Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 18h34
 

Société

Affaire CNaPS

L’abrogation de la nomination du directeur général et la dissolution du CA réclamées

mercredi 23 mars | Mandimbisoa R.

Après les dysfonctionnements graves mises au grand jour au sein de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS), les partenaires sociaux, reviennent à la charge. Les groupements du secteur privé et les syndicats après avoir condamner ces détournement de fonds dans un communiqué la semaine dernière réclament fois-ci l’abrogation du décret de nomination du directeur général de la Caisse, Mamy Rakotondraibe, actuellement placé sous mandat de dépôt à Antanimora.

Dans une autre lettre adressée au ministère de la Fonction publique et de la Loi sociale, employeurs et travailleurs réclament par également la dissolution du Conseil d’administration de la cet organisme. En effet, quatre membres du conseil dont le PCA sont soupçonnés et incarcérés dans le cadre de cette nébuleuse affaire.

À la place du directeur général et du conseil d’administration, le patronat et les syndicats suggèrent de mettre en place un collège de trois administrateurs provisoire. Cette direction collégiale assurerait la continuité des activités de l’organisme et garantirait la sécurisation de son patrimoine dans le respect des textes en vigueur, soutiennent-ils dans leur lettre. Ce collège d’administrateurs auront également pour mission d’identifier les éventuelles failles dans les procédures et de proposer des mesures correctives, rajoutent-ils.

D’après les partenaires sociaux, les trois administrateurs devraient être nommés sur proposition des parties prenantes, c’est-à-dire l’Etat, le patronat et les syndicalistes, leur mission ne devrait pas dépasser trois mois. De même, l’engagement de la procédure d’abrogation du décret de nomination du directeur général ainsi que la nomination des trois administrateurs devrait être réalisé cette semaine même, proposent-ils.

Le président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), le président du Groupement du patronat malgache (Fivmpama) et le président de la Confédération des travailleurs de Madagascar (CTM) qui signent cette lettre, ont émis leur souhait de rencontrer les responsables au sein du ministère du Travail et de la Loi sociale et du ministère de l’Économie et des Finances. La Cnaps est en effet sous tutelle conjointe de ces deux ministères.

Cinq personnes ont été entendues jusqu’ici par le juge d’instruction au Pôle Anti-corruption dans le cadre de cette affaire. Détournement des deniers publics, acceptation de cadeaux illicites, abus de fonction, conflits d’intérêts, complicités de corruption et blanchiment des capitaux sont leurs principaux chefs d’accusation.

La Cnaps gère la cotisation des employeurs et des travailleurs afin d’offrir aux salariés du secteur privé et leur famille une protection social adaptée, du moins en théorie. La Cnaps est pourtant devenu au fil des années la vache à lait de l’Etat et de ses dirigeants. Raoul Rabekoto, ex-directeur général de la Cnaps est toujours en exil, il est soupçonné d’avoir détourné entre 20 et 25 millions d’euros entre 2009 et 2018 dans cet organisme. Un autre scandale qui n’est pas réglé à ce jour.

En 2020, les syndicats de travailleurs ont crié haro quand le président de la République disait vouloir toucher à la caisse de la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) pour réaliser ses projets présidentiels. La Caisse de la prévoyance sociale n’est pas une société d’État dans laquelle il dispose des actions. De ce fait, l’État n’a pas le droit d’y prendre de l’argent quel que soit le montant, et quel que soit le prétexte, indique la confédération générale des syndicats des travailleurs de Madagascar (FISEMA) dans un communiqué à cet époque.

En tout cas, dès l’apparition des fameuses révélations sur les réseaux sociaux de cette affaire, la Cnaps n’a pas hésité à acheter des espaces publicitaires dans les quotidiens de la capitale comme pour communiquer sur "la bonne santé" de cet organisme. Les réserves de la Cnaps ont augmenté de 10,5%, 268 milliards d’Ariary de prestations ont été alloués aux bénéficiaires etc...

96 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars à 10:30 | elena (#3066)

    Quant on pense aux retraites de misère que touchent les gens, pour peu qu’ils arrivent jusqu’à l’âge de la retraite !

    • 23 mars à 10:56 | Observateurlucide (#11307) répond à elena

      Retraite de misère ?
      Combien de gens touchent une retraite à Madagascar ?
      Bon c’est sur en ce pays les conditions de vie sont tellement dures que la grande majorité n’arrivent pas a l’âge légal de la retraite ,ainsi vous réglez le problème a sa source !
      Ils sont malin les riches Malgaches, non ?

  • 23 mars à 10:58 | arsonist (#10169)

    Ça "abroge et ça dissout" !
    Et alors ?
    Ça change quoi ?

    Les retraités seront mieux traités ?
    Et moins volés leur vola ?
    Et rient plus car plus de riz ?
    Et ils seront mieux soignés aux soins ?
    Plus heureux aux heures rares de joie ?

    On peut toujours rêver !
    C’est gratuit puisque ça ne mange pas de pain !

    [Inutile de me le faire remarquer : je sais que mon post est incompréhensible , comme d’hab’]

  • 23 mars à 11:01 | kartell (#8302)

    N’oublions pas l’essentiel, il est celui-là !…
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=71958

    • 23 mars à 11:38 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Mince !
      Je reconnais sur la photo de LGDI mon ancienne "coccinelle" !

      Pourquoi "ils" l’ont mise dans ce rebut d’ordures ?
      Ah ! Les ordures !
      Ils ne l’emporteront pas au paradis , pardi !

    • 23 mars à 11:51 | citoyendumonde (#4292) répond à kartell

      L’autre pouffiasse d’isandra va encore dire que les andafy ne connaissent pas le pays et pourtant ces montagnes d’ordures, on les voit partout sur Tana.

    • 24 mars à 16:59 | saint-augustin (#9524) répond à kartell

      Kartell,
      Ce qui est triste que ça se passe à Tana ,sous leur nez et ne date pas d’aujourd’hui depuis que Mr Philibert TSIRANANA a quitté le pouvoir .
      Et pourtant les malgaches surtout de Tana sont de plus en plus diplômés ,mais cette connaissance livresque est utilisé pur voler.Ah les Génies !

  • 23 mars à 11:40 | Besorongola (#10635)

    LA HONTE, MADAGASCAR LA RISÉE DU MONDE !
    RAJOELINA NE PAIE PAS SES NOTES D’HÔTEL.

    A Madagascar, les joueurs de pétanque privés de compétitions internationales pour un an
    Le gouvernement malgache n’avait pas payé les frais de séjour de son équipe nationale lors des mondiaux de novembre 2021 en Espagne.
    Dans le jargon de la pétanque, l’expression qui prévaudrait pour qualifier la situation serait « se prendre une Fanny ». Soit une humiliation qui équivaut à un 13-0. C’est bien l’esprit qui émanait du communiqué adressé, vendredi 11 mars, au gouvernement malgache par la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP).

    La fédération a annoncé priver Madagascar de compétition pour un an jusqu’à ce que le gouvernement ait remboursé les frais de séjour de son équipe nationale lors des mondiaux de novembre 2021 en Espagne. La FIPJP ne mâche pas ses mots à l’endroit de l’exécutif malgache, dénonçant un « comportement indigne ». « Bizarrement, seuls ont été réglés sur place les frais de déplacement du ministre des sports, Hawel Mamod’Ali, qui n’a jamais manifesté sa présence et de sa directrice des sports (…) », pointe la FIPJP.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/22/a-madagascar-les-joueurs-de-petanque-prives-de-competitions-internationales-pour-un-an_6118664_3212.html

    • 23 mars à 11:48 | citoyendumonde (#4292) répond à Besorongola

      Madagascar va prêter des sous aux Comores. Les yeux du monde entier vont river sur nous.

    • 23 mars à 12:33 | olivier3 (#9833) répond à Besorongola

      L’exemple vient d’en haut Besorongola !

      Anecdote : 1 ministre de passage dans ma région a sollicité notre entreprise pour payer sa chambre d’hôtel...

      Son pouvoir de nuisance étant ce qu’il est...pouvions nous refuser ?

      J’en ai d’autres en stock si vous voulez..

      LOL

    • 23 mars à 12:44 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Fieffé menteur et fanfaron vil colonialiste attardé l’ "olivier2-3" !
      Qui croirait ce fanfaron ?

      Le vil colonialiste attardé ,
      ce vantard qui s’auto proclame Français,
      "se faire taper par un ministre" ,
      fût-il ministre foza" !

      Non ! Très-très peu crédible !

    • 23 mars à 13:19 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Besorongola
      Pourtant ,la boule de pétanque est l’un des sports où Madgascar excelle et reconnu mondialement .Plusieurs fois finaliste et demi-finaliste au championnat du monde et ayant décroché les palmarès en 1999 et 2O16 ,c’est dommage !

  • 23 mars à 11:44 | Turping (#1235)

    La problématique se repose sur la corruption générale de la base jusqu’au sommet pyramidal .C’est de ce côté là qu’il faudrait trouver une solution pérenne au problème du non avancement collectif .
    - Est-il normal que des milliards d’ariary s’évaporent à chaque fois au sein de cette administration considérée comme une vache à lait ?.....dont le principal acteur n’est autre que le Directeur général ? Les actes délictuels commis par les employés subalternes ne sont pas non plus impossibles .Tout le monde essaie de s’accaparer ce qu’il trouve .
    - A côté ,les allocations et la retraite sont des petites sommes de misère . Un enfant touche 5000 ariary/ mois ,soit un plus de 1euro.
    Il n’y a que le changement radical au niveau de l’administration qu’on pourrait trouver réellement une solution à cette pratique mafieuse . Dans ce cas ,la gestion des comptes devrait être soumise à des règles de rigueur. Donc il faudrait appliquer les contrôles stricts et réguliers ,par les inspections indépendantes et internes par les voies hiérarchiques dirigées par plusieurs personnes qui veillent au bon gestion des deniers publics . C’est vrai qu’on n’en n’est pas là que pour constater les dégâts et les gabegies de tout genre mais aussi d’apporter des solutions .
    - Conclusion : Dans un pays où le salaire médian est très bas sans parler du SMIC , le travail par le biais du salaire ne suffit plus pour subvenir aux besoins familiaux . A côté ,y en a qui veulent s’enrichir très vite sans faire grand-chose .Décrocher un faux diplôme voire un vrai sert pour se remplir les poches .Donc ,le vrai travail pour induire la vraie croissance et de s’enrichir réellement n’est pas au rendez -vous . C’est pour dire ,dans la vie on peut occuper 2 ou 3 postes de travail différents ou d’activités différentes aussi pour subvenir à ses besoins sans passer forcément par la case du "vol " .Donc ;l’acte du "mérite " seul qui permettrait à ce pays de sortir du bourbier dans lequel il s’embourbe .Il y a aussi la mentalité à changer pour y parvenir . Quand on parle ,de la politique du ventre : on peut être un fonctionnaire honnête ,et agriculteur ,éleveur en même temps par exemple . Par contre ,quand le problème sécuritaire n’est pas toujours résolu ,on tourne en bourrique .....Les militaires dahalo ,les vols à mains armées ,les braquages doivent être éradiqués si tout le monde veut espérer dans l’avancement réel .
    Masina ny Tanindrazana !

  • 23 mars à 11:45 | citoyendumonde (#4292)

    4 jours pour faire Tana Diego, et au mieux 11 heures pour faire Tana-Fianarantsoa , 11h pour faire Tana-Toamasina.
    Coupure ’eau et d’électricité tous les jours.
    Madagascar est un pays émergeant parait-il.

    • 23 mars à 12:43 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      "" Fluctuat nec mergitur "" Ah Paris !! la ville flotte mais ne coule Jamais .ça ,c’est Paris.
      Quid Tananarive et le pays tout entier ?

  • 23 mars à 11:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Le Madagougou actuel :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=71958

    à comparer avec Le Sénégal actuel :

    https://www.actutana.com/depeche/waaa-le-senegal/

    Mais, bon il paraît qu’il y aura un téléphérique, il devrait déjà y avoir la maquette.

    Cordialement

    • 23 mars à 12:19 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YarR
      Le Sénégal n’est pas comparable à Madagascar . C’est un pays qui avance .
      Or ,au temps de Tsiranana ce ne fut pas le cas où Madagascar était un pays référent au sein du continent africain.
      - Déjà si Radomelina pourrait réhabiliter les voies ferroviaires existants ,c’est déjà pas mal . Où trouve t’on un pays où les trains ne desservent -ils plus la population au quotidien ???
      - Le projet de tramway masturbatoire de Radomelina m’aurait séduit au départ .Eh bain ,force est de constater que dans un pays où même le problème lié au délestage n’est pas résolu c’est du bla bla endémique /.
      Un contre exemple : L’Ethiopie possède le premier Tramway sub -saharienne .Une ligne de 34 km pouvant desservir 60 000 personnes / jour pour résoudre le problème lié aux embouteillages .Depuis une deuxième ligne a été construite . Un emprunt de 4 milliards de dollars aux chinois .Il ne faut pas se voiler la face .La chine est un pays puissant qui permet de financer un tel projet d’envergure néanmoins pour avancer réellement .
      https://www.youtube.com/watch?v=8qF3LIqsIAM
      Cordialement

    • 23 mars à 12:38 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Le Sénégal actuel ,
      Dans son mensuel du mois de Février , le Magazine Afrique Magazine a dédié au Sénégal un hors série qui énumère les réalisations du Président Macky Sall, depuis son accession à la Présidence depuis 2012. Les infrastructures de la ville de Dakar (autoroute de la ceinture de la ville) , avec la création de la nouvelle ville de Diamnadio , son tramway, démontrent la vivacité et la réactivité de leurs Dirigeants . Devenue une mégalopole de l’Afrique , avec en tête le Nigéria , l’Afrique du Sud , le Côte d’Ivoire , le Ghana, le Sénégal est actuellement un modèle du Continent , et la fourniture prochaine de vaccins contre le COVID(rien que cela),par la création d’une usine pharmaceutique cette année , va encore illustrer cette volonté d’aller de l’avant . Surtout que la démocratie locale , bien que défaillante certaines fois (emprisonnement du Maire de la ville auparavant ,Papa Cheik Shabidou Fall, aujourd’hui DCD, et du fils de l’ancien Président) essaie de se montrer à la hauteur des enjeux qu’elle entend surmonter . La nomination du nouveau stade Abdoulaye Wade , stade prévu pour les jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, est une preuve d’une volonté d’aller vers l’apaisement . Et pour terminer , le retour de la Diaspora vers leur Pays d’origine , où ils sont reçus à bras ouverts , est l’une des preuves de ce dynamisme flagrant . Peut on nous faire la comparaison avec notre situation actuelle . Notre ancien Ambassadeur dans le Pays de la Téranga pourra répondre à cette question, surtout qu’il s’engage actuellement dans la troisième voie , avec son expérience acquis en Europe , mais aussi au Sénégal , où il a été témoin , et même "contribué" à l’Emergence de ce Pays . Bonne journée .

    • 23 mars à 13:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Et je suis de l’ avis d’ Elman :

      https://www.actutana.com/depeche/midi-madagascar-non-il-ny-a-pas-de-politique-sociale-innovante-a-trouver/

      La vraie politique sociale innovante, c’est planter du riz, de son temps Andrianampoinimerina l’avait bien compris en désignant la famine comme son ennemie et enjoignant la population à travailler dur.

      Feu le Président Tsiranana en avait fait sa politique, celle du ventre.

      Marc Ra8 l’ avait aussi compris :

      https://www.actutana.com/bon-et-sinon-il-y-a-quoi-dautre-au-pays-endemique/

      Mais ANR étant un crétin, pour ce dernier, il manque du riz, eh bien, il n’ y a qu’ à importer, en faisant comme si les ressources en devise étaient illimitées.

      C’est la grande malédiction du peuple Malagasy d’avoir SAR DJ Lapin Crétin comme président, car crétin il est, et Crétin il restera à vouloir s’accrocher comme une moule à son rocher, à son pouvoir.

      Mais ne dit-on pas qu’ un peuple a les dirigeants qu’il mérite.

  • 23 mars à 12:01 | lé kopé (#10607)

    La Conseillère d’Ambassade à Paris défend becs et ongles les "acquis " du régime actuel . Selon elle , il n’existe aucun dysfonctionnent à la CNAPS , et les investissements à outrance de cette Institution sont tout à fait légaux , car les transactions se sont fait sous l’égide d’une société à caractère privée , dénommée EPIC, ou Etablissement Public à caractère Industriel et social .N’y a-t-il pas une contradiction entre les termes" privée et Etablissement à caractère public et social" ? Les spécialistes apprécieront. De ce fait , tous les mouvements de fonds ne souffrent d’aucune illégalité , surtout que toute cette manipulation a pour but de faire fructifier les biens de cet organisme ,pour le ...bien être de ses adhérents(sic) . Ce ne sont que des montages juridiques et financiers , car dans les faits , les bénéficiaires sont administrés sous une loi de...1962, et que les prestations sociales n’ont jamais été revalorisées depuis . Considérée comme une vache à lait par nos Dirigeants , avec AirMad, Jirama ,Secren , et d’autres entreprises moribondes , cette Institution est à l’mage de la gabegie perpétrée par ces mêmes fossoyeurs de La République , qui continuent leurs forfaits , de génération , en génération. La seule différence , c’est que la Capitale croule sous les immondices , malgré la présentation par le Maire de 150 bennes à ordures, que le prix des PPN n’est plus à la portée de la bourse de la majorité , et que l’insécurité règne dans tout le Pays , malgré quelques améliorations dans la Haute Matsiatra .Avec les routes impraticables , la circulation des biens et des des personnes n’est plus qu’un rêve éveillé , surtout que les produits agricoles pourrissent dans nos villages . Ne parlons pas de l’Education au rabais et du non paiement des bourses des Etudiants , et des autres prestataires de l’Etat , et des problèmes liés aux sommes exorbitantes, exigées par le personnel de la Santé Publique. Bref , toutes les conditions sont réunies pour que la population qui n’a plus rien à perdre , montre sa désapprobation . Mais selon le fatalisme bien ancré dans nos us et coutumes , il faut se référer au bon Dieu pour expier nos pêchés (io kabarinjanahary). Ce qu’ils ont oublié c’est ce que dit l’adage :"aide toi , et le ciel t’aidera". Salut les Copains.

    • 23 mars à 13:26 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      LE DIVORCE QUI GÂCHE TOUT !

      343.000.000 ARIARY soit 75 640 euros, c’est le montant des numéraires accordés par la CNAPS à l’ONG HARENA Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif. Mais il y a un grand mais...

      Interview :
      LA PLUME : Mme RAHOLIARIJAONA Heriniaina, actuellement on vous accuse d’abus de confiance. Mais qu’est ce qui s’est passé réellement. Est-ce l’ONG n’est pas constitué légalément à votre nom ?

      R.H : « Oui je suis la présidente légale de l’ONG. Le procès a été inventé de toutes pièces. Un mari évincé par le divorce et qui a dit qu’il ne pourrait plus travailler comme avant si le divorce sera prononcé car horeb est ma propriété intellectuelle donc non divisible. C’est un amalgame de vie privée et professionnelle qu’on n’a pas su séparer depuis. En gros, si je résume en analysant le procès pénal contre l’ONG mais surtout contre moi car il s’est porté témoin contre ma personne, c’est un peu un règlement de compte. Horeb est le poumon de ses exportations et comme j’ai eu le malheur de faire le divorce, il s’attaque au coeur de ma mission de vie. Mais le fait d’avoir été mis en insécurité sur horeb, cela a dévoilé des magouilles qu’il a fait avec ses amis « pseudo pasteurs bizness ». La véritable explication est ce que j’ai dit plus haut. Le privé et le professionnel. Parce qu’il a toujours voulu une partie du bâtiment en 2015. Pour des formations en exportation et que j’avais refusé. Il l’a officiellement déclaré en public le 7 mai 2015 que toute l’infrastructure venait de lui. Lors du deuxième jour d’enquête le gendarme de recherche criminelle après avoir fait la constatation du bâtiment, m’appelle en aparté et me dit de le faire entrer au sein du C.A et le problème sera réglé. Donc, je rappelle que pour ceux qui ont une longue manche tout est possible ».

      La Gazette de la Grande île a publié le 04 avril 2019.
      Ce jour, Faly Rasamimanana, un exportateur donnera une conférence au salon Enjoy Asia à propos du référentiel HOREB. HOREB (Hygiène, organisation, restauration de l’environnement et de la biodiversité) est un label privé qui répond aux normes imposées par les marchés internationaux et vise ainsi à favoriser l’exportation des fruits et légumes du pays. « HOREB a pu percer les filières porteuses de l’île via l’ONG HARENA SAHAZA ». Actuellement, Faly Rasamimanana utilise illégalement la marque comme il s’apprête à le faire ce jour. L’ONG Harena Sahaza a déjà averti le public face à de tel agissement car force est de rappeler que celui-ci veut s’approprier la marque et un procès est même déjà en cours concernant le sujet. « Nous nous opposons donc formellement à toute forme d’usurpation faite par toute autre personne ou entité, en l’occurrence Rasamimanana Falimananjaratsoa quant à l’utilisation de HOREB et décline toute responsabilité inhérente suite à ses actes », peut-on lire dans le communiqué de l’ONG Harena Sahaza représentée par Heriniaina Valinirina Raholiarijaona qui n’est autre que l’épouse de Faly Rasamimanana (en instance de divorce) et également propriétaire intellectuelle exclusive de la marque HOREB. Comme il été évoqué plus haut, un procès est en cours concernant l’affaire, la fondatrice de HOREB risque tout contre son époux qui prétend avoir le bras long.

      A.N.

    • 24 mars à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial)et non social...

  • 23 mars à 13:57 | Besorongola (#10635)

    Le régime malgache de sécurité sociale
    Source Cleiss ou Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.
    1. Structure
    Les travailleurs salariés sont couverts par le régime malgache de sécurité sociale pour les assurances obligatoires suivantes :

    accidents du travail, maladies professionnelles ;
    vieillesse, invalidité, décès (survivants) ;
    prestations familiales.
    Le risque maladie-maternité est géré par des organismes de service médical inter-entreprises. L’entreprise a l’obligation d’adhérer à l’un ces organismes.

    Le régime de sécurité sociale ne prévoit pas de protection pour le risque chômage.

    En septembre 2016, lors de la 71e Assemblée Générale des Nations Unis et sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Etat s’est engagé à la mise en place d’une couverture de santé universelle (CSU).

    Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par le régime malgache de sécurité sociale. Ils peuvent toutefois cotiser volontairement auprès d’un service médical du travail de leur zone géographique pour bénéficier de soins de santé.

    2. Organisation
    La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS) est un établissement public placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales et du ministère chargé des Finances, de l’Economie et du Budget. Elle gère le régime des risques pensions, accidents du travail et sert les prestations familiales) à travers des délégations et des antennes régionales.

    La Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé (CNSS) créée par décret n° 2017-0601 le 3 octobre 2017, sous tutelle du du ministère de la Santé Publique supervise la mise en oeuvre de la couverture de santé universelle (CSU) auprès des formations sanitaires.

    Financée par l’Etat pour les populations les plus démunies, le CSU devrait à terme bénéficier obligatoirement, sous conditions de cotisations :

    aux agents de la fonction publique,
    aux travailleurs du secteur formel,
    aux adhérents volontaires.
    3. Financement
    Le montant du salaire mensuel minimum d’embauche est théoriquement , au 1er mai 2019, de :

    200 000 MGA* pour le régime général ;
    200 000 MGA pour le régime agricole.
    La durée légale de travail ne peut excéder :

    pour le régime général : 173,33 heures par mois ;
    pour le régime agricole : 200 heures par mois.
    * Au 14 avril 2020, 1 ariary malgache (MGA) vaut 0,00024 euro.

    Travailleurs salariés
    Taux de cotisation au 1er janvier 2020
    Branche Part patronale Part salariale
    Maladie, maternité 5 % 1 %
    Invalidité, vieillesse, décès (survivants) 9,50 % 1 %
    Accidents du travail, maladies professionnelles 1,25 % -
    Prestations familiales 2,25 % -
    Total 18 % 2 %
    Le montant plancher pour le calcul des cotisations est égal au montant du salaire mensuel minimum d’embauche.

    Les cotisations sont calculées sur un salaire plafonné à 8 fois le salaire minimum d’embauche (SME), soit :

    1 600 000 ariary malgache (MGA) par mois dans le régime général ;
    1 600 000 MGA par mois dans le régime agricole.
    Travailleurs non-salariés

    S’ils travaillent plus de 3 mois, ils peuvent verser une cotisation volontaire d’environ 6 % auprès d’un service médical du travail.


    18 % de part patronale et 2 % salariale, cela fait beaucoup d’argent, source de tentations.

    • 23 mars à 14:00 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      En 2021. Objectifs ambitieux. Actuellement, la CNaPS inculque la culture d’excellence en se positionnant toujours sur une amélioration constante de ses services. Dans l’intérêt de ses adhérents, elle vise ainsi à atteindre d’ici l’année 2025 le nombre de 1.400.000 membres inscrits, et 1.200.000 adhérents cotisants. Et ce, dans un objectif d’atteindre 560 milliards Ar de recettes et d’allouer 303 milliards Ar de budget de prestations. L’atteinte de ces objectifs ambitieux nécessite de l’innovation à travers laquelle la CNaPS met en avant ses collaborateurs dont la mission principale est d’apporter des solutions au profit des adhérents. Une centaine d’initiatives sont et seront ainsi mises en œuvre cette année. On peut citer, entre autres : l’inscription à une mutuelle de santé aux retraités, l’accompagnement pour la réinsertion professionnelle par des orientations et des formations de qualité, l’appui aux chômeurs pour aider aux financements de la rentrée scolaire de leurs enfants, l’aide aux adhérents dans le sud frappés par le kere, la mise en place d’un centre d’écoute pour les personnes en vulnérabilité extrême, une assistance psychologique et un appui financier.

      R.Edmond. de Midi Madagascar.

  • 23 mars à 14:12 | arsonist (#10169)

    (i) Sans corriger la mauvaise utilisation de la langue française ,
    et pour que tout visiteur du forum puisse en profiter
    https://www.madagascar-tribune.com/Non-paiement-des-bourses-Les-greves-font-tache-d-huile-dans-les-universites.html#forum497410

    Voici donc un extrait de ce que "Observateurlucide" (#11307) a écrit le 23 mars à 13:22 |
    "Olivier,
    "l’arsonist va nous péter un boulon comme feu Basile !
    "La question reste ,son père était-il un vil colonialiste attardé ?
    "Moi je répond ,oui sans doute !
    "Ce devait être un militaire muté la bas ou un fonctionnaire ,donc cela rentre bien dans la case colon !
    "les familles nobles Françaises n’aimaient pas trop les rejetons basanés conçut par leur progénitures dans les colonies ,il a pas du être trop désiré ,le gars !"

    (ii) Moi , arsonist , je suis "un basané" insinue l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" .
    Pourtant je suis bien plus qu’un "basané" !
    Je suis un "Merina Nègre avec des cheveux très crépus" ["Merina" et "crépu" sont les deux qualif’ qui accrochent le plus à mes basques les racistes et vils colonialistes attardés ].
    Voici comment Marcel Amont décrit avec humour "un basané" https://www.youtube.com/watch?v=CyDTvQKUb8c

    (iii) Et voici comment Claude Nougaro décrit le "Noir aux cheveux crépus" .
    L’artiste le fait par comparaison avec "Un Blanc de peau" [Un vrai Blanc de paeau , celui-là]
    Mais attention , hein ! La conclusion , c’est Claude qui le chante !
    Ce n’est pas les vils colonialistes attardés l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" ni l’olivier2-3 , hein ! Il ne faut pas se gourrer ! https://www.youtube.com/watch?v=Dkqsh0kkjFw

    • 23 mars à 14:44 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      quelle différence entre un vil colonialiste attardé et un décolonisé tardif qui va chercher pitance chez son colonisateur..Où est l’honneur d’etre Indépendant

      Ps :Le Juif sépharadee vous dit que ce n’est que partie remise. Un jour ou l’autre il y aura Remigration..Le pays natal sera heureux de vous retrouver plus noir et plus crépu qu’avant.

    • 23 mars à 14:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Comme tous les utopistes , le Juif sefarade "vatomena" a le droit de fantasmer !
      C’est gratuit , puisque ça ne mange pas de ... mofodipaina .

  • 23 mars à 14:23 | olivier3 (#9833)

    je suis étonné que l’humble Arsonixx..ou Arsenic..n’ait pas encore créé son propre BLOG pour étaler son humilité légendaire au grand jour ?

    Comment un TEL influenceur peut il priver le monde et ses followers de ses écrits si précieux ?

    A moins que le GENIE attende un financement extérieur ?

    En effet..ca parait plausible !

    MDR

    • 23 mars à 14:39 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Des FOLLOWERS ?
      Mais j’ai déjà deux pelés ou trois tondus
      de racistes vils colonialistes attardés
      addicts
      et accrochés à mes basques !

      Ils ne loupent pas une ligne [je n’ai pas dit un mot] de ce que j’écris sur ce forum !

      Pourtant je ne fais pas exprès d’attirer leur attention , hein !
      Comme tout le monde , je visite tranquillos ce forum.
      J’écris une banalité.
      Et paf ! ça fait tilt !
      Un c.on de vil colonialiste attardé a mordu à l’hameçon [qui n’en est même pas un pour de vrai]

      Et voilà ! C’est la foire d’empoigne !
      Pour moi , c’est involontaiire , hein !
      Mais comme ça me rappelle vaguement les "cafouillages" dans les mêlées ouvertes et fermées au rugby , alors je ne peux pas résister à la tentation : j’y vais !
      Ouuuuaaaouuuh !

    • 23 mars à 15:21 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Le décolonisé tardif a t il compris les changements en cours ? il semblerait que non .il est de la vieille école reventdicative et complexée
      VotreJuif Sepharade pense à vous

    • 23 mars à 16:35 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste —Il se fait que vatomena n’a aucun regret de ne pas etre Juif ni Noir crépu _, ni parisien bien au contraire .Il est heureux d’etre comme les siens et de vivre avec les siens A chacun son petit bonheur .

      Ps Le Juif sépharade sera contrarié si vous n’assistez pas à son prochain meeting

  • 23 mars à 14:42 | olivier3 (#9833)

    Suggestion de noms de domaines pour L’arsouille victime..

    www.moiJEmoiJemoiJe.com

    www.cepamafote.com

    reste à trouver le bailleur..

     :)

    • 23 mars à 14:54 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Dur à comprendre ?

      "Des FOLLOWERS ?
      Mais j’ai déjà deux pelés ou trois tondus
      de racistes vils colonialistes attardés
      addicts
      et accrochés à mes basques !"

  • 23 mars à 14:49 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    ca devrait vous plaire :

    https://korii.slate.fr/tech/guerre-ukraine-cope-cages-metal-protections-bricolees-javelin-moquees-tanks-russes-impuissants#xtor=RSS-2

    Les "bricolos" russes ont ils fait un stage à Isotry ?

    la question est posée..

    • 23 mars à 15:36 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      Effectivement, on constate que l’armada poutinienne présente de nombreuses faiblesses tant au niveau matériel qu’humain d’où peut-être cette sympathie africaine a constaté que « l’exemple » est loin d’être aussi performant que cela …
      En fait, nous assistons à une défense ukrainienne dans le pur style « européen » face à une armée où l’idéologie de son mentor est loin de combler toutes ses lacunes manifestes.
      Il deviendra difficile par la suite aux partisans africains de la neutralité, de pots de chambre, de porter avec autant d’enthousiasme qu’hier, cette armée coloniale, russe !..
      Tuer la peau de l’ours aura un effet boomerang sur une Russie, « grande, brutale et maladroite », dixit les caricaturistes américains que le petit Poutine( par la taille, en tout cas !)n’avait pas imaginé à ce point …
      L’effet narcissique poutinien si présent chez nos dirigeants respectifs devrait servi de leçon à tout ceux qui tentent des copiés/ collés, à trois balles !…
      Le silence entretenu par le camp de la neutralité est assourdissant, il mériterait d’être sanctionné lourdement après une fin qu’on espère rapidement, sans savoir de quelle manière elle se conclura…
      Mais, elle laissera des traces où il sera trop tard pour pleurnicher en bredouillant des prétextes et des alibis dignes de brèves de comptoir lorsqu’il faudra rendre des comptes, surtout si la faillite guette toujours !..
      Une ultime question, à l’inauguration lointaine du téléphérique, son excellence l’ambassadeur de Russie fera-t-il partie des invités ?’..
      Allez, bonne fin d’après-midi à Juan ..

      🏝

  • 23 mars à 15:06 | arsonist (#10169)

    "Tanned people" in XXI-th century !
    It’s less making fun of these people ! https://www.youtube.com/watch?v=akY62VFKxCI

  • 23 mars à 15:08 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist,
    Le fait que tu sois noir et crépu n’est pas la question !
    Par contre que tu sois raciste ,imbu de ta personnalité, orgueilleux ,prétentieux, dédaigneux, hautain ,là oui je ne supporte pas et je ne suis pas le seul !
    Qu’a tu donc fait de ra vie pour te croire si important ?
    C’est ta mère ,princesse de la brousse en Imerina qui t’a mis ces saloperies dans la tête ?
    Pauvre type qui se fait passer (en plus ) pour un mec de gauche avec ses collègues et amis !
    Met toi cela dans ta tête ,t’est l’inverse d’un type de gauche !
    Continue tes élucubrations sur ce site et tu m’aura toujours en travers de ta route !
    Pour ta culture : Basané Relatif à une teinte foncée, brune, bronzée. Ce terme est généralement employé pour désigner la couleur de peau d’une personne.
    Si tu ne supporte pas tes cheveux et ta couleur de peau ,met toi une balle dans la tête !

    • 23 mars à 15:28 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Observateurlucide" (#11307) a écrit le 23 mars à 15:08 |
      "arsonist,
      (i) "Par contre que tu sois raciste ,imbu de ta personnalité, orgueilleux ,prétentieux, dédaigneux, hautain ,là oui je ne supporte pas et je ne suis pas le seul !"

      My comment :
      Je m’en contrefous !
      Plus j’ai des vils colonialistes attardés accrochés à mes basques et addicts de ça , plus je m’amuse !

      (ii) "Continue tes élucubrations sur ce site et tu m’aura toujours en travers de ta route !"

      Comment :
      C’est bien ce que je fais en ce moment , non ?
      On continue ?
      Super !

      (iii) "Si tu ne supporte pas tes cheveux et ta couleur de peau ,met toi une balle dans la tête !"

      Comment :
      Je n’ai pas pensé "à mettre une balle dans la tête" !
      Mais je trouve que c’est peut-être une idée.
      Seulement ce ne sera pas certainement dans ma tête que logerai la balle.
      Et il n’est pas difficile de deviner dans la tête de qui !

      (iv) Un vantard qui "observe" avec "lucidité"
      et s’auto proclame "Français souchien blanc de peau"
      et qui est un vil colonialiste attardé
      comme l’est cet "anticaste"
      n’impressionne personne !
      Surtout pas un Merina, Nègre aux cheveux très crépus et à la peau très noire
      et en plus un bâtard ,
      comme je le suis !

    • 23 mars à 15:35 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Ne vous mettez donc pas martel en tete . Arsoniste ,c’est un rigolo !Il est comme le marin tombé en mer sans sa bouée ..Il s’agite ,il s’agite.Il n’est pas chez lui à Paris. ;Suivez ses discours .C’est un moulin à vent .Il fait rire . Riez donc

  • 23 mars à 15:08 | olivier3 (#9833)

    Le racisme, c’est comme la guerre, l’esclavage et le colonialisme..

    Ce sont des notions totalement étrangères aux braves malgaches merinas...coiffés par Jacques Dessange..

    Le mal absolu trouve son origine chez les Vazah..c’est EVIDENT !

    Et pourtant des réfugiés merinas crépus victimes de la colonisation viennent se réfugier chez l’oppresseur..

    Allez comprendre..

    Syndrome de Stockholm ou syndrome de Tananarive ?

    • 23 mars à 15:42 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Exact !

      C’était les Merina qui avaient décimé des populations autochtones entières
      d’Amérique du Nord
      d’Amérique Centrale
      d’Amérique du Sud
      des Antilles
      d’Australie
      des nombreuses îles du Pacifique !

      Et pour être réduits en esclavage dans les champs de coton dans les Deep South des USA
      c’étaient les Merina qui avaient fait entrer aux USA
      des dizaines de millions de Nègres Africains aux cheveux crépus et à la peau très noire [Tiens ! ça me rappelle vaguement quelque chose , mais je ne sais pas encore très bien quoi ?]

      Ah ! Ces salauds de Merina !
      En plus il y en a un dans leurs rangs qui revendique être Nègre aux cheveux crépus et à la peau très noire . Exactement comme les esclaves vendus et introduits aux USA !
      Ah ! Ces vils colonialistes attardés de Merina !

    • 23 mars à 18:25 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      Arsonist,
      Ah ces descendants d’Africains de la période post glacière ,quels salauds !
      Et vous vous y prenez votre part ,vous êtes métis Vazaha /Mérina donc faut pas oublier cela !
      N’oubliez pas non plus que ce sont les Frantsay qui ont interdit l’esclavage au dès 1897 sur votre belle Ile !

  • 23 mars à 15:26 | Besorongola (#10635)

    REJOELINA MAVANDY !
    https://fb.watch/bipaoBWLDE/
    Qui attend encore ces promesses ou 21 COMMANDEMENTS faits par le Président durant sa campagne ?

    1/ Le Sénat est dissous et les fonds affectés à cette institution sont établis pour la construction d’une Université.

    2/ Le salaire d’Andry Rajoelina sera reversé à la province 6.

    3/ « TANAMASOANDRO » : la nouvelle ville où elle déplacera les bureaux du gouvernement dans toute la capitale et avec « l’autoroute ».

    4/ Un parking sera prévu pour la PPE

    5/ Essayez de devenir comme Miami

    6/ Des "Immeubles" faciles sur tout Madagascar : 27 logements par jour, ce qui signifie qu’il devrait y avoir des Immeubles dès la prestation de serment. Au total, il y a 50 000 logements par an.

    7/4×4 Blindée à la fois balades dans l’eau et balades en montagne.

    8/ La toilette standard

    9/ La culture du Coton de Tuléar

    10/ Le tramway

    11/ Bovins avec PUCE

    12/ Ambatondrazaka pour devenir comme Paris

    13/ Projet Ethanol

    14/ Equipement standard pour les militaires

    15/10 hélicoptères pour lutter contre l’intimidation.

    16/ Marché bon marché, riz bon marché

    17/ Piscine Olympique

    18/ "Drone" pour suivre le Dahalo

    19/ Terrain 1ha par personne

    20/ Palais des sports de toute la province 6.

    21/ Salaire minimum 200.000 Ar.

    Dans ses mots : "Quand je parle, je dois le faire". Le peuple malgache l’attend, monsieur le nouveau président.

    • 23 mars à 16:10 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arsoniste —Précisez !Des Noirs crépus qui vendaient des Noirs encore plus crépus à ces inconnus qu’étaient les négriers Blancs

  • 23 mars à 15:41 | purgatoire (#11152)

    Comme l’Afrique du Sud, de nombreuses destinations allègent leurs restrictions ces dernières semaines au-delà de l’Europe. En Asie notamment, la Corée du Sud et le Vietnam ont annoncé la fin de la quarantaine obligatoire, tandis que la Thaïlande a supprimé l’obligation de test PCR à l’arrivée sur son territoire. La Nouvelle-Zélande accueillera de son côté de nouveau les touristes à partir du 1er mai 2022.

  • 23 mars à 15:55 | olivier3 (#9833)

    C’est bizarre..

    il me semble que l’esclavage pratiqué par les MERINA et tous les Africains du même continent existait avant même l’arrivée des vils colonialistes..

    On m’aurait menti ?

    Il me semble également que les Merina sont des austronésiens colonisateurs qui ont colonisé madagougou..et mené des guerres localement..et ont esclavagé des gens..

    même planqué à Paris, le révisionniste en chef Arsonist continue d’écrire l’histoire qui lui sied bien.. A LA POUTiNE

    La blague peut fonctionner sur un site madagouguesque..

    Quelle POILADE

    • 23 mars à 16:20 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Tiens !
      Qui a dit "blague" ?
      J’ai dit "blague" , moi ?

      Quand j’évoque la destruction intentionnelle de populations entières aux Amériques , aux Antilles , en Australie , dans des nombreuses îles du Pacifique ,
      ça a un goût de blague ?

      Pour le vil colonialiste attardé l’ "olivier2-3" , les génocides pratiqués par les colonialistes à travers les âges et sur tous les continents sont à mettre au rang des blagues ?
      Et est-ce que l’humanité entière rigole avec le vil colonialiste attardé olivier2-3 à l’évocation de ces génocides ?
      Combien sont morts de la shoah ? Et est-ce qu’on en rigole comme à une blague ?
      Et comparativement , combien d’êtres humains [oh ! pardon !] combien de "sous-êtres humains sont morts des génocides pratiqués par les colonialistes sur tous les continents ? Plus que lors de la shoah ?
      Et pourquoi le vil colonialiste attardé olivier2-3 croit que c’est une blague alors ?
      Non mais , sans blague !

  • 23 mars à 16:01 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    "Le silence entretenu par le camp de la neutralité est assourdissant,"

    En l’espèce, la soit disant "neutralité" vaut COMPLICITE..

    affaire à suivre..

    • 23 mars à 16:06 | kartell (#8302) répond à olivier3

      Affaire à suivre ou à…poursuivre, sur un petit air wagnérien ?..

  • 23 mars à 16:13 | purgatoire (#11152)

    Inauguré il y a moins d’une semaine, le téléphérique urbain de Saint-Denis qui relie Bois de Nèfles au mail du Chaudron a connu son premier incident ce mercredi à 14h54 précisément.
    En effet, un éclair est tombé à proximité des ouvrages de la ligne, ce qui a provoqué une pannée d’électricité, le service a donc été interrompu momentanément.
    Conséquence de cette coupure de courant : "tous les passagers ont été évacués sur les quais dans les minutes suivant la panne et orientés vers les arrêts de bus les plus proches pour continuer leur voyage" affirme Citalis avant de souligner "aucun passager n’est resté bloqué à l’intérieur pendant toute la période et aucune procédure d’évacuation d’urgence n’a due être déployée".
    Les services de sécurité sont sur place s’assurer du fonctionnement normal de la ligne. Les circuits électriques sont opérationnels et des tests sont en cours. La ligne reprendra son service normal dans les prochalnes minutes.

    Clicanoo avec Pauline Benard

    • 23 mars à 16:33 | Besorongola (#10635) répond à purgatoire

      Mais La Réunion c’est la France. Ça aurait été à Madagascar, Rajoelina dirait que les réparations durera des mois. Il ne serait pas responsable, c’est la foudre, c’est le Covid, ce sont les cyclones, c’est la guerre en Ukraine.... C’est la ligne de défense de Rajoelina devant ses échecs cuisants pour 2023.

  • 23 mars à 16:18 | lemama (#5841)

    ’’ En 2020, les syndicats de travailleurs ont crié haro quand le président de la République disait vouloir toucher à la caisse de la CNaPS... ’’

    Mais, la ’’ caisse ’’ de sa femme ne lui suffirait plus pour vouloir toucher à celle de la CNaPS ?

    Bien avant la Covid-19, à part la politique, la corruption et toutes les maladies et les misères qui tuent le petit peuple Malagasy, la bureaucratie paralyse tout l’appareil administratif de notre pays...

    • 23 mars à 16:38 | vatomena (#8391) répond à lemama

      Besorongolo—Juste ,bien vu !

  • 23 mars à 16:20 | vatomena (#8391)

    PS .arsonist—Commme une indiscrétion ; Avez vous souvenance si votre famille Merina, au temps de la royauté tant regretté , achetait des esclaves domestiques ou vendait des esclaves aux vilains Blancs des mers .Ah !C’était le bon temps

    • 23 mars à 16:49 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      ’Ty "vatomena" tsy mamon-tsakay ’ty angaha tsy mikaozy kaozin’ny nahitany masoandro ?

      Impiry nentina teto amin’ito serasera ito ny hoe ampizahao ny milina mpizaha ao amin’ny solosainareo izay tianareo ho fantatra momba ny lasa voaraikitrin’ny tantara.
      Maro izany ao amin’ny serasera ao.
      Misy sombintsombiny azo zahana koa ao amin’ny boky faha-2 ny Takelaka Notsongaina.

      Ka inona no ametrahan’ity "vatomena" ity fanontaniana eto momba ny tantara.

      Tena tsy mikaozy kaozin’ny nahitany masoandro tokoa ary ve ’ty tsy mamon-tsakay ’ty ?

      "Angalanay vatomena iray
      "Aoge aoge aoge r’ilay sakaiza"
      hoy ny hiran’ny kilalaon’ankizy !

  • 23 mars à 16:27 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    L’UE et la France sanctionneront..

    Mais les Kfards ne tarderont pas à tirer profit de la situation...

    un éternel recommencement..

    • 23 mars à 18:07 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste - Le temps est passé .Vous ne vous rappelez plus si votre famille était esclavagiste au anti esclavagiste au temps béni de la royauté absolue

    • 23 mars à 18:34 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Tsy azon’ity "vatomena" ’ty mihitsy izay kaozina aminy amin’ny kaozin’ireo nahitany masoandro e !

    • 23 mars à 19:27 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Cela vous a certainement échappé….
      Hier soir, j’ai visionné une séquence dans laquelle défilaient des militaires maliens en entonnant des chants …russes !…
      Rassurez-moi, votre « président ordinaire » n’a pas eu une crise cardiaque en regardant ce petit « moment de solitude » ?…

      😏

  • 23 mars à 16:32 | Jipo (#4988)

    Prévoyance pour prévoyance ...
    https://odysee.com/csape:2

  • 23 mars à 16:44 | olivier3 (#9833)

    @ Besorongola

    Faites nous rêver..

    Qui va OSER s’opposer ?

    Qui va OSER AGIR contre les arnaqueurs 100% malgaches ?

    Qui va avoir le courage de mener la rebellion ?

    Qui va avoir les kouilles de mener la révolution contre ses cousins ?

    QUI ?

    • 23 mars à 17:08 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Efa bebe ihany tokoa ny mpiavy manenika ny faritra aty k’le !

      Voalaza koa moa fa mihena be loatra hono ny tahan’ny aina anatin’ny ranon’ain’ny fotsy fihodirana lehilahy.

      Voalaza ihany koa fa malaina manao fara mandimby ny vehivavy fotsy fihodirana.

      Rehefa jerena tokoa ary ny any antsekoly dia tsikaritra fa efa maromaro tokoa ny ankizy hafa fihodirana.

      Dia teraka izay tsy ho teraka , ka mikaikaika ny mpanavaka andaharan-dry lerony fa tataovin-doza hono ny karazan-dry zareo.

      Atsy Angletera moa efa dia voalaza fa ho vitsy hono ny fotsy fihodirana any amin-dry zareo rehefa afaka 20 taona eoeo.

    • 23 mars à 17:38 | Besorongola (#10635) répond à olivier3

      Olivier.
      Les réseaux sociaux deviennent la bête noire de tous les dirigeants et Poutine a décidé de fermer FB en Russie . L’affaire Benala nous a montré qu’avec un simple téléphone portable, on peut faire trembler et chuter les plus grands.
      Toutes ces affaires de malversations financières à Madagascar qui ont fait démissionné un Ministre et conduisent en prison des hauts responsables de l’Etat n’auraient pas pu être exposées au grand jour sans Facebook.
      À mon avis le sauveur de ce pays ne fait pas partie de cette génération corrompue.

  • 23 mars à 16:51 | purgatoire (#11152)

    Manif à la Réunion pour l’ouverture des frontières et la baisse du prix des billets d’avion !!!

    • 23 mars à 18:20 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Mais qui disait quand il n’y aura plus de Blancs que deviendrons nous ,qui inventera ? _La réponse est claire ;Il y aura les chinois ,les indiens.... des malgaches peut etre ; ;mais ça c’est pas sur pour les malgaches qui vivent sans écoles .

  • 23 mars à 17:07 | olivier3 (#9833)

    les zozotaurités malgaches refusent l’accès aux compagnies concurrentes..

    Rien n’est Gratuit en malgachie..

    Un fonctionnaire, ou un ministres gasy ne fait rien s’il n’en tire pas un bénéfice..ca coule dans ses veines..

    il parait que c’est la" fote" a Gallieni..

    Légende Urbaine à madagougou, le pays des éternelles victimes..pourtant PIRES BOURREAUX de leur propre peuple..

     :)

    • 23 mars à 17:34 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Monina eto Parisy aho .
      Rehefa manoratra eto amin’ny tenim-pireneny ry lerony, dia azoko ihany izay ambarany.

      Mihambo ho monina any Madagogo r’ilay matin-kambo milaza tena fa teratanin’ny mpanjanaka taloha.
      Kanefa rehefa mba manoratra amin’ny tenin’ny tera-tany madagogo aho, dia tsy misy takatr’izay hoza-dohan-dry lerony mihitsy !

      Kanefa ange ry lerony miselotselona mitsabaka momba izay firafitrin’ny fiainam-pirenena Madagogo.

      Etsy andaniny indray anefa dia tsy zakan’ny hambo kelin-dry lerony mihitsy izay tsikera ataoko momba ny firafitrin’ny fiainana aty !
      Dia tongatonga fofona ery ry lerony.
      Hany ka mora rangitina ery ry lerony !

  • 23 mars à 17:20 | olivier3 (#9833)

    Arsonist = Betoko = Basile = elena

    une belle brochette de GENIES bi nationaux..

    Courage..Fuyons..

    • 23 mars à 17:37 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Olom-body hazo boboka
      efa tena voan’ny fahalovana hatrany amin’ny fotony !

    • 23 mars à 20:29 | elena (#3066) répond à olivier3

      Olive=Super GENIE,il faut bien ça pour reconnaître les génies.
      En plus il lave plus blanc que blanc :ça n’a rien à voir mais comme on est dans les produits ménagers, après le Baygon.

  • 23 mars à 18:03 | Besorongola (#10635)

    JUSTE POUR UN CHANT POUR SA GLOIRE PERSONNELLE , RAJOELINA OFFRE UNE MOTO À UN CHANTEUR !

    https://fb.watch/bWXq3_Vchw/

    L’ACHAT DE VOIX POUR 2023 COMMENCE !
    https://m.facebook.com/story.php ?

    story_fbid=1179387919467942&id=100021902356268

    D’OÙ VIENT L’ARGENT QUE RAJOELINA DISTRIBUE EN SON NOM PERSONNEL ?

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=494495542138612&id=100172111570959

    • 23 mars à 19:56 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Cha nson Arsoniste —à votre attention—’’ça tourne pas rond dans votre petite tete .Parfois vous avez de droles d’idées’’ C’est cela qui fait bien rire

      ps : le sépharade vous habite toujours . ; ??

    • 23 mars à 20:12 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Bizarre quand même que "vatomena" ne lit pas la langue madagougouesque !

  • 23 mars à 19:29 | kartell (#8302)

    Enfin, une bonne nouvelle dans cette guerre de colonisation ?….
    https://www.20min.ch/fr/story/lelite-russe-comploterait-pour-assassiner-poutine-279846358876

    • 23 mars à 19:41 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Et tout naturellement les complotistes ont annoncé ça bien à l’avance , quoi !

  • 23 mars à 19:38 | arsonist (#10169)

    "Observateurlucide" (#11307) a écrit le 23 mars à 18:25
    "Arsonist,
    "Ah ces descendants d’Africains de la période post glacière ,quels salauds !
    "Et vous vous y prenez votre part ,vous êtes métis Vazaha /Mérina donc faut pas oublier cela !

    Comments :
    Cet "auto proclamé Français souchien blanc de peau"
    prétend résider à Madagougou mais ne comprend pas la langue locale.
    Quel c.on !
    Je m’imagine mal vivre aux Pays-Bas et ne pas causer pas la langue batave.

    Ce fanfaron d’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" décide que je suis "métis Vazaha /Mérina" !
    Ouuuaaouuuh !

    Pourtant cela "n fois" que j’ai dévoilé EN LANGUE MADAGOUGOUESQUE sur ce forum que
    le Merina de partout et de nulle part que je suis est
    .un Nègre aux cheveux très crépus
    .à la peau très noire,
    .du côté paternel je suis entièrement d’ascendance comorienne [oui ! oui !]
    .du côté maternel je suis d’ascendance purement malienne [de grand-père tirailleur sénégalais] !
    .et je suis né à un jet pierre du Palais de la Reine !

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !
    Je vois déjà ça d’ici : ils vont encore prétendre que je me fous de leur gueule !
    S’ils lisaient le madagougouesque , ils auraient compris à la lecture de mes nombreux posts écrits dans cette langue QUI moi , arsonist , je suis !

    [N’empêche que je rigole beaucoup sur ce forum]

    • 23 mars à 20:35 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      EN CONFIDENCE ET PUISQUE CELA VOUS INTERESSE ARSONISTE

      je vous confierai que vatomen n’a pas fréquenté les universités ; il est un homme de la terre.il ne parade pas ;il cultive le peu de français qu’il a pu apprendre
      si vous connaissez les madagouesques vatomena ne les connait pas

    • 23 mars à 21:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je n’en crois rien !
      Trop de visiteurs de ce forum essaient de faire croire ce qu’ils ne sont pas.

      Ce qui , bien évidemment , n’est pas mon cas !

      ["Ils" vont dire encore que je me fous de leur gueule !]

    • 24 mars à 09:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "vatomena" essaie de dire que
      pour parler la langue de son pays ,
      il fallait aller jusqu’à l’université !

      Foutaise !

  • 23 mars à 20:12 | Jipo (#4988)

    Pour les chasseurs de fakes, inconditionnels de la pensée unique, de la macronie et de la démocrature érigée en art de vivre, the place to be : LREM et son cheptel d’ embrayages, de transgenre et 👨‍❤️‍💋‍👨 pour tous ...
    Ah que ! https://www.youtube.com/watch?v=ySMJX4rHWPQ 🤮

  • 23 mars à 20:32 | Jipo (#4988)

  • 23 mars à 20:49 | Besorongola (#10635)

    ANDRY ANDRIATONGARIVO SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE DE L’ENERGIE MAIS AUSSI MARI DE LALATIANA ALIAS BM MINISTRE DE LA COMMUNICATION A DÉMISSIONNÉ.
    Personnage sulfureux et qui donne de très mauvaise image dans ce régime, ce Monsieur a finalement démissionné ou démis de sa fonction.
    Il a la réputation de gâchette facile et d’abus de pouvoir quand il a surpris sa femme avec son amant mais aussi menacé de limoger le gendre d’un Général de l’armée car il était en colère et a menacé dans la foulée le général en question de perdre sa place si ce dernier insiste à défendre son gendre. Effectivement, ce Général a été limogé par Rajoelina.

    Arakin’ny fanambarana nataon’ny Sekretera Jeneralin’ny Minisiteran’ny angovo sy ny akoran’afo Andry Andriatongarivo ao amin’ny Kaonty Facebook-ny dia nametra-pialàna amin’ny andraikitra sahaniny eo anivon’ity Minisitera ity ny tenany.

    Selon un communiqué publié par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Andry Andriatongarivo, sur son compte Facebook, il a démissionné de son poste au sein du ministère.

  • 24 mars à 10:03 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Pour faire avancer ce pays (Madagascar et non l’Imérina) il faut des hommes de poids ,des vrais ,des idéologues qui croient en leur patrie !
    Il est évident que phagocyté par le suprémacisme Mérina ,il est impossible aujourd’hui que les choses se fassent naturellement ,car ces gens se comportent avec l’état Malgaches comme des saprophytes, des inutiles !
    Qu’ils soient diplômés ou pas leur but collectif n’est que le développement de leur propre territoire et population !
    le reste n’étant vu que comme des territoires colonisés !
    L’erreur a la décolonisation c’est ce cadeau fait a la partie Mérina de l’ensemble du territoire !
    Il serait souhaitable de revenir au découpage de 1896 afin que chacunes des ethnies retrouvent leur place naturelle et cela pourrait servir de base a une véritable fédération honnête !
    Espérons que l’après Poutine et la chute des communistes sera la chance d’un nouveau départ pour ce pays !

    • 24 mars à 10:33 | dahalo (#8794) répond à Observateurlucide

      Vous n’avez pas honte d’écrire des mensonges pareilles et de vous attaquer à une ethnie entière ou sont présentes toutes les couches sociales (du plus riche au plus pauvre) comma dans toutes les provinces de Madagascar. Est ce que vous savez exactement ce qu’on appelle Merina ????. Et vous faites exprès ou quoi, vous ne voyez pas ce qui se passe à Mada aujourd’hui ? Il n’y a dans toutes les fonctions importantes du pays que très peu de Merina et Ratsiraka avec son fameux équilibre régional a tout fait pour que ce soit le cas.
      Est ce que vous ne voyez pas la pauvreté qui sévit partout dans les villes de la province d’Antananarivo ( Ce sont tous des merinas ces 4mis , ces mendiants, ces gens qui vivent dans des ghettos ) ou vous ne faites que reciter par habitude un slogan racistes complètement mensonger.
      D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi MT laisse passer des commentaires remplis de haine pareils

    • 24 mars à 11:25 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      @ 24 mars à 10:33 | dahalo (#8794)
      Ne vous préoccupez pas des imbécilités pareilles, dans sa tête cette personne ne fait qu’attiser la haine et la guerre entre malagasy.
      Voyez-vous, il change de pseudo comme il change de chemise, preuve d’instabilité intellectuelle ou complexe d’infériorité.

  • 24 mars à 10:08 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    L’arsonist lui même n’utilise jamais le mot Madagascar et ses adjectifs ,c’est clair pour lui ,c’est l’Imerina et rien d’autre et ses amisq sont comme lui !

    • 24 mars à 10:52 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Normal que l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" croit ça !

      Ce vil colonialiste attardé
      cause couramment le madagougouesque
      et l’écrit avec grande maîtrise !

      Tout ça , en sus de la grande habileté avec laquelle cet auto proclamé "Français souchien à peau plus blanche que Blanc" manie avec génie la langue de Shak ... de Moli ... oui ! c’est ça ... de Jean-Baptiste ! (ouf !j’ai failli oublier)

  • 24 mars à 10:52 | vatomena (#8391)

    Juste remarque ,l’Observateur— Ce monsieur semble avoir de l’aversion pour l’ensemble de la populatio,n à l’exception de celle de l’imerina.Il se complait au pays des blancs français .Le Colon est parti ,lui il a suivi ; Il en tire gloire et vanité ;Il se croit français et la tete lui chauffe . Mais il a un trouble ,un trouble qui s’appelle éric Zemmour.

  • 24 mars à 13:26 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    https://www.letelegramme.fr/france/pourquoi-la-france-a-t-elle-fait-appareiller-trois-sous-marins-nucleaires-au-depart-de-l-ile-longue-21-03-2022-12954544.php

    La raison pour laquelle les fameux missiles hypersoniques ne sont en définitive "que de la com"..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS