Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2022
Antananarivo | 13h40
 

Société

Corruption

CNaPS : le DG, le PCA et 4 autres personnes en prison

mercredi 16 mars | Mandimbisoa R.

Mamy Rakotondraibe, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) a passé la nuit à la prison d’Antanimora. Mis en cause dans une affaire de malversations financières, il a été placé hier soir sous mandat de dépôt dans cette maison centrale de la capitale après son déferrement au tribunal chargé de la lutte anti-corruption, le Pôle anti-corruption (PAC).

Au total, six personnes ont été entendues par le juge d’instruction dans cette affaire, confie le procureur général auprès du PAC. Un peu avant 22h, il rapporte que tous les six sont placés sous mandat de dépôt et vont passer leur première nuit en prison.

Outre le Directeur général, il y a également le Président du Conseil d’administration de la CNaPS, trois autres membres dudit conseil et une autre personne qui auraient conclu des marchés avec les dirigeants de cet organisme.

Les chefs d’accusation sont lourds si l’on en croit au procureur général du PAC : détournements de deniers publics, abus de fonction, cadeaux illicites, blanchiment de capitaux, conflits d’intérêts et complicités. Cette affaire a notamment éclatée à la suite d’une diffusion sur les réseaux sociaux des documents relatifs aux avantages douteux perçus par les hauts responsables de la CNaPS. Une fuite de documents imputés à des employés de la CNaps.

Le Bureau indépendant de la lutte contre la Corruption (Bianco) s’est par la suite saisi de l’affaire, en se focalisant sur l’éventualité de la corruption impliquant les hauts responsable de la compagnie. Il a entendu tous les mis en cause avant de transférer le dossier au niveau du PAC.

Mamy Rakotondraibe occupait la fonction de Directeur général de la CNaPS depuis novembre 2019, succédant à Raoul Arizaka Rabekoto, évincé quelques mois plus tôt. Ce dernier a également été poursuivi et condamné pour détournements de fonds au sein de la CNaPS mais il a pu quitter le pays bien avant la tombée du verdict à son encontre, estimant un acharnement politique contre sa personne. Après Raoul Arizaka Rabekoto, Mamy Rakotondraibe est le deuxième Directeur général de la CNaPS impliqué dans des affaires de corruption grave.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 09:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hhhhhhaaaa !!!

    De nanin i raoul no tsy samborinareo nefa samy naka tao ihany ry zareo.

    Mitohy hatrany ny fametavetana ireo manam-pahaizana.

    Miara-saazio daholo ry reto a.

    Ianareo mianakavy mihintsy no tokony ho atao an-tranomaizina.

    • 16 mars à 11:27 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      Malgré de lourdes charges qui pèsent sur ces inculpés , la présomption d’innocence doit être... préservée . Surtout que les ordonnateurs ne sont pas toujours les payeurs ( malgré la réalité qui paraissent dans ce dossier), et que la plupart du temps, ce ne sont que les bras armés , et les hommes de main dune mafia diligentée d’en haut . Les qualificatifs mentionnés par la FD Internationale de Pétanque ,et jeu Provençal (FIPJP) , égratignant au passage le pouvoir actuel , en le traitant d’avoir une pratique mafieuse (rien que cela) , commencent à résonner au delà des mers . Si le rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds alloués au COVID est accablant , et que les bailleurs traditionnels attendent depuis une année des justificatifs , ce régime continue toujours de croire que la communauté Internationale est dupe . Ne savent ils pas que les représentations Diplomatiques de chaque Pays résidant à Madagascar sont au courant des moindres détails, et du fonctionnement de tous les dirigeants successifs ? Tant que ces derniers sont à leurs services , et qu’ils répondent à leurs attentes , ils ferment les yeux . Mais à partir du moment où des divergences de point de vue créent la discorde (îles éparses et neutralité sur l’invasion en Ukraine), des injonctions et des menacent à peine voilées apparaissent, pour finir par déstabiliser ceux qui sortent du rang . Le laitier en a fait l’ amère expérience , et se retrouva en peu de temps au... pilori . Bref , en étant réaliste , tant que notre Pays ne peut pas subvenir à ses besoins , et vit des aides extérieures (80% de son budget), il est illusoire de parler d’Indépendance, ou de souveraineté . Salut les Copains .

    • 16 mars à 11:55 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      Des menaces et non menacent ...

    • 16 mars à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      D’une mafia...

  • 16 mars à 09:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    Reo fozaorana nampanaonao foana an’ty dg ty kosa koa mba atao ahoana ???!!

    • 16 mars à 10:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Salama ry namana Mato
      Hoy ny fitenenana hoe : "Ny alika jamban’ny taolana fa ny olombelona kosa jamban’ny vola"
      Dia izao hiaraha mahita izao ny toe-draharaha eto amin’ny firenena.

    • 16 mars à 12:34 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Manampahaizana tao amin ny DHL hono e !

      Izany no nalaza fahiny mba nentina nandresena lahatra fa afaka manafatra ny diaspora ny foza e !

      Nalefa ny sangany tao amin ny EDF, eeeeehhh...

      Tonga ny DHL, eeeehhhh...

      Naroboka daholo indray iretsy andiambehivavy mpiasan ny orinasa karana,eeeeehhh...

      Tsy olonkendry anie ny foza e !

    • 16 mars à 14:03 | bekily (#9403) répond à I MATORIANDRO

      bonjour
      ny olombelona jamba ny vola ???
      à mon humble avis dans une société , dans toute civilisation , il incombe d’abord aux parents de prodiguer une bonne éducation à leurs enfants , leur inculquant les VALEURS HUMAINES à respecter
      A la condition que ces parents n’aient pas été formatés à outrance (ou influencés ) par les informations officielles gouvernementales et aient la possibilité intellectuelle et morale d’y échapper...avec un esprit critique pointu.

  • 16 mars à 10:13 | arsonist (#10169)

    (i) Le grand chef de la maffia qui
    pille ,
    détourne
    et vole
    tout ce qui est argent et richesses naturelles appartenant aux Gasy ,
    à savoir : DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina, lui , ne sera-t-il jamais inquiété ?

    (ii) Le nombre des réfugiés Ukrainiens atteint les 3 millions actuellement . Et cela va encore augmenter .

    (iii) Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour a fort probablement perdu toute chance d’être au 2e tour des élections présidentielles françaises. Le lendemain de son débat télévisé avec Valérie Pécresse , j’ai qualifié la prestation des deux "debaters" de pugilat.
    Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , un Juif sefarade (comme Zemmour), raciste anti Merina, anti crépu, anti Noir, a dit en réponse à mon constat que je ne comprends rien !
    En fait, la presse française est plus sévère que moi sur ladite prestation TV.

    Pour s’en rendre compte il suffit d’utiliser le moteur de recherche de son fournisseur internet. Et taper :
    Présidentielle : le débat entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour tourne au pugilat.
    Et vous verrez que, unanime, la presse française n’est guère tendre envers les deux "debaters" .

    • 16 mars à 10:30 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste Toujours sur un fausse voie ! C’est bien vous Arsoniste qui reniez votre nature de Merina . Comble de racisme ! Vous vous affichez comme un noir et un crépu .Connaissez vous un vrai africain qui se prendrait pour un mérina à la peau cuivrée et à la chevelure qui frissone au vent. Combien avez vous compté de dinosaures et de tirailleurs sénégalais cette nuit ; Faut consulter

    • 16 mars à 10:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour la (n+4)-ième fois , moi , arsonist ,
      1. je suis Merina de partout et de nulle part
      2. je suis Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3. je m’appelle Mohammed
      4. je sais juste ric-rac lire et écrire
      5. je suis sans-papiers
      6. je suis résident à Paris
      7. je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des associations privées.

      Ce qui est bizarre c’est que toutes ces caractéristiques qui sont miennes énervent les vils colonialistes attardés racistes xénophobes.
      Y compris le dinosaure juif sefarade ancien tirailleur sénégalais "vatomena", ce soutien sans conditions de son idole , le Juif sefarade (comme lui), raciste, xénophobe, kleptomane Éric Zemmour.

    • 16 mars à 13:23 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      On n’entends pas ta chérie Isandra Femelle Couillue la ramener sur ce sujet ?

    • 16 mars à 14:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Malibuc

      (i) Concernant les pillage-détournement-vol-de-richesses-du-peuple faits par son idole de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina , la besileo foza femelle couillue isandra ne loupe jamais une occasion pour défendre l’indéfendable.

      (ii) Sur l’invasion de l’Ukraine par les armées de "Putler" cette besileo foza femelle couillue isandra dresse des lauriers pour son DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina . Pourtant en se déclarant "neutre" , celui-ci n’a pas assez de couilles pour oser prendre parti pour ou contre "Putler" !

      (iii) Pour le racisme anti Merina, la besileo foza femelle couillue isandra a déjà écrit plein de posts pour montrer sa satisfaction sur le fait que son idole le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina saccage la région cœur notre Imerina.

      (iv) En ce qui concerne le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , le raciste anti Merina, anti crépu, anti Noir, eux deux prennent souvent langue ensemble pour unir leurs critiques.
      Souvenez-vous : la besileo foza femelle couillue isandra a montré plusieurs fois sur ce forum sa fierté sur le fait que [je cite] "ANR est un malama head".
      Ce qui signifie en clair que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina n’a pas les cheveux crépus .
      Contrairement à moi , arsonist , qui les ai "très crépus" !

  • 16 mars à 10:42 | vatomena (#8391)

    Le juif sépharade ,raciste kleptomane , Zemmour ne sera probablement pas élu. C’est bon pour l’immigré en France l’Arsoniste. Zemmour ,lui, perd mais ses idées gagnent. Son programme est repris par les grands candidats .La France pourrait rendre toute l’élite africaine qui fait défaut à Mama Africa.

    • 16 mars à 10:53 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Le fantasme d’un "Putin" pour la France ???
      Une idée qui gagne ???

      Pour trouver pareilles idées loufoques, il faut être
      .un Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane, comme Éric Zemmour ;
      .ou un Juif sefarade dinosaure ancien tirailleur sénégalais, raciste anti Merina, anti crépu et anti Noir, comme "vatomena".

    • 16 mars à 10:58 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Un bon ,un vrai Merina reste Mérina toute sa vie ; Il ne prend pas l’identité d’un autre .il ne se camoufle pas ;Lisez et relisez :’’Le Blanc qui s’était fait négre ".
      Combien de tirailleurs séné galais avez vous vu cette nuit , Consultez

    • 16 mars à 11:13 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Difficile à comprendre le
      "Je suis un Merina de partout et de nulle part" ???

      Ah ces anciens tirailleurs sénégalais !

      Ils semblent qu’ils sont encore plus bouchés que d’habitude , quand ils sont devenus dinosaures !
      Comme l’est ce "vatomena" , ce Juif sefarade raciste anti Merina, anti crépu, anti Noir !

  • 16 mars à 11:03 | Tsisdinika (#3548)

    Quid de l’implication du clan Ravatomanga dans la mise sous coupe réglée de la CNaps ?

    Savez-vous que le DG de Sodiat, Eric Razanamparany fait partie du Conseil d’administration de la CNaps et que dans un article de 2019, le journal d’investigation Africa Intelligence titre "Le DG de la Sodiat mène la danse à la CNaps" ?

    Dans les documents comptables qui ont fuité au sein de la CNaps, un des plus gros bénéficiaires de marchés et de dons sont Autodiffusion et AFF, association "caritative" de l’épouse Ravatomanga.

    La question est de savoir si l’administrateur Razanamparany fait partie ou non des membres du CA placé sous MD.

    • 16 mars à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à Tsisdinika

      Bonjour Tsisdinika,

      CNAPS, SONAPAR, JIRAMA, KRAOMA, SEIMAD, ANALOGH...des sources mora pour l enrichissement illicite a coup de louanges adressees au mamim-bahoaka...

      Sans oublier les projets presidentiels tout le long de la RN 1, a l instar des cites et logements a Ambatomirahavavy et le tanamasoandro qui ressemble aux realisations du pere Pedro a Ambohimahitsy...

    • 16 mars à 12:30 | bekily (#9403) répond à Tsisdinika

      cela n’étonne pas.........

    • 16 mars à 13:10 | citoyendumonde (#4292) répond à Tsisdinika

      Vohitra,

      Si Ratsiraka avait la DGID pour terroriser ceux qui osaient lever le ton, Al Capone utilise les juges pour faire taire ceux qui dénoncent ses malversations. Il a aussi sa presse en plus de sa puissance financière pour fragiliser et mettre sous sa coupe tout le monde. Il a des ramifications partout. Le premier opposant à mamim-bahoaka n’est rien d’autre qu’Al Capone. Vérifiez où se trouve le siège du premier journal très critique à l’endroit du régime et vous comprenez tout.

    • 16 mars à 14:53 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Vohitra,

      Bonjour.

      C’est dramatique. On n’a jamais vu ça en 60 ans ! Le clan Ratsiraka et le clan Ravalomanana passaient pour des ogres et des prédateurs économiques mais là on bat des records.

      Cette SODIATISATION de l’économie doit cesser.

    • 17 mars à 08:59 | tanguy37 (#7699) répond à Tsisdinika

      quelle "MERDE !! cette putain de CNAPAS !!apres avoir travaillés pendant 5 ans sur les chantiers,je n’ai JAMAIS rien reçu de cette saloperie !!!

  • 16 mars à 11:13 | dahalo (#8794)

    Cela ne suffit pas, il faudra faire un audit plus poussé de cette entité. Qui ont décidé de prendre les décisions de prêter de l’argent à Air austral, à la mairie de Tana, qui a décidé de construire le complexe sportif à votovorona au lieu de payer décemment les retraités et les accidentés du privé etc......
    Et puis il faudra réajuster les allocations de membres au lieu de dilapider le pognon partout ou il ne doit pas être et permettre aux légitimes bénéficiaires de la CNAPS de profiter en toute équité de leur dus

  • 16 mars à 11:14 | vorona (#8254)

    Arsonist/Vatomena s’il pouvait se marier et partir en voyage de noce pendant 2 ou 3...........ans !
    Euh ! s’ils font des petits finalement j’en prendrais pas !

    • 16 mars à 11:30 | arsonist (#10169) répond à vorona

      # "vorona" , de quoi je me mêle ?

      "vorona" serait-il aussi comme cet ignoble "vatomena", un vil colonialiste raciste attardé méprisant contre les Gasy ???

      J’espère non !

    • 16 mars à 12:48 | vatomena (#8391) répond à vorona

      Vorona — DE l’indulgence ! !-Moi ,je m’amuse ; Laissez l’arsoniste s’amuser aussi et jusq’au
      délire .Savez vous il n’a pas encore consulté.
      Please Ne lisez plus nos échanges ;Il est hors de question de vous troubler...

    • 16 mars à 13:17 | arsonist (#10169) répond à vorona

      Pas étonnant que le vil colonialiste attardé ,
      ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ,
      ce raciste anti Merina, anti crépu, anti Noir,

      dit "s’amuser"

      des malheurs et de la misère sévère
      dans lesquels sont plongées
      nos dizaines de millions de populations !

      Ce "vatomena" n’est pas vil colonialiste attardé,
      dinosaure ancien tirailleur sénégalais,
      raciste anti Merina, anti crépu, anti Noir,
      pour rien !

  • 16 mars à 12:09 | Albatros (#234)

    De la corruption à Madagascar !!!!.
    C’est pas possible !.
    Je n’y crois pas !.

    On nous "tromperait à l’insu de notre plein grè" ?.

    Et le "révolutionnaire" n’est pas au courant ?!.

    Les ailes m’en tombent !.

    • 16 mars à 13:39 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      # Albatros

      Surtout-surtout gardez vos ailes !
      Nous en aurons grand besoin déjà dès maintenant , mais aussi plus tard !

    • 16 mars à 14:02 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Arsoniste--- Vous aimez trop les déguisements. Vous étiez merina ; Et ,vous voilà tout noir et tout crépu et clandestin à Paris.Amusez vous bien !Mais un jour il faudra consulter

    • 16 mars à 14:34 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Et ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      ce raciste anti Merina, anti crépu, anti Noir,
      fait semblant de croire que je me déguise.

      Quel cé-ho-ène alors , çui-là !

  • 16 mars à 12:29 | bekily (#9403)

    illustration (ou conséquence logique) d’un régime politique déliquescent....

    • 16 mars à 19:43 | vatomena (#8391) répond à bekily

      C’est bien vous qui abaissez le Merina en le présentant à votre image comme crépu ,noir ,ignorant et clandestin..Le vrai mérina a une estime de lui meme plus élevé que la votre.Il n’aimerait pas etre à votre image .Etre raciste comme vous envers sa propre race ,arsoniste,est caractéristique . Consultez !

    • 16 mars à 20:03 | arsonist (#10169) répond à bekily

      Quel cé-ho-ène çui-là , je vous dis !

      Les Merina n’ont pas besoin que je leur fasse un dessin pour piger où je veux en venir !

    • 16 mars à 20:21 | arsonist (#10169) répond à bekily

      Quel crétin çui-là !

      Il croit que
      "crépu" , "noir", "ignorant" , "clandestin"
      sont des qualif’ "abaissants" !

      J’aimerais bien qu’il soit mis "clandestinement"
      sans qu’il l’ "ignore"
      face-à-face à des anthropophages "crépus" "noirs" !

      On verra s’il ose faire le malin !

    • 16 mars à 23:04 | vatomena (#8391) répond à bekily

      OlH làlà . L’Arso !il voyait déjà des tirailleurs sénégalais ,des diplodocus et maintenant des anthropophages.Il doit mal dormir cet homme ;Cela porte sur la santé mentale ;Consultez consultez ,vous dis je !

    • 16 mars à 23:42 | arsonist (#10169) répond à bekily

      Cauchemars !
      Moi arsonist , je suis le cauchemar des nuits et des jours des anciens tirailleurs sénégalais du genre du dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , un Juif sefarade raciste anti Merina, anti crépu, anti Noir.
      Ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" va faire l’objet de futures joyeusetés et barbecue sur certaines plages de rêve ombragées par des cocotiers.

  • 16 mars à 12:39 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA VOULAIT L’ARGENT DU CNAPS POUR SES PROJETS PRÉSIDENTIELS ET PRÉPARER SON TRÉSOR DE GUERRE POUR 2023 !

    Projets présidentiels

    L’Etat ne doit pas toucher à la caisse de la CNaPS, selon les syndicalistes
    mardi 28 janvier 2020 | Mandimbisoa R.
    Les syndicats de travailleurs crient haro sur l’annonce du président de la République de vouloir toucher à la caisse de la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) pour réaliser ses projets présidentiels. La Caisse de la prévoyance sociale n’est pas une société d’État dans laquelle il dispose des actions. De ce fait, l’État n’a pas le droit d’y prendre de l’argent quel que soit le montant, et quel que soit le prétexte, indique la confédération générale des syndicats des travailleurs de Madagascar (FISEMA) dans un communiqué.

    La semaine dernière, lors de sa rencontre avec les journalistes au Palais d’État à Iavoloha, Andry Rajoelina avait indiqué que le fonds souverain, indiqué dans la loi de finances 2020 avec un budget total de 200 milliards d’ariary, sera mis en place dès cette année. Ce fonds servira à réaliser les travaux de construction de 40 000 logements sociaux promis par le chef de l’État lors de sa campagne électorale : les buildings, les « Trano Mora » ou encore les cités ministérielles. Concernant la provenance du fonds, il a proposé de prendre de l’argent auprès de la caisse de la CNaPS qui disposerait d’un fonds de 300 milliards d’ariary ou encore auprès de la Caisse d’Épargne qui en disposerait autant.

    « Les sources de financements de la CNaPS proviennent de la cotisation des employés et des employeurs ainsi les intérêts qu’elle obtient à travers ses placements financiers ou encore des diverses aides qu’elle obtient », explique la FISEMA. Et le fait qu’il soit un établissement public à caractère industriel et commercial, sous la tutelle du ministère de la Fonction publique d’un côté et du ministère de l’Economie et des finances d’un autre ne signifie pas que la CNaPS est une société d’État à laquelle on pourra soutirer de l’argent à des fins quelconques, soutient le FISEMA.

    Dans ses explications, la FISEMA explique que la mise sous tutelle de la CNaPS auprès des deux ministères est un garant de bonne gestion du patrimoine et que cela est régi par les normes internationales du travail. Malgré tout, « cette remarque ne veut pas dire que la FISEMA s’oppose aux projets de développement du pays envisagés par le président de la République mais une mise en garde par rapport aux éventuelles dérives ou actes contraires à la loi en vigueur dans le pays », précise le secrétaire général de la confédération, José Randrianasolo.

    • 17 mars à 08:39 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arsoniste —Rendez vous à l’évidence .Il n’y a personne pour partager vos fantasmagories.Aucun merina ne reve d’etre noir et crepu . Demain serez vous jaune avec des yeux bridés ? Rever de cannibalisme ou de barbecue humaim,mauvais signe !Retour à l’animalité. Urgence ,urgence.!L’Ame vous sauvera

    • 17 mars à 09:38 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Inutile dinosaure ancien tirailleur sénégalais Juif sefarade "vatomena" , raciste haineux anti Merina, anti crépu, anti Noir !
      Si "on" attrape ce "vatomena" , "on" en fera l’objet d’une superbe "barbecue" sur la plage ombragée par les cocotiers !

      Si ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais Juif sefarade "vatomena" , raciste haineux anti Merina, anti crépu, anti Noir , croit que les Merina n’ont pas compris ce que j’écris , alors il est libre de continuer à nourrir ses haines.

      Je n’ai pas besoin de faire un dessin pour les Merina pour me faire comprendre !

  • 16 mars à 13:10 | kartell (#8302)

    ….L’émergence ne serait rien d’autre que la forme phénoménale que prend l’absence du pouvoir, le vide du pouvoir à l’heure de la crise des souverainetés étatiques. L’émergence n’existerait pas, ni comme parti politique, ni comme pratique du pouvoir, encore moins comme idéologie. Et si le piège de l’émergence résidait justement dans sa vacuité ?
    Une vacuité qui se manifeste paradoxalement chez son Excellence par une surabondance d’images et de récits, une surenchère d’effets spéciaux, capable de créer l’illusion « fantastique » du politique, une forme spectrale de pouvoir. Le phénomène Rajoelina relève d’une sorte de pyrotechnie médiatique, un feu d’artifice permanent, conforme à la science de la combustion des matériaux.
    Vide mais pas inopérant
    L’émergence fait feu de tout bois symbolique, pourrait-on dire. Il dévore un à un les matériaux du politique, assemblées et partis, médiations et corps intermédiaires, étiquette et rituels… Il les consume et en tire des effets éblouissants. L’émergence comme éblouissement ; stade spectral du politique.
    Souligner la vacuité de l’émergence ne signifie pas qu’il serait inopérant. Qu’il s’agisse….. du contrôle hyper individualisé de la population pendant la pandémie, des injonctions contradictoires de comportement, ou des mesures de surveillances et de contrôle des déplacements, c’est ce même forçage des corps qui est à l’œuvre, soumis à l’automaticité des procédures.
    Le peuple est sans voix, mais le pouvoir est intarissable, non seulement par la voix identifiée du chef de l’État, mais aussi par celle, anonyme, des décrets et des règlements qui encadre les conduites. Au mutisme du peuple, on oppose la prolixité d’une instance. C’est ainsi qu’on peut comprendre l’omniprésence médiatique de Rajoelina , la surabondance et la pulvérisation d’une multitude de signes dont il est à la fois le producteur et le metteur en scène, le scénographe et l’acteur principal.
    Le roi n’est pas seulement nu, il fait son strip-tease ! D’où cette gêne que nous ressentons face à lui et que le philosophe allemand Friedrich Schelling avant Freud nommait « inquiétante étrangeté » : « On qualifie d’inquiétante étrangeté, tout ce qui devrait rester dans le secret, dans le dissimulé et qui est sorti au grand jour. » C’est une très bonne définition de l’émergence. Un secret éventé. Un vide prolixe. …
    Extraits choisis de : de quoi Macron est-il l’absence ? de Christian Salmon pour Slate.fr auquel j’ai substitué le terme macronisme par celui d’émergence dans ce copié-collé , plus vrai que nature !…

  • 16 mars à 13:20 | rawera (#10329)

    Salama namako ô
    Tena leo leo leo tanteraka amin-dreto mpanodinkodim-bolam-bahoaka ireto nama izahay a. Serieux e ! Tsy misy andro iray mba mihiratra ka tsy handrenesana resaka vola, nahodina tetsy sy teroa. Ary tena diniho fa ireto mpanaka ireto ihany no matetika voaroiroy amin’izany e. Efa fara andro izao e ! Efa miseho etsy sy eroa ny hambaran’ny Baiboly, toy itony : IZAY TIA VOLA TSY HETY HO VOKY VOLA ARY IZAY FATRA-PITIA HARENA BE TSY HETY HO VOKIN’NY FITOMBOAN-KARENA" MPITORITENY 5:9. Diniho dia hamarino.
    Omeo ny sazy sahaza ho azy izy ry zareo fa fanetriben’ny tany

  • 16 mars à 13:21 | MALIBUC (#9345)

    On n’entends pas l’Isandra sur ce sujet ?
    Je crois bien que pour les retraités affiliés à la CnAPS il ne sera plus la peine de faire la queue pour toucher leur retraite, vu que les caisses sont bientôt vides.
    Encore une malversation du DJ BAC-7 qui mettra les Gasy bé sur la paille.
    Une honte !

    • 16 mars à 15:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à MALIBUC

      efa miforitra ny rambon’ikala devoly fa toa mihamanakaiky azy tokoa ny afobeny.

      Aiza ve ka aro vava orona no vidiana 10 000 ar.

      LLLLLOOOOOZZZZZAAAAAA.

  • 16 mars à 13:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    L’argent rend fou, et cette folie est d’autant plus exacerbée par la mentalité des Malagasy.

    Il n’ y a pas de fihavanana et de sotoavina qui tiennent même par ceux censés les appliquer face à l’argent roi :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=71454

    Des Malagasy qui pour la plupart ont oublié la notion de bien commun, si déjà au moins ils l’avaient apprise, et la notion d’une commune destinée en tant que peuple, si déjà au moins ils l’avaient comprise et ressentie :

    https://www.actutana.com/vous-savez-pourquoi-ca-ne-marchera-jamais-a-madagascar/

    C’est l’état d’esprit du Malagasy qui est perverti, alors que ce soit un 4’mis, où l’hyper diplômé, c’est du pareil au même :

    https://www.midi-madagasikara.mg/economie/2019/11/22/cnaps-mamy-rakotondraibe-nouveau-directeur-general/

    Mais il se trouve que le 4’mis, quand il a fait des larcins a beaucoup plus de chances de se retrouver à l’ombre, que l’hyper diplômé sauf quand ce dernier est tratra farany, ce qui est le cas dans ce dernier cas de figure

    Sinon, les people au pouvoir qui sont censé gouverner le Pays ont rendu la vie tellement insupportable dans sa dureté, que des Malagasy tentent l’aventure de l’expatriation en s’improvisant boat people :

    https://www.koolsaina.com/mayotte-55-clandestins-malgaches-interceptes-sur-une-barque/

    Bref du jamais vu en 60 ans d’indépendance, mais que les 13 ans de régime foza & assimilé ont facilement concrétisé.

    Cordialement

  • 16 mars à 14:25 | Besorongola (#10635)

    VIVE FACEBOOK ?

    Le Pôle Anti Corruption était obligé de convoquer l’équipe dirigeante du CNaps suite à des publications sur Facebook des dossiers comptables qui mettaient en évidence les malversations financières perpétrées par ce DG. L’ancienne présidente du syndicat des Magistrats exilée politique en France Fanirisoa.Ernaivo invite désormais toutes les personnes ou groupes de personnes victimes et ou qui constatent de corruption en haut lieu à envoyer à elle des preuves solides pour la publication de ce genre sur les réseaux sociaux.C’est devenue l’arme fatale contre les politiciens ripoux.
    Tout comme l’affaire qui a forcé la main à Rajoelina à limoger l’ancien ministre de la justice Imbiky Herilaza, c’est cette même dame qui était à l’origine des publications avec enregistrements vidéos à l’appui de cette fameuse négociation téléphonique entre la famille des Sri-lankais en prison et le ministre pour demander à ce dernier une faveur contre de l’argent afin de libérer les détenus.
    C’est Facebook maintenant qui fait le boulot du PAC et autre Bianco qui visiblement sont payés pour pas grand chose.

    • 16 mars à 15:01 | kartell (#8302) répond à Jipo

    • 16 mars à 16:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quand on veut tuer son chien , on dit qu’ il a la rage ...
      Le professeur didier Raoult aussi est un imposteur, tous comme alexandra Henrion caude, et ses collaborateurs comme félicie, seuls ceux qui propagent la vérité mensongère des médias aux ordres est recevable , la dictature de la pensée unique à seule le droit de citer .
      Pourtant même votre ennemi le plus avéré peut vous apprendre des choses .
      Tout un chacun a une vérité ou sorte de vérité quelque part, passer son temps à dénigrer comme vous le faites n ‘est pas particulièrement constructif même si vous semblez jubiler à systématiquement essayer de casser ce qui ne va pas dans le sens de vos convictions ou le conventionnellement correcte et accepté et médiatisé .
      Personne ne vous oblige à aimer la soupe , mais n ‘en dégoutez pas les autres .
      Professeur Perrone comme Valérie Bugault, son certainement aussi des usurpateurs, n’ avez vous encore rien trouvé sur eux ???
      Faut vous ressaisir là, il y a du laisser aller ...
      Quelques vérités, aussi avérées puissent-elles etre n’ en font pas une généralité, meme si pour vous cela suffit a éradiquer votre interlocuteur .

    • 16 mars à 16:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quant à Delamarche c ‘est bien connu que c ‘est un malade mental comme ceux qu’ il cite charles Gave entre autre
      Ils ne racontent tous que des konneries, les lanceurs d’ alertes conspirateurs les premiers, leur principal tors : d’ avoir eu raison avant que la majorité ne s’ en aperçoive ...
      En attendant faite comme Poutine arrêtez les et embastillez les vous aurez deux X + raison !

  • 16 mars à 15:28 | RAVELO (#802)

    Et qu’est-ce qu’on attend pour émettre des IST à tous ces voyous connus de tout
    le peuple malagasy ?Y compris mamimbahoaka an !
    Déjà,pourquoi antanimora et pas tiafahy ? alors que Mbola R. y croupit pour les mêmes raisons,selon les foza.
    Faudrait se débarrasser de toutes ces institutions budgétivores et inutiles,bianco,hcc,ceni,fampiavanana, et j’en passe.
    Pendre haut et court tout ce beau monde sur la place du 13 Mai.

  • 16 mars à 16:22 | Ra-Jao (#282)

    Après les tiko boys, maintenant c’est les sodiat boys. Izany no fiovana sy tena fanovana nampanantenain’i rajoely sy ntsay ny malagasy mora fitahina !

    • 16 mars à 17:46 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Tsy ny malagasy no mora fitahina fa :
      - ny fahantrana no manosika sy manindry
      - ny mpanao politika no manararaotr’izany

  • 16 mars à 17:53 | elena (#3066)

    Ils ont gardé Toto !!! Les bouffons !

    • 16 mars à 17:57 | elena (#3066) répond à elena

      Le MAE viré. C’est mieux !

  • 16 mars à 18:36 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pour info sur le remaniement :

    Toto est recyclé dans le sport.
    Éjection du ministre étranger aux affaires, lecteur féru de La sy Noro, expert dans les gros mots

    Cordialement

  • 16 mars à 20:59 | arsonist (#10169)

    À l’exception des inconditionnels foza ,
    qui croirait que ce gouvernement foza sera plus ou moins foza que ses prédécesseurs ?

    À la bonne heure !

  • 16 mars à 21:00 | arsonist (#10169)

    À l’exception des inconditionnels foza ,
    qui croirait que ce gouvernement foza sera plus ou moins foza que ses prédécesseurs ?

    À la bonne heure !

  • 17 mars à 10:21 | Observateurlucide (#11307)

    Plus la guerre va durer en Ukraine ,plus la Russie en sortira déglinguée , ! Les occidentaux américains en premier ne veulent plus de La Russie dans le jeu géostratégique mondial, tout sera donc fait pour détruire sa puissance a long terme !
    Suffit de laisser la guerre continuer un peu et fatalement le jour ou complètement exsangue ce sont ses dirigeants (peut être pas Poutine) qui demanderont la paix a tous prix !
    Les conséquences des sanctions économiques vont être terrible pour le peuple russe et ce pays reviendra a une économie de base telle il y a cinquante ans !
    Je serais des autorités Malgache ,je commencerais rapidement a revoir mon soutien a Poutine !
    Poutine va disparaitre de la scène politique ,il faudrait que votre petit DJ avec toute la bande de crypto-communiste le suive également dans l’oubli !

    • 17 mars à 10:45 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      comme i y eut un bon puis un mauvais Napoleon ,il y aura maitenant un mauvais Poutin ;Le Poutin d’avant avait su sortir son pays de l’ornière. Pas les dirigeants français...

  • 17 mars à 10:25 | olivier3 (#9833)

    Bienvenue en Ukraine

  • 17 mars à 10:27 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist ,lui le curé local d’extrême gauche a tout fait pour rapprocher les ex séides de Ratsiraka et Rajoel pour le simple prétexte que ces gens là sont de la meme ethnie !
    Erreur fatale ,faute grossière ,les conséquence de cette bassesse seront terrible pour les menbre de la caste dirigeante qui ont embrassés le parti rouge et VP !

    • 17 mars à 11:05 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah !
      Quand on "observe" bien !
      Et avec "lucidité" , s’il vous plaît !
      Alors on confond
      .le nord avec le sud
      .midi avec minuit
      .l’eau avec le feu
      ...
      mais l’essentiel n’est-il pas d’écrire quelque chose !
      Fût-ce n’importe quoi !
      Histoire de faire croire que 1. soi-même existe et 2. que l’on sait quelque chose (même si la chose fait rire de moquerie le lecteur)

  • 17 mars à 11:37 | Observateurlucide (#11307)

    J’ai entendu le discours de" justification de Poutine pour la guerre en Ukraine et la justification de sa politique extérieure !
    Cépamafote ,ce sont les américains qui viennent nous embêtez tout le temps ,oubliant de précisez que ce sont les petits pays alentour de Russie qui demande a rentrer dans l’OTAN pour se protéger de lui !
    Etonnant discours victimaire qui me me faisait penser a nos cher compatriotes d’origines Africaine et autres !
    Cépanofote c’est toujours la faute des autres !
    Je suis sur qu’Arsonist qui essaie de rétropédaler sur Poutine se reconnait parfaitement en ce discours !
    Arsonist a déjà commencer le retournement de veste ,Rajoel fera t-il de même pour sauver sa peau ,je ne sais !
    Le peuple des hauts plateaux y gagnera t-il, ?
    les ex ont une revanche à prendre ,l’occasion est trop belle ,cela va saigner, là vengeance est un plat qui se mange froid !

  • 17 mars à 12:14 | arsonist (#10169)

    Avec la médiocrité de l’ "observation" et le défaut de "lucidité" , on écrit tout et le contraire du vrai.

    Quand entend un discours fait dans une langue dont on ne comprend pas le moindre mot
    et que l’on est habitué à écrire des bêtises plus grosses que soi-même,
    alors il n’est pas surprenant que l’on perd définitivement toute crédibilité.

    Un individu qui ne cause pas la france,
    mais qui écrit dans une autre langue que le Normand et le Provençal ont les mêmes caractères congénitaux,
    perd toute crédibilité aux yeux d’un Alsacien.

    Alors que dire d’un Étranger vil colonialiste attardé qui ne cause pas le gasy,
    et qui écrit des énormités sur les Gasy et leurs différentes ethnies ?

    • 17 mars à 12:32 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      J’ai également constaté que Poutine avait constamment l’oeil sur le rétroviseur comme certains qui se réfèrent aux rois du passé lointain de L’Imérina
      La nostalgie des grandes époques n’apporte rien ,seule l’avenir compte en matière de développement économique !
      Arsonist se fout du développement économique de Mada ,lui est parti se planquer en France ,c’est plus sur pour le pognon ,mais cela ne l’empêche pas de tromper ceux qui l’écoute encore !

  • 17 mars à 13:03 | vatomena (#8391)

    Les ’décolonisés ’,quand ils n’en peuvent plus ,ils désertent et vont chercher la vie au pays du Colon .Suivez Arsonist .S’il le faut on se fait mérina noir et crépu aujourd’hui et ,peut etre, demain
    Jaune aux yeux bridés. La comédie humaine !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS