont un vilain défaut, vouloir, à chaque occasion, ramener le pays vers le point zéro. Un éternel retour à la case départ qui, au final, pénalise l’avenir de tout un peuple. En soixante ans, la Grande île tourne en rond, fait du surplace ! Et le phénomène tend à s’éterniser.

    La nécessité de la présence d’un contrepoids, face à un régime en place, ne fait aucunement l’ombre du doute. C’est utile voire indispensable. La présence d’une Opposition crédible balance le pouvoir. La dynamique de la démocratie fonctionne ainsi et contribue la mise en œuvre de l’équilibre du pouvoir. Une démocratie vivante rejette tout système à sens unique. La gestion moderne de la Cité n’admet plus tout principe basé sur un pouvoir totalitaire. La dictature a fait son temps. Un système révolu !

    De la Grèce antique, le berceau de la démocratie, jusqu’à nos jours, la voix de la plèbe sinon du peuple devient de plus en plus incontournable pour trancher de la question fondamentale concernant la vie du pays. Le pouvoir basique pour mettre en place celui qui va diriger le pays appartient au peuple. Et tout cela, au nom de la démocratie, par la voie des urnes. Aucun pouvoir central ne s’établit sans passer par les élections. C’est un passage formellement obligé !

    A Madagasikara, les affaires politiques se corsent par l’interférence des problèmes individuels. Tel dirigeant politique a une dent contre un autre. Un contentieux vieux de quelques dizaines d’années. Un tel autre a un compte individuel à régler avec quelqu’un d’autre. Et ils passent leur temps à gérer des comptes personnels ou familiaux entre eux. Et la vie de la Nation se voit suspendue aux caprices de ses acteurs politiques qui passent le clair de leur temps aux règlements de compte jusqu’ à faire passer au second rang les multiples et urgentes priorités nationales. Ces dernières années, la vie du pays se stabilise.

    On se dirige vers la désignation, par la voie des urnes, de celui qui va présider la destinée des Malagasy pour les cinq ans à venir. Il s’agit d’un tournant délicat où le risque de dérapage « non contrôlé » plane. Laissons le peuple s’exprimer à travers une élection apaisée.

    Les nouvelles par les autorités s’inscrivent dans l’optique de la nécessité pour tous de rentrer dans les rangs.

    Le vilain défaut voulant tout remettre en cause, tout détruire et s’opposer à tout est à bannir."

    • 20 octobre 2023 à 14:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Seuls maîtres mots
      1) 1960 independance bidon de Madagascar
      2) qui reste
      SOUS TUTELLE DE la FRANCE avec ACCORD DE COOPERATION STRICTEMENT...BILATERALE
      3) dans le cadre d’un système MAFIEUX DIT LA FRANCAFRIQUE qui organise putschs et assassinats de tous ceux qui risquent d’entraver cette POSITION DOMINANTE MONOPOLISTIQUE de la France
      Seule exception ; première période Ratsiraka
      Seule Embellie : période Ravalomanana
      PIRE PERIODE : francafricaine de Rajoelina avec record absolu de pauvreté et de saleté pour Madagascar

    • 20 octobre 2023 à 14:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Petite remarque
      Ne parle pas de la Grèce ...dont ta cervelle de bulot ne voit que les aspects...de surface sans comprendre le fond du mot démocratie
      La démocratie façon Rajoelina est pure AUTOCRATIE ou tout est MANIPULE EN FONCTION DES INTERETS PERSONNELS du systeme MAFIEUX AU POUVOIR
      MAFIA qui kidnappe le pouvoir et
      GOUVERNE
      POUR
      SE SERVIR
      et jamais pour servir le peuple

      .

  • 20 octobre 2023 à 14:47 | vatolahy (#11348)

    Avant tout changement ,tout nouveau choix portons ,portez à la connaissance des électeurs tout le mal qui nous vient de Franceafrique .Chinois ,indiens ,russes, turcs seront avertis de tout ce qui est intolérable chez nous.A vous de jouer Bekily !

    • 20 octobre 2023 à 15:18 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Ah ! Tout le mal que les autres ont porté à la terre d’origine du taikiringy ’’vatobidule’’ !
      Insupportable !

      À tel point que le taikiringy ’’vatobidule’’ cherche vainement à se faire passer pour un madagougouesque !
      Malheureusement pour lui , il reste désespérément le seul à croire à son fantasme !

      D’abord le taikiringy ’’vatobidule’’ devrait vérifier s’il est circoncis ou pas !
      Inutile de rigoler ! C’est un conseil très sérieux !

      Si le taikiringy ’’vatobidule’’ n’est pas circoncis , il doit aller se faire circonciser illico presto !

      S’il le taikiringy ’’vatobidule’’ est circoncis, alors il doit verifier si l’ opération a été faite comme un rain-jaza le fait .
      Si le taikiringy ’’vatobidule’’ ne comprend pas cette dernière phrase , le taikiringy ’’vatobidule’’ n’a qu’à comparer son organe avec celui d’un madagougouesque qui a été bien circoncis par un rain-jaza .
      Comme ça il pourra constater les faits par lui-même et avec moins de risque d’erreur !
      Si ça a été fait différemment , le taikiringy ’’vatobidule’’ devrait faire rectifier ça vite fait par un rain-jaza !

      Hé ! Il y en a un là-bas qui se tient les côtes !
      Non , mais ... ce que je viens d’écrire ci-dessus est très sérieux !
      Alors , inutile de ricaner !

  • 20 octobre 2023 à 15:04 | Isandra (#7070)

    Les manifestations de collectif de 11 candidats ne sont que la propagande gratuite offerte à Ravalo. On y parle plus de lui que les autres. Siteny, qui avait failli réussir avec son Mihava tour s’est totalement éclipsé, on ne parle plus de Rajao et les autres.

    D’autant plus, ce sont les partisans de Ravalo qui occupent le devant de la scène,...et lui quand il intervient à la télé, il met comme fond d’image sa photo et son slogan, alors qu’il parle des actions du collectif.

    • 20 octobre 2023 à 17:46 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Si vous etes circoncis Saintjija ,c’est votre affaire ; ;quel besoin d’en faire un grand cas , ?Seriez vous exibitioniste ?
      Le sage ne grimpe pas aux arbres quand il a le c..ul m..erdeux ,savez vous

    • 20 octobre 2023 à 18:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ahaaa !
      Un madagougouesque de Madagougou est circoncis !
      C’est une particularité madagougouesque !

      Il y a sur ce forum un taikiringy déraciné qui fantasme d’être accepté faire partie de la grande famille des madagougouesques !

      Mais il n’est probablement pas circoncis !
      Un madagougouesque de Madagougou est pourtant circoncis !
      Ce n’est pas seulement une question coutume ou de culture !
      Ni seulement une question d’hygiène non plus !
      Ni une question de vie ou de mort !
      C’est plus important et plus grave que tout ça réuni !

      Alors , un taikiringy qui déjà ne parle pas le gasy et qui de plus serre les fesses à l’idée de se faire circonciser , comment peut-il fantasmer d’être accepté faire partie de la grande famille des madagougouesques de Madagougou !

      Non mais , ’faut pas déconner quand même !
      Et ça ne fait rire personne !
      Non mais , sans blague !

  • 20 octobre 2023 à 15:28 | luczanatan (#321)

    Isandra votre post de 14h 12 est très intéressant.
    Vous reconnaissez que la politique est minée par des querelles de personnes.
    Eh oui 50 000 personnes environ tiennent ce pays comme le tigre tient sa proie. De temps en temps un nouveau crocodile pointe son museau et il fait rapidement ami ami avec la nomenklatura en place.
    Donc le pays entier subit une exploitation bien ordonnée au niveau micro économique et une incompétence crasse au niveau macro économique .
    Le pays maigrit les crocodiles grossissent se reproduisent se taquinent entre eux et les éléphants internationaux essaient que tout cela reste opaque et ne fasse pas trop de vagues.
    Allez je reviens dans 20 ans et je lirai les mêmes rengaines..

    • 20 octobre 2023 à 16:24 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      luczanatan,

      Apparemment, la majorité des Malagasy, en particulier, les Tananariviens commencent à s’y rendre compte, c’est pourquoi, ce collectif ne réussit pas à faire descendre grand monde, sauf quelques partisans, pour qu’ils puissent ébranler le régime en place.

      Les Malagasy aspirent une autre manière de faire la politique.

      J’avoue par contre que Dans le stock de Madagascar, il manque des vrais politiciens engagés,

    • 20 octobre 2023 à 18:35 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      de Saintjo
      "ça tourne pas rond dans sa petite tete__il a parfois de droles d’idées "

  • 20 octobre 2023 à 15:38 | Albatros (#234)

    - "Question légitimité, comment voulez-vous interdire la candidature de quelqu’un ayant des millions de gens derrière lui ?" (post de 11:25 ).

    Ouuaaahhhh !.

    "On" a du mal à établir une liste électorale correcte (ref : https://www.madagascar-tribune.com/Refonte-de-la-liste-electorale-11-043-836-electeurs-dans-tout-Madagascar.html, et les "petites mains" déclarent que le N°3 (casaque orange, RayBan noire !), à des millions de gasy derrière lui !.
    Peut-être qu’elles savent déjà combien de millions d’électeurs ont "déjà" voté pour lui.

    Les autres candidats n’ont, "manifestement", QUE quelques dizaines de supporteurs derrière eux !.

    - Qui a nommé le Préfet, qui autorise OU non, les manifestations ?.
    - Qui lui donne des "consignes" (pour ne pas dire des ordres !) ?.
    - Qui, et surtout en fonction de quels critères, m’empochera-t-on de me promener, habillé de blanc, dans les rues de Tana ?. Serais-je autoriser si je suis habillé en orange, en bleue, en rouge ?

    @+

    • 20 octobre 2023 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Rappel des voix obtenues par Rajoelina en 2018 :
      - 1èr tour : 1 954 023 ,
      - 2ème tour : 2 586 938

      L’histoire de notre république nous montre que le score du Président sortant est amélioré par rapport à son score initial, s’il ne fait pas l’objet de motion d’empêchement, pendant son mandat.

  • 20 octobre 2023 à 15:44 | IzAGI (#11539)

    Angelo Ravelonarivo soulève des rassemblements avec des « revendications qui vont au-delà du processus électoral. Selon les dires du Préfet, pendant deux semaines, les manifestants " BRUTALISENT LES FORCES DE L’ORDRE".

    Alors il faut répondre de la même manière pour éviter la gangrène.

    J’attends pour voir...

    • 21 octobre 2023 à 07:44 | bekily (#9403) répond à IzAGI

      Corrigé
      Par des méthodes (et non lethides) populistes

  • 20 octobre 2023 à 15:56 | Kobbe (#11248)

    LA DISCIPLINE ‘’AUTOCRATIQUE’’ EST PROVIDENTIELLE QUE LA LIBERTÉ ‘’DÉMOCRATIQUE’’
    La ‘’Discipline’’ et la ‘’ Liberte ‘’ sont deux notions sociales et politiques majeures dans toute société humaine. Selon les concepteurs idéologiques de la ‘’démocratie’’ moderne, la ‘’ liberté ’’ est l’essence même de la démocratie : le droit de l’homme, la liberté d’expression...la liberté sexuelle et autres poésies verbales qui endorment l’esprit. La panafricaine Nathalie Yamb est un bon exemple ici. Cette femme nous éveille l’esprit sur les pays autoproclamés démocrates.... Ce faisant, elle ne fait que exprimer la plus parfaite manifestation de ‘’liberté d’expression’’ que prone les champions de la démocratie et les ‘’pays démocrates’’ : mais en ce moment precis elle encourt un sérieux risque de vie face aux mêmes pays démocratiques champions de la démocratie. C’est de la pire démagogie.
    80%-90% des problèmes majeurs que connaît le monde d’hier et d’aujourd’hui sont causés par les pays dist démocrates ou les démocraties. Droit de l’homme ? Arrêtez cette poésie macabre, svp.

    La discipline est un mot clé dans tout ce qu’on fait, elle est le principe meme de la vie : c’est par la discipline que les leaders/dirigeants disciplinés changent le destin de leur nations et leurs peuples.
    Pas par la liberté, un autre concept évasif et superflu dans un monde et une société surveillée et contrôlée. Quelle liberté sans être libre. C’est du non-sense de la démocratie.
    La réalité de la vie le prouve : celui ou celle qui vit dans le principe de la disciple réussi parfois mieux et avec assurance par rapport a celui ou celle qui vit dans le principe de la liberté (fictive et sans borne).
    Et parlant des nations, nous avons la preuve la plus tangible de notre temps : la CHINE, un pays qui s’est bâtit dans la ‘’discipline’’ plutôt que la ‘’liberté.’’ Aux yeux de certains Occidentaux et leurs assimilés tropicaux la Chine est une dictature qui ne connaît ni les principes démocratiques ni le modèle de la démocratie. Ok, mais peut-on par ex. comparer la Chine autocratique à la France démocratique ? Excusez, on ne compare pas l’incomparable... Disons, peut-on comparer le degré de développement des USA démocratique et liberal à la Chine autoocrate et disciplinée ? Non. C’est comme comparer le jour et la nuit. Voyez-vous ? Nous vivons dans le mensonge et la farce idéologique.

    On n’est pas occidental ici : l’Occident ne sera jamais notre modèle. On le répète et on ne le dira jamais assez, entre la liberté et la discipline le choix est claire : on choisie la discipline. La ‘’ discipline ‘’ et le sense de la disciple sont de loin les meilleurs principes/modèles que les peuples et les politiques doivent suivre. Que les plus hardore des Andafy et les Visages Pâles nous sortent l’arsenal de leur modèles appris dans l’ Hexagone, mais Dago ne sera jamais Panam : Dago restera Dago et fière de l’ être. Allez vendre vos concepts à cons ailleurs. Entre discipline et liberté Dago choisi la discipline. Entre la Chine/Russie et Occident le Madagascar choisi la Chine. Ainsi donc, entre la liberté illusoire de la démocratie et la discipline ferme de l’autocratie nous choisissons la discipline : foutez-nous la paix !

    • 20 octobre 2023 à 17:04 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Kobe
      VOUS DIVAGUEZ TRES SINCEREMENT : DANGEREUSEMENT, sans que vous ne vous rendiez compte...
      Je ne sais si par dégoût, par manque de combativité, par naïveté par désarroi ?
      Je ne sais....
      Mais, vous méritez que l’on vous reprenne...
      1) La discipline n"’est pas le monopole de qui que soit !!!!
      2) La DEMOCRATIE est un modèle UNIVERSELLEMENT RECONNU et non un monopole occidental comme vous l’affirmer (ex Seychelles Japon .Inde..)
      Comme en mathématique , ZERO est une découverte indienne, puis arabe RECONNUE UNIVERSELLEMENT...
      Arrêtez de nous bassiner en rappelant que nous ne sommes pas occidentaux...et d’affirmer avec grande naïveté que la démocratie est une farce idéologique...occidentale
      J’ai l’impression que vous êtes CONDITIONNE ET CONVAINCU DES BLAS BLAS PROPAGANDISTES DE fozas
      Oui, ils manipulent tout en galvaudant hautement chaque fois des termes tels que loi, ordre public, élection démocratique ...en dépit du non sens, dans un UNIVERS MANIPULE DE MANIERE DICTATORIALE ( arrestations arbitraires, face news, menaces et intimidations de toutes sorte )
      Vous avez une conception POPULISTE ET NAIVE du pouvoir nationaliste...
      Allez donc vivre en Chine
      Allez donc vivre en Russie
      Vous nous en direz dès nouvelles
      LA DEMOCRATIE est le seul modèle capable s’assurer l’interet général, malgre toutes les attaques qu’elle subit tous les jours , de toutes parts..car elle dérange ge les prédateurs dans leurs interets particuliers.
      LA DEMOCRATIE est une acquisition humaine issue de pensées philosophiques, mais aussi de luttes memorables ( les esclaves , les serfs, les moujiks existeraient encore sans elle...)pendant des siècles !
      C’est une LUTTE, UNE AVENTURE HUMAINE
      LA DEMOCRATIE est imparfaite , comme toute création humaine, mais c’est le seul système qui vous assure au bas mot l’essentiel votre HABEAS CORPUS....
      Chez nous un système mafieux exerce le pouvoir. Exploitant la bêtise populaires oar des lethides populistes et autocratiques.. .

  • 20 octobre 2023 à 16:42 | Saint-Jo (#8511)

    20 octobre à 12:28 , Besorongola (10635)
    LE CINÉASTE GASY JORK AMBILAYA EST ARRÊTÉ AINSI QUE LA FEMME DU CHAUFFEUR DE RAVALOMANANA !

    Comments :
    Tiens ! Les lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina ne respectent plus rien !
    Ils arrêtent l’épouse du chauffeur de la personne qu’ils veulent neutraliser !
    Wow ! C’est ça le panache , chez le nouveau français authentique et vrai !

    Houuu ! Ce n’est pas seulement la pratique correcte de la langue qui se perd ! Mais aussi des particularités qui ont fait la singularité des Français !

    • 20 octobre 2023 à 22:22 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Tsimahafotsy👏👏👏👏👏👏

  • 20 octobre 2023 à 17:31 | #tsimahafotsy (#11508)

    Dans le pays du " naturalisé par filiation " 😂 😝
    le droit de manifester est respecté à chaque citoyen français et à tout exilé politique résidant en France.
    Abusons de ce droit inaliénable et universel .
    Manifestons notre solidarité à l’endroit de nos compatriotes au pays qui se font molestés
    et massacrés par les milices oranges et les zandarmes à la botte de Rainilainga le " naturalisé par filiation " 😆
    RDV demain samedi à 14 heures place de la Bastille.
    Ne dites pas que çà ne sert à rien à 11 000 km, mais bien sûr que si,
    çà sert à montrer notre solidarité à nos compatriotes qui souffrent sous les bottes
    de Angelo Rahofaty ny iarivo et ses sbires.
    Ne laissons pas la LUTTE CONTRE CONTRE LA MAFIA ORANGE au seuls mains de nos compatriotes à Madagascar.
    Venez donc nombreux demain Place de la Bastille.

    • 20 octobre 2023 à 17:39 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Non mais , des forces de répression qui font des victimes jusque dans les écoles et les centres de santé publique , comme ce qui vient de se passer à Itaosy ...

      Rehefa totohondry tsy mivonkona amin’izany , dia totohondry efa maty hozatra ka tsy hivonkona intsony !

    • 20 octobre 2023 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Les andafy peuvent pousser les gens au casse pipe comme ils veulent, mais, la majorité des Malagasy savent déjà ce qui est bon pour eux.

      Et quoiqu’on dise, nos forces de l’ordre sont très patientes face aux provocation de certains manifestants :

      C’est plutôt ceci qui vous concerne :

      https://www.francetvinfo.fr/monde/onu/la-france-epinglee-a-l-onu-pour-les-discriminations-raciales-et-les-violences-policieres_5801627.html

    • 20 octobre 2023 à 21:18 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      20 octobre à 17:51 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      Tsimahafotsy,

      " Les andafy peuvent pousser les gens au casse pipe comme ils veulent, MAIS, LA MAJORITÉ DES MALAGASY SAVENT DÉJÀ CE QUI EST BON POUR EUX."

      hé oui, je suis tout à fait d’accord avec cette assertion.
      La quasi-majorité des Malagasy NE VEULENT PLUS de Rainilainga et de sa clique.
      Je n’ai jamais vu en 60 ans, un individu aussi hai et moqué par le peuple.
      Les Malagasy ont mis tous les sobriquets méprisants sur le dos de Rajoelina :
      - Rainilainga,
      - Tsy ampy solaitra,
      - 6éme d’âne de cas raté,
      - Pinocchio,
      - Cedric,
      - le sucré du peuple ,
      - Dj mpandihy vody,
      - C.O.N.A.R,
      - Broussy Li,
      - Putschiste,
      - le clown,
      - le marionnette de Ravatoblue,
      - Rasanjyjoelina,
      - etc. etc,

      OUI, les Malagasy savent ce qui est bon pour eux, ils ne veulent plus voir toute cette bande de mafieux qui pille le pays et qui a plongé Madagascar dans une extrême misère.

    • 20 octobre 2023 à 21:51 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Merci de rappeler si clairement
      TOUT EST DIT

    • 20 octobre 2023 à 21:58 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tena BOKONY ilay conar
      Naturalisé par filiation en 2014 ( dit-il !!!!) n’a AUCUN SENS JURIDIQUEMENT
      Soit on est de X nationalite par filiation ( ETAT CIVIL HERITE PAR SA NAISSANCE)
      Soit on demande une naturalisation parce qu’on est étranger ou apatride...sur DEMANDE EXPRESSE !
      Moralité
      Le conar a le QI D’un cafard ou d’un tsovoka....et ses conseillers juridiques : idem !!!
      Sady barofo no dondrona !

  • 20 octobre 2023 à 17:32 | Saint-Jo (#8511)

    L’ Antiquité, version bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    20 octobre à 14:12 , Isandra (7070)

    De la Grèce antique, le berceau de la démocratie, jusqu’à nos jours, la voix de la plèbe sinon du peuple ...

    Comments :
    La voix de la plèbe , hein !

    Même dans le choix des textes à copier/coller ,
    ces cancres de bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    ne peuvent pas s’empêcher
    de pondre une belle perle !

    Très dur de gagner de l’altitude quand on est au ras des pâquerettes , hein !

  • 20 octobre 2023 à 17:38 | Besorongola (#10635)

    L’ORDRE DE RÉPRESSION DES MARCHEURS EN BLANC VIENT DU LIT.

    Le Colonel de la Gendarmerie Radosoa du camp d’Ankadilalana qui commande cette opération Tangena est l’amant de BM TOUTOU LALA.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0jv2gpbsps5gmawoQ7yGChiTTnvEig2AzkWUdNaZ2wJgVp9WYKyCwRN3NjnR9Rxn7l/

  • 20 octobre 2023 à 17:43 | rakotobe (#7825)

    On réclame un DEBAT en face à face RADIOTELEVISÉ en prime
    CEDRIC vs FIDEL RAZARA PIERRE
    Et si BRUCE LEE consent

    Face à face sur le tatami avec SITENY.

    Ça c’est du lourd les amis...🥳🥳🥳

  • 20 octobre 2023 à 17:47 | rakotobe (#7825)

    La tête de ce GÉNÉRAL pue L’HYPOCRISIE à fond 🤣🤣🤣

  • 20 octobre 2023 à 18:02 | Besorongola (#10635)

    TSIROANOMANDIDY ACQUISE À LA CAUSE DES C11.

    Ils scandent " Tsy voavidy vola" et "Tsy mila Cédric vazaha "

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid029ZAPw6aGYNfLw7n1XPedMhRw1t5SyrZbUmJNfZXSbbADvXZBHYia3WJQVn6FcJ8Yl/

  • 20 octobre 2023 à 18:16 | Saint-Jo (#8511)

    20 octobre à 17:51 , Isandra (7070) répond à #tsimahafotsy

    Les andafy peuvent pousser les gens au casse pipe comme ils veulent, mais, la majorité des Malagasy savent déjà ce qui est bon pour eux.

    Comments :
    Exact !
    Les madagougouesques savent qu’il est bon pour eux d’être plongés et maintenus à dessein ,
    par le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3
    ainsi que par les lèche-q de celui-ci ,
    dans cette misère très sévère
    jamais vue auparavant
    et connue du monde entier .

    Aaaah ! Sacrés madagougouesques qui savent et qui aiment ce qui est bon pour eux !

  • 20 octobre 2023 à 18:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Donc, hier à Itaosy, les gendarmes du petit Ange deviennent incontrôlables, et dans leur zèle incontrôlé gazent les enfants des écoles, avec des bombes lacrymogènes :

    Dites donc, on commence à se rapprocher de la "Solution Finale", reste plus qu’à utiliser le Zyklon B dans le Madagougou, devenu un vaste camp de concentration.

    Petit Ange est en train de devenir un kapo en chef.

    Cordialement

  • 20 octobre 2023 à 18:51 | Saint-Jo (#8511)

    Le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’ fantasme d’être accepté membre de la grande famille des madagougouesques.
    OK !
    Croyant bien faire , pour l’aider , je lui ai appris que les madagougouesques mâles sont circoncis !
    Mais voilà ! Ce malheureux panique à l’idée de se faire circonciser !

    Et il publie ce post ci

    20 octobre à 18:35 | vatolahy (11348) répond à luczanatan

    de Saintjo
    "ça tourne pas rond dans sa petite tete__il a parfois de droles d’idées "
     !

    Comments :
    J’ai comme l’impression que ce pauvre taikiringy ’’vatobidule’’ sans racines croit que c’est moi , arsonist , qui ai inventé cette dée de circoncire les mâles madagougouesques !

  • 20 octobre 2023 à 19:00 | kartell (#8302)

    Y a plus photo, autant dire que le processus électoral n’est plus d’actualité, il vient de vivre ses derniers instants ..
    Quoiqu’il puisse en dire, n3 se méfie de ses adversaires, preuve, supplémentaire, qu’il ne croit pas à ce qu’il déclare : une victoire, dès le premier tour !..
    Mais, au-delà de l’anecdotique, ce régime-pyromane accentue sa pression pour s’affirmer comme le seul rempart à la chienlit, car dans la réalité, il fait campagne avec tout ce que peut lui offrir la machine d’état : institutions, forces de l’ordre et peut-être demain, l’armée dans une rixe électorale, en prenant l’opposition pour son vulgaire punching-ball !..
    La vraie nature du personnage se révèle au grand jour après avoir mimé le démagogue appliqué pendant cinq ans..
    Face à cette disproportion des moyens, il devient urgent d’annuler ces élections, dénaturées de leurs fonctions essentielles : la liberté pour chaque candidat de pouvoir faire campagne sans entrave, ni menace …
    En instaurant un climat délétère, avec l’aide de ses nervis, tant, d’état, que recrutés sur le tas, n3 impose son unilatéralisme de campagne dans un cavalier seul, qui vire à la caricature dont il ne perçoit, même, plus, le grotesque !..
    Dire stop par tous les moyens devient une cause nationale parce qu’à ce rythme, le chaos devient probable tant les certitudes de son auteur sont devenues non-négociables.
    D’autant plus que HCC n’est plus en mesure de jouer son rôle d’arbitre avant qu’il ne soit trop tard..
    Devant une telle impasse, il conviendrait que les bailleurs prennent leurs responsabilités et rapidement, désormais !..

    • 20 octobre 2023 à 19:07 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      👍👍👍👍👍👍

    • 20 octobre 2023 à 20:51 | bekily (#9403) répond à kartell

      Absolument vrai
      Une élection dans de telles conditions dignes de Pinochet NE VALENT PLUS RIEN !!!!
      Ce serait , une fois de plus, permettre le KIDNAPPING D’UN PROCESSUS D’ELECTION NORMALE ...REFUSE AU PEUPLE
      La république bananiere refuse tout ce qui est contraire aux INTERETS PARTICULIERS DE LA MAFIA AU POUVOIR !!!
      Tout est interdit à l’apposition
      Tout est censuré
      Les arrestations arbitraires vont bon train
      La VIOLENCE s’affiche au moindre désirata d’exprimer une OPINION CONTRADICTOIRE
      La DICTATURE ne se cache plus là face et considère le peuple comme des imbeciles naïfs faciles à manipuler avec leur propagande cousue de fil blanc...
      Mais
      Le peuple ne se laissera plus faire...

  • 20 octobre 2023 à 19:04 | Isambilo (#4541)

    le général Angelo Ravelonarivo, ? Mais il a le galon de commandant !!!
    Et puis "brutaliser les forces de l’ordre" !!! Les pauvres petits !!
    Il faut assurer la liberté de circulation. Y compris poules piétons en dizaines de milliers.

  • 20 octobre 2023 à 19:12 | Jipo (#4988)

    Je sais que s’ attaquer au faciès ne règle rien mais quand on voit le délit de trisomique de ce clown, on ne peut que s’ attendre à des décisions toutes aussi défigurées ...
    A l’ évidence cette majorette des défilés a le chic pour dénicher les perles rares, particulièrement les mons gâtés que la nature puisse déféquer .
    Trop fort le bougre, et dire qu’ il y en a qui aiment ça !

  • 20 octobre 2023 à 19:12 | vatolahy (#11348)

    saint jo —remarque ,réponse nulle _faudra apprendre à aiguiser votre esprit.Vous ne tirez pas profit de votre retraite à Paris

  • 20 octobre 2023 à 19:33 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa !
    Ce n’est pas moi , arsonist , qui cherche à me faire accepter être membre de la grande famille des madagougouesques !
    C’est un taikiringy sans racines qui l’est .

    Ce n’est pas moi non plus qui ai décidé de faire de la circoncision des mâles madagougouesques un fait accepté et respecté de la culture , des us et coutumes des madagougouesques !
    Ce sont plutôt nos ancêtres à nous autres , les madagougouesques !

    Si le taikiringy ’’vatobidule’’ , malgré son rêve d’être accepté faire partie de la grande famille des madagougouesques ,
    panique à l’idée de se faire circonciser ,
    je n’y suis pour rien !
    J’ai seulement informé ce taikiringy déraciné qu’est "vatobidule’’ !
    Je n’avais pas prévu que ce fait va paniquer ce pauvre taikiringy !
    Hélas pour lui !

    • 20 octobre 2023 à 20:14 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Mivatikondana mihintsy ilay taikiringy anaovana azy😂😂😂😂

    • 20 octobre 2023 à 20:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ignore certainement que je peux le débarrasser de son prépuce très-très rapidement , juste l’instant d’un boum fait avec un tambour grosse caisse !

    • 20 octobre 2023 à 20:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      saint juju - en toute amitié je vous dirai :allez vous gargariser :Eclaircissez vos idées.Soyez crédible et pas rigolo

  • 20 octobre 2023 à 20:23 | Saint-Jo (#8511)

    La censure de MT bloque les posts qui concernent les assassinats de professeurs sur le territoire français !
    Étrange !

  • 20 octobre 2023 à 20:47 | Saint-Jo (#8511)

    En attendant the semi final New Zeland v/s Argentina ,
    dont le suspense n’est pas dans le nom New Zeland du vainqueur ,
    mais dans l’ampleur du score ,
    je réfléchis au fait de circonciser d’abord les racistes vils colonialistes attardés avant bebe koa !

    Parce que j’ai remarqué aujourd’hui que ces racistes vils colonialistes attardés prennent les bebe koa pour de la rigolade , mais ils semblent paniquer à l’idée d’être circoncisés !
    Bon ! Si on leur fait alors circoncision d’abord , bebe koa après !
    Cela les fera peut-être réfléchir !

  • 20 octobre 2023 à 22:07 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne sais pas si la censure de MT laissera paraître ce post !

    Il y a trois ans le professeur Samuel Paty a été assassiné par un islamiste à Conflans Sainte Honorine .

    Le professeur Dominique Bernard a été assassiné il y a une semaine à Arras par toujours un islamiste qui criait Allah Akbar !

    Dans MA ville , Paris , il y a eu une manif’ des musulmans sur la place de la République .
    Les manifestants ont crié à tue-tête le cri de l’assassin à Arras Allah Akbar !

    Allah Akbar , cri d’assassinat dans MA ville , Paris !

  • 21 octobre 2023 à 00:05 | Saint-Jo (#8511)

    C’était gros comme une maison que la Nouvelle Zélande gagnera cette demi-finale.
    Le score 44 à 6 est lourd .
    Mais les Blacks ont quand même une faiblesse qu’ils risquent de payer cher en finale .
    Ils n’ont pas de buteur efficace .
    Ils ont marqué 7 essais , mais trop de transformations ont été manquées.
    Si leurs adversaires en finale sont les Springboks , alors ils ont intérêt à remédier à cette absence de buteur !

    • 21 octobre 2023 à 03:17 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      Si j’avé sû, j’auré pas viendre me faire circoncisée.

      Arf

      gagnerait
      circoncire

    • 21 octobre 2023 à 03:18 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      Si j’avé sû, j’auré pas viendre me faire circoncisée.

      Arf

      gagnerait
      circoncire

    • 21 octobre 2023 à 07:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ohooo !
      L’ "étron’’ NTMO est sorti de nulle part pour mettre ’’son grain de sel’’ [aïe ! aïe ! aïe !] sur la circoncision !
      Est-ce que ça pique ?
      Apparemment certains redoutent ce truc plus que le bebe koa .

      Pourtant un rain-jaza madagougouesque débarrasse le ’’sujet’’ [on ne peut pas dire patient] de son prépuce juste pendant le très-très court instant d’un boum fait avec un tambour grosse caisse !

    • 21 octobre 2023 à 07:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! J’ai failli oublier !
      Je rappelle qu’au début de l’été de cette année 2023 , lors de mon classique séjour en Haute-Savoie , j’ai fait deux incursions chez les Helvètes .
      La première fois pour confier mon couteau suisse à un artisan pour l’aiguiser [le couteau , pas l’artisan].
      La deuxième fois pour récupérer le couteau aiguisé à souhait .

      Bon !
      Je rappelle qu’un pote m’a promis qu’il a un tambour grosse caisse qu’il pourrait lui-même faire "boumer" , au cas où avec mon couteau suisse aiguisé j’aurais à débarrasser un raciste vil colonialiste attardé de son prépuce avant de bebe-koaer le fraîchement circoncis !

  • 21 octobre 2023 à 07:42 | vatolahy (#11348)

    que faire du prépuce ? le donner à manger à l’oncle ou le mettre dans le canon du fusil et tirer en l’air , ?à chacun sa coutume

  • 21 octobre 2023 à 07:56 | Saint-Jo (#8511)

    Aaah !
    Quand , même taikiringy sans racines , on fantasme d’être membre de la grande famille madagougouesque , hé ! bin ! ’vaut mieux respecter les coutumes !

    • 21 octobre 2023 à 09:14 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      il semblerait plutot que lorsque on prend la nationalité française ,qu’on prend racine à Paris,on se détache de la mère patrie .On devient autre .Pour icelui Madagascar devient ce pays étrange qu’il appelle Madagougou .Grand bien lui fasse !

  • 21 octobre 2023 à 08:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    2 styles de manifestations,

    https://actutana.com/depeche/2-styles-differents/ :

    - la première, une manifestation intelligente, non violente, gentillette et bon enfant

    - la seconde, une manifestation idiote, violente, brutale et dégradante

    À chacun ses supporters, comme il est dit, mais dans ces 2 styles d’ expressions populaires, laquelle des 2 est manifestement préjudiciable à l’ ordre publique et devrait être réprimé selon ce préfet de police ?

    Tout est dit dans sa triste réalité, au travers de ce commentaire lucide et sans complaisance de cet actuanaute :

    https://actutana.com/depeche/2-styles-differents/#comment-153236

    Cordialement

  • 21 octobre 2023 à 08:09 | Saint-Jo (#8511)

    Une dernière recommandation , quand même !

    Si un gugus veut se faire circoncire , ’vaut mieux bien vérifier si le praticien a bien compris qu’il s’agit de circoncision , et pas autre chose .

    Il y a quelques années de ça , j’avais appris qu’un Étranger était allé dans une clinique huppée pour se faire circonciser.
    Ça avait été fait sous anesthésie générale.
    À son réveil son praticien lui avait annoncé triomphalement que sa castration avait été un succès total sur toute la ligne !

    Moralité : ’vaut mieux se faire circoncire par un rain-jaza , même s’il va le faire avec un banal couteau suisse .

  • 21 octobre 2023 à 08:40 | Saint-Jo (#8511)

    Chose plus grave .
    The semi final South Africa v/s England !

    Ben ! À moins d’un miracle , je crains que mes potes Londoniens vont déchanter. Et moi avec eux .
    Mais on ne sait jamais avec ce ballon oval dont on ne prévoit presque jamais les capricieux rebonds !
    Et si ses capricieux rebonds sont favorables une première fois à l’ équipe à la rose , alors pourquoi pas ne le seront-ils pas aussi une seconde fois lors de l’éventuelle finale inespérée !
    Wow ! Il n’est pas interdit de fantasmer , comme le fait le taikiringy ’’vatobidule’’ tous les jours .
    Bof ! Le temps de cette demi-finale je dirais aux joueurs anglais ampireveo ny vahoaka !
    Oui , mais je crains que , comme le taikiringy ’’vatobidule’’, ces joueurs anglais ne comprennent pas non plus le gasy !

    Sir Winston : ’’You should be English in order to invent an oval ball" !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS