Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Société

Suspicion de détournement

Arizaka Raoul Rabekoto en fuite, recherché par le Bianco

jeudi 27 février | Mandimbisoa R.

Un avis de recherche est lancé depuis hier par l’Etat malgache, par le biais du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) à l’endroit de Raoul Arizaka Rabekoto, l’actuel président de la Fédération malgache de football et non moins ancien Directeur général de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnaps). Dans son communiqué, l’organe en charge de la lutte contre la corruption dans le pays indique que cet avis de recherche est lancé afin que cette personnalité puisse apporter les explications devant la justice et répondre des faits qui lui sont reprochés.

En effet, ces derniers temps, les rumeurs sur l’éventuelle fuite de Raoul Arizaka Rabekoto à l’étranger ont circulé. Des informations confirmant la présence du concerné à Madagascar se font également entendre. Sa famille dit ignoré l’endroit où se trouve cet ancien DG de la Cnaps.

Le directeur général du Bianco, Laza Andrianirina, a confirmé quelques jours plus tôt que les investigations concernant le dossier relatif aux malversations découlant des faits soupçonnés de grande corruption commis auprès de la Cnaps sont en cours. Saisi depuis le début de cette année sur ce dossier, le bureau a entamé les enquêtes en raison des faits dénoncés et de l’enjeu des malversations suspectées s’élevant à plusieurs dizaines de milliards d’ariary.

Depuis le 3 février, il a été frappé d’une mesure d’interdiction de sortie de territoire, lancé par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation. Le 20 février dernier, les investigateurs du Bianco l’avaient convoqué une première fois à Ambohibao. Raoul Arizaka Rabekoto ne s’est jamais rendu à la convocation contrairement à d’autres personnes mis en cause qui ont tous été interrogés dans le cadre des investigations dans cette affaire.

Avec l’ampleur médiatique et surtout le caractère politique de cette affaire mettant en cause de l’actuel président de la fédération malgache du football, les inquiétudes gagnent les mordus du ballon rond qui commence à peine à relever la tête. Beaucoup estiment que si le président de la FMF se trouve réellement à l’étranger, cet avis de recherche devrait le pousser davantage à un exil forcé, laissant ainsi à l’abandon la fédération malgache du football.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février à 09:16 | Isandra (#7070)

    Malheureusement, certains pays dit développés ne sont pas trop coopérant dans ce genre d’affaire, continuent héberger chez eux nos délinquants, pour éviter de dire nos criminels. Après Fleury R, le conteur d’Angano, qui vient d’être condamné par le tribunal, voilà Raoul.

    Que ces pays hébergent chez eux aussi, nos maux, les pauvretés, les corruptions, les malversations, les insécurités, etc Là, on sera quitte.

    • 27 février à 10:08 | kartell (#8302) répond à Isandra

      On avait critiqué le pouvoir de Hery Rajaonarimampianina pour la fuite rocambolesque d’Arfa , toujours depuis Nosy-be , maillon faible d’un dispositif de surveillance inexistant ou corrompu...
      Et on était en droit de s’attendre à en croire trop naïvement Rajoelina que ce temps était derrière nous, nous avons ainsi la preuve que rien à vraiment changé, bien au contraire !..
      Avant de critiquer des pays soi- disant moins coopératifs, il faudrait mesurer vos propos puisque vous semblez ignorer qu’en cas de double-nationalité, la plupart des pays n’extradent pas leurs propres ressortissants !...
      Ce sujet touche au cœur le pouvoir pris à son propre jeu du double discours et du passeport caché.
      Mais avant de porter votre rancoeur sur les mêmes punching-balls, on aimerait que soit mis à jour les complicités qui ont facilité la fuite de cet escroc présumé ...
      Ces pays qui hébergent « tous les maux du pays » sont aussi ceux qui sont préférés pour constituer des exils dorés à tous nos ex et futurs !...
      Un peu de décence , tout de même, vous honorerez !....

    • 27 février à 10:25 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Comme d’hab la Vendrana Betsileo.
      Quand on est incapable de surveiller ses Frontières, on ferme sa Grande Gu.eule.
      Quand vous êtes dans l’inaptitude de résoudre vos Problèmes, la responsabilité incombe à d’autres Pays. Ce n’est jamais de votre faute.
      Mais à quand, seriez-vous responsables de vos propres turpitudes les Babakoto ?????

    • 27 février à 10:33 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra mauvaise fille ,
      Bien sur et comme d’habitude c’est la faute de l’étranger (surement les Français ) !
      Bien sur également ,chez vous la justice est propre et tous va bien !
      Je ne parles pas non plus de la mentalité de vos hauts personnages qui n’ont souvent qu’une idée ,raflé le pognon dont ils ont la responsabilité et cela jusqu’au somment de l’état !
      Et voila Isandra qui vient nous expliquer que c’est de la faute des pays qui accueillent vos délinquants pilleurs !
      Non Isandra ,beaucoup de pays étranger dont l’Europe voudraient bien poussés leurs collaborations avec des pays comme vous ,mais chez vous ,vos grands chefs ne le veulent pas !
      Ils ne veulent pas ,car il ne souhaitent pas être pris dans les filets de la justice internationale !
      Beaucoup d’entre eux traînent des casseroles d’opérations délictueuses ,vous ne le savez pas peut être ?
      Si on mettait le nez dans les opérations privées de Rajoel ,que trouveraient-ont ??????????????
      Faut sortir le dimanche après la messe pour vous informer

    • 27 février à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Faille à la frontière, ça existe dans le monde, sinon, un terroriste sanguinaire déjà recherché, qui a failli commettre un nouveau attentat, n’aurait pas pu entrer sans encombre en France, il fallait la dénonciation de la copine de sa cousine pour pouvoir le repérer.

      Chez nous, c’est Ravalo ancien président, qui avait montré le mauvais exemple, il avait montré dans le monde qu’il a de faille sur notre frontière. Les délinquants comme lui peuvent la franchir illégalement sans encombre.

      Cependant, cette question d’hébergement, c’est comme receleur et le cambrioleur, sans celui-là, celui-là n’aurait pas existé. Si aucun pays n’accepte chez eux l’exil de malfaiteur des autres pays, ce genre d’évasion aurait été évité.

    • 27 février à 11:07 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra, ne raisonnez pas à l’aveuglette. Si Ra8 a pu fouler le sol malagasy, c’est parce qu’il y a eu un complice en haut lieu. "Mpamosavy mandeha alina aza misy mahita" a dit l’adage le plus courant de la société communautaire Gasy.

    • 27 février à 11:18 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      Oui, des failles aux frontières existent toujours sauf que dans le cas présent, il fallait faire enregistrer son passeport pour embarquer sur le vol d’autant que l’escroc présumé est une figure connue donc sans complicité, impossible pour lui de fuir ...
      Quand au mauvais exemple, il est bien antérieur au laitier, on peut même généraliser le passé comme le futur !....
      Apprenez aussi que le pire escroc tant qu’il n’aura pas été jugé, ni condamné par un tribunal est présumé délinquant ce qui n’est pas pareil !...
      D’autant qu’il n’existe aucun pays sur cette planète qui n’a pas dans sa société de fuyards souvent abrités derrière une double-nationalité qui, ici, a de beaux jours et un bel avenir !....
      La double-nationalité serait-elle un terreau fertile de la délinquance, je vous laisse le loisir d’y réfléchir ?.....

    • 27 février à 11:26 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Pour l’ex dg de la cnaps ,c’était la faute de l’étranger et la pour les frontières c’est la faute de Ravalo !
      Comme le dit Olivier "cépamafote" cela ressemble à une impuissance chronique ,non ?
      Et pour les éparses ,l’échec sera de la faute de la France ,bien sur !

    • 27 février à 11:33 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Quoi qu’on dise sur cette affaire, une facette cachée le concernant était son élection à la tête de la FMFdont le concurrent n’est autre que le SG du parti TGV, non moins l’heureux désigné comme Gouverneur de la région Analamanga. Et l’autre, c’est cette envie de mainmise sur l’argent des pensionnaires privés malagasy en vue de financer le fameux building mora, dont bon nombre d’observateurs contestaient fermement. Isandra, n’essayez pas de contourner ces deux, disons des "faux alibis" très compromettants.

    • 27 février à 12:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Nankaiza ary zao ilay olona nanodina vola 3 miliara nahodina tao @ cua ???!!!

      VALIO. VALIO.

      Sa olon’ny tsy ampy atidoha tokoa dia vita moramora tao ???!!!

      Efa nadio ny rano nitan’ raoul ry nandra a.

      Averiko ihany fa tsy olona lany t@ hala-bato no mianakendry hiady @ kolikoly sy ny halatra.

    • 27 février à 13:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Dia i Ra8 ihany, Ra8 hatrany. Tsy tadidy sa mody tsy tadidy ve ry Amiralin’Anosy - Rossy sns ?? Iza no nitsaoka niafina tao @ Ambasady frantsay t@ 2009 [tsy mbola nanao affirmat° na démenti ny Frantsay hatramin’izao] ??
      Ra8 ô, mba ampireveo tsara azafady izay olona tsy hafaka ao am-bavany & rehefa mba manoratra ny anaranao, fa dia mampalahelo loatra. Na matory aza izy dia mety manofy anao foana, misaotra mialoha an-dRa8.

    • 27 février à 13:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LA VEGEANCE !

      Sport

      Football

      Raoul Arizaka Rabekoto élu président de la FMF
      lundi 26 août 2019 | Arena R.
      Raoul Arizaka Rabekoto succède à Doda Andriamiasasoa en remportant l’élection du président de la Fédération malgache du football (FMF). Un peu plus d’un an après la dissolution de la FMF par la Fédération internationale du football amateur (FIFA), l’élection tant attendue a finalement eu lieu samedi dernier à Ifaty, Toliara.

      L’assemblée générale élective, organisée par le comité de normalisation, mise en place par la FIFA pour assurer la direction intérimaire du FMF, a ainsi élu Raoul Arizaka Rabekoto. Ces résultats sont toutefois provisoires. En effet, les autres candidats auront encore trois jours pour déposer leur réclamations. La proclamation officielle des résultats est prévue pour le 1er septembre.

      Cet ancien directeur général de la Cnaps n’est pas novice en matière de football. Il s’était déjà porté candidat à la présidence de la FMF en 2010 mais n’a pas été élu. C’est Ahmad, l’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF) qui a gagné à l’époque. Raoul Arizaka Rabekoto a par la suite intégré le comité exécutif de la FMF et en est devenu le vice-président.

      Raoul Arizaka Rabekoto s’est imposé au second tour en récoltant 15 voix contre 7 face à son adversaire, Hery Rasoamaromaka, le secrétaire général du Mapar. Lors du premier tour, il avait obtenu 9 voix, Hery Rasoamaromaka 7 voix, Neypatraiky Rakotomamonjy 6 voix. Quant à l’ancien arbitre international, Mohamad Abdillah, et l’ancien président de la FMF, Doda Andriamiasasoa, Ils n’ont obtenu aucune voix.

      Hery Rasoamaromaka n’était visiblement pas content du report des voix obtenues par Neypatraiky Rakotomamonjy au premier tour, mais par courtoisie il a affiché une attitude fairplay. Une défaite un peu amère pour ce proche d’Andry Rajoelina qui déclare avoir tout donné pour le football malgache.

      La représentante de la FIFA, Véron Mosengo-Omba, présente à l’assemblée générale à Ifaty n’a pas tardé à féliciter Raoul Arizaka Rabekoto après son élection. Raoul Arizaka Rabekoto fraichement élu a promis la tenue d’une conférence nationale du football. Même si résultats obtenus par les Malgaches ces derniers temps au niveau international sont encourageantes, la FMF aura encore beaucoup à faire pour redorer son blason.

    • 27 février à 13:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oh Gazelle enivrée de betsabetsa, je dirais plutôt que vous n’êtes pas capables de garder vos prévenus ni même vos aéroports, frontières et ports.
      Madagascar est bien une passoire tant au niveau du vola qu’à celui de ses IST.
      MDR

    • 27 février à 14:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ity raharaha ity koa asa na fifanandrifin-javatra na ahoana fa, fotoana kelikely taorian’ny mpitondra foza nilaza ny haka vola ao @ CNAPS, nivoaka niraradraraka ny IST. Mety nisy nanontany sopapa io filohan’ny FMF io hoe "ahoana ny fomba angalana vola ao @ CNAPS ??" dia rehefa tsy nety niray tsikombakomba izy dia ... Raha tsy nisy izao iny gidragidran’i RAFALIMANANA Ny Rado tany Ambatondrazaka iny dia mety tsy nahazo IST izy ???????????

    • 27 février à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Ny dadanareo no efa mpanao barofo, atao barofo daholo izao zavatra rehetra izao :
      - Ny fifidianana tamin’ny 2001, in-telo nanao fianianana be izao, mbola tsy nisy hoatr’izany teto an-tany,
      - Bodoina daholo ny bizna mandeha rehetra, hatramin’ny hetra.
      - Mivoaka an’i Madagasikara, manao fitsoaka na mpangalatra ankoho, miditra manao fiditran’ny mpamosavy, mi-saute varavarakely(Faninian’ny mihitsy angamba ny nanao goragora ny sisin-tany amin’izay afaka mampiditra mercenaires, no afaka mitsofoka sy miditra antsokosoko rehefa tsy mety ny atao)
      - Saika mbola hanan-drana hanao koposoroka tamin’ny fifidianana farany teo, fa saingy maranitra noho izy ingahy Rajoelina.

      Tamin’ny androny ihany koa no naha tafaporitsaka an’i Louis Ranjeva, ilay nibata volabe tany amin’ny banky foibe Manakara.

    • 27 février à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Votre discours, c’est le discours de tous les délinquants politiciens. Quand ils se font rattraper par la justice, à cause de leur méfait, ils le traduisent comme coups politiques, ou vengeances,...parce qu’ils veulent y jouir les impunités,...!

      C’est la CNaPS qui a déposé la plainte contre son ancien directeurs et quelques employés, suite à la découverte des plusieurs cas de malversation lors d’un audit financier fait par un cabinet privé à l’extérieur de cet organisme.

    • 27 février à 17:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina voan’n,y alzheimer

      Ny foto-dresakaaloha valiana sy tohizana ry dondronaa.

      - Hay tsy barofo ny filazana hoe tsy maintsy lany aho ???!!!
      - Hay tsy barofo ny fampidirana fitaovampiadiana an-tsokosoko teo ???!!!
      - Hay tsy barofo ny fanaovana amboletra hilatsaka filoha t@ 2013 ???!!!
      - Hay tsy barofo fandikaana lalampanorenana ???!!!
      - Hay tsy barofo ny fanaoavana lainga handrendrehana ireo fozaorana ???!!!
      - hay tsy barofo ny fita-bitro atao isanandro vaky mihiratra io ???!!!
      - Hay tsy barofo io fakana volan’olona @ cnapsa io ???!!!
      - Hay tsy barofo io ....

    • 27 février à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Miesona atandro,

      Tsy barofo filazana azy, rehefa tsy mitombona.

    • 27 février à 18:36 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Malheureusement, certains pays dit développés ne sont pas trop coopérant dans ce genre d’affaire, continuent héberger chez eux nos délinquants, pour éviter de dire nos criminels. Après Fleury R, le conteur d’Angano, qui vient d’être condamné par le tribunal, voilà Raoul. "

      L’enivrée du forum, raconteuse d’inepties et autres mensonges, s’esclaffe lorsque sa "maman" chérie donne 240 millions d’euros à son bac-3, elle s’en est donnée à cœur joie. Mais cette même enivrée s’en prend à sa "maman" quand les choses ne tournent pas rond à babakotoland. Le père Raoul recherché et c’est la faute à "maman", quelle idiotie !

      Plus sérieusement. Un avis de recherche a été lancé contre le sieur Arizaka Raoul Rabekoto parce que ce dernier n’a pas répondu à une convocation du bianco qui le soupçonne de grande corruption (kesaco ?), les destinataires concernés n’étant que les forces de sécurité locales et non les pays étrangers. Le Raoul Arizaka n’est donc pour l’heure inculpé de rien mais une victime du poids d’une rumeur. Le poids accablant d’une rumeur pour le menu fretin tel le Raoul Arizaka et auquel le bianco semble n’y accorder aucune commisération alors que sous ses yeux se pavane tous les jours un brigand (https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/) de haute facture. Deux poids deux mesures.

      Certes la fuite ne plaide pas en faveur du Raoul qui, lui par ailleurs, n’est pas un gus né de la dernière pluie de babakotoland mais ne serait-ce pas, effectivement, la seule issue quand le Droit y est méconnu depuis des lustres d’autant plus que son avènement à la tête de la FMF n’eut pas été bien digéré par le bac-3 qui avait souhaité l’élection d’un zélateur du pouvoir ?

      Encore un clochemerle qui ne va pas nous indifférer.

  • 27 février à 10:14 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Apparemment dans cette affaire, il y a une forte suspicion de corruption, de détournement de fonds, et/ou d’abus de biens sociaux, mais au vu de bribes d’informations qui circulent, les charges à l’encontre de Rabekoto Raoul sont assez lourdes…

    Et il est introuvable, comme l’ancien député Leva…et encore une fois de plus, les frontières sont devenues poreuses quand le vent emportant une IST ou de milliards souffle et aveugle tous ce qui se trouvent sur son passage…comme du temps des Andrianalisoa James, Rabarinjaka, Rabehanitriniony Hervé…Houcine Arfa.

    Et entretemps, le décret d’application de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites avant jugement n’est pas encore adopté alors que la loi y afférent avait été adopté par voie d’ordonnance il y avait presque une année de cela…car normalement, tous les avoirs de ce monsieur aurait dû être gelés par l’Etat par voie judiciaire afin de pouvoir récupérer les cotisations des adhérents de la CNAPS.

    Il est bien connu que la France, compte tenu de la législation en vigueur dans le pays, ne pratique jamais l’extradition de tous citoyens français condamnés à l’extérieur du pays, quel que soit les motifs et charges y afférents, et comme par hasard, il y en a beaucoup parmi les délinquants, ou supposés bandits, ou criminels politiques, Malagasy sont titulaires de la nationalité française pour la plupart…

    • 27 février à 10:31 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      « La gazette de la grande île« pas tendre non plus !....
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=39638

    • 27 février à 10:48 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Beaucoup de rumeurs sur cette affaire pour désigner le lieu où il se trouve Rabekoto Raoul actuellement.Parallèlement en lisant Midi Madagascar ,apparemment il a déjà pris la poudre d’escampette pour se réfugier en Suisse après avoir détourné quelques milliards d’ariary . Une mission ratée pour Rajoelina qui voulut purger de l’argent dans le compte de CNAPs , Lucky luc ,l’autre fossoyeur a tiré plus plus que son ombre dans cette affaire pour appauvrir la population malgache ,la méthode à la fozaorana où tous les moyens sont bons pour se l’approprier personnellement en clamant l’émergence collectivement.

  • 27 février à 10:43 | lancaster (#10636)

    Bonjour,
    Si on donnait effectivement et totalement le pouvoir aux régions (décentralisation effective), peut être y aura-t-il moins de corruption au niveau des frontières (President FMF, ancien ministre des ptt et beaucoup d’autres anciens hauts responsables) , des tribunaux (ex député Leva ...) ?
    Beaucoup reste à faire durant beaucoup de mandats du même président ou d’autres à venir.

    • 27 février à 11:13 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Lancaster,
      La corruption qui a gangrené ce pays depuis presque 5 décennies pire qu’un grand génocide ou accident des réacteurs nucléaires , relève d’une tâche très difficile même si tous les dispositifs sont mis en place avec tous les moyens appropriés ,il faudrait encore quelques décennies pour y parvenir (au conditionnel ) . La corruption endémique et les détournements y afférents sont ancrés dans les gènes en mutation permanente comme le coronavirus où la résistance a ce fléau est plus que percutante .Déjà ,c’est tout le système qui place Madagascar au classement mondial à la 5ème place des pays les plus pauvres qu’il fallait changer structurellement à la base .
      - Faire la politique devient un business lucratif pour s’enrichir personnellement puis dans le but
      de créer des adeptes similaires aux dérives sectaires où le but c’est de s’asseoir sur le peuple pour se gaver sans se soucier de l’intérêt collectif .Décrocher un fauteuil ministériel ou un poste bien placé c’est dans le but de s’enrichir rapidement dans l’attente des aides afin de les détourner fictivement une grande partie .Nous sommes encore dans ce stade dans lequel toutes ambitions mal placées ne fonctionneront pas.Chaque chose en son temps , après rien n’est impossible même pour choisir ses partenariats économiques ,voire la décentralisation effective et financière du système quand toutes les régions parviendraient (au conditionnel) à travailler en synergie pour promouvoir les valeurs communes et les intérêts communs (vrai développement ) .

  • 27 février à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On doit tirer les leçons qui s’imposent dans tous les domaines entre autres :
    - limiter le mandat des DG des sociétés d’état.
    - leur donner le quitus d’une bonne gestion tous les ans.
    - Faire emprisonner les prévenus des grands délits même si la tendance actuelle favorise la présomption d’innocence pour éviter l’emprisonnement systématique.

  • 27 février à 10:54 | olivier2 (#9829)

    Saperlipopette ! Enfer et damnation !

    RAOUL s’est dispersé façon puzzle !

    Quand on pense que des tonnes de bois de rose on pu être chargées la nuit sur les cotes malgaches, à "l’insu du plein gré" des zozautorités pendant plusieurs années..

    Quand on sait que même Ra8 à pu se poser à Antsirabé..etc.

    Comment être étonné qu’un "ponte" Malgache, dont les comptes SUISSES ( tient, il parait qu’il est allé en suisse en pas en France, dixit d’autres journaux !) sont déjà bien remplis, puisse se retrouver en quelques heures à la Reunion, puis à Nairobi...puis en SUISSE ?!

    J’avais oublié que "faire semblant de" était un art très apprécié ET pratiqué localement..

    Ou avais je la tête ?...

    LOL

  • 27 février à 11:39 | Vohitra (#7654)

    Comme je ne cesse de le dénoncer à plusieurs reprises, au même titre que la corruption, les forces de sécurité Malagasy sont à classer parmi les fléaux qui minent le développement de ce pays…

    Et ces forces sont devenues depuis 2009 parmi les…intervenants les plus actifs dans le domaine de la politique…occulte, en même temps que les…karana

    Et les frontières sont aux mains des membres de ces forces…

    Et ces frontières sont poreuses…pour ne citer à titre d’illustration l’introduction de ces armes de guerre dans le pays au cours de la propagande de l’année 2018 au vu et su de tout le monde et exhibée au public même au CCI Ivato…

  • 27 février à 12:16 | Vohitra (#7654)

    Et pas plus tard qu’il y a quelques jours, un avocat, dans une menace à peine dissimulée, avait parlé avec une complète condescendance vis-à-vis de cette IST à l’endroit de son client, un certain Ny Rado Rafalimanana, alors qu’apparemment, de nombreuses plaintes avaient été formulées par des tiers justifiant ladite IST de la part de l’autorité administrative…

    Peut être que la justice ne va pas non plus prendre ses responsabilité qu’une fois que le sinistre individu se trouve…en dehors du territoire national…

    • 27 février à 13:25 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et parait-il que cet avocat était parmi les avocats Malagasy du sieur Houcine Arfa, et depuis...ce dernier avait eu le temps de déguerpir sous d’autres cieux...

  • 27 février à 12:44 | lancaster (#10636)

    Il ne faudrait pas que l’effet extrême Inverse se réalise.
    À chaque inculpation, mandat de dépôt systématique , c’est ce qui se passe actuellement avec cette surpopulation des prisons.
    Les magistrats et la police judiciaire ne savent pas discerner. C’est le problème.

  • 27 février à 12:56 | Jipo (#4988)

    C ‘est quand même fou la pépinière fertile que vous avez sous les pieds et les déféc-a-tions que vous n’ avez de cesse cultiver, pendant que vos compatriotes les yeux ébahis : crèvent la dalle !
    Délit de facies, à l’ image du noceur des bal poussières il se réfugiera chez maman sans aucun problème .

  • 27 février à 13:36 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Rajoel a quand même fait une énorme faute politique en amenant dans le conflit des éparses l’amiral rouge sénile !
    Comment croire qu’avec son parcours avec la France ,qui s’est terminé avec une presque expulsion en 2011 vers Madagascar(cause sa participation au putsch de 2009) ,que cette homme pouvait être d’une quelconque utilité dans une négociation saine avec maman !
    Cette affaire avec du savoir faire et de l’intelligence aurait pu être conduite complètement différemment et avec surement beaucoup plus de résultat !
    Quand on s’attaque a un fort ,on cherche ses points faibles ou ce dont il aurait besoin et que vous avez !
    Madagascar possède plein de choses dont la France pourrait être intéressée et qui aurait pu constitué une monnaie d’échange pour une négociation plus équilibrée !
    La méthode choisie avec ce rassemblement nationaliste à Ivato aux relents populistes et guerriers avec le vieux rouge décati ,qui traîne d’énormes casseroles avec Paris ,n’a pas été bien vu de la part de la classe dirigeante Française !
    Cela a été ressenti plutôt comme une provocation et Macron en partie a changé d’avis en cours de route à cause de cela !
    Ensuite les dirigeants Français n’ont eu plus qu’une idée fixe ,neutraliser votre demande pourtant légitime !
    Aujourd’hui ,malgré vos velléités ,la messe est dite et aucun accommodement sur ce dossier ne vous sera présenté !
    Rajoel a perdu beaucoup de crédit auprès des cercles dirigeant français ,son amateurisme,son manque de connaissance des rapports difficiles Franco-Malagasy n’ont même pas permis le début d’une véritable négociation ,c’est dire l’échec du demandant !
    Perte de crédibilité au niveau international pour le DJ ,car d’autres pays ont aussi observés de très près cette affaire ,mais aussi dégâts internes, car les nationalistes de la classe dirigeante(toujours prompt à bouffer du french ) ne sont surement pas satisfait de la tournure des événements et risque de lui faire payé dans l’avenir cette déconfiture !

    • 27 février à 17:09 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      C’est votre point de vue, en tant que observateur amateur de la politique locale et étrangère.

      Comment peut on croire que Rajoelina a besoin d’Amiral pour réclamer ces îles ?

      En réalité, non, il n’ a pas besoin de service, ni appui de ce sénile comme vous dites pour le faire.

      C’est une haute politique les amateurs comme vous n’arrivent pas à le décrypter, car c’est juste un geste symbolique à travers lequel il voulait transmettre des messages. Ce geste a fait pour deux objectifs, un pour répondre subtilement la provocation de Macron "Ici c’est la France", deux pour rassurer les Malagasy qu’on est déterminé à réclamer ces îles, ce n’est pas juste une gesticulation, et on ne recule pas quelle que soit la position de la France,...

      Par ailleurs, ce qui se passe en France nous permet de constater psychologiquement que si vous voulez, avoir de gain de cause auprès de Macron, il ne faut pas se montre faible, il va vous piétiner la tête, mais, il faut vous montrer que vous êtes prêt en découdre avec lui en cas où, même si ce n’est qu’un bluff. C’est un fauve.

    • 27 février à 17:25 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Comme d’habitude ,c’est tellement simple d’écarter les arguments d’un revers de la main !
      Rira bien qui rira le dernier !
      J’attends avec impatience la prochaine réunion bipartite !

    • 27 février à 17:57 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Comment peut-on garder le silence face à une profusion d’inepties balancée de manière irresponsable dans un espace public ?

      De dire sans aucune honte ni scrupule que le fait d’exhiber aux yeux de tous l’amitié et la convergence d’idée avec le grand parrain chantre de la corruption et architecte invétérée de la dictature et crimes politiques dans l’histoire du pays avait pour buts essentiels, d’un de montrer une position forte et privilégiée, de deux, de rassurer les Malagasy sur la détermination du régime à revendiquer la restitution de ces îles éparses par la France, mais c’est dingue ça !

      Comment oser dire que ça peut rassurer les Malagasy le fait de s’allier avec le plus grand oppresseur politique de toute l’histoire de la République ?

      Comment avoir le culot de dire que c’est un atout et privilège pour le pays face à une revendication tirée sur les cheveux le fait d’exhiber un sinistre politicien chassé par son peuple à deux reprises, et récupéré et protégé par la France, à cette France à qui on demande de céder sa souveraineté territoriale ?

      Isandra, n’est-il plus possible chez toi d’essayer d’émettre des idées ayant de sens logique, ne serait ce que pour sauver la face de votre mentor ?

    • 27 février à 18:23 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Vohitra,

      Calmez vous.

      Pour faire la politique, il ne faudrait pas se laisser emporter par le sentiment, il faudrait rester rationnel, car dans certaine circonstance, vous devez agir sans état d’âme.

    • 27 février à 18:55 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Chez les oranges fanés et flétris, la fine ligne de démarcation entre la rationalité politique et les dérives de gouvernance a été dépassé depuis fort longtemps, et il ne reste plus actuellement que l’agression répétitive à la notion de République et à sa constitution…et la vente à la découpe de ce qui reste d’attribut à un Etat…

  • 27 février à 13:50 | lé kopé (#10607)

    Le scandale de détournement à la FMF a toujours existé depuis l’avènement de cette institution sportive . Je ne citerai pas le nom des dirigeants successifs de ladite Fédération , mouillé jusqu’à la moelle , dont le dernier en date figurait encore dans le fameux comité exécutif du Foot Malagasy .Les instances sportives de ce Pays sont le reflet de la gabegie qui règne au niveau du pouvoir politique de tout temps ,et des instances religieuses ... Mais cette poursuite judiciaire envers ce Magistrat déguisé en dirigeant sportif élogieux ,n’aurait elle pas un lien avec son élection à la tête de la Fédération ,éliminant le protégé du Calife ,mais aussi le désir de le salir ,pour justifier la main mise sur les avoirs de la CNAPS encore disponible ? Qui a annoncé pas plus tard qu’hier que leur Idole venait de la Finance ??? Des journalistes sportifs ,défendant becs et ongles cette Fédération sont complices de cette corruption généralisée . Ils se reconnaîtront ,même s’ils s’avancent à pas feutrés ...

  • 27 février à 13:58 | vorona (#8254)

    Raoul aurait fuit sur l’île du Lys ( la petite Glorieuses) 0,17 km2 de quoi installer un terrain de foot (5000m2) et créé une nouvelle fédération !

  • 27 février à 13:59 | betoko (#413)

    Partout dans le monde même dans les pays avancés il existe des frontières dont certaines personnes qui sont très surveillées peuvent violer sans problème , exemple au Japon avec l’affaire Carlos Ghosne, même en Chine continentale et en Corée du Nord cela existe .
    Si ce Raoul Arizaka Rabekoto aurait pu sortir du pays , c’est qu’il y a des complicités à la frontière , rien d’étonnant , Parait qu’il voulait quitter le sol malgache depuis Nosy Be , si cela fut avéré , pourquoi aucun agent de la paf de Nosy Be ne lui avait pas retiré son passe port , et comment il a pu obtenir obtenir un visa si sa destination est vers un pays de l’Europe ? Il ne sera pas facile pour lui d’obtenir un visa de séjour s’il avait choisi de vouloir immigré dans l’espace de l’UE

    • 27 février à 14:22 | ragola (#10806) répond à betoko

      Parce vous, binational, vous avez besoin d’un visa de séjour dans l’espace de l’UE ?

    • 27 février à 14:22 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      Betoko,

      Parce que depuis 2009 vous et vos copains ont enfoncé le pays.
      Pour ne parler que de corruption, le ranking n’a cessé de baisser.

  • 27 février à 14:28 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Le plus rigolo, c’est que Ahmad, Raoul et consorts détournent des millions de dollars...pendant que Dupuis doit parfois payer de sa poche certaines dépenses pour les Baréas..

    SURPRENANT NON ?

    Toute ressemblance avec les "coutumes" d’un état "démokratik" de l’océan Indien serait fortuite...

    MDR

    • 27 février à 14:57 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le Schtroumpf vahaza est aux anges, avec ce job « intéri- mer » , il a ses étoiles de général certes dans un contexte où ils sont plus de 500 mais lorsqu’on est coach d’une petite équipe de seconde zone dans l’hexagone, on a l’impression de faire partie des grands et d’écrire une page du football national , dommage qu’il n’ait pas lu le fabuleux destin de Laborde !....
      Adoubé par Rajoelina en tant que conseiller spécial, notre homme doit voir tout en bleu ....
      Le football est la seule fédération à brasser autant de vola, être président de la fédération vaut bien mieux que ministre, on est payé en francs suisses et rubis sur l’ongle .....
      Mais quand on aime, on ne compte pas, si mais après !...
      Bienvenue au club coach Dupuis, jusqu’à quand ?....

  • 27 février à 14:59 | betoko (#413)

    Ragola et Sokril
    Parce que ce Raoul Rabetoko possède la double nationalité ? Même si on possède la double nationalité la PAF à Madagascar exige qu’on leur présente ses deux passe ports + un passeport malagasy et une carte d’identité française par exemple
    Sokril
    En 2009 votre Ra8 avait démissionné de son poste de président de la république de son propre gré , personne ne l’avait obligé et il l’avait reconnu
    Au fait , est ce que Ra8 va enfin purger sa peine pour détournement de fond public car selon la déclaration d’Andry Rajoelina la semaine dernière je le cite
    Toute personne qui avait détourné de l’argent public ira en prison .Ra8 disait oui j’avais détourné de l’argent du FMI et de la Banque Mondiale mais je vais les rembourser

    • 27 février à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Arrêtez votre délire sur RA8 Mr Betoko !!! Vous et votre consœur, Amazone de la République ,ne pouvez pas vous empêcher de rêver au débâcle du laitier et de sa famille ...Questions à 2 balles : Pourquoi votre Calife et ses sbires ont tout fait pour que Ravalo et son entourage ne puissent pas rentrer au Pays à cause des " Notam " et des détournements des destinations prévues initialement ???(IRGIT) ou irrégularité itinéraire (Diego).Et s’i avait peur des représailles , serait il rentré au Pays et tomber dans la gueule du loup ??? D’ailleurs , avez vous osé mettre à exécution les condamnations par contumace contre lui ???
      Encore une fois , vous et votre complice , allez vous défiler ou répondre à côté . Mais pour éviter de vous mouiller , j’avancerai quelques pistes .Les instances internationales n’ont pas évoqué ,ni imposé le Ni ...Ni pour rien . Il paraît que votre Mentor soit trempé dans les mêmes travers que le laitier ,sinon plus . Mais il s’est défendu que le retrait de sa candidature était dicté par l’ ISN , l’intérêt supérieur de la Nation ... Nous le croyons !!!

  • 27 février à 17:41 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Vous ne pouvez pas en vouloir a ce pauvre Dupuis, qui submergé par la joie et les emotions qui ont découlé de la fabuleuse épopée des Bareas ( soyons honnete, meme moi je me suis pris au jeu en entendant les gens crier dans la rue...c etait vraiment SYMPA), n a toujours pas compris qu il est desormais un instrument de propagande...

    A mon Grand étonnement, j ai reçu la semaine dernière un appel téléphonique d une personne de son « staff » pour me convier a une conférence sur le management..

    J ai poliment décliné..

    Quand on « survit » dans ce pays pendant plusieurs décennies...les conseils de management du nouveau fou du roi n ont que peu d intérêt..

    Au contraire, les nouveaux arrivants gagneraient énormément de temps a ecouter les maudits conseils d un Olivier de mes deux qui en connait bcp plus qu eux sur les « us et coutumes » locales !

    Comme disait CALIMERO : « c est trop injuste ».

    Lol

    PS : au fait, qu est devenue l’a schtroumpfette ?

    • 28 février à 10:13 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Il n’est pas question d’en vouloir à Dupuis mais de remettre dans son vrai contexte ce renouveau du football Malagasy où être au bon endroit, au bon moment semble s’imposer...
      Il a été, il faut le dire, celui qui a eu essentiellement recours aux andafes qui tentent à démontrer que les meilleurs ont quitté le pays pour des raisons techniques et surtout financières...
      Et c’est le seul domaine dans lequel ce constat fait l’unanimité où une majorité conçoit qu’après service rendu sur place, les joueurs doivent aller faire leurs carrières hors-sol....
      Cela démontre aussi que le foot « in vitro » est d’un niveau qui ne permet pas de progresser pour atteindre un niveau international africain....
      Mais si ce scénario semble payant pour l’instant, il demande à être confirmé d’où la grosse pression sur le coach qui semble avoir mis les doigts dans la confiture du pouvoir !...
      En mélangeant les genres, il s’assoie de facto sur un siège éjectable d’autant qu’il faut avoir en mémoire que le foot Malagasy a usé 15 entraîneurs en 20 ans, une boulimie loin d’être arrivée à son terme ....
      Et la stroumphette, quesaco ?....

  • 27 février à 17:56 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    TGV a commis une énorme erreur en s associant avec Ratsiraka..

    A la fois vis a vis des bailleurs, mais aussi vis a vis de ces jeunes technocrates venus garnir les ministeres a la va vite..

    Ces gens issus de la diaspora, sont en train de se heurter a la dure realite du terrain...

    Toute leur bonne volonte n arrivera pas a bout des obstacles insurmontables qui se dressent face a eux..dont le principal : lutter contre les apparatchiks...

    Mais pas que...

    L obstacle suivant est la comprehension d un peuple en total déshérences, qu ils ne comprennent pas ..mais alors pas du tout !

    La solution malgacho malgache est de mise, a en croire les posts d éminents spécialistes ( ou plutot opportunistes..) ..dont acte !

    Place aux realisations malgacho malgaches..

    • 27 février à 18:28 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      C’est une question de haute politique, Docteur !

    • 27 février à 18:40 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Vous savez bien mieux que moi que le dialogue est impossible !
      Les gens de la haute ,comme Isandra et toute la clique ont la sciences infuse ,ils savent et connaissent tout sur tout !
      Nous autres ,pauvres vermisseaux, n’avons même pas le droit de donner notre avis qui se voudrait pourtant souvent constructif !
      Faut pas écouter les vazahas ,surtout pas et surtout s’ils ont raison !
      Le décervelage du peuple vient de se genre de consignes utilisées notamment par le sénile rouge et ces sbires turgescents !
      C’est surement une des principales raisons au merdier qu’est devenu Madagascar !
      Eh les cocos and co étaient très fort pour avaler le cerveau des populaces qu’ils prétendaient défendre !
      Les mêmes aujourd’hui sont devenus des oligarques Multi millionnaires voir milliardaires !
      Et cela marche toujours ,c’est comme cela que Poutines tient la Russie !
      Avant il n’y avait que les curés pour arriver à de telle performance ,c’est pour cela que les mécréant comme Rajoel essaye de ce faire passer pour des êtres d’exception !
      Culte de la personnalité ,déification ,tu déglingue l’éducation et plus ils sont analphabètes plus tu les contrôles !

  • 27 février à 19:01 | Vohitra (#7654)

    Dire que c’est de la haute politique de se faire humilier sur son terrain et dans son propre palais par inadvertance et imprudence, à chacun sa notion de politique, une raclée à haute envolée, oui...

  • 27 février à 19:12 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    J étais de ceux qui voulais juger sur pièce avant de condamner..un peu comme st Thomas....

    Aujourd hui, face a une foultitudes de décisions de différents ministères ...

    Je peux vous dire que la politique menee par ce regime est digne du Ratsirakisme d avant 91...

    Et que le résultat de cette poltique sera a l image de son initiateur...

    Un echec retentissant..

    Encore 10 ans de perdus...

    OR

    • 27 février à 20:14 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      A la grande messe d’Ivato ,fin 2019 ,Rajoel est venu chercher ,entre autres,la transmission des pouvoirs de Ratsiraka !
      Rajoel veux une espéce de filiation ,pour conforter son personnage en temps qu’héritier du vieux
      Encore aujourd’hui ,en brousse ,encore beaucoup de gens ne connaissent que Ratsiraka , !
      Cela n’augure rien de bon car il va s’accrocher au pouvoir comme le vieux l’avait fait !
      C’est a cela que sert le culte de la personnalité dont il tend a s’entourer de plus en plus !
      Donc cela correspond a ce que vous dites ,meme méthodes ,meme fonctionnement que le sabordeur du pays !
      Vous allez voir ,a la mort du vieux il vont faire tout un cinéma pour récupérer l’image du " grand (petit) homme"
      Tout ce cirque ,Isandra le connait ,mais elle évite d’en parler sur ce site !

    • 27 février à 21:47 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      @ Anticaste,

      Mais comment ne pouviez vous pas connaitre que Ntsay est un pur produit de la moule du ratsirakisme ?

      Le vieu dictateur l avait dit sans ambage des sa nomination en 2018 : c etait moi qui l avait envoye faire ses etudes en France...

      Je l ai dit hier : la peste est en train de se repandre, ce flibustier represente tout un systeme malefique...

    • 27 février à 22:25 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Vohitra,
      Oui c’est de plus en plus inquiétant cette histoire !
      Non je ne savais pas pour Ntsay ,c’est encore pire que ce que je pensais !

    • 27 février à 23:15 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      @ Anticaste,

      On s achemine lentement mais surement vers le chaos, en 2001, le flibustier disait " moi ou le chaos " peu avant la crise, et on s y achemine avec le calife, il est arrive en instaurant le chaos, et des qu il se sent desequilibre dans l exercice du pouvoir, il instaurera lui aussi le chaos...

  • 27 février à 19:13 | olivier2 (#9829)

    Qui voulaient ( y a turping qui lit...)

  • 27 février à 20:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est une nouvelle, mais elle n’intéresse pas la majorité de la population malgache.

    Une suspicion de détournement d’argent ne vaut pas condamnation.

    Mais à Madagascar la corruption est un sport national. Il n’y a pratiquement pas un domaine public épargné.

    Mais les dirigeants malgaches, Rajoelina et Ntsay et les élus doivent s’inquiéter d’une crise sanitaire mondiale et les conséquences sanitaires et économiques monumentales qui viennent avec elle.

    L’occident s’inquiète car le marché économique est nerveuse.

    Toutes les entreprises occidentales qui ont délocalisé massivement en Asie, notamment en Chine, viennent de constater qu’une x crise en Chine, aurait une incidence sur la croissance économique de tous pays qui en dépendent mondiale et mécaniquement sur la croissance mondiale.

    Ce n’est qu’une question de temps, l’Afrique va connaître comme tout le monde sa crise sanitaire, l’ampleur est inconnu mais on sait déjà les conséquences sur l’économie.

  • 27 février à 21:11 | ratiarivelo (#131)

    Asa na nanodokodina i LERY na TSIA***** Fa ny tsapa dia mazava : mety ny an’i LERY tsijony ary VRACS ny MPANODIKODINA EO AMBANY ELALATR’ i SARIM-BAVY-MPITONDRA ao ihany koa IREO maffias sy TONTAKELY mahazo vahina ohatra ry :SODIAT*** ao koa ny namany i PELAKA ry Rajabaly***sy ny forongony miampy IREO efa voky ny Bois de ROSE++++ dia naleon’i LERY ento aho ra-tongotro**** fa raha ny eny ambany ANTSINANA : dia anontanio ilay raika lahy namany MPANOGAM-MPANJAKANA t@ny 2009****tsy iza fa ALAIN RAMAROSON***copain dra-PRESI**** izany no zava-misy ao @ny tanana !!dia naleony i LERY nitsaoka,, ?? hejana anie ny ao ambany antsinanana ao e ?? SA AHOANA RY RTOA BE ISANDRA avy any IKALAMAVONY ?? O ? ry MPAN-DEFONA ambadika "Lefona again sy ANDRE : maninona ARY hianareo foza orana mpitanty RA-KENA IREO : lazao @ny RA-PRESI****sarim-bavy PELAKA : ASAIVO am-pidiriny eny ambany ANTSINANANA i R8 dia milamina ny ati-dohanareo*** fa tsy izao isakin’ny MPITSAOKA tratrn’ny IST**** dia R8 tsy misy afa-tsy R8 no mivaoka @ny vava mpo*****NAREO lava izao !!! raofy ry ZAREO dia kalame ny SAIM-POR***NAREO !!! mazava !

    • 28 février à 00:15 | Gasy FIer (#387) répond à ratiarivelo

      Ka le izy anie ry ratiarivelo rizalahy mihitsy no tsy mahatafavoaka ilay firenena eh. Fa na maty aza Ravalo, mbola hilentika ny firenena. Aleo Ravalo ho eo ihany aloha mba sitrany ahay misy hanilihana ny rihatra fa raha tsy izany dia vita tanteraka ny amin’ireo

  • 27 février à 21:28 | ratiarivelo (#131)

    Tsy fantany izany CRISE SANITAIRE izany**** fa avelandri-NEHATRA*** ( ry ra-PREZI***sy ny FORONGONY ao anatiny izany ny PRM****) Hanjarany ny OMS izany hoy ry ZALAHY**** izany ny ao @ny TANANA**** mahereza jiaby ....!! samy tsara

  • 27 février à 22:33 | elena (#3066)

    Il est tout de même étonnant qu’un homme comme Arizaka Raoul, magistrat, enseignant chercheur soit qualifié "d’escroc" alors qu’il y a à peine 3 ans, il était encensé pour la transparence budgétaire de sa gestion de la Cnaps, c’était même un honneur pour le pays que la Cnaps reçoive un certificat d’excellence,la 1ère institution de secu au monde à en être bénéficiaire, attribué par l’agence Internationale de la Sécurité Sociale. Décidément dans ce pays, on ne supporte pas la réussite, médiocres nous sommes, médiocres nous resterons et comme on dit quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage. Il y a comme un petit relent de vengeance. Heu, qui déjà convoitait la présidence de la FMF ?

    • 27 février à 23:07 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      J ai un peu pense comme vous auparavant mais plus maintenant. Le Raoul a ete induit en erreur par les cravates bleues, et pris dans l engrenage, il avait lui aussi mange dans le ratelier...

      Cette histoire avec Air Austral a laquelle il avait trempe n est que la partie visible de l iceberg...

      L entourage de Rajaonarimampianina a ete infeste de crapules imondes, lui meme en a ete victime parfois...

    • 27 février à 23:49 | elena (#3066) répond à elena

      Bonsoir Vohitra,
      Il faudrait pouvoir mettre en balance tout ce qu’il a fait de positif pour la Cnaps. J’ignore ce qu’il en est réellement, mais tous les medias parlent de sa fuite en Suisse et on sait à qui appartiennent les médias.

  • 27 février à 22:47 | diego (#531)

    Bonjour ratiarivelo,

    Madagascar est un pays qui dépend entièrement, politiquement et économiquement, des Bailleurs des Fonds et des aides des pays qui ont pitié de la misère noire qui frappe la majorité de sa population.

    Mais vous avez des politiciens, des dirigeants et élus qui vous chantent matin midi et soir une émergence économique de leur pays, les mains et les poches vides.

    Dès que j’ai entendu et vu ce que le virus a fait en Chine, j’ai tout de suite compris que potentiellement, il pourrait provoquer une crise sanitaire mondiale, mécaniquement, une crise économique, conduisant à une récession économique mondiale.

    J’ai préconisé que Madagascar cesse immédiatement tous rapports et échanges avec la Chine, exactement comme les autorités chinois ont appliqué envers les villes foyer du virus.

    Madagascar est un pays vulnérable !

    Une crise qui touche gravement, l’un de trois plus grands économiques mondial, soit la Chine, l’Europe ou les USA entraînerait le monde dans une récession économique. Aujourd’hui, tous les trois sont touchés et sont inquiets.

    Il est trop tôt pour parler d’une récession mais on constate depuis un mois une baisse inquiétante des demandes d’énergie, c’est à dire le Pétrole, et pas la moindre correction sur les places financières mondiales depuis trois jours.

    Une baisse ou une augmentation persistante des demandes en Pétrole n’annonce pas toujours une bonne nouvelle en économie.

    Beaucoup d’entreprises américaines annoncent une baisse d’activités et annoncent une perte pour 2020, la Chine et l’Europe vont annoncer les mêmes constats.

    Je ne vois pas la moindre inquiétude à la tête du pays et dans la classe politique malgache.

    En soi, c’est une situation plus qu’inquiétante :

    - qui est, sont aux commandes à Madagascar ?

  • 29 février à 00:03 | Gasy FIer (#387)

    Je vois déjà la suite de l’histoire :

    Arizaka Raoul fera signe de vie en Suisse ou ailleurs en citant des preuves de son innocence et des preuves des acharnements des "mpitondra fanjakana" avides d’argent pour financer le célèbre projet Tana Masoandro sans aucun financement jusqu’à ce jour, voire sans études mais copié et collé dans le fameux projet et présenté auprès des pseudo-bailleurs de fonds qui ont juste baillé en écoutant le bla bla de l’ex candidat actuellement filou-mpanjakana. Raoul rabekoto ne veut pas finir comme Mbola Rajaonah qui croupit toujours à la maison de force de Tsiafahy sans aucune visibilité de procès jusqu’ici ; qui veut effectivement suivre son chemin ? personne bien sûr. Tout le monde sais comment le fanjakana actuelle fonctionne, on le savait déjà en 2009 quand des vehicules blindés de l’armé on silloné les rues de Tana quelques jours avant le 17 mars où l’ancien président a démissionné de son poste et qui a , par la suite disparu pour finalement donner signe de vie en Afrique du Sud...tiens ! tiens ! ça devient un évènement courant.

    Je me souviens de Raharinaivo un bras droit de Ravalo dans le temps mais suite à son pseudo-incarcération, il est sorti de la scène politique, vu son âge et, probablement moyennant quelques sommes d’argent de poche pour vitre sa retraite tranquillement avec ses zanaka aman-jafy

    Apres, le fitondram-panjakana va faire un tam-tam médiatique pour l’extradier mais ce sera juste un tam tam, pas plus loin que cela. juste pour montrer l’image du fanjakana miasa et, par la suite, ce sera toujours la faute du pays Hôte du fugitif de ne pas coopérer comme le martelle Isandra eu haut. Fanjakana vavany fotsiny comme les velirano qui tardent à voir le jour. Désolé, effectivement, il y a un zébu avec une puce à l’oreille, une EPP manara-penitra, un Miami devenu Venise par tenps de pluie et Tana toujours une Venise apres une pluie torrentielle de 30 minutes, des immeubles d’habitation qui se rajoute à la cité d’ampefiloha, ..... oh, désolé au bord du canal Andriantany, des habitations manara-penitra en conteneurs.

    On me suit toujours ? Oui, bien sur, on va toujours m’accuser d’être K25 resy lava, mpanenjika toujours afara.....bref.... iza tokoa moa no mpitondra eto izao ?

  • 29 février à 00:04 | Gasy FIer (#387)

    Rectification ..."quelques sommes d’argent de poche pour vivre sa retraite tranquillement..."

  • 2 mars à 08:00 | biancobe (#10878)

    Ceci peut apparaître comme "hors sujet". Peu importe
    Un autre personnage plus que trouble est frappé d’une IST. Il s’agit du fameux Ny Rado RAFALIMANANA.
    Surveillez bien cet individu à l’ego surdimensionné mais au cerveau rétréci.
    Ce qui se cache derrière son faux statut d’ambassadeur et les organisations internationales auxquelles il a fait allégeance, c’est ENORME. Ces organisations-bidons ne sont que de vulgaires "couvertures" qui cachent de nombreuses activités illicites.
    La Justice va-t-elle encore laisser filer un gros bonnet mafieux de cette taille ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS